40

RapportAnnuel ONE 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ONEE

Citation preview

Page 1: RapportAnnuel ONE 2012
Page 2: RapportAnnuel ONE 2012
Page 3: RapportAnnuel ONE 2012

2

« Convaincu de la nécessité de préserver l’avenir des générations futures, Nous n’avons de cesse d’insis-ter sur la concomitance des exigences de développement avec l’impératif d’assurer la protection de notre environnement, afin de garantir, à terme, les conditions d’un développement durable pour notre pays. Nous agissons, donc, avec détermination pour assurer la préservation, la gestion judicieuse et la valorisation de nos ressources naturelles au service de l’économie nationale.

Dans la même démarche s’inscrit le programme ambitieux que Nous avons lancé pour la production d’énergies renouvelables, éolienne et solaire, en vue de réduire nos importations en énergies conven-tionnelles et d’alléger le fardeau qu’elles représentent pour l’économie nationale. »

Extrait du Discours de Sa Majesté à l’occasion de la Fête du Trône - 30 juillet 2012

Page 4: RapportAnnuel ONE 2012
Page 5: RapportAnnuel ONE 2012

Chiffres Clés

Puissance installée 6 692 MW

Energie nette appelée 31 056 GWH

Production nationale d’énergie électrique 26 495,5 GWH

Nombre de clients 4 716 602

Effectif 8 680

Evolution de la satisfaction de l’énergie injectée

Répartition de l’énergie injectée par nature de combustible

Evolution du Taux d’Electrification Rurale (TER) v

4

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Page 6: RapportAnnuel ONE 2012

Faits Marquants

5

• Janvier Mise en service du nouveau poste de Tamansourt.Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service à la clientèle dans la région de Marrakech et l’alimentation de la nouvelle ville de Tamansourt, l’ONEE a procédé à la mise en service du poste source 60/22 kV Tamansourt d’une puissance installée de 2 x 20 MVA.

Ce nouvel ouvrage permettra de soulager et secourir le Poste de Transformation 60/22 kV Souihla, de restructurer en fuseaux le réseau MT, de résoudre les problèmes de chutes de tension et enfin de satisfaire les nouvelles demandes en puissance dans la région.

Mise en service du Poste Source 60/22 KV Ghallil - Province de Tinghir.Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service à la clientèle dans la Province de Tinghir, notamment dans les communes de Taghzoute, Alnif, M’ssissi, H’ssia et Sidi Ali, et dans l’objectif de renforcer la sécurité de l’alimentation électrique des centres de Tinghir et d’Alnif, l’ONEE a mis en service un poste source simplifié 60/22kV Ghallil d’une puissance installée de 5 MVA.

• Février Sensibilisation au profit des employés des entreprises électriques agrééesDans le cadre de sa politique de prévention et de sécurité, l’ONEE a organisé à Oujda une journée de sensibilisation en matière de sécurité au profit des employés des entreprises électriques agréées opérant dans le périmètre des provinces et préfectures relevant de la Wilaya d’Oujda. Cette opération fait suite à une première journée organisée en Janvier 2012 au profit des INSTELEC et des CREELEC. L’objectif de cette action est de sensibiliser et motiver davantage cette population au sujet, entre autres, de la réglementation électrique, l’organisation des chantiers de travaux, les risques liés aux travaux au voi-sinage des installations sous tension, les dangers du courant électrique et les conséquences graves des accidents de travail.

• Mars Renforcement de l’infrastructure électrique à la ville de KhouribgaD’importants projets visant l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de la sécurité d’alimentation ont été mis en service à la ville de Khouribga et ses régions : augmentation de puissance, création d’un nouveau départ et aménagement et renforcement du réseau Moyenne Tension souterrain pour assurer le secours mutuel entre les départs MT.

• Avril L’ONEE-BE a accueilli les 25 et 26 avril 2012, un atelier d’experts et la réunion annuelle des Comités Electricité et Renouve-lables de L’Observatoire Méditerranéen de l’Energie.

Intitulé «Market Design Challenges for Large-Scale Renewable Grid Integration», cet événement, qui constitue le 2ème meeting que l’OME organise au Maroc, a rassemblé des représentants de plus de 15 organismes opérant dans le secteur de l’énergie provenant de 8 pays de la Méditerranée : Medgrid, Medreg, GSE, Total, EDF, Iberdrola Renouvelables, RED Eléctrica de España, Terna, Edison, Sorgenia, EEHC, STEG, EDP Renovaveis, Soitec, NREA.

• Mai Mise en service de Dispatchings Régionaux à Oujda et FèsAprès Marrakech, Agadir et Casablanca, les Directions Régionales Distribution Oujda et Fès se sont dotées de Dispatchings Régionaux.Ces Dispatchings, dont les rôles principaux sont la télésurveillance et la téléconduite du réseau de distribution électrique, permet-tront de moderniser les activités de gestion, d’exploitation et de conduite des réseaux de distribution et contribueront à l’optimisa-tion de la gestion des réseaux et à la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de la qualité de service.

• Juin Mise en service d’un 3ème Transformateur 225/60/11 kV de 100 MVA au Poste 225/60 kV d’El Ouali.Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des ouvrages du réseau national de transport. Elle permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique de la région de Fès, de faire face à la demande croissante en énergie électrique et de participer à l’amélioration de la qualité de service.

Mise en service du rabattement de la ligne 225kV Shoul-Zaer sur le Poste 225/60 kV de Fouarat.Cet ouvrage permet l’évacuation de l’énergie électrique produite par les turbines à gaz 3x100 MW nouvellement installées à Kenitra, le renforcement et la sécurisation de l’alimentation électrique de la région de Rabat-Salé-Zaer-Kénitra et l’améliora-tion de la qualité du service à la clientèle.

Page 7: RapportAnnuel ONE 2012

Faits Marquants

6

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Mise en service du nouveau poste source 60/22kV Ounagha d’une puissance installée de 2x20 MVA.Cette action vise à assurer la sécurité d’alimentation des localités relevant de la Pro-vince d’Essaouira. L’ouvrage permettra d’assurer une alimentation fiable et sécuri-sée pour la Province et ses régions, d’améliorer les niveaux de tension et déconges-tionner les réseaux de distribution électrique, de répondre au besoin d’électrification notamment des nouveaux villages PERG dont la réalisation est en cours et enfin de faire face à la croissance de la demande en énergie électrique dans cette province.

• Juillet Mise en service du renforcement de l’alimentation en réseaux 60 KV séparés du poste source Fkih Ben Saleh.Cette nouvelle configuration permettra d’améliorer les niveaux de tension et décon-gestionner les réseaux de distribution et de faire face à la croissance de la demande en énergie électrique dans la région. L’exploitation de ce poste par une alimentation en deux réseaux séparés, à travers la mutualisation des lignes 60 KV ONEE –OCP, est une première à l’échelle de l’ONEE.

Mise en service d’un nouveau transformateur 150 MVA au poste 225/60/6,6 de la Centrale Thermique de Mohammédia.Ce nouvel ouvrage permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique de la région de la ville de Mohammedia et sa zone industrielle (SAMIR, SNEP…), de faire face à la demande croissante en énergie électrique dans cette région et de participer à l’amélioration de la qualité du service offert à la clientèle.

