16
RAPPORT MORAL 2018

RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018

Page 2: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 20182

SOMMAIRE

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’ASSOCIATIONMembresGouvernanceCommunication du FIREurosif

PLAIDOYER Positions et propositionsParticipation à des organisationsEncadré : Chiffres du marché de l’ISRRencontres & participations à des événements publics

GRAND PUBLIC La Semaine de la finance responsable 2018 Encadré : Opération « Un Ours à Paris / Exigez l’ISR ! »

Encadré : Les labels

RECHERCHE Prix FIR-PRI 2018

Encadré : Cahier Finance VerteGroupe de travail ALM/ESG

DIALOGUE & ENGAGEMENT

LES ÉVÉNEMENTS DU FIR

ANNEXESAperçu des informations financières

3

4-7

7-8

9-11

12-13

1414-15

15

Page 3: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 3

LE MOT DU PRÉSIDENT

Notre association constitue un lieu original et unique.

Acteur sachant prendre position, le FIR s’attache, par ses propositions, ses opérations de plaidoyer, comme ses actions de sensibilisation du grand public à permettre à chaque investisseur, institutionnel comme individuel, d’exiger l’ISR, de favoriser par ses investissements un développement durable. Cette démarche s’est traduite en 2018 par notre soutien au rapport Notat-Senard, par notre prise de position sur l’assurance-vie, par nos propositions d’amendements à la loi Pacte qui ont permis des avancées concrètes, et notamment l’obligation nouvelle de proposer des produits responsables en assurance-vie et en épargne retraite.

Cette mission d’animation du débat public et de sensibilisation s’est également traduite par des événements et publications plus thématiques, qui montrent comment la responsabilité de l’investisseur sur chacun des piliers E, S et G peut le conduire à agir auprès des sociétés dans lesquelles il investit et à améliorer ses propres impacts. Avec son guide sur la finance verte, le FIR a offert à tous un support pédagogique permettant de comprendre les enjeux et d’évaluer les solutions. Avec le premier Prix FIR-A2 Consulting du meilleur plan de vigilance et son groupe de travail sur l’achat responsable, le FIR a travaillé la question des chaînes d’approvisionnement. Evènement sur les conclusions du HLEG à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, sur l’éthique des affaires à l’occasion de la semaine de finance responsable, nouveau bilan de l’article 173-VI de la loi de transition écologique pour une croissance verte, les enjeux de gouvernance et de place n’ont pas non plus été oubliés.

Cette mission de sensibilisation s’est également traduite, au-delà de la semaine de la finance responsable que nous avons organisée comme chaque année, par notre campagne originale vers le grand public avec l’opération Un ours à Paris - #exigezISR.

Soutien historique de la recherche, grâce notamment à son prix international, le Forum continue d’être un lieu de dialogue où universitaires et organisations de la société civile peuvent exposer leurs visions, interroger les professionnels, et creuser les solutions. Au sein de sa plateforme collaborative de dialogue et d’engagement actionnarial, Cordial, après des contacts avec l’OCDE, le FIR a débuté des actions d’engagement sur l’évitement fiscal. A l’occasion de briefs investisseurs relancés, le FIR a organisé des rencontres entre investisseurs et société civile, en 2018 sur Carrefour et sur les enjeux écologiques de la filière automobile électrique.

Notre Forum constitue une communauté riche, nourrie de ces échanges, comme de moments de convivialité. La richesse d’une association, ce sont ses membres, leur désir de travailler ensemble, de mutualiser des initiatives, des formations et des informations, de porter des positions ensemble, comme de se retrouver lors de moments de partage chaleureux. Son succès dépend beaucoup de l’accueil sympathique, de la convivialité et du professionnalisme de ses salariés. L’équipe de permanents du FIR, composée en 2018 de Grégoire Cousté et de Thiên-Minh Polodna, est pour beaucoup dans la richesse de nos travaux. Qu’ils en soient ici remerciés.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de nos comptes, la situation financière du FIR est saine. L’excédent de l’année 2017 a été utilisé pour financer des projets en 2018 sans mettre en danger notre capacité à maintenir un haut niveau d’activité. Cette situation donne à notre association les moyens de lancer de nouveaux projets en 2019, d’embaucher un doctorant en contrat de recherche en entreprise pour muscler notre expertise, notamment sur les chiffres de marché, de poursuivre nos activités de plaidoyer sur le label public ISR, de nous interroger sur les données sociales nécessaires à une empreinte sociale des portefeuilles, de publier nos travaux sur l’achat responsable, de former aux droits humains, ou de s’emparer du thème de la biodiversité par exemple. L’organisation à Paris de PRI in Person sera également l’occasion pour notre communauté de faire entendre sa voix sur des sujets désormais mondiaux, comme le sera également la refonte d’Eurosif, l’association européenne des FIR, une voix indispensable pour porter les sujets d’investissement responsable à Bruxelles.

La tâche est immense mais nous sommes mobilisés et déterminés à faire de l’année 2019 un exercice aussi riche pour le FIR et pour la finance responsable que l’année écoulée.

Alexis Masse

Page 4: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 20184

L’ASSOCIATION

MEMBRES

GOUVERNANCE

Au 31 décembre 2018, le FIR comptait 88 membres, dont 17 personnalités qualifiées. Au cours de l’année 2018, le FIR a été rejoint par 10 nouveaux membres.

Les Assemblées Générales - Extraordinaire & Ordinaire - 2018 se sont déroulées le 14 juin à la Caisse des Dépôts avec un taux de membres présents ou représentés, de respectivement 63 et 66%. À l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire, la modification des Statuts a été adoptée à l’unanimité. Cette modification incluait un ajout à l’objet social de l’association, un allongement des mandats des administrateurs à 3 ans à partir de la prochaine élection, ainsi qu’un passage du mode électif à un scrutin plurinominal à un tour.

Le Conseil d’administration s’est réuni 5 fois en 2018, avec un taux moyen de membres présents ou représentés de 88 %.

