20
RAPPORT ANNUEL 2009-2010

rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Page 2: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

SOMMAIRE

MOT DU PRÉSIDENT 1

LE FCQGED 2

LES QUATRE PRINCIPES DU FCQGED 2

VIE ASSOCIATIVE 3

AFFILIATIONS DU FCQGED 4

PARTICIPATION À DES COMITÉS DE TRAVAIL 4

ACTION COMMUNAUTAIRE ET VIE ASSOCIATIVE 5

DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS ENVIRONNEMENTAUX 7

ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT 8

RECHERCHE ET COMMUNICATIONS 9

RAPPORT FINANCIER 2009-2010 13

LISTE DES MEMBRES COLLECTIFS 16

Page 3: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

On savait tous qu’elle allait sortir un jour. On l’attendait, ce n’était qu’une question de temps. Eh bien, ça en a valu la peine. Effectivement, la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles va bien au-delà des simples bonifi cations de mesures ou d’objectifs auxquelles nous nous attendions un peu.

Le gouvernement actuel semble s’être donné les moyens de ses ambitions, ce qui manquait cruellement à la précédente politique. Bien sûr, on pourra toujours en exiger davantage, mais il faut parfois savoir rendre à César ce qui appartient à César.

Aussi, je ne peux m’empêcher de faire ressortir ce que je crois être un des facteurs de succès de la toute récente politique. Il s’agit en fait de la volonté de tous les intervenants de vouloir avancer et de collaborer dans ce dossier. Aujourd’hui, nous avons certainement une des politiques les plus proactives en Amérique du Nord dans le domaine de la gestion des déchets.

Toutefois, tout ne s’arrête pas là, au contraire, tout va maintenant commencer. Que l’on parle du bannissement de l’enfouissement des matières organiques, des programmes de responsabilité élargie des producteurs ou encore du renouvellement des plans de gestion des MRC. N’oublions pas non plus que le Québec demeure un des plus gros – si ce n’est le plus gros – générateurs de déchets de la planète et que cela a notamment mené à la reconduction des autorisations des lieux d’enfouissement de Sainte-Sophie et de Lachenaie cette année, un peu comme si l’action posée ne correspondait pas à la volonté affi chée.

Je ne crois pas que la gestion des déchets au Québec dans une dizaine d’années ressemblera à celle que nous connaissons aujourd’hui. Les nouvelles politiques, l’éco-conception, l’analyse des cycles de vie, les nouvelles technologies feront en sorte que bien des choses ne seront plus les mêmes. Aussi, ces choses-là se planifi ent-elles dès maintenant. Ce sera ça, je pense, le grand défi auquel nous serons confrontés cette année et au cours de celles qui suivront: défi nir aujourd’hui les grandes bases de la gestion de nos déchets qui prévaudront dans l’avenir.

Louis Charest, président

MOT DU PRÉSIDENT

1

Page 4: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

LES 3R (RÉDUCTION, RÉUTILISATION, RECYCLAGE)

La réduction à la source, la réutilisation et le recyclage /compostage devraient être pratiqués de façon intensive et selon cet ordre hiérarchique, et ce, afi n de réduire au maximum les quantités de matières résiduelles destinées à l’élimination.

LA RESPONSABILISATION

L’élargissement de la responsabilité des producteurs, au-delà de la simple mise en marché des produits, est un concept de plus en plus appliqué par les gouvernements. Le but est d’encourager les producteurs à prévenir la pollution et à réduire les ressources et l’énergie utilisées à chaque étape de la fabrication d’un produit. Les producteurs deviennent responsables des impacts environnementaux dus à l’utilisation de leurs produits. Cela inclut autant les impacts induits en amont, lors du choix des matériaux et du processus de fabrication, que les impacts induits en aval, lors de l’utilisation et de l’élimination des produits. Les producteurs doivent assumer les responsabilités liées aux impacts environnementaux générés par leurs produits qu’elles soient légales, physiques, économiques ou informatives.

