7
May 2010, Manufacturing Insights, une société d’IDC #MI223188 Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making RÉSUMÉ Financé par : Siemens PLM Joe Barkai May 2010 Le contexte économique, démographique et concurrentiel a contribué àmultiplier les difficultés que rencontrent les socié tés fabriquant des produits. Face aux nombreuses pressions qui s’exercent sur elles, les entreprises sont plus que jamais tenues de mesurer très soigneusement leurs décisions si elles veulent commercialiser des produits innovants et de haute qualité . Souffrant de la concurrence acharnée des pays capables d'appliquer des coûts sacrifiés, les socié tés fabriquant des produits doivent également se démarquer en accé rant la commercialisation de produits à la fois originaux et compé titifs en termes de coûts. LE DÉFI DE LA PRISE DE DÉCISION MULTIDISCIPLINAIRE Pour ê tre performantes dans le domaine du développement, les socié tés doivent prendre des décisions efficaces et rapides àtous les niveaux et dans toutes les disciplines. Cependant, les mé thodes de développement de produits et les structures traditionnelles des entreprises ne permettent pas toujours de relever ces nouveaux défis. Elles suivent une approche linéaire, qui implique une prise de décision dans les domaines de développement classiques : besoins du marché , conception et ingénierie, fabrication et maintenance. Ce flux linéaire et unilatéral d’informations sur les produits et de processus décisionnels met l’accent sur les performances individuelles. Il doit également ê tre optimisépour atteindre les objectifs définis et gé rer les contraintes d’une étape donnée du cycle de vie d’un produit. Par exemple, un concepteur système peut sé lectionner un type de conception et les composants les mieux adaptés aux besoins opérationnels d’un système, tout en ignorant que ces composants sont oné reux et en quantitélimitée. De même, les planificateurs de la chaîne d’approvisionnement recherchent avant tout des fournisseurs offrant des tarifs compé titifs. Cependant, faute d'informations suffisantes sur les impé ratifs de conception, ils ne choisissent pas toujours ceux qui pourront satisfaire leurs attentes en matiè re de qualité et de livraison. Ces décisions finissent par ê tre mutuellement contradictoires, sans que les diffé rents groupes concernés en soient immédiatement alertés. De la même façon, les activités en aval, comme la planification de la chaîne d’approvisionnement et des services, sont souvent considé rées comme secondaires et interviennent plus tardivement dans le cycle de vie du produit, au point de rendre difficile la modification des décisions dé prises. Sièges sociaux : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508.988.7 900 F.508.988.7881 www.manufacturing - insights.com

Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

May 2010, Manufacturing Insights, une société d’IDC #MI223188

Revi tal i zing Product Li fe-Cycle Decis ion

Making

R É S U M É Financé par : Siemens PLM

Jo e Bar k ai May 2010

Le contexte économique, démographique et concurrentiel a contribué à multiplier les difficultés que rencontrent les sociétés fabriquant des produits. Face aux nombreuses pressions qui s’exercent sur elles, les entreprises sont plus que jamais tenues de mesurer très soigneusement leurs décisions si elles veulent commercialiser des produits innovants et de haute qualité. Souffrant de la concurrence acharnée des pays capables d'appliquer des coûts sacrifiés, les sociétés fabriquant des produits doivent également se démarquer en accélérant la commercialisation de produits à la fois originaux et compétitifs en termes de coûts.

L E DÉF I DE LA P RI S E D E DÉC I S I ON

M UL T I D I SC I PL I NAI RE

Pour être performantes dans le domaine du développement, les sociétés doivent prendre des décisions efficaces et rapides à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Cependant, les méthodes de développement de produits et les structures traditionnelles des entreprises ne permettent pas toujours de relever ces nouveaux défis. Elles suivent une approche linéaire, qui implique une prise de décision dans les domaines de développement classiques : besoins du marché, conception et ingénierie, fabrication et maintenance.

Ce flux linéaire et unilatéral d’informations sur les produits et de processus décisionnels met l’accent sur les performances individuelles. Il doit également être optimisé pour atteindre les objectifs définis et gérer les contraintes d’une étape donnée du cycle de vie d’un produit. Par exemple, un concepteur système peut sélectionner un type de conception et les composants les mieux adaptés aux besoins opérationnels d’un système, tout en ignorant que ces composants sont onéreux et en quantité limitée. De même, les planificateurs de la chaîne d’approvisionnement recherchent avant tout des fournisseurs offrant des tarifs compétitifs. Cependant, faute d'informations suffisantes sur les impératifs de conception, ils ne choisissent pas toujours ceux qui pourront satisfaire leurs attentes en matière de qualité et de livraison. Ces décisions finissent par être mutuellement contradictoires, sans que les différents groupes concernés en soient immédiatement alertés. De la même façon, les activités en aval, comme la planification de la chaîne d’approvisionnement et des services, sont souvent considérées comme secondaires et interviennent plus tardivement dans le cycle de vie du produit, au point de rendre difficile la modification des décisions déjà prises.

