20
#1 – 2017 RENAULT-TRUCKS.COM TÉMOIGNAGE RENAULT TRUCKS K : AU CŒUR DES MINES DE GUINÉE COULISSES RENAULT TRUCKS T : UNE VALEUR INALTÉRABLE RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS !

RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

  • Upload
    lenhu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

#1 – 2017RENAULT-TRUCKS.COM

TÉMOIGNAGE RENAULT TRUCKS K :

AU CŒUR DES MINES DE GUINÉE

COULISSESRENAULT TRUCKS T :

UNE VALEUR INALTÉRABLE

RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS !

Page 2: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents
Page 3: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

3 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

SPORT

ALPINE TRANSPORTÉE PAR DES RENAULT TRUCKS T

L’écurie de course automobile Signatech Alpine a choisi des Renault Trucks T pour transporter ses véhicules de course et son matériel technique aux 24 Heures du Mans. Technologie, performance et fiabilité : autant de valeurs partagées par Renault Trucks et l’écurie de sport.

En 2017, parmi les trois sessions de formation

des équipes du PAM en Afrique, deux seront

dédiées à la formation de formateurs locaux.

En effet, le PAM a identifié des personnes sur

le terrain dont la mission sera de prendre

le relais et d’assurer de manière durable et

pérenne la transmission des connaissances

techniques et mécaniques apportées par

Renault Trucks.

EN BREF

EDITOR’S CHOICE AWARD

UN NOUVEAU PRIX POUR RENAULT MASTERRenault Master a reçu l’Editor’s Choice Award 2016 décerné par le magazine Trade Van Driver. Attribué par un jury d’experts et de lecteurs, ce prix est une reconnaissance aussi bien pour les qualités du véhicule que pour le réseau Renault Trucks qui accompagne les clients possesseurs de Renault Master.

Le salon IAA 2016, qui s’est déroulé du 22 au 29 septembre à Hanovre (Allemagne), a été l’occasion pour Renault Trucks de présenter l’ensemble de sa gamme. Au total, neuf véhicules étaient exposés, dont le Renault Trucks T High Edition, une édition spéciale du T 520. Les visiteurs ont pu apprécier le confort et l’ergonomie à bord des véhicules. Des simulateurs leur permettaient de retrouver les sensations de conduite en rallye comme s’ils étaient à bord du Renault Trucks K du team MKR.

IAA 2016

RENAULT TRUCKS À L’HONNEUR

RENAULT TRUCKS SQUARE

UNE NOUVELLE PISTE D’ESSAI C’est sur le site historique de la marque et devant le Renault Trucks Square – showroom de la marque inauguré en mars 2015 – qu’une piste d’essai accueillera désormais les véhicules de la gamme. Cette nouvelle piste permettra aux clients et journalistes en visite au Renault Trucks Square d’essayer les véhicules en roulage, en complément de la visite de l’espace d’exposition.

RECHERCHE

L’INNOVATION RÉCOMPENSÉE

Le prix de l’innovation JEC a été remporté par Renault Trucks, Solvay et leurs partenaires, dans la catégorie « Pièces de structure pour automobiles ». Ensemble, ils ont créé sur la base d’un matériau composite thermoplastique un module structural avant qui vise à alléger le poids des véhicules. L’objectif est de réduire la consommation en carburant et les émissions de CO2.

PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

LE PARTENARIAT ÉVOLUE

Page 4: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

4OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

RENAULT TRUCKS K

AU CŒUR DES MINES DE GUINÉE

Page 5: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

5 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

Quelles sont les activités de la société UMS ?Fadi Wazni — United Mining Supply est spécialisée dans le transport et la logistique pour les sociétés minières et pétrolières. Nous proposons des solutions clés en main de logistique intégrée pour les transports les plus complexes. Je suis le fondateur et le PDG de la société minière de Boké, l’une des plus grandes mines de bauxite en Guinée, où sont situées les premières réserves mondiales de ce minerai.

