9

Click here to load reader

Restauration de donnée de haute performance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Restauration de donnée de haute performance

Restauration De Données De Hautes Performances Pour Environnements IBM AIX Grâce aux nouvelles technologies, il est plus simple et plus économique que jamais de protéger, restaurer et assurer la disponibilité des données d’entreprise

Page 2: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

1 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

Introduction

Les interruptions de service et les pertes de données constituent des ris-

ques intolérables pour les entreprises d’aujourd’hui. Que ce soit au sein des

services informatiques ou des salles de direction, les responsables savent

l’importance que revêtent la continuité de service et la protection des don-

nées pour la productivité, la rentabilité et le succès continus de leur entre-

prise. Le présent document fait le point sur les stratégies et les technologies

les plus performantes pour protéger les données et les restaurer le plus rapi-

dement possible en cas de destruction ou de corruption liées à un accident

ou à un acte de malveillance.

Prévoir les opérations de restauration — en concevant et en déployant

une solution capable de réduire les délais de remise en service — est un

paramètre indispensable pour toutes les entreprises de toutes tailles. Les

Directeurs des Systèmes Informatiques qui souhaitent mettre en œuvre un

plan opérationnel pour garantir la récupération rapide de leurs applications et

de leurs données se trouvent généralement confrontés à plusieurs défis :

•Comment avoir la garantie que mes applications et mes données pour-ront être récupérées sans le moindre impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise ?

• Existe-t-il des solutions de protection des données qui répondent à mes objectifs de RPO (Recovery Point Objectives) et RTO (Recovery Time Ob-jectives) ?

•Puis-je me permettre de déployer un programme complet qui couvre à la fois mes exigences de restauration locales et distantes en cas de sinistre ?

• Existe-t-il des alternatives économiques capables de répondre à mes exi-gences ?

L’enjeu : Les entreprises sont confrontées à un large éventail de risques tels

que la suppression accidentelle des fichiers, la corruption des données par

des virus ou l’attaque de pirates informatiques, des dysfonctionnements aux

niveaux logiciels ou matériels, des coupures de courant, ou toutes sortes de

catastrophes naturelles. Les entreprises et les responsables informatiques

doivent s’appuyer sur une stratégie de protection et de restauration des

données qui assure la continuité de service de l’entreprise. Pour les services

informatiques qui fonctionnent en environnement AIX, il s’agit d’une priorité

absolue.

Page 3: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

2 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

Sauvegarde sur bande : une première ligne de défenseComme bon nombre d’entreprises, vous protégez probablement vos données en utilisant des bandes magnétiques. De façon périodique, un opérateur désactive les applications pour sauvegarder les fichiers et dossiers sur des bandes — une opération qui, en fonction du volume de données copié, peut prendre plusieurs heures et nécessite une intervention manuelle pour configurer la tâche de sauvegarde, l’exécuter et confirmer son bon déroule-ment avant de remettre l’application en service.

La copie de sauvegarde peut être conservée localement afin de permettre la restauration des données à court terme et avant de la transférer vers un site distant pour archivage. En effectuant et en conservant des copies de ces données, vous disposez d’une version intacte et sécurisée facilement disponible en cas de catastrophe ou d’incident majeur entraînant la suppression ou la disparition physique des fichiers originaux.

Si elle constitue un support intéressant pour les opérations de sauvegarde et d’archivage en raison de son faible coût, la technologie de sauvegarde sur bande née avec l’informatique n’est pas sans présenter certains inconvénients :

• Lessauvegardessurbandesreprésententunprocessusfastidieuxquipeutinterromprel’exécution de vos applications. Ce problème est généralement connu sous l’appellation de « fenêtre de sauvegarde ».

• Enraisondeleurimpactsurlesapplicationsetlesressources,lessauvegardessurbandes n’ont généralement pas lieu plus d’une fois par jour, voire à des intervalles de plusieurs jours, ce qui signifie que pour une semaine donnée, les points de restauration sur bande sont rares.

