40
Vie sauvage: comment approcher le big 5? Mountain- bikes pour les pro's Le promeneur Jos: “J’ai été ramené dans une brouette.” Thomas (16): “Comment se reproduisent les hérissons? …” fabuleux Récits Massembre Magazine authentique PrintemPs 2011 en provenance des bois de

Récits Fabuleux en provenance des bois de Massembre

  • Upload
    ideeweb

  • View
    224

  • Download
    5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Authentique. 40 p.

Citation preview

Vie sauvage: comment

approcher le big 5?

Mountain-bikes pour les pro's

Le promeneur Jos: “J’ai été ramené dans une brouette.”

Thomas (16): “Comment se reproduisent les hérissons? …”

fabuleuxRécits

MassembreMagazine

authentique

Printem

Ps 2011

en provenance des bois de

MOUNTAINBIKE trucs et astuces pour rouler sur sol glissant

30 1 Préface Lorsque les cerfs parlaient encore

3 Photos de notre vieille boîte

4 Déchirant mais la nature est ainsi faite

7 evènements d’entreprises

8 L’empereur idiot

10 Architectes sérieux

17 Record de vitesse

18 récits passionnants de nos guides promenade

20 Quiz de la bière ardennaise

30 equipes et Bodybuilders

32 récits d’horreur au plus profond du lit

34 Classes vertes

Table des matières

22 Bourdonnement estival

p. 24 The big five

p. 12 Massembre par beau temps

34

17

6

“Le bon roi le Cerf avait mis

ses bois à l’envers”

Demandez autour de vous… Vous connaissez certainement des personnes qui sont venues en vacances avec les Mutuali-tés Chrétiennes à 'Massembre' ou à 'Heer-sur-Meuse'. Elles ne reconnaîtraient à présent plus rien ici...

Massembre a complètement changé. Cet endroit est main-tenant le lieu idéal pour se laisser “Ardenniser’’. Des chambres confortables pour les familles, amis, écoles ou groupes. Des forêts resplendis-santes, des vallées profondes, des rivières tourbillonnantes. De belles découvertes gastro-nomiques, un bar moderne et une terrasse exposée plein sud pour y prendre l’apéro. Un paradis d’aventures pour les enfants.

En cette année 2011, des mil-liers de vacanciers viennent ici afin ‘d’attraper le cerf’. Ils repartent toujours chez eux avec des histoires plein la tête. Nous vous en relatons quelques-unes dans ce maga-zine. Il y en a encore beaucoup d’autres – nos cerfs peuvent en témoigner –, dont celles qui attendent votre présence pour pouvoir se réaliser.

Bienvenue et bien plus encore!

Rob DevlieghereDirecteur

1

22 Bourdonnement estival

Massembre, séjours verts à profusion

VOTRE FAMILLE,TROP NOMBREUSE POUR ÊTRE ASSURÉE ?Pas pour nous. A la Mutualité chrétienne,vos enfants sont automatiquement couvertsen cas d’hospitalisation.Sans franchise jusqu’à 18 ans.

Infos sur l’Hospi solidaire au0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be

677-20-002_MC_Annonce_A4_DEF.indd 1 01/03/11 09:59

C’est reconnu: le bon air des Ardennes fait des miracles depuis tant d’an-nées. En 1951, les Cures Préventives de Plein Air organisaient les premières vacances pour environ neuf cents en-fants des Mutualités Chrétiennes (MC) dans les bois de Massembre. Des di-zaines de milliers suivront. D’abord avec Jeunesse et Santé, maintenant avec Kazou (JS néerlandophone). De-puis déjà 60 longues années donc, les membres des MC viennent ici « attraper le cerf ». 3

Prendre l’air depuis

60 ans

Interview DE JOël lE gARDE CHAMpêTRE

les récits les plus sauvages vien-nent de la vie sauvage elle-même. le garde champêtre Joël SURAHY s’occupe déjà depuis 15 ans des cerfs et des familles de sangliers du parc animalier et connaît par coeur chaque habitant de ces bois.

“Déchirant, mais la nature est ainsi faite”

Joël travaille à temps plein à massembre. Après ses heures il occupe une fonction

de garde champêtre privé. >

4

“ Il y en a beaucoup, hein ” ! Dans les bois de massembre on trouve beaucoup de gibier. nous trouvons exactement les mêmes espèces dans notre parc animalier. Parfois ils sont la source de conflits. Prenez par exemple le sanglier 'Jo'. Je l’ai nourri et élevé au biberon. Lorsqu’il est devenu un grand et beau mâle il partit alors dans le parc se reproduire et fonder de nombreuses familles de petits marcassins. Du sang frais est essentiel pour le maintien de l’équilibre. Jo a donc accompli fièrement son travail de mâle du-rant quatre ans.”“Un matin je l’ai trouvé sérieusement blessé. Deux sangliers mâles étaient entrés dans le parc et s’étaient battus avec Jo. J’ai essayé de le soi-gner mais son heure était venue. il n’était plus le maître des sangliers. Déchirant, mais la na-ture est ainsi faite.”“J’ai gardé le sanglier mâle le plus robuste et après beaucoup de difficultés je suis parvenu à attraper l’autre et le chasser hors du parc. Le nouveau ‘Jo’ est un véritable gentleman dans l’âme. Depuis six ans déjà ils forment une grande et belle famille.”

pOM pOM“On assure l’avenir d’un parc seulement grâce à du nouveau sang. mais où trouver de nouveaux cerfs? Un jour, un ami m’a appelé. il connaissait quelqu’un qui désirait se défaire de ses cerfs, à condition qu’ils soient bien soignés. J’y suis allé le jour même.”“Le propriétaire appela ses animaux avec une pomme dans la main : 'Pom pom, pom pom.' ils accoururent aussitôt et j’étais heureux de constater qu’ils avaient l’air en bonne santé: deux cerfs, quelques daims et leurs petits. nous sommes vite parvenus à un accord car il a vu tout de suite que j’étais un ami des animaux.”“Ce ne fut pas simple d’amener toute cette mar-maille ici. mettre les papiers en ordre, les attra-per avec une petite ruse, les faire contrôler par un vétérinaire, les endormir, les transporter … il nous a fallu pas loin de six jours pour les amener ici.”“ils sont contents dans le parc, vraiment. et chaque matin, lorsque je crie 'pom pom', ils viennent dans l’espace de soignage.”

MAïS DANS lA MAIN“mais il y a encore d’autres manières d’attirer du sang frais. Un matin, alors que je soignais mes animaux, j’ai vu deux daims à l’orée du bois: une femelle et son petit. Lorsque je les ai vus

“Ce jeune daim est venu à ma grande surprise manger dans ma main”

5

p.6

Massembre, séjours verts à profusion

plusieurs jours de suite à proximité du parc, je le savais. ils fuyaient. La saison de chasse approchant, ils n’auraient pas sur-vécu longtemps.” “J’ai décidé de déposer du maïs. Le lendemain celui-ci était toujours répandu à la même place. Je n’ai cependant pas perdu patience et j’ai continué à déposer à nouveau du maïs. Après cinq jours, j’ai vu qu’ils en avaient mangé. A partir de ce mo-ment, j’ai déposé du maïs chaque fois un peu plus près du parc. Un matin, ils m’attendaient tous les deux à l’entrée du parc. Lorsque j’ouvris la porte, le petit est venu à ma grande surprise manger du maïs dans ma main. ensuite ils ont couru à l’inté-rieur. savez-vous qu’ils viennent encore chaque matin manger dans la main? Dans la mienne ou dans celle d’un visiteur!”

JUlIETTE lA MASCOTTE ORpHElINE“il y a aussi beaucoup de gibier en-dehors du parc. Les champs autour du domaine de massembre sont exploités par un agri-culteur de la région. Un jour, il me demande de venir chas-ser les sangliers. ils remuaient les terres, à la recherche de jeunes plants de maïs fraîchement semés. il y avait tellement de sangliers cette année-là qu’en une nuit, ils pouvaient dé-truire un demi champ!” “Le soir venu, je suis donc allé me placer à l’orée du bois avec mon fusil. Peu après, j’ai entendu grogner; plus de quinze sangliers adultes et leurs petits, qui couraient dans tous les sens. il y en avait vraiment beaucoup, difficile de les compter. ‘Choisis-en un et tire’ me disait le fermier.”“La tâche était des plus ardues pour moi: je ne voulais pas tuer de marcassins. Donc, j’ai choisi le plus petit des mâles,

Soignage des animaux Chaque matin, à 10h30 vous pourrez ai-der Joël à soigner et nourrir les animaux. Dans le parc animalier, vous aurez autour de vous des cerfs qui viennent manger dans votre main. Ce parc animalier se trouve à environ deux cents mètres dans le bois, à gauche de la réception.

j’ai visé et j’ai tiré. s’en est suivi au sein du troupeau une véritable panique. Certains petits couraient même tout autour de moi. La victime était morte sur le coup. mais j’avais malheu-reusement fait un très mauvais choix: j’avais apparemment tué une jeune femelle de plus ou moins 35 kg... avec des mamelles pleines de lait. Quelle erreur!”“Le lendemain, notre menuisier Jean trouva un marcassin perdu. nous l’avons appelée Juliette. elle est devenue la mascotte de massembre. Lors d’une de vos promenades en soirée, vous la rencontrerez peut-être dans le champ avec nos deux ânes Victor et Céleste.”

