16
Regard sur le développement durable 2015 Alcoa Groupe Produits primaires au Canada Faire progresser chaque génération.

Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Regard surle développement

durable 2015Alcoa Groupe Produits primaires au Canada

Faire progresser chaque génération.

Page 2: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Alcoa au CanadaAlcoa emploie plus de 3 000 personnes au Canada. Ses activités sont réparties dans huit établissements et usines au Québec (plus de 2 700 employés), en Ontario (115 employés) et en Alberta (226 employés).

La majeure partie des activités d’Alcoa au Canada sont situées au Québec et regroupées sous les unités d’affaires Aluminerie et Fonderie du Groupe Produits primaires. Elles incluent les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour (ABI) et de Deschambault. Leur capacité de production annuelle est de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques et de billettes.

De plus, Alcoa exploite au Québec, en Ontario et en Alberta des usines de transformation desservant les industries de l’aéronautique et du transport (Moulages Aéronautiques Alcoa, Alcoa Titane et produits d’ingénierie), ainsi que de la construction (Kawneer).

Le Centre d’excellence des alumineries, l’un des cinq centres d’excellence mondiaux d’Alcoa, est établi dans des installations dédiées à l’Aluminerie de Deschambault. Il regroupe les plus grands experts d’Alcoa en matière de production d’aluminium primaire, dont plusieurs Québécois.

Au Canada, le Groupe Produits primaires est également un partenaire fondateur d’Alcoa Innovation, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises du Québec actives dans la transformation de l’aluminium.

Sauf indication contraire, les données fournies dans ce rapport touchent les activités des trois usines québécoises de Groupe Produits primaires et de son bureau de Montréal.

Message du président 03

Approche du développement durable 03

Expertise et innovation 04

Environnement 06

Milieu de travail 10

Dialogue avec les parties prenantes 13

Communauté 14

Aluminerie de DeschambaultAluminerie de Baie-Comeau Aluminerie de Bécancour

Retombées économiques des usines d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires au Québec, en 2015*

Aluminerie de Baie-Comeau

Aluminerie de Bécancour**

Aluminerie de Deschambault

Retombées directes, en salaires, achats, taxes et impôts

363 M$ 618 M$ 320 M$

* Au 31 décembre 2015

** L’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) est détenue à 74,95 % par Alcoa et à 25,05 % par Rio Tinto Alcan

02 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada

Page 3: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 03

Message du président

Le développement durable est aujourd’hui une valeur fondamentale pour nousComme en témoigne la signature dès 2002 de la première entente de réduction volontaire des émissions de GES avec le gouvernement du Québec, la protection de l’environnement est une priorité de longue date pour le Groupe Produits primaires d’Alcoa.

Le développement durable est aujourd’hui une valeur fondamentale pour nous, une valeur intégrée à toutes nos activités.

Le Groupe Produits primaires d’Alcoa et tous ses employés souhaitent faire une véritable différence, dans les collectivités où nous vivons et travaillons, et dans l’ensemble du Québec.

Grâce à l’expertise et au sens de l’innovation de nos gens, les alumineries québécoises sont parmi les plus performantes du réseau d’Alcoa, y compris sur le plan du développement durable. Cela n’est pas étranger au fait que le Centre d’excellence mondial des alumineries d’Alcoa soit installé ici, à l’Aluminerie de Deschambault.

En lisant ce rapport, vous pourrez en apprendre plus sur nos performances.

Martin Brière PrésidentAlcoa Alumineries et région du Canada

Il existe une véritable interdépendance entre les trois piliers du développement durable.Nous sentons une responsabilité aussi grande à l’égard de l’environnement et des collectivités où sont établies nos alumineries québécoises, qu’à l’égard de la création d’une richesse qui profite à ces régions et à l’ensemble du Québec.

En matière de développement durable, Alcoa s’est dotée d’objectifs stratégiques et d’une structure de gouvernance pour assurer que son approche s’intègre à sa stratégie d’affaire.

Ces objectifs guident les efforts d’amélioration de nos usines en matière d’enfouissement de résidus, d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau, d’efficacité énergétique ainsi que de sécurité, d’hygiène, de diversité et de mieux-être des employés. Nous intégrons également le Code de conduite des fournisseurs développé par Alcoa aux contrats signés avec nos fournisseurs canadiens.

En plus des lignes directrices d’Alcoa, le Groupe Produits primaires s’est doté au Canada de politiques additionnelles, notamment sur le Soutien aux collectivités et sur l’Utilisation optimale de l’énergie. Nous participons également à différentes initiatives liées au contexte local.

Il convient aussi de souligner la mise sur pied de nos trois Fonds Alcoa pour les collectivités durables. S’inspirant du programme Agenda 21 local des Nations-Unies, ces Fonds sont des leviers financiers innovants qui appuient les collectivités où sont implantées nos alumineries dans la mise en œuvre de leurs plans de développement durable.

Approche du développement durable

Page 4: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

04 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Expertise et innovation

Le Groupe Produits primaires au Canada exploite trois alumineries québécoises qui, ensemble, possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de plaques, principalement destinées aux laminoirs pour la fabrication de feuilles pour emballages et carrosseries; de lingots-T, destinés aux fonderies pour la fabrication de pièces moulées, notamment pour le secteur automobile; et de billettes, destinées aux extrudeurs pour la fabrica-tion de profilés pour l’industrie du transport et de la construction.

Le Centre d’excellence des alumineries, établi à l’Aluminerie de Deschambault, est un carrefour de formation pour les gens d’Alcoa de partout au monde et un centre de développement, de transfert et de normalisation des meilleures pratiques de gestion manufacturière et de ressources humaines.

L’expertise, une valeur québécoise qui s’exporte

L’expertise des employés du Groupe Produits primaires au Canada est réputée à l’échelle nord-américaine et au-delà. Plus d’une

centaine de nos employés de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault se sont expatriés au cours des dernières années afin de partager les meilleures pratiques avec leurs nouveaux collègues de l’aluminerie Fjardaál, en Islande, et de l’usine de fabrication d’anodes de Mosjøen,

en Norvège. Ces derniers nous ont aussi rendu visite au Québec afin de suivre des formations sur nos équipements pleinement opérationnels, alors que les leurs étaient en voie d’être installés ou en période de rodage.

