13
1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s’engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. Le Jury du concours arrête par ordre de mérite la liste des candidats admissibles puis définitivement admis. Les décisions du Jury sont sans appel. Un candidat ne peut s'inscrire, au cours d'une même année civile, qu'à une seule procédure d’admission. Les candidats étrangers sont admis à concourir dans les mêmes conditions que les candidats français. Aucun candidat ne peut s'inscrire plus de trois fois aux épreuves du concours, toutes voies confondues. Un candidat handicapé ou atteint d’une maladie chronique peut bénéficier de dispositions particulières d’aménagement (tiers temps supplémentaire). Un candidat sportif de haut niveau doit fournir un justificatif d’inscription en 2017/2018 sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le Ministère de la Jeunesse et des sports pour bénéficier de points de bonification dans la phase d’admission. 2. Conditions d’accès au concours Le nombre de places ouvertes au Concours M1 - Toulouse Business School au titre de l’année 2018 est fixé à 220. Le concours est accessible aux candidats français ou étrangers. Pour se présenter au concours M1, d’entrée en Master 1, un(e) candidat(e) doit être : 1. âgé(e) de moins de 27 ans au 1 er septembre de l’année en cours; 2. titulaire (ou susceptible de l’être) au jour de la rentrée prévue dans l’établissement d’un : o diplôme universitaire français sanctionnant au moins 3 ans d’études supérieures - grade licence minimum (toutes filières) - Licence 3, Master 1, Master 2, IEP. Niveau minimum atteint : 180 crédits ECTS, o diplôme français Bac +3 ou Bac +4, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ou certifié RNCP au niveau II, o bachelor obtenu en France visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, o bachelor obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un BTS/DUT, o bachelor professionnel (label ACFCI), REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2018 Ouvert aux bac +3/+4 - Entrée en Master 1

REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS …¨glement... · Vous passez le TAGE MAGE avant le 19 avril 2018 avec une autre école ou un autre organisme, vous devez indiquer au moment

Embed Size (px)

Citation preview

1. Dispositions générales

Dès son inscription, tout candidat s’engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. Le Jury du concours arrête par ordre de mérite la liste des candidats admissibles puis définitivement admis. Les décisions du Jury sont sans appel. Un candidat ne peut s'inscrire, au cours d'une même année civile, qu'à une seule procédure d’admission. Les candidats étrangers sont admis à concourir dans les mêmes conditions que les candidats français. Aucun candidat ne peut s'inscrire plus de trois fois aux épreuves du concours, toutes voies confondues. Un candidat handicapé ou atteint d’une maladie chronique peut bénéficier de dispositions particulières d’aménagement (tiers temps supplémentaire). Un candidat sportif de haut niveau doit fournir un justificatif d’inscription en 2017/2018 sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le Ministère de la Jeunesse et des sports pour bénéficier de points de bonification dans la phase d’admission.

2. Conditions d’accès au concours

Le nombre de places ouvertes au Concours M1 - Toulouse Business School au titre de l’année 2018 est fixé à 220. Le concours est accessible aux candidats français ou étrangers. Pour se présenter au concours M1, d’entrée en Master 1, un(e) candidat(e) doit être : 1. âgé(e) de moins de 27 ans au 1er septembre de l’année en cours; 2. titulaire (ou susceptible de l’être) au jour de la rentrée prévue dans l’établissement d’un :

o diplôme universitaire français sanctionnant au moins 3 ans d’études supérieures - grade licence minimum (toutes filières) - Licence 3, Master 1, Master 2, IEP.

Niveau minimum atteint : 180 crédits ECTS, o diplôme français Bac +3 ou Bac +4, visé par le Ministère de l’Enseignement

Supérieur ou certifié RNCP au niveau II, o bachelor obtenu en France visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, o bachelor obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après

l’obtention d’un BTS/DUT, o bachelor professionnel (label ACFCI),

REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2018 Ouvert aux bac +3/+4 - Entrée en Master 1

o DCG, o DUETI / DUETE, o diplôme d’ingénieur validé par la CTI, o diplôme admis en équivalence par la direction.

Important : les étudiants en cours d’études au moment de l’inscription, doivent être en dernière année d’un cursus diplômant et obtenir un des diplômes cités ci-dessus au plus tard le jour de la rentrée 2018 (l’admission est prononcée sous cette réserve). En cas de non présentation, l’admission ne sera pas validée. Les interruptions de cursus, équivalences ne sont pas acceptés.

