51
Rapport sur le développement durable 2020

Rapport sur le développement durable 2020

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport sur le développement durable 2020

Rapport sur le développement durable 2020

Page 2: Rapport sur le développement durable 2020

» 03 Divulgation générale

» Message du chef de la direction

» CEO’s Statement

» Introduction – A propos de Quadra

» A propos de ce rapport

» Principaux risques, incidences et occasions

» Souscription à des chartes et des principes externes

» Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies pour notre Code de Conduite du Fournisseur Sustainable Development Goals

» 12 Principes de la Chimie Verte pour l’évaluation des attributs de durabilité de nos solutions

» Affiliation à des associations

» Processus de sélection du contenu du rapport

» Aspects pertinents inclus dans le rapport

» Périmètre des aspects au sein de l’entreprise

» Engagement des parties prenantes

» Thèmes et préoccupations clés soulevées

» Structure de la gouvernance de l’entreprise

» Valeurs essentielles

» 22 Économique

» 25 Environnemental

» Énergie

» Eau

» Les émissions

» Effluents et déchets

» Conformité

» 30 Social

» La santé et la sécurité au travail

» Pratiques de travail et travail décent

» Déclaration du président du Comité de la diversité et de l'inclusion

» Droits de l'homme

» Pourcentage de sites ayant mis en place une participation des collectivités locales, des évaluations des incidences et des programmes de perfectionnement

» Actions régionales

» Responsabilité liée aux produits

» Santé et sécurité des clients

» Lois et normes de communications sur le marketing

» Vie privée des clients

» Conformité socio-économique

» 44 Annexe A index de contenu

» 49 Communication sur le progrès Pacte Mondial Des Nations Unies 2020

Table des matières

2

Page 3: Rapport sur le développement durable 2020

3 Table des matières

» 102-14

Salutations,

J'ai le plaisir de présenter le neuvième rapport annuel de développement durable de Quadra et notre deuxième communication de progrès en tant que membre signataire du Pacte mondial des Nations Unies.

Le développement durable chez Quadra a pris tout son sens de résilience et de longévité en 2020 avec la pandémie de Covid-19 et les séquelles locales et mondiales que nous vivons encore aujourd'hui. Toujours motivés par notre souci de la sécurité de nos employés, nous avons immédiatement réagi en faisant migrer tout le personnel non essentiel vers le travail à domicile et nous avons appliqué des protocoles sanitaires stricts et scientifiques dans toutes nos opérations.

Je suis si fier de partager que notre famille Quadra s'est rassemblée et que chaque employé et département a travaillé sans relâche pour s'assurer que nous restions proches de nos clients, nos fournisseurs et, plus important encore, soudés en tant qu'équipe.

De notre équipe informatique effectuant un déploiement très rapide d'outils pour le travail à distance, rendu possible par leur transformation numérique réussie, à notre équipe logistique qui relève les défis quotidiens de la chaîne d'approvisionnement avec courage et créativité, soutenue par des équipes de ventes, de gestion des produits et des achats performants et les équipes de service à la clientèle, nous avons continué de fournir des solutions spécialisées et efficaces à nos clients.

Sécurité, Santé Mentale et Diversité ont été au cœur des préoccupations de notre service des Ressources Humaines en cette année de confinement et de bouleversements sociaux. Nous restons une organisation forte, unie et bienveillante grâce aux initiatives de cette équipe : webinaires sur l'équilibre travail-vie personnelle, sondages hebdomadaires sur le bien-être, événements sociaux virtuels et collectes de fonds et l’ajout de 2 jours de congé payés supplémentaires à l'échelle de l'entreprise. De plus, nous avons mis en place un comité permanent sur la diversité et l'inclusion composé d'employés de tous les départements pour garantir que notre engagement envers nos valeurs fondamentales continue de se traduire dans notre équipe riche et diversifiée.

Le voyage continue d'être enrichissant et malgré le défi de l'année dernière, nous restons attachés aux objectifs de développement durable auxquels nous contribuons chaque année.

Anne Marie Infilise Présidente

Message du chef de la direction

Page 4: Rapport sur le développement durable 2020

4 Table des matières

» 102-14

À nos distinguées parties prenantes,

2020 était ma première année en tant que PDG et je suis très heureux de partager que nous avons surmonté avec succès la tempête Covid -19, et ce en grâce à la solide fondation que sont nos employés et nos valeurs fondamentales.

La durabilité, la pérennité, sont dans l'ADN de notre entreprise familiale, et par conséquent nous avons priorisé les objectifs à long terme par rapport aux objectifs à court terme, ce qui conduit à une vision et à une appréciation claire que la sécurité des personnes passe avant tout. Et chaque nouvelle génération a adopté de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies pour s’adapter aux changements économiques et industriels.

Poursuivant notre engagement envers les principes du Pacte Mondial des Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable 2030, nous avons poursuivi en 2020 de nouvelles entreprises commerciales aux États-Unis, déployé de nouveaux outils numériques tout en adoptant le travail à distance et trouvé de nouvelles façons de favoriser le bien-être de nos employés et d'assurer leur sécurité. Nous avons contribué au renforcement des capacités et au développement économique des Premières Nations par le biais d'ententes de partage des bénéfices dans nos projets miniers et gaziers sis sur leurs territoires.

À l'été 2020, pour la première fois de notre histoire, nous avons publiquement commenté les nombreux actes de violence insensés dans le monde, et pris position contre le racisme et la discrimination. Nous avons mis en place un comité permanent pour la diversité et inclusion afin de formaliser cet engagement fait lors de la fondation de Quadra.

Au cours de l'année à venir, nous développerons notre plan stratégique 2025 et réviserons nos politiques et objectifs de développement durable pour nous aligner sur les objectifs de développement durable (ODD) 2030. Nous poursuivons le travail entamé pour une organisation plus durable, résiliente et diversifiée.

J'espère que vous apprécierez ce rapport et que vous partagerez notre enthousiasme pour tous les progrès que nous réalisons sur notre chemin vers le développement durable.

Philip Infilise PDG

CEO’s Statement

Page 5: Rapport sur le développement durable 2020

5 Table des matières

» 102-1 à 102-10

Fondée en 1976 et exerçant ses activités partout au Canada, Quadra Chimie Ltée. se classe parmi les premiers distributeurs de produits chimiques spécialisés et de base, et d’ingrédients. Quadra Chimie Ltée. distribue plus de 5 000 produits d’un océan à l’autre grâce à 7 centres de distribution et plus de 40 entrepôts. Nous offrons nos services dans les secteurs pétroliers et gaziers, miniers, de l’industrie des procédés industriels, pharmaceutiques, de l’alimentation et des cosmétiques. Nous sommes fiers de notre 9 ème rang au palmarès des 100 principaux distributeurs de produits chimiques en Amérique du Nord. Quadra Chimie Ltée. Est également très fière, cette année encore, d’être membre du Club Platine des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2003 en plus d'être à nouveau reconnu comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada par Great Place to Work® Canada.

Fondée en 2016, Quadra Chemicals Inc. est une entreprise privée constituée au États-Unis et est l'un des principaux fournisseurs de services de produits chimiques spécialisés et de produits de base. Nous offrons plus de 1600 produits aux industries que nous desservons sur les marchés à travers les États-Unis de quatorze emplacements de stockage tiers. Quadra dessert les industries du pétrole et du gaz, des mines et des pâtes et papiers.

En 2019, Quadra a acquis PlusPharma à Vista en Californie, permettant la création de Quadra Ingrédients aux États-Unis à entretenir depuis notre entrepôt Vista et six stocks tiers emplacements à travers le pays. Les industries desservies sont Ingrédients alimentaires, les suppléments, les produits pharmaceutiques et Cosmétiques / Soins personnels.

Quadra Chimie Ltée 3901, rue F.-X.-Tessier Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 5V5 Canada

Les installations de Quadra sont situées en Amérique du Nord et l’entreprise possède également un bureau à Shanghai en Chine.

Introduction A propos de Quadra

Page 6: Rapport sur le développement durable 2020

6 Table des matières

Chimique

» Emballages et Carton Scellage / Étiquetage

» Fabrication de produits chimiques

» Détergents et formulation

» Enduits d’étanchéité

» Revêtements, Adhésifs, Mastics, Élastomères

» Emballages souples

» Adhésifs d'emballage

» Construction

» Solutions de revêtement protecteur

» Fabrication de produits chimiques

» Nettoyage Résidentiel, Industriel et institutionnel

» Principaux produits chimiques

» Traitement des métaux et galvanisation

» Mines et fonderies

» Production de pétrole et de gaz naturel

» Produits chimiques pour champs pétrolifères

» Traitement des gaz

» Procédés pétrochimiques

» Caoutchouc – Industriel et automobile

» Piscine et Spa

» Traitement des eaux

» Assemblage du produit

» Pâte et papier

» Assainissement des sols

» Engrais soluble & Agriculture

Ingrédients

» Nutrition animale /

» Alimentation pour animaux de compagnie

» Boulangerie

» Barres & Céréales

» Breuvages

» Mélange

» Confiserie

» Laitier

» Viande, Volaille & Fruits de Mer

» Compléments alimentaires

» Aliments Préparés

» Soins personnels

» Pharmaceutique

» Nutrition sportive

Quadra distribue des produits à des fabricants, des groupes industriels et des institutions qui œuvrent dans plusieurs segments du marché Nord-Américain, dont les suivants :

Au 30 septembre 2020, Quadra employait 430 personnes dans ses opérations Nord-Américaines et un bureau régional à Shanghai, en Chine, avec 4 employés.

Au Canada, Quadra emploie 200 femmes et 230 hommes

Nos employés ne sont pas couverts par une convention collective.

Introduction A propos de Quadra

Page 7: Rapport sur le développement durable 2020

7 Table des matières

A propos de ce rapport

» 102-50 à 102-56

C’est la neuvièmes année consécutive que nous publions le rapport de la Global Reporting Initiative (GRI). Nous considérons que nous avons atteint un niveau de conformité « de base » GRI auto-déclaré pour la période du rapport qui s’étend du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.

Ce rapport GRI comprend un index de contenu dans l’Annexe A. Dans le rapport, les numéros pour la reddition des normes GRI sont identifiés directement au-dessus du texte correspondant. Dans certains cas, les réponses sont incorporées par référence et liées directement à partir de l'index de contenu. Aucune assurance externe n'a été obtenue pour ce rapport.

Le rapport de développement durable de cette année intègre notre seconde communication sur les progrès (COP) dans le cadre de la participation de Quadra au Pacte mondial des Nations Unies.

Quadra dispose de politiques et de pratiques internes visant à améliorer et à garantir l’exactitude du rapport. Par exemple, des audits internes et secondaires sont réalisés sur de nombreuses activités clés de Quadra, notamment sur les performances en matière de sécurité, de santé et d'environnement, la comptabilité financière et la conformité au code de déontologie de l'entreprise.