AlquityCollège Sociétés de gestion

Aviva InvestorsCollège Sociétés de gestion

FNHCollège Société civile

FRRCollège Investisseurs institutionnels

CDPCollège Société civile

Finance@ImpactCollège Conseils & Recherche

Horizon AMCollège Sociétés de gestion

Roche-Brune AMCollège Sociétés de gestion

Fonds de GarantieCollège Investisseurs institutionnels

Charlotte GardesPersonnalité qualifiée

Personnalitésqualifiées

Investisseurs

Sociétésde gestion

Conseils & Recherche

Sociétécivile

17 9

288

26

Chifffres clés : 88 MEMBRES 10 nouveaux membres en 2018

Depuis début 2019, 6 nouveaux membres ont rejoint le FIR : La Financière de l’Échiquier dans le collège des sociétés de gestion, LGA Stratégie & Patrimoine, Soregor Patrimoine dans le collège Conseils & Recherche, le Réseau CEP dans le collège de la Société civile, François d’Hautefeuille et Pascale Thumerelle en tant que personnalités qualifiées.

Page 5: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 5

Collège InvestisseursAG2R La Mondiale représenté par Philippe Dutertre (titulaire) & Alicia Fouletier (suppléante)Caisse des Dépôts représentée par Héléna Charrier (titulaire) & Gilles Hayem (suppléant)Préfon représenté par Nicole Prud’homme (suppléante) & Philippe Sebag (titulaire)

Collège Sociétés de GestionEdmond de Rothschild Asset Management représenté par Jean-Philippe Desmartin (titulaire) & Clémence Moullot (suppléante)Mirova représenté par Laurène Chenevat (suppléante) & Hervé Guez (titulaire)Sycomore Asset Management représenté par Bertille Knuckey (titulaire) & Jean-Guillaume Péladan (suppléant)

Collège Conseils & RechercheBeyond Ratings représenté par Geneviève Férone (suppléante) & Valéry Lucas-Leclin (titulaire)Kedge Business School représenté par Isabelle Ducassy (suppléante) & Christophe Revelli (titulaire)Proxinvest représenté par Jehanne Leroy (suppléante) & Pierre-Henri Leroy (titulaire)

Collège Société civile :CFDT représentée par Dominique Drouet (suppléante) & Alexis Masse (titulaire)CIES représenté par Natacha Seguin (suppléante) & Geoffroy de Vienne (titulaire)

Collège Personnalités qualifiées :Stéphane Le PageNicolas Mottis

Les président-e-s de commissions : Caroline Le Meaux de l’Ircantec, commission Dialogue et Engagement Lise Moret d’AXA IM, Commission Recherche Nicholas Vantreese de La Banque Postale, Commission Grand Public

Les permanents : Grégoire Cousté, Délégué général & Thiên-Minh Polodna, Chargé de mission

CONSEIL D’ADMINISTRATION

En 2018, le FIR a décidé de recruter un chercheur en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) pour une période de 3 ans. Le processus auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) est long et le recrutement de Michaël Auger a eu lieu le 15 mars 2019. Michaël est rattaché au CREST, le Centre de

recherche en économie et statistique, unité mixte de recherche CNRS (ENSAE Paris Tech, ENSAI & Polytechnique) et il est placé sous l’autorité académique de Patricia Crifo (X et Paris Nanterre).

COMMUNICATION DU FIR

Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique de manière générale sur ses activités mais aussi sur l’actualité. L’année 2018 s’inscrit dans la dynamique particulièrement forte liée à un contexte réglementaire qui évolue et à une activité importante des acteurs de la place. Le FIR a également été particulièrement actif en organisant davantage d’événements et en faisant pour la première fois une opération de communication entièrement dirigée vers le grand public avec « Un ours à Paris ».

Site Internet : www.frenchsif.org

En 2018 le site Internet du FIR n’a pas connu d’évolution majeure et a principalement été le relai des informations sur l’actualité du FIR, de ses membres et de l’investissement responsable. 31 nouvelles ont été publiées.

Les statistiques de fréquentation du site Internet du FIR sont les suivantes : 15 169 utilisateurs (11 722 en 2017 soit +29%), 25 937 sessions (20 053 en 2017 soit +29%), 51 115 pages vues (43 637 en 2017 soit + 17%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente plus d’un quart des pages vues ; la section des offres d’emploi et de stage est ensuite celle qui est la plus visitée, elle représente presque un quart des pages vues et est de plus en plus consultée. En 2018, 53 offres d’emploi et de stage provenant de 28 organisations différentes ont été publiées sur le site Internet. Cette page est particulièrement bien référencée et continue de donner satisfaction à ceux qui la sollicitent. Les pages les plus visitées sont ensuite celles où l’on trouve les membres du FIR, la gouvernance du FIR ou encore la page d’information sur le Code de Transparence mis à jour en 2018.

Page 6: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 20186

Le FIR dispose de trois autres sites Internet :

La Semaine de la Finance Responsable : www.semaine-finance-responsable.fr. Le site Internet de la Semaine a connu une profonde refonte graphique en 2018 pour être plus lisible et adapté aux outils de navigation.

Le Prix FIR-PRI : www.fir-pri-awards.org. Le site du Prix est anglophone. Au-delà de la communication, il est également un outil de recueil des candidatures.

Exigez l’ISR : www.exigez-isr.com. Le site a connu une refonte intégrale en lien avec la campagne « Un ours à Paris »

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais un outil de communication central pour le FIR pour diffuser des informations sur nos activités, celles de membres, mais aussi sur l’actualité de la finance responsable. Sur Twitter, le compte institutionnel du FIR, @FIR_FrenchSIF, continue de voir son nombre d’abonnés croître, d’environ 1400 fin 2017 à environ 1900 fin 2018. Le nombre de vues des tweets moyen continue aussi de croître régulièrement. Le compte @exigezISR a connu une refonte graphique suite à l’opération « Un Ours à Paris ».La présence du FIR sur LinkedIn est renforcée et la page a presque doublé son nombre d’abonnés, passant d’environ 400 fin 2017 à environ 750 fin 2018.

