4
Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

Raymond RadiguetLe Bal du Comte

d’OrgelAdaptation cinématographique

De Marc Allégret

Page 2: Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

Première de couverture / Affiche du film

Page 3: Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

Comparaison 4è de couverture et Synopsys

1. Le Bal du comte d'Orgel : 1920. Le Tout-Paris s'amuse pour rattraper les années perdues. Le comte d'Orgel et sa femme Mahé donnent réception sur réception. Un soir, ils font la connaissance de François de Seyrieuse, un jeune diplomate. Le jeune homme, devenu un familier du clan Orgel, et Mahé s'éprennent l'un de l'autre... D'après le roman de Raymond RADIGUET

http://www.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=79802. Dans un Paris ivre de la paix retrouvée ivre

des années folles, riche de ses artistes et de leurs recherches, on va dans la bonne société, de fêtes en fêtes. Le Comte Anne d'Orgel et son épouse Mahé, originaire de la Martinique, sont parmi les Rois des festivités. Au cours d'une soirée, Mahé tombe amoureuse de François, et réciproquement. (cinefil.com)

Page 4: Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel Adaptation cinématographique De Marc Allégret

RESUME DU FILM« Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Tout-Paris n'a qu'un objectif : s'amuser pour rattraper

les années perdues.Le comte Anne d'Orgel et sa femme Mahé donnent, dans leur somptueux hôtel particulier, réception après

réception.Un soir, au cirque, ils lient connaissance avec le jeune François de Seyrieuse qu'ils invitent, avec son ami

Paul Robin, à une de leurs brillantes soirées.François et Mahé ne tardent pas à éprouver, l'un pour l'autre, un tendre sentiment qu'ils cachent avec soin.

Un jour cependant, le jeune homme ne peut réprimer un geste audacieux : il frôle la main de Mahé qui s'empresse, bien qu'émue, d'alerter son mari.

Ce dernier minimise l'incident et rassure son épouse sur l'honnêteté de François. Celui-ci a tout raconté à sa mère qui ne trouve rien de mieux qu'inviter le comte et la comtesse : l'embarras de son fils ne s'en trouve pas, loin s'en faut, dissipé.

Mais les usages, dans ce monde riche et oisif, sont tels qu'on ne doit rien laisser paraître des passions les plus violentes.

À moins qu'une pièce de théâtre n'autorise, quelque soir, à exprimer enfin ce que l'on ressent : une représentation de "La Tempête" de Shakespeare est organisée chez les Orgel. Mahé y incarnera Miranda, la fille du magicien Prospero que joue le comte; François interprète Ferdinand, l'amoureux passionné de Miranda. Mahé, d'émotion, perd connaissance sur scène dans les bras de François.

À son réveil elle avoue à son mari son amour pour le jeune homme. Tout à son rôle de magicien, le comte ordonne à Mahé de dormir pour oublier et celle-ci, dans un rêve, court à la rencontre de François qui l'enlace. »

Source : http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_a/films_allegret_marc/le_bal_du_comte_d.htm