24
RAPPORT RSE 2014

RAPPORT RSE 2014 - ec-be.s3-eu-west … · 3.FAIRE DE NOS COLLABORATEURS ... , Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni ... , les forces et faiblesses

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT RSE 2014

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 2 3

SommaireSommaire

SOMMAIRE

1. PRÉSENTATION

1.1. Présentationdugroupe

1.2. Engagementduprésident

2. NOTRE AMBITION RSE

2.1. Notremission,nosengagements

2.2. Unegouvernanceresponsable

3. FAIRE DE NOS COLLABORATEURS LES PREMIERS ACTEURS DU CHANGEMENT ET DE LA RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE

3.1. L’organisationcollaborativeettransversale

3.2. Lasatisfactiondenoscollaborateurs

3.3. Notrepolitiquedediversité

3.4. Laformationetledéveloppementprofessionnel

4. ÊTRE UN PIONNIER DE LA RESPONSABILITÉ NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES EN DÉVELOPPANT DES PROJETS EN MODE COLLABORATIF AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

4.1. Dessolutionsauservicedelaréductiondes

impactssurl’ensembleducycledevie

4.2. Promotiondel’entrepreneuriatauseinde

notreécosystème

4.3. Notreengagementsurledéfisociétalde

l’éducation

4.4. Notrepolitiqued’achatsresponsables

4.5. Dessolutionsdigitalesinnovantespourla

compétitivitédesentrepriseseuropéennes

5. NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

6. À PROPOS DE CE RAPPORT

6.1. Périmètreetfréquencedereporting

6.2. TableaudecorrespondancePacteMondial

4

5

11

12

13

15

18

19

20

24

29

31

32

35

3739

39

40

44

45

45

Présentation Présentation

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 4 5

1.1.Présentationdugroupe

1.1.1. Profil de l’organisation

Chiffres clés 2014 du groupe :

+de8500 collaborateurs

2,1Md€ deCAen2014

19 pays

Allemagne,Autriche,Belgique,Brésil,Canada,Espagne,États-Unis,France,Irlande,Italie,Luxembourg,Maroc,Mexique,Pays-Bas,Pologne,RépubliqueTchèque,Roumanie,Royaume-Uni,Suisse

6,4M d’actifsgérés

13 093 de tonnesdeCO2 émisesparlegroupeen2014

1,6 tonnedeCO2parémiseparcollaborateuren2014

PRÉSENTATION

01.

Présentation Présentation

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 6 7

À propos d’Econocom

Econocomconçoit,financeetaccompagnelatransformationdigitaledesentreprises.Avecplus de 8 000 collaborateurs présents dans 19 pays, et un chiffre d’affaires supérieur à2milliardsd’euros,Econocomdisposedel’ensembledescapacitésnécessairesàlaréussitedesgrandsprojetsdigitaux :conseil,approvisionnementetgestionadministrativedesactifsnumériques,servicesauxinfrastructures,applicatifsetsolutionsmétiers,financementdesprojets.

L’action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxellesdepuis1986etfaitpartiedel’indiceBelMid.

Nos activités

LegroupeEconocomdisposede4expertises

LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE : des solutions de financement novatriceset personnalisées contribuant à unmeilleur pilotage administratif et financier des actifsnumériquesdesentreprises.

LESPRODUITSETLESSOLUTIONS :desservicesautourdesproduitsetlogicielsinformatiques,mobiles,télécomsetmultimédias :conseil,approvisionnement,stockage,personnalisation,livraison,installation,maintenanceetrecyclage.

LES SERVICES AUX INFRASTRUCTURES, APPLICATIONS & SOLUTIONS DIGITALES : unemaîtrisereconnuedesinfrastructures(gouvernanceetsécuritéduSI,conseiletintégration,transformationverslecloud,infogérance,maintenance)etdesapplications(digitalisation,nouveaux usages, collaboration, nomadisme, Big Data, ...) pour accompagner latransformationdigitaledesorganisations.

Business Mix Chiffre d’affaires par zone géographique

Services32%

Products&Solutions

18%2014

Gestionadministrativeetfinancière50% Benelux

15%

Europedusud18%

France53%

Restedumonde14%

2014

LAMARKETPLACEDIGITALE :uncataloguedesolutionsmétier,conçues,développéeseninterneetexploitéessuruneinfrastructured’hébergementdétenueenpropre :solutionsmétiermobilesprofessionnelles;servicesexpertdegestiondeflottesdeterminauxmobilesmultiOS comprenant : intégration, déploiement,maintenance et assistance; solution deTélécom Expense Management, solutions d’hébergement cloud public & privé, solutionSIRHSaaS100%cloud.

Fort de ses expertises, Econocomaccompagne les entreprisesdans la transformationdeleurssystèmesd’informationetlepilotagedeleursprojetsdigitaux.Les deux dernières expertises (« Services aux infrastructures, applications & solutionsdigitales »et« Marketplacedigitale »)sontregroupéesauseindel’activité« Services ».

Nos valeurs

Nous valeurs sont un élément fondateur de notre culture d’entreprise et un constituantessentieldenotrepolitiquedeResponsabilitéSociétaled'Entreprise(RSE).

Econocom aime entreprendre et aime soutenir ceux quientreprennent.Son succès est construit sur le goût d’entreprendre, valeurcultivéeetencouragéeauseindeseséquipes.ChezEconocom,chacunpeutentreprendreàsonniveau,carildisposed’unespaceauseinduquelilpeutexplorerdenouvellespistesetconcrétisersesidées.Ilserasoutenudanscettedémarche,sourced’innovation,etsesrésultatsserontvalorisés.

Dans les projets que nous entreprenons, nous sommescontinuellementconfrontésàdenouveauxdéfisetobstacles.Ils sont vécus, chez Econocom, comme des opportunités detesternoslimites,mieuxappréhenderlesujetetyapporterdenouvellessolutions.Et au final, rebondir pour aller plus loin, et en sortir plusconfiant, renforcé dans notre compétence et prêts àrecommencer.

FaceReality,c’estaffronterlaréalitéetaimersavoirpourfaireface.Maximiser les chances de succès de ses projets, c’est enconnaître lecontexte, lesattentesdesclients, lasituationdumarché,lesforcesetfaiblessesdesconcurrents…PourEconocom,comptenttoutautantlaconnaissancedesoi-même, l’appréciationobjectivedesesforces,pourrepousserses limites et révéler tout son potentiel, et celle de sesfaiblesses,pourlesanalyseretlescorriger.

Présentation Présentation

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 8 9

Lessolutionsquenousconstruisonspournosclientsunissentletalent,l’énergieetlacréativitédenoséquipesd’ingénieriefinancière,dedistributionetdeservices,auxtechnologiesdenospartenaires.ChezEconocom,nousvoulonsaidernosclientsàrenforcerleurcompétitivitéetconstruireaveceuxdessolutionsinnovanteset performantes, exploitant les potentialités du numériquetoutenmaîtrisantsacomplexité.

Chez Econocom, nous revendiquons notre responsabilitédanslesactionsquenousentreprenonsauprèsdenosclients,collaborateurs,fournisseursetauprèsdelacommunauté.L’échec,nousl’assumons.Ilprouvequenousavonsoséet,sescausesdéterminées,ilnousinciteàrecommencerpourréussir.Laréussite,nousensommesfiers,qu’ellesoitindividuelleoucollective.

ChezEconocom,lerespectestceluiquel’ons’imposeetceluiquel’oninspire.Lerespectque l’ons’imposec’estceluidesautresetdesoi-même.C’est le respect de la parole donnée, des engagements, dutravailbienfait,deladiversitéetdel’environnement.Lerespectque l’on inspireestceluinéde lacompétencedechacundanssondomaine,enfaisantpreuvedecourage,decréativité,decapacitéd’anticipationetd’ouverture.

1.1.2. Faits marquants

Acquisition du groupe Osiatis

Le groupe Econocom a acquis en septembre 2013 le groupeOsiatis. À la suite de cetteacquisitionunimportanttravaildestructurationdelapolitiqueRSEdugroupeaétémisenplaceafindel’enrichirdesinitiativesmenéesparlasociétéOsiatis.

L’année2014représentepour lenouvelensemblequenous formons, lapremièreannéedemiseen commundenospolitiquesRSE. Ce rapport, réalisé autitrede l’année2014,seradonclepremierdocumentenmatièredeRSEdugroupeEconocomintégrantlasociétéOsiatis.

Plan stratégique

Rappel du plan stratégique Mutation 2013-2017

DanslecadredesonplanstratégiqueEconocomapourambitiond’êtrelepionniereuropéendel’intégrationtechnologiqueetfinancièredesolutionsdigitales.Ceplandoitpermettreà

Econocomdedoublerdetailleen5ans.

Grâce à sonpositionnement original fondé sur lemariagede l’innovation technologiqueetfinancière,Econocomapourambitiond’aidersesclientsàadopterplusrapidementlesnouvellestechnologiesdigitalesetàentirerprofitdansleursstratégiesmétiers.

Cetteambitionestsoutenueparunrenforcementdesexpertisesdugroupedanslesservicesnumériques. L’acquisition d’Osiatis a permis à Econocom de se positionner comme lepartenairederéférencedesentreprisesdansladéfinitionetl’intégrationdeleurssolutionsnumériques.

Grâce à l’expertise du groupe, l’objectif est d’accompagner nos clients dans leurtransformationdigitale.

Econocommetenœuvreunestratégiededéveloppementinternationaladaptéeenfonctiondelamaturitédugroupedanschaquepays.4régionsstratégiquessontainsidéfinies :• FranceetBenelux,principauxcontributeursdugroupeetmoteursduchangement,• EuropeduSud,déploiementdubusinessmodelmulti-activité,• EuropeduNordetdel’Est,approchemétierciblée,• Continentaméricain,ouverturedenouveauxhorizons.

Legroupeviseainsi,àl’horizon2017,undoublementdesonchiffred’affairespouratteindre3milliardsd’eurosderevenusannuels.

