21
1 REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL DU DEPARTEMENT DE DOSSO BP : 143 TEL·: 650313 FAX: 650314 : , ! : 1 " ",,' ',-' ,,' ( r 1 ',J , , • 1

REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

1

REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL DU DEPARTEMENT DE DOSSO BP : 143 TEL·: 650313 FAX: 650314

: , ! : • 1

" ",,' <~.,

',-' ,,'

( r 1

',J

, ,

• 1

Page 2: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

-,, ! ;

Page 3: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

i '­

l '

U

i, ••~,!

n

Page 4: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

1 •

Le Projet d'Appui au Développement Rural du Département de Dosso a été identifié en Mai-Juin 1989 et son évaluation est intervenue en Octobre-Novembre 1990. L'Accord de Prêt a été signé le 16 Décembre 1993 et sa mise en vigueur finalement prononcée le 29 Août 1997. De l'évaluation du Projet à la mise en vigueur de l'Accord de Prêt, il s'est passé près de sept (7) ans. Ce long parcours s'explique par un certain nombre d'événements, à savoir.:

les sanctions dont le Niger a fait l'objet notamment en Juillet 1994 pour causes d'arriérés vis à vis de la BAD et en Avril 1995 pour manque de signature d'un accord cadre entre le Gouvernement et le F.M.I ;

l'actualisation du document d'évaluation compte tenu du retard pris dans le démarrage du Projet et de la dévaluation du Franc CF A intervenue le 12 Janvier 1994 ;

la restructuration dont les Projets financés par le groupe de la BAD ont fait l'objet en Septembre - Octobre 1994.

I. OBJECTIFS DU PROJET

L'objectif principal du Projet porte sur l'amélioration et la sécurisation des productions agro-sylvo-pastorales à travers deux principaux leviers:

a) la restauration, l'amélioration et la stabilisation de l'équilibre agro-écologique;

b) l'augmentation des productions agro-sylvo-pastorales.

n. DESCRIPTION DU PROJET

Le Projet s'inscrit, d'une manière générale, dans le cadre de l'approche terroir qui traduit le souci et la nécessité de gérer et d'aménager l'espace villageois en vue de garantir une exploitation durable des ressources naturelles. Le programme d'activités proposé pour atteindre cet objectif comprend des interventions dans plusieurs domaines qui sont reparties dans cinq (5) composantes, à savoir :

a) Composante A : Aménagement des terroirs

Elle concerne principalement l'Arrondissement de Dosso, surtout dans sa partie Nord où le problème de dégradation des ressources naturelles se pose avec acuité. Le Projet se propose d'entreprendre des actions de restauration et protection des sols en même temps que la stabilisation et l'amélioration de la fertilité des sols par l'aménagement de 15 terroirs villageois. Ces actions aboutiront, à terme, à la bonification de 8 000 ha de terre de culture. Aux fins d'aboutir aux différents plans d'aménagement de terroir, une étude est prévue au cours de la 1 ère année du Projet.

Page 5: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

b) Composante B : Production végétale

Les actions prévues à ce titre sont les suivantes :

i) aménagement de 100 ha de petits périmètres irrigués dans les Dallols (crédit agricole) ;

ii) l'intensification de la production végétale sur 6 400 ha dans les Dallols et 6000 ha dans le Sud du Département grâce au crédit agricole;

üi) la sécurisation de 8 000 ha de culture dans le Nord du Département..

c) Composante C : Production animale

Les actions du Projet, au titre de cette composante, portent sur:

i) l'aménagement de surface de 40 puits pastoraux existants et la construction de 19 nouveaux puits ;

ü) la promotion de l'embouche bovine et ovine (5.400 et 4.500 têtes respectivement par an en période de croisière) ;

iii) la vaccination de 200000 volailles par an en période de croisière.

d) Composante D : Infrastructures sociowéconomigues

Les actions prévues par le Projet sont les suivantes:

i) la construction d'une piste rurale de 52 km reliant Bagagi à Soulcoulcoutane (Doutchi) ;

ü) le crédit coopératif au profit des organisations coopératives afin de leur permettre de s'équiper à leur installation.