Quelles sont les conditions de circulation en République de Guinée ?F. W. — Très compliquées. Tout d’abord, les fortes pluies qui s’abattent sur le pays six mois par an endommagent les routes et ralentissent les déplacements. Pendant la saison sèche, c’est la poussière qui devient l’ennemi des camions. Elle s’insinue partout et peut compromettre la longévité du moteur. Ensuite, il y a le relief, qui accentue les difficultés de circulation. Et enfin, la nature même du travail dans une mine, avec des terrains escarpés, parfois boueux et glissants, met les camions à rude épreuve. C’est pourquoi nous devons impérativement pouvoir compter sur la fiabilité et la robustesse de nos véhicules.

Pourquoi avez-vous opté pour le Renault Trucks K ?F. W. — Lorsque nous étions uniquement dans le transport classique, notre flotte

Pour soutenir sa croissance, la société minière guinéenne UMS a opté pour le Renault Trucks K. Fadi Wazni, son dirigeant, nous explique son choix, motivé par les qualités du véhicule – fiabilité, robustesse rentabilité – et par le niveau de service apporté par le concessionnaire Renault Trucks.

TÉMOIGNAGE

Page 6: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

6OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

3 QUESTIONS ÀBah Alimou Yali, TGH Plus Industries

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?B. A. Y. — Je suis le PDG de TGH Plus Industries, société de transports implantée en Guinée et distributeur exclusif Renault Trucks pour la Guinée et la Sierra Leone depuis 2010. Nos clients opèrent dans le secteur des hydrocarbures, dans le BTP et dans les activités minières (fer et bauxite).

Quelles sont les particularités de votre activité en Guinée ?B. A. Y. — La Guinée a un relief très important, qui complique les conditions de transport. De plus, l’air est très poussiéreux. Les transporteurs ont besoin d’un camion robuste et fiable et d’un service irréprochable. Le Renault Trucks K ne tombe pas en panne et ne nécessite donc pas de réparations. Ainsi, avec lui, nos clients gagnent de l’argent.

Comment vous positionnez-vous sur le marché ?B. A. Y. — Aujourd’hui, nous ne vendons pas un camion. Nous vendons du service avec un contrat après-vente sur toute la durée de vie du véhicule. C’est un partenariat entre le constructeur qui conçoit le véhicule, le distributeur qui assure le service et le client qui utilise le camion.

était composée de différents types de véhicules, avec, notamment, des Renault Premium et Renault Kerax. Lorsque nous avons démarré notre activité minière, nous avons recherché le véhicule le plus adapté aux conditions de travail dans le pays et dans la mine. Après réflexion, nous avons choisi le Renault Trucks K. Nous en avons commandé 11, puis, avec l’expansion de la mine, 20 de plus. Et ce n’est que le début. Dans la prise de décision, deux critères ont été déterminants. Premièrement, la longévité et la fiabilité du véhicule. Et deuxièmement, le service. Dans une région aussi isolée, nous devons pouvoir compter à tout moment sur la disponibilité des pièces, sur un service de maintenance efficace et sur l’écoute de nos fournisseurs. Renault Trucks, à travers leur représentant local TGH Plus Industries, a su relever parfaitement ce défi.

Est-ce que le Renault Trucks K a répondu à vos attentes ?F. W. — Même si les véhicules sont en service depuis quelques mois seulement, on peut d’ores et déjà dire qu’ils sont très fiables. Et ce malgré les conditions de circulation difficiles. Techniquement, les composants sont très robustes : épaisseur du châssis, boîte de vitesses robotisée et toute la chaîne cinématique en général qui facilite les franchissements les plus extrêmes. Le moteur, très puissant, permet de tirer aisément deux bennes avec une charge d’environ 83 m3. Son design attire tous les regards, même le mien ! Il marie robustesse et fiabilité. Lorsque le premier Renault Trucks K est entré en service, dans la mine, tout le monde s’est arrêté de travailler pour le voir en action avec sa double benne. C’était spectaculaire !

