32
Informatique & Numérique Marketing & Communication Digitale Ressources Humaines Qualité, Sécurité, Environnement Performance Industrielle Bâtiment et Travaux Publics RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE TOUTES NOS FORMATIONS SONT ACCESSIBLES EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION.

RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique & Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE

Informatique & Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines Qualité, Sécurité, Environnement

EN ALTERNANCE

TOUTES NOS FORMATIONS SONT ACCESSIBLES

EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

ET CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION.

Page 2: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

L’alternance séduit de plus en plus de jeunes dans le supérieurFormer des professionnels compétents et rapidement opérationnels pragmatiques et efficaces.

Le succès croissant de l’alternance chez CESI : l’école a accueilli 9 500 alternants en 2018.

Convaincu très tôt que les dispositifs en alternance se révèlent tout aussi efficaces sur les cursus de formation bac+2, bac+4 et bac+5, CESI promeut depuis plus de 25 ans l’alternance dans le supérieur.

Une alternance choisie et non subie

Nombre de nos alternants ont défendu un vrai projet professionnel et montré une motivation avérée dans le cadre d’un processus de sélection rigoureux, qui fait la qualité des cursus CESI et qui explique notre fort taux de diplômés de 93 %.

Ces cursus professionnalisants, volontairement ambitieux et parallèles aux filières classiques dites « académiques », attirent des profils qui se révèlent pleinement en entreprise. Parce que suivre un parcours en alternance exige de la part de celui qui s’engage dans cette voie de la rigueur, de la motivation, de l’organisation et de l’autonomie, nos alternants-salariés s’intègrent très vite dans le monde professionnel et sont généralement embauchés après l’obtention de leur diplôme.L’alternance constitue chez CESI une voie privilégiée vers l’emploi, bien adaptée aux formations supérieures.

L’exigence qualité de nos cursus formation

Les programmes reposent sur la complémentarité entre les enseignements à l’école et leur application en entreprise. Les premiers, organisés par thématiques et assurés par des professionnels issus du monde de l’entreprise, illustrent concrètement les enseignements abordés et favorisent le partage d’expérience.

Sélectionnés pour leurs compétences d’animation, nos intervenants sont en permanence amenés à diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant les techniques les plus interactives ; sources d’expérimentations individuelles et collectives (études de cas, jeux pédagogiques, e-learning, mises en situation...). Véritable terrain d’expérimentation, le chantier d’application en entreprise permet à l’alternant d’acquérir les bonnes pratiques professionnelles et de mobiliser les compétences récemment acquises.

SommaireTout savoir sur l’AlternanceL’accompagnement CESILes métiers CESI accessibles en alternancel Informatique & Numériquel Marketing & Communication Digitalel Ressources Humainesl Qualité Sécurité Environnementl Performance Industriellel Bâtiment et Travaux PublicsDes campus partout en FranceIls nous font confiance

1246

15172022252728

Page 3: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Un processus de sélection rigoureux, accompagné et systématique

CESI École Supérieure de l’Alternance apporte une réponse concrète aux entreprises désireuses de recruter de futurs collaborateurs et souhaitant se voir proposer des candidats motivés et sérieux dans la conduite d’un vrai projet professionnel. Le succès du parcours en alternance étant étroitement lié à la réussite et la pérennité du « mariage » entre l’entreprise et l’alternant, l’École Supérieure de l’Alternance se positionne ouvertement comme conseilllère auprès des entreprises dans leurs processus de recrutement d’alternants et notamment sur la définition de leurs missions.

Un contrat de confiance entre le jeune et CESI autour d’un vrai projet

La phase de sélection pour un parcours choisi en alternance est l’occasion de mettre en place un partenariat entre le jeune et CESI, responsabilisant

l’individu autour de son projet. Cet accompagnement, qui tient compte de sa personnalité, de ses capacités, de ses motivations, est destiné à le guider utilement et à lui faire prendre conscience de l’investissement que CESI et sa future entreprise d’accueil attendent de sa part.Le parcours de sélection de nos candidats à l’alternance s’articule autour d’une écoute sur leur projet, de tests de positionnement, d’un entretien individuel de motivation sur sa connaissance du poste visé et sur sa perception des attentes de l’entreprise. L’ objectif est de vérifier l’adéquation entre son profil et les exigences de son futur métier.Le futur pilote de formation du candidat s’assure ainsi de ses motivations et du réalisme de son projet professionnel.

L’ATOUT CESI : LE CONSEIL SUR LES ASPECTS RÉGLEMENTAIRES ET FINANCIERSAfin de faciliter la mise en place du dispositif en alternance pour toutes les tailles d’entreprises et toutes les branches professionnelles, CESI assure un conseil de nature administrative et réglementaire auprès de ses interlocuteurs : élaboration du dossier de demande de prise en charge, et plus globalement, réponses aux questions sur les modalités de l’alternance ; un dispositif qui paraît souvent complexe, notamment au niveau des circuits financiers.

Voie privilégiée et reconnue d’accès à un diplôme, d’accès à un métier et outil de promotion sociale depuis toujours, l’alternance est un parcours performant d’insertion professionnelle, dont l’opérationnalité et l’adaptabilité vous permettent d’intégrer de nouvelles compétences au sein de votre entreprise.

L’ALTERNANCE PRESENTE DE TRÈS NOMBREUX AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

L’ alternance, c’est l’opportunité de développer votre vivier de jeunes talents qui pourront intégrer votre entre-prise dans le cadre d’un éventuel recrutement à temps plein. Former votre futur salarié, lui apprendre son métier et surtout l’intégrer à la vie et à la culture de votre en-treprise, sont ainsi autant d’atouts qui vous permettent d’embaucher en toute sécurité. _ Les frais de formation, mais également les dépenses

liées à l’exercice de la formation de tuteur, peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par l’OPCO de votre entreprise.

_ Les bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage/pro-fessionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos effectifs.

UN RYTHME QUI PRIVILÉGIE L’OPÉRATIONNELCESI construit ses parcours avec un rythme d’alternance de 3 semaines par mois sur un poste dans votre entreprise. Ceux-ci permettent à l’alternant de s’intégrer et de réaliser les projets définis avec vous. Une seule semaine par mois est dédiée à la formation dans le campus CESI, afin de permettre aux alternants d’acquérir toutes les connaissances mises en application immédiatement de retour en entreprise.

Avec CESI, recrutez vos futurs talentsSélectionner les meilleurs profils pour placer le bon candidat, dans la bonne entreprise, au bon moment.

Pourquoi recruter en alternance ?

1

Page 4: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

L’acompagnement CESI dans le dispositif en alternanceL’accompagnement fait partie des valeurs fortes de CESI École Supérieure de l’Alternance. Il est un levier essentiel à l’intégration de l’alternant dans l’entreprise. À chaque étape du parcours – avant, pendant et même après – les candidats, comme les acteurs de l’entreprise concernée, font l’objet d’un suivi personnalisé.

Un accompagnement pensé globalement

La réussite d’un parcours de formation dépend pour partie de l’attention accordée par l’école à l’accom-pagnement de l’alternant. Chez CESI, la construction, en amont de l’embauche, d’une relation étroite avec le recruteur, est au cœur du dispositif pour que le jeune accomplisse au mieux les missions qui lui seront confiées.

Le pilote CESI : une fonction pivot qui fait la différence

La formation par la voie de l’alternance chez CESI repose sur l’équipe pédagogique autour d’une personne-ressource unique : l’ingénieur de formation, nommé plus couramment « pilote ». Maillon fort du dispositif de formation, le pilote CESI est l’interface mobilisée en permanence entre l’apprenant, l’entreprise et l’ensemble des formateurs.

Professionnel de la pédagogie et du métier préparé, le pilote a pour mission d’organiser la formation et de vous aider à : _ Recruter le bon candidat à l’alternance. _ Définir la mission de l’alternant et choisir un

chantier d’application conforme aux exigences du diplôme visé._ Identifier les compétences-clés des missions confiées, vous aider à vous approprier le référentiel métier et le programme de la formation._ Définir avec vous les étapes de la formation terrain pour l’alternant et vos critères de satisfaction._ Faire le lien entre les formateurs experts (intervenants) et vos besoins._ Accompagner l’apprenant tout au long de son parcours._ Épauler le tuteur dans sa fonction.

Le tuteur et l’ingénieur de formation CESI forment un duo indissociable : le tuteur connaît l’entreprise, l’ingénieur de formation connaît la formation. Tous deux partagent une vision du métier à transmettre. Cette complémentarité permet de maîtriser le bon déroulement du programme, d’ajuster les objectifs de l’apprenant et les contenus de la formation aux besoins de l’entreprise.

Un bilan semestriel, réalisé sur la base du référentiel de compétences, permet de dresser régulièrement un état des lieux de la montée en puissance de l’apprenant. Il est conduit par le pilote à l’issue des visites organisées en entreprise, en présence du tuteur.

Le pilote CESI : interface mobilisée en

permanence entre l’apprenant,

l’entreprise et l’ensemble des

formateurs.

2

Page 5: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Un guide qui accompagne le tuteur dans sa mission à travers des fiches pratiques, des conseils techniques mais aussi de savoir-être.

ALTERNANT / TUTEURUNE RELATION PRIVILÉGIÉE

PARTAGE D’INFORMATIONS, de documents nécessaires à la réussite du parcours

POINTS RÉGULIERS pour favoriser l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise

RÉUNIONS TRIPARTITES pour valider et suivre les missions confiées ainsi que la montée encompétences

LE TUTEUR EN ENTREPRISE : une mission très accompagnée par CESI

Le tuteur a un rôle majeur dans la professionnalisation : celui d’accompagner l’alternant, de faciliter son intégration dans l’entreprise et de transmettre des compétences-métier.

_ Dès l’entrée en formation, l’apprenant et son tuteur disposent de toutes les informations nécessaires à la réussite du parcours : programme détaillé des apprentissages, calendrier de la formation, progression pédagogique, compétences à acquérir, système d’évaluation et échéances-clés._ Pour favoriser l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise, des points réguliers sont faits avec les tuteurs. Ils visent à s’accorder sur les rôles de chacun, sur le calendrier et les objectifs d’acquisition des connaissances et compétences._ Le rôle du tuteur et les enjeux de la formation sont clairement rappelés à l’occasion de réunions organisées avec l’entreprise en début de parcours ; l’objectif étant de valider préalablement les missions confiées à l’alternant.

3

Page 6: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

DES MÉTIERS À CHAQUE NIVEAU D’EXPERTISE

Les métiers accessiblesen alternanceC’est parce que nous connaissons vos problématiques et vos enjeux que nous sommes en mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers, accessibles du bac au bac +4, préparent l’étudiant en alternance à sa nouvelle prise de fonction.