e) Composante E : Renforcement des structures d'encadrement

Les actions d'appui institutionnel prévues sont les suivantes:

i) la construction, la réhabilitation et l'équipement des locaux des services techniques d'encadrement;

ii) la fourniture des moyens logistiques (véhicules, motocyclettes) à certains services départementaux et à certains agents de terrain;

ili) la formation des agents d'encadrement et des paysans et l'alphabétisation générale et fonctionnelle des producteurs;

iv) le renforcement des ressources humaines par le recrutement de 10 animateurs de coopératives et de 97 hommes/mois d'assistance technique et d'expertise de courte durée.

2

Page 6: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

DL EXECUTION DU PROJET

Dans sa phase actuelle, le Projet a une durée de vie de cinq (5) ans. L'agence d'exécution du Projet est le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage à travers la Cellule de Gestion du Projet. Les services techniques régionaux et sous-régionaux de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Environnement, du Génie Rural, de l'Alphabétisation, de l'Hydraulique et les institutions ou organismes liés au Projet par des protocoles d'accord auront donc la charge de l'exécution des activités programmées par le Projet.

Pour le besoin de coordination et de suivi-évaluation des activités, une Cellule de Gestion a été mise en place. En tant qu'organe de gestion du Projet, cette cellule est le principal responsable de son exécution. Pour ce faire, la cellule sera appuyée par un comité technique départemental restreint composé des Directions Départementale concernées.

Par ailleurs et compte tenu de l'implication de plusieurs Ministères dans l'exécution du Projet, il est institué un Comité de Pilotage qui aura la charge de la coordination et du suivi du Projet au niveau central, de l'orientation des activités du Projet et de l'approbation des programmes et du Budget du Projet.

Conformément au programme annuel d'activités approuvé par les différentes instances, les services techniques procèdent chacun dans le domaine de ses compétences, à la

l ' programmation trimestrielle qui doit être la plus précise et détaillée afin de faciliter le suivi 1 opérationnel des activités. Pour chaque opération programmée, le service maître d'ouvrage

doit établir un Dossier Technique d'Exécution (DTE) qu'il soumettra au Projet pour examen dix (I0) jours avant la date de démarrage de l'opération.

Une fois le dossier approuvé, le Projet notifie l'exécution de l'opération 1 ,, l '

IV. COUTS ET PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET 1 i

1

Coût total du Projet : 8,810 millions d'U.C (environ: 6.981.741.000 F CFA) ;

- Montant du Prêt FAD: 7,220 millions d'U.C (environ: 5.721.677.000 F CFA) ; - Gouvernement - P.A.M

! t

, ' , ' , :

1 :

! :

: 0,950 millions d'U.C (environ: 752.852.000 F CFA) ; : 0,640 millions d'U.C (environ: 507.185.000 F CFA).

3

Page 7: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

L'année 1998 a consacré le lancement effectif du Projet. Ainsi, sur le plan institutionnel, l'année a connu le parachèvement de la mise en place du staff de la Direction du Projet, la création et l'organisation de la Cellule Départementale de Crédit, la création et l'organisation des coordinations sous-régionales PADER.

Au compte des réalisations physiques, il est à noter les résultats par composante :

J. Composante "Aménagement des terroirs"

1.1 Actions mécaniques

294 ha de terre ont été récupérés aux moyens de demi-lunes, tranchées de reboisement, cordons pierreux, seuils en pierres sèches et "zai".

1.2 Actions biologiques

création ou relance de 43 pépinières dont 37 pépinières villageoises ;

production et plantation de 256 753 arbres forestiers;

ouverture de 156,6 km de pare feux; 1

, 1

:~ . ' formation de 80 pépiniéristes villageois et des centaines de paysans formés aux différentes techniques de CESIDRS.

t~_1 II. Composante "Production végétale"

Cette composante, tout comme la composante "Production animale", s'exécute principalement à travers le crédit agricole. Un stock d'intrants agricoles composé de 200 tonnes d'urée, 73 tonnes de super simple, 10 tonnes de super simple triple, 700 litres de pesticide liquide, 1 tonne de pesticide poudre et 13 .000 sachets de produits de conservation est en voie de mise en place. Les autres actions portent sur les équipements agricoles (cf tableaux ci-joints).

ill. Composante "Production animale"

Les actions menées portent sur l'embouche bovine et ovine à travers la ligne de crédit (cf tableau ci-joint). Dans le cadre de l'amélioration de l'aviculture traditionnelle, une enquête avicole a menée par la Direction Départementale de l'Elevage, le rapport est en cours d'élaboration.

