69
Chiffres et Donnée s Agroalimentaire Numéro 161 - octobre 2008 Récolte de bois et production de sciages en 2006 Au sommaire de ce numéro Méthodologie Principaux résultats nationaux (2002 à 2006) Récolte de bois Sciages et produits connexes Séries longues (1947 à 2006) Récolte de bois Production de sciages Résultats 2006 détaillés Questionnaires d’enquête Annexes Page 11 Page 13 Page 15 Page 17 Page 69 Page 51 Page 19 Page 15 Page 9 Page 3 Cette publication a été réalisée par Michelle Le Turdu et Michel-Paul Morel, SSP/BSVF cellule « forêt et occupation du territoire » (tél. 05 61 28 94 59 ou 05 61 28 93 55). Cette publication est intégralement disponible à la rubrique « Publications » du site www.agreste.agriculture.gouv.fr. Les résultats détaillés par région et département sont disponibles dans l’espace « Données en ligne » du site Agreste.

Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Chiffres et Données

Agroalimentaire

Numéro 161 - octobre 2008

Récolte de boiset productionde sciages en 2006Au sommaire de ce numéro

● Méthodologie

● Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)

● Récolte de bois● Sciages et produits connexes

● Séries longues (1947 à 2006)

● Récolte de bois● Production de sciages

● Résultats 2006 détaillés

● Questionnaires d’enquête

● Annexes

Page 11

Page 13

Page 15

Page 17

Page 69

Page 51

Page 19

Page 15

Page 9

Page 3

Cette publication a été réalisée par Michelle Le Turdu et Michel-Paul Morel, SSP/BSVF cellule« forêt et occupation du territoire » (tél. 05 61 28 94 59 ou 05 61 28 93 55).

Cette publication est intégralement disponible à la rubrique « Publications » du sitewww.agreste.agriculture.gouv.fr.

Les résultats détaillés par région et département sont disponibles dans l’espace« Données en ligne » du site Agreste.

Page 2: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur
Page 3: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

MéthodologieRécolte de bois et productionde sciages en 2006

Les enquêtes annuelles de branche visent à connaître la pro-duction en quantités physiques des branches d'activité exploi-tation forestière et sciage, rabotage, ponçage et imprégnationdu bois.

Les objectifs des enquêtesLes enquêtes annuelles de branchevisent à connaître la production enquantités physiques pour les bran-ches d'activité exploitation fores-tière NAF 02.0B et sciage, rabo-tage, ponçage et imprégnation dubois NAF 20.1A et parties de 20.1B,20.3Z et 20.4Z. Depuis 1994 l'en-quête de la branche sciage per-met aussi de connaître le montanttotal de la production commercia-lisée par grandes catégories de pro-duits. Avec l'enquête annuelle d'en-treprise, orientée principalementvers l'enregistrement des aspectscomptables et des données envaleur, ces enquêtes constituentl'un des éléments majeurs du sys-tème statistique sur ce domained'activité.

Réalisée jusqu'à l'exercice 1985par la Direction des Forêts (main-tenant Direction générale des poli-tiques agricole, agroalimentaire etdes territoires, Dgpaat), l'enquêteannuelle de branche a été placée,à partir de l'exercice 1986, sous laresponsabilité du Service centraldes Enquêtes et Études statisti-ques, maintenant Service de la sta-tistique et de la prospective (SSP)du Ministère de l'Agriculture et dela Pêche. Elle est réalisée conjoin-tement par les Services régionauxde l’Information statistique et éco-nomique et par les Services régio-naux chargés de la forêt desDirections régionales de l'Agricultureet de la Forêt (Draf).

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 3

Page 4: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Méthodologie

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 1614

L’unité statistiqueet le fichier de lancementJusqu’en 2004, pour pouvoir exer-cer des activités relevant de l'ex-ploitation forestière ou de la scieriedans un département géographi-que déterminé, les entreprises sol-licitaient auprès du Service régio-nal chargé de la forêt de la Drafcompétente, l'attribution d’une carteprofessionnelle. L’ordonnancen° 2004-570 du 17 juin 2004 por-tant diverses mesures de simplifica-tion administrative dans le domaineagricole abroge en son article 4l’acte dit loi du 13 août 1940 rela-tive à l’organisation forestière. Les car-tes professionnelles sont donc sup-primées. En conséquence, à partirde 2005, les fichiers de lancementdes enquêtes sont constitués à par-tir des fichiers finaux des enquêtesde l’année précédente mis à jour àl’aide de fichiers administratifs (Sireneet MSA). Les entreprises sont iden-tifiées par leur numéro Siren.

Les entreprises interrogées au titredes enquêtes, susceptibles d'exer-cer une activité d’exploitation fores-tière ou de sciage reçoivent à leursiège social :• un questionnaire où toute l'acti-

vité d'exploitation forestière del'entreprise est décrite en préci-sant les départements de récolte,

• un questionnaire où l’activité desciage est demandée pour partieau niveau de l’entreprise et pourpartie au niveau de l'établisse-ment, de manière à connaître lessciages débités par départementde production.

Dans le fascicule de résultats etdans les données en ligne, lescomptages d'unités de productioncorrespondent à des entreprises.

3.Les questionnairesLes questionnaires sont affichéssur le site Agreste. Ils ont une struc-ture classique à savoir :• de même nature pour la pre-

mière page qui comprend desrenseignements généraux rela-tifs à l'entreprise, une questionsur la double activité exploitationforestière et scierie, des donnéesconcernant l'emploi. Pour l'activitésciage, rabotage… l'approvision-nement des entreprises estdemandé.

• pour les pages suivantes les ques-tionnaires s'intéressent :

• aux activités d'exploitation fores-tière EXF (grumes, bois d'indus-trie, bois de feu)

• aux activités de scierie SRI (scia-ges, produits connexes) et pourles entreprises concernées auxbois profilés, panneaux pour par-quets, farines, laines et pailles debois, bois imprégnés et piquets.

Pour les activités de scierie, on dis-tingue deux questionnaires, ditscomplet ou simplifié selon quel'entreprise produit plus ou moinsde 1 000 mètres cubes de scia-ges.

Les produits sont classés suivantl'essence utilisée, sauf pour lesmerrains et les bois sous rails.

La réalisation des enquêtesLes deux enquêtes ont été réali-sées par sondage de 2001 à 2004.En 2005 et 2006, compte tenudu vieillissement des échantillonset des nouvelles modalités de créa-tion des fichiers de lancement, ellesont été exhaustives.

La collecte est réalisée par corres-pondance et comporte, après le

premier envoi, deux relances pos-tales. Les retardataires sont contac-tés par les agents des Servicesrégionaux. Il est enfin procédé àune estimation manuelle du ques-tionnaire pour les non-répondantsrésiduels. Cette estimation aconcerné 5 % des unités pour EXFet 8 % pour SRI.

Après saisie-contrôle en région, lesdossiers sont remontés sur le sitede Toulouse afin d’effectuer l’ex-ploitation de l'enquête.

La charte de qualité dansles enquêtes de brancheL’amélioration de la qualité desenquêtes de branche est une prio-rité pour les services enquêteursqui les réalisent, qu’il s’agisse del’Insee, du Sessi (au ministère chargéde l’industrie) ou du SSP. Le déve-loppement et l’harmonisation dela statistique au niveau européenimposent en effet des règles plusstrictes, particulièrement pour lerespect des délais. Cette exigencecroissante de qualité concerne aussibien les statistiques structurelles,comme celles régies par le règle-ment Prodcom de 1991 (cas del’enquête SRI) que les donnéesconjoncturelles, fournies par exem-ple pour l’Ipi (indice de la produc-tion industrielle).

C’est naturellement devant le Cnis(Conseil national de l’informationstatistique), plus précisément devantle Comité du label, que les servi-ces enquêteurs doivent rendrecompte du suivi des enquêtes réa-lisées directement ou confiées àdes organisations professionnelleset obtenir ainsi l’approbation deces enquêtes et l’attribution duvisa. Le grand nombre d’enquêtes

Page 5: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Les concepts utilisésMain-d’œuvre employéeLes définitions ont été modifiées en2005. Seule la main-d’œuvreemployée dans la filière bois estdéclarée. Les effectifs sont répartisentre d’une part les salariés de pro-duction et d’autre part les salariéshors production. Les salariés deproduction sont ceux qui exercentune activité de sylviculture, d’ex-ploitation forestière, de sciage (ycompris délignage et séchage), derabotage, ponçage, imprégnationdu bois ou de deuxième transfor-mation du bois. Les salariés hors pro-duction comprennent les gérantssalariés, les personnels administra-tifs et commerciaux et les salariésdu transport.

Exploitation forestièreLes produits d'exploitation fores-tière sont ceux exploités au coursde l'année de référence (2006).Ils proviennent, en partie, de boisvendus sur pied au cours de l'an-née précédente (2005).

La nomenclature appliquée dansl'enquête répond aux définitionsci-après :• pour les bois de trituration, le

poste « feuillus durs » comprendles essences charme, châtaignier,chêne et hêtre et le poste « feuil-lus tendres » les essences aulne,bouleau, peuplier, tremble.

• pour l'ensemble des bois de tri-turation, il faut noter que le totaldu bois de trituration publié ici

ne concerne que les bois rondsexploités en forêt et directementdestinés à la trituration. Dans uneoptique d'utilisation, il convien-drait d'y ajouter la plus grandepartie des chutes de scierie, quisont livrées à la trituration.

L'Office National des Forêts, ges-tionnaire des forêts publiques, estassujetti à l'enquête de productiondans la mesure où il exerce uneactivité d'exploitation forestière.Traditionnellement, cette activitéconcernait surtout le Bas-Rhin, leHaut-Rhin et la Moselle où lesexploitations en régie sont la règle.Cependant, les ventes de bois bordde route s’étendent progressive-ment à l’ensemble du territoire

Méthodologie

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 5

interdit en pratique leur passageindividuel devant le Comité dulabel. Pour pallier cette difficulté,le principe d’élaboration d’unecharte de qualité a été retenu.Celle-ci constitue un guide de bon-nes pratiques statistiques où sontconsignés notamment les pointsconcernant le questionnaire (per-tinence, non-redondance, respectdes nomenclatures, clarté), la ges-tion de l’enquête (échantillonnage,relances, contrôles, redressements,estimations), les résultats (délais,précision, cohérence avec autressources, règles de restitution et dediffusion).

Après sa validation le 19 mars 2001par le Comité du label, la chartede qualité pour la réalisation desenquêtes de branche a été signéepar l’ensemble des organisationsprofessionnelles agréées des IAAmais elle s’applique aussi aux enquê-tes de branche réalisées directe-ment par le SSP et les servicesdéconcentrés du Ministère del’Agriculture.

Lors de sa réunion du 28 avril 2003,le Comité du label a attribué pour5 ans le statut d’enquêtes d’intérêtgénéral et de qualité statistique àtoutes les enquêtes du Ministère

conduites sous la charte de qualitéet proposé de délivrer le visa les ren-dant obligatoires. En contrepartie,le SSP doit présenter chaque annéeau Comité un bilan d’évaluationcontenant pour chaque enquêteun indicateur synthétique de qua-lité. S’il arrivait qu’un indicateur nesoit pas satisfaisant, le statut d’in-térêt général et de qualité statisti-que ne serait pas renouvelé pourl’enquête concernée.

Les indicateurs de suivi de la chartede qualité pour l’année 2006 sontrésumés dans le tableau suivant :

Nombre Nombred’unités Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre % des % des % des d’unités

Enquêteinterrogées d’unités d’unités d’unités d’unités d’unités estimées estimées estimées n’ayant

2006au fichier de « sorties » « entrées » retenues répondantes estimées en nombre en volume en valeur pu êtrelancement estimées

EXF 5654 1213 122 4563 4330 224 5 % 4 % 4 % 9

SRI 2839 361 55 2533 2339 194 8 % 5 % 5 % 0

Page 6: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Méthodologie

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 1616

national. Toutes les agences del'ONF sont donc incluses dans lechamp de l'enquête et leurs exploi-tations en régie, régulières ou occa-sionnelles, sont appréhendées pourles bois provenant des forêts doma-niales et ceux provenant des forêtsdes collectivités locales dont lesforêts relèvent du régime forestier.

ScierieLa publication donne la productionde sciages et de produits connexescommercialisés en 2006, ainsi quele montant total des facturations(en milliers d’euros hors taxes) etla quantité de sciages transférésdans l'année à d'autres ateliers del'entreprise et de produits connexesutilisés dans l’entreprise. Depuis1995, la production et la facturationdes produits finis appartenant auchamp de l'enquête NAF 20.1A(sciage et rabotage du bois incluantla fabrication de lames pour parquetset lambris, baguettes et moulures,fibre, laine et farine de bois, boisinjectés ou imprégnés) et parties de20.1B (imprégnation et traitementchimique du bois à façon) et 20.4Z(fabrication d’emballages en bois :merrains) sont publiées.

À partir de 1999, la fabrication despanneaux pour parquets dits« mosaïques » et « contrecollés » NAF20.3Z (fabrication de charpenteset menuiseries) est intégrée dansla publication. Cet ajout a été fait à

la demande du service des étudeset des statistiques industrielles(Sessi) du ministère chargé de l’in-dustrie.

Résultats régionauxet départementauxDans ce document, les résultatsde l’enquête exploitation forestièrecorrespondent au lieu de récolte. Àpartir de 2005, les résultats de l’en-quête scierie correspondent au lieude situation des établissementsproducteurs de sciages en ce quiconcerne le volume de sciageslivrés dans l’année par essence etpar catégorie. Les autres donnéescorrespondent, comme les annéesprécédentes, au lieu du siège socialde l’entreprise.

Unités utilisées pour lapublication des résultats –Coefficients de conversionDepuis l'exercice 1993, les nor-mes retenues sont issues des étu-des menées sur le sujet parl'Association pour la rationalisationet la mécanisation de l'exploitationforestière (Armef) et le Centre tech-nique du bois et de l'ameublement(CTBA) maintenant intégrés dansl’Institut technologique FCBA (forêt,cellulose, bois, ameublement) à lademande de la Direction de l’Espacerural et de la Forêt (Derf, mainte-nant Direction générale des politi-ques agricole, agroalimentaire etdes territoires, Dgpaat). Ces deux

études font elles-mêmes référenceà une autre étude menée par leSRFB Aquitaine sur le pin maritimedans les Landes.

À partir de l’année 2005, pour tenircompte de l'évolution des prati-ques professionnelles, toutes lesquantités sont mesurées sur écorce.

Grumes et billons destinésau sciageLa même unité est utilisée dansles questionnaires et dans les publi-cations AGRESTE :

Feuillus et conifères : mètre cuberond sur écorce.Les études Armef et CTBA préco-nisent un coefficient multiplicateurde passage sous écorce à sur écorce(taux moyen réel d'écorce) :

• sapin, épicéa { 1,10• douglas { 1,12• pin sylvestre { 1,15• mélèze { 1,19

Pour passer du m3 rond sur écorceau m3 rond sous écorce de grumede pin maritime, le coefficient mul-tiplicateur préconisé est 0,77.

Rondins et plaquettes forestièresdestinées à la trituration pourpâtes et panneauxPour tous les bois de trituration :• les entreprises fournissent des

chiffres en masse brute (tonne)sur écorce,

• les publications AGRESTE sont enmètres cubes ronds sur écorce.

Page 7: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Méthodologie

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 7

Bois de feuLes entreprises répondent en stè-res et les résultats sont publiés enmètres cubes ronds après applica-tion d'un coefficient multiplicateurde 0,7. À partir de l’année 2002, lebois de chauffage commercialiséest séparé entre bois bûche et pla-quettes. Pour la récolte de plaquet-tes, les entreprises répondent en ton-nes et le résultat est publié enmètres cubes ronds après applica-tion d'un coefficient multiplicateurde 1,33.

Poteaux, bois de mineet autres bois d’industrieLes entreprises répondent en mètrescubes ronds et les résultats sontpubliés dans la même unité. Aucunecorrection n'est apportée.

Sciages, rabotage, bois profilésLes quantités sont exprimées enmètres cubes sciages pour les scia-ges proprement dits, les traverseset les merrains.

Elles sont en tonnes pour les pro-duits connexes de scierie. Les pro-ductions de lames pour parquets etlambris sont en mètres carrés, lesmoulures et les baguettes en mètreslinéaires. Quant à la fibre de bois,les unités sont en tonnes, lespoteaux (bois injectés ou impré-gnés à façon ou non) sont enmètres cubes ronds, les bois sousrails ou autres bois (bois injectés ouimprégnés à façon ou non) enmètres cubes sciages.

Secret statistiqueLes enquêtes validées par le Cnisrelèvent de la loi n° 51-711 du 7juin 1951 modifiée sur l’obligation,la coordination et le secret enmatière de statistiques. Toutes lespersonnes ayant accès aux don-nées collectées (enquêteurs, agentsrecenseurs, statisticiens, chercheursautorisés) sont astreintes au secretstatistique (loi n° 51-711 du 7 juin1951 ; article L226-13 du codepénal).