L’expertise de nos employés est maintenant mise à contribution dans le cadre d’un complexe industriel à Raz Az Zawr, en Arabie saoudite. Ce mégaprojet d’une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars, intègre une mine de bauxite, une raffinerie d’alumine, une aluminerie et un laminoir. La société saoudienne Ma’aden est le partenaire d’Alcoa dans ce projet.

Centre d’excellence des alumineries

Témoignant du rayonnement mondial du savoir-faire québécois appliqué à l’aluminium, Alcoa a choisi d’établir ici, à l’Aluminerie de Deschambault, l’un de ses cinq centres d’excellence internationaux. Le Centre d’excellence des alumineries regroupe les plus grands experts d’Alcoa en matière de production d’aluminium primaire, dont plusieurs Québécois.

Expertise et innovation

Page 5: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Chaire sur l’efficacité énergétique

Alcoa a permis la mise sur pied, en 2010, de la Chaire de recherche industrielle sur la Modélisation Avancée des Cuves d’Électrolyse et l’Efficacité Énergétique (MACE3) CRSNG/Alcoa de l’Université Laval. C’est à l’égard des cuves d’électrolyse qu’il est le plus important de progresser en matière de consommation d’énergie. Ce programme de recherche couvre quatre initiatives : efficacité énergétique des cuves d’électrolyse, qualité des anodes, stabilité des procédés et récupération des pertes de chaleur. L’équipe de recherche est composée de cinq professeurs, d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, de même que de professionnels et techniciens de recherche.

La grappe industrielle de l’aluminium

Dans le but de développer et de partager l’expertise et les applications novatrices de l’aluminium, et surtout de doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours de la prochaine décennie, les membres de l’Association de l’aluminium du Canada,

dont le Groupe Produits primaires d’Alcoa, ont mis sur pied en 2012 la Grappe de l’Industrie de l’Aluminium du Québec, AluQuébec. Celle-ci a pour mission de rassembler les différents acteurs du Québec impliqués notamment dans la production, la transformation, l’utilisation et la R et D, afin de créer une synergie québécoise qui favorisera la formation, le développement technologique... et la transformation !

Innovation : Transformer l’aluminium, transformer l’avenir

Alcoa Innovation est un partenariat créé pour développer au Québec l’industrie et le marché de la transformation de l’aluminium, de façon durable et structurante.

Créée en 2008 du partenariat entre Alcoa, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Alcoa Innovation a pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises québécoises actives dans la transformation de l’aluminium.

Concours de design Alcoa

Alcoa et Alcoa Innovation ont lancé, fin 2014, leur troisième concours de design industriel, en partenariat avec l’Association des designers in-dustriels du Québec (ADIQ). Après sa première édition, L’ALUMINIUM INNOVE À LA MAISON, dont le produit gagnant, les Portes créatives Sésame, est désormais en marché; et sa seconde édition, LA TABLE EST MISE POUR L’ALUMINIUM, dont le projet lauréat – le Coin repas pour balcon de ville conçu par Primeau Designers – en est à l’étape du développe-ment; le nouveau concours L’ALUMINIUM AU CŒUR DE NOS DÉPLACEMENTS invitait les designers industriels à imaginer un concept novateur sous la thématique des déplacements et du transport en général, mettant en valeur la performance, la pérennité et la noblesse de l’aluminium. Le tandem Charles Godbout et Luc Plante, concepteurs des Portes créatives Sésame, ont de nouveau séduit le jury avec la trottinette urbaine modulaire KOMBI, tandis que le Grand prix du public, une nouveauté de ce 3e concours de design, est allé à BRIO Innovation pour l’accessoire de transport de sacs réutilisables AL.

Expertise et innovation | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 05

Alcoa Innovation produit périodiquement le bulletin Innover, afin de renseigner plusieurs publics cibles sur ses activités et sur les nouvelles importantes du secteur de l’aluminium et de sa transformation

Page 6: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

06 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Environnement

EnvironnementLes gestionnaires de nos usines comprennent l’importance de réduire les impacts environnementaux de nos procédés et d’optimiser les avantages des produits que nous offrons. Ils peuvent aussi compter sur l’appui de plusieurs professionnels et techniciens répartis dans les trois alumineries, ainsi qu’un groupe régional qui travaille aux dossiers communs et soutient le partage des meilleures pratiques.

Émissions de GES

Les émissions directes de GES des alumineries proviennent principalement de la consommation anodique (plus de 80 %), de l’utilisation de combustibles et des effets anodiques. Les émissions indirectes de GES provenant de l’électricité utilisée dans les installations du Québec représentent moins de 1 % des émissions totales, puisque nos installations sont principalement alimentées en hydroélectricité.

Émissions directes de gaz à effet de serreIl faut noter que l’efficacité moyenne des procédés s’est améliorée, pour une réduction des émissions directes en intensité de 8 % entre 2013 et 2014. Le retrait des cuves Söderberg, mais également une bonne performance des usines précuites dans le contrôle des effets anodiques, notamment à Baie-Comeau, en sont responsables (voir le graphique des émissions de perfluorocarbone).

Émissions de perfluorocarbones (PFC) - intensitéLa performance des usines dans le contrôle des effets anodiques, qui génèrent des PFC, est suivie de près au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une partie contrôlable des émissions de GES, par l’amélioration des systèmes de contrôle et d’alimentation en alumine. On note une amélioration et une performance exceptionnelle de l’Aluminerie de Baie-Comeau en 2015. Les taux d’émission de PFC des alumineries d’Alcoa au Québec sont parmi les plus bas de l’industrie.

FluoruresEn 2015, les émissions de fluorures aux évents des toits de l’Aluminerie de Baie-Comeau ont augmenté quelque peu, notamment à cause de travaux de réparation aux structures des épurateurs qui ont parfois exigé leur arrêt. À l’Aluminerie de Bécancour, les émissions de fluorures ont diminué grâce aux efforts soutenus de maintien de la stabilité du procédé. Les émissions sont plus faibles à l’Aluminerie de Deschambault qui possède la technologie de la double-captation. De plus, l’amélioration de la gestion de la charbonnaille a contribué à réduire les émissions en 2015.

