25
RESSOURCES pour L’AVENT 2015 « Tous bienvenus » « Hiver », Martynas Šimkus, L’Arche Betzata, Lituanie

RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

RESSOURCESpour L’AVENT 2015

« Tous bienvenus »

« Hiver », Martynas Šimkus,

L’Arche Betzata, Lituanie

Page 2: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 2/25

Introduction

L’Avent est un temps pour explorer ce qu’attendre veut dire, un temps pour se préparer à la naissance de Jésus, un temps pour redécouvrir l’histoire bien connue de Noël et d’y trouver ce qui est encore inconnu ou caché.

Cette année nous avons choisi le thème « BIENVENUE A LA MAISON », inspiré par le récit de l’enfant prodigue que nous avons utilisé lors de la Journée de la Famille. C’est une histoire de pardon et de réconciliation qui nous aide à préparer la rencontre de Belfast en 2017. C’est une histoire qui nous parle d’être accueilli chez soi. Lorsque nous savons que nous sommes aimés, il est plus facile d’accepter le pardon, et il est plus facile de pardonner.

Vous trouverez une réflexion pour chaque semaine de l’Avent qui a été écrite par un(e) des représentant(e)s d’Eglise qui travaillent avec L’Arche Internationale. Ce groupe existe depuis plusieurs années, assurant la liaison entre l’expérience vécue dans nos communautés et celle plus large des Eglises (vous pouvez trouver davantage d’information sur ce groupe sur le Point Rencontre du site de L’Arche Internationale) :

1ère semaine : les Prophètes qui nous demandent de nous préparer à recevoir chez nous le Prince de la Paix (Stephen Conway, évêque de l’Eglise anglicane, Angleterre)

2ème semaine : Jean-Baptiste qui nous dit comment préparer nos maisons et nos cœurs pour la visite du Prince de la Paix (Révérend Doug Graves, de L’Eglise Unie du Canada)

3ème semaine : le peuple de Dieu qui attend d’accueillir le Prince de la Paix dans la demeure de son cœur (Mgr Gérard Daucourt, Eglise Catholique, France)

4ème semaine : Marie disposée et prête à accueillir Jésus dans sa maison et dans son cœur (Révérende Ruth Patterson, Eglise presbytérienne en Irlande)

Ces ressources sont destinées à être utilisées dans les foyers mais aussi pour les temps de réflexion personnelle, les eucharisties, rencontres communautaires ou feuilles de nouvelles.

Nous vous invitons à confectionner une couronne de l’Avent et à allumer une bougie chaque semaine en choisissant une prière appropriée et/ou à construire de semaine en semaine quelque chose qui corresponde à ce que vous vivez, pour qu’à la fin vous ayez un objet à voir et à toucher, comme par exemple :• Un mobile avec des étoiles – une étoile pour chaque jour• Un mobile avec des anges – un ange pour chaque jour• Une frise murale racontant l’histoire de la Nativité• Une maison, puisque le thème est “Bienvenue à la maison”:

Page 3: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 3/25

Par exemple, réfléchissez à comment vous pouvez fabriquer une maison, de semaine en semaine. Peut-être pouvez-vous construire un véritable abri d’une manière ou d’une autre, ou bien dessiner et peindre, créer un collage, ou faire une bannière à mettre au mur – pour représenter une maison érigée sur un terrain solide, remplie de personnes, avec au centre quelque chose qui symbolise Dieu. Faites ceci au moment qui convient le mieux pour votre foyer ou votre communauté.

1ère semaine: faites les fondations, représentant les prophètes qui annoncent la venue du Messie, c’est à dire le sol sur lequel votre maison est bâtie.

Réfléchissez ensemble sur ce qui constitue les fondations de votre foyer ou communauté. Quelles personnes ont été/sont les prophètes dans votre communauté qui vous ont montré/vous montrent le chemin de Dieu ?Dans quelle communauté au sens plus large votre foyer se situe-t-il ?

2ème semaine : sur les fondations, peignez ou fabriquez une maison. La maison est l’endroit où vous vivez et vous passez la plupart de votre temps. C’est aussi un endroit où vous pouvez faire du mal aux autres, même sans le vouloir, et où on peut vous faire du mal.

Pensez aux moments où vous n’avez pas été la personne que Dieu aimerait que vous soyez. Demandez pardon à Dieu, à vous-mêmes, aux personnes de votre communauté, comme Jean-Baptiste appelait chacun(e) à le faire.

3ème semaine : ajoutez à la maison les personnes avec lesquelles vous vivez, les personnes avec lesquelles vous partagez votre vie dans votre foyer ou votre communauté.

Rendez grâce pour la présence de chacun.Priez pour ceux qui ont besoin de votre prière.

4ème semaine : ajoutez quelque chose qui symbolise Dieu au centre de votre maison.

Pensez à la façon dont vous pouvez prendre davantage conscience de la présence de Dieu dans votre foyer. Peut-être pouvez-vous créer un coin-prière dans votre foyer/votre chambre, si vous n’en avez pas déjà un.

« Ma maison », Gilles Dubé,

L’Arche Amos, Quebec

Page 4: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 4/25

Sentez-vous libres

d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient et d’adapter nos propositions à votre culture et votre communauté.

Une partie de ces ressources convient plus aux assistants pour leur temps de réflexion personnelle, d’autres permettent à tous de participer. Si vous avez d’autres idées, suggestions ou une meilleure formulation, alors, n’hésitez pas à adapter. Vous n’êtes pas tenus de tout réaliser. Faites seulement ce qui fonctionne bien pour votre foyer ou votre communauté.

N.B. Trouvez vos propres façons de simplifier les lectures et réflexions pour que les personnes de votre foyer puissent suivre et répondre.