Bilan des deux premières années

L’année2014avularéussitedesgrandesétapesdeconstructionetdeconsolidationprévuesàdateparleplanstratégiqueMutationd’Econocom :• Intégrationcomplèted’Osiatisetconstitutiond’unpôleServicespuissant,• Nouvelle organisation du groupe adaptée au marché du digital : plus simple,

plus réactive, encore plus proche des clients, toujours plus responsabilisante etentrepreneuriale,

• CréationdeDigitalDimension,nouvellefilialedugroupeorientéevers lessolutionsdigitalesBtoBenmodecloud,

• Plus de 8 000 collaborateurs pour quatre métiers très complémentaires couvrantl’essentieldelachaînedelavaleurdesprogrammesdetransformationdigitale,

• Structurefinancièresaine.

Cettesituationfavorablepermetd’oresetdéjàaugrouped’adresseravecsuccèslesprojetsetlesbesoinsclients,quelsquesoientleurstaillesetleursniveauxdecomplexité.

Présentation Présentation

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 10 11

Concernantlesprioritéssectoriellesdedéveloppementàmoyenterme,Econocomretientenparticulierlesthèmessuivants :

• sécurité : audit, conseil, cyber-sécurité des objets connectés. Il s’agit de répondreà une demande de plus en plusmarquée des grands comptes qui dématérialisentou transforment en les digitalisant, leurs modèles d’affaires et de fonctionnementinternes. En tant que grand partenaire opérateur de ces programmes, Econocomsouhaiteproposeràsesclientsuncataloguecompletdeservicesàl’avant-gardedesoffresactuelles ;

• conseil en infrastructures et réseaux :compétencespointues,recherchéesenphaseamontdesprojetsdetransformationnumérique.

• web & mobile business solutions : applications métiers mobiles et internet,e-commerce,réseauxsociauxd’entreprises...autantdesujetsfaisantdeplusenplusappelàdesplateformesinnovantesetenparticuliercellesdumondedel’opensource.

• e-santé : sur un marché en croissance rapide, Econocom ambitionne de devenirun acteur dans les domaines du big-data des données cliniques, des systèmesd’optimisationdesétablissementsetdesprocessusde soinsetde l’interopérabilitédessystèmesmédicaux.

Structuration de la politique RSE et définition de la stratégie RSE du groupe

En2014,legroupeafaitlechoixderenforcersapolitiqueRSE.Cetimportanttravail,lancédébut 2014, a notammentpour objectif defixer un cap à la politiqueRSEdu groupeetd’unirlesinitiativesmenéesparlegroupeOsiatisetparlegroupeEconocomautraversd’unpartagedebonnespratiques.

Afindecomprendre lesenjeuxdedéveloppementdurabledusecteuretderépondreaumieuxauxattentesdenospartiesprenantesdansladéfinitiondenosaxesstratégiques,uneconsultationdepartiesprenantesinternesetexternesaétémiseenplace.Desentretiensontétéréalisésauprèsde14partiesprenantesinternesetexternes.Cesderniersontétéréalisésparuncabinetexternepourencouragerdesdiscussionsouvertes sur l’ensembledesthématiquesdedéveloppementdurablepropresàEconocometàsonsecteurd’activité.

LegroupeentremaintenantdanslaphasededéploiementdesapolitiqueRSE.

1.2.Engagementduprésident

Groupeeuropéendeservicesnumériquesauxentreprises,fortdeplusde8500collaborateursdans19paysdepuisl’acquisitionenseptembre2013d’Osiatis,noussommesconscients :• de notre impact sur l’environnement, au travers

des solutions que nous proposons et de nos propresconsommationsd’énergiesetémissions.

• de notre responsabilité sur le plan sociétal entantqueprestataire de services, d’autant que la forte croissancedu groupe conduit de plus en plus de personnes àfaire confiance à Econocom (collaborateurs, clients,fournisseurs,financiers,banques...),

• de notre rôle sur le plan éthiquedansnospratiquesetnoscomportementsauquotidien.

C’est pourquoi, nous considérons que notre croissance doit se faire en créant de la valeur de façon responsable, c’est-à-dire des produits et des services respectueux des personnes et de l’environnement. Nous nous sommes engagés, dès 2012, à mettre en œuvre une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), nommée « Ecoresponsible ».

Au-delàdesaspectsstrictementrèglementaires,nousnousengageons :Vis-à-vis de nos actionnaires :assurerunegouvernanced’entreprisesenséeettransparente,Vis-à-vis de nos collaborateurs :mettreleprogrèssocialaucoeurdenotreambition,Vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires :développerdessolutionsresponsables,Vis-à-vis de nos fournisseurs :mettreenoeuvreunepolitiqued’achatsresponsables,Vis-à-vis de la société civile :proposerdesréponsesdigitalesadaptéesetdurablestournéesverslesbénéficiaires.

C’estpourquoinousconfirmonsnotreadhésionauPacteMondialdesNationsUniesdepuis2012.

Le Groupe est fier d’être responsable et de se mobiliser dans cette démarche durable.C’estenrespectantsesengagementsquel’entreprisepourraintégrer,construireetréorganisersesressources,aussibieninternesqu’externes,pours’adapterauxévolutionsrapidesdesonenvironnement.C’estégalementunedémarchedepartage,partaged’expériencescommededifficultés,etsurtoutdufruitdesréussitesetdelavaleurcréée.

Jean-Louis Bouchard Président d’Econocom

Notre ambition RSE

Rapport RSE 2014 I 13

Présentation

I Rapport RSE 201412

NOTREAMBITIONRSE

02.

2.1.Notremission,nosengagements

Econocom s’engage dans une politique RSE résolument digitale et fortement sociétale

Inscritedanslastratégiedugroupe,notrepolitiqueRSEseveutaucœurdelatransformationdigitalesurlaquellesepositionneEconocom.Afindemaîtriseraumieuxnotremutationetcelledenosclients,nousplaçonslaRSEaucœurdenotrestratégieafind’enfaireunlevierdeprogrèsetdedéveloppementpartagéavecnospartiesprenantes.

En tant qu’acteur reconnu de services numériques, nous nous devons d’intégrer, depromouvoir les critères éthiques de la transformation digitale des entreprises. PourEconocom,laRSEestunaxeindispensabledubusinessquinouspermetdeproposerdessolutionsinnovantesànosclients.

Les opportunités que représentent les défis sociétaux (éducation, santé, villes, énergie,environnement…)sontimmensesetrequièrentdesréponsesdigitalesadaptéesettournéesverslesbénéficiaires.Nousavonsfaitlechoixd’ancrernotrepolitiqueRSEaucœurdenosmétiersetdenosactivitésafinqu’ellefassepartieintégrantedenossolutions.Nousnoussommesfixélamissionde :

“ Mettre le digital au service des organisations en apportant des réponses innovantes, réalistes et durables à de grands défis sociétaux. “

Notre ambition

Nous avons la volontéd’être reconnu commeunpartenaire de confiancepour apporterdes solutions digitales à d’importantes questions de société.Nous nous engageons avecdéterminationsurledéfisociétaldel'éducation,nousinnovons,encollaborationavecnotreécosystème,pourproposerdes solutions responsablesqui contribuent à laperformanceglobale et à la compétitivité des organisations. Pour parvenir à atteindre nos objectifs,l’implicationdenoscollaborateursestindispensable,c’estpourquoinousavonsl’ambitiondefairevivreetrenforcerl’engagementdescollaborateursenlesmobilisantsurdesprojetspositifspourEconocometlasociété.

Notre ambition RSE Notre ambition RSE

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 14 15

Nos engagements

Afind’atteindreleniveaud’ambitionquenousnoussommesfixésenmatièredeRSEnousavons défini deux grands engagements, tournés vers l’interne et vers l’externe, qui sedéclinentenplusieursthématiques :

Fairedenos collaborateursles premiersacteursduchangementetdela

responsabilité d’entreprise

Encourageruneorganisationcollaborativeettransversale

Assurerlasatisfactiondenoscollaborateurs

Favoriserlaformationetledéveloppementprofessionnel

Promouvoirladiversité

Adopteruncomportementéthiqueetdesrèglesdebonnegouvernance

ÊtreunpionnierdelaResponsabilitéNumérique

desEntreprisesendéveloppantdesprojetsenmodecollaboratifauservicedelasociétéetdudéveloppementdurable

Proposerdessolutionsauservicedelaréductiondesimpactssurl’ensembleducycledevie

S’engagersurledéfisociétaldel’éducation

Promouvoirl’entrepreneuriatauseindenotreécosystème

Développerunepolitiqued’achatsresponsables

Concevoirdessolutionsdigitalesauservicedelacompétitivitédesentreprises

2.2.Unegouvernanceresponsable

Un management de la stratégie RSE impliquant les différents niveaux hiérarchiques

La politique RSE est placée au plus haut niveau, sous la responsabilité de BrunoGrossi,DirecteurExécutifenchargedelastratégie,desacquisitionsetdelacommunication.

LamiseenœuvredelapolitiqueaétéconfiéeàVéroniquediBenedetto,DirecteurDéléguéFrance. Elle bénéficie du support deManon Petit en charge de la bonne exécution desactionsRSE.

LegroupeEconocomaadhéréen2012auPacteMondialdesNationsUniesets’engageàcetitreàrespecteretpromouvoirles10principesquiysonténoncésenfaveursdesDroitsdel’Homme,Droitdutravail,del’EnvironnementetdelaLuttecontrelacorruption.

La Charte Éthique, un document guidant les comportements de chacun

Econocoma souhaité fédérer l’ensembledeshommesetdes femmesduGroupeautourd’uneCharteÉthiquequiformaliselamiseenpratiqueetlescomportementsauquotidienliésàsesvaleurs.

En2013,legroupeaadoptésaCharteÉthique,réaliséeenconcertationaveclespartenairessociaux, qui repose sur les conventions fondamentales de l’OIT et sur les principes duPacteMondialdesNationsUnies.LesprincipesérigésparcetteChartesontdesprincipesintangiblesquidoiventguiderlesactionsdetouslescollaborateursdugroupe.