Si vous avez des questions concernant notre rapport de développement durable ou son contenu, n'hésitez pas à contacter Ian Turpin, responsable du développement durable, à l'adresse [email protected]

Page 8: Rapport sur le développement durable 2020

8 Table des matières

» 102-15

La politique de développement durable de Quadra résume notre vision et notre stratégie globales. Elle porte sur des aspects importants qui nous touchent, nous et notre société, en matière d’incidences économiques, sociales et environnementales. La voici :

Quadra s’est fixé comme objectif d’atteindre les plus hautes normes en matière de développement durable pour l’ensemble de ses activités opérationnelles et de voir à ce que celles-ci se reflètent à plus grande échelle dans la collectivité. Pour atteindre cet objectif, Quadra poursuivra ses efforts en vue d’évaluer et de diminuer l’incidence environnementale de ses activités, de sa chaîne d’approvisionnement et de ses pratiques sociales et d’emploi. Le comité de réflexion sur le développement durable de Quadra poursuivra ses activités afin de traiter les questions liées à ces enjeux.

Incidence environnementaleQuadra met tout en œuvre pour réduire l’empreinte écologique de ses activités en appliquant les mesures suivantes :

» Respect systématique des lois environnementales ;

» Amélioration de l’efficacité énergétique dans le but de réduire la consommation d’énergie ;

» Diminution de la production de déchets grâce au recyclage et à la réduction des déchets à la source ;

» Réduction des émissions de gaz à effet de serre en appliquant des mesures de réduction;

» Amélioration des pratiques d’achats écologiques en vigueur.

Chaîne d’approvisionnementQuadra poursuivra ses efforts pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus responsable au moyen des actions suivantes :

» Faire des programmes et politiques de développement durable un élément clé de notre évaluation des fournisseurs

» Déploiement de notre Code de Conduite des Fournisseurs dans notre chaîne d'approvisionnement afin de gérer le risque de violation des droits humains, de corruption et de dégradation environnementale dans notre chaîne d'approvisionnement

» Mise à jour et expansion de notre portfolio de solutions durables et promouvoir l’adoption des principes de chimie verte

» Évaluer et classer les transporteurs selon des critères de développement durable ciblés ; et choisir des transporteurs plus respectueux de l’environnement chaque fois que c’est possible.

Responsabilité socialeQuadra continuera à s’investir

auprès des collectivités qui

l’entourent, des organismes de son

secteur d’activité et des projets

caritatifs. Cet engagement pourrait

vouloir dire, sans toutefois s’y limiter :

» Offrir un appui permanent à des

organismes de bienfaisance ;

» Continuer à jouer un rôle actif et

participatif auprès de

Distribution Responsable®

Canada (anciennement

connue sous le nom d’Association

canadienne de distributeurs

de produits chimiques) et

respecter le Codes de pratique

de la Distribution Responsable®

Canada;

» Entretenir de solides relations

avec les gens, les entreprises

et les collectivités qui partagent

nos valeurs.

Pratiques en matière d’emploiL’engagement de nos employés est

primordial pour la mise en œuvre

de nos mesures de développement

durable. Quadra compte maintenir

un climat de travail propice aux

échanges francs sur l’environnement

ainsi que sur la santé et la sécurité

grâce aux mesures suivantes :

» Publier régulièrement des articles

d’intérêt sur le développement

durable dans un bulletin ;

» Encourager l’utilisation de moyens

de transport durables, comme

le vélo, le transport en commun

et le covoiturage ;

» Rembourser les employés inscrits

à des programmes de mise en

forme ou de perte de poids dans

le cadre de notre programme

de mieux-être.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

UNGC SDG

Principaux risques, incidences et occasions

Page 9: Rapport sur le développement durable 2020

9 Table des matières

Souscription à des chartes et des principes externes

» 102-12

Quadra appuie les chartes suivantes et y adhère :

Distribution Responsable® CanadaNous jouons un rôle important dans l’articulation du Code de pratique de la Distribution Responsable® Canada. Mis en place volontairement par le secteur de la distribution de produits chimiques du Canada, ce code permet aux entreprises de collaborer par l’intermédiaire de leurs associations nationales pour améliorer constamment leur performance en matière de santé, de sécurité et d’environnement et de communiquer avec les parties prenantes au sujet de leurs produits et processus.

L’éthique de Distribution Responsable® Canada aide les industries à mener leurs activités en toute sécurité, de façon rentable et dans le respect des générations futures.

NACD Distribution Responsable® NACDL'Association américaine des distributeurs de produits chimiques (NACD), créée en 1971, est une association internationale de distributeurs de produits chimiques et de leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Les sociétés membres traitent, formulent, mélangent, reconditionnent, entreposent, transportent et commercialisent des produits chimiques pour plus de 750 000 clients.

Une condition d'adhésion à l'Association votée par les membres est un engagement signé envers le code de pratique NACD Distribution Responsable ®, qui a célébré son 25e anniversaire en 2016. La distribution responsable exige des membres qu'ils améliorent continuellement leurs performances en matière de protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et de l'environnement. Toutes les sociétés membres s'engagent à assurer la bonne gestion des produits et une distribution responsable à chaque phase du stockage, de la manipulation, du transport et de l'élimination des produits chimiques.

Pacte Mondial des Nations UniesEn 2019, Quadra est devenue membre du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) afin de poursuivre son engagement en faveur de pratiques durables. Nous avons déjà adopté les 10 principes de l'UNGC pour développer notre Code de conduite des fournisseurs. Nos initiatives de développement durable sont motivées par les domaines importants affectant notre organisation et ses parties prenantes. Nous articulons désormais l'avancée de nos initiatives en fonction de leur contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable 2030.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16 17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

UNGC SDG

Page 10: Rapport sur le développement durable 2020

10 Table des matières

» Principe 1. Promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l'Homme ;

» Principe 2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

» Principe 3. Respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

» Principe 4. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession;

» Principe 5. Contribuer à l'abolition effective du travail des enfants ;

» Principe 6. Contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

» Principe 7. Appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement ;

» Principe 8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ;

» Principe 9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

» Principe 10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies pour notre Code de Conduite du Fournisseur

Page 11: Rapport sur le développement durable 2020

11 Table des matières

PASDE PAUVRETÉ

1

ÉNERGIE PROPREET D’UN COÛTABORDABLE

72

FAIM«ZÉRO»

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

83

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

INDUSTRIE,INNOVATION ET

INFRASTRUCTURE

94

ÉDUCATIONDE QUALITÉ

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

6

EAU PROPRE ET

ASSAINISSEMENT

MESURES RELATIVESÀ LA LUTTE CONTRELES CHANGEMENTS

CLIMATIQUES

13

VIE

AQUATIQUE

14

VIE

TERRESTRE

15

INÉGALITÉSRÉDUITES

10

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16

VILLES ETCOMMUNAUTÉS

DURABLES

11 17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

Page 12: Rapport sur le développement durable 2020

12 Table des matières

12 Principes de la Chimie Verte pour l’évaluation des attributs de durabilité de nos solutions

En 2015, Quadra a adopté les 12 principes de la chimie verte comme cadre pour évaluer les attributs et valider les allégations de produits chimiques et d'ingrédients durables.

GREEN CHEMISTRY: THEORY AND PRACTICE by Anastas and Warner (1998) "Fig.4.1" Twelve Principles of Green Chemistry p.30 © Paul T. Anastas and John C. Warner, 1998. By permission of Oxford University Press

Concevoir des produits chimiques plus sûrs

Utilisation de matières premières renouvelables

Conçus pour la dégradation

Prévention Economie d’atomes

Solvants et auxiliaires plus sûrs

Réduire les produits dérivés

Analyse en temps réel pour la prévention de la pollution

Synthèses chimiques moins dangereuses

Conçus pour l'efficacité énergétique

Catalyse

Chimie intrinsèquement plus sûre pour la

prévention des accidents

Page 13: Rapport sur le développement durable 2020

13 Table des matières

» 102-13

Nous sommes des membres actifs de diverses associations industrielles, comme :

» RDC Distribution Responsable® Canada (anciennement connue sous le nom d’Association canadienne de distributeurs de produits chimiques)

» ACCPP Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums

» ICSTA Institut canadien de science et technologie alimentaires

» ICM Institut Canadien des Mines

» ACS American Chemical Society

» RSPO Roundtable on Sustainable Palm Oil

» AMC l’Association minière du Canada

» NACD National Association of Chemical Distributors (USA)

» DCAT Drug Chemical & Associated Technologies

» CCEA Le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

UNGC SDG

Affiliation à des associations

Page 14: Rapport sur le développement durable 2020

14 Table des matières

» 102-46

Notre programme de développement durable repose sur l’analyse de la pertinence que nous avons menée. Les domaines couverts n’ont pas été sélectionnés en fonction des critères de pertinence de la GRI, mais plutôt en fonction des commentaires que nous avions initialement recueillis auprès de nos parties prenantes sur les sujets à étudier.

Voici les domaines couverts :

» La biodiversité

» Santé et sécurité des clients

» Diversité et parité hommes-femmes

» Engagement des employés

» Énergie et émissions de GES

» Éthique et valeurs

» Chimie plus verte

» Droits de l'homme, enfants et travail forcé

» Droits autochtones

» Engagement au sein de la collectivité

» Nanotechnologie

» Santé et sécurité au travail

» Intendance du produit

» Conformité réglementaire

» Chaîne d'approvisionnement responsable

» Formation et éducation

» Déchets et effluents

» Eau

Reformulation de l'information; changements dans les rapports » 102-48 et 102-49

Cette année, Quadra notre reddition de compte combine nos opérations Américaines et Canadiennes.

Processus de sélection du contenu du rapport

Page 15: Rapport sur le développement durable 2020

15 Table des matières

» 102-47

*Les domaines en gras sont couverts dans ce rapport.

Analyse de matérialité

Impo

rtan

ce p

our l

e pa

rites

pre

nant

es

Important pour Quadra

» Eau

» Formation et éducation

» Energie et gaz à effet de serre

» Diversité et Parité

» Déchets et effluents

» Responsabilité liée au produit

» La santé et la sécurité au travail

» Éthique & Valeurs

» Conformité réglementaire

» Droits de l'homme Travail des enfants

» Engagement des employés

» Chaîne d'approvisionnement responsable

» Santé et sécurité des clients

» Chimie verte

» Contributions dans la communauté

Aspects pertinents inclus dans le rapport

Page 16: Rapport sur le développement durable 2020

16 Table des matières

» 103-1

À la suite de l’examen de notre programme de développement durable, voici les aspects que nous considérons importants :

Le présent rapport couvre toutes les activités entièrement gérées par l’entreprise durant la période couverte par le rapport.

L’évaluation du périmètre des aspects a permis de conclure que la plupart des aspects pertinents n’ont d’importance qu’au sein de l’entreprise

Les aspects matériels abordés par Quadra sont désormais liés au principe UNGC qu'ils prennent en charge, comme décrit dans ce tableau.

