16

Revue 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue annuelle 2012-2013 de la Société de Saint-Vincent de Paul du Québec.

Citation preview

Page 1: Revue 2013
Page 2: Revue 2013

2

Page 3: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 20133

Chères et chers amis vincentiens,

Il me fait plaisir de m’adresser à vous dans le cadre de la première parutionde notre revue de l’année , Le Rêve d’Ozanam. Cet outil fa it également off icede rapport annuel et contient différentes informations quant au budget et aussi,certaines statistiques.

En cette année du bicentenaire de la naissance du bienheureux Frédéric Ozanam,(1813-2013), plusieurs activités, dont le Congrès provincial, ont eu lieu ; des aspectset é léments concernant la v ie e t la spir i tua l i té de not re pr inc ipa l fondateuront été évoqués, bref, une année riche en réflexions et en actions.

La Société Saint-Vincent de Paul au Québec continue d’agir et d’aider. De nouveauxbénévoles vincentiennes et vincentiens ont été accueillis et viennent aujourd’huijoindre les rangs des équipes des conférences. Bravo - les efforts faits en matièrede recrutement portent fruit.

Je vous souhaite bonne lec ture et sous l’ impulsion du bienheureux Frédéric,une année 2013-2014 rempl ie d’e spr i t de se r v ice e t de contac ts édi f iantsavec les personnes les plus démunies, nos maîtres.

La Revue annuelle de la Société de Saint-Vincent de Paul du Québec se veut, le tempsd’une publication, le reflet de la vie vincentienne. Nous parlerons de la campagne annuelle,dont le point culminant est la Semaine de la Société. En 2013, cette campagne nommée« Les Mille et Un Visages de Frédéric», visait principalement à souligner l’apport bénévole.Plusieurs activités ont eu lieu, dont un blitz photographique menant à une grande expositionprésentée entre autre , dans la belle région du Saguenay Lac Saint-Jean. Plusieursdes images prises nous ont inspirés et nous sommes heureux de pouvoir vous en présenterquelques-unes.

Cette revue n’a pas la prétention d’être exhaustive ; elle est plutôt un outil du souveniroù de grands axes et débats sont évoqués, incluant également un bilan sommaire chiffréet un volet réservé à la réflexion, la rencontre et la reconnaissance. Un article de fondfera écho à la campagne et la thématique de l’année. Avec cette première édition,nous parlerons donc « bénévolat », ce qui motive et ce qui freine les intéressés. Un chapitresera réservé à la grande famille vincentienne d’ici et d’ailleurs, un autre à la jeunesse.En clôture, nous ferons un clin d’œil aux grands rendez-vous vincentiens.

La Revue annuelle est à la disposition de toutes et tous voulant faire connaître la Sociétéauprès de bénévoles, partenaires et collaborateurs ; sa publication est prévue à chaque moisde novembre.

MOT DU PRÉSIDENT UNE REVUE À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ

Pierre Morissette

Président

Conseil régional du Québec.

Le Rêve d’Ozanam REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ SAINT VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

Rédactrice Louise Larivière

Collaborateurs André Boyer, Lise Blais, Pierre Morissette,Nicole Schryburt, Jean-Marc Vaillancourt

Graphiste Jean-Pierre Croquet

Imprimeur Impart Litho

Photos : Louise Larivière, pages 4, 6, 7, 10, 11,14Jacques Nadeau, pages 4, 8, 9,12Jocelyn Bélanger, pages 3,6,14

Pages 4, 10 et 13, courtoisie de Jet Fils, les Samaritaines,SSVP St-Jean, La Baie et Gatineau

1ère édition, novembre 2013

Page 4: Revue 2013

4

La thématique 2013, Les Mille et UnV i s a g e s d e Fr é d é r i c , re nd hommageaux bénévole s , membres de la Soc ié téde Sa int-Vincent de Paul , qu i à t raver sle Québec, véhiculent la pensée du fondateur,Frédéric Ozanam, en pratiquant la charitéde proximité. Ces femmes et ces hommessont à l ’ image de Frédér ic . Ces « mi l levisages » composent aujourd’hui cette grandemosaïque d’entraide unique à la Sociétéde Saint-Vincent de Paul.

