23
ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTS O.M.J. RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1

RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

  • Upload
    vudat

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTSO.M.J.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

1

Page 2: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

2

Page 3: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

A - DÉNOMINATIONL'ORDRE MONDIAL DES JUGES-

EXPERTS DE LA C.O.M. (O.M.J.) a été consti-tué le 21 mars 1964 à Strasbourg (France).

B - BUTFormer dans les pays-membres des juges-

experts internationaux pour assurer le jugementdes oiseaux participant à des Concours et desExpositions reconnus par la ConfédérationOrnithologique Mondiale (C.O.M.) dont princi-palement les Championnats du Monde organi-sés par cette dernière.Etablir des standards et/ou descriptifs desoiseaux pouvant être exposés ou concourir.

C - CONSTITUTIONL'O.M.J. est composé de juges-experts pour

les sections ci-après:

A................................... Canaris HarzB................................... Canaris MalinoisC .................................. Canaris TimbradosD.................................. Canaris de CouleurE................................... Canaris de forme et de PostureF................................... ExotiquesG.................................. Faune européenneH.................................. HydridesI .................................... Perruches onduléesJ, K, L, M, N...... Autres becs crochusO, P ........................... Colombes, pigeons exotiques,

cailles, colins

Remarques: Les juges-experts des sectionsD, F et G peuvent passer un examen complé-mentaire pour la section H.Les juges-experts de la section F peuvent pas-ser un examen complémentaire pour les sec-tions O et P.

D - ACCEPTATIONPour être acceptés, les candidats juges-experts

devront être présentés par les responsables desC.O.M. ou entités nationales (pays membres).

Ils devront ensuite passer des examens théo-rique et pratique.

Ceux-ci se dérouleront lors d'une expositioninternationales ou d'importance nationale.

Conditions:1. Le Président de l'O.M.J. sera informé avant

le 30 juin, du lieu, de la date des épreuveset du nombre de candidats par section.

2. Les examens doivent être obligatoirementsupervisés par un membre O.M.J. duComité Exécutif (CE-OMJ) ou par un mem-bre O.M.J. du Comité Directeur de laC.O.M. (CE-C.O.M.) ou de la C.O.M.P.E.)étranger au pays concerné.

3. Les examinateurs dans chaque spécialité oùil y a des candidats doivent être des juges-experts O.M.J.

4. Les examens consistent en une partie théo-rique (les questionnaires seront en posses-sion du superviseur) et une partie pratiquepour laquelle des oiseaux seront mis à ladisposition des examinateurs et des candi-dats par l'organisation du pays (au moins 3stams (collections) et 10 individuels pourtoutes le catégories sauf le chant, 2 stams(collections) et 4 individuels).

5. Les dossiers complets (formulaire d'identitéC.O.M., partie théorique et fiches de juge-ments des examinateurs et des candidatsensemble) avec un rapport d'appréciationseront transmis par le superviseur, et con-tresignés par lui, au Président de l'O.M.J.

6. Chaque candidat ne peut passer l'examenO.M.J. que dans une discipline principaleen tenant compte que pour la fauneeuropéenne, les exotiques et les canaris decouleur, les hybrides peuvent éventuelle-ment entrer en ligne de compte commediscipline complémentaire.

7. Les candidats juges-experts O.M.J. doiventêtre juges-experts dans la spécialité choisiedepuis au moins 5 années complètes (à exa-miner par le superviseur).

8. L'organisation d'examens dans le pays estcomplètement à charge de celui-ci y com-pris les frais de voyage et de séjour éventueldu superviseur détaché du C.E./O.M.J, duC.D./C.O.M. ou de la C.O.M.P.E.

9. Le candidat ne possède aucun recours con-tre les décisions du jury ni contre l'O.M.J. nicontre la C.O.M.

10. Par sa participation, le candidat marque sonaccord sur le respect des statuts et des règle-

3

RÈGLEMENT INTÉRIEUR O.M.J.

Page 4: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

metns de la C.O.M. et du règlement inté-rieur de l'O.M.J.

E - DROITS ET OBLIGATIONSLe nombre de juges-experts par pays-mem-

bres et par section pour les Championnats duMonde est fixé par le C.E./O.M.J. et avec l'ac-cord du C.D./C.O.M. lors du Congrès tenuchaque année en août/septembre.

La liste est publiée dans les "Nouvelles" etde plus chaque pays-membre en est avisédirectement par l'O.M.J.

Les pays-membres ont alors à signaler auSecrétaire de l'O.M.J., les noms des juges-experts retenus dans leur pays respectif pourofficier (ou désignés comme réserves) auChampionnat du Monde en question.

Le Secrétaire de l'O.M.J. contrôle alors lebien-fondé de leur désignation (à jour pour lepaiement de la cotisation, spécialité, laps detemps minimum écoulé depuis le dernier juge-ment, etc…).

L'O.M.J. convoque alors les juges expertspar lettre officielle.

Les Juges convoqués devront retourner lacopie de l'invitation avec leur signature pouraccord.

Ils auront droit à:• Leurs honoraires par jour de jugement et

assimilés; ces honoraires sont fixés annuel-lement lors du Congrès d'août/septembre.

• Leurs frais de voyage:Les frais de voyage comportent le prix dudéplacement aller et retour en train 2èmeclasse y compris, le cas échéant, le prix dela couchette. Ils en obtiendront le rembour-sement sur présentation de leur billet devoyage ou d'une attestation certifiant le prixde ce dernier délivrée par la gare de départdu lieu de leur résidence. Des informationsprécises à ce sujet leur seront données dansla lettre d'invitation à juger leur étant adres-sée par l'O.M.J. dans le courant du mois denovembre précédant le "Mondial".

• En outre pour un voyage d'au moins quatreheures aller et quatre heures de retour,ilsont droit à un supplément égal aux hono-raires dus pour deux jours de jugement;

• Leur frais de séjour (hôtel, nourriture etboissons);

• Ils seront hébergés et nouris depuis la dateobligatoire de leur arrivée, la vieille desjugements, jusqu'au matin suivant la derniè-re journée des jugements;

• Leurs boissons pendant la durée des juge-ments;

• Un catalogue et une entrée gratuite.Ils devront obligatoirement assister auCongrès O.M.J.

Ils ne pourront pas, s'ils jugent dans un"Mondial":• Participer avec leur propres oiseaux dans la

ou les sections qu'ils auront à juger. Cettemême restriction est valable égalementpour les oiseaux apparenant à leur conjoint,à leur(s) enfant(s) ou à d'autre(s) membre(s)de leur famille vivant sous le même toit.

Toute infraction à ce sujet entraînera l'exclusionà vie du juge-expert incriminé;• Être présent dans les halls d'exposition pen-

dant l'enlogement des oiseaux;• Exercer la charge de convoyeur et juge-

expert lors du même "Mondial";• Aider les convoyeurs à l'enlogement des

oiseaux;• Communiquer des renseignements concer-

nant leurs jugements avant que laCommission de controle n'ait terminé sontravail, en principe au moment où elledonne son accord pour l'impression desrésultats définitifs.