• Danslamesureoùlesdonnéeschangenttrèsfréquemment(touteslessecondesoumin-utes) un nombre réduit de points d’ancrage disponibles augmente les risques de perdre un grand volume de données pour une restauration donnée.

• Àpartirdumomentoùunerestaurations’avèreindispensable,l’opérationproprementditeprend un certain temps : il faut notamment identifier la bande concernée, la transporter (danslecasdesauvegardeshorssite),larestaurersurdisqueetrelancerl’applicationavec les données restaurées.

• Entantquesupportdestockageutiliséauxfinsdesauvegarde,lesbandesnesontpas totalement fiables. Ainsi, des cabinets d’analyse majeurs tels que le Gartner Group, l’Enterprise Strategy Group ou le Taneja Group affirment que pas moins de 25 % des bandes de sauvegarde souffrent de problèmes empêchant leur utilisation en cas de restauration.

Transporter des bandes vers des sites déportés aux fins d’archivage n’est pas sans risques. Récemment,despertesdedonnéesayanteulieupendantdestransfertsphysiques(parcamion)onttouchédesgrandesentreprisestellesqueBankofAmerica,CitigroupInc.,ChoicePointIncetLexisNexis,avecàlaclélapertedecentainesdemilliersdedossiersprofessionnels.

LaréplicationdedonnéesparlebiaisderéseauxIPsécurisésestnettementplusrapide,simple et sûre pour transférer et archiver des données sur des sites déportés. Si des exigences professionnelles ou réglementaires vous obligent à mettre en œuvre une solution de reprise sur sinistre, une stratégie de protection des données reposant exclusivement sur lestockagesurbandespeutengendrerdesrisquesinutiles.

Comme le montrent ces exemples, les sauvegardes faisant exclusivement appel à des bandes ne constituent plus une stratégie de protection de données suffisante pour les en-treprises qui doivent consulter et actualiser fréquemment leurs données critiques. Les deux paramètres les plus importants pour déterminer les capacités maximales de toute stratégie deprotectiondedonnéessontleRPO(pertededonnéesmaximaleadmissible)etleRTO(duréemaximaled’interruptionadmissible).

Les sauvegardes faisant

exclusivement appel à des

bandes ne constituent plus

une stratégie de protection

de données viable pour les

entreprises actuelles.

Page 4: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

3 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

RTO (Recovery Time Objective) : Le RTO définit dans quel délai vos données et applica-tions doivent être restaurées pour être à nouveau entièrement opérationnelles. Plus ce délai est bref, plus vous approcherez d’une ininterruption du service opérationnel et d’un niveau de protection des données maximum.

RPO (Recovery Point Objective) : Le RPO définit le point à partir duquel l’entreprise ne peut absolument plus se permettre de perdre des données. Ce paramètre désigne un point danschaquefluxdedonnéesoùlesinformationsdoiventêtredisponiblespourquelesdonnées soient remises en route. De même, moins l’entreprise peut se permettre de perdre des données et de ne pas pouvoir y accéder en temps réel, plus la protection continue des données sera nécessaire.

Identifier les données les plus précieuses pour l’entrepriseIlaétédémontréaufildutempsquelaplupartdesdemandesderestaurationdedonnéesportent sur des données relativement récentes et qu’il existe une corrélation directe entre l’ancienneté des données et la probabilité qu’elles fassent l’objet d’une demande de restau-ration. Ces demandes sont généralement liées à la suppression involontaire de fichiers ou à la corruption de données générée par un virus ou un acte de piratage informatique. Dans la majorité des cas, ces problèmes sont découverts en quelques heures ou tout au plus quelques jours après leur apparition, de sorte que les demandes de restauration portent sur des données plus récentes.

En règle générale, seul un sinistre ayant provoqué la destruction physique de vos équipe-mentsinformatiquesoudevosinstallations(tremblementdeterreoutornade,parexemple)peut vous amener à demander la restauration de données déjà archivées. S’il est sage de se prémunir contre de telles catastrophes, force est de reconnaître qu’elles sont relativement rares. La courbe orange représentée Figure 1 varie selon le type d’entreprise, mais reflète la relation générale, tous secteurs industriels confondus, entre l’ancienneté des données et la probabilité d’une demande de restauration.