6

pourquoi appellent-ils cela pourquoi appellent-ils cela

Massembre, séjours verts à profusion

“pourquoi appellent-ils cela le pieu de la peur?” Une dame de liège n’en avait aucune idée. Ses collègues virent com-ment elle grimpa les marches sur le côté du pieu. Elle com-mença à trembler lorsqu’elle dut se hisser sur le pieu. Elle se trouva finalement 9 mètres au-dessus du sol. lorsqu’elle sauta pour attraper le trapèze elle sut enfin pourquoi.

Un pont de singe, un death-ride, un mur d’escalade, un pieu de la peur, duo de poutres, poutres os-

cillantes, ou un exercice passionant sur un radeau...

Qui se dit aventurier ou sportif, nous l’invitons à venir dépasser

ses limites à Massembre.Récits passionnants garantis.

Fun Adventure s’occupe de l’accompagnement professionnel

(pampers disponibles sur demande).

7

La fantaisie de nos architectes prit de l’am-pleur lorsqu’ils purent transformer trois de nos neufs bâtiments logement en lieux de sé-jours à thèmes. ils plongèrent alors le béton dans trois potions mystérieuses: expédition, aventure et espace. Les enfants les trouvent fantastiques, surtout lors de Camps à thème ou de Classes Vertes. La grande salle res-semble à une pièce aux trésors, à une jungle ou un centre spatial. ils dorment la tête dans les étoiles et naviguent, somnambules vers les aventures des jours à venir.

SOMNAMBUlISME AVENTURIER

RéSERVER DE l’ADRéNAlINE

Groupes entre 15 et 20 personnes qui veulent tenter l’aventure doivent avant tout réserver auprès de Fun Adventure. Des guides expérimentés vous emmèneront toute une journée sur le par-cours. Vous partez le matin, pique-nique à midi dans les bois et retour prévu vers 16 heures.

Fun Adventure086 387 487 (bilingue) - www.fun-adventure.be

pourquoi appellent-ils cela le Pieu de la Peur?pourquoi appellent-ils cela

8Enfant (désignant du doigt): “Regarde papa, l’empereur est nu!” Empereur (indigné): “Hooo.” Peuple (indigné): “Hooo.” Enfant: “Il n’a rien sur lui!”Dame dans le peuple (hésitante): “C’est vrai. Ce garçon a raison.” Monsieur dans le peuple (fort): “Oui, les vêtements de l’empereur n’existent pas!” Peuple (moqueur, en criant): “L’empereur est nu!” extrait du conte 'Les habits neufs de l’empereur’, de Hans Christian Andersens

la vérité nue dans l’amphithéâtre

si vous avez peur d’un podium, et si vous vous sentez comme nu sur scène- comme cet em-pereur dans ce texte théâtral comique qui a d’ailleurs été joué ici l’année passée- peut-être pouvez-vous surmonter vos peurs et vous lâcher sur le nouvel amphithéâtre de mas-sembre. Ce lieu est fantastique pour faire briller au firma-ment des Ardennes une nou-velle étoile. théâtre, cabaret, sketches, nuits blanches, feux de camp… envie de ramener des étoiles à la maison?

9

L’em-pereur idiot

Massembre, séjours verts à profusion

Architectes sérieuxIl y a dix ans, le bureau d’archi-tectes Stramien a développé un plan directeur pour le centre de vacances. Ensemble, le di-recteur et les gestionnaires ont observé ce qui existait et ont rêvé de ce qu’ils pouvaient en faire. En cette année 2011, Massembre est devenu un com-plexe moderne qui s’accorde parfaitement à son environne-ment vert. Un beau jeu de col-laboration entre architecture et paysage.

10

Architectes sérieux

pRENDRE l’ApéRO AVEC VUE SUR lA FRANCE

Le restaurant est d’un très beau style archi-tectural tout à fait moderne. On y trouve une grande cuisine, un restaurant pour 400 places assises avec vue sur la vallée vers la frontière française et un bar spacieux avec terrasse. Le point de départ était, en implantant le bâti-ment dans la pente existante, d’intégrer celui-ci dans le paysage et de le mettre en contact direct avec la nature. De par son toit vert et l’utilisation de briques de couleur naturelle, ce bâtiment s’adapte parfaitement à son environ-nement. De plus, la plaine de jeux autour du bâtiment assure un lien ludique entre l’intérieur et l’extérieur.

ARBRE CONTRE AUTO

massembre ne serait rien sans ses 140 ha de fo-rêts de feuillus. en ce qui concerne l’aménage-ment de ce domaine, les arbres surpassent de loin la reine auto. Les routes disparaissent, les parkings se trouvent à l’extérieur du domaine et tout ce qui est gris devient vert. L’ancienne piscine a été démolie et remplacée par un com-plexe restaurant tout moderne. Qui souhaite se rafraîchir peut se rendre à notre aire de jeux aquatiques.

DORMIR SUR SES DEUx OREIllES

Après une évaluation du patrimoine, stramien, la direction et les gestionnaires décidèrent d’opter pour une capacité de nuitées moindre et, parallèlement à cela, une hausse du niveau de confort. Les pavillons existant restent, mais on y trouve des chambres séparées pour de pe-tits groupes ou familles. Un succès de toute évi-dence!

BâTIMENTS éCOlOgIQUES

massembre réalise de grands efforts afin de limi-ter son impact écologique. Les bâtiments rénovés récupèrent l’eau de pluie et l’utilisent pour les évacuations des toilettes. Des panneaux solaires procurent de l’eau chaude dans les douches. Ceux-ci sont équipés d’un échangeur de chaleur: la chaleur de l’air soufflé dans le restaurant est utilisée afin de réchauffer l’air frais aspiré. Le toit doublement isolé du restaurant est de plus un toit vert. Là aussi des collecteurs de soleil procurent de l’eau chaude en cuisine. Construire écologique est un choix.

11

Massembre, séjours verts à profusion

Lesoleil massembre pAR BEAU TEMpS

Au premier soleil, lorsque les oiseaux commencent à siffler et que les blaireaux curieux sortent de leur terrier, vous êtes alors déjà prêts, sac au dos, à aller capturer les rayons. Huit sites lumineux donc à votre disposition dans et autour du domaine de Massembre.

plUS AUTRUCHE QU’UN OISEAUA sorinnes-Dinant de drôles d’oiseaux cir-culent. Les Autruches,

emeus, nandous et Ca-soars sont élevés pour leur

viande. Comment et pour-quoi, vous l’apprendrez lors d’une balade passionnante. Vous pourrez aussi acheter un morceau de viande sur place.

Se détendre à Hastièresi vous vous demandez pourquoi l’on nomme Hastière la Perle de la Haute meuse, c’est parce que vous ne l’avez pas encore visitée. Celle-ci brille de tous ses éclats à moins de quinze kilomètres de massembre. Les villages issus de cette commune tels que Heer, dévoilent aux visiteurs toute leur authenticité. Vous pouvez vous promener dans les grottes abruptes du Pont d' Arcole ou tout autour des pierres de tuf. sur les rives de meuse se situe l’église abbatiale de saint-Pierre, un des plus beaux exemples d’architecture romane en europe. Le musée de l’Héritage vous donne une idée de la manière dont on vivait à la campagne à Hastière.

Prendre des escargotsAvez-vous déjà vu un accouplement d’escargots? A Warnant, un guide vous emmène, d’avril à no-vembre, à la découverte de son escargotière. A la fin de la visite, vous pourrez même en goûter. si cela vous a donné un avant-goût et que vous en voulez plus, vous pourrez alors vous délecter les papilles sur des escargots préparés à la manière de La Broche à Dinant, excellent restaurant régional. Un voyage culinaire à ne pas manquer!

12EN ROUTE …

A la réception, nous vous aiderons volontiers en vous communiquantles horaires d’ouverture, les numéros de télé-phone et les itinéraires pour y parvenir. Ainsi vos excursions seront toujours préparées au mieux.