La personne qui anime la prière doit donc la préparer à l’avance.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Divers matériaux pour travaux manuels et artistiques pour le projet que vous choisissez de réaliser de semaine en semaine.1ère semaine : peinture acrylique et pierres2ème semaine : papier, crayons de couleur/feutres, un panier pour offrandes3ème semaine : journaux, grande feuille de papier pour faire un poster, une carte du monde avec les communautés de L’Arche, de l’argile, du papier et des feutres

Hazel Bradley (Responsable du projet Pardon et Réconciliation pour L’Arche Internationale)

« Mandala », Artiste: Henry

“Chip” Beers IIIL’Arche St Louis,

USA

Page 5: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 5/25

Commentaires sur l’accessibilité des ressources

Vous avez votre propre compétence sur la façon de rendre les ressources accessibles aux personnes en situation de handicap, mais voici quelques idées qui peuvent vous aider :

Il peut être utile pour les personnes en situation de handicap que les textes du jour leur soient directement racontés comme des histoires, plutôt que lus :

• La personne qui raconte l’histoire regarde alors celui/celle qui écoute plutôt que la page d’un livre.• Sa voix s’adresse aux personnes qui écoutent, pas au livre.• Celui/celle qui raconte peut répondre aux réactions de ceux qui écoutent.

Parfois, on peut animer la lecture en invitant ceux qui écoutent à faire des bruits qui se rapportent à l’histoire, comme des chants d’oiseaux, le bruit du vent ou de la pluie…On peut inviter les personnes qui écoutent à participer, par ex. en agitant des feuillages ou imitant la pluie qui tombe.

Il est important d’identifier le sens profond de l’histoire et de trouver une façon de le communiquer clairement. Simplifiez les mots et concepts difficiles. Soyez brefs.C’est parfois utile d’utiliser des images, accessoires, photos.Il peut être utile de mettre en scène l’histoire, ou de trouver des gestes appropriés qui impliquent chaque personne. Il faut donc réfléchir et faire appel à votre imagination pour être créatifs quand vous vous préparez à raconter l’histoire. Après avoir raconté l’histoire, on peut lire le récit pour ceux qui peuvent le comprendre d’une manière plus cérébrale.

N.B. Une personne en situation de handicap qui est capable de lire le récit peut être invitée à le faire. Cela aide parfois ceux qui écoutent à entendre l’histoire différemment.

Parfois, une personne peut lire mais sa prononciation n’est pas très claire. Dans ces cas-là, le récit peut être relu par quelqu’un d’autre. Si on choisit de faire cela, il faut le faire comme une répétition – une possibilité qu’on donne aux mots d’entrer plus profondément en nous, comme dans la Lectio Divina.

Vous trouverez chaque semaine : • une lecture biblique et une réflexion sur la lecture• une proposition d’activité pour la semaine• des idées pour la prière• une ou des images• d’autres ressources

Quand vous priez avec ces ressources, vous pouvez déjà penser à la Rencontre de la Fédération Internationale qui aura lieu en 2017 à Belfast, où vous pourrez apporter vos propres préoccupations, réflexions et expériences qui touchent au pardon et à la réconciliation.

Ce serait bien d’avoir un retour sur la façon dont ce matériel a été utilisé, alors n’hésitez pas à m’envoyer un email : [email protected]

« La nativité » Federico Barrocci,

Musée du Prado, Madrid

Page 6: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 6/25

qui nous demandent de nous préparer à recevoir chez nous le Prince de la Paix

Semaine préparée par Mgr Stephen Conway, évêque de l’Eglise anglicane, Angleterre

INTRODUCTION

Le matériel réuni pour les ressources de cette semaine est principalement centré sur deux images fortes de réconciliation entre Dieu et son peuple, tirées des prophètes Osée et Ézéchiel. On aurait pu bien sûr choisir un passage d’Isaïe, qu’on associe plus traditionnellement avec l’Avent et la préparation de la venue du Christ. Pourtant ces passages parlent avec éloquence, et invitent à des méditations qui, dans cette série de réflexions, nous entrainent naturellement vers les thèmes des semaines suivantes.

Comment les ressources de cette semaine nous préparent-elles à accueillir le Prince de la Paix dans nos maisons à Noël ? Elles nous indiquent qu’avant d’accueillir Dieu, nous devons accepter l’accueil que Dieu nous offre. Osée nous rappelle que Dieu nous aime comme des enfants, même quand nous désobéissons, que nous oublions et trahissons son amour. Ézéchiel promet que même si nous avons endurci nos cœurs contre Dieu, il est prêt à nous recréer, à nous donner une chance d’atteindre le potentiel auquel il nous destine.

Les personnes qui savent qu’elles sont aimées, et dont les cœurs sont prêts à répondre à l’amour, sont des personnes qui peuvent être à leur tour celles qui accueillent. Elles peuvent reconnaitre leurs défauts et leurs manques, et en même temps se réjouir de faire partie du dessein créateur de Dieu. L’activité suggère une manière de peindre un objet de façon symbolique pour montrer tous ces aspects qui existent en nous. Les Cantiques (extraits d’Anselme de Canterbury et d’un second passage d’Osée) viennent renforcer les concepts d’amour, de réponse, de pardon, d’imperfection et de transformation qui guérit.

Accueillir le Prince de la Paix signifie aussi prier que sa paix soit un don pour le monde entier. Les deux litanies nous offrent une façon d’exprimer cette prière.

Osée 11, 1-12,1 (trad. TOB)La compassion de Dieu en dépit de l’ingratitude d’Israël

1 Quand Israël était jeune, je l’ai aimé, et d’Egypte j’ai appelé mon fils.2 Ceux qui les appelaient, ils s’en sont écartés: c’est aux Baals qu’ils ont sacrifié et c’est à des idoles taillées qu’ils ont brûlé des offrandes.

3 C’est pourtant moi qui avais appris à marcher à Ephraïm, les prenant par les bras, mais ils n’ont pas reconnu que je prenais soin d’eux.

4 Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d’amour, j’étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson contre leur joue et je lui tendais de quoi se nourrir.