En 2011, la Sema ine de la Soc ié téde Saint-Vincent de Paul au Québec se dotaitd’une campagne de sensibilisation visantà faire connaître le fondateur de la Sociétéde Sa int-Vincent de Paul, tout en créantun engouement pour son œuvre. La duréese ra i t de t ro i s ans ; l ’objec t i f premie r,le recrutement. Pour ce fa ire , des outilsde communication ont été créés afin de sensi -biliser les générations X, Y et C, ainsi que toutela population à la r ichesse du messagedu fondat eu r. En 2011 la c ampagneint roduit Frédér ic , un jeune de 20 ans.Un comédien prête son image, un clip publicitaireest réalisé. Nous faisons connaissance avecun «Ozanam» aux allures contemporainesdont les traits s’apparentaient étrangementà ceux du fondateur. En 2012, l’histoires e pou r su i t . Ozanam n’e s t p lu s s eu l ,

i l a c inq amis…son rêve se préc i se…L’affiche officielle montre un « Ozanam»plus déterminé, dans l’action, en routepour « enserrer le monde dans un réseaude charité ». C’est en quelque sorte l’affirmationde l ’ ident i té v incent ienne pa r l ’ imageet par l’histoire. En 2013, tout comme Ozanamatteint l’âge adulte , la campagne atteintsa maturité ; on retrouve un personnagedont la ressemblance avec le fondateurdevient plus évidente , mais qui demeureancré dans la contemporanéité. Ozanams’est multiplié, son identité aux «mille visages »se reflète par l’engagement des bénévoles.Ainsi le projet photographique Les Mille et UnVisages de Frédéric voit le jour et s’exprimeà travers une série d’actions de sensibilisationet de promotion dont le point culminantest le reportage et l’exposition.

Les Mille et Un Visages de Frédéric

Semaine de la Société de Saint-Vincent de Paul Du samedi 21 au dimanche 29 septembre 2013

LeRevedOzanam.org

Bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanamfondateur de la Société

L’HEURE DU BILAN

Les activités de la Semaine au service du recrutementAfin de souligner la Semaine, la Société

de Saint-Vincent de Paul de St-Jean a organiséun kiosque d' information au CarrefourRichelieu les 27 et 28 septembre dernier.Ce fut l'occasion d'expliquer les méthodesde t r a v a i l e t de démys t i f i e r l ’œuv r ede la Société et la clientèle qu’elle dessert.

Une invitation a aussi été lancée au publicde faire des dons en argent ou en denrées.Lor s de ce t t e séance d ' in format ion ,une quinza ine de nouveaux bénévole sse sont inscrits sur place.

Le Conseil central de Québec lors de la Semaine 2013En dehors du fait d’être très actif lors

du MARDI DE LA RÉCOLTE le 24 septembre,le Conseil central de Québec organisaitplusieurs activités lors de la Semaine 2013.Le 26 septembre une Soirée reconnaissanceéta it offerte aux membres et bénévoles,le lendemain une soirée théâtre avait lieuà la Salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, au profit de la Société.Le samedi, une vente de garage et partyhot-dogs étaient organisés au Conseil central.

Jean-Marc Vaillancourt, président du Conseil central de Québec

accompagnant bénévoles et visiteurs lors du Mardi de la récolte.

Une campagne de sensibilisation inspirée du fondateur

Photo : courtoisie de Jet Films

Photo : Louise Larivière

Photo : SSVP St-Jean

Page 5: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 20135

STATISTIQUES 2012 VALEURS ET CHIFFRESSi la mission de la Société se traduit

en écoute, en soutien moral et référencement,l’aide accordée est impressionnante en chiffres.

En 2012, l’équivalent de 10 778 296 $aura é té donné en nourr i tu re , en a idematérielle et en services. De cette somme,70% représentent des dons en nourriture(bons ou denrées non périssables). À Noël,l o r s d e l a Gu i gno l é e d e l a So c i é t é ,21 202 paniers ont été distribués à traversles régions là où la Société est active.

Outre cette aide , le soutien directementaccordé aux enfants est évalué à 478 138 $,un montant accordé sous forme de boursesau mérite et d’aide lors de la rentrée scolaire.

Les 4709 membres de la Société auront fait867 055 heures de bénévolat en 2012et effectué 104 021 visites (ou accueils).Plus de la moitié des personnes aidées sontdes enfants.

Page 6: Revue 2013

6

« Père Dion, je sais maintenant que Dieu m’a aiméedepuis le sein de ma mère, et moi, je ne le savaismême pas. Désormais je ne serai plus jamais seule…»Je venais de baptiser Tereza Namusoke (prononcerNamousoké), une vieille grand-mère africaine. Elle avaitsu iv i le catéchisme durant quat re années avecun courage formidable et, enfin, à la Vigile Pascale,toute habillée de blanc, avait reçu ce cadeau de Dieu.Sachant ni lire , ni écrire , j’admirais sa foi profonde :

elle priait son Dieu avec un cœur d’enfant.

