6
L'anodisation de l’aluminium consiste à créer, via un bain électrolytique, une couche d’oxyde en surface de l’aluminium. Cette couche très dure, protège de la corrosion et, de par sa porosité temporaire, permet d’emprisonner une coloration dans la matière. Elle est également non conductrice du courant électrique. CONTENU DU KIT - 1 produit de nettoyage : 1L Restom® AluDécap DDM 2050 - 1 produit de traitement : 2 x 1L Restom® AnodiLyte 6200 - 1 dose de colorant : 100mL Restom® AnodiColor - 1 cathode : 1 plaque en Titane 10x10cm - 1m de fil de Titane - 1 thermomètre digital (-50 / +300°C) - 1 bac en plastique rectangulaire de 5L servant de cuve de traitement - 1 paire de gants de protection en latex Prévoir l’achat de 5L d’eau déminéralisée (se trouve facilement en supermarché) RESTOM S.A.S. 20 Rue du 1 er 71500 LOUHANS Tel. : 03 85 74 95 60 Fax : 03 85 74 95 40 www.restom.net Anodisation de l’aluminium RESTOM ® ANODI KIT À LIRE ATTENTIVEMENT et INTÉGRALEMENT AVANT EMPLOI Toutes les étapes doivent s’enchaîner sans laisser sécher la pièce PRINCIPE

RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

L'anodisation de l’aluminium consiste à créer, via un bain électrolytique, une couche d’oxyde en surface de l’aluminium.

Cette couche très dure, protège de la corrosion et, de par sa porosité temporaire, permet d’emprisonner une coloration dans la matière.

Elle est également non conductrice du courant électrique.

CONTENU DU KIT - 1 produit de nettoyage : 1L Restom® AluDécap DDM 2050 - 1 produit de traitement : 2 x 1L Restom® AnodiLyte 6200 - 1 dose de colorant : 100mL Restom® AnodiColor - 1 cathode : 1 plaque en Titane 10x10cm - 1m de fil de Titane - 1 thermomètre digital (-50 / +300°C) - 1 bac en plastique rectangulaire de 5L servant de cuve de

traitement - 1 paire de gants de protection en latex

Prévoir l’achat de 5L d’eau déminéralisée (se trouve facilement en supermarché)

RESTOM S.A.S.

20 Rue du 1er

71500 LOUHANS Tel. : 03 85 74 95 60 Fax : 03 85 74 95 40

www.restom.net

Anodisation de l’aluminium RESTOM® ANODI KIT

À LIRE

ATTENTIVEMENT et INTÉGRALEMENT AVANT EMPLOI

Toutes les étapes doivent s’enchaîner

sans laisser sécher la pièce

PRINCIPE

Page 2: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

Trempage dans Restom® Aludécap DDM 2050 pur

Pour le bon déroulement du processus d’anodisation : - L’étape 8 (chauffage de la solution colorante) devra débuter pendant le déroulement de l’étape 6. - L’étape 10 (eau du robinet portée à ébullition) devra débuter pendant le déroulement de l’étape 8.

1/ PRÉPARATION DES PIÈCES (NETTOYAGE, DÉGRAISSAGE, …) La qualité du matériau constituant la pièce aura une incidence sur l’aspect final : pour obtenir un résultat identique sur différentes pièces, il faudra par exemple qu’elles soient toutes constituées du même alliage d’aluminium. Le Zamac ne peut pas être anodisé (alliage Zinc-Aluminium-MAgnésium-Cuivre). Si la pièce est peinte ou vernie , commencer par décaper le revêtement à l’aide de Restom® DKPANT 4031. Selon l’aspect final souhaité (brillant, satiné, brossé, …), la pièce doit être préparée à cette étape du procédé d’anodisation : microbillage, polissage, brossage, … Muni de gants et de lunettes de protection , dans un récipient en plastique (Polypropylène - PP ou Polyéthylène – PE, non fourni), faire tremper les pièces 2 minutes dans Restom® Aludécap DDM 2050 pur.