Ilimporteégalementdenoterquepluslesdonnéesvieillissent,moinsilestcrucialdepouvoirlesrestaurerentoutpointd’ancrage.Ilconvientdenoterlepointd’inflexiondelacourbeorange(Figure1)quiseproduitauxalentoursdutroisièmejour.Lesdemandesderestauration chutent de façon sensible après ce point.

Les demandes de

restauration de données

sont généralement liées à la

suppression involontaire de

fichiers ou à la corruption

de données générée par un

virus ou un acte de piratage

informatique

Corrélation entre l’âge des données et l’éventualité d’une réutilisation/restaurationType de référence de données

100%

50%

0%

En-ligne (ms)

Activité de récupération

Volume de données

Nearline(sec)

Archivage/suppression (secondes/minutes)

• Les références se raréfient à mesure que les données vieillissent.

• Les données sont conservées pendant de plus longues périodes.

• Le pourcentage de données supprimées diminue.

• Le TCO encourage la migration des données moins actives

Nb de jours depuis la création

1 3 7 15 30 60 90

Source : Harison Information Strategies

Figure 1. Plus elles vieillissent, moins les données font l’objet d’une demande de restauration

Page 5: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

4 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

Adapter les besoins de l’entreprise aux solutions de protection et de restauration des données

Comment procédez-vous pour répondre de façon optimale aux besoins de chaque système de votre entreprise en matière de restauration des données et pour atteindre un RTO et un RPO optimum ? Certaines entreprises, ou certaines informations particulièrement critiques au sein de l’entreprise, requièrent une restauration exceptionnellement rapide.

Le RTO et le RPO peuvent varier en fonction de la nature de l’information. Par exemple, l’application de gestion de la chaîne logistique utilisée par une usine de production néces-sitera un délai de restauration de seulement quelques minutes avec une perte de données très minime, alors qu’un délai de restauration de 12 heures et un point de restauration de 24 heures, voire davantage, suffiront dans le cas d’un système de gestion des paies comprenant quelques dossiers mis à jour sur une base hebdomadaire avant qu’un incident n’affecte l’entreprise.

Toute stratégie de protection des données doit permettre un accès et une disponibilité maximum des informations pour que l’entreprise continue à générer un chiffre d’affaires, ainsi qu’à être rentable et productive à des niveaux acceptables, indépendamment des événements pouvant survenir, planifiés ou non. La solution de protection de données choisie doit permettre de :

• Protégerlesdonnéesconformémentauxexigences,auRTOetauRPOdel’entreprise;• Automatiseraumaximumlagestiondelacontinuitédeservicepourrationaliserlesopéra-

tionsetgagnerdutemps;• Assurerl’intégritéetlaqualitédevosdonnéespendantlesinterruptionsdeserviceetlors

de la remise en service.

Protection de données en continu (CDP) : Une innovation majeure

Bonne nouvelle pour les entreprises, la technologie de protection des données est plus simple et plus performante que jamais. Les innovations ont progressé conformément à la nécessité d’assurer la protection complète des données et de faire en sorte que la restaura-tiondesdonnéessoitunprocessussimpleetrapide.Àcetitre,l’introductiondelatech-nologiedeprotectiondesdonnéesencontinu(CDP)constituel’innovationrécentelaplusintéressante.

La CDP est une technologie souple à base de disque qui permet aux entreprises de récu-pérerrapidementetfacilementleursdonnéesentoutpointd’ancragedansletemps.Àtitred’exemple, il arrive fréquemment qu’un utilisateur efface un dossier critique par accident ou qu’un virus corrompe des données critiques pour l’entreprise. Ces actions rendent les données inutilisables, même si le serveur et d’autres ressources informatiques continuent à fonctionner comme prévu. La technologie CDP permet de récupérer une version des données effacées telles qu’elles ont été sauvegardées à un instant « t », le « point d’ancrage dans le temps », avant d’être effacées de façon accidentelle ou corrompues par un virus. Cette version « ancienne » des données peut être restaurée dans l’environnement de production.