2 cursus MARKETING & COMMUNICATION DIGITALE

Manager/expert

- Manager en systèmes d’information

- Manager en systèmes d’information spécialité sécurité

Responsable

- Responsable en ingénierie systèmes et réseaux

- Chef de projet DevOps- Responsable en ingénierie

logiciel- Data analyst

Technicien supérieur

- Technicien systèmes et réseaux- Gestionnaire en maintenance et support informatique

- Développeur informatique

Manager/expert

- Manager du développement des RH

Responsable

- Responsable RH

Technicien supérieur

- Assistant RH

Responsable

- Chef de projet communication digitale

Technicien supérieur

- Web concepteur

Niveau d’entrée

Bac

Bac +2

Bac +4

9 cursus INFORMATIQUE & NUMÉRIQUE

3 cursus RESSOURCES HUMAINES

4

Page 7: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Responsable

- Responsable qualité, sécurité, environnement

Technicien supérieur

- Animateur qualité, sécurité, environnement

Responsable

- Responsable performance industrielle et innovation

Technicien supérieur

- Technicien supérieur méthodes et amélioration continue

- Technicien supérieur logistique

Responsable

- Chargé d’affaires BTP

Technicien supérieur

- Responsable de chantier BTP

Niveau d’entrée

Bac

Bac +2

Bac +4

3 cursus PERFORMANCE INDUSTRIELLE

2 cursus BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

2 cursus QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

5

Page 8: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Manager en systèmes d’information

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +4 _ Durée : 70 jours sur 14 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau I (équivalent bac +5) _ Référence : INFMSICP

LE POSTECompétences recherchées _ Garantir le bon fonctionnement et l’optimisation du SI de l’entreprise _ Maîtriser une technique informatique telle que le développement logiciel

ou l’administration des systèmes et réseaux_ Savoir piloter et accompagner les projets IT

Missions qui peuvent être confiées_ Initier, organiser et piloter des projets du SI (virtualisation, cloud, migration ERP…)_ Mettre en place la gestion des plans de charge des équipes_ Mettre en œuvre des outils liés à la gestion de projet_ Gérer la mise en place de l’infrastructure informatique d’un ou de plusieurs nou-veaux sites de production

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions au sein de la Direction des systèmes d’information des entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Au sein de l’entreprise, il rend compte de ses actions au comité exécutif de l’entreprise. Il œuvre aussi dans les ESN (entreprises de services numériques).

Profil du candidat_ Autonomie, rigueur et méthode_ Sens de l’écoute, du consensus et force de proposition_ Bonne rédaction et esprit de synthèse

LE PROGRAMMEDéfinir la stratégie de la DSI_ Enjeux de la fonction DSI_ Schéma directeur de la DSI_ Gouvernance informatique et stratégie

d’entreprise_ Marketing et innovation au service de la DSI_ Développement durable, Green IT et RSE_ Méthodologie de recherche professionnelle pour les services informatiques

Manager la DSI_ Business plan et création d’entreprise_ Direction d’une équipe informatique_ Gestion des conflits_ Délégation_ Négociation_ Management du changement induit par les projets IT

Gérer le système d’information_ Urbanisation des SI_ Management de projets informatiques_ Management des risques d’un projet informatique_ Gestion des coûts et des délais_ Tableaux de bord de la DSI

Optimiser le système d’information_ ITIL et son application dans l’évolution du système d’information_ Indicateurs et jalons_ Méthodes agiles_ Normes ISO 27000_ Audit sécurité_ Droit informatique (CNIL, propriété intellectuelle…)

Maintenir son expertise et appréhender les tendances de transformation numérique_ Outils technologiques et méthodes au service

de l’entreprise_ Pilotage de la sécurité du SI_ Expertise techniqueDévelopper ses pratiques professionnelles_ Pratique de l’anglais métier_ Communication écrite et orale_ Co-développement_ Projet professionnel

Communiquer et promouvoir une réflexion prospective sur le système d’information_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : réaliser et missionner des collaborateurs sur des actions techniques (développement, systèmes et/ou réseaux, bases de données), piloter des projets techniques, participer à des choix technologiques, mettre en place les bonnes pratiques et les documentations techniques, assurer une veille.

EN MILIEU DE PARCOURS : définir l’architecture technique des projets informatiques, piloter des projets et assurer un rôle de conseil auprès de la Direction, encadrer des équipes techniques, garantir l’aboutissement des projets, être garant de services rendus aux utilisateurs.

EN FIN DE PARCOURS : réaliser des audits sur des processus métiers, manager, animer et coordonner une équipe technique, être force de proposition pour faire évoluer le SI, garantir la concordance des processus métiers et des SI avec la stratégie de l’entreprise, être l’interlocuteur de prestataires externes, garantir l’évolution du SI et son impact sur l’organisation.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Consolider la stratégiedu SI de votre entreprise et contribuer à son évolution.

6

Page 9: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Manager en systèmes d’information, spécialité sécurité

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +4 _ Durée : 85 jours sur 18 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau I (équivalent bac +5) _ Référence : INFMSISECU

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser les techniques permettant de garantir une sécurité optimale des données

et veiller à la haute sécurisation du SI_ Mettre en œuvre une stratégie sécurité du système d’information pour maintenir et garantir l’activité de l’entreprise_ Savoir piloter, manager et accompagner les projets IT en intégrant la dimension sécurisation du système d’information

Missions qui peuvent être confiées_ Initier, organiser et piloter des projets sécurité du SI _ Prendre en charge la fonction d’auditeur sécurité et proposer un plan d’action associé_ Administrer l’infrastructure réseaux de l’entreprise, optimiser et sécuriser ces flux d’information_ Initier, piloter et mettre en place un système de gestion de détection des menaces et attaques du système d’information et garantir la continuité de service_ Définir et mettre en place la politique de sécurisation de l’entreprise et garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité des données

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions au sein de la Direction des Systèmes d’Information des entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Il rend compte de ses actions au comité exécutif de l’entreprise.

Profil du candidat_ Autonome, rigoureux et méthodique_ Honnête et intègre_ Bonne gestion de situations critiques_ Sens de l’écoute, du consensus, et force de proposition_ Bon rédacteur et esprit de synthèse

LE PROGRAMMEDéfinir la stratégie de la DSI_ Enjeux de la fonction DSI_ Schéma directeur de la DSI_ Gouvernance informatique et stratégie

d’entreprise_ Marketing et innovation au service de la DSI_ Développement durable, Green IT et RSE_ Méthodologie de recherche professionnelle pour les services informatiques

Manager la DSI_ Business plan et création d’entreprise_ Direction d’une équipe informatique_ Gestion des conflits_ Délégation_ Négociation_ Management du changement induit par les projets IT

Gérer le système d’information_ Urbanisation des SI_ Management de projets informatiques_ Management des risques d’un projet informatique

_ Gestion des coûts et des délais_ Tableaux de bord de la DSI_ SMCA (Système de management de la continuité d’activité)

Optimiser le système d’information_ ITIL et son application dans l’évolution du système d’information _ Indicateurs et jalons_ Méthodes agiles_ Normes ISO 27000_ RGPD_ Sécurité organisationnelle_ Audit sécurité_ Test d’intrusion PENTEST_ Droit informatique (CNIL, propriété intellectuelle…)

Maintenir son expertise et appréhender les tendances de transformation numérique_ Outils technologiques et méthodes au service de

l’entreprise_ Sécurité des infrastructures réseaux_ Sécurité dans les projets de développement_ Hacking éthique

_ Sécurité des IoT_ Pilotage de la sécurité du SI_ Expertise techniqueDévelopper ses pratiques professionnelles_ Pratique de l’anglais métier_ Communication écrite et orale_ Co-développement_ Projet professionnelCommuniquer et promouvoir une réflexion prospective sur le système d’information_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : faire et faire faire des actions techniques (développement, systèmes et/ou réseaux, bases de données), piloter des projets techniques, participer aux choix technologiques, mettre en place les bonnes pratiques et les documentations techniques, assurer une veille..

EN MILIEU DE PARCOURS : construire et mener l’audit sécurité de votre système d’information, identifier les failles principales et proposer des actions correctives, piloter des projets et assurer un rôle de conseil auprès de la Direction, garantir l’aboutissement des projets, être garant de service rendu aux utilisateurs.

EN FIN DE PARCOURS : réaliser des audits processus métiers, manager, animer et coordonner une équipe technique, être force de proposition pour faire évoluer le SI, garantir la concordance des processus métiers et des SI avec la stratégie de l’entreprise, être l’interlocuteur des prestataires externes, garantir l’évolution du SI et son impact sur l’organisation.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Renforcer le maintien en condition opérationnelle du SI de votre entreprise et piloter vos projets sécurité.

7

Page 10: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable en ingénierie systèmes et réseaux

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 130 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4) _ Référence : INFARE

LE POSTECompétences recherchées _ Déployer, administrer et sécuriser l’infrastructure systèmes et réseaux de

l’entreprise_ Analyser, lancer, piloter et clôturer les projets techniques_ Être force de proposition sur des solutions techniques et technologiques innovantes et produits_ Animer l’équipe technique

Missions qui peuvent être confiées_ Designer, optimiser et mettre en œuvre une infrastructure systèmes et réseaux_ Migrer et virtualiser dans le cloud tout ou partie de l’infrastructure_ Mettre en œuvre des outils d’administration, d’automatisation et de supervision_ Fusionner, refondre et migrer l’Active Directory multi-sites_ Auditer et mettre en œuvre une politique sécurité du SI

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions dans les SI de tous les secteurs d’activité, dans les PME, les grandes entreprises, les administrations, les sociétés de télécoms, les ESN (entreprises de services numériques).

Profil du candidat_ Goût pour le travail et l’animation d’équipe_ Organisation, rigueur et communication_ Passionné par les technologies informatiques et numériques

LE PROGRAMMEConcevoir et mettre en œuvre les infrastructures systèmes et réseaux_ Construction d’un cahier des charges_ Systèmes d’information_ Architectures systèmes et réseaux_ Théorie des réseaux_ Cloud computing_ Administration Windows Server _ Configuration avancée des services

Windows Server _ Design et implémentation d’une Infrastructure Server _ Techniques de virtualisation_ Linux : installation, configuration et administration_ Implémentation et Trouble Shooting_ VOIP _ Technologies d’interconnexion

Organiser et piloter un projet informatique_ Essentiels de la gestion de projet_ Méthodes et outils projets_ Gestion des coûts d’un projet_ Planification des projets Informatiques_ MS Project

_ Gestion des risques d’un projet informatique_ Clôture du projetMaintenir et sécuriser les infrastructures informatiques_ Conception d’architecture réseaux_ Conception d’une stratégie sécurité_ Script Powershell_ SQL Server_ Exchange Server_ Hébergement web_ Implémentation d’une stratégie sécurité_ Supervision_ Contrat de ServiceManager le service informatique et ses projets_ Analyse sociologique des organisations_ Fondamentaux d’ITIL_ Management d’une équipe projet_ Législation liée aux projets informatiques_ Veille technologiqueDévelopper ses pratiques professionnelles_ Projet professionnel_ Pratique de l’anglais métier_ Co-développement

Certifier ses compétences de Chef de projet informatique_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : participer à l’administration systèmes et réseaux, documenter des procédures liées à l’administration du SI, participer à des projets techniques, gérer le parc informatique et sa maintenance (licences, reporting sur les incidents niv. 2, contrats, garanties).

EN MILIEU DE PARCOURS : administrer les systèmes et réseaux en environnement hétérogène, identifier les grandes phases d’un projet technique et veiller au respect du planning, du cahier des charges et des contraintes techniques, mettre en œuvre les bonnes pratiques du management du SI type ITIL.

EN FIN DE PARCOURS : réaliser et missionner des collaborateurs sur des actions techniques systèmes et/ou réseaux, piloter et suivre des projets techniques, participer à des choix technologiques, mettre en place les bonnes pratiques et les documentations techniques tendant à l’amélioration de la qualité, assurer une veille technologique, organiser, encadrer une équipe technique.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Assurer la mise en condition opérationnelle de l’infrastructure systèmes et réseaux.