Newsletter

Depuis fin 2017, le FIR fait parvenir plusieurs fois l’an une newsletter à ses membres. Un appel à contributions est envoyé en amont pour recueillir les éléments non commerciaux/événements sur lesquels les membres souhaitent communiquer. La newsletter comporte une section actualités, une section sur l’activité de l’association (Conseil d’administration, commissions, groupes de travail…), une section sur l’actualité des membres et enfin une section agenda. En 2018, 4 newsletters ont été envoyées, en février, avril, juillet et novembre.

Partenariats

En 2018, le FIR a été partenaire de plusieurs opérations : les Matinales d’Option Finance sur les Greens bonds le 6 février et sur l’Investissement responsable le 15 novembre ; le Sustainable Investment Forum Europe organisé par Climate Action le 13 mars ; la Journée Finance autrement du RIODD le 25 mai ; de l’espace « Investir pour changer le Monde » au salon Actionaria. En outre le FIR a été partenaire d’ID l’info Durable pour la parution du Guide Finance Utile, dont la diffusion a été assurée aux Salons Patrimonia, Actionaria ainsi qu’au Positive Forum.

Relations Presse

Le FIR rencontre régulièrement des journalistes de médias spécialisés et grand public dans une optique de sensibilisation et d’information et non pas dans la seule perspective d’obtenir une couverture : AEF DD, France Info, Le Monde Argent, Le Nouvel Obs, Le Particulier, Les Echos, Magazine Décideurs, Option Finance, Responsible Investor…

Par ailleurs, en 2018, 8 communiqués de presse ont été diffusés :

23 janvier 2018 « L’impact investing, la finance qui change le monde », la série de MOOCs réalisée par l’ESSEC Business School et soutenue par la Carac, primée par le Forum pour l’Investissement Responsable

30 janvier 2018 Le FIR salue la publication du rapport d’experts européens sur la finance durable

19 mars 2018 Rapport Notat-Senard : Le FIR salue des recommandations modernes, cohérentes et équilibrées

12 juin 2018 Le FIR prend position – Assurance vie : comment développer la responsabilité et soutenir la lutte contre le dérèglement climatique

25 septembre 2018 L’intérêt des Français pour la finance responsable se renforce – Les résultats détaillés

1 octobre 2018 Il arrive aujourd’hui place de la Bourse : Un ours polaire famélique vient interpeller les épargnants

5 octobre 2018 2018 FIR-PRI Awards results

12 décembre 2018 Orange lauréat du Prix du meilleur Plan de vigilance 2018 remis par le FIR et A2 Consulting

Page 7: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 7

EUROSIF

L’actualité de la finance responsable à Bruxelles a été principalement captée en 2018 par la poursuite des travaux du High Level Expert Group on Sustainable Finance (HLEG) et par

la feuille de route de la Commission Européenne qui en a découlé. Flavia Micilotta, la directrice exécutive d’Eurosif, membre du HLEG, est restée mobilisée sur ce déploiement. L’année 2018 a aussi été marquée par la publication de l’étude bi-annuelle des chiffres européens. Une nouvelle fois, cet exercice a mis en lumière toutes les difficultés à agréger les chiffres des différents marchés, compte tenu des périmètres, des définitions et des méthodologies adoptés par les uns et les autres. Pour la première fois, un partenariat académique avec l’équipe de Luc Van Liedekerke de l’université d’Anvers a été mis en place pour permettre l’analyse des différentes sources et la convergence des chiffres. Alexis Masse, président, Laurène Chenevat, vice-présidente, et Grégoire Cousté, délégué général, ont participé aux réunions du Board en 2018. Dans le contexte du Brexit, UKSIF a décidé de prendre du recul au sein d’Eurosif, sans pour autant quitter l’association. Dans ce contexte

et compte tenu de la dynamique européenne, le Board a décidé d’opérer un repositionnement stratégique d’Eurosif pour lui donner un rôle plus central à Bruxelles et afin de doter notre association d’une gouvernance plus opérationnelle. Le Board a ainsi missionné Thierry Philipponnat, ancien président du FIR et fondateur de Finance Watch, pour mener les travaux de repositionnement. Cette mission doit être mise en œuvre en 2019.

Documents, études et résultats sont disponibles sur le site : www.eurosif.org

PLAIDOYERLe plaidoyer est un axe stratégique pour le FIR qui s’est traduit en 2018 par des échanges avec les pouvoirs publics, des prises de positions et des propositions d’amendements à la loi PACTE.

En mars, le FIR a pris position en faveur du rapport Notat-Senard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » et salué ses recommandations qu’il a qualifiées de modernes, cohérentes et équilibrées. Il a appelé le Gouvernement à mettre en œuvre ses principales recommandations et l’a invité ainsi que le Parlement à faire preuve de volontarisme dans son utilisation.En juin, le FIR a pris une position sur l’assurance vie afin de développer la responsabilité des épargnants et soutenir la lutte contre le dérèglement climatique. Les recommandations étaient de mettre en œuvre l’annonce du Gouvernement en s’appuyant sur les deux labels publics en appelant la Place de Paris à devancer les obligations qui pourraient être créées en proposant elle-même aux épargnants une offre adaptée ; de consulter les épargnants sur leurs préférences d’investissement en matière de développement durable, dans des termes simples, clairs et compréhensibles, et de laisser ouverte la possibilité de proposer des produits thématiques variés qui correspondent à une demande forte mais hétérogène ; de faciliter l’engagement des assureurs et des investisseurs en articulant mieux

les labels ISR et TEEC, en renforçant progressivement les exigences du label généraliste, notamment en matière d’engagement, de transparence et de mesure d’impact ; d’entamer en parallèle une réflexion sur un niveau de frais responsable, modulé en fonction de la qualité des produits. Enfin, le FIR a proposé d’aller plus loin et qu’en l’absence de choix contraire de l’épargnant, le support soit par défaut responsable (ISR ou TEEC), et labellisé comme tel.En août, le FIR a proposé des amendements pour la loi Pacte qui visaient notamment à développer l’ISR auprès des épargnants, à favoriser l’actionnariat actif de long terme par des actions de loyauté, à faciliter le dépôt de résolutions lors des assemblées générales d’actionnaires, notamment sur les thématiques RSE et à s’assurer de la sincérité des votes, comme à mieux prévenir les conflits d’intérêt. Ces propositions d’amendement ont bénéficié d’une importante contribution de Maître Olivier Laffitte, personnalité qualifiée au FIR.Dans le cadre du plaidoyer, Alexis Masse a eu de nombreux contacts et échanges avec des parlementaires, des administrations et ministères et des cabinets ministériels. Toutes les positions et propositions sont publiques et disponibles librement sur le site Internet du FIR.Début 2018, le FIR a répondu à la consultation de la Commission européenne sur Institutionnal investors and asset managers’ duties regarding sustainability. Par ailleurs, avec les autres SIF européens, le FIR a participé à l’établissement de réponses de l’Eurosif, notamment en ce qui concerne MiFID II. Depuis début 2019, le FIR a répondu à la consultation de la Commission européenne sur Feedback on the usability of the taxonomy.