Aspects Domaine pertinent Principes UNGC

Droits de l'homme Travail des enfants et forcé 1, 4, 5

Droits de l'homme Diversité et Parité 1 to 10

Économique Chaîne d'approvisionnement responsable 1, 6

Environnement Chimie verte 9

Environnement Eau 8

Environnement Energie et gaz à effet de serre 8

Environnement Déchets et effluents 7

Pratiques de travail et travail décent La santé et la sécurité au travail 1

Pratiques de travail et travail décent Éthique & Valeurs 1, 2

Pratiques de travail et travail décent Engagement des employés 6

Pratiques de travail et travail décent Formation et éducation 1

Responsabilité du produit Conformité réglementaire 7, 8

Responsabilité du produit Santé et sécurité des clients 8

Société Contributions dans la communauté 2, 1

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

UNGC

Périmètre des aspects au sein de l’entreprise

Page 17: Rapport sur le développement durable 2020

17 Table des matières

Parties prenantes; Critères retenus pour l’identification et la sélection des parties prenantes avec lesquelles établir un dialogue; Approche de l’entreprise pour inciter les parties prenantes à s’engager » 102-40, 102-42, 102-43

Les autres activités d'engagement avec nos parties prenantes en 2020 comprennent:

» Clients: nous communiquons de manière continue les informations et les opportunités de Quadra relatives à la chimie durable

» Fournisseurs: chaque année, une évaluation est effectuée pour tous les nouveaux fournisseurs et sur une base ad hoc pour les fournisseurs existants, conformément aux politiques

» Déploiement du nouveau code de conduite des fournisseurs dans notre chaine d’approvisionnement

» Communautés locales: engagement continu auprès des associations et des œuvres de bienfaisance

» Employés: communications en cours et prévues

» Programme de santé et de bien-être des employés

» Gouvernements et organismes de réglementation: évaluation réglementaire et rapports ad hoc et planifiés

» Associations industrielles: contribuer à l’avancement des pratiques commerciales durables

» Académiques : supporter le développement et le mise en marche de chimie verte

Rapports partiels Nous avons consulté l’ensemble de nos parties prenantes : nos clients, nos fournisseurs, nos employés, les associations de notre secteur, les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Voici les principaux domaines dans lesquels nous nous engageons auprès de nos parties prenantes :

» Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour répondre à leurs besoins actuels et futurs.

» Nous établissons des relations étroites à long terme avec nos fournisseurs pour pouvoir offrir des produits très performants.

» Nous rencontrons régulièrement nos employés pour parler de leur rendement, des politiques et des questions liées à la satisfaction de leurs besoins personnels et professionnels.

» Nous nous engageons à garantir la sécurité des personnes qui se trouvent à proximité de tous nos sites, conformément au Code de pratique de la Distribution Responsable® Canada.

» Nous collaborons constamment avec des organismes et des groupes d’intérêt externes afin d’améliorer notre compréhension des enjeux et des occasions reliés au développement durable.

» En 2018, nous avons mené un sondage auprès de nos employés, clients, fournisseurs, associations d’industries et communautés locale, sur les aspects matériels de notre programme de développement durable. Les résultats du sondage ont été utilisés pour déterminer la pertinence et les priorités de nos aspects matériels et mettre à jour notre matrice de matérialité.

17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

SDG

Engagement des parties prenantes

Page 18: Rapport sur le développement durable 2020

18 Table des matières

» 102-44

Voici les principaux résultats obtenus lors des dernières évaluations réalisées auprès de nos parties prenantes :

» La santé et la sécurité au travail reste la principale préoccupation de toutes les parties prenantes.

» Conformité réglementaire car notre industrie est hautement réglementée

» On accorde plus d'importance à l'éthique et aux valeurs, ainsi qu'aux droits de l'homme

» Gestion responsable des produits pour assurer une manipulation, une utilisation et une élimination appropriées, conformément au code de pratique de Distribution Responsable® Canada

» Chaîne d'approvisionnement durable pour gérer le triple résultat (Société, Profit, Environnement)

» Déchets et recyclage pour minimiser notre impact environnemental

» L’engagement des employés, notre ressource la plus importante

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

INÉGALITÉSRÉDUITES

10 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16

UNGC SDG

Thèmes et préoccupations clés soulevées

Page 19: Rapport sur le développement durable 2020

19 Table des matières

Existence de valeurs, de principes et de normes & Communication et formation sur les politiques et procédures anti-corruption » 102-16 & 205-2

Voici les missions, les valeurs et les politiques de soutien mises en place par Quadra, sur lesquelles tous les employés sont formés, avec rappels récurrents :

Énoncé de mission de QuadraNous sommes reconnus comme le meilleur distributeur sur nos marchés sélectionnés au Canada et aux États-Unis, ce qui en fait un leader sur le marché des solutions d'affaires innovatrices qui améliorent la rentabilité de nos clients et fournisseurs clés.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

INÉGALITÉSRÉDUITES

10

UNGC SDG

Structure de la gouvernance de l’entreprise » 102-18

Quadra est dirigée par un comité exécutif, responsable de la stratégie de l'entreprise. Cette équipe est composée de 30% de femmes et de 70% d'hommes. Quatre (4) membres du comité exécutif siègent au conseil d'Infilise Holdings Inc., qui est la société mère. La société dispose également d'une équipe de direction, composée de représentants de la direction de différents départements et unités d'affaires. Plusieurs comités sont également affectés à des tâches spécifiques, tels que le comité de :

» Gestion des risques

» Mieux-être

» Santé et Sécurité

» Développement Durable

» Inclusion et Diversité

Structure de la gouvernance de l’entreprise

Page 20: Rapport sur le développement durable 2020

20 Table des matières

Grâce à nos partenariats, à notre travail d’équipe et à nos pratiques commerciales novatrices, nous offrons : » une valeur ajoutée à nos clients cibles en comprenant

leurs besoins, en mettant notre expertise unique à leur service et en nous engageant à fournir des prestations de qualité exceptionnelle;

» une représentation unique à nos fournisseurs en nous adaptant pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, et ce, grâce à notre connaissance appro fondie du marché, à nos solides relations avec nos clients et à notre infrastructure de distribution nationale;

» des occasions de croissance à nos employés et à nos parties prenantes en misant sur notre rentabilité durable.

Valeurs essentielles » Santé & Sécurité

» Intégrité

» Établir une relation avec nos clients, nos fournisseurs et nos employés

» Sociabilité

» Innovation

» Esprit d’entreprise

» Rapidité en tout

» Plaisir au travail

Quadra continue de veiller à ce que tous ses employés respectent son code d’éthique des affaires. Ce code reflète les valeurs de l’entreprise et précise les pratiques que les employés doivent respecter. Les principaux éléments du code sont : » la politique de tolérance zéro en matière de

subornation et de corruption;

» l’engagement envers la conformité réglementaire;

» la politique d’antidiscrimination et l’importance pour Quadra d’être un employeur souscrivant au principe d’égalité des chances;

» le respect des droits de l’homme;

» la volonté de faire des affaires en tenant compte de l’environnement et de la collectivité;

» la non-divulgation des renseignements confidentiels de nature commerciale;

» le refus de faire des affaires ou d’appuyer toute personne ou organisation qui a recours au travail forcé ou au travail des enfants;

» la préservation de lieux de travail sécuritaires;

» la politique antidrogue;

» la lutte contre la corruption.

Tous les employés sont tenus d’agir conformément au code et confirment leur engagement une fois lu par leur signature.

Politique de diversité et d'inclusion » Quadra a été fondée et s'est engagée à respecter

des valeurs fondamentales et une philosophie qui embrassent et entretiennent une culture corporative d’inclusion. Nos employés viennent de communautés et de milieux divers et nous nous engageons à offrir à toute notre équipe un endroit sûr pour grandir, être valorisé et traité avec respect et intégrité. Nous embauchons les meilleurs candidats indépendamment du sexe, de la culture, de l'origine ethnique, de la religion, de l'âge ou de l'orientation sexuelle, car nous pensons que la diversité est la source d'innovation et de créativité qui alimente notre avantage concurrentiel.

Nous respectons également le Code de pratique de la Distribution Responsable® Canada® dont voici les principes directeurs : i) distribuer des produits chimiques et offrir des services en toute sécurité, de manière à protéger les personnes et l’environnement;

ii) fournir de l’information concernant les dangers et les risques associés aux produits chimiques et aux services qui sont offerts aux clients et faire en sorte qu’ils puissent en faire usage, puis en disposer de manière responsable;

iii) fournir aux employés, aux entrepreneurs, aux trans porteurs, aux visiteurs, aux sous-distributeurs, aux revendeurs, aux membres de la collectivité intéressés et aux premiers intervenants d’urgence de l’information concernant les dangers et les risques associés aux activités de distribution;

iv) intégrer la Distribution Responsable® Canada® Canada au début du processus de planification menant au lancement de nouveaux produits;

v) appliquer ce code aussi bien aux produits chimiques, qu’aux services et aux installations actuels, modifiés et nouveaux; se conformer à toutes les obligations lé gales concernant nos sites et nos produits;

vi) être à l’écoute des préoccupations de la collectivité et savoir y répondre;

vii) exiger des sous-distributeurs qu’ils respectent ce code de pratique.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

INÉGALITÉSRÉDUITES

10

UNGC SDG

Page 21: Rapport sur le développement durable 2020

21 Table des matières

Explication de la gestion des risques » 102-11

Le processus de gestion des risques de Quadra offre une approche globale en matière de risques. Il comprend un programme qui permet de gérer constamment tous les risques liés à l’entreprise, y compris, entre autres, ceux liés à la sécurité, aux dangers en milieu de travail, aux opérations, aux systèmes et à l’environnement.

Tous les employés sont tenus d’agir conformément au code.

Nous respectons également le Code de pratique de la Distribution Responsable® Canada® dont voici les principes directeurs :

I. distribuer des produits chimiques et offrir des services en toute sécurité, de manière à protéger les personnes et l’environnement;

II. fournir de l’information concernant les dangers et les risques associés aux produits chimiques et aux services qui sont offerts aux clients et faire en sorte qu’ils puissent en faire usage, puis en disposer de manière responsable;

III. fournir aux employés, aux entrepreneurs, aux transporteurs, aux visiteurs, aux sousdistributeurs, aux revendeurs, aux membres de la collectivité intéressés et aux premiers intervenants d’urgence de l’information concernant les dangers et les risques associés aux activités de distribution;

IV. intégrer la Distribution Responsable® Canada® Canada au début du processus de planification menant au lancement de nouveaux produits;

V. appliquer ce code aussi bien aux produits chimiques, qu’aux services et aux installations actuels, modifiés et nouveaux; se conformer à toutes les obligations légales concernant nos sites et nos produits;

VI. être à l’écoute des préoccupations de la collectivité et savoir y répondre;

VII. exiger des sous-distributeurs qu’ils respectent ce code de pratique.

Valeurs essentielles

Page 22: Rapport sur le développement durable 2020

22 Table des matières

Économique

Page 23: Rapport sur le développement durable 2020

23Table des matières

Chaîne d’approvisionnement durableNotre approche de gestion de la chaîne d’approvisionnement est conçue pour appuyer les valeurs de notre entreprise, répondre aux attentes de nos clients et respecter notre principe de précaution afin de gérer les risques d’entreprise. Nous évaluons les risques liés à notre chaîne d’approvisionnement, examinons les risques potentiels élevés et communiquons avec les fournisseurs que nous considérons comme présentant un risque élevé afin de réduire les risques ou d’éviter de devoir changer de fournisseur.

En 2017, nous avons élaboré et promulgué un Code de conduite des fournisseurs, aligné sur les meilleures pratiques des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Valeur économique directe créée et distribuée » 201-1

En tant qu’entreprise privée, nous avons fait le choix de ne pas publier nos renseignements financiers.