Mise en service du 2ème transformateur 5 MVA au poste de Boulemane portant la puissance installée au poste source 60/22kV de Boulemane à 2x5 MVA.

• OctobreL’ONEE partenaire institutionnel de la 4eme Edition du Salon Pollu-tec dédié aux secteurs des équipements, des technologies et des services de l’Environnement.Lors de cet événement, l’ONEE a occupé un espace d’exposition sous le signe du Développement Durable, au côté de plus de 400 exposants dont une majorité d’éco-acteurs internationaux représentant 12 pays et opérant dans les secteurs de l’indus-trie, du bâtiment et des travaux publics, des services et éco-activités, des adminis-trations et des collectivités locales.

Mise en service du Dispatching Régional Distribution de Meknès dont le rôle principal est d’assurer la télésurveillance et la téléconduite du réseau de distribution électrique, ce qui permettra de moderniser les activités de gestion, d’exploitation et de conduite des réseaux de distribution.

• NovembreL’ONEE participe à la 5ème Conférence Générale du Comité Maghré-bin de l’Electricité «COMELEC»Sous le thème « les Energies Renouvelables : ressource stratégique et facteur d’in-tégration des systèmes électriques du Maghreb», ce rendez-vous, organisé tous les 3 ans, a pour objectif d’échanger autour de sujets relatifs au secteur de l’électricité et de dresser le bilan des travaux des différentes commissions. Cette édition a connu la participation de près de 230 participants du COMELEC, Med-TSO, MED-GRID, DII, PWMSP, REE, BEI, ENEL, l’OME, AUE, UPDEA….

Sa Majesté Le Roi préside à Marrakech la cérémonie de signa-ture des documents relatifs au financement, à la construction et à l’exploitation de la 1ère centrale du Complexe solaire d’Ouar-zazate.Cet événement a constitué une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, initiés dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc qui fait du développement de ce type d’énergie et de l’efficacité énergétique une priorité nationale.

Mise en service de nouveaux transformateurs 225/60/11KV de 100 MVA au poste 225/60 kV de Ghanem en remplacement des anciens transformateurs dans ce poste.Ces nouveaux ouvrages permettront de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique et industrielle des régions de la ville d’El Jadida (dont l’Office Chéri-fien des Phosphates de Jorf Lasfar, JLEC…) et de contribuer à l’amélioration de la qualité du service offert à la clientèle. Les travaux de raccordement THT, HT et BT et de mise en service de ces transformateurs ont tous été réalisés par les moyens propres de l’ONEE - Branche Electricité.

• DécembreMise en service d’un nouveau transformateur 225/60/11KV de 100 MVA au poste 225/60 kV de Sidi Bennour.Cet ouvrage permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique des ré-gions des villes de Sidi Bennour, Khmiss Zemamra et sa zone agricole et indus-trielle (Office Régional de Mise en Valeur Agricole, pompage, sucrerie…) et de faire face à la demande croissante en énergie électrique dans cette région. Les travaux de raccordement THT, HT et BT et de mise en service de ce transfor-mateur ont été réalisés par les propres moyens de l’ONEE Branche Electricité.

L’ONEE présent au Pavillon Marocain de la 6éme édition du Som-met « AFRICITES » qui s’est tenu à Dakar au Sénégal, avec près de 200 exposants de plusieurs dizaines de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Ouvert par le Président du Sénégal et organisé sous le thème «Construire l’Afrique à partir de ses Territoires «, ce sommet a accueilli près de 10.000 congressistes, ministres, présidents, responsables des collectivités locales, opérateurs économiques publics et privés et professionnels.

Un Pavillon Maroc a abrité une importante délégation marocaine conduite par M. le Ministre de l’Intérieur et a regroupé divers secteurs à forte expérience et savoir-faire dont l’énergie. Notre Office a saisi cette opportunité pour présenter sa stratégie de développement à l’international ainsi que sa présence en Afrique et particulièrement les concessions de Saint Louis et de Louga au Sénégal.

Mise en service de la ligne double ternes à 400 kV Mediouna-Ghanem et deux travées départs 400 kV Jorf Lasfar au Poste 400/225 kV de Mediouna.Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des ouvrages du réseau national de transport et de la réalisation du réseau d’évacuation en 400 kV des futures tranches Charbon Jorf 5 & 6. Ce nouvel ouvrage permettra, entre autres, d’évacuer l’énergie qui sera produite par la Centrale de Jorf Lasfar 5 et 6, de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique du réseau national de transport, de faire face à la demande croissante en énergie électrique du pays et enfin de contribuer à l’amélioration de la qualité de service offerte à la clientèle.

Mise en service de la ligne à double faisceau 60 kV Sehoul-Tabriket.Cet ouvrage assurera le transit d’une puissance de 80 MW, et permettra de ren-forcer et sécuriser l’alimentation électrique des villes de Rabat, Salé et régions.

Page 8: RapportAnnuel ONE 2012

7

Page 9: RapportAnnuel ONE 2012

8

Page 10: RapportAnnuel ONE 2012

En 2012, les ventes d’énergie électrique ont progressé de 7,4%.

A fin décembre 2012, le portefeuille clients a atteint 4 716 602 (dont 907 322 clients à prépaiement NOUR), soit une évolution de 4,8% par rapport à 2011. Le portefeuille additionnel des clients s’est élevé, quant à lui, à 218 156 dont 26 537 clients à prépaiement « NOUR »).

Les ventes d’énergie électrique pour l’année 2012 ont atteint 27 561 GWh, soit une hausse de 7,4% par rapport à l’année 2011.

Evolution du portefeuille clients ONEE par catégorie de clients

2012 2011 Variation Quote-part 2012 2012/2011

Distributeurs 54 50 8,0% 0,0%Clients THT – HT 120 119 0,8% 0,0%Clients Directs THT 10 10 0,0% 0,0%Clients Directs HT 106 105 1,0% 0,0%Clients Directs MT 4 4 0,0% 0,0%

Clients MT 19 435 18 306 6,2% 0,4%MT Général 15 640 14 665 6,6% 0,3%MT Vert 3 795 3 641 4,2% 0,1%Clients BT 4 696 993 4 479 971 4,8% 99,6%Ménages 4 158 116 3 962 916 4,9% 88,2%Eclairage Patente 412 016 396 666 3,9% 8,7%Eclairage Administratif 37 893 36 484 3,9% 0,8%Eclairage Public 24 752 23 307 6,2% 0,5%Force Motrice Agricole 29 644 26 925 10,1% 0,6%Force Motrice Industrielle 34 572 33 673 2,7% 0,7%

Total 4 716 602 4 498 446 4,8% 100,0%

Ventilation des ventes par catégorie de clients

2012 2011 Variation 2012/2011

Quote-part

MWh 2012Distributeurs 11 386 490 10 893 528 4,5% 41,3%Clients THT-HT 4 869 633 4 443 594 9,6% 17,7%Distribution ONEE 11 304 797 10 332 699 9,4% 41,0%Clients MT 5 172 289 4 733 378 9,3% 18,8%Clients BT 6 132 508 5 599 321 9,5% 22,3%Total des ventes 27 560 921 25 669 821 7,4% 100%

9

Page 11: RapportAnnuel ONE 2012

Ventes aux clients directs Grands Comptes (THT-HT) :

Les ventes aux clients directs Grands Comptes ont atteint 4 870 GWh à fin décembre 2012, soit une hausse de 9,6% par rapport à l’an-née 2011. Les cimentiers ont constitué le segment d’activité le plus important en 2012 en termes de consommation avec une part de 28,2%, suivis de la sidérurgie (22,8%) et du secteur minier (17,1%).