De quels services Renault Trucks bénéficiez-vous ?F. W. — Avant même l’achat, le distributeur nous a aidés à définir la configuration technique correspondant exactement à nos besoins. Nous avons aussi mis en place un plan de formation, c’est très important. Il est toujours délicat de confier une machine de cette valeur, qui plus est avec une double benne, à un chauffeur qui ne la maîtrise pas. Renault Trucks a accompli cette tâche ardue avec beaucoup d’abnégation, et les résultats sont positifs. Côté maintenance, Renault Trucks a installé, dès les premières commandes, un atelier intégré à notre site.

Un pari gagnant qui nous garantit la disponibilité du service et des pièces et minimise nos coûts. Renault Trucks est aujourd’hui un véritable partenaire qui favorise notre développement.

TÉMOIGNAGE

LE RENAULT TRUCKS K : LA FORCE TRANQUILLE

Je transporte la bauxite de la mine au port, sur environ 26 kilomètres, avec quatre à cinq rotations par jour, de 7 heures à 18 heures. Je suis arrivé ici en même temps que le Renault Trucks K. La cabine est vraiment confortable, toutes les commandes sont à portée de main et je me sens en sécurité. Grâce aux suspensions qui amortissent les secousses, je travaille dans la mine sans me fatiguer. La boîte de vitesses, le pont arrière et le moteur donnent vraiment une impression de puissance et de robustesse, même lorsque je transporte des chargements de 137 tonnes sur des terrains boueux et escarpés. La formation m’a appris à exploiter tout le potentiel du camion : aujourd’hui, c’est moi qui forme tous les chauffeurs chez UMS.

Ils doivent appliquer strictement toutes mes indications. Sinon, ils ne montent pas dans le Renault Trucks K.”

Sayon Oularé, chauffeur-formateur chez UMS depuis un an

137tonnes de chargement transportées par le Renault Trucks K.

Page 7: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

7 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

UN VÉHICULE ROBUSTE

Techniquement, les composants sont très robustes : épaisseur du châssis, boîte de vitesses robotisée et toute la chaîne cinématique en général qui facilite les franchissements les plus extrêmes.”Fadi Wazni, directeur d’UMS

UMSHOLDING : UMS (United Mining Supply).

IMPLANTATION : République de Guinée.

ACTIVITÉS : service et approvisionnement des sociétés minières et pétrolières.

1 400 : nombre de salariés dans le groupe.

1 300 : nombre de véhicules.

+ Accessibilité de tous les organes sur le châssis pour faciliter la maintenance.

+ Filtre à air cyclonique adapté aux environnements très poussiéreux.

+ Véhicule dédié aux usages en mine, carrière, pour le transport et le terrassement lourd.

+ La fonction Optidriver permet une gestion des passages de vitesses adaptés à la charge du véhicule.

+ Puissant, il tracte aisément une double benne avec une charge d’environ 83 m3.

+ Une grande fiabilité : la fonction « off road » et la boîte de vitesses robotisée limitent l’usure des freins et du moteur.

LES PLUS PRODUIT

Page 8: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

8OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

URBAN LAB 2 : UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES INNOVANTESDans le cadre du projet collaboratif EDIT (Efficient Distribution Truck), Renault Trucks présente Urban Lab 2. Ce Renault Trucks D Wide Euro 6 est un véhicule expérimental. Il rassemble des technologies novatrices pour réduire la consommation de 13 % par rapport à un véhicule de série et propose des innovations accessibles sur un véhicule de distribution d’ici à 2020.

AIDES À LA CONDUITEUn logiciel de navigation spécifique propose au conducteur le trajet le plus efficace et le plus économe en carburant en estimant à la fois le temps de trajet prévu et la consommation. Le véhicule peut également être connecté aux infrastructures routières pour faciliter le passage au feu vert et éviter ainsi les phases d’arrêt-redémarrage, très énergivores.

