2
MAINTENANCE PC INTERNET / RESEAU BIEN RÉFÉRENCER SON SITE WEB MONTAGE PC ANNONCES GRATUITES ASTUCES DIVERSES PRÉSENTATION DE LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION DE WINDOWS La console de récupération en dépannage informatique... En dépannage informatique, quand Windows ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout, que le Mode Sans échec ou le Retour à la dernière bonne configuration connue n'apporte aucune solution, vous pouvez essayer d'utiliser la console de récupération pour réparer le PC. La console de récupération permet de : Modifier les fichiers et les dossiers du système d’exploitation. Activer ou désactiver le démarrage automatique d’un service ou d’un périphérique. Réparer le secteur de démarrage du disque dur en cas de problème. Créer et formater des partitions sur les lecteurs. La console de récupération n'utilise pas l’interface graphique de Windows. Elle fonctionne avec des lignes de commandes. Les manipulations s’effectuent donc en saisissant des séries de commandes au clavier (chkdsk, fixboot,...). DÉMARRER LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION DE WINDOWS Avec le CD d'installation de Windows XP Insérez le CD de Windows dans le lecteur de CD ou de DVD et redémarrez le PC (Il doit être configuré pour booter sur le lecteur de CD). Au redémarrage du PC, il vous est demandé d'appuyer sur une touche quelconque pour démarrer le PC à partir du CD. Le programme d’installation de Windows démarre alors. L’écran suivant apparaît : Appuyez sur la touche R pour lancer la console de récupération. Cet écran apparait : Saisissez le chiffre correspondant à votre installation de Windows, généralement 1, et appuyez sur la touche Entrée. Entrez ensuite le mot de passe Administrateur comme cela vous est demandé, puis validez par Entrée. Le mot de passe est celui de la session Administrateur cachée qui est accessible uniquement en mode sans échec . Avec le CD d'installation de Windows Vista ou de Windows Seven UTILISER LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION Affichage de la console de récupération : Si vous avez correctement entré le mot de passe Administrateur, cette invite de commande s'affiche : Liste des commandes les plus utilisées : Autoriser l'accès et la modification de tous les fichiers... Vérifier et réparer son disque dur avec CHKDSK Sélectionner les services et pilotes à démarrer avec LISTSVC Réparer le chargeur de démarrage Windows avec FIXBOOT PRÉSENTATION DU FICHIER BOOT.INI A quoi sert le fichier boot.ini (Windows XP) Le fichier boot.ini est un fichier caché qui se trouve à la racine de C: et qui contient la liste des systèmes d'exploitation à lancer au démarrage du PC. Cette liste est utilisée par le chargeur de démarrage (NTLDR ). Si cette liste est mal définie ou si le fichier boot.ini est corrompu, Windows peut ne pas démarrer. Utiliser la console de récupération de Windows Utiliser la console de récupération de Windows Lundi 10 Juin 2013 Lundi 10 Juin 2013

réparer avec la console de récupération

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: réparer avec la console de récupération

MAINTENANCE PC INTERNET / RESEAU BIEN RÉFÉRENCER SON SITE WEB MONTAGE PC ANNONCES GRATUITES ASTUCES DIVERSES

PRÉSENTATION DE LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION DE WINDOWS

La console de récupération en dépannage informatique...

En dépannage informatique, quand Windows ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout,que le Mode Sans échec ou le Retour à la dernière bonne configuration connue n'apporte aucunesolution, vous pouvez essayer d'utiliser la console de récupération pour réparer le PC.

La console de récupération permet de :Modifier les fichiers et les dossiers du système d’exploitation.

Activer ou désactiver le démarrage automatique d’un service ou d’un périphérique.

Réparer le secteur de démarrage du disque dur en cas de problème.

Créer et formater des partitions sur les lecteurs.

La console de récupération n'utilise pas l’interface graphique de Windows. Elle fonctionne avec des lignesde commandes.

Les manipulations s’effectuent donc en saisissant des séries de commandes au clavier (chkdsk,fixboot,...).

DÉMARRER LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION DE WINDOWS

Avec le CD d'installation de Windows XP

Insérez le CD de Windows dans le lecteur de CD ou de DVD et redémarrez le PC (Il doit être configuré pour booter sur le lecteur de CD).

Au redémarrage du PC, il vous est demandé d'appuyer sur une touche quelconque pour démarrer le PC à partir du CD. Le programme d’installation deWindows démarre alors. L’écran suivant apparaît :

Appuyez sur la touche R pour lancer la console de récupération.

Cet écran apparait :

Saisissez le chiffre correspondant à votre installation de Windows, généralement 1, et appuyez sur latouche Entrée.

Entrez ensuite le mot de passe Administrateur comme cela vous est demandé, puis validez par Entrée.

Le mot de passe est celui de la session Administrateur cachée qui est accessib le uniquement en mode sans échec.

Avec le CD d'installation de Windows Vista ou de Windows Seven

UTILISER LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION

Affichage de la console de récupération :Si vous avez correctement entré le mot de passe Administrateur, cette invite de

commande s'affiche :

Liste des commandes les plus utilisées :

Autoriser l'accès et la modification de tous les fichiers...

Vérifier et réparer son disque dur avec CHKDSK

Sélectionner les services et pilotes à démarrer avec LISTSVC

Réparer le chargeur de démarrage Windows avec FIXBOOT

PRÉSENTATION DU FICHIER BOOT.INI

A quoi sert le fichier boot.ini (Windows XP)

Le fichier boot.ini est un fichier caché qui se trouve à la racine de C: et quicontient la liste des systèmes d'exploitation à lancer au démarrage du PC.Cette liste est utilisée par le chargeur de démarrage (NTLDR).

Si cette liste est mal définie ou si le fichier boot.ini est corrompu, Windowspeut ne pas démarrer.

Utiliser la console de récupération de WindowsUtiliser la console de récupération de Windows

Lundi 10 Juin 2013Lundi 10 Juin 2013

Page 2: réparer avec la console de récupération

Réparer le secteur de démarrage avec FIXMBR

Réparer le fichier boot.ini

RÉPARER LE FICHIER BOOT.INI AVEC LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION

Supprimer les attributs qui vérouillent le fichier boot.ini

Le fichier boot.ini possède différents attributs (caché (H), système (S) et lecture seule (R)) qui rendent impossible toutesmodifications depuis la console de récupération de Windows. Pour modifier / supprimer boot.ini depuis la console de récupération,entrez les lignes de commande comme dans l'image si contre.

Effacer le fichier boot.ini

Une fois que les attributs du fichier boot.ini ont été supprimés, il est possible de l'effacer avec le commande del.

Créez un nouveau fichier boot.iniUne fois que le fichier boot.ini a été effacé, il est très simple de l'écrire de nouveau de façon automatique avec les commandes suivantes de la console de récupération :

Quitter la console de récupérationTapez la commande Exit puis validez pour redémarrer le PC. (Pensez à retirer le CD de Windows).

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR - RETOUR ACCUEIL MAINTENANCE© Tous droits réservés 2013