Les décisions du collège de juges, lors desjugements, sont en principe irrévocables.Toutefois, s'il était constaté qu'une faute gros-sière a été commise, la Commission de contro-le O.M.J. désignée aurait le droit d'intervenir.

En cas de litige, la Commission de contro-le O.M.J. et le Président Général de la C.O.M.ou son remplaçant, sont les seuls à trancheraprès en avoir délibéré avec le ComitéOrganisateur.

Chaque juge-expert O.M.J. aura à payer ledroit d'entrée ainsi que la cotisation annuelleprévus dans l'article 5 des statuts de la C.O.M.

F - SANCTIONSUne sanction peut-être prise à l'encontre

d'un juge-expert, soit temporairement, soit àtitre définitif.

4

Page 5: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

Avant application, la sanction aura fait l'objetd'une enquête.

De plus, il sera donné connaissance au juge-expert incriminé des faits qui lui sont reprochésaux fins de lui permettre de se défendre.

Toute sanction envisagée devra être ratifiéepar le Comité Directeur de la C.O.M. qui pour-ra, le cas échéant, l'amplifier; elle ne pourradonner lieu à un recours quelconque du juge-expert contre l'O.M.J. ou contre la C.O.M.

La sanction prise sera communiquée à laC.O.M. ou l'entité nationale (pays-membre)dont dépend le juge concerné.

G – FAUTE GRAVEUn juge peut être exclu si:a) il est pris en flagrant délit d'irrégularité(s)

pendant la durée des jugementsb) il est reconnu avoir jugé dans une fédéra-

tion étrangère à la C.O.M.c) il est reconnu coupable de "manipulation"

d'oiseau(s) exposé(s) par lui et qui auraitamené sa disqualification

d) il a oralement ou par écrit critiqué l'O.M.J.et/ou la C.O.M. et/ou la C.O.M.P.E. et/ouleurs dirigeants

e) il est absent à un jugement préablementaccepté sans en avoir prévenu le Secrétairede l'O.M.J.

f) il est de notoriété publique qu'il ne jugeplus depuis plus de deux ans.

g) La C.O.M. ou l'entité nationale (pays-mem-bre) dont il dépend n'est pas en règle depaiement de sa cotisation à la C.O.M.

H - LE COMITÈ EXÈCUTIF O.M.J.Est composé de:• Un Président• Un Vice-président• Un Secrétaire• Six membres (dont le Vice-Président et le

Secrétaire)

NoteLe Vice-Président sera élu par le C.E/O.M.J.parmi les six membres et ce pour une durée dedeux ans.Les tâches de ces diffrérents membres sontdétaillées dans les "Règles de Répartition destâches".

I - ÉLECTIONS – RÉÉLECTIONS:Ne peuvent faire partie du Comité Exécutif

O.M.J. que des Juges-Experts O.M.J.Le Comité Exécutif est élu par les délégues

des pays-membres par vote secret.L'élection a lieu lors du Congrès annuel se

déroulant avant le "Mondial".Les membres du Comité Exécutif sont élus

pour trois ans.Le membre du Comité Exécutif qui ne

serait plus mandaté par la C.O.M. ou entiténationale (pays-membre) de son pays. Seradémissionnaire du poste qu'il occupe dès quele Président Général de la C.O.M. aura reçunotification que la personne en cause n'estplus représentative de son pays.Le Comité Exécutif est renouvelable commesuite:• 1ième année: le Président• 2ième année: les 3 membres des sections E,

G, H et I/N• 3ième année: les 3 membres des sections A,

B, C, D et F y compris O/P

Les membres sortants sont rééligibles.

Les candidatures pour le(s) mandat(s) àconférer doivent être introduites, par les C.O.M.ou entités nationales (pays-membre) avant finjuin, au Président Général de la C.O.M.Après le 30 juin, les candidatures ne serontplus acceptées, la date de la poste en fera foi.

Les candidatures seront adressées par lettrerecommandée dûment signée par les resposa-bles des C.O.M. ou entités nationales (pays-membres).

Il y sera mentionné pour quel(s) mandat(s)la (les) personne(s) est (sont) présentée(s).

Une copie de la lettre sera, également,envoyée au Secrétaire Général de la C.O.M.

La (les) C.O.M. ou entité(s) nationale(s),pour le juge-expert O.M.J. présentant sa candi-dature, aura (ont) à joindre un curriculum vitaecomplet (activités professionnelles et ornitho-logiques, connaissande des langues, etc.) dechaque candidat.

Lorsque pour un ou plusieurs mandatsaucune candidature n'a été introduite, le mem-bre sortant ayant maintenu la sienne sera con-sidéré comme étant d'office réélu.

5

Page 6: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

J – CONGRÈS - RÈUNIONSEn principe, deux Congrès se tiennent chaqueannée:• le premier, en août en même temps que

celui tenu par la C.O.M. et les organisateursdu "Mondial"

• le second, le vendredi précedent les juge-ments du Mondial (jour d'arrivée des juges-experts).

En plus de cela, des réunions d'experts dedifférents pays-membres se tiennent au moinsune fois par an aux fins de créer et/ou demodifier les standards et/ou descriptifs desoiseaux pouvant être exposés ou concourir.

Lors de ces réunions, l'O.M.J. revoit aussi lanomenclature des classes de la Section exa-minée. En cas de modification, elle introduitune proposition technique à l'approbation despays-membres.

En principe, chaque Section est réétudiéetous les cinq ans.

Il est donc inutile pour les pays-membresd'introduire des propositions techniques à cesujet pendant une période minimum de 3années. Elles seraient, en effet, automatique-ment refusées.

Lors du Congrès d'août, le Comité Exécutifexamine les propositions techniques, autresque celles précitées, introduites par les pays-membres et donne son avis quant à leur appli-cation éventuelle. Le cas échéant, il introduitlui-même des propositions techniques.

Ces propositions techniques – uniquementformulées en français, langue officielle de laC.O.M. – sont publiées dans les "Nouvelles" deseptembre.

Les pays-membres ont à répondre par "oui"ou par "non" aux dites propositions. Leurs

réponses doivent parvenir, au plus tard pour le15 novembre, au Secrétaire de l'O.M.J. aveccopie au Président de l'O.M.J.

Les propositions seront acceptées si elles lesont par une majorité simple des réponsesreçues.

Les propositions techniques sont ensuitesoumises à l'approbation du Comité Directeurde la C.O.M., du Congrès de l'O.M.J. et duCongrès statutaire de la C.O.M.