STOP & START ET MICRO-HYBRIDELa technologie Stop & Start a été associée au système « micro-hybride ». Ce dispositif, via un alterno-démarreur très puissant, permet de récupérer de l’énergie, comme celle générée en levée de pied ou au freinage. Cette énergie peut être utilisée pour alimenter les accessoires électriques du véhicule ou réduire la puissance mécanique demandée au moteur thermique.

AÉRODYNAMISME AMÉLIORÉPour réduire la traînée aérodynamique, la caisse frigorifique a été installée dans l’empattement afin de libérer de l’espace en hauteur, d’abaisser la caisse et d’optimiser les flux d’air. Les flancs du véhicule sont équipés de déflecteurs latéraux textiles avec un revêtement en PVC. Enfin, les roues carénées et les déflecteurs arrière favorisent l’écoulement latéral de l’air, et les rétroviseurs sont remplacés par un système de caméras profilées et d’écrans de retour à l’intérieur de la cabine.

MONTE PNEUMATIQUEEn partenariat avec Michelin, l’Urban Lab 2 développe des pneus économes en énergie avec une résistance réduite au roulement. La technologie Infini-Coil garantit la durabilité et la sécurité du produit. Les sculptures autorégénérantes assurent la pérennité de l’adhérence, et la silice, utilisée comme charge renforçante de la bande de roulement, améliore le compromis entre la durée de vie et la résistance du pneu.

LES PARTENAIRES

• Valeo. • Lamberet. • Michelin. • BeNomad. • INSA Lyon (LaMCoS).• IFSTTAR (LICIT).

TECHNOLOGIE

Page 9: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents
Page 10: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

10OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

Confortable, sobre et fiable. On connaissait les talents du Renault Trucks T sur route. Voici qu’il se révèle tout aussi performant en « hors piste », sur les terrains difficiles et le relief escarpé des Highlands en Écosse.

HIGHLANDS

RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS !

Page 11: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

11 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

REPORTAGE

Au nord de l’Écosse, la région des Highlands est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par la mer du Nord. Entre les deux, le relief est caractérisé par une

succession de collines et de montagnes : les Highlands. En raison de sa relative proximité avec le cercle polaire, les hivers peuvent y être très rigoureux, avec des chutes de neige fréquentes dès la fin du mois de septembre.La société de transports EM&T Rapson est située à Helmsdale, un village de la côte est du Sutherland. Il y a un an, Tommy Rapson et ses associés ont acheté un Renault Trucks T 520 de 44 tonnes. « Nous avions besoin

d’un véhicule robuste et puissant, pouvant rouler sur tous les terrains, dans des conditions climatiques difficiles. » Au pays des Highlands, ces hautes terres percées de lochs (lacs), c’est la géographie qui impose le rythme du voyage. Oubliez les lignes droites, au profit de la lenteur, des tours et détours sur les « single track roads », ces routes à une seule voie où les « passing places » sont des zones qui permettent aux véhicules de se croiser.

UN VÉHICULE ROBUSTE ET ÉCONOMEEM&T Rapson est un société de dépannage et de réparation, spécialisée dans le transport de bois en grumes. « Nous avons

EM&T RAPSONDATE DE CRÉATION : 1901.

IMPLANTATION : Écosse, Royaume-Uni.

ACTIVITÉS : transport, dépannage et réparation, spécialisation dans les industries du bois en grumes.

8 : nombre de salariés.

5 : nombre de véhicules.

500 000 : nombre de kilomètres parcourus par an.