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) est un Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) est un organisme sans but lucratif fondé en 1991. Il est issu des groupes de base œuvrant dans le organisme sans but lucratif fondé en 1991. Il est issu des groupes de base œuvrant dans le domaine de la gestion des déchets ou qui sont à la recherche de solutions face à des problèmes domaine de la gestion des déchets ou qui sont à la recherche de solutions face à des problèmes sociaux et environnementaux reliés à cet enjeu. sociaux et environnementaux reliés à cet enjeu.

Aujourd’hui, le Front commun compte une centaine de membres issus de la majorité des Aujourd’hui, le Front commun compte une centaine de membres issus de la majorité des régions du Québec. Ceux-ci mettent de l’avant des solutions alternatives aux méthodes régions du Québec. Ceux-ci mettent de l’avant des solutions alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle), fondées traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle), fondées sur une approche écologique et démocratique. sur une approche écologique et démocratique.

Le FCQGED a été à l’origine des revendications sociales et environnementales qui ont conduit Le FCQGED a été à l’origine des revendications sociales et environnementales qui ont conduit à l’enquête générique sur la gestion des déchets au Québec menée par le Bureau d’audiences à l’enquête générique sur la gestion des déchets au Québec menée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE ) de 1995 à 1997. La nouvelle publiques sur l’environnement (BAPE ) de 1995 à 1997. La nouvelle Politique québécoise de gestion Politique québécoise de gestion des matières résiduellesdes matières résiduelles et son et son Plan d’action 2010-2015Plan d’action 2010-2015 sont en quelques sortes une suite à cette sont en quelques sortes une suite à cette commission.commission.

Le FCQGED

LA RÉGIONALISATION

La gestion des matières résiduelles sur une base régionale favorise une meilleure prise de conscience et une plus grande responsabilisation de la population, des acteurs socio-économiques et des élus, vu la proximité géographique des unités de traitement des matières secondaires et des lieux de disposition des matières résiduelles. Le fait de diminuer la taille des infrastructures de traitement ou de disposition des déchets solides contribue à rendre celles-ci plus acceptables socialement, notamment en ce qui concerne la localisation d’un lieu d’enfouissement.

LA DÉMOCRATISATION

La démocratisation de la gestion des matières résiduelles implique que les citoyens doivent être en mesure de prendre une part active à l’ensemble des processus décisionnels entourant la gestion des matières résiduelles. Et ce, qu’il s’agisse d’une loi, d’un règlement, d’une politique, ou même de la gestion post-fermeture d’une installation de traitement de déchets.

2

Page 5: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Louis Charest, présidentConseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec

M. Claude Messier, administrateurMembre individuel

Mme Diana Guerra, vice-présidenteAction RE-buts

M. Jérôme Normand, administrateurENvironnement JEUnesse

Mme Maude Ménard-Chicoine, secrétaireMembre individuelle

Mme Berthe Tessier, administratriceMembre individuelle

M. Guy Garand, trésorierConseil régional de l’environnement de Laval

EMPLOYÉS

M. Karel Ménard, directeur général M. Roch Gagnon, stagiaire

CONTRACTUELS

M. Richard Blouin, C.A., préparation des états fi nanciersMme Géraldine Piquion, infographiste

BÉNÉVOLE

M. Jacques Morazain, revue de presse régionale

VIE DÉMOCRATIQUE

L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 10 juin 2009, à Montréal, en présence de 14 personnes provenant de 5 régions administratives. Le conseil d’administration a été convoqué à 6 reprises en 2009 (6 mai, 10 juin, 9 juillet, 24 septembre, 19 novembre et 17 décembre) ainsi qu’à 2 occasions en 2010 (28 janvier et 11 mars).

VIE ASSOCIATIVE

3

Page 6: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

AFFILIATIONS DU FCQGED

RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES GROUPES ÉCOLOGISTES

Actif depuis 1982, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) est un organisme sans but lucratif qui rallie les groupes écologistes du Québec pour faciliter les communications entre ceux-ci et établir un pont avec les autres acteurs sociaux.