POSITIONS ET PROPOSITIONS

Page 8: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 20188

Le FIR est membre, depuis sa création, de la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite « Plateforme RSE ». Le Forum appartient au pôle des entreprises et des acteurs du monde économique et il y est représenté par Grégoire Cousté, Délégué général, en tant que titulaire et Nicolas Mottis, professeur à l’école Polytechnique, administrateur du FIR, est suppléant. À ce stade, la participation du FIR a essentiellement consisté à participer aux réunions plénières de la plateforme.

Le FIR est membre de Finance for Tomorrow et participe aux commissions Policy (Grégoire Cousté), Communication (Thiên-Minh Polodna) et Groupe recherche (Lise Moret, Thiên-Minh Polodna), Éducation/formation

(Thiên-Minh Polodna) et Risque climat/méthodologie (Valéry Lucas-Leclin).

PARTICIPATIONS À DES ORGANISATIONS

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) a décidé en 2017 de réaliser l’étude des chiffres du marché français de la gestion d’actifs ISR. Le FIR a accepté de s’y associer avec l’objectif de pouvoir suivre l’évolution des pratiques concourantes à un ISR de qualité : controverses, engagement, exclusions, indicateurs et objectifs d’impact. Les principaux résultats ont été présentés lors du lancement de la Semaine de la Finance Responsable.

Afin de permettre une mesure plus précise du marché, des travaux complémentaires doivent être menés avec d’autres associations d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs en capital etc. C’est dans ce contexte que le FIR a décidé de recruter un chercheur en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) pour une période de 3 ans. Parallèlement, la mesure des différents marchés européens est aussi en pleine évolution, ce qui incite à articuler les travaux de mesures et de collecte avec des réseaux académiques pertinents.

CHIFFRES DU MARCHÉ DE L’ISR

Le Président, Alexis Masse est intervenu ès-qualités au Forum « Entreprises en Action(s) ! » au ministère de l’économie et des finances, aux Rencontres ISR d’Option Finance ainsi que lors d’un débat sur l’Impact Investing pour la création d’un cahier spécial. Il est aussi intervenu dans des enceintes variées avec France Invest chez BPI France, à l’association Française des Family Offices, lors de l’événement du RAIR sur la transition juste ou encore lors de l’Emerging Manager Day. Il a aussi donné de nombreuses interviews à l’Agefi TV, à la revue Compliance, à Mediatico, au Nouvel Économiste, Option Finance, à Paris Match… Enfin, il a été auditionné au CESE dans le cadre des travaux sur l’avis « Demain la finance durable »…

Le Délégué général Grégoire Cousté est intervenu à plusieurs reprises lors de présentations ou débats dans des établissements de l’enseignement supérieur, notamment lors d’une Up Conférence à l’Université de Lyon, dans des masters finance des universités de Lyon I et Lyon III, à l’ESCP Europe. Il est également intervenu lors de réunion ou d’événement du Club Droits Humains du Global Compact France ainsi qu’aux 3èmes Rencontres du CEFIM à Marseille et auprès

du Club patrimonial de Famille à Paris. Il a aussi participé au jury des ESG Best practices honours portés par Swen Capital et qui récompensent les entreprises du Capital investissement.

Thiên-Minh Polodna, chargé de mission, est intervenu dans un master de l’Institut Catholique de Paris.

En 2018, de nombreuses rencontres avec des associations et organisations de l’écosystème de l’ISR, telles que Ademe, Association Française des Investisseurs institutionnels (AF2I), Autorité des Marchés Financiers (AMF), la Banque de France, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), la Commission Européenne, la Direction Générale du Trésor, Euronext, Fédération Française de l’Assurance (FFA), Financement Participatif France (FPF), Finance Watch, Global Compact France, l’Institut Friedland, l’Institut Louis Bachelier (ILB), La Finance pour Tous, Le Liberté Living Lab, la Mairie de Paris, l’OCDE, les PRI, la SFAF, Sherpa, le think-tank Terranova…

RENCONTRES & PARTICIPATIONS À DES ÉVÉNEMENTS PUBLICS

Monétaires

31%Diversifiés...

17%

Autres (private equity,immobilier, infrastructures…)

7%

Actions cotées

28%Obligations dont « corporates »,

« souveraines » et « supranationales »

18%

Répartition des encours selon les catégoriesde fonds d’investissement ISR

(données à fin 2017 - 156 mds€)

Page 9: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 9

GRAND PUBLIC

En 2018, la Semaine de la Finance Responsable s’est déroulée officiellement du 27 septembre au 4 octobre et, en pratique, les événements se sont étalés du 25 septembre au 25 octobre. La Semaine 2018 avait pour thème l’éthique des affaires, et son lancement le 25 septembre comportait une table-ronde sur ce sujet animée par Frédéric Vuillod, Président-Fondateur de Mediatico, avec Émilie Béral, Vigeo-Eiris, Roxana Familly, Université de Cergy-Pontoise, Marc-André Feffer, Transparency International et Stéphanie Scoupe, ADP.

Les principaux résultats du 9ème sondage « Les Français et la finance responsable » ont été dévoilés à cette occasion. En 2018, les questions portant sur les motivations des épargnants pour les sujets sociaux et sociétaux démontrent un fort intérêt pour les sujets sociaux/sociétaux (emploi : 78%, respect des droits de l’homme : 76%, conditions de travail : 72%, égalité femme/homme : 70%), ainsi que pour les sujets environnementaux (pollution : 80%, changement climatique 71%). Le thème de l’année, l’éthique des affaires a été cité par 64% des sondés.