Page 7: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Environnement | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 07

Dioxyde de soufre Anhydride sulfureux (SO2 )Dans le cadre de l’entente de performance environnementale signée avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en 2008, une cible annuelle d’émission de SO2 de 20 500 tonnes métriques a été fixée pour l’ensemble des trois alumineries. En 2015, les émissions totales étaient de 15 698 tonnes métriques pour celles-ci.

L’Aluminerie de Baie-Comeau ne possède pas d’installation pour fabriquer ou cuire les anodes, elle les achète d’autres usines, c’est pourquoi ses émissions sont uniquement associées au procédé d’électrolyse.

HAP et BaPMalgré l’arrêt des cuves Söderberg, le suivi du benzo(a)pyrène (BaP) dans l’air ambiant s’est poursuivi en 2015 dans la ville de Baie-Comeau. Le BaP, un congénère de la famille des HAP utilisé comme indicateur environne-mental, est mesuré à trois stations d’échantil-lonnage, soit sur l’avenue de Bienville, sur la rue Bouchette, et sur la rue Denonville.

On remarque une diminution radicale du niveau ambiant de HAP à toutes les stations à la suite de la fermeture des séries de cuves Söderberg en septembre 2013.

Matières particulairesEn 2015, les émissions de matières particulaires aux évents des toits de l’Aluminerie de Baie-Comeau ont augmenté quelque peu, en raison notamment de réparations apportées aux structures des épurateurs qui ont nécessité des arrêts. À l’Aluminerie de Bécancour, les émissions de particules sont restées stables, grâce à des efforts soutenus dans le maintien de la stabilité du procédé. La remise à neuf de centres est prévue à chaque année. Les émissions sont plus faibles à l’Aluminerie de Deschambault, qui possède la technologie de la double-captation. De plus, l’amélioration de la gestion de la charbonnaille a contribué à réduire les émissions en 2015.

Grap

h 2

Grap

h 3

Émissions de gaz à effet de serreGroupe Produits primaires, Canada

Greenhouse gas emissionsGlobal Primary Products, Canada

2005 2011 2012 2013 2014 2015

3,5

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

Mt C

O2 e

IndirectesDirectes

2013 2014 20152005 2011 2012

3.5

3.0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

Mm

t CO

2 e

IndirectDirect

2013 2014 20152010 2011 2012

2005 2011 2012 2013 2014 2015

Grap

h 8

Grap

h 9

Total fluoride emissions at electrolysis pots – IntensityPrebake plants

Émissions de fluorures totaux aux cuves d’électrolyse – intensitéUsines précuites

Baie-Comeau Bécancour Deschambault

1,00

0,75

0,50

0,25

0,00

kg F

/t A

l

kg F

/mt A

l

ÉpurateursÉvents Norme

1.00

0.75

0.50

0.25

0.00

StandardScrubbersVents

2013 2014 20152011 2012

Baie-Comeau Bécancour Deschambault

2013 2014 20152011 2012

Grap

h 4

Grap

h 5

Émissions directes de gaz à effet de serre – intensitéGroupe Produits primaires, Canada

2005 2011 2012 2013 2014 2015

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

t CO

2 e/t

Al

Direct greenhouse gas emissions – intensityGlobal Primary Products, Canada

mt C

O2 e

/mt A

l

3.0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

2005 2011 2012 2013 2014 2015

Grap

h 10

Grap

h 11

Sulfur dioxide emissions – intensityQuébec smelters

Émissions de dioxyde de soufre – intensitéAlumineries québécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Baie-Comeau Prebake plant

Bécancour Deschambault

25

20

15

10

5

0

kg/t

Al

kg/m

t Al

Norme

25

20

15

10

5

0

Standard2012 20132011 2014 2015 2012 20132011 2014 2015

Grap

h 6

Grap

h 7

Émissions de perfluorocarbones (PFC*) – intensitéUsines précuites

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Baie-Comeau Bécancour Deschambault

* PFC = CF4 et C2F6 en CO2e * PFC = CF4 and C2F6 in CO2e

0,16

0,14

0,12

0,10

0,08

0,06

0,04

0,02

0,00

0.16

0.14

0.12

0.10

0.08

0.06

0.04

0.02

0.00

t CO

2 e/t

Al

mt C

O2 e

/mt A

l

Perfluorocarbon (PFC*) emissions – intensityPrebake plants

2012 20132011 2014 2015 2012 20132011 2014 2015

Grap

h 14

Grap

h 15

Concentration de B(a)P dans l’air ambiantAluminerie de Baie-Comeau

5

4

3

2

1

0

ng/m

3

ng/m

3

Concentration of B(a)P in ambient airBaie-Comeau Smelter

BienvilleBouchette Denonville

2011 2012 2013 2014 2015

5

4

3

2

1

0

BienvilleBouchette Denonville

2011 2012 2013 2014 2015

Grap

h 16

Grap

h 17

Émissions de matières particulaires des cuves d’électrolyse – intensitéUsines précuites

Total particulate emissions from electrolysis pots – IntensityPrebake plants

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Baie-Comeau Bécancour Deschambault

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

kg/t

Al

kg/m

t Al

ÉpurateursÉvents

ScrubbersVents

2013 2014 20152011 2012 2013 2014 20152011 2012

Page 8: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Énergie

Consommation d’énergie électriqueAvec la fermeture, à l’Aluminerie de Baie-Comeau, des cuves Söderberg, une technologie plus ancienne et plus énergivore que celle des anodes précuites, et avec la bonne performance des autres alumineries, on constate une nette baisse de la consommation énergétique par tonne d’aluminium produite par le Groupe Produits primaires d’Alcoa au Québec. Il faudra dorénavant près 0,2 MWh de moins, en moyenne, pour produire une tonne d’aluminium dans ces usines.

