2
Margot Melo est une jeune fille admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins, en Provence. Elle a des craintes : avoir des professeurs sévères, ne rien comprendre, ne pas trouver les toilettes, ne pas se faire d’amies… Le jour de la rentrée, un monsieur annonce la liste des élèves de chaque classe mais Margot s’inquiète car elle n’entend pas son nom. Finalement, elle est inscrite en sixième six et va même se porter volontaire pour être déléguée de sa classe, car aucun autre élève ne se propose. Margot travaille beaucoup, elle est bonne élève et la vie du collège l’intéresse, contrairement à la plupart de ses camarades, qui cherchent surtout à profiter de sa bonne volonté. Elle a du mal à trouver de véritables amis et se sent souvent découragée. C’est au cours d’un voyage à Rome, organisé pour toutes les sixièmes, que l’ambiance s’améliore enfin et que Margot commence à se faire des amis. Elle passe aussi un très bon moment lorsque, un jour, tous ses professeurs (sauf un) sont en grève : les élèves décident alors de ne pas aller au cours d’anglais et de partir tous ensemble, à la ville puis à la plage…

Résumé La Sixième

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Résumé La Sixième

Margot Melo est une jeune fille admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins, en Provence. Elle a des craintes : avoir des professeurs sévères, ne rien comprendre, ne pas trouver les toilettes, ne pas se faire d’amies…

Le jour de la rentrée, un monsieur annonce la liste des élèves de chaque classe mais Margot s’inquiète car elle n’entend pas son nom. Finalement, elle est inscrite en sixième six et va même se porter volontaire pour être déléguée de sa classe, car aucun autre élève ne se propose.

Margot travaille beaucoup, elle est bonne élève et la vie du collège l’intéresse, contrairement à la plupart de ses camarades, qui cherchent surtout à profiter de sa bonne volonté. Elle a du mal à trouver de véritables amis et se sent souvent découragée.

C’est au cours d’un voyage à Rome, organisé pour toutes les sixièmes, que l’ambiance s’améliore enfin et que Margot commence à se faire des amis.

Elle passe aussi un très bon moment lorsque, un jour, tous ses professeurs (sauf un) sont en grève : les élèves décident alors de ne pas aller au cours d’anglais et de partir tous ensemble, à la ville puis à la plage…

À la fin de l’année, Margot passe en cinquième avec les félicitations. Elle est cependant un peu triste car certains de ses camarades, eux, vont redoubler.