1 4

Page 8: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

IV. Composante "Infrastructures socio-économiques"

Les trois (3) études sur l'exécution de la piste rurale, l'impact sur l'environnement et l'étude socio-économique relatives à la piste rurale Bagagi-Soukoukoutane sont toutes réalisées. Le DAO de la réalisation de la piste est élaboré et a été approuvé par la BAD. La seule question en suspens concerne l'approbation par la BAD du coût des prestations de contrôle des travaux d'exécution de la route.

V. Composante "Renforcement des structures d'encadrement"

construction du siège du projet;

équipement de la cellule de gestion du projet en mobilier et matériel informatique;

recrutement du personnel complémentaire du Projet;

acquisition de six (6) véhicules dont 4 D.C 4x4, 1 SW 4x4 et une voiture légère Break ;

ouverture de trois (3) centres d'alphabétisation totalisant 74 auditeurs dont 24 femmes;

achat de quatre (4) motos destinées aux animateurs des coopératives;

achat d'un (1) camion de 7 tonnes non encore livré.

VI. Réalisations financières

Montant global budget 98 = 2.173.389.000 F ;

Réalisations financières 98 = 776.020.070 F ;

Taux de réalisation = 35,71 %.

Ce taux relativement faible s'explique d'abord par le fait que le Projet n'est qu'à sa première année d'exécution, mais surtout, par le fait que certains gros investissements tels que la piste rurale, les constructions et travaux et la catégorie assistance technique, représentant à eux seuls près de 54% du budget global 98, n'ont connu qu'une très timide réalisation (= 7%).

vu. Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres:

difficultés liées au démarrage du Projet

Comme toute chose qui vient de nmIre, le Projet n'a pas échappé aux difficultés d'installation, difficultés exacerbées par le nombre très limité des cadres au niveau de la Direction (2 techniciens, 1 comptable).

1 5

Page 9: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

difficultés d'ordre administratif

Ces difficultés se résument essentiellement à la lourdeur des procédures, mais aussi, à la lenteur dans le traitement des dossiers de la part du bailleur de fonds et la portion centrale de l'administration nigérienne:

la multitude des intervenants et la complexité des rapports liant ces derniers au Projet;

le manque de spécialiste en crédit rural au sein du Projet alors que cette activité occupe une place de choix dans le programme du Projet;

l'arrêt du PRSAA rendant les rapports de travail entre le Projet et les Services Techniques encore plus difficiles.

vrn. Tentatives de solutions

redéploiement des aides comptables et consultations en matière de crédit agricole afin de combler les insuffisances en la matière ;

révision à la hausse des moyens prévus pour les services techniques impliqués dans l'exécution du Projet pour suppléer à l'arrêt du PRSAA.

6

Page 10: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL DU DEPARTEMENT DE DOSSO BP: 143 TEL: 650 313 FAX: 650 314

Tableau récapitulatif des crédits accordés au 31 Mars 1999

A. Equipement U.C.A

Arrondissements Nbre Charrettes Animaux de trait Charrue Montant crédit bénéfic. Bovines Asines Bœufs Anes

Dosso Arrondisment Dogondoutchi LOGA

393 .

57

321 .

37

31 .

20

694 .

74

31 .

20

32 . -

121152775 .

13774000

Département 450 358 51 768 51 32 134926775

B. Embouche Bovine

Arrondissement Nbre bénéficiaire Nbre Bovins Montant crédit Dosso Arrondisment 1227 1227 90640900 Dogondoutchi 66 66 4986400 LOGA 320 320 22850000

Département 1613 1613 118477300

, 1 C Embouche Ovine

i !