Massembre, séjours verts à profusion

Pédaler et pousserQui veut faire du vélo en Ar-dennes, ne doit pas forcément gravir de montagnes. sur le ra-vel, tout au long de la meuse tortillante, vous pourrez faire du vélo ‘à plat’. La piste ravel 2 entre Hoegaarden et mariem-bourg vous invite à pédaler en toute tranquillité. notre parte-naire Vélo d'Or loue des bicy-clettes à un tarif avantageux. Qui voudra grimper ou forcer un peu pourra opter pour un moun-tainbike ou un vélo de course. n’oubliez pas de bien graisser vos chaînes car les pentes au-tour de massembre ne sont vrai-ment pas de tout repos!

pagayer de plaisirLa Lesse est la rivière par excellence pour la ran-donnée semi sportive en kayak. seul ou à deux, pagayeur du dimanche ou fou de vitesse. Vous pouvez choisir entre une courte descente de Gendron à Anseremme (3 heures) ou une plus longue, de Houyet à Anseremme (5 heures). massembre travaille en collaboration avec les Kayaks Libert à Anse-remme, reconnaissables à leur couleur jaune.

CHâTEAUx DE CONTES DE FéE

Dans les vallées autour de massembre surgissent certains châteaux. entre les impressionnantes formations rocheuses de la meuse, se dresse une petite copie de Versailles. Le château de Freÿr se situe entre de magnifiques jardins,un labyrinthe de six kilomètres de long et des orangers de près de trois cents ans. Le château de Vêves se situe aussi dans un environnement féérique. six tours surmontent fièrement la vallée romanesque. A l’intérieur vous pouvez admirer des objets du moyen-Age et du 18ème siècle.

plAINE DE JEUxAQUATIQUEStrempez-vous donc le torse! Aux abords de ces grands bois de feuillus vous attend le parcours agréable de cette plaine de jeux aquatiques. radeaux bancals, poutres glissantes, et en-dessous une petite profondeur. Lorsqu’il fait plus frais, vous essayerez alors de ne pas atterrir dans l’eau. Lorsque les chaleurs sont estivales, vous ferez de votre mieux pour y tomber. Du vrai bonheur pour les éclabousseurs!

13Faire du vélo sur des railsDans la pittoresque vallée de la molignée se trouve une vieille ligne de chemin de fer réhabilitée et recouverte. Vous pouvez vous y promener avec un railbike, une sorte de gocart. Le silence dans ce lit de nature est impressionnant. Les papillons et les oiseaux y seront vos plus fer-vents supporters..

Lapluie MASSEMBRE pAR MAUVAIS TEMpS

Il pleut des cordes, il grelonne sans fin ou pire … pas d’espoir! Ce temps n’empêche cependant pas de s’amuser, de se dépayser à Massembre et aux alentours. Huit adresses pour se réchauffer.

CHâTEAU DE CHEVAUx

Comment fait-on finalement pour traire un cheval? est-ce comme pour la vache? et pourquoi le faire fina-lement? Vous recevrez toutes les ré-ponses à ces questions auprès de la ferme de la Comogne, la seule ferme à produire de manière biologique du lait de jument dans tout le Benelux. A la fin de la visite une dégustation vous attend. Pas loin de la ferme, le château de Lavaux saint-Anne vous éblouira. Attendez-vous là à un decor luxuriant dans un fabuleux domaine. De superbes tableaux représentent des scènes de la chasse à court et de fauconnerie.

Du thé vert aux baies rouges, du thé à la mangue ou à la mandarine. Cette maison de thé Centhé à Givet ne vous propose pas seulement une centaine de sortes de thé. Vous pouvez y dé-guster un morceau de Pierre Bleue, du chocolat bleu! Une adresse au-thentique pour se réchauffer durant les journées pluvieuses.

CHOCOlAT BlEU à CENTHé

14

LanCeR LeS BOuLeSAu Centre Aqualudique rivea de Givet – à peine à quatre kilomètres de massembre – vous pouvez montrer tous vos talents au bowling. il y a là six pistes. La combinaison avec le hamam, la piscine, le sauna ou le fitness est possible. imaginez: d’abord lancer quelques boules et ensuite se relaxer dans le sauna… strike!

Massembre, séjours verts à profusion

EN ROUTE …

A la réception, nous vous aiderons volontiers en vous communiquantles horaires d’ouverture, les numéros de télé-phone et les itinéraires pour y parvenir. Ainsi vos excursions seront toujours préparées au mieux.

TOUR DES ABBAYES

Chemins de croix, stalles, cryptes et tours. La région au-tour de Dinant compte de nom-breuses abbayes et églises, oeuvres d’art à l’architecture particulière. L’église abba-tiale magnifiquement rénovée d’Hastière, l’abbaye de saint-Benoit de maredsous, l’abbaye notre Dame de Leffe, la col-légiale notre-Dame de Dinant, l’église saint-Lambert à Bou-vignes et la collégiale sint-Hadelin à Celles sont autant d’exemples.

PIauLeMenT CHez LeS VOISInSmassembre se trouve à un jet de pierre de la

France. Givet possède un musée des métiers de l’artisanat et un centre commercial.

rocroi, la charmante, est bâtie en forme d’étoile et possède un musée

vous retraçant l’histoire de la ville. Vous pouvez sans aucun

souci vous évader dans ces petites cités, faire du

shopping ou simplement déguster un bon café.

nage, nageur, nage…Laissez-vous aller dans les eaux bienfaisantes de 'rivea'. Ce paradis aquatique à Givet vous propose des toboggans, une piscine intérieure et extérieure, un bassin pour les plus petits, un puit pour la plongée et une pateaugeoire. Vous y trouvez également un sauna, hamam ou un centre fitness. Plaisir éclaboussant! en empruntant le sentier des contrebandiers, il est possible de le rejoindre à pied (4km).

Faire Dinant

Le bar moderne de massembre est l’endroit idéal lors de froides journées pour venir s’y réchauffer. Chocolat chaud pour les enfants, un apéritif artisanal pour vous-même. n’hésitez pas à commander la Perle d’Hastière, une bière régionale à la saveur originale. Dans le nouveau restaurant au-dessus du bar, notre chef vous propose un menu gastronomique. Par exemple à base d’escargots de Warnant ou d’un morceau de viande d’Autruche de la région… Des produits que l’on ne mange pas tous les jours, n’est-ce pas? …

massembre se situe dans une région emplie d’histoire, de vestiges et de châteaux. Le plus célèbre est la cita-delle de Dinant, qui s’érige au-dessus de la splendide vallée de meuse. On y voit des cellules de prison, des car-rosses et un musée de l’armement. Vous pouvez y monter à pied, mais avec un temps maussade vous choi-sirez le téléphérique. Dinant est la ville de l’inventeur du saxophone. Une petite visite au musée est for-tement conseillée. Prendre ensuite une petite pause à la maison solbrun, une maison de thé fort agréable où sont servies de délicieuses gourman-dises. Les vrais gastronomes pourront ensuite se délecter les babines en savourant les escargots de la région proposés par le restaurant La Broche. sans aucun doute un des meilleurs restaurants de la région.

Apéritifs et dégustation

15

Découvrez la Lesse en kayak!LES KAYAKS JAUNES LIBERT

ADRESSEQuai de Meuse, 15500 Dinant-Anseremme082 22 24 78 • [email protected]

RENSEIGNEMENTS: Route de Philippeville, 142, 5500 Dinant Tél. : 082 22 22 10 • Fax : 082 22 60 16Email : [email protected] : www.dinantourism.com

OUVERTUREDu 01/04 au 31/10 départs de Houyet jusqu’à 11h30, de Gendron jusqu’à 15h00Réservation souhaitée

Une journée inoubliable, une expérience unique en famille ou entre amis.

• des parcours de 22 km ou de 11 km• des équipements confortables et légers

CROISIERESAVEC LES BATEAUX Bayard

Découvrez DinantAu fil de l’eau

GROTTE DE DINANT

«LA MERVEILLEUSE»

Des paysages sublimes, mais aussi des croisières qui feront de votre visite une réussite pour toute la famille.

Découverte en 1904, elle est l’un des plus beaux joyaux du monde souterrain belge. Vous serez surpris par cet endroit mystérieux fait de stalactites et stalagmites d’une grande pureté, de cascades aux couleurs exceptionnelles, …

advertentie libert.indd 2 14/02/11 14:15

pont de singe périlleux, ensuite le toboggan – celui-ci est plus ra-pide si vous emportez un sac plas-tique avec vous – freiner un peu, ne pas oublier de respirer… trou-ver son équilibre sur près de deux kilomètres, doser ses forces, bien étudier ses sauts et surtout: oser! il ne faut rien râter.