Sont d'office portés à l'ordre du Congrès du“Mondial", les points suivants:

1. allocution du Président de l'O.M.J.2. rapport d'activité du Secrétaire3. élections ou réélections du Comité

Executif4. propositions techniques – résultats

K – REMARQUESLe règlement inférieur forme un tout avec sescompléments, à savoir:• Règles de répartition des tâches des mem-

bres des Comités Directeur, Exécutifs,C.O.M.P.E. et C.R.O.

• Procédure pour la Commission de contro-le opérant lors des Championnats duMonde (“Mondial")

• Règlement des concours et expositionsC.O.M.

• Instructions aux Juges-experts O.M.J.• Standards et/ou descriptifs des divers

oiseaux pouvant participer au "Mondial".

L – MODIFICATIONSLe présent règlement approuvé par le ComitéDirecteur de la C.O.M. ne peut être modifiéqu'avec l'accord de celui-ci.

6

Page 7: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

7

ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTSO.M.J.

INFORMATIONS - INSTRUCTIONSAUX JUGES O.M.J.

Page 8: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

CHAPITRE 1.1 - ADMISSION.

Un juge reconnu comme tel par une orga-nisation membre de la C.O.M., peut, aprèsavoir exercé pendant, au moins, une période de5 ans, demander de passer les examens pourdevenir juge O.M.J.

Il ne pourra cependant introduire sademande que pour autant qu'il ait jugé, dansson pays, et dans la section choisie, pendantune période ininterrompue de 5 ans.

L'inscription doit se faire via la C.O.M. ouentité nationale du pays du candidat juge, etsuivant les directives et règlements O.M.J. envigueur.

Quand un candidat a, dans la section choi-sie, réussi l'examen, il reçoit de l'O.M.J., unecarte légitimant son titre. Il est, alors, officiel-lement juge O.M.J. et doit payer annuellementla cotisation requise.

Chaque juge O.M.J. doit, obligatoirement,être en possession de sa carte, lorsqu'il juge auChampionnat du Monde C.O.M. ou dans uneexposition internationale organisée sous lesauspices de la C.O.M..

2 - JUGER AUX CHAMPIONNATS DUMONDE C.O.M.

Quand un candidat a réussi les examens dejuge O.M.J., il est autorisé à juger auxChampionnats du Monde C.O.M. ainsi quedans les expositions internationales organiséessous les auspices de la C.O.M..La désignationpour juger est faite par la C.O.M. ou entiténationale de son pays.

Cependant, le juge O.M.J. ne pourra êtredésigné que pour autant qu'il n'ait pas jugé lorsdes trois derniers mondiaux. Toutefois, cetteprescription ne joue pas si, entre temps, leChampionnat du Monde est organisé dans lepays du juge concerné.

Le Comité Exécutif O.M.J. peut, cependant,en cas de nécessité urgente, faire une excep-tion à cette règle.L'intervention dans les fraisde déplacement et de séjour lors d'un juge-ment à un Championnat du Monde, dépenddes modalités mises au point, à ce sujet, avecles organisateurs dudit championnat.

L'invitation pour officier comme juge O.M.J.est envoyée par le Comité Exécutif O.M.J.

En cas d'acceptation, la copie y annexéedoit être retournée, dûment signée, par lejuge O.M.J..Par sa signature, le juge O.M.Jmarque son accord sur toutes les prescrip-tions et règlements et s'engage à respectertoutes les instructions de la Commission decontrôle.

3 - FORMATION.Chaque juge O.M.J. est dans l'obligation

d'améliorer sans cesse ses connaissances auxfins de pouvoir faire face aux exigences querequièrent les jugements dans unChampionnat du Monde.De ce fait, il est tenu d'appliquer les derniersstandards ou descriptifs pour les oiseaux de lasection dans laquelle il juge, standards oudescriptifs qu'il pourra se procurer auprès de laC.O.M. ou entité nationale de son pays.

Quand les prestations d'un juge O.M.J., pen-dant un Championnat du Monde, donnentlieu à des plaintes justifiées, le Comité ExécutifO.M.J. est en droit d'empêcher, pendant unedurée de cinq ans, ledit juge O.M.J. à jugerdans un "Mondial". En cas de récidive, uneexclusion à vie pourra être prononcée.Le juge O.M.J. incriminé pourra, cependant,faire appel contre les sanctions prises. Il aura30 jours maximum pour introduire sa deman-de auprès du Comité Directeur de la C.O.M..La décision que prendra celui-ci sera, alors,définitive.

4 - MÉDAILLES.Après avoir réussi son examen, le juge reçoit

la médaille officielle de l'O.M.J. Celle-ci seraéchangée contre une médaille argentée après10 ans, laquelle, à son tour, sera remplacée,après 15 ans, par une médaille dorée.

9

Page 9: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

CHAPITRE 2.1 - GÉNÉRAL.

Le juge O.M.J. se doit, pendant toute ladurée des jugements des oiseaux, de juger con-sciencieusement, et dans le strict respect desderniers standards ou descriptifs en vigueur. Ilest, également, exigé une entente parfaite avecl'autre collègue juge O.M.J.(collège).

Pendant les jugements, il va de soi que lesecret complet doit être gardé quant au poin-tage et place de l'oiseau jugé. Toute conversa-tion concernant les jugements, avec des jugesd'autres collèges, est également proscrite.

2 - RESPONSABILITÉS.Pendant toute la durée des jugements, le

juge O.M.J. dépend uniquement de laCommission de contrôle. Il doit respecter scru-puleusement les instructions et règlementsO.M.J. Si, il est constaté qu'un juge O.M.J.enfreint les règlements O.M.J. ou méprise lesinstructions reçues de la Commission de con-trôle, il pourra être, immédiatement, déchargéde ses tâches par le Comité Exécutif O.M.J..Dans ce cas, ce dernier est en droit d'utiliser lesfrais de voyage et de séjour, qui sont redeva-bles au juge O.M.J. incriminé, comme couver-ture des frais supportés suite à l'appel fait, à unautre juge O.M.J., en vue de le remplacer. Dansun tel cas, la décision prise par le ComitéExécutif O.M.J. est, également, inattaquable.

3 - JUGEMENTS.Les jugements doivent être effectués uni-

quement en respectant l'échelle des pointagesC.O.M. et les exigences des standards oudescriptifs en vigueur. Sur les fiches de juge-ment des 5 premiers oiseaux ou stams d'uneclasse, il y a lieu d'indiquer, suivant l'ordrechoisi, les chiffres 1 à 5. De plus, il doit existerune différence d'au moins 1 point entre cha-que oiseau des 3 premières places. Il faut,aussi, prévoir une différence de 1 point entreles oiseaux classés 3 et 4.

Pour les stams, les points d'harmonie doi-vent être correctement appliqués. Pour lesoiseaux des classes D à P, les maximums exigéspour les pointages sont les suivants:

- or: 93 points- argent: 92 points- bronze: 91 points

Les fiches de jugements ne peuvent pasporter de rature(s).