Arrondissement Nbre bénéficiaire Nbre Ovins

Dosso Arrondisment 203 246 LOGA 383 383

i

Département 586 629

Montant crédit

4993400 8410000

13403400

D. Petit commerce (Extraction Huile)

Arrondissement Nbre bénéficiaire Spéculations Montant crédit

Dogondoutchi LOGA

98 147

Achat arachide coque transformation

venta huile et tourteaux

9840000 8232000

Département 245 18072000

7

Page 11: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

E. Commercialisation céréales (Banque Céréalières)

Arrondissement Nbre bénéficiaire soéculations Montant crédit

Dogondoutchi 31 Achat céréale., stockage, vente 5620000

Sous total 31 - 5620000 .

F. Equipement Pêcheurs

Arrondissement Nbre bénéficiaire soéculations Montant crédit

Dogondoutchi 11 Equipement Hameçon, filet, etc 1512500

Sous total 11 - 1512500

1 8

Page 12: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …
Page 13: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

Les actions programmées en 1999 portent sur les cinq composantes du Projet qui sont :

1. Aménagement des terroirs 2. Production végétale 3. Production animale 4. Infrastructures socio-économiques 5. Renforcement des structures d'encadrement

COMPOSANTE A : AMENAGEMENT DES TERROIRS

Les actions à mener dans le cadre de la composante« Aménagement des terroirs» se répartissent en quatre (4) volets suivants:

1) l'étude diagnostique agro-socio-économique ; 2) l'atelier de restitution des résultats du diagnostic; 3) les plans d'aménagement des terroirs; 4) les actions de réhabilitation du milieu; 5) la formation et voyage d'études des délégués des paysans.

VOLET 1: ETUDE DIAGNOSTIOUE AGRO-SOCIO-ECONOMIOUE

Cette étude sera menée par une équipe pluridisciplinaire composée de six (6) cadres nationaux, et coordonnée par un consultant spécialiste en aménagement des terroirs. Selon le chronogramme d'exécution des activités programmées en 1999, cette étude devait démarrer en Avril 1999. Le retard accusé est dû au fait que l'Ingénieur Aménagiste qui avait été retenu pour coordonner l'étude a désisté. Le dossier de recrutement d'un autre expert qui a été soumis à la BAD depuis Mars 1999 n'est pas encore approuvé.

VOLET 2 : ATELIER DE RESTITUTION

A l'issue de l'étude diagnostique, un atelier de restitution desxrésultats de cette étude sera organisé à l'intention de tous les partenaires du Projet, en vue de la validation de ces résultats.

VOLET 3: PLANS D'AMENAGEMENT DES TERROIRS

Un plan d'aménagement sera élaboré pour chaque terroir où seront menées les actions de réhabilitation du milieu.

9

Page 14: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

,, 1

L

1 , t._

VOLET": ACTIONS DE REHABILITATION DU MILlEU

Les travaux de protection et de réhabilitation du milieu seront prioritairement menés sur neuf (9) terroirs, dont sept (7) sept situés dans l'arrondissement de Dosso et deux (2) dans l'arrondissement de Loga. Ce sont:

1) Singui Bossey (Oosso) 2) Tondigam Issa (Oosso) 3) Tondigam Kanantché (Oosso) 4) Gourounsi (Oosso) 5) Bangou Fada (Oosso) 6) Kayan (Oosso) 7) Garanké-Dey (Oosso) 8) Sokorbé (Loga) 9) Balidey (Loga)

Le Projet prévoit également d'entreprendre des actions ponctuelles sur cinq (5) sites dont deux (2) sites situés dans les villages de Douméga et Bey-Beye dans l'arrondissement de Doutchi, un (1) site situé dans le village de Koutoumbou dans l'arrondissement de Gaya, deux (2) sites au niveau des villages de Banigoungou et Kobéri-Garba dans l'arrondissement de Boboye.

Deux types d'actions seront entreprises sur les 14 sites sus-cités. TI s'agit des actions mécaniques et des actions biologiques.

