24
Mardi 29 juin 2021 / 18 Dhou al qi’da 1442 - N° 2809 -8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 TRANSPORT FERROVIAIRE MYOCARDITE Quels sont les symptômes ? Le trafic perturbé à Alger par une grève inopinée OUM EL BOUAGHI Appel à mener des recherches scientifiques sur le blogging féminin P. 17 RESSOURCES EN EAU COUPE DE LA CAF La JS Kabylie animera sa 7 e finale continentale face au Raja Casablanca SONATRACH Mémorandum d’entente avec son partenaire indonésien Pertamina F TBALL P. 21 ANDI 526 projets d’investissements enregistrés au cours de 2021 P. 6 P. 6 P. 3 22 wilayas concernées par le stress hydrique Vingt-deux wilayas sont concernées par le phénomène du stress hydrique pour lesquelles des mesures d'urgence ont été engagées par les pouvoirs publics afin de garantir une alimentation stable en eau potable, a indiqué hier, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Ismail Amirouche. "Nous avons enregistré une diminution drastique des volumes d'eau emmagasinées dans les barrages allant de 35 à 40 % par an", a-t-il relevé. Evoquant l'état des barrages alimentant la capitale, il a cité notamment le barrage de Keddara dont le taux de remplissage est à moins de 20% alors que six autres barrages sont à moins de 15 % de leurs capacités nominales. "Face à cette situation, des programmes d'urgence ont été lancés au niveau des 22 wilayas touchées par ce stress hydrique", a-t-il soutenu, précisant que "certains programmes ont donné des résultats étant donné que le déficit était gérable, tandis que dans d'autres régions la situation est plus lourde". DKnews-APS P. 24 CONSULTATIONS POUR UN NOUVEAU GOUVERNEMENT M. Tebboune reçoit les présidents du Front El-Moustakbel et du Mouvement El Bina El Watani P. 3 P. 24 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 26° 19° 31° 18° 33° 21° 29° 17° 39° 25° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h43 Maghreb : 20h11 Isha : 21h55 Dohr : 12h51 Fajr : 03h40 P.p 4-8 DIPLOMATIE M. Boukadoum reçoit les nouveaux ambassadeurs du Vatican et de la République de Corée en Algérie MDN LUTTE CONTRE LA DROGUE Les Garde-côtes déjouent une tentative d’introduction en Algérie d’une "énorme quantité" de cocaïne

RESSOURCES EN EAU 22 wilayas concernées par le stress hydrique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mardi 29 juin 2021 / 18 Dhou al qi’da 1442 - N° 2809 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N
SANTÉ
inopinée
scientifiques sur le
continentale face au Raja Casablanca
SONATRACH
indonésien Pertamina
P. 21
de 2021 P. 6P. 6 P. 3
22 wilayas concernées par le stress hydrique
Vingt-deux wilayas sont concernées par le phénomène du stress hydrique pour lesquelles des mesures d'urgence ont été engagées par les pouvoirs publics afin de garantir une alimentation stable en eau potable, a indiqué hier, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Ismail Amirouche. "Nous avons enregistré une diminution drastique des volumes d'eau emmagasinées dans les barrages allant de 35 à 40 % par an", a-t-il relevé. Evoquant l'état des barrages alimentant la capitale, il a cité notamment le barrage de Keddara dont le taux de remplissage est à moins de 20% alors que six autres barrages sont à moins de 15 % de leurs capacités nominales. "Face à cette situation, des programmes d'urgence ont été lancés au niveau des 22 wilayas touchées par ce stress hydrique", a-t-il soutenu, précisant que "certains programmes ont donné des résultats étant donné que le déficit était gérable, tandis que dans d'autres régions la situation est plus lourde".
DKnews-APS
CONSULTATIONS POUR UN NOUVEAU GOUVERNEMENT
M. Tebboune reçoit les présidents du Front El-Moustakbel et du Mouvement El Bina El Watani
P. 3 P. 24
26° 19° 31° 18° 33° 21° 29° 17° 39° 25°
MÉTÉO
Dohr : 12h51Fajr : 03h40
DIPLOMATIE
M. Boukadoum reçoit les nouveaux ambassadeurs du Vatican et de la
République de Corée en Algérie
MDN LUTTE CONTRE
cocaïne
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION EN ZONES URBAINES 4 morts et 123 blessés pendant le week-end
Quatre personnes ont trouvé la mort et 123 au- tres ont été blessées dans 100 accidents de la circu- lation survenus pendant le week-end au niveau des zones urbaines, a indiqué, dimanche, un commu- niqué de la Direction générale de la Sûreté natio- nale (DGSN).
Les données des services spécialisés relevant de la Sûreté nationale indiquent que le facteur hu- main demeure la principale cause des accidents de la circulation, précise le communiqué.
La DGSN réitère son appel aux usagers de la route publique, à respecter le Code de la route et à faire preuve de vigilance et de prudence lors de la conduite.
Le numéro vert (1548) et le numéro de secours (17) sont mis à la disposition des citoyens pour re- cevoir les signalements 24/24h, rappelle la même source.
ORAN Perturbation dans l’alimentation en eau à l’Est de la wilaya
Une perturbation dans l’alimentation en eau po- table est prévue mardi prochain dans la partie Est de la wilaya d'Oran en raison d'un arrêt total lundi de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa programmé par son entreprise de gestion, a-t-on appris dimanche dans un communiqué de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).
Le Directeur général adjoint de la SEOR, Houari Khodja, a indiqué à l’APS que la SEOR détient un stock d’eau suffisant pour couvrir les besoins de la journée du lundi, alors qu’une perturbation sera enregistrée, mardi, après l’épuisement de la quan- tité d’eau stockée, ajoutant que l’arrêt de la station de dessalement d’El Mactaa est dû à la mainte- nance de la station électrique.
M. Khodja a rassuré que la durée des travaux de maintenance ne dépassera pas les 24 heures et que la perturbation de l’alimentation en eau potable ne durera pas plus d’une journée, soulignant que la SEOR mettra en place des camions citernes au ni- veau des zones qui seront touchées par la pertur- bation.
2 Mardi 29 juin 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EIL TLEMCEN Saisie de plus de 690 kg de kif traité les 5 premiers mois de l’année en cours
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont saisi 694,242 kg de kif traité durant les cinq premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris dimanche dans un communiqué émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
La même source a indiqué que la police judi- ciaire a traité, durant cette période, 286 affaires liées au trafic de drogue, ce qui a permis la saisie de la quantité de kif sus-indiquée ainsi que 13, 85 grammes de cocaïne et 8.956 comprimés psy- chotropes et 10 flacons de substances hallucino- gènes.
Pas moins de 458 individus sont impliqués dans ces affaires, selon la même source, qui a souligné que les services de la sûreté de wilaya ont utilisé les techniques modernes en matière de recherche et de traitement des affaires crimi- nelles et se sont appuyés sur les analyses poin- tues des laboratoires.
BATNA Près de 87 kg de kif traité saisis depuis le début de l'année
Un total de 86,884 kg de kif traité a été saisi à Batna depuis le début de l'année en cours par les services de la Sûreté de wilaya, a rapporté di- manche la cellule de communication de ce corps de sécurité.
Selon la même source, 290,6 grammes de co- caïne et 148.856 comprimés hallucinogènes ont été également saisis entre le 1er janvier et la 25 juin en cours.
La cellule de communication de la Sûreté de wilaya a fourni ces statistiques à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues (26 juin).
Les services de la Sûreté de wilaya de Batna ont invité en outre les citoyens à soutenir ces ac- tions par le biais des numéros verts, de la page officielle de la sûreté et l'application ''Allo Po- lice''.
DJELFA Démantèlement d'une bande spécialiée dans le vol de câbles en cuivre
Une bande spécialisée dans le vol de câbles en cuivre a été mise hors d'état de nuire par les élé- ments de la 3eme sûreté urbaine de la Sûreté de wilaya de Djelfa, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce corps sécuri- taire.
Une opération de surveillance des membres du groupe, menée récemment, s'est soldée par l'ar- restation de cinq individus, âgés entre 19 et 27 ans, pour constitution d'association de malfaiteurs en vue de commettre un vol qualifié de nuit avec usage d'un véhicule, a indiqué le chef de la brigade de la police judiciaire de la 3eme sûreté urbaine de Djelfa, le lieutenant Toufik Beria.
Il a fait état de la saisie, suite à cette opération, de deux quintaux de ce métal, en plus d'une somme de 280.000 DA, issue des ventes de câbles volés.
A l'issue de l'enquête, les individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la Répu- blique près le tribunal de Djelfa, a fait savoir le res- ponsable.
