16
Partenaires de la PAE : Le projet EADPD est financé par l’Union européenne et cofinancé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération, le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora africaine en Europe

Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Partenaires de la PAE :

Le projet EADPD est financé par l’Union européenne et cofinancé par l’Agence suisse pour le développement et la

coopération, le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et la Gesellschaft für Internationale

Zusammenarbeit

Rapport sur la cartographie des

acteurs de la Diaspora africaine en

Europe

Page 2: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Table des matières

1 Information de base ........................................................................................................................................... 3

2 Activités ............................................................................................................................................................... 3 2.1 Elaboration des outils ....................................................................................................................................... 3 2.2 Identification des relais .................................................................................................................................... 4 2.3 Répartition des pays à couvrir entre partenaires .............................................................................................. 4

3 Résultats ............................................................................................................................................................. 6 3.1 Cartographie des acteurs de la diaspora par pays d’implantation en Europe ................................................... 6 3.2 Tableau 1 - Répartition par pays européen ...................................................................................................... 7 3.3 Cartographie par pays d’intervention en Afrique ............................................................................................. 9 3.4 Cartographie par Région d’intervention en Afrique ...................................................................................... 11 3.5 Répartition selon le nombre d’années d’existence ......................................................................................... 13 3.6 Cartographie des activités .............................................................................................................................. 14

4 Conclusion et perspectives ............................................................................................................................ 16

Page 3: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

1 Information de base1

Objectif : Identifier les Organisations de migrants africains dans les Etats membres de l’Union Européenne, en Norvège et en Suisse qui sont actives dans la coopération au développement pour la construction d’alliances et la gestion des connaissances. Entrées: Chargé de recherche ADPC, Chargés de projet FORIM et CGMD, agente de recherche et traducteurs en sous-traitance. Sorties: Base de données compréhensive de la diaspora africaine en Europe et rapport de cartographie Résultat : Base de données générale de la diaspora africaine disponible Contexte : Bien que beaucoup d'informations soient disponibles, il y a encore des lacunes en termes d'identification complète des organisations de migrants africains en Europe. L'exercice continu de cartographie comblera cette lacune et rendra cette information clé à la disposition des groupes-cibles, des gouvernements, des agences de développement et des autres parties prenantes. En s'appuyant sur des cartographies disponibles, cet exercice servira de base pour la réalisation des activités ultérieures du projet, et fera donc partie du coup d'envoi dans la phase de lancement des activités du projet tout au long de la phase de sa mise en œuvre. Cette activité sera directement liée et coordonnée avec le processus de cadrage de la plateforme, l'élaboration des règles d'engagement) et l’étude sur les organisations des membres de la diaspora comme acteurs du développement. Les principales étapes sont:

L'identification et le contact avec des « relais » qui peuvent aider à identifier et à atteindre les organisations de migrants présentes dans les Etats membres de l'UE, telles que les réseaux nationaux / transnationaux des organisations de migrants, les autorités nationales et locales chargées de la migration, de la coopération au développement et de l'intégration, des centres de recherche.

La cartographie des organisations de migrants, y compris l'élaboration d'une base de données comprenant les principales caractéristiques et les types d'activités (organisées par domaines thématiques et par aires géographiques), les sources de financement et les motivations pour s'engager dans le développement ;

La rédaction d'un rapport sur l'exercice de cartographie (contenant des références à des caractéristiques particulières des organisations de migrants dans chaque pays européen comme étant légalement enregistrée, travaillant dans un domaine thématique spécifique, etc) et la traduction de celle-ci.

Une fois classés et analysés, les résultats de l'exercice de cartographie seront nourris sur le portail web sous la forme d’une base de données publique. Les résultats seront présentés et diffusés lors de la première réunion d'experts.

2 Activités

2.1 Elaboration des outils

Le Consortium EADPD a d’abord travaillé pour l’élaboration d’une fiche de cartographie appelée fiche

mapping. Pour cela il a procédé au :

Choix des critères de sélection des acteurs de la diaspora : acteurs individuels et personnes morales comprenant les associations et les réseaux ou fédérations d’associations, les entrepreneurs, les acteurs de la diaspora scientifique et technique.