Ventes aux Distributeurs

Les ventes aux Distributeurs ont atteint 11 386 GWh, réalisant ainsi une hausse de 4,5% par rapport à l’année 2011. La LYDEC représente 35,3% des ventes aux distributeurs, la REDAL 17,9%, AMENDIS TANGER 10,5% et la RADEEMA 9,8%.

2012 2011 Variation 2012/2011

Quote-part

2012MWh

LYDEC CASABLANCA 4 024 165 3 889 868 3,5% 35,3%REDAL RABAT 2 033 043 1 947 671 4,4% 17,9%

AMENDIS TANGER 1 195 658 1 124 249 6,4% 10,5%

RADEEMA MARRAKECH 1 119 977 1 041 121 7,6% 9,8%

RADEEF FES 737 608 732 480 0,7% 6,5%

AMENDIS TETOUAN 527 554 491 789 7,3% 4,6%

RADEM MEKNES 505 809 486 580 4,0% 4,4%

RAK KENITRA 454 124 440 426 3,1% 4,0%

RADEEJ EL JADIDA 357 827 331 995 7,8% 3,1%

RADEEL LARACHE 242 785 230 403 5,4% 2,1%RADEES SAFI 187 939 176 947 6,2% 1,7%

Total 11 386 490 10 893 528 4,5% 100%

10

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Page 12: RapportAnnuel ONE 2012

Ventes de la Distribution ONEE - Branche Electricité

Les ventes aux clients de la distribution ONEE se sont élevées à 11 305 GWh à fin décembre 2012, soit une évolution de 9,4% par rapport à l’année 2011.

Quant aux ventes par marché, les taux d’évolution les plus importants ont concerné le marché agricole (17,6%) et le secteur résidentiel (10,1%).

Répartition des ventes par segment industriel

Les consommations des clients industriels de la distribution de l’ONEE – Branche Electricité ont atteint 2 888 GWh à fin décembre 2012, soit une évolution de 5,6% par rapport à l’année 2011. Les segments les plus importants en termes de consommation sont « le minier », « l’électricité et l’eau » ainsi que « l’agroalimentaire » avec respectivement 21,8%, 20,3% et 18,8% des ventes en 2012.

En termes d’évolution de la consommation par rapport à l’année 2011, le segment « Bois et Papier » a enregistré la plus forte hausse avec 18,4%.

11

2012 2011 Variation 2012/2011

Quote-partEn MWh 2012

Industrie 2 887 837 2 734 212 5,6% 25,5%Agriculture 1 534 061 1 304 483 17,6% 13,6%

Tertiaire 1 495 132 1 378 750 8,4% 13,2%Résidentiel 4 556 077 4 138 376 10,1% 40,3%

Administratif 831 691 776 878 7,1% 7,4%Total 11 304 797 10 332 699 9,4% 100 %

SEGMENT2012 2011 Variation

2012/2011

Quote-part 2012En MWh

Mines 629 872 589 381 6,9% 21,8%Electricité et Eau 586 765 546 459 7,4% 20,3%Agroalimentaire 542 148 526 850 2,9% 18,8%Chimie 179 483 180 674 -0,7% 6,2%Textile 226 537 228 906 -1,0% 7,8%Industriel BT 173 902 167 379 3,9% 6,0%Machines et Equipements 107 158 99 531 7,7% 3,7%

BTP 93 736 85 375 9,8% 3,2%Bois et Papier 77 133 65 158 18,4% 2,7%Autres industries 128 655 94 661 35,9% 4,5%transformation 110 785 116 023 -4,5% 3,8%

Combustible 31 661 33 815 -6,4% 1,1%Industrie 2 887 837 2 734 212 5,6% 100 %

Page 13: RapportAnnuel ONE 2012

AU SERVICE DES CLIENTSLa stratégie marketing de l’ONEE – Branche Electricité s’articule autour de trois valeurs clés : l’innovation, l’engagement et la performance. Cette approche se caractérise par l’amélioration continue de la qualité de service et la recherche de la satisfaction de la clientèle en visant la rationalisation de la consommation d’énergie et l’optimisation des coûts.

Centre de Relation Clientèle

La mise en place du Centre de Relation de la Clientèle (CRC) s’inscrit dans le cadre de la politique d’amélioration de la relation avec les clients. Le CRC est une entité dont la vocation est de gérer à distance la relation que l’ONEE - Branche Electricité souhaite entretenir avec ses clients et prospects. En contactant le CRC, les clients bénéficient d’un accueil personnalisé pour le traitement de leurs demandes.

En plus des activités traditionnelles d’un centre de contact, le CRC de l’ONEE est un centre avec une approche multi canal orienté vers des missions commerciales et télémarketing.

ACTIONS D’EFFICACITEENERGETIQUEInstallation des Lampes à Basse Consommation (LBC) :

A fin 2012, environ 4,57 millions de LBC ont été installées chez les clients de l’ONEE - Branche Electricité à travers les 950 INSTELEC participant à l’opération INARA, soit un taux de réalisation de la première phase de cette opération de 91,4%.

En termes d’impact des LBC installées, l’effacement durant la pointe est

estimé à 182 MW, soit environ 3,6% de la pointe nationale et une économie d’énergie au titre de l’année 2012 de l’ordre de 450 GWh, soit 1,6% des ventes totales en 2012. Les économies d’énergie cumulées, réalisées depuis le démarrage de l’opération, sont de l’ordre de 1 660 GWh, soit 6% des ventes totales en 2012.

La deuxième phase de cette opération portera sur le remplacement de 10 millions de lampes à incandescence par les lampes à basse consommation chez les clients résidentiels et administratifs.

Instauration du GMT+1

L’adoption de l’horaire GMT+1 constitue une action efficace pour réduire l’effet du chevauchement entre les usages surtout aux frontières du poste heures de pointe. Cette mesure institutionnelle a été adoptée par le Gouvernement à partir de 2008.

Au titre de l’année 2012 (du 29 avril au 30 septembre de l’année 2012 à l’exception du mois de ramadan), une post-évaluation a été réalisée sur la base des pré-cédentes évaluations afin d’approcher l’impact de cet aménagement sur la demande d’électricité, notamment en termes d’économies d’énergie et d’effacement en heures de pointe. Ainsi, le gain moyen en effacement est de l’ordre de 80 MW en pointe.

12

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Page 14: RapportAnnuel ONE 2012

13

Page 15: RapportAnnuel ONE 2012

14

Page 16: RapportAnnuel ONE 2012

1530 villages ont été électrifiés, par réseau interconnecté, au cours de l’année 2012, mettant ainsi l’électricité à la disposition de 46 962 foyers ruraux, soit environ 275 000 habitants.

Les infrastructures électriques réalisées par réseau interconnecté en 2012 sont :

• 1 752 Km de lignes MT ;

• 4 558 Km de lignes BT ;

• 1 005 postes de transformation pour une puissance installée d’environ 101 MVA.

