2
Revêtement antibactérien

Revêtement antibactérien - sobinco.com · Nanocoat® (marque déposée) est un traitement de surface antiviral, antibactérien et antifongique destiné aux poignées de portes et

Embed Size (px)

Citation preview

Revêtement antibactérien

FR -

14/

11/2

016

- S

ous

rése

rve

de

tous

dro

its e

t m

odifi

catio

ns

Waregemstraat 5 – 9870 Zulte – Belgique – Tél. : +32 9 388 88 81 – Fax : +32 9 388 88 21 – [email protected]

www.sobinco.com

REVÊTEMENT ANTIBACTÉRIEN NANOCOAT®

Nanocoat® (marque déposée) est un traitement de surface antiviral, antibactérien et antifongique destiné aux poignées de portes et de fenêtres en aluminium. Protégés par les droits de la propriété intellectuelle, le procédé de traitement et le produit final sont uniques en leur genre en raison d’une triple action simultanée : antivirale, antibactérienne et antifongique.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIRLe nombre de personnes infectées par des bactéries résistantes aux antibiotiques augmente chaque année et le nombre de décès liés à ces infections s’accroît également. En Europe, on estime que 25 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antibiotiques. Les infections peuvent se propager de différentes façons, la manière la plus rapide étant le contact avec une personne ou une surface infectée.

Dans le cadre d’une collaboration entre Sobinco, sa filiale STA et les laboratoires biogénétiques de l’université de Coimbra (Matera, Portugal), nous avons mis au point un revêtement de surface destiné à prévenir la propagation des bactéries, des champignons et des virus par le biais des surfaces infectées des objets soumis à un fort trafic, comme les poignées de portes et de fenêtres dans les lieux publics.

PRINCIPE D’ACTIONLa surface en aluminium est traitée à l’aide d’un revêtement en nanoparticules à base de silice contenant un agent bioactif qui, au contact d’une bactérie, d’un virus ou d’un champignon, perfore sa membrane cellulaire et le tue rapidement.

AVANTAGESComposant actif à trois niveaux : antiviral, antibactérien et antifongique.

• Contrairement aux technologies à base d’ions argent, l’activité antimicrobienne de Nanocoat® ne perd pas en efficacité.

• L’activité est durable en utilisant une petite quantité de substance active. Les concentrations élevées de l’agent bioactif en surface réduisent la probabilité de résistance des bactéries.

• Il peut être appliqué sur des revêtements en poudre ou liquides et sur des surfaces anodisées ; il peut être exposé à la lumière.

• La silice est l’une des matières premières les plus courantes dans le monde, qui s’utilise même dans l’alimentation ; ne s’agissant pas d’un métal lourd comme l’argent (précédent traitement antibactérien), elle n’est pas polluante.

DOMAINES D’APPLICATIONHôpitaux, bâtiments publics, écoles, projets d’immeubles résidentiels, établissements gériatriques, résidences pour séniors...

RÉSULTATS DES TESTS EFFECTUÉS ET INSTITUTIONSDes pièces en aluminium anodisé recouvertes de Nanocoat® ont été testées dans un laboratoire indépendant en Allemagne (Hohenstein Institute) et ont obtenu le score le plus élevé en matière d’activité antivirale. Des essais d’usure simulant le frottement des mains sur la surface de la poignée de porte ont été réalisés dans un laboratoire externe à Coimbra. L’efficacité antivirale et antibactérienne de la surface a été maintenue.