16
Règlement Général Rappel de quelques notions importantes concernant les jeux de rôle : Le Role-Play (RP): Est un terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le " Roleplay " désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Le Fair-Play (FP): Celui qui respecte les règles du jeu, respecte les autres joueurs et sait accepter la défaite. Le FearRP (FRP): Le FearRP est une notion qu'il est obligatoire de respecter. Cela consiste à réagir avec son personnage de manière mesurée et réaliste face à la peur qu'il pourrait rencontrer afin de protéger sa vie. Il devient donc nécessaire de réfléchir avant d'agir. Par exemple: _ On ne sort pas une arme en ayant une arme pointée sur soi. _ Préférer la reddition que le combat à mort lors d'une fusillade. _ Faire attention en traversant la route. _ Ne pas se jeter d'un toit, _ etc... Le New Life Rule (NLR): Le New Life Rule (La règle de la nouvelle vie, en français) doit être respecté en toutes circonstances. Le NLR consiste à recommencer une nouvelle vie si jamais vous venez à mourir. Ce qui vous empêche de revenir sur le lieu d'une action où vous avez déjà participé quel que soit sa durée. Le Metagaming et le Powergaming: Sont deux choses qu'il ne faut pas faire. Le metagaming consiste à l'utilisation de certaines informations que TU connais, mais que TON PERSONNAGE lui n’a aucun moyen de les connaître, comme les pseudos qui volent au dessus de la tête des autres joueurs. Ou encore, donner des informations après sa mort à ses collègues… Le powergaming consiste à provoquer une action normalement irréalisable comme forcer quelqu'un à oublier quelque-chose. "On est pas dans Harry-Potter, ici quand tu sort ta baguette magique et que tu crie «Oubliettes» soit le mec te dit: «Passe ton chemin gamin !»

Règlement Général.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Règlement Général.docx

Règlement Général

Rappel de quelques notions importantes concernant les jeux de rôle :

Le Role-Play (RP): Est un terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait.

Le Fair-Play (FP): Celui qui respecte les règles du jeu, respecte les autres joueurs et sait accepter la défaite.

Le FearRP (FRP): Le FearRP est une notion qu'il est obligatoire de respecter. Cela consiste à réagir avec son personnage de manière mesurée et réaliste face à la peur qu'il pourrait rencontrer afin de protéger sa vie. Il devient donc nécessaire de réfléchir avant d'agir.Par exemple:_ On ne sort pas une arme en ayant une arme pointée sur soi._ Préférer la reddition que le combat à mort lors d'une fusillade._ Faire attention en traversant la route._ Ne pas se jeter d'un toit,_ etc...

Le New Life Rule (NLR): Le New Life Rule (La règle de la nouvelle vie, en français) doit être respecté en toutes circonstances. Le NLR consiste à recommencer une nouvelle vie si jamais vous venez à mourir. Ce qui vous empêche de revenir sur le lieu d'une action où vous avez déjà participé quel que soit sa durée.

Le Metagaming et le Powergaming: Sont deux choses qu'il ne faut pas faire.Le metagaming consiste à l'utilisation de certaines informations que TU connais, mais que TON PERSONNAGE lui n’a aucun moyen de les connaître, comme les pseudos qui volent au dessus de la tête des autres joueurs. Ou encore, donner des informations après sa mort à ses collègues…Le powergaming consiste à provoquer une action normalement irréalisable comme forcer quelqu'un à oublier quelque-chose. "On est pas dans Harry-Potter, ici quand tu sort ta baguette magique et que tu crie «Oubliettes» soit le mec te dit: «Passe ton chemin gamin !» ou alors il prends peur et il sort la kalash !"

/!\ATTENTION/!\ Le fait qu'un joueur enfreigne les règles devant vous ou envers vous ne vous donne aucunement le droit de les enfreindres à votre tour !

Le règlement général s'applique à TOUTE faction d’Altis (civils, rebelles, policier, …).