8

Page 11: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Chef de projet DEVOPS

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 130 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4) _ Référence : INFRILDOCP

LE POSTECompétences recherchées _ Analyser et formaliser les besoins de son client_ Intégrer les composantes infrastructures, métiers et développement dès

le début du projet_ Gèrer son projet en intégrant le client tout au long du développement_ Solliciter et valider par le client les phases de tests et de recette, organi-sation et animation des formations aux utilisateurs_ Maîtriser parfaitement un langage de programmation (Java, C#, etc.), des services web et des serveurs d’applications.

Missions qui peuvent être confiées_ Concevoir, développer et mettre en œuvre des applications ergonomiques, fiables et fonctionnelles_ Gérer des projets selon une méthodologie classique ou agile_ Prendre en charge de projets de développement d’applications web, mobile et embarquées de l’entreprise_ Expertise technique, responsable de la migration et de l’optimisation de la

base de données

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions au sein de la direction des SI.

Profil du candidat_ Goût pour le travail et l’animation des équipes_ Organisation et rigueur_ Qualité d’écoute, sens du service et communication

LE PROGRAMMEAnalyser, modéliser et concevoir les solutions logicielles_ Construction d’un cahier des charges_ Analyse modulaire des systèmes_ Méthodes agiles_ Méthode orientée objet, UML_ Design Patterns_ Algorithmique avancée_ Concepts et démarche objet_ Méthode et outils de versionning_ Cycle de vie du projet de développement_ Ergonomie des applications_ Architectures matérielles et logicielles_ Architectures réseaux_ Architecture n-tiers_ Programmation en Python_ Infrastructure des applications informatiques_ Création de sites web (HTML5, CSS3, Javascript)_ Développement web avancé_ Structures de données_ Référencement d’un site_ Développement mobile_ Méthode Merise_ Maîtrise du langage SQL_ Développer avec PL/SQL_ Introduction au big data

_ NoSQL_ Le métier Dev’Ops_ Architecture cloud_ Node JS_ Frameworks et CMS _ Industrialisation des développements Javascript_ Linux_ Cloud privé, stockage et réseau virtuel_ Administration de serveur web_ Automatisation et déploiement_ Projet Lean / Dev’OpsDOMINANTE AU CHOIX :_ Programme incluant la dominante Java :

introduction à Java, Java avancé_ Programme incluant la dominante C# : architecture .NET, Langage C#, Asp.net et Ado.net

Organiser et piloter un projet informatique_ Essentiels de la gestion de projet_ Méthodes et outils projets_ Gestion des coûts d’un projet_ Planification des projets Informatiques_ MS Project_ Gestion des risques d’un projet informatique_ Clôture du projetMaintenir et sécuriser les applications informatiques_ Sécurité des applications

_ Référentiels qualité logiciel_ Mise en production du logiciel_ Maintien en condition opérationnelle_ Recette d’un projet informatique_ Formation et communication auprès des utilisateurs

Manager le service informatique et ses projets_ Analyse sociologique des organisations_ Veille technologique_ Fondamentaux d’ITIL_ Législation liée aux projets informatiques_ Management d’une équipe projetDévelopper ses pratiques professionnelles_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnelCertifier ses compétences de Responsable en ingénierie des logiciels_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise_ Méthodologie des écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : développer des applications (logiciel, web, mobile…) à partir d’une demande client, proposer des solutions innovantes et participer à l’évolution des applications, rédiger la documentation technique des applications, participer à des projets de développement, assurer une assistance aux utilisateurs et assurer une veille technologique.

EN MILIEU DE PARCOURS : définir et préparer l’infrastructure pour les applications afin de les déployer et de les ajuster selon l’actualité et les contraintes clients, identifier les occurrences client du projet technique, veiller au respect des livrables intermédiaires.

EN FIN DE PARCOURS : piloter, suivre et maîtriser les projets techniques en intégrant la démarche DevOps, participer aux choix technologiques à mettre en place en étant force de proposition, rédiger les procédures de tests et valider la recette avec le commanditaire du projet, coacher une équipe de développeurs.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Gérer le cycle de vie des applications dans son environnement de production.

9

Page 12: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable en ingénierie des logiciels

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 130 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4) _ Référence : INFRILCP

LE POSTECompétences recherchées _ Concevoir et implémenter les solutions applicatives de l’entreprise ou du client_ Participer activement à l’amélioration quotidienne de l’architecture applicative_ Analyser, lancer, piloter et clôturer les projets de développement_ Être force de proposition sur des solutions techniques et technologiques inno-

vantes, des produits et design_ Animer l’équipe de développement

Missions qui peuvent être confiées_ Concevoir, développer et mettre en œuvre des applications ergonomiques, fiables et fonctionnelles_ Gérer des projets selon une méthodologie classique ou agile_ Prise en charge de projets de développement d’application web, mobile et embarqué de l’entreprise_ Expertise technique, responsable de la migration et de l’optimisation de la base de données

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions au sein de la direction des SI.

Profil du candidat_ Goût pour le travail et l’animation des équipes_ Organisation et rigueur_ Qualité d’écoute, sens du service et communication_ Passionné par les technologies informatiques et numériques

LE PROGRAMMEAnalyser, modéliser et concevoir les solutions logicielles_ Construction d’un cahier des charges_ Infrastructure des applications informatiques_ Analyse modulaire des systèmes_ Méthodes agiles_ Méthode orientée objet, UML_ Design Patterns_ Architectures matérielles et logicielles_ Architectures réseaux_ Architecture n-tiers_ Algorithmique avancé_ Création de sites web_ Concepts et démarche objet_ Introduction à Java_ Méthode et outils de versionning_ Cycle de vie d’un projet de développement_ Ergonomie des applications_ Méthode Merise_ Maîtrise le langage SQL_ Développer avec PL/SQL_ Développement web avancé_ Structure de données

_ Référencement d’un site_ Projet web_ Java avancé_ Frameworks de Java/JEE_ Projet Java (ou .NET)_ Architecture .NET_ Langage C#_ Asp.net et Ado.net_ Développement mobile_ Programmation en Python_ Big data_ NoSQLOrganiser et piloter un projet informatique_ Essentiels de la gestion de projet_ Méthodes et outils projets_ Gestion des coûts d’un projet_ Planification des projets informatiques_ MS Project_ Gestion des risques d’un projet informatique_ Clôture du projetMettre en service, maintenir et sécuriser les applications informatiques_ Sécurité des applications

_ Référentiels qualité logiciel_ Mise en production du logiciel_ Maintien en condition opérationnelle_ Recette d’un projet informatique_ Métier DevOps_ Formation et communication auprès des utilisateurs

Manager le service informatique et ses projets_ Analyse sociologique des organisations_ Fondamentaux d’ITIL_ Management d’une équipe projet_ Législation liée aux projets informatiques_ Veille technologiqueDévelopper ses pratiques professionnelles_ Team building : cohésion d’équipe_ Pratique de l’anglais métier_ Co-développementCertifier ses compétences de Responsable en ingénierie des logiciels_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : développer des applications faciles à utiliser (logiciel, web, mobile…), élaborer les solutions fonctionnelles et techniques, étudier les demandes des uti-lisateurs, proposer des solutions innovantes et participer à l’évolution des applications, rédiger la documentation tech-nique des applications, participer à des projets de dévelop-pement, assurer une assistance aux utilisateurs.

EN MILIEU DE PARCOURS : intervenir sur le cycle de vie du développement des applications, identifier les grandes phases d’un projet de développement et veiller au respect du planning du cahier des charges et des contraintes, analyser les besoins fonctionnels et assurer une veille technologique.

EN FIN DE PARCOURS : réaliser et missionner des collaborateurs sur des projets de développement, prendre en charge, piloter et suivre des projets de développement, animer une équipe technique, participer aux choix technologiques à mettre en place, rédiger des procédures de tests, coacher une équipe de développeurs.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Accompagner les évolutions applicatives pour gagner en efficacité.

10

Page 13: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Data analyst

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 130 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4) _ Référence : INFRILDATA

LE POSTECompétences recherchées _ Comparer et discriminer des architectures logicielles big data_ Utiliser, comparer et discriminer les performances des solutions big data (NoSQL,

SGBDR, HDFS, in memory, broker de message, API et modèle de programmation…)_ Schématiser et construire une solution logicielle au sein d’un framework big data _ Implémenter un programme distribué au sein d’un pipeline big data (ingestion, tampon, analyse, stockage et présentation/accès )

Missions qui peuvent être confiées_ Concevoir et développer des outils numériques aux différents services de l’entreprise_ Exploiter et organiser le Data Lake_ Prendre en charge des projets numériques intégrant la mise en forme de tableaux de bord des données de l’entreprise_ Participer et accompagner l’entreprise vers l’industrie 4.0_ Intégrer l’IOT dans la performance de l’entreprise_ Connaître et utiliser les outils/technologiques du big data

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions au sein de la direction des SI.

Profil du candidat_ Goût pour le travail et l’animation des équipes_ Organisé et rigoureux_ Qualité d’écoute, sens du service et communicant_ Passionné par les nouvelles technologies informatiques et numériques

LE PROGRAMMEAnalyser, modéliser et concevoir les solutions logicielles_ Construction d’un cahier des charges_ Infrastructure des applications informatiques_ Analyse modulaire des systèmes_ Méthodes agiles_ Méthode orientée objet, UML_ Design Patterns_ Architectures matérielles et logicielles_ Architectures réseaux_ Architecture n-tiers_ Linux_ Projet Data_ Ecosystème Hadoop_ Collecte et traitement des flux de données_ Informatique décisionnelle et Data Visualization_ Cloud computing_ Algorithmique avancé_ Création de sites web (HTML5, CSS3, Javascript)_ Concepts et démarche objet_ Méthode et outils de versionning_ Cycle de vie du projet de développement_ Ergonomie des applications_ Méthode Merise

_ Maîtrise du langage SQL_ Développer avec PL/SQL_ Développement web avancé_ Structure de données_ Référencement d’un site_ Développement d’application mobile_ Programmation en Python_ Big data_ No SQL_ Métier : DevOps_ Introduction à Java_ Java avancéOrganiser et piloter un projet informatique_ Essentiels de la gestion de projet_ Méthodes et outils projets_ Gestion des coûts d’un projet_ Planification des projets informatiques_ MS Project_ Gestion des risques d’un projet informatique_ Clôture du projetMaintenir et sécuriser les applications informatiques _ Sécurité des applications_ Référentiels qualité logiciel

_ Mise en production du logiciel_ Maintien en condition opérationnelle_ Recette d’un projet informatique_ Formation et communication auprès des utilisateurs

Manager le service informatique et ses projets_ Analyse sociologique des organisations_ Fondamentaux d’ITIL_ Management d’une équipe projet_ Législation liée aux projets informatiques_ Veille technologiqueDévelopper ses pratiques professionnelles_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnelCertifier ses compétences de Data analyst_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise_ Méthodologie des écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : développer des applications (logiciel, web, mobile…) à partir d’une demande client, proposer des solutions innovantes et participer à l’évolution des applications, rédiger la documentation technique des applications, participer à des projets de développement, assurer une assistance aux utilisateurs et assurer une veille technologique

EN MILIEU DE PARCOURS : comprendre les enjeux du big data, identifier les grandes phases d’un projet de développement, veiller au respect du planning du cahier des charges et des contraintes, installer et configurer un environnement capable de traiter des données en temps réel, stocker et exploiter les données, modéliser l’architecture logicielle et argumenter sur les choix technologiques.