Le taux d’électrification rurale du Royaume, toutes techniques d’électrification confondues, a atteint 98,06% contre 97,4% à fin 2011.

Bilan des réalisations PERG durant la période 1996 – 2012

Depuis le lancement du PERG en 1996, les réalisations se sont traduites par :

• l’électrification, par raccordement aux réseaux, de 35 600 villages ayant permis l’accès à l’électricité à 1 985 709 foyers ;

• un taux d’abonnement PERG de 90,1% ;

• 907 322 clients dotés de compteurs à prépaiement et 404 Points de vente interne et externe mis en place pour faciliter la recharge aux clients ruraux ;

• l’équipement de 51 559 foyers par kits photovoltaïques dans 3 663 villages.

De même, la population totale ayant bénéficié de l’électrification dans le cadre du PERG, est estimée à 12 millions d’habitants.

En outre, ce programme a permis la réalisation de 42 888 Km de lignes MT, 111 718 Km de lignes BT et 21 651 postes de transformation pour une puissance de 1 530 MVA.

Réalisations PERG en terme de villages (1996-2012)

Le PERG a connu deux accélérations du rythme des réalisations, la première en 1999 en passant à un objectif de plus de 1 500 villages par an et la deuxième en 2002.

15

Page 17: RapportAnnuel ONE 2012

Réalisations PERG en terme de foyers (1996-2012)

Evolution du Taux d’Electrification Rurale (TER)

Afin de finaliser ce programme, l’ONEE a élaboré, en 2010, un plan d’action pour le parachèvement du PERG visant la généralisation de l’accès à l’électrification par réseau de l’ensemble des villages du territoire national.

Les principaux projets spéciaux élaborés dans ce cadre sont :

Programme de mise à niveau territorial - Composante Electrification Rurale

Dans le cadre de la mise à niveau des services de base au profit des zones éloignées et enclavées, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a préparé ce programme en 2010, en concertation avec le Ministère de l’Equipement et du Transport, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale et l’ONEE. L’objectif de ce programme est d’alléger le déficit enregistré en matière d’infrastructures de base liées à l’accessibilité par routes, l’accès à l’électricité et l’eau potable et de garantir un minimum d’équipement de proximité et des services de base notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.Ce programme, qui est une composante de l’INDH, concerne 22 Provinces : AL Haouz, Al Hoceima, Azilal, Béni Mellal, Boulemane, Chefchaouen , Chichaoua, Driouch, Errachidia , Essaouira, Figuig, Guercif, Jerada, Khémisset, Midelt, Ouarzazate, Taounate, Taroudannt, Tata, Taza, Tinghir et Zagora.En matière d’électrification rurale, ce programme concerne l’électrification de 2432 villages regroupant 73 229 foyers relevant de 22 Provinces dont 1022 villages ont été réalisés à fin 2012, soit un taux de réalisation de 42%.

Programme d’Amélioration et d’Accès aux Services de Base dans la Région de Marrakech - Tensift - Al Haouz :

Ce programme, dont la convention cadre a été signée le 3 décembre 2010, sous la

Présidence de Sa Majesté le Roi, a été élaboré en partenariat avec la DGCL, les Communes concernées et le Conseil Régional de la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Il concerne l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, les routes, la santé, l’éducation, la lutte contre l’habitat insalubre et l’auto-emploi.

En matière d’électrification rurale, ce programme a concerné initialement 1 303 villages regroupant 36 839 foyers relevant de 6 Provinces. A la demande de la DGCL, 883 villages relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et d’Essaouira ont été intégrés en 2011 dans ce programme. A fin 2012, le nombre de villages réalisés dans le cadre de ce projet est de 216 villages, soit un taux de réalisation de 51%.

Au-delà des chiffres, le PERG, qui répond aux ambitions de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancé par Sa Majesté le Roi, a permis un bond en termes de développement. Il a contribué à changer le quotidien de la population rurale avec l’installation d’un nouveau mode de vie tel que l’équipement des ménages, la hausse des taux de scolarisation et le développement d’activités nouvelles.

Taux d’électrification rurale par région à fin 2012

16

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Page 18: RapportAnnuel ONE 2012

17

Page 19: RapportAnnuel ONE 2012

18

Parc éolien de Tanger

Page 20: RapportAnnuel ONE 2012

SATISFACTION DE LA DEMANDEAu cours de l’année 2012, l’énergie électrique nette appelée a atteint 31 056 GWh, en augmentation de 8% par rapport à celle enregistrée en 2011.

Répartition de l’énergie injectée par nature de combustible

* Hors usines autonomes

19

Barrage Mohammed V23 MW

2012 2011 Evolution en %GWh

ENERGIE APPELEE NETTE 31 055,6 28 752,0 8,0PRODUCTION HYDRAULIQUE 1 816,0 2 138,7 -15,1Dont turbinage STEP 185,0 133,3 38,8PRODUCTION THERMIQUE * 23 729,1 21 244,8 11,7- Charbon 11 856,1 11 678,8 1,5 Jorf Lasfar 10 191,1 10 134,0 0,6 Mohammedia 801,5 702,4 14,1 Jerada 863,4 842,4 2,5- Cycle Combiné 6 200,5 4 050,9 53,1Centrale de Tahaddart 2 830,7 2 329,1 21,5Centrale Ain Béni Mathar 3 369,9 1 721,8 95,7- Fioul 5 645,6 5 428,9 4,0Mohammedia 2 024,7 1 532,5 32,1Kénitra 1 532,3 1 685,6 -9,1

TAG+Laâyoune+TAN TAN+TG 100 MW de Mohammedia+ TG 100 MW de Kénitra 2 088,6 2 210,8 -5,5

- Gasoil 26,8 86,1 -68,9PRODUCTION EOLIENNE 728,0 692,2 5,2ECHANGES 4 841,3 4 607,0 5,1Importations 5 659,6 5 130,8 10,3Exportations -818,3 -523,8 56,2POMPAGE DE LA STEP -248,3 -180,6 37,5TIERS NATIONAUX 139,2 217,1 -35,9AUXILIAIRES & COMPENSATEURS -32,9 -38,0 -13,4USINES AUTONOMES 83,2 70,8 17,5

Page 21: RapportAnnuel ONE 2012

Ventilation entre les différents moyens de production hydraulique

Puissance installée

La puissance installée (hors capacités développées par les auto-producteurs) s’élève à 6 692 MW à fin décembre 2012 contre 6 377 MW à fin décembre 2011, soit une augmentation de 4,9% due à la mise en service de trois turbines à gaz de 105 MW chacune à Kénitra.

PRODUCTION NATIONALE

La production nationale (y compris les usines autonomes) s’est élevée, jusqu’à fin décembre 2012, à 26 495,5 GWh. Elle a permis de satisfaire 85,3% de la demande d’énergie, compte non tenu de la consommation des auxiliaires et du pompage de la STEP.

PARC DE PRODUCTION ONEE – Branche Electricité

A fin décembre 2012, la production totale des centrales opérées par l’ONEE – Branche Electricité est de 13 188,5 GWh, permettant ainsi de satisfaire 42,5% de la demande d’énergie.

Production hydraulique :

A fin décembre 2012, la production hydraulique nette, y compris la production de la STEP d’Afourer, a atteint 1 816,04 GWh contre 2 138,7 GWh en 2011.