Cependant tout ne s’est pas réel-lement passé comme prévu. Aux alentours des huit minutes, Louise trébucha contre un passant inat-tendu, un sanglier! Ce qui parut fort étrange pour notre jeune athlète. Ainsi elle perdit le nord

Lousie s’était bien préparée pour ce Parcours Aventure Junior. Le mercredi après-midi elle s’était entraînée dans son grenier. elle sautait comme une grenouille de la planche à repasser vers le coffre de costumes. Lorsque le re-pas fut prêt, elle débarqua dans la cuisine se servant de draps noués pour en faire des lianes. sa ma-man, étonnée,ne voyait pas tout cela d’un très bon oeil.

mais pour Louise c’était impor-tant: elle rêvait du Parcours Aven-ture Junior. Départ au parking de la réception, hauts plots d’équi-libre, poutres glissantes, premiers sauts de chat, échelle de cordes,

et continua le parcours … mais dans la mauvaise direction. il lui a fallu une demi-minute pour se reprendre. Louise finit donc sa course après 13'04''12'''', seulement quatre centièmes plus vite que l’année précédente.

La maman de Louise était très contente de ce record personnel. Louise, elle, était un peu déçue. Le sanglier, quant à lui, était en-core dans tous ses états et raconta le soir à ses compagnons un récit qu’ils eurent beaucoup de mal à croire.

perdu quelques secondes à cause d’un sanglier

17

nouveau record sur le Parcours aventure Junior MASSEMBRE_la fière petite va-cancière louise Sleeks (10) a battu son propre record d’une fraction de seconde. Cependant, à cause d’une collision brutale à mi-chemin du parcours la victoire fut à demi-teinte pour louise.

Massembre, séjours verts à profusion

Promeneur dans une

brouette

profondeurs de l’hiver. la promenade de la partie supérieure de l' Hermeton est un clas-sique pour le client fidèle Jos Van De Wielle. Cependant tout n’alla pas de soi ce jour- là. Et ceci à l’approche du coucher du soleil.

Le séjour du nouvel An s’est déroulé tout à fait autre-ment que prévu pour Jos Van De Wielle. Pourtant il en parle avec beaucoup de tendresse.

18

Témoignage fracassant

Massembre, séjours verts à profusion

“Je me remémorre chaque année ce séjour de nouvel An à mas-sembre. Loin de toute l’agitation de la maison, pouvoir festoyer en-semble en pleine nature… La pro-menade flèchée, dans la région magnifique de Gochenée-soulme était pour moi un classique. Un vrai bijou en hiver: les bois, ter-rain ouvert, précieux villages et le calme de Hermeton. eddy et swa, deux guides expérimentés, et Luc, qui allait nous faire danser lors de la soirée de réveillon, nous gui-daient à travers bois. nous étions une vingtaine de promeneurs.”

“A mi-chemin du trajet, il y avait une pente abrupte vers le ruis-seau, l’Hermeton. La neige, le gel et le dégel avaient bien abîmé cet endroit. Les sentiers étaient fort glissants. mais tout le monde est parvenu à descendre sans en-combre. nous sommes alors arri-vés sur un large chemin avec de grosses flaques. C’est alors que tout a dérapé.”

“J’ai glissé bêtement dans la boue et j’ai atterri malheureusement sur mon pied droit. Je l’ai enten-du craquer. J’ai voulu me relever, mais mon pied ne voulait pas en entendre parler: il était tourné au trois quart vers l’extérieur. J’ai réagi de suite: je l’ai attrapé et

maintenu et en serrant très fort les dents, je l’ai remis droit. Bizar-rement j’y suis arrivé relativement bien.”

“mes compagnons de marche m’ont aidé à me redresser. Je ne pouvais toutefois m’appuyer sur ce pied. La douleur était insupportable. soudain, j’ai réalisé toute l’am-pleur de la situation: nous étions en plein milieu des bois, à environ une demi-heure de toute habi-tation. Les Gsm n’avaient pas de réseau, les véhicules ne passaient plus par là depuis des semaines. De par la couverture nuageuse basse et dense, le GPs ne fonctionnait pas non plus. La perspective de ne pas pouvoir sortir d’ici rapi-dement a retiré toute couleur de mon visage. J’ai du m’asseoir un moment.”

“Le groupe entier de promeneurs était entre-temps au courant de ma situation. La femme d’eddy, kinésithérapeute, a regardé ma blessure et confirma ce que je craignais: une fracture. nous envi-sagions alors les solutions. il était quatre heure et demi de l’après-midi. Une grosse heure plus tard, il ferait noir. Pas de temps à perdre donc! reprendre la promenade, au vu des nombreuses pentes, n’était pas du tout l’option à privilégier.

la région autour de la ‘perle de la Haute-Meuse’ se prête bien aux promenades, courtes ou longues, de tous ni-veaux. le samedi et le dimanche matin, nos guides prome-nades vous emmènent découvrir de merveilleux endroits. Chaussures de marche ou bottes ne seront pas superflues.

Vous préférez partir seul(s) à la découverte, demander alors une carte ou un plan à la réception.

“La perspective de ne pas m’en

sortir rapidement a effacé toute

couleur de mon visage. J’ai du alors

m’asseoir un moment.”

mon épouse partit avec swa et Luc, de retour au point de départ pour récupérer la voiture et la ra-mener au plus près de la fin de la promenade. Le restant du groupe formait à tour de rôle des duos afin de me porter. en croisant les bras, ils faisaient une petite chaise. Ce système ne fonctionnait pas trop mal. même si de nombreux arbres furent de vrais obstacles tout au long.”

“Lorsque enfin nous quittâmes le chemin pour un sentier de prome-nade, j’ai pu continuer en m’ap-puyant sur l’épaule d’un autre pro-meneur. Chacun m’a aidé et ceci très chaleureusement.”

“Le guide eddy, qui partit à grande vitesse rejoindre une petite ferme à l’orée des bois, put emprunter une brouette. il revint vers nous et j’ai pu alors prendre place dans mon véhicule privé. Hilarité tout autour de moi naturellement! Les habitants de la ferme me proposè-rent alors très généreusement de me conduire dans leur voiture vers le point de départ de la prome-nade. ils n’ont pas du le demander deux fois.”

“J’ai donc rencontré en route mon épouse, swa et Luc. ils me conduisirent directement à l’hô-pital de Dinant. Diagnostique: une triple fracture. Ce même soir, nous sommes allés vers Alost afin de pouvoir être opéré là-bas. Pour le réveillon de nouvel An, j’ai donc été dans le plâtre. Pas vraiment ce que l’on avait envisagé. mais j’en garde bizarrement de bons sou-venirs en repensant à l’aide très précieuse de mes guides et de mes compagnons de promenade. L’an-née prochaine je suis de retour!”

19

Témoignage fracassant

Blonde, ambrée ou brune. Amer, douce ou sure. En Wal-lonie ils savent ce que brasser signifie. le choix de dégusta-tion n’est pas simple tellement il est vaste ! Tester l’amateur de bière en vous grâce à ces dix questions bien pertinentes.

Brassagede saveurs dans votre gorge

Quiz de la bière ardennaise

4. La Blonde Gribousine, Brune et Hiver sont trois bières d’abbaye namuroises très typiques. L’abbaye a été éri-gée au 7ème siècle. Comment s’appelle cette abbaye?5. Dans quel agréable village, à un jet de cailloux de massembre, a lieu chaque année en juillet la Fête de la Bière? La bière locale super des Fagnes coule alors à flots.

6. La Double de Binche est une bière locale à base de Blonde Binchoise. Vous avez également be-soin de farine de sarrasin et de fromage de Herve. Que pouvez-vous au final cuisiner avec tous ces ingrédients?

1. en Belgique il y a douze bières trappistes d’abbaye. six

d’entre elles ont une brasserie. Quelle abbaye namu-

roise manque dans cette liste? Westmalle- Westvlete-

ren-Achel-Chimay-Orval.

2. Quelle bière, d’origine anglo-saxonne, est devenue au

fil des années une spécialité dans le Brabant Wallon et

au Hainaut? elle est connue de par l’utilisation de malt

brun voir même brûlé. L’ajout de sucre brun procure ce

goût sucré.

3. Quel est le nom du type de bière qui est un mélange

d’un vieux lambic fermenté et d’un jeune lambic? Cette

fermentation donne une bière sure et mousseuse, l’ain-

si nommée ‘bière champagne’.