1 Reference: Contract annex 1A Summary of the action

Page 4: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Choix des critères géographiques des pays d’implantation de la diaspora en Europe et des pays d’intervention en Afrique, répartis par région d’Afrique : Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et Australe.

Choix des critères thématiques. La fiche mapping a été établie sur la base de ces critères avec une dernière partie portant sur les projets, les partenariats, les difficultés rencontrées et les besoins exprimés par les acteurs de la diaspora. Deux formules ont été adoptées pour ce qui concerne le support informatique utilisé: le fichier Excel et le Fichier Access.

2.2 Identification des relais

Différentes pistes ont été empruntées pour identifier des relais mapping :

Les réseaux nationaux / transnationaux des organisations de migrants, les autorités nationales et locales chargées de la migration, de la coopération au développement et de l'intégration, des centres de recherche ayant participé à différentes rencontres organisées par ADPC en 2008 et 2009.

Les bases de données des différents partenaires du projet ;

Les plateformes nationales membres de CONCORD et du Réseau Européen contre le Racisme (ENAR) ;

Les membres du Réseau EUNOMAD qui participent aux activités de la phase pilote du Projet de la Plateforme Afrique – Europe de la Diaspora.

Les acteurs ainsi identifiés ont été les premiers destinataires de la fiche mapping accompagnée d’une note explicative. Les experts invités au 1er expert-meeting ont, par la suite, été sollicités pour assurer le relais devant servir à compléter le mapping en apportant chacun une liste d’une dizaine d’organisations de la diaspora basées dans leurs pays respectifs. Ce relais a bien fonctionné dans certains pays comme Chypre, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg et la Suède. Mais cela n’a pas encore été le cas dans les autres pays.

2.3 Répartition des pays à couvrir entre partenaires

Country EADPD partner doing the mapping

Austria/ Autriche FORIM/ICMPD

Belgium/ Belgique CGMD

Bulgaria/ Bulgarie CGMD

Cyprus/ Chypre FORIM

Denmark/ le Danemark ADPC

Estonia/ Estonie AFFORD

Germany/ Allemagne ADPC

Finland/ Finlande ADPC

France FORIM

Greece/ Grèce FORIM

Hungary/ Hongrie AFFORD

Ireland/ Irlande AFFORD

Page 5: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Italy/ Italie CGMD

Latvia/ Lettonie FORIM

Lithuania/ Lituanie AFFORD

Luxembourg CGMD

Malta/ Malte FORIM

The Netherlands/ Pays-Bas ADPC

Poland/ Pologne ADPC

Portugal ADPC

Romania/ Roumanie FORIM

Slovakia/ Slovaquie CGMD

Slovenia/ Slovenie FORIM

Spain/ Espagne FORIM/CGMD

Sweden/ Suède ADPC

Switserland/ Suisse CGMD

Czech Republic/ République Tchèque ADPC

United Kingdom/ Royaume-Uni AFFORD

Page 6: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3 Résultats

936 acteurs de la diaspora ont été enregistrés dans la base de données à ce jour, mais avec des disparités au niveau du degré d’instruction de la fiche mapping. Ces différences vont de l’inscription de la dénomination de l’organisme, de l’adresse, de la date de création, des noms des responsables ou des personnes de contact, des coordonnées téléphoniques et électroniques, à des informations sur les projets menés, les difficultés rencontrées et l’expression des besoins. Cette activité devant se poursuive pour entretenir, pérenniser et développer la base de données, les informations collectées sont amenées à évoluer à la fois quantitativement, en termes de nombre d’acteurs enregistrés et, qualitativement, en termes d’informations plus complètes et plus précises sur les acteurs enregistrés dans la base.