20

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

2012 2011 Evolution en %

Total Hydraulique 1 816,0 2 138,7 -15,1Division Exploitation Fès 468,1 769,6 -39,2

Al Wahda 114,1 256,4 -55,5

Allal Fassi 198,7 218,2 -8,9

Idriss 1er 65,5 107,4 -39,0Oued El Makhazine 19,6 65,5 -70,0

El Kansera 18,6 31,3 -40,6Mohamed V 42,7 59,9 -28,7Bouareg 1,3 1,9 -34,3Talambot 6,1 27,1 -77,5Taurart - -

Sefrou 0,2 0,1 Taza 1,3 1,8 -27,0Fès aval - - Division Exploitation Afourer

1 348,0 1 369,1 -1,5

Afourer 337,3 304,9 10,6

Bin El Ouidane 181,0 151,7 19,3

Hassan 1er 78,2 94,5 -17,3

My Youssef 26,2 29,5 -11,3Mansour Ed Dahbi 22,7 32,0 -29,0

Kasba Zidania - -

Al Massira 134,4 155,6 -13,7

Imfout 25,6 47,6 -46,2

Daourat 5,2 20,7 -75,0

Mâachou - -

Takerkoust 8,2 33,6 -75,6Ahmed El Hansali 154,0 177,8 -13,4

Ait Massoud 29,6 32,7 -9,3

STEP 185,0 133,3 38,8

Tanafnit 73,6 68,4 7,5

El Borj 86,0 85,9 0,1Micro-Centrale source Oum Er-bia

1,0 0,9 18,9

Page 22: RapportAnnuel ONE 2012

Production éolienne :

A fin décembre 2012, la production éolienne de l’ONEE a atteint 582 GWh contre 535,3 GWh en 2011, soit une augmentation de 8,7%.

Production thermique

Avec une production de 10 790,5 GWh, la part du thermique de l’ONEE a permis de satisfaire 34,7% de l’appel d’énergie à fin décembre 2012.

PARC DE PRODUCTION PRIVEE D’ELECTRICITE

A fin décembre 2012, la production du parc de production privée d’électricité s’est élevée à 13 167,8 GWh, soit une augmentation de 4,3% par rapport à l’année 2011.

2012 2011

Evolution en %GWh

JLEC (Jorf Lasfar) 10 191,1 10 134,0 0,6

EET (Tahaddart) 2 830,7 2 329,1 21,5

CED (Compagnie Eolienne du Détroit) 146,0 156,8 -6,9

Total de la production 13 167,8 12 619,9 4,3

21

Parc éolien de Tanger140 MW

2012 2011Evolution en %

En GWh

Total Charbon 1 665,0 1 544,8 7,8%

CTM Charbon 801,5 702,4 14,1%

CTJ 863,4 842,4 2,5%

Total Fioul 5 645,6 5 428,9 4,0%CTM Fioul 2 024,7 1 532,5 32,1%CTK 1 532,3 1 685,6 -9,1%TAG + Laâyoune + Tan Tan + Dakhla 2 088,6 2 210,8 -5,5%Gasoil (y compris Smara, Boujdour et Tarfaya) 26,8 86,1 -68,9%

Gaz naturel (Centrale ABM) 3 369,9 1 721,8 95,7% Usines Autonomes 83,2 70,8 17,5%Total Production Thermique 10 790,5 8 852,5 21,9%

Page 23: RapportAnnuel ONE 2012

RESEAU DE TRANSPORTEnergie journalière maximale et pointe maximale enregistrées

A fin décembre 2012, l’énergie appelée maximale journalière a atteint 103 973 MWh, en hausse de 9,8% par rapport à celle enregistrée à fin décembre 2011. En outre, la puissance maximale appelée à la pointe, a atteint 5 280 MW le 17 juillet 2012, soit une hausse de 8% par rapport à celle enregistrée en 2011 correspondant à une puissance additionnelle de 390 MW.

Qualité de service

En vue d’accompagner la stratégie énergétique na tionale et suivre l’évolution économique, industrielle et sociale du pays, l’ONEE a lancé un important programme d’investissement pour le développement et le renforcement des infrastructures de son réseau de transport électrique.

Ce programme a pour objectifs majeurs de :• permettre l’accueil de nouveaux moyens de production d’électricité notamment renouvelables,• raccorder au réseau électrique des nouveaux centres de distribution et clients industriels,• renforcer la sécurité d’alimentation du pays et des interconnexions avec les pays voisins et • participer à l’intégration régionale des réseaux.

Longueur des lignes du réseau THT-HT

Réseaux THT pour l’évacuation de la production des futurs moyens de production

• Mise en service des ouvrages des lignes d’évacuation de la production de la centrale des turbines à gaz de Kénitra,• Réseaux THT d’évacuation de la production de la centrale thermique de Safi et des unités 5 et 6 de la Centrale thermique de Jorf Lasfar,• Mise en service de la ligne double terne 400 kV Ghanem – Médiouna, d’une longueur de 2x140 km.

22

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Longueur des lignes (en km) A fin 2012

400 KV 1 693

225 KV 8 389

150 KV 147

60 KV 11 625

Total 21 854

Page 24: RapportAnnuel ONE 2012

23

Réseaux d’évacuation de la production des Énergies Renouvelables du Sud

Dans le cadre du programme de développement des parcs éoliens dans les régions du Sud du Royaume, dont les mises en service sont prévues entre 2013 et 2020, l’ONEE – Branche Electricité a lancé, en 2012, plusieurs projets visant le renforcement du réseau THT existant, par de nouveaux ouvrages lignes et postes en 225 kV et 400 kV pour évacuer la production de ces futurs parcs éoliens et assurer la sécurité d’alimentation des régions sahariennes du Royaume.

Projets MASEN

Dans le cadre du programme de développement du Projet Marocain de l’Energie Solaire (2000 MW), piloté et mis en œuvre par MASEN, l’ONEE – Branche Electricité assure le développement des ouvrages du réseau de transport nécessaires à l’évacuation de l’énergie produite par les centrales solaires.

Renforcement réseaux 400 KV et Interconnexion Maroc-Espagne

Dans le cadre du développement du réseau d’interconnexion avec l’Espagne, l’ONEE – Branche Electricité, en coordination avec l’opérateur réseaux espagnol « Red Electrica de España », ont échangé des données permettant d’étudier la faisabilité du projet de renforcement de l’interconnexion Maroc–Espagne par le renforcement des interconnexions afin d’augmenter la capacité de transit entre les deux pays à 2 100 MW (avec 1 400 MW garantis).

Le Maroc ambitionne, à travers les interconnections, d’intégrer pleinement son marché de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité, et ce via l’approfondissement et l’accélération de la convergence des politiques et des cadres législatif, institutionnel, de régulation et de gouvernance relatifs au secteur de l’énergie vers les dispositifs en vigueur au niveau communautaire.

De plus, et grâce aux atouts stratégiques dont notre pays dispose en matière d’infrastructure d’interconnexion, le Maroc sera en mesure d’abriter les premiers projets pilotes à réaliser dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen pour tester les différents mécanismes financiers de développement de projets et les conditions techniques d’exportation de l’énergie verte.