Lescollaborateursdoiventprendreconnaissanceetrespecter lesprincipesd’intégrité,derespect,deconformité,d’exemplarité,d’équitéetderesponsabilitéquiysonténoncés.

LaCharteÉthiquedugroupeestdisponibleen6languesetafaitl’objetd’unesensibilisationauprèsdel’ensembledesmanagersenchargedecommuniquerlesprincipesdelacharteàleurséquipes.

LaCharteÉthiqueestdisponiblesurlesiteinternetdugroupe : www.econocom.com

Notre ambition RSE Notre ambition RSE

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 16 17

FOCUS SUR LA CHARTE ÉTHIQUE :

Econocomconduitsesaffairesdansuncadredéontologiqueetéthiquestricte.CetteChartefaitpartieintégrantedesprincipesgénérauxdegouvernancedesesactivitésaumêmetitrequelerespectdesloisetréglementationsapplicables.

• Conflits d’intérêts :

Econocomsouhaiteprévenirtoutconflitd’intérêt.Cecisignifiequ’aucunCollaborateurnepeut,directementouindirectement,entrersciemmentenconcurrenceduGroupe,ouêtreintéresséfinancièrementàuneactivitéfournisseuroupartenaireconcurrenteduGroupe.Siunetellesituationvenaitàseprésenter,laDirectionGénéraledoitenêtreinformée.Elleveilleraalorsàcequetoutedécisionoutoutarbitragerendunécessairedufaitdecettesituationsoitprisepardespersonnesneutresetgarantesdel’intégritédugroupeEconocom.

• Corruption passive ou active :

Econocomcondamnetoutecorruptionoutentativedecorruptionactiveoupassive,qu’ellesoitdirecteouindirecte.LacorruptionactiveestlefaitpourunCollaborateurdugroupeEconocomd’offriràtoutclient,prospect,administrationoupartenaire,unavantage,uneinvitationouuncadeauenviolationdesloisapplicablesouquidépasselalimitedecequiestraisonnablementacceptabledanslecadredesaffairesouquipourraitêtreconsidérécommeunetentatived’influersurl’objectivitédecettetiercepartie.

LacorruptionpassiveestlefaitpourunCollaborateurdugroupeEconocomd’accepterunavantage,uneinvitationouuncadeauqu’unfournisseurouqu’unpartenairepourrait luioffrirenviolationducadrelégaletrèglementaire,ouquidépasseraitlalimitedecequiestraisonnablementacceptableouquipourraitêtreperçucommeunemanièred’influencersonobjectivitédanslaconduitedesaffaires.

Touteacceptationd’uncadeau,d’uneinvitationoud’unavantagequelconquedurantunappeld’offres,clientoufournisseur,estformellementproscrite.

ToutCollaborateurconfrontéàcettesituationdoiteninformerimmédiatementsahiérarchiequiluiindiqueralaconduiteàsuivreetquiconsulterasinécessaireledépartementjuridiqueduGroupe.

• Utilisation des biens ou données financières de l’entreprise :

LegroupeEconocomcondamnel’utilisationoulamanipulationàdesfinspersonnellesousortantducadreprofessionnelautorisé,desbiens,ressources,matériels,donnéesouélémentsfinanciersdel’entreprise.

• Communication sur les offres et produits de l’entreprise :

Econocomveilleàcommuniquerdebonnefoilesinformationssursesoffresetproduits

Lutte contre la corruption

DanslecadredesacharteéthiqueetdesonadhésionauPacteMondialdesNationsUnies(notammentle10èmeprincipeduPacte), legroupes’engageenfaveurdelaluttecontrelacorruption.

Econocomamisenplaceunensembledeprocéduresafindeluttercontrelacorruptionetdecondamnerl’utilisationoulamanipulationàdesfinspersonnellesousortantducadreprofessionnelautorisé,desbiens,ressources,matériels,donnéesouélémentsfinanciersdel’entreprise.

Concrètement,Econocomprocèdeàdesauditsrelatifsàlamiseenœuvredecesvaleursauseindesesfonctionsquipourraientêtreconcernéesparcesdérives :• Entantqueclient,commelesAchatsparexemple :référencementdesfournisseurs,

affectationdesachats,etc. ;• Entantquefournisseur,Econocomamisenplacedenombreuxmécanismesafinde

prévenirlesopérationsdecorruption : -Pasdecirculationsignificatived’espècesauseindel’entreprise ; -Contrôledesnotesdefraisparlahiérarchiedudemandeur ; -Versementdecommissionsàdestiersuniquementdanslecadredecontrats

d’apportd’affaires.Lesconditionsfinancières(calcul, facturation,règlement,plafonnementdescommissions)sontdécritesdansnoscontrats.

Enfin,lecomptecomptable« cadeauxclients »affiche,annéeaprèsannée,unmontantnonsignificatif.

Conflits d’intérêts, fraude, blanchiment d’argent

Lesconflitsd’intérêtssontlimitésgrâceàlaprésencedeplusieursacteursdansleprocessus.Pourrenforcerlecontrôle,Econocomadéfiniunmécanismededoublesignature.

Lanoted’organisationd’Econocometlesnotesdeservicepermettentd’encadrerlespratiques.Lesarbitragessonteffectuésparlahiérarchieouparlesinstancesappropriées.

Leblanchimentd’argentest interdit grâceà la vérificationdesentréesd’argentpar lesCommissairesauxComptes,facturesàl’appui.

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

Rapport RSE 2014 I 19

Présentation

I Rapport RSE 201418

FAIREDENOSCOLLABORATEURSLESPREMIERSACTEURSDUCHANGEMENTETDELARESPONSABILITÉD’ENTREPRISE

03.

3.1.L’organisationcollaborativeettransversale

Développer de nouvelles façons de travailler et unir les savoir-faire

Latransformationdigitaledesentreprises,etnotammentnotrepropretransformationdigitale,impliquedenouvellesfaçonsdetravailleretunbesoind’unirlessavoir-faire.

Débutjanvier2014,Econocomalancésonréseausociald’entrepriseBuzz’nTalkafind’instaurerdenouvellesméthodesdecommunicationetdefavoriserledéveloppementd’uneculturedecoopérationauseindugroupe.Leréseausociald'Econocomcompte :• +de2500membres• Environ200communautés

L’ensembledesadministrateursdescommunautéslancéessurBuzz’nTalkontpusuivreuneformationsurl’utilisationdel’outiletl’organisationcollaborative.

Courant2014, legroupeadéployéen interneunenouvellemessagerie instantanéeafindepermettredemeilleurséchangesentrelescollaborateursdel’ensembledesfilialesdugroupe.Cetoutilpermetnotammentdelimiterl’envoid’emailsetd’encouragerl'organisationtransversale.

En2013,lessalariésdusiègeontdéménagédansdenouveauxlocauxpensésetconçuspourencouragerleséchangesentrecollaborateurs.Desespacesdetravailcollaboratifsontétémisenplaceàdifférentsendroitsdusiègepermettantlatransversalitéentrelesdifférentsservicesetlesdifférenteséquipesdugroupe.

Pour encourager la communication transversale et ainsi favoriser les échanges et lacollaborationentreleséquipes,l’ensembledesmanagersorganisechaquemoisuneréuniondecommunication.Celle-ciestpréparéeparleservicecommunicationetestlamêmepourl’ensembledescollaborateursdugroupe.Cetteréunionestégalement l’occasionpour ladirectionetlesmanagersdecommuniquersurlesinformationsrelativesàl’actualitédugroupe,surleséventuelschangementsàvenirouencoresurcertainsprojets…

93 coureurs Econocom ont pris le départ du Marathon du Médoc en septembre 2014

Suiteàl’acquisitiondugroupeOsiatisunchallengesportifaétélancéafindefavoriserlessynergiesentreleséquipesdesdifférentsservicesetactivitésdugroupe.

93coureursontainsiprisledépartduMarathonenseptembre2014.Lescollaborateursd’Île-de-Franceontbénéficiéde7moisd’entrainementauxcotédecoachsportifsprofessionnels.Enplusdescourssportif,unsystèmedeparrainageaétémisenplacepourencouragerlacohésiond’équipeentrelescollaborateursparticipantsauMarathon.

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 20 21

En2014,EconocomachoisidemettreenplaceuneDirectionCommercialegroupepourdévelopperl’organisationtransversaleetunissantlessavoir-fairedesdifférentsmétiersdugroupe.

Lapartduchiffred’affairesdessolutionstransversesdistribuéesparEntreprisesSolutionsestenconstanteaugmentationchaqueannéepouratteindre13%duchiffred’affairesgroupeen2014.Cetteconstanteaugmentationtraduitlavolontédugroupeàproposerdessolutionsmulti-activitésàsesclientsreposantreposantsurlacollaborationentreleséquipesetl’organisationtransversale.

Laconciergeried’entreprisearéaliséprèsde

6 500 prestations deservicesen2014avecuntauxdesatisfactionde

99,9%.

3.2.Lasatisfactiondenoscollaborateurscollaborativeettransversale

LeprogrammeSHAREenFrance(horspérimètreEconocom-Osiatis)

Lancéen2011enFranceparlaDirection(horspérimètreEconocom-Osiatis),leprogrammesociald’Econocom,nommé« SHARE »,estfondésurlanotiondepartageetl’améliorationdelaqualitédevieautravail.Troisdispositifsontétémisenplacedansceprogramme :

L’amélioration du bien-être au travail par le biais de services mis à disposition des collaborateurs :

• Miseenplaced’uneconciergerieproposantune multitude de prestations à tarifspréférentiels (repassage, cordonnerie,pressing, retouches, livraison de paniersde fruits et légumes de saison, prise enchargededémarchesadministratives…).Laconciergerie est basée sur les principauxsitesd’Île-de-Franceetsurinternetpourlescollaborateursenrégions.

• Unserviceoptiqueestmisàdispositiondescollaborateursautraversd’unespaceréservéausiègedugroupeàPuteaux.Ceservicepermetauxcollaborateursd’effectuerdesessayagesvirtuelspourchoisirleurmontureetdebénéficierdeservicesgratuits(contrôledelavue,réparationdepairesdelunettes…).