Mais, c’est beaucoup plus tard que sa remarque « je ne serai plus jamaisseule » m’est revenue à l’esprit et m’a fait réfléchir. Faut-il être croyant pourne pas souffrir de solitude? Comme prêtre , j’ai rencontré des gens quin’avaient pas beaucoup la foi, et pourtant, ne semblaient pas expérimenterune solitude quelconque. D’un autre côté, plusieurs croyants fervents luttaientcontre une certaine solitude...

Je croi s que la plupar t des gens doivent un jour ou l ’aut re af fronte rcette expérience bien humaine. J’y ai goûté, des amis, des confrères aussi,car c’est plus complexe que d’être croyant ou non. C’est souvent rattachéà nos valeurs, notre équilibre émotionnel, à notre conception du bonheuret de bien d’autres facteurs humains. Cependant, croyant ou non, Dieu,(Ce Notre Père, tendre et amoureux de nous), est constamment à nos côtéspour nous entourer de sa sollicitude. Bien sûr, la foi n’est pas absolumentnécessaire, mais, comme on dit «ça peut aider » et même parfois, beaucoup !

Depuis des années, j’utilise dans mes homélies, des textes du prophète Isaïe,car i ls me font v ivre cette présence , cette tendresse de Dieu, sur toutsi je me sens seul, isolé, oublié. Il y a près de 3 000 ans, Isaïe a écrit (dansl’Ancien Testament de la Bible) ces paroles de la tendresse de Dieu enverschaque être humain. « Je te connais par ton nom, tu as du prix à mes yeux.Je t’ai gravé dans la paume de ma main (pour ne pas t’oublier)…) Mêmesi une maman oublie son enfant, Moi, je ne t’oublierai jamais. J’essuierailes larmes de tes yeux… »

C’est un Dieu-papa, un Dieu-maman, qui fait des folies pour nous témoignerSon Amour, Sa Tendresse, à chacun, chacune de nous. Et Il a envoyé son Filssur te rre pour nous le prouver : ce Jésus s’e st constamment penchévers les esseulés, les pauvres, les petits, les humbles. Il veut, qu’à notre tour,nous nous occupions de nos frères et sœurs qui souffrent de pauvreté,et très souvent aussi de solitude. Car Il nous a bien dit : « N’ayez pas peur,je suis avec vous jusqu’à la fin des temps…»

Père Lionel Dion, M.Afr.

Une femme engagéeDès son enfance à Ottawa, Ellen

Schryburt apprit l’entraide. Son père,natif d’Angleterre, était prêcheur Baptiste.Il se rendait dans les prisons et foyerspour pe r sonnes âgée s . Sa mère ,Canadienne française d’Ontario, était«maîtresse d’école » et toujours là pour aider

ses sœurs qui avaient plusieurs enfants et peu d’argent. Adolescente,Ellen s’est joint au mouvement guides ; à 17 ans, elle rencontra son mari.Mariés, ils s’établirent à Montréal où ils ont fait partie de mouve mentsd’entraide dans toutes les paroisses où ils passèrent.

Ellen est devenue membre de la Société de Saint-Vincent de Paulen 1978 et présidente de la Saint-Vincent de Paul de St-Léonarddans les années 80. Elle s’occupa de réfugiés qui commençaientalors à arriver du Salvador et du Guatemala. Les profits du ComptoirSaint-Léonard servaient à acheter ce qu’il fallait. C’est alorsque la Cuisine communautaire et l’Accueil aux réfugiés virent le jour,que les dépannages alimentaires et la distri bution hebdomadairede la nourriture s’organisèrent ; on donnait aussi des cours de français,s’occupait de jumelages Québécois-Immigrants, d’activitésmultiethniques… Les initiatives étaient multiples.

Ellen Schryburt a été élue présidente du Conseil national de la Sociétéde Saint-Vincent de Paul du Canada en 1995. Par la suiteelle a fait partie de comités internationaux, ce qui l’amena à assisterà des rencontres un peu partout en Europe. Ces événementsétaient inspirants, mais l’appel du bénévolat était plus fort que tout.En 2003, elle démissionne et revient à des actions plus locales.En 2006, elle accepte la présidence de la Conférence Sainte-Angèle.L’année suivante elle fonde son troisième comptoir, le ComptoirSainte-Angèle sur le boulevard Couture !