Renforcement réseaux 225 KV

• Renforcement du réseau de la région de Fès• Raccordement du poste 225/60 kV de Chefchaouen

Page 25: RapportAnnuel ONE 2012

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

RESEAUX DE DISTRIBUTIONA fin décembre 2012, la longueur totale du réseau MT a atteint 74 765 km (dont 4 734 km en technique souterraine soit 6,3% de la longueur totale du réseau MT). Le réseau MT a ainsi enregistré 5 365 Km de lignes MT additionnelles, soit une progression de 7,7% par rapport à la longueur totale MT à fin 2011.

Le réseau distribution est constitué de 183 postes sources HT/MT avec une puissance installée totale de 6 238 MVA et de 31 517 Postes MT/BT. La longueur du réseau BT est de 163 947 km.

Qualité de service

Dans l’objectif de faire face à une demande en énergie de plus en plus croissante et en vue de répondre aux exigences de sa clientèle, l’ONEE poursuit son plan d’action portant sur l’amélioration des performances du réseau de distribution et de la qualité de service rendu à sa clientèle.

L’ONEE a donc lancé la réalisation de grands chantiers, dont notamment :

• L’automatisation de l’exploitation et renforcement de la sélectivité du réseau : Projet de Téléconduite régionale à travers la mise en place de sept dispatchings régionaux de distribution à Agadir, Marrakech, Casablanca, Oujda, Fès, Meknès et Rabat et un dispatching central distribution à Casablanca.

• Système de Comptage et Maîtrise des Pertes en vue de la vérification et l’étalonnage des systèmes de comptage.

• Extension et amélioration de la structure du réseau et de la qualité de ses composantes : généralisation des isolateurs en composite et des parafoudres, plan de rotation des transformateurs HT/MT et aménagement de la structure des réseaux MT et BT.

• Renforcement de la politique de maintenance préventive : assurer la qualité et la continuité de service ainsi que la disponibilité des équipements.

• Construction de nouveaux postes sources de Distribution : en vue de faire face à l’accroissement de la demande, l’amélioration de la qualité de service, et sécuriser davantage l’alimentation des villes et localités où l’ONEE assure la Distribution.

24

Page 26: RapportAnnuel ONE 2012

25

Page 27: RapportAnnuel ONE 2012

26

Centrale Solaire Aïn Béni Mathar

Page 28: RapportAnnuel ONE 2012

Le secteur de l’électricité au Maroc est marqué par la réalisation de plusieurs projets d’infrastruc-tures dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et ce, en vue de répondre à la demande du pays en électricité et d’accompagner sa croissance économique.

Ces projets ont vu le jour grâce à la vision multisectorielle intégrée de développement durable, prô-née par Sa Majesté Le Roi, plaçant le citoyen au cœur de toutes les politiques publiques et visant l’amélioration de ses conditions de vie et la préservation de son environnement.

En effet, durant la période 1999-2012, une capacité de production électrique de 2400 MW a été réalisée, dont 487 MW en éolien, 20 MW en solaire, 598,4 MW en hydraulique et près de 1300 MW en thermique.

Par ailleurs, et dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique nationale, qui place la sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au rang de priorité, le Maroc ambitionne d’atteindre un bouquet électrique diversifié en 2020 avec 42% en énergie renouvelable dont 14% en solaire, 14% en éolien et 14% en hydraulique. Ainsi, sous la présidence de Sa Majesté, le Maroc a lancé le Plan Solaire Marocain et le Programme Marocain de l’Energie Eolienne, respectivement en novembre 2009 et juin 2010, et qui visent une capacité ins-tallée de 2000 MW solaire et 2000 MW éolien à l’horizon 2020.

Dans le cadre de cette stratégie, l’ONEE a lancé un plan d’équipement en moyens de production qui prévoit la réalisation d’une capacité additionnelle de près de 4 584,5 MW à l’horizon 2017, soit une augmentation de 67% de la puissance installée du parc actuel.

45% de cette puissance additionnelle (soit 2 090 MW) est à base d’énergies renouvelables faisant partie des Programmes Marocains Solaire et Eolien.

Dans ce cadre, il a été procédé au lancement de la réalisation de la première centrale du Complexe solaire intégré d’Ouarzazate « Noor » (160 MW) ainsi que du parc éolien de Taza (150 MW). Le développement des autres projets issus de ces deux programmes est en cours et sera poursuivi de manière active durant la période 2013-2017.

Projets thermiquesL’année 2012 été marquée par :

• la mise en service de la nouvelle centrale Turbines à Gaz de Kénitra,• la mise en service de la tranche n° 4 de la centrale thermique de Mohammedia après sa rénovation • et la poursuite des études de développement du projet d’extension de la centrale de Jerada.

27

Centrale thermiqueMohammedia

600 MW

Page 29: RapportAnnuel ONE 2012

Nouvelle centrale Turbines à Gaz de Kénitra (315 MW)

Dans le cadre de son programme d’équipement en matière de production d’électricité, l’ONEE a réalisé à Kénitra une centrale composée de trois turbines à gaz d’une puissance unitaire 105 MW et dont la mise en service est intervenue en 2012.

Rénovation des tranches à charbon de Mohammedia

Le projet de rénovation des tranches à charbon de la centrale thermique de Mohammedia s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant la fiabilisation des moyens de production et la protection de l’environnement. Il a pour objectif l’amélioration des performances technico-économiques de ces unités et la réduction des émissions de CO2 et de SO2.

Projet d’extension de la centrale de Jerada (320 MW)

Afin de faire face à l’évolution de la demande d’énergie électrique dans la région de l’oriental du Maroc, l’ONEE envisage l’extension de la centrale thermique de Jerada par une nouvelle unité d’une puissance de production d’environ 320 MW fonctionnant au charbon.

Centrale Diesel de Tan Tan (7 x 16,5 MW)

Ce projet consiste en la construction d’une centrale « clé en main » comprenant la conception, la construction et la mise en service de sept groupes Diesel, d’une puissance unitaire brute de 16,5 MW.

Extension de la Centrale Diesel de Dakhla

En vue de renforcer l’alimentation électrique de la ville de Dakhla, l’ONEE a mis en service, en 2010, un quatrième groupe diesel de 16,5 MW sur le site existant de la centrale de Dakhla. Une étude de construction d’un cinquième groupe Diesel d’une puissance qui varie entre 16 et 20 MW est menée par l’ONEE.

28

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Parc éolien de Tanger140 MW

Page 30: RapportAnnuel ONE 2012

Projets à base d’énergies renouvelables

Projets hydroélectriquesProjet de réhabilitation et de télégestion des usines hydroélectriquesDans le but de préserver son patrimoine hydroélectrique et de le faire évoluer, l’ONEE a mis en place un programme pour sa réhabilitation et la modernisation de sa gestion.En 2012, il a été procédé à la mise en service du groupe n° 1 de l’usine Takerkoust et du groupe n° 1 de l’usine Daourat. L’avancement d’études et travaux est en cours pour les usines Afourer, Oued El Makhazine, El Kansera, Mohamed V, El Massira, Imfout, Takerkoust et Daourat.

STEP Abdelmoumen (hydraulique, 350 MW)La réalisation du projet de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen, située à environ 70 km au Nord-Est de la ville d’Agadir, intervient dans le cadre du programme d’équipement en moyens de production de l’ONEE.Cette STEP, d’une puissance installée de 350 MW environ, vient renforcer celle existant à Afourer d’une puissance de 464 MW et constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet du Programme Solaire Marocain (2000 MW) et du Programme Eolien Marocain (2000 MW) à l’horizon 2020.

