12
Rapport semestriel 2003

Rapport semestriel 2003 - Givaudan

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

Rapport semestriel 2003

Page 2: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

59%

41% 33% 40%

19%8%

2 Rapport semestriel 2003

Chiffres clés

1) Le 2 mai 2002, Givaudan SA a acquis 100% des activités arômes de Nestlé, Vevey – Suisse, exercées sous le contrôle de la société Food IngredientsSpecialities (FIS). Les chiffres relatifs au compte de résultat mentionnés dans le tableau ci-dessus proviennent du compte de résultat consolidé pro forma non-audité dans l’hypothèse où l’acquisition aurait pris effet au 1er janvier 2001. Le détail des ajustements pro forma est indiqué dans la note 12.

2) EBITDA: Earnings Before Interest (and other financial income), Tax, Depreciation and Amortisation. (Bénéfice avant intérêts et autres produits financiers,impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles). Ceci correspond au bénéfice d’exploitation avant amortissements desimmobilisations corporelles et incorporelles.

Six mois jusqu’au 30 juin en millions de francs suisses,sauf pour le bénéfice par action Historique Pro forma

2003 20021 Evolution en %

Chiffre d’affaires 1’379 1’490 -7Bénéfice d’exploitation 216 250 -14Marge d’exploitation (%) 15,7% 16,8%Bénéfice net 130 160 -19EBITDA2 305 346 -12

Bénéfice net par action – de base (CHF) 16,09 18,41Bénéfice net par action – dilué (CHF) 16,03 18,40

30 juin 2003 31 décembre 2002

Total de l’actif 4’759 4’561Total du passif exigible 2’193 1’795Total des fonds propres et intérêts minoritaires 2’566 2’766

Nombre d’employés 6’145 5’844

Total des ventesCHF 1’379 millions

+1,1% en francs suisses, +12,2% en monnaies locales

Valeurs établies selon leur destination finaleLa variation des pourcentages est calculée sur la base du chiffre d'affairesdu premier semestre 2002

Amérique latine Asie-Pacifique

Ventes ArômesCHF 816 millions

+4,4% en francs suisses +17,2% en monnaies locales

Ventes ParfumerieCHF 563 millions-3,3% en francs suisses+5,5% en monnaies locales

Ventes historiques par Divisions Ventes historiques par Régions

Amérique du Nord Europe, Afrique et Moyen-Orient

Page 3: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

3

Givaudan dépasse la croissance du marchéet accroît le flux de trésorerie

Croissance des ventesDurant le premier semestre 2003, Givaudan apoursuivi sa croissance supérieure à celle dumarché. Les ventes du Groupe ont augmenté de12,2% en monnaies locales et de 1,1% en francssuisses. Les ventes totales de la DivisionParfumerie ont augmenté de 5,5% en monnaieslocales. Les segments de la Parfumerie fine etdes parfums pour les produits de consommationont ensemble connu une croissance à deuxchiffres et les ventes de spécialités en ingrédientsde parfumerie ont connu à nouveau une bonneperformance. Les ventes de la Division Arômesont progressé de 17,2% en monnaies locales(incluant l’acquisition de FIS); les ventes de touslessegments de la division, excepté les produitslaitiers, ont augmenté, avec une hausse particu-lière dans le segment de la restauration rapide.Toutes les régions ont montré une bonnecroissance, à l’exception des arômes auxEtats-Unis qui ont connu, l’année dernière,une très forte progression au cours du deuxièmetrimestre.

Durant les six derniers mois, Givaudan a continuéde gagner des parts de marché. Les taux desuccès de nouveaux contrats ont fortementaugmenté et la société a aligné ses ressourcespar rapport à une stratégie orientée clients ets’est concentrée sur les projets-clés. Givaudana renforcé sa présence dans des régions à trèsforte croissance telles que l’Asie-Pacifique.

Les investissements en Parfumerie fine ontcommencé à porter leurs fruits et ont permisd’enrichir substantiellement le portefeuille descontrats gagnés et des soumissions. En tant queleader du marché mondial des arômes pour lesentremets salés, Givaudan est maintenant enmesure de fournir à ses clients un large porte-feuille de produits et de solutions de très hautequalité. La position dominante dans les boissonsa été maintenue et les contrats gagnés l’annéepassée dans ce segment ont été commercialisésà travers l’Europe, augmentant ainsi les ventesdans cette région.

Bénéfice brut Malgré une efficacité accrue au niveau de laproduction, la marge brute a été temporairementaffectée par les matières premières acquisespendant les périodes de forte détérioration

des taux de change et eu un impact sur lescoûts de production de manière retardée.De plus, des changements dans la compositiondu portefeuille, la marge encore inférieure desentremets salés acquis de FIS, la pressioncontinue sur les prix et des augmentationsexceptionnellement élevées du prix de certainesmatières premières naturelles ont eu uneffet négatif. L’ensemble des ces éléments serépercutent sur la marge brute de Givaudanqui diminue en termes pro forma de 47,7% à46,2%, comparé à la même période de 2002.