La technologie CDP permet

d’exécuter les sauvegardes

sans interrompre le

fonctionnement des

applications. Elle

fonctionne en continu pour

sauvegarder les données

critiques sur un serveur

de secours, de sorte que

les données peuvent être

restaurées immédiatement

à tout point d’ancrage dans

le temps.

Page 6: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

5 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

Contrairement aux sau-vegardes sur bandes, la technologie CDP permet d’exécuter les sauvegardes sans interrompre le fonction-nement des applications. Elle fonctionne en continu pour sauvegarder les données critiques sur un serveur de secours, de sorte que les données peuvent être restaurées immédiatement à tout point d’ancrage dans le temps. En cas de sup-pression accidentelle d’un document important ou de corruption des données par un virus ou une attaque externe, il est désormais possible de revenir à un point d’ancrage antérieur à l’incident. La restauration s’effectue par pression sur une simple touche. Dans le cas de volumes de données plus importants, quelques minutes sont nécessaires, comme le montre la Figure 2. Avec la technologie CDP, la protection et la restauration des données s’effectuent moyen-nant une fraction du temps et de la main d’œuvre requises avec la stratégie de sauvegarde sur bande. Cette technologie élimine également les risques de pertes de données impor-tantes inhérents à la rareté des points de restauration offerts par la stratégie de sauvegarde sur bande.

La technologie CDP intègre plusieurs techniques issues de plusieurs solutions traditionnelles desauvegarde,deréplicationetdecliché(snapshots).Toutefois,lafaçondontlasolutionCDP atteint ses objectifs est liée à son architecture et à sa configuration. Pour évaluer votre stratégie de protection de données, il est important de noter la différence entre les solutions «TrueCDP»(protectionintégrale)et«NearCDP»(quasi-protection).

True CDP – La technologie True CDP capture toutes les données écrites et les transfère sur un disque secondaire ce qui permet d’annuler une action en autorisant la restauration en tout point d’ancrage dans le temps. Cette approche s’avère tout particulièrement inté-ressante en cas de corruption de données, par exemple par un virus. Avec la technologie True CDP, il est par exemple possible d’identifier un message électronique suspect puis de reveniràunpointantérieuraumomentoùlemessageaétéreçu.

Near CDP–LatechnologieNearCDPdiffèredelatechnologieTrueCDPdanslesensoùseulscertainspointsd’ancragepeuventêtrerestaurés.Àtitred’exemple,latechnologieNearCDPcopieralesdonnéeslorsqu’unfichierestsauvegardéoufermé,desortequelepoint de restauration correspondra au dernier fichier sauvegardé ce qui, dans certains cas, peut remonter à plusieurs heures, voire davantage. Dans les environnements à haute densité de transactions ou sujettes à des réglementations de conformité ou de gouvernance très strictes, cette technologie peut s’avérer insuffisante.

“ D’ici 2011, la technologie

CDP sera déployée dans 80

% des entreprises figurant au

palmarès Fortune 2000 sous

une forme ou une autre”

– Gartner

• Revue et roll-back à partir d’un historique• Application du rollback du serveur de production

Restauration CDP

• Reconstitution des volumes• Demande de journaux d’archivage

• Resynchronisation des volumes• Demande des journaux d’archivage

• Restauration des fichiers de données à partir de bandes• Demande de journaux d’archivage

CDP

Heu

res

Locale Distante Bandes

20

15

10

5

0

Restauration à partir d’une copie locale

Restauration à partir d’une copie distante

Restauration à partir de bandes

3 heures

20 Min

9 heures

17 heures

Délai de restauration pour 1 To de données

Figure 2. La technologie CDP permet de réduire considérablement les délais de récupération, avec à la clé des économies financières directes.