20

7. il fut un temps où il y avait plus de brasseries que

d’églises en Belgique. A un certain moment on compta-

bilisait en Belgique 3223 brasseries officielles. etait-ce

en 1500, 1800 ou 1900?

8. Quelle célèbre bière luxembourgeoise doit son nom

à mathilde de toscane? Lorsqu’elle perdit son anneau

d’or, une truite vint lui ramener. elle cria alors “C’est

un Val d' Or!”

9. troublette, saxo et nostradamos sont des bières de ca-

ractère, qui sont brassées pas loin de massembre. Le

nom de la quatrième bière qui est brassée là aussi est

également le nom de la 'Brasserie'. Quelle bière, bras-

sée dans des cuves de cuivre au-dessus d’un feu de bois

est-ce?

10. Qui veut concevoir sa propre bière a besoin de quatre ingrédients de base. Quels sont-ils et quel élé-ment donne à la bière ce goût amer typique?

Répo

nses

1. R

oche

fort

; 2

. Sc

otch

; 3

. g

ueuz

e ;

4. A

bbay

e de

Mal

onne

; 5

. M

arie

mbo

urg

(Cou

vin)

; 6

. Cr

êpes

; 7

. 19

00 ;

8.

Orv

al ;

9.

Cara

colle

;

10.

Eau,

org

e, le

vure

et

houb

lon.

Hou

blon

pro

cure

le g

oût

amer

.

VISITE D’UNE BRASSERIEA Mariembourg, à 25 km de Massembre, vous pouvez visi-ter la ‘Brasserie des Fagnes’. la brasserie vieille de cent cinquante ans est encore ex-ploitée et possède un musée sur la bière locale. Sur la ter-rasse, à côté de la plaine de jeux ou auprès du feu ouvert vous pourrez déguster une Su-per des Fagnes.

A Falmignoul, à une dizaine de kilomètres de Massembre, se trouve la Brasserie Cara-cole. Dans un bâtiment du dix huitième siècle on y brasse sur feu de bois quatre bières pleines de caractère. la visite et la dégustation valent vrai-ment le déplacement.

Horaires d’ouverture et plans à la réception.

Regardez l’agenda des bières et autres faits sur le breuvage du Sud du pays sur www.wallonie-tourisme.be.

21

Massembre, séjours verts à profusion

Bourdonnement estival

“seules les abeilles femelles, appe-lées les ouvrières, peuvent piquer. elles ne le font que par défense ou si elles sont soudainement prises dans quelque chose, les cheveux par exemple. Le dard est d’une telle robustesse qu’il reste bien ancré. il disperse une odeur grâce à laquelle les autres abeilles sont orientées et viennent ainsi piquer au même

endroit. Après la piqure, l’abeille meurt.”“Les bourdons, les abeilles et les guêpes ne perçoivent pas les mou-vements lents mais bien les rapides. C’est pourquoi il ne faut pas frapper vers elles. elles en deviennent agres-sives et savent alors où piquer.”“Pour une cuillère à café de miel une abeille parcourt la distance

'pour moi, l’abeille est l’animal le plus fascinant de la terre' l’apiculteur maison de Mas-sembre, Joël Surahy, est fou de ses abeilles. Si vous allez lui demander des explications vers onze heure et demie une jour-née d’été, il vous ouvrira son rucher et sa boîte à histoires avec grand plaisir.

l’abeille de Massembre sous la loupe

“Pour une cuillère à café de miel une abeille

parcourt la distance entre Munich et Moscou.”

22

Sur le sentier vers les ruches vous trouverez certains panneaux didactiques qui vous parleront de la vie des abeilles, de la récolte et de la fabrication du miel. grands et petits peuvent observer la population d’abeilles de près et de manière sécurisée. Sur demande, notre apiculteur viendra guider votre groupe dans le monde fantastique des abeilles. Vous pourrez même étudier l’intérieur d’une ruche. Massembre dispose aussi d’un petit musée avec des animaux empaillés. Ces exemplaires viennent d’un autre musée qui avait du fer-mer ses portes. Tout le maté-riel d’apiculture utilisé pour fabriquer le miel y est égale-ment exposé..

mède pour tout, tout comme l’aspi-rine que nous connaissons actuelle-ment. Les blessures étaient soignées dans l’egypte Ancienne avec une crème à base de savon, huile et miel. Des armées combattantes lors de grandes guerres prenaient du miel avec elles afin de traiter les blessures de leurs soldats.”“L’année passée, les ‘abeilles de massembre’ ont produit ensemble 40 litres de miel pour deux ruches. entre temps, nous en avons dix. Vous pouvez y goûter à la réception. Les amateurs pourront s’offrir un petit pot. moi même j’en suis accro.”

entre munich et moscou. elle réalise sur cette distance plus d’un million d’arrêts intermédiaires. Les abeilles de massembre trouvent leur pollen dans les prés et champs de fleurs aux alentours.”

“Pour chaque gramme de miel, une abeille doit visiter 125 fleurs de trèfle. Une fleur de trèfle possède soixante fleurs. Afin donc de remplir un pot de miel d’un kilo, l’abeille effectue 7.500.000 visites volantes.”

“L’hiver, les abeilles se resserrent les unes des autres autour de la reine. elles forment ainsi une petite balle et se nourissent du miel qu’elles ont récolté au printemps et en été.

Certains jours chauds d’hiver, je vois toujours quelques abeilles qui sortent quand même. Ces excur-sions s’avèrent la plupart du temps fatales. elles meurent de froid, à cause de la pluie ou de la grêle.”

“Dans les premiers jours chauds de l’année, à plus de 10°C, ont lieu ce que l’on appelle les voyages de net-toyage. Pendant ces vols, les abeilles se délestent de leurs excrétions, qu’elles ont gardées durant des se-maines et des mois. Les abeilles gar-dent leur nid propre, mais peuvent ça et là renettoyer le tout.”

“Le miel est un produit miracle. Pour les anciens egyptiens c’était un re-

“Pour une cuillère à café de miel une abeille

parcourt la distance entre Munich et Moscou.”

23

Vous pouvez visiter le rucher libre-ment. Le dimanche matin, l’api-culteur sera à votre disposition de 11h30 à 12h30 pour toute informa-tion utile. Ceci est également pos-sible sur demande.

Massembre, séjours verts à profusion

Les forêts de Massembre regor-

gent de faune. A l’aube ou au

coucher du soleil les animaux

viennent du fond de leurs sous-

bois à la recherche de nourri-

ture. Les bons explorateurs ont

une chance de croiser un des

‘big five'.

5

2

3

4

BLAirEAu

SAngLiEr SAuvAgE

LE CErf éLAPhE

rEnArD1 ChEvrEuiL

p.27 p.27

24 Massembre, séjours verts à profusion

Le ‘big five’des

animaux de la forêt

ChEvrEuiL (Capreolus capreolus)

• Apparence: pelage jaune sable à brun rouge en été, qui grandit en hiver et prend une teinte grisâtre.L’arrière est jaune pâle, ce qui est très visible en hiver. Cette tâche est appe-lée miroir et de par le manque de queue chez les chevreuils celle-ci en est la substitution.

• les bois: les bois du mâle (chevreuil) peuvent atteindre 25 cm de long. A la base des bois se trouvent certaines glandes de transpiration et des glandes sébacées qui sécrètent une odeur. Grâce à celle-ci le mâle chevreuil délimite lors de la période de reproduction son territoire.

• Mensurations: Hauteur au garrot: 60 - 90 cm Poids: 16 - 35 kg• Cri: le chevreuil peut émettre des cris plaintifs

ou des souffles stridents. Pendant le brâme, le chevreuil aboie de manière courte et rauque. Une femelle chevreuil (chevrette) produit des sons plaintifs lors de la période de reproduc-tion et lorsqu’elle appelle son faon.

• Danger: lorsque les chevreuils mangent, les autres animaux les plus âgés souvent se tien-nent en alerte. Après quelques bouchées, un d’eux se cabre avec une secousse afin de re-prendre de l’air et de sonder son environne-ment.

• Ennemis: les jeunes veaux sont facilement les proies des aigles, des renards, des chats sau-vages et des sangliers sauvages. Les chients errants, la chasse et le trafic routier font ce-pendant le plus de victimes.

rEnArD (Vulpes vulpes)

• Apparence: le renard est de la famille du chien domestique. Avec ses grands yeux et ses grandes moustaches il est de tous les chiens celui qui a le plus l’apparence d’un chat. Avec son pelage rouge brunâtre, accentué par le noir sur les oreilles et les pattes et le noir et blanc du museau, et sa grande queue avec une pointe blanche, le renard est un des plus beaux mammifères.