Il est obligatoire de connaitre AU MINIMUM le règlement général ET le règlement de votre faction.

Page 2: Règlement Général.docx

Règles serveur :

bug/cheat/hack/dupli : S’offrir un quelconque avantage ingame en exploitant un bug, un cheat, un hack, une technique de duplication, ou tout autre faille sera passible d’un ban définitif (we see everything)!

teamspeak (TS) : Il est OBLIGATOIRE d’être présent sur le serveur TS, sous le même pseudo que celui choisi ingame (ou cela risque d'engendrer un kick InGame).

litiges : Les litiges se règlent sur le TS et non ingame. A l’amiable dans un premier temps, en channel « besoin d’aide » si l’intervention du staff est requise.

le respect : Le respect entre les joueurs et de rigueur ! Les insultes ingame (même si cela vous parait RP) ou sur ts ne seront pas tolérées !

le troll : Tout acte n'ayant aucun autre objectif ou intérêt que de nuire à un autre joueur sera considéré comme du troll et pourra être sanctionné.

Règles Role Play (RP) :

début d’action RP : une action RP débute à partir du moment où un échange oral ou si un tir à eu lieu.

fin d’action RP : il est strictement interdit de mettre fin à une action RP par déconnexion ou fuite en Safe-Zone.

Actions en cours et fin d’actions RP : Toute action engagé sur l’île reste valable pendant la durée d'un reboot, seul votre mort vous fera oublié l'action en cours (ne rentrera pas en compte :bug, autre action) Il est conseillé de communiquer hors RP par message pour se mettre d’accord sur la fin d’une action.

la valeur de la vie : PRÉSERVER la vie de votre personnage doit être plus important que tout le reste.

Ne pas se rendre/fuir/obtempérer, en situation désespérée, sera considéré comme un acte non RP (Ex : grosse infériorité numérique, encerclé par l’ennemie, etc…).

Page 3: Règlement Général.docx

la mort : Lorsque votre personnage meurt vous démarrez une nouvelle vie. Tout événement ayant eu lieu avant votre mort doit être oublié.

Vous devez donc oublier : l’identité de votre agresseur, le lieu de votre mort, les véhicules ou personnes que vous avez repéré ect…

Toute revanche ou retour sur zone/sur convoi/sur action RP ect… EST INTERDIT.

, l’oral ingame : Lorsque vous parlez dans le jeu, il est demandé de vous exprimer en restant dans votre rôle, le Hors-RP est totalement interdit. Faites preuve d’imagination !!

EX : Un rebelle à un policier : « Hors-RP, Pose tes armes et saisis les ! »Dites plutôt :« Pose tes armes dans la poubelle juste à coté ! »

Autre exemple : Une personne à une autre : « Hors-RP, mon casque est mal réglé ! »Dites plutôt : « Mon sonotone a plus de piles ! »

Rappelez vous que vous êtes dans un jeu ! Utiliser votre imagination pour créer des situations amusantes permettra parfois de désamorcer une situation.

dégâts collatéraux : Le remboursement en cas de meurtre sur une personne étrangère à votre action RP est obligatoire. 

la communication :En cas de KNOCK, MENOTTAGE, MAINS SUR LA TÊTE, ou RETRAIT ORAL DE LA RADIO:

Communication avec d’autres personnes INTERDITE jusqu’à la fin de l’action RP.

Seul le canal direct ingame ou véhicule reste autorisé.

Si vous êtes tazé les communications sont retirées automatiquement jusqu’à ce que vous puissiez bouger à nouveau (sauf si menotté dans la foulée).

Si la radio portable a été retirée à un policier ou à un membre de l'armée il a autorisation d'utiliser la radio présente dans son véhicule uniquement si le véhicule est sous son contrôle.