Les actions mécaniques porteront sur:

a) la construction de 140.000 demi-lunes sur 350 ha, soit un taux de réalisation prévisionnel de 17,5% par rapport à l'objectif global de 2000 ha de demi-lunes ;

b) la construction de 100.000 tranchées de reboisement sur 200 ha, soit un taux de réalisation prévisionnel de 25 % par rapport à l'objectif global de 800 ha de tranchées;

c) la construction de 2.400.000 Zaï sur 200 ha , soit un taux de réalisation prévisionnel de 10 % par rapport à l'objectif global de 2000 ha;

d) la mise en place de 80.000 mètres linéaires de cordons pierreux sur une surface de 200 ha, dans le cadre de la protection des seuils des koris ; le taux de réalisation prévisionnel est de 33,3 % par rapport à l'objectif global de 600 ha de cordons pierreux;

e) la construction de 99.900 mètres linéaires de diguettes en pierres sèches sur 370 ha, soit un taux de réalisation prévisionnel de 33 % par rapport à l'objectif global de 1120 ha de diguettes ;

10

Page 15: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

f) la mise en place de 1.200 m3 de seuils en gabions pour le contrôle des koris, soit un taux de réalisation prévisionnel de 33,3 % par rapport à l'objectif global de 3600 m3 de seuils en gabions;

g) la construction d'un barrage d'écrêtage, soit un taux de réalisation prévisionnel de 33,3 % par rapport à l'objectif global de 3 barrages d'écrêtage à construire.

En tenant compte des quelques réalisations du programme 1998 et des prévisions pour l'année 1999, le taux moyen de réalisation prévisionnel en fin 1999 se situe aux environs de 29 % des objectifs globaux.

Les actions biologiques porteront sur:

la plantation de 37,5 km de brise-vent pour la protection de 300 ha de champs, soit un taux de réalisation prévisionnel de 37,5 % par rapport à la superficie totale de 800 ha de champs à protéger;

la création ou réhabilitation de 18 pépinières dont 13 pepInIereS villageoises et 5 pépinières d'appui; le taux de réalisation prévisionnel par rapport à l'objectif global de 61 pépinières est de 29,5 % pour l'année 1999; en tenant compte des réalisations de 1998 (43 pépinières), ce taux est de 100 % en fin 1999 ;

la production de 500.000 plants pour les besoins des actions biologiques de restauration et de protection des terres, soit un taux de réalisation prévisionnel de 33,3 % par rapport à l'objectif global de 1.500.000 plants; en tenant compte des réalisations de 1998, soit 256.753 plants produits, le taux de réalisation prévisionnel en fin 1999 est de 50 % par rapport à l'objectif global de 1.500.000 plants;

le reboisement de 350 ha de demi-lunes et de 200 ha de tranchées programmées en 1999 dans le cadre des actions mécaniques; le Projet prévoit en effet la plantation de 140.000 plants dans les demi-lunés et 100.000 plants au niveau des tranchées;

le reboisement des seuils en gabions et du barrage d'écrêtage qui sera construit: il est prévu de reboiser 2 ha en amont et 2 ha en aval du barrage, ainsi que 6 ha au niveau des seuils en gabions; 4.900 plants seront plantés dont 2.500 plants en amont et en aval du barrage et 2.400 plants au niveau des seuils des koris ;

la plantation de 196.000 plants linéaires au niveau des berges des koris et des diguettes en pierres sèches ;

l'appui à l'agroforesterie à travers la plantation de 1.000 noix de doumier à Dosso, et 11.200 noix de rânier à Doutchi et Boboye ;

la réalisation de 950 km de pare-feux, soit une superficie protégée d'environ 500 km2 ; le taux de réalisation prévisionnel est de 33,3 % par

11

Page 16: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

rapport à l'objectif global de 2850 km, en tenant compte des 156,5 km réalisés en 1998, le taux de réalisation prévisionnel en fin 1999 sera de 38,8 % de l'objectif global ;

- -la promotion de compostières à partir de la jacinthe d'eau qui sera arrachée sur 180 km le long du fleuve NigeJ~

--'" - ­

Pour la réalisation des actionsmééaniques et biologiques sus-citées, le Projet apportera - du-petit~outillage, des boîtes à pharmacie, des lits de camp, des charrettes asines pour le transp6ICaes~ pierres, des semences forestières et des produits phytosanitaires pour la production des plants. Aussi, sept (7) bassins de stockage d'eau et une adduction d'eau seront construits pour les besoins en eau des pépinières.