• Unesolutiondegarded’enfantd’urgenceestapportéeauxcollaborateursquidoiventfairefaceàunbesoinurgent.

• Un service en ligne gratuit de soutien scolaire est accessible aux enfants descollaborateurs. Lescontenuspédagogiquessont réaliséspardesenseignantsetretracentdemanièreinteractiveetludiquel’ensembleduprogrammescolaire(duCPàlaTerminale)enconformitéavecceluidel’ÉducationNationale.

• Unservicegratuitdecoachingsportifenligneestproposéauxcollaborateursafindelesencourageràpratiqueruneactivitéphysique.Lescourssontétablissur-mesureetenillimitésgrâceàdesséancesadaptéesàchacunselonsesobjectifs,sescapacitésphysiques,sesgoûtsetsontemps.Plusieursactivitéssontproposées :fitness,step,yoga,relaxation,salsa…

• Desmodulesdedéveloppementsontproposésgratuitementenlignes(coursducodedelaroute,coursdelangues,coursdemusique,coursderelaxation,coursdebureautique…).

• Desateliers« bien-être »demodelagesontrégulièrementorganisésausiègedugroupeàPuteaux.

• Unecommunauté,« Share’n’Shop »,estouvertesurleréseausocialEconocompourpermettreauxcollaborateursdevendreetacheterdesobjetsdesecondemain.Cettecommunautépermetégalementdesensibiliserlescollaborateursàl’économiecirculaireenleurproposantunesolutionsimplepourdonnerunesecondevieàdesobjetsqu’ilsn’utilisentplus.

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 22 23

Modernisation de l’organisation du travail

L’articulation vie professionnelle et vie privéereprésenteunenjeumajeurdans l’améliorationdelaqualitédeviedessalariés.Econocom,sensibleaubien-êtredesessalariés,proposedesmesuresdetélétravailetdetempspartiel.• Letélétravail :Uneorganisationdutravail

souple,moderne, qui favorise le « multi-sites »ouletravailàdistanceàraisond’unàdeuxjoursdetélétravailparsemaine(lorsquela fonction le permet).Afind’assurer sonefficacité, les télétravailleurs suivent uneformationsurlesspécificitésdecedispositif.

• Letélétravailponctuel :Encasd’impossibilitédesedéplacersursonlieudetravailpourdesraisonsexceptionnelles(grèvedetransportouintempéries),lescollaborateursontlapossibilitédetravaillerdepuisleurdomicile.

• Letempspartielchoisi :Accèsau4/5èmepourlepersonnelayantdesresponsabilitésfamilialesousouhaitantconsacrerdutempspoursesintérêtsextra-professionnels(selondescritèresdéfinisàl’avance).

Afind’uniformiserlespratiquesdugroupeenmatièredesatisfactiondescollaborateursdesaccordssurletélétravailontétésignéspourcertainesentitésjuridiquesdugroupeOsiatis.Lesentitésn’ayantpasencoresignécesaccordssontactuellementencoursdenégociationaveclespartenairessociaux.

Des aides sociales et financières

Lesaléasdelaviepeuventconduireàvivredesépreuvesdifficilesqu’iln’estpastoujoursfaciledesurmonterseul(e)etpourlesquellesilestnécessaired’êtresoutenu(e).

Aussi,autraversduprogrammeSHAREetdu«mieuxêtre» dans sa vie personnelle et professionnelle,Econocom a souhaitémettre enœuvre plusieursdispositifs :• Lefondsdesolidarité :Encasdechangementde

situationoudedépensesimprévues,lefondsdesolidaritéoctroie,souscertainesconditions,uneavancesursalaire.

• Lesoutienpsychologique :unservicetéléphoniquegratuitd’assistanceetdesoutien(7/7J–24h/24h)avecdespsychologuesparlebiaisdenotrepartenairePsyFrance.

• Les actions logement spécifiques : un service d’aide dans le projet de mobilitégéographique(recherchedelogementlocatif,participationauxfraispourlespersonnesensituationsocialeoufinancièredifficile…).

Les actions en faveur du bien-être au travail dans les autres pays du groupe

Le plan Ecolife en Italie :

EnItalie,EconocomamisenplaceleplanEcoLifequiapourobjectifsd’assurerlebien-êtreautravaildescollaborateurs,defavoriserl’équilibreentrevieprivéeetvieprofessionnelleetdedévelopperl’engagementbénévoled’EconocomenItalie.L’ensembledescollaborateursitaliensontainsilapossibilitédebénéficierdejournéesdetélétravail.Deshorairesflexiblessontproposésauxcollaborateursafindefaciliterl’organisationdeleurvieprivée.Cesdernierspeuventégalementsolliciterdescongéssupplémentairespourleurpermettredeprendredesrendez-vousmédicauxpoureux-mêmesouleursenfants.

Econocomaégalementchoisidesoutenirlessalariésitaliensquiselancentdansunedémarchedefamilled’accueil.

Afindecontribueràprévenirlesproblèmesdesantédesescollaborateurs,legroupeproposedesexamensdesangdeuxfoisparandansleslocauxd’EconocomenItalieetlescollaborateursontlapossibilitédesefairevaccinergratuitementcontrelagrippe.

Les initiatives dans les autres pays du groupe :

AuRoyaume-Uni,lessalariéscommerciauxontlapossibilitéderéaliserunàdeuxjoursdetélétravailparsemaine.Lescollaborateursayantunenfantàchargepeuventaménagerleurtempsdetravailgrâceauxhorairesflexibles.

EnBelgique,Econocomproposeàl’ensembledesescollaborateursdeparticiperau« FamilyDay ».Ils’agitd’unévénementoùlescollaborateursetleursfamillessontinvitésàpasserunejournéeensemble.Cettejournéeleurpermetderencontreretd’échangeravecleurscollèguesetdefavoriserlacohésionentreleséquipes.

Le programme Share permet à

227 collaborateurs debénéficierdutélétravail,

soit 28% des effectifs (horspérimètreEconocom-Osiatis).

46 nouvelles demandes en 2014

100% des demandes d’aides financières ont été

satisfaites en 2014.

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 24 25

Véronique di Benedetto, Directrice Déléguée France, Présidente de Femmes du Numérique

Crééeenjuillet2011,FemmesduNumériqueestunecommissiondeSyntecNumérique.LaCommissionapourobjectifd’accroîtrel'attractivitédusecteurnumériqueauprèsdesjeunesfillesetdepromouvoirl'égalitéentrefemmesethommesdanslesecteurdunumérique.Denombreusessociétésdusecteursoutiennentetparticipentactivementauxtravauxdecettecommission.(Prèsde80sociétésdusecteuretplusde120bénévoles).

Pourplusd’informations,consulterlesite :www.femmesdunumerique.com

Lutter contre les discriminations en soutenant les personnes rencontrant des difficultés d’insertion

Outresonengagementenfaveurdel’égalitéhommes-femmes,legroupes’engageenfaveurdel’emploidespersonnesrencontrantdesdifficultésd’insertion.

En France, Econocomdéploie plusieurs actions en faveur de l’insertiondes jeunes.Denombreusesopportunitésdestageoud’alternancesontproposéesauxjeunes,pouvantdonnerlieuàdespropositionsd’embauche.

Danslecadredesonactivitédeservices,legroupeEconocomencourageparticulièrementlerecrutementdejeunesdiplômésouenfindecyclepourunparcoursenalternance.Econocom-Osiatisestattentifàlaformationdesjeunesetaccompagnechaqueannéedesjeunesenalternanceauseindesesactivités.CesformationsdeniveauBac+2àBac+5sontsuiviespardestuteursdanslesmétierstechniquesetfonctionnels.

Econocomcompteainsiprèsde200alternantsoustagiairesparmisessalariés français,représentantenviron3%deseseffectifsenFrance.L'activitéservicesd'Econocom,quireprésentelesplusimportantsbesoinsenrecrutement,amisenplacedespartenariatsprivilégiésaveclesécolesviadiversesactions :• Interventionsdeconsultantssurdessujetstechniques ;• Participationàdesjurys ;• Forumsécoles ;• AteliersCVs ;• SiègeauConseild’Administration.

3.3.Notrepolitiquedediversité

Nousprivilégionsdepuistoujourslerecrutementetl’évolutionenfonctiondescompétencesdechaqueindividu,etcondamnonstouteformedediscrimination.Legroupeachoisid’intégrercettevisionauseindesacharteéthiqueetainsid’impliquerl’ensembledescollaborateursetdespartiesprenantes.

L’égalité hommes/femmes :

Noussommesconvaincusque ladiversitéestunfacteurd’ouvertureetdeperformancecollective.Nousencourageonsunenvironnementdetravailquifavoriselacollaborationetreposesurlemérite.

LegroupeEconocomestparticulièrementattentifàl’égalitéhommes-femmesauseindeseseffectifsetencouragelaprésencedefemmesdansunsecteuràforteprésencemasculine.Nousveillonsàcequ’untraitementéquitableenmatièredereprésentativitéetd’évolutionsoitassuréafinderenforcerlamixitéhommes-femmes.

Dansunsecteurconsidérécommetrèsmasculin,Econocomcomptait,en2014,plusde1700femmessurplusde8200salariéssoit21%deseffectifsdugroupe.Lesactivitésdeservices,regroupantunnombreimportantd’ingénieursetdetechniciens,professionsàfortetendancemasculine,comptentlaplusfortepopulationmasculinedugroupe.EnFrance,danslesactivitéshorsservice,nouscomptons49%defemmesparminoseffectifsen 2014.

Nousveillonségalementàcequelesfemmesetleshommesbénéficientd’unmêmetraitement,c’estpourquoi95%desfemmessalariéeschezEconocomenFrancesontenCDIpour96%d’hommesenCDIsurlemêmepérimètre.