CNESE Une journée d'étude en hommage au chercheur Djilali Liabès
Le Conseil national économique, social et envi- ronnemental (CNESE) organisera, lundi, à la bi- bliothèque nationale d'El Hamma (Alger) une journée d'études en hommage à Djilali Lyabès, chercheur, intellectuel et ancien ministre, a indi- qué un communiqué du Conseil.
Intellectuels, chercheurs, organismes intellec- tuels, institutions nationales, universitaires, re- présentants de la société civile assisteront à cette rencontre, placée sous le haut patronage du Prési- dent de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à laquelle prendra part la famille du regretté Djilali Liabès, ajoute-t-on de même source.
Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer le par- cours de Djilali Lyabès connu pour sa rigueur et sa pensée rationnelle dans l'accomplissement des missions et rappellera ces valeurs qui influent sur la société,en tant qu'éléments déterminant l'acte individuel, collectif et social dans divers domaines de la vie et une condition sine qua non pour tout succès. Le CNESE organise, depuis quelque temps, des hommages, sous le patronage du Président de la République, pour célébrer la mé moire de per- sonnalités nationales ayant servi le pays et la so- ciété par leurs contributions et leur pensée dans divers domaines, rappelle le communiqué.
ACTUALITÉ NATIONALEMardi 29 juin 2021 3DK NEWS
Le président de la République, Abdel- madjid Tebboune, a reçu dimanche le secrétaire général (SG) du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zi- touni, dans le cadre des consultations po- litiques élargies pour la formation du nouveau gouvernement.
Dans une déclaration au terme de l'au- dience qu'il a qualifiée de "fructueuse", M. Zitouni a précisé qu'il a été question des élections législatives organisées le 12 juin et de la formation du nouveau gou- vernement qui sera, a-t-il dit, "un gou- vernement de compétences et non pas
un gouvernement de partage de butin". Après les élections législatives, le débat politique est passé de la rue au Parlement, a souligné le SG du RND. Soulignant l'im- portance des législatives du 12 juin dans l'édification institutionnelle de l'Etat al- gérien, M. Zitouni a estimé que "ces élec- tions ont confirmé que l'Etat poursuit sa marche avec l'édification progressive de ses institutions".
Il a aussi été question, lors de la ren- contre, de la nouvelle carte politique post- législatives, a-t-il fait savoir, affirmant que "la classe polit ique nationale est
tenue de contribuer aux efforts visant à remédier aux lacunes enregistrées et à capitaliser sur les points positifs". Lors de l'audience, M. Zitouni était accompagné de membres du Bureau national du RND. Pour rappel, l'audience s'est déroulée en présence de Noureddine Bardad-Daidj, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, secrétaire général de la Présidence de la République, et Boualem Boualem, conseil- ler auprès du président de la République chargé des affaires juridiques et judi- ciaires.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche au siège de la Présidence de la République, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Ab- derrezak Makri, dans le cadre des consultations politiques élargies pour la formation du nouveau Gouvernement.
"Nous avons été reçu par le Président de la République qui nous a fait part de ses orientations et de ses opinions pour la période post-législatives. Nous avons abordé plusieurs sujets, aux plans économique et politique, et évoqué des aspects
présents et futurs", a déclaré M. Makri au terme de l'audience. Cette "longue" rencontre avec le président de la République
a été "bénéfique et riche", a-t-il dit, ajoutant "Nous avons convenu de rester constamment en contact". Pour rappel, l'audience s'est déroulée en présence de Noureddine Bardad-Daidj, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, secrétaire général de la Présidence de la République, et Boualem Boualem, conseiller auprès du président de la Ré- publique chargé des affaires ju ridiques et judiciaires.
CONSULTATIONS POUR UN NOUVEAU GOUVERNEMENT M. Tebboune reçoit les présidents du
Front El-Moustakbel et du Mouvement El Bina El Watani
Le transport ferroviaire a connu dimanche des pertur- bations de trafic dans la péri- phérie d'Alger à cause d'une grève observée par des em- ployés du secteur, qualifiée par la direction de la Société na- tionale des transports ferro- viaires (SNTF). d'"illégale", car ne respectant pas les conditions requises, a indiqué un respon- sable de l'entreprise. Dans une déclaration à l'APS, le même responsable a précisé que "les grandes lignes liant Alger à d'autres wilayas continuent à fonctionner normalement", mais les lignes entre Alger et sa périphérie ont connu un mouvement de grève auquel à appelé la Fédération nationale des cheminots (FNC) et qui "n'a été ni signalé ni motivé par des revendications socioprofession- nelles au niveau de la direction". La grève est illégale en ce sens qu'elle n'a pas respecté les conditions stipulées par la loi, à savoir l'annonce d'un préavis de grève de huit jours, avec pré- sentation d'une plateforme de revendications d'ordre social ou professionnel, a-t-il souli-
gné, indiquant que l'adminis- tration n'a reçu, jusqu'à di- manche après-midi, rien d'of- ficiel. Et d'affirmer que "l'ad- ministrat ion reste ouverte au dialogue et à toute proposition formulée par le syndicat dans le cadre des capacités de la So- ciété".
Activant sous la bannière de l'UGTA, la FNC a rendu public, sur Facebook, un communiqué dans lequel "elle a annoncé son entrée dans une grève nationale ouverte à compter de la mi- journée de dimanche 27 juin". Pour motiver le préavis de grève, la Fédération a cité no- tamment "la situation socio- professionnelle de la SNTF", revendiquant à ce propos, "le maintien des acquis syndicaux
socioprofessionnels ainsi que la régularisation de la grille des salaires (le point indiciaire 82 et non 80) et de l'affaire des fonctionnaires licenciés". Au sujet des salaires, la SNTF avait dit, samedi dans un commu- niqué adressé à l'ensemble de ses employés, procéder à l'ap- plication du décret présidentiel fixant le salaire national mini- mum garanti (SNMG) à 20.000 dinars à compter de juin 2021.
La SNTF avait affirmé que la question relative à l'écart de 500 dinars qui équivaut au point indiciaire 82 serait exa- minée ultérieurement sous l'angle de l'augmentation du salaire de base et de l'actuali- sation de la grille des salaires.
Selon la société, il existe une
différence entre le SNMG fixé par le décret présidentiel du 7 avril 2021, d'ailleurs non négo- ciable, et le salaire de base qui est négoc iable en fonction de la situation et de la spécificité de chaque entreprise.
Concernant l'effet rétroactif de cette augmentation à comp- ter de juin 2020, la même source a rappelé que le partenaire so- cial avait été invité à la table des négociations, en mai der- nier, pour la mise en place d'un échéancier de versement des rappels aux travailleurs en te- nant compte de la situation fi- nancière "critique" que traverse la société. Dans ce cadre, la di- rection de la SNTF a tenu à sou- ligner son attachement à la pré- servation de la Société et des acquis des travailleurs dans le respect des dispositions et des lois en vigueur.
Quant aux employés licen- ciés, le responsable de la SNTF a expliqué qu'il s'agissait de quatre fonctionnaires, dont les dossiers sont entre les mains de la justice, qui seront réinté- grés dès que la justice aura tranché leur affaire.
TRANSPORT FERROVIAIRE Le trafic perturbé à Alger par une grève inopinée
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi au siège de la Présidence de la République, les présidents du Front El-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, et du Mouvement El Bina El Watani, Abdelkader Bengrina, et ce, dans le cadre des consultations
politiques élargies pour la formation du nouveau Gouvernement, indique un communiqué de la Présidence de la République.
CNESE Améliorer les mécanismes institutionnels et sociétaux pour lutter contre la corruption et la bureaucratie
Le président du Conseil national éco- nomique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a souligné lundi à Alger la "nécessité" d'améliorer les diffé- rents mécanismes institutionnels et so- ciétaux à travers la "rigueur et la disci- pline" afin de lutter contre la corruption et la bureaucratie.
"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la nécessité d'améliorer les différents mécanismes institutionnels et sociétaux à travers un outil important, dont le re- gretté professeur Djilali Liabès a parlé, qui est la rigueur et la discipline pour améliorer la qualité de l'organisation et de la gestion institutionnelle", a indiqué M. Tir lors d'une rencontre intitulée "La quête de la rigueur dans la pensée de Djilali Liabès".
"La rigueur, qui s'exprime sous la forme de lois et de règlements internes des institutions, est considérée comme l'appui des systèmes sociaux. Elle préserve la structure sociale par la cohésion, l'ordre et le respect des droits d'autrui et de l'ac- complissement des devoirs, et maintient ainsi la cohésion sociale", a-t-il expliqué lors de cette journée d'hommage au dé- funt Liabès.