Sièg

es s

ocia

ux :

5 Sp

een

Stre

et F

ram

ingh

am, M

A 0

1701

USA

P

.508

.988

.790

0

F.50

8.98

8.78

81

ww

w.m

anuf

actu

ring

-insi

ghts

.com

Page 2: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

Page 2 #MI223188 ©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC

D E S DÉCI S I ONS I NDI V I D UE LL E S

OP T I M IS ÉE S ME NA CE NT LE S OB J EC TI F S

D E L ’ E NTR E PR IS E

Même si elles sont parfois très optimisées au niveau individuel, les décisions relatives au cycle de vie des produits peuvent, lorsqu’elles sont prises indépendamment les unes des autres, générer un cycle de vie globalement inadapté. Il s’ensuit alors des retards, des dépassements budgétaires et un niveau de qualité insatisfaisant.

Bien trop souvent, le manque de visibilité sur les activités en aval ou la compréhension insuffisante des objectifs de haut niveau de l’entreprise (lesquels pourraient s’appuyer sur une prise de décision adaptée au contexte) génèrent des décisions qui conviennent à un groupe de produits, un site ou un domaine, mais peuvent compromettre les objectifs d’un autre groupe en aval.

Une prise de décision avisée suppose que les différents domaines concernés par le développement d’un produit, et bien souvent les intervenants des différentes étapes du cycle de vie de ce produit, participent au processus et soient pris en compte. De nombreux obstacles se dressent pourtant sur le chemin qui mène à ce niveau de maturité des processus. Souvent, les décideurs d’un domaine n’imaginent pas vraiment l'impact potentiel de leurs décisions sur les activités en aval, par exemple la fabrication, la maintenance, les coûts de garantie et le coût total de possession, pas plus qu’ils ne le mesurent.

L A QUA LI T É E T LA RA P I D I TÉ DE LA

P R IS E D E DÉCI S I ON I N F L UE NT S UR

L A R ÉUS SI TE C OM ME RC I A L E

La réussite commerciale dépend énormément de la qualité et de la rapidité des décisions relatives au produit. Les entreprises qui ne gèrent pas correctement ce processus et les informations utilisées pour en garantir la qualité, sont fréquemment déçues lorsque leurs produits ne répondent pas aux attentes.

À l’heure actuelle, la plupart des sociétés savent que nombre des décisions relatives aux processus en aval doivent être intégrées de façon précoce dans les décisions de conception. Les modifications tardives sont en effet trop coûteuses à mettre en œuvre. Néanmoins, de nombreuses sociétés ne disposent ni des outils ni de la maturité nécessaires dans leurs processus pour intégrer les décisions multidisciplinaires à un stade précoce du cycle de vie des produits, et en aval.

Page 3: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC #MI223188 Page 3

Par définition, les décisions multidisciplinaires impliquent une réelle cohésion entre les différents intervenants et décideurs qui prennent de nombreuses décisions cruciales tout au long du cycle de vie d’un produit. Chacun suit des objectifs précis, susceptibles d’entrer en conflit avec ceux des autres personnes concernées, et possède un niveau de compétences, une formation et une expérience uniques. Par ailleurs, à mesure que les sociétés fabriquant des produits se mondialisent, ciblant de nouveaux marchés et exploitant les pools de ressources des pays à bas coûts, elles sont également gênées dans leur prise de décisions par les différences linguistiques et culturelles.

L’arrivée à l’âge de la retraite de la main-d’œuvre expérimentée des marchés matures constitue une autre difficulté qui échappe à de nombreuses sociétés fabriquant des produits. Les sociétés qui avaient l'habitude de s’en remettre à la voix de l’expérience, de façon généralement officieuse et improvisée, devront trouver d’autres méthodes plus formelles pour prendre les décisions relatives aux produits.

L A PR IS E D E DÉCI S I ON

M UL T I D I SC I PL I NAI RE N ÉC E SS IT E

UNE P L AT E -F OR M E C OL LA B ORA TI VE

La nature complexe et itérative de la prise de décision multidisciplinaire nécessite des informations et un workflow difficiles à organiser au sein de l'environnement informatique traditionnellement fragmenté de nombreuses sociétés fabriquant des produits. De nombreuses entreprises utilisent un ensemble hétérogène d’outils et d’entrepôts de données (par ex., CAO, gestion des données de production, ERP), des outils spécifiques à certaines tâches, comme la simulation et l’analyse, et de nombreux documents et feuilles de calcul différents.