1ere SEMAINE : LES PROPHETES

Page 7: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 7/25

5 Il ne reviendra pas au pays d’Egypte, c’est Assour qui sera son roi. Car ils ont refusé de revenir à moi.6 L’épée tournoiera dans ses villes, elle anéantira ses défenses, elle dévorera à cause de leurs intrigues.7 Mon peuple! ils s’accrochent à leur apostasie: on les appelle en haut, mais, tous, tant qu’ils sont, ils ne s’élèvent pas.

8 Comment te traiterai-je, Ephraïm, te livrerai-je, Israël ? Comment te traiterai-je comme Adma, te rendrai-je comme Cevoïm ? Mon coeur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s’est émue.9 Je ne donnerai pas cours à l’ardeur de ma colère, je ne reviendrai pas détruire Ephraïm; car je suis Dieu et non pas homme; au milieu de toi, je suis saint: je ne viendrai pas avec rage.

10 Ils marcheront à la suite du Seigneur. Comme un lion il rugira; quand il se prendra à rugir, des fils accourront en tremblant de l’occident.11 De l’Egypte ils accourront en tremblant comme des moineaux, et du pays d’Assour comme des colombes, et je les ferai habiter dans leurs maisons-oracle du Seigneur.

12Ephraïm m’entoure de mensonge et la maison d’Israël d’imposture. Mais Juda marche encore avec Dieu et reste fidèle au Très-Saint.

RÉFLEXION - Mgr Stephen Conway

Dieu est pleinement conscient de nos péchés et de nos fautes. On pourrait tout à fait lui donner raison de nous laisser nous débrouiller et nous détruire nous-mêmes. Au contraire, le Dieu qui vient à nous dans la personne de Jésus, le Prince de la Paix, nous enveloppe de miséricorde et d’amour en nous prenant tout contre son cœur. Le vrai défi est de savoir comment vivre comme des hommes et des femmes de paix qui sont aimé(e)s d’un tel amour.

Page 8: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 8/25

RODIN : LA MAIN DE DIEU

(http://www.musee-rodin.fr/en/collections/sculptures/hand-god)

Le lien ci-dessus, du musée Rodin, nous montre trois vues de la célèbre sculpture de Rodin, « La main de Dieu ». On peut utiliser ces vues de façon interactives et zoomer pour voir les détails des deux figures humaines qui sont tenues dans la main de Dieu.

Méditez devant cette photo pendant un moment.Regardez la taille de la main comparée à celle des deux personnes qu’elle tient.

« Tenir » est un terme que l’on peut utiliser de différentes façons. On parle de « mettre quelque chose en suspens » (Ndt. En anglais, littéralement ‘en retenue’) quand nous devons attendre un peu. L’Avent est un temps d’attente – un temps pendant lequel nous savons qu’il y a quelque chose à espérer, même si ce n’est pas encore arrivé. Nous prions que Dieu nous « tienne », même si nous nous sentons petits et fragiles pour affronter la puissance et les défis du monde. Nous prions que nous puissions grandir, tenus dans la main de Dieu, pour devenir les personnes qu’il veut que nous devenions – prêtes à l’accueillir avec joie dans la naissance de Jésus.

Cette main a un peu la forme d’un ventre maternel, les deux personnages recroquevillés comme des enfants à naître. Dieu nous amène vers une nouvelle naissance au fur et à mesure que nous comprenons sa promesse.

Observez aussi l’amour que les deux figures se portent. Chacune s’enroule sur l’autre dans une étreinte. Nous prions que dans notre attente et sur notre chemin de croissance, nous répondions aux autres avec amour.

« La main de Dieu» Rodin

Page 9: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 9/25

ACTIVITÉ

Dans le passage tiré d’Osée, le prophète imagine l’amour de Dieu pour son peuple défaillant comme l’amour d’un père pour son jeune enfant. Osée 11, 3-4 peint le tableau émouvant du père qui « soulève un nourrisson tout contre sa joue ». Henri Nouwen a écrit un livre, Heart Speaks to Heart (Ave Maria Press, 2007) pour la mère de Jean Vanier, Mamie. En voici un extrait :

« Tu as tout fait pour nous manifester ton amour et l’amour de ton Père. Tu t’es fait petit enfant, dépendant, pour te révéler à nous dans ta faiblesse ; tu t’es fait réfugié en Egypte pour nous montrer ta solidarité avec tous ceux qui doivent fuir leur maison ; tu as grandi dans l’obéissance à tes parents pour nous montrer combien tu es proche de nous dans notre recherche d’une véritable identité ; tu as travaillé pendant des années comme simple charpentier pour nous montrer à quel point tu voulais être avec nous dans le quotidien de notre travail ; tu as subi la tentation au désert pour nous montrer comment résister aux forces du mal qui nous entourent ; tu t’es entouré de disciples pour nous montrer comment partager notre vision avec d’autres et travailler ensemble dans notre ministère ; tu as prêché la parole de Dieu pour nous montrer ta vérité et comment devenir nous-mêmes des témoins de la vérité ; tu as guéri les malades et ressuscité les morts pour nous montrer que ta présence donne vie à notre être tout entier, corps et âme ; tu as été transfiguré pour nous manifester ta splendeur divine ; tu as choisi de prendre le long chemin de souffrance et de mort pour nous montrer que tu ne voulais pas rester un étranger pour nous, même au moment le plus douloureux de toutes les expériences humaines. Toi, le Verbe éternel du Père, tu as constamment fait des choix qui t’ont rapproché de plus en plus de nous, pour nous révéler l’amour infini de ton cœur. »

Maintenant, dans notre activité, nous réfléchissons à comment nous répondons à cet amour infini.Dieu nous demande de répondre en partant de notre propre humanité. Mais il promet toujours de renouveler notre humanité.