Incidences financières et autres risques et opportunités pour les activités de l’organisation liés au changement climatique. » 201-2

Les opportunités offertes à Quadra par le changement climatique sont de nature commerciale: certains des produits de notre portefeuille Vert et Meilleur Choix permettent de réduire l'empreinte carbone.

Approche de gestion

Page 24: Rapport sur le développement durable 2020

24Table des matières

Aide financière reçue du gouvernement » 201-4

Nos opérations Quadra aux États-Unis ont bénéficié du programme de protection des chèques de paie établi par la loi CARES et mis en œuvre par la Small Business Administration avec le soutien du département du Trésor des États-Unis. Ce programme a fourni aux petites entreprises des fonds pour payer jusqu'à 8 semaines de coûts salariaux, y compris les avantages sociaux.

Proportion de cadres supérieurs recrutés dans la communauté locale » 202-2

100%.

Part des dépenses en fournisseurs locaux sur des sites d'implantation importants » 204-1

Les achats locaux sont toujours encouragés et constituent une part importante de nos activités.

Approche de gestion

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

UNGC SDG SDG

Page 25: Rapport sur le développement durable 2020

25 Table des matières

Environnement

Page 26: Rapport sur le développement durable 2020

26Table des matières

Déchets et recyclage Pour les parties prenantes de Quadra, la gestion des déchets et du recyclage compte parmi les aspects les plus importants du programme de développement durable de l’entreprise.

Auparavant, les produits alimentaires périmés ou endommagés étaient éliminés de la même façon que les déchets chimiques. En 2012, nous nous sommes associés à des producteurs de porcs afin qu’une partie des déchets alimentaires de Quadra puissent servir à nourrir leurs bêtes. Quadra maintiendra cette approche et appliquera d’autres pratiques d’excellence afin de réduire son incidence environnementale sur les décharges.

Dans l’ensemble, la quantité de déchets continue de représenter un pourcentage très faible du nombre total des produits que nous manipulons, soit 0.053% en 2020. Nous avons obtenu cet excellent résultat grâce à la gestion efficace des stocks, laquelle a permis de réduire le nombre de produits périmés

Quadra a maintenu les mêmes normes d’excellence en matière de recyclage : certains objets sont réutilisés (comme le film étirable, les palettes de bois, le papier de bureau et les appareils électroniques).

En outre, le programme de récupération de tonneaux et réservoirs est toujours en vigueur.

Émissions de gaz à effet de serreLa réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises est l'une des principales priorités de Quadra. En raison de la pandémie de Covid-19, l'ensemble de nos émissions a diminué en 2020 en raison du travail à domicile et de l'interdiction de voyager pour la grande majorité de nos employés. Nos données d'émissions de carbone pour 2020 ne seront pas prises en compte pour nos calculs de réduction d'énergie.

La seule source d’énergie directe utilisée par Quadra est le gaz naturel, qui sert à chauffer nos installations; l’électricité est la seule source d’énergie indirecte que nous consommons. Les données du tableau ci-dessous tiennent compte des installations suivantes, détenues et gérées par Quadra :

» Vaudreuil-Dorion, Québec

» Burlington, Ontario

» Delta, Colombie-Britannique

» Clairmont, Alberta

» Edmonton, Alberta (4 installations)

» Oakville, Ontario

» Vista, Californie

Approche de gestion

Vaudreuil-Dorion

Québec

Edmonton

Alberta(4 installations)

Burlington & Oakville

Ontario

Delta

Colombie-Britannique

Clairmont

Alberta

Table of Contents

Page 27: Rapport sur le développement durable 2020

27Table des matières

Mesures logistiques L’équipe logistique de Quadra poursuit ses efforts pour réduire l’empreinte carbone de ses déplacements. Dans la mesure du possible, nous utilisons le moyen de transport le plus efficace qui soit pour nos produits et nous cherchons à maximiser nos charges utiles afin de réduire le nombre d’expéditions. Par ailleurs, nous réévaluons continuellement nos zones de livraison de camions dédiées pour les rendre plus efficaces.

Nous encourageons nos transporteurs partenaires à réduire l’empreinte écologique de nos activités par l’utilisation de véhicules écoénergétiques, de carburant renouvelable et d’autres moyens de réduction de la consommation de carburant comme :

» des groupes auxiliaires de puissance;

» des appareils aérodynamiques;

» des dispositifs d’amélioration et d’arrêt du moteur;

» des trains routiers (TR);

» des pneus à bande large;

» d’autres types de carburants.

Quadra encourage toujours ses transporteurs à participer au Partenariat de transport SmartWay®, une collaboration novatrice entre des acteurs publics et privés dont l’objectif commun est de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES de la chaîne logistique de transport de marchandises.

Énergie » 302-1 à 302-4

2017 2018 2018 2020

Consommation de gaz naturel (en GJ)

30,499 30,426 31,122 30,755

Consommation d’électricité (en GJ)

9,302 9,467 9,959 8,894

Nous ne partageons pas notre intensité énergétique car, en tant que société privée, nous ne divulguons pas nos données financières.

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

MESURES RELATIVESÀ LA LUTTE CONTRELES CHANGEMENTS

CLIMATIQUES

13

SDG

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

UNGC

Page 28: Rapport sur le développement durable 2020

Eau » 303-3

2017 2018 2019 2020

Consommation d’eau (m3)

4,120 4,253 4,231 2,253

Rapports partiels

L'eau est consommée pour une utilisation de base dans les bureaux, pour nettoyage des entrepôts et pour le mélange de produits. Nous ne mesurons pas notre décharge par rapport à notre utilisation.

Émissions » 305-1 à 305-5

Émissions directes de gaz à effet de serre (GES) (champ d’étude 1)

2017 2018 2019 2020

Émissions directes totales de gaz à effet de serre*, tonnes métriques d’équivalent CO2

1,587 1,687 1,764 1,480

Émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’énergie (champ d’étude 2)

2017 2018 2019 2020

Émissions indirectes totales de gaz à effet de serre*, tonnes métriques d’équivalent CO2

561 566 594 587

*Les émissions de GES provenant de la consommation d’énergie ont été calculées en utilisant les valeurs de conversions de 2018 pour chaque province selon les tableaux sur l’intensité des émissions du secteur de l’électricité d’Environnement Canada.

Autres émissions indirectes de gaz à effet de serre (champ d’étude 3)

Travel type 2017 2018 2019 2020

Déplacement des véhicules des employés en

693 776 811 487

Déplacements aériens

769 798 802 472

Nous ne partageons pas l'intensité de nos émissions car, en tant que société privée, nous ne divulguons pas nos données financières.

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

6

EAU PROPRE ET

ASSAINISSEMENT

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

MESURES RELATIVESÀ LA LUTTE CONTRELES CHANGEMENTS

CLIMATIQUES

13

VIE

AQUATIQUE

14

UNGC UNGCSDG SDG

Table of Contents28

Page 29: Rapport sur le développement durable 2020

Effluents & Déchets » 306-2 à 306-4

Rapports partiels

Pour l'ensemble de nos activités au Canada, nous avons dispose en 2018 de:

» 358 tonnes de déchets de produit éliminés conformément aux exigences légales

» 141 tonnes de déchets alimentaires dont 5,5 tonnes ont été détournés des sites d'enfouissement pour d'autres applications

Nous avons eu 2 déversements à signaler en 2020.

Montant des amendes substantielles » 307-1

0 $ en 2020.

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

6

EAU PROPRE ET

ASSAINISSEMENT

VIE

AQUATIQUE

14

VIE

TERRESTRE

15

UNGC SDG

Table of Contents29

Page 30: Rapport sur le développement durable 2020

30 Table des matières

Social

Page 31: Rapport sur le développement durable 2020

31Table des matières

Santé et sécurité » 403-1 à 403-8

En 2020, nous rapportons deux (2) incidents avec perte de temps, une grande amélioration montrant les progrès de la mise en œuvre de nos protocoles et politiques de santé et sécurité dans notre nouvelle opération d'Oakville.

Quadra vise à adopter une culture de la sécurité proactive. L’accent est mis sur le signalement des quasi-incidents dans chacune des installations de Quadra, le tout dans une culture sans blâme et se voulant constructive. Quadra mesure également d’autres indicateurs avancés de performance en matière de santé et de sécurité.

La santé et la sécurité au travail sont systématiquement citées par toutes les parties prenantes de Quadra comme la priorité des priorités de l’entreprise. En plus du comité national sur la santé et la sécurité, Quadra peut compter, dans chacune de ses installations, sur un comité mixte sur la santé et la sécurité très dynamique. Les comités mixtes se réunissent chaque mois après avoir mené leur inspection mensuelle des lieux de travail, tandis que le comité national siège une fois par trimestre.

De nombreuses activités ont été organisées pour sensibiliser les employés à la santé et à la sécurité, en abordant des sujets directement liés aux lieux de travail de Quadra. Nous avons d’ailleurs fait des présentations sur l’ergonomie, la gestion du stress, la prudence au volant, le transport des marchandises dangereuses et l’utilisation sécuritaire des extincteurs d’incendie, en plus de donner des exemples d’accidents évités de justesse sur les lieux de travail. En outre, Quadra souligne chaque année la Journée nationale de la sécurité afin d’encourager l’excellence en matière de sécurité.

Chez Quadra, environ un employé sur cinq est membre d’un comité mixte ou du comité directeur national sur la santé et la sécurité, et contribue directement à l’élaboration des procédures et politiques de sécurité de l’entreprise. Chaque comité mixte convie régulièrement les employés à des dîners-causeries. Les membres des comités suivent également des formations sur la sécurité à l’externe et ils sont encouragés à assister à des conférences et à des salons professionnels sur le sujet. Par ailleurs, les employés peuvent en apprendre davantage sur la sécurité grâce à des webinaires et de la formation en ligne. Ces ressources sont facilement accessibles à tous les employés, selon leurs champs d’intérêt et le rôle qu’ils occupent dans la gestion de la sécurité de l’entreprise. La culture de sécurité de Quadra encourage tous les employés à participer activement aux efforts de l’entreprise au sujet de cette question de première importance.

Des messages et aide-mémoire à ce sujet sont régulièrement transmis au personnel. Les directeurs régionaux des opérations de Quadra envoient par exemple des courriels à leurs employés concernant des questions de sécurité précises. De plus, le personnel du service des opérations tient des réunions informelles afin de discuter des problèmes de sécurité opérationnelle dans chaque installation, et de trouver la façon de les résoudre. Nos résultats en matière de sécurité sont directement liés aux objectifs annuels de nos employés. Qui plus est, chaque trimestre, le directeur des affaires réglementaires transmet au personnel un résumé des statistiques de chaque installation de Quadra en matière de santé, sécurité et environnement. Tous les comptes rendus de l’équipe de direction et des divisions régionales – de même que les présentations lors des réunions de l’équipe nationale des ventes – commencent par la présentation des statistiques de sécurité de Quadra et mettent l’accent sur les valeurs fondamentales de l’entreprise en matière de sécurité. La sécurité est le principal sujet de discussion lors des présentations faites aux clients et fournisseurs de Quadra.