Pour M. Tir, "les différents change- ments qui ont affecté, aujourd'hui, la sa- tisfaction des besoins du citoyen et son désir croissant d'obtenir facilement des services de qualité se heurtent à de grands obstacles, notamment dans l'aspect or- ganisationnel, procédural et comporte- mental associé aux responsables du ser- vice et à l'absence de l'élément de rigueur qui a conduit à la propagation du phé- nomène de corruption et à l'ampleur des aspects négatifs de la bureaucratie". "L'in- térêt porté à la rigueur dans la production de service, qu'il soit public ou privé, per- met de mettre en place des mécanismes et des méthodes de qualité et de les activer dans la gestion des diverses institutions", a-t-il estimé.
Cette journée d'hommage, qui se dé- roule sous le haut patronage du Président de la République, s'est tenue en présence de la famille et d'amis du regretté Djilali Liabès, d'experts économiques et sociaux, d'intellectuels, d'imams, d'étudiants et de membres de la Ligue des scouts mu- sulmans algériens ainsi que de repré- sentants du ministère de la Culture.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une série de conférences et d'hommages pour un certain nombre de penseurs et de per- sonnalités qui ont apporté d'"importantes contributions à la patrie dans divers do- maines, notamment ceux liés à l'aspect économique, social et intellectuel du pays". "Nous avons consacré cette journée à commémorer l'un des cadres de l'Etat algérien qui ont donné leur vie pour la patrie, en leur honneur et gratitude à leur dévouement, et pour leurs précieuses contributions intellectuelles dans les dif- férents domaines du développement éco- nomique et social de notre pays", a indiqué M. Tir
Le président du CNESE a, ainsi, consi- déré le regretté professeur Djilali Liabès "comme l'une des premières élites ins- truites de l'Algérie indépendante et l'un des penseurs éminents qui ont traité de façon approfondie le thème de la rigueur dans leurs travaux".
APS
Dans le cadre des consultations poli- tiques élargies pour la formation du Gou- vernement, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu M. Ab- delaziz Belaid, président du Front El-Mous- takbel, accompagné des membres du bu- reau national du parti, et M. Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El Bina El Watani, à la tête d'une délégation composée de membres du bureau national du Mouvement", précise le communiqué.
L'audience s'est déroulée en présence de Noureddine Bardad-Daidj, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, secrétaire général de la Présidence de la République, et Boualem Boualem, conseill er auprès du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires.
Le Président Tebboune reçoit le SG du RND
Le Président Tebboune reçoit le président du MSP
Mardi 29 juin 20214 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE RESSOURCES EN EAU
Au moins 50 % des besoins en eau potable du pays proviendra du dessalement d'ici 2030
S'exprimant sur les ondes de la chaine 3, M. Amirouche a déclaré que le dessalement de l'eau de mer a été retenu par le gouvernement comme la solution alternative pour faire face au phénomène du stress hydrique et que l'objectif fixé dans la stratégie tracée en la matière est d'atteindre un taux de production de 50 % d'eau potable à partir de l'eau de mer dessalée à l'ho- rizon 2030. Selon lui, des pro- jets de réalisation rapide de trois stations de dessalement de l'eau de mer ont été mis en œuvre depuis mars dernier pour les besoins des popula- tions d'Alger et une autre sta- tion destinée pour la wilaya de Tipaza.
Il s'agit de la réalisation d'une station monobloc à Zé- ralda dotée d'une capacités de 10.000 m3/jour, d'une deuxième station prévue à Palm Beach pour une capacité de 5.000 m3/j et d'une troi- sième station qui sera réalisée à Ain Bénian pour 10.000 m3. Pour la station prévue dans la wilaya de Tipaza, elle sera
implantée à Bou-Ismail et do- tée d'une capacité de traite- ment de 10.000 m3/j. "Les tra- vaux avancent très bien et nous devons mettre en service la première station monobloc de Palm Beach entre le 15 et 20 juillet prochain, ce qui per- mettra de régler le problème de manque d'eau au niveau de cette région", a-t-il rassuré. M. Amirouche a annoncé que trois nouvelles stations de des- salement de type monobloc seront lancées durant cette semaine, au niveau des loca- lités de "Bateau cassé" (com- mune Bordj El Kiffan) d'une capacité quotidienne de 10.000 m3, une deuxième sta- tion de traitement de 60.000 m3/j à la commune d'El Marsa, tandis que la troisième est prévue au niveau de la com- mune de Corso (Boumerdès) ayant une capacité de 80 000 m3/j.
Le SG du ministère a sou- ligné que les financements de ces projets sont entrains d'être mis en place par les banques concernées avec l'entreprise Algerian Energy Compagny
(AEC), relevant du ministère de l'Energie et des mines.
Les réalisation de ces pro- jets, dont les délais sont esti- més de 4 à 10 mois, vont per- mettre de produire une quan- tité totale de 150.000 m3/jour, soit plus d'un quart des eaux de surfaces exploitées pour couvrir les besoins d e la ca- pitale, a-t-il fait savoir. Il est prévu aussi, selon M. Ami- rouche, la relance du projet de réalisation de la station de dessalement de Fouka (Ti- paza) de 300.000 m3/jour qui devra garantir une autonomie en matière de ressources en eau pour la capitale de ne dé- pendre que de 25 % des eaux de surfaces. L'appel d'offres de ce projet qui avait été lancé en 2018 est en cours de relance par les services du ministère de l'Energie, a-t-il mentionné ajoutant qu'une quantité de 200 000 m3/j sera destinée pour Alger et 100.000 m3/j pour la wilaya de Blida.
A l'échelle nationale, il est prévu selon le responsable du ministère des Ressources en eau la réhabilitation de la sta-
tion de dessalement de Souk Tlata (Tlemcen) qui est à l'ar- rêt depuis octobre 2019 et la réhabilitation de la station d'El-Magtaa (Oran) afin d'at- teindre une capacité totale de traitement de 500.000m3/j au lieu de 250 000 actuellement. Une nouvelle station de des- salement sera réalisée aussi au niveau de Cap Djenet dotée de 200.000 m3/j pour renfor- cer l'alimentation de la partie est d'Alger et une partie de la wilaya de Tizi Ouzou.
A l'est du pays, un projet de réalisation d'une nouvelle station (300.000 m3j) pour as- surer les besoins de trois wi- layas (Annaba, El Tarf et Guelma), a-t-il également dé- taillé, précisant que ces nou velles stations viendront ren- forcer le parc de 11 stations déjà opérationnelles au niveau national. Le coût global de fi- nancement de ces projets dé- passera, selon l'invité de la Radio, le montant de 150 mil- liards DA, affirmant que le programme de la wilaya d'Al- ger à lui seul a nécessité un budget de 40 milliards de DA.
Au moins 50 % des besoins en eau potable nécessaire pour l'alimentation des popula- tions seront assurés à partir de l'eau de mer dessalée à l'horizon 2030, a affirmé lundi le
secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Ismail Amirouche.
Grand Alger : une consommation irrationnelle réduit l'efficacité du programme d'AEP (DRE)
L'efficacité d'application du programme d'urgence mis en place en matière d'ali- mentation en eau potable à Alger et ses en- virons est réduite par une consommation irrationnelle de cette ressource, constatée les deux premiers jours de ce programme entrée en vigueur samedi, a indiqué lundi le directeur des ressources en eau (DRE) de la wilaya d'Alger, Kamel Boukricha. Dans une déclaration à l'APS, le DRE d'Alger a regretté le fait qu' une bonne partie des citoyens s'est orientée à "monopoliser l'eau" à travers un stockage excessif. "Au vu de l'utilisation irrationnelle de l'eau dont fait preuve certains citoyens, même toute l'eau du monde ne suffirait pas à contenter la demande", a-t-il argué. M. Bou- kricha a lié le problème du faible débit de l'eau dont se plaignent les citoyens habitant dans certaines localités de la capitale (Bachd- jarah, Birkhadem, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan, Ain Naadja....), au fait que les locataires des étages inférieurs des immeubles ne fer- ment pas leurs robinets durant toute la plage horaire qui est réservée à leur quartier. A propos de la plage horaire d'AE P, il a estimé que le wali d'Alger, Youcef Chorfa, a été "très clair dans ses déclarations par rapport au nouveau programme de distribution d'eau potable dans la capitale et ses environs". "Le wali n'a jamais dit que le citoyen aurait de l'eau de 6h du matin jusqu'à 18h mais plutôt entre 6h et 18h, ce qui change tout", a-t-il tenu à expliquer. Ce qui signifie, selon lui, que certains habi- tants auront de l'eau pendant six heures, d'autres pendant sept heures alors que pour une partie de la population l'eau ne coulera plus dans leur robinet au bout de deux heures. Ainsi, les habitants des appartements situés au rez-de-chaussée d'un immeuble auront de l'eau dans leurs robinets plus tôt que ceux qui sont au 5e ou 10e étage. Plus on habite près du château d'eau, plus on est alimenté rapidement. S'exprimant sur l'ab- sence de l'eau dans les robinets des habitants de Ain Benian (Ouest de la capitale) depuis plusieurs jours, M. Boukricha a justifié cela par "un problème technique qui est en phase de résolution", évoquant "des bouchons d'air dans les canalisations qui sont à l'origine de ce problème". Il a fait savoir, en outre, que l'apport des 3 stations de dessalement qui devraient entrer en production dans les mois prochains (entre juillet et août, selon le ministère des Res- sources en eau) ne su ffirait pas, avec le niveau de consommation actuel, à couvrir le déficit dont souffre la région d'Alger et ses environs, estimé, selon lui, à 475.000 m3/jour.