3.1 Cartographie des acteurs de la diaspora par pays d’implantation en Europe

Le tableau 1 indique une forte inégalité de répartition des acteurs de la diaspora africaine à travers les pays de l’Union Européenne, la Norvège et la Suisse. Si cette répartition traduit adéquatement l’histoire des migrations africaines dans les différents pays européens et montre les liens historiques que ces pays entretiennent avec les pays d’origine de ces acteurs, elle paraît également fortement accentuée par les modalités de réalisation de la cartographie. En effet, le travail de proximité a permis d’enregistrer plus d’acteurs dans les pays d’implantation des partenaires du projet (en Belgique, en France, aux Pays Bas et au Royaume Uni) dont les membres sont largement plus représentés que ceux des autres pays, en plus de leurs forts liens historiques avec l’Afrique. A contrario, beaucoup d’autres pays n’ont pas bénéficié d’une bonne couverture lors de l’exercice de cartographie. Il s’agit particulièrement du Portugal, de l’Italie et de l’Allemagne qui entretiennent également des liens fort étroits avec des pays africains et dans lesquels la présence de la diaspora Africaine est relativement assez significative. Il faut signaler que le travail de relais, assuré par des experts de la diaspora a, jusqu’ici, relativement bien fonctionné en Autriche et en Finlande. Spécialement l’Autriche a accueilli la première session de formation des experts de la Plateforme. Le relais assuré par des experts a également bien fonctionné à Chypre, en Irlande, au Luxembourg, en Espagne et en Suède. Cela voudrait dire que des efforts restent à faire pour compléter les fiches mapping dans les autres pays en vue de mieux couvrir l’espace européen, même si la présence de la Diaspora africaine semble très faible dans certains d’entre eux : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et République Tchèque.

Page 7: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3.2 Tableau 1 - Répartition par pays européen

Country Nombre d’organisation de la diaspora/ Number of diaspora organizations

Austria/ Autriche 30

Belgium/ Belgique 103

Bulgaria/ Bulgarie 1

Cyprus/ Chypre 12

Denmark/ le Danemark 4

Estonia/ Estonie 2

Germany/ Allemagne 76

Finland/ Finlande 15

France 317

Greece/ Grece 2

Hungary/ Hongrie 1

Ireland/ Irlande 17

Italy/ Italie 8

Latvia/ Lettonie 1

Lithuania/ Lituanie 1

Luxembourg 22

Malta/ Malte 2

The Netherlands/ Pays-Bas 35

Poland/ Pologne 2

Portugal 4

Romania/ Roumanie 1

Slovakia/ Slovaquie 1

Slovenia/ Slovénie 1

Spain/ Espagne 26

Sweden/ Suède 14

Switserland/ Suisse 5

Czech Republic/ Republique Tcheque 1

United Kingdom/ Royaume-Uni 232

Total/Total 936

Page 8: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Austria/ Autriche

Belgium/ Belgique

Bulgaria/ Bulgarie

Cyprus/ Chypre

Denmark/ le Danemark

Estonia/ Estonie

Germany/ Allemagne

Finland/ Finlande

France

Greece/ Grece

Hungary/ Hongrie

Ireland/ Irlande

Italy/ Italie

Latvia/ Lettonie

Lithuania/ Lituanie

Luxembourg

Malta/ Malte

The Netherlands/ Pays-Bas

Poland/ Pologne

Portugal

Romania/ Roumanie

Slovakia/ Slovaquie

Slovenia/ Slovenie

Spain/ Espagne

Sweden/ Suede

Switserland/ Suisse

Czech Republic/ RepubliqueTcheque

Page 9: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3.3 Cartographie par pays d’intervention en Afrique

Pays ou groupe de pays Nombre d’acteurs

Afrique du Sud 6

Algérie 5

Angola 11

Bénin 9

Botswana 2

Burkina Faso 16

Burundi 6

Cameroun 49

Cap Vert 5

Centrafrique 5

Comores 5

Congo-Brazzaville 16

RD-Congo 38

Côte d'Ivoire 9

Djibouti 1

Egypte 2

Erythrée 8

Ethiopie 16

Gabon 1

Gambie 12

Ghana 47

Guinée 17

Guinée Bissau 7

Guinée équatoriale 1

Kenya 41

Lesotho

Liberia 7

Libye 1

Madagascar 8

Malawi 4

Mali 63

Maroc 16

Maurice

Mauritanie 6

Mozambique 3

Namibie

Niger 3

Nigeria 49

Ouganda 35

Réunion

Rwanda 13

Sahara occidental

Sainte Héléne

São Tomé et Príncipe 1

Page 10: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Sénégal 46

Seychelles 1

Sierra Leone 28

Somalie 32

Somaliland 13

Soudan 9

Sud Soudan 3

Swaziland

Tanzanie 17

Tchad 1

Togo 10

Tristan Da Cunha

Tunisie 6

Zambie 6

Zimbabwe 22

Central Africa 2

East Africa 4

South Africa 4

West Africa 6

AFRIQUE 98

All Migrants 1

non précisé 80

TOTAL 936

Page 11: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3.4 Cartographie par Région d’intervention en Afrique