Approche de gestion

Chez Quadra, environ

un employé sur cinq est

membre d'un comité

mixte ou du comité

directeur national sur la

santé et la sécurité,

et contribue directment

à l'élaboration des

procédures et

politiques de sécurité

de l'enterprise

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

SDG

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGC

Page 32: Rapport sur le développement durable 2020

L’équipe de direction de Quadra participe directement à différentes inspections liées à la santé et la sécurité, et elle joue un rôle direct dans l’application de certaines procédures en la matière. La culture de sécurité de Quadra repose sur le principe selon lequel « la sécurité est l’affaire de tous ». Les membres de la haute direction s’impliquent activement pour la réussite des programmes du comité directeur national sur la sécurité.

Le président visite annuellement chaque installation de Quadra, et l’équipe de direction se penche régulièrement sur les rapports d’incidents liés à la sécurité; elle procède notamment à un examen trimestriel des incidents et accidents pour l’ensemble des installations et pour chaque emplacement. Cette analyse fait d’ailleurs l’objet d’un rapport qui est ensuite présenté à l’échelle nationale par la direction.

Quadra a conçu un plan de formation détaillé afin de s’assurer que chaque employé est adéquatement formé en matière de sécurité au travail, et que sa formation est adaptée à ses principales fonctions. Les employés profitent également d’un accompagnement et d’un soutien visant à s’assurer qu’ils sont bien outillés pour occuper leur rôle. Les compétences professionnelles de chaque employé sont vérifiées régulièrement, dans le cadre de la procédure de vérification des compétences professionnelles de Quadra et par l’entremise de nombreuses vérifications indépendantes. En 2016, Quadra a embauché un gestionnaire entièrement dédié à la formation des employés.

Pour l’équipe de direction de Quadra, il est primordial que les normes de sécurité soient évaluées, respectées, déclarées et préservées. Les membres de l’équipe de direction soutiennent le comité national sur la santé et la sécurité et jouent un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie générale de sécurité. De plus, grâce à notre base de données du programme d’amélioration du niveau de service (PANS), ils sont immédiatement informés de tout incident ou accident qui survient dans une des installations de Quadra. Les directeurs principaux s’assurent que chaque incident est résolu efficacement et que tout est mis en œuvre pour éviter que des incidents similaires se reproduisent. Par ailleurs, en communiquant les meilleures pratiques et les détails des incidents à l’échelle nationale, nous avons beaucoup appris et fait d’importants progrès. Les directeurs principaux sont majoritaires au sein du comité de gestion du risque.

Une description de poste détaillée – rédigée conjointement par les équipes des ressources humaines, des opérations et de gestion du risque – permet de définir clairement les tâches et responsabilités de chaque nouvel employé. Elle constitue également les lignes directrices de la formation obligatoire que doit suivre un employé en fonction de son rôle. À son embauche, chaque nouvel employé se voit remettre un plan d’accompagnement qui présente les grandes lignes des politiques de sécurité de l’entreprise. Au cours du processus d’accompagnement, les nouveaux employés étudient en profondeur les politiques et procédures de sécurité de Quadra. De cette façon, ils peuvent comprendre l’importance que nous accordons à la santé et sécurité au sein de notre entreprise. De plus, tous les employés suivent une formation de sensibilisation – ou une formation complète, selon leur poste et les exigences de conformité – concernant le transport des marchandises dangereuses (TMD) et le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

À son embauche, un employé suit une formation adaptée aux exigences particulières de son poste. Par exemple, un membre de l’équipe des opérations suivra une formation couvrant le TMD, le SIMDUT et la conduite sécuritaire de chariots élévateurs à fourche. À mesure que les responsabilités associées à un poste évoluent, la formation est mise à jour en conséquence. L’équipe de gestion du risque et le superviseur du nouvel employé déterminent la formation de base qu’il doit suivre. La formation donnée aux employés est documentée

et mise à jour en fonction de la réglementation gouvernementale et des règlements de Quadra. La formation de chaque employé est réévaluée régulièrement dans le cadre de la planification du rendement réalisée par les directeurs de chaque service. En raison du degré de dangerosité de certains produits manipulés, les employés sont tenus de revoir chaque année toutes les procédures directement liées à leur poste, de même que l’ensemble des processus et politiques de gouvernance de l’entreprise. Une fois qu’ils ont revu les procédures, les employés fournissent leur signature électronique et leur dossier de formation est mis à jour dans la base de données. Quadra compte environ 300 procédures spécifiques en vigueur. Bon nombre d’entre elles concernent l’efficacité de la formation et la sécurité sur les lieux de travail.

La sécurité est le principal

sujet de discussion lors

des présentations faites

aux clients et fournisse

de Quadra

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

SDG

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGC

Table of Contents32

Page 33: Rapport sur le développement durable 2020

33Table des matières

Pratiques en matière d’emploi

Engagement des employés Les employés ont la possibilité de fournir régulièrement leurs commentaires à Quadra par le biais d'enquêtes menées dans le cadre du programme Great Place to Work ainsi que par le biais de présentations de l'équipe de direction et autres exercices d'engagement. Pendant la pandémie, nous avons lancé un sondage interne avec des questions ouvertes à l'équipe de direction lors d'une vidéoconférence d'entreprise et des sessions régionales de « pause-café », un contexte plus décontracté pour renforcer les liens sociaux au sein de l'équipe.

Diversité et inclusionLa diversité

QUADRA embrasse et soutient les différences d'âge, d'origine ethnique, de sexe, d'identité ou d'expression de genre, les différences de langue, la nationalité ou l'origine nationale, la situation familiale ou matrimoniale, les capacités physiques, mentales et de développement, la race, la religion ou les croyances, l'orientation sexuelle, la peau couleur, classe sociale ou économique, éducation, styles de travail et de comportement, affiliation politique, service militaire, caste et autres caractéristiques qui rendent nos employés uniques.

Notre engagement

Notre engagement envers la diversité et l'inclusion s'aligne sur nos valeurs fondamentales et se reflète dans notre code d'éthique des affaires. La diversité et l'inclusion sont parrainées aux plus hauts niveaux de l'entreprise et les initiatives sont applicables, mais sans s'y limiter, à nos pra-tiques et politiques en matière de mobilité, de re-crutement et de sélection ; avantages et compen-sation; développement professionnel et formation; promotions; transferts; programmes sociaux et récréatifs; licenciements; résiliations; et le développement continu d'un environnement de travail fondé sur la prémisse de l'équité qui assure :

» La diversité est reconnue comme un intérêt commercial, chaque niveau de l'organisation en étant responsable.

» Un comité permanent pour la diversité et l'inclusion a été mis en place pour s'assurer que les valeurs de Quadra continuent d'être adoptées et traduites dans les meilleures pratiques d'emploi.

» La communication est respectueuse entre tous les employés, quel que soit leur titre ou leur niveau.

» Les points de vue de divers groupes sont recherchés et bienvenus; les employés ne sont pas aliénés ou exclus parce qu'ils ne correspondent pas à un ensemble de normes culturelles.

» Un environnement dans lequel les employés ont le sentiment que leurs antécédents et leur

mode de vie n'affectent pas leur perception en tant que professionnel ou n'affectent pas leurs opportunités de développement et de promotion.

» Des pratiques de travail flexibles sont disponibles le cas échéant, car il est reconnu que tout le monde ne peut pas et ne travaillera pas aux mêmes heures ou de la même manière. Cela supprime les désavantages et la discrimination en matière de participation au travail.

» La diversité de nos effectifs est visible à tous les niveaux de l'organisation et dans tous les domaines d'activité.

» Les employés sont conscients de leurs propres préjugés inconscients et conscients, suivent une formation de sensibilisation à la diversité et à l'inclusion et savent comment s'assurer que cela ne se manifeste pas au travail.

» Processus et certification internes d'équité et d'équité salariale.

» Une ligne téléphonique confidentielle & indépendante pour soulever les non-conformités éthiques.

En respectant et en valorisant la diversité de nos employés et de tous ceux avec qui nous faisons affaire, les gestionnaires et les employés sont tenus de s'assurer qu'il existe un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement.

Page 34: Rapport sur le développement durable 2020

34 Table des matières

Lorsqu'on m’a demandé d'être le premier président du comité sur la diversité et l'inclusion de Quadra, j'étais assez hésitant. Cela venait des émotions bouillonnantes que j'avais à l'époque, au milieu d’une pandémie mondiale qui a touché de manière disproportionnée diverses populations ethniques et une inquiétante montée de la fracture sociale. Je suis fier de dire que je reste tourné vers l'avenir pour aller au-delà du passé.

Dépasser le passé, cependant, ce n'est pas l'oublier, le supprimer ou éviter poliment cela dans la conversation et l'action. Affronter avec respect les inégalités, le manque de connaissances historiques, l'indifférence et les pratiques obsolètes—en interne et en externe, et guidées par nos valeurs fondamentales— cela nous aide à progresser.

Réalisme et optimisme : une vision lucide des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui avec de l'espoir pour l'avenir - ceux-ci sont partagés par la diversité, l'inclusion et la durabilité en général. À reconnaître les luttes de diverses populations - celles qui ont été réduites en esclavage, chassées de leurs terres ancestrales, marginalisées, ignorées, sous-estimées pour être enfin persuadées de se lever de manifester, sans crainte et ainsi défier l'injustice — ces luttes ne sont pas seulement une réalité inévitable, mais aussi l'étincelle de nouvelles idées, d’opportunités pour avenir meilleur et diversifié.

Je me retrouve à penser que mes efforts quotidiens, y compris servir un incroyable comité d'avenir et participer à une entreprise comme Quadra qui se soucie et agi, devrait honorer mes propres ancêtres.

Nos ancêtres ont persévéré pour qu'en fin de compte, nous (des gens qu'ils ne connaîtraient jamais) atteignions de plus grandes choses et laissions le monde un peu meilleur à chaque génération.

Un appel commun pour nous tous : Être de bons ancêtres. Et n'est-ce pas cela la durabilité ?

Kevin Pritchett

Président, Comité pour la Diversité

Page 35: Rapport sur le développement durable 2020

35Table des matières

Pratiques en matière d’emploi

Le mieux-êtreQuadra a mis en place un programme complet de mieux-être. Ce programme encourage tous les employés de Quadra à adopter un mode de vie sain et actif.

L’équipe de direction est à l’origine du programme de mieux-être. De plus, un comité sur le mieux-être formé d’employés de chaque installation et présidé par un membre de la direction a été formé. Les membres du comité sont réélus chaque année et les nouvelles adhésions sont fortement encouragées. Pour chaque mois de l’année, le comité sélectionne un sujet lié à la santé qui sera mis de l’avant et qui fera l’objet de discussions. Les membres tiennent des rencontres mensuelles afin de choisir les thèmes des activités qui seront organisées sur les lieux de travail. Quelques exemples d'initiatives organisées par le comité : des séminaires sur la nutrition sur les étiquettes et une alimentation saine, une concours photo bien-être montrant des employés engagés dans diverses activités physiques, ainsi que des défis entre les équipes des diverses opérations. Cette année, nous avons fait un défi de « marche pour les bonnes œuvres » avec levée de fonds à l'échelle de l'entreprise pour s'amuser sainement tout en contribuant à une bonne cause. Collectivement, nous avons marché 55 000 000 de pas sur une période d'un mois, et avons fait un don de 7 500 $

à un organisme de bienfaisance à l’atteinte de ce jalon.

