2
40 avenue de l’Europe CS 20522 64010 PAU CEDEX Tél. +33 (0)5 59 13 34 00 Fax +33 (0)5 59 13 35 60 www.tigf.fr Construction d’une canalisation de grand transport de gaz entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers) et ajout d’une compression à Barbaira (Aude) Renforcement Gascogne-Midi Service communication de TIGF / Photographes : Luc Hautecoeur, Jean-Michel Ducasse / Illustrations : Cédric Lavoix et Muriel Damasio / Conception et réalisation : Bliss agence créative © TIGF mai 2015 Barbaira Barran Lussagnet Bruno MENERET, Audrey BODIN, Michel BOCHE, Mathieu RUSSAC, Christine BEAU et Bertrand PIQUEMAL Michel BOCHE Chef de Projet Christine BEAU Assistante du projet Audrey BODIN En charge des instructions administratives et des aspects Sécurité et Environnement Bertrand PIQUEMAL En charge des activités domaniales Bruno MENERET En charge de la construction de la ligne et de l’interconnexion Mathieu RUSSAC En charge de la construction de la compression Au cœur des interconnexions entre la France et l’Espagne, à mi-chemin entre les réserves de gaz de la mer du Nord et celles d’Algérie, TIGF occupe une situation stratégique en Europe. TIGF, une expertise autour de 2 activités : le Transport et le Stockage de gaz. Acteur gazier européen impliqué dans la vie de son territoire et pleinement intégré au tissu industriel, TIGF est une entreprise à taille humaine implantée depuis 70 ans dans le grand Sud-Ouest. Les chiffres clés de TIGF au 31 décembre 2014 5 064 km de canalisations 14 % du réseau français de transport de gaz 4 MÉTIERS Transport Stockage Raccordement Biométhane 569 salariés Garantir la sécurité, notre priorité. La sécurité est la priorité absolue de TIGF dans la conception de ses ouvrages, pendant les travaux de pose de la canalisation et durant son exploitation. TIGF sélectionne avec attention les entreprises intervenantes. Ces entreprises spécialisées doivent répondre aux exigences de TIGF et s’engager à veiller au respect des normes de sécurité et de qualité. Après les travaux, TIGF s’engage à surveiller et contrôler régulièrement chaque canalisation. L’ÉQUIPE PROJET : 6 INTERLOCUTEURS À VOTRE ÉCOUTE

Renforcement Gascogne-Midi · trois grands principes : éviter, réduire et compenser. Un tracé de moindre impact . vise à intégrer au mieux l’ouvrage dans son territoire. Le

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Renforcement Gascogne-Midi · trois grands principes : éviter, réduire et compenser. Un tracé de moindre impact . vise à intégrer au mieux l’ouvrage dans son territoire. Le

40 avenue de l’Europe CS 2052264010 PAU CEDEXTél. +33 (0)5 59 13 34 00Fax +33 (0)5 59 13 35 60

www.tigf.fr

Construction d’une canalisation de grand transport de gaz entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers) et ajout d’une compression à Barbaira (Aude)

Renforcement Gascogne-Midi

Servi

ce co

mmun

icatio

n de T

IGF

/ Pho

togra

phes

: Luc

Hau

tecoe

ur, Je

an-M

ichel

Duca

sse /

Illus

tratio

ns : C

édric

Lavo

ix et

Murie

l Dam

asio

/ Con

cepti

on et

réali

satio

n : B

liss a

genc

e cré

ative

© T

IGF

mai 2

015

Barbaira

Barran

Lussagnet

Bruno MENERET, Audrey BODIN, Michel BOCHE, Mathieu RUSSAC, Christine BEAU et Bertrand PIQUEMAL

Michel BOCHE Chef de Projet

Christine BEAU Assistante du projet

Audrey BODIN En charge des instructions administratives et des aspects Sécurité et Environnement

Bertrand PIQUEMALEn charge des activités domaniales

Bruno MENERET En charge de la construction de la ligne et de l’interconnexion

Mathieu RUSSAC En charge de la construction de la compression

Au cœur des interconnexions entre la

France et l’Espagne, à mi-chemin entre les

réserves de gaz de la mer du Nord et celles d’Algérie, TIGF occupe une situation

stratégique en Europe.TIGF, une expertise autour de 2 activités : le Transport et le Stockage de gaz. Acteur gazier européen impliqué dans la vie de son territoire et pleinement intégré au tissu industriel, TIGF est une entreprise à taille humaine implantée depuis 70 ans dans le grand Sud-Ouest.

Les chiffres clés de TIGF au 31 décembre 2014

5 064 km de canalisations

14 % du réseau français de transport de gaz

4 MÉTIERS TransportStockageRaccordementBiométhane

569 salariés

Garantir la sécurité, notre priorité.La sécurité est la priorité absolue de TIGF dans la conception de ses ouvrages, pendant les travaux de pose de la canalisation et durant son exploitation.TIGF sélectionne avec attention les entreprises intervenantes. Ces entreprises spécialisées doivent répondre aux exigences de TIGF et s’engager à veiller au respect des normes de sécurité et de qualité.Après les travaux, TIGF s’engage à surveiller et contrôler régulièrement chaque canalisation.