Bénéfice d’exploitationGrâce aux synergies initiales issues de nosrécentes acquisitions et à une bonne maîtrisedes coûts, l’impact de la baisse de la margebrute et de l’augmentation des charges deprévoyance professionnelle relatifs aux régimesà prestations définies –de CHF 23 millions en2001 à CHF 64 millions estimés pour l’ensemblede l’année 2003 (1,5% de point de diminutionau niveau de l’EBIT sur deux ans)– a pu êtrepartiellement compensé au niveau opérationnel.Dès lors que les coûts opérationnels sontdemeurés stables, les marges de l’EBIT etl’EBITDA ont seulement diminué de 1,1% depoint en termes comparables, de 16,8% à 15,7%respectivement de 23,2% à 22,1%. Dans lesprochains mois, Givaudan lancera de nouvellesinitiatives afin d’améliorer les marges au-delàdes effets temporaires.

Flux de trésorerie élevéGivaudan reste un grand générateur de flux detrésorerie. Jusqu’à la mi-année 2003, le flux detrésorerie opérationnel avant investissements’élève à CHF 164 millions contre CHF 94 millionsà la même période 2002, soit une augmentationde 74%. Nos investissements se sont élevésà CHF 40 millions par rapport à un coûtd’amortissement des actifs immobilisésde CHF 43 millions.

Bénéfice netReflétant la diminution de la marge opération-nelle et l’augmentation des coûts financiersnets suite à la réduction du revenu surles investissements financiers, le bénéficenet a diminué en termes pro forma de

CHF 160 millions à CHF 130 millions parrapport au premier semestre 2002. En consé-quence, le bénéfice par action a connu unebaisse à CHF 16,09 par rapport à CHF 18,41pour la même période de 2002.

Rachat d’actions propres Après la réussite du premier rachat d’actionspropres, finalisé en mars 2003, et l’annulationsubséquente de 8,3% de son capital-actions,Givaudan a lancé le 30 juin 2003 un secondrachat d’actions propres pouvant s’éleverjusqu’à 10% des 8 millions restants d’actionsenregistrées. La bonne santé financière et lesliquidités disponibles permettront à Givaudande retourner des fonds à ses actionnaires touten gardant la possibilité de prendre en considé-ration toute opportunité d’acquisition poten-tielle à forte valeur ajoutée.

PerspectiveNotre perspective, en tant que numéro un del’industrie des parfums et des arômes, démontreune croissance continue, stable et profitable.Cette tendance est soutenue par l’améliorationdu portefeuille de produits grâce à de nouvellesmolécules et technologies brevetées, parl’accroissement des compétences issues denos récentes acquisitions et par notre positionclairement dominante sur le marché d’Asie.Des améliorations seront apportées par nosinvestissements dans les segments à fortecroissance, tels que celui de la restaurationrapide et celui des spécialités chimiques, touten diminuant celui des substances chimiquesde base. Les investissements faits dans lesCentres de Création de Parfumerie fine deNew York et de Paris, ainsi que dans la recherchecontinueront à porter leurs fruits. Depuis lafinalisation de l’acquisition de FIS en mai 2002,des programmes ont été mis sur pied pourramener les marges des entremets salés auxniveaux pré-acquisition. Des mesures visantà accroître l’efficacité de la production sontappliquées. Cela assurera la capacité continuede Givaudan à générer un flux de trésorerieélevé. Givaudan demeure confiant et se trouvedans une position très favorable de délivrer dela valeur pour ses clients et ses actionnaires.

Page 4: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

4 Rapport semestriel 2003

Division Parfumerie

Six mois jusqu’au 30 juin en millions de francs suisses - Historique 2003 2002

Chiffre d’affaires 563 582

EBITDA 112 113en % du chiffre d’affaires 19,9% 19,4%

Bénéfice d’exploitation 90 91en % du chiffre d’affaires 16,0% 15,6%

La Division Parfumerie a enregistré des ventesde CHF 563 millions représentant 5,5% decroissance en monnaies locales (-3,3% en CHF),nettement au-dessus du marché sous-jacent.L’augmentation en monnaies locales découleen particulier de la forte croissance à deuxchiffres de la Parfumerie fine et de celle à un chiffre des parfums pour les produits deconsommation. En adéquation avec notrestratégie d’évoluer vers des spécialités à plusforte valeur ajoutée, le segment des Ingrédientsde parfumerie poursuit son déclin, et ce enraison des ventes de substances chimiques debase qui ont commencé à peser moins lourddans notre portefeuille.

Avec une croissance à deux chiffres de l’activitéde mélange, la performance de la division doitêtre prise dans le contexte général du marchéde la parfumerie. Plusieurs clients font face àd’importants défis pour atteindre leurs objectifsde croissance. Cela est valable tant pour les pro-duits de consommation que pour la Parfumeriefine. Comme conséquence logique, le marchédes Ingrédients de parfumerie continue luiaussi à atteindre des niveaux inférieurs àceux de l’année passée.