Pour les canaris de couleur, il faut, égale-ment, mentionner sur les fiches de jugement,la clef C.O.M. en vigueur (voir annexe).

Seuls les points attribués, et non les pointsretirés, doivent figurer sur la fiche de jugement.

4 - DÉROULEMENT DES JUGEMENTS.Pendant les jugements, le juge O.M.J. est

placé sous la responsabilité du membre de laCommission de contrôle désigné pour sa sec-tion. Toute demande de renseignements, enrapport avec les jugements, formulée par unjuge O.M.J., doit, uniquement, être faite auditmembre de la Commission de contrôle.

Il est donc interdit pour un juge O.M.J. des'adresser, à ce sujet, aux porteurs de cages outoutes autres personnes. Le collège des jugesreçoit du membre responsable de laCommission de contrôle les fiches de jugementainsi qu'une enveloppe contenant une listereprenant les numéro des cages des oiseaux àjuger.

Quand les jugements d'une classe sont ter-minés, le collège des juges doit remettre, aumembre de la Commission de contrôle, etdans l'enveloppe qu'il a reçue, toutes les fichesde jugement ainsi que la liste sur lesquellesauront été mentionnés les points attribués. Si, lecas échéant, une classe n'a pas été totalementjugée, les juges doivent, aussi, remettre, à la finde la journée, au membre de la Commission decontrôle, toutes les pièces en leur possession.

Il est strictement interdit aux juges de quit-ter le lieu des jugements en emportant lesditespièces à l'hôtel. Le dernier jour des jugements,les juges ne pourront quitter le lieu des juge-ments que lorsque la Commission de con-trôle aura terminé le contrôle de toutes lesbagues.

5 - POINTAGES.Pour l'attribution des médailles d'or, d'ar-

gent et de bronze, les minimums exigés pourles pointages, dans chaque section, pointsd'harmonie compris, sont les suivants:

10

Page 10: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

Stam Individuel

Section A (chant) or 324 81argent 312 78bronze 300 75

Section A (couleur/posture) or 344 86argent 332 83bronze 320 80

Section A (pointage final) or (668) 334 (167) 83argent (644) 322 (161) 80bronze (620) 310 (155) 77

Section B (chant) or 372 96argent 360 93bronze 348 90

Section B (couleur) or 320 80argent 300 75bronze 280 70

Section B (pointage final) or (650) 325 (164) 82argent (618) 309 (156) 78bronze (586) 293 (148) 74

Section C or 344 86argent 336 84bronze 328 82

Section D - P or 360 90argent 356 89bronze 352 88

Ci-dessous quelques exemples pour l'attribution des points d'harmonie (sections D - P):

90 90 90 90 0 point de différence harmonie 6 points89 89 88 87 2 points de différence harmonie 4 points90 87 88 84 6 points de différence harmonie 0 points

11

Règle fondamentale: la différence de pointentre le plus haut et le plus bas pointage esttoujours soustraite du chiffre 6.

Lors des jugements de la section A (CanarisHarz), les juges feront le total des points attribuéspar chacun d'eux et diviseront le montant obte-nu par deux. Si le montant obtenu se terminepar 0,5 point, ils arrondiront à l'unité supérieure.

Lorsqu'une couleur est applicable dans lasection E (Canaris de posture), il y a lieu d'in-diquer, sur la fiche de jugement, la couleurde(s) (l') oiseau(x) jugé(s).

6 - DISQUALIFICATION ET DÉCLASSEMENTQuand un oiseau est malade ou invalide, ou

quand une "manipulation" est constatée, l'oi-

seau doit être disqualifié. Il n'y a donc pas depoints à attribuer. La fiche de jugement doit,dans ce cas, être barrée et signée par les deuxjuges (collège). Elle doit, alors, être remise,immédiatement, au membre de la Commissionde contrôle. La disqualification doit, ensuite,être constatée par trois membres de laCommission de contrôle qui signeront la ficheaprès y avoir écrit la mention "Disqualifié" et lemotif de la disqualification. Quand un oiseaune montre aucun critère de disqualification,mais se trouve dans une classe erronée, il doitêtre jugé normalement. La fiche de jugementest, dans ce cas, barrée et signée par les deuxjuges (collège) : la mention "Déclassé" suivie dumotif du déclassement doivent, aussi, y êtrementionnés. Elle est ensuite remise, immédia-

Page 11: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

tement, au membre de la Commission de con-trôle. L'oiseau ne peut donc plus participer auclassement de cette classe.

7 - CONGRÈS O.M.J.Les juges désignés pour officier à un

"Mondial" ont l’obligation d’assister auCongrès O.M.J.. la veille des jugements

8 – FRAIS DE VOYAGE ET HONORAIRESLes juges remettront leur feuille de frais le

premier jour du jugement au responsable de lacommission de contrôle de leur section.Les juges toucheront ce qui leur est dû immé-diatement et personnellement dès la fin dudernier jour du jugement.

9 - PERSONNELUn juge ne peut inscrire des oiseaux dans la

section où il est appelé à juger. Cette mêmerestriction est valable, également, pour lesoiseaux appartenant à son conjoint, son (ses)enfant(s), ou un(d') autre(s) membre(s) de safamille vivant sous le même toit.

Si, cela est constaté, non seulement les oiseauxseront disqualifiés, mais le juge O.M.J. seraexclu à vie de l'O.M.J.. Cette dernière sanctionsera, également, applicable, s'il est démontréqu'il a manipulé ses oiseaux.Lorsque la couleur doit être jugée chez unoiseau , le juge officiant ne peut pas porterdes lunettes ayant des verres fumés oucolorés.

Un juge ne peut en aucun cas critiquer lejugement de ses collègues. En cas de nonrespect de cette règle , des sanctions pourrontêtre prises à son égard.

L’utilisation d’un téléphone portable (G.S.M. ) est strictement interdite pendant lesjugements. En cas de non respect par un jugede cette règle, des sanctions pourront être pri-ses à son égard

10 - FINALLes présentes "Informations - Instructions

aux juges O.M.J." sont un complément au"Règlement intérieur" de l'O.M.J. avec lequel,elles forment un tout.

12

Page 12: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

13

ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTSO.M.J.

PROCEDURE COMMISSIONDE CONTRÔLE

DES CHAMPIONNATS DU MONDE

Page 13: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

PRÉAMBULELa présente procédure complète les règle-

ments de l'O.M.J. destinés, particulièrementaux juges officiant pendant le Mondial.

Elle a pour but:• de définir, avec plus de précisions, les diffé-

rentes tâches à accomplir par Chaque chefde section de la commission de contrôle.

• d'éviter, par le respect scrupuleux desdirectives, la répétition d'erreurs préjudi-ciables à l'O.M.J., à la C.O.M. mais, spécia-lement aux éleveurs-exposants

Les “parties" en présence sont:• les 6 chefs de section de la commission de

contrôle O.M.J., (chargés de L'organisationdes jugements pour les sections A B C, D,E, F O P,G H, I/N).