3. Procédures d’inscription

3.1. Inscription

3.1.1. Enregistrement des données

L’inscription se fait uniquement par en ligne du 04 décembre 2018 (14h) au 23 mars 2018 (17h) à l’adresse suivante :

https://apply.tbs-education.fr/

Le candidat doit disposer d’une adresse e-mail valide de l’inscription en ligne à la rentrée 2018. Cette adresse lui permettra de recevoir les convocations, les résultats et autres informations.

L’inscription au concours ce fait uniquement en ligne, aucun document envoyé par voie postale ne sera recevable. Aucune inscription ne sera acceptée après le 23 mars 2018 (17h).

Le candidat doit respecter toutes les étapes de la procédure d’inscription :

1. Création de son espace personnel, Lors de sa première connexion le candidat crée son espace personnel qui lui permet d’avoir accès à son dossier d’inscription et à différents documents nécessaires au concours (confirmation d’inscription, dépôt des pièces justificatives, convocation…)

2. Saisie et enregistrement des données, Il est recommandé au candidat de porter la plus grande attention aux informations enregistrées :

• identité, Reporter strictement les mêmes informations que celles figurant sur la pièce d’identité qui sera utilisée le jour des épreuves orales et dont la photocopie fera partie des pièces justificatives.

• coordonnées,

Seules ces informations pourront être modifiées après la clôture des inscriptions. Elles doivent être obligatoirement tenues à jour pendant toute la période du concours.

• études, Détailler la chronologie des études supérieures. L’intitulé du diplôme préparé en 2017/2018 est à choisir dans le menu déroulant.

• concours, Le candidat indique ses choix concernant les date et lieu de passage des tests TAGE MAGE et TOEIC ainsi que les scores obtenus si disponibles.

• données personnelles, Le candidat doit télécharger les justificatifs confirmant ses déclarations dans son espace personnel.

• Information, Le candidat présente-t-il d’autres concours ?

• enregistrement des données. A ce stade de l’inscription, les données sont enregistrées mais l’inscription n’est pas définitive. Le candidat peut encore revenir sur ses choix et modifier des informations figurant dans son dossier jusqu’à la validation définitive de son dossier.

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du concours et à la perte du bénéfice éventuel de l’admission dans l’Ecole.

3.1.2. Validation définitive

1. Téléchargement des pièces justificatives dans votre espace personnel,

Attention, l’ensemble des documents à déposer dans votre espace personnel doivent être en format PDF et de bonne qualité. o pièce d’identité : photocopie de la carte d’identité nationale recto/verso

ou du passeport. Ce document doit être en français ou accompagné d’une traduction authentifiée ;

o diplôme : photocopie du ou des diplômes requis déjà obtenus ou

certificat de scolarité pour les candidats devant obtenir leur diplôme bac+3 ou bac+4 en 2018 ;

o pour les étudiants boursiers, une photocopie de la décision nominative

d’attribution d’une bourse pour l’année universitaire en cours délivrée par le CROUS ou le Rectorat ;

o pour les candidats handicapés, une attestation médicale de la

Commission Départementale de l’Education Spécialisée (CDES) de

l’Inspection Académique ou du Service de la Médecine Préventive de votre établissement. Un certificat de médecin n’est pas accepté ;

o pour les sportifs de haut niveau, une attestation d’inscription en

2017/2018 sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau (dans les catégories : Elite, Séniors, Jeunes, Reconversion) délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Aucune autre attestation n’est acceptée ;

o attestations d’inscription aux tests écrits :

• Toulouse Business School récupère auprès de la FNEGE les scores du TAGE MAGE des candidats inscrits au concours M1;

• Scan du score original du TOEIC obtenu après le 1er mai 2016 : En plus du téléchargement du scan de l’attestation original au test d’anglais, vous devez renseigner dans votre espace personnel le score obtenu et la date de passage du test.

➢ La date limite de dépôt de votre score dans l’espace personnel est fixée au 30 avril 2018.

2. Paiement des droits d’inscription au concours,

Pour valider définitivement son inscription, le candidat doit s’acquitter des droits d’inscription au concours : ➢ 1ère étape : paiement des frais d’ouverture de dossier - « admissibilité » =

55 €, ➢ 2ème étape : paiement pour les candidats admissibles des frais

d’inscription aux épreuves orales - « admission » = 90 €. Ce paiement s’effectue uniquement par Internet lors de l’inscription en ligne. Le candidat est orienté vers un site sécurisé de télépaiement.