La forte croissance des ventes en Parfumeriea été atteinte dans un environnement depression accrue sur les prix. Cette situationa été particulièrement ressentie pour les

substances chimiques de base, domaine duquelGivaudan est en train d’éliminer progressivementles filtres solaires et quelques autres produits.En dépit d’une marge brute légèrement enrecul, la bonne maîtrise des coûts a permisd’augmenter la marge de l’EBITDA durant lepremier semestre de 19,4% à 19,9%. D'unemanière similaire, la marge opérationnellea augmenté de 15,6% à 16,0%.

Les principaux investissements durant lepremier semestre 2003 incluent les nouvellesexpansions de la production et des capacitésmarketing en Chine et à Singapour, ainsi qu’unimportant investissement dans une installationmultifonctions pour les spécialités à Vernier(Genève, Suisse) qui sera opérationnelle durantle troisième trimestre 2003.

Parfumerie fineLe marché de la Parfumerie fine continued’être affecté par le manque de demande desconsommateurs, en dépit d’un nombre accrude lancements de nouveaux produits. Malgréles conditions actuelles du marché, Givaudanmaintient sa stratégie visant à augmenter sapart de marché. Les Centres de Création deNew York et de Paris ont contribué à la croissanceà deux chiffres des ventes en monnaies locales.Givaudan a aussi enregistré plusieurs importantssuccès qui vont être lancés au cours de la

seconde moitié de 2003. De plus, plusieursnouveaux importants contrats gagnés ont étéenregistrés dans le segment à croissance rapidedes ventes au détail et dans les canaux devente en direct.

Parfums pour les produits deconsommationLe segment des parfums pour les produits deconsommation a continué à croître plus viteque le marché durant le premier semestre.La connaissance spécifique du marché duconsommateur final combinée à un accentmarqué mis sur les besoins des clients aconduit à cette augmentation du taux denouveaux contrats gagnés.

Toutes les régions ont montré une saine crois-sance en monnaies locales. L’Amérique latinea connu un premier semestre nettement plusfort que celui de 2002. L’ Europe et l’Amériquedu Nord ont poursuivi leur croissance en dépitd’une base 2002 déjà forte. L’Asie a connu undébut plus difficile mais a récemment gagné ànouveau en force avec une bonne croissancegénérale durant le premier semestre.

Le segment des produits de toilette a été leprincipal vecteur de la croissance dans lapremière moitié de l’année. Ce succès reposesur de nombreux nouveaux contrats gagnés

Page 5: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

5

auprès de marques-clés. Les produits de soinscorporels et les produits pour textiles ontaffiché une croissance saine, suivis par lesegment des produits d’entretien qui continueà montrer de fortes progressions suite aurenforcement de nos ressources en personnelet de technologies dans ce segment.

Ingrédients de parfumerieLes spécialités chimiques brevetées, issuesdu Centre global de Recherche en Parfumeriede Givaudan à Dübendorf (Zurich, Suisse),ont poursuivi leur croissance à deux chiffres,augmentant leur part au sein du segmentdes Ingrédients de parfumerie. Les ventesglobales de ce segment ont diminué en toutelogique suite à la décision d’éliminer progressi-vement les filtres solaires et quelques substanceschimiques de base. En excluant ces produits,les ventes d’Ingrédients de parfumerie sontrestées stables en comparaison à celles del’année précédente, malgré une surcapacité del’industrie et une très forte pression généralesur les prix.

Recherche en ParfumerieLe Centre global de recherche en Parfumeriede Givaudan a gardé un excellent momentumavec un riche réservoir de molécules, d’outils decréation et de technologies en parfumerie. Troisnouvelles molécules ont été brevetées durant lepremier semestre: Pharaone, note de tête épicéeverte très diffusive, Floridile, note chaude decaractère fruité pêche, et Belambre, nouvellesenteur de caractère boisé ambré à fort impactodorant.

Un projet stratégique original a été lancé dansle domaine de la neutralisation des mauvaisesodeurs. Les composants malodorants du sulfureet de l’amine sentent mauvais même en faiblesconcentrations. Les exemples pour de telscomposants sont l’odeur de la cigarette froideet les odeurs corporelles. Des premiers résultatsprometteurs d’une nouvelle technologied’inhibiteur d’enzyme sont étudiés plus

profondément pour neutraliser les mauvaisesodeurs et même éviter le problème enprévenant la formation de tels composants.

Les poudres détergentes et les matériauxabsorbant l’humidité exigent une diffusioncontrôlée du parfum afin de créer une senteuragréable sur une longue durée. Granuscent®est la nouvelle solution de Givaudan pour cettetechnologie très demandée. Le développementde Granuscent® montre aussi la coopérationactuelle avec le Centre de Recherche en Arômes,puisque la technologie de l’encapsulation estdéjà utilisée dans le monde des arômes. Cenouveau système de diffusion est sur le pointd’être commercialisé et les premières commandesd’échantillons ont été livrées aux clients.