Règles Safe-Zone :

Page 4: Règlement Général.docx

Les Safe-Zone sont des lieux de la map représentés par des cercles verts.

l’agression : Tout acte d’agression est interdit à l’intérieur d’une Safe-Zone (knock, rob, tirs depuis l’extérieur de la zone, ect…).

véhicules : Le vol de véhicule est interdit en safe zone.

police & safe-zone : Seule la police à la possibilité d’engager une action RP en safe zone si elle repère un individu dans l’illégalité, ou un véhicule interdit par les lois d’Altis.

Il est interdit d'être en tenue rebelle à Kavala. Les forces de l’ordre pourront immédiatement ouvrir le feu si elles vous repèrent

le retour zone safe : Il est strictement interdit de retourner en zone safe lorsque vous êtes en action.

Si vous êtes poursuivant, vous ne devez pas continuer l'action, et vous devez vous rendre en besoin d'aide, muni du pseudo de celui qui a fait le retour en zone safe.

Règles véhicules :

le carkill : Écraser un piéton volontairement est interdit en TOUTES circonstances.

Il est interdit de percuter des nageurs.

le vol : Vous pouvez voler un véhicule civil en cas de non coopération d’une personne lors d’une action RP.

Vous avez le droit de voler un véhicule si il contient une marchandise illégale..

Il est interdit de voler le véhicule d'une même personne plus d'une fois dans un même reboot.

, l’accident : L’accident INVOLONTAIRE est considéré comme étant RP. Aucune plainte ne pourra être déposée sans preuve qu’un accident a été causé

Page 5: Règlement Général.docx

volontairement

Les véhicules blindés/armés (excepté ceux de forces militaires) sont interdits dans la zone safe de Kavala. *

Circuler avec un véhicule blindé/armé est un motif valable d'une arrestation. *

Vous pouvez sortir un véhicule armé pour quatre joueurs. *

Il est interdit de survoler/décoller/atterrir à Kavala sans demander une autorisation (via SMS) sous peine d'être abattu sans sommation.

Lors d'un braquage, si l'ennemi coopère vous ne pouvez pas détruire/vendre son/ses véhicule(s). Vous pouvez le perquisitionner si besoin est mais ayez la gentillesse de lui rendre lorsque vous aurez terminé. Exemple : vous pourrez prendre un second tireur d'élite si vous êtes huit joueurs, un troisième si vous êtes douze, et cetera…

Règles TeamSpeak (TS) :

le pseudo : Votre pseudo ne doit pas :

-Contenir de propos racistes, discriminants, d’insultes, ou toute autre forme de vulgarité !

-Ne doit faire aucune référence politique.

-Pas de lien ou d’image vers un contenu vulgaire, pornographique, choquant ect…

contact :

-Interdiction de harceler une personne (par poke, messages ou autre).

STAFF : Le Staff est là pour vous aider, ce ne sont en aucun cas des animaux ou des machines, merci donc de les respecter un maximum, ce sont des êtres humains comme vous, un "Bonjour" et un "Merci" sont donc très appréciés.

en général :

Page 6: Règlement Général.docx

De façon générale respectez l’organisation des channels, soyez respectueux de tous, évitez les vulgarités et soyez matures !

Règlement civil / rebelle

La population civile ainsi que les rebelles, constituent l’essentiel des joueurs.

Pour le plaisir de jeu de tous, il appartient à chaque joueur de rester RP et derespecter le règlement général ET le règlement civil/rebelle.

Règles de définition :

le civil : Vous êtes civil si vous ne portez sur vous QUE du matériel considéré comme légal par les lois d’Altis.

le rebelle : Vous êtes rebelle si vous portez au moins 1 équipement considéré illégal par les lois d’Altis.

Règles serveur :

banque/douanes/otages :

Les actions banque, prises de douane et prises d’otages ne peuvent se dérouler au même moment !