Complexe Hydroélectrique de Mdez et El Menzel (Hydraulique, 170 MW)Le complexe hydroélectrique M’dez - El Menzel, situé à 35 km au Sud-Est de la ville de Sefrou, constitue la pièce maîtresse de l’aménagement du Haut Sebou avec une capacité de 700 millions de m3. Il permettra, en plus de la protection des zones situées à l’aval, d’améliorer la régularisation des eaux du Haut Sebou pour le développement de l’irrigation dans le bassin et la production de l’énergie électrique.

L’aménagement du Haut Sebou comprend :

• les nouveaux ouvrages suivants : le barrage M’dez (700 Mm3) & le barrage Ain Timedrine (2,5 Mm3) à réaliser par le Département de l’Eau du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et les usines hydroélectriques qui leur sont associées respectivement M’dez (45 MW) & El Menzel (125 MW) à réaliser par l’ONEE – Branche Electricité.

• le barrage Allal El Fassi et de l’usine hydroélectrique en dérivation du même nom (240 MW, en exploitation depuis 1994).

Complexe hydraulique de Tanafnit El Borj (hydraulique, 40 MW)Le complexe hydroélectrique Tanafnit El Borj, d’une puissance totale de 40 MW et d’un productible annuel moyen d’environ 220 GWh, est aménagé sur le cours supérieur de l’Oued Oum Erbia dans la province de Khénifra. Il est constitué de deux aménagements en cascade, Tanafnit en amont et El Borj en aval.

Refonte et réfection de l’usine Kasba Zidania (hydraulique 2x3,5 MW)L’usine hydroélectrique Kasba Zidania (2x3,5 MW), située à 30 km environ de la ville de Béni Mellal, sur l’Oued Oum Er-bia, a été mise en service en 1935.Le projet consiste en la rénovation–réfection des 2 groupes de 3,5 MW par l’installation de deux groupes neufs identiques et de mêmes caractéristiques que les groupes existants.

29

STEP Afourer464 MW

Page 31: RapportAnnuel ONE 2012

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Projets solaires

Réalisation de microcentrales solaires photovoltaïques dans la ville d’OuarzazateIl a été procédé à l’arrêté des modalités d’exploitation des 14 microcentrales photovoltaïques d’Ouarzazate.

Projet NACIRLe projet NACIR «New Applications For CPV’s : A Fast Way To Improve Reliability And Technology Progress» est un projet créé par l’Union Européenne dans le cadre du PF7 (le septième programme-cadre), en collaboration avec les pays méditerranéens et en coordination avec l’Université Polytechnique de Madrid (UPM). Il consiste en le renforcement des initiatives stratégiques de la coopération internationale dans le domaine de l’énergie photovoltaïque à concentration.Le projet NACIR au Maroc a pour objet la réalisation d’une centrale solaire d’une puissance nominale de 30 kW composée de panneaux photovoltaïques à cellules de concentration (CPV), qui est la première de ce genre dans le monde.Ce système CPV, installé à l’Université Al Akhawayn, sera exploité pour l’évaluation du rendement et la formation du personnel local dans le fonctionnement et la maintenance de l’installation.

Projet de la centrale photovoltaïque d’AssaCe projet a pour objectif l’installation d’un système de production d’électricité solaire photovoltaïque d’une puissance globale de 800 KWc raccordé au réseau MT dans la ville d’Assa, ce qui permettra de renforcer le réseau électrique dans cette région.

Projets éoliensLES PREMIERS PROJETS

Valorisant l’important gisement éolien dont il dispose, notre pays s’est engagé dans le développement de la production éolienne depuis la fin des années 90 avec la mise en service, en l’an 2000, du premier parc éolien baptisé Abdelkhalek Torres. D’une puissance installée de 50,4 MW, ce parc a été réalisé dans le cadre de la production privée d’électricité.Fort de son expérience dans ce domaine, l’ONEE a réalisé deux autres parcs éoliens : « Amougdoul » à Essaouira de 60 MW et le parc de « Tanger » de 140 MW, inaugurés par Sa Majesté, respectivement en 2007 et en 2010.Par ailleurs, dans le cadre du régime de l’autoproduction, deux parcs éoliens de 32 MW et 5 MW ont été réalisés respectivement dans la région de Tétouan par la Cimenterie Lafarge et à Laâyoune par la Cimenterie du Maroc.De même, dans le cadre de la Loi 13-09 sur les énergies renouvelables, trois parcs éoliens totalisant une capacité installée de 200 MW ont

été réalisés à Haouma (50 MW), Akhefenir (100 MW) et Laâyoune (50 MW).Ainsi, la capacité éolienne installée au Maroc se situe actuellement autour de 487 MW, ce qui représente 7,3% de la puissance totale installée.

LES PROJETS EN CHANTIER

Parc éolien de Tarfaya de 300 MWSitué dans la région de Tah, à 20 km environ au Sud de la ville de Tarfaya, ce projet sera développé dans le cadre de la production privée d’électricité.Etendu sur une superficie de 9500 ha, le projet sera équipé de 131 éoliennes de puissance unitaire de 2,3 MW et permettra d’éviter l’émission de 730 000 tonnes de CO2 par an.

Parcs Eoliens à réaliser par des opérateurs privés dans le cadre de la Loi 13-09 sur les énergies renouvelablesPuissance totale : 420 MWMise en service : 2012

LE PROGRAMME EOLIEN INTÉGRÉ 1000 MW

Puissance totale : 1000 MWNombre de sites : 6 Sites QualifiésMise en service : 2014-2020

30

Parc Eolien Essaouira

60 MW

Page 32: RapportAnnuel ONE 2012

Le programme éolien intégré est composé de six parcs éoliens, répartis dans les régions sud et nord du Royaume qui disposent d’un potentiel éolien important : Tanger II, Taza, Boujdour, Tiskrad, Midelt et Jbel Hdid.

Ces parcs éoliens seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé où l’ONEE, la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social s’associeront à un ou plusieurs partenaires stratégiques de référence dans les domaines de la production d’électricité et de l’industrie éolienne.

Ce Programme vise, en sus de la production d’électricité dans le cadre de la production privée de l’électricité :

• la promotion d’une industrie éolienne nationale de sorte à permettre au Maroc de maîtriser cette filière technologique qui présente un fort potentiel pour l’économie nationale,

• la constitution d’une expertise de haut niveau dans le domaine éolien,• le renforcement de la recherche-développement.

Le premier parc éolien, celui de Taza, d’une puissance installée de 150 MW, sera mis en service en 2015 et la totalité du programme sera opérationnelle en 2020.

Des atouts indéniables

• Un gisement éolien exceptionnel

• Un cadre réglementaire attractif permettant de développer des projets d’énergie renouvelable selon quatre options :

- dans le cadre de l’auto-production par des industriels investisseurs pour leurs propres besoins de consommation (*),

- dans le cadre de la Loi 13-09 où les projets sont réalisés par des investisseurs privés qui vendent l’électricité à des tiers, avec possibilité d’en exporter une partie (*),

- dans le cadre de contrats clés en main ave des constructeurs qui réalisent les projets pour le compte de l’ONEE,

- dans le cadre de la production privée d’électricité où les projets sont réalisés par des sociétés de projet qui vendent la totalité de l’électricité produite à l’ONEE par le biais de contrats d’achat à long terme.

