1
RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE Notre FédéraƟon avec ses associaƟons affiliées, a parƟcipé au ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe : le vendredi 12 Avril. Un groupe de jeunes scolaires de Conques sur Orbiel dans l'Aude a parƟcipé à ceƩe cérémonie. Un grand moment d'émoƟon ! HISTORIQUE : Afin d'éviter l'oubli de ce beau symbole, Gabriel Boissy, journaliste à « l'Intransigeant », lance l'idée d'une Flamme du souvenir sur ceƩe tombe. Deux ministres André Maginot à la Guerre et Léon Bérard à l'InstrucƟon publique, secondés par Paul Léon, directeur des Beaux-Arts reprennent ce projet. Le plan de l'architecte Henri Favier est retenu et exécuté par Brandt. La Flamme surgit de la gueule d'un canon braqué vers le ciel encastré dans un bouclier renversé dont la surface ciselée est consƟtuée par des épées formant une étoile. La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vrai- ment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. […] Sa palpitaƟon aƩeindra ce haut résultat de contraindre tous les passants à une seconde de recueillement. CeƩe seconde les incitera à un rapide examen de conscience, à ce rappel des vertus nécessaires lorsque le devoir, l'honneur ou la simple nécessité nous appellent ». MISSION : « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la NaƟon » est une union d'associaƟons régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe environ 500 associaƟons : associaƟons d'anciens combaƩants mais pas seulement. Toute associaƟon, fédé- raƟon ou fondaƟon peut présenter sa candidature de membre à la Flamme, au vu des documents de déclaraƟon en préfecture. Tout dossier de candidature doit comporter notamment une descripƟon de son objet, de son but et de la composiƟon de ses membres. L'associaƟon a pour but raviver quoƟdiennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus générale- ment d'entretenir sa mémoire c'est-à-dire la mémoire de tous les combaƩants français et alliés tombés au champ d'honneur. Le général d'armée (2S) Bruno Dary est, depuis décembre 2012, président de « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la NaƟon ».

RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE · 2020. 12. 14. · RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE Notre Fédéraon avec ses associaons affiliées, a par cipé au ravivage

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE · 2020. 12. 14. · RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE Notre Fédéraon avec ses associaons affiliées, a par cipé au ravivage

RAVIVAGE de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE Notre Fédéra on avec ses associa ons affiliées, a par cipé au ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe : le vendredi 12 Avril.

Un groupe de jeunes scolaires de Conques sur Orbiel dans l'Aude a par cipé à ce e cérémonie. Un grand moment d'émo on !

HISTORIQUE : Afin d'éviter l'oubli de ce beau symbole, Gabriel Boissy, journaliste à « l'Intransigeant », lance l'idée d'une Flamme du souvenir sur ce e tombe. Deux ministres André Maginot à la Guerre et Léon Bérard à l'Instruc on publique, secondés par Paul Léon, directeur des Beaux-Arts reprennent ce projet. Le plan de l'architecte Henri Favier est retenu et exécuté par Brandt. La Flamme surgit de la gueule d'un canon braqué vers le ciel encastré dans un bouclier renversé dont la surface ciselée est cons tuée par des épées formant une étoile.

La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vrai-ment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. […] Sa palpita on a eindra ce haut résultat de contraindre tous les passants à une seconde de recueillement. Ce e seconde les incitera à un rapide examen de conscience, à ce rappel des vertus nécessaires lorsque le devoir, l'honneur ou la simple nécessité nous appellent ».

MISSION : « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Na on » est une union d'associa ons régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe environ 500 associa ons : associa ons d'anciens comba ants mais pas seulement. Toute associa on, fédé-ra on ou fonda on peut présenter sa candidature de membre à la Flamme, au vu des documents de déclara on en préfecture. Tout dossier de candidature doit comporter notamment une descrip on de son objet, de son but et de la composi on de ses membres.

L'associa on a pour but raviver quo diennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus générale-ment d'entretenir sa mémoire c'est-à-dire la mémoire de tous les comba ants français et alliés tombés au champ d'honneur.

Le général d'armée (2S) Bruno Dary est, depuis décembre 2012, président de « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Na on ».