Si les pièces ont déjà été anodisées (colorées ou n on) , faire tremper les pièces 15 à 20 minutes dans Restom® Aludécap DDM 2050 pur de façon à éliminer la couche d’anodisation précédente (colorée ou non).

A partir de là, les pièces devront toujours être manipulées à l’aid e de gants . Le gras qui pourrait être déposé par les doigts gênerait à une anodisation uniforme de la pièce.

IMPORTANT : rincer les pièces avec de l’eau déminéralisée . Ne pas utiliser l’eau courante du robinet.

A la sortie du bain de nettoyage/dégraissage

Rinçage à l’eau déminéralisée

Pièce en l’état Pièce après polissage Pièce après nettoyage avec Restom® Aludécap DDM 2050

Page 3: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

Calcul de surfaces (aires), cas usuels :

Plaque rectangulaire = Longueur x largeur x 2

Cylindre plein = (2 x (π x r²)) + (2 x π x r x h)

Sphère = 4 x π x r²

où π = 3.14, r = rayon, h = hauteur

Intensité en Ampères = (Surface à traiter en dm²) x (Densité de courant en A/dm²) Intensité en Ampères = (Surface à traiter en dm²) x 1

Intensité en Ampères = Surface à traiter en dm²

Exemples de surfaces usuel les, permettant d’estimer la surface d’une pièce à traiter :

Carte à jouer (Belote) = 1 dm²

Boîte d’allumettes = 1.7dm²

Canette métallique de soda = 3 dm²

Balle de tennis = 1.3 dm²

10 écrous 10mm = 1 dm²

Feuille de papier A4 = 12.5 dm²

2/ PRÉPARATION DE L’ÉLECTROLYTE L’électrolyte est la solution conductrice du courant électrique qui permettra le traitement de surface des pièces. Toujours muni de gants et de lunettes de protection , dans la cuve de traitement (cuve en plastique fournie avec le kit), verser 1 litre d’eau déminéralisée . Puis, doucement , ajouter les 2 litres de Restom® AnodiLyte 6200 . La solution d’électrolyte est réutilisable jusqu’à épuisement des matières premières contenues.

Restom® AnodiLyte 6200 est un produit corrosif, pro voquant de graves brûlures en cas de contact. Il est donc impératif de manipuler ce prod uit muni de GANTS et LUNETTES DE PROTECTION (lunettes non fournies dans le kit).

3/ CALCUL DE LA SURFACE A TRAITER La surface à traiter permettra de déterminer l’intensité du courant à appliquer lors de l’anodisation. Elle doit être exprimée en décimètres carrés (dm²) . Ne pas oublier que toutes les faces de l’objet seront anodisées . Pour une plaque il faut par exemple prendre en considération la surface des 2 côtés.

4/ CALCUL DE L’INTENSITÉ DU COURANT ÉLECTRIQUE L’intensité à appliquer est déterminée d’après la formule suivante, avec une densité de courant fixée à 1A/dm² (1 Ampère / décimètre carré) : 5/ BRANCHEMENTS La plaque de titane fournie dans le kit est à placer en cathode, c’est-à-dire reliée au pôle - du générateur (câble noir ).

La pièce à anodiser est à placer en anode, reliée au pôle + du générateur (câble rouge ).

Les câbles ne doivent pas être immergés dans l’élec trolyte. Il faut donc utiliser le fil en titane fourni dans le kit pour plonger la pièce à anodiser dans l’électrolyte, tout en le reliant au pôle + via le câble rouge .

Page 4: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

Les points de contact du fil de Titane sur la pièce traitée ne seront pas anodisés. Il en est de même si la pièce est en contact avec la cuve de traitement en plastique. L’anodisation de plusieurs pièces en même temps est possible. Veiller à ce que les pièces ne se touchent pas pendant l’anodisation. N’allumer le générateur que lorsque tous les câbles sont branchés et les pièces immergées.

Lors de la réaction, un dégagement d’hydrogène survient à la cathode. Ce gaz étant

extrêmement inflammable, l’anodisation devra être e ffectuée dans un local bien ventilé.