Page 12: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

12OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

REPORTAGE

débuté il y a de nombreuses années avec cinq véhicules transportant le bois sur divers sites de la région, raconte Tommy Rapson. Nous disposons d’une flotte diversifiée afin de répondre aux différentes conditions et règles relatives au transport du bois en grumes, certains véhicules étant plus adaptés aux routes étroites sur lesquelles nos véhicules à chenilles ne peuvent pas circuler. » Il y a un an, à la recherche d’un nouveau véhicule pour transporter le bois en grumes, Tommy Rapson entend parler de l’offre de Renault Trucks. « La bonne réputation du véhicule et du constructeur ainsi que la présence d’une concession implantée à Inverness, avec la garantie d’une assistance fiable, nous ont convaincus d’acheter le Renault Trucks T. » Et malgré les conditions de circulation difficiles, celui-ci confirme, une fois encore, sa réputation de véhicule sobre. « Il est très économe en carburant. Un jour, il a parcouru le même itinéraire qu’un autre véhicule et il a consommé 50 litres de diesel de moins après six chargements ! »

UN PARCOURS SANS FAUTEScott Middleton, 35 ans, conduit le Renault Trucks T. Pour lui, c’est une deuxième maison. « Je parcours entre 100 000 à 120 000 kilomètres par an, dont 30 % à 40 % en tout-terrain et le trajet restant sur le goudron. » La journée de Scott commence vers 6 heures du matin. Il se rend dans un bois avec une grue et charge 25 tonnes dans sa remorque. « Je vais ensuite dans une scierie de la région ou des sites de déchiquetage dédiés à la production d’électricité. Je décharge dans les usines,

les ports, puis je retourne au bois pour recharger. J’effectue deux ou trois tournées par jour. » Scott n’a pas peur des superlatifs lorsqu’il affirme que « ce camion est un véhicule exceptionnel ». « Je peux rouler plus longtemps, plus loin et avec moins de carburant qu’avec mon véhicule précédent. Sur route et hors piste, il ne m’a jamais déçu. Notamment dans les longues côtes difficiles, sur terrain boueux, et par tous les temps. Une fois chargé, je dois le pousser au maximum de ses capacités afin de traverser certaines routes dangereuses. » Et malgré ces conditions d’utilisation extrêmes, le Renault Trucks T n’a jamais failli à sa mission. « Nous avons simplement effectué les contrôles mensuels habituels, et tout va très bien », souligne

Tommy Rapson. Autre atout de taille : le confort de la cabine. « Pour nous, il est primordial que le chauffeur soit satisfait du véhicule, car il est difficile de recruter des personnes compétentes. C’est donc un excellent argument pour attirer des collaborateurs motivés, qui à leur tour, satisferont nos clients. Le camion s’est avéré rentable en raison de sa faible consommation de carburant et de l’absence de temps d’immobilisation ».

L’AVIS DU CONDUCTEUR

Scott Middleton, conducteur du Renault Trucks T.

« Je dors quatre nuits par semaine dans le lit du Renault Trucks T et je dors toujours très bien, en toute saison. Les sièges sont aussi très confortables, ventilés en été, chauffants en hiver. La montée et la descente sont facilitées par les deux marches, les rampes se trouvent dans la position appropriée, et lorsqu’on doit monter

à l’arrière de la passerelle, à l’arrière de la cabine et dans la grue, l’accès est également très aisé. Excellent outil de travail, le Renault Trucks T donne un sentiment de puissance, de robustesse. Fiable et sûr, il permet de parcourir les routes dangereuses, quelles que soient les conditions climatiques (neige ou verglas). Quand j’utilise le régulateur de vitesse et qu’une voiture déboîte, le véhicule s’adapte automatiquement avec l’avertisseur de distance. Aujourd’hui, je ne l’échangerais contre rien au monde ! »

Découvrez en vidéo le reportage sur le Renault Trucks T dans les Highlands.

Page 13: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

13 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

La grue charge jusqu’à 25 tonnes à l’arrière de la remorque.

Page 14: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

14OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

COULISSES

T estés dès la phase de conception sur près de 10 millions de kilomètres, dans des conditions extrêmes (de – 40 °C à + 60 °C), les Renault Trucks T aujourd’hui disponibles sur le marché de

l’occasion n’ont rien perdu de leurs qualités initiales. Pour mériter le titre d’International Trucks of the Year en 2015, ils ont dû surmonter bien des épreuves.