EN FIN DE PARCOURS : synthétiser et mettre à disposition les données récoltées de manière visuelle en répondant aux attentes du client, répondre à des problématiques BI à partir des outils big data, animer une équipe technique dans le cadre de projets agiles, participer à des choix technologiques à mettre en place, rédiger des procédures de tests, coacher une équipe de développeurs.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Gérer le cycle de vie des applications et mettre en place l’environnementadéquat des données massivesde l’entreprise.

11

Page 14: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Technicien systèmes et réseaux

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 117 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2) _ Référence : INFTSAR

LE POSTECompétences recherchées _ Connaître les technologies réseaux et des protocoles_ Préparer et maintenir les postes de travail_ Maîtriser les environnements Windows server, Active Directory et Linux_ Mettre en place les mécanismes de sécurité

Missions qui peuvent être confiées_ Installer et configurer les équipements réseaux_ Maintenir et superviser le parc_ Administrer les serveurs physiques et virtuels_ Gérer les sauvegardes

Dans quels services ?Il exerce au sein du service informatique de l’entreprise sous la responsabilité de l’administrateur réseau ou du DSI. Il œuvre aussi dans les ESN (entreprises de services numériques).

Profil du candidat_ Organisation et rigueur_ Curiosité_ Adaptabilité_ Écoute

LE PROGRAMMEAdministrer et maintenir un parc informatique_ Informatique générale / architecture des

systèmes d’information_ Invite de commande et scripts_ Windows client_ Gestion de parc_ Approche ITIL_ Étude de cas de gestion de parc (évaluation du bloc)

Mettre en place et gérer un réseau d’entreprise_ Réseaux locaux : introduction_ Réseaux locaux : TCP / IP_ Projet câblage_ Approfondissement réseau : la commutation_ Approfondissement réseau : le routage_ Mise en place d’une solution VOIP en entreprise_ TP LAN/WAN (évaluation du bloc)Administrer les systèmes serveurs Linux_ Utilisation d’Unix / Linux_ Installation et configuration de Linux_ TP LINUX (évaluation du bloc)Administrer les systèmes serveurs Windows_ Installation et configuration de Windows server_ Gestion des services d’annuaire et réseaux sous

Windows server_ Gestion du poste de travail avec Windows server_ Script Powershell_ TP Script Powershell_ TP Windows server (évaluation du bloc)Installer et configurer des applications client et serveur_ Installation, configuration et maintenance

d’Exchange Server_ Bases de données : introduction_ Administration ORACLE_ Gestion des sites web_ Serveur web_ TP Application Client/Serveur (évaluation du bloc)

Assurer la sécurité et la haute disponibilité_ Sécurité informatique : tour d’horizon_ Mise en place des outils de sécurité_ Supervision réseau_ Virtualisation_ Stockage et sauvegarde des données, haute disponibilité_ TP sécurité (évaluation du bloc)

Développer ses pratiques professionnelles_ Veille technologique_ Travail en mode projet_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel_ Co-développementCertifier ses compétences de Technicien systèmes et réseaux_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : assurer le support et la mainte-nance de premier niveau, préparer les nouveaux postes, brasser des prises.

EN MILIEU DE PARCOURS : assurer un support et une maintenance de niveau supérieur, configurer et main-tenir les équipements réseaux, administrer et surveiller les serveurs de l’entreprise, assurer la sauvegarde et la restauration des données.

EN FIN DE PARCOURS : mettre en place et proposer des solutions de sécurisation du réseau, superviser les équipements. Participer à des projets de migration, être force de proposition sur des améliorations possibles du service.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Installer, configurer et maintenir les équipements systèmes et réseaux de votre entreprise et en assurer l’administration.

12

Page 15: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Gestionnaire en maintenance et support informatique

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 135 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2) _ Référence : INFTSMI

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser parfaitement les systèmes Microsoft ou Linux_ Configurer les matériels réseaux (filaire et wifi)_ Paramétrer les machines virtuelles _ Organiser ou déclencher les opérations de maintenance

Missions qui peuvent être confiées_ Préparer et installer les matériels informatiques/numériques_ Accompagner les salariés dans l’utilisation du matériel_ Réaliser le support auprès des utilisateurs_ Participer à l’administration des serveurs

Dans quels services ?Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d’activité, sous l’autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (entreprises de services numériques), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Profil du candidat_ Rigueur, méthode et curiosité_ Bonne communication_ Sens du service

LE PROGRAMMEDéployer un parc informatique_ Réseaux LAN_ Protocoles TCP/IP_ Virtualisation_ Windows client_ Installation du poste de travail Linux_ Masterisation (application sans serveur)_ Office - traitement de texte_ Office - tableur_ Communication, techniques d’exposé_ Soutenance et bilan du projet STARTAdministrer un parc informatique_ Communication, techniques d’exposé_ Introduction à l’algorithmique_ Installation et configuration de Windows server_ Gestion des services d’annuaire et réseau_ Virtualisation avec HyperV_ Script Powershell_ Bases de données relationnelles_ Installation, configuration et administration

de Linux_ Déploiement d’images avec un outil de mastering

_ Communication projet_ Soutenance et bilan du projet EVOLUTIONAssurer le support utilisateur_ Connaissance du métier et de l’entreprise_ Métier et responsabilité du technicien_ Matériel informatique et système de

sauvegarde_ Veille technologique_ Soutenance bilan du projet SASGérer un parc informatique_ Analyse fonctionnelle_ Approche ITIL_ Travail en mode projet_ Plan de maintenance_ Marché des prestataires informatiques_ Relations fournisseurs_ Réponse à un besoin_ Outils de la gestion de parc_ Soutenance et bilan du cashCréer un site PORTFOLIO_ Création de site vitrine_ Techniques de recherche d’emploi_ Soutenance du projet PORTFOLIO

Développer ses pratiques professionnelles_ Sécurité informatique : tour d’horizon_ Communication, wifi_ Voix IP_ Installation, configuration et administration d’exchange_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel

Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration du parc informatique_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : préparer les postes de travail, refaire le brassage, accueillir les demandes du support informatique et suivre les incidents, accompagner les utilisateurs, réaliser l’inventaire du parc.

EN MILIEU DE PARCOURS : réaliser le support utilisateur, les tâches courantes d’administration serveurs (création de comptes, accès et restauration des données…), migrer les postes de travail vers un nouvel O.S, enrichir les procédures de maintenance informatique.

EN FIN DE PARCOURS : gérer le parc informatique (licences, reporting sur les incidents, suivi des contrats et des garanties), optimiser les processus de maintenance du parc informatique, proposer des actions préventives ou curatives.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Installer, dépanner et gérer l’accès aux différents équipements informatiques, en optimisant le déploiement et le support.

13

Page 16: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Développeur informatique

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 117 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2) _ Référence : INFCDL

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser plusieurs langages de programmation_ Analyser le besoin et le retranscrire sous forme de développement informatique_ Maîtriser l’échange de données entre une application et sa base de données_ Respecter les normes et bonnes pratiques pour optimiser son code et faciliter

les opérations de maintenance

Missions qui peuvent être confiées_ Recueillir le besoin auprès des utilisateurs_ Préparer et installer l’environnement informatique / numérique pour la solution à développer_ Développer et tester la solution informatique à partir d’un cahier des charges_ Maintenir la solution développée

Dans quels services ?Il exerce dans les services informatiques des entreprises, quel que soit le domaine d’activité, voire au sein même de la production. Il œuvre aussi dans les ESN (entreprises de services numériques) et chez les éditeurs de logiciels. Le responsable informatique ou du service concerné est souvent le référent.

Profil du candidat_ Curiosité et créativité _ Bonne communication et écoute _ Sens du détail et rigueur

LE PROGRAMMETraduire le besoin en solution logicielle_ Informatique générale_ Introduction à l’algorithmique_ Introduction à Merise_ Méthode de programmation objet_ Maîtrise d’un langage SQL_ Ergonomie des applications_ Veille technologique_ Introduction aux méthodes agiles_ Projet conception et maquettagePréparer et installer un environnement technique_ Python_ Introduction à Linux_ Introduction aux réseaux_ Introduction aux bases de données_ Architecture client/serveur_ Test et recettage_ Serveur HTTP_ Projet BDD, système et scripting

Développer pour le web_ Administration web avec Windows server_ HTML 5 et CSS 3_ Développement des interfaces web en AJAX_ Développement en PHP_ Introduction aux formats de données_ Développement mobile_ Projet webDévelopper une application informatique_ Introduction à l’UML_ Langage C_ Programmation en Java_ Développement avec PL/SQL_ Architecture .NET_ Développement en C#_ Projet Java_ Projet .NETDévelopper ses pratiques professionnelles_ Connaissance de l’entreprise et du métier_ Projet professionnel

_ Pratique de l’anglais métier_ Bureautique (e-learning)_ Travail en mode projetCommuniquer et promouvoir une application logicielle ou web_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : aller au contact des salariés, effectuer les tests fonctionnels des applications informatiques, analyser les besoins en développement logiciel, s’autoformer sur les langages de programmation de l’entreprise, participer aux brainstormings pour l’analyse et la conception des solutions.

EN MILIEU DE PARCOURS : réaliser la conception des développements informatiques, proposer des maquettes fonctionnelles de la future solution, réaliser un site web dynamique, créer une base de données avec un SGBD, préparer un environnement informatique accueillant la future solution logicielle.

EN FIN DE PARCOURS : participer à toutes les étapes d’un projet de développement informatique et résilier les tests, retranscrire sous forme de développement informatique le besoin initial, créer une application informatique lourde, créer une application mobile hybride, faire communiquer les différentes solutions logicielles entre elles.

CE QU’IL SAURA FAIRE

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

SA MISSION

Modéliser, développer et maintenir les applicationsrépondant à vos projets d’entreprise.

14

Page 17: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Chef de projet communication digitale

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 130 jours sur 24 mois _ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation_ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4)_ Référence : INFRPICPCD

LE POSTECompétences recherchées _ Comprendre l’environnement digital grâce à sa culture personnelle de

l’écosystème web et en maîtriser ses principales techniques_ Développer, tester, sécuriser et mettre en œuvre une solution digitale, de sa conception à la mesure de sa performance _ Coordonner les équipes et parties prenantes du projet

Missions qui peuvent être confiées_ Concevoir une web app, une solution mobile ou une solution e-commerce_ Concevoir le plan de communication digitale de l’entreprise_ Définir la stratégie de contenu_ Orchestrer les équipes de designers, développeurs, freelances..._ Expliquer l’analyse de trafic et la mesure d’audience

Dans quels services ?Il exerce au sein du service marketing et communication de l’entreprise. Sa double expertise marketing / communication et sa technique et polyvalence, lui ouvrent les portes de l’industrie, des services, dans les grands groupes, les PME / TPE comme dans les start-up.