Pour les données relatives auxentreprises on ne publie aucunrésultat qui concerne moins detrois entreprises ou établissements.De même, aucun résultat n’est dif-fusé dès lors qu’une entreprise ouun établissement contribuerait àlui seul à plus de 85 % de ce résul-tat. Ces règles interdisent aussi lapublication de données qui per-mettraient une identification indirectedes répondants et de leur réponse,concept appelé « impossibilitéd'identification ».

Les mentions « s » ou « r » rempla-cent les données agrégées pourlesquelles le secret statistique doits'appliquer :« s » donnée couverte par le secret

statistique« r » donnée permettant une iden-

tification indirecte.

2004 et avant A partir de 2005

Unité dans la publication Unité dans la publicationUnité Unité

Produits Coefficient multiplicateur : Coefficient multiplicateur :dans le questionnaire dans le questionnaire

conversion en m3 ronds sur écorce conversion en m3 ronds sur écorce(sur écorce) (sur écorce)

(feuillus et conifères sauf le pin maritime) (feuillus et conifères)sous écorce (pin maritime)

m3/t 1 m3/t 1

Feuillus durs tonne 1,00 tonne 1,00

Feuillus tendres tonne 1,27 tonne 1,27

Sapin épicéa tonne 1,27 tonne 1,27

Douglas mélèze tonne 1,41 tonne 1,41

Pin maritime tonne 0,86 tonne 1,14

Autres conifères tonne 1,18 tonne 1,18

1. Pour passer du m3 rond sur écorce au m3 rond sous écorce, les études Armef et CTBA préconisent un coefficient multiplicateur de passage :sapin, épicéa, douglas, mélèze : 0,87 - autres conifères : 0,86. Pour passer du m3 rond sous écorce au m3 rond sur écorce de pin maritime lesmêmes études préconisent un coefficient multiplicateur de passage de 1,33.

Page 8: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur
Page 9: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 9

TableauxRécolte de bois et productionde sciages en 2006

Sommaire des tableaux

● Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)

Récolte de boisSciages et produits connexes

● Résultats nationaux de 1947 à 2006

Récolte de boisProduction de sciages

● Résultats 2006 détaillés

Nombre d’entreprises selon la localisation du siègeet l’activité dans la brancheMain-d’œuvre permanente : effectifs salariés par branche d’activité

Main-d'œuvre saisonnière : nombre d'heures effectuéespar les salariés saisonniers par branche d'activité

Répartition selon le volume d'activité - Exploitation forestière(nombre d'entreprises et volume de bois récolté)

Répartition selon le volume d'activité - Sciage (nombred'entreprises et volume de sciages)

Récolte de bois par essence et/ou type de produit

Production de sciages par essence et/ou type de produit

Produits connexes de scierie par type de produit

Achats de grumes par les entreprises de sciage

Page 11

Page 13

Page 15

Page 17

Page 19

Page 20

Page 21

Page 22

Page 24

Page 26

Page 32

Page 39

Page 41

Page 19

Page 15

Page 11

Page 10: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sommaire des tableaux sur la récolte de bois et la production de sciagesen 2006

Sommaire des tableaux (suite)

Merrains : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus)

Bois sous rails : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus)

Sciages de feuillus tempérés : production commercialiséeet facturations (entreprises de 1000 m3 et plus)

La production commercialisée et les facturations,sciages de conifères (entreprises de 1000 m3 et plus)

La production commercialisée et les facturations,sciages de bois tropicaux (entreprises de 1000 m3 et plus)

Bois profilés, farines, laines, pailles et bois imprégnés :production commercialisée et facturations

Montant total des facturations selon le secteur d'activité(entreprises de 1000 m3 et plus)

Page 42

Page 43

Page 44

Page 45

Page 46

Page 47

Page 49

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16110

Page 11: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 11

Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)Récolte de bois (France) unité : millier de m3 ronds sur écorce

% Évolution20021 20031 20041 2005 2006

2006-2005

Grumes

FeuillusChêne à tranchage et merrain 237 275 310 273 252 - 7,7Chêne à sciages 2346 2274 2286 2480 2388 - 3,7Total chêne 2583 2549 2596 2753 2640 - 4,1Hêtre à déroulage 136 173 174 117 160 + 36,8Hêtre à sciages 1026 936 942 1021 1012 - 0,9Total hêtre 1162 1108 1116 1138 1172 + 3Noyer 13 15 9 13 17 + 30,8Châtaignier 301 269 246 271 260 - 4,1Frêne érable à placage 16 18 12 14 12 - 14,3Frêne érable à sciages 112 117 112 112 131 + 17Total frêne érable 128 135 124 126 143 + 13,5Merisier et autres fruitiers à placage 7 8 8 7 12 + 71,4Merisier et autres fruitiers à sciages 51 48 40 41 35 - 14,6Total Merisier et autres fruitiers 58 56 48 49 47 - 4,1Peuplier à déroulage 943 903 873 847 862 + 1,8Peuplier à sciages 537 489 443 478 531 + 11,1Total peuplier 1480 1392 1316 1325 1393 + 5,1Autres feuillus 277 195 215 183 182 - 0,5

Total feuillus 6002 5719 5671 5858 5854 - 0,1

ConifèresSapin, épicéa 6079 6020 6374 6577 7241 + 10,1Douglas 2037 1816 1837 1555 1664 + 7Mélèze 128 95 114 110 88 - 20Pin maritime à placages 398 334 367 325 358 + 10,2Pin maritime à sciages 6128 5056 4810 4731 4693 - 0,8Total pin maritime 6526 5390 5177 5056 5050 - 0,1Pin sylvestre 1303 1223 1096 909 1065 + 17,2Autres conifères 535 552 616 534 523 - 2,1

Total conifères 16608 15096 15213 14741 15633 + 6,1

Total grumes 22610 20815 20885 20599 21487 + 4,3

dont bois certifié provenantde forêt gérée durablement 401 1599 4300 6026 8594 + 42,6dont grumes destinées à l’exportation 2734 1669 1774 1359 1442 + 6,1

Bois de trituration

Feuillus durs 3081 3312 3445 3469 3279 - 5,5Feuillus tendres 1578 1590 1663 1637 1578 - 3,6Total feuillus 4659 4902 5108 5106 4856 - 4,9Sapin, épicéa 1371 1308 1515 1569 1645 + 4,8Douglas, mélèze 465 523 664 680 603 - 11,3Pin maritime 3638 2868 3064 3088 3039 - 1,6Autres conifères 1478 1350 1387 1276 1338 + 4,9Total conifères 6953 6049 6630 6613 6624 + 0,2

Total bois de trituration 11611 10951 11738 11720 11480 - 2

dont bois certifié provenant de forêtgérée durablement 153 798 2737 4271 5287 + 23,8

1. Les volumes de 2002 à 2004 ont été recalculés sur écorce conformément aux définitions appliquées à partir de 2005.

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 12: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16112

Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)Récolte de bois (France - suite) unité : millier de m3 ronds sur écorce

% Évolution20021 20031 20041 2005 2006

2006-2005

Autres bois d’industrie

Bois de mine feuillus 22 29 38 56 78 + 39,3Bois de mine conifères 28 82 64 62 88 + 41,9Total bois de mine 50 112 103 117 166 + 41,9Poteaux (conifères) 58 64 62 61 38 - 37,7Bois d’industrie divers feuillus 233 210 209 213 230 + 8Bois d’industrie divers conifères 108 87 70 64 70 + 9,4Total bois d’industrie divers 398 362 341 338 338 0

Total autres bois d’industrie 448 473 444 455 504 + 10,8

dont feuillus 255 240 248 269 308 + 14,5dont conifères 194 233 196 187 196 + 4,8dont bois certifié provenant de forêtgérée durablement 10 30 65 51 124 +143,1

Bois de feu

Bois de chauffage commercialisé 2494 2105 2198 2545 2778 + 9,2Bois de chauffage autoconsommé 141 147 132 268 240 - 10,4Bois ronds pour carbonisation 32 36 28 29 51 + 75,9

Total bois de feu 2667 2287 2358 2842 3069 + 8

dont bois certifié provenant de forêtgérée durablement 98 247 492 558 886 + 58,8

Total 37337 34527 35424 35615 36541 + 2,6

dont bois certifié provenant de forêtgérée durablement 661 2673 7595 10906 14891 + 36,5

1. Les volumes de 2002 à 2004 ont été recalculés sur écorce conformément aux définitions appliquées à partir de 2005.

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 13: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Le prix des terres agricoles en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 155 13

Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)Sciages et produits connexes (France) unité : millier de m3 sciage

% Évolution2002 2003 2004 2005 2006

2006-2005

Sciages

FeuillusChêne plots 262 244 255 245 258 + 5,3Chêne avivés 1er choix 213 188 187 195 209 + 7,2Chêne autres 414 401 408 404 377 - 6,7Total chêne 889 832 850 843 844 + 0,1Hêtre plots 219 187 163 145 137 - 5,5Hêtre avivés 1er choix 90 79 66 64 79 + 23,4Hêtre autres 247 220 219 194 201 + 3,6Total hêtre 556 487 448 403 418 + 3,7Noyer 4 7 3 4 3 - 25Châtaignier 96 90 85 85 77 - 9,4Frêne et érable 39 34 37 35 34 - 2,9Merisier et autres fruitiers 36 30 25 22 18 - 18,2Peuplier 1er choix 55 51 33 66 58 - 12,1Peuplier emballage 366 342 366 306 302 - 1,3Total peuplier 422 394 399 372 360 - 3,2Autres feuillus 75 70 59 54 47 - 13

Total feuillus 2117 1943 1905 1818 1800 - 1

dont certifiés provenant de forêtgérée durablement ND ND ND 271 311 + 14,8dont séchés artificiellement ND ND ND 238 265 + 11,3

ConifèresSapin, épicéa choix OA, OB et 1(menuiserie) 301 299 449 497 420 - 15,5Sapin, épicéa choix 2 (charpente) 2215 2278 2368 2370 2618 + 10,5Sapin, épicéa choix 3A et 3B 1261 1296 1361 1493 1542 + 3,3Total sapin, épicéa 3776 3873 4178 4360 4579 + 5Douglas choix 0 et 1 ND ND ND 77 103 + 33,8Douglas choix 2 ND ND ND 393 462 + 17,6Douglas choix 3 et 4 ND ND ND 305 290 - 4,9Total douglas 820 825 731 776 855 + 10,2Mélèze 32 37 32 37 30 - 18,9Pin maritime choix OA, OB et 1(meilleurs choix) 429 376 346 414 299 - 27,8Pin maritime choix 2 et 3A(charpente caissage) 1213 1166 1179 1146 1139 - 0,6Pin maritime choix 3B (coffrage) 289 281 288 158 181 + 14,6Total pin maritime 1931 1824 1814 1717 1619 - 5,7Pin sylvestre choix OA, OB et 1(menuiserie) 45 38 39 86 100 + 16,3Pin sylvestre choix 2 (charpente) 297 256 299 333 351 + 5,4Pin sylvestre choix 3A et 3B 320 294 264 173 184 + 6,4Total pin sylvestre 661 588 602 592 635 + 7,3Autres conifères 265 294 360 274 275 + 0,4

Total conifères 7486 7440 7717 7756 7995 + 3,1

dont certifiés provenant de forêtgérée durablement ND ND ND 1399 1753 + 25,3dont séchés artificiellement ND ND ND 429 491 + 14,5

Total essences tempérées 9603 9382 9622 9574 9794 + 2,3Total essences tropicales 212 156 152 150 143 - 4,7

Total sciages 9815 9539 9774 9724 9937 + 2,2

dont sciages certifiés provenantde forêt gérée durablement 246 346 854 1671 2079 + 24,4dont séchés artificiellement ND ND ND 717 806 + 12,4

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 14: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16114

Principaux résultats nationaux (2002 à 2006)Sciages et produits connexes (France - suite) unité : millier de m3 sciage

% Évolution2002 2003 2004 2005 2006

2006-2005

Bois sous rails 184 155 153 148 142 - 4,1Merrains 80 52 53 60 78 + 30Total bois sous rails et merrains 264 207 206 208 220 + 5,8

Total sciages, bois sous rails et merrains 10078 9746 9980 9932 10157 + 2,3

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Produits connexes de scierie unité : millier de tonnes

% Évolution2002 2003 2004 2005 2006

2006-2005

Trituration

Plaquettes feuillus commercialisées 556 559 575 596 652 + 9,4Plaquettes conifères commercialisées 2499 2484 2600 2815 3038 + 7,9Total plaquettes commercialisées 3055 3043 3174 3411 3690 + 8,2

Chutes brutes feuillus commercialisées 540 529 508 505 477 - 5,5Chutes brutes conifères commercialisées 737 625 603 540 504 - 6,7Total chutes brutes commercialisées 1277 1154 1112 1045 981 - 6,1

Total Trituration commercialisée 4332 4197 4286 4456 4671 + 4,8

Trituration non commercialisée 0 0 0 56 23 - 58,9

Total Trituration 4332 4197 4286 4512 4694 + 4

Autres utilisations

Écorces commercialisées 825 855 951 988 1103 + 11,6Sciures commercialisées 1950 1963 2021 1984 2161 + 8,9Autres chutes et débris commercialisés 520 426 442 439 459 + 4,6Total écorces, sciures,déchets commercialisés 3295 3244 3414 3411 3723 + 9,1

dont livrés pour la production d’énergie ND ND ND 221 267 + 20,8

Déchets non commercialisés 199 158 175 195 288 + 47,7dont consommés pour la productiond’énergie ND ND ND 150 244 + 62,7

Total autres utilisations 3494 3402 3590 3606 4011 + 11,2

Total produits connexes 7826 7599 7876 8118 8705 + 7,2

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 15: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 15

Résultats nationaux de 1947 à 2006

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Récolte de boisBois d’œuvre unité : millier de m3 ronds sur écorce

Feuillus Conifères TotalAnnées Sapin, épicéa, feuillus

Chêne Hêtre Peuplier Autres Total douglas, Pins et autres Total et conifèresmélèze

1947 1620 689 710 445 3464 2364 3025 5389 88531948 1828 692 858 467 3845 2849 2844 5693 95381949 1508 584 688 307 3087 2818 2025 4843 79301950 1356 581 692 258 2887 2802 2124 4926 78131951 1615 595 957 340 3507 3071 2897 5968 94751952 1740 626 864 351 3581 2612 2224 4836 84171953 2592 901 1238 494 5225 3550 3034 6584 118091954 2364 964 1472 583 5383 4115 3528 7643 130261955 2562 893 1974 615 6044 4207 4423 8630 146741956 2398 988 2216 730 6332 4188 4706 8894 152261957 2343 1099 2402 791 6635 3925 5224 9149 15784 1958 3206 1303 2241 819 7569 4412 5480 9892 174611959 2804 1139 2155 741 6839 4174 4703 8877 15716 1960 2686 1195 2237 814 6932 4227 5204 9431 163631961 3028 1329 2485 905 7747 4327 6016 10343 18090 1962 3105 1335 2392 867 7699 4066 6123 10189 178881963 3207 1354 2315 927 7803 3989 5775 9764 175671964 3254 1405 2320 931 7910 4139 5995 10134 180441965 3339 1476 2120 947 7882 4181 5919 10100 179821966 3371 1572 2064 978 7985 4430 5800 10230 182151967 3374 1587 1949 996 7906 4666 5631 10297 182031968 3355 1628 1860 967 7810 4579 5501 10080 178901969 3430 1508 1864 1005 7807 4661 5632 10293 181001970 3669 1711 1927 1018 8325 4938 5904 10842 191671971 3933 1856 1878 1011 8678 4965 5878 10843 195211972 4050 1994 1802 1034 8880 5183 6161 11344 202241973 4143 2255 1814 1155 9367 5276 6415 11690 210571974 4034 2204 1697 1144 9079 4891 6341 11231 203101975 3608 1886 1360 1028 7882 4495 4935 9429 173111976 3419 1873 1352 1042 7686 4745 5040 9785 174711977 3523 1987 1368 1105 7983 5091 5311 10402 183851978 3650 2034 1395 1163 8242 5197 5277 10474 187161979 3631 2018 1463 1217 8329 5331 5715 11046 19375 1980 3446 1987 1770 1186 8389 5352 5984 11336 197251981 3144 1884 1708 1087 7823 4993 5891 10884 187071982 3049 1911 1684 1044 7688 5072 5749 10820 185081983 3012 1904 1726 993 7635 6104 5704 11808 19443 1984 3016 1867 1723 945 7551 5923 5855 11778 193291985 3169 2047 1862 847 7925 5653 5915 11567 194921986 3189 1901 2106 953 8149 5704 6209 11914 200631987 3278 2078 2437 1000 8793 5854 6595 12449 212421988 3301 2272 2866 1133 9572 6325 7031 13356 229281989 3215 2169 3258 1098 9740 6748 7380 14128 238681990 3120 2582 3409 1046 10157 7161 8073 15234 253911991 3151 2289 3237 1047 9724 6398 7656 14053 237771992 3073 2056 2857 1057 9043 6088 7233 13320 223631993 2680 1886 2477 990 8033 5958 6532 12490 205231994 2677 1911 2599 944 8131 6823 6921 13744 218751995 2850 1912 2560 968 8290 7021 7329 14350 226401996 2770 1796 2322 882 7771 6745 6881 13626 213971997 2801 1865 2327 853 7845 7023 7197 14220 220651998 2818 1924 2221 900 7863 7370 7712 15082 229441999 2940 1910 2163 939 7952 7292 7919 15210 231622000 3554 3141 1948 956 9598 12437 10151 22588 321872001 3233 1734 1797 878 7642 9782 9147 18930 265722002 2583 1162 1480 778 6002 8243 8364 16608 226102003 2549 1108 1392 669 5719 7931 7165 15096 208152004 2596 1116 1316 643 5671 8325 6889 15213 208852005 2753 1138 1325 642 5858 8242 6500 14741 205992006 2640 1172 1393 649 5854 8994 6639 15633 21487