Le comité s’est également donné comme objectif d’informer les employés sur les divers outils et services d’évaluation de l’état de santé mis à leur disposition par le programme d’avantages sociaux de Quadra. Le comité explique notamment aux employés comment utiliser les outils d’aide aux employés comme celui d’évaluation des risques pour la santé. De plus, le comité a mis sur pied plusieurs projets visant à favoriser l’activité des employés sur leur lieu de travail, comme des cours de yoga sur place, à l’heure du dîner, et des groupes de course et de marche. Chaque employé a un compte de dépenses annuel de 600$ pour l'équipement de bien-être et de sport.

En dehors du lieu de travail, les employés participent à diverses activités caritatives en groupes et en équipes. Des webinaires sont proposés régulièrement sur différents sujets (Comment garder son équilibre, Expert du sommeil, comment reconnaître et prévenir le burn-out etc.). Depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19, nous réalisons une Astuce bien-être hebdomadaire partageant les bonnes pratiques pour une vie saine et équilibrée.

Ces initiatives garantissent que tous les employés ont accès à des informations clés pour promouvoir l'importance de mener une vie saine. Quadra a été certifiée « Meilleurs lieux de travail Canada » par Great Place to Work Canada. Un élément de la réception de ce prix comprend l'évaluation de la façon dont les employés perçoivent le plan de

bien-être de leur entreprise. Le comité Mieux-être, avec l'aide de l'équipe de direction, s'efforce d'améliorer continuellement la qualité de la politique.

Formation et perfectionnement Quadra dispense une formation interne à travers ses cours de l’Université Quadra, développés en collaboration avec la direction de Quadra. Le nombre total d'heures de formation en 2020 1,450, une baisse par rapport aux 6,539 heures de l'an dernier. Cela est dû au confinement de Covid-19 et au travail à domicile, où la formation était principalement axée sur les procédures clés de santé et de sécurité de nos équipes opérationnelles.

Pour l'unité des services aux entreprises, les employés des entrepôts à prédominance masculine reçoivent plus de formation que les employés de bureau en raison des dangers potentiels de leur emploi, ce qui nécessite une formation poussée en matière de santé et sécurité. Les employés du service à la clientèle sont formés principalement sur le tas et cette catégorie de formation n'est pas officiellement suivie. Pour l'unité commerciale, les spécialistes en approvisionnement de produits sont principalement formés en cours d'emploi et constituent un groupe à prédominance féminine. Cette catégorie comprend les ingénieurs des services techniques et les responsables de compte technique qui doivent suivre des cours. Ce groupe d'employés est principalement masculin.

Beaucoup de nos formations sont proposées et suivies dans notre nouveau système RH (DayForce)

Développement professionnelTous les employés de Quadra participent régulièrement à des discussions de carrière, à des révisions d'objectifs et à des évaluations de performance.

Les managers encouragent une approche « porte ouverte » des discussions sur les objectifs professionnels afin de soutenir la progression et promouvoir le développement de carrière des employés. Tous sont invités à mettre un objectif de développement dans leurs objectifs annuels. Nous utilisons des tests psychométriques + 360 pour l'intégration, la promotion, la succession etc. Un programme de leadership avec des compétences clés a été établi.

Quadra a également une politique de remboursement des frais de formation qui comprend un remboursement de 100 % pour toutes les formations approuvées, y compris les livres, les logiciels et autres supports.

Page 36: Rapport sur le développement durable 2020

Emploi » 401-1 à 401-3

Nombre total et taux de roulement du personnel par groupe d’âge, sexe et région

Pour le Canada, le taux de rotation du personnel sous contrôle de gestion est de 8,24%, composé de 40% de femmes et de 60% d'hommes. Le groupe d’âge pour le taux de rotation est divisé comme suit:

» 18-35: 20.23%

» 36-45: 29.07%

» 46+: 50.70%

Avantages sociaux offerts aux employés à temps plein qui ne sont pas des employés temporaires ou à temps partiel

Les employés qui travaillent moins de 22 heures par semaine ne sont pas admissibles aux prestations de l’assurance maladie ou du régime de pension.

Retour au travail et taux de rétention après le congé parental, par sexe

100% pour tous les genres

La santé et la sécurité au travail » 403-9 à 403-10

Rapports partiels

Résumé des incidents et accidents

2017 2018 2019 2020

Accident avec arrêt de travail 1 3 5 2

Fréquence des arrêts de travail 0 0 1.48 0.59

Journées de travail perdues (après la date de l’incident) 0 0 16.5 6

Incidents nécessitant des premiers soins 6 15 13 10

Taux d’incidents automobiles (fréquence des incidents par million de kilomètres parcourus)

1.2 1.875 0.96 1.59

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

SDGSDG

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGCUNGC

Table of Contents36

Page 37: Rapport sur le développement durable 2020

Formation et éducation » 404-01 et 404-3

Nombre moyen d'heures de formation, par département

Moyenne des heures de formation par service

Sexe Service

Équipe commerciale (Moyenne des heures de formation*)

Division des services aux entreprises (Moyenne des heures de formation*)

Homme 2.55 3.71

Femme 4.04 2.99

*Le nombre d’heures moyen est estimé conformément aux protocoles des indicateurs GRI.

100% de nos employés participent à l'exercice d'évaluation du rendement deux fois par an. Les revues de développement de carrière sont effectuées au début de chaque exercice.

Diversité et égalité des chances » 405-2

Le ratio du salaire de base et de la rémunération des femmes par rapport aux hommes par catégorie d’employés, par lieux d’implantation importants, est de 1 conformément à la Loi sur l’équité salariale (article 76). Quadra Chimie Ltée. adhère pleinement à la loi.

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

INÉGALITÉSRÉDUITES

10

SDGSDG

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGCUNGC

Table of Contents37

Page 38: Rapport sur le développement durable 2020

38Table des matières

Pratiques d'approvisionnementQuadra dispose d’un processus d’évaluation officiel pour tous ses nouveaux fournisseurs de produits et services. Ce processus inclut un formulaire à remplir qui comprend une section sur le développement durable et qui traite des pratiques environnementales et des protocoles en matière de droits de l’homme en vigueur.

En outre, Quadra a élaboré et promulgué un code de conduite des fournisseurs qu'elle a lancé à la fin de l'année. Notre code de conduite des fournisseurs est aligné sur les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies et est obligatoire pour l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Sites présentant un risque substantiel d’incidents liés au travail des enfants » 408-1

Quadra évalue les risques liés à ses fournisseurs et ne fait pas affaire avec des fournisseurs qui emploient – ou qui sont très susceptibles d’employer – des enfants.

Sites présentant un risque sub-stantiel d’incidents liés au travail forcé ou obligatoire » 409-1

Quadra évalue les risques liés à ses fournisseurs et ne fait pas affaire avec des fournisseurs qui pratiquent – ou qui sont très susceptibles de pratiquer – le travail forcé ou obligatoire.

Droits de l'homme

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16

SDGSDG

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGCUNGC

Page 39: Rapport sur le développement durable 2020

Évaluation Sociale des fournisseurs » 414-1

Quadra évalue les risques liés avec tous ses nouveaux fournisseurs et leur demande de signer son code de conduite des fournisseurs, conforme aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Le tableau ci-dessous présente le pourcentage de fournisseurs stratégiques de Quadra qui ont mis en place des procédures en matière de développement durable.

Procédures Environnementales1

Procédures Liées Aux Droits De L’homme2

Mise En Œuvre D’un Programme De Développement Durable3

Oui 93,4% 94,3% 71,4%

Non 6,6% 5,7% 28,6%

1. Désigne les politiques et procédures d’entreprise mises en place pour déceler et contenir les produits chimiques déversés dans l’environnement.

2. Désigne un processus visant à s’assurer que l’entreprise respecte ou dépasse les exigences prescrites par les lois applicables et les meilleures pratiques en matière de droit du travail, santé, sécurité et droits de l’homme fondamentaux de tous les employés.3. Referring to a formal corporate sustainability program implemented within the company.

3. Désigne un programme officiel de développement durable mis en œuvre par l’entreprise.

Nous évaluons également la performance de tous nos fournisseurs de produits pour l’année civile en cours. Les incidents constituent le critère d’évaluation central, et le résultat de l’évaluation dépend de la fréquence et de la gravité de la non-conformité, le cas échéant.

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8 12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

16

SDG

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

UNGC

Table of Contents39

Page 40: Rapport sur le développement durable 2020

40Table des matières

Pourcentage de sites ayant mis en place une participation des collectivités locales, des évaluations des incidences et des programmes de perfectionnement » 413-1

Chez Quadra, nous sommes fiers de nos initiatives d'investissement communautaire. Conformément à nos valeurs fondamentales, Quadra parraine activement diverses initiatives pour soutenir de nombreuses causes au sein de nos communautés locales. Les employés de Quadra sont encouragés à faire une différence et leurs initiatives sont soutenues. En plus des dons d'entreprise, chaque installation Quadra a un comité qui est habilité à faire des dons localement qui profiteront aux organismes de bienfaisance de leur région.

En 2020, la pandémie a modifié notre programme de volontariat des employés en activités de bulle individuelle/familiale pour soutenir notamment l'insécurité alimentaire due aux impacts économiques de la COVID-19 et ses confinements.

L'événement clé de l’année a été le support continue de nos employés envers les camionneurs livrant dans nos entrepôts à travers le Canada : ils leurs préparaient des colis de soins afin qu'ils aient quelque chose à manger et à boire pendant que tous les services de restauration et les cafés étaient fermés pour confinement.

» Nombre d'événements de bénévolat des employés : 175

» Nombre d'employés impliqués : 110

» Heures de travail totales : 525 heures de travail

» Dons : 64, 000 $

Distribution Responsable® CanadaQuadra considère la gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement sont nos plus importantes priorités. Grâce à notre participation à l'initiative Distribution Responsable® Canada®, nous nous engageons à avoir des pratiques de travail sûres, sécurisées et efficaces de nos installations tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos employés, ainsi qu’à la réduction de l'impact environnemental de nos activités. Quadra sensibilise la communauté immédiate de ses opérations sur l'industrie chimique, pour réduire le risque de situations d'urgence et promouvoir la sécurité en partageant les meilleures pratiques.

Programme You Be the Chemist®Pour Quadra, il est important de promouvoir l’éducation et l’engagement des jeunes dans les milieux scientifiques. Quadra est fière de commanditer You Be The Chemist®, un programme gratuit qui est intégré aux programmes scolaires. Le programme You Be The Chemist® a été créé par la fondation américaine Chemical Education Foundation et il est géré au Canada par Distribution Responsable® Canada®. Il fait la promotion de l’enseignement des sciences en fournissant aux enseignants des ressources éducatives en ligne bilingues. L’objectif est de stimuler les jeunes esprits et de les encourager à envisager une carrière dans l’industrie chimique.

Encourager l’éducation postsecondaireQuadra finance une bourse d’études en chimie de l’Université Simon Fraser, de même que la MBA Medal de l’Université Concordia. Accompagnée d’une bourse, cette dernière est remise à un étudiant au MBA spécialisé en sciences.