En 2015, on constate que la région a poursuivi son amélioration. L’Aluminerie de Baie-Comeau a réduit sa consommation d’énergie électrique, notamment liée au chauffage et à l’utilisation des fours d’homogénéisation. À l’Aluminerie de Deschambault, la diminution est liée à l’utilisation optimale d’air comprimé.

Consommation d’énergie fossileL’énergie fossile (principalement du gaz naturel) est utilisée dans l’exploitation des fours à cuis-son des anodes et dans les fours d’élaboration du métal en fonderie. La situation géographique de l’Aluminerie de Baie-Comeau ne lui permet pas l’accès au gaz naturel. Puisqu’elle ne possède pas de four à cuire, sa consommation d’énergie fossile demeure faible, et principale-ment sous forme de propane et de mazout.

Résidus

Revêtements usés de cuvesAlcoa fournit des revêtements usés de cuves à plusieurs usines (notamment des cimenteries) qui les valorisent sur le plan énergétique ou les utilisent comme matière première. Les surplus de résidus ne pouvant être recyclés ou valorisés sont envoyés à l’usine Alcoa de Gum Springs, aux États-Unis, pour traitement et disposition.

Une équipe d’Alcoa, composée d’experts et de spécialistes en environnement dans toutes les régions du monde, partage les alternatives existantes ou émergentes, ainsi que les besoins et les conditions des marchés des recycleurs, afin de constamment trouver des avenues pour accroître le recyclage de ce résidu.

Écumes de fonderieLes écumes d’aluminium proviennent des fours d’élaboration des fonderies. Le volume généré est influencé principalement par la quantité de bain soutiré avec le métal, des opérations dans les fours d’élaboration et de la production de produits à valeur ajoutée. Actuellement, un groupe technique d’Alcoa comprenant des ex-perts de chaque usine de la région, de même que des experts du Centre d’excellence des Fonderies, travaille au partage des meilleures pratiques de réduction et de recyclage des écumes à l’interne.

Ce travail intensif, débuté en 2011, explique la progression du recyclage entre 2011 et 2014. En 2015, il y eu un recul du recyclage interne notamment en raison de changements technologiques apportés à la fonderie de Baie-Comeau. Les alumineries de Deschambault et de Baie-Comeau disposent des autorisa-tions nécessaires pour recycler une partie de leurs écumes. De l’innovation est également en cours à l’Aluminerie de Bécancour, afin de réduire de façon importante la génération d’écumes.

Grap

h 28

Grap

h 29

Potable and industrial water consumptionQuébec smelters

Consommation d’eau potable et industrielleAlumineries québécoises

2 000

1 750

1 500

1 250

1 000

750

500

250

0

1 00

0 m

3 /an

1,00

0 m

3 /yea

r

Eau potableEau industrielle

Potable waterIndustrial water

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Total des alumineriesquébécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Québec smelters

2,000

1,750

1,500

1,250

1,000

750

500

250

0

2013 2014 20152005 2011 2012 2013 2014 20152005 2011 2012

Grap

h 22

Grap

h 23

Year

2011

2012

2013

2014

2015

2011

2012

2013

2014

2015

Anné

e

Milliers de tonnes métriques/an Thousands of metric tons/year

Recyclés/réutilisés (%) Recycled/Reused (%)Générés Generated

Revêtements usés de cuvesAlumineries québécoises, production totale

Spent pot liningQuébec smelters, total generation

0 5 10 15 20 25 30 35

86 %

90 %

23 %

78 %

0 5 10 15 20 25 30 35

46 %

86%

90%

23%

78%

46%

Grap

h 18

Grap

h 19

Energy Intensity - Electricity onlyQuébec smelters

Intensité énergétique - électricité seulementAlumineries québécoises

GJ/t

Al

GJ/m

t Al

57

56

55

54

53

52

51

50

49

GJ/t

Al

2005

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Moyenne des alumineriesquébécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Average for Québec

smelters

57

56

55

54

53

52

51

50

49

2012 20132011 2014 2015 2005 2012 20132011 2014 2015

Grap

h 24

Grap

h 25

2005

2011

2012

2013

2014

2015

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

60 %

62 %

62 %

65 %

70 %

Anné

e

Milliers de tonnes métriques/an Thousands of metric tons/year

Recyclées/réutilisées (%) Recycled/Reused (%)Générées Generated

Year

Écumes de fonderieAlumineries québécoises

Casthouse drossQuébec smelters

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

61 %

2005

2011

2012

2013

2014

2015

60%

62%

62%

65%

70%

61%

Grap

h 20

Grap

h 21

Fossil energy consumption – intensityQuébec smelters

Consommation d’énergie fossile – intensitéAlumineries québécoises

GJ/t

Al

GJ/m

t Al

4,0

3,5

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

GJ/t

Al

4.0

3.5

3.0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Moyenne des alumineriesquébécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Average for Québec

smelters

2005 2012 20132011 2014 2015 2005 2012 20132011 2014 2015

Grap

h 26

Grap

h 27

Résidus enfouis, excluant les revêtements usés de cuves et les écumes de fonderieGroupe Produits primaires, Canada

8

7

6

5

4

3

2

1

0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Alumineriesquébécoises

2005 2012 20132011 2014 2015

Mill

ier t

/an

Solid waste, excluding spent pot lining and casthouse drossGlobal Primary Products, Canada

8

7

6

5

4

3

2

1

0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Québec smelters

2005 2012 20132011 2014 2015

Thou

sand

of t

/yea

r

08 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Environnement

Page 9: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

En 2015, près de 15 000 arbres ont été plantés dans les collectivités de Baie-Comeau, de Bécancour, de Deschambault, de Montréal et de Québec, portant le total à près de 152 000 arbres depuis 2001.

En 2015, l’Aluminerie de Baie-Comeau a reçu le décret autorisant la réhabilitation des sédiments de l’Anse du Moulin, permettant aux travaux d’aller de l’avant.

Résidus enfouisOutre les revêtements usés de cuves et les écumes de fonderie, nos usines génèrent également certains résidus qui, à défaut d’autres solutions, sont actuellement destinés à l’enfouissement. Nous recherchons activement d’autres avenues pour ces résidus, en vue d’atteindre les objectifs de réduction de l’enfouissement que nous avons établis.