Page 16: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16116

Résultats nationaux de 1947 à 2006

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Récolte de boisBois d’industrie unité : millier de m3 ronds sur écorce

Bois de triturationDivers bois

Années Bois de mine Poteaux Feuillus Sapin, épicéa, Bois de feud’industrie

douglas, Pins et autres Totalmélèze

1947 2793 56 nd 34 201 385 620 nd1948 2348 59 nd 46 251 515 812 nd 1949 2286 65 nd 22 218 319 559 nd 1950 1774 57 nd 22 186 341 549 nd 1951 1808 63 nd 27 337 394 758 nd 1952 2243 81 nd 54 369 333 756 nd 1953 2190 126 nd 35 535 410 980 nd 1954 2240 86 nd 121 576 630 1327 nd 1955 2827 77 nd 218 503 806 1527 nd 1956 2588 78 nd 493 361 878 1732 nd 1957 1975 89 nd 666 515 1025 2206 nd 1958 2122 90 nd 701 457 1183 2341 nd 1959 1786 114 nd 908 503 1140 2551 nd 1960 1595 109 nd 1013 378 1400 2791 nd 1961 1583 133 nd 1448 432 1781 3661 nd 1962 1567 162 nd 1486 409 2042 3937 nd 1963 1404 154 nd 1398 367 1868 3633 nd 1964 1356 161 897 2605 446 2427 5478 nd 1965 1396 145 866 2845 412 2468 5725 nd 1966 1223 159 826 2724 453 2569 5746 nd 1967 942 167 802 3085 449 2667 6201 nd 1968 866 173 760 3232 398 2593 6223 nd 1969 745 149 779 4238 363 2597 7198 nd 1970 709 151 776 5306 438 3144 8888 1575 1971 681 168 736 4874 403 2886 8163 1396 1972 474 179 709 4846 409 3006 8261 1154 1973 432 167 651 5480 302 2943 8725 1028 1974 417 165 669 6299 395 3274 9968 1065 1975 503 202 561 5605 371 3434 9410 1093 1976 405 208 601 5428 347 3174 8949 1079 1977 364 246 644 5674 391 3171 9236 1036 1978 376 230 579 5504 409 3083 8996 1011 1979 383 170 363 5817 442 2837 9096 1177 1980 320 149 390 6132 478 3121 9731 1364 1981 324 141 530 5332 479 3265 9076 1376 1982 289 129 389 5224 530 3223 8977 1361 1983 248 111 313 5097 700 3844 9641 1379 1984 236 95 277 5058 851 3968 9877 1684 1985 213 76 316 4953 1021 3854 9828 2075 1986 183 82 294 4882 1107 4368 10357 2554 1987 154 77 341 4912 1151 4427 10490 2740 1988 84 76 311 5237 1330 4639 11206 2715 1989 88 76 384 5374 1322 4982 11678 2653 1990 102 82 346 4962 1228 4316 10506 2541 1991 87 100 346 5204 1256 4730 11190 2702 1992 81 88 324 5232 1356 4892 11480 2737 1993 52 123 419 4476 1375 4145 9996 2755 1994 50 120 313 5272 1787 4661 11720 2588 1995 40 104 316 5292 1885 5127 12304 2471 1996 35 87 325 4589 1550 4306 10445 2644 1997 45 57 382 5055 1850 4404 11309 2770 1998 49 60 369 4928 1621 4506 11055 2809 1999 38 62 374 5065 1720 4609 11395 2771 2000 57 56 367 5049 1866 6509 13424 2388 2001 36 55 363 4494 1890 6428 12812 2359 2002 50 58 340 4659 1837 5116 11611 2667 2003 112 64 298 4902 1831 4218 10951 2287 2004 103 62 279 5108 2179 4451 11738 2358 2005 117 61 277 5106 2249 4364 11720 2842 2006 166 38 300 4856 2248 4376 11480 3069

Page 17: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 17

Résultats nationaux de 1947 à 2006

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Production de sciagesFeuillus et conifères unité : millier de m3 sciage

Feuillus tempérés ConifèresTotal

Années Sapin, épicéa, feuillusChêne Hêtre Peuplier Autres Total douglas, Pins et autres Total et conifères

mélèze

1947 759 361 361 176 1657 1702 1474 3176 48331948 851 332 421 203 1807 2253 1566 3819 56261949 674 237 326 148 1385 1960 972 2932 43171950 658 297 404 146 1505 2131 1236 3367 48721951 706 337 539 187 1769 2007 1702 3709 54781952 656 260 450 170 1536 1595 1118 2713 42491953 819 350 549 210 1928 2082 1518 3600 55281954 917 419 680 260 2276 2498 1739 4237 65131955 908 418 768 261 2355 2607 2149 4756 71111956 937 448 818 299 2502 2635 2288 4923 74251957 925 500 919 334 2678 2472 2598 5070 77481958 867 493 852 369 2581 2487 2583 5070 76511959 771 467 838 334 2410 2392 2296 4688 70981960 824 489 887 308 2508 2451 2494 4945 74531961 861 505 969 339 2674 2393 2726 5119 77931962 851 536 940 335 2662 2270 2733 5003 76651963 842 535 871 360 2608 2235 2673 4908 75161964 890 561 845 414 2710 2377 2877 5254 79641965 943 545 749 407 2644 2375 2765 5140 77841966 976 574 701 400 2651 2437 2775 5212 78631967 927 563 656 424 2570 2528 2686 5214 77841968 983 604 646 412 2645 2690 2754 5444 80891969 1038 630 660 449 2777 2807 2858 5665 84421970 1106 663 643 464 2876 2800 2908 5708 85841971 1166 705 618 469 2958 2808 2817 5625 85831972 1268 784 618 481 3151 3005 2891 5896 90471973 1328 906 599 550 3383 3108 3040 6148 95311974 1279 898 552 547 3276 2919 2874 5793 90691975 1053 733 426 473 2685 2670 2256 4926 76111976 1181 773 433 496 2883 2851 2337 5188 80711977 1265 846 410 503 3024 2909 2456 5365 83891978 1217 859 412 534 3022 2902 2451 5353 83751979 1174 891 450 557 3072 2994 2585 5579 86511980 1124 857 488 582 3051 3009 2672 5681 87321981 1051 804 471 535 2861 2824 2587 5411 82721982 1026 817 490 499 2832 2846 2542 5388 82201983 1047 759 524 463 2793 3018 2465 5483 82761984 1043 731 532 440 2746 3122 2474 5596 83421985 1057 738 572 362 2729 3167 2531 5698 84271986 1070 758 652 385 2865 3123 2617 5740 86051987 1056 796 730 348 2930 3232 2724 5956 88861988 1084 865 838 373 3160 3408 2932 6340 95001989 1098 864 939 390 3291 3586 3154 6740 100311990 1051 966 923 363 3303 3656 3299 6955 102581991 1026 907 878 355 3166 3561 3204 6765 99311992 985 802 804 336 2927 3435 3126 6561 94881993 887 727 714 315 2643 3382 2784 6166 88091994 904 714 695 335 2648 3665 2983 6648 92961995 957 707 709 317 2689 3744 3083 6827 95171996 927 695 629 311 2563 3618 2888 6506 90681997 892 673 634 298 2496 3832 2968 6800 92961998 911 685 611 307 2514 3990 3207 7197 97121999 901 681 577 317 2475 3968 3289 7257 97322000 948 721 534 294 2497 4300 3269 7568 100662001 967 623 497 268 2354 4578 3136 7714 100682002 889 556 422 250 2117 4628 2858 7486 96032003 832 487 394 230 1943 4734 2705 7440 93822004 850 448 399 209 1905 4941 2776 7717 96222005 843 403 372 200 1818 5173 2583 7756 95742006 844 418 360 179 1800 5465 2530 7995 9794

Page 18: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16118

Résultats nationaux de 1947 à 2006

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Production de sciagesProduits de scierie unité : millier de m3 sciage

Total scierie Sciages TotalBois

Années Merrains de bois de bois tous produitssous rails

indigènes tropicaux de scierie

1947 45 281 5159 nd 51591948 41 450 6117 nd 61171949 18 521 4856 nd 48561950 15 508 5395 nd 53951951 22 462 5962 nd 59621952 22 483 4754 nd 47541953 26 910 6464 nd 64641954 27 648 7188 nd 71881955 22 614 7747 nd 77471956 28 612 8065 nd 80651957 37 573 8358 nd 83581958 37 597 8285 nd 82851959 26 541 7665 nd 76651960 28 503 7984 nd 79841961 38 502 8333 nd 83331962 30 573 8268 nd 82681963 36 553 8105 nd 81051964 29 586 8579 309 88881965 29 528 8341 310 86511966 27 424 8314 380 86941967 21 439 8244 551 87951968 18 449 8556 602 91581969 17 441 8900 758 96581970 17 448 9049 679 97281971 23 535 9141 690 98311972 22 495 9564 857 104211973 21 404 9956 990 109461974 21 384 9474 847 103211975 20 462 8093 660 87531976 14 326 8411 715 91261977 13 261 8663 675 93381978 9 271 8655 641 92961979 12 295 8958 717 96751980 18 321 9071 667 97381981 18 304 8594 561 91551982 16 262 8498 568 90661983 14 209 8499 520 90191984 20 185 8547 511 90581985 12 188 8627 473 91001986 15 198 8818 525 93431987 17 209 9112 517 96291988 21 222 9743 526 102691989 26 179 10236 468 107041990 33 221 10512 514 110261991 45 274 10250 451 107011992 27 240 9755 414 101691993 19 168 8996 323 93191994 21 159 9476 332 98081995 27 199 9743 298 100411996 34 207 9310 273 95821997 45 188 9529 265 97941998 55 191 9958 262 102201999 65 189 9986 250 102362000 65 172 10302 234 105362001 70 161 10299 219 105172002 80 184 9867 212 100782003 52 155 9590 156 97462004 53 153 9828 152 99802005 60 148 9782 150 99322006 78 142 10015 143 10157

Page 19: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 19

Résultats 2006 détaillésNombre d’entreprises selon la localisation du siège social et leur activité dans la branche

Nombre d’entreprises dont ayant une activité

Régions d’exploitation de scierie d’exploitationd’exploitation

forestière sans exploitation forestière Total de scierieforestière

sans scierie forestière et scierie

Alsace 87 49 6 142 93 55

Aquitaine 157 69 133 359 290 202

Auvergne 107 62 144 313 251 206

Basse-Normandie 67 32 27 126 94 59

Bourgogne 160 22 75 257 235 97

Bretagne 73 30 35 138 108 65

Centre 169 17 44 230 213 61

Champagne-Ardenne 114 33 37 184 151 70

Corse 6 1 6 13 12 7

Franche-Comté 112 43 110 265 222 153

Haute-Normandie 80 18 17 115 97 35

Ile-de-France 78 3 5 86 83 8

Languedoc-Roussillon 112 14 34 160 146 48

Limousin 70 34 68 172 138 102

Lorraine 132 42 112 286 244 154

Midi-Pyrénées 147 58 73 278 220 131

Nord-Pas-de-Calais 92 8 17 117 109 25

Pays de la Loire 57 30 34 121 91 64

Picardie 189 22 26 237 215 48

Poitou-Charentes 56 25 64 145 120 89

Provence-Alpes-Côte d’Azur 98 18 26 142 124 44

Rhône-Alpes 327 93 236 656 563 329

France 2490 723 1329 4542 3819 2052

Sièges à l’étranger 32 - - 32 32 -

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 20: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16120

Résultats 2006 détaillésMain-d'œuvre permanenteEffectifs salariés par branche d'activité selon la localisation de l'entreprise

Salariés par branche d’activité

Régions Non salariés Rabotage,Exploitation

Sylviculture 1 Scierie ponçage et Autres 2 Totalforestière

imprégnation

Alsace 93 44 307 667 60 381 1459

Aquitaine 247 135 436 1705 873 2668 5817

Auvergne 243 25 174 926 62 519 1706

Basse-Normandie 107 110 145 295 57 250 857

Bourgogne 242 124 263 699 129 839 2054

Bretagne 96 22 94 309 29 681 1135

Centre 165 110 126 463 44 623 1366

Champagne-Ardenne 146 176 258 524 94 608 1660

Corse 14 - 24 r s 26 68

Franche-Comté 192 203 257 1244 83 654 2441

Haute-Normandie 81 71 127 231 10 223 662

Ile-de-France 82 42 40 19 16 101 218

Languedoc-Roussillon 125 185 80 235 17 167 684

Limousin 156 48 257 425 31 456 1217

Lorraine 208 24 521 1154 65 611 2375

Midi-Pyrénées 209 46 391 405 171 412 1425

Nord-Pas-de-Calais 93 s 94 98 r 199 401

Pays de la Loire 85 54 72 374 102 741 1343

Picardie 178 84 240 332 s 263 921

Poitou-Charentes 117 16 110 606 181 595 1508

Provence-Alpes-Côte d’Azur 103 347 244 78 15 144 828

Rhône-Alpes 628 176 370 1373 155 1077 3151

France 3610 2048 4630 12179 2201 12238 33296

1. Sylviculture : salariés travaillant à l’entretien des bois, plus précisément à la création, à la composition et à la structuration des peuplementsforestiers, à l’exclusion de la récolte de bois. Pour l’ONF, seuls les ouvriers forestiers relevant de la Mutualité sociale agricole sont comptés.

2. Autres salariés : salariés travaillant dans des ateliers de deuxième transformation du bois et salariés hors production (gérants salariés, person-nels administratifs et commerciaux, salariés du transport, etc.).