Page 41: Rapport sur le développement durable 2020

41Table des matières

Actions régionalesEn plus de recevoir des dons de l’entreprise, chaque installation de Quadra dispose d’un comité chargé de venir en aide à la population de sa région en versant des dons aux organismes de bienfaisance locaux. Chaque comité sélectionne soigneusement les activités locales dans le but de faire une réelle différence auprès des organismes ciblés et des causes qu’ils soutiennent, d’impliquer les employés et de promouvoir les valeurs citoyennes. Les dons d’entreprise versés par Quadra sont principalement destinés à des causes liées à la santé, l’éducation, le bien-être et l’autonomie financière. En 2015, Quadra a appuyé un total de 40 organismes de bienfaisance partout au Canada.

Quadra en OntarioDepuis plusieurs années, l’installation de Burlington soutien l’organisme Halton Women’s Place et elle est fière de commanditer le programme « Safe Shelter ». De plus, de nombreux employés de Burlington ont effectué du bénévolat et participé à des événements et collectes de fonds au profit de la maison d’hébergement Halton Women’s Place, qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence.

En 2020, nous avons ajouté le Centre Eva Rothwell à nos causes soutenues. Leur mission est de réduire les barrières ressenties par la communauté en offrant des programmes et des services sociaux, éducatifs, récréatifs, de santé mentale et de nutrition. Situé au cœur du quartier nord de Hamilton, le centre Eva Rothwell s'efforce de fournir les ressources, le soutien et les outils nécessaires à l'amélioration de la vie de la communauté.

Nos employés de Burlington et d'Oakville se joignent également deux fois par an pour effectuer des journées de bénévolat aux fondations Food for Life et Food 4 KIDS.

Quadra en Alberta Depuis neuf ans, les employés d’Edmonton s’impliquent bénévolement auprès de l’Armée du Salut. En plus d’un don annuel remis par le comité des dons d’Edmonton, les employés remettent également des dons personnels sous forme de cadeaux de Noël et participent bénévolement à l’activité de Noël de l’Armée du Salut. L’équipe de l’Alberta appuie également la marche pour la sclérose en plaques, ainsi que le programme d’accompagnement pour les enfants Uncles and Aunts at Large.

Les courses de Chuck Wagon des MAVERICKS sont une autre cause soutenue par Quadra et les membres de l'équipe de Calgary. C'est un petit groupe de 25 hommes d'affaires locaux dédiés à deux objectifs: 1) S'engager dans la collecte de fonds de l'organisme de bienfaisance pour soutenir activement les agences sans but lucratif de Calgary, les organismes à but non lucratif et des besoins individuels et 2) Promouvoir un esprit de camaraderie parmi tous les membres des Mavericks.

Quadra au QuébecDepuis 1927, le centre communautaire Tyndale St-Georges offre des programmes et des services de soutien qui permettent à la communauté de la Petite-Bourgogne et aux communautés avoisinantes de s’épanouir pleinement. Quadra appuie le centre Tyndale depuis de nombreuses années et s’implique activement auprès de cet organisme voué au bien-être de sa communauté.

Au Québec, Quadra apporte également un soutien majeur à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Quadra s’est engagée auprès de la fondation à lui verser des dons sur une période de cinq ans et la totalité des sommes remises est consacrée à des projets visant à améliorer la qualité des soins et faciliter l’accès aux soins de cet établissement.

Quadra en Colombie-Britannique Quadra s'est associée à Yo Bro Yo Girl, une initiative pour les jeunes basée à Vancouver qui a été lancée en 2009 en tant que programme d'approche pour les jeunes à risque d'être impliqués dans la drogue, la violence et les gangs. Les programmes uniques basés sur la force de Yo Bro Yo Girl sont conçus pour motiver et équiper les jeunes avec les outils et la résilience nécessaires pour éviter les drogues et la violence, poursuivre leurs études et se fixer des objectifs positifs pour l'avenir. Depuis 2018, nous sommes le commanditaire principal du premier chapitre Yo Bro Yo Girl dans une communauté des Premières Nations : les Premières Nations Tsawwassen à Delta (C.-B.)

Quadra États-UnisLa banque alimentaire du comté de Montgomery (MCFB) collecte et distribue de la nourriture et des ressources à ceux qui en ont besoin dans notre communauté. Notre équipe de Houston soutient le MCFB par le biais de dons et de bénévolat à la banque alimentaire, en emballant de la nourriture pour la distribution dans la communauté

Page 42: Rapport sur le développement durable 2020

42Table des matières

Responsabilité liée aux produits

Solutions durables Quadra distribue deux catégories de produits conçus selon les principes de la chimie verte : des produits Verts et des produits Meilleurs choix. L’évaluation des attributs de durabilité des produits Verts et Meilleurs choix est basée sur des normes de durabilité mondialement reconnues ainsi que les 12 principes de la chimie verte.

Respect de la réglementation et gestion de la qualitéQuadra dispose d’un service interne des affaires réglementaires qui lui permet de veiller au respect de la réglementation applicable. Tous les nouveaux produits passent par un processus rigoureux d'approbation réglementaire, avec la documentation appropriée et les étiquettes créées au besoin. Cela garantit que les produits sont conformes aux réglementations environnementales, de sécurité des produits, de sécurité des transports et des règlements applicables aux produits canadiens plus spécifiques tels que les aliments, les soins personnels et les produits pharmaceutiques. La conformité des produits existants est assurée par un suivi continu de la législation canadienne.

Quadra s’intéresse également de près aux diverses initiatives gouvernementales et questions de conformité réglementaire en cours. En 2018, Quadra n’a reçu aucune contravention de non-conformité, ni aucune autre sanction non monétaire concernant l’acquisition ou l’utilisation de ses produits. Qui

plus est, aucune sanction – monétaire ou non – n’a été imposé à Quadra concernant l’incidence environnementale, sociale ou autre de ses activités commerciales en vertu des lois et règlements auxquelles elles sont soumises.

L'adhésion au Code de pratique de la Distribution Responsable® Canada® est extrêmement importante pour Quadra. Toutes les installations de Quadra ont été certifiées avec succès à cette norme, qui couvre les opérations, l’environnement et la sante-sécurité. Tous les emplacements de Quadra, à l'exception de Clairmont, en Alberta, sont certifiés ISO 9001. Les installations de Burlington et de Vaudreuil sont également certifiées en bonnes pratiques de distribution (GDP), avec la cote Gold Standard.

En 2017, Quadra a complété la mise à niveau son système de données de sécurité (SDS) pour respecter les nouvelles réglementations du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015. Depuis 1988, le SIMDUT a été le système de communication du Canada pour les produits chimiques dangereux en milieu de travail. Le SIMDUT change pour adopter de nouvelles normes internationales de classement de produits chimiques dangereux et fournir des informations sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Ces normes font partie du Système général harmonisé pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques (GHS).

Quadra a complété sa certification mondiale British Retail Consortium (BRC) pour ses installations de Vaudreuil, Burlington et Oakville. BRC est une norme internationalement reconnue qui fournit un rapport et une/ certification qui peuvent être acceptés par les clients à la place de leurs propres audits - réduisant le temps et les coûts. Sa portée complète couvre les domaines de la

qualité, de l'hygiène et de la sécurité des produits, et est considérée comme la meilleure pratique pour l'industrie du stockage et de la distribution.

Plusieurs clients importants de Quadra ont demandé que les efforts de l’entreprise en matière de développement durable soient évalués de manière indépendante. C’est pourquoi Quadra s’est associée à deux entreprises qui évaluent le rendement des fournisseurs en matière de développement durable et permettent l’échange de renseignements : Sedex et EcoVadis.

Sedex (Supplier Ethical Data Exchange) s’intéresse principalement aux pratiques commerciales responsables et conformes à l’éthique des entreprises, tandis qu’EcoVadis met l’accent sur les programmes de qualité des entreprises et sur leur bilan environnemental. De plus, EcoVadis établit un classement de tous les fournisseurs; Quadra a conservé la mention « or » qu’elle avait obtenue en 2014.

Satisfaction de la clientèle Pour Quadra, il est essentiel d’offrir un service à la clientèle de qualité supérieure. Quadra a mis en place un Programme collaboratif d’amélioration du niveau de service (PANS) pour répertorier, consigner, analyser et résoudre les problèmes des clients. Toutes les entrées dans la base de données PANS sont surveillées par le directeur national du service à la clientèle et le directeur de l’assurance qualité. Une entrée dans la base de données PANS est considérée terminée uniquement lorsque les mesures correctives et préventives ont été déterminées et appliquées.

Pourcentage de sites ayant mis en place une participation des collectivités locales, des évaluations des incidences et des programmes de perfectionnement » 413-1

100%

2

FAIM«ZÉRO»

6

EAU PROPRE ET

ASSAINISSEMENT

3

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

4

ÉDUCATIONDE QUALITÉ

VIE

AQUATIQUE

14

5

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

VIE

TERRESTRE

15

17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

SDG

SDG

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

UNGC

UNGC

Page 43: Rapport sur le développement durable 2020

Santé et sécurité des clientsNon-respect des réglementations et des codes concernant les incidences sur la santé et la sécurité des produits.

» 416-2

Aucun en 2020.

Vie privée des clientsNombre total de plaintes fondées pour atteinte à la vie privée et pour perte de données des clients.

» 418-1

Aucun en 2020.

Conformité Montant des amendes substantielles reçues pour non-respect des lois et réglementations.

» 419-1

0 $ en 2020.

Non-respect des réglementations et des codes relatifs à la communication marketing » 417-3

Aucun en 2020.

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

1612

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

1617

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

SDGSDG SDG

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

UNGCUNGC UNGCUNGC

Table of Contents43

Page 44: Rapport sur le développement durable 2020

44 Table des matières

Divulgation générale UNGC SDG Page

102-14 Message du chef de la direction

102-1 Nom de l’entreprise

102-2 Marques, produits et services principaux

102-3 Lieu où se trouve le siège social de l’entreprise

102-4 Pays dans lesquels l’entreprise est implantée

102-5 Mode de propriété et forme juridique

102-6 Marchés dans lesquels l’entreprise exerce ses activités

102-7 Taille de l’entreprise

102-8 Nombre total d’employés par type d’emploi, par contrat d’emploi, par région et par sexe

102-9 Description de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise

102-10 Changements substantiels dans les activités

102-45 Entités incluses dans les états financiers consolidés

102-50 Période couverte par le rapport

102-51 Date du dernier rapport publié

102-52 Cycle du rapport

102-53 Personne-ressource

102-54 Déclarations de reporting en conformité avec les normes GRI

102-55 Index du contenu

102-56 Politique de l’entreprise visant à solliciter une vérification externe du rapport

102-15 Principaux risques, incidences et occasions 1, 7, 9, 10 3, 8, 12

102-11 Explication de la gestion des risques

102-12 Souscription à des chartes et des principes externes 1 to 10 16–17

102-13 Affiliation à des associations 9 17

102-46 Processus de sélection du contenu du rapport

102-48 Conséquences des reformulations

102-49 Changements importants apportés au champ d’étude et au périmètre

Annexe A index de contenu

Page 45: Rapport sur le développement durable 2020

45 Table des matières

Approche de gestion UNGC SDG

102-47 Aspects pertinents inclus dans le rapport

103-1 Périmètre des aspects au sein de l’entreprise 1 to 10

103-2 Approche de gestion et ses composantes : intégré dans chacune des sections

103-3 Évaluation de l’approche de gestion : intégré dans chacune des sections

102-40 Liste des groupes de parties prenantes avec lesquels l’entreprise a noué un dialogue 17

102-42 Critères retenus pour l’identification et la sélection des parties prenantes avec lesquelles établir un dialogue

17

102-43 Approche de l’entreprise pour inciter les parties prenantes à s’engager 17

102-44 Thèmes et préoccupations clés soulevées 2, 7, 10 8, 10, 12, 16

102-18 Structure de la gouvernance de l’entreprise 6

102-16 Existence de valeurs, de principes et de normes 1 to 10 3, 5, 8, 10

102-11 Explication de la gestion des risques

205-2 Formation des employés sur les politiques et les procédures en matière de lutte contre la corruption

10 16

Annexe A index de contenu

Page 46: Rapport sur le développement durable 2020

46 Table des matières

Économie UNGC SDG

201-1 Valeur économique directe créée et distribuée

201-2 Incidences financières et autres risques et opportunités pour les activités de l’organisation liés au changement climatique.