Profil du candidat_ Goût prononcé du web (cyberculture, programmation / technologie) _ Goût pour la création graphique et visuelle_ Sens de la stratégie et force de proposition _ Maîtrise du français et aptitude éditoriale

LE PROGRAMMEAnalyser le besoin et conduire l’étude de faisabilité du projet digital_ Écosystème du web_ Biz Dev_ Data management_ Législation pour le web - RGPDConstruire une solution digitale intégrée_ UX, UI_ Conception d’une web app_ Solutions mobiles_ Conception d’une solution e-commerce_ La vidéo à l’image de la marque_ Hébergement et sécurisation d’une solution_ Plan de testOrganiser et piloter un projet communication digitale_ Gestion de projet_ Stratégie de communication digitale_ Agilité, méthode et outils_ Agilité, mise en œuvre_ Qualité web_ Maintenance corrective et évolutive des sites

Manager les projets de com’ digitale_ Analyse sociologique des organisations_ Outils du travail collaboratif_ Management d’une équipe projet _ Accompagnement du changement_ Leadership et relation commerciale_ Recours aux prestataires_ Management et agilité_ Entrepreunariat vs IntrapreneuriatPromouvoir et maîtriser le projet par le plan de communication digitale_ Mise en place du plan de com digitale_ Référencement_ Stratégie de contenu au service de la marque _ Veille technologique_ Statistiques et mesure d’audienceDévelopper ses pratiques professionnelles_ Pratique de l’anglais métier_ Projet fil rouge_ Projet professionnel_ Co-développement

Communiquer et promouvoir un projet digital_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : aller au contact des différentes ressources de l’entreprise, identifier les besoins liés à sa stratégie de communication digitale, être capable de les reformuler et être force de proposition, mettre en place et maintenir un site web, rédiger pour le web et communiquer sur les réseaux sociaux.

EN MILIEU DE PARCOURS : accompagner techniquement les évolutions liées à la communication digitale de l’entre-prise, co-piloter un projet, organiser et animer des brains-tormings multi-services, assurer le développement d’une solution web avec un langage de programmation moderne, animer une communauté sur les réseaux sociaux.

EN FIN DE PARCOURS : participer à toutes les étapes d’un projet communication et marketing digital, valoriser et promouvoir une activité avec les outils du digital, mettre en œuvre un plan de communication digitale en accord avec la stratégie marketing de l’entreprise, mettre en place des outils de mesure d’audience, rationaliser, analyser et capi-taliser sur des statistiques clients.

CE QU’IL SAURA FAIRE

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

SA MISSION

Définir et mettre en oeuvre la stratégie digitale de l’entreprise dans le cadre de la stratégie marketing globale.

15

Page 18: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Web concepteur

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 118 jours sur 24 moisou minimum bac +2 _ Durée : 65 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2) _ Référence : INFDIM

LE POSTECompétences recherchées _ Développer un site web_ Créer ou adapter des médias pour le web_ Intégrer ces médias sur un site web_ Optimiser la communication digitale d’une entreprise

Missions qui peuvent être confiées_ Réaliser des objets multimédias destinés à la communication de l’entreprise (photos, dessins, vidéos, intégration de son)_ Analyser le message que l’entreprise souhaite transmettre et le traduire pour la communication digitale_ Concevoir et réaliser des maquettes de sites internet_ Intégrer des maquettes et créer des sites internet

Dans quels services ?Il exerce au sein du service communication de l’entreprise. Il est en relation avec le service marketing. Il exerce également au sein de l’équipe d’intégration d’une agence web ou d’une agence de communication. Il est généralement sous la responsabilité du chef de projet communication digitale.

Profil du candidat_ Créativité_ Passion du monde connecté et goût pour la vie 3.0_ Curiosité et force de proposition_ Sens du relationnel

LE PROGRAMMECréer et intégrer des médias pour le web_ Photoshop_ Illustrator_ Première Pro_ InDesign_ HTML5_ CSS3_ CMS/Intégration_ Intégration de fichiers « son »_ Webdesign et UX_ Scénarisation et storyboard_ Wireframing_ Hébergement et sécurisation des sites webOptimiser sa communication numérique_ Communication visuelle_ Conception de charte graphique_ Maquettage_ Ergonomie des sites web_ Community manager_ Création et gestion de contenus éditoriaux_ Rédaction web

_ Marketing digital_ E-commerce_ Référencement_ Droit du web_ Travail collaboratif pour le web_ Introduction aux méthodes agiles_ Projet STUDIODévelopper un site web (intégration avancée)_ Algorithmes_ JavaScript_ PHP_ MYSQL_ Initiation développement mobile_ Projet site e-commerceDévelopper ses pratiques professionnelles_ Connaissance de l’entreprise et du métier_ Travail en mode projet_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel_ Co-développement

Communiquer et promouvoir une application ou un site web_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : modifier une photo, créer une image, réaliser un clip vidéo ou une interview, intégrer du son. Il peut concevoir et réaliser la maquette d’un site internet.

EN MILIEU DE PARCOURS : analyser un message client et le traduire en communication web. Il est à même de concevoir et réaliser un site internet en y intégrant la maquette.

EN FIN DE PARCOURS : modifier la structure d’un CMS. Créer ou connecter une base de données. Concevoir et réaliser un site e-commerce.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Être le développeur front end de votre stratégie de communication digitale.

16

Page 19: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Manager du développement des RH

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +3 _ Durée : 133 jours sur 24 moisou minimum bac +4 _ Durée : 66 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau I (équivalent bac +5)_ Référence : RHUMDRH

LE POSTECompétences recherchées _ Définir, déployer et évaluer l’ensemble des politiques sociales _ Élaborer et conduire des projets RH inhérents à l’emploi, aux compétences et aux

relations sociales_ Promouvoir le changement, accompagner l’entreprise et ses acteurs dans sa mise en œuvre_ Optimiser ou créer, au travers des différents processus RH, les outils et dispositifs

Missions qui peuvent être confiées_ Pratiquer un audit des politiques et pratiques RH et gérer les emplois et compétences_ Piloter ou mettre en place le management par les compétences_ Concevoir et déployer une démarche de qualité de vie au travail_ Développer la communication interne et le marketing RH_ Participer à l’amélioration des relations sociales

Dans quels services ?Il exerce au sein des directions des RH (groupes ou PME) quels que soient les domaines d’activités, en occupant une position stratégique. Il a un rôle d’impulsion, d’arbitre et de suivi des projets RH et participe à l’élaboration de la stratégie RH tout en contribuant à leur dimension opérationnelle.

Profil du candidat _ Qualités d’anticipation et d’innovation_ Qualité d’écoute et sens du dialogue_ Excellent relationnel et aisance dans la négociation

LE PROGRAMMEDévelopper les politiques sociales_ Management par les compétences_ Management d’une démarche S-QVT_ Veille stratégique en Ressources Humaines_ Innovation RH digitale & collaborative_ Stratégies de négociation socialeContribuer à la gouvernance sociale_ Gouvernance d’entreprise et management

stratégique_ Économie et gestion d’entreprise_ Management des risques RHOptimiser la performance de la fonction RH_ Marque employeur et expérience collaborateur_ Organisation et performance RH_ Communication interne et réseaux d’entreprise

Piloter et auditer les politiques sociales_ Méthodes et outils de l’audit social_ Contrôle de gestion sociale_ Optimisation de la politique de rémunérationDévelopper ses pratiques professionnelles_ Management et soutien aux managers_ Gestion de projet et conduite du changement_ Étude de cas collective_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel_ Co-développementCommuniquer et promouvoir un projet de développement RH_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et de

thèse professionnelle_ Méthodologie des écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

Modules complémentaires pour le dispositif en 24 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : management opérationnel des emplois, des compétences, des carrières et de la formation, définir et mettre en œuvre un processus de recrutement, d’accueil et d’intégration, conduire un projet RH et le changement associé.

EN MILIEU DE PARCOURS : réaliser un audit de conformité sociale, réaliser un diagnostic GPEC, et manager par les compétences, mesurer, analyser et contribuer au pilotage de la performance RH.

EN FIN DE PARCOURS : contribuer à la gouvernance sociale, et en développer les politiques, optimiser la performance de la fonction RH, piloter et auditer les politiques sociales.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Mettre en oeuvre des projets RH stratégiques et innovants.

17

Page 20: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable Ressources Humaines

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 125 jours sur 24 moisou minimum bac +2/3 _ Durée : 67 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4)_ Référence : RHURRH12

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser la législation du droit du droit du travail et de la formation

professionnelle_ Appréhender un SIRH_ Maîtriser le processus recrutement_ Avoir connaissance des problématiques actuelles de la fonction RH

Missions qui peuvent être confiées_ Élaborer un référentiel de compétences_ Faire un diagnostic des pratiques GPEC_ Construire ou optimiser le processus de recrutement_ Analyser les besoins en formation d’une catégorie professionnelle et proposer un dispositif de développement de compétences_ Développer un outil de communication interne

Dans quels services ?Il sera amené à travailler avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise en interne (direction, manager, IRP, salarié). Il peut avoir comme hiérarchique : DRH, DG ou DAF.

Profil du candidat _ Goût du dialogue_ Sens de la négociation_ Esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation_ Capacité à prendre de la hauteur et du recul_ Intérêt pour le management et les responsabilités

LE PROGRAMMEIdentifier et développer les compétences de l’entreprise_ Gestion des emplois et des compétences_ Système d’évaluation et entretien professionnelConstruire et décliner la politique de formation_ Règlementation de la formation professionnelle_ Pilotage du processus de formation et ingénierie

financièreSécuriser les relations collectives et individuelles_ Recrutement : politique et mise en œuvre_ Conclusion, modification et gestion du contrat

de travail_ Organisation et aménagement du temps de travail_ Sécurisation de la rupture du contrat de travail_ Prud’hommesParticiper à l’animation des relations sociales_ Maîtrise du fonctionnement des IRP

_ Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail_ Promotion interne de la marque employeur

Optimiser la politique de rémunération et le pilotage économique_ Culture économique_ Pilotage économique et audit social_ Analyse et évolution des systèmes de

rémunération_ Supervision et fiabilisation du service paieManager le service RH-Formation_ Enjeux de la fonction RH-Formation_ Performance de la fonction RH-Formation_ Enjeux de l’entreprise et impacts sur les

missions RH_ Outils de pilotage économique_ Leadership

_ Gestion de projet et accompagnement au changement

Développer ses pratiques professionnelles_ Culture industrielle_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel_ Co-développementCommuniquer et promouvoir un projet RH_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

Modules complémentaires pour le dispositif en 24 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : intégrer les sources du droit du travail de l’entreprise (convention collective, accords, compte rendu de CE, DP, fiches de postes, processus RH, résultat d’audit...) et participer à la mise en place de la politique RH.

EN MILIEU DE PARCOURS : aider à la mise en place du plan de formation, participer aux entretiens de recru-tement, intégrer les réunions des IRP, répondre aux besoins des managers en terme de législation.

EN FIN DE PARCOURS : faire les entretiens de recrute-ment en autonomie, réaliser le plan de formation et de son suivi budgétaire, participer aux réunions des diffé-rents IRP, être un des interlocuteurs privilégiés des par-ties prenantes.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Piloter et développer la fonction RH sur un périmètre généraliste.