Le réseau de création en temps réel de Givaudanest unique dans l’industrie des parfums et desarômes. Comme nouvel outil original et haute-ment efficace, Givaudan a tenu ses premièresvidéo conférences olfactives. Durant ces confé-rences, des parfumeurs et des aromaticienspeuvent à distance se connecter dans une sallede conférence via la technologie d’Internet.

Ils sont ainsi capables de mélanger directementdiverses fragrances ou arômes basés sur latechnologie du VAS (Virtual Aroma SynthesizerTM),propriété de Givaudan, et avoir les senteurs etarômes appréciés et évalués en temps réel parleur client dans la salle de conférence.

Au cours de la première moitié de 2003, denouvelles expéditions ScentTrekTM ont été menéesen Afrique du Sud et en Inde. Le principal but del’expédition en Afrique du Sud consistait àdécouvrir et analyser la flore en voie dedisparition, les glaïeuls indigènes de cette région.Les chercheurs de Givaudan sont revenus duSud de l’Inde avec plus de trente odeurstotalement nouvelles et fascinantes, les plusprometteuses étant déjà entre les mains desparfumeurs de Givaudan.

Page 6: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

6 Rapport semestriel 2003

Division Arômes

1) Le 2 mai 2002, Givaudan SA a acquis 100% des activités arômes de Nestlé, Vevey – Suisse, exercées sous le contrôle de la société Food IngredientsSpecialities (FIS). Les chiffres relatifs au compte de résultat mentionnés dans le tableau ci-dessus proviennent du compte de résultat consolidé pro forma non-audité dans l’hypothèse où l’acquisition aurait pris effet au 1er janvier 2001. Le détail des ajustements pro forma est indiqué dans la note 12.

Six mois jusqu’au 30 juin en millions de francs suisses Historique Pro forma1 Historique

2003 2002 2002

Chiffre d’affaires 816 908 782

EBITDA 193 233 209en % du chiffre d’affaires 23,7% 25,7% 26,7%

Bénéfice d’exploitation 126 159 149en % du chiffre d’affaires 15,4% 17,5% 19,1%

La Division Arômes a enregistré des ventesde CHF 816 millions pour le premier semestre,soit une croissance de 17,2% en monnaieslocales et de 4,4% en francs suisses comparéà la même période de l’année précédente.En termes pro forma, en considérant que FISaurait été consolidée au 1er janvier 2001, lacroissance a atteint 1,0% en monnaies locales.

Toutes les régions et tous les segments,exceptés l’Amérique du Nord et le segmentdes produits laitiers, ont affiché une bonnecroissance. La Chine, le Japon, l’Inde et l’Europede l’Est ont rapporté une croissance à deuxchiffres, soulignant les investissements deGivaudan dans ces marchés. Cela s’appliqueaussi à la forte progression du segment de larestauration rapide.

La performance du marché nord américain,affectée par le ralentissement des boissons dûà un printemps relativement frais et à l’effet debase du fort deuxième trimestre 2002, a eu unimpact important sur le développement de lamarge brute de la Division. L’ensemble dusegment des mets salés s’est développéfavorablement suite aux acquisitions straté-giques de FIS et de IBF. Givaudan garde pourobjectif d’amener d’ici 2004 les marges desarômes à des niveaux comparables à ceuxconnus pré-acquisitions. La consolidation desites, telle que le transfert annoncé des activitésde mélanges d’arômes de Milton Keynes

au Royaume-Uni sur d’autres sites européens,et d’autres initiatives pour améliorer constam-ment l’efficacité au niveau de la productioncontribueront à améliorer les marges.

Asie-PacifiqueL’Asie-Pacifique a une fois encore enregistréune croissance saine en monnaies locales.Tous les principaux marchés ont rapportéune forte performance, menée par le Japon,la Chine et l’Inde. Sur le plus grand marché,le Japon, Givaudan a connu une croissance àdeux chiffres grâce à d’importants nouveauxcontrats gagnés auprès de clients-clés dansl’industrie des boissons. La Chine a eu de fortesventes au cours du premier semestre en dépitd’un certain ralentissement durant le deuxièmetrimestre lié à l’activité réduite en raison de lacrise du SARS. Les ventes en Inde ont progressésignificativement grâce aux principaux contratsgagnés auprès de clients internationaux danstous les segments principaux.

De fortes ventes dans les deux plus grandssegments, la confiserie et les boissons, ontgénéré une solide croissance pour l’ensemblede la région, soutenue par de bonnes augmen-tations générales dans les autres segments.

Amérique latineL’Amérique latine a enregistré une bonne crois-sance en monnaies locales avec d’importantsgains provenant du marché le plus important,le Mexique. Partie d’un niveau relativementbas, une forte croissance a été constatée enArgentine qui a vu se stabiliser son environne-ment économique extrêmement difficile l’année passée.