Pour relever efficacement les défis actuels, les sociétés fabriquant des produits doivent équiper leurs employés de plates-formes informatiques très performantes, qui non seulement prennent en charge, mais aussi favorisent une collaboration de haut niveau et une prise de décision efficace. De telles plates-formes peuvent fournir des informations commerciales et techniques détaillées sur les produits, ce qui permettrait aux utilisateurs de s’appuyer sur une vue d’ensemble complète, précise et actualisée pour prendre des décisions efficaces dans les divers domaines que sont le marketing, l’ingénierie, l’approvisionnement, la fabrication et la maintenance. De même, cette plate-forme serait utile à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs compétences techniques, leur expérience et leur langue.

Des études montrent que l’utilisation systématique d’informations visuelles facilite la prise de décision multidisciplinaire, et ce d’autant plus que les différences de compétences, de cultures ou de langues sont susceptibles d’influer sur la mise en application de ces décisions.

Page 4: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

Page 4 #MI223188 ©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC

L A V I S UA L IS AT I ON S I M P LI F IE LA

C ONS UL T A TI ON E T L A C OM PR ÉHE NSI ON

D E S I NF OR MA TI ONS

La visualisation est particulièrement efficace dans la synthétisation des différentes sources de données et l’évaluation des relations entre les domaines, et elle influe sur les décisions relatives aux produits. La représentation visuelle des informations sur les produits facilite la transmission efficace de données complexes aux participants techniciens et non techniciens, et permet d’intégrer un grand nombre d’intervenants au processus décisionnel. Ainsi, le personnel peut facilement identifier les pièces non conformes d’un assemblage ou mesurer l’impact ergonomique d'un produit ou d'un processus sur le personnel de la chaîne de fabrication. Par nature, la visualisation simplifie l’accès aux informations sur un produit, en détaillant les compétences et les connaissances requises pour utiliser des outils complexes, de la consultation et de la mise en application des informations à la prise de décision. Les aspects intuitifs de la représentation visuelle des données simplifient le travail de mise en avant des informations pertinentes pour le rôle ou la mission d’un utilisateur donné. Le canal visuel est plus proactif et dépend moins des capacités de l'utilisateur à rechercher des informations. Les sociétés fabriquant des produits doivent simplifier l’accès aux informations sur les produits ; par exemple, il n’est plus acceptable qu’un seul groupe (par exemple l’ingénierie produit) gère les données hébergées dans une base de données autonome en silo.

L A V I S UA L IS AT I ON D OI T D ÉPA SS ER

L ’ I NGÉ NI ER IE 3D

De toute évidence, la visualisation n’est pas limitée aux vues techniques en 3D de la structure des produits. Elle doit au contraire englober les divers types de données indispensables pour permettre une prise de décision de qualité à chaque étape du cycle de vie d’un produit.

Même si les outils classiques de conception et d’ingénierie ne seront pas abandonnés, il faudra les compléter par d’autres technologies permettant de réaliser des analyses de données plus poussées. De plus, une somme de connaissances plus complète sur le produit sera accessible à un cercle plus large de personnes intervenant à tous les niveaux du cycle de vie. Il sera ainsi possible d’identifier les problèmes bien plus tôt, et de les résoudre plus facilement à un stade où leur impact financier est moindre.

Page 5: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC #MI223188 Page 5

B E S OI NS D ’ UNE P LA T E - F OR ME DE P RI S E

D E D ÉC IS I ON F ONC TI ON NA NT S UR L E

M OD E C OLL AB OR AT I F

Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes du cycle de vie d'un produit, les outils et les entrepôts de données. Objectifs de cette structure :

● Rendre accessibles et visibles tous les aspects du cycle de vie d’un produit à partir d’un ensemble hétérogène d’entrepôts de données et d’outils, englobant notamment des méthodes formelles et ad hoc. De plus, à mesure que les entreprises gagnent en maturité, qu’elles unifient davantage leur infrastructure informatique et adoptent de nouveaux outils, la nature ouverte d’une telle plate-forme garantit aux décideurs un accès constant à ces ressources.

● Gérer une navigation au sein des données intuitive et efficace ne nécessitant pas de connaissance approfondie de la structure du produit. De plus, une telle plate-forme doit fournir un modèle de navigation souple et dynamique, capable de s’adapter aux besoins de chaque intervenant dans les différents domaines du cycle de vie. Par exemple, les utilisateurs peuvent naviguer dans la structure de chaque produit pour en étudier l’ingénierie, ou basculer vers un mode de navigation centré sur la chaîne logistique, en consultant par exemple les pièces d'un même fournisseur ou celles qui présentent un rapport coût/ qualité médiocre.