Noussommesattentifsàcequelesopportunitésdecarrièresoientlesmêmespourleshommesetlesfemmes.EnFrance,50%desfemmessalariéesauseindugroupeontunstatutcadrepour46%dessalariéshommes.EnFrance,lesfemmesayantsuiviuneformationen2014ontbénéficiéenmoyennede22heuresdeformationpour26heurespourleshommes.

Répartition hommes-femmes dans les autres pays du groupe

%hommes

Espagn

e0%

50%

100%

Italie

Pays-Bas

Luxem

bourg

Maroc

Allem

agne

Autric

he UK

Irlande

Pologne

RépubliqueTché

que

Roum

anie

CanadaSuisse

Mexique

Belgiq

ue

%femmes

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 26 27

Lesécolespartenairesd’Econocom-Osiatis :• Partenariat GOLD :EPITA,ESIEA,EFREI,IUTVélizy,POLYTECHLille,INSARennes,INSA

Lyon,CFAAFTI.• Partenariat ARGENT :CESINord-est,UTBMBelfort,IUTd’Illkirch,UniversitédeStrasbourg,

ENSIIEStrasbourg,EURIDIS,IPI,ESGI,EPF,SciencesULille,ISEN,ENI,IMIE,POLYTECHSofia,ENSIMAG,ISIMAClermont-Ferrand,TelecomSaint-Etienne,EpitechLyon,EPSILyonetGrenoble,SciencesULyon,3IL,ExiaCesiToulouse

• Partenariat BRONZE :SUPINFOLille,SUPINFOLyon,SUPINFOStrasbourg,SUPINFOParis,SUPINFONantes,SUPINFOGrenoble,SUPINFOToulouse,AfpaMeudon,ASTON,ETNA,ISTY

Afind’allerplusloindanssapolitiqued’insertiondesjeunes,EconocomaconcluuncontratgénérationpoursesdifférentesfilialesenFrance.Cecontratauntripleobjectif :• Faciliterl’insertiondurabledesjeunesdansl’emploiparleuraccèsàuncontratàdurée

indéterminée ;• Favoriserl’embaucheetlemaintiendansl'emploidestravailleursseniors ;• Assurerlatransmissiondessavoirsetdescompétences.

Cetaccordviseégalementàcréerunesynergieentrelesdifférentesgénérationsdesalariésquicomposentl’entrepriseet luiapportentleurssavoirs,cequiconstitueunerichesseetuneforced’innovation.C’estpourcelaquel’accordconcernelesjeunesetlestravailleursseniorsmaiségalementlesgénérationsintermédiairesenleurdonnantunrôleimportantdansl’accompagnementdesjeunes,latransmissiondessavoirsetlaformation.

Un partenariat avec la Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ) afin de promouvoir l’insertion des jeunes dans le monde du travail et notamment dans le secteur du numérique.

Econocomouvresesportesunefoisparanàl’occasiondelaJNDJàdeslycéensafindeleurfairedécouvrir lemondedel’entrepriseet lesmétiersdunumérique.Desmanagersdugroupeinterviennentdevantleslycéensafindelessensibiliseràleursenjeuxdedemain.

+de55ans

-de55ans

0 1000 2000 3000 4000 5000

entre 36 et 55 ans

Plusieurs mesures d’accompagnement à la disposition des salariés de plus de 45 ans, en France (hors périmètre Econocom-Osiatis)

Àpartirde45ans, lescollaborateursontlapossibilitéderéaliserunEntretiendeCarrièrepourfairelepointsurleursituationetleurprojetd’évolutionprofessionnelle.Ilspeuventégalementbénéficier,s’ilslesouhaitentd’unBilandecompétences,réaliséparunorganismeexternehabilité.Ilsbénéficientd’unaccèsprioritairesauxdispositifsdeformationainsiquedusupportdelaDirectiondesRessourcesHumainespourlesaccompagnerdansleurprojetdemobilitéinterne.

Lesplusde55ansbénéficientdemesurescomplémentaires.Uneautorisationd'unejournéed'absencerémunéréetousles2ansleurestaccordéepourréaliserunbilandesanté.Ilpeuventégalementbénéficierd'unaménagementdutempsdetravail(tempspartiel,aménagementd’horaires,télétravail).LegroupeLegroupeoffre,àsessalariésséniors, l’opportunitédetransmettreleursavoir-faireviaunprogrammedetutoratauprèsdejeunescollaborateursEconocom.

Pyramide des âgesEffectifsau31/12/2014

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 28 29

Danslecadredenotrepolitiquedediversité,nousnousengageonsenfaveurdel’emploidespersonnesensituationdehandicap.Auseindenosactivitésdeservices,représentantplusde85%denoseffectifs,nousdévelopponsactuellementuneMissionHandicap.

Handicap, Econocom-Osiatis s’engage

Econocom-Osiatiss’engagedansunedémarchevolontaristeauprofitdespersonnesensituationdehandicap.LaMissionHandicap,véritableprojetd’entreprisefédérateur,s’estconcrétiséeparlasignatured’uneconventionavecl’AGEFIPH(AssociationpourlaGestionduFondspourl’InsertionProfessionnelledesPersonnesHandicapées)ennovembre2014.Lesoutiendel’AGEFIPHnouspermetdedévelopperplusieursdispositifsayantpourobjectifdesensibilisernoséquipesàl’intégrationetaumaintiendansl’emploidecollaborateursensituationdehandicap.Parailleurs,unréelengagementestprisconcernantlesachatsauprèsd’entreprisesdusecteurprotégé.

Ainsi,afindesoutenir lerecrutementet l’accueildespersonnesensituationdehandicap,unecampagnedeformationdumanagementetdeséquipesrecrutementaétéréalisée.Encomplément,Econocom-Osiatiss’estengagéàtraversplusieursactionsdesensibilisationauprèsdel’ensembledescollaborateurs :modulesd’e-learningillustrantdessituationsconcrètesduhandicapdanslecadreprofessionnel,TourdeFranceenbus« Darklab »dansnosprincipalesagencesproposantdevivreladifférenceparl’expériencedelacécité,etunespaceIntranetdédié.

Econocom-Osiatisdéveloppeunepolitiqued’achatsintégrantlesecteurprotégéetadapté.Notrevolontéestd’augmentersignificativementlapartdubudgetachataurecoursd’ESAT(ÉtablissementsetServicesd’AideparleTravail)etEA(EntreprisesAdaptées),etnotammententermesdefournitured’emballages,reprographie,entretienetmaintenancedeslocaux.Ainsi,uneconventionavecleréseauGESAT,réseaunationaldusecteurprotégéetadapté,aétéconclueafindesoutenircettevolonté.

Enfin, Econocom-Osiatis poursuit son investissement aux côtés de 11 acteursmajeursdu secteur numérique (Accenture, Akka, Altran, Assytem, Atos, Capgemini, CGI, GFI,Open, Orange et Sopra-Stéria) au sein du collectif « Handicap et Numérique », fondéen2010sous l’égidedeSyntecNumérique.Lecollectifs’engagedans l’animationdusite www.handi-numérique.comcrééen2014,premiersitewebentièrementconsacréauxmétiersdunumériqueetspécifiquementdestinéauxpersonnesensituationdehandicap.Handi-numerique.comapourvocationd’informersurlesmétiersdecesecteuretlesformationsspécialisées.

Legroupecompteactuellementprèsde1,1%detravailleursensituationdehandicapparmiseseffectifs.

Econocom-Osiatismetàdispositiondesescollaborateurs,autraversd’unoutildee-learning,plusde5000coursdansl’universtechnologiqueetunecinquantainedecoursautourdesméthodes,delarelationclientetdumanagement.Cetoutilpermetégalementdedisposerd’unebibliothèquetechniquede8000ouvragesetd’enpartagerlescontenus.Cesbasesdeconnaissancessontréactualiséesetenrichiesenpermanencepours’adapterauxévolutionstechnologiques.

3.4.Laformationetledéveloppementprofessionnel

La politique de formation

Laformationestunaccélérateurdel’appropriationdudigitalparlescollaborateursdugroupeetcontribuedirectementàlasatisfactiondecesderniersetpermetdanslemêmetempsd’accroîtrelasatisfactiondenosclients.Nouscherchonsconstammentàrenforcernotreoffredeformationpourl’ensembledessalariésdugroupe.Noussommeségalementconvaincusquelaformationestégalementunvéritableatoutpourattireretfidéliserlestalents,c’estpourquoinousavonschoisid’enfaireunsujetprioritairedenotrepolitiqueRSE.

En2014,enFrance,sesont2151salariés,soit34%deseffectifs,quiontbénéficiéd’uneformationpouruntotalde63803heuresdeformationdispensées.

Encomplémentdesformationsdispenséeseninterneetaveclesorganismespartenaires,legroupeEconocompermetauxcollaborateursd’accéderàdesformationsgrâceàdifférentsoutilsdee-learning.

L’Econocom Management Academy (EMA)

En2012,Econocomalancésonécoledemanagement,l’EconocomManagementAcademy(EMA).C’estunprojetambitieuxquiapourvocationd’offriren interneuncursusdédiéaudéveloppementdescompétencesmanagériales.Lesformationsdispenséespar l’EMApermettentledéveloppementd’unlangagecommunetd’uneculturemanagérialeauseindugroupe.Lesformationsmulti-métiersdispenséespar l’EMAencouragentégalementledéveloppementdelavaleur« Construireensemble ».

Depuislacréationdel’EMA,316managersontétéformésetontacquisdescompétencesentermesdesavoir-êtreetdesavoir-fairemanagériaux.Avec357joursdeformationcumulésdispensésàdesgroupesde10personnes,sesontplusde3400jours/hommequiontétédélivrés. 95%desparticipants jugent leur journéede formationà l’EMA trèsbonneouexcellente.Depuislacréationdel’EMA,cetauxatoujoursétésupérieurà90%.