18

Page 21: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Assistant(e) Ressources Humaines

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 117 jours sur 24 moisou minimum bac +2 _ Durée : 58 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2)_ Référence : RHUARH12

LE POSTECompétences recherchées _ Définir, déployer et évaluer l’ensemble des politiques sociales _ Administrer les ressources humaines_ Assurer le traitement de la paie et les déclarations sociales_ Contribuer au développement des ressources humaines

Missions qui peuvent être confiées_ Gérer administrativement les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel_ Assurer la gestion quotidienne du personnel _ Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de paie_ Traiter les situations particulières, les incidences de paie et établir la dernière paie_ Gérer administrativement la formation

Dans quels services ?On retrouve des postes d’assistant(e) RH notamment dans les grandes et moyennes entreprises et dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, banque, assu-rance...) ainsi que dans les entreprises de services, telles que les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement. De plus en plus de petites structures intègrent cette fonction, en appui du dirigeant qui pilote la fonction RH.

Profil du candidat _ Organisation et méthode_ Rigueur et précision_ Gestion des priorités_ Capacité à s’adapter et à intégrer une équipe

LE PROGRAMME

Administrer les Ressources Humaines_ Entreprise, organisation et fonction RH_ Missions de l’assistant(e) RH_ Gestion administrative et sociale du personnel_ Sources du droit du travail_ Contrat de travail_ Institutions représentatives du personnel_ Analyse de la fonction RH pour ARH_ Travail en mode projetGérer la paie_ Traitement de la paie_ Situations particulières et incidences paie_ Déclarations sociales

Contribuer au développement RH_ Gestion des emplois et des compétences pour ARH_ Recrutement pour ARH_ Gestion de la formation pour ARH_ Tableaux de bord sociaux, SIRH et big data_ Information et communication interne

Développer ses pratiques professionnelles_ Communication interpersonnelle_ Principaux outils bureautiques au service de la fonction_ Pratique de l’anglais métier_ Projet professionnel

_ Co-développementCommuniquer et promouvoir un projet d’amélioration du processus RH_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

Modules complémentaires pour le dispositif en 24 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : assurer diverses tâches administratives (classement, rédaction de courriers, archivage…).

EN MILIEU DE PARCOURS : administrer les ressources humaines, collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de paie.

EN FIN DE PARCOURS : administrer les ressources humaines, assurer le traitement de la paie, dont la dernière paie, traiter les situations particulières et incidences de paie, assurer la gestion de la formation et du recrutement.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Assurer la gestion administrative du personnel et gérer la paie.

19

Page 22: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable qualité sécurité environnement

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2/3 _ Durée : 97 jours sur 18 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4)_ Référence : QSERQSE

LE POSTECompétences recherchées _ Élaborer et déployer un système de management QSE_ Évaluer sa performance et améliorer son efficacité

Missions qui peuvent être confiées_ Mettre en place un tableau de bord des indicateurs de performance des processus pour améliorer la satisfaction des clients_ Mettre en œuvre des bonnes pratiques de manipulation pour diminuer le taux de TMS_ Élaborer le dossier de demande d’autorisation d’exploiter pour régulariser les acti-vités futures

Dans quels services ?Il exerce dans tous le secteurs d’activités soit au sein d’une direction QSE soit direc-tement en lien avec la Direction Générale. Ayant une fonction transverse, il travaille en collaboration avec tous les métiers de l’entreprise (production, logistique, RH, gestion, commercial...). En tant que référent QSE, il est l’interlocuteur direct des parties intéressées externes (clients, organismes certificateurs, DREAL, CARSAT...).

Profil du candidat _ Rigueur et méthode_ Bonne communication_ Sens des responsabilités

LE PROGRAMMEOptimiser la performance qualité de son entreprise_ Déploiement de l’approche processus_ ISO 9001 : maîtrise des exigences _ Écoute client et mesure de la satisfaction _ Autres référentiels qualité _ Gestion du PNC _ Gestion des ESM/métrologie _ Traçabilité_ Essentiels de l’amélioration continue_ Statistiques_ 6 Sigma _ AMDEC : maîtrise et déploiement _ MSP : maîtrise et déploiementMaîtriser les exigences en santé et sécurité_ Maîtrise de la législation relative à la santé et à la

sécurité_ Gestion des EPI et des EPC_ Visites sécurité _ Gestion des entreprises extérieures _ Ergonomie : mise en œuvre de la démarche _ Evaluation des risques professionnels : maîtrise et déploiement _ Gestion de crise : pratique des méthodes et outils

_ Gestion des accidents de travail_ MASE : maîtrise des exigences _ ISO 45001 : maîtrise des exigencesMettre en œuvre la prévention des risques_ Pénibilité : pratique des méthodes et outils

d’évaluation_ Maîtrise de la réglementation machines_ REACH et risque chimique : évaluation et prévention _ Circulation (intérieur/extérieur) _ Risques physiques/hygiène industrielle : évaluation et prévention _ RPS : pratique des méthodes et outils d’évaluation _ Essentiels du risque incendie et ATEX _ Essentiels de la règlementation ADR

Maîtriser les exigences environnementales_ Analyse environnementale : maîtrise et déploiement_ Maîtrise de la législation relative à l’environnement_ Gestion et optimisation des déchets _ ISO 14001 : maîtrise des exigences_ Etude de danger/Etude d’impact _ ISO 50001 : maîtrise des exigences

Piloter et améliorer le système de management QSE_ Audits QSE : pilotage et réalisation_ Construction et déploiement du plan de communication interne QSE _ Culture QSE _ Pilotage des indicateurs et tableaux de bord_ Méthodes et outils de résolution de problèmes : maîtrise et déploiement_ RSE : essentiels de la démarche

Manager l’activité du service QSE_ Essentiels de la gestion de projet_ Management des hommes/Leadership _ Principes de l’intégration QSE_ Formation de formateurs _ Budget _ Pratique de l’anglais métier _ Projet professionnelCommuniquer et promouvoir un projet QSE_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : mettre à jour des documents, identifier les points forts et les axes d’amélioration de l’entreprise, élaborer et suivre des plans d’actions.

EN MILIEU DE PARCOURS : gérer l’évaluation des risques, assurer la sensibilisation du personnel, assurer la veille réglementaire, animer des groupes de résolution de problèmes, alimenter les indicateurs de performance, préparer les revues de direction.

EN FIN DE PARCOURS : gérer le système de management QSE dans l’ensemble de ses composantes.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Piloter de façon opérationnelle les aspects qualité, sécurité, environnement.

20

Page 23: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Animateur qualité sécurité environnement

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 65 jours sur 12 moisou minimum bac _ Durée : 118 jours sur 24 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2)_ Référence : QSESPEQSE

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser les normes de systèmes de management QSE_ Appliquer les réglementations santé-sécurité et environnement_ Participer aux projets d’amélioration_ Animer les plans d’actions

Missions qui peuvent être confiées_ Réaliser la mise à jour et la communication des indicateurs de performance des processus pour améliorer la satisfaction des clients_ Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de stockage et d’utilisation de produits chimiques_ Participer à l’analyse environnementale d’un site seveso

Dans quels services ?Il est succeptible d’intervenir dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types d’entreprises détenant un service QSE. Sous la responsabilité du responsable QSE, il peut travailler avec tous les secteurs de l’entreprise afin d’animer les systèmes de management QSE de l’entreprise et les plans d’action du service.

Profil du candidat _ Rigueur et méthode_ Bonne communication et pragmatisme_ Sens de l’animation

LE PROGRAMMEParticiper à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité_ ISO 9001 : compréhension des principales

exigences_ Compréhension de l’approche processus_ Pratique de l’AMDEC_ Pratique de la MSP_ Mise en œuvre de plans d’expériences_ Statistiques liées à la qualité_ Chantier Kaizen* _ Métrologie*Participer à la mise en œuvre et à l’animation de la santé et sécurité au travail_ Compréhension de la législation relative à la

santé et à la sécurité_ Compréhension de la législation relative à la pénibilité_ ISO 45001 : compréhension des principales exigences_ Pratique de l’évaluation des risques professionnels (DUER)_ Compréhension de la réglementation relative aux différents risques

_ Analyse des accidents de travail_ Réalisation des plans de prévention_ Animation de la prévention au quotidien* _ Ergonomie : mise en œuvre de la démarche*Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental_ Compréhension de la législation relative à

l’environnement_ ISO 14001 : compréhension des principales exigences_ Pratique de l’analyse environnementale_ Sensibilisation à la gestion des déchets_ Risques liés aux pollutions industrielles* _ ISO 50001 : compréhension des principales exigences*

Animer le système de management QSE_ Enjeux de la fonction QSE_ Audits QSE : initiation aux techniques d’audit_ Animation des indicateurs et tableaux de bord_ Pratiques des méthodes et outils de résolution de problèmes_ Travail en mode projet

Développer ses pratiques professionnelles QSE_ Connaissance de l’entreprise et du métier _ Économie d’entreprise _ Communication écrite et orale _ Conduite de réunion_ Formation de formateur _ Bureautique _ Pratique de l’anglais métier _ Projet professionnelCommuniquer et promouvoir un projet d’amélioration QSE_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

* Modules complémentaires pour le dispositif en 24 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : participer à l’animation des systèmes de management QSE (mettre à jour les tableaux de bord et faire un état des lieux des pratiques QSE de l’entreprise).

EN MILIEU DE PARCOURS : animer un groupe de travail en autonomie sur une problématique QSE, mener un atelier de résolution de problème visant la satisfaction client ou la conformité réglementaire SSE.

EN FIN DE PARCOURS : animer les systèmes de management QSE, participer et animer les différents projets, veiller au respect des fondamentaux QSE dans l’ensemble des services de l’entreprise.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Déployer et animer votre plan d’action QSE sur le terrain.

21

Page 24: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

26

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable performance industrielle et innovation

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2/3 _ Durée : 102 jours sur 20 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4)_ Référence : OPIRPIIA

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser les outils et méthodes d’organisation industrielle_ Gérer et organiser des projets et chantiers d’optimisation_ Animer au quotidien la performance et l’amélioration continue

Missions qui peuvent être confiées_ Piloter un projet d’amélioration continue (Lean 6 Sigma, Kaizen, TPM, SMED, ré-implantation, etc.)_ Optimiser le processus de développement d’un nouveau produit_ Optimiser les temps d’intervention en maintenance

Dans quels services ?Il exerce dans tous les secteurs d’activité dans les grands groupes, les PME ou les TPE. Il peut travailler au sein de bureaux d’études et d’ingénierie, en production, en maintenance, en logistique ou encore en méthodes et amélioration continue. Il œuvre dans des entreprises industrielles et de services.

Profil du candidat _ Goût pour l’amélioration permanente_ Rigueur et méthode_ Créativité_ Fédérateur et leader

LE PROGRAMMEDiagnostiquer la performance des processus_ Value Stream Mapping (VSM)_ Diagnostic de la performance _ Structure de coût et rentabilité _ Déploiement de l’approche processusPiloter l’activité industrielle_ Design To Cost_ Lean et ergonomie _ Industrialisation _ Plan de progrès Lean _ Total Productive Maintenance (TPM) _ Politiques de maintenance _ Hygiène-Santé-Sécurité _ Management des flux _ Sûreté de fonctionnement _ Externalisation de la maintenance _ Stocks de pièces de rechange _ Management visuel de la performance _ Audit et pilotage de la Supply Chain

_ Optimisation de la plateforme logistique _ Optimisation des flux de distribution_ Culture de l’innovation en mode projet_ Essentiels du marketing _ Créativité en conception (TRIZ)_ Eco-conception et produit propre_ Lean et Agilité_ Modélisation et réalisation d’un prototypeGreen Belt Lean 6 Sigma : optimiser un processus industriel_ Essentiels de l’amélioration continue_ Transformation Lean_ Méthodologie DMAICManager un service industriel_ Management des hommes/leadership_ Développer son leadership_ Droit social et pratique managériale_ Essentiels de la gestion de projet_ Accompagnement au changement

_ Pratique de l’anglais métier _ Projet professionnelCommuniquer et promouvoir un projet d’amélioration continue_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : mener des chantiers de résolution de problèmes et apporter son appui technique, réaliser des audits terrain, participer à des projets d’optimisation de la performance.