• Territoire: le domaine où les renards vivent est divisé en petites parties. Dans chacune d’entre elles un mâle et une femelle sont les maîtres et maîtresse. ils répandent partout sur leur territoire leur odeur, tout comme les chiens en ville: quelques gouttes d’urine contre les arbres, arbustes, touffes d’herbe etc… Des inconnus errants étaient souvent vio-lemment attaqués s’ils entraient dans le terri-toir d’un autre.

• localisation: ce n’est pas si facile de réussir à voir un renard. De par leur lutte depuis des siècles ils sont devenus asociables et se dépla-cent presque exclusivement dans l’obscurité. La meilleure chance de les localiser est tôt le matin, de mai à juillet, lorsque les femelles nourissent leurs petits.

• Tueur: les renards entrent parfois dans des cours et tuent des dizaines de poules et de ca-nards. Ce comportement est appelé 'surplus-killing': cela vient de la tendance du renard à tuer toute bête incapable de s’enfuir. Cette tendance innée est importante dans la nature, parce qu’il est inconcevable pour un préda-teur de toujours trouver assez de nourriture. Lorsqu’il a l’ occasion de tuer, le renard ne manque pas de passer à l’acte.

• Maladies: dans le passé, la rage fut un vrai fléau. Le renard d’europe était le plus impor-tant porteur du virus. en les attrapant avec un apat dans lequel le vaccin se situait, ils ont été immunisés contre la rage. C’est ainsi que le danger a été écarté en europe de l’Ouest.

BLAirEAu (meles meles)

• Apparence: le blaireau possède de courtes pattes et une queue courte et touffue.Le dos et les flancs ont un pelage de couleur blanc-noire et le derrière est de couleur beige. La large tête est blanche avec deux bandes larges noires. elles vont de l’arrière de la tête au-dessus des oreilles et des yeux et terminent en un point près des coins de la bouche.

• Cri: le blaireau est un animal très calme, mais peut émettre quelques cris différents. Dans l’excitation, le blaireau émet des sons bêlants, ronflants et grognants. en cas de défense, le blaireau laisse entendre de profonds et lourds bourdonnements et en cas de peur, il crie très fort.

• Terrier: les blaireaux vivent dans des trous étendus qu’ils ont creusés eux-mêmes, aussi appelés terriers. Ceux-ci se situent à la lisière des forêts, des haies, bosquets, ou sur des ter-rains surélevés ou pentus et toujours à proxi-mité d’herbe, de terres cultivées et d’eau;

• la nuit: le blaireau est un animal nocturne, qui quitte son terrier tard le soir. il reconnaît alors les environs et soigne sa couche. Les membres d’une même famille se lavent entre eux, se fournissent en nourriture ou jouent en-semble.

• Mensurations: longueur tête-tronc: 65-80 cm longueur queue: 65-80 cm

poids: 7-18 kg

1

2

3

LE CErf éLAPhE

25

LE CErf éLAPhE (Cervus elaphe)

• particularité: le cerf élaphe est le plus grand mammifère vivant en Belgique et également la plus grande espèce de la famille des cervidés en europe. il n’y a naturellement plus d’enne-mis tels que le lynx ou l’ours en Belgique.

• Apparence: le cerf élaphe a en été un pelage brun rouge, celui-ci devient grisâtre en hiver.

• les bois: le mâle perd ses bois à la fin de l’hi-ver, après quoi de nouveaux bois recommen-cent à pousser. Au mois de juillet tout est dur. en août, les jeunes mâles perdent la peau d’écorce (peau veloutée) en frottant les bois aux arbres et branches. ensuite les bois per-dent toute sensibilité. Les bois pèsent entre 5 et 15 kg.

• Mensurations: hauteur au garrot: mâle 104 – 124 cm, femelle

90 – 110- cm poids: mâle 95 – 160 (maximum 200) kg, fe-

melle 55 – 80 kg• Cri: les cerfs émettent, lorsqu’on les dé-

range, un fort aboiement ou un cri grondant. Les jeunes bêlent; bêlement auquel les mères répondent avec un bêlement proche de celui des chèvres. Lors de la période de brâme, les mâles émettent des sons beuglants et gron-dants, ce que l’on appelle plus communément le brâme.

• Au parc animalier: 3 mâles, 6 femelles.

54

8 conseils pour approcher‘the big five

SAngLiEr SAuvAgE (sus scrofa)

• Nom: le cochon sauvage est aussi appelé san-glier, gibier noir ou gibier à brosse. Le mâle est appelé le sanglier, la femelle la laie et un groupe est appelé une horde.

• Apparence: le cochon sauvage, le sanglier, a un pelage sombre, comme une brosse avec un du-vet épais.il a un tronc tordu et une tête allongée avec un gros nez aplati. Un adulte mâle possède deux défenses, les canines de la machoire infé-rieure qui sont orientées vers le haut. Les ca-nines supérieures sont elles aussi fort dévelop-pées et sont orientées vers le haut. Au plus le mâle est âgé au plus les canines pointent vers le haut.

• Mensurations: hauteur: mâle 75 – 105 cm, femelle 60 - 90 cm poids: mâle 60 – 135 kg, femelle 45 – 128 kg• Cri: grognements et ronflements. Quand l’ani-

mal a peur ou est complètement paniqué, on peut alors entendre un cri très fort.

• Nourriture: un sanglier est un omnivore. il mange principalement des végétaux comme des glands, des châtaignes, de l’herbe, des racines, des truffes, des fruits, baies et autres parties de la plante. mais aussi des aliments pour animaux comme les vers de terre, les larves d’insectes, les amphibiens, les oiseaux et les petits mammi-fères. La plupart du temps ils remuent les sols forestiers pour trouver de la nourriture.

• localisation: parce que les sangliers ont une vue fort moyenne, on peut donc les apporcher faci-lement. La période idéale pour cela est l’été, lorsque les femelles et leurs petits sont en re-cherche de nourriture.

• Au parc animalier: 1 mâle et 6 femelles au dé-but de l’année. Au mois de novembre, il y en a cinquante de plus.

8. Si le gibier vous remarque, ne vous enfuyez pas, mais continuez votre route comme si vous ne les aviez pas vu. ils reconnaissent ce comportement. ils attendent ensuite que vous ayez disparu. vous pourrez alors continuer à les observer de plus loin.

3. ne portez pas de vête-ments voyants. vert ou une couleur sombre sont l’idéal.

1. Soyez patients. Le gibier doit approcher de vous, pas le contraire. Tout commence et finit avec patience.

2. veillez à être caché et à l’abri. Soyez de préférence dans l’ombre, der-rière un bosquet ou dans une cabane de chasseur par exemple.

4. Le gibier sent très vite le danger. veillez donc à être

contre

le vent par rapport à l’endroit

où vous attendez le gibier. veil-

lez aussi à ne pas trop sentir

le savon, fumée ou autres petites

odeurs.

5. Si vous vous re-trouvez face à face avec le gibier, ne bougez pas, si ce n’est avec des mou-vements lents. Les cerfs ont par exemple de très bons yeux.

6. Soyez silencieux comme des souris. Si vous vous éloignez d’un sentier, vous risquez de faire craquer des bran-ches. Le gibier disparaît alors aus-sitôt. Le clic d’une caméra peut être entendu, mais faites le lorsqu’ils sont fort éloignés comme cela ils peuvent s’habituer au son. Lorsque les animaux mangent, ils entendent moins bien.

7. vous voulez photographier un cerf pen-dant vos promenades? Passez donc tout d’abord à côté sans vous arrêter. rap-prochez vous de lui à nouveau. Le cerf pensera ainsi que vous ne l’aviez pas vu initialement.

26

A Massembre, nous n’entendons aucun

bruit, ni moteurs vrombissants, ni radios

hurlantes. les seuls sons que l’on peut y

entendre proviennent d’un animal. Que

les ânes hennissent, que les cerfs brâment

et que les sangliers grognent, cela vous le

saviez déjà. Mais que font ces autres ani-

maux comme bruits?

Mugit

Hurle

grésille

Cancane

Roucoule

glougloute

Braille

Bêle

gazouille

Siffle

Criaille

Rait

loup

Hirondelle

Chèvre

Chevreuil

paon

Dindon

Oie

pigeon

Taureau

Canard

grillon

pinson

Répo

nses

:Le

loup

hur

le-

L’hi

rond

elle

gaz

ouill

e- L

a ch

èvre

bêl

e- L

e ch

evre

uil r

ait-

le p

aon

brai

lle-

le d

indo

n gl

ougl

oute

- L’

oie

cria

ille-

Le

pig

eon

rouc

oule

– L

e ca

nard

can

cane

– L

e ta

urea

u m

ugit

- Le

gri

llon

grés

ille-

Le

pins

on s

iffle

.