Commencez par lire ces versets du prophète Ézéchiel :

Ézéchiel 36.24-26

24 Je vous retirerai des nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai dans votre pays.25 Je répandrai sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Notre deuxième texte prophétique parle de cœurs de pierre qui deviennent cœurs de chair.

L’activité consiste à prendre une pierre dans sa main et à la tenir en la caressant. Sentez sa forme et son aspect plus ou moins irrégulier.Pensez aux forces climatiques et à l’eau qui ont donné sa forme à cette pierre tout au long des millénaires. Méditez sur la façon dont nous sommes formés par nos expériences, par nos blessures tout autant que par ce qui nous rend heureux.

Page 10: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 10/25

Quand nous sommes tentés d’avoir un cœur de pierre, pouvons-nous trouver espoir dans la promesse de Dieu dont Ézéchiel nous parle ?Utilisez de la peinture acrylique pour dessiner les contours et les différentes nuances de votre pierre.

Les images ci-dessous montrent une pierre de la taille d’un avocat, ou d’une petite mangue. Elle est assez lourde – vous prenez conscience de son poids dans votre main – mais sa forme arrondie en fait un objet agréable à tenir. Mgr Stephen a peint cette pierre lui-même. Les trous dans la pierre sont peints en rouge, comme des plaies. Les parties peintes en bleu/vert signifient l’attachement à la terre que Jésus partage avec nous, et le jaune symbolise la résurrection à laquelle il nous invite.

Nos cœurs de pierre peuvent-ils être changés quand nous laissons Dieu toucher et guérir nos blessures ;quand nous apprenons à partager la vie de Jésus, qui a partagé la nôtre ;quand nous tendons vers la lumière et la joie de la résurrection ?

Au fur et à mesure que vous tenez la pierre froide dans votre main, elle se réchauffe.Pensez à la chaleur de la vie nouvelle que Dieu vous offre.

SUGGESTION

Exprimez en couleur avec des pierres et de la peinture (acrylique) votre réponse aux passages prophétiques ci-dessus.

Page 11: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 11/25

PRIÈRES – propositions :

• Dites le Notre Père ensemble• Lisez Osée 11, 1, 3, 4 et/ou Ézéchiel 36, 24-26• Prenez un temps en silence• Prenez du temps pour réfléchir sur les ressources proposées ci-dessus et/ou peindre une

pierre• Donnez-vous mutuellement une bénédiction avec les paroles du prophète Isaïe – Is, 43,

1,4• « … je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi… car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as

du prix et je t’aime. »• Prière : (Cette prière est la même chaque semaine, seule la deuxième phrase change.

Peut-être pouvez-vous l’apprendre dans la langue des signes. Une personne pourrait dire et traduire en langue des signes chaque phrase, et ensuite tout le monde répète en copiant les signes)

Jésus, tu nous demandes de t’accueillir dans nos maisons à Noël et chaque jour.Tu nous as envoyé des sages, des prophètes comme Osée, Ézéchiel et Isaïe pour nous parler de ta venue.Nous te disons merci.Aide-nous à faire de nos maisons de vrais lieux d’accueil pour ceux que tu nous envoies,Et accueille-nous dans ta maison d’Amour, en ce temps de Noël et toujours.Amen.

• La prière de L’Arche• Des chants appropriés au thème si vous le souhaitez

AUTRES RESSOURCES :

Église anglicane du Canada : litanie du matin

Prions le Seigneur en disant : « Seigneur, prends pitié.»

Demandons au Seigneur une journée d’accomplissement et de paix.Seigneur, prends pitié.

Demandons au Seigneur de nous enseigner à aimer les autres comme il nous a aimés.Seigneur, prends pitié.

Demandons au Seigneur la paix et la justice dans notre monde.Seigneur, prends pitié.

Demandons au Seigneur de soutenir et de soulager les gens qui sont dans le besoin.Seigneur, prends pitié.

Demandons au Seigneur de renouveler l’Église par la puissance de son Esprit qui est source de vie.Seigneur, prends pitié.

Page 12: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 12/25

Église anglicane du Canada : litanie du soir

‘Prières Universelles’ extr. de ‘The Book of Alternative Services ‘de l’Église anglicane du Canada, Toronto: ABC Publishing, 2007. © Synode Général de l’Eglise Anglicane du Canada 2007

En paix, prions le Seigneur en disant : « Seigneur, nous te prions ».

Que cette soirée soit sainte, agréable et paisible.Seigneur, nous te prions.

Que le travail que nous avons réalisé et que les gens que nous avons rencontrés aujourd’hui nous rapprochent de toi.Seigneur, nous te prions.

Que nos péchés et nos offenses nous soient pardonnés.Seigneur, nous te prions.

Que nous entendions et que nous répondions à ton appel de paix et de justice.Seigneur, nous te prions.

Que nous soutenions la foi et l’espoir des personnes seules, déprimées et opprimées.Seigneur, nous te prions.

Augmente en nous la volonté de te servir et amène nos coeurs à rechercher ton Royaume.Seigneur, nous te prions.

Un cantique de St Anselme de Canterbury

1Jésus, comme une mère, tu rassembles tes enfants ;Tu es doux envers nous, telle une mère avec ses enfants.

2Tu pleures souvent sur nos péchés et notre orgueil,Avec tendresse, tu nous éloignes de la haine et du jugement.

3Tu nous consoles dans notre chagrin et tu panses nos plaies,Tu nous soignes quand nous sommes malades, d’un lait pur tu nous nourris.

4Jésus, par ta mort nous naissons à une vie nouvelle ;Par ton angoisse et ta peine, nous naissons à la joie.

5Par ta tendre bonté, le désespoir se change en confiance ;Par ta douceur, tu nous réconfortes dans nos craintes.

6Ta chaleur rend la vie aux morts,Tu touches le pécheur et il devient juste.

7Seigneur Jésus, guéris-nous dans ta miséricorde ;Dans ton amour et ta tendresse renouvelle-nous.