● Améliorer la capacité de l’entreprise à analyser, comprendre et agir à partir des données relatives à un produit. Le mélange de données d’origine et de sémantique différentes permet d’effectuer des analyses complètes du cycle de vie et d’élaborer des scénarios de simulation impossibles à obtenir à l'aide d'outils indépendants les uns des autres. Associées à des méthodes de présentation et de navigation souples, ces analyses peuvent évoluer, et d’un outil de reporting statique complexe se transformer en un environnement riche en indices visuels. Ces derniers permettront de réaliser des analyses de fond et d’appliquer des procédures de contrôle indiquant aux utilisateurs les décisions à prendre, tout en les aidant à étayer leurs conclusions.

● Protéger et réutiliser la mémoire de l’entreprise. De nombreuses sociétés fabriquant des produits ne disposent pas des moyens ou de la culture nécessaires pour tirer profit de la vaste expérience acquise au fil du développement de leurs divers produits. En conséquence, elles gaspillent souvent de précieuses ressources à tenter de résoudre des problèmes qui auraient pu être évités. Une plate-forme qui guide les décideurs en identifiant et en mettant en évidence les connaissances et les meilleures pratiques de la société permet de mieux respecter les décisions durant les phases de développement, et accélère la résolution des problèmes passés inaperçus. Toutes ces informations seront disponibles pour d'autres composants ou de futurs produits.

Page 6: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

Page 6 #MI223188 ©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC

● Assurer la mise en œuvre d’une plate-forme favorisant la collaboration interdisciplinaire. Les sociétés fabriquant des produits sont confrontées à de nombreuses possibilités en matière d’interface utilisateur. Si certaines interfaces sont conçues pour les domaines de l’ingénierie, d’autres peuvent davantage convenir au personnel de maintenance. Une plate-forme de collaboration doit non seulement être largement utilisable, mais doit aussi favoriser les interactions, le partage et la collaboration entre les départements et les domaines de l’entreprise, voire au-delà avec les partenaires et les fournisseurs. Une interface utilisateur principalement axée sur des informations visuelles, modulable, simple et pourquoi pas attrayante à utiliser, permet de mieux détailler les outils et les processus spécifiques du processus décisionnel, et aide les individus à renforcer l’intégrité de leurs décisions. La circulation rapide des informations entre les utilisateurs et les groupes favorise la polyvalence et la confiance durant le processus de prise de décision.

U N E P L AT E -F OR M E C OL LA B ORA TI VE DE

P R IS E D E DÉCI S I ON S E RT D E B AS E A UX

S Y ST ÈM ES PL M NOUV E L L E GÉNÉR AT I ON

IDC Manufacturing Insights recommande aux sociétés fabriquant des produits d’appliquer une stratégie d’information sur les produits de l’entreprise afin d’améliorer la collaboration et la prise de décision, en s’appuyant sur une plate-forme logicielle qui relie les différents outils et entrepôts de données.

Nous estimons que les sociétés fabriquant des produits qui adoptent cette approche créeront un contexte global favorisant la compréhension à toutes les étapes du cycle de conception. Cette plate-forme sert de base aux systèmes PLM d’entreprise nouvelle génération en intégrant comme des fonctions essentielles les décisions prises au niveau de la gamme de produits, les meilleures pratiques historiques et les possibilités de réutilisation. Grâce à cette plate-forme, les sociétés fabriquant des produits devraient pouvoir :

● Recueillir et valider des décisions sur la base d’analyses appropriées, afin de garantir une évaluation exhaustive des effets et d’anticiper la prise de décision, avec une fiabilité accrue.

● Accélérer les processus métier et les cycles d’approbation pour réduire les délais de commercialisation et les coûts.

● Améliorer la qualité du cycle de vie global, les coûts et la satisfaction des clients, pour optimiser par ricochet l’image de la marque et le positionnement sur le marché.

● Favoriser une prise de décision rapide et fiable, particulièrement pour les processus dépourvus de contexte fiable ou qui sont créés dans l’urgence, par manque de temps.

Page 7: Revitalizing Product Life-Cycle Decision Making...Une structure de prise de décision de standard se caractérise par une plate-forme et un workflow couvrant les nombreuses étapes

©2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC #MI223188 Page 7

M e n t i o n d e c o p y r i g h t

Copyright 2010 Manufacturing Insights, une société d’IDC. Toute reproduction sans accord écrit est strictement interdite. Publication externe de données et d’informations de Manufacturing Insights : Toute utilisation d’informations appartenant à Manufacturing Insights dans une publicité, un communiqué de presse ou un support promotionnel est soumise à l’accord écrit préalable du vice-président de Manufacturing Insights. Un exemplaire du document concerné doit accompagner toute demande de ce type. Manufacturing Insights se réserve le droit de refuser sans justification son autorisation pour un usage externe.