Les ventes du Brésil ont reculé en raison de la vola-tilité du taux de change et d’une économie affai-blie. La bonne croissance générale de l’Amériquelatine a été poussée par la forte performancede tous les segments dans cette région.

Amérique du NordLes ventes en Amérique du Nord ont reculécomparé à la performance exceptionnellementbonne de l’année précédente. L’an dernier,plusieurs gros clients avaient passé descommandes pour d’importants lancementsde nouveaux produits. Cet effet de base, combinéà un début d’été relativement frais, a conduità un niveau de ventes substantiellement plusbas dans le segment des boissons durant lesecond trimestre.

Nos investissements dans le segment de larestauration rapide continuent à porter leursfruits. Les ventes de ce segment ont progressé

Page 7: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

7

continuellement en raison de nouveauxcontrats gagnés. Les segments des entremetssalés et de la confiserie ont eux aussi enregistrédes gains.

Europe, Afrique et Moyen-Orient (EAMO)La région d’Europe a poursuivi sa performancedu premier trimestre en délivrant une croissanceà un chiffre en monnaies constantes pour lapremière moitié de 2003. Ce succès a été guidépar les segments des boissons, des produitslaitiers et des entremets salés. Les marchés-clésd’Allemagne et du Royaume-Uni ont enregistréune croissance à deux chiffres alors que leBénélux, la péninsule ibérique et les régionscentrales ont connu des taux de croissance àun chiffre.

Les ventes d’Europe de l’Est ont augmenté,la Russie montrant la voie avec une croissanceà deux chiffres. Les principaux facteurs decroissance furent les volumes plus importantsde nouveaux contrats gagnés dans les segmentsles plus porteurs, particulièrement dans lesboissons et l’activité des essences d’agrumes.La croissance du segment des entremets salésa été accentuée d’une façon substantielle par larécente acquisition du portefeuille de produitsde FIS. Des taux de croissance spécialementbons ont été enregistrés dans le segment dela restauration rapide.

La mise à niveau du Centre de Technologieculinaire de Paris a été menée à bien et letransfert de la production de Milton Keynesà Dortmund est en cours comme prévu etdevrait s’achever d’ici la fin de l’année.

Recherche en arômesLa Recherche globale de Givaudan en arômesa amélioré d’une manière significative sa forcedans les domaines de la recherche en modifica-tion des goûts, en ingrédients originaux, endiffusion de l’arôme, en SMART Systems TM etnouvelles technologies et produits. La capacitéde changer effectivement les attributs du goûtest devenue un différenciateur-clé dans le

processus de développement des arômes.Givaudan a commencé à exploiter des avancéesrécentes en biologie des récepteurs pour aiderà la découverte d’ingrédients originaux. Desapplications brevetées ont été enregistréespour des ingrédients novateurs, s’avérantessentiels à la réussite de l’application de cettetechnologie pour la création de compositionsaromatiques innovatrices. Le programmedevrait livrer une connaissance nouvelle, desingrédients uniques et des outils sensorielsqui changeront la manière dont les arômessont développés.

Dans le domaine des ingrédients originaux, uncertain nombre de processus de compositionsaromatiques ont été étudiés pour être utilisésen tant qu’élément composant dans lesproduits alimentaires végétariens. Plusieurscomposants naturels à haut impact ont étésynthétisés pour développer des notes de têtede viande renforcées et un programme dedéveloppement de la prochaine génération debiohydrolysate est en route.

La capacité de convertir rapidement des des-criptions sensorielles d’arôme en compositionsd’arôme réelles continue de représenter undéfi. Givaudan s’attaque à ce problème avecses SMART Systems TM de pointe qui facilitent lacommunication entre clients et scientifiques.La technologie du Virtual Aroma Synthesiser TM

(VAS) est maintenant présente dans tous lesprincipaux centres de création d’arômes auniveau mondial. Un avantage unique de cette-technologie est le lien électronique global récemment installé sur ces unités.

Cela donne à Givaudan une aptitude à impliquerdes aromaticiens du monde entier dans ledéveloppement d’un arôme qui exige descompétences spéciales pour les projets declients. Une équipe dans différents sites a ainsila possibilité d’utiliser le VAS pour contribuercollectivement au processus de création touten évaluant les compositions en temps réel.

Un important programme de développementtechnologique pour la vanille a été entreprisen réponse à la pénurie du marché. Des compo-sants originaux de vanille ont été ainsi créésafin de fournir aux équipes de développementd’arômes une meilleure opportunité de créerla haute qualité d’extraits exigée par nosclients. Dans le domaine des compositionsrafraîchissantes, la nouvelle ligne de produitsEvercoolTM a été lancé avec succès.