22 wilayas concernées par le stress hydrique (ministère) Vingt-deux wilayas sont concer-
nées par le phénomène du stress hydrique pour lesquelles des me- sures d'urgence ont été engagées par les pouvoirs publics afin de garantir une alimentation stable en eau potable, a indiqué lundi le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Ismail Ami- rouche.
S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Amirouche a affirmé que 22 wilayas du pays sont concernées par le manque d'eau, et ce, en raison de la réduc- tion "drastique" des précipitations dans les régions ouest et centre du pays durant ces trois dernières années.
"Nous avons enregistré une di- minution drastique des volumes d'eau emmagasinées dans les bar- rages allant de 35 à 40 % par an", a-t-il relevé. Evoquant l'état des
barrages alimentant la capitale, le SG du ministère a cité notam- ment le barrage de Keddara dont le taux de remplissage est à moins de 20 % alors que six autres bar- rages sont à moins de 15 % de leurs capacités nominales.
"Face à cette situation, des pro- grammes d'urgence ont été lancés au niveau des 22 wilayas touchées par ce stress hydrique", a-t-il sou- tenu, précisant qu e "certains pro- grammes ont donné des résultats était donné que le déficit était gé- rable, tandis que d'autres régions la situation est plus lourde". Sur les 22 wilayas citées, des solutions de remplacement ont été mises en œuvre, a-t-il rassuré, à travers notamment des projets de trans- fert d'eau de barrages. Parmi ces projets, il a cité le projet de trans- fert au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes qui sera alimentée à
partir du mois de juillet, dans les wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arreridj qui seront alimentées à partir du barrage d'Aghil Amedda vers celui de Mehouane, ainsi que le transfert d'eau à partir du bar- rage Oudjet Mellegue pour ali- menter les wilayas de Tébessa et de Souk-Ahras.
S'agissant des 8 wilayas du cen- tre du pays (Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Ain Defla, Médéa, Bouira et Tizi Ouzou), M. Ami- rouche a fait état de solutions ur- gentes qui ont été mises en place pour assurer le transfert de l'eau à partir du barrage Ghrib vers celui de Bouromi à Ain Defla de- vant alimenter le Grand Alger, à savoir la partie ouest de la capitale et partiellement la wilaya de Blida.
Un autre programme de réali- sation de 75 forages, pris en charge par l'entreprise SEAAL sur ses fi-
nancements propres et 100 autres forages financés sur le budget de l'Etat, sont en cours de finalisation, a-t-il m entionné.
Soulignant que ce programme tire à sa fin et que de nombreux forages ont été mis en service, il a précisé que ce programme per- mettra d'assurer une alimentation en eau potable au niveau de la wi- laya de Blida, de Tipaza et relati- vement à Alger. Un nouveau pro- gramme de réalisation de 120 fo- rages vient d'être lancé, a fait savoir aussi le SG du ministère, expli- quant que la réalisation de ces fo- rages reste "la seule solution pos- sible en cette période".
Le délai moyen de réalisation d'un forage et de son raccordement au réseau est estimé quant à elle à deux mois, a-t-il noté, dont les travaux ont été confiés, a-t-il dé- claré, à des entreprises publiques
et privées. Selon M. Amirouche, la capacité totale de captage d'eau pluviale en Algérie, estimée au- jourd'hui à 18 milliards de M3 par an, est "insuffisante" pour répon- dre aux besoins du pays. Répon- dant à une question d'un auditeur sur les risques de surexploitation des réserves sous terraines et des nappes, l'invité de la Rédaction a affirmé que le recours au forage va engendrer une "forte utilisation de ces réserves" notamment pour les trois années à venir. "Mais dès que les solutions définitives au stress hydrique sont mises en place, nous allons laisser la nappe se reposer", a-t-il rassuré, soute- nant que l'Agence nationale des res sources hydrauliques travaille sur des solutions techniques pour la réalimentation artificielle des nappes, surtout celle de la Mitidja.
APS
RÉGIONSMardi 29 juin 2021 5DK NEWS
ECOLE SUPÉRIEURE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE ZÉRALDA Sortie de nouvelles promotions
La cérémonie de sortie de ces promotions baptisées du nom du Chahid Youcef Aït Moussa, dit "Ali", et comptant également des officiers de pays frères et amis, a été prési- dée par le commandant de la Gendarmerie nationale, le général Noureddine Gouasmia. Il s'agit de la 24e promotion des cours de com- mandement et d'état-major, de la 6e promotion des cours de commandement et d'état- major (spécialité soutien), de la 59 promotion des cours de perfectionnement, de la 2e promotion de la formation spécialisée des officiers d'ac- tive, de la 54e promotion des cours de spécialisation des élèves officiers d'active et de la 3e promotion des élèves offi- ciers d'active (troisième année de licence, spécialité droit et sécurité publique).
Dans une allocution à cette occasion, le commandant de l'Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale, le colonel Mohamed Darni, a salué "le haut niveau de la fo rmation militaire et scienti- fique dispensée aux promo- tions sortantes", précisant qu'"elles ont bénéficié d'une formation théorique et pra- tique moderne qui leur per- mettra de s'acquitter de leurs missions avec professionna- lisme dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le ter- rorisme et de contrecarrer
toute tentative d'atteinte à la sécurité du pays".
Le colonel Darni a égale- ment salué les efforts des enseignants et encadreurs pour atteindre les objectifs tracés par le Commandement de la Gendarmerie nationale en vue de former des cadres faisant preuve de profession- nalisme dans l'accomplisse- ment de leurs missions".
Lors de cette cérémonie, les différentes formations sor- tantes ont été passées en revue par le Commandant de la GN, en sus de la distinction des lauréats et de la passation de l'emblème national entre les promotions sortantes et celles entrantes.
La cérémonie de sortie s'est achevée par une exhibition militaire dans laquelle les offi- ciers sortants ont fait preuve
de maitrise et de cohérence reflétant le niveau d'instruc- tion qu'ils ont reçues. Au terme de cette cérémonie, le Général Gouasmia a rencontré les étudiants des promotions sortantes, affirmant que la for- mation dans le corps de la GN, se veut " le pilier essentiel à même de préparer des offi- ciers compétents et dispos és à assumer toutes les responsa- bilités lors de l'exercice de leurs missions, au service de la Patrie et du citoyen".
Après avoir félicité les étu- diants sortants "pour le succès qu'ils sont réalisé lors de leur parcours scolaire", le Général Gouasmia a évoqué " le rôle pivot de l'Ecole supérieure de la GN, considérée comme un des phares de l'Enseignement supérieur et militaire au titre d'un régime de formation
relevant de l'institution de l'Armée nationale populaire (APN), laquelle œuvre à prépa- rer des cadres compétents dans tous les domaines, à consacrer l'esprit de fidélité à la Patrie et à appliquer les lois de la République". Insistant sur l'importance de "promou- voir et de renforcer le régime de formation, à travers la pré- paration qualitative des offi- ciers scientifiquement, pro- fessionnellement, physique- ment et déontologiquement, tout en instaurant des règles de partenariat fructueux avec les universités afférentes", le Général Gouasmia a souligné la nécessité d'"adopter les approches scientifiques les plus modernes en matière des sciences sécuritaires, de prise en charge des besoins de la formation, d'amélioration des programmes et de dotation de l'école en moyens pédago- giques sophistiqués en vue de se mettre au diapason des évo- lutions que connait la scène sécuritaire".
A l'occasion, la famille du chahid Youssef Ait Moussa a été honorée par le Général Gouasmia Noureddine qui a affirmé que la baptisation des promotions sortantes au nom de ce chahid symbole, se veut " une reconnaissance des sacri- fices des martyrs et une com- mémoration de leur rôle dans la libération de la Patrie du colonialisme".