Région d’intervention en Afrique Nombre d’acteurs enregistrés

Afrique Centrale 119

Afrique du SudAlgérieAngolaBéninBotswanaBurkina FasoBurundiCamerounCap VertCentrafriqueComoresCongoCongo démocratiqueCôte d'IvoireDjiboutiEgypteErythréeEthiopieGabonGambieGhanaGuinéeGuinée BissauGuinée équatorialeKenyaLesothoLiberiaLibyeMadagascarMalawiMaliMarocMauriceMauritanieMozambiqueNamibieNigerNigeriaOugandaRéunionRwandaSahara occidentalSainte HéléneSão Tomé et PríncipeSénégalSeychellesSierra LeoneSomalieSomalilandSoudanSud SoudanSwazilandTanzanieTchad

Page 12: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Afrique de l’Est 219

Afrique du Nord 31

Afrique Australe 23

Afrique de l’Ouest 340

TOTAL 732

Si cette répartition reflète globalement les traditions et les trajectoires migratoires des différents pays africains, le nombre d’acteurs de la diaspora intervenant dans certains pays comme le Maroc semblent être sous-évalués. Donc ces chiffres peuvent évoluer très sensiblement avec la poursuite de l’exercice de cartographie.

Central Africa

East Africa

North Africa

Southern Africa

West Africa

Page 13: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3.5 Répartition selon le nombre d’années d’existence

Date de création Nombre Pourcentage

Jusqu'à 1990 4 3%

1990 à 2000 37 30%

2001 à 2010 79 64%

à partir de 2011 4 3%

Total 124 100%

Ce tableau indique tout d’abord qu’une très faible proportion des associations ont précisé leurs dates de création, soit seulement 13,25%. La plupart de celles-ci ont été créées après les années 80. Ce qui confirme bien que la dynamique des acteurs de la diaspora africaine dans le champ du codéveloppement est récente. Elle est consécutive, soit du fait d’une évolution récente du cadre institutionnel (devenu plus favorable pour l’action des diasporas, comme ce fut le cas en France avec la loi de 1981 autorisant les étrangers à se constituer en association selon la loi de 1901), soit du fait d’une immigration plus récente comme en Espagne. La création d’associations par les acteurs de la diaspora africaine a connu une très forte augmentation à partir des années 90. En effet, elle a été multipliée par 10 à partir des années 90 et par 2 entre les années 90 et les années 2000. Cet accroissement va certainement se stabiliser dans les prochaines décennies.

Date de création

Jusqu'à 1990

1990 à 2000

2001 à 2010

à partir de 2011

Page 14: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

3.6 Cartographie des activités

Secteurs d'intervention Nombre

Intégration/ Droits de l'Homme 50

Formation/Renforcement de capacités 22

Information/ Communication / accès aux NTIC 18

Développement local 58

Education 55

Accompagnement et réalisation de projet 34

Santé/handicap 59

Business & Développement, entreprise, épargne crédit 29

Recherche et sensibilisation sur l'Afrique 7

Culture/action socioculturelle 46

Echange Afrique/Europe et Transfert de compétences 42

Environnement /Développement durable 20

Agriculture et développement rural 25

Insertion professionnelle 15

Jeunesse 22

Genre, migration féminine et développement 18

Tourisme solidaire 7

Eau et Assainissement 18

TOTAL 545

Series1

0

20

40

60

Inté

grat

ion

/ D

roit

s d

e l'H

om

me

Form

atio

n/R

enfo

rcem

ent

de…

Info

rmat

ion

/ C

om

mu

nic

atio

n /

De

velo

pp

em

ent

loca

l

Edu

cati

on

Acc

om

pag

nem

ent

et r

éal

isat

ion

San

té/h

and

icap

Bu

sin

ess

& D

éve

lop

pe

me

nt,

Re

cher

che

et

sen

sib

ilisa

tio

n s

ur…

Cu

ltu

re/a

ctio

n s

oci

ocu

ltu

relle

Ech

ange

Afr

iqu

e/Eu

rop

e e

t…

Envi

ron

nem

ent…

Agr

icu

ltu

re e

t d

ével

op

pem

en

t…

Inse

rtio

n p

rofe

ssio

nn

elle

Jeu

nes

se

Gen

re m

igra

nte

s et

Tou

rism

e so

lidai

re

Eau

et

Ass

ain

isse

men

t

Series1

Page 15: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

Les secteurs d’intervention les plus fréquents des acteurs de la diaspora apparaissent être par ordre d’importance :