À l’occasion du lancement de la Semaine, les chiffres du marché de l’ISR ont aussi été dévoilés (Cf. encadré dédié).

Au total, 41 événements ont eu lieu, portés par 45 organisateurs ou co-organisateurs. Ces événements se sont déroulés dans quatre régions : Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Lyon), Grand Est (Nancy), Hauts-de-France (Lille) et Île-de-France (Paris). Quelques événements se sont tenus dans la sphère académique avec la Chaire Valeur & RSE à Clermont-Ferrand, le RIODD à Dauphine, à Institut Catholique de Paris et à Mines ParisTech.

Une campagne de communication nationale s’est déroulée dans tous les bureaux de postes disposant d’écrans et visant principalement les clients de La Banque Postale. L’édition 2018 a connu à nouveau une prédominance des événements professionnels ; tous les événements ont cependant connu un vif succès.

La Semaine a aussi eu un retentissement important sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, avec notamment une campagne menée par Ecofi Investissements, ainsi que le Crédit Mutuel Arkéa, HSBC ou Société Générale. Finansol a pour l’occasion publié une infographie expliquant la finance solidaire et l’ISR. L’activité autour de la campagne Un Ours à Paris a également été importante, tout comme les relais des résultats du sondage annuel ou sur les chiffres de marché de l’ISR annoncés lors du lancement.

LA SEMAINE DE LA FINANCE RESPONSABLE 2018

Organisateurs

Événements4145

Chifffres clés

Page 10: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 201810

Cette année, les 1er, 2 et 3 octobre, les passants de la Place de la Bourse à Paris ont pu observer un ours famélique dérivant sur sa banquise. Symbole de l’urgence climatique, ce visuel choquant et marquant devait interpeller les passants pour les sensibiliser à l’épargne responsable. D’autres grand enjeux pris en compte par les investisseurs responsables ont également été choisis par les membres de la Commission grand public et mis en avant dans la campagne : l’emploi, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, les droits humains, la rémunération des dirigeants. Des hôtes et un panneau explicatif permettaient aux passants de comprendre l’objectif de la campagne et de les inciter à visiter le site exigez-isr.com pour s’informer sur l’ISR. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT est venu rendre visite à l’Ours et le service communication de la CFDT a fait une interview qu’elle a diffusée dans ses réseaux. Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris a également rendu visite à l’Ours.

L’opération a donné lieu à une couverture presse, avec notamment sur France Info radio et web accompagné d’une vidéo, dans Les Echos, sur ID L’Info Durable et sur Novethic. Les articles de France Info et Novethic en particulier ont été largement partagés sur les réseaux sociaux. L’Ours a ensuite séjourné quelques semaines dans le hall du siège de la CFDT, et au salon Actionaria de la porte Maillot les 22 et 23 novembre. Son périple se poursuit en 2019. La campagne a été conçue par l’agence Retrofutur en partenariat avec l’Agence Anolis spécialisée dans le street marketing. La réalisation de la campagne a été menée à la suite d’un appel d’offre et la sélection de l’agence par la Commission grand public. L’Ours a été créé par le sculpteur Alexandre Duc d’après le cliché poignant de la photographe allemande Kerstin Langenberger qui avait fait le tour du monde. L’Ours est stocké à l’atelier de Saint-Denis où il a été créé ; il peut être prêté aux membres du FIR pour exposition.

OPÉRATION « UN OURS À PARIS / EXIGEZ L’ISR ! »

Cette année encore, la date de début de la Semaine a coïncidé avec les dates du salon Patrimonia (27-28 septembre), principal événement annuel des Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Le sentiment de montée en puissance de la finance responsable au sein de cette population, ressenti en 2017, s’est confirmé cette année pour plusieurs raisons : La thématique de la finance responsable a été très présente sur le salon, avec une conférence plénière entière dédiée avec Bertille Knuckey, Vice-Présidente du FIR et Pascale Baussant, Conseillère en gestion de patrimoine et membre de la Comission grand public ; l’ISR était aussi traité dans une autre plénière ; plusieurs ateliers ont porté sur la finance responsable, l’ESG, l’impact investing, etc. ; la mobilisation des sociétés de gestion qui, plus que les années précédentes, avaient fait venir sur leurs stands des experts de la finance responsable.

Succès du stand du label ISR, avec des conseillers de plus en plus intéressés et conscients de la dynamique actuelle !

PATRIMONIA

Page 11: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 11

Le FIR est représenté au Comité du Label Greenfin (ex. label TEEC : Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) par Héléna Charrier en tant que titulaire et par Martial Cozette, suppléant. En 2018, Le comité s’est réuni une fois en mars. Des travaux conjoints avec le label ISR se sont renforcés en 2018 afin de favoriser leur articulation. Au moment de la rédaction de ce rapport, 31 fonds ont été labellisés Greenfin par les auditeurs Afnor Certification, EY France et Novethic.

Parmi les 23 sociétés de gestion, qui comptent environ 7 milliards d’euros d’encours labellisées, on compte 9 membres du FIR : Allianz GI, AXA IM, CM-CIC AM, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild AM, Humanis, La Banque Postale AM, Mirova et Sycomore AM.

Le FIR et ses membres sont parties prenantes du label ISR soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances au travers de ses différents comités. En 2018, les deux auditeurs Afnor Certification et EY France ont labellisés 71 fonds supplémentaires portant le nombre de fonds labellisés à 182, fin 2018. Depuis, une trentaine supplémentaire l’a été, menant le nombre global de fonds labellisés à 217 de 46 sociétés de gestion pour plus de 55 milliards d’euros d’encours au moment de la rédaction de ce rapport.