Givaudan continue à organiser et à investirdans ses expéditions TasteTrekTM. Un desdomaines privilégiés du récent TasteTrekTM enAmérique latine était d’étudier les composantsvolatiles d’une série de types de pimentsuniques du Mexique. Les données tirées decette collection ont été utilisées pour créerquelques arômes uniques et authentiques depiments pour des applications d’assaisonnementet de snack. Une série d’arômes pour des saucesasiatiques authentiques a été créée et récemmentcommercialisée sur la base des résultats obtenuslors du TasteTrekTM en Asie.

Page 8: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

8 Rapport semestriel 2003

Etats financiers consolidés intermédiaires et résumés (non audités)

Compte de résultat consolidé pour la période du 1er janvier au 30 juin

in millions of Swiss francs, except per share data Note 2003 2002

Chiffre d’affaires 5 1’379 1’490 1’364Prix de revient des marchandises vendues (742) (779) (705)

Bénéfice brut 637 711 659en % du chiffre d’affaires 46,2% 47,7% 48,3%

Frais de marketing, de développement et de distribution 6 (321) (336) (309)Frais d’administration (48) (60) (48)Amortissement des immobilisations incorporelles (46) (50) (39)Autres produits (charges) d’exploitation, nets (6) (15) (23)

Bénéfice d’exploitation 216 250 240en % du chiffre d’affaires 15,7% 16,8% 17,6%

Produits (charges) financiers, nets (30) (17) (13)

Résultat net avant impôts 186 233 227

Impôts sur le bénéfice (54) (72) (69)

Résultat net après impôts 132 161 158

Part des intérêts minoritaires (2) (1) (1)

Bénéfice net 130 160 157en % du chiffre d’affaires 9,4% 10,7% 11,5%

Bénéfice par action – de base (CHF) 16,09 18,41 18,67Bénéfice par action – dilué (CHF) 7 16,03 18,40 18,66

Bilan consolidé

en millions de francs suisses - Historique Note 30 juin 2003 31 décembre 2002

Actif circulant 2’071 1’850Actif immobilisé 2’688 2’711

Total des actifs 4’759 4’561

Dettes à court terme 984 882Dettes à long terme 8 1’209 913Intérêts minoritaires 5 5

Capital-actions 9 80 87Bénéfice non distribué, réserves et autres éléments des fonds propres 10,11 2’481 2’674

Fonds propres 2’561 2’761Total des passifs 4’759 4’561

en millions de francs suisses, sauf pour le bénéfice par action Note Historique Pro forma1 Historique

2003 2002 2002

1) Le détail des ajustements pro forma est indiqué dans la note 12.

Page 9: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

9

Variations des fonds propres consolidés pour la période du 1er janvier au 30 juin

en millions de francs suisses - Historique Note 2003 2002

Capital-actionsSolde au 1er janvier 87 86Emission d’actions - 1Annulation d’actions (7) -

Solde au 30 juin 9 80 87

Bénéfice non distribué, réserves et autres éléments des fonds propresSolde au 1er janvier 2’674 2’698Dividendes versés 10 (65) (58)Bénéfice net 130 157Agio - 49Mouvement net de la réserve de juste valeur pour titres de placement disponibles à la vente 25 (49)Mouvement net des propres instruments de capitaux propres 11 140 154Réduction du capital-actions (420) -Mouvement net des écarts de conversion cumulés (3) (122)

Solde au 30 juin 2’481 2’829Total des fonds propres au 30 juin 2’561 2’916

Flux de trésorerie consolidés pour la période du 1er janvier au 30 juin

en millions de francs suisses - Historique Note 2003 2002

Flux de trésorerie nets provenant (consacrés à) des activités opérationnelles 164 94Flux de trésorerie nets provenant (consacrés à) des activités de financement (2) (39)Flux de trésorerie nets provenant (consacrés à) des activités d’investissement (40) (148)

Effet net de conversion sur les liquidités et placements à court terme (1) (3)Augmentation (diminution) des liquidités et placements à court terme 121 (96)Liquidités et placements à court terme au début de la période 454 467

Liquidités et placements à court terme à la fin de la période 575 371

Page 10: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

10 Rapport semestriel 2003

1. Organisation du Groupe

Givaudan SA et ses filiales (ci-après, le Groupe)exercent leurs activités sous le nom deGivaudan. Le siège social du Groupe est àVernier, près de Genève en Suisse.

Givaudan est l’un des premiers fournisseurs de produits de parfumerie et d’arômes destinésà l’industrie des biens de consommation.La société est active dans plus de 100 pays etdispose de filiales dans plus de 20 pays.

Le 2 mai 2002, le Groupe a acquis 100% desactivités arômes de Nestlé, Vevey – Suisse,exercées sous le contrôle de la société Food Ingredients Specialities (ci-après, FIS).

Le 7 janvier 2003, le Groupe a acquis 100% de International Bioflavors Inc. (ci-après, IBF),située au Wisconsin (USA). Aucune informationfinancière pro forma relative à l’acquisition deIBF n’est présentée.