8Dans ta compassion, donne-nous grâce et pardon,Qu’à la beauté du ciel ton amour nous prépare.

Page 13: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 13/25

Osée 6.1-6

1 «Venez, et retournons à l’Eternel,car il a déchiré, mais il nous guérira.Il a frappé, mais il pansera nos blessures.

2 Après deux jours, il nous aura rendu la vie,et le troisième jour, il nous relèvera,et nous vivrons sous son regard.

3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître.Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore,et il viendra vers nous comme la pluie,comme les ondées du printemps qui arrosent la terre.»

4 «Comment te traiterai-je, toi, Ephraïm,et toi, Juda, comment te traiterai-je?Votre amour pour moi est semblable aux nuées matinales,à la rosée de l’aube qui se dissipe vite.

5 C’est pourquoi, je vous ai frappés par les prophètes,je vous ai massacrés par mes paroleset le jugement a fondu sur vous comme l’éclair.

6 Car je prends plaisir à l’amour bien plus qu’aux sacrifices,à la connaissance de Dieu bien plus qu’aux holocaustes.»

Page 14: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 14/25

... qui nous dit comment préparer nos maisons et nos cœurs pour la venue du Prince de la Paix

(préparée par le Révérend Doug Graves, de L’Eglise Unie du Canada, et L’Arche Greater Vancouver)

INTRODUCTION Il y a bien des années, un homme vint annoncer que la venue de Jésus était proche. Son nom était Jean le Baptiste. C’était un homme étrange qui s’habillait de façon bizarre et mangeait des insectes. (Mathieu 3, 4) Mais son rôle était très important – faire savoir aux gens que Jésus allait venir très prochainement et les aider à se préparer pour sa venue.

Luc 3, 1-6

1 L’an quinze du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide, et Lysanias tétrarque d’Abilène, 2 sous le sacerdoce de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie dans le désert. 3 Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés,4 comme il est écrit au livre des oracles du prophète Ésaïe: Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.5 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis;6 et tous verront le salut de Dieu.

2eme SEMAINE : Jean-Baptiste

David Peacock, L’Arche Edimbourg,

Royaume-Uni

Page 15: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 15/25

RÉFLEXION par le Révérend Doug Graves Jean le Baptiste prêchait la repentance, qui vient du terme « repentir » ! « Se repentir » signifie demander à Dieu de pardonner ce que nous avons fait de mal et de nous aider à changer. Ce n’est pas la même chose qu’être désolé [ou regretter] ! Etre désolé, c’est se sentir mal à l’aise d’avoir fait quelque chose de mal ou d’avoir heurté quelqu’un. Se repentir, c’est opérer les changements nécessaires pour ne pas recommencer. Dieu ne veut pas que nous soyons simplement désolés pour nos actes. Dieu veut que nous changions et il nous promet de nous aider à devenir des êtres plus aimants.

ACTIVITÉ

Demandez aux personnes de dessiner ou d’écrire quelque chose qui parle d’un changement qu’elles souhaitent réaliser ou quelque chose qu’elles voudraient faire différemment et qui peut les aider à devenir des personnes plus aimantes.

Préparez un panier et invitez les personnes à y déposer ce qu’elles ont fait, pour l’offrir à Dieu et demander son aide.Questions pour aider la réflexion :1. Lorsque nous nous repentons, Dieu nous promet de nous aider à devenir des hommes et des femmes plus aimants. Pouvons-nous nommer quelques unes des façons dont Dieu nous aide ?2. Jean le Baptiste appelait les personnes de son époque à changer pour qu’elles et leur société soient davantage conformes au souhait de Dieu. Qui sont, aujourd’hui, les personnes qui nous appellent et appellent notre société à changer et devenir davantage ce que Dieu souhaite ?

« Joie », Kasia Mierzwiak, L’Arche Wroclaw, Pologne

Page 16: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 16/25

PRIÈRES – propositions :

• Dites le Notre Père ensemble• Lisez Luc 3, 2b-6• Prenez un temps en silence• Prenez du temps pour réfléchir sur les ressources proposées ci-dessus et/ou faire une des

activités proposées• Donnez-vous mutuellement une bénédiction avec les paroles que Dieu adresse à Jésus

lors de son baptême (légèrement adaptées) - dans Mt 3, 17 : « Tu es ma fille/mon fils bien aimé(e), qui a toute ma faveur »• Terminez avec la prière ci-dessous suivie par la prière de L’Arche et un ou des chants sur

le thème de la semaine si vous le souhaitez. (Cette prière est la même chaque semaine, seule la deuxième phrase change. Peut-être pouvez-vous l’apprendre dans la langue des signes. Une personne pourrait dire et traduire en langue des signes chaque phrase, et ensuite tout le monde répète en copiant les signes)

Jésus, tu nous demandes de t’accueillir dans nos maisons à Noël et chaque jour.Tu nous as envoyé Jean le Baptiste pour nous apprendre comment préparer nos cœurs à t’accueillir.Nous te disons merci.Aide-nous à faire de nos maisons de vrais lieux d’accueil pour ceux que tu nous envoies,Et accueille-nous dans ta maison d’Amour, en ce temps de Noël et toujours.Amen.

AUTRES RESSOURCES :

Quelques citations

« Se repentir, c’est revenir à la raison. Ce n’est pas tant quelque chose que vous faites que quelque chose qui vous arrive. Dans un vrai repentir, on passe moins de temps à regarder le passé en disant ‘‘je suis désolé’’ que le futur en disant ‘‘Waouh !’’ » Frederick Buechner

« Nous parlons de religion dans un monde qui vénère la nourriture mais ne la distribue pas [équitablement], qui pratique des rituels plutôt que la justice, qui se confesse mais ne se repent pas. » Joan D. Chittister

« Ne vous confessez pour ensuite refuser l’assurance du pardon. Faire cela serait… engager votre dernier combat avec Dieu. La culpabilité est le dernier rempart de l’orgueil. Parce que la culpabilité c’est l’opinion que vous avez de vous-même. Le pardon, c’est l’opinion de Dieu. Êtes-vous trop fier pour renoncer à votre opinion ? Pour laisser Dieu faire pour vous ce que vous ne pouvez pas faire vous-même ? » William Sloane Coffin Jr.