Après validation du dossier, téléchargement des pièces justificatives dans votre espace personnel et paiement des frais d’ouverture de dossier, le candidat recevra par mail une confirmation d’inscription au concours. L’inscription ne sera pas prise en compte par Toulouse Business School si :

➢ le candidat n’a pas validé son dossier ; ➢ les pièces demandées ne sont pas téléchargées sur votre espace

personnel avant la clôture des inscriptions au concours. ➢ le règlement des frais d’ouverture de dossier n’est pas effectué ; ➢ le score de l’épreuve d’admissibilité TOEIC Listening & Reading n’est

pas renseigné et l’attestation n’est pas déposée dans votre espace personnel au plus tard le 30 avril 2018.

En cas de désistement ou d’absence aux épreuves, les droits d’inscription ne seront pas remboursés.

Tout candidat boursier de l’enseignement supérieur français bénéficie d’une exonération des frais d’inscription au concours, sous réserve de production de son attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire en cours délivrée par le CROUS ou le Rectorat. A défaut le candidat pourra participer aux épreuves s’il s’acquitte de la totalité du montant des droits d’inscription au concours.

Les droits inhérents au passage du TAGE MAGE et du TOEIC sont à régler respectivement à la FNEGE et à ETS. Le paiement des droits d’inscription doit intervenir obligatoirement avant le 23 mars 2018 à 17 heures. Après cette date, aucune inscription ne sera acceptée.

Toulouse Business School informe régulièrement le candidat sur son dossier via internet. Aussi celui-ci doit-il consulter fréquemment sa messagerie électronique et l’espace personnel qui lui est réservé sur le site internet de l’école.

3.1.3. Protection des données personnelles communiquées par le candidat ; Conformément aux règles visant à protéger les personnes contre la transmission et l’usage abusifs des données personnelles, Toulouse Business School s’engage à protéger les données communiquées par le candidat et à les utiliser exclusivement dans les opérations du concours et d’admission. En validant son inscription, le candidat autorise expressément l’utilisation et la transmission de ces données selon les nécessités d’organisation du concours et d’admission dans l’école.

4. Epreuves Le concours se déroule en 2 étapes :

1. Admissibilité : TAGE MAGE et TOEIC Listening & Reading ; 2. Admission : Entretien individuel et Anglais.

4.1. Epreuves écrites d’admissibilité

4.1.1. Nature et coefficients des épreuves ;

Epreuves Modalités Durée Coefficients

Test TAGE MAGE QCM 2h00 4

Test TOEIC Listening & Reading QCM 2h00 2

4.1.1.1. Test TAGE MAGE Le test TAGE MAGE est un test d’aptitude aux études supérieures de gestion organisé par la FNEGE.

ATTENTION, les candidats ont la possibilité de passer les épreuves du test TAGE MAGE une fois par semestre (de l'année civile). Un candidat peut donc passer un test TAGE MAGE entre le 1er janvier et le 30 juin, puis un autre test TAGE MAGE entre le 1er juillet et le 31 décembre. Un score au test TAGE MAGE est valable 2 années civiles (année N et année N+1). Présenté sous la forme d’un QCM de 90 questions, il évalue:

o les capacités à résoudre des problèmes : calcul / conditions minimales, o l’aptitude verbale : compréhension / expression, o Raisonnement logique : respectivement Raisonnement / Logique.

Pour chacune des 90 questions, 5 réponses sont proposées. Une seule réponse est juste. Toute mauvaise réponse est sanctionnée. L’absence de réponse ne retire pas de point. Le score total s’échelonne de -150 à 600 points. Comment passer le TAGE MAGE :

➢ Vous pouvez participer à la session organisée par Toulouse

Business School le 19 avril 2018. Vous devez alors vous inscrire à la session réservée à TBS - Concours M1 : http://www.tagemage.fr/. Attention, le nombre de places est limité. N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. Ouverture des inscriptions le 04 décembre 2018 directement sur le site de la FNEGE. Les frais de passage du test sont à payer à la FNEGE.

➢ Vous passez le TAGE MAGE avant le 19 avril 2018 avec une autre école ou un autre organisme, vous devez indiquer au moment de votre inscription en ligne la date et le lieu de passage du test. Pour choisir votre session, n'oubliez pas que nous devons récupérer votre score au plus tard le 1er mai 2018.