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 21: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 21

Résultats 2006 détaillésMain-d’œuvre saisonnièreNombre d’heures effectuées par les salariés saisonniers par branche d’activitéselon la localisation de l’entreprise

Branche d’activité

Régions Rabotage,Exploitation

Sylviculture Scierie ponçage et Autres Totalforestière

imprégnation

Alsace 1017 39700 3707 - 3536 47960

Aquitaine s 2348 16452 s 36697 64202

Auvergne 1640 r 3150 - s 9151

Basse-Normandie r s - - - 6828

Bourgogne s 5753 4817 - 9214 20085

Bretagne s 1920 s s 17268 21473

Centre 2550 8037 - - 564 11151

Champagne-Ardenne 350 1860 s s - 4585

Corse - - - - - -

Franche-Comté 15424 3217 6697 s 12445 41483

Haute-Normandie s 1245 - - - 3245

Ile-de-France 943 s - - 1440 2885

Languedoc-Roussillon 12627 7166 r s 3730 25605

Limousin - - s - s s

Lorraine 269 4621 3124 - s 8417

Midi-Pyrénées 67007 8454 1314 - s 81775

Nord-Pas-de-Calais - 4345 - s s 16345

Pays de la Loire s s 2327 - 42420 51186

Picardie - r - - s 15663

Poitou-Charentes s 2759 s - - 3139

Provence-Alpes-Côte d’Azur s 22889 s - 11549 101409

Rhône-Alpes 351423 22783 21592 - 7866 403664

France 527207 163197 73153 10680 166376 940613

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 22: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16122

Résultats 2006 détaillésRépartition selon le volume d’activité - Exploitation forestièreNombre d’entreprises selon la classe de production1 unité : entreprise

1 500 1000 2000 4000 6000 10000 20000 Régions à à à à à à à et Total

499 999 1999 3999 5999 9999 19999 plus

Alsace 32 18 14 14 1 4 3 7 93

Aquitaine 76 23 34 35 19 14 20 69 290

Auvergne 87 35 30 27 16 14 23 19 251

Basse-Normandie 32 5 8 15 6 8 13 7 94

Bourgogne 86 23 37 27 12 13 15 22 235

Bretagne 50 9 15 10 3 6 9 6 108

Centre 77 29 26 34 10 14 15 8 213

Champagne-Ardenne 40 16 12 14 17 18 9 25 151

Corse 4 1 2 2 1 1 1 0 12

Franche-Comté 37 16 20 33 28 30 33 25 222

Haute-Normandie 30 20 11 8 8 7 5 8 97

Ile-de-France 38 10 16 8 6 0 4 1 83

Languedoc-Roussillon 71 21 14 10 8 4 8 10 146

Limousin 34 14 16 25 5 9 12 23 138

Lorraine 70 29 35 23 23 13 22 29 244

Midi-Pyrénées 87 26 34 16 12 10 17 18 220

Nord-Pas-de-Calais 55 10 18 9 8 5 2 2 109

Pays de la Loire 24 12 16 13 2 7 7 10 91

Picardie 97 21 30 16 6 16 8 21 215

Poitou-Charentes 30 16 24 14 7 9 8 12 120

Provence-Alpes-Côte d’Azur 36 21 23 12 7 7 11 7 124

Rhône-Alpes 229 83 76 65 34 23 33 20 563

France 1322 458 511 430 239 232 278 349 3819

Entreprises ayant leur siègeà l’étranger 5 2 0 6 2 7 5 5 32

1. Les classes de production sont exprimées en volume de bois récolté (unité : m3).

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 23: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 23

Résultats 2006 détaillésRépartition selon le volume d’activité - Exploitation forestière (suite)Volume de bois récolté selon la classe de production1 unité : millier de m3 de bois rond

1 500 1000 2000 4000 6000 10000 20000 Régions à à à à à à à et Total

499 999 1999 3999 5999 9999 19999 plus

Alsace r 13 18 39 s r 40 1718 1876

Aquitaine 17 16 50 102 93 98 273 7379 8028

Auvergne 18 24 41 81 79 104 330 951 1629

Basse-Normandie 6 3 11 45 31 60 185 400 741

Bourgogne 16 16 55 76 61 96 211 1358 1889

Bretagne 10 6 23 32 14 47 132 229 492

Centre 16 19 36 95 51 108 209 351 886

Champagne-Ardenne 8 11 17 43 84 137 125 1258 1683

Corse 1 s s s s s s - 39

Franche-Comté 8 12 29 97 138 227 484 1367 2361

Haute-Normandie 7 15 16 20 40 56 75 536 765

Ile-de-France 7 r r r 28 - 55 s 235

Languedoc-Roussillon 15 16 20 29 39 32 113 461 725

Limousin 7 10 24 73 24 73 188 2096 2495

Lorraine 15 21 52 70 110 106 320 2520 3214

Midi-Pyrénées 18 20 49 42 60 80 229 2095 2593

Nord-Pas-de-Calais 6 7 24 26 36 40 s s 212

Pays de la Loire r 9 22 40 s 55 113 521 776

Picardie 16 14 41 47 28 123 116 928 1313

Poitou-Charentes 7 12 33 40 35 71 107 497 803

Provence-Alpes-Côte d’Azur 9 15 31 35 36 52 155 298 629

Rhône-Alpes 42 61 107 193 168 177 511 1499 2758

France 258 328 725 1253 1176 1788 4012 26602 36142

Entreprises ayant leur siègeà l’étranger 1 s 0 18 s 53 78 239 399

1. Les classes de production sont exprimées en volume de bois récolté (unité : m3).

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 24: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16124

Résultats 2006 détaillésRépartition selon le volume d’activité - Scierie1

Nombre d’entreprises selon la classe de production2 unité : entreprise

1 500 1000 2000 4000 6000 10000 20000 Régions à à à à à à à et Total

499 999 1999 3999 5999 9999 19999 plus

Alsace 13 4 6 9 5 4 9 5 55

Aquitaine 60 16 30 25 14 19 19 19 202

Auvergne 65 38 27 27 15 17 11 6 206

Basse-Normandie 26 8 6 8 3 3 1 4 59

Bourgogne 27 11 13 19 11 8 5 3 97

Bretagne 25 7 9 5 7 7 3 2 65

Centre 19 5 7 14 9 2 3 2 61

Champagne-Ardenne 11 3 14 24 6 8 3 1 70

Corse 2 1 2 0 1 1 0 0 7

Franche-Comté 20 13 17 34 15 20 22 12 153

Haute-Normandie 10 5 6 7 3 1 0 3 35

Ile-de-France 5 1 1 0 0 1 0 0 8

Languedoc-Roussillon 15 6 4 6 5 4 5 3 48

Limousin 37 18 17 8 4 7 6 5 102

Lorraine 39 12 18 31 18 16 11 9 154

Midi-Pyrénées 55 21 18 13 10 5 7 2 131

Nord-Pas-de-Calais 6 3 4 6 3 0 3 0 25

Pays de la Loire 15 10 12 10 7 2 5 3 64

Picardie 19 6 7 6 6 2 2 0 48

Poitou-Charentes 25 20 15 9 5 4 5 6 89

Provence-Alpes-Côte d’Azur 22 9 2 5 5 1 0 0 44

Rhône-Alpes 106 53 49 49 21 28 14 9 329

France 622 270 284 315 173 160 134 94 2052

1. Les entreprises ne réalisant que du sciage à façon ne sont pas comptabilisées.2. les classes de production sont exprimées en volume de sciages (unité : m3).

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 25: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 25

Résultats 2006 détaillésRépartition selon le volume d’activité - Scierie1 (suite)Volume de sciage 3 selon la classe de production 2 unité : millier de m3 de sciage

1 500 1000 2000 4000 6000 10000 20000 Régions à à à à à à à et Total

499 999 1999 3999 5999 9999 19999 plus

Alsace 2 3 8 28 25 30 127 721 944

Aquitaine 13 11 43 70 69 148 262 971 1587

Auvergne 13 29 41 75 74 133 142 264 770

Basse-Normandie 5 6 9 20 16 24 s 99 188

Bourgogne 6 8 20 54 55 66 69 249 526

Bretagne r 5 13 13 33 58 47 s 224

Centre 3 4 11 40 43 s 41 s 254

Champagne-Ardenne r 2 20 67 28 59 53 s 254

Corse s s s s s s s s 17

Franche-Comté 4 9 26 94 70 153 327 365 1049

Haute-Normandie 2 3 9 20 15 s s 132 191

Ile-de-France 1 s s s s s s s 9

Languedoc-Roussillon 3 4 6 15 24 28 59 120 259

Limousin 6 13 28 24 17 48 80 224 441

Lorraine 7 9 26 83 88 121 167 439 941

Midi-Pyrénées r 14 25 34 49 37 82 s 331

Nord-Pas-de-Calais 2 2 6 18 15 s 36 s 79

Pays de la Loire r 7 17 30 35 s 68 115 292

Picardie 3 4 10 17 30 s s s 105

Poitou-Charentes 4 15 22 28 25 31 64 247 436

Provence-Alpes-Côte d’Azur 4 6 s 14 23 s s s 58

Rhône-Alpes 24 38 71 139 99 211 181 496 1258

France 120 193 417 884 840 1228 1840 4690 10212

1. Les entreprises ne réalisant que du sciage à façon ne sont pas comptabilisées.2. les classes de production sont exprimées en volume de sciages (unité : m3).3. Merrains et bois sous rails inclus ; sciage à façon non pris en compte.

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 26: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16126

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou type de produitRécolte de bois d’œuvre : grumes de feuillus unité : m3 rond

Chêne HêtreRégions Noyer Châtaignier

TranchageSciage Total Déroulage Sciage Total

et merrain

Alsace 11289 94880 106169 18783 179716 198499 s 70

Aquitaine 11599 84845 96444 368 20169 20537 1548 51536

Auvergne 12465 82194 94659 1912 25761 27673 23 501

Basse-Normandie 7951 79078 87029 2335 16515 18850 463 9768

Bourgogne 25798 332167 357965 9579 39301 48880 517 2799

Bretagne 460 23398 23858 s 7959 8073 s 16483

Centre 46182 259133 305315 958 5186 6144 120 6538

Champagne-Ardenne 13735 238887 252622 11114 58900 70014 210 1674

Corse - - - - - - - s

Franche-Comté 29211 297899 327110 21482 195435 216917 231 250

Haute-Normandie 3404 49294 52698 32007 48639 80646 7097 6758

Ile-de-France 11210 71661 82871 396 3000 3396 1267 24656

Languedoc-Roussillon 145 1282 1427 2993 3821 6814 s 5300

Limousin 5971 100067 106038 2066 19616 21682 s 46126

Lorraine 36983 304197 341180 31200 232763 263963 224 s

Midi-Pyrénées 4330 57542 61872 3729 28471 32200 527 19310

Nord-Pas-de-Calais 1440 27835 29275 1259 17835 19094 20 2246

Pays de la Loire 7675 85805 93480 1250 15276 16526 137 14432

Picardie 17855 122047 139902 12327 80911 93238 1295 19614

Poitou-Charentes 4380 59275 63655 s r 901 486 20533

Provence-Alpes-Côte d’Azur s - s - s s - -

Rhône-Alpes 180 16633 16813 5332 12025 17357 2199 11064

France 252363 2388119 2640482 159874 1011809 1171683 16650 260055

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 27: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 27

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou type de produitRécolte de bois d’œuvre : grumes de feuillus (suite) unité : m3 rond

Frêne et érable Merisier et fruitiers PeuplierTotal

Régions Autresgrumes

feuillusPlacage Sciage Total Placage Sciage Total Placage Sciage Total de feuillus

Alsace s 14290 14490 s 626 636 4804 18027 22831 25977 368685

Aquitaine 184 2038 2222 1147 668 1815 107466 24650 132116 5829 312047

Auvergne - 1463 1463 s 739 749 1139 7747 8886 10365 144319

Basse-Normandie 432 1548 1980 161 686 847 6273 5496 11769 4102 134808

Bourgogne 206 3920 4126 15 1836 1851 55444 26145 81589 9276 507003

Bretagne - 165 165 s r 276 25877 4669 30546 1036 80459

Centre s 439 645 80 131 211 51156 39055 90211 3893 413077

Champagne-Ardenne 1441 18788 20229 354 2645 2999 43683 40855 84538 19720 452006

Corse - - - - - - - - - s s

Franche-Comté 955 18005 18960 726 5340 6066 11909 4314 16223 27260 613017

Haute-Normandie 92 3197 3289 41 2510 2551 6170 10654 16824 2277 172140

Ile-de-France 129 2827 2956 42 921 963 10995 6953 17948 3166 137223

Languedoc-Roussillon s 52 57 112 79 191 1918 777 2695 2127 18612

Limousin - 348 348 409 1170 1579 1896 4240 6136 5700 187859

Lorraine 3024 25033 28057 863 4209 5072 3572 6145 9717 16067 664315

Midi-Pyrénées 111 3125 3236 1365 2397 3762 66570 21125 87695 4896 213498

Nord-Pas-de-Calais 150 8088 8238 s 1463 1475 35302 73079 108381 5523 174252

Pays de la Loire 958 292 1250 s 277 279 108127 57468 165595 3137 294836

Picardie 3318 23028 26346 6595 7756 14351 127709 97033 224742 20808 540296

Poitou-Charentes s 1214 1254 220 319 539 98516 47260 145776 453 233597

Provence-Alpes-Côte d’Azur s 17 19 s s s 4931 1618 6549 s 7029

Rhône-Alpes 855 2711 3566 26 645 671 88688 33696 122384 10728 184782

France 12308 130588 142896 12249 34680 46929 862145 531006 1393151 182382 5854228

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 28: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16128

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou types de produitsRécolte de bois d’œuvre : grumes de conifères unité : m3 rond

Récolte de bois d'œuvre : grumes de conifères Total Bois d’œuvre

Pin maritime Total TotalRégions dont

grumes grumes dont boisSapin Pin Autres grumes

Douglas Mélèze de feuilluset épicéa Placage Sciage Total sylvestre certifié exportées

conifères conifères conifères

Alsace 664475 27638 752 - - - 129469 30147 852481 1221166 753423 31266Aquitaine 11047 4297 725 345160 4244315 4589475 29465 10982 4645991 4958038 2814542 421802

Auvergne 852205 229425 6505 s s s 227274 37493 1352904 1497223 238455 26144

Basse-Normandie 74713 55696 518 s r 5557 15965 5808 158257 293065 136208 5427

Bourgogne 218052 347226 2102 - - - 40773 65925 674078 1181081 395379 67262

Bretagne 145744 28306 819 - 121266 121266 24344 15621 336100 416559 85220 3820

Centre 14978 37019 s 2076 52408 54484 132344 29514 268405 681482 262299 30804

Champagne-Ardenne 186267 29975 698 - - - 10173 4875 231988 683994 275827 157632

Corse - - - - s s - 31023 31973 32341 - s

Franche-Comté 1350611 26099 1172 - - - 8623 15061 1401566 2014583 632853 66036

Haute-Normandie 41460 22677 2524 - 8593 8593 40663 9122 125039 297179 181239 9284

Ile-de-France 577 722 s - - - 17284 300 18886 156109 65643 25306

Languedoc-Roussillon 247746 58781 4704 s 11664 11821 111835 109135 544022 562634 163701 56333

Limousin 523261 345853 21688 s r 3912 95547 27001 1017262 1205121 328505 44068

Lorraine 1001990 14833 1330 - - - 73675 12659 1104487 1768802 875320 91246

Midi-Pyrénées 379935 109865 2397 407 26362 26769 9634 39459 568059 781557 342420 133045

Nord-Pas-de-Calais 16253 5265 2380 - 245 245 6244 1899 32286 206538 94099 48406

Pays de la Loire 11615 16681 s 2074 128896 130970 16525 20103 196064 490900 105460 8018

Picardie 30561 8445 s - - - 17108 137 56703 596999 234090 98824

Poitou-Charentes 588 3258 s 6591 86212 92803 5750 1270 103819 337416 102474 s

Provence-Alpes-Côte d’Azur 78401 - 34958 s 487 677 15291 28157 157484 164513 119239 43212

Rhône-Alpes 1390813 292432 4323 222 2674 2896 37380 27413 1755257 1940039 387735 73935

France 7241292 1664493 88436 357892 4692528 5050420 1065366 523104 15633111 21487339 8594131 1442345

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 29: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 29

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou type de produitRécolte de bois d’industrie : bois de trituration unité : m3 rond

Bois de trituration de feuillus Bois de trituration de conifères Total bois de triturationRégions

Sapin Douglas Pin dont bois dont boisdurs tendres Total Autres Total Total

épicéa mélèze maritime certifié exporté

Alsace 40591 2507 43098 69195 25072 s r 110201 153299 71194 18013

Aquitaine 238279 217936 456215 3728 752 2666710 58340 2729530 3185745 1861205 296520

Auvergne 49102 9021 58123 86287 45241 2605 73236 207369 265492 78759 6671

Basse-Normandie 77401 22064 99465 26240 19982 8539 31304 86065 185530 103873 s

Bourgogne 184592 89969 274561 157040 170228 1388 70569 399225 673786 239246 41063

Bretagne 4147 1713 5860 19621 8918 40138 4601 73278 79138 16513 -

Centre 164557 132593 297150 41319 10657 50088 189477 291541 588691 247581 3591

Champagne-Ardenne 401555 252978 654533 210701 48260 - 39879 298840 953373 370817 349483

Corse - - - - - - - - - - -

Franche-Comté 140114 27027 167141 384175 24329 s 17581 426655 593796 190164 136065

Haute-Normandie 188879 26238 215117 31424 4125 - 14790 50339 265456 166297 -

Ile-de-France 55890 25868 81758 6688 905 - 15637 23230 104988 41835 9550

Languedoc-Roussillon 20507 9252 29759 90942 33015 12484 136354 272795 302554 101561 15650

Limousin 357158 143853 501011 90403 97728 1339 74221 263691 764702 265431 5066

Lorraine 684249 183093 867342 220320 32873 - 87119 340312 1207654 565194 560746

Midi-Pyrénées 249193 116831 366024 78156 32009 18834 63637 192636 558660 225274 36016

Nord-Pas-de-Calais 33739 26797 60536 6661 r s 5229 19500 80036 43547 11654

Pays de la Loire 33607 7026 40633 9541 7802 81765 34484 133592 174225 54103 s

Picardie 297467 156623 454090 32502 4488 - 22426 59416 513506 317248 50566

Poitou-Charentes 55218 77212 132430 631 1087 117357 16514 135589 268019 96348 -

Provence-Alpes-Côte d’Azur s 27392 27908 r s 20340 299749 327852 355760 160892 10135

Rhône-Alpes 1780 21615 23395 73239 31985 9585 67640 182449 205844 69730 1158

France 3278541 1577608 4856149 1644784 603030 3038710 1337581 6624105 11480254 5286812 1552399

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 30: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16130

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou type de produitRécolte de bois d’industrie : autres bois d’industrie unité : m3 rond