• les membres de la commission de contrô-le chargés de la partie administrative (con-trôle des fiches de jugement des cham-pions et de l'enregistrement de ceux-ci)

• Les membres du secrétariat de l'organisa-tion.

Ces différentes équipes ont à travailler, trèsétroitement, ensemble, pour arriver le plusrapidement possible, à réunir tous les résultatspour leur enregistrement, en temps voulu,dans le catalogue officiel.

Pour la facilité, les trois équipes en présen-ce sont, dans la procédure, dénomées, respec-tivement:• Commission de contrôle.• secrétariat O.M.J.• Secrétariat organisation.

COMMISSION DE CONTRÔLETravail préparatoire

Le président et/ou le vice-président del'O.M.J. prépare(nt) les enveloppes destinéesaux membres de la commission de contrôleresponsables des jugements et des contrôlesdans les sections.

Ces enveloppes contiennent la liste desnuméros des cages des oiseaux à juger danschaque classe (stam et individuel). Elles sontdestinées aux juges chargés des jugementsdans ces classes.

Le président et/ou le vice-président del'O.M.J. prépare(nt) à l'avance, une enveloppepour chaque classe d'oiseaux (voir la listecomplète de ces classes au verso du bulletind'inscription).

Sur cette enveloppe sont inscrit:• la lettre de la section• le numéro de la classe• le libellé de la section• le libellé de la classe

Exemples:

• section A - Canaris Harzclasse 1 - stam

• section D - Canaris de couleurclasse 1 - stam Lipochromes blancs

• section E - Canaris de Postureclasse 2 - individuel – Frisés Parisiens

Ces enveloppes sont remises le premierjour du jugement au membre de la commis-sion de contrôle responsable de la section quien assure la gestion journalière pendant lesjugements.

Le président et/ou le vice-président del'O.M.J. prépare(nt) le registre dans lequelsont notées toutes les attributions de titresmondiaux (or, argent et bronze).

Le registre reprend, notamment, les indica-tions suivantes:• numéro de la classe et le libellé de celle-ci• nom de l'éleveur exposant• pays de l'éleveur exposant• numéro de la ou des cage(s)• points obtenus

Le cachet de l'O.M.J. et le paraphe duresponsable, officialiser les résultats sont appo-sés au bas de chaque page du registre (à droite).

REMARQUE IMPORTANTELes indications figurant sur les enveloppes

ne peuvent, en aucune façon, être modifiéesou supprimées. En effet, tout changementquelconque peut être une source d'erreurdans l'attribution des titres de champions.

Jugements

Lorsque les jugements sont terminés dansla classe, le membre de la commission decontrôle responsable de la section:

15

Page 14: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

16

1. vérifie si tous les oiseaux ont été jugés2. demande, aux juges ayant officié dans cette

classe, de lui remettre:• les fiches de jugement des 5 oiseaux ou

stams pour retenus pour l'attribution destitres de champions (or, argent et bronze).Ces fiches sont numérotées "dans le coindroit supérieur" de 1 à 5 (le numéro 1représente l'or, le numéro 2 l'argent, lenuméro 3 le bronze et les numéros 4 et5 les réserves en cas de déclassementd'un ou de deux des trois premiers).Ces fiches doivent être signées par lesdeux juges, qui indiqueront à laide deleur cachet O.M.J. leur nom et prénomainsi que la date du jugement.

3. Fait effectuer le plus rapidement possiblepar le responsable officiel, désignés par lesorganisateurs, le contrôle des bagues.

Ce contrôle devra:

a) indiquer dans la case "N° de l'éleveur"de la fiche de jugement les donnéesmentionnées sur la bague, à savoir:• le sigle et le numéro d'identification

de l'éleveur exposant• l'année• le numéro de l'oiseau

b) mettre ces 5 fiches, dûment complétées,dans l'enveloppe appropriée (pas dansune enveloppe d'une autre classe) qu'il areçu du responsable de la commissionde contrôle de la section.

4. Réclame aux juges, toutes les autres fichesde jugement.

5. Mentionne sur l'enveloppe d'une classe oùil n'y a pas d'oiseaux "Pas d'oiseaux" suivi desa signature.

Si un oiseau a été mal enlogé, les juges lesignalent au responsable de la commission decontrôle dont ils dépendent. Si celui-ci confir-me le déclassement, l'oiseau est, de toutefaçon, jugé, mais n'est pas classé.

Les juges indiquent, alors sur une fiche dejugement, la mention "Erreurs de classe" etsignent en dessous de leur nom.

Si, un ou deux oiseaux (x) d'un stam nepeut(vent) être jugé(s) pour une raison telleque par exemple: déces, maladie, accident,non-conformité, etc…, le juges en indiquent laraison sur la fiche de jugement et signent endessous de leur nom.

L'(les) oiseau(x) est(sont, cependant jugé(s),mais n'est(ne sont) pas classés.

Quand un stam ne peut être reconnucomme tel, la raison sera mentionnée sur lafiche de jugement. Les points d'harmonieseront réduits à zéro. Le responsable de la sec-tion signera pour accord. Ce stam ne peut êtremédaillé.

REMARQUE IMPORTANTEAux fins d'éviter tout retard dans l'enregi-

strement officiel des champions tant au secré-tariat O.M.J. qu'au secrétariat de l'organisation,les responsables de la commission de contrôle,remettent immédiatement après le contrôle desbagues, l'enveloppe contenant les 5 fiches(champions et réserves) ET toutes les autresfiches au secrétariat O.M.J.

ATTENTION:Ne pas remettre l'enveloppe et les fiches de

jugement au secrétariat organisation. Ceci estfait par le secrétariat O.M.J. dès que tout est enordre dans la classe en question.

SECRÉTARIAT O.M.J.Celui-ci a à sa disposition:• un classeur pour les enveloppes qu'il reçoit

des membres de la commission de contrôle,lorsque le contrôle des bagues est terminé

• une boîte dans laquelle, il dépose (à mettrepar classe) provisoirement, les fiches quin'interviennent, en principe, pas pour l'attri-bution des titres de champions

• un registre où sont notées les indicationsrelatives aux champions (voir ci-dessus“Travail préparatoire".Dès réception des enveloppes et des fiches

de jugement, il effectue la vérification de tou-tes les additions des 5 fiches de jugement deschampions et des réserves.

Une fiche de champion avec rature(s) nepeut-être acceptée.

Les points totaux renseignés par les juges pri-ment et ne peuvent, en aucune façon, être modi-fiés. Si l'addition est erronée, il y a lieu de fairerecommencer la fiche par les juges qui corrigentune ou plusieurs cotations pour arriver au pre-mier pointage total qu'ils avaient indiqué.