Présentation

Rapport RSE 2014 I 31

Faire de nos collaborateurs les premiers acteurs du changement et de la responsabilité d’entreprise

I Rapport RSE 201430

La gestion des compétences

Afind'encouragerledéveloppementprofessionneldesescollaborateurs, lesmanagersdugrouperéalisentdesentretienannuelavecl'ensembledesmembresdeleuréquipe.Cetentretienpermetde :• Fairelebilandesmissions,principalesetponctuelles,confiéesaucollaborateur • Évaluerlaperformanceenappréciantlescompétencesdansleposteetlesréalisations

parrapportauxobjectifs ;• Définirlesobjectifspourl’annéeàvenir ;• Échangersurlessouhaitsd’évolutionetlesaspirationsprofessionnellesducollaborateur.

En2014,enFrance,3060collaborateursontbénéficiédel’entretienannuel,soitprèsde50%dessalariés.L’objectifdesannéesàvenirseradefaireaugmentercenombreafinquelatotalitédessalariésréalisecetentretien.

ÊTREUNPIONNIERDELARESPONSABILITÉNUMÉRIQUEDESENTREPRISESENDÉVELOPPANTDESPROJETSENMODECOLLABORATIFAUSERVICEDELASOCIÉTÉETDUDÉVELOPPEMENTDURABLE

04.

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 32 33

4.1.Dessolutionsauservicedelaréductiondesimpactssurl’ensembleducycledevie

Gestion des équipements en fin de contrat en favorisant l’économie sociale et solidaire

DanslecadredesonactivitédegestionadministrativeetfinancièreEconocomdoitgérerleretourdesesEEE(ÉquipementsÉlectriquesetÉlectroniques)usagés.Econocomgèrechaqueannée500000retoursdeproduitsauniveaudugroupe,dont lamoitiéspécifiquementenFrance.Econocomachoisideprivilégierleréemploidetoussesproduitsenfavorisantl’économiesocialeetsolidaire.Cettedémarches’inscritdanslerespectdesréglementationshandicapetDEEE,enprivilégiantuneapprocheRSEglobale.

Lanouvelledirectiveeuropéenneapplicablepardécretn°2014-928du19août2014nousobligeànousassurerdelabonnequalitédechacundesmatérielsrestitués.Eneffet,toutmatérielnonfonctionnelestdorénavantconsidérécommeundéchetetneconnaitrapasdesecondevie.Econocomamisenœuvreuncertainnombredepartenariatsavecdesentreprisesadaptées,desentreprisesderéinsertionetunatelierenmilieucarcéralafind’encouragerl’économiecirculaireetdes’assurerdubonétatdefonctionnementdesproduitsdestinésauréemploi.Cettedémarches’appuiesurl’intégrationd’entreprisesadaptéesnouspermettant,ainsiqu’ànosclients,derépondreàlaloisurlehandicap,du11février2005.Cetteloiimposeàtouteentreprisedeplusde20salariésdecompterparmiseseffectifs6%detravailleursensituationdehandicap.Cettedémarcheencouragelacréationd’emploisdetravailleurshandicapésdanscesstructures.Chaqueentrepriseàlapossibilitédecontribueràhauteurde3%desespropreseffectifsauprèsdecesentreprisesadaptées.

Lesproduitsnonfonctionnels,aprèsqualificationparnospartenairesdel’économiesocialeetsolidaire,doiventêtrerecyclésselonlesnormesenvigueur.Pourcelanousavonssignéun contrat avec Ecologic, éco-organisme agréé par l’État pour le traitement des DEEEprofessionnels.Cecontratnouspermetd’assurerunetraçabilitécomplètedesDEEEetdefournirunbordereaudesuividedéchetpourlesdéchetsrecyclés.

Econocom,dans lecadredesapolitiqueRSE,proposeàsesclientsdebénéficierdesonorganisationetdesonexpertisepourtraiterl’ensembledeleursEEEprofessionnelsusagésdontilssontpropriétaire.

En2014,enFrancedans lecadredesonactivitédegestionadministrativeetfinancière,Econocomacollectéplusde200000unitésdont63tonnesontétérecycléesparnospartenairesagréés.Parmicesmatérielscollectés97,5%ontétéréemployés.Celas’inscritdansl’objectifdugrouped’offrirunesecondevieauxmatérielsenétatdefonctionnement.

Econocom et Schneider Electric s’engagent en faveur des travailleurs exclus du monde de l’entreprise.

Enmars2014,EconocometSchneiderElectricontpasséunaccordconjointavecl’association« TravailleretApprendreEnsemble »(TAE)afindelasoutenirdanssamissiond’insertiondetravailleursexclusdumondedel’entreprise.Cetaccordreposesurunengagementd’aidesolidaire,quisetraduiradansunpremiertempsparl’attributiond’équipementsinformatiquesàreconditionneretrevendre.

L’Association«TravailleretApprendreEnsemble»estunprojetpiloteduMouvementATDQuartMonde,quiapourprincipalobjectifderepenserl’entrepriseàpartirdestravailleursquiensonttotalementexclus.Sonoriginalitéreposenotammentsurlefaitderassemblerauseind’unemêmecommunautédestravailleursayantconnudessituationsdegrandeprécaritéetdessalariésayantchoisidequitterdélibérémentpouruntempsleurvieprofessionnelle,afindeparticiperàlaconstructiond’unmodèled’entrepriseplussolidaire.Convaincuequec’estgrâceàlasécuritéd’unemploistablequechacunpeutreprendrepieddanssavieprofessionnelle,familialeetsociale, laforcedel'associationréside,parailleurs,danslechoixdeproposersystématiquementàtoussessalariésunContratàDuréeIndéterminéeàtempspleinàl’issuedeleurscontratsaidé.

LessalariésdeTAEpourrontdonctravailleràlaremiseàneufetàlareventedematérielsetd’équipementsd’occasion,enfonctiondesbesoinsdesclientsdel’Association.Alorsquelepartenariatsemetenplace,EconocometSchneiderElectricsesontfixéspourobjectifdelivrerunparcd’environunmillierdemachines(PC,stationsportables...)paran.

VéroniquediBenedetto,DirectriceDéléguéeFrance,déclare :« Lacultured’Econocoms’appuie sur des valeurs qui constituent le fondement de ses actions, de soncomportement,maisaussidesaréussite.Parmicesvaleurs,aunombredesix,figurentcellesdu‘respect’etdela ‘responsabilité’.Cetteinitiatives’inscritdoncdansunedémarched’engagementsolidaire,afinderedonnerfiertéetdignitéauxplusexclus,danslecadred’untravailrémunéré. »

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 34 35

4.2.Promotiondel’entrepreneuriatauseindenotreécosystème

Econocomentreprendenpermanenceetaimesoutenirceuxquientreprennent,àl’instard’unedessixvaleursfondamentalesdugroupe :« Aimerentreprendre ».C’estdonctoutnaturellementqu’Econocomencourageledéveloppementdestartupsetplusglobalementlesinitiativesautourdelavaleurentreprendre.

Econocom soutient l’entrepreneuriat français avec le Partech Shaker

Aprèsavoirrejoint lefondd’amorçagePartechEntrepreneurenoctobre2013,Econocomarenforcésacollaborationaveclefondsens’associantauPartechShakerpoursoutenirledéveloppementdel’entrepreunariatDigitalenFrance.

LePartechShakerestle1ercampusaumondedédiéàl’openinnovationinitiéparunesociétédegestiondefondsd’investissement(PartechVentures).Ilrassembleraàterme,sur2200m2 et9étages,unequarantainedestartupsfinancéesenamorçageparPartechVenturesetdesgrandesentreprisesinternationalesquiinvestissentdansl’openinnovation.

L’openinnovationesteneffetdevenueuncomplémentnécessairedutraditionneleffortdeR&Ddesgrandesentreprises,tandisquelesstartupsdemandentàêtreaucontactdecesdernièrespouraccélérerleuractivité.

Lefondsd’amorçagePartechEntrepreneurestleplusactifd’Europeavec26investissementsréalisésen18mois.Pourlesstartupsdecefonds,lePartechShakerest« unlieudetravailsoupleetadaptéà leurcroissance,unenvironnementagréablepourattirer lesmeilleurstalentsmondiaux,unlieud’échangesdespratiqueslesplusperformantesetenfinunespacederéceptiondesclientsleurpermettantdeseconcentrersurleurbusinessetdevenirdesleadersmondiaux »expliqueRomainLavault,GeneralPartnerdePartechVentures.

EntantquePartenaireCorporateInnovationPartnerEconocomanime,entreautre,avecl’ensembledesacteursduPartechShakeruncalendrierannueld’événementsbusinesssurlesthèmesdel’innovationderuptureetdel’internetdesobjets.

Econocom partenaire de l’association 100 000 Entrepreneurs

Afindecréerdespasserellesentrel’écoleetl’entrepriseettransmettreauxjeunesl’envied’entreprendre,Econocomsoutientl’actiondel’association100000entrepreneurs.100000entrepreneursestuneassociationd’intérêtgénéralquiorganisedestémoignagesd’entrepreneursbénévolesdans lesétablissementsscolaires,de la4èmeà l’enseignementsupérieur.

MenéesenétroitecollaborationavecleMinistèredel’ÉducationNationaleetsesreprésentantsacadémiques, ces interventions ont pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’acted’entreprendre,deleurfournirdesconnaissancesconcrètessurlemondeprofessionneletdeleurmontrerl’importancedesmatièresenseignéesdansleurcursusscolaire.Econocomencouragesesmanagersàintervenirdanslesclassesoulesforumsd’entrepreneurs

Watt’s Green, une solution pour réduire les consommations énergétiques d'un systèmed'information

Econocomproposeunesolution,Watt’sGreenbyEconocom,pouraccompagnersesclientsdans lamaitrisede laconsommationénergétiquede leursystèmed’information.Watt’sGreenpermetd’obteniruneestimationdelaconsommationélectriqueetdel’équivalenceenémissionsdeCO2dusystèmed’information.Watt’sGreendonneainsiaccèsàunecartographieprécisedetousleséquipementsétablieàpartirdedonnéesstatistiquespubliéesenprenantencomptelesattributstemps,type,puissanceetanciennetédel’ensembledeséquipements.