Bois de mine Bois d’industrie divers Total autres bois d’industrieRégions Poteaux

dont bois dontFeuillu Conifère Total Feuillu Conifère Total Total

certifié exporté

Alsace 3619 10151 13770 190 3607 4775 8382 22342 12562 s

Aquitaine s 2206 3794 657 36350 2214 38564 43015 10826 -

Auvergne 2296 10451 12747 8312 2742 4617 7359 28418 6486 133

Basse-Normandie 6190 s 6702 s 517 s 957 r s -

Bourgogne 21835 1260 23095 1666 8672 2681 11353 36114 14129 5236

Bretagne - s s - 596 1048 1644 10239 1698 -

Centre 3261 15353 18614 2923 11344 12071 23415 44952 20600 424

Champagne-Ardenne 9787 s 9814 2283 457 5751 6208 18305 2664 5862

Corse - - - - 2125 - 2125 2125 - -

Franche-Comté 8751 s 9151 2599 5001 6393 11394 23144 1207 s

Haute-Normandie s - s - 1244 - 1244 4496 3372 -

Ile-de-France s s 4042 - 222 - 222 4264 - -

Languedoc-Roussillon - - - 1978 6415 815 7230 9208 732 s

Limousin 2288 24499 26787 3360 52793 s 55052 85199 21815 s

Lorraine 3003 4896 7899 6283 795 1892 2687 16869 2849 s

Midi-Pyrénées 2435 s 4196 151 8333 - 8333 12680 2728 s

Nord-Pas-de-Calais - - - - 320 - 320 320 - -

Pays de la Loire 4292 3687 7979 508 5119 9831 14950 23437 7888 -

Picardie - - - s 4316 - 4316 4348 s -

Poitou-Charentes 4202 s 5159 s 34181 5066 39247 44639 7574 -

Provence-Alpes-Côte d’Azur - s s s s s s 731 s -

Rhône-Alpes s - s 5587 44920 9803 54723 60510 5710 s

France 77956 88390 166346 37501 230084 69706 299790 503637 123678 18560

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 31: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 31

Résultats 2006 détaillésRécolte de bois par essence et/ou type de produitRécolte de bois d’énergie unité : m3 rond

Récolte totale de boisRécolte de bois énergie

(total exploitation forestière)

BoisBois énergie Bois rond Total bois énergie

énergie commercialisé pour

cédé à titreénergie carboni- dont bois dont dont bois dont

gratuit Total Totalsation certifié exporté certifié exporté

Bois bûche Plaquettes

Alsace 227696 76519 5784 - 309999 205661 633 1706806 1042840 54301

Aquitaine 168802 10146 1941 19744 200633 53737 s 8387431 4740310 719302

Auvergne 153843 14906 1812 s 174321 45756 851 1965454 369456 33799

Basse-Normandie 60887 5716 2480 s 86019 10281 - 572896 251037 5633

Bourgogne 271542 13765 7517 s 293383 85714 27738 2184364 734468 141299

Bretagne 67037 1134 598 - 68769 25571 - 574705 129002 3820

Centre 177491 4827 9602 s 192084 51757 s 1507209 582237 36626

Champagne-Ardenne 95122 10727 659 - 106508 35491 15331 1762180 684799 528308

Corse 3283 s s - 4360 - - 38826 - s

Franche-Comté 98528 15096 4454 4767 122845 26789 8612 2754368 851013 211433

Haute-Normandie 55977 s 420 s 57805 19409 - 624936 370317 9284

Ile-de-France 67016 3895 566 - 71477 10953 - 336838 118431 34856

Languedoc-Roussillon 64822 2442 1066 - 68330 9899 1246 942726 275893 73469

Limousin 84866 1925 1194 s 88541 18014 s 2143563 633765 49614

Lorraine 61650 23889 186315 960 272814 104032 10257 3266139 1547395 662848

Midi-Pyrénées 215592 9363 1897 687 227539 46128 - 1580436 616550 169802

Nord-Pas-de-Calais r s 4282 - 115617 24761 - 402511 162407 60060

Pays de la Loire 51974 1778 756 - 54508 15084 - 743070 182535 8264

Picardie 132537 4786 2190 s 140036 23450 - 1254889 574820 149390

Poitou-Charentes 84996 7290 1555 s 94627 19423 - 744701 225819 s

Provence-Alpes-Côte d’Azur 143574 1822 1670 s 147100 38665 s 668104 318927 56296

Rhône-Alpes 148462 19735 3412 458 172067 15733 3523 2378460 478908 78807

France 2546952 231094 240183 51153 3069382 886308 74382 36540612 14890929 3087686

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 32: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16132

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de feuillus tempérés unité : m3 de sciages

Chêne

Plots AvivésRégions Pièces Total Noyer Châtaignier

équarriesChoix Q-BA, Autres Choix Q-FA, Autres

Q-B1 choix Q-F1 choix

Alsace 5056 14502 1613 8665 1624 31460 158 132

Aquitaine 1112 826 12938 10222 9957 35055 367 26803

Auvergne 10340 3691 12086 14171 2341 42629 s r

Basse-Normandie 4418 4460 14484 6871 13541 43774 s 454

Bourgogne 20936 9424 23093 32827 28533 114813 235 67

Bretagne 12789 2967 981 4353 6599 27689 110 5882

Centre 14179 7952 15914 17704 18101 73850 26 148

Champagne-Ardenne 10645 14619 22784 18275 22886 89209 12 27

Corse - - - - - - - s

Franche-Comté 21145 18411 25315 15892 2630 83393 85 429

Haute-Normandie 1797 6459 1457 4002 8610 22325 26 87

Ile-de-France s 178 s 834 492 1758 - 506

Languedoc-Roussillon 1042 44 - s 231 1325 s 2469

Limousin 1121 1236 26381 8062 5523 42323 s 12859

Lorraine 10331 11380 17520 40716 1738 81685 s -

Midi-Pyrénées 3645 6357 1640 8209 6250 26101 594 11913

Nord-Pas-de-Calais 754 946 1250 1628 1155 5733 s s

Pays de la Loire 6490 3018 7421 8350 17683 42962 66 3417

Picardie 2628 1537 2476 5994 3871 16506 s 146

Poitou-Charentes 6169 1065 7480 6393 6805 27912 187 6928

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - 492 s 823 s -

Rhône-Alpes 2656 11241 14272 3268 943 32380 993 4864

France 137377 120313 209235 216936 159844 843705 2878 77437

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 33: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 33

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de feuillus tempérés (suite) unité : m3 de sciages

HêtreMerisier

Plots Avivés Frêne,Régions Bois Total et autres

érableébauchés fruitiers

Choix F-BA, Autres Choix F-FA, AutresF-B1 choix F-F1 choix

Alsace 4073 591 s 2774 s 22392 3646 151

Aquitaine 1245 905 1533 s s 4122 283 412

Auvergne 5920 4241 5791 499 2143 18594 153 36

Basse-Normandie 1266 545 948 657 - 3416 79 14

Bourgogne 2085 1531 4835 1863 12485 22799 2129 220

Bretagne 1401 1114 647 74 s 3266 1332 2532

Centre 335 s s s s 1239 121 31

Champagne-Ardenne 2511 5482 3180 1739 9157 22069 4173 566

Corse - - - - - - - -

Franche-Comté 10729 5926 10253 25529 4516 56953 7504 910

Haute-Normandie 13310 3841 1228 1576 14765 34720 382 361

Ile-de-France s - s - - s s s

Languedoc-Roussillon s 42 s - s 2683 s s

Limousin 308 401 2274 462 3292 6737 82 281

Lorraine 16910 14434 18454 36666 49951 136415 4743 1566

Midi-Pyrénées 2890 1950 1274 1239 217 7570 1620 1041

Nord-Pas-de-Calais 972 386 320 1646 1685 5009 627 80

Pays de la Loire 1359 694 3941 4034 605 10633 2040 4904

Picardie 13798 9196 5337 2562 8056 38949 1990 470

Poitou-Charentes 2415 266 2129 3223 s 8433 634 2314

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - - - - - -

Rhône-Alpes 422 1482 s s 123 11760 1654 1991

France 84361 53092 78962 85470 115900 417785 33519 17942

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 34: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16134

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de feuillus tempérés (suite) unité : m3 de sciages

Peuplier Total dont séchésAutres dont

Régions Qualité feuillus artificiel-Total feuillus certifiés

Choix tempérés lementSommier Emballage

et bon bois

Alsace s 3672 1723 6397 675 65011 13377 s

Aquitaine 1257 4143 4334 9734 2149 78915 12152 17056

Auvergne 1443 3606 4406 9455 142 71235 s 2135

Basse-Normandie 2661 s r 3089 2715 53543 4054 2170

Bourgogne 980 2570 7166 10716 10203 161182 34883 26990

Bretagne 261 26068 7420 33749 693 75253 1321 6738

Centre 13719 3685 1151 18555 561 94531 13622 8796

Champagne-Ardenne 928 5028 28681 34637 4823 155516 18631 28256

Corse - - - - - s - -

Franche-Comté r s 6667 7500 8274 165048 39105 38111

Haute-Normandie 2177 2342 s 4588 1333 63822 9584 5954

Ile-de-France s - s s s 2631 - -

Languedoc-Roussillon s - 508 509 141 7464 276 520

Limousin 877 130 1529 2536 1737 66556 6008 32483

Lorraine 619 s 15802 16448 4351 245209 63368 22195

Midi-Pyrénées 1902 6477 5481 13860 353 63052 3809 4625

Nord-Pas-de-Calais 14906 7924 34030 56860 125 68443 13764 s

Pays de la Loire 420 496 19662 20578 3451 88051 22986 22150

Picardie 1046 7603 25576 34225 2974 95263 25773 16369

Poitou-Charentes 6225 8280 30953 45458 885 92751 19346 10619

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - - - 825 s -

Rhône-Alpes 6357 842 23406 30605 1161 85408 5943 12372

France 57629 82995 219046 359670 46863 1799789 311432 264780

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 35: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 35

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de conifères unité : m3 de sciages

Sapin épicéa Pin maritime DouglasRégions

Choix Choix Choix 0A, Choix Choix ChoixChoix 2 Total Choix 4 Total Choix 2 Total

0 et 1 3 et 4 0B, 1 2 et 3 0 et 1 3 et 4

Alsace 89692 496273 202100 788065 - - - - 3592 2247 317 6156Aquitaine s 12019 7879 19913 206216 1006342 575051270063 s 33861 r 62369

Auvergne 20550 259268 154088 433906 s - s s 9315 75329 21195 105839

Basse-Normandie 25915 476 3783 30174 - s - s 862 13191 3786 17839

Bourgogne 66652 26181 72083 164916 - - - - 29881 56865 54597 141343

Bretagne 3018 6278 33528 42824 4074 14844 38002 56920 1255 6702 4886 12843

Centre s 8992 10051 19069 s r 2166 8102 s 4672 29311 34033

ChampagneArdenne 1275 19404 25024 45703 - - - - 457 164 1766 2387

Corse - - - - - - - - - - - -

Franche-Comté 44622 548079 205927 798628 - - - - s 1277 s 8876

Haute-Normandie s 45795 29402 75270 - s - s 152 10539 10495 21186

Ile-de-France - - - - - - - - - - - -

Languedoc- -Roussillon 4511 58737 30791 94039 - 1693 s 2753 3293 8977 366 12636

Limousin 7722 70782 116086 194590 s s s 657 13341 64242 50702 128285

Lorraine 29874 380479 208013 618366 - - - - 253 7665 115 8033

Midi-Pyrénées 4993 107156 72249 184398 10754 19353 15938 46045 4232 37061 8951 50244

Nord-Pas-de-Calais s s 5788 6641 - s s s - s s 335

Pays de la Loire s s 3960 4184 4794 23611 24145 52550 8523 12011 8068 28602

Picardie s 313 1835 2273 - - - - - r s 850

Poitou-Charentes 19758 49018 s 89121 72571 66671 41267 180509 16485 15081 2665 34231

Provence-Alpes-Côte d’Azur 648 20815 19125 40588 - - - - s 1781 2006 3822

Rhône-Alpes 99239 507556 319584 926379 s 650 s 1060 4844 108740 61842 175426

France 419564 26178421541641 4579047 299124 1139182 181095 1619401 103414 461522 290399 855335

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 36: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16136

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de conifères (suite) unité : m3 de sciages

Pin sylvestre Total dont séchésRégions Autres dont

Mélèze Choix 0A, Choix Total sciages de artificiel-Choix 4 conifères certifiés

0B, 1 2 et 3 conifères lement

Alsace 1612 2262 46485 33982 82729 60 878622 225357 20366

Aquitaine 938 29776 40873 8960 79609 89 1432981 422866 291460

Auvergne 1034 31009 70812 23238 125059 27368 693368 66032 17664

Basse-Normandie s s 3838 s 5925 75991 131019 20066 -

Bourgogne 45 139 7479 2888 10506 20943 337753 51306 s

Bretagne 222 1838 1391 3716 6945 11063 130817 8546 3812

Centre - 3532 65739 5387 74658 6299 142161 11240 s

Champagne-Ardenne 205 - s r 7770 4219 60284 s s

Corse - s - - s 17005 17305 - -

Franche-Comté 550 s 1829 s 4860 903 813817 167795 7773

Haute-Normandie 1114 2725 19913 7436 30074 s 130868 46792 s

Ile-de-France - - s s s s s s s

Languedoc-Roussillon 1679 1874 29384 23129 54387 23537 189031 58618 s

Limousin 8094 1321 15155 18341 34817 13041 379484 70698 s

Lorraine 874 8669 9192 24986 42847 9486 679606 287680 45915

Midi-Pyrénées 1868 173 2171 1582 3926 8116 294597 51917 3184

Nord-Pas-de-Calais s s s s 120 761 8447 1181 -

Pays de la Loire s 2333 9899 6181 18413 18811 122600 33835 64261

Picardie s s s s 532 s 4430 - -

Poitou-Charentes 449 4952 6094 s 12706 17441 334457 54677 9299

Provence-Alpes-Côte d’Azur 6868 s 2258 1024 3332 2608 57218 35857 1390

Rhône-Alpes 3661 6431 12675 16069 35175 7779 1149480 122891 8502

France 30393 100165 350964 184201 635330 275079 7994585 1752656 491495

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 37: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 37

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages de conifères (suite) unité : m3 de sciages

Bois tropicaux Ensemblefeuillus-conifères-bois tropicauxRégions

Total sciages dont séchés Production totale dont séchésdont certifiés dont certifiés

de bois tropicaux artificiellement de sciages artificiellement

Alsace - - - 943633 238734 27422

Aquitaine 20218 s s 1532114 444739 313016

Auvergne s - - 764703 69088 19799

Basse-Normandie 2041 s s 186603 24150 2181

Bourgogne - - - 498935 86189 28598

Bretagne s - s 223505 9867 24463

Centre s - s 239915 24862 15734

Champagne-Ardenne - - - 215800 33393 29944

Corse - - - 17385 - -

Franche-Comté s s s 979065 207100 45984

Haute-Normandie s - - 196028 56376 6444

Ile-de-France s - - 9073 s s

Languedoc-Roussillon s - - 206608 58894 1665

Limousin s - s 446444 76706 35601

Lorraine - - - 924815 351048 68110

Midi-Pyrénées 475 - s 358124 55726 7839

Nord-Pas-de-Calais - - - 76890 14945 s

Pays de la Loire 80370 - 30712 291021 56821 117123

Picardie - - - 99693 25773 16369

Poitou-Charentes 6198 s s 433406 78773 20118

Provence-Alpes-Côte d’Azur s s - 58178 36366 1390

Rhône-Alpes s - s 1235204 128834 20974

France 142768 14836 49784 9937142 2078924 806059

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 38: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16138

Résultats 2006 détaillésProduction de sciages par essence et/ou types de produitsProduction de sciages (suite) unité : m3 de sciages

EnsembleSciage

Merrains Bois sous rails sciages, bois sous railsRégions à façon

et merrains

Total dont certifiés Total dont certifiés Total dont certifiés

Alsace - - - - 943633 238734 9180

Aquitaine 11797 4365 16845 4465 1560756 453569 75310

Auvergne 3283 1305 1773 s 769759 70617 34815

Basse-Normandie s - s s 187715 24320 37019

Bourgogne 8664 5866 17969 7518 525568 99573 17939

Bretagne - - s s 223687 10049 3373

Centre 4515 1903 9285 2336 253715 29101 1568

Champagne-Ardenne 4870 s 28283 s 248953 36659 7537

Corse - - - - 17385 - s

Franche-Comté 432 362 32064 11358 1011561 218820 71065

Haute-Normandie - - - - 196028 56376 1554

Ile-de-France - - s - 9207 s -

Languedoc-Roussillon s s - - 221608 61894 39635

Limousin 4960 s 15675 s 467079 80038 8021

Lorraine 7830 4130 8231 2241 940876 357419 50173

Midi-Pyrénées 3394 s 7014 - 368532 55988 12960

Nord-Pas-de-Calais s - - - 78510 14945 801

Pays de la Loire - - 769 - 291790 56821 1642

Picardie 4979 s s - 104812 25960 6419

Poitou-Charentes 5719 518 2865 - 441990 79291 41727

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - - 58178 36366 1542

Rhône-Alpes 515 - s s 1235979 128964 28570

France 78491 25330 141688 31790 10157321 2136044 450930

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 39: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 39