DES MATÉRIAUX DURABLESLes sièges conducteur et passager subissent des tests d’endurance sur la base de dix années d’usage, pour simuler les effets des nombreuses montées et descentes de la cabine et vérifier la solidité des coutures, du cuir ou des tissus. La haute technologie des tissus 3D s’immisce dans la conception des textiles utilisés pour les sièges ventilés et chauffants, dont le tissage des mailles favorise le passage de l’air pour les rendre respirants.Le choix des finitions du volant et de la planche de bord est également incontournable. Les plastiques doivent résister dans le temps à l’usure, aux chocs et aux rayures. Pour choisir le grain nid-d’abeilles des Renault Trucks T, les designers se sont inspirés de l’univers de la bagagerie, dont les produits sont souvent malmenés lors de nombreuses manipulations, notamment dans les aéroports.

RÉSISTANCE AUX AGRESSIONS DU CLIMAT ET DE LA ROUTELes pièces extérieures doivent impérativement résister aux conditions les plus extrêmes : pluie, soleil, gel, vent, grêle, etc.Le test antigravillonnage permet de mesurer la résistance aux impacts : des cailloux sont projetés sur les pièces extérieures à une certaine vitesse et à différentes températures.

On vérifie ensuite que les résultats du test sont conformes aux critères stricts imposés par le cahier des charges, qui limite le nombre d’impacts au centimètre carré et la taille

maximale de chacun. Sur les pièces en plastique de la face avant, un matériau souple (polypropylène) a été privilégié à un matériau cassant pour mieux résister aux chocs.Lors des tests d’exposition au soleil et d’anticorrosion, on évalue la résistance des pièces au blanchissement et à la dégradation causée par le brouillard salin. Pour ce dernier test, les pièces métalliques sont placées pendant plusieurs semaines dans une chambre au taux de salinité très élevé.La chaîne cinématique permet à la gamme T de remplir sa mission au-delà de 1,6 million de kilomètres grâce aux nombreuses phases de vérification des moteurs avant leur intégration sur le châssis.Ainsi, de la résistance des composants intérieurs et extérieurs à la chaîne cinématique, c’est un souci permanent du moindre détail qui garantit, au fil du temps et des kilomètres, la qualité, la robustesse et donc la valeur des Renault Trucks T, neufs ou d’occasion.

Lancés en 2013, les Renault Trucks T arrivent en 2016 sur le marché de l’occasion en Europe. Robustes, confortables et performants, ils ont été conçus pour garantir durablement un haut niveau de qualité et offrir aux clients une valeur de revente élevée.

RENAULT TRUCKS T

UNE VALEUR INALTÉRABLE

UN NOUVEAU LABEL

POUR RENAULT TRUCKS

La gamme T bénéficie désormais du label Renault Trucks Selection. Renault Trucks s’engage au travers d’une garantie constructeur de douze mois ou vingt-quatre mois sur la chaîne cinématique incluant une assurance remorquage. La mise à disposition des dernières options technologiques (Eco Cruise Control, Optifleet) permet également aux nouveaux clients d’optimiser leur conduite et leur consommation.

IAN NISH, CLIENT POSSESSEUR DE RENAULT TRUCKS T D’OCCASION, TÉMOIGNE

Notre flotte comporte 45 véhicules, donc 25 Renault Trucks. Nous travaillons avec Renault Trucks depuis 1998 et avons toujours été satisfaits par la fiabilité des camions et la qualité du service. En 2015, nous avons acheté deux Renault Trucks T 6x2 neufs qui parcourent en moyenne 150 000 kilomètres par an. En août 2016, nous avons commandé trois véhicules d’occasion avec le label Selection, affichant 200 000 kilomètres après deux années d’utilisation. Nous avons déjà eu d’excellents retours de la part des chauffeurs en termes de fiabilité, robustesse, confort et puissance.“

Ian Nish, directeur général d’Euroscot Rentals (société de location de véhicules) à Coatbridge (Écosse)

Page 15: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

15 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

Une attention toute particulière est apportée au choix des matières.