2. Principes de base

Ces états financiers correspondent aux comptes consolidés intermédiaires et résumés (ci-après, les états financiers intermédiaires) du Groupe pour la période du 1er janvier au 30 juin 2003 (ci-après, la période intermédiaire).Ils ont été préparés conformément à la NormeComptable Internationale 34 en matière de présentation de l’information financière intermédiaire.

Les états financiers intermédiaires regroupentles comptes de Givaudan SA ainsi que ceux des filiales qu’elle contrôle dans la mesure oùcontrôler signifie le pouvoir de diriger la politique financière et opérationnelle d’uneentreprise afin de dégager des bénéfices de ses activités.

Ces états financiers intermédiaires doivent êtrelus en parallèle avec le rapport semestriel 2002et le rapport annuel 2002, car ils fournissent

l’information financière disponible la plusrécente. Ces états financiers intermédiaires nesont pas audités.

Lors de la préparation de ces états financiersintermédiaires, le Groupe a appliqué lesmêmes normes et principes comptables queceux utilisés dans le rapport annuel 2002.

Le Groupe opère sur des marchés où le chiffred’affaires ne subit pas de variation saisonnièreou cyclique significative durant l’annéefinancière.

La charge d’impôt sur le bénéfice a étécalculée sur la base de la meilleure estimationdu taux moyen pondéré annuel prévu pourl’année fiscale.

3. Acquisition de FIS

Le 2 mai 2002, le Groupe a acquis 100% desactivités arômes de Nestlé, Vevey – Suisse,exercées sous le contrôle de la société Food Ingredients Specialities.

L’acquisition de FIS a été comptabilisée dans les états financiers intermédiaires selon laméthode de l’acquisition (purchase method).Le résultat des opérations de FIS réalisé depuisle 2 mai 2002 est inclus dans le compte derésultat consolidé.

4. Acquisition de IBF

Le 7 janvier 2003, le Groupe a acquis 100% de International Bioflavors Inc. située auWisconsin (USA).

L’acquisition de IBF a été comptabilisée dansles états financiers intermédiaires selon laméthode de l’acquisition (purchase method).Le résultat des opérations de IBF réalisé depuisle 7 janvier 2003 est inclus dans le compte derésultat consolidé.

Selon le contrat, la transaction est évaluée àUSD 21 millions (équivalent à CHF 30 millions)et le paiement a été effectué en espèces.

Le Groupe a acquis des immobilisationsincorporelles constituées de goodwill, pourCHF 15 millions, et de technologies et procédésde fabrication, pour CHF 15 millions. Elles sontamorties linéairement sur respectivement20 et 15 ans.

5. Information par secteur

Ces informations sont données dans les commentaires des secteurs respectifs.

6. Frais de marketing, de développement et de distribution

Au cours du premier semestre, les dépensesliées au développement de produits et à larecherche se sont élevées à CHF 107 millions en 2003 (2002: CHF 101 millions). Elles figurentdans le compte de résultat sous la rubrique“frais de marketing, de développement et dedistribution”.

7. Bénéfice par action – dilué

Pour la détermination du bénéfice par actiondilué, le nombre moyen pondéré d’actions en circulation est ajusté pour tenir compte de la conversion de toutes les actions dilutivespotentielles provenant du plan d’intéresse-ment des cadres et de l’emprunt convertible.Le bénéfice net est ajusté pour éliminer l’intérêt, net d’impôts, de l’emprunt convertibledilutif.

Annexes aux états financiers consolidés intermédiaires et résumés (non auditées)

Page 11: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

11

8. Dettes

Le 7 février 2003, le Groupe a conclu unplacement privé pour un montant total deCHF 50 millions. Ce placement privé a étéeffectué par Givaudan SA. Il est remboursableà 6 ans à un taux d’intérêt annuel de 2,9%.

Le 28 mai 2003, le Groupe a conclu un placementprivé pour un montant total de USD 220 millions.Ce placement privé a été effectué par GivaudanUnited States, Inc. Il est remboursable paracomptes entre 5 et 12 ans à un taux d'intérêtannuel allant de 3,65% à 4,86%.

Après la clôture du bilan du 30 juin 2003, leGroupe a conlu un placement privé pour unmontant total de CHF 100 millions. Ce place-ment privé a été effectué par Givaudan SA.Il est remboursable à 10 ans à un tauxd’intérêt annuel de 3,3%.

9. Capital-actions

Le 3 avril 2003, le Groupe a achevé sonprogramme de rachat d'actions par l'acquisitionde 725'627 actions propres rachetées sur unedeuxième ligne de commerce à la BourseSuisse, virt-x. Lors de l’Assemblée générale du11 avril 2003, les actionnaires ont approuvél’annulation des actions rachetées et laréduction du capital-actions y relative de8,3%, de CHF 87’256’270 à CHF 80’000’000.L’annulation a été effectuée le 27 juin 2003.