Braiement, brâme grognement

Un nouveau bébé âne vient de naître. La famille des ânes à massembre s’est depuis

peu agrandie. Après une grossesse de treize

mois, l’ânesse Liza a accouché

d’une petite fille en février 2011.

Papa Arthur, la grande sœur Cé-

leste et le grand frère Victor en

ont henni de joie. Ce bébé fut appelé Bo. Vous

pourrez le voir paître dans le parc animalier.

Dans le courant de l’année 2011, notre garde

champêtre et soigneur, Joël, organisera des

ballades d’ânes. nos animaux attendent avec

impatience de pouvoir se dégourdir ainsi les

pattes. Les enfants pourront partir explorer nos

bois sur le dos de leurs ânes tant choyés…

les meilleures équipes peuvent colla-borer efficacement dans toutes les si-tuations. C’est pourquoi les entreprises et sociétés envoient régulièrement leurs collaborateurs en teambuilding dans les bois ardennais. les activités physiques sont très populaires. lais-sez-vous tenter et venez transpirer.

Travailler votre corps pour votre équipe Teambuilding: : team·buil·ding [tie:mbilding] le; un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication

Bodybuilding: bo·dy·buil·ding [boddiebilding] le; ensemble d'exercices physiques destinés à développer la musculation dans un souci esthétique

VOTRE CORpS EN EUTONIE

savez-vous si vous êtes tendu? Où ressentez-vous ce stress? est-ce une sensation positive ou négative? mas-sembre organise des cours d’ eutonie afin de partir à la découverte de votre propre corps. en acquérant plus de connaissances sur votre corps physique, vous appre-nez à percevoir les tensions inutiles. Ainsi vous renfor-cez votre psychologie et votre esprit. sous une guidance professionnelle, vous débuterez par des exercices de re-laxation et de respiration. L’eutonie n’est pas vague ou ténébreuse. il s’agit d’une méthode bien concrète et pu-rement physique. Pas de meilleur endroit pour apprendre à se connaître que dans les bois profonds de massembre.

28

equipe- et

29SpORTS ExTRèMES

Faire du kayak sur la Lesse, faire du moun-tainbike à Hastière, descendre en rappel à Dinant, plonger en spéléologue à rochefort, réaliser un parcours de cordes à massembre, à vous de choisir! La liste des sports nature en Ardenne est infinie. Ce sont des arrêts classiques que des équipes diverses fran-chissent fort bien. Des collaborateurs qui ensemble surmontent leurs peurs, dépla-cent des montagnes et renforcent ainsi leur équipe. Un excellent challenge!

STATUES DE CHAIR

Une variation du jeu de représentations de Hints. Le meneur de groupe donne des objets aux deux groupes, qui après deux minutes de brainstor-ming doivent former une statue vivante. L’autre groupe doit pouvoir donner un nom au tableau (dans lequel tous les intervenants doivent se toucher) et ce en deux essais seulement. exer-cice pas évident du tout. essayez, vous, d’illus-trer des mots tels que 'time-management' ou même 'vacances de noël'?!

Massembre dispose des infrastructu-res adéquates pour accueillir séminai-res, activités de teambuilding, journées d’entreprise ou événements de sociétés. Des bâtiments séparés avec des salles de réunions, salles polyvalentes, un restau-rant sur mesure d’après votre budget, ac-compagnement de FunAdventure, prome-nades guidées, café, thé ou apéritifs, au choix. Ensemble nous mettons au point votre programme.

Il plEUT DES OEUFS

Hauts dans l’arbre sont suspendus quelques oeufs. Dans quelques minutes, ils vont s’écra-ser au sol. De petits groupes au sein de votre équipe doivent fabriquer une construction avec des matériaux trouvés dans les bois afin d’attra-per l’oeuf de la manière la plus délicate pos-sible et de le laisser rouler vers un point central. L’utilisation des membres du corps (autres que les mains) des différents participants augmente la chance de réussite. manager un projet en d’autres mots.

Massembre, séjours verts à profusion

glissantrouler dans la boue en montagne

Tournants en épingle, rivières tour-billonnantes, sentiers boueux, as-censions ardues et descentes verti-gineuses. nous avons tout cela en stock ici. avant que vous ne dévaliez tout et tombiez dans le ravin, nous vous donnons volontiers quelques trucs. Comment allez-vous vivre une telle expérience Mountainbike?

trucks & astuces

30

Parcours BAlANCE

La meilleure manière d’améliorer sa balance est d’exercer le trackstand. Dans cette position, vous êtes sans bouger sans mettre un pied à terre. Asseyez-vous détendu sur votre vélo, les bras et les jambes légèrement re-pliés. ne tenez pas trop fermement le guidon et laissez vos pédales à l’ho-rizontale. Les droitiers placent leur jambe droite à l’avant, les gauchers leur jambe gauche. Donnez à présent un peu de force sur la pédale à l’avant et appuyez en même temps sur le frein avant, de telle manière que vous ne puissiez avancer. tournez ensuite votre roue avant vers votre première jambe. C’est en forgeant qu’on de-vient forgeron!

Massembre, séjours verts à profusion

DESCENTE

Une méthode très populaire pour survivre à des pentes in-connues, est la méthode chest-on-saddle. relevez-vous de la selle et déplacez votre corps un peu en arrière.Vous devez tendre bras et jambes, de telle manière que vous êtes penché derrière la selle, avec votre poitrine presque sur la selle. Cette position peut paraître bi-zarre, mais de cette manière il est pratiquement impossible de basculer par-dessus, même si vous actionnez brusquement le frein avant.

BOUE

Des pneus à crampons sont essentiels. ne les gonflez pas trop, afin de ne pas trop cou-per la boue profondément. es-sayez lorsque vous roulez dans la boue de vous asseoir sur l’ar-rière de votre selle et adoptez une vitesse inférieure que sur terrain sec.

gRIMpER

en position d’ascension, pliez vos coudes, appuyez-vous vers l’avant et tenez votre dos droit.Appuyez-vous autant que pos-sible sur votre guidon. Cette position allège le centre de gra-vité et vous permet de bouger votre poids, de telle manière que vous maintenez la pres-sion sur la roue arrière. Beau-coup de cyclistes pensent que s’ils ne se penchent pas vers l’avant, leur roue arrière glisse moins, mais ce n’est pas le cas. Astuce: quelle que soit la côte qui vous attend, restez toujours à votre rythme.

TOURNANTS

Prendre des tournants en épingle est une technique qu’il vous faudra maîtriser. A l’approche du tournant, vous ralentissez et placez vos pé-dales à l’horizontal. Déplacez-vous vers l’extérieur du tour-nant afin d’agrandir le coin au maximum. Laissez votre roue ‘glisser’ vers l’intérieur du tournant. Votre corps suit le mouvement de la roue. Votre vélo se situe maintenant face à la pente. Orientez votre roue vers la sortie du tournant et pliez votre corps vers l’inté-rieur du tournant, laissez votre vélo dévaller et ne bloquer pas les freins.

VITESSE

Cela peut paraître étrange, mais cer-tains cyclistes ont tout faux de rou-ler à vitesse lente. en effet un vélo rapide est un vélo stable. A vitesse haute, les obstacles deviennent plus petits. Qui pédale bien, perd moins vite le contrôle du guidon et passe sans problèmes.

OBSTAClES

Un obstacle est un objet de moins de vingt centimètre. Approchez-le avec une vitesse suffisante. tenez vos deux jambes pliées et vos pédales horizontales. Dépla-cez-vous légèrement de la selle afin de mettre votre corps vers l’arrière. Allégez la roue avant et tenez la dans la bonne posi-tion. maintenant vous êtes prêts à passer l’obstacle avec vos bras et vos jambes. Lorsque la roue avant touche l’obstacle, veillez alors à ce que votre vélo puisse monter à votre poitrine. Vos bras doivent en effet se courber avec lui. Lorsque la roue avant touche à nouveau le sol, de l’autre côté de l’obstacle, remettez vos bras à nouveau dans leur position de sortie et poussez votre vélo vers l’avant. Ceci est nécessaire pour que la roue arrière passe elle aus-si de manière correcte.

31

la province de Namur est aussi appelée la province des val-lées. Avec plus de vingt sen-tiers mountainbike balisés, il y en a vraiment pour tous les cy-clistes. Des débutants aux pros, de courts circuits aux longues ballades. A Hastière très prochai-nement vous trouverez aussi des sentiers fléchés. Vous pouvez apporter votre propre mountain-bike ou louer un vélo tout terrain (VTT) auprès de notre partenaire Au vélo d'or. A la réception, nous vous donnerons une carte dé-taillée de toutes les possibilités.