TÉBESSA Vers l'extension de la surface agricole irriguée à 50.000 ha
La surface agricole irriguée dans la wi- laya de Tébessa sera étendue à l'avenir à 50.000 ha, a annoncé lundi le directeur de wilaya du secteur, Said Thamen. Les services agricoles ont prévu plusieurs pro- grammes pour augmenter l'actuelle surface agricole irriguée estimée à 32.000 ha, in- cluant l'octroi d'autorisation de fonçage de puits et la distribution d'équipements d'irrigation, a indiqué le responsable à l'APS. Le secteur agricole a opté pour le développement de l'irrigation agricole par l'exploitation des eaux souterraines, no- tamment dans la partie sud de la wilaya, a-t-il ajouté, soulignant la vocation agro- pastorale de la wilaya et son climat subsa- harien marqué ses dernières années par la persistance du déficit pluviométrique affectant les diverses filières agricoles. Entre 2000 et 2020, plus de 3.500 autori- sations de fonçage de puits d'irrigation ont été délivrées à travers les communes de la wilaya, notamment dans la région Sud, pour favoriser le développement et la diversification de la production agricole en plus de la distribution de 2.270 pompes d'eau, a poursuivi la même source. La m ême période a connu également, a noté le directeur des services agricoles, la réali- sation de 1.640 points de collecte d'eau et l'installation de réseau d'irrigation au goutte-à-goutte sur 4.000 ha permettant de porter la surface irriguée de 13.591 ha en 2000 à plus de 32.000 ha à la fin 2020. Il a également fait état d'un programme en cours pour la création de cinq périmè- tres agricoles dans deux communes du sud de la wilaya, précisément à Negrine et Ferkane, sur une superficie globale de 32.375 ha destinés à plus de 500 agricul- teurs, soulignant que le taux d'avancement des travaux a atteint 36 %.
Une cérémonie de sortie de plusieurs promotions a été organisée dimanche à l'Ecole supé- rieure de la Gendarmerie nationale de Zéralda (Alger) après une formation scientifique et mili-
taire dans différentes spécialités.
DJELFA Perturbation dans l'AEP dans plusieurs quartiers (ADE)
Une perturbation dans l'ali- mentation en eau potable (AEP) est enregistrée dans plu- sieurs quartiers de la ville de Djelfa, suite à une panne sur- venue dans la nuit de di- manche à lundi sur la conduite principale de distribution d'eau qui alimente le chef-lieu de wilaya, à partir du champ de captage "Dzira" à Ain Ibel (30 km au sud de Djelfa), a rap- porté l'unité locale de l'Algé- rienne des eaux (ADE). Une intervention est programmée
par l'entreprise pour réparer cette panne, qui a provoqué une importante fuite d'eau au niveau de la conduite princi- pale du champ de captage Dzira, au lieu-dit Ain Roumia, a indiqué à l'APS la chargée de la communication, Aicha Sli- mani. L'opération de répara- tion nécessite au minimum 48 heures. De ce fait, la majorité des quartiers de la ville de Djelfa connaîtront une pertur- bation "exceptionnelle" dans l'alimentation en eau potable,
et qui affectera particulière- ment ceux situés en amont, a- t-elle souligné, assurant que "la situation connaîtra une amélioration progressive". A noter que cette panne est la 2eme du genre enregistrée, durant ce mois, au niveau du même champ hydrique, comp- tant sept forages profonds, mis en service en juin 2020. Il four- nit un volume supplémentaire de près de 14.500 m3 d'eau/J aux habitants de la ville de Djelfa.
Pas moins de 420 chasseurs à Oran bénéficieront prochainement d’une formation pour l’obtention de permis de chasse, a-t-on appris dimanche au- près de la Fédération locale des chasseurs algériens. La session de formation devant être lancée dans dix (10) jours, vise 420 chasseurs adhérents à 17 associations de chasse activant à Oran, a indiqué le président de la Fédération, Benahmed Abdel- kader.
La session de formation aura lieu au sein du Centre de formation professionnelle de haï "El- Badr" et interviendra au titre de la convention si- gnée, dernièrement, entre la Fédération des chas- seurs algériens et le Centre de formation profes- sionnelle de haï "El-Badr", sous la supervision de la Conservation des forêts d’Oran, a fait savoir M. Benahmed, relevant que cette convention est va- lable une année renouvelable et que le Centre de formation met à la disposition des stagiaires les
classes et les moyens pédagogiques. Dispensée pour la première fois à travers les centres de for- mation, cette session de formation vient en ap- plication de la correspondance de la Conservation des forêts, selon M. Benahmed q ui a rappelé que 373 chasseurs ont été formés entre 2018 et 2020 et que la formation a été gelée en raison de la pan- démie de Covid-19.
La session de formation aura lieu par étapes pour une durée ne dépassant pas un mois, à raison de 70 chasseurs par semaine et 35 par classe, dans le respect des mesures de prévention contre le Coronavirus, a précisé le président de la Fédération locale de chasseurs algériens.
Devant être encadrée par des agents de la Conservation des forêts, la session de formation sera couronnée par la délivrance d'un certificat ouvrant droit à l'obtention de permis de chasse, selon M. Benahmed.
Une opération de distri- bution de 24.536 quintaux (Qx) d’orge soutenu au pro- fit des éleveurs dans la wi- laya de Tindouf a été lancée par l’antenne locale de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), a-t- on appris lundi auprès de la coopérative.
Lancée timidement, en raison de dispositions ad- ministratives à remplir par les éleveurs bénéficiaires, dont le paiement bancaire et la signature de docu- ments afférents, l’opération, seconde du genre cette an- née, profitera à 1.573 éle- veurs des communes de Tindouf et d’Oum-Laâssel, détenteurs d’un cheptel de 59.146 têtes ovines femelles et 30.922 chamelles ciblées par l’opération, a précisé le chargé du service commer- cial au point de vente local de la CCLS, Hachemi Am- mari. Une quantité hebdo- madaire de près de 250 QX d’orge à un prix soutenu par l’Etat est mise à la dis- position des éleveurs de la commune d’Oum-Lâassel (170 km de Tindouf), en vue d’éviter les déplacements des éleveurs locaux et de maitriser la situation de dis- tribution sur la base d’un
calendrier étudié, a-t-il ajouté.
Selon le même respon- sable, une quantité de 350 QX est distribuée chaque jou r au niveau du point de vente de la CCLS de Tindouf au profit des éleveurs de cette commune, beaucoup plus nombreux, selon une liste établie par ordre al- phabétique, en vue de conférer une transparence à l’opération de distribution. Le président de l’association des éleveurs de Tindouf, Nafai Oumari, a fait savoir que l’opération vient à point nommé soutenir les éle- veurs affectés par la rareté et la cherté des aliments de bétail et la sécheresse sé- vissant depuis plusieurs an- nées dans la région et ayant influé négativement sur les aires de pacage.
Il a sollicité pour cela, les autorités locales en vue d’œuvrer à la délimitation de nouveaux périmètres et zones de pâturage et la prise en charge du problème d’approvisionnement en ali- ments, de manière régulière et organisée, pour préserver le patrimoine animale et le développement des modes d’élevage.
APS
TINDOUF Distribution de plus de 24.000 quintaux d’orge soutenu aux éleveurs
ORAN Formation prochaine de plus de 400 chasseurs pour l’obtention de permis de chasse
Mardi 29 juin 20216 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALE INVESTISSEMENT ANDI: un total de 526 projets d’investissements enregistrés au cours du premier semestre 2021
Ces projets, pourvoyeurs de près de 14.000 emplois envisagés, ont connu une progression par rapport à 2019 et 2020, selon M. Zikara qui s'est exprimé à l’occa- sion de la cérémonie de lan- cement de la plateforme www.algeriainvest.com.
Cette plateforme, desti- née aux investisseurs algé- riens et étrangers, est "un outil d’accompagnement dans l'ensemble des sché- mas d'investissement en Algérie", selon ses concep- teurs.
Selon le P-dg de "i2b", l’entreprise conceptrice de la plateforme, Hamid Batata, la plateforme numérique est un moyen d’aide à la déci- sion dans l’investissement.
"Dans le sillage de
"Algeriatenders", plateforme d'appel d'offres créée en 2002, il question désormais d’accompagner mieux encore les investisseurs et nos partenaires à travers un
accès fiable à l’environne- ment des affaires en Algérie", a fai t observer M. Batata.
Pour sa part, le responsa- ble de publication de la pla-
teforme Algeriainvest, Rachid Réda Allalouche, cet outil est "indépendant de tout sponsoring, financé sur fonds propres".
Cette plateforme recueille des données "actualisées, précises et complètes" autour de diverses informations liées aux questions d’investisse- ment telles que les règles de droit et les procédures ainsi que l’apport de solutions et de recommandations d’ex- perts, a-t-il souligné.