La participation de la population aux actions mécaniques et biologiques de réhabilitation du milieu est estimée à 462.310 Hommes/Jours, dont 210.965 HlJ pour les actions mécaniques et 251.345 HlJ pour les actions biologiques. TI est prévu que le PAM apporte un appui en vivres au P ADER pour inciter la population participante. Les besoins en vivres pour l'année 1999 ont été évalués à 1.297 tonnes répartis comme suit :

Céréales 1.041 tonnes Lait 92 tonnes Huile 70 tonnes Viande ou poisson 70 tonnes Sucre 24 tonnes

VOLETS: FORMATION ET VOYAGES D'ETUDES DES DELEGUES DES PAYSANS

Une formation liée à chaque type d'action à mener sera organisée à l'intention des délégués que les paysans auront désignés. Le Projet prévoit de former 90 délégués qui devront conduire les chantiers de restauration et de protection du milieu, sous la supervision des services techniques du Génie Rural et de l'Environnement. Par ailleurs, un voyage d'études sera organisé à l'intention d'une dizaine de paysans sélectionnés parmi les 90 délégués des paysans. L'objectif de ce voyage d'études est de permettre aux bénéficiaires de s'enrichir des expériences d'autres projets. Le Projet veillera à ce que les femmes bénéficient de cette action, vu leur participation massive aux actions de réhabilitation du milieu:

COMPOSANTE B : PRODUCTION VEGETALE

Au titre de l'année 1999, le Projet prévoit la mise en œuvre des cinq volets de la composante, à savoir :

a) la sécurisation de l'agriculture pluviale dans le nord du Département ;

b) l'intensification des cultures pluviales dans le sud du Département;

1 12

Page 17: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

c) l'aménagêmenLJl.Lla_~mise en valeur de petits périmètres irrigués dans les dallols ;

~ ,~_.-

d).=.:Japromotion de l'exhaure;.-.--- .

e) la formation et les voyages d'études des paysans.

Dans le but de la sécurisation de l'agriculture pluviale dans le nord du Département (Dosso, Loga et Doutchi) et de l'intensification des cultures pluviales dans le sud du Département (Gaya), le Projet promouvoira l'utilisation des variétés améliorées et financera les coûts additionnels de la vulgarisation. En outre, le Projet assurera, sur la ligne de crédit logée à la SONlBANK, le préfinancement d'intrants agricoles, de charrettes asines et bovines et des Unités de Culture Attelée. Au titre de l'année 1999, il est prévu le plàcement de 250 charrettes et 250 Unités de Culture Attelée, sur un objectif global de 1000 charrettes et 1000 Unités de Culture Attelée, soit un taux de réalisation prévisionnel de 25 % . Concernant l'acquisition des intrants agricoles, une enveloppe de 114.000.000 F CFA est prévue sur la ligne de crédit à cet effet.

L'aménagement des petits périmètres irrigués portera sur 22 ha dans les dallols, là où la nappe est inférieure ou égale à 6 m de profondeur. Le taux de réalisation prévisionnel est de 22% par rapport à l'objectif global de 100 ha à aménager. A ce titre, des crédits seront octroyés, à titre individuel aux exploitants identifiés, pour la mise en place d'un système d'irrigation, l'achat des facteurs de production (semences, engrais, produits phytosanitaires), de petit outillage et du matériel agricole pour la mise en valeur des périmètres aménagés et des bas-fonds. Une enveloppe de 79.200.000 F CFA est prévue à cet effet.