Si au moment de lancer l’action la police répond qu’elle est déjà prise par une banque/bijouterie/douane/otages, ou qu’elle vous dit que cette action a déjà été faite par une team :-> Vous devez patienter ou abandonner l’action SUR LE CHAMP.

contrôle de zone : Le camping sur une zone légale ou illégale est interdit .

Règles usage des armes :

Altis life N'EST PAS un jeu de guerre. L'usage de la force doit être justifié. Le meurtre non justifié est considéré comme un FreeKill.

droit de tirer : Vous êtes autorisé à user de vos armes dans le cas où :

_Vous ou votre team avez subit des tirs, sur vous même ou sur votre véhicule.

Page 7: Règlement Général.docx

_Un combat vous impliquant vous ou votre team est engagé.

_Vous ou un membre de votre team avez subit un knock.

_ Vous ou un membre de votre team avez été neutralisé par une arme non létale (tazer/flasball).

_Vous ou votre team avez effectué ET subit une SOMMATION (voir article 2).

la sommation :

_Une menace de mort ORALE envers une personne/team. Attention à laisser au minimum 5 secondes (5 VRAIES secondes) pour obtempérer !!

ATTENTION : Les sommations orales depuis un véhicule sont irrecevables.

ATTENTION : Recevoir une sommation NE DISPENSE PAS d'en faire une à votre tour !

_La sommation tir (TIR VOYANT, DEVANT LE VÉHICULE) ne peut être utilisé QUE si l'adversaire est en hélicoptère (lui laisser 10 secondes pour quitter la zone).

_La sommation par téléphone n'est autorisé que envers la Police et inversement (par logique RP)!!

l'arrêt de véhicule :

_Lors d'un barrage, il est OBLIGATOIRE de demander l'arrêt d'un véhicule ORALEMENT dans un premier temps.Si le véhicule refuse de s'arrêter (Laissez lui tout de même le temps de réagir si il ne ralentis pas) alors droit de tirer dans les PNEUS.

_ Lors d'une poursuite, si elle s'éternise, les poursuivants on l'autorisation d'effectuer des tirs de sommation puis des tirs dans les roues, si la personne poursuivie meurt les poursuivants n'auront rien à rembourser.( autorisé le revive)

_Une fois le véhicule à l'arrêt, appliquez la règle sur les sommations.

SAUF si la personne use de l'article 1 et engage le combat dès la descente du véhicule (se place, vise, ect...).

combat de teams : Une fois un combat engagé tout membre d'une des teams en combat pourra être abattu à moins qu'il se rende (mains sur la tête, reddition orale ect...).

Page 8: Règlement Général.docx

la reddition : Tuer une personne qui a les mains sur la tête ou qui demande à se rendre est interdit en TOUTE circonstance (tant qu'il coopère).

La reddition est possible AVANT, PENDANT, ou APRES le combat   !

Le holster d'arme: Shift+H vous permet de ranger votre arme dans son holster.

Attention ! Lorsqu'il vous est demandé par un rebelle de poser votre stuff, cela comprends aussi, l'arme que vous avez dans votre holster, il est strictement interdit de garder l'arme sur soi ! et donc de s'en servir pour tuer le rebelle qui vous braque pendant qu'il fouille vos affaires.

Règles braquages :

Une action RP est considérée comme un braquage à partir du moment où il y a eu vol de la victime! Si RIEN n’a été dérobé à l'issue de l'action RP alors CE N'EST PAS un braquage.

Article 1, l’action braquage : Les braquages doivent se dérouler dans le respect des autres règles du serveur (règles arrêts du véhicule, sommations, règles RP ect…), pendant toute la durée de la scène.

Article 2, le double braquage : Il est interdit EN TOUTE CIRCONSTANCE, de braquer la même personne plus d'une fois par reboot.

la résistance : Si vous subissez un braquage et souhaitez résister, garder à l'esprit l'importance de votre vie !

Le défendeur ET l'attaquant restent soumis aux règles des sommations !

le légal : Si la personne détient une marchandise légale :

Si elle coopère : droit à 25% de la marchandise + perquisition du matériel ILLEGAL seulement.