SECRÉTARIAT DES ORGANISMES ENVIRONNEMENTAUX DU QUÉBEC

Nouvellement constitué, le Secrétariat des organismes environnementaux du Québec (SOEQ) a pour objectif de susciter la création de liens entre les organisations environnementales désireuses de travailler sur des enjeux communs à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

INTERNATIONAL POPS ELIMINATION NETWORK

Fondé en 1998, l’International POPs Elimination Network (IPEN) regroupe des organisations non-gouvernementales à travers le monde afi n de travailler conjointement à l’élimination des polluants organiques persistants (POP), telles que les dioxines et les furannes résultants de l’incinération de déchets, dans une perspective de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.

PARTICIPATION À DES COMITÉS DE TRAVAIL

COMITÉ DE VIGILANCE DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION DES HUILES USAGÉES (SOGHU)

Mandat: Faire des recommandations au conseil d’administration sur l’élaboration et la mise en oeuvre de mesures propres à améliorer le fonctionnement du système de récupération et de valorisation relevant de la SOGHU.Initiatrice: Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC).

COMITÉ CONJOINT SUR LES MATIÈRES RECYCLABLES

Mandat: Trouver des solutions permettant de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de matières recyclables au Québec.Initiateur: Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

COMITÉ FINANCEMENT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES GROUPES ÉCOLOGISTES (RQGE)

Mandat: Contribuer à la recherche et au maintien du fi nancement à la mission des groupes environnementaux nationaux et régionaux.Initiateur: Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE).

4

Page 7: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

ACTION COMMUNAUTAIRE ET VIE ASSOCIATIVE

ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION AUPRÈS DE GROUPES ÉCOLOGISTES, COMMUNAUTAIRES ET SYNDICAUX

19 mai 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalRencontre du comité du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) sur le fi nancement des groupes environnementaux.

23 mai 2009, Saint-Paulin, région de la MauricieParticipation à l’assemblée générale annuelle du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE).

2 juin 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à l’assemblée générale annuelle de la coalition Action RE-buts.

15 juillet 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalRencontre du comité du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) sur le fi nancement des groupes environnementaux.

15 juillet 2009, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, région de MontréalRencontre préparatoire à l’assemblée de fondation de GaïaPresse.

25 août 2009, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalPremière rencontre avec des représentants de différents organismes environnementaux nationaux en vue d’élaborer une plate-forme sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

10 septembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalRencontre du comité du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) sur le fi nancement des groupes environnementaux.

17 septembre 2009, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalDeuxième rencontre avec des représentants de différents organismes environnementaux nationaux en vue d’élaborer une plate-forme sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

30 septembre 2009, Saint-Hermas, région des LaurentidesParticipation à l’assemblée générale annuelle de la coalition S.O.S. Déchets.

5 octobre 2009, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalTroisième rencontre avec des représentants de différents organismes environnementaux nationaux en vue d’élaborer une plate-forme sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

3 février 2010, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontres avec des groupes membres sur la position du FCQGED sur la Politique québécoise de la gestion des matières résiduelles. 5

AAAAACCCTT

Page 8: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

ACTIVITÉS SPÉCIALES ET DE REPRÉSENTATION

11 juin 2009, Québec, région de la Capitale-NationaleRencontre avec des membres du cabinet de la Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en compagnie de représentants du Chantier de l’Économie sociale du Québec.

9 septembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au dévoilement du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l’Agglomération de Montréal.

14 septembre 2009, Brownsburg, région des LaurentidesVisite des installations de la compagnie Orica, spécialisée dans la production de matériel de dynamitage.

7 octobre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au cocktail-bénéfi ce annuel d’Équiterre.

19 et 20 octobre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au Colloque Produire et consommer autrement, organisé par Éco Entreprises Québec.

11 et 12 novembre 2009, Saint-Hyacinthe, région de la MontérégieParticipation au Rendez-Vous 2009 sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

16 novembre 2009, Candiac, région de la MontérégieParticipation au dévoilement de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles et de son projet de Plan d’action 2010-2015.

3 décembre 2009, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec la direction générale de la Table pour la récupération hors foyer.