Page 15: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

ATTENTION:Seuls les juges sont habilités à modifier une

fiche de jugement.Lorsque les additions sont vérifiées, deux

possibilités peuvent exister:• l'addition est correcte• L'addition est incorrecte (la fiche doit être

recommencée).

Toutefois, pour éviter des "aller-retour" entrela salle des jugements et le secrétariat O.M.J.,celui-ci, après avoir contrôlé les additions,remet l'enveloppe et les 5 fiches qu'elle con-tient, au secrétariat de l'organisation.

Dès réception, celui-ci mentionne sur lesfiches, en regard des indications inscrites par leresponsable de la commission de contrôle (N°de l'éleveur), les références d'identification del'éleveur exposant figurant sur son bulletind'inscription.

Si les deux références d'identification sontidentiques, le secrétariat organisation complètela fiche de jugement, par son nom, prénom etpays de l'éleveur exposant.

L'enveloppe et les 5 fiches sont alors remi-ses, sans retard, au secrétariat O.M.J.

Dès réception, celui-ci vérifie si tout est enordre.

Si oui:il enregistre les résultats dans le registre officielqu'il possède. Il paraphe et appose le cachetO.M.J. sur la feuille (en bas, à droite).

Ensuite, il appose le cachet O.M.J. sur lesfiches des champions et les paraphe. Il écrit,sur chaque fiche, respectivement, la mention:“OR" “ARGENT" BRONZE".

Il enlève alors, les deux fiches "réserves" quin'ont plus de raison d'être et les dépose dans laboîte des fiches de jugement terminées àremettre au secrétariat organisation.

Si non: (par exemple)a) si les références ne concordent pas.b) si la fiche doit être recommencée pour

rature ou erreur d'addition.

Il contacte le membre de la commissionde contrôle responsable de la section pourlui faire-part qu'il y a lieu de faire régulari-ser la fiche par les juges concernés.

S'il s'agit uniquement, d'une correction oud'une erreur d'addition, il fait recommen-

cer la fiche. Il n'oublie pas de mentionnerles références de l'éleveur exposant et dela bague tel que déjà fait, par lui, sur lafiche erronée.

S'il s'agit d'une divergence dans les réfé-rences de la bague, un second contrôle esteffectué par 2 membres de la commissionde contrôle.

Deux possibilités peuvent alors se présen-ter:• il n'y a pas divergence, par suite d'une

mauvaise lecture des références lors dupremier contrôle. L'erreur du contrôleest modifiée et paraphée par les 2 mem-bres de la commission de contrôle.

• Il y a divergence et comme consé-quence disqualification. Cette mentionsera notée sur la fiche et signée par lesdeux membres de la commission decontrôle.

C'est dans cette dernière éventualitéque les fiches réserves sont prises encompte.

Le tout est alors remis au secrétariatO.M.J. qui apposera le cachet O.M.J.pour officialiser la disqualification.

Toutes les fiches "disqualification" sontclassées dans un classeur spécial. Elles sont uti-lisées plus tard, lors de la rédaction du rapportde la commission de contrôle. Mention en est,également faite dans les "Nouvelles".

Elles sont, ensuite remises au secrétariatorganisation pour le classement final de toutesles fiches de jugement.

Si, le cas échéant – cas très rare – où lesdeux fiches "réserves" ne suffisent pas, le secré-tariat O.M.J. reprend dans les autres fiches deladite classe qu'il a classées, provisoirementchez lui, toutes les fiches avec 90 points oumême moins (si nécessaire) pour permettre aucollège des juges de cette classe de décider àqui est attribué le ou les nouveaux titres dechampions.

Dès que la régularisation est effectuée,lesdites fiches suivent le même circuit que cel-les qui sont en règles dès le départ (voir ci-des-sus).

Lorsque toute la classe est en "règle" à touspoints de vue, l'enveloppe est remise, par lesecrétariat O.M.J. au secrétariat organisation

17

Page 16: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

qui complète les fiches des champions par lenom de l'éleveur exposant et le nom de sonpays.

Le secrétariat O.M.J. remet, également aumême moment toutes les autres fiches de cetteclasse, qui n'ont plus d'utilité pour lui.

Dès que les fiches ont été complétées par lesecrétariat organisation – ce qui doit être fait leplus rapidement possible – celui-ci retournel'enveloppe de la section contenant, mainte-nant et uniquement, les 3 fiches des cham-pions au secrétariat O.M.J.

Celui-ci est à même, à ce moment là, d'in-scrire dans le registre officiel qu'il détient, tou-tes les mentions requises.

Ceci terminé, le secrétariat O.M.J. classe, parordre numérique des classes, les enveloppesjusqu'à la fin des jugements.

Lorsque tout est terminé: jugements, con-trôles des bagues, régularisation des erreurs,enregistrement des champions, comparaisonde la liste des champions pour le catalogueavec le registre officiel, le secrétariat O.M.J.remet les fiches des champions au secrétariatorganisation.

ATTENTION:La liste des champions ne peut pas être

remise à l'imprimeur pour le catalogue, sansque la comparaison soit faite avec le registreofficiel et trouvée conforme.

REMARQUE IMPORTANTELa commission de contrôle et le secrétariat

O.M.J. doivent, chaque jour, terminer les tâchesleur incombant aux fins de ne pas perturber letravail du secrétariat organisation.

SECRÉTARIAT ORGANISATIONIl met tout en oeuvre pour que les indica-

tions demandées par le secrétariat O.M.J.soient apposées, sans retard, sur les fiches dejugement.

Pour les autres fiches – celles qui n'inter-viennent pas pour l'attribution des titres dechampions – il prend les dispositions nécessai-res pour qu'elles soient complétées, immédia-tement, par le nom de l'éleveur exposant et lenom de son pays.

Il prévoit un classement des enveloppes, parordre alphabétique, des pays et pour chaquepays de l'éleveur exposant.

Les fiches de jugement sont classées par lesecrétariat organisation, uniquement par paysde l'éleveur exposant.

Lorsque tous les contrôles sont effectués, lesenveloppes et les fiches de jugement sontremises aux convoyeurs.

Les convoyeurs se chargent de mettre, eux-mêmes, les fiches de jugements dans les enve-loppes des éleveurs-exposants de leur paysrespectif.

Dans ces enveloppes peuvent, égalementêtre mis, le cas échéant, le diplôme de partici-pation et, si possible, l'objet souvenir destiné àl'éleveur exposant.

Les cartes d'accès, à l'exposition, destinéesaux éleveurs-exposants sont, également remisesaux convoyeurs.

Les enveloppes restent en possession desconvoyeurs pour les remettre, en temps voulu,aux éleveurs-exposants.

Le secrétariat organisation doit fournir, auplus tôt, aux présidents et/ou vice-président del'O.M.J. pour lui(leur) permettre de rédiger unrapport destiné à être publié dans les"Nouvelles" les renseignements suivants:• Le nom des pays participants avec pour

chacun d'eux, le nombre d'oiseaux inscritset enlogés, par section.