Cettesolutionpermetégalementauxclientsdeciblerseszonesénergivoresetdesimulerdifférentstypesdescénariideréductionénergétique.

Econocom lance une nouvelle solution durable qui couvre l’ensemble du cycle de vie à travers un processus d’économie circulaire

Econocomlanceunenouvellesolutiondurablequicouvrel’ensembleducycledeviedeséquipementsàtraversunprocessusd’économiecirculaire.

Cettenouvelleoffre,quirassemblelesprincipesde« greendigital »etd’engagementsolidaire,permetànosclientsdemaitriserlaconsommationdeleursystèmed’information,deréduireleurempreinteenvironnementaleetde confier la gestiondesÉquipements ÉlectriquesetÉlectroniques(EEE)usagésàuneentrepriseadaptée.Leréemploiseraprivilégiéet leséquipementsnonfonctionnelsserontrecyclésselonlesnormesimposées.

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 36 37

poursensibiliserlesjeunesàentreprendreautraversdeleurmétier,deleursexpériencesd’intrapreneuretdeleurpassion.Environ500élèvesontétésensibilisésdepuisledébutnotrepartenariat.

Econocom partenaire de Club Open Innovation depuis 2013

LeClubOpenInnovations’adresseauxgrandscomptessouhaitantdévelopperdesrelationsbusinessavecdesstartups,dansunelogiqued’openinnovation.LeClubanimeunevingtained’incubateursd’entreprisessurParis,représentantunecommunautéde500startups.

Cepartenariatnouspermetdedétecterlessolutionsinnovantesdéveloppéesparlesstartupsetdeleuroffrirlapossibilitédelesintégrerànotreportefeuilled’offres.Lesstartupsbénéficientainsidelacrédibilitéapportéeparungrandgroupe.

En2014,desproduitsdetroisstartups,découvertesparlebiaisduClubOpenInnovation,ontétéintégrésànotreDigitalCenter(espacededémonstrationdenossolutionsdigitales).Econocomaégalementparticipéà3innovationsdatingaucoursdel’année2014.

Partenariat avec l’accélérateur de startups numériques sponrisé par l’EPITA : StartUp 42

EconocomsoutientStartup42,unaccélérateurvisantàaccompagneretpromouvoirlesprojetsporteursdesesétudiants,ainsiqueceuxdejeunesentrepreneursextérieursàl’école.Son objectif est de permettre à ces entrepreneurs d’accélérer leur projet sur un plantechnologiqueetcommercial,deconsoliderleurbusinessplanetdesefaireconnaîtregrâceauxréseauxdecommunicationdeStartup42etdesespartenaires.

Cetteinitiativeestenparfaiteadéquationavecl’ADNd’Econocom.L’innovationfaitpartieintégrantedenotremodèlededéveloppement.Aujourd’hui,avecl’accélérationdesnouvellesopportunitésbusinesspournosclientsliéesauxusagesdunumérique,nousoffronsetmettonsenœuvretouslesjoursdessolutionsintelligentesquilesaidentàêtrepertinentsetinnovantsdansleurmétier.Noussommeslàpourleurenfaciliterl’accès.

D’uneduréede4mois,àraisondedeuxsessionsparan,l’accompagnementtechnologiquedesstartupsesteffectuéparlesexpertsde3ie,lelaboratoired’innovationdel’EPITA.Iloffre,encomplémentd’infrastructuresdetravail,desaccèsprivilégiésàunecommunautéd’expertstechniques(enseignants,chercheurs,développeursexpérimentés,consultants),lesupportdespécialistesdumarketingetdudéveloppementcommercial,dupartaged’expérienceetdeséchangesavecdespersonnalitésdel’écosystèmed’innovationnumérique(entrepreneurs,investisseurs,chercheurs).

EconocomreçoitchaquepromotiondestartupeursauseindeseslocauxàPuteaux.L’occasionpourcesjeunesentrepreneursdeprésenterleurprojetànoséquipesetd’étudierd’éventuellespossibilitésdecollaboration.

4.3.Notreengagementsurledéfisociétaldel’éducation

Nousnousengageonsfortementenfaveurdunumériqueàl’écoleafindeluttercontrelafracturenumériqueetpromouvoirl’accessibilité.Legroupeapourambitiondedevenirunacteurderéférencedansledomaine.

L’Étatfrançaisaprisladécisiond’encouragerlenumériqueàl’écoleafinderattraperleretarddelaFrancedanscedomaine.Econocomveutêtreacteurdecemouvementenproposantauxétablissementsscolairesdessolutionsadaptéesauxbesoinsdesélèves,professeurs,parentsetadministrationspubliques.

L’objectifd’Econocom,autraversdesonengagementdanslemilieuéducatif,estdeparticiperàlatransformationdesapprentissages,aurenforcementduplaisird’apprendrechezlesélèves ;d’encouragerdenouvellespratiquespédagogiquesetdefavoriserl’implicationdesparentsdanslascolaritédeleurenfant.

Pourencourager l’intégrationdunumériquedans lemilieuéducatif,nousavons identifiédeuxpriorités.

Lapremièreconcernel’équipement.Nouspartonsduconstatquenousévoluonsdansunmondeoùlenumériqueauneplacedeplusenplusimportante,lesélèvesdoiventdoncêtrearméspourrépondreauxdéfisdedemain.Lenumériquedoitdoncphysiquement« rentrer »danslasalledeclasseafinquel’ensembledesélèvespuissedévelopperdescompétencesliéesàcesnouveauxobjets.

Ladeuxièmeconcernel’accompagnementdesprofesseurs.Cepointestessentielcarilleurpermettrad’établiravecleursélèvesdenouvellesrelationsautourdessolutionsnumériquesàleurdisposition.Nousorganisonsrégulièrementdesrencontreavecdesenseignantsafind’identifierleursbesoinsetleursattentesetd’yapporterlesréponsesadaptées.

Econocomencourageégalementlesdébatsdesociétéautourdudigitalàl’écoleautraversdesonblog« DigitalforallNow »etdesonbloge-media.Destémoignagesdepartiesprenantessontcollectésafind’obtenirunevisionclairedesattentesetdespréoccupationsdechacuned’entreellessurlesujet.Lesarticlesrépertoriéssurlesitewww.digitalforallnow.cometsurleblogd’Econocompermettentainsid’abordercertainsdébatsdesociétésurl’utilisationdunumériqueàl’école.

Nos réalisations dans le milieu éducatif

LeConseilGénéraldeSeine-Saint-DenisaconfiéàEconocomlaprestationglobalequicouvrelafournituredeséquipementsnumériques,ainsiquelesservicesd’intégration,dedéploiement,demaintenanceetdesupportdeproximitéassociés.

Pourlarentréescolaire2014,12nouveauxétablissements‘toutnumérique’ontétéinaugurésdansledépartementleplusjeunedeFrancemétropolitaine.L’ensembledecescollèges,avecenmoyenne600élèves,sesontdotésd’unniveaud’équipementinéditavecunaccèsauTrèsHautDébit,livrés,installésetintégrésparEconocom.Ceprojetnovateurauregarddesonimportance,s’inscritdans lecadred’unprogramme

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

Être un pionnier de la Responsabilité Numérique des Entreprises en développant des projets en mode collaboratif au service de la société et du développement durable

I Rapport RSE 2014 Rapport RSE 2014 I 38 39

environnemental, techniqueetfonctionnelambitieux, lancépar leConseilGénéralde laSeine-Saint-Denisilya4ans.

Un partenariat fort avec l’association Passerelles Numériques

Depuis2006,Econocomestpartenairedel’associationPasserellesNumériquesquidonneaccèsàuneformationetàunemploiqualifiédanslesecteurdestechnologiesdel’informationàdesjeunesensituationdeprécaritéauCambodge,auVietnametauxPhilippines.En2014sesont3classesquiontétéparrainéesparlegroupe,soit75étudiantsquiontpubénéficierdesformationsdispenséesparPasserellesNumériques.Parmices3classes,uneclassede25étudiantsaétédiplôméeenoctobre2014.Depuis2006,250étudiantsontétésoutenusparlegroupe.

LepartenariatmisenplaceavecPasserellesNumériquesetraduitégalementpardumécénatdecompétences.En2014,5salariésdugroupeontpartagéleurcompétencesavecl’associationcequireprésente12semainesdemission.Depuis2007,40collaborateursontétébénévolespourl’associationreprésentantplusde100semainesdemissions.

BrunoGrossi,DirecteurExécutifd’Econocomenchargedesacquisitions,delastratégieetdelacommunicationdugroupearejointlebureaudePasserellesNumériquesen2014.

Début2015,EconocomamisenplaceunpartenariatavecÉcole42,seuleécoled'informatiqueentièrementgratuiteetàlapédagogieinnovante.École42apourobjectifdegarantiràleursjeunesunemploietdedoterlesentreprisesdunumériquedestalentsdontellesontbesoin.

Econocom soutient Passerelles Numérique lors de son challenge sportif « Marathon du Médoc »

93collaborateursontprisledépartdumarathonduMédocenseptembre2014.Lorsdeleurphased’entrainementestivaleEconocomachoisid’associerlesperformancesdescoureursàunsoutienfinancieràl’association.LeskilomètresparcouruslorsdelameilleurejournéedecourseréaliséeontétéconvertisenundonfinancierpourPasserellesNumériques.

Cedonpermettraàl’associationdefinancerpendant2anslesfraisdescolaritéd’unétudiantdanssoncentredeformationauxPhilippines.

4.4.Notrepolitiqued’achatsresponsables

Leserviceachatsdécline,danssonpérimètred’actions,lesprincipauxpointsdeladémarcheRSEd’Econocomquisont :• Respecterlesprincipesdéfendusparl’OrganisationInternationaleduTravail(OIT)etla

législationenvigueurenmatièrededroitdutravail.• Respecterles10principesduPacteMondialdesNationsUnies ;• Participeràlapréventiondesrisquesaxéesurlasécuritédutravailet,plusgénéralement,

êtreenconformitéaveclalégislationenvigueurenmatièred’hygièneetdesécuritédestravailleurs,

• Adhérerauxprincipesdeprotectiondel’environnementetmaîtriserlesconséquencesdeleuractivitésurl’environnement,respecterlanormeRoHS ;

Afind’inciternosfournisseursetsous-traitantsàadopterdescomportementsplusresponsables,legroupeentendrenforcersapolitiqued’achatsresponsablessurl’année2015.Destravauxsontactuellementencoursafindedéfinirlesgrandesorientationsquelegroupesouhaiteprendreenmatièred’approvisionnementresponsable.