201-4 Aide financière reçue du gouvernement

202-2 Proportion de cadres supérieurs recrutés dans la communauté locale 6 8

204-1 Part des dépenses effectuées auprès de fournisseurs locaux sur les principaux sites opérationnels

12

Environnement UNGC SDG

Énergie

302-1 Consommation énergétique au sein de l’entreprise 7 12, 13

302-2 Consommation d'énergie à l'extérieur de l'organisation 7 12, 13

302-3 Intensité énergétique 7 12, 13

302-4 Réduction de la consommation d'énergie 7 12, 13

Eau

303-3 Consommation d’eau 7 6, 12, 14

Émissions

305-1 Émissions directes de gaz à effet de serre (GES) (champ d’étude 1) 7 12, 13

305-2 Émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’énergie (champ d’étude 2) 7 12, 13

305-3 Autres émissions indirectes de gaz à effet de serre (champ d’étude 3) 7 12, 13

305-4 Intensité des émissions 7 12, 13

305-5 Réduction des émissions de GES 7 12, 13

Effluents & Déchets

306-2 Poids total de déchets, par type et par mode de traitement 7 6, 14, 15

306-3 Déversements substantiels 7 6, 14, 15

306-4 Transport de déchets dangereux 7 6, 14, 15

Conformité

307-1 Montant des amendes substantielles

Annexe A index de contenu

Page 47: Rapport sur le développement durable 2020

47 Table des matières

Social UNGC SDG

Santé et sécurité au travail 1, 4 3, 8, 12

403-1 Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail 1, 4 3, 8, 12

403-2 Identification des dangers, évaluation des risques et enquêtes sur les incidents 1, 4 3, 8, 12

403-3 Services de santé au travail 1, 4 3, 8, 12

403-4 Participation, consultation et communication des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail

1, 4 3, 8, 12

403-5 Formation des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail 1, 4 3, 8, 12

403-6 Promotion de la santé des travailleurs 1, 4 3, 8, 12

403-7 Prévention et atténuation des effets sur la santé et la sécurité au travail directement liés par les relations commerciales

1, 4 3, 8, 12

403-8 Travailleurs couverts par un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail 1, 4 3, 8, 12

Pratiques en matière d’emploi et travail décent 

401-1 Nouveaux employés embauchés et taux de rotation du personnel 6 5, 8

401-3 Retour au travail et maintien en poste après le congé parental, par sexe 6 5, 8

403-9 Taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles et nombre total de décès liés au travail

1, 4 3, 8, 12

403-10 Maladie liée au travail 1, 4 3, 8, 12

404-1 Heures de formation par an par employé 6 8

404-3 Pourcentage d’employés bénéficiant d’évaluations périodiques par sexe et par catégorie professionnelle

6 8

405-2 Ratio du salaire de base et de la rémunération des femmes par rapport aux hommes par catégorie d'employés, par lieu de travail significatif

6 6, 5, 10

Droits de l’homme

408-1 Sites présentant un risque substantiel d’incidents liés au travail des enfants 2, 5 8, 16

409-1 Sites présentant un risque substantiel d’incidents liés au travail forcé ou obligatoire 2, 4 8, 16

414-1 Évaluation Sociale des fournisseurs 1 to 10 8, 12, 16

Annexe A index de contenu

Page 48: Rapport sur le développement durable 2020

48 Table des matières

Social UNGC SDG

Collectivités locales

413-1 Pourcentage de sites ayant mis en place une participation des collectivités locales, des évaluations des incidences et des programmes de perfectionnement

1 2,3,4,5,17

Responsabilité liée aux produits 9 6,12,14,15

Santé et sécurité des clients

416-2 Non-respect des réglementations et des codes concernant les incidences sur la santé et la sécurité des produits

10 12

Lois et normes de communications sur le marketing

417-3 Non-respect des réglementations et des codes relatifs à la communication marketing

10

Vie privée des clients

418-1 Nombre total de plaintes fondées pour atteinte à la vie privée et pour perte de données des clients

10 16,17

Conformité Socio Economique

419-1 Montant des amendes substantielles reçues pour non-respect des lois et réglementations 10 16

COP 2020 1 to 10

Annexe A index de contenu

Page 49: Rapport sur le développement durable 2020

Communication sur le progrès Pacte Mondial Des Nations Unies 2020

Pacte mondial des Nations Unies COP 2020En tant que nouveau membre du Pacte mondial des Nations Unies, Quadra s'engage à divulguer chaque année des informations sur les activités et les résultats liés aux dix principes des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. En 2015, Quadra a établi ses objectifs de durabilité pour 2020. Ils sont organisés autour de quatre piliers, issus de notre évaluation de la matérialité: Opérations responsables, Chaîne d'approvisionnement responsable, Portfolio d’Ingrédients et Chimie verts, et soutien à la Communauté. Les actions pour atteindre ces objectifs soutiennent les 10 principes du Pacte mondial, comme illustré dans les activités couvertes dans notre rapport de développement durable GRI 2020.

Droits de l'hommePrincipe 1. Promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l'Homme ;

Principe 2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Normes internationales du travailPrincipe 3. Respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

Principe 4. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession;

Principe 5. Contribuer à l'abolition effective du travail des enfants ;

Principe 6. Contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

EnvironnementPrincipe 7. Appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement ;

Principe 8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ;

Principe 9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruptionPrincipe 10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Opérations responsablesPrincipe 1—Notre objectif pour 2020, et en fait chaque année, est zéro blessure. La santé et la sécurité au travail est notre principal objectif de développement durable, et à juste titre désigné comme un droit humain fondamental. Notre solide système de gestion santé sécurité, tel que décrit dans ce rapport, a entraîné de nombreuses années sans incident avec perte de temps dans nos opérations, mais ces dernières années ont vu une augmentation des incidents. Cela est dû à notre fusion avec CIC en 2017, et les défis d’intégration de la culture Quadra en Santé et Sécurité. Nous sommes heureux d'annoncer que nos efforts portent leurs fruits et ont vu une réduction de plus de 60% par rapport à l'année précédente, à deux (2) incidents avec perte de temps pour l'ensemble de nos opérations en 2020.

Chaîne d'approvisionnement responsable, Principes 1 à 10—Pour enrichir notre processus d'évaluation des fournisseurs en 2018, nous avons promulgué un code de conduite des fournisseurs aligné sur les 10 principes de l'UNGC. Avec notre code d'éthique en conduite des affaires, le code de conduite des fournisseurs sert de fondement éthique aux activités de Quadra. Notre objectif pour 2020 est que tous nos fournisseurs stratégiques signent ce code ou démontrent des politiques équivalentes. En 2020, nous avons atteint 82% de cet objectif.

DROITS DE L'HOMME

Principes 1, 2

NORMES

INTERNATIONALES

DU TRAVAIL

Principes 3-6

ENVIRONNEMENT

Principes 7-9

LUTTE CONTRE

LA CORRUPTION

Principe 10

UNGC

Table of Contents49

Page 50: Rapport sur le développement durable 2020

50 Table des matières

Aspects Materiels UNGC ODD

Chimie Verte Principe 9 3.9 6.312.4 12.6

14.1 15.1

Chaîne d'approvisionnement responsable

Principes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 10

3.4 3.6 3.8 3.9

4.75.1 5.5 5.6c

6.38.5 8.7

10.212.4 12.6 12.8

13.2

Opérations Responsables

Principes 7, 8, 9

3.9 4.7 5.1 6.38.5 8.7

10.312.4 12.5 12.6

Engagement Communautaire

Principes 3, 8, 9

2.1 3.5 4.7 5.1 6.6b 12.8 14.2 15.217.16 17.17

Portefeuille d’ingrédients et de chimie verts Principe 9—Depuis 2011, Quadra offre des solutions durables de produits chimiques et d'ingrédients aux sept secteurs qu'elle dessert. Notre adoption des 12 principes de la chimie verte nous a permis d’amener de la rigueur dans l'évaluation des attributs de développement durable de nos produits dits Verts et Meilleurs Choix. Notre objectif pour 2020 est d'avoir 15% de nos ventes totales venant du portfolio de solution durables, néanmoins la pandémie a retardé l’atteinte de cet objectif reporté à 2021.

Soutien à la communautéPrincipe 1—Notre objectif est d'avoir un impact significatif dans les communautés locales où nous opérons. Cet objectif n'a pas de limite de temps. Chaque bureau dispose d'un budget de dons pour la sensibilisation de la communauté et chaque employé a une journée payée chaque année pour s'engager dans des activités caritatives. Notre actions se concentrent surtout sur des initiatives qui supportent l'article 25.1 de la déclaration des droits de l'homme : «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.»

UNGC et SDGNos actions au long de ces 4 piliers ont un impact à des degrés divers sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. Nous les avons cartographiés comme suit, car nous développons actuellement nos objectifs 2025 en fonction des ODD.

MESURES RELATIVESÀ LA LUTTE CONTRELES CHANGEMENTS

CLIMATIQUES

132

FAIM«ZÉRO»

TRAVAIL DÉCENTET CROISSANCE

ÉCONOMIQUE

8

VIE

AQUATIQUE

143

BONNE SANTÉET BIEN-ÊTRE

VIE

TERRESTRE

154

ÉDUCATIONDE QUALITÉ

INÉGALITÉSRÉDUITES

10

PAIX, JUSTICEET INSTITUTIONS

EFFICACES

165

ÉGALITÉ ENTRELES SEXES

17

PARTENARIATS POURLA RÉALISATIONDES OBJECTIFS

6

EAU PROPRE ET

ASSAINISSEMENT

12

CONSOMMATION

ET PRODUCTION

RESPONSABLES

Page 51: Rapport sur le développement durable 2020

51 Table des matières

Burlington, ON

Calgary, AB

Delta, BC

Edmonton, AB

Grand Prairie, AB

Oakville, ON

Vaudreuil-Dorion, QC

Canada

United StatesVista, CA

The Woodlands, TX

1-800-665-6553