• La liste nominative complète des titresoctroyés (or, argent, bronze), par pays et parsection.

REMARQUE IMPORTANTEPour les oiseaux disqualifiés, le catalogue

reprend, si possible en regard du numéro decage, la mention "disq." Et pour les oiseauxdéclassés, la mention "décl."

Si d'autres mentions sont utilisées, ellesdevront être différentes aux fins d'éviter touteconfusion.

Tous les autres problèmes pouvant se poserà tout moment, font l'objet d'un examen,immédiat, par le secrétariat organisation et parle(s) président et/ou vice-président de la com-mission de contrôle.

Les décisions sont, ensuite, prises de com-mun accord.

18

Page 17: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

19

ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTSO.M.J.

EXAMENS DES CANDIDATSJUGES O.M.J.

Page 18: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

• Les candidats doivent être présentés par lesresponsables des C.O.M. ou entités nationales.

• Les examens théoriques et pratiques sedérouleront lors d'une exposition interna-tionale ou d'importance nationale.

CONDITIONS1. Le Secrétaire de l'O.M.J. sera informé au

sujet du lieu, de la date des épreuves et dunombre de candidats par section, avant le30 juin.

2. Les examens doivent être obligatoirement,supervisés par un membre du C.E./O.M.J.ou par un membre du C.D./C.O.M., jugeO.M.J., étranger au pays concerné.

S'il y a plus de 10 candidats qui se présententaux examens, la présence de deux de ces mem-bres (superviseurs) est indispensable.

3. Les examinateurs dans chaque spécialité oùil y a des candidats doivent être juges O.M.J.

4. Les examens consistent en une partie théo-rique (questionnaires seront en possessiondu superviseur) et une partie pratique pourlaquelle des oiseaux seront mis à la disposi-tion des examinateurs et des candidats par

l'organisation du pays [ au moins 3 stams(collections) et 10 individuels pour toutesles catégories, sauf le chant, 2 stams (collec-tions) et 4 individuels]

5. Les dossiers complets (formulaire d'identitéC.O.M. partie théorique et l'ensemble desfiches de jugement des examinateurs et descandidats) et un rapport d'appréciationseront transmis par le superviseur et contre-signés par lui, au Secrétaire de l'O.M.J.

6. Chaque candidat ne peut passer l'examenO.M.J. que dans une discipline principaleen tenant compte que pour les canaris decouleur, les exotiques et la faune européen-ne, les hybrides peuvent éventuellemententrer en ligne de compte comme discipli-ne complémentaire.

7. Les candidats-juges O.M.J. doivent êtrejuges dans la spécialité choisie depuis aumoins 5 années complètes ( à examiner parle superviseur).

8. L'organisation des examens dans le pays estcomplètement à charge de celui-ci, y com-pris les frais de voyage et le cas échéant deséjour, du superviseur détaché duC.E./O.M.J. ou du C.D./C.O.M.

21

DIRECTIVES À RESPECTER PAR LES CANDIDATSAUX EXAMENS JUGES O.M.J.

Page 19: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

23

ORDRE MONDIAL DES JUGES-EXPERTSO.M.J.

COMMUNICATIONS TECHNIQUES

Page 20: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

NOUVELLES MUTATIONS ETRACES À L'ÉTUDE

La reconnaissance d'une nouvelle mutation ourace:• La demande doit être faite par un pays-

membre qui fournit le standard et la docu-mentation y afférents.

• Présentation minimale "hors concours"(pas de médailles): un (1) stam de 4oiseaux et cinq (5) individuels par 1 éle-veur ou plusieurs éleveurs différents, pen-dant au moins trois années consécutivesaux Mondiaux.

• Le jugement des oiseaux est effectué parcinq (5) juges de pays différents, à l'excep-tion d'un juge du pays-membre présentantces oiseaux.

• Les juges évalueront sur la base du standardprésenté et donneront leur appréciationécrite.

• Les oiseaux présentés doivent, au minimum,posséder 87% des facteurs demandés dansle standard.

• Si durant une année, ces conditions ne sontpas remplies, la procédure doit être repriseau début.

Note: A titre uniquement consultatif et afin derépondre aux éventuelles explications com-plémentaires que souhaiteraient avoir leresponsable du C.E./O.M.J. ou les cinq (5)juges experts désignés, le pays qui demandeune reconnaissance de mutation ou de race,peut envoyer un (1) spécialiste de ladite muta-tion ou race.

PRINCIPALES CAUSES DE NONJUGEMENT

Les principales causes de non-jugementsont les décisions suivantes:• Oiseau blessé• Oiseau borgne ou aveugle• Oiseau avec doigt ou ongle absent• Oiseau malade• Oiseau avec doigt raide ou déformé• Canaris de couleur: lipochrome avec méla-

nine (plume, bec, ongles, pattes)• Canaris de couleur: mélanine avec lipoch-

rome dans le plumage

• Canaris de couleur: mélanine noire avecongle blanc

• Canaris de couleur: oiseau avec double fac-teur (exemple opale + pastel)

Tout autre cas, non prévu ci-dessus, seraétudié avec le responsable C.E./O.M.J. de lasection et membre de la commission de con-trôle.

PRÉCISIONS SUR LADÉFINITION D'UN STAM

Précisions sur la définition d'un stam de 4oiseaux, sauf pour

les sections A – classes 1 et 2les sections B – classes 1 et 2les sections C – classes 1 et 2

Pour être reconnus en tant que stam, les 4oiseaux doivent être identiques au niveau• de la couleur de fond, y compris la différen-

ce entre intensif et schimmel• du sexe (si dimorphisme visible)

En cas de non conformité, chaque oiseausera jugé normalement, mais les points d'har-monie ne seront pas attribués et le stam nepourra pas être médaillé.

En stam, pourront être exposés, des oiseauxbagués de 1 et/ou 2 ans, sauf pour les sectionsA, B, C, D, E et H.

Pour les canaris de Posture, le panaché estaccepté dans toutes ses formes, sauf pour leHuppé Allemand et le Lancashire où la méla-nine est limitée, dans la huppe ou bien définiedans son apparition sur toutes les parties ducorps, pattes et bec, comme le Lizard.

Un canari de Posture lipochrome peut avoirune seule petite tache de la grandeur maxima-le 1 cm2 ou 3 plumes de mélanine groupéesdans la queue ou une des ailes.

Un stam, composé de 3 oiseaux jaune puret 1 avec de la mélanine, comme précisé ci-dessus est accepté comme stam. L'inverse,avec des oiseaux mélanine pure et d'autresavec les taches de lipochrome, est égalementaccepté.

Toutes les autres formes de panaché sontacceptées dans un stam car la nature ne permetpas 4 oiseaux avec des taches identiques.