Vincentienne dans l’âme, le cœur et le corps depuis 35 ans, Ellenaime viscéralement rencontrer l’autre, la personne qui demandede l’aide, c’est inscrit dans son ADN... Elle est active dans l’organisationde l’assemblée annuelle nationale qui a lieu chaque annéedans une différente ville du Canada ; dernièrement elle prenaiten charge les fêtes du 50e anniversaire de la paroisse Sainte-Angèle.

Ellen Schryburt a maintenant 75 ans et ne prévoit pas diminuerla cadence tant que sa santé le permettra. Une femme d’exceptionet qui aura apporté plus d’une pierre au grand édifice qu’estla Société de Saint-Vincent de Paul.

Père Dion

Ellen Schryburt

Un homme déterminéAnd r é B o y e r e s t m emb r e

de la Société de Saint-Vincent de Pauldepu i s p lu s de c inquant e an s .Membre de la Conférence Saint-Paulà Montréal, il en devient président.Il devient aussi président de sonconseil particulier. Président du Conseilcentral de Montréal à deux reprises(1971-1975) (1987-1996) il fut aussipré s ident du Conse i l rég iona ldu Québec (1996-2001).

Travailleur social et AdministrateurAgréé, il travailla plus de trente-cinqans dans le réseau des Affaires sociales.Parallèlement à son travail professionnelet à son implication à la SSVP, il siégeaà diverses commissions gouverne -mentales. Préoccupé au plus haut pointpar l’insécurité alimentaire chezles moins nantis et par toutes formesde dépendance, il a toujours cherché,avec les bénéficiaires des servicesde la SSVP, à les orienter vers le travail,lorsque leur situation le permettait.Il travaille à temps partiel au ministèrede la Sécurité publique du Québec.Il est aussi membre de conseilsd ’admin i s t ra t ion d’organ i sme set de fondations à caractère socio -communautaire dans le Grand Montréal.Père et grand-père il fut et demeureprésent à sa famille.

André Boyer

PLUS JAMAIS SEULE...

RÉFLEXION RECONNAISSANCECette rubrique vise à honorer des Vincentiens s’étant démarqués pour leur engagement.

Page 7: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 20137

ÉCHANGE

Le Mardi de la récolte: activité phare de la SemaineUne centa ine de pe r sonnes venues de Troi s -Riv iè re s

et de Québec ont partagé un moment inoubliable à Lotbinière,lors de la 3e édition du MARDI DE LA RÉCOLTE. Le 24 septembre2013, des bénévoles et bénéficiaires de la Société ont prêtémain-forte à l’équipe des Moissonneurs solidaires en récoltantnon moins de 30 000 kg de légumes frais, lesquels étaientd i s t r ibués le lendema in à de s fami l le s dans le be soin .De s memb r e s de di f férents conse i l s é ta ient pré sents .Jean-Marc Vaillancourt, président du Conseil central SSVP Québecainsi que Chantal Godin directrice , étaient au rendez-vouspour une t ro i s ième année. Miche l Thibe aul t , pré s identdu Consei l cent ra l de Trois-Riv ières s’est joint au groupe.Le conférencier invité lors du Congrès, Charles Mercier, a tenuà pa r t ic ipe r ma lgré son dépa r t pour Pa r i s le même jour.Pierre Morissette, président du Conseil provincial était aussi fidèleau poste. L’échange est sincère et va au delà du statut de chacun.Cette rencontre qui réunit bénévoles, bénéficiaires, présidents,dirigeants et employés est unique en son genre : là sur la terre,au mi l ieu des champs, dans l ’e f for t de la cue i l le t t e , toussont solidaires et se rejoignent dans un même but : celui de donnerau suivant !

Lors d’une présentation de l’activité au Bicentenaire de l’anniversairede naissance de Frédéric Ozanam qui avait lieu à Paris en avril2013, devant plus de 300 délégués venus du monde entier,Louise Larivière avait présenté le MARDI DE LA RÉCOLTE; plusieurspays ont été intrigués par le concept et certains ont dit vouloirreprendre l’idée.

À L’INTERNE : LA GOUVERNANCE À L’EXTERNE:

Les échanges au sein de la gouvernance servent à assurerla bonne marche de l ’organi sme e t voir à sa pérenni té ;règlements, budgets et projets sont adoptés. En 2012, le conseilexécutif se sera réuni trois fois, le conseil d’administrationpour sa part a eu trois séances tenantes.