EN MILIEU DE PARCOURS : diagnostiquer la performance industrielle de son secteur d’activité et proposer des plans de progrès associés, piloter des plans d’actions.

EN FIN DE PARCOURS : piloter et planifier des projets d’optimisation de processus ou d’activité, manager une équipe et gérer le quotidien d’un service opérationnel.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Mener des projets d’optimisation dela performance.

22

Page 25: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Viser l’excellence industrielle : gage d’agilité, de compétitivité et de qualité à travers tous les métiers de production, logistique, maintenance, méthodes et R&D.

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Technicien supérieur méthodes et amélioration continue

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 116 jours sur 24 moisou minimum bac +2 _ Durée : 67 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2)_ Référence : OPITSMAC

LE POSTECompétences recherchées _ Connaître la technicité de l’activité (usinage, électronique, mécanique,

assemblage...)_ Maîtriser les outils d’analyse et de résolution de problèmes_ Organiser les étapes d’industrialisation_ Maîtriser Excel

Missions qui peuvent être confiées_ Participer à la conception et à l’industrialisation d’un nouveau produit_ Assister le responsable méthodes ou amélioration continue_ Participer à un projet d’amélioration continue_ Mesurer la performance d’une ligne de fabrication

Dans quels services ?Il exerce dans tous les secteurs d’activité de l’industrie dans les grands groupes, les PME ou les TPE qui sont susceptibles de faire appel à ses compétences (auto-mobile, chimie, plasturgie, pharmacie, industries électriques et électroniques, équipements mécaniques, métallurgie, agroalimentaire, construction aéronau-tique, ferroviaire et navale...).

Profil du candidat _ Sens de l’organisation, sens relationnel et le contact terrain_ Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse_ Créativité

LE PROGRAMMEIndustrialiser un nouveau produit_ De la conception à l’industrialisation_ Mise en œuvre des processus _ Définition d’un processus de fabrication _ Chiffrage rapide : devis et gammesÉtudier un poste de travail_ Outils de la fonction Méthode_ Étude d’un poste de travailGérer la production_ MRP/KANBAN : grands principes et impacts_ Planification et ordonnancement _ Fondamentaux de la gestion de production _ Principes de l’intégration QSEGérer les flux logistiques_ Gestion des stocks et approvisionnements_ Optimisation de la Supply Chain _ Gestion des flux de distribution _ TD Optimisation de la Supply Chain

Animer des chantiers d’amélioration continue_ Changement rapide : le SMED_ Pratique des méthodes et outils de résolution de problèmes _ Ergonomie : mise en œuvre de la démarche_ Chantier Kaizen _ Enjeux de la fonction maintenance

Développer ses pratiques professionnelles_ Connaissance de l’entreprise et du métier _ Bureautique _ Animer des réunions efficaces _ Travail en mode projet _ Pratique de l’anglais métier _ Fondamentaux de la communication _ Apprivoiser les règles de l’orthographe et de la grammaire _ Prise de parole en public_ Anticiper et gérer les conflits _ Fondamentaux de la comptabilité _ Projet professionnel

Communiquer et promouvoir un chantier d’amélioration continue_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

Modules complémentaires pour le dispositif en 12 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : créer les procédures et standards de travail, mettre à jour les données dans la GPAO (saisie des gammes, saisie des plans et indices...).

EN MILIEU DE PARCOURS : accompagner la réalisation de préséries et le démarrage de l’industrialisation de produits, détailler chaque opération et définir les instructions de travail phase à phase, participer à l’évolution des procédés et des produits.

EN FIN DE PARCOURS : sélectionner les fournisseurs et les prestataires, optimiser l’organisation du travail, s’assurer de l’application à travers la réalisation des données techniques du bon respect des règles qualités requises, piloter des groupes de travail de résolution de problèmes suite aux aléas de production éventuels.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Etre l’interface entre le bureau d’études et les ateliers en optimisant les opérations de production.

23

Page 26: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Technicien supérieur logistique

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 116 jours sur 24 moisou minimum bac +2 _ Durée : 67 jours sur 12 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2)_ Référence : OPITSLOG

LE POSTECompétences recherchées _ Maîtriser les techniques de base en logistique_ Gérer les stocks et la production_ Connaître et paramétrer l’ERP

Missions qui peuvent être confiées_ Assurer la gestion des stocks, des approvisionnements, de la planification et des expé-ditions_ Participer à un projet d’optimisation des flux (cartographie, Kanban, réimplantation de magasin...)_ Assister le responsable logistique

Dans quels services ?Il œuvre dans les services logistiques et supply chain en tant que technicien de gestion de production, approvisionneur, ordonnanceur... Il est en lien permanent avec les fabricants, les fournisseurs et les clients. Il exerce dans tous les secteurs d’activité de l’industrie ; dans les grands groupes, les PME ou les TPE qui sont susceptibles de faire appel à ses compé-tences (automobile, chimie, plasturgie, pharmacie, industries électriques et électroniques, métallurgie, construction aéronautique, ferroviaire et navale...).

Profil du candidat _ Capacités d’écoute et de communication_ Sens de l’organisation, rigueur, réactivité_ Force de proposition et de progrès

LE PROGRAMMEIndustrialiser un nouveau produit_ De la conception à l’industrialisation_ Mise en œuvre des processus _ Définition d’un processus de fabrication _ Chiffrage rapide : devis et gammesÉtudier un poste de travail_ Outils de la fonction Méthode_ Etude d’un poste de travailGérer la production_ MRP/KANBAN : grands principes et impacts_ Planification et ordonnancement _ Fondamentaux de la gestion de production _ Principes de l’intégration QSEGérer les flux logistiques_ Gestion des stocks et approvisionnements_ Optimisation de la Supply Chain _ Gestion des flux de distribution

Animer des chantiers d’amélioration continue_ Changement rapide : le SMED_ Méthodes de résolution de problèmes _ Ergonomie : mise en œuvre de la démarche_ Chantier Kaizen _ Enjeux de la fonction maintenanceDévelopper ses pratiques professionnelles_ Connaissance de l’entreprise et du métier _ Bureautique _ Animer des réunions efficaces _ Travail en mode projet _ Pratique de l’anglais métier _ Fondamentaux de la communication_ Apprivoiser les règles de l’orthographe et de la

grammaire _ Prise de parole en public _ Anticiper et gérer les conflits _ Fondamentaux de la comptabilité _ Projet professionnel

Communiquer et promouvoir un chantier d’amélioration continue_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des

écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

Modules complémentaires pour le dispositif en 12 mois : rdv sur ecole-alternance.cesi.fr

À LA PRISE DE POSTE : apporter une polyvalence dans l’équipe, gérer l’application des modifications et assurer la qualité documentaire des paramètres dans les systèmes d’informations, mener des inventaires.

EN MILIEU DE PARCOURS : programmer les lignes de fabrication, anticiper les approvisionnements nécessaires à la production, traiter les dysfonctionnements et les pénuries.

EN FIN DE PARCOURS : sélectionner les fournisseurs et les prestataires, optimiser l’organisation du travail, s’assurer de l’application à travers la réalisation des données techniques du bon respect des règles qualités requises, piloter des groupes de travail de résolution de problèmes suite aux aléas de production éventuels.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Travailler à l’organisation, à l’amélioration et à la gestion de tous les flux de la chaîne logistique.

24

Page 27: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Chargé d’affaires BTP

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac +2 _ Durée : 95 jours sur 18 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau II (équivalent bac +4)_ Référence : BTPCABTP

LE POSTECompétences recherchées _ Prospecter de nouveaux clients et fidéliser les clients en portefeuille_ Concevoir l’offre commerciale_ Suivre techniquement et commercialement les projets_ Garantir la rentabilité et le chiffre d’affaires

Missions qui peuvent être confiées_ Réaliser un métré et un chiffrage_ Planifier le chantier et gérer les sous-traitants_ Préparer et animer les réunions de chantier_ Valider la faisabilité technique et budgétaire

Dans quels services ?Il exerce chez les majors du BTP mais aussi dans leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires de services du BTP, les négociants en fournitures, les fournisseurs de matériel.

Profil du candidat _ Sens commercial_ Sens des responsabilités_ Sens de l’organisation et de la gestion_ Capacité d’adaptation

LE PROGRAMMEGérer la relation commerciale dans le secteur du BTP_ Maîtrise des marchés de travaux_ Prospection commerciale_ Négociation commerciale_ Management de la relation client_ MarketingConduire l’avant-projet de travaux_ Chiffrage et réponse à un appel d’offre_ Montage financier _ Rédaction d’un mémoire technique_ FiscalitéSaisir les opportunités de la construction durable_ Législation et réglementation en matière de

construction durable_ Enjeux de la rénovation énergétique_ Entreprises «prescripteurs» et offre globale_ Performance énergétiquePérenniser l’activité de son entreprise_ Environnement économique du BTP

_ Veille technologique et benchmarking_ Management stratégique_ Gestion du risque_ Garanties contractuelles des ouvrages et SAVGérer un projet de travaux_ Pilotage de projet BTP_ Gestion financière de chantier_ Maîtrise des pièces écrites_ Gestion contractuelle_ Engagements QHSE_ Planification BTP_ Introduction au BIM_ Optimisation de son agenda et efficacité

personnelleMaîtriser les outils de dessin assisté par ordinateur (DAO)_ Outils du BIM (logiciels 3D)_ Outils du dessin technique (logiciels 2D)Manager l’équipe projet travaux_ Rôle et missions du Chargé d’affaires

_ Droit social et législation_ Communication BTP_ Interculturalité_ Management d’équipe BTP_ Entretien professionnel_ Conduite de réunion BTPDévelopper ses pratiques professionnelles_ Projet professionnel_ Pratique de l’anglais métier_ Essentiels de la gestion de projet_ Co-développementCertifier ses compétences de Chargé d’affaires BTP_ Team building : cohésion d’équipe_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits

professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : réaliser le métrage pour établir un devis, planifier les équipes et les sous-traitants, préparer les réunions de chantier, suivre le réalisé par rapport au budgété.

EN MILIEU DE PARCOURS : analyser le besoin du client, répondre à un appel d’offres simple, gérer la relation contractuelle avec les sous-traitants, étudier la faisabilité technique et financière du projet, suivre le paiement des clients.

EN FIN DE PARCOURS : assurer la prospection commerciale et la fidélisation du portefeuille clients, répondre à des appels d’offres, superviser les équipes travaux, assurer le reporting à sa hiérarchie.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Renforcer votre force commerciale.