Test anticorrosion. Test ergonomique en cabine. Les ouvertures de porte et le basculement de la cabine sont reproduits jusqu’à 2 500 fois consécutives.

Page 16: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

16OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

Pouvez-vous nous décrire l’activité de Numilog ?Safi Lazreg, 49 ans, directeur général de Numilog — Créée en 2007, Numilog, filiale du Groupe Cevital, apporte aux entreprises des solutions globales de logistique et de transport. C’est la première société du genre en Algérie, et notre ambition est de nous positionner comme un acteur incontournable de la chaîne logistique pour accompagner nos clients dans le développement de leurs activités. Nous proposons des offres adaptées à tous les secteurs d’activité des circuits de distribution :

de l’enlèvement jusqu’à la distribution des produits, en passant par leur stockage, grâce à une capacité atteignant les 150 000 palettes, dont 35 000 sous température dirigée. Nous possédons trois plateformes logistiques (à Oran, Constantine et Bouira) pour une surface totale de stockage de 120 000 m2, quatre agences de transport (à Alger, Béjaïa, Oran et Constantine) et un réseau de distribution de 35 CLR (centres logistiques régionaux) répartis sur tout le territoire national.

De quel type de véhicules est-elle constituée ?S. L. — Nous avons environ 650 véhicules tous types confondus, dont 6 véhicules porteurs frigorifiques pour le transport de denrées alimentaires. Depuis plus de deux ans, nous possédons 336 véhicules tracteurs Renault Trucks et nous avons acheté 50 Renault Trucks C de plus, livrés en mai dernier.

Quelles sont les contraintes liées à votre activité ?S. L. — L’état des routes ! Le réseau est très difficile. Il n’y a qu’une grande autoroute qui relie la ville d’Annaba, à l’extrême est, à la ville de Tlemcen, à l’extrême ouest. Pour le reste, il s’agit de routes nationales et départementales, souvent peu praticables. Les conditions climatiques et le relief du pays ne facilitent pas non plus notre travail de transporteur et aggravent périodiquement l’état des

NUMILOGHOLDING : Cevital.

DATE DE CRÉATION : 2007.

IMPLANTATION : Algérie.

ACTIVITÉ : solutions logistiques et de transport pour le secteur agroalimentaire et électroménager.

15 000 : nombre de salariés dans le Groupe.

1 250 : nombre de salariés Numilog.

650 : nombre de véhicules, dont 386 Renault Trucks.

150 000 : nombre de kilomètres parcourus par camion et par an.

PAYS DESSERVIS : Algérie pour le secteur alimentaire, Algérie et Tunisie pour le non-alimentaire.

RENAULT TRUCKS C POUR LA LONGUE DISTANCE

CONÇU POUR DURER

En mai dernier, Numilog, filiale du Groupe Cevital, acteur majeur du transport et de la logistique en Algérie, a acquis 50 Renault Trucks C, pour compléter sa flotte de plus de 600 véhicules. Safi Lazreg, directeur général de l’entreprise, nous parle du professionnalisme de Renault Trucks ainsi que de la robustesse et de la fiabilité de cette gamme.

INTERVIEW

Page 17: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

17 OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

routes. Nos véhicules sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi la robustesse est l’un des facteurs déterminants dans le choix de nos tracteurs.

Pourquoi avez-vous opté pour la gamme C de Renault Trucks ?S. L. — Tout d’abord, pour la force de traction du Renault Trucks C qui est

Le Renault Trucks C permet d’assurer en toute sérénité une continuité de service pour les clients.

Le châssis renforcé est particulièrement adapté aux conditions routières du pays.

supérieure à celle d’autres véhicules du même type. Il faut savoir que les conditions de transport en Algérie sont encore plus difficiles que dans certains pays voisins, comme la Tunisie. Et avec le Renault Trucks C, nous n’avons jamais eu de soucis, ce qui nous permet d’exercer notre métier avec sérénité et d’assurer la continuité du service pour nos clients.