En ce qui concerne la promotion de l'exhaure, le Projet financera la formation de cinq (5) artisans plongeurs (sur l'objectif global de 15 artisans plongeurs) dans le but d'assurer la maintenance du système d'irrigation. Après leur formation, ils accéderont à la ligne de crédit pour leur équipement, afin de faire face aux demandes des paysans en système d'exhaure et en pièces de rechange.

En matière de formation des producteurs, ces derniers bénéficieront d'une formation théorique et d'une formation pratique à travers des visites commentées qui seront organisées autour des parcelles de démonstration installées en milieu paysan. Environ, 70 paysans seront formés au cours de l'année 1999. n est également prévu d'organiser un voyage d'études à l'intention de dix (10) paysans pilotes dans le but de visiter des expériences similaires aux actions du PADER.

. COMPOSANTE C : PRODUCTION ANIMALE

Les actions à mener porteront sur les quatre volets de cette composante, à savoir :

1) l'amélioration du maillage hydraulique pastoral et des conditions d'abreuvement dans les zones à dominance pastorale;

2) l'amélioration de la productivité de l'élevage bovin naisseur;

3) le développement de l'embouche bovine et ovine;

n 13

Page 18: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

l'amélioration de l'aviculture traditionnelle. ~-~.

Dans le cadre de l~ioration du maillage hydraulique et des conditions '--,.

--=::::-:->- J'abreuvement dans les zones à dominance pastorale, il est prévu la construction de 19 _~---=-tÎÔiiYeaux-puits pastoraux et la réhabilibi.tion-de~ciens puits existants, soit un taux de

réalisation previsionnel de 100 %.

La mise en œuvre du volet "amélioration de la productivité de l'élevage bovin naisseur" se traduira par la promotion, au niveau des Groupements Mutualistes Pastoraux (GMP), de l'application d'un paquet technique minimum (intrants zootechniques et produits vétérinaires) et d'une bonne gestion des pâturages et du troupeau. Trois types d'actions seront menées:

a) la constitution de 30 Groupements Mutualistes Pastoraux (GMP), soit un taux de réalisation prévisionnel de 30 % par rapport à l'objectif global de 100 GMP;

b) la formation de 60 responsables de ces GMP (soit ~ responsables par GMP);

c) la formation et l'équipement de 30 auxiliaires d'élevage (soit 1 auxiliaire par GMP), le taux de réalisation prévisionnel est de 30 % par rapport à l'objectif global de 100 auxiliaires à former et à équiper;

d) la constitution d'un stock d'intrants zootechniques et produits vétérinaires

Quant à l'embouche bovine et ovine, l'objectif visé est l'augmentation de la production de viande bovine et ovine de qualité, ainsi que la production du fumier dans l'optique d'une véritable intégration élevage-agriculture. Au titre de l'année 1999, une enveloppe budgétaire de 120.000.000 F CFA est prévue sur la ligne de crédit pour la mise en embouche d'environ 1.500 têtes de bovins, et 40.000.000 F CFA pour l'embouche d'environ 1.600 têtes d'ovins. Le taux de réalisation attendu pour l'année 1999 est de 28% par rapport à l'objectif global de 11.000 têtes de bovins et ovins à emboucher par an, à partir de la sixième année d'exécution de cette action.

14

Page 19: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

Dans le cadre de l'amélioration de l'aviculture traditionnelle, le Projet prévoit l'amélioration de la produçtion avicole à travers les vaccinations aviaires,

_ ~:~-----prîncipatemenLcontr.eJa maladie de Newcastle, le déparasitage interne et externe, ainsi -~~ que la vulgarisation de;m.esures··d'h~e:,-Azet_effet, les actions suivantes seront

- ~-..menées : - -~

a) la constitution d'un premier stock de produits et vaccins pour la vaccination et le déparasitage de 10.000 volailles, soit un taux prévisionnel de réalisation de 5 % par rapport à l'objectif de 200.000 volailles;

b) la formation et l'équipement de quinze (15) auxiliaires d'aviculture dans le but d'assurer les prestations de services aux éleveurs (déparasitage, complémentation, petits soins, etc ... ) ;

c) l'appui financier à la station avicole de Dosso en vue de la production de 350 coqs de race et 250 poules pour la production des œufs fécondés et des œufs de consommation.