La plateforme comprend également des articles de presse économique, des contributions d'experts et des rubriques dédiées aux opportunités et à l’environ- nement des affaires en Algérie.
L’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) a enregistré 526 projets d’investissement pour près de 140 milliards de dinars au cours du premier
trimestre 2021, a indiqué lundi à Alger son directeur général, Mustapha Zikara.
AGRICULTURE Un atelier de clôture d'un projet au profit des PME forestières organisé à Alger (DGF)
Un atelier de clôture du projet "TCP /ALG / 3701 Développement des micro-entreprises forestières basées sur certains produits forestiers non ligneux" sera organisé demain lundi à Alger, a indiqué, dimanche, la direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué.
Ce événement qui se tiendra au niveau du siège de la (DGF), verra la participation de représentants de la FAO, des opérateurs d'huiles essentielles, des cadres de la DGF, les Conservations des forêts des wilayas d'Alger, Blida et Tipasa ont été convié à cet atelier.
Une exposition de produits développés à base de transformation de produits forestiers non ligneux (PFNLs) avec présentation d'échantillons à déguster ou â sentir sera organisée, en parallèle, par l'Ecole supérieure des sciences de l'aliment et des industries agroalimentaires (ESSAIA).
La DGF a fait savoir que les PFNLs profitent à une importante population rurale qui en est tribu- taire, en offrant une opportunité pour les popula- tions rurales et les autres parties prenantes d'aug- menter leurs revenus, tout en participant à la ges- tion durable des ressources forestières.
HYDROCARBURES Sonatrach signe un mémorandum d’entente avec son partenaire indonésien Pertamina
Le groupe Sonatrach a signé avec son partenaire indonésien Pertamina un mémorandum d’entente visant à renforcer leur collaboration stratégique en vue d'accroitre leur portefeuille d’activités en Algérie et à l’international, a indiqué lundi un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Le Mémorandum d’entente, signé par le Président directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar et le Président directeur général de Pertamina, Nicke Widyawati, couvrira toute la chaîne de valeur des hydrocarbures, de l'amont à l'aval, a précisé la même source.
Le potentiel de coopération inclurait, notamment, des projets existants et/ou nouveaux dans l’amont, l'ap- provisionnement en pétrole brut et en GPL, les énergies renouvelables et la recherche & développement, a ajouté le communiqué.
"Nous nous félicitons de la signature de ce nouveau Mémorandum d’entente, qui démontre la volonté des deux parties de renforcer leurs relations existantes", a
déclaré M. Hakkar, cité dans le communiqué, expri- mant sa volonté de renforcer cette relation à travers l'examen et l'identification avec Pertamina, "de nou- velles opportunités d'investissement dans le pétrole et le gaz en Algérie et à l'étranger, mutuellement béné- fiques".
"Consciente des futurs enjeux environnementaux et économiques, la Sonatrach a déjà initié, en interne et en collaboration avec ses partenaires tels que Pertamina, la réflexion sur les transformations à opérer dans ses différentes activités, pour réduire les émis- sions de gaz à effet de serre", a souligné M. Hakkar, assurant que "la conclusion de Mémorandum d’Entente confirme, une fois de plus, l'intérêt des compagnies pétrolières et gazières pour le domaine minier algé- rien". "Les compagnies nationales d’hydrocarbures tels que Pertamina et Sonatrach doivent être au premier plan de l'intérêt national, notamment en garantissant l’approvisionnement de l'énergie sur le marché domes- tique", a affirmé, de son côté, Mme Nicke Widyawatien,
ajoutant que "grâce à sa collaboration avec Sonatrach, Pertamina est optimiste quant à sa capacité à surmon- ter divers défis auxquels l'industrie pétrolière et gazière sera confrontée à l'avenir".
"A l'avenir, l'industrie pétrolière et gazière est encou- ragée à entrer dans la transition énergétique et la ten- dance à la décarbonation.
Par conséquent, les sociétés pétrolières et gazières doivent penser de manière créative et prud ente pour gérer leurs portefeuilles», a fait observer, également, Mme Nicke Widyawati. La compagnie Pertamina entre- tient des relations commerciales avec Sonatrach depuis 2002, pour l'achat de cargaisons de pétrole brut.
Actuellement, via sa filiale en amont, PT Pertamina International Exploration & Production (PIEP), la com- pagnie indonésienne détient une participation et opère avec Sonatrach et un autre partenaire le champ MLN et ses satellites, le premier actif en amont en exploitation de Pertamina à l'étranger, a-t-on souligné de même source.
AUTORISATION D'IMPORTATION DU MATÉRIEL AGRICOLE Vers la promotion des cultures stratégiques et industrielles
L'autorisation d'importation du matériel agricole et d'équipements de production permettra de promouvoir les cultures stra- tégiques et industrielles en vue de l'utilisa- tion d'un matériel intégré et moderne dans les différentes filières agricoles à même de réaliser une production conforme aux normes internationales, a indiqué le direc- teur de la régulation et du développement de la production agricole (DRDPA) au ministère de l'Agriculture et du développe- ment rural, Messaoud Bendridi.
Dans un entretien accordé à l'APS, M. Bendridi a précisé que le secteur avait amorcé l'élaboration de textes d'application du décret exécutif 20-312 paru au Journal officiel 38 portant conditions et modalités d'octroi de l'autorisation de dédouanement des chaines et équipements de production rénovés dans le cadre d'activités de produc- tion de biens et services, en vue de l'utilisa- tion d'un matériel intégré et moderne dans diverses filières agricoles et de la réalisation d'une production conforme aux normes internationales.
"La consolidation des cadre s juridiques en la matière est intervenue pour concréti- ser l'objectif de l'Etat exprimé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant l'exportation du produit agricole national dont les lignes de produc- tion nécessitent la mécanisation pour satis- faire les besoins notamment au niveau des filières et des spécialités modernes et déve- lopper les branches stratégiques ainsi que l'intégration locale des chaines de valeur locales et la compensation des importa-
tions", a-t-il expliqué. Et d'ajouter que le sec- teur œuvre à la promotion des cultures stra- tégiques et industrielles particulièrement le blé dur, les produits laitiers, la tomate industrielle, les olives, la pomme de terre et bien d'autres qui ont besoin d'unités de transformation industrielle au niveau de zones proches des zones de production dans le cadre des cultures intensives notamment dans les régions montagneuses et saha- riennes, souligne le même responsable.
Ces opérations, rappelle-t-il, exigent l'importation de matériels et d'équipements sophistiqués destinés aux opérations de production, de récolte, de transformation et d'emballage, lesquelles concernent la ligne de production, les équipements de produc- tion ou les lignes et les équipements de pro- duction rénovés.
Des réunions ont été tenues en perma- nence avec des ca dres du ministère des Finances pour examiner les possibilités et moyens de soutien indirect à l'importation de ces équipements en vue mettre le pro- ducteur dans une bonne situation finan- cière, notamment les entreprises qui vien- nent d'entamer leurs premières années de production, a fait savoir M. Bendriri.
Dans ce cadre, l'examen de la qualité du matériel et équipements sophistiqués et les unités de transformation modernes autori- sés à l'importation se fait en fonction des besoins des chaînes de production natio- nale, notamment celles de l'agriculture, de récolte et de conditionnement.
Les opérateurs économiques sont tenus, en vertu dudit décret, de justifier un autofi-
nancement d'au moins 30 % du coût de l'opération d'importation et des équipe- ments rénovés.
Développement de la mécanisation, un facteur pour la réussite du secteur
agricole Ce texte permettra de dédouaner les
chaînes et les équipements de production agricole rénovés à l'exception des chaînes et des équipements agricoles similaires à ceux produits en Algérie dont la production locale couvre les besoins du marché natio- nal. Les chaînes et équipements de produc- tion agricole rénovés doivent faire l'objet d'une rénovation certifiée par un organisme dûment agréé par l'Organisme algérien d'accréditation (ALGERAC) ou le cas é chéant par un organisme signataire d'un accord bilatéral et multilatéral portant reconnaissance d'accréditation mutuelle avec ALGERAC.
"Compte tenu du développement enre- gistré dans plusieurs filières agricoles, à l'instar de colza huileux, du maïs et de la bet- terave à sucre et la réduction des volumes importés de ces produits, le développement de la mécanisation dans ces filières demeure un facteur clé pour la réussite de ces premières expériences en Algérie", a expliqué le même responsable.