Propositions d’hymnes ou de chants :

“Lord, I want to be a Christian” (chant religieux Afro Américain)“Give Me Oil in My Lamp” (chant traditionnel) “Prepare the Way” (Franz Michael Franzen) NB : ‘‘Sion’’ est le nom de code pour le ‘‘Peuple de Dieu’’, donc on peut chanter le premier vers ainsi : ‘‘Prépare le chemin, Peuple de Dieu, ton Christ est proche’’.

Page 17: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 17/25

... qui attend d’accueillir le Prince de la Paix dans la demeure de son cœur

(préparée par Monseigneur Gérard Daucourt, Église catholique en France)

Psaume 67

Que Dieu nous prenne en pitié et nous bénisse! Qu’il fasse briller sa face parmi nous,

pour qu’on connaisse ton chemin, … parmi tous les païens.Que les peuples te rendent grâce, Dieu!

Que les peuples te rendent grâce, tous ensemble!Que les nations chantent leur joie, car … sur terre tu conduis les nations.

Que les peuples te rendent grâce, Dieu! Que les peuples te rendent grâce, tous ensemble!

La terre a donné sa récolte: Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière le craigne!

“ Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse... “

3eme SEMAINE : LE PEUPLE DE DIEU

Artiste : Rouamba Kouka Gildas (Kouka), L’Arche Ougadougou, Burkina Faso

Page 18: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 18/25

RÉFLEXION, par Monseigneur Gérard Daucourt

Qui est le peuple de Dieu qui attend le Prince de la paix? La réponse doit être claire: le peuple de Dieu ce sont tous les hommes et toutes les femmes du monde. Jésus le Prince de la paix est venu pour tous parce qu’Il apporte l’amour de Dieu qui est le Père de tous les êtres humains et qu’Il les aime tous.

Il y a beaucoup de peuples sur la terre mais nous sommes tous égaux devant Dieu et alors nous formons un seul peuple, une seule famille humaine. Il y a une grande diversité parmi toutes les femmes et tous les hommes du monde qui forment l’unique peuple de Dieu. Certains reconnaissent que le Prince de la paix c’est Jésus. Beaucoup croient que Dieu veut que nous vivions dans la paix. Nombreux aussi sont ceux qui se posent ces questions: pourquoi est-ce qu’il y a des guerres, des violences et des souffrances et beaucoup de pauvres? Est-ce que Dieu existe? Est-ce que quelqu’un m’aime?Et il y a tous ceux qui, en connaissant Jésus ou sans le connaître, vivent comme Il le demande: ils partagent les joies et les peines des autres, ils pardonnent, ils accueillent tout le monde, ils luttent pour la justice, ils sont attentifs à ceux qui sont faibles, etc...

Quelle merveille que cette diversité dans l’unique peuple de Dieu! Nous pouvons accueillir le Prince de la paix dans nos cœurs en nous réjouissant avec les paroles du psaume 67. (Ci-dessus)

« 47 Centre Street », par Tom Krysiak, L’Arche Daybreak, Canada

Page 19: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 19/25

ACTIVITÉS :

• Faites un panneau avec des photos et des images découpées dans des revues avec comme titre : LE PRINCE DE LA PAIX VIENT POUR TOUS LES PEUPLES

• Priez devant ce panneau en nommant les peuples et les catégories d’êtres humains dans leur diversité : les Africains, les Européens... Les enfants, les vieillards, les jeunes etc.

• Essayez de faire la liste des peuples dans lesquels se trouve une communauté de l’Arche• Rendez grâce pour les personnes qui partagent votre vie• Dessinez votre maison avec vos amis ou votre famille• Chacun fabrique avec de l’argile une figurine le/la représentant. Disposez les figurines en

cercle. Mettez une bougie au centre. Utilisez cela comme décor central pour vos prières.• Racontez un moment que vous avez vécu cette semaine, où quelqu’un vous a dit quelque

chose qui vous a rempli de gratitude.

PRIÈRES – propositions :

• Dites le Notre Père ensemble• Lisez…• Prenez un temps en silence• Prenez du temps pour réfléchir sur les ressources proposées cette semaine et/ou faites

une des activités proposées• Donnez-vous mutuellement une bénédiction en nommant le don de la personne qui se

tient à votre droite dans votre cercle de prière et en rendant grâce pour ce don.• Prière : (Cette prière est la même chaque semaine, seule la deuxième phrase change.

Peut-être pouvez-vous l’apprendre dans la langue des signes. Une personne pourrait dire et traduire en langue des signes chaque phrase, et ensuite tout le monde répète en copiant les signes)

Jésus, tu nous demandes de t’accueillir dans nos maisons à Noël et chaque jour.Nous sommes ton peuple. Donne-nous le désir de t’accueillir dans nos cœurs et dans nos maisons pour que nous puissions apprendre de toi comment nous aimer nous-mêmes, aimer nos voisins et aimer notre Dieu.Nous te disons merci.Aide-nous à faire de nos maisons de vrais lieux d’accueil pour ceux que tu nous envoies,Et accueille-nous dans ta maison d’Amour, en ce temps de Noël et toujours.Amen.

• La prière de L’Arche• Des chants appropriés au thème si vous le souhaitez

Page 20: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 20/25

Qui a dit oui à l’accueil de Jésus dans sa maison et dans son cœur

(préparée par Révérende Ruth Patterson, église presbytérienne en Irlande)

Luc 1, 26-38

L’annonce de la naissance de Jésus

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui dit: “ Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. “ A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit: “ Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. “ Marie dit à l’ange: “ Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations conjugales ? “ L’ange lui répondit: “ L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici que Élisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, car rien n’est impossible à Dieu. “ Marie dit alors: “ Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit! “ Et l’ange la quitta.