4.1.1.2. Test TOEIC Listening & Reading Le TOEIC (Test of English for International Communication) évalue par un système de questions à choix multiple, l'aptitude des personnes non-anglophones à comprendre, parler, lire et écrire l'anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationales.

Le TOEIC dure deux heures. Il se compose de deux sections comprenant un total de 200 questions à choix multiples, soit :

• 100 questions de compréhension orale avec support audio,

• 100 questions de compréhension écrite.

Une session dure 2h30, soit 30 mn de formalités et de présentation du test, suivies de 45 mn pour la partie orale (Listening Comprehension) et 75 mn pour la partie écrite (Reading Comprehension).

Chaque candidat reçoit trois scores :

• un score pour la compréhension orale,

• un score pour la compréhension écrite,

• un score total, égal à la somme des scores précédents.

Les scores de chaque section vont de 5 à 495 points, le score total s’échelonne de 10 à 990 points. Les inscriptions se font directement sur le site http://www.fr.etsglobal.org. Attention :

- Les délais de transmission et de correction du test TOEIC peuvent prendre jusqu’à 3 semaines ou plus.

- Pour ceux qui n’auront pas renseigné lors de l’inscription en ligne les éléments ; date, lieu, score et Attestation de score TOEIC Listening & Reading, vous aurez jusqu’au 30 avril 2018 pour fournir en ligne ces éléments cités – Rubrique : Etapes d’inscription partie « Épreuves écrites».

- Toulouse Business School n'admet que les scores du TOEIC passé après le 1er mai 2016.

4.2. Epreuves d’admission A l’issue des épreuves écrites, chaque candidat admissible est invité à se présenter à l’épreuve orale d’anglais et à l’entretien. Les résultats sont publiés sur le site web de l’école. Aucun courrier n’est adressé au candidat. Il doit prendre connaissance lui-même de ses résultats sur Internet. 4.2.1. Organisation

- le candidat admissible accède à son espace personnel sur le site : https://apply.tbs-education.fr/ et s’acquitte des droits d’inscription* : 90€ aux épreuves orales ;

- il prend rendez-vous directement en ligne pour passer les épreuves orales d’admission.

Lorsque le candidat a validé la date choisie, il doit imprimer sa convocation aux épreuves orales qui apparaît dans son espace personnel. Un candidat qui ne se présente pas est considéré comme démissionnaire. *Gratuité pour les candidats boursiers

4.2.2. Nature et coefficients des épreuves

Epreuves Coefficients Préparation Entretien

Anglais 1

20mn

20mn

Entretien Face à face

4

20 mn

Bonus sur dossier sportif (**) ** sportif de haut niveau : le bonus varie de 5 à 10 points (cf. page 9 § 4.3)

4.2.3. Programme du concours 4.2.3.1. Anglais L’épreuve orale d’Anglais a pour objectif de juger la capacité du candidat à communiquer dans cette langue et à tester ses connaissances (grammaire, vocabulaire). Elle se déroule de la façon suivante :

• 20mn de préparation pour exploiter un document – article de presse anglophone et pour préparer un exposé, la prise de notes est autorisée ;

• 20mn de face à face avec un examinateur – une dizaine de minutes pour résumer le document et mettre en évidence les points clés du texte et une dizaine de minutes consacrée à une discussion qui ne sera pas obligatoirement limitée au thème de l’article.

4.2.3.2. Entretien individuel Le jury composé d’au moins 2 personnes (dont un professeur de TBS). A son entrée dans la salle d’entretien, le candidat remet au jury la fiche de préparation à l’entretien individuel dûment remplie accompagnée d’un Curriculum Vitae en deux exemplaires. (Les documents doivent au préalable, avoir été complétés par le candidat). L’entretien permet de :

• Déceler les motivations et les potentialités du futur étudiant ;

• éviter les erreurs d’orientation préjudiciables à sa carrière ;

• sélectionner le candidat sur ses aptitudes comportementales à suivre la formation et à bien s’intégrer dans l’école. Il n’est pas recherché un seul profil de personnalité mais au contraire une grande diversité, le point commun étant la capacité d’adaptation.

Documents et matériels indispensables Vous devez avoir avec vous : - un Curriculum vitae en deux exemplaires sur une page incluant une photographie récente au format passeport; - une fiche de préparation à l’entretien individuel, téléchargeable depuis votre espace personnel et dûment complétée.