Etant donné que l'aviculture traditionnelIe est une activité essentiellement féminine, le Projet veillera à ce que les femmes bénéficient pleinement de cette action.

COMPOSANTE D : INFRASTRUCTURES SOCIO­ECONOMIOUES

Au titre de l'année 1999, les actions suivantes seront menées:

1) le démarrage de la construction de la piste rurale reliant Bagagi à Soukoukoutane dans l'arrondissement de Doutchi ;

2) l'octroi des crédits aux organisations coopératives pour l'achat de moulins, l'achat des produits pour les boutiques coopératives, la mise en place des banques céréales et d'autres activités coopératives génératrices de revenu.

15

Page 20: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

COMPOSANTE E : RENFORCEMENT DES STRUCTURES D'ENCADREMENT _...­

A travers cêtte composante:-Ie Projet prévoit le renforcement de la Cellule de gestion du Projet, le renforcement des directions et services départementaux et sous-régionaux, partenaires du Projet, l'appui à certaines structures régionales et centrales impliquées dans l'exécution du Projet.

Plus précisément, le Projet prendra en charge le financement de :

1) la Cellule de Gestion du Projet et l'assistance technique;

2) la Cellule de liaison Recherche-Vulgarisation dans le cadre de la convention avec l'INRAN;

3) l'alphabétisation générale et fonctionnelle des paysans;

4) l'animation coopérative et la formation des coopérateurs dans le cadre du contrat avec FONG CLUSA ;

5) le suivi-évaluation interne du Projet ;

6) le renforcement des directions, services départementaux et sous-régionaux partenaires du Projet, à travers: i) la construction et l'équipement de 3 districts agricoles, 5 postes vétérinaires, et 2 postes forestiers; ii) la réhabilitation de 2 bâtiments de l'Elevage; Hi) la construction de 14 parcs couloirs de vaccination; iv) la formation de 140 cadres; v) l'appui en fournitures diverses ; vi) la prise en charge des indemnités de déplacement et d'hébergement dans le cadre du suivi des actions du P ADER; vii) la prise en charge des frais de carburant, de réparation et d'entretien des véhicules;

7) l'appui aux structures départementales, sous-régionales et centrales impliquées dans l'exécution du Projet (Comité de pilotage, Comité Technique Départemental, Groupe Technique Départemental, Cellule Départementale de Crédit, DpP, DEP et DFl) ;

8) la réalisation des études ponctuelles, l'audit comptable du Projet ainsi que d'autres tâches diverses dont le besoin se fera sentir au cours de l'exécution du Projet.

16

Page 21: REPUBLIQUE DU NIGER DEPARTEMENT DE DOSSO PROJET …

__ CONCLUSION 0::::::::::: - '_--,~-....",~ ­

__~_'. =:::-Lgt mi§~ en œuvre -ai:cprôgramme d'activités' ~~':l!.e_lm retard considérable à cause essenfiellement de la lenteur dans l'approbation par la BAD-fÎ~dossiers en rl!Pport avec les actions programmées. Il s'agit essentiellement des dossiers suivants: -----­

les rapports d'analyse des offres dans le cadre de la réalisation des études portant sur les composantes "Production végétale" et "Production animale" ;

le dossier de remplacement de l'Ingénieur Aménagiste dans le cadre de la réalisation de l'étude diagnostique agro-socio-économique;

les dossiers relatifs à la piste rurale dont l'approbation conditionne le lancement de l'Avis d'Appel d'Offres;

la proposition de Programme-Budget "INRAN" dans le cadre de la mise en place d'une cellule de liaison Recherche - Vulgarisation;

la proposition du Budget "CLUSA" dans le cadre du volet animation coopérative; .

les rapports d'analyse des offres pour la construction de 7 parcs couloirs de vaccination;

etc .....

Par ailleurs, il est important que le P AM respecte ses engagements en appuyant effectivement le Projet par un apport en vivres. L'incitation de la population participant aux actions de réhabilitation du milieu est une nécessité dans le but d'une exécution efficace et d'une réussite de ces actions.

17