Page 7: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

6 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

Les performances et la souplesse de la technologie CDP se traduisent par un niveau de protection et de restauration des données nettement supérieur, ainsi que par une baisse des coûts obtenues en éliminant à la fois les interruptions planifiées pour sauvegarde et les processus de restauration de bandes, fastidieux et sujets à erreurs.

Restauration des données en tout point d’ancrage et Haute Disponibilité

Les solutions de Haute Disponibilité sont tout particulièrement utiles pour protéger des donnéesdanslamesureoùellesautorisentlefonctionnementencontinudesapplicationsindépendamment d’éventuelles interruptions, planifiées ou non. Ces solutions répliquent l’environnement de production sur un serveur de sauvegarde en temps réel et permettent de basculer les opérations en cours vers le serveur de secours en cas d’interruption de service. Grâce aux récentes innovations enregistrées en termes d’automatisation et de simplicité d’emploi, ces applications sont efficaces 24 heures sur 24 moyennant des interventions administratives minimes.

Maisdanscertainessituationsoùlesdonnéessontcorrompues,lessolutionsdeHauteDisponibilité apprécient un petit coup de pouce. Parce qu’elles répliquent les données en temps réel sur un serveur de sauvegarde, les solutions de Haute Disponibilité reproduisent également les données corrompues dans l’environnement de sauvegarde. Les options permettant de récupérer les données qui ont été supprimées par accident ou corrompues varient considérablement, depuis la re-saisie manuelle du travail déjà effectué jusqu’à l’utilisation de technologies de bases de données avancées telles que la journalisation ou la création de journaux, et nécessitent généralement une restauration sur bande.

Toutefois, lorsque Haute Disponibilité et CDP sont utilisés de concert, la question de la corruption des données ne se pose plus. La technologie CDP permet en effet de revenir simplementàtoutpointd’ancrageprécédantl’événement(corruption,parexemple)etderécupérer instantanément les données souhaitées. L’association des technologies CDP et Haute Disponibilité assure une protection transparente contre la suppression de données, la corruption de données ou tout autre type d’interruption au niveau informatique ou des applications. Une solution de Haute Disponibilité intégrant des fonctions CDP constitue actuellement l’état de l’art en matière de protection et de restauration des données.

Des solutions CDP signées Vision pour environnements AIXTouslesavantagesdelaprotectioncontinuedesdonnées(CDP)sontàprésentaccessiblesaux entreprises qui utilisent des serveurs System p™. Économiques et simples d’emploi, ces solutions novatrices développées par Vision Solutions permettent de protéger et de ré-cupérerdesdonnéesenenvironnementsAIXavecunerapidité,unefiabilitéetuneefficacitéplus grandes que jamais.

La technologie CDP pour AIX assure une protection réellement continue des données et permet de récupérer de façon quasi-instantanée toute application et donnée par pression sur une simple touche. Contrairement aux solutions de sauvegarde traditionnelles, cette nouvelle technologie restaure les données en tout point d’ancrage, facilement et immédiate-ment. Si votre entreprise est confrontée à un problème de corruption des données acciden-telle ou malveillante, vous pourrez annuler sans difficulté les dommages subis et poursuivre votre travail. Cette technologie contribue à la sécurisation des données dans le cadre d’une stratégie de reprise sur sinistre et de continuité de service moyennant un coût optimisé.

Page 8: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

7 v i s i o n s o l u t i o n s . c o m

• Remontezletempsrapidementetfacilementdanstouteapplicationoubasededonnéesjusqu’àunpointd’ancragespécifique;

•Récupérezd’importantesquantitésdedonnéesenquelquesminutes;• Nettoyezlesdonnéescorrompuesmoyennantunefractiondutempsoudelamaind’œuvrenécessaireauxrestaurationseffectuéesàpartird’unebande;

• Éliminezlesrisquesdepertesdedonnéesinhérentsauxtechnologiesdesauvegardeetderestaurationclassiques;

•AtteignezvosobjectifsRPOetRTOsansdifficultéetaumeilleurcoût;• Assurezunereprisesursinistreparfaitementfiableenrépliquantlesdonnéessurunsite

distant.