En excluant le démantèlement des installations vétustes de l’Aluminerie de Baie-Comeau, en 2013 et 2014, le volume de résidus provenant de l’opération normale des usines (excluant les revêtements usés de cuves et les écumes) ayant dû être enfoui a diminué de 70 % depuis 2005.

Eau

Eau industrielle et potableLa consommation totale d’eau potable a augmenté depuis 2014 à l’Aluminerie de Bécancour en raison de la mise en marche de nouvelles tours de refroidissement des compresseurs. Ce meilleur refroidissement assure une plus grande stabilité des opérations de l’usine. La mise en marche de ces tours et l’application de la règlementation de la Régie du bâtiment pour contrer la légionellose ont demandé l’optimisation de leur fonctionnement.

À l’Aluminerie de Baie-Comeau, on note une diminution significative de l’utilisation de l’eau en fonderie.

Consommation d’eauAlcoa Inc. s’est fixé pour cible stratégique d’atteindre, avant la fin de 2020, une réduction de 25 % de l’eau potable et industrielle prélevée pour les utilisations des usines à travers le monde, en comparaison de 2005 (excluant les eaux de pluie réutilisées).

Depuis 2005, Alcoa au Québec a réduit de 36 % sa consommation d’eau prélevée, surtout grâce à l’ajout d’instruments de mesure à l’Aluminerie de Baie-Comeau, qui ont permis d’identifier les occasions d’économie d’eau, ainsi que des fuites qui existaient dans le réseau.

Biodiversité

Dix millions d’arbresReconnaissant le rôle essentiel que jouent les arbres dans la biosphère, Alcoa s’est engagée en 2003, à l’occasion du Jour de la Terre, à planter 10 millions d’arbres dans le monde. En 2015, près de 15 000 arbres ont été plantés dans les collectivités de Baie-Comeau, de Bécancour, de Deschambault, de Montréal et de Québec, portant le total à près de 152 000 arbres depuis 2001.

Anse du moulinEn raison des opérations passées de l’Aluminerie de Baie-Comeau, des sédiments marins ont été contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des biphényles polychlorés (BPC) dans l’Anse du Moulin de la Baie des Anglais. Les experts de Baie-Comeau ont suivi, au cours des dernières années, une approche de consultation des parties prenantes pour déterminer le meilleur scénario de réhabilitation et réaliser l’étude d’impact environnemental et social. En 2015, l’Aluminerie de Baie-Comeau a reçu le décret autorisant la réhabilitation des sédiments de l’Anse du Moulin, permettant aux travaux d’aller de l’avant. Ce projet de plus de 35 M$ débutera dès l’automne 2016 et s’échelonnera jusqu’en 2019. Certains sédiments seront recouverts et d’autres dragués et confinés dans des cellules de confinement.

Grap

h 30

Grap

h 31

Water consumption – intensityQuébec smelters

Consommation d’eau – intensitéAlumineries québécoises

m3 /t

Al

m3 /t

Al

4,0

3,5

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

4.0

3.5

3.0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Moyenne des alumineriesquébécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Average for Québec

smelters

2005 2012 20132011 2014 2015 2005 2012 20132011 2014 2015

Grap

h 32

Grap

h 33

Programme 10 millions d’arbresNombre d’arbres et d’arbustes distribués au Québec

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

160

150

140

120

100

80

60

40

20

0

Mill

iers

Thou

sand

s

10 Million Trees ProgramNumber of trees and shrubs distributed in Québec

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Environnement | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 09

Page 10: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

10 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Milieu de travail

Milieu de travailNos gens sont le moteur de notre succès : leur qualité et leur engagement en est la base. Alcoa recherche des employés qualifiés et passionnés par l’atteinte des résultats. Se joindre à l’équipe d’Alcoa, c’est faire partie d’une communauté de 59,000 personnes, réparties dans 30 pays.

Nos gens

Un pilier de la gestion de la performancePlusieurs occasions sont offertes à nos employés de se perfectionner dans leur poste et de se développer dans des domaines aussi variés que la santé-sécurité, la gestion de dossiers propres à leur équipe ou encore la technique de leur secteur. Les affectations temporaires et permanentes permettent à nos employés de diversifier leurs compétences et de progresser dans leur carrière.

Les spécialistes en formation de nos usines aident nos employés à progresser dans les domaines techniques et de gestion. Des milliers d’heures de formation sont dispensées chaque année pour que les compétences de nos gens soient toujours à l’avant-garde, notamment en matière de santé-sécurité,

de production, d’amélioration continue et de protection de l’environnement.

Depuis plus de cinq ans, nous sommes en-gagés dans le déploiement, dans chacune de nos installations, du programme Performance Humaine, dans le cadre duquel nous analy-sons et optimisons notre approche de gestion des ressources humaines, afin que chacun de nos employés devienne un artisan du change-ment de notre culture en santé-sécurité.

Formation

Environ 96 % de notre personnel se retrouve dans les activités de production et de trans-formation de métal, d’entretien des équipe-ments, d’ingénierie et de soutien technique. Ces activités sont associées à un haut degré de savoir-faire théorique et pratique. C’est

pourquoi nos activités de formation en salle de cours et en usine s’accroissent. Ces efforts reflètent aussi le renouvellement de la main-d’œuvre, en raison essentiellement des départs à la retraite.

Mobilisation et communication

Nous voulons susciter l’engagement de nos employés et créer un climat de travail caractérisé par des relations de confiance, des communications ouvertes et par la coopération entre les personnes.

L’engagement, pilier de l’Alcoa Business System (ABS)Notre approche ABS est l’une des façons de susciter l’engagement des employés, car l’amélioration et la résolution de problèmes ne sont possibles que par leur implication. L’engagement est d’ailleurs l’un des trois prin-cipes fondamentaux de la méthode ABS, les autres étant la satisfaction des clients internes et externes et l’amélioration par l’élimina-tion des gaspillages. Dans chacune de nos installations, nos employés sont ainsi invités à participer très activement à la vie de l’usine.