Voici quelques-unes des décisions prises lors des échangesentre membres du conseil d’administration.

Le 2 mars 2013: adoption des budgets et dépôt du règlementgénéral concernant la réglementation des affaires du Conseilrégional du Québec de la Société de Saint-Vincent de Paul ;acceptation des Règlements généraux du Conseil particulier dela Société de Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean-sur-le-Richelieu ;a l locat ion d'un budget pe rmettant une représentat iv i télors des fêtes du Bicentenaire à Paris en avril 2013.

Le 24 août 2013: vote sur une a ide accordée aux sinist résde la Vi l le Lac-Mégantic et poursuite d’une col laborationdans le but d’un projet commun là bas ; visite du président à deuxconférences, so i t c e l l e de R iv iè re -du-Loup e t du Con se i lf é m i n i n de Chicoutimi ; annonce que le projet Le s Mil leet Un Visages de Frédéric aura lieu dans la région Saguenay LacSaint-Jean.

Le 17 novembre 2012: re ncont re de Monse igneu rPie r re-André Fournie r et des représentants de huit comitésd’entraide concernant l’apport de la Société ; Congrès 2013,le Conseil central de Québec accepte d’en être l’hôte.

Le 25 août 2012: le plan d’action de la Semaine 2012 est déposé ;présentation du nouveau site LeRevedOzanam.org ; Fonds GestionHaïti : 30 000 $ ont été versés à trois organismes

Le 24 septembre 2013, le groupe après la cueillette

Photo : Louise Larivière

Page 8: Revue 2013

RÉFLEXION SUR LE BÉNÉVOLATEn août 2013, des bénévoles du Saguenay Lac Saint-Jean

acceptaient de participer à un projet pilote visant à faire connaîtrela mission de la Société, à travers une série de portraits d’hommeset de femmes engagés. Ainsi naissait la première édition,«Les Mille et Un Visages de Frédéric», qui consiste à réaliserun reportage là où l’action vincentienne prend place , lequelsera suivi d’expositions invitant le grand public à se familiariseravec la mission de la Société. Le but premier : le recrutement.Depuis une dizaine d’années, le nombre d’organismes à butnon lucratif ou de charité s’est multiplié ; tous invitent le citoyenà s’impliquer, chacun y allant avec les moyens donnés pourconvaincre. En même temps, ces mêmes organismes exprimentune préoccupation grandissante quant à la défection des rangs.

Bénévoles recherchés !

LE BÉNÉVOLAT SUR LA TOILEUn bénévole ne connaissant pas intimement un organisme

ou encore, n’ayant pas un lien relié à une situation personnelle(un membre de la famille ayant eu le cancer, un enfant malade...)aurait tendance à aller sur la toile pour trouver des idées. Selonle moment où nous effectuons cette manœuvre, nous avonsdroit à une pléiade de références. Le sacro saint Wikipédiaarrive toujours assez rapidement en tête avec une définitiondu bénévolat somme toute correcte, soit :

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisiequi s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif(ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou cellequi s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologiedu mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteurdes bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activitéaussi divers que le sport , la culture ou les loisirs, l’humanitaire ,la sa nté, l’ac tion soc ia le , la défe n s e de s droits, la défe n s ede l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

On y trouve rapidement Bénévole Canada (Volunteer Canada),qui offre des statistiques sur le nombre de personnes ayant faitdu bénévolat, le but étant d’inciter les Canadiens à se joindre aux rangsdes hommes et des femmes « benevolus » - Quelque 13,3 millionsde Canadiens donnent généreusement 2,1 milliards d’heureschaque année, soit l’équivalent de 1,1 million d’emplois à temps plein(Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation,2010). La personne voulant donner du temps y porterait-elleune attention particulière ?

BÉNÉVOLAT SYSTEMATIQUE OU SYSTÈMIQUE?Le sens du bénévolat est en effet de nos jours souvent associé

à la monétarisation, là où la seule échelle de valeur est l’argentou ce qu i s’y a s soc ie ; nombre d’emploi s à t emps ple inque représentent les heures de travail effectués en bénévolat.

Le Vincentien quant à lui, est invité à pratiquer une charitéde proximité, sans nécessa irement compter ses heures.Le poids du bénévolat se trouve alors dans la somme des valeurset non celle des dollars.