Les technologies de protection continue des données (CDP) et de Haute Di-sponibilité pour AIX assurent la continuité de service de vos applications critiques, quelles que soient les circonstances. Elles éliminent les interruptions de service informatiques imprévues, ainsi que les interruptions planifiées nécessaires pour procéder aux opérations de maintenance de routine. De plus, les fonctions True CDP, de réplication et de clustering permettent de faire « remonter » l’environnement de production à tout point d’ancrage afin de réparer instantanément les données corrompues de façon accidentelle ou malveillante. Cette technologie assure à votre entreprise la continuité de service de façon simple et automatique.

• Lasolutiondéfinitivederestaurationdesdonnéescorrompues,avecleplusgrandnombrede points de restauration disponibles

•Accroîtlaproductivitéetaccélèrelesprocessusmétiers.•Assurelacontinuitédeserviceauxclients,partenairesetemployés• Éliminelescoûtsinformatiquesetlesconséquencesdesinterruptionssystèmepour

l’entreprise.• Assurelamaintenance,lesmisesàniveauetlestestsdesnouvellesapplicationssans

impact sur le fonctionnement de l’entreprise.• Unesolutionderestaurationsimple,économiqueetnovatrice,localementetàdistance,

compatible avec les exigences de Haute Disponibilité, de reprise sur sinistre et de confor-mité aux réglementations en vigueur.

ConclusionÀtouteslesentreprisesquisouhaitentfranchirunnouveaupalierdansledomainedelaprotection des données, la technologie CDP offre un outil essentiel. La plupart des analystes informatiques s’accordent sur le fait que les entreprises vont adopter cette stratégie au cours des prochaines années dans le cadre d’une solution intégrée. La technologie CDP permet d’annuler la corruption de données moyennant une fraction du temps et de la main d’œuvre nécessaires avec la technologie de restauration à partir de bandes.

La technologie CDP ne nécessite aucune interruption planifiée aux fins de sauvegarde et récupère les données instantanément par pression sur une simple touche. Qu’elle soit autonome ou intégrée à une solution de Haute Disponibilité, la technologie CDP constitue la méthode de protection la plus simple et la plus efficace contre la perte des données critiques pour l’entreprise.

Page 9: Restauration de donnée de haute performance

W H I T E P A P E R

15300BarrancaParkwayIrvine,CA92614800-957-4511801-799-0300visionsolutions.com

© Copyright 2010, Vision Solutions, Inc. All rights reserved. IBM, AIX and System i are trademarks of International Business Machines Corporation.WP_AIXBreakthrough_F_1005

iTERA MIMIX OMS/ODS

Des solutions conviviales, novatrices et au coût optimisé.

VisionSolutionsInc.estlepremierfournisseurmondialdesolutionsdehautedisponibilité,de reprise sur sinistre et de gestion des systèmes et des données pour environnements IBMSystemietSystemp.Membresd’unportefeuilledeproduitscouvrantlesmarquesdehautedisponibilitélesplusnovatricesetfiablesdel’industrie,lessolutionsiTera,MIMIXetOMS/ODS de Vision assurent la protection et la disponibilité permanente des informations critiques.

Économiques et simples d’emploi, les produits Vision assurent la continuité de service, augmentent la productivité, abaissent les coûts d’exploitation et contribuent au respect des exigences réglementaires. Vision propose également des solutions avancées de gestion de grappes, de gestion de données et de gestion de systèmes et assure la prise en charge des environnementsd’exploitationi5/OS,WindowsetAIX.

Principalpartenairecommerciald’IBMdansledomainedelahautedisponibilité,VisionSolutions s’appuie sur un réseau international de partenaires commerciaux, de prestataires de services et de spécialistes des activités d’assistance technique qui aident ses clients à remplirleursobjectifsmétiers.FilialedelasociétéThomaCresseyBravoInc.,VisionSolu-tionsestbaséàIrvineenCalifornieetdisposedebureauxdanslemondeentier.Pourtoutcomplémentd’information:www.visionsolutions.com.