Page 11: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Milieu de travail | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 11

Favoriser l’engagement par la reconnaissanceLe partage des meilleures pratiques étant au cœur de la réussite d’Alcoa, les initiatives qui connaissent le plus de succès sont honorées à l’échelle mondiale par la remise des Impact Awards. Ces prix, qui sont la plus haute marque de reconnaissance décernée par Alcoa à ses employés, soulignent le renforcement des valeurs humaines, l’amélioration de la perfor-mance économique et de la reconnaissance publique, tout en motivant les employés à faire de leur mieux pour améliorer la performance et produire des résultats enviables.

Un niveau d’engagement parmi les plus élevés de l’industrieNos actions en matière de mobilisation des employés sont récompensées par les résul-tats qu’Alcoa Groupe Produits primaires au Canada obtient dans les statistiques sur l’en-gagement des employés à l’échelle mondiale. À chaque année, les employés d’Alcoa sont interrogés par voie de sondage afin d’obtenir une image réaliste de leurs perceptions sur plusieurs sujets importants : efficacité de la direction, leadership/vision, communication, croissance/développement, engagement/

appartenance, reconnaissance, qualité, sécu-rité et conditions de travail. Les résultats sont analysés par pays, par division administrative et par usine.

Le taux d’engagement combiné des trois alumi-neries du Québec maintenait en 2015 le niveau record de 89 % atteint l’année précédente. Cette donnée est d’autant plus remarquable que la conjoncture demeure difficile dans le secteur de l’aluminium de première fusion, en raison des prix plancher connus à l’échelle mon-diale. Ce fort taux d’engagement est pour nous lié à l’invitation constante qui est faite à nos employés de s’engager, d’apporter leurs idées et de prendre activement part aux changements qui visent l’accroissement de notre perfor-mance. Nos gens sont le pilier de notre organi-sation, nous le reconnaissons et c’est avec eux que nous nous dépassons sans cesse.

Santé

Afin d’atteindre notre idéal de zéro blessure et maladie liées au travail et d’améliorer la santé et le mieux-être de nos employés, nous mettons en œuvre une approche qui passe d’abord par l’identification, puis la réduction

des risques pour la santé et par la promotion et la surveillance de la santé de nos employés.

Identification et réduction des risquesChez Alcoa, nous visons à identifier et à quantifier tous les risques pour la santé qui pourraient amener des maladies aigües ou chroniques, ou encore aggraver des conditions personnelles préexistantes. Pour ce faire, nous vérifions les risques chimiques, physiques et biologiques présents dans les installations d’Alcoa provenant de nos procédés de fabrication, de notre exploitation ou des produits que nous y utilisons.

Nous établissons nos objectifs d’entreprise selon une logique d’élimination des causes premières des risques inadmissibles pour la santé. L’accent est porté à long terme non pas sur l’utilisation de couches de protection pour gérer le risque, mais plutôt sur l’élimination du risque inhérent lorsque c’est possible. Une des premières lignes de contrôle consiste à agir, dès l’introduction d’un nouveau produit ou équipement, en établissant des standards de haut niveau quant à l’impact que ces nouvelles acquisitions pourraient avoir sur la santé de nos employés.

Grap

h 36

Grap

h 37

Heures de formation théorique et pratiqueAlumineries québécoises

Classroom and on-the-job hours of trainingQuébec smelters

Mili

ers d

’heu

res

Thou

sand

s of h

ours

120

100

80

60

40

20

0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault

2012 20132011 2014 2015

120

100

80

60

40

20

0

Baie-Comeau Bécancour Deschambault

2012 20132011 2014 2015

Grap

h 38

Grap

h 39

Indice de mobilisation des employésGroupe Produits primaires, Canada

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Région

Employee engagement indexGlobal Primary Products, Canada

100

80

60

40

20

0

Répo

nses

pos

itive

s au

sond

age

annu

el A

lcoa

(%)

Alco

a an

nual

surv

ey p

ositi

ve re

spon

ses (

%)

2012 20132011 2014 2015

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Region

100

80

60

40

20

0

2012 20132011 2014 2015Grap

h 40

Grap

h 41

Résultat des audits de protocoles critiques pour la santéAlumineries québécoises

Contrôle, risques à la santé

Évaluation, risques à la santé

Contrôle, produits dangereux

BCQ ABI2013

ADQ BCQ ABI2014

ADQ BCQ ABI2015

ADQ

Excellent

Bon

Faible

Mauvais

Audit results of critical health protocolsQuébec smelters

Health risks control

Health risks evaluation

Harmful substances control

BCQ ABI2013

ADQ BCQ ABI2014

ADQ BCQ ABI2015

ADQ

Excellent

Good

Marginal

Insufficient

Page 12: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

12 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Milieu de travail

En plus d’éviter l’ajout de risques pour la santé, nos installations identifient les risques chimiques, ergonomiques ou reliés au bruit et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour les contrôler : substitution ou élimination de produits, solutions d’ingénierie, contrôle des pratiques de travail ou autres contremesures (telles que les équipements de protection individuels).

Nous établissons ensuite des cibles à long terme et des étapes intermédiaires pour les éliminer et les contrôler systématiquement. Cela nous permet d’évaluer quantitativement les progrès marqués dans l’atteinte des situations idéales prises pour référence.

Les programmes de contrôle des risques doivent demeurer actifs et efficaces. Des audits sont donc programmés et chaque établissement doit obtenir des résultats acceptables pour chacun des programmes.

Promotion et surveillance de la santéEn même temps que les contaminants et les facteurs de risques sont de mieux en mieux contrôlés, nous visons aussi à éliminer les maladies et les blessures liées au travail, ou l’aggravation de conditions personnelles préexistantes, tout en favorisant l’amélioration de la santé.

Suivi des pertes auditivesCertaines des cibles que nous établissons, comme le suivi des pertes auditives, de-mandent l’évaluation de l’état de santé de nos employés afin de vérifier l’efficacité de nos me-sures de contrôle. En effet, les pertes auditives ne devraient pas être plus fréquentes chez nos employés qu’elles ne le sont dans une popula-tion non exposée. D’ici 2020, nous visons au sein de nos installations un taux inférieur à 1 % de personnes ayant une atteinte auditive.