4.3. Dispositions particulières Un candidat handicapé ayant justifié son état par une attestation médicale de la CDES, de l’inspection académique ou du service de médecine préventive de son établissement, pourra bénéficier d’un tiers temps supplémentaire pour les épreuves orales. Tout candidat portant un appareil auditif doit le signaler au Responsable du concours dès son arrivée.

Tout candidat inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau bénéficie selon la catégorie d’inscription de points supplémentaires dans la phase d’admission.

Catégories Points supplémentaires

ELITE 10

SENIOR 8

JEUNES 6

RECONVERSION 5

4.4. Fraude Lors des épreuves écrites comme orales, il est interdit aux candidats :

• de soumettre une attestation de score TOEIC falsifiée. Toute faute sera sanctionnée par l’exclusion du candidat au concours M1.

• d'introduire dans le lieu des épreuves tout document, dictionnaire, matériel électronique, baladeur ou casque antibruit. Les ordinateurs et les calculatrices ne sont pas autorisés ;

• de communiquer avec un autre candidat ou de recevoir des renseignements de l'extérieur ;

• d’échanger du matériel avec toute autre personne ;

• d’utiliser un téléphone mobile pour n’importe laquelle de ses fonctions (même lire l’heure). Tout candidat doit obligatoirement éteindre son mobile et le déposer dans un lieu prévu à cet effet ;

• d’avoir un comportement qui pourrait porter atteinte à l’égalité entre candidats ;

• de sortir de la salle de préparation sans autorisation du surveillant responsable.

Chaque candidat doit se prêter aux surveillances, vérifications et fouilles en usage. Il doit pouvoir présenter à tout moment une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie récente. Toute infraction au règlement, toute fraude ou tentative de fraude dûment constatée entraîne l'exclusion du concours. La même mesure peut être prise contre les complices de l'auteur principal de la fraude ou de la tentative de fraude. Aucune sanction immédiate n'est prise en cas de flagrant délit. Le responsable du centre d'examen ou le jury interrogateur établit un rapport circonstancié qu'il transmet au Président du Jury du concours.

Aucune décision ne peut être prise sans que l'intéressé n’ait été convoqué et mis en état de présenter sa défense avant la réunion du Jury qui peut prononcer :

• l'exclusion du concours ;

• l’interdiction de se présenter aux futurs concours ;

• la communication des éléments au Ministère de l’Enseignement Supérieur.

La décision motivée est notifiée sans délai à l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

4.5. Déroulement des épreuves

• Tout candidat dans l’incapacité de transmettre dans les délais requis, les scores obtenus aux épreuves d’admissibilité est exclu du concours.

• au début de chaque épreuve, chaque candidat doit signer la liste d’émargement. La signature devra être identique pour toutes les épreuves ;

• tout candidat ayant signé la feuille d’émargement lors de la première épreuve est considéré comme ayant participé au concours ;

• tout candidat qui ne se présente pas à l’une des épreuves, même indépendamment de sa volonté, est exclu du concours ;

• un candidat absent ou exclu d’une épreuve ne pourra pas se présenter une nouvelle fois si l’épreuve devait être recommencée ;

• chaque candidat utilise exclusivement les documents et les papiers brouillons fournis par le centre d’examen ;

• les seuls matériels admis sont les stylos, crayons et gommes.

• Epreuves d’admissibilité :

- Les candidats étant installés, aucune sortie temporaire ou définitive ne sera autorisée pendant la première heure et le dernier quart d’heure de composition.

- En dehors de ces périodes la réglementation des sorties temporaires est laissée à l’appréciation du Surveillant responsable de la salle de concours qui évaluera le cas de force majeure et, mentionnera sur le P.V. de salle l’heure de sortie, la durée et le motif de l’absence.

- Cas de grille non remplie (blanche) : le candidat ne pourra pas sortir avant la première heure et devra signer sa grille avant de la remettre au surveillant qu’il appellera en levant la main. Celui-ci, lui rendra sa pièce d’identité contre sa grille réponses.

- Pour toute sortie définitive, après la première heure et avant le dernier ¼ d’heure, le candidat appellera le surveillant, lui rendra sa grille en échange de sa pièce d’identité.