Frédéric Ozanam, au cœur du projet «Les Mille et Un Visagesde Frédéric» disait du miséreux qu’il était son maître, que d’allervers l’autre apporte autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.Nous sommes ici bien loin du système de l’offre et de la demandevisant à inciter le citoyen à donner du temps à un organisme,par le truchement de chiffres et de statistiques lui assurantqu’il est sur la bonne voie...La Société de Saint-Vincent de Paulest un organisme ancien, avec ses règles, ce qui peut êtreinterprété comme une certaine lourdeur. Mais ce qu’elle offreau c i toyen, s’ i l au ra du ma l à le quant i f i e r pa r la su i t e ,est de pouvoir se rapprocher en quelque sorte d’un certain étatde grâce par le don – faisant ici référence à l’état de plénitude.

Les portraits pris par Jacques Nadeau dans le cadre du projet«Les Mille et Un Visages de Frédéric», reflètent cette sensibilitéchez le bénévole qui a à cœur le sort de ses semblables, ainsiqu’une certaine sérénité alliée à un sentiment de satisfaction,là où l ’ac t ion prend son sens , où frate rn i se r a un but ,celui d’aider.

LES MILLE ET UN VISAGES DE FRÉDÉRIC

Rosaire Maltais, bénévole depuis 10 ans avec la Société de Saint-Vincent de Paul de Chicoutimi

Photo : Jacques Nadeau

Page 9: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 20139

ET DEMAIN ?Assiste-t-on aujourd’hui à une surenchère

du bénévolat, où chacun égrène les heuresdonnées comme jadis celles du rosaire?Le bénévolat systématique a-t-il plus d’impactque le bénévolat systémique visant à changerles choses à la base? L’un sera souventponctuel. Pour l’autre , il faudra du tempspour comprendre e t su r tout , intégre rla démarche.

La nouve l le gouve rnance du Conse i lnationa l de la Soc iété de Sa int-Vincentde Pau l du Canada est placée devantun déf i de taille : recruter en 2013 doit tenircompte d’une panoplie de complexitéssocia les et économiques. Il faudra d’abordidentif ier des voies de développementqui s’accordent avec la mission, ensuite ,trouver des mécanismes pour être vu, lue t e n t e ndu . Pa r c e qu’ a u f i r m ame n tde la philanthropie, il faut prendre sa placecomme a il leurs, dans d’autres sec teurs.Le communauta i re n’e s t pa s à l ’ab r ides soubresauts de la concurrence ; d’ailleurs,le market ing soc ia l y t rouve une placede plus en plus importante.

Le Québec ne fait pas exception à la règle :être créatif tout en restant authentique ,f idèle à la mission tout en se montrantaudacieux dans la démarche, voilà ce avecquoi les Vincentiens de demain devrontcomposer pour séduire les indécis ou touts implement , a l le r che rche r le c i toyenqui désire affirmer sa différence.

CRÉATIVITÉ DANS L’APPROCHELe pro je t «Les Mi l le e t Un Vis ages

de Frédéric » a été conçu pour faire valoirles forces vives de la Société de Saint-Vincentde Pau l , so i t , l e s bénévo le s . Créativedans l’approche, visant des résultats concrets ,l ’ in i t iat ive de 2013 aura é té percutante.Le Conseil régional du Québec espère qued’autres régions se doteront de cet outilde communication or igina l, qui a déjàfait ses preuves au Saguenay Lac Saint-Jeanen 2013.

EN BOUT DE LIGNE…Le bénévolat v incentien réussira-t- i l

à échapper à la monétisation? Le citoyenbénévole saura-il intégrer et saisir la subtilitédu geste v incent ien? La religion sera-t-elleun frein? On dit souvent que la réponsese trouve dans la question ; il y a de quoichercher et surtout, trouver !

Anna Gagnon, secrétaire du Conseil central du Saguenay

Lac Saint-Jean et son compagnon Serge Prescott, La Baie

Irène Trudel, membre de la Société depuis 43 ans, Alma

Lucienne Boudreault, membre et bénévole au Comptoir

Saint-Sacrement, Alma

Nicole Gagné, présidente de la Conférence Saint-Martin, La Baie

Photos : Jacques Nadeau

Page 10: Revue 2013

10

HULL LA BAIE

CHÂTEAUGUAY

SAINT-JEAN SUR RICHELIEU GATINEAU

LA GRANDE FAMILLE VINCENTIENNE ici

Défilé du père NoëlC’est dans le secteur d’Alymer que le char

allégorique du père Noël SSVP s’est fait voirpar des mill iers d’admirateurs en 2012.Le camion d’une demi- tonne a rbora i tla thématique de la campagne SSVP. Le « charSSVP» participe depuis quatre ans au défilédu père Noël. La Société de Saint-Vincentde Paul de Gatineau est d’ailleurs l’uniqueorganisme de la région à pouvoir se grefferau défilé de Noël et ainsi, ramasser des fondslors du parcours.