Résultats 2006 détaillésProduits connexes de scierie par types de produitsTrituration unité : tonne

Trituration commercialiséeTrituration

Régions Plaquettes Chutes brutes Total non commer-trituration cialiséeFeuillus Conifères Total Feuillus Conifères Total commer-cialisée

Alsace 24486 209130 233616 321 10357 10678 244294 s

Aquitaine 41657 619713 661370 34304 170988 205292 866662 9948

Auvergne 14328 253190 267518 10019 40311 50330 317848 1081

Basse-Normandie 32667 35815 68482 2575 2051 4626 73108 -

Bourgogne 70798 186081 256879 80522 9425 89947 346826 s

Bretagne 44311 45490 89801 3606 14694 18300 108101 -

Centre 37505 50346 87851 20869 2923 23792 111643 s

Champagne-Ardenne 34797 50026 84823 77839 8272 86111 170934 s

Corse - s s - - - s -

Franche-Comté 105832 349738 455570 36253 43755 80008 535578 -

Haute-Normandie 14661 56020 70681 7951 5484 13435 84116 -

Ile-de-France s s s 458 - 458 2772 -

Languedoc-Roussillon 10199 112672 122871 2524 8547 11071 133942 s

Limousin 23298 211450 234748 16240 16279 32519 267267 s

Lorraine 66729 206385 273114 81583 30274 111857 384971 s

Midi-Pyrénées 2389 95649 98038 17864 8988 26852 124890 s

Nord-Pas-de-Calais r s 21038 7215 s 7295 28333 -

Pays de la Loire 37946 31885 69831 14317 10354 24671 94502 150

Picardie 26982 1076 28058 r s 32628 60686 -

Poitou-Charentes 17039 89076 106115 25205 29323 54528 160643 s

Provence-Alpes-Côte d’Azur s r 8522 - 7169 7169 15691 42

Rhône-Alpes 24728 421068 445796 5131 84508 89639 535435 2719

France 652010 3037551 3689561 477224 503982 981206 981206 23232

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 40: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16140

Résultats 2006 détaillésProduits connexes de scierie par types de produitsTrituration (suite) unité : tonne

Autres utilisationsDéchets

Produits commercialisésnon commercialisés Total Total

Régions Consommés autres produitsTotal dans utilisations connexes

Autres dont livrésproduits l’entreprise AutresÉcorces Sciures chutes productioncommer- pour déchets

et débris d’énergiecialisés productiond’énergie

Alsace 65950 130074 3888 199912 s 15433 92 215437 459806

Aquitaine 248226 382152 101314 731692 18503 39781 15145 786618 1663228

Auvergne 67828 165786 35227 268841 21164 4383 8171 281395 600324

Basse-Normandie 15127 30461 20965 66553 3420 s s 81270 154378

Bourgogne 61089 150222 30229 241540 20306 14535 2263 258338 606764

Bretagne 35328 49172 6630 91130 12299 s - 91200 199301

Centre 45069 63088 23104 131261 11052 9521 s 143032 254865

Champagne-Ardenne 14029 48155 11597 73781 32923 18058 s 91949 262918

Corse s - - s - - - s s

Franche-Comté 108582 216949 28854 354385 8198 12369 8486 375240 910818

Haute-Normandie 22378 31681 9449 63508 7507 s - 63908 148024

Ile-de-France s s s 2397 - s - 2972 5744

Languedoc-Roussillon 34259 65235 1690 101184 32218 236 141 101561 235950

Limousin 55051 144226 11272 210549 27085 4688 2147 217384 484925

Lorraine 77120 167412 8186 252718 7889 11551 632 264901 649952

Midi-Pyrénées 34867 44637 41947 121451 31208 32268 1330 155049 282373

Nord-Pas-de-Calais 8172 12779 610 21561 440 s - 21621 49954

Pays de la Loire 35491 52310 27043 114844 5963 21604 s 136463 231115

Picardie 6311 16553 5619 28483 828 3446 - 31929 92615

Poitou-Charentes 50510 107476 61808 219794 7018 36371 2282 258447 423247

Provence-Alpes-Côte d’Azur 500 5312 3082 8894 320 2024 29 10947 26680

Rhône-Alpes 114193 275782 26439 416414 18179 2625 335 419374 957528

France 1102539 2160745 459293 3722577 266615 244415 43728 4010720 8704719

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 41: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 41

Résultats 2006 détaillésAchats de grumes par les entreprises de sciageGrumes de feuillus et de conifères unité : m3 rond

Total dont importéesRégions

Feuillus Conifères Feuillus Conifères

Alsace 130648 999841 4547 268981

Aquitaine 223565 1891625 29181 s

Auvergne 60366 478805 - s

Basse-Normandie 75109 142980 s -

Bourgogne 173733 396720 s -

Bretagne 134185 121581 s -

Centre 75158 144253 - -

Champagne-Ardenne 206535 62719 4872 s

Corse - s - -

Franche-Comté 128881 905047 8167 174657

Haute-Normandie 52990 157878 - -

Ile-de-France 1329 s - -

Languedoc-Roussillon 15369 114376 s s

Limousin 82288 499669 - -

Lorraine 446484 612656 31532 22222

Midi-Pyrénées 85308 278440 s -

Nord-Pas-de-Calais 131875 8642 17926 s

Pays de la Loire 119597 176027 24574 -

Picardie 67761 4942 - -

Poitou-Charentes 133636 471682 s -

Provence-Alpes-Côte d’Azur 1076 44146 s -

Rhône-Alpes 88792 966047 s 16864

France 2434685 8484641 142430 546491

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 42: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16142

Résultats 2006 détaillésMerrains : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Production commercialisée Production non commercialisée

Transfert aux à façonMerrains Nombre dont quantité Montant

Volume autres ateliers pour des tiers(fendus ou sciés) d’entreprises exportée facturation HT

de l’entreprise par l’entreprise

m3 sciage 1000 € m3 sciage

Alsace - - - - - -

Aquitaine 11 10897 2185 32245 - -

Auvergne 5 1521 s 3977 - -

Basse-Normandie - - - - - -

Bourgogne 8 6366 s 16157 - -

Bretagne - - - - - -

Centre 3 620 s 1526 - -

Champagne-Ardenne 3 2474 s 7797 - -

Corse - - - - - -

Franche-Comté 2 s - s - -

Haute-Normandie - - - - - -

Ile-de-France - - - - - -

Languedoc-Roussillon - - - - s -

Limousin 2 s s s - -

Lorraine 3 7340 s 18063 - -

Midi-Pyrénées 3 3227 s 9128 - -

Nord-Pas-de-Calais - - - - - -

Pays de la Loire - - - - - -

Picardie - - - - s -

Poitou-Charentes 4 2832 s 8344 s -

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - - - -

Rhône-Alpes - - - - - -

France 44 38031 10281 104510 19585 -

dont merrains certifiés 21 19441 3200 52736 3000 -

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 43: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 43

Résultats 2006 détaillésBois sous rails : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Production commercialisée Production non commercialisée

Transfert aux à façonBois sous rails Nombre dont quantité Montant

Volume autres ateliers pour des tiers(non imprégnés) d’entreprises exportée facturation HT

de l’entreprise par l’entreprise

m3 sciage 1000 € m3 sciage

Alsace - - - - - -

Aquitaine 18 15 889 10 359 3 477 - -

Auvergne 1 500 - s - -

Basse-normandie 2 s s s - -

Bourgogne 17 17 819 5 287 3 742 - -

Bretagne 1 s s s - -

Centre 15 9 285 3 645 1 900 - -

Champagne-Ardenne 8 9 283 5 176 1 752 s -

Corse - - - - - -

Franche-Comté 11 31 572 11 508 5 760 - -

Haute-normandie - - - - - -

Ile-de-France 1 s s s - -

Languedoc-Roussillon - - - - - -

Limousin 9 11 623 3 320 2 160 - -

Lorraine 7 8 184 5 426 1 653 - -

Midi-Pyrénées 8 6 376 s 2 727 - -

Nord-Pas-de-Calais - - - - - -

Pays de la Loire 3 769 - 167 - -

Picardie - - - - - -

Poitou-Charentes 2 s s s - -

Provence-Alpes-Côte d’Azur - - - - - -

Rhône-Alpes 1 260 s s - s

FRANCE 104 114 546 46 221 24 123 s s

dont Bois sous rails certifié 26 31 134 13 197 4 701 - -

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 44: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16144

Résultats 2006 détaillésSciages de feuillus tempérés : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Production commercialisée Production non commercialisée

Transfert aux à façonSciages de feuillus Nombre dont quantité Montant

Volume autres ateliers pour des tierstempérés d’entreprises exportée facturation HT

de l’entreprise par l’entreprise

m3 sciage 1000 € m3 sciage

Alsace 17 45934 12060 13520 16525 622

Aquitaine 41 40828 11063 11137 54792 908

Auvergne 30 57032 10963 17703 5037 2441

Basse-Normandie 8 24180 5677 9169 23347 2084

Bourgogne 44 116885 23048 52051 38105 3746

Bretagne 16 31710 421 16531 37653 s

Centre 30 83381 10557 33545 4179 697

Champagne-Ardenne 34 101066 27463 47280 54321 970

Corse - - - - - -

Franche-Comté 43 147862 28076 58523 26603 10550

Haute-Normandie 18 46927 4269 13429 9548 s

Ile-de-France 2 s s s s -

Languedoc-Roussillon 9 1898 - 892 - -

Limousin 29 25054 3127 7274 8911 s

Lorraine 56 189662 97974 52896 47143 6756

Midi-Pyrénées 43 46702 5464 16422 9134 971

Nord-Pas-de-Calais 10 32115 5340 8314 31605 s

Pays de la Loire 22 54966 6299 21704 25355 -

Picardie 20 68767 11131 19737 19590 s

Poitou-Charentes 32 63008 7399 22182 17505 2861

Provence-Alpes-Côte d’Azur 4 494 - 184 s s

Rhône-Alpes 29 60920 2739 19967 4724 2472

France 537 1240458 273188 443091 435248 37806

rabotés 38 25490 r 15739 r s

aboutés ou poncés 9 2530 s 2947 s s

bruts 528 1212438 272138 424405 417452 37686

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 45: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 45

Résultats 2006 détaillésSciages de conifères : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Production commercialisée Production non commercialisée

Transfert aux à façonNombre dont quantité Montant

Sciages de conifères Volume autres ateliers pour des tiersd’entreprises exportée facturation HT

de l’entreprise par l’entreprise

m3 sciage 1000 € m3 sciage

Alsace 33 807499 14876 136563 68680 s

Aquitaine 96 841538 177340 132075 577161 26392

Auvergne 90 581539 69546 89860 82455 10033

Basse-Normandie 7 63639 - 14747 64555 -

Bourgogne 28 284984 23972 47063 48345 445

Bretagne 21 34988 - 6304 91898 -

Centre 15 138917 s 35813 s s

Champagne-Ardenne 8 33419 - 5854 25592 -

Corse 6 16395 - 4218 s -

Franche-Comté 90 736378 5358 128996 32485 6533

Haute-Normandie 16 125558 s 21393 s -

Ile-de-France - - - - s -

Languedoc-Roussillon 27 202851 52552 31495 23788 s

Limousin 39 336370 43659 53454 37201 s

Lorraine 61 622839 82597 104407 49584 4138

Midi-Pyrénées 48 210270 4342 36058 30715 s

Nord-Pas-de-Calais 6 1694 s 221 5430 -

Pays de la Loire 18 40235 - 7583 77486 -

Picardie 8 1856 - 343 2440 -

Poitou-Charentes 31 219297 44391 28246 110118 -

Provence-Alpes-Côte d’Azur 11 38154 s 8762 s -

Rhône-Alpes 160 1024882 122019 179670 106419 3405

France 819 6363302 650506 1073123 1457255 51525

rabotés 128 205174 r 48378 88563 s

aboutés ou poncés 9 1971 s 549 9530 r

bruts 811 6156157 638473 1024196 1359162 50173

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 46: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16146

Résultats 2006 détaillésSciages de bois tropicaux : production commercialisée et facturations(entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Production commercialisée Production non commercialisée

Transfert aux à façonSciages de bois Nombre dont quantité Montant

Volume autres ateliers pour des tierstropicaux d’entreprises exportée facturation HT

de l’entreprise par l’entreprise

m3 sciage 1000 € m3 sciage

Alsace - - - - - -

Aquitaine 2 s - s s s

Auvergne - - - - s -

Basse-Normandie 1 s - s - s

Bourgogne - - - - - -

Bretagne 2 s - s - -

Centre 1 s s s - -

Champagne-Ardenne - - - - - -

Corse - - - - - -

Franche-Comté 1 s - s - -

Haute-Normandie 1 s - s - -

Ile-de-France 1 s - s - -

Languedoc-Roussillon 2 s s s - s

Limousin 1 s - s s -

Lorraine - - - - - -

Midi-Pyrénées 2 s - s s -

Nord-Pas-de-Calais - - - - - -

Pays de la Loire 3 16694 - 8770 60470 -

Picardie - - - - - -

Poitou-Charentes 3 6078 - 4131 s s

Provence-Alpes-Côte d’Azur 1 s - s - -

Rhône-Alpes 1 s - s - -

France 22 76403 s 33342 62808 40817

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 47: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 47

Résultats 2006 détaillés

Lames pour parquets et lambris, moulures et baguettes de conifères

Bois profilés, farines, laines, pailles et bois imprégnés : production commercialiséeet facturations (entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Lames pour parquets en pin maritime m2 29 4477570 197316 36758

Lames pour parquets en autres conifères m2 27 677010 1910 5746

Total lames pour parquets en conifère m2 52 5154580 199226 42504

Lames pour lambris en pin maritime m2 26 9490299 162597 47075

Lames pour lambris en autres conifères m2 22 3377606 97304 19641

Total lames pour lambris en conifère m2 44 12867905 259901 66716

Moulures et baguettes de conifères ml 26 132084910 2545050 70281

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Lames pour parquets et lambris, moulures et baguettes de feuillus

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Lames pour parquets en chêne m2 64 2118388 615196 62898

Lames pour parquets en autres feuillus m2 48 787470 141280 12912

Total lames pour parquets en feuillus m2 79 2905858 756476 75810

Total lames pour lambris en feuillus m2 19 202806 70048 2853

Moulures et baguettes de feuillus ml 19 2610959 6888 4303

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 48: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16148

Résultats 2006 nationaux

Panneaux pour parquets

Bois profilés, farines, laines, pailles et bois imprégnés : production commercialiséeet facturations (entreprises de 1000 m3 et plus de sciages) (suite)

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Panneaux pour parquets dits mosaïques,en bois m2 4 120454 43403 1566

Panneaux pour parquets contrecollés, en bois m2 5 4693876 1687994 118296

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Bois injectés ou imprégnés

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Poteaux de conifères injectés ou imprégnés m3 ronds 12 58104 5350 15568

Bois sous rails imprégnés m3 sciage 4 27118 11140 r

Autres bois imprégnés m3 sciage 56 205330 3249 25175

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Injection ou imprégnation à façon1

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Poteaux de conifères injectés ou imprégnés m3 ronds 3 r - r

Bois sous rails imprégnés m3 sciage 1 s s s

Autres bois imprégnés m3 sciage 35 90909 2190 16636

1. Cette partie correspond à une prestation de service (l’entreprise n’est pas propriétaire des bois traités). Les quantités correspondentaux quantités traitées et les montants à la facturation du service.