25

Page 28: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Informatique& Numérique

Marketing & Communication Digitale

Ressources Humaines

Qualité, Sécurité, Environnement

Performance Industrielle

Bâtiment et Travaux Publics

Responsable de chantier

INFORMATIONS PRATIQUES Recrutement : minimum bac _ Durée : 115 jours sur 24 mois_ Rythme de travail : 1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise_ Type de contrat : Contrat d’apprentissage / professionnalisation _ Diplôme visé par le candidat : Titre RNCP de niveau III (équivalent bac +2)_ Référence : BTPRCBTP

LE POSTECompétences recherchées _ Préparer, suivre et clôturer un chantier_ Encadrer les équipes et piloter les sous-traitants_ Planifier et coordonner les travaux_ Garantir le respect des délais, des coûts, de la qualité et des règles de

sécurité

Missions qui peuvent être confiées_ Participer à la préparation de chantier_ Assurer le suivi du planning et des heures_ Organiser et distribuer le travail des équipes_ Animer le quart d’heure sécurité

Dans quels services ?Il exerce ses fonctions dans les entreprises du BTP : majors, PME et TPE de la construction, bureaux d’études, fournisseurs, prestataires…

Profil du candidat _ Rigueur, méthode, sens des priorités_ Sens de l’organisation_ Relations humaines, bon relationnel

LE PROGRAMMEPréparer efficacement son chantier_ Marchés de travaux et leurs acteurs_ Préparation de chantier_ Métrés : de la phase conception à l’exécution_ Planification et budgétisation de chantierAssurer l’exécution des travaux_ Gestion de chantier et conduite de travaux_ Économie de la construction et gestion

financière de chantier_ Gestion des fournisseurs et des sous-traitants_ Participation active aux réunions de chantier

Encadrer ses équipes travaux_ Animation d’équipe BTP_ Rôle et missions du Responsable de chantier_ Droit du travail appliqué à la constructionSatisfaire aux exigences QHSE_ Qualité sur chantier : objectif « 0 réserve »_ Hygiène et sécurité : objectif « 0 accident »

_ Gestion des déchets : « chantier propre »_ Initiation à la construction durableMaîtriser les fondamentaux techniques du BTP_ Terminologie du secteur BTP_ Mathématiques appliquées au BTP_ Sciences appliquées au BTP_ Méthodes d’exécution _ Matériels, outillages et matériaux_ Implantation_ Étude des plansDévelopper ses pratiques professionnelles_ Connaissance de l’entreprise et du métier_ Travail en mode projet_ Projet professionnel_ Pratique de l’anglais métier_ Bureautique_ Co-développementCertifier ses compétences de Chef de chantier_ Team building : cohésion d’équipe

_ Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits professionnels_ Argumenter pour convaincre

À LA PRISE DE POSTE : pointer l’avancement des tâches, gérer les interfaces entre corps d’état, réaliser des pré-réceptions, animer les quarts d’heure sécurité.

EN MILIEU DE PARCOURS : préparer l’installation de chantier, planifier les tâches sur un lot, affecter les ressources (main d’œuvre et matériels), contrôler l’application des règles de sécurité, préparer les réunions de chantier.

EN FIN DE PARCOURS : planifier un chantier, suivre les travaux sur le plan technique, distribuer le travail aux compagnons, vérifier la bonne exécution des tâches, animer les réunions de chantier, identifier les problèmes et proposer des solutions, reporter à sa hiérarchie.

CE QU’IL SAURA FAIRE

SA MISSION

Encadrer une équipepour mener à bien vos chantiers de BTP.

26

Page 29: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Paris (La Défense - Nanterre)

OrléansLe Mans

NantesSaint-Nazaire

Brest

CaenRouen

Arras

Reims

Nancy

Dijon

Lyon

Grenoble

NiceAix-en-Provence

MontpellierToulousePau

Bordeaux

Angoulême

La Rochelle

Strasbourg

Lille

Des campus partout en FranceAu plus près des entreprisesCESI a implanté ses campus dans les centres villes ou quartiers universitaires des grandes métropoles régionales françaises, au plus près des entreprises et des bassins d’emplois.

Aix-en-Provence 04 42 97 14 20

Angoulême 05 45 67 05 92

Arras 03 21 51 67 18

Bordeaux 05 56 95 50 50

Brest 02 98 00 38 53

Caen 02 31 46 23 11

Dijon 03 80 36 84 10

Grenoble 04 38 70 11 80

Le Mans 02 28 01 40 12

Lille 03 20 42 47 32

La Rochelle 05 46 45 19 17

Lyon 04 72 18 89 89

Montpellier 04 99 51 21 30 Nancy 03 83 51 83 51

Nantes 02 28 01 15 55

Nice Sophia Antipolis 04 72 18 54 70

Orléans 02 38 22 72 82

Paris-La Défense-Nanterre 01 55 17 80 00

Pau 05 59 32 57 62

Reims 03 26 79 35 70

Rouen 02 32 81 85 60

Saint-Nazaire 02 40 00 17 00

Strasbourg 03 88 10 35 60

Toulouse 05 61 00 38 38

Direction générale 01 44 45 92 00

En savoir plus sur nos campus sur ecole-alternance.cesi.frActualités, journées portes ouvertes, évènements, salons...

27

Page 30: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Ils nous font confiance

... en Informatique & Numérique et Marketing & Communication Digitale

ACAT LE HAVRE, ACTION CONTRE LA FAIM, ADECCO, AGIRC ARRCO, AIRBUS, AVIAPARTNER SAS, BOUYGUES, BPCE

ASSURANCES, CAPGEMINI, CEGELEC, CERP ROUEN SAS, CGI FRANCE, CONTINENTAL, CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL,

DE DIETRICH THERMIQUE, ECONOCOM OSIATIS FRANCE, EDF, ESSILOR, FAURECIA, FRANCE SECURITE, GENERAL ELECTRIC,

GEODIS, GROUPAMA, CAISSE DES DEPOTS, LA POSTE, LAFARGE, LECLERC, LEMON GROUP, MAIF, MATMUT, MATYS CREDIT

MANAGEMENT, MERCEDES BENZ, MINISTERE DE LA JUSTICE, MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE, NANTES HABITAT,

OPERA NATIONAL DE PARIS, ORANGE, OUEST FRANCE, RENAULT, ROCKWELL COLLINS FRANCE, SAFRAN, SAINT GOBAIN,

SANOFI, SECURITAS, SIGMA INFORMATIQUE, SMART FRANCE, SNCF, SOGETI, SPIE, TEREVA, TERREAL, THALES, TOTAL, VEOLIA,

VINCI, VOIES NAVIGABLES DE FRANCE, WEB ET SOLUTIONS, ZODIAC......

en Qualité, Sécurité, Environnement et Performance industrielle

ADECCO, AIR FRANCE, AIR LIQUIDE, AIRBUS, ALCATEL, ARCELOR MITTAL, AUCHAN, BASF, BISCUITERIE LA MERE POULARD,

BRASSERIES DE CHAMPIGNEULLES, DELPHARM, CALBERSON LORRAINE, CAOUTCHOUCS MODERNES, CARREFOUR,

CARRIER TRANSICOLD INDUSTRIES, CEGELEC, CHAMPAGNE LOUIS ROEDERER, COFELY, EDF, FAURECIA, FORD AQUITAINE

INDUSTRIES, GDF SUEZ, INDUSTRIELLE DE REALISATION MECA, LAFARGE, L’EUROPEENNE D’EMBOUTEILLAGE, LUBRIZOL

FRANCE, MERLIN GERIN, MICHELIN, MILTON ROY EUROPE, ONYX, PICOURT PACKAGING, PLASTIC OMNIUM, PLASTUNI

NORMANDIE, RENAULT, S.C.O MONIQUE RANOU, SAINT GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER, SFCME (SCHNEIDER ELECTRIC), SNCF,

SNECMA, SPIE, TEFAL, THALES, TOTAL, TURBOMECA, UNION FERMIERE MORBIHANNAISE SAS, VALEO, YOPLAIT...

... en Ressources Humaines

ACCENTURE TECHNOLOGY SOLUTIONS, ADECCO, AEROPORT MARSEILLE PROVENCE SA, AEROPORT METZ NANCY

LORRAINE, AG2R LA MONDIALE, AIR LIQUIDE, AIRBUS, API PROVENCE, ARCELOR MITTAL, ATOS, AUCHAN, AXA, BAYER,

BODET SA, BUREAU VERITAS, CAMPENON BERNARD, CAPGEMINI, CARGLASS, CARRIER TRANSICOLD INDUSTRIES,

CHANEL, CHU MONTPELLIER, CREDIT AGRICOLE, DCNS, EDF, FAURECIA, FRANCE BOISSONS, GEMALTO, GIE HUMANIS,

LA POSTE, LIDL, MANPOWER, MR BRICOLAGE, ORANGE, RANDSTAD, SAINT GOBAIN, SANOFI, SAUR, SNCF, SOCIETE

GENERALE, SOLVAY, ST MICROELECTRONICS, SUPPLAY, TELEPERFORMANCE, THALES, TIPIAK, TURBOMECA, VEOLIA...

... en Bâtiment et Travaux Publics

ACTEMIUM, AIRCELLE, ALARMELEC, ARTELIA BATIMENT ET INDUSTRIE, AVENIR ELECTRIQUE DE LIMOGES, BATEG SNC,

BOUYGUES, CARI PROVENCE FAYAT, CARI THOURAUD, CBR BATIMENT, CEGELEC, CHALLENGE BAT, COFELY GDF SUEZ, COLAS,

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SARTHE, CONSEIL GENERAL DE LA MEUSE, CREDIT AGRICOLE, CUROT CONSTRUCTION,

DESORMEAUX, EDF, EIFFAGE, ERDF, ETS PIMONT, FACE CHAMPAGNE ARDENNE, GOSSIAUX FRERES, GUINTOLI, HABITAT 76,

INGEMETRIE, LELOUP PERE & FILS, MD CONSTRUCTION EURL, PRO POSE BATIMENT, PROVENCE MENUISERIE, RENAULT, SA

SCOP SCETEC, SAPEC SANITAIRE PLOMBERIE ELEC, SEFISO AQUITAINE, SOBECA, SOGEA, SPIE, TENECO, TINHO SA...

28

Page 31: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

Remise de diplômes CESI 2017

CESI, donner à tous les moyens de devenir acteurs des transformations

cesi.fr

« Être CESI » c’est devenir acteur de son parcours personnalisé et diplômant, avoir l’assurance d’évoluer tout au long de sa carrière, au rythme des transformations des entreprises et de la société. C’est, enfin, bénéficier d’une culture de l’opérationnalité reconnue par les entreprises pour une employabilité forte et durable.

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. En 2018, ce sont plus de 23 000 apprenants qui ont rejoint les 25 campus présents sur l’ensemble du territoire français. Implanté également en Espagne, en Algérie et au Cameroun, CESI développe plus largement des grands projets d’éducation pour le compte d’institutions internationales. CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité.

Pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT).

Membre d’HESAM UNIVERSITÉ, cofondateur de l’Institut de la réindustrialisation et de l’Institut InnovENT-E, CESI participe au débat public en publiant chaque année l’Observatoire Social de l’Entreprise.

29

Page 32: RECRUTEZ VOS TALENTS EN ALTERNANCE - CESI · mesure de vous proposer des cursus complets, en parfaite adéquation avec vos besoins stratégiques, humains et techniques. Nos 21 métiers,

ecole-alternance.cesi.fr

En savoir plus 0 800 054 568 [email protected] SERVICE & APPEL GRATUITS

CESI

Éco

le S

upér

ieur

e de

l’Alte

rnan

ce -

juin

201

9