AUCUN VOL DE VEHICULE.

Si elle ne coopère pas : tous les droits (dans le respect des règles et humains).

Page 9: Règlement Général.docx

l’illégal : Si la personne détient une marchandise illégale :

Si elle coopère : Tous les droits sauf la mort.

Si elle ne coopère pas : Tous les droits (dans le respect des règles et humains).

l'ATM : Il est strictement interdit d'attendre près un ATM que quelqu'un vienne déposer ou retirer son argent pour le braquer à ce moment.

REGLE ARME :

22. Vous avez le droit à un lance-grenade pour trois joueurs dans votre équipe.

23. Vous avez le droit à un RPG/Titan pour trois joueurs dans votre équipe.

24. Les lanceurs RPG/TITAN peuvent être utilisés seulement contre des véhicules blindés et/ou armés.

25. Vous pouvez circuler librement à Kavala avec votre arme principale rangée dans le dos. Elle sera ainsi considérée comme rangée dans votre sac à dos à la condition d'y avoir totalement retiré ses accessoires (chargeur, bipied, silencieux et lampe torche/pointeur IR). Dans le cas contraire celle-ci sera considérée comme étant visible.

26. Les lanceurs RPG/TITAN ne sont pas stockables dans un sac à dos. Qu'importe les circonstances, les lanceurs sont considérés comme visibles.

Règles actions Police/armée :

début d’action : Une action doit débuter SELON LES MEMES règles RP et de sommation qu’avec d’autres joueurs.

la poursuite : Si une voiture de patrouille vous prend en chasse AVEC les sirènes. Les forces de l’ordre seront autorisées à tirer DANS VOS PNEUS (après avoir effectué des tirs de sommation à coté du véhicule en fuite) sans discuter si vous poursuivez votre route.

En poursuite aérienne, si des sirènes vous poursuivirent :

_Si l'hélicoptère est légal, les forces de l’ordre ont obligation d'envoyer un message au pilote, au bout de 10 secondes si il n'y a aucune réaction du pilote en fuite, ils pourront effectuer des tir de sommation près de l'hélicoptère, si il n'y a toujours aucune réaction du pilote au bout de 10 secondes, les forces de l'ordre ont autorisation d'ABATTRE votre hélico si vous ne vous posez pas.

Page 10: Règlement Général.docx

_Si l'hélicoptère est illégal, les forces de l’ordre ont obligation d'effectuer des tirs de sommation près de l'hélicoptère, si il n'y a toujours aucune réaction du pilote au bout de 10 secondes, les forces de l'ordre ont autorisation d'ABATTRE votre hélico si vous ne vous posez pas.

véhicule rebelle : Rouler en véhicule rebelle autorise les forces de l’ordre à mobiliser l’ensemble de leurs moyens contre vous .

Malgré cela un engagement RP classique est obligatoire pour les deux partis, PAS DE TIR A VUE.

Règles bases rebelles et commissariats :

l’attaque de base : Si vous souhaitez attaquer une base/commissariat il est nécessaire de prévenir les propriétaires par SMS (même en guerre). Laissez 5 min au défendeur pour se mettre en place.

ATTENTION : Il vous faut une raison RP pour attaquer une base/commissariat.

ATTENTION : si vous vous réfugier dans votre base/commissariat lors d’une action RP en cours, l’attaque peut être IMMEDIATE. Si les sommations n'ont pas été faites, faire au minimum un tir de sommation annonçant l'attaque.

ATTENTION : Si des véhicules ont étés placés pour bloquer l'entrée d'une base/commissariat/douane les deux ont le droit d'utiliser des lockpick pour déplacer le véhicule.

respawn : tout respawn dans l’enceinte de la base/comissariat est interdit lors d’une attaque en cours

Règles évasion prison :

mode d’évasion : L’évasion s’effectue par hélicoptère ou par soutient au sol .