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Fibre, laine et farine de bois

MontantNombre Production dont quantité

Unité des facturations HTd’entreprises commercialisée exportée

1000 €

Fibre, laine et farine de bois tonnes 2 s - s

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Page 49: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 49

Résultats 2006 nationaux

NAF 20.1A (sciage et rabotage du bois)Production commercialisée

MontantQuantité Nombre dont quantité

Unité des facturations HTtotale d’entreprises exportée

1000 €

Sciages et bois sous rails

Bois sous rails non imprégnés m3 sciage 114546 104 46221 24123

Sciages de feuillus tempérés m3 sciage 1240458 537 273188 443091

Sciages de conifères m3 sciage 6363302 820 650506 1073123

Sciages de bois tropicaux m3 sciage 76403 22 134 33342

Total facturations 1573679

Bois profilés

Total lames pour parquets en conifère m2 5154580 52 199226 42504Total lames pour lambris en conifère m2 12867905 44 259901 66716Total lames pour parquets en feuillus m2 2905858 79 756476 75810Total lames pour lambris en feuillus m2 202806 19 70048 2853Moulures et baguettes de conifères ml 132084910 26 2545050 70281

Moulures et baguettes de feuillus ml 2610959 19 6888 4303

Total facturations 262467

Fibre, laine et farine de bois et bois injectés ou imprégnés

Fibre, laine et farine de bois tonnes s 2 0 s

Total bois injectés ou imprégnés m3 sciage 290552 72 19739 rTotal facturations 48294

Montant total des facturations dans la NAF 20.1A (Sciage et rabotage) 1884440

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Montant total des facturations des entreprises par secteur d’activité(NAF 20.1A, 20.1B, 20.3Z, 20.4Z) (entreprises de 1000 m3 et plus de sciages)

Page 50: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16150

Résultats nationaux

MontantQuantité Nombre dont quantité

Unité des facturations HTtotale d’entreprises exportée

1000 €

Total injection ou imprégnation à façon m3 sciage 99458 39 9136 17201

Montant total des facturations dans la NAF 20.1B (Imprégnation du bois) 17201

MontantQuantité Nombre dont quantité

Unité des facturations HTtotale d’entreprises exportée

1000 €

Panneaux pour parquets dits mosaïques,en bois m2 120454 4 43403 1566

Panneaux pour parquets contrecollés, en bois m2 4693876 5 1687994 118296

Montant total des facturations dans la NAF 20.3Z (Fabrication de charpentes et de menuiseries) 119862

NAF 20.1B (imprégnation du bois)Production commercialisée

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

NAF 20.3Z (fabrication de charpentes et de menuiseries)Production commercialisée

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

MontantQuantité Nombre dont quantité

Unité des facturations HTtotale d’entreprises exportée

1000 €

Merrains m3 sciages 38031 44 10281 104510

Montant total des facturations dans la NAF 20.4Z 104510

NAF 20.4Z (fabrication d’emballages en bois)Production commercialisée

Source : Agreste - SSP - Récolte de bois et production de sciages 2006

Montant total des facturations des entreprises par secteur d’activité(NAF 20.1A, 20.1B, 20.3Z, 20.4Z) (entreprises de 1000 m3 et plus de sciages) (suite)

Page 51: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 51

QuestionnairesRécolte de bois et productionde sciages en 2006

Sommaire des questionnaires

● Exploitation forestière

● Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois

Questionnaire completQuestionnaire simplifié

Page 58

Page 64

Page 58

Page 52

Page 52: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Exploitation forestière

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16152

Page 53: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 53

Exploitation forestière

Page 54: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Exploitation forestière

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16154

Qui est concerné?Toutes les entreprises qui ont exercéune activité d'exploitation fores-tière à titre principal ou secondaireen 2006. Les unités qui consti-tuent le champ de l’enquête sontcelles qui réunissent à la fois lesconditions suivantes :• sont propriétaires des coupes,

soit parce qu’elles les ont ache-tées sur pied, soit parce qu’ellessont issues de leurs propriétés ;

• ET assurent l’abattage, le façon-nage, le débardage, le tri par caté-gorie de bois et généralement letransport du bois chez l’utilisateursoit à l’aide de salariés, soit à l’aidede sous-traitants (ces dernierssont appelés entrepreneurs detravaux forestiers au sens du 1° del’article L.722-3 du Code Rural) ;

• ET approvisionnent directement enbois une unité industrielle de pre-mière transformation (cas fré-quent de l’exploitant forestierscieur) OU, si ce n’est pas le cas,vendent ou revendent le bois,directement ou par l’intermédiaired’un courtier ou d’un négociant,à un utilisateur industriel de pre-mière transformation (sciage,déroulage, tranchage, usine detrituration, etc.) ou particulier (boisde chauffage).

Jusqu’en 2004, ces entreprises dis-posaient de cartes professionnelles« A », « AB », « AC », « B » ou « BC ».

L’ordonnance n° 2004-570 du 17juin 2004 (JO du 19 juin 2004) por-tant diverses mesures de simplifi-cation dans le domaine agricoleabroge en son article 4 l’acte ditloi du 13 août 1940 relative à l’or-ganisation forestière.

L'activité d'entrepreneur de travauxforestiers n'est pas concernée parcette enquête. Si vous êtes dans cecas, retournez-nous cependant lequestionnaire barré en indiquantla nature réelle de votre activité.Nous ne vous renverrons plus lequestionnaire à l’avenir.

Comment remplir le ques-tionnaire que vous avezreçu?Vous recevez un questionnaire parentreprise à l'adresse de son siègesocial.

La première page est consacrée àl'identification de votre entreprise(à rectifier si elle est erronée) et àla main-d’œuvre employée en2006.

Les pages suivantes permettent dementionner, par département, lesquantités physiques exploitées aucours de l'année 2006. Toutes leslignes peuvent être remplies, l'alter-nance des lignes claires et foncéesest destinée à faciliter le suivi surla largeur des deux pages.

La liste des départements dans les-quels vous avez exercé une acti-vité en 2005 est imprimée à gau-che de la page 4 de couverture(code département). À droite decette page, indiquez la liste desdépartements dans lesquels vousavez exploité en 2006. Dans lespages intérieures :⇒ indiquez en haut de colonne

les départements où vous avezexploité en 2006,

⇒ la colonne « TOTAL » (sommedes départements d'activité)doit représenter toute l'activitéd'exploitation forestière de votreentreprise en 2006 sur l'ensem-ble du territoire national.

⇒ la colonne « dont utilisé par l'en-treprise » concerne, le caséchéant, les activités de pre-mière transformation du boisréalisées par l'entreprise. Ellecomprend les quantités de boisque vous avez exploitées pourles utiliser dans vos propres ate-liers pour une activité quelcon-que de travail du bois (sciage,déroulage, tranchage ou touteautre transformation) ou pourla production d’énergie.

Si vous n’avez pas eu d’activité en2006, renvoyez-nous cependantle questionnaire en indiquant sui-vant le cas « cessation provisoired’activité » ou « cessation défini-tive d’activité ».

ministère de l’agriculture et de la pêche

Service central des enquêtes et études statistiques (Scees)

Enquête annuelle sur la branche d’activité exploitation forestière en 2006

Notice explicative

Page 55: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Exploitation forestière

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 55

Main-d’œuvre employéedans la filière bois en2006 (page 1 du question-naire)La ligne 1 (non salariés) comprendles dirigeants non salariés : chefsd'entreprises individuelles, gérantsnon salariés.

Considérer comme salariés per-manents ceux qui travaillent aumoins 200 jours par an, les autresseront comptabilisés comme saison-niers.

On entend par « salariés hors pro-duction » (ligne 7) les gérants sala-riés, les personnels administratifs etcommerciaux, les salariés du trans-port et plus généralement tousceux qui ne peuvent pas être clas-sés dans les cinq postes précé-dents.

Pour l’Office national des Forêts,seuls les ouvriers forestiers rele-vant de la Mutualité sociale agri-cole sont déclarés au titre de l’en-quête.

Exploitation forestière(pages 2 à fin du question-naire)Les bois certifiés provenant de forêtgérée durablement sont ceux quibénéficient d’un des deux systè-mes de certification forestière actuel-lement reconnus en France: FSC ouPEFC. La certification implique (1)que le propriétaire de la forêt dontsont issus les bois soit certifié, (2)que votre entreprise ait mis enplace sa chaîne de contrôle et

obtenu sa certification et (3) queles bois soient vendus sous la dési-gnation de produits certifiés.

Déclarer uniquement les produitsde vos propres coupes exploitéesen 2006, soit par vous soit par uneentreprise en sous-traitance pourvotre compte.

Ne pas déclarer :• les bois façonnés achetés déjà

abattus (à l'ONF ou à d'autresprofessionnels).

• les bois encore sur pied au 31décembre 2006.

Les collectivités dont les forêts relè-vent du régime forestier ne sontpas interrogées. L’Office nationaldes Forêts déclare les volumesexploités en régie dans les forêtsdomaniales et dans les forêts descollectivités.

GrumesL'unité employée pour toutes lesgrumes est le m3 rond sur écorce.À titre indicatif, les taux d’écorce(rapport du volume d’écorce auvolume de la grume sur écorce)sont donnés par le tableau suivant :

Ce qui change en 2006Le questionnaire 2006 est identique à celui de l’année précédente. Nous vous rappelons que depuis2005, afin de tenir compte de l’évolution des pratiques professionnelles, tous les volumes sont dés-ormais déclarés sur écorce.

Essence Taux d’écorce Essence Taux d’écorce

Chêne 0.14 Pin Sylvestre 0.15

Hêtre 0.06 Pin maritime 0.25

Sapin 0.12 Douglas 0.13

Épicéa 0.10 Mélèze 0.18

Essence 1 m3 sur écorce = 1 stère sur écorce =

Feuillus durs 1 tonne brute 0,59 tonne brute

Feuillus tendres 0,79 tonne brute 0,50 tonne brute

Sapin-épicéa 0,79 tonne brute 0,53 tonne brute

Douglas, mélèze 0,71 tonne brute 0,59 tonne brute

Pin maritime 0,88 tonne brute 0,51 tonne brute

Autres conifères 0,85 tonne brute 0,51 tonne brute

Rondins et plaquettesforestières pour pâteset panneauxFeuillus durs (code 500) com-prend le chêne, le hêtre, le charme,le châtaignier, etc.. et les bois pourextraits tannants.

Feuillus tendres (code 510) com-prend le bouleau, le tremble, lepeuplier, l'aune…

Autres conifères (code 560) com-prend essentiellement le pin syl-vestre.

L'unité utilisée est la tonne brute(écorce comprise).

Les coefficients de conversion lesplus communément utilisés sontà titre indicatif :

Page 56: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Exploitation forestière

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16156

Autres bois d’industrieAutres bois d'industrie (codes 600à 650) comprend tous les bois quine sont destinés ni au sciage, ni àla trituration, ni aux usages mention-nés dans les postes précédents.

L'unité employée est le m3 rond. Sivous ne connaissez que le nombrede poteaux produits, vous pouvezmultiplier ce nombre par 0,2 pourobtenir des m3.

Bois énergieBois de chauffage commercialisécomprend :• le bois vendu façonné enstéré et

les fonds de coupe vendus enbûches (code 801 en stères) ;

• les plaquettes dites « forestières »ou « plaquettes vertes » obtenuespar broyage des tiges sur le terrain

(code 802 en tonnes brutes) des-tinées principalement à l’appro-visionnement des chaufferies.

Bois de chauffage non commer-cialisé (code 810 en stères) com-prend le bois de service et le boiscédé à titre gratuit.

Bois ronds pour carbonisation(code 820 en stères) destiné à lafabrication de charbon de bois ouà la xylochimie.

L'unité employée est le stère oula tonne. Un stère est une quantitéde bois occupant un volume appa-rent d’un m3 confectionné avecdes bûches d’un mètre de lon-gueur empilées parallèlement etrangées avec soin.

Les coefficients de conversion lesplus communément utilisés sontà titre indicatif :

Essence 1 m3 sur écorce = 1 stère sur écorce =

1 m3 rond = 1,5 stère de bois rond = 0,75 tonne de plaquettes feuillues

1 stère = 0,67 m3 rond = 0,50 tonne de plaquettes feuillues

1 tonne brutede plaquettes feuillues = 1,33 m3 rond = 2 stères

1 m3 plein = 3 m3 apparents (MAP) de plaquettes forestières

1 MAP = 0,25 tonne brute de plaquettes forestières

Veuillez cadrer vos chiffres à droite, sans décimaleset en respectant les unités figurant sur le questionnaire.

En cas d’impossibilité, veuillez noter clairement les unités utilisées.

Si vous éprouvez des difficultés dans la réponse aux questions,prenez contact avec l’interlocuteur de votre entreprise indiqué ci-après

en fonction du lieu de votre siège social.

Dans tous les cas, veuillez signaler les changements :raison sociale, adresses, numéro Siren et code APE.

Page 57: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois

Questionnaire complet

Questionnaire simplifié

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 57

Page 58: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16158

Page 59: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 59

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Page 60: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16160

Qui est concerné?Toutes les entreprises qui ont exercé,à titre principal ou secondaire en2006 une activité de fabrication :• de sciages bruts d’une épaisseur

de plus de 6 mm à partir de gru-mes,

• de sciages rabotés, aboutés ouponcés d’une épaisseur de plusde 6 mm,

• de merrains ou de bois sous railsnon imprégnés,

• de lames pour parquets et lam-bris, moulures, baguettes et depanneaux pour parquets,

• de fibre, laine, farine de bois,• de bois injectés ou imprégnés (y

compris à façon),• de piquets,• de tous les produits connexes de

ces activités.

Jusqu’en 2004, ces entreprises dis-posaient de cartes professionnelles« AC », « BC » ou « C ». L’ordonnance

n° 2004-570 du 17 juin 2004 (JOdu 19 juin 2004) portant diversesmesures de simplification dans ledomaine agricole abroge en son arti-cle 4 l’acte dit loi du 13 août 1940relative à l’organisation forestière.

Si vous n’exercez aucune de cesactivités, retournez-nous cepen-dant le questionnaire barré en indi-quant votre activité effective. Nousne vous renverrons plus le question-naire à l’avenir.

ministère de l’agriculture et de la pêche

Service central des enquêtes et études statistiques (Scees)

Enquête annuelle sur la branche d’activitésciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois

Notice explicative (questionnaire complet)

Les produits achetés et revendus en l’état (activités de négoce) ainsi que les activités de simpleconditionnement ou reconditionnement de sciages achetés sont exclus de l’enquête.

Comment remplir le ques-tionnaire que vous avezreçu?Vous recevez un questionnairepar entreprise à l'adresse de sonsiège social.

La première page, doit être rempliepar toutes les entreprises. Ellecontient l'identification de votreentreprise (à compléter par le NICdu siège de l’entreprise, c’est-à-dire les cinq derniers chiffres de

son n° SIRET, et à rectifier si elleest erronée), la main-d'œuvreemployée en 2006, les stocks degrumes façonnées et les approvi-sionnements.

Les pages 2 et 3 sont consacréesaux sciages et aux produits connexes.Elles concernent toutes les entre-prises exerçant une activité desciage, ainsi que toutes celles pro-duisant des « produits connexes »(y c. issus de la fabrication des par-quets, etc.).

La dernière page est réservée à laproduction et aux ventes de par-quets, lambris, moulures, baguet-tes, fibre, laine, farine de bois, boisimprégnés et piquets.

Si vous n’avez pas eu d’activité en2006, renvoyez-nous cependantle questionnaire en indiquant sui-vant le cas « cessation provisoired’activité » ou « cessation défini-tive d’activité ».

Ce qui change en 2006Le questionnaire 2006 est identique à celui de l’année précédente. Nous vous invitons à accorderune attention toute particulière aux sciages certifiés provenant de forêt gérée durablement, auxsciages séchés artificiellement et à l’utilisation des produits connexes pour la production d’énergie.

Page 61: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 61

Le détail des questions :

Main-d’œuvre employéedans la filière bois en2006 (page 1 du question-naire)La ligne 1 (non salariés) comprendles dirigeants non salariés : chefsd'entreprises individuelles, gérantsnon salariés.

Considérer comme salariés per-manents ceux qui travaillent aumoins 200 jours par an, les autresseront comptabilisés comme saison-niers.

On entend par « salariés hors pro-duction » (ligne 7) les gérants sala-riés, les personnels administratifs etcommerciaux, les salariés du trans-port et plus généralement tousceux qui ne peuvent pas être clas-sés dans les cinq postes précé-dents.

Approvisionnementde l’entreprise en 2006(page 1 du questionnaire)Ligne 111: déclarer uniquement lesproduits de vos propres coupesexploitées en 2006, soit par voussoit par une entreprise de travauxforestiers en sous-traitance pourvotre compte.

Ligne 112: déclarer les bois façon-nés achetés déjà abattus, à l'ONFou d'autres professionnels.

Produits du sciageen 2006 (page 2)Les ventes à déclarer sont cellesqui proviennent de la productionréalisée sur le territoire nationalmétropolitain et les départementsd’outre-mer (les autres collectivi-tés d’outre-mer sont exclues), mêmesi elles se font à des confrères. Il

s’agit des sciages commercialisésou transférés à vos ateliers en 2006,quelle que soit l’année de débit.

En colonne (1) figure la produc-tion réalisée par votre entrepriseou par un façonnier pour votreentreprise. Dans ce dernier cas,c’est à vous, donneur d’ordre, dedéclarer la quantité produite.

En colonne (3) figurent les pro-duits facturés par votre entreprise,qu’ils soient réalisés par vous ou parun façonnier pour vous.

En colonne (4) figurent les produits

du sciage utilisés et transformés ausein de l’entreprise, par exempledans un atelier de deuxième trans-formation,

En colonne (5) figure la produc-tion faite à façon pour des tiers parvotre entreprise mais non com-mercialisée par vous.