Aujourd’hui, nos membres labellisés ISR sont : AG2R La Mondiale GA, Allianz GI, Amundi, Alquity IM, Aviva investors, AXA IM, BNP Paribas AM, Candriam, CM-CIC AM, Edmond de Rothschild AM, Fédéral Finance Gestion, Generali Investments, Groupama AM, HSBC GAM, La Banque Postale AM, La Financière de l’Échiquier, La Financière Responsable, La Française AM, Mandarine Gestion, Meeschaert AM, Mirova, OFI AM, PRO BTP Finance, Roche-Brune AM et Sycomore AM. Nos membres comptent 154 fonds labellisés pour environ 40 milliards d’euros d’encours.

Le Comité du label s’est réuni une seule fois en novembre 2018, le FIR y a été invité en tant qu’observateur. Le rôle du Comité du label est de définir les grandes orientations en matière d’animation de l’ensemble du dispositif et de proposer des évolutions du cahier des charges aux pouvoirs publics.

Le Comité du Label a mandaté le Comité Scientifique afin d’étudier les meilleures pratiques en matière d’indicateurs d’impact. Le Comité scientifique, avec le soutien du FIR a créé un groupe de travail dédié. Ce groupe a réuni de nombreux gestionnaires labellisés ainsi que d’autres parties prenantes de l’investissement responsable. Ce groupe de travail a abouti à un rapport qui a été présenté par le Comité Scientifique lors d’un événement organisé à Mines ParisTech, par le FIR, en octobre 2018.

Par ailleurs, le Comité de promotion s’est réuni six fois en 2018, notamment avec les agences de communications. En 2018, l’agence Retrofutur a qui la communication du label a été confiée a proposé une refonte graphique de l’identité du label avec de nouveaux visuels et contenus. Deux campagnes de communication ont été menées en radio avec la diffusion d’un spot sur France Info. Il a été diffusé 105 spots fois et a touché plus de 32 millions de personnes sur la cible 25 ans et plus. Ces campagnes ont été accompagnées dans l’année par un dispositif display sous la forme de bannières apparaissant au fil de la navigation sur internet et de manière ciblée, et par une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Le but principal étant d’augmenter le trafic sur le site Internet du label. Pour la seconde année, un stand du label ISR a été tenu par les permanents du FIR avec l’AFG lors du salon Patrimonia, à Lyon, fin septembre 2018.

Le Comité de promotion du label est composé de trois représentants du FIR et de l’AFG, ainsi que d’un représentant de la Direction Générale du Trésor. Les représentants du FIR sont Grégoire Cousté, Délégué général du FIR, Alix Faure, Product Manager chez Mirova, et Nicholas Vantreese, Responsable RSE à la Banque Postale - tous membres de la Commission Grand Public du FIR.

Label Greenfin (ex. TEEC)

Label ISR

LES LABELS PUBLICS

Page 12: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 201812

RECHERCHE

PRIX FIR-PRI 2018 DE LA RECHERCHE EUROPÉENNE « FINANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Pour la 13ème édition du Prix en 2018, 36 candidatures ont été présentées au Jury composé d’universitaires, de praticiens et de parties prenantes. Pour ce millésime, le jury fut présidé par Stéphanie Giamporcaro, professeur à la Nottingham Trent University. Les délibérations ont eu lieu en deux temps, pré-sélection le 17 mai et choix final le 14 juin 2018.

Partage/utilisation des connaissances et des données en open-source dans la finance responsable : Lise Moret et Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM (par ailleurs administrateur du FIR) ont participé à une table ronde lors du 11ème Finance Risks International Forum (26-27 mars) sur le thème « Green DataLab: using innovative data tools to drive green finance »

Séminaire du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) pendant la Semaine du Management 2018 : Co-organisation avec le RIODD d’une table ronde pendant la journée « Finance autrement » et intitulée « Pour une rénovation des pratiques financières », avec notamment Jean-Philippe Desmartin d’Edmond de Rothschild AM, Caroline Le Meaux de l’Ircantec et Lise Moret.

ODD et impact : début de la réflexion sur un événement mêlant professionnels du secteur et chercheurs académiques pour aider à une meilleure compréhension de l’enjeu des ODD dans la

finance responsable et son lien avec l’impact des investissements. Cet événement est prévu en 2019.

Cartographie de la recherche en finance durable et verte de la Place de Paris : le projet initié par Finance for Tomorrow a d’abord connu un premier volet sur la recherche publique, auquel le FIR a contribué avec les informations de son réseau académique construit grâce au Prix FIR-PRI. Le deuxième volet sur la recherche privée a fait l’objet d’un partenariat entre le FIR et Finance for Tomorrow. Celui-ci s’est concrétisé avec une mobilisation de la Commission Recherche du FIR pour accompagner la consultante Aurélia Smotriez dans la construction d’une grille d’analyse et de critères, et pour recueillir les contributions des acteurs privés membres du FIR et de Finance for Tomorrow. Cette cartographie a été présentée pour la première fois lors de l’événement « Green Finance Research Advances » organisé par l’Institut Louis Bachelier, la Banque de France, I4CE et Finance for Tomorrow, le 27 novembre. Les travaux sur l’amélioration et l’évolution de l’outil se poursuivent en 2019.

La Commission Recherche renouvelée s’est réunie pour la première fois en janvier sous la présidence de Lise Moret d’AXA IM. En 2018 les principales actions de la Commission ont été les suivantes :

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 4 octobre chez Mirova à Paris. Lors de cette cérémonie ont été récompensés :

La britannique Catherine Chisem de la Edinburgh Business School pour son master : « Portfolio Analysis Using Water Shadow Pricing: How Valuing Water Risk Can Reduce Carbon Emissions »

Le français Mathieu Gomes de l’Université Clermont-Auvergne pour sa thèse doctorale : « Corporate Social Responsiblity and Capital Markets: Evidence from Mergers and Acquisitions »

Le français Jean-Pascal Gond de City, Université de Londres et le suisse Emilio Marti de l’Université d’Oxford pour leur article : « When do Theories Become Self-Fulfilling ? Exploring the Boundary Conditions of Performativity »

Dans la catégorie Meilleure Innovation Pédagogique, deux lauréats le français Christophe Revelli pour le master « MSc in Sustainable Finance – ESG Engineering, Asset & Risk Management », enseigné à Kedge Business School, ainsi que les allemands David Kampmann, Lucas Kritwagen de l’Université d’Oxford avec Shane Tomlinson d’E3G pour leur « Two Degree Pathways decision support tool » utilisé dans un « war game » sur les grandes entreprises pétrolières à l’Université d’Oxford.