4.5. Les solutions digitales innovantes pour la compétitivité desentrepriseseuropéennes

Noussommesconvaincusquelatransformationdigitaledesentreprisesfavorisel’activitééconomiquelocaleetl’innovation.Lessolutionsdigitalespeuventégalementêtreunincroyablefacteurdeproductivitédecompétitivitéetdedurabilitédesentreprises.C’estpourquoinousnousefforçonsdeproposerenpermanencedenouvellessolutionsdigitalesauservicedelacompétitivitédesentreprisesenmettantenavantlesusagesnouveauxquisimplifientlaviedesutilisateurs.

Nosoffressontconstruitesenanalysantlebesoinduclientetdel’utilisateurfinal,afindeproposerunesolutionquirépondraauxattentesdechacunetseraadaptéeàchaqueclient.

Notre politique environnementale

Rapport RSE 2014 I 41

Présentation

I Rapport RSE 201440

NOTREPOLITIQUEENVIRONNEMENTALE

05. Flottedevéhicules

0

2000

4000

6000

8000

10000 9657

12451325115 279 468

tCO

2e

Voyag

es

Fluidesfigorigiènes

Fret

Paysextrapolés

Energ

ie

Notre Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

DanslecadredenotrepolitiqueRSE,nousmettonsenplaceunensembledemesuresdanslebutdelimiternotreempreinteenvironnementale.LegroupeEconocomestuneentreprisedeservicesetn'émetpasd’émissionsdegazàeffetdeserreliéesàlaproductiondematérielsetavonsunfaibleimpactsurlabiodiversitéuniquementliéàl’implantationdenosbureaux.

Afindemaitrisernotreimpactenvironnementaletdemettreenplacelesactionsnécessairesàsaréduction,nousmesuronschaqueannéedepuis2011nosémissionsdegazàeffetdeserreaumoyend’unBEGES.

LeBEGESestréaliséens’appuyantsurlaméthodologieduGHGProtocol.Certainsfacteursd’émissionsspécifiquesprovenantdelabasecarbone®del’ADEMEsontégalementutilisés.Cesfacteursd’émissionsnationauxsontjugésplusprécisqueceuxproposésparleGHGProtocoletdoncprivilégiéspourlecasdelaFrance.LeGHGProtocolencouraged’ailleursàutiliserd’autresfacteursd’émissionslorsqu’ilssontplusprécis.

Lepérimètredubilancouvrelesprincipauxpostesdel’activitédugroupe,cequiinclutlesconsommationsénergétiquesdesbâtiments (électricité, gaz,fioul), les fuitesdefluidesfrigorigènes, lesdéplacementsprofessionnelsdescollaborateurs(avion,train,voituresdefonctionetvoituresdeservice),lefret.Afind’obtenirunbilanreprésentatifdesactivitésdugroupe,lesdonnéesdespaysoùlenombred’ETP(ÉquivalentTempsPlein)estsupérieurà100sontcollectées.Leseffectifsdesautrespaysétantsensiblementmoinsimportants,lesdonnéesfontl’objetd’uneextrapolation.

LeBEGESréaliséautitredel’année2014,estlepremierintégrantlesdonnéesdugroupeOsiatis.LesrésultatsdeceBEGESnesontdoncpascomparablesauxbilansdesannéesprécédentesétantdonnélechangementimportantdepérimètre.

LeBEGESdugroupeen2014s’établità13093tonnesdeCO2,soit1,6tonnesdeCO2parcollaborateur.

Nos principaux axes de travail pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre sontl’améliorationdel'efficacitéénergétiquedesbâtimentsetlalimitationdesimpactsliésautransport.

Emissions de GES par posteRépartition des émissions de GES du groupe

2014Flottesdevéhicules74%

Voyages10%

Fret2%

Energie10%

Fluidesfrigorigènes1%

Paysextrapolés4%

Notrepolitiqueenvironnementale Notrepolitiqueenvironnementale

IRapportRSE2014 RapportRSE2014I 42 43

La gestion de nos impacts

Politique transports

Lesémissionsliéesàlaflottedevéhiculesdugroupereprésententleplusfortposted’émissions.C’estpourquoinousavonsrevunotregrilledevéhiculesafindeproposeruniquementdesvéhiculesémettantmoinsde130gdeCO2parkilomètre.

Afind’encourageruncomportementresponsabledelapartdenoscollaborateurs,nousavonsintégréàlaCarPolicydugroupedesprincipesd’éco-conduite.L’ensembledescollaborateursdisposantdoncd’unvéhiculedesociétéoudefonctionestsensibiliséàl’impactdesaconduitesurl’environnementetsurlesbonnespratiquesàadopter.

Noussommesattentifsàcequelesrenouvellementsdevéhiculesrespectent lescritèresenvironnementauximposésdanslecadredelaCarPolicy.

En2014,Econocomaintégré5voituresélectriquesàsaflottedevéhicules.Cesvoituressontàdispositiondescollaborateursd’Île-de-Francepourlesdéplacementsintersitesouchezlesclientssetrouvantdansledépartement.

Pour lescollaborateursdevanteffectuerdesdéplacementsprofessionnelsdeplus longuedistance,nouslesencourageonsàprendreletrainplutôtquel’avionpourlesdéplacementsdemoinsde3heures.L’agencederéservationinternefavoriselestransportsentraindèsquepossible.

Les consommations énergétiques

Econocommèneactuellementdesauditsénergétiquessursesprincipauxsitesafind’identifierdessourcesderéductiondesesémissionsdegazàeffetdeserreliéesauxconsommationsd’énergies.

EnBelgique,nousavonsd’oresetdéjàchoisidesouscrireuncontratd’« électricitéverte ».Ainsi,100%desconsommationsélectriquesd’EconocomenBelgiqueproviennentdesénergiesrenouvelables.

La politique papier

Econocomsemobilisepouruneutilisationdepapierséco-labellisés.Plusde80%dupapierutiliséeninterneestlabelliséPEFC.Parailleurs,Econocomdéploiesursessitesletrietlacollectedesdéchetspapiersafinqueceux-cisoientrecyclésparunprestatairespécialisé.

L’ensembledescollaborateursdugroupeestégalementencouragéàlimitersesimpressions.

Lesimpressionsdugroupe,en2014enFrance,sesontélevéesà6,2pagesimpriméespar1000€dechiffred’affaires.

Installation d’une machine digitale, Canibal, à recycler sur le site de Puteaux

« Canibal »estunminicentredetriintelligent,quireconnaît,trieetcomptabiliselesdéchetsboissonquisontensuiterecyclésenFrance.

« Canibal »estainsidevenuunoutildesensibilisationdescollaborateursauxéco-gestesgrâceàsesfonctionnalitésludiquesetincitatives(systèmedegains).

Sensibilisation des collaborateurs

Descommunicationssontrégulièrementeffectuéesafindesensibiliserlescollaborateursauxéco-gestesetdelesencourageràadopterdescomportementsresponsables.Unguidedeséco-gestesestremisàl’arrivéedechaquenouveaucollaborateur.

À propos

Rapport RSE 2014 I 45

Présentation

I Rapport RSE 201444

ÀPROPOSDE CERAPPORT

06.

6.1.Périmètreetfréquencedereporting

Le groupe publie chaque année, depuis 2013, un rapport de Responsabilité Sociétaled’Entreprise.Leprésentrapportcouvrelapériodedu1erjanvier2014au31décembre2014.Ilintègreégalementquelquesélémentsqualitatifsdedébut2015.

Lesindicateursontétésélectionnésafinderendrecomptedesimpactsdugroupesursesprincipauxenjeuxdedéveloppementdurable.Lechoixdes indicateurstientcomptedesprincipesduPacteMondialdesNationsUnies.

6.2.TableaudecorrespondancePacteMondial

PacteMondial

Droitsdel’Homme

Principe1 Respecteretpromouvoirlaprotectiondudroitinternationalrelatifauxdroitsdel’Hommedanslasphèred’influencedel’organisation

3.2.Satisfactiondenoscollaborateursp.203.3.Notrepolitiquedediversitép.244.3.Notreengagementsurledéfisociétaldel’éducationp.37

Principe2 Veilleràcequel’organisationneserendepascomplicedeviolationsdesdroitsdel’Homme

4.4.Notrepolitiqued’achatsresponsablesp.39

Droitdutravail

Principe3 Respecterlalibertéd’associationetàreconnaîtreledroitdenégociationcollective

3.Fairedenoscollaborateurslespremiersacteursduchangementetdelaresponsabilitéd’entreprisep.18

Principe4 Éliminertouteslesformesdetravailforcéouobligatoire

Principe5 Abolirdemanièreeffectiveletravaildesenfants

Principe6 Éliminerladiscriminationenmatièred’emploietdeprofession

Environnement

Principe7 Adopteruneattitudepréventivefaceauxenjeuxenvironnementaux

5.Notrepolitiqueenvironnementalep.31

Principe8 Menerdesinitiativespourpromouvoirunemeilleurepriseencomptedel’environnement

Principe9 Favoriserlamiseaupointetladiffusiondetechnologiesrespectueusesdel’environnement

Luttecontrelacorruption

Principe10 Agircontrelacorruptionsoustoutessesformes 2.2.Unegouvernanceresponsablep.15

Présentation

I Rapport RSE 201446

PourensavoirplussurlegroupeEconocom

www.econocom.com

Contact

Pourtoutequestionoucommentairesurcerapport,mercidevousadresserà :Econocom,DirectiondelaRSE

40QuaideDionBouton,92800Puteaux