4eme SEMAINE : MARIE

« Femme », par Andrea Frizon, L’Arche Toronto, Canada

Page 21: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 21/25

RÉFLEXION, par la Révérende Ruth Patterson

Dieu a décidé de réaliser le projet qu’il portait dans son cœur avant la création du monde. Le temps est venu, c’est le moment. C’est le bon endroit et voici la personne qu’il choisit. Marie est une preuve merveilleuse en elle-même que la façon qu’a Dieu d’intervenir est toujours une surprise et n’est pas assujettie aux grands de ce monde. Au contraire, il se plaît à se révéler à travers les inconnus et les humbles. Les opinions et les valeurs terrestres ne comptent guère dans le plan de Dieu. Mais Marie n’est pas une créature anonyme, faible et soumise. Voici une jeune femme, enracinée dans sa foi, consciente de l’histoire de son peuple, quelqu’un qui réfléchit, pose des questions, s’interroge sur elle-même. Le oui qui va tout changer à jamais ne vient pas immédiatement. Ce qui lui est demandé, sur le plan humain, est inimaginable, absurde, extrêmement dangereux et apparemment impossible. Vous pouvez imaginer non seulement Gabriel, mais le ciel tout entier retenir son souffle en attendant sa réponse.

Les yeux grand ouverts, avec la vision de l’Esprit Saint, désireuse d’unir sa destinée au mystère, elle dit enfin son ‘fiat’. « Je suis la servante du Seigneur, et je suis prête à accepter tout ce qu’il veut. Puisse tout ce que tu viens de dire se réaliser». N’a-t-on pas raison de lire le combat qui a lieu ? Quand je pense à Marie dans l’Annonciation, je ne vois pas une personne passive et soumise, mais quelqu’un de pleinement vivant, tournée vers le futur, émerveillée par le miracle, quelqu’un qui est tellement remplie de ce qui vient d’être révélé qu’elle se trouve imprégnée d’un enthousiasme lumineux, avec peut-être un peu d’appréhension, et aussi une vraie résolution, maintenant qu’elle a dit oui.

Marie découvre sa voix d’une manière totalement nouvelle, et elle entonne son chant pour toutes les générations à jamais, un chant de libération, de salut et de liberté qui sera de fait incarné en elle par le pouvoir du Saint Esprit. C’est comme si son chant était l’apogée de tous les chants à travers les siècles, chantés avant elle par ses sœurs ancestrales, Myriam, Déborah et Hannah, qui ont toutes chanté des chants de salut mais à qui il n’a pas été donné de voir ce que Marie a vu, ou d’entendre ce que Marie a entendu. C’est le chant d’une prophétesse qui se sait bénie par la révélation qui lui a été transmise, qui sait qu’elle doit chanter avec tout son être, corps, âme et esprit. Le chant rassemble dans l’aujourd’hui éternel de Dieu tout ce qui est passé comme tout ce qui est encore à venir, et déclare la fidélité primordiale de Dieu pour tous ceux qui reconnaissent le besoin qu’ils ont de lui, de sa miséricorde éternelle et de son amour inébranlable.

« L’Annonciation », par Fra Angelico

Page 22: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 22/25

Pour moi, Marie représente le modèle de ce que signifie être disciple de Jésus, non pas parce qu’elle offre le portrait d’un idéal de perfection bien éloigné des réalités de nos vies, mais parce qu’elle était pleinement humaine et que, par son humanité, elle me pousse à croire qu’il est possible de choisir de marcher hors des sentiers battus, croire dans la force de la détermination individuelle, croire que nos vies peuvent changer les choses, souvent bien plus que nous n’osons l’imaginer quand nous nous débattons pour arriver à accepter de coopérer avec Dieu dans son plan d’amour pour le monde.

ACTIVITÉS :

Marie a écouté l’ange, le messager de Dieu.

• Lisez le récit suivant : (raconté par Maggie Smith)

John Grist a vécu à Little Ewell, le premier foyer de L’Arche Kent. Il ne s’exprimait pas verbalement.

Une année, lors de son anniversaire, toute la communauté était assise autour de lui pour le voir ouvrir ses cartes et ses cadeaux. Deux assistants lisaient à voix haute les messages contenus dans les cartes et aussi qui les avaient envoyées. Et de même pour les cadeaux. Le silence s’installa dans la pièce au fur et à mesure qu’on écoutait ce que chacun avait écrit dans leurs cartes et les messages transmis à John. Nous avons pris conscience des réactions de John à tout cela et à quel point il s’impliquait. Le silence s’installa de plus en plus naturellement. Alors nous avons décidé, sans aucun mot, d’allumer les bougies et de continuer par le temps de prière.

Nous sommes restés en silence pendant un long moment. Quelques personnes ont dit à John à quel point ils l’appréciaient, mais c’était surtout un silence profond et le visage de John rayonnait ! C’était comme si il nous disait : « Enfin, vous avez compris ! » C’était comme si nous étions entrés dans son monde sans le vouloir, un monde de silence, pour pouvoir apprécier ce qu’il éprouvait en recevant tous les messages et les cadeaux.

Sa mère était très émue par ce moment et par les messages d’amour pour John. Après, elle a dit à Maggie : « Je voulais trouver un lieu d’accueil pour John. Mais jamais je n’avais imaginé trouver un lieu où il est autant aimé. »

Après cette année-là, nous avons toujours fait ses repas d’anniversaire en silence.

« L’Ange des Mystères», par Angela Burchill, L’Arche Cork, Irlande

Page 23: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 23/25

• Chaque jour, dans votre prière du matin ou du soir, passez un moment en silence – à l’écoute – même seulement 5 minutes. Détendez-vous dans le silence. Prenez le temps. Soyez dans ‘l’être’.