Les « Paniers du Bonheur » de La Baie et du Bas-SaguenayDepui s p lus de 26 ans , l ’opérat ion

Les Paniers du bonheur fait partie de la viede 35 cont rô leu r s aér iens de la ba seaér ienne de Bagotv i l le . On y ramas see n moye nne 10 000 $ q u i s e r v e n tà se procurer des denrées pér i s sable s ,des dindes et autres nécessités du tempsdes fê te s . La moi t ié de qu i compose rale panier sera acheté, l’autre sera récoltésur la base militaire , soit environ 3 000 kgen denrées non périssables. Les militairestrès attachés à cette tradition, travaillenté t roi tement avec le Conse i l pa r t icu l ie rféminin de la Baie. Le théâtre des opérationsest l ’égl i se Sa int-Marc où des diza inesde soldats livrent chaque année des caissesde produ i ts va r ié s qu i se ront ensu i t erassemblés en paniers, lesquels serontdistribués à plus de 300 familles de La Baieet du Bas-Saguenay. Une belle complicité !

L e 2 0 a o û t 2 013 , l e s m emb r e sde la Soc ié té de Sa int -Vincent de Paulde St-Jean distribuaient plus 170 sacsd ’ é c o l e à d e s e n f a n t s d u p r im a i r eet du secondaire , du secteur Saint-Jean,dans le cadre de son projet « OpérationBonne mine ». Le Club Richelieu contribueà hauteur de 4 500$ sur une enveloppetotalisant 16 000 $, permettant une remisede bons de 50$ par enfant, échangeablechez Je an Coutu ou à l ’éco le , cont redes articles scolaires.

Les SamaritainesEn ju in dernier, Suzanne Bougie , Mar ie-Ève Lamontagne , Stéphanie Ber t rand

et Ginette Dubois s’embarquèrent dans une grande aventure. Celle qui fait du bien.Le but était tout simplement d’aller à la rencontre de sans-abris au cœur du centre-villede Montréal et leur donner un peu de réconfort, le temps d’une tournée à pieds qui auraduré cinq heures. On a distribué des jeans, des t-shirts tout neufs, des muffins maisonemballés avec amour, des petits pains et beaucoup de sourires. Les Samaritaines repartentà nouveau le 29 novembre 2013. D’autres promenades du bonheur suivront.

La Soupe populaire de Hull existe depuis 1974.L’endroit, offre aujourd’hui différents typesd’hébergement aux hommes et aux femmesfragilisés par la vie. Le 2e étage est réservéaux femmes, le 3e est un étage mixte offertà des résidents pouvant bénéficier d’une subvention,le 4e est offert aux hommes et aux femmesde 55 ans et plus pouvant payer un loyer modique.Appelé Centre Yolande Duval à l’origine ,

l’endroit incluait trois bâtiments ; l’acquisitionfut faite en 2003, des rénovations eurent lieuen 2004. La ville approuvait un projet immobilierde 27 logements et rapidement prit la décisionde démolir ces maisons “allumettes”, bâtiesen 1900. Les travaux débutèrent en avril 2012,l’inauguration officielle eut lieu en septembre2013. L’ajout domic il ia ire ser t à contrerla solitude , fléau de notre époque.

Photo : Les Samaritaines

Photo : SSVP St-Jean

Photo : SSVP Gatineau

Photo : SSVP La Baie

Page 11: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 201311

LE BICENTENAIREet ailleurs

Conférence dans l’Hémicycledu Palais d’IénaPou r s o u l i g n e r l e b i c e n t e n a i r e

de la na i s sance de not re b ienheureuxfondateur Frédér ic Ozanam, le Conseili n t e r n a t i o n a l o r g a n i s a i t , l e s 19 , 20et 21 avril 2013, un congrès internationalau Pa la i s d’ Iéna, à Pa r i s . Cet imposantédif ice loge le Conseil économique, sociale t env ironnementa l (CESE) de Franceet dispose de vastes sa l le s de réunion ,dont un hémicyc le pouvant accueillir500 personnes.