La formation progressive de mousse au niveau de la cathode, sur 2 à 5mm d’épaisseur est tout à fait normale. Elle permet de minimiser le dégagement d’hydrogène et de récupérer les impuretés du bain. Pour l’anodisation de grosses pièces, l’agitation du bain peut aider à un traitement uniforme. Cette agitation peut être créée, par exemple, à l’aide d’un bulleur d’aquarium. 6/ DURÉE DE L’ANODISATION Pour une densité de courant fixée à 1A/dm² et pour une épaisseur d’anodisation souhaitée de 15 microns (épaisseur optimum pour une anodisation colorée), la durée de l’anodisation est fixée à 50 minutes . L’intensité du courant, calculée à l’étape 4, est à régler à l’aide des molettes « Courant » (C.C.) et « Tension » (T.C.)

Pendant toute la durée de l’anodisation, vérifier l a valeur de l’intensité indiquée sur le générateur. Un mauvais contact engendrera une intensité = 0.

Après 50 minutes d'anodisation, éteindre le générateur (bouton ON/OFF), débrancher le générateur. Puis retirer les pièces du bain pour rinçage (voir étape 7).

Schéma de montage Restom® Anodi Kit

Exemple de montage pour anodiser plusieurs pièces en même temps

Vue du montage dans le bain d’anodisation

Page 5: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

7/ RINÇAGE DES PIÈCES ANODISÉES Après anodisation, les pièces seront rincées abondamment à l’ eau déminéralisée , puis encore humides, plongées dans la solution colorante chaude (voir paragraphe suivant). 8/ PRÉPARATION DE LA SOLUTION COLORANTE ET COLORATI ON Mélanger la dose entière de colorant, Restom® AnodiColor (100mL), dans 1 litre d’eau déminéralisée, et dans un récipient qui pourra être chauffé sur une plaque chauffante par exemple (pas de casserole en aluminium). Chauffer la solution colorante à la température ind iquée ci-dessous (vérifier à l’aide du thermomètre fourni). Puis, hors plaque chauffante , tremper la pièce et laisser pendant la durée indiquée ci-dessous . La solution colorante va s’appauvrir peu à peu. Aussi, après plusieurs utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée.

Teintes obtenues sur des pièces en aluminium pur.

Malgré tout le soin apporté à la réalisation de cette notice, des écarts plus ou moins importants peuvent apparaître entre les teintes représentées ci-dessus et les teintes réelles obtenues.

Comme écrit précédemment, l’aspect final varie en fonction de la pureté de l’ aluminium constituant la pièce traitée. Après utilisation, la solution colorante devra être conservée dans un récipient en plastique fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur (possibilité de réutiliser le flacon de Restom® Anodilyte 6200, vide et propre après au moins 5 rinçages à l’eau claire et séchage)

Couleur OR sur alliage d’Aluminium

(poignée) et sur Aluminium de plus

grande pureté

Couleur ROUGE sur alliage

d’Aluminium (poignée) et sur

Aluminium de plus grande pureté

Page 6: RESTOM S.A.S. AVANT EMPLOI 20 Rue du 1 er …...utilisations de cette solution colorée, la durée nécessaire de coloration pourra se trouver augmentée. Teintes obtenues sur des

PORT DE GANTS ET DE LUNETTES DE PROTECTION LORS DE LA MANIPULATION - NE PAS INGÉRER -

NE PAS LAISSER À LA PORTÉE DES ENFANTS

Ne pas rejeter le s bain s usagé s à l’égout , mais le s confier à une déchetterie : bac à produits chimique s.

9/ RINÇAGE DES PIÈCES COLORÉES Après coloration, la pièce sera rincée abondamment à l’eau du robinet , puis encore humide, plongée dans l’eau bouillante. 10/ COLMATATION La pièce sera trempée dans l’eau du robinet, maintenue à ébullition pendant 50 minutes .

Janv

ier

2015