“il y a des centaines d’années, lorsque les bois de massembre for-maient encore une forêt dense im-pénétrable, la légende veut qu’un jeune couple s’aventura dans celle-ci. rosemarie avait mis sa plus belle cape : elle était rouge avec des fleurs. Jacques avait mis sa casquette préférée. Lorsqu’ils furent déjà loin dans les bois, si loin que personne dans le village ne pouvait les apercevoir, ils s’al-longèrent auprès d’un très grand vieux chêne. Là ils s’enlacèrent si intensément qu’ils s’endormirent tout en s’embrassant.Lorsque rosemarie se réveilla un peu plus tard, Jacques avait dispa-ru. tout était méchamment calme dans le bois, lorsqu’elle cria son nom. La fille prit peur –on enten-dait d’horribles histoires à propos du bois- et décida de vite rentrer. Peut être Jacques l’attendait-il à l’entrée du village, près du puit.

Les bois de Massembre parais-sent la nuit plus effrayants que le jour. et ce surtout les nuits de pleine lune, lorsque les ombres ne sont pas réellement ce qu’elles paraissent être. Rien de plus agréable donc que d’écou-ter de terrifiants récits de la ré-gion en sécurité dans son grand lit.

Jacques aimait souvent lui jouer de gentils tours.soudain, elle entendit des branches craquer. Lorsqu’elle se retourna, elle se retrouva face à face avec un loup, un horrible loup. rosema-rie n’hésita pas une seconde. elle s’enfuya aussitôt. C’est comme si elle avait des ailes, car le loup ne put la rattraper. Une fois, il se rapprocha de sa jambe et mordit un morceau de sa cape. elle était morte de peur, mais réussit fina-lement à s’écarter de cette bête sauvage.

rosemarie arriva hors d’haleine près du puit. Là se trouvait Jacques. rosemarie lui racconta sanglotante le récit du loup. Jacques s’en mo-qua allègrement. Lorsque rosema-rie devint fâchée par son attitude, il en rit plus fort encore. A ce mo-ment, rosemarie aperçut quelques morceux de tissu rouge entre ses dents. rosemarie hurla et lorsque Jacques voulut l’attraper, elle fut prise de panique et plongea de peur dans le puit.”

32récits fantastiques qui peuvent être racontés lors de séjour A- et B- de massembre.

Des fantômes dans le lit

Massembre, séjours verts à profusion

location de vélos et VTT

location de vélos et VTT

Dinant

HastièreHermeton s/Meuse

Meuse

Heer

CEDIMAT

location de vélos et VTT

Renseignements et reservationsRue de France, 185540 Hermeton/sur/[email protected]él./fax 082-66 74 19GSM 0478-380 348

“Avait mis ses bois à l’envers”

“Le gros sanglier lui dit:”

« Le bon roi le cerf avait mis ses bois à l’envers »

“vous portez vos bois à l’envers!”

“Oh mon roi,”

“Je vais les perdre cet hiver !”

“Ce n’est pas grave

lui dit le cerf »

“Le bon roi le Cerf”

34

... o, ce fut un miracle! Les clas-

ses vertes à massembre sont plei-

nes de miracles. Les élèves qui

nous ont rendu visite en 2010 n’en

ont pas eu assez encore. ils ont

d’ailleurs adapté cette chanson

enfantine ‘Le roi Dagobert ’ avec

quelques animaux rois de massem-

bre. Fantastique et merveilleux.

Classes vertesà

Il n’y a pas meilleur endroit pour

se réunir ou pour ne rien faire du

tout que sous les feuillus de Mas-

sembre. les écoles secondaires

utilisent Massembre comme ter-

rain de jeux et d’apprentissages.

Voici les témoignages les plus fa-

buleux de 2010.

“Appris quelque chose de nouveau:

respecter les vaches n’est pas pareil

que de faire des vacheries. ”

Johan Laffineur (2ème Latin, Bruxelles)

à propos de la nuit pendant laquelle ils

ont essayé d’attraper une vache avec

quelque copains…

“Ce liégeois sympa a failli faire dans ses culottes sur le ‘death ride’: moi aussi, mais de rire!” Kevin Adam (6ème Beaux Arts, Na-mur) à propos de la journée spor-tive.

“J’ai gagné de justesse contre un

daim.” Delphine Champinois (3ème Mode,

Mons)

“Comment se reproduisent les héris-sons? … Avec beaucoup de précau-tion!” Thomas Lejeune (4ème Economie-lan-gues, Walcourt) sur les raisons pour lesquelles il a trouvé si intéressantes les journées découvertes à Mas-sembre.

les bois de Massembre ont de quoi plaire à toutes les écoles. Des classes vertes au teambuilding jusqu’aux journées découvertes. De trente maternelles qui nouris-sent les cerfs jusqu’à trois cents élèves de sixième année en kayak. Notre infrastructure se prête évidemment bien au public jeune et aux enfants. Des salles aux thèmes jeunes et variés (astronautes, expédition, aventure) aux salles polyvalentes de travail. De la funzone à notre cui-sine moderne (qui peut nourrir 1.000 bouches à la fois).

35

Avec beaucoup de précaution…

Massembre, séjours verts à profusion

Vous l’aurez compris, nous vous attendons pour de chouettes aventures au domainede massembre avec l’asbl Classe Action nature. Pour en savoir plus sur nos programmes, visitez notre site www.classeactionnature.be

les

Si vous désirez faire un petit tour par Massembre avec votre classe maternelle, primaire ou secondaire, vous risquez de ne pas en revenir !!

suivez le guide et commençons par la petite maison au bord de l’étang, ici habite Potentille la gentille sorcière. elle passe son temps à soigner les animaux et à préparer de très bonne soupe pour son ami ro-bin Dubois qui campe dans le bois de Charme. Pour y arriver, il faut traverser le petit ruisseau et lon-ger le parc à gibier. il n’est pas rare d’observer, pour les plus attentifs, des traces de lutins. C’est normal puisque c’est ici que vit la famille de lutins Kapadbol.

Potentille a souvent de l’aide de ses petits êtres de la fôret. s’il faut des poils de renards, de la bave d’écureuil ou encore de vieux fossiles. Ce sont eux qui mettent la main à la pâte !

mais revenons un peu vers le domaine, juste à l’orée du bois se trouve le laboratoire d’Olaf Kicherchtrof.

Olaf est un scientifique russe qui a inventé une ex-traordinaire machine à remonter le temps. Avec lui, nous pouvons passer de la préhistoire au temps moderne en quelques secondes et ce à travers de multiples épreuves ludiques et pédagogiques. en quittant le labo, passons faire un petit coucou à Pirlouit. il est sûrement entrain de chercher un nouveau trésor enfouit dans le domaine.

On pourrait continuer longtemps la visite de mas-sembre tant l’endroit recèle de surprises ! Les voi-ci en quelques mots : la maison du bois magique pour développer nos 5 sens, la piste de décollage

des fusées à bio carbu-rant gagner par les

épreuves sur « l’or bleu », un amphithéatre dédié aux aventur ie r s de Lenta koh, …

En classe verte avec Classe Action Nature

Venez sans souci loger dans les bois, à deux ou à quatre cents. En famille ou avec des amis, avec vos élèves ou collègues. Vous pourrez slalomer entre les arbres, pagayer sur des radeaux, vous réunir sous les feuilles ou tout simplement ne rien faire, couchés dans l’herbe. laissez-vous ‘Ardenniser’ une bonne fois.

le domaine de 140 ha possède de nombreuses possibilités, des salles de réunion, des locaux polyvalents, des terrains de sports, un amphithéêtre en plein air et tout autour de splendides forêts. le nouveau restaurant self-service vous garantit de succulents repas. les chambres sont confortables et à prix d’ami: quand qualité rime avec simplicité…

Nos deux employés bilingues à la réception répondent à toutes vos questions. Appelez-les ou envoyez leur un mail pour plus d’informations, une offre de prix ou une réservation.l’accueil est accessible tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

MassembreMassembre 84B-5543 Hastière-Heertel: + 32 82 64 43 57mail: [email protected] web: www.massembre.be

Massembre,à chacun son plaisir.

editeur responsable: rob Devlieghere, massembre 84, 5543 Heer

Date de publication: avril 2011● distribué: 3000 ex.Concept et réalisation: Ideeweb.be

séjours verts à profusion

Massembremassembre 84

B-5543 Hastière-Heertel: + 32 82 64 43 57

mail: [email protected] web: www.massembre.be

séjours verts à profusion