L’ÉQUIPE PROJET : 6 INTERLOCUTEURS À VOTRE ÉCOUTE

Page 2: Renforcement Gascogne-Midi · trois grands principes : éviter, réduire et compenser. Un tracé de moindre impact . vise à intégrer au mieux l’ouvrage dans son territoire. Le

Mise en place dessignalisations (bornes, balises)

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) envisage à l’horizon 2018 de fusionner les places de marché Nord-Sud pour supprimer les écarts de prix. Avec le projet Renforcement Gascogne-Midi, TIGF répond à ces objectifs en augmentant ainsi les capacités de transit.

Le projet Renforcement Gascogne-Midi a été validé par la CRE par délibération du 7 mai 2014 et par le Conseil d’Administration de TIGF le 10 octobre 2014.

Pour ce faire, TIGF lance la construction d’une nouvelle canalisation entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers), ainsi que l’ajout d’une compression à Barbaira (Aude).

Le projet Renforcement Gascogne-Midi

prévoit la construction d’une canalisation

de 61,8 km et de diamètre 900 mm reliant

Lussagnet à Barran et l’ajout d’une

compression à Barbaira.

TOULOUSE

BORDEAUX

PA

BAYONNE

U

Stockage

Gisement

Réseau existant TIGF

Stations de compression

61,8 km de DN 900

Compression 7 MW

Point d’entrée/sortie de

Cruzy

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

61,8 km de longueur900 mm de diamètre de canalisation 1,20 m minimum de profondeur d’enfouissement 85 bars de pression maximale

INSTALLATIONS CONCENTRÉES

1 compresseur additionnel à Barbaira d’une puissance de 7MW1 nouvelle grille de départ Lussagnet - Midi4 sectionnements neufs ou à modifier : Sion, Castillon-Debats, Barran et Auch Nord.

ENVIRONNEMENT

Le projet Renforcement Gascogne-Midi concerne 3 régions, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, et 3 départements, le Gers, les Landes et l’Aude.

Le tracé d’étude traverse 20 communes, 43 cours d’eaux dont 11 permanents, 2 Zones Natura 2000, 4 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II.

LES ÉTAPES DE POSE DE GAZODUC

DE L’AVANT PROJET À LA MISE EN SERVICE SCHÉMA DU TRACÉ SUR LE RÉSEAU TIGF

CHIFFRES CLÉS

Novembre 2015Réunions d’information du public

Février 2016Dépot du dossier administratif

Nov. /déc. 2016Enquête publique

Octobre 2018Mise en service

2015 20172014 2016 2018

RÉALISATION DES ÉTUDES

INSTRUCTION ADMINISTRATIVE

TRAVAUX DE CONSTRUCTION

7 mai 2014Projet validé par la CRE

10 octobre 2014Décision d’investissement par TIGF

“ La sécurité est la priorité

absolue de TIGF dans la

conception de ses ouvrages et durant son exploitation.”Réalisation de la piste de travail Transport et alignement des tubes

sur la pisteCintrage sur site pour épouser le profil du terrain

Mise en fouilleSoudage des tubes et revêtement des joints

Mise en place du grillageavertisseur

Ouverture de la tranchée Remise en état du terrain

Dernière étape, le constat d’état des lieux après travaux.

Première étape, le constat d’état des lieux avant travaux.

“ TIGF engage une relation durable avec les communes traversées par son réseau.” Un tracé

respectueux des hommes

et de l’environnement

L’objectif est de définir

le tracé de moindre

impact selon trois grands

principes : éviter, réduire et compenser.

Un tracé de moindre impact vise à intégrer au mieux l’ouvrage dans son territoire. Le tracé proposé doit recueillir l’acceptation du plus grand nombre grâce à la prise en considération des caractéristiques du territoire traversé et des hommes qui y vivent. Les activités humaines, économiques et agricoles font, à ce titre, l’objet d’une attention particulière. Les équipes domaniales de TIGF et les cabinets d’experts mandatés vont à la rencontre des propriétaires concernés afin d’établir les conventions de servitude amiables et donne lieu au versement d’indemnités afin de compenser les dérangements occasionnés par le chantier. Celles-ci ont pour objectif d’autoriser TIGF à conduire ses travaux. Les équipes de TIGF privilégient une écoute et un dialogue permanents.

Concevoir un gazoduc, c’est prendre en compte l’ensemble des contraintes, qu’elles soient sociétales, humaines, environnementales ou techniques.

ÉviterConsiste à modifier le tracé initial afin d’éviter les zones à forts enjeux.

RéduireLorsqu’un évitement n’est pas possible, il s’agit de mobiliser des solutions techniques afin de rendre les impacts les plus faibles possibles.

CompenserLorsque les impacts ne peuvent être ni évités, ni réduits, des mesures compensatoires sont mises en place.

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

POUR LE TERRITOIRE

Emplois directs et indirects, chiffre d’affaires additionnel pour les

restaurateurs, les cafés, les hôtels, les commerces de proximité…

Certaines entreprises locales mais également nationales participeront au chantier. Leurs collaborateurs

seront hébergés et vivront au plus près du tracé.

Juillet 2017Réception de l’Arrêté de construire et d’exploiter.Démarrage des travaux

Le Midour