8 décembre 2009, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, région de MontréalParticipation à une séance d’information sur la gestion des biosolides municipaux donnée par un représentant de la direction du secteur agricole et des pesticides du MDDEP.

4 janvier 2010, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec un représentant de l’éco-quartier Hochelaga-Maisonneuve.

26 janvier 2010, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec un représentant du cabinet de relations publiques National sur le dossier de la consigne.

1er février 2010, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, région de MontréalParticipation à une conférence de presse conjointe sur le dévoilement de projets de biométhanisation sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

2 février 2010, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec une représentante du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) sur le dossier de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

8 février 2010, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalRencontre avec le responsable de la coordination de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

11 mars 2010, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalRencontre avec la direction générale de l’Association des Brasseurs du Québec (ABQ).

19 mars 2010, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec le président de la compagnie AZN2 Environnement.

30 mars 2010, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, région de MontréalRencontre avec le vice-président développement et environnement de la compagnie Innoventé.

6

Page 9: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS ENVIRONNEMENTAUX

Afi n de promouvoir la qualité de l’environnement par la recherche, la formation, l’information et la mobilisation sur la gestion écologique des matières résiduelles, le Front commun intervient régulièrement auprès des autorités politiques nationales et régionales. Cette année, le FCQGED a participé à plusieurs rencontres sur différents enjeux :

Voici le résumé de ces interventions visant à défendre les droits des citoyens à un environnement sain

INTERVENTIONS NATIONALES

27 avril 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au Comité conjoint sur les matières recyclables

5 mai 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au comité de vigilance de la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

11 mai 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à une consultation restreinte du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) sur le projet d’Accord Ontario-Québec sur le commerce et la coopération.

28 mai 2009, Bromont, région de la MontérégieParticipation à la rencontre de planifi cation stratégique annuelle de la SOGHU.

16 septembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à deux groupes de travail issus du Comité conjoint sur les matières recyclables.

29 septembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au comité de vigilance de la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

23 octobre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à deux groupes de travail issus du Comité conjoint sur les matières recyclables.

3 novembre 2009, Québec, région de la Capitale-NationaleParticipation à une consultation restreinte du ministère du Développement durable, de l’environnement et des Parcs sur le projet de Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

14 novembre 2009, Québec, région de la Capitale-NationaleParticipation à un atelier sur la participation publique au Québec organisé par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement de l’Université Laval.

23 novembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à deux groupes de travail issus du Comité conjoint sur les matières recyclables.

7 décembre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation au Comité conjoint sur les matières recyclables

INTERVENTIONS RÉGIONALES

7 mai 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à une assemblée ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

16 septembre 2009, Lachute, région des LaurentidesAnimation d’une soirée d’information donnée par le maire de Saint-Placide. 7

Page 10: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

1er octobre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalParticipation à une assemblée ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

12 février 2010, Repentigny, région de LanaudièreRencontre avec des citoyens de la région de Lanaudière et le député de Berthier concernant le lieu d’enfouissement de Saint-Thomas de Joliette.

ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

La promotion des principes du FCQGED en faveur d’une gestion écologique des déchets passe inévitablement par des activités d’éducation relative à l’environnement afi n d’outiller les citoyens sur cette problématique. Au cours de l’année 2009-2010, six conférences furent données et il y a eu la tenue d’un kiosque lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

De plus, le Front commun répond chaque semaine aux diverses demandes d’information très concrètes de la part de citoyens, d’étudiants ou encore de la part de médias d’information. Ces requêtes se font par courriel, par téléphone ou en utilisant la ligne sans frais l’organisme, le 1-877-DÉCHETS.

CONFÉRENCES

27 avril 2009, Saint-Edmond de Grantham, Centre-du-QuébecPrésentation sur la gestion des matières résiduelles avec en toile de fond l’éventuel projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Saint-Nicéphore par la compagnie Waste Management.

4 juin 2009, Rimouski, région du Bas-Saint-LaurentPrésentation sur la production d’énergie à partir de la biomasse dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent.