Sécurité

La valeur de la vie humaine est pour nous au-dessus de tout et nous nous engageons à gérer en conséquence les risques d’atteinte à la vie ou à la qualité de la vie.

L’adhésion de tous les employés à une culture fondée sur la sécurité est la clé du succès. Notre approche de Performance Humaine est de considérer la façon dont les personnes, les programmes et les procédés, l’environnement de travail, l’organisation et l’équipement interagissent en tant que système. L’individu est au centre de ce système; toute défaillance dans le système a un impact sur l’individu et toute défaillance de l’individu a un impact sur le système.

Prévention des incidents Une attention particulière est accordée à la prévention des incidents mortels. Malgré les nombreux programmes implantés dans nos usines à cet effet, deux incidents de cette nature sont survenus en 2015. Toutes nos équipes redoublent d’ardeur pour que pareilles tragédies ne puissent se reproduire.

Nous exerçons toujours le suivi de nos statistiques de blessures avec indice de gravité mais, en plus d’agir sur les facteurs qui ont occasionné ces blessures, nous voulons optimiser la sécurité en protégeant les employés contre les failles qui peuvent se développer dans le système de sécurité. À ce titre nous tirons avantage de l’expérience collective d’Alcoa en partageant à la grandeur de l’entreprise les renseignements sur les incidents à potentiel de risque élevé. Même lorsque les incidents n’ont pas engendré de blessure, l’action est engagée dès qu’ils auraient pu se produire. Grâce à ce partage nous pouvons identifier les problématiques soulevées et éviter une répétition, par la mise en œuvre des contrôles opérationnels pour corriger les faiblesses identifiées. Cette façon de faire nous aide à reconnaître les potentiels de risques et à améliorer la sécurité.

Grap

h 42

Grap

h 43

Employés ayant une perte auditive3,5

3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,0

Pour

cent

age

Baie-Comeau Deschambault

2012 20122013 20132014 20142015 2015Objectif 2020 2020 objective

Employees experiencing hearing shift3.5

3.0

2.5

2.0

1.5

1.0

0.5

0.0

Perc

enta

ge

Baie-Comeau Deschambault

Grap

h 44

Grap

h 45

Fréquence des incidents enregistrablesGroupe Produits primaires, Canada

Frequency of recordable incidentsGlobal Primary Products, Canada

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Usines québécoises

Baie-Comeau Bécancour Deschambault Québec plants

20152011 2012 2013 2014

1,0

0,8

0,6

0,4

0,2

0,0

Taux

tota

l des

inci

dent

s enr

egist

rabl

es

Tota

l rec

orda

ble

inci

dent

rate

0

1,0

0,8

0,6

0,4

0,2

0,0

20152011 2012 2013 2014

0

Grap

h 46

Grap

h 47

Incidents sérieux (avec ou sans blessure) et « passsés-près »Alumineries québécoises (2015)

Feu

Manipulation d’anodes

Produits chimiques

Protection des machines

Risques électriques

Cadenassage

Risques de chute

Équipements de levage

Défaillances d’équipements

Matériel en fusion

Chutes d’objets

Véhicules mobiles

0 25 50 75 100 150

Serious incidents (with or without injury) and near missesQuébec smelters (2015)

Fire

Anode handling

Chemicals

Machine safeguarding

Electrical risks

Lock/tag/verify

Fall risks

Lifting equipment

Equipment failure

Molten meterial

Falling objects

Mobile equipment

0 25 50 75 100 150

Page 13: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

Dialogue avec les parties prenantes | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 13

Notre entreprise ne peut s’attendre à croître et à prospérer sans l’appui des collectivités associées à nos usines. Au cours des ans, nous avons développé d’importantes relations avec les principaux intervenants des milieux de l’économie, de l’environnement, de l’éducation, de l’agriculture et des différents paliers gouvernementaux dans les collectivités où nous menons nos activités.

Comité consultatif sur le développement durable

En 2006, nous avons créé ce comité pour conseiller Alcoa Groupe Produits primaires sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable. La création de notre Politique de soutien aux collectivités est l’une de nos premières réalisations conjointes.

Le comité est composé de membres externes provenant de divers horizons et de représentants de la direction d’Alcoa.

Comités consultatifs communautaires

Il s’agit du principal élément de consultation des parties prenantes d’Alcoa Groupe Produits primaires. Actifs dans chacune des unités d’exploitation, ils assurent un lien direct avec les principales parties prenantes de chacune des aires d’activité importantes.

Se réunissant deux à trois fois l’an, les Comités consultatifs communautaires permettent aux usines de présenter leurs progrès, grands enjeux et changements organisationnels, afin de re-cueillir l’avis des principaux intervenants, tout en faisant le point avec eux sur les objectifs et les

besoins des collectivités locales. Ces comités jouent également un rôle conseil important dans l’établissement de priorités et de consensus sur les demandes de gens du milieu qui seront recommandées à la Fondation Alcoa.

Fonds Alcoa pour les collectivités durables

Par l’implantation des Fonds Alcoa pour les col-lectivités durables totalisant 25 M$ sur 25 ans, Alcoa veut donner un soutien structurant aux collectivités où elle est implantée pour une prise en charge modèle du développement durable.

Depuis leur création en 2012, les Fonds Alcoa pour les collectivités durables soutiennent l’implantation d’une démarche structurée de développement durable qui encourage la mobilisation citoyenne. Les projets financés par les Fonds, jusqu’à concurrence de 75 % des coûts totaux, sont issus des forums citoyens.

Au 1er juin 2016, 45 projets avaient été soutenus dont : le programme en milieu scolaire Fenêtre sur ma ville, à Bécancour; le commerce de proxi-mité Café-Pop, à Deschambault-Grondines; et le Plan directeur des sentiers, à Baie-Comeau.