Le 30 juin 2003, le Groupe a débuté un nouveauprogramme de rachat d’actions qui durera jusqu’au 30 juin 2004. Le Groupe a l’intentionde réduire son capital-actions de 8’000’000 à 7’200’000 actions nominatives après annula-tion des titres ainsi rachetés. L’achat d’unmaximum de 800’000 actions nominatives(représentant 10% du capital-actions) se fait surune deuxième ligne de commerce sur virt-x.L’annulation des actions doit être approuvéepar les actionnaires du Groupe. Au 30 juin2003, le Groupe n’a racheté aucune actionnominative. Au 31 juillet 2003, le Groupe aracheté 26’000 actions nominatives pour sonprogramme de rachat.

10. Dividendes versés

Les actionnaires ont approuvé, lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 11 avril2003, la distribution d’un dividende ordinairede CHF 8,10 (2001: CHF 7,00) brut par action.Ce dividende a été payé le 16 avril 2003.

11. Propres instruments de capitaux propres

Le Groupe détient des actions propres et dérivéssur actions propres pour couvrir partiellementles obligations liées au plan d’intéressementdes cadres et à l’emprunt convertible émis le 7 juin 2001. Au 30 juin 2003, le Groupe détenait64’369 actions propres (2002: 8’266) et desdérivés sur actions propres équivalent à untotal net de 512’405 actions propres(2002: 414’055).

12. Information pro forma relatives à l’acquisition de FIS

L’information pro forma est présentée à titreindicatif. Elle a été préparée sur la base ducompte de résultat consolidé pour la période du1er janvier au 30 juin 2002, puis modifiée enpartant de l’hypothèse que l’acquisition de FISait pris effet au 1er janvier 2001. L’informationpro forma n’a pas pour vocation de représenterles résultats d’exploitation du Groupe tels qu’ilsauraient réellement été. Elle a été préparéedans un but purement indicatif et, comptetenu de sa nature, ne peut refléter de manièrecomplète la situation financière du Groupe.

Le compte de résultat consolidé pro forma pourla période du 1er janvier au 30 juin 2002 émisen 2002 diffère des chiffres pro forma publiésen 2003 étant donné que la finalisation del’affectation du coût d’acquisition a modifié legoodwill initialement estimé.

Chiffre d’affairesLes ventes de FIS à Nestlé ont été reclassifiéesen ventes à des tiers. Les ventes réalisées entreGivaudan et FIS ont été entièrement éliminées.

Prix de revient des marchandisesvenduesLe prix de revient des marchandises vendues a été ajusté de la même façon que le chiffred’affaires.

Amortissement des immobilisationsincorporellesL’amortissement du goodwill et des droits de la propriété intellectuelle est incorporé aurésultat comme si l’acquisition avait pris effetau 1er janvier 2001.

Autres charges (produits)d’exploitations, netsLes charges d’exploitation uniques liées àl’acquisition de FIS ont été exclues du comptede résultat.

Produits (charges) financiers, netsL’ajustement représente l’augmentation descharges d’intérêts résultant de l’endettementrepris et supplémentaire pour financerl’acquisition de FIS, ainsi que la baisse desproduits financiers résultant de la réductionde trésorerie entraînée par l’acquisition dessociétés.

Impôt sur le bénéficeL’ajustement pro forma reflète l’augmentationde l’impôt sur le bénéfice liée aux ajustementsmentionnés plus haut, au taux légal dessociétés du Groupe dans lesquelles les positionsconcernées sont enregistrées.

Bénéfice par actionL’ajustement du bénéfice par action (de base et dilué) est basé sur le principe que l’émissiondes 100’000 actions nominatives et la ventedes 390’000 actions propres ont pris effet au1er janvier 2001.

Page 12: Rapport semestriel 2003 - Givaudan

Le rapport semestriel de Givaudan est publié en anglais, allemand et français.

Toutes les marques citées sont au bénéfice d’une protection juridique.

© Givaudan SA, 2003

Papier blanchi sans chlore – Imprimé en Suisse

Givaudan SA Chemin de la Parfumerie 5, CH-1214 Vernier, Suisse

T +41 22 780 91 11 • F +41 22 780 91 50 • www.givaudan.com

Agenda Givaudan

2003

Présentation semestrielle, Zurich 28 août 2003

Ventes 9 mois 9 octobre 2003

Journée de l’Innovation, Cincinnati 16 octobre 2003

Roadshow Londres 22 octobre 2003

Roadshow Francfort 23 octobre 2003

Conférence Merrill Lynch, Londres 18 novembre 2003

2004

Résultat annuel: Conférence téléphonique pour investisseurs et analystes 2 mars 2004

Résultat annuel: Conférence aux médias sur le bilan 2 mars 2004

Conférence annuelle pour investisseurs et analystes 8 avril 2004

Ventes 3 mois 8 avril 2004

Assemblée générale 16 avril 2004

Présentation semestrielle, Zurich 26 août 2004

Ventes 9 mois 7 octobre 2004

2005

Assemblée générale, Genève 8 avril 2005