21 octobre 2009, arrondissement de Montréal-Nord, région de MontréalPrésentation sur la crise du recyclage au Collège Marie-Victorin.

27 octobre 2009, Danville, région de l’EstriePrésentation faite à la Chambre de commerce de Danville sur les impacts économiques reliés à la présence de lieux d’enfouissement.

22 janvier 2010, Asbestos, région de l’EstriePrésentation aux membres des AmiEs de la Terre MRC des Sources de la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

4 février 2010, arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, région de MontréalPrésentation sur la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles dans le cadre de la semaine de l’environnement de l’Université de Montréal.

KIOSQUE

18 octobre 2009, arrondissement Ville-Marie, région de MontréalTenue d’un kiosque dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

8

Page 11: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

9

RECHERCHE ET COMMUNICATIONS

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Agrandissement du lieu d’enfouissement de Ste-Sophie: le BAPE presse la CMM à agir. 8 mai 2009.

Agrandissement des lieux d’enfouissement de Sainte-Sophie et de Lachenaie: Le gouvernement privilégie l’enfouissement. 25 juin 2009.

Nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles: Le Front commun satisfait des mesures annoncées. 18 novembre 2009.

MÉMOIRES

Commentaires déposés au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) dans le cadre du projet de Plan d’action pancanadien pour la responsabilité élargie des producteurs. Mai 2009.

Commentaires sur le Projet de règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Janvier 2010.

Mémoire sur le projet de Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur son Plan d’action 2010-2015. Février 2010.

DOCUMENT

Plate-forme du FCQGED pour une future Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Novembre 2009.

REVUE DE PRESSE RECENSÉE

Presse écrite

Le Devoir – 22 mars 2010Crise de fi nancement dans les groupes environnementaux

Le Soleil – 18 mars 2010Le privé récupère les coûts du bac bleu

La Presse – 18 mars 2010La facture du recyclage refi lée aux entreprises

La Presse – 6 février 2010Votre sapin de Noël a été brûlé...

Le Devoir – 2 février 2010Montréal, Laval et Longueuil pourront bientôt se convertir au bac brun

Page 12: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

La Presse – 2 février 2010Un bac de compostage à la maison d’ici 2014 dans le Grand Montréal

La Presse – 30 janvier 2010Un échec, le bac-sac?

Le Magazine Saint-Lambert – 15 janvier 2010La collecte sélective atteint 68% à Saint-Lambert

Métro – 10 décembre 2009Premier projet de gazéifi cation des déchets au Québec

La Presse – 27 novembre 2009 Un secteur qui s’annonce payant

Mengcheng, Journal Chinois – 19 novembre 2009 Québec annonce sa nouvelle politique de gestion des matières résiduelles

Le Devoir – 19 novembre 2009 Gestion des déchets - Une politique plutôt bien accueillie

La Presse – 18 novembre 2009 Des écologistes craignent un procédé d’intimidation

Le Journal de Montréal – 17 novembre 2009La fi n de l’enfouissement?

The Gazette – 17 novembre 2009Quebec moves to rid dumps of food, glass, leaves

Les Actualités – 12 novembre 2009Soirée conférence appréciée!

Les Affaires – 31 octobre 2009Laval marque le pas avec sa future usine de biométhanisation des déchets

Le Soleil – 26 octobre 2009Protéger la consigne, le gros bon sens

Les Actualités – 22 octobre 2009L’importance du rôle des élus municipaux

The Gazette – 19 octobre 2009Environmental bottleneck

Les Actualités – 8 octobre 2009La gestion écologique des déchets, 2e partie

Le Courrier Laval – 5 octobre 2009L’usine à compost s’en vient

La Presse – 1er octobre 2009 Fini l’enfouissement des déchets à Laval

Les Actualités – 1er octobre 2009La gestion écologique des déchets

Le Journal de Montréal – 29 septembre 2009Imposer une consigne?

Le Courrier Laval – 24 septembre 2009À quand, l’usine à compost?