Dialogue avec les parties prenantes

Quelques-uns des représentants des municipalités, des trois alumineries d’Alcoa au Québec, des administrateurs citoyens et des

accompagnateurs des Fonds Alcoa pour les collectivités durables

Page 14: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

14 | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | Collectivités

CommunautéNotre avenir est étroitement lié à celui des collectivités où nous vivons et travaillons. En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, Alcoa souhaite contribuer à la qualité de vie de ces communautés dans une perspective de développement durable.

Ainsi, nos décisions d’investissement communautaire se font en consultation avec des parties prenantes, selon les priorités qu’elles identifient, tout en étant guidées par nos domaines d’intérêts : la protection de l’environnement et l’éducation des générations futures.

La Fondation Alcoa, les Fonds Alcoa pour les collectivités durables et Alcoa Groupe produits primaires sont nos trois leviers d’investissement qui nous permettent d’établir des partenariats solides avec des organismes sans but lucratif, des établissements scolaires, des gouvernements locaux et des associations pour répondre aux priorités de nos milieux.

Douze mois par année, nos employés bonifient notre impact dans nos communautés

en donnant des milliers d’heures de bénévolat et en s’engageant envers des causes qui leur tiennent à cœur. Alcoa reconnaît leurs efforts en octroyant des dons à ces organismes. Grâce à nos employés, l’engagement communautaire fait partie de la façon d’être des gens d’Alcoa.

En 2015, l’équipe Alcoa, la Fondation Alcoa et les Fonds Alcoa pour les collectivités durables ont investi plus de 3,2 millions $ au Québec.

Alcoa en mouvement

Un programme de soutien à l’activité physique de groupeAlcoa en mouvement soutient les équipes de minimum cinq employés qui courent, marchent, font du vélo ou s’adonnent à d’autres activités physiques au profit d’organismes sans but lucratif. Ces derniers se méritent un don de 2 500 $ grâce à la participation des employés d’Alcoa.

En 2015, le programme a fourni 47 500 $ à 19 organismes québécois.

ACTION

Un programme de soutien au bénévolat de groupeLes programmes ACTION sont des initiatives par lesquelles un groupe d’employés d’Alcoa choisit de donner un solide coup de main à l’organisme sans but lucratif de son choix en offrant bénévolement de son temps. Pour les

Page 15: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

appuyer, Alcoa remet à cet organisme un don équivalant à 1 500 $ ou à 3 000 $, selon le nombre d’employés ayant participé au projet.

En 2015, 37 projets ACTION ont permis à autant d’organisme de se partager un montant total de 111 000 $. À deux reprises pendant l’année, des employés de nos alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ont réalisé des projets la même fin de semaine. Ils ont notamment pris part à l’Opération Nez rouge en décembre qui a pu bénéficier d’un coup de main bénévole en plus de remettre, grâce à ce programme, près de 12 000 $ à trois fondations.

Bravo!

Un programme de soutien au bénévolat individuelAlcoa encourage l’engagement individuel et régulier des employés avec le programme Bravo! qui reconnaît l’effort de chaque employé consacrant au moins 50 heures de

travail bénévole par année à un organisme sans but lucratif. Cet organisme reçoit un don de 500 $ par employé participant. Les sphères d’activité sont aussi nombreuses que les champs d’intérêt des employés.

Au total, 192 demandes de contributions ont été soumises par nos employés en 2015, pour un montant versé de plus de 96 000 $.

Mois mondial de l’engagement communautaire

La pièce maîtresse des programmes d’engagementOctobre est un moment où Alcoa souligne les bonnes actions citoyennes de ses employés. C’est l’occasion de faire force commune avec les collègues de partout dans le monde et une opportunité pour démontrer la force du nombre et l’impact d’Alcoa dans la communauté.

Concrètement, plus de la moitié des employés d’Alcoa Groupe Produits primaires au Canada

et 100 % des membres de la direction participent à l’une ou plusieurs des activités suivantes : collecte de denrées alimentaires, campagne Centraide, collecte de sang, plantation d’arbres, programmes ACTION, programme Alcoa en mouvement, activité reconnaissance, etc.

Earthwatch

Par le soutien qu’offre Alcoa au Earthwatch Institute, ses employés et ses partenaires ont la possibilité de participer aux expéditions d’Earthwatch autour du monde. Tout en aidant à ajouter aux connaissances nécessaires pour construire un avenir durable, cet appui bien concret aux recherches scientifiques sur le terrain offre une expérience intense de développement personnel, tisse de solides relations entre les organisations environnementales et les entreprises, en plus de hausser le niveau de conscience et d’appréciation des écosystèmes de la Terre.

Collectivités | Alcoa Groupe Produits primaires au Canada | 15

Depuis le démarrage de chacune de nos usines, nos gens redonnent dans leur communauté douze mois par année. Avec l’arrivée d’Alcoa au Québec, la Fondation Alcoa a pu bonifier leurs actions en y ajoutant les dons associés aux programmes de soutien à l’engagement.

Page 16: Regard sur le développement durable 2015 - Alcoa · développement durable 03 Expertise et innovation 04 Environnement 06 Milieu de travail 10 Dialogue avec les parties prenantes

The English version of the Outlook on Sustainability 2015 is available

at: www.alcoa.com/canada/en/home.asp.

Le cas échéant, le masculin est utilisé sans discrimination dans le

seul but d’alléger le texte. Tous les chiffres sont présentés en date

du 31 décembre 2015. Tous les montants sont exprimés en dollars

canadiens, à moins d’avis contraire. Les montants sont présen-

tés en dollars canadiens en date du 31 décembre 2015. Le cas

échéant, les données en dollars américains ont été converties au

taux moyen pour l’année 2015 (1 $ US = 1,28 $ CA).

Éditrices :

Jacinthe-Pascale Gratton

Chef des communications

Catherine Daoust

Spécialiste régionale, Environnement et développement durable

Collaboratrices et collaborateurs :

Marie-Josée Alain

Monique Bastien

France Fiset

Guy Moreault

François Racine

Alcoa Canada1, Place Ville Marie, bureau 2310Montréal (Québec) H3B 3M5www.alcoa.com/canada

Faire progresser chaque génération.