L’allemand Florian Heeb de l’Université de Zürich s’est vu attribuer une bourse de recherche pour une thèse doctorale sur le thème : « Do investors care about impact ? An experimental approach »

Page 13: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 13

Le Prix a bénéficié en 2018 du soutien de 8 sponsors : AG2R LA MONDIALE, AXA Investment Managers, la Caisse des Dépôts, Edmond de Rothschild Asset Management, le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), Mirova, Oddo BHF Asset Management, OFI Asset Management et Sycomore Asset Management.

Début 2018, le FIR a participé avec l’ESSEC à un événement dédié à la remise du Prix de l’innovation pédagogique de 2017 au MOOC sur l’Impact Investing de l’Ecole de Cergy Pontoise. Jean-Philippe Desmartin co-fondateur du Prix y est intervenu.

Après la publication d’un cahier sur l’article 173-VI en 2016, un cahier sur la Finance verte a été réalisé en 2018 pour sensibiliser les administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux… et les aider à mieux comprendre ce qu’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux. Dans le même esprit que le cahier précédent, il se veut pédagogique pour permettre de comprendre, s’informer et évaluer les solutions existantes. Outre les bonnes pratiques du secteur, il contient les témoignages des ministres Bruno Le Maire et Brune Poirson, ainsi que ceux

d’acteurs comme Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, d’Olivier Guersent, Directeur général de la DG FISMA à la Commission européenne, d’Audrey Pulvar, Présidente alors de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. Le cahier a été imprimé à 1 000 exemplaires, sa publication a fait l’objet d’un événement le 14 novembre, au cours duquel il a été distribué pour la première fois. Il a été ensuite distribué à l’occasion d’événements de place, ou à des membres souhaitant le distribuer lors de rendez-vous spécifiques.

Ce cahier a été produit au terme d’un travail itératif de plusieurs mois impliquant un comité de lecture et le cabinet de conseil I Care & Consult. Le comité de lecture était co-piloté par Antoine de Salins d’I Care & Consult et par Grégoire Cousté, Délégué général du FIR. Il était composé, d’Alicia Fouletier d’AG2R LA MONDIALE, de Stéphane Le Page, administrateur du FIR, d’Alexis Masse, Président du FIR, de Lise Moret d’AXA IM, de Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM et de Kevin Puisieux de la Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot.

La réalisation de ce cahier a été rendu possible grâce au soutien financier de 3 sponsors : AG2R LA MONDIALE, AXA Investment Managers et La Banque Postale.

CAHIER FINANCE VERTE

Fin 2017, un groupe de travail piloté par deux administrateurs, Héléna Charrier et Jean-Philippe Desmartin, avait été lancé pour explorer un sujet encore peu traité, à savoir l’intégration de l’ESG et en particulier la composante climatique dans une stratégie d’allocation d’actifs. 4 livrables avaient été définis :

1. Description du processus Allocation d’actifs/ALM et identification des étapes où l’ESG est susceptible d’intervenir

2. Enquête sur l’existant et les attentes des acteurs opérationnels de l’allocation d’actifs stratégique/ALM, notamment en termes d’indicateurs ESG. Enquête sous forme d’un questionnaire diffusé aux membres du FIR mais aussi d’autres associations

3. Cartographie critique des sources de données

4. Formalisation d’une liste de questions à adresser aux chercheurs académiques

Le premier livrable a été remis courant 2018 et le troisième début 2019. Le travail se poursuit avec le deuxième ; il devrait être terminé avant PRI in Person en Septembre 2019 - événement au cours duquel les travaux du groupe de travail doivent être présentés.

GROUPE DE TRAVAIL ALM/ESG

De gauche à droite : Lucas Kruitwagen – David Kampmann – Shane Tomlinson, Best Pedagogical Innovation – Catherine Chisem, Best Master Thesis – Christophe Revelli, Best Pedagogical Innovation – Thiên-Minh Polodna, French SIF – Jean-Pascal Gond, Best Published Article – Stéphanie Giamporcaro, 2018 Jury Chairwoman – Emilio Marti, Best Published Article – Claude

Jouven, Co-founder of the Awards – Mathieu Gomes, Best PhD Thesis, Jea –Philippe Desmartin, Co-founder of the Awards – Alexis Masse, French SIF Chairman – Marie Luchet, PRI Head of France & Francophone Programme

Page 14: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 201814

DIALOGUE & ENGAGEMENTLa Commission Dialogue et Engagement renouvelée s’est réunie pour la première fois sous la présidence de Caroline Le Meaux de l’Ircantec en janvier. La principale action de la Commission en 2018, et qui se poursuit en 2019, a été le lancement de la campagne d’engagement sur les pratiques fiscales des entreprises du CAC 40.

Dans un premier temps, une lettre exposant le contexte de vigilance croissante des investisseurs responsables sur les pratiques fiscaleset posant 6 questions permettant d’évaluer la maturité des pratiques existantes :

1. Disposez-vous d’une charte de responsabilité fiscale ? Fait-elle, par exemple, référence à ce qui selon vous sont des pratiques inacceptables ? Est-elle publique ?

2. Publiez-vous un rapport sur l’organisation fiscale du groupe et les taxes acquittées pays-par-pays ? Par zone géographique ? Envisagez-vous d’autres types de reporting ?

3. Si non, menez-vous des travaux pour la mise en place d’une charte et d’un rapport ? si oui lesquels ?4. Adhérez-vous à des standards de responsabilité fiscale (ex. B Team Responsible Tax Principles). Si non pourquoi ?5. Le cas échéant, quelle gouvernance, quels indicateurs avez-vous mis en place pour le déploiement de cette politique ?6. Comment entendez-vous faire évoluer cette politique sur ce sujet ?

La lettre a d’abord été envoyée mi-décembre par voie postale au Président du Conseil et, à défaut, au PDG de chaque entreprise du CAC 40. Elle était accompagnée d’un email comprenant la lettre aux équipes RSE et/ou relations investisseurs des entreprises.