C’est un véhicule très robuste, avec un châssis renforcé, véritablement adapté aux conditions climatiques et géographiques de ce pays.

Est-ce que vos chauffeurs ont suivi des formations à l’écoconduite ?S. L. — Renault Trucks Algérie a envoyé des formateurs chez Numilog.

Page 18: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents

18OPTIMUMMAGAZINE – Le magazine de Renault Trucks

INTERVIEW

La formation a joué et joue encore un rôle déterminant dans l’amélioration de la conduite et des performances de nos chauffeurs en termes de consommation, de prévention et d’entretien du véhicule. En ce qui concerne la consommation, on pourrait penser que, dans un pays producteur de pétrole, elle est le cadet de nos soucis… Détrompez-vous. Depuis janvier 2016, le prix du diesel a connu une augmentation de 30 % ! Je suis donc très satisfait des performances du Renault Trucks C.

Est-ce que vous avez recours aux services de Renault Trucks Algérie pour l’entretien de vos véhicules ?S. L. — Oui, nous leur avons confié l’entretien, les révisions et les réparations éventuelles de nos tracteurs. Renault Trucks est le seul constructeur qui offre un important réseau de maintenance en Algérie et nous permet de limiter la dévalorisation de notre capital. Nous possédons nos propres ateliers, mais ils sont dédiés à la simple maintenance et aux petites réparations.Renault Trucks est pour nous un véritable partenaire, fiable et disponible. Ses équipes ont une approche simple et pragmatique, elles savent écouter et trouver des solutions. Ce qui est rassurant et appréciable dans notre relation au quotidien.

Les chauffeurs sont très satisfaits du Renault Trucks C. Ils apprécient sa robustesse mais aussi le confort de conduite et de la cabine super équipée. Ils se l’approprient, en prennent soin et sont conscients du fait qu’un véhicule en bon état et une conduite « douce » sont des facteurs déterminants pour leur sécurité et celle des autres.”Safi Lazreg, directeur général de Numilog

L’ALGÉRIE, UN GRAND CARREFOUR ENTRE LE BASSIN MÉDITERRANÉEN ET L’AFRIQUE

Véritable façade méditerranéenne du grand Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, l’Algérie possède des atouts indéniables pour favoriser son essor économique.

Depuis une quinzaine d’années, les aménagements publics se sont multipliés un peu partout en Algérie. Alors que 97 % des transports s’effectuent par la route, de grands chantiers de construction ont été lancés afin de moderniser et d’agrandir le réseau routier : 13 200 kilomètres de routes ont été construits entre 2000 et 2014. Au total, le réseau compte 112 039 kilomètres, dont 29 573 kilomètres de routes nationales et plus de 4 910 ouvrages d’art.

Un développement d’infrastructures soutenu

Le programme de modernisation des transports routiers et ferroviaires prévoit également la réalisation de l’autoroute Est-Ouest (1 216 kilomètres), de l’autoroute des Hauts Plateaux (1 330 kilomètres), et de 19 000 kilomètres de routes. L’Algérie sera également traversée du nord au sud par la route transsaharienne, promue par le gouvernement pour accroître le commerce entre les six pays qu’elle traverse (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Tunisie).

LE PLUS PRODUIT

LE RENAULT TRUCKS C : UN CHÂSSIS POUR LA LONGUE DISTANCELe Renault Trucks C est conçu pour rouler longtemps dans des conditions souvent difficiles. Son châssis a été adapté pour les longues distances tout en conservant la robustesse de celui d’un véhicule de construction. Son poids à vide a été optimisé grâce aux réservoirs et jantes en aluminium, plus léger, permettant d’obtenir une excellente charge utile.

100 TPTRA pour le transport lourd sur route.

Page 19: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents
Page 20: RENAULT TRUCKS T : À L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS · LES TERRAINS ! 3 OPTIMUM MAGAZINE ! Le magazine de Renault Trucks SPORT ALPINE TRANSPORTÉE ... était composée de différents