L'Algérie produit depuis plusieurs années des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, étant un pays pionnier dans le domaine de la production céréalière, d'où l'impératif de doter les exploitations collec- tives et individuelles et des producteurs pri-
vés d'un matériel agricole moderne, a-t-il poursuivi. L'Office de développement de l'agriculture industrielle en terres saha- riennes (ODAS) contribuera également à l'organisation des chaînes de production, en se focalisant sur les produits dont les prix connaissent une hausse sur les marchés internationaux, à l'instar de la betterave, du maïs et du colza. Le secteur subventionne le matériel agricole fabriqué localement et uti- lisé dans les cultures stratégiques (céréali- culture) par le biais d'un prêt de la Banque de l’agriculture et du développement rural (B ADR) avec un taux allant de 30 à 40% de la valeur du matériel agricole, outre des cré- dits octroyés aux agriculteurs pour l'acqui- sition de moissonneuses-batteuses (entre 35 et 40%) et l'appui au renouvèlement des moissonneuses qui ont plus de 15 ans d'acti- vité, et ce, avec un taux de 70% de leur valeur. Cet appui a permis la réduction de la durée de la campagne de moisson-battage de 3 à 1 mois et demi durant les dernières années, et par conséquent, la réduction des risques d'incendies ou la perte des récoltes.
Selon M. Bendridi, le secteur œuvre au développement des filières agricoles à tra- vers des commissions qui se penchent sur le dossier de développement des filières en coordination avec les instituts techniques spécialisés et les Ecoles supérieures d'agri- culture dans le souci de parvenir à une agri- culture à même de réaliser l'autosuffisance et l'exportation de l'excédent de production afin de se frayer une place sur le marché international.
APS
PÉTROLE Le Brent à plus de 76 dollars à Londres
Ce lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 76,18 dollars à Londres, parfaitement stable par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril de WTI pour le même mois gagnait un timide 0,08%, à 74,11 dollars.
Le Brent et le WTI ont touché en cours de séance asiatique 76,60 dol- lars et 74,45 dollars, une première depuis le mois d'octobre 2018.
Les investisseurs "continuent de surfer sur la vague haussière avant la réunion de l'Opep+ de cette semaine", constate Ricardo Evangelista, analyste.
Les treize membres de l'Opep et leurs dix alliés via l'accord Opep+ se réuniront jeudi pour statuer sur leurs niveaux de production à compter du mois d'août.
Par ailleurs, "il semble peu pro- bable que les Etats-Unis lèvent les sanctions contre l'Iran dans un ave- nir proche" ajoute-t-il.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a
annoncé vendredi ne pas avoir reçu de "réponse" de l'I ran sur une pos- sible extension de l'arrangement temporaire sur les inspections nucléaires qui vient d'expirer, de quoi compliquer les négociations toujours en cours. Pour les investis-
seurs pétroliers, il s'agit de savoir si les sanctions qui empêchent actuel- lement l'Iran d'exporter sa produc- tion seront allégées, ce qui change- rait drastiquement l'équilibre du marché de l'or noir et pourrait peser sur les cours.
MICROSOFT Plus de 2.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Le groupe informatique américain Microsoft a atteint 2.009 milliards de dollars de capitalisation boursière jeudi à la clôture de la Bourse de New York, devenant ainsi la deuxième entreprise à atteindre ce seuil après Apple.
Le géant de Redmond (nord-ouest des Etats- Unis), qui a présenté jeudi la nouvelle génération de son célèbre système d'exploitation Windows, avait déjà dépassé les 2.000 milliards pendant la séance de mardi.
Son action a grimpé de 20% depuis le début de l'année, et de plus de 600% depuis que Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer en 2014.
Le directeur général a d'ailleurs été récem- ment promu au poste de président du conseil d'administration, renforçant son pouvoir sur la firme technologique qu'il a rajeunie pour se fon- dre dans une nouvelle ère.
Satya Nadella est considéré comme l'architecte de la transformation du groupe fondé en 1975, longtemps centré sur l'édition de logiciels pour les ordinateurs.
Il a exigé une réorganisation massive, en sup- primant 18.000 emplois, soit 14% de l'effectif total, via un plan visant à simplifier la structure et à intégrer la division mobile du groupe finlandais Nokia.
Microsoft est aussi devenu le numéro 2 du cloud (informatique à distance), talonnant son jeune voisin Amazon dans ce secteur devenu encore plus essentiel à toutes les infrastructures numériques pendant la pandémie.
Jeudi, le patron a assuré que Windows 11, la première évolution du système d'exploitation en près de six ans, marquait "le début d'une nouvelle génération d'informatique, où tout est réinventé".
Cette nouvelle génération doit faciliter l'accès aux applications téléchargées sous Android, le système mobile développé par Google, via la bou- tique d'applications mobiles d'Amazon.
Contrairement à la plateforme de commerce en ligne et à la Silicon Valley, Microsoft a jusqu'à présent été relativement épargné par les attaques des autorités américaines, qui reprochent à Google, Apple, Facebook et Amazon des abus de position dominante sur leurs marchés respectifs.
Mais une commission parlementaire a recom- mandé jeudi une série de propositions de lois pour renforcer la concurrence dans le secteur des technologies et casser les monopoles.
Si elles entrent en vigueur, elles risquent d'af- fecter aussi Microsoft pour ses services intégrés de fait à Windows, comme la messagerie Teams ou le moteur de recherche Bing.
Les prix du pétrole ont battu de nouveau records en plus de deux ans et demi lundi avant de revenir vers l'équilibre, à trois jours du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).
CHINE Un constructeur de voitures électriques rappelle 285.000 voitures pour risque de collision
Le constructeur chi- nois de voitures élec- triques "Tesla" va rap- peler plus de 285.000 voitures sur le marché après une enquête qui a montré que leur logi- ciel de conduite assistée pouvait provoquer des collisions, a annoncé le gouvernement chinois vendredi soir.
Tesla, qui a indiqué que l'alerte concernait certains des modèles 3 et Y, soit importés soit fabriqués en Chine, va contacter les proprié- taires concernés et remplacera gratuite- ment leur logiciel par une nouvelle version. C'est le dernier en date des problèmes pour le pionnier de la voiture qui se conduit seule, objet d'une enquête de la part des autorités chinoises après plu- sieurs collisions mor- telles ces derniers mois.
"En raison de pro- blèmes avec le système de contrôle de la vitesse (...), le conducteur peut facilement le mettre en route par erreur", ont noté les autorités dans leur rapport.
"Cela peut provoquer une augmentation subite de la vitesse, et, dans des cas extrêmes, provoquer une colli-
sion". Le constructeur automobile a égale- ment dû faire face sur les réseaux sociaux à de nombreuses plaintes de ses clients chino is sur des problèmes de qua- lité et de service.
Cela avait culminé avec la protestation, au Salon de l'Auto de Shanghaï et largement reprise par les médias
et les réseaux sociaux, d'une cliente qui disait avoir failli mourir à cause d'une défaillance du système de freinage sur son véhicule.
Le système de contrôle de la vitesse, qui est censé "contrôler la vitesse du véhicule pour suivre celle de la circulation environ- nante", est une partie importante de la fonc- tion conduite assistée, selon le constructeur Tesla.
La compagnie amé- ricaine, qui a été autori- sée, ce qui est rare en Chine, à construire sans partenaire chinois une usine à Shanghai, est très populaire en Chine, où elle vend un quart de ses voitures.
L'annonce du rappel a provoqué vendredi aux Etats-Unis une baisse de près de 8% de l'action Telsa.
CHINE Démarrage de la 2e plus grosse centrale hydroélectrique du monde
La Chine a mis en ser- vice lundi ce qui deviendra la deuxième plus grosse centrale hydroélectrique du monde. Elle devrait l'ai- der à atteindre ses objec- tifs climatiques, mais son impact environnemental et humain n'est pas ano- din.
Avec son barrage de 289 mètres de haut, la centrale de Baihetan, située à che- val sur les provinces du Sichuan et du Yunnan (sud-ouest) sur le Yangtsé, a commencé à produire de
l'électricité, selon la télévi- sion publique CCTV.
Après sa mise en service complète, prévue pour 2022, elle sera la deuxième centrale hydroélectrique du monde en termes de puissance (16 GW) après celle du barrage des Trois- Gorges (22,5 GW) -- égale- ment située en Chine sur le Yangtsé.
Baihetan pourra à terme produire suffisam- ment d'électricité pour assurer les besoins annuels de 500.000 per-
sonnes, d'après CCTV. Le barrage enjambe une
gorge étroite du cours supérieur du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine.
Sa construction a repré- senté un défi technique, dans une région sujette aux séismes.
Le président Xi Jinping a dit espérer que la cen- trale "contribue à atteindre les objectifs chinois de pic des émissions de carbone (d'ici 2030) et de neutralité carbone (d'ici 2060)" et à opérer "la transition écolo-
gique". La mise en service de la centrale coïncide avec les célébrations du centenaire du Parti com- muniste chinois (PCC), qui sera marqué officielle- ment jeudi.