10

Page 13: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

Le Courrier Laval – 14 septembre 2009ICI: une révolution encore à faire

La Presse – 31 août 2009240 millions pour le compostage à Montréal

La Presse – 28 juin 2009Dépotoir de Lachenaie: lassitude et cynisme chez les citoyens

El Watan – Semaine du 8 au 14 juin 2009Bouteille en PVC et PET adaptée au milieu algérien: Proposition d’une méthode de taxation

Les Affaires – 30 mai 2009Le biogaz, une avenue trop peu empruntée

La Tribune – 30 mai 2009Sherbrooke, ville aux multiples tons de vert

Le Courrier Laval – 28 mai 2009La chasse aux vieux frigos: écologique?

Le Rimouskois – 24 mai 2009Assemblée annuelle du Conseil régional de l’environnement

Le Journal de Saint-Hubert – 15 mai 2009Recyclage : le taux à Longueuil serait proche de 60%

L’Itinéraire – 15 mai 2009L’envers du papier recyclé

Radio – Télévision – Médias électroniques

Radio-Canada (télévision) – 27 avril 2010Le Téléjournal

GaïaPresse – 15 avril 2010

Radio-Canada (radio) – 29 janvier 2010L’heure des comptes

Radio-Canada (radio) (Québec) – 29 janvier 2010Première Heure

Radio-Canada (Estrie) – 27 janvier 2010Le Téléjournal

Radio-Canada (radio) – 27 janvier 2010Estrie-express

CIBL 101,5 FM – 19 novembre 2009 Le Midi Libre

CBC News – 17 novembre 2009

LCN / TVA – 17 novembre 2009Mongrain

Radio-Canada (radio) – 17 novembre 2009Nouvelles régionales

Radio-Canada (télévision) – 17 novembre 2009Le Téléjournal / Montréal

Radio-Canada (radio) – 17 novembre 2009Désautels 11

Page 14: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

Radio-Canada (télévision) – 17 novembre 2009Le Téléjournal / Midi

Radio Ville-Marie – 22 octobre 2009Destination Bonheur

CIBL 101.5 FM – 31 août 2009

CBC Radio – 10 août 2009News

Radio-Canada (Bas-Saint-Laurent) – 5 juin 2009Nouvelles

Radio Centre-Ville – 15 mai 2009Nouvelles

CIBL 101.5 FM – 15 mai 2009Le Midi Libre.Radio-Canada – 9 mai 2009Nouvelles régionales

CHNC FM Gaspésie– 21 avril 2009Point de vue

Radio-Canada (Gaspésie-les-Îles) – 21 avril 2009Nouvelles

CHNC FM Gaspésie– 21 avril 2009Nouvelles

Radio-Canada (Estrie) – 14 avril 2009Le Téléjournal

Bulletin d’information

Dans le but de bien informer ses membres, le FCQGED distribue électroniquement l’ensemble des documents produits, des activités, des revendications et des nouvelles du regroupement par le biais de son bulletin d’information En direct du Front qui a été diffusé à 4 reprises au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Qui plus est, afi n d’assurer une plus grande diffusion des prises de position et des activités du Front commun, les bulletins d’information de plusieurs autres organisations sont utilisés pour transmettre ces renseignements auprès d’associations environnementales, de citoyens, d’entreprises, d’institutions scolaires, de municipalités, d’organismes gouvernementaux, communautaires ou de syndicats.

Site Internet

Le Front commun a connu une hausse de 60% des visites distinctes sur son site internet au cours de l’année 2009-2010. Ceci représente 32 444 visites faites au www.fcqged.org, soit 12 000 de plus que l’année précédente.