25

Page 21: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

• Des équipes de deux juges sont formées etcontiennent un juge du pays organisateur etun juge d'un autre pays.Les deux juges formant équipe jugent cha-cun leur part de la classe qui leur a été con-fiée.

• Il est indispensable qu'ils se concertentmutuellement pour sélectionner les meil-leurs oiseaux de la classe afin de définir lestrois médaillés et les deux réserves.

• Les deux juges apporteront alors leur signa-ture et leur cachet sur les fiches de juge-ment des meilleurs oiseaux.

• Afin d'éviter des erreurs d'addition, les deuxjuges de l'équipe sont priés, chacun, de véri-fier les fiches des oiseaux gagnants.

• La liste aveugle qui comporte tous lesnuméros des cages (oiseaux) de la classesera complétée par les points, vérifiée surdes absences (la raison sera mentionnée) etsignée pour vérification.

• En cas de divergences d'opinion entre deuxjuges de la même équipe, le responsableO.M.J. de la section sera obligatoirementconsulté.Il n'est pas question qu'un juge d'une autreéquipe vienne à la rescousse!!Le responsable O.M.J. de la section peut àtout moment exiger d'être appelé pour voirles oiseaux gagnants.

• Lorsque la série est terminée, les meilleursoiseaux (médaillés et réserves) seront tran-sportés par les porteurs des cages au con-trôle des bagues.Les fiches, la liste aveugle et le formulairequi reprend les médaillés seront remis auresponsable de la section.

• Durant le jugement, l'utilisation d'un porta-ble téléphone mobile est strictement défen-due.

SECTION A - CANARIS DU HARZPONTAGES MINIMA POUR L'OCTROIDES TITRES: OR, ARGENT ET BRONZE

Pour le chant des classes A1 et A2, les poin-tages minima seront les suivants (harmoniecomprise pour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................339 ...............................87Argent...................................331................................85Bronze..................................327 ...............................84

Définition du harz de couleur: tous lescanaris au chant harz, autres que jaune, vert etpanaché jaune et vert.

Définition du harz posture: tous les cana-ris de posture au chant harz.

Après le jugement du chant, ces canarisseront jugés, soit pour la couleur soit pour laposture et ce, strictement en conformité avec lesstandards des canaris de couleur ou de posture.________________________________________

Pour le chant des classes A3 – A12 harzchant-couleur ou posture, les pointages mini-ma pour l'octroi des titres seront les suivants(harmonie comprise pour les stams):

Stam Individuel Or.............................................324 ...............................81Argent...................................312................................78Bronze..................................300 ...............................75________________________________________

Pour la couleur ou la posture, les pointagesminima pour l'octroi des titres seront les sui-vants (harmonie comprise pour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................344 ...............................86Argent...................................332 ...............................83Bronze..................................320 ...............................80

Ensuite, après addition et division par deux,les canaris devront atteindre au minimum, les

26

DIRECTIVES À SUIVRE PAR LES JUGES O.M.J.DÉSIGNÉS POUR JUGER UN MONDIAL

Page 22: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

pointages suivants (harmonie comprise pourles stams) pour l'octroi des titres:

Stam IndividuelOr.............................................334 ...............................83Argent...................................322 ...............................80Bronze...................................310 ...............................77________________________________________

Le départage en cas d'égalité pour les harz(couleur ou posture), c.à.d. à égalité de pointspour le chant et également pour la couleur oula posture, doit uniquement se baser sur lespointages obtenus pour le chant suivant, ce quiest mentionné ci-dessus.

SECTION B - CANARIS MALINOISPONTAGES MINIMA POUR L'OCTROIDES TITRES: OR, ARGENT ET BRONZE

Les pointages minima pour l'obtention destitres seront les suivants (harmonie comprisepour les stams (maximum 3 points):

Stam IndividuelOr.............................................348 ...............................90Argent...................................338 ...............................88Bronze..................................336 ...............................87

Définition du Waterslager/Malinois cou-leur: tous les canaris de cette race d'une autrecouleur que le jaune et le panaché.

Après avoir été jugé pour le chant, ces cana-ris seront jugés pour la couleur et ce, stricte-ment en conformité avec les standards descanaris de couleur.

Le total des deux pointages sera divisé pardeux.________________________________________

Pour le chant, les pointages minima, pourl'octroi des titres seront les suivants (harmoniecomprise pour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................330 ...............................84Argent...................................318 ................................81Bronze..................................306 ...............................78________________________________________

Pour la couleur, les pointages minima pourl'octroi des titres seront les suivants (harmoniecomprise pour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................320 ...............................80Argent...................................300 ...............................75Bronze..................................280 ...............................70________________________________________

Ensuite, après addition des pointages etdivision par deux, les canaris doivent obtenirau minimum, les pointages suivants (harmoniecomprise pour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................325 ...............................82Argent...................................309 ...............................78Bronze..................................293 ...............................4________________________________________

En ce qui concerne le chant, les mêmesdispositions que pour le Waterslager/Malinois,sont à respecter.En outre, le canari "individuel" devra chanter,obligatoirement au moins un des trois "coupd'eau.

SECTION C - CANARIS TIMBRADOSPOINTAGES MINIMA POUR L'OCTROIDES TITRES: OR, ARGENT ET BRONZE

Les pointages minima pour l'obtention destitres seront les suivants (harmonie comprisepour les stams):

Stam IndividuelOr.............................................344 ...............................86Argent...................................336 ...............................84Bronze..................................328 ...............................82

SECTIONS D À PINDIVIDUELS

Minimum MaximumOR 93 <==========> 90ARGENT 92 <==========> 89BRONZE 91 <==========> 88--------------------

STAM

OR <==========> 360ARGENT <==========> 356BRONZE <==========> 352

27

Page 23: RÈGLEMENT INTÉRIEUR - ornitologia.difossombrone.itornitologia.difossombrone.it/articoli/regolamento_OMJ.pdf · Avant application, la sanction aura fait l'objet d'une enquête. De

LES CAGES POUR CANARISDE POSTURE PROPOSÉES

PAR L'OMJ SONT:GRANDE CAGE TYPE FRISÉ PARISIENavec 2 perches au dessus

1. Frisé Parisien2. Padovan3. Frisé du Nord4. A.G.I.

CAGE TYPE YORKSHIREavec 1 perche au dessus

1. Frisé du Sud2. Frisé Suisse3. Giboso Espagnol4. Gibber Italicus5. Bossu Belge6. Munchener

7. Bernois8 Yorkshire9. Lancashire10. Fiorino (avec 2 perches au dessus)

CAGE TYPE BORDERavec 2 perches au dessus

1. Scotch Fancy 2. Japan Hoso3. Fife Fancy4. Border5. Raza Espagnol

CAGE CANARIS DE COULEURavec 2 perches

1. Gloster Fancy2. Norwich3. Crested-Crestbred4. Huppé Allemand5. Lizard

28