Le montant total des facturationscomprend uniquement les factura-tions des quantités déclarées encolonne (1). Il est calculé sur labase du prix de vente départ usineen appliquant les dispositions sui-vantes :

Sont compris Ne sont pas compris

le coût de conditionnement, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)même s’il est facturé séparément

la contribution de l’entreprise à l’association les frais de transport facturés séparémentinterprofessionnelle France Bois Forêt(arrêté interministériel du 22 août 2005,JO du 27 août 2005)

les restitutions à l’exportationles rabais, remises, ristournes

Pour les produits vendus en devi-ses (dollar sur le marché mondialpar exemple ou devise d’un paysmembre de l’Union Européennehors zone euro), le taux de conver-sion devise/euro à prendre encompte pour les devises non encoreconverties au moment de l’enquêteest le taux en vigueur au momentdu passage en douane des mar-chandises (pays tiers) ou de la fac-turation (pays membre de l’UnionEuropéenne).

Les « bois aboutés » sont ceux quisont collés dans le but de les allon-ger. Les autres modes de collagerelèvent d'une activité de panneau-tage qui n'est pas dans le champde cette enquête.

Les produits connexes compren-nent tous les déchets (chutes etplaquettes) issus des activités men-tionnées dans le questionnaire.

Sciages livrés par établis-sement en 2006 (page 3)Il s'agit des sciages commerciali-sés ou transférés à vos ateliers en2006, quelle que soit l'année dedébit. Les flèches reliant le tableaude la page 3 à celui de la page 2mettent en évidence l’égalité entreles totaux de ces pages.

Déclarer les volumes de sciages etnon les volumes de grumes utiliséspour obtenir ces sciages.

Page 62: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16162

Ne pas déclarer les sciages à façonréalisés par votre entreprise pour lecompte de tiers, ni les produits dutranchage et du déroulage.

Les classifications employées sontissues des travaux du CentreTechnique du Bois et del'Ameublement. Elles ont été lar-gement diffusées dans les plaquet-tes réalisées en association pardivers organismes professionnelsde la filière bois.

Les sciages certifiés provenant deforêt gérée durablement sont ceux

qui bénéficient d’un des deux sys-tèmes de certification forestièreactuellement reconnus en France :FSC ou PEFC. La certification impli-que (1) que le propriétaire de laforêt dont sont issus les bois soit cer-tifié, (2) que l’entreprise qui a réa-lisé l’exploitation forestière ait misen place sa chaîne de contrôle etobtenu sa certification, (3) quevotre entreprise ait mis en placesa chaîne de contrôle et obtenusa certification et (4) que les scia-ges soient vendus sous la désigna-tion de produits certifiés.

La première colonne correspondaux sciages livrés en 2006 par l’en-semble de votre entreprise. Si votreentreprise est constituée d’un seulétablissement de production desciages, vous ne remplissez quecette colonne. Si en revanche votreentreprise comprend plusieurs éta-blissements de production de scia-ges, vous remplissez aussi unecolonne pour chaque établisse-ment, identifié par son numérointerne de classement (NIC, c’est-à-dire les cinq derniers chiffres dunuméro SIRET), son départementet sa commune de localisation.

Sciages de feuillus tempérés

Chêne 1 m3 s = 2,22 m3 r

Hêtre 1 m3 s = 1,82 m3 r

Peuplier 1 m3 s = 1,75 m3 r

Autres feuillus tempérés 1 m3 s = 1,67 m3 r

Sciages de tropicaux 1 m3 s = 1,67 m3 r

Sciages de conifères

Sapin-épicéa 1 m3 s = 1,43 m3 r

Pin maritime 1 m3 s = 2,22 m3 r

Autres conifères 1 m3 s = 1,73 m3 r

Bois sous rails 1 m3 s = 2 m3 r

1 traverse = 0,09 m3 s

1 traverse = 0,18 m3 r

Plaquettes pour trituration et chutes brutes de feuillus 1 tonne = 1,40 m3 plein de plaquettes ou chutes brutes

Plaquettes pour trituration et chutes brutes de conifères 1 tonne = 1,67 m3 plein de plaquettes ou chutes brutes

Sciures 1 tonne = 1,80 m3 plein de sciure

Sciures et écorces de pin maritime 1 tonne = 3 m3 pleins de sciure1 tonne = 3,5 m3 pleins d’écorce

Quelques coefficients moyens de conversion fournis à titre indicatif

Autres productions (page 4)Seules les quantités commerciali-sées en 2006 sont à mentionnerici. Les produits connexes issus deces fabrications sont à déclarer enpage 2.

Depuis 1999, en accord avec leSessi (Service des Études et desStatistiques Industrielles du Ministère

de l’Économie, des Finances et del’Industrie), afin de simplifier la tâchedes entreprises et vous éviter derépondre à deux enquêtes, le SCEESvous interroge aussi sur les pan-neaux pour parquets (page 4).

• Pour les lames pour parquets etlambris, seules les lames massi-ves issues de bois sciés, rabotés

et profilés sont prises en compte.

• Les questions sur les panneauxpour parquets reprennent les rubri-ques du questionnaire du Sessi.Ils sont inclus dans le champ decette enquête.

• Dans la partie « fibre, laine etfarine » mentionner en fibre les

Page 63: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire complet)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 63

particules destinées à la fabricationdes panneaux, en farine les pro-duits utilisés en poudrerie, fabrica-tion de colle ou de matériaux

isolants, et en laine et paille les pro-duits destinés essentiellement àla protection des chocs dans lesemballages.

• Pour les bois imprégnés, utiliserle cadre correspondant à la formede votre activité : en propriété ouà façon. Les bois traités sur site nesont pas concernés.

Veuillez cadrer vos chiffres à droite, sans décimaleset en respectant les unités figurant sur le questionnaire.

En cas d’impossibilité, veuillez noter clairement les unités utilisées.

Si vous éprouvez des difficultés dans la réponse aux questions,prenez contact avec l’interlocuteur de votre entreprise indiqué ci-après

en fonction du lieu de votre siège social.

Dans tous les cas, veuillez signaler les changements :raison sociale, adresses, numéro Siren et code APE.

Page 64: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire simplifié)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16164

Page 65: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 65

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire simplifié)

Page 66: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire simplifié)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16166

Qui est concerné?Toutes les entreprises qui ont exercé,à titre principal ou secondaire en2006 une activité de fabrication :• de sciages bruts d’une épaisseur

de plus de 6 mm à partir de gru-mes,

• de sciages rabotés, aboutés ouponcés d’une épaisseur de plusde 6 mm,

• de merrains ou de bois sous railsnon imprégnés,

• de lames pour parquets et lambris,

moulures, baguettes et de pan-neaux pour parquets,

• de fibre, laine, farine de bois,• de bois injectés ou imprégnés (y

compris à façon),• de piquets,• de tous les produits connexes de

ces activités.

Jusqu’en 2004, ces entreprises dis-posaient de cartes professionnelles« AC », « BC » ou « C ». L’ordonnancen° 2004-570 du 17 juin 2004 (JO

du 19 juin 2004) portant diversesmesures de simplification dans ledomaine agricole abroge en sonarticle 4 l’acte dit loi du 13 août1940 relative à l’organisation fores-tière.

Si vous n’exercez aucune de cesactivités, retournez-nous cepen-dant le questionnaire barré en indi-quant votre activité effective. Nousne vous renverrons plus le question-naire à l’avenir.

ministère de l’agriculture et de la pêche

Service central des enquêtes et études statistiques (Scees)

Enquête annuelle sur la branche d’activitésciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois

Notice explicative (questionnaire simplifié)

Les produits achetés et revendus en l’état (activités de négoce) ainsi que les activités de simpleconditionnement ou reconditionnement de sciages achetés sont exclus de l’enquête.

Ce qui change en 2006La page 2 du questionnaire 2006 a été redessinée mais les questions auxquelles vous devez répon-dre sont les mêmes que celles de l’année précédente. Nous vous invitons à accorder une attentiontoute particulière aux sciages certifiés provenant de forêt gérée durablement, aux sciages séchés arti-ficiellement et à l’utilisation des produits connexes pour la production d’énergie.

Comment remplir le ques-tionnaire que vous avezreçu?Vous recevez un questionnaire parentreprise à l'adresse de son siègesocial.

La première page, doit être rempliepar toutes les entreprises. Ellecontient l'identification de votreentreprise (à compléter par le NICdu siège de l’entreprise, c’est-à-dire les cinq derniers chiffres deson n° SIRET et à rectifier si elle

est erronée), la main-d'œuvreemployée en 2006, les stocks degrumes façonnées et les approvi-sionnements.

Les pages 2 et 3 sont consacréesaux sciages et aux produits connexes.Elles concernent toutes les entre-prises exerçant une activité desciage, ainsi que toutes celles pro-duisant des « produits connexes »(y c. issus de la fabrication des par-quets, etc.).

La dernière page est réservée à laproduction et aux ventes de par-quets, lambris, moulures, baguet-tes, fibre, laine, farine de bois, boisimprégnés et piquets.

Si vous n’avez pas eu d’activité en2006, renvoyez-nous cependantle questionnaire en indiquant sui-vant le cas « cessation provisoired’activité » ou « cessation défini-tive d’activité ».

Page 67: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire simplifié)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 67

Le détail des questions :

Main-d’œuvre employéedans la filière bois en2006 (page 1 du question-naire)La ligne 1 (non salariés) comprendles dirigeants non salariés : chefsd'entreprises individuelles, gérantsnon salariés.

Considérer comme salariés per-manents ceux qui travaillent aumoins 200 jours par an, les autresseront comptabilisés comme saison-niers.

On entend par « salariés hors pro-duction » (ligne 7) les gérants sala-riés, les personnels administratifs etcommerciaux, les salariés du trans-port et plus généralement tousceux qui ne peuvent pas être clas-sés dans les cinq postes précé-dents.

Approvisionnementde l’entreprise en 2006(page 1 du questionnaire)Ligne 111: déclarer uniquement lesproduits de vos propres coupes

exploitées en 2006, soit par voussoit par une entreprise de travauxforestiers en sous-traitance pourvotre compte.

Ligne 112: déclarer les bois façon-nés achetés déjà abattus, à l'ONFou d'autres professionnels.

Produits de sciages et pro-duits connexes en 2006(page 2)Sciages : En ce qui concerne lesmerrains (qu’ils soient sciés ou fen-dus) et les bois sous rails, vousindiquez seulement les quantitéscommercialisées ou transférées àvos ateliers en 2006 quelle quesoit l’année de débit. Les transfertsaux autres ateliers correspondent auxproduits du sciage utilisés et trans-formés au sein de l’entreprise, parexemple dans un atelier dedeuxième transformation. En cequi concerne les feuillus tempé-rés, les bois tropicaux et les coni-fères, vous indiquez seulement lesvolumes de sciages réalisés à façonpar votre entreprise pour le comptede tiers.

Les produits connexes compren-nent tous les déchets (chutes etplaquettes) issus des activités men-tionnées dans le questionnaire.

Sciages livrés en 2006(page 3)Il s'agit des sciages commerciali-sés ou transférés à vos ateliers en2006, quelle que soit l'année dedébit.

Déclarer les volumes de sciageset non les volumes de grumes uti-lisés pour obtenir ces sciages.

Ne pas déclarer les sciages à façonréalisés par votre entreprise pour lecompte de tiers, ni les produits dutranchage et du déroulage.

Les classifications employées sontissues des travaux du CentreTechnique du Bois et del'Ameublement. Elles ont été lar-gement diffusées dans les plaquet-tes réalisées en association pardivers organismes professionnelsde la filière bois.

Sciages de feuillus tempérés

Chêne 1 m3 s = 2,22 m3 r

Hêtre 1 m3 s = 1,82 m3 r

Peuplier 1 m3 s = 1,75 m3 r

Autres feuillus tempérés 1 m3 s = 1,67 m3 r

Sciages de tropicaux 1 m3 s = 1,67 m3 r

Sciages de conifères

Sapin-épicéa 1 m3 s = 1,43 m3 r

Pin maritime 1 m3 s = 2,22 m3 r

Autres conifères 1 m3 s = 1,73 m3 r

Bois sous rails 1 m3 s = 2 m3 r

1 traverse = 0,09 m3 s

1 traverse = 0,18 m3 r

Plaquettes pour trituration et chutes brutes de feuillus 1 tonne = 1,40 m3 plein de plaquettes ou chutes brutes

Plaquettes pour trituration et chutes brutes de conifères 1 tonne = 1,67 m3 plein de plaquettes ou chutes brutes

Sciures 1 tonne = 1,80 m3 plein de sciure

Sciures et écorces de pin maritime 1 tonne = 3 m3 pleins de sciure

1 tonne = 3,5 m3 pleins d’écorce

Quelques coefficients moyens de conversion fournis à titre indicatif

Page 68: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois (questionnaire simplifié)

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 16168

Les sciages certifiés provenant deforêt gérée durablement sont ceuxqui bénéficient d’un des deux sys-tèmes de certification forestièreactuellement reconnus en France :FSC ou PEFC. La certification impli-que (1) que le propriétaire de laforêt dont sont issus les bois soit cer-tifié, (2) que l’entreprise qui a réa-lisé l’exploitation forestière ait misen place sa chaîne de contrôle etobtenu sa certification, (3) quevotre entreprise ait mis en placesa chaîne de contrôle et obtenusa certification et (4) que les scia-ges soient vendus sous la désigna-tion de produits certifiés.

Autres productions (page 4)Seules les quantités commerciali-sées en 2006 sont à mentionnerici. Les produits connexes issus deces fabrications sont à déclarer enpage 2.

Depuis 1999, en accord avec leSessi (Service des Études et desStatistiques Industrielles du Ministèrede l’Économie, des Finances et del’Industrie), afin de simplifier latâche des entreprises et vous évi-ter de répondre à deux enquêtes,le SCEES vous interroge aussi surles panneaux pour parquets (page4).

• Pour les lames pour parquets etlambris, seules les lames massi-ves issues de bois sciés, rabotéset profilés sont prises en compte.

• Les questions sur les panneauxpour parquets reprennent lesrubriques du questionnaire duSessi. Ils sont inclus dans le champde cette enquête.

• Dans la partie « fibre, laine etfarine » mentionner en fibre les

particules destinées à la fabrica-tion des panneaux, en farine lesproduits utilisés en poudrerie,fabrication de colle ou de maté-riaux isolants, et en laine et pailleles produits destinés essentielle-ment à la protection des chocsdans les emballages.

• Pour les bois imprégnés, utiliserle cadre correspondant à la formede votre activité : en propriété ouà façon. Les bois traités sur site nesont pas concernés.

Veuillez cadrer vos chiffres à droite, sans décimaleset en respectant les unités figurant sur le questionnaire.

En cas d’impossibilité, veuillez noter clairement les unités utilisées.

Si vous éprouvez des difficultés dans la réponse aux questions,prenez contact avec l’interlocuteur de votre entreprise indiqué ci-après

en fonction du lieu de votre siège social.

Dans tous les cas, veuillez signaler les changements :raison sociale, adresses, numéro Siren et code APE.

Page 69: Récolte de bois et production de sciages en 2006agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd161_integral.pdf · au Comité un bilan d’évaluation contenant pour chaque enquête un indicateur

Récolte de bois et production de sciages en 2006Agreste Chiffres et Données Agroalimentaire n° 161 69

AnnexesSignes conventionnels utilisés

Pour en savoir plusAgreste GraphAgriparution annuelle« L’agriculture, la forêt et lesindustries agroalimentaires »

Agreste Chiffres et DonnéesAgroalimentairen° 156« Exploitations forestières etscieries »Enquête annuelle d’entreprise etsources fiscales - Résultats secto-riels et régionaux des entreprises2006 – 2005mars 2008

Agreste Chiffres et DonnéesAgroalimentairen° 150« Récolte de bois et productionde sciages en 2005 » août 2007Données réviséesnovembre 2008

Agreste Chiffres et DonnéesAgriculturen° 196« Statistiques forestières 2007 »mars 2008

Agreste Chiffres et DonnéesAgroalimentairen° 151

« Les consommations d’énergiedans les industries agricoles etalimentaires et les scieries en2006 »septembre 2007

Agreste ConjonctureCommerce extérieur bois etdérivés - Infos rapidesTrimestriel (4 n° par an)

Agreste GraphAgri« La forêt et les industries dubois » 2006juin 2006

et le site Internet du SSP :www.agreste.agriculture.gouv.fr

s Résultat non publiable pour raison de secret statistique

r Donnée permettant une identification indirecte

nd Non disponible

Retrouvez toute l’actualité de la statistique agricole sur le site Agreste.

Les résultats détaillés par région, département, produit et des séries longues sont disponiblesdans l'espace « Données en ligne » du site Agreste : www.agreste.agriculture.gouv.fr

Visualisation et téléchargement gratuit, réutilisation sans licence et sans versementde redevance, sous réserve de mention de la source.