1. La santé/handicap, le développement local, l’éducation, l’intégration et les Droits de l'Homme ; 2. Après viennent des secteurs comme la culture/action socioculturelle, l’échange Afrique/Europe et

le transfert de compétences ; 3. Accompagnement et réalisation de projet, Business & Développement, entreprise, épargne

crédit, Agriculture et développement rural, Formation/Renforcement de capacités, Jeunesse Environnement /Développement durable ;

4. Dans le dernier lot on trouve Genre, migration féminine et développement, Eau et Assainissement, Information/ Communication / accès aux NTIC et enfin Tourisme solidaire, Recherche et sensibilisation sur l'Afrique.

Page 16: Rapport sur la cartographie des acteurs de la Diaspora ...api.ning.com/files/-TI4uM2ffQjQVOtK3ra-Mg5r4HkiPG4A7OUXEzOXQFA… · L'identification et le contact avec des « relais »

4 Conclusion et perspectives

1. L’exercice du mapping durant ces 3 années de la phase de projet pilote a permis d’avoir des informations assez utiles pour la mise en œuvre de Plateforme Afrique-Europe. Mais la réalisation du mapping a aussi montré les limites de la démarche consistant à mobiliser les acteurs de la diaspora africaine par voie électronique et, par voie de conséquence, les difficultés de communiquer par Internet avec les migrants africains.

Bien que très opérationnels sur le terrain, dans le cadre de leurs organisations respectives, les acteurs de la diaspora ne sont pas toujours disponibles et/ou équipés pour remplir des questionnaires d’enquête, notamment par voie électronique. Ce média ne touche qu’une minorité de migrants. Et ceux-ci ne sont pas forcément les plus efficaces, ni les plus impliqués en matière de développement. Il s’ensuit que des rencontres en présenciel et les échanges en face à face restent indispensables pour toucher un maximum d’acteurs de la diaspora Africaine et réaliser une cartographie suffisamment complète.

2. L’absence d’un portail interactif qui aurait pu permettre aux acteurs enregistrés dans le mapping

de compléter, voire même d’affiner leurs données et de relayer l’information sur le processus du mapping auprès d’autres groupes-cibles, a représenté aussi un gros handicap dans la mobilisation des migrants africains autour de cette activité. Heureusement que dans la suite du projet, dans la phase de mise en œuvre de la Plateforme, on pourra déjà compter sur le site Web qui est devenu opérationnel.

3. Par ailleurs, à la lumière de l’expérience actuelle, il importe de doter la rubrique sur le mapping

avec un budget conséquent. Il s’agit d’un exercice d’enquête qui nécessite un budget pour la logistique (location de salles, cocktail ou rafraichissement…) et le transport.

4. Stratégiquement, il faudra penser le mapping ou le faire coïncider avec des événements dans

lesquels prennent part des acteurs de la diaspora africaine (cérémonies, fêtes, forums, conférences thématiques …) qui permettent qualitativement, d’identifier des acteurs intéressés par telle ou telle problématique spécifique (santé, culture, codéveloppement, gouvernance, agriculture…).

5. D’où l’importance d’organiser une veille en collectant les informations auprès des réseaux partenaires ou autres en vue de participer aux diverses rencontres pertinentes et de les planifier.

6. Finalement, à terme, le travail du mapping sera plus affiné, au fur et à mesure que des plateformes nationales se mettront en place et progressivement dans tous les pays membres de l’UE. Preuve s’il en est que le mapping est perfectible grâce aux mises à jour et en fonction des demandes des demandes de divers groupes-cibles qui seront intéressés.

FORIM et CGMD