La Chine s'est lancée il y a plusieurs décennies dans la construction de bar- rages hydroélectriques afin d'alimenter son for- midable développement économique et de limiter la consommation de char- bon dont elle est très dépendante.
USA Le patronat américain presse Biden de faire revenir les Européens
L'économie américaine a besoin des vols transatlan- tiques: aux Etats-Unis, le patronat presse l'administration Biden de lever sans délai les restrictions de voyage imposées aux Européens, alors que les investissements en provenance du Vieux continent se sont effondrés de près d'un tiers l'an passé. Tandis que les pays de l'Union européenne ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condi- tion qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les Etats-Unis maintiennent les leurs fer- mées, suscitant désormais l'agacement du monde des affaires. La Chambre de commerce américaine a pris le flambeau vendredi en fustigeant l'absence de réciprocité, et exhorté le gouvernement à autoriser le retour des voyageurs européens "dans les plus brefs délais".
La reprise des voyages transatlantiques "en toute sécurité est d'une importance cruciale pour la reprise économique" des Etats-Unis, a justifié Marjorie Chorlins, sa vice-prési- dente chargée des affaires européennes. Les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuvent pas entrer aux Et ats-Unis depuis mars 2020.
Ce "travel ban" est également en vigueur, depuis des dates différentes, pour l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l'Inde et l'Iran. "Les engagements commerciaux en personne et le tourisme international contribueront à stimuler la crois- sance économique et la création d'emplois pour les Américains à travers le pays", a plaidé Mme Chorlins.
L'ambassadeur de l'Union européenne aux Etats-Unis, Stavros Lambrinidis, a indiqué que Bruxelles "faisait pres- sion" pour obtenir la réciprocité, mettant également en avant les impératifs économiques.
APS
PERTURBATIONS DANS L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE À ALGER Désappointement des Algérois
En effet, la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) avait annoncé, hier samedi, l'en- trée en vigueur du pro- gramme d'urgence d'ali- mentation en eau potable (AEP) au niveau de la capi- tale, suite aux perturba- tions enregistrées ces der- niers jours en raison de la raréfaction des ressources en eau.
Toutefois, de nom- breuses circonscriptions administratives de la capi- tale ont annoncé, depuis jeudi dernier, le recours à un programme d'alimenta- tion en eau spécifique à chaque commune.
Abordés par l'APS, de nombreux Algérois se sont plaints du fait que les horaires annoncés n'aient pas été "respectés", ce qui a impacté négativement leur quotidien.
Du côté Ouest de la capi- tale, et plus précisément à la cité des 1.000 logements "El Qaria", commune de Zéralda, les citoyens pâtis- sent de la même situation, à l'instar du reste des com- munes d'Alger.
En effet, la cité connait, selon ses habitants, de grandes perturbations dans l'alimentation en eau pota- ble depuis près de trois mois, une situation qui a empiré ces derniers jours.
Zohir, habitant de la cité, a indiqué que l'eau dont l'alimentation est censée être assurée depuis la ville de Koléa (Tipasa), leur par- vient désormais un jour sur deux, après trois mois de perturbations, suivie d'opé- rations d'alimentation aléa- toires.
Même situation est vécue au niveau de la cité des 143 logements à Ouled Belhadj dans la commune de Saoula.
La souffrance est la même pour tous les citoyens habitant dans les étages supérieurs, où l'eau est devenue une monnaie rare et les robinets sont à sec depuis des jours, a indi- qué Rachid, un des habi- tants du quartier, qui a sou- ligné que tous les appels qu'il a faits sur la ligne verte de la société SEAAL, n'ont apporté aucun résultat.
Même les habitants du 2e étage ont été privés d'eau
potable, sans parler des 3e, 4e et 5e étages dont les habi- tants doivent constamment utiliser les citernes.
Les quartiers AADL d'Alger sont également tou- chés par cette perturbation dans l'alimentation en eau.
La cité Yazid Zerhouni (les Bananiers) dans la commune d'El Mohamadia figure parmi les quartiers où les habitants souffrent le martyre en raison des coupu res d'eau inces- santes, une situation qui a empiré depuis près d'un mois, selon de nombreux citoyens approchés par l'APS.
Depuis l'annonce par les services de la wilaya d'Alger et la SEAAL du programme d'urgence d'approvisionne- ment des quartiers d'El Mohamadia en eau potable à l'instar des communes restantes de la wilaya, les habitants de la cité des Bananiers disent que le programme annoncé n'est pas respecté et que l'appro- visionnement des bâti- ments n'est pas équitable.
A titre d'exemple, les bâtiments 10, 11 et 12 n'ont pas été approvisionnés en eau potable depuis jeudi dernier, alors que leur pro- gramme prévoit un appro- visionnement d'un jour sur deux, selon des habitants du quartier.
Dimanche, les habitants étaient contents d'être approvisionnés en eau potable même à faible pres- sion, une joie vite interrom- pue par une coupure vers 11h. Pour les gérants du quartier, il ne s'agit pas de la SEAAL mais plutôt de la station de pompage de la cité qui enregistre plu-
sieurs problèmes tech- niques.
Pour leur part, les rési- dants à la cité de l'immeu- ble n 22 ont été unanimes à dire que les mêmes pro- blèmes techniques les ont privés et depuis des années d'un privilège appelé " pres- tation et droit d'accès à l'eau potable dans leurs apparte- ments de façon ordinaire".
Pour les habitants, l'exis- tence des deux immeubles 22 et 26 ne relève pas du centre de la cité AADL, mais les deux immeubles sont implantés dans le périmè- tre de cette cité de manière quasi-séparée, ce qui a impacté la qualité des pres- tations qui leur sont four- nis, y compris celle relatives à leur approvisionnement en eau.
"Nous sommes les deniers à bénéficier de la prestation de l'eau et les premiers qui en pâtissons de la coupure de l'eau.
En cause, les deux sta- tions de pompage au niveau de la cité et qui ne sont pas habilitées pour nous ache- miner de l'eau avec un bon débit et en quantité néces- saire, car la chose ne concerne pas seulement SEEAL mais relève aussi de la gestion propre à la cité AADL, ce qui ne correspond pas aux coûts que nous ver- sons, de façon régulière, avant des prestations qui sont supposées être un acquis pour nous", affir- ment les habitants.
Des habitants dont la revendication essentielle demeure la dotation de la cité en une 3e station de pompage, à l'effet de trou- ver une solution définitive à une souffrance qui conti-
nue depuis des années. Le problème d'approvi-
sionnement en eau et de sa distribution a impacté la vie de familles entières, affirme un habitant de l'im- meuble n 22 de la cité AADL et qui semble affecté, car affirmant qu'il est obligé, de même que sa famille, de quitter leur appartement v ers la maison de la grande famille, ajoutant qu'il est désormais impossible de s'accommoder d'une réalité qui leur impose de réfléchir constamment à comment acheminer l'eau à sa mai- son.
En vue de connaitre plus de détails et d'éclaircisse- ments concernant les pannes techniques ayant affecté les deux stations de pompage dans la cité, en sus de la réalité de confor- mité au programme urgent relatif à l'alimentation de la capitale en eau potable au niveau de cette aggloméra- tion comme un des quar- tiers de la commune de Mohammadia, l'APS a tenté de se rapprocher du res- ponsable local de l'Agence AADL chargé de la gestion de la cité Yazid Zerhouni, mais la demande a été reje- tée, sous prétexte d'"une obtention préalable d'une autorisation auprès de l'ad- ministration centrale".
A rappeler que le wali d'Alger, Youcef Cherfa avait indiqué, dans des déclara- tions à la presse, concer- nant les perturbations de l'alimentation en eau que connaît la capitale: "tout le monde est mobilisé pour l'application du pro- gramme et nous deman- dons aux citoyens de faire preuve de compréhension à l'égard de cette situation due à la baisse des niveaux des barrages", et résultant de la sécheresse que vit le pays depuis plus de 3 années.
Tout en assurant que la situation est "conjonctu- relle", le même responsable avait ajouté : "nous affir- mons avec conviction que cette situation (perturba- tion) se stabilisera à partir de juillet, d'août et de sep- tembre et nous entrerons, par la suite, dans une stabi- lité durable en terme d'ali- mentation en eau potable (AEP)".
BATNA Détention provisoire d'un individu ayant fait fuité les réponses de l'épreuve d'histoire et géographie
Le tribunal correctionnel de Barika relevant de la cour de Batna a ordonné, dimanche, le place- ment sous mandat de dépôt d'un individu répon- dant aux initiales de D.D, pour "délit de diffusion et de fuite des réponses de l'épreuve