Vous êtes autorisé à TIRER A VUE, depuis l'hélicoptère qui tente de faire évader les prisonniers, sur les policiers présents DANS L’ ENCEINTE DE LA PRISON pendant la manœuvre.

Page 11: Règlement Général.docx

retour sur action : Vous ne pouvez PAS faire évader une personne si vous êtes mort sur l’action qui a conduit à sa capture

info RP : Vous ne pouvez PAS faire évader une personne si vous n’avez pas été informé de façon RP de sa capture (voir Règlement général/Règles RP/Article 8).

Règles braquage de banque/

Vous devez absuloment envoyer un message à la police avant de braquer le coffre de la banque en précisant si il y a otage ou non, puis le nombres de vehicule armé et leur nom pour qui agise en concequence exemple 1 HMG rebelle donc 1 seul HMG flic ou pas de HMG rebelle donc pas chez les flics, et attendre une réponse de la police afin de savoir si ils peuvent intervenir ou non.

Au moins 5 POLICIERS CONNECTES pour une banque..

otage : Vous signalerez la présence d’un otage par message à la police DES LE LANCEMENT DE LA banque .

pas d’otage : Si vous faites une banque/bijouterie sans otage, vous le signalerez par message à la police DES LE LANCEMENT DE LA bijouterie ;

La règle du tir à vue s’appliquera entre les braqueurs et les forces de l’ordre jusqu’à la fin de l’action.

zone de banque: Toute personne vue dans les alentours proches, après l’affichage du message de braquage, ne pourra pas se plaindre si abattu par l’un des joueurs en action. (1KM )

début et fin : L’action démarre au lancement de l’ouverture du coffre et se termine à la neutralisation ou à la fuite des braqueurs..

Page 12: Règlement Général.docx

Entre deux braquages de banque il doit s'écouler minimum deux heures.

Entre deux prises d'otage(s) il doit s'écouler minimum une heure

Entre un braquage de banque et une prise d'otage, (et vice versa) il doit s'écouler minimum une heure.

Vous ne pouvez pas braquer la banque plus de deux fois dans la même journée.

Règles prise d’otages :

Vous avez le droit d'effectuer une seule prise d'otage(s) par jour.

Vous ne pouvez pas demander plus de $600.000 par otage.

47. Vous ne pouvez pas prendre plus de cinq personnes en otages.

48. Vous ne pouvez pas demander plus de 8.000.000$ par bombe atomique échangée.

49. Vous ne pouvez pas mentir sur la quantité de bombe atomique que vous possédez lorsque vous entreprenez de l’échanger contre une rançon avec la MIA.

le lieu : La prise d’otage EST INTERDITE dans une base rebelle, dans l’enceinte de la douane, dans un comissariat ou dans une safe-zone.

VOUS DEVEZ CHOISIR UN LIEU NEUTRE.

début : La prise d’otage débute dès lors qu’un message a été envoyé à la police pour signaler le lieu de l’action et le nombre d’otages.

Assurez-vous de manière Hors RP que les joueurs capturés ONT LE TEMPS pour jouer l’otage.

nombre : Interdiction d’avoir PLUS D’OTAGES QUE DE KIDNAPPEURS.

nombre : Vous devez signaler à la police le nombre REEL d’otages.

Il NE DOIT PLUS CHANGER, à partir du moment où vous avez envoyé le message à la police.

Page 13: Règlement Général.docx

otages policiers : Capturer des policiers en tant qu’otage est autorisé avant l’envoi du message.

la fuite : Dès que les otages sont sécurisés, les forces de l'ordre ont l'autorisation d'ouvrir le feu pour empêcher votre fuite.

fin : L’action est terminée dès lors que tous les kidnappeurs sont neutralisés ou ont échappé aux forces de l’ordre.

le negociateur est intouchable pendant la negociation et revient touchable si un gun-fight se met en place ..