Pour accompagner cette campagne, Aurélia Smotriez, consultante indépendante, a été recrutée. Depuis 2019, Ioanna Kohler a pris le relai d’Aurélia, suite à la prise par celle-ci de nouvelles fonctions au sein d’une entreprise du CAC 40. Après une relance générale et des relances particulières, 25 réponses sur 40 ont été reçues et Ioanna travaille de concert avec la Commission et le secrétariat sur le rapport.

LES ÉVÉNEMENTS DU FIR Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le FIR a organisé chez AG2R LA MONDIALE un événement intitulé « The Sustainable finance journey: Women leading the way » qui avait pour particularité d’avoir un panel composé de membres féminins du Groupe d’Experts de Haut Niveau de la Commission européenne sur la finance durable, à savoir Julie Becker, Head of International Primary Markets, Membre du Comité Exécutif du Luxembourg Stock Exchange, Arlene McCarthy, Directrice Exécutive d’AMC Strategy, ancienne membre du Parlement Européen (1994-2014), Flavia Micilotta, Directrice Exécutive d’Eurosif et Myriam Vander Stichele, Senior Researcher chez SOMO. Les débats étaient animés par Laurène Chenevat de Mirova et Vice-Présidente du FIR. La session fut clôturée par Bertille Knuckey de Sycomore AM, également Vice-Présidente du FIR.

Le 18 avril, une conférence-débat sur le rapport Notat-Sénard a été organisée à Mines ParisTech pour débattre sur les propositions du rapport en lien avec l’entreprise et l’intérêt général. Armand Hatchuel, Professeur à Mines ParisTech, Nicole Notat, co-rédactrice du rapport et Hélène Valade, Directrice du développement durable chez Suez Environnement étaient présents à la table-ronde.

Le 15 mai, le FIR a inauguré un nouveau type de rendez-vous pour ses membres en organisant un briefing investisseur. Le principe de ces réunions est de permettre aux investisseurs d’avoir un autre

point de vue sur les entreprises, celui de syndicats ou d’ONG par exemple. Ce premier briefing a porté sur Carrefour, avec un représentant de la CFDT. Depuis début 2019, deux autres briefings ont été organisés sur Teleperformance et TechnipFMC.

Pendant et autour de la Semaine de la Finance Responsable, trois événements ont été organisés :

Le 25 septembre, lancement de la Semaine chez AG2R LA MONDIALE avec la présentation des chiffres AFG-FIR du marché de l’investissement responsable français, la présentation des résultats du 9ème sondage Ifop pour le FIR et Vigeo-Eiris « Les Français et la finance responsable » et une table-ronde sur le thème de l’éthique des affaires.

Le 4 octobre, cérémonie de remise des Prix FRI-PRI chez Mirova, ouverte par Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova, au cours de laquelle Hugh Wheelan, Directeur et fondateur de Responsible Investor, put donner son regard sur le Brexit ; puis les lauréats présentèrent leurs travaux.

Le 8 octobre, présentation du rapport du groupe de travail Impact piloté par le Comité Scientifique du Label ISR chez Mines ParisTech avec Pierre Chollet, Patricia Crifo et Nicolas Mottis, membres du Comité Scientifique.

Page 15: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

RAPPORT MORAL 2018 15

« The Sustainable finance journey : Women leading the way » – 8 mars

ANNEXES

Le 14 novembre, chez AG2R LA MONDIALE, un événement a été organisé à l’occasion de la publication du second cahier du FIR sur la finance verte. Pierre Ducret, Conseiller climat et COP21 pour le Groupe Caisse des Dépôts, a fait un panorama de la finance verte, puis deux ONG environnementales sont intervenues : Marie Chéron, Responsable Mobilité à la Fondation pour la Nature et l’Homme, co-rédactrice du rapport « Quelle contribution du véhicule électrique à la transition écologique en France ? » et Kiti Mignotte, fondatrice de MANA-Vox, un nouvel outil d’alerte sur les controverses environnementales des entreprises.

Le 7 décembre à la CFDT, le 2ème « Bilan des bilans » de l’article 173-VI a été organisé pour la deuxième année d’application de l’article de la loi LTECV. Comme en 2017, les observateurs de

la mise en œuvre de la loi ont été conviés à venir partager leurs analyses et points de vue : Beyond Ratings, EthiFinance, EY, I4CE, Indefi, Novethic, The Shift Project et WWF France. Mariella Morandi de la DG Trésor et Philippe Sourlas de l’AMF étaient également présents pour donner leur point de vue sur l’article 173-VI et son application, ainsi que sur la clause de revoyure.

Le 12 décembre, à l’Assemblée nationale, était organisée la cérémonie de remise du Prix du Meilleur Plan de Vigilance 2018 A2 Consulting-FIR en présence de Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi sur le Devoir de Vigilance, et de Stéphanie Kerbarh, députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime. C’est Orange qui a reçu le prix pour cette première édition.

Conformément aux décisions de l’Assemblée générale 2018, le résultat net positif de 69 563 € en 2017 a permis le financement d’opérations ambitieuses en 2018, notamment celle d’Un Ours à Paris / Exigez l’ISR. La situation financière du FIR reste saine et maîtrisée.

Aperçu des informations financières 2018Montant total des recettes 399 253 €Montant total des dépenses 462 135 €Résultat net - 62 882 €

1 %15 %

84 %

CotisationsSponsoringProduits financiers

Ressources 4 %

3 %2 %

11 %

3 %

7 %

11 %

26 %

33 %

PersonnelGrand PublicPrix FIR-PRICahier Finance verteAutres opérationsEurosifCommunicationLocauxAutres

Dépenses

Article 173-VI : Le 2ème bilan à la CFDT – 7 décembre

Lancement de la Semaine chez AG2R LA MONDIALE – 25 septembre Remise du Prix du Meilleur Plan de Vigilance – 12 décembre

Page 16: RAPPORT MORAL 2018 · 2019-05-31 · Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique

47 rue Berger75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 36 61 58Site Internet : www.frenchsif.org