Marie était quelqu’un qui ‘s’interroge sur elle-même’

• St Ignace recommande la pratique quotidienne de ‘l’examen de conscience’. Renseignez-vous là-dessus (il y a plein de matériel sur le sujet sur Internet). Une version très simple est la ‘prière du merci, pardon, s’il te plaît’ par exemple, pour dire :

Merci pour ce que vous avez vécu de bon pendant la journée/la semaine/le moisPardon pour les choses que vous n’auriez pas dû dire, faire, penserS’il te plaît, aide-moi à être meilleur(e) demain/la semaine prochaine/le mois prochain

• Pratiquez cela individuellement – et en foyer, ou en communauté

PRIÈRES – propositions :

• Dites le Notre Père ensemble• Lisez Lc 1, 26-38• Chantez une version du Magnificat Lc 1, 46-55

Mon âme exalte le Seigneuret mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur,parce qu’il a porté son regard sur son humble servante.Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses:saint est son Nom.Sa bonté s’étend de génération en générationsur ceux qui le craignent.Il est intervenu de toute la force de son bras;il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse;il a jeté les puissants à bas de leurs trôneset il a élevé les humbles;les affamés, il les a comblés de bienset les riches, il les a renvoyés les mains vides.Il est venu en aide à Israël son serviteuren souvenir de sa bonté,comme il l’avait dit à nos pères,en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. “

• Prenez un temps en silence• Prenez du temps pour réfléchir sur les ressources proposées cette semaine et/ou

faites une des activités proposées• Donnez-vous mutuellement une bénédiction en utilisant les paroles de l’ange à Marie

: « [nom de la personne] tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu. Ne crains pas. Le Seigneur est avec toi. »

Page 24: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 24/25

• Prière : (Cette prière est la même chaque semaine, seule la deuxième phrase change. Peut-être pouvez-vous l’apprendre dans la langue des signes. Une personne pourrait dire et traduire en langue des signes chaque phrase, et ensuite tout le monde répète en copiant les signes)

Jésus, tu nous demandes de t’accueillir dans nos maisons à Noël et chaque jour.Tu as choisi Marie pour être la mère de Jésus. Puissions-nous apprendre d’elle comment t’accueillir dans nos vies.Puissions-nous croire en ta promesse pour nous comme Marie a cru en ta promesse pour elle.Nous te disons merci.Aide-nous à faire de nos maisons de vrais lieux d’accueil pour ceux que tu nous envoies,Et accueille-nous dans ta maison d’Amour, en ce temps de Noël et toujours.Amen.

• La prière de L’Arche• Des chants appropriés au thème si vous le souhaitez

AUTRES RESSOURCES :

• ‘Magnificat’, A Farther Shore p.105 (R. Patterson)• “Mary’s Song” de Luci Shaw, dans ‘Listen to the Green’ (Wheaton, Ill.: Harold Shaw

Publishers, 1971)

Le chant de Marie

L’étoffe bleue de ma robe, la courbe de mon sein gardent au chaud cette petite étoile nue tombée brûlante entre mes bras. (Repose-toi… toi qui as dû faire une si longue route) A présent, cette proximité remplit de douceur le corps de Dieu.Il repose,lui dont l’énergie tumultueuse créa tout un univers.Il dort,lui dont les paupières ne s’étaient jamais fermées.Sa respiration (si légère, à peine un souffle)agita jadis les ténèbres des profondeurspour faire émerger un monde.Bercé par des chants de colombes, le bruissement de la paille,Il rêve,sans que la musique des autres sphères célestes ne le réveille.Souffle, bouche, oreilles et yeux,le voici limité,lui qui fit déborder les cieuxet les années à tout jamais. Plus vieux que toute éternité,aujourd’hui un nouveau-né.

Page 25: RESSOURCES pour L’AVENT 2015inter.larche.org/f/nf7110ai/eveavent2015fr.pdf · EVE-Avent-2015-FR 4/25 Sentez-vous libres d’utiliser ces ressources de la manière qui vous convient

EVE-Avent-2015-FR 25/25

Moi, dans cet instant, native de la terre,clouée à ma pauvre planète, captive pour être libérée,aveugle au plus profond de moi pour découvrir que mes ténèbres ont pris fin,amenée à cette naissance pour être ré-enfantée,et pour qu’il me voit sauvéeJe dois le voir déchiré.

• Extrait du blog de Ruth, prêtre dans l’église anglicane : (http://afeatheronthebreathofgod.com)

Marie, la mère de Jésus, est quelqu’un qui me fascine. Certains en ont peur, d’autres sont at-tirés par elle, mais elle laisse rarement indifférent. J’ai tellement appris en passant du temps avec elle, dans mon imagination. Il y a tant de profondeurs cachées dans sa personnalité. En tant que probablement très jeune adolescente, elle a fait face à une demande presque impos-sible, et a dû se confronter au risque de perdre sa vie, sans parler de sa réputation, à cause de son obéissance

Elle a dit Oui -Mais si sa réponse avait été NON ?Les Cieux ont retenu leur soufflequand dans ce moment de surpriseune très jeune fillea regardé un ange droit dans les yeux.Une foule de questions se succèdentet luttent entre terreur et confiancequand, stupéfaite et émerveillée,elle a compris enfin que c’était à elle, et à elle seule de faire son choix.Pourtant, il n’était pas question de choisirde renoncer au choix lui-mêmeprenant le donque Dieu nous offre avec la vie et l’air que l’on respirepour le déposer à nos pieds.Son oui, c’était tout ce qu’elle pouvait donner,tenir le regard de l’ange a pris toutes ses forces. ‘‘Qu’il m’advienne selon ta parole’’et les portes du Ciel s’ouvrirent en grand…

Sculpture de la Bienheureuse Vierge Marie,

par Joseph Pyrz, dans la Cathédrale de Durham.