12

Page 15: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

RAPPORT FINANCIER 09-10

Page 16: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2010 2009PRODUITS SUBVENTIONS

$ $

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

53 288 52 500

PRODUITS AUTRES REVENUS

$ $

Services rendus 1 900 2 070Ventes, dons, intérêts 1 383 1 251Cotisations 240

56 811 $ 55 821 $

CHARGES $ $

Salaires & charges sociales 45 191 43 886Sous-traitance professionnelle 770 758Frais de bureau 3 610 4 052Transport & frais de séjour 2 901 3 311Loyer de bureau 3 308 2 893Représentation, congrès, colloques, kiosques

775 1 251

56 555 $ 55 419 $

EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES (EXCÉDENT DES CHARGES)

$256

$402

RÉSULTATS

14

Page 17: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

BILANEXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2010 2009ACTIF ACTIF À COURT TERME

$ $

Encaisse 23 450 23 194

23 450 $ 23 194 $

PASSIF PASSIF À COURT TERME

$---

$---

ACTIFS NETS ACTIFS NETS NON AFFECTÉS

$23 450

$23 194

23 450 $ 23 194 $

15

Page 18: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

RÉGION 01 : BAS-SAINT-LAURENTCollectivités écologiques du Bas-Saint-Laurent (Co-éco)Le Poids vert de Rimouski-NeigetteUni-Vert région Matane

RÉGION 02 : SAGUENAY–LAC-SAINT-JEANComité de l’environnement de Chicoutimi (CEC)

RÉGION 03 : CAPITALE-NATIONALELes AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)Centre éducatif Éco-NaîtreRessourcerie de Lac-St-CharlesUnivert LavalVIA Agro-Écologie

RÉGION 04 : MAURICIEMouvement Vert Mauricie (MVM)

RÉGION 05 : ESTRIEAmiEs de la Terre de l’EstrieAmiEs de la Terre MRC des SourcesMemphrémagog Conservation Inc.MRC des SourcesMunicipalité de Notre-Dame-de-Ham

RÉGION 06 : MONTRÉALAction RE-butsAlter EcoAmbioterraAssociation québécoise pour le contrat mondial de l’eau (AQCME)CACE Cégep Marie-VictorinComité Environnement du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP-301)Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-MTL)Consortium Écho-logiqueCyclo Nord-SudÉco-quartier Parc ExtensionENvironnement JEUnesse (ENJEU)Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)GreenpeaceSociété environnementale Côte-des-Neiges (SOCENV)Société de développement environnemental de Rosemont (SODER)STOPValorisateurs Écologiques

LISTE DES MEMBRES COLLECTIFS

16

Page 19: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

RÉGION 11 : GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINELes conservateurs du centre de documentation (CPSEG)

RÉGION 13 : LAVALConseil régional de l’environnement de Laval (CRE Laval)

RÉGION 14 : LANAUDIÈRELes Amis de l’Environnement de BrandonComité des citoyens de la Presqu’île – LanaudièreConseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL)Société de protection des terres humidesSociété d’horticulture et d’écologie des Moulins

RÉGION 15 : LAURENTIDESCarrefour des femmes de LachuteCoalition laurentienne pour une gestion régionale des déchets (CLGRD)Conseil central des syndicaux nationaux des Laurentides – CSNConseil régional de l’environnement des LaurentidesFédération des travailleurs et travailleuses du Québec Laurentides-Lanaudière (FTQ Laurentides-Lanaudière)Organisme du Nord de récupération (O.N. Récup’)Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)Signée Femmes - Le centre de femmesSociété d’horticulture et d’écologie de RosemèreSolidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)S.O.S. Déchets – Le groupe d’enviro-action

RÉGION 16 : MONTÉRÉGIEAssociation pour une gestion écologique des déchets du Haut-Richelieu (AGED)Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (CIEL)Environnement Nature BouchervilleNature-Action QuébecRecyclo-CentreRegroupement des citoyens de Sainte-Anne-de-la-Rochelle

RÉGION 17 : CENTRE-DU-QUÉBECComité environnement de l’AREQ-04EConseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD)

LE FCQGED COMPTE DE PLUS 37 MEMBRES INDIVIDUELS.

17

Page 20: rapport2010 version2 fcqgedsommaire mot du prÉsident 1 le fcqged 2 les quatre principes du fcqged 2 vie associative 3 affiliations du fcqged 4 participation À des comitÉs de travail

4200 RUE ADAM

MONTRÉAL (QUÉBEC) H1V 1S9TÉLÉPHONE : (514) 396-2686COURRIEL : [email protected]

WW

W

.FCQGED.O

RG

Infographie : [email protected]