4.6. Centres d’examen Pour le TAGE MAGE et le TOEIC, chaque candidat s’inscrit respectivement auprès de la FNEGE ou de ETS et sélectionne une ville en France ou à l’étranger dans laquelle ces 2 établissements organisent des sessions de tests. Toulouse Business School organise à Toulouse une session de TAGE MAGE le 19 avril 2018 après-midi. Les épreuves orales ont lieu à Toulouse Business School.

5. Résultats Les résultats du concours sont publiés en page d’accueil du site web de Toulouse Business

School:

• Admissibilité : à partir du 18 mai 2018 (15h)

• Admission : à partir du 21 juin 2018 (16h)

Chaque candidat doit prendre connaissance rapidement de ses résultats directement sur le site : https://apply.tbs-education.fr/ dans son espace personnel.

5.1. Jury d’Admission Le Président du Jury d'admission est nommé par le recteur d'Académie. Un Vice-Président est désigné, qui remplace le Président en cas d'empêchement. La composition et la date de réunion du Jury sont soumises au Recteur d'Académie. Le Recteur d'Académie ou son représentant assiste aux délibérations du Jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité. Le procès-verbal signé par les membres du Jury et la liste des étudiants proposés à l'admission sont adressés par le Président du Jury au Recteur de l'Académie au plus tard un mois après la délibération. Les décisions du Jury sont sans appel.

5.2. Admissibilité A l’issue des épreuves écrites (TAGE MAGE – TOEIC Listening & Reading) le Jury établit la liste par ordre de mérite, des candidats admis à participer aux épreuves orales. Tout candidat admissible doit s’acquitter des droits d’inscription aux épreuves orales et prendre rendez-vous en s’inscrivant lui-même par internet en se connectant à son espace personnel.

5.3. Admission Le Jury du concours dont la composition est fixée au paragraphe 51, arrête par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis*, dans la limite du nombre de places mises au concours. Il établit ensuite la liste complémentaire également par ordre de mérite, des candidats auxquels il sera éventuellement fait appel, en fonction de leur classement et des démissions enregistrées sur la première liste. Le bénéfice de la réussite au concours n’est valable que pour l’année en cours. Chaque candidat peut prendre connaissance de ses résultats et de ses notes qui sont publiées dans son espace personnel à l’issue du dernier jury d’admission. Le candidat déclaré admis doit confirmer, sous peine d’être considéré comme démissionnaire, son inscription au plus tard à la date limite indiquée dans le courrier d’admission. *l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme requis lors de l’inscription.

6. Réclamations Tout candidat souhaitant déposer une réclamation doit le faire par écrit au service des concours de Toulouse Business School – BP 7010 – 31068 TOULOUSE Cedex 7 dans les 10 jours qui suivent la proclamation des résultats sur internet. Concernant les épreuves orales, aucune réclamation ne pourra être reçue après le départ du candidat de l’établissement. Le jury des concours étant souverain, les réclamations ne peuvent porter que sur une vérification de report de notes. En conséquence, les demandes de révision de notes ou de nouvelle correction des copies ne sont pas admises.

7. Délai de rétractation Dans le cadre d'une inscription en ligne par internet, le candidat qui change d'avis peut exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs. Ce délai de rétractation de 14 jours, instauré par la loi Hamon est applicable aux contrats conclus depuis le 14 juin 2014.

➢ Le délai court à compter de la date de paiement par CB.

8. Calendrier 2018 * Pour des raisons d’organisation, Toulouse Business School peut être amenée à modifier les dates du calendrier du concours M1.

Calendrier Concours M1*

Inscriptions Du 04 décembre 2017 (14h)

au 23 mars 2018 (17h)

Clôture des inscriptions 23 mars 2018 (17h)

Date limite de dépôt des pièces justificatives dans votre espace personnel

23 mars 2018 (17h)

Session TAGE MAGE organisée par Toulouse Business School 19 avril 2018 après-midi (Toulouse)

Date limite de dépôt du score TOEIC dans votre espace personnel

30 avril 2018

Résultats d'admissibilité 18 mai 2018 (15h)

Prise de rendez-vous pour les épreuves orales Du 22 mai 2018 (15h) au 28 mai

2018 (16h)

Epreuves orales Du 06 juin 2018 au 13 juin 2018

Résultats d'admission 21 juin 2018 (16h)

9. Contacts Service Promotion PGE Toulouse Business School Tél : 05 61 29 49 66 [email protected]

Service Concours PGE Toulouse Business School Tél : 05 61 29 47 37 [email protected]