• Une capacité à réaliser de grands projets structurants,

• Des compétences humaines avérées,

• Un réseau d’évacuation adapté et évolutif,

• Des opportunités d’exportation via les interconnexions existantes et en cours de développement plaçant le Maroc au cœur d’un carrefour énergétique national,

• Une assiette foncière disponible.

(*) L’ONEE assure le transport de l’énergie produite du site de production au site de consommation ainsi que le rachat des excédents.

31

Page 33: RapportAnnuel ONE 2012

PROJETS DE COOPERATION À L’INTERNATIONAL

L’ONEE renforce sa présence à l’échelle internationale, notamment en Afrique et dans d’autres pays Arabes.

La création de deux concessions d’électrification rurale au Sénégal illustre parfaitement la vision de l’Office, celle d’être un acteur de l’électricité en Afrique.

L’ONEE a confirmé des expériences réussies dans plusieurs domaines, consolidant ainsi des capacités d’expertise avec des potentialités de déploiement à l’international :

• La fourniture de l’énergie au meilleur prix,• La planification de l’offre et de la demande d’électricité,• Le développement de projets à base d’énergie renouvelable

(hydraulique, éolien et solaire),• L’optimisation des installations de transformation et d’utilisation

de l’énergie,• L’ingénierie,• L’amélioration des process et la rénovation des installations

industrielles,• L’électrification rurale,• Les études de tarification,• La formation aux métiers de l’électricité.

REFERENCES EN AFRIQUE

Contrats de concession d’electrification rurale au senegal

L’ONEE – Branche Electricité avait conclu avec le Gouvernement du Sénégal, res-pectivement en mai 2008 et en novembre 2009, deux contrats de conces-sion d’électrification rurale dans les régions de St-Louis et de Louga dans le nord du pays. En vertu de ces contrats, le concessionnaire assure le développement et l’exploitation du réseau électrique et des systèmes photovoltaïques dans les zones rurales de ces régions et commercialise les services d’électricité, sur une durée de 25 ans. Conformément aux dispositions contractuelles, l’Office a créé deux sociétés de projet, de droit privé sénégalais, pour assurer la gestion des deux concessions : la Compagnie Maroco-sénégalaise d’électricité de St-Louis - COMASEL de St-Louis- créée en octobre 2008 et la Com-pagnie Maroco-sénégalaise d’électricité de Louga- COMASEL de Louga créée en septembre 2011.En 2012, 76 villages de la région St-Louis et 47 villages dans la région de Louga ont été raccordés au réseau électrique.

Projets en cours de développement ou de réalisation à l’international− Tchad :L’ONEE – Branche Electricité a conclu en 2007 avec la Société Tcha-dienne d’Eau et d’Electricité (STEE) deux contrats d’assistance tech-

nique qui concernent l’appui et le conseil au niveau des différentes composantes de la STEE, en vue de renforcer ses capacités organisationnelles, et la supervision des travaux de réhabilitation du réseau de distribution élec-trique de la ville de N’Djamena.Dans ce cadre, l’ONEE a conduit en 2012 plusieurs mis-sions de supervision des travaux dans ce pays.

− Gambie : Un premier contrat, conclu en janvier 2011 avec NAWEC, pour l’assistance technique et la supervision de la construction d’une centrale diesel de 9 MW à Brikama à Banjul, a été réalisé et la centrale a été inaugurée en juillet 2011.NAWEC a sollicité l’ONEE pour un deuxième contrat pour la supervision du projet de construction de la centrale Brikama II d’une puissance de 20 MW. Ce contrat a été conclu en février 2012 et trois missions ont été réalisées en 2012 par les équipes de l’ONEE dans le cadre de l’assistance à la préparation des offres relatives à cette centrale.

Partenariats regionaux

Le savoir-faire de l’ONEE, fruit de cinquante ans d’expé-rience, lui a permis de gagner la confiance de ses parte-naires au Maroc et de nombre d’entreprises étrangères d’électricité.C’est dans cette optique et celle d’encourager les échanges Sud-Sud que l’ONE a tissé des liens de parte-nariats avec plusieurs organismes continentaux et régio-naux.

La Branche Electricité de l’ONEE est donc membre de plusieurs organismes régionaux et internationaux dont :- «COMELEC» : Comité Maghrébin de l’Electricité,- «UPDEA» : Union des Producteurs, Transporteurs et Dis-tributeurs d’Electricité en Afrique - «UAPTDE» : Union Arabe des Producteurs, Transporteurs et Distributeurs d’Energie Electrique - « MEDGRID » : Initiative industrielle qui vise la création d’un grand réseau de transport d’électricité entre les deux rives de la Méditerranée.- «OME» : Observatoire Méditerranéen de l’Energie - «CIGRE» : Conseil International des Grands Réseaux Electriques à Haute Tension - «UCTE» : Union pour la Coordination du Transport de l’Electricité - EURELECTRIC» : Union de l’Industrie Electrique «- «MEDELEC» : Comité de Liaison Méditerranéen des Associations d’Entreprises d’électricité.

32

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Page 34: RapportAnnuel ONE 2012

33

Page 35: RapportAnnuel ONE 2012

34

Page 36: RapportAnnuel ONE 2012

Répartition des effectifs

Par collège

• Cadres : 2 106 agents (24%) ;• Agents de maîtrise : 5 108 agents (59%) ;• Agents d’exécution : 1 466 agents (17%).

Par activité

Les domaines d’activité les plus importants en termes d’effectifs (88% de l’effectif global de l’ONEE – Branche Electricité) sont ceux relatifs aux métiers de base à savoir la production, le transport et la distribution d’électricité.

35

Page 37: RapportAnnuel ONE 2012

Rapport d’Activités 2012 - Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Electricité

Formation et développement des compétences

L’ONEE - Branche Electricité s’investit fortement dans la formation pro-fessionnelle en vue de développer les compétences de ses collabora-teurs et améliorer sa productivité. A cet effet, plusieurs actions ont été réalisées en 2012. Il s’agit notamment de :

− La « formation de développement » visant à accompagner l’évolution de carrière à travers le développement, au profit des agents appelés à changer de fonction, des nouvelles compétences exigées par ledit changement. Elle a concerné 692 bénéficiaires, soit 9 468 Hommes-jours de formation (HJF) ;

− la « formation d’accompagnement » destinée aux techniciens nouvel-lement recrutés, aux cadres et aux responsables pour leur permettre de développer des compétences transversales et managériales. Elle a concerné 2 220 participants, soit 4 673 HJF ;

− la « formation action » ayant pour objectif d’apporter le savoir-faire nécessaire pour répondre aux exigences spécifiques de certaines acti-vités : 7 880 HJF ont été réalisés au profit de 4 187 participants ;

− la « formation au profit des tiers» est destinée aux clients de l’Office ou à des partenaires étrangers pour développer les compétences de leur personnel : 918 HJF ont été réa-lisés au profit de 683 participants.

36

Page 38: RapportAnnuel ONE 2012
Page 39: RapportAnnuel ONE 2012
Page 40: RapportAnnuel ONE 2012