Plus de 300 participants venus de 24 payset des cinq continents ont pu fraternisert o u t e n p r o f i t a n t d e c o n f é r e n c e se t d e f o r um s t r è s e n r i c h i s s a n t s .Soulignons ici l’accueil du Conseil nationalde France et du Président internationalM. Michaël Thio , de Singapour. Enf in ,l a p r é s e n c e d e l a f am i l l e Oza nam(les descendants de Frédéric et de son frèreCha r l e s ) donna i t à c e t t e r e nc on t r eun caractère unique.

Des échanges riches et inspirantsSix conférenciers se sont succédés

pendant ces deux jours et ont abordédifférents sujets tels, « Bienheureux FrédéricOzanam, un précurseur face à la questionsoc ia le », « La spir itua lité et le charismedu b ie nheu reux Frédér i c Ozanam »,« La correspondance de Frédéric Ozanam :un demi-siècle d’histoire d’une entreprise »,« Frédéric Ozanam et la misère » ; « FrédéricOzanam, celui qui rapproche les âmes » ;de s d i s cu s s ion s su r comment a t t i re rles jeunes, la réinsertion sociale ont eu lieu.

Le Québec a profité de l’occasion pour fairevaloir trois grands projets. Louise Larivière,représentante du Conseil régional, présentait« Le rêve d’Ozanam, d’hier à aujourd’hui ».Son e xposé eu l i eu dan s l ’hémicyc leet a suscité un vif intérêt. On demandaitpar la suite que le clip « Rêve d’Ozanam»soit traduit en plusieurs langues. Lise Boyer,présidente du Conseil particulier de St-Jean-sur-Richelieu présentait « Un organismeau cœur de la communauté ». Je présentaispour ma part et au nom du Conseil centralde Québec « Deux roulottes à la rencontredes jeunes de la rue », une activité qui existedepuis 20 ans et qui est axée sur l’accueil,l ’écoute e t la prévent ion. Le s exposésdu Québec ont é té for t bien accue i l l i s .De nombreuses questions ont été posées.Il semble bien que l’originalité des activitésait suscité beaucoup d’intérêt.

Messe à Notre DameLe C a rd i n a l And r é V i n g t -Tr o i s ,

archevêque de Paris, le cardinal de Madrid,ce lu i de Kinsha sa e t un aut re évêqueainsi que de nombreux prêtres et diacresont célébré avec les participants au Congrèse t u n e f o u l e c on s i d é r a b l e l a me s s edu dimanche du Bon Pasteur dans la BasiliqueNo t r e -Dame . L’ h omé l i e d u c a rd i n a let le message du Pape François ont étédes moments forts de cette célébrationqui clôturait cette rencontre très spécialeet t rès fraternelle de notre Soc iété, qui,ne l’oublions pas, fête aussi cette annéele 180e anniversaire de sa fondation.

Le dimanche nous pouvions nous joindreà trois circuits, pour des visites en lien avecla Société et son fondateur. Nous avons pua i n s i nou s r e cue i l l i r s u r l e t omb e audu bienheureux Frédéric Ozanam, à l’égliseSaint-Joseph des Carmes, située au cœurde l’Institut Catholique de Paris.

Jean-Marc Vaillancourt

Président du Conseil central de Québecet chef de la délégation à Paris.

De gauche à droite, les descendants de Frédéric Ozanam,

Madeleine et Denys Houssay, ainsi que Charles Ozanam,

rencontrés lors du Bicentenaire de la naissance

du bienheureux Frédéric Ozanam à Paris en avril 2013

Basilique Notre Dame de Paris

L’hémicycle du palais d’Iéna

Photos : Louise Larivière

Page 12: Revue 2013

12

Une relève engagée !Michel Olivier, nouvellement nommé

à la vice-présidence du Conseil National,a f ra t e rn i sé avec de s jeune s pendantun ate l ie r por tant su r le changementsystémique , lors de l’AGA qui avait lieuà Ottawa en juin dernier. « Ces jeunes,a insi que d’autres, ont égayé le Congrès parleur seule présence » a préc i sé Ol iv ie r.Ce cont ingent de la re lève fa i t pa r t iede la Conférence Jeunesse de Kitchener/ -Waterloo.

P l u s r é c e mm e n t l e s J O U R N É E SMONDIALES DE LA JEUNESSE (JMJ)ava ient l i eu à Rio de Jane iro au Brés i ldu 23 au 28 juillet 2013. Fait intéressant,avant la coupe du monde de footba l lde 2014 et les Jeux olympiques d'été de 2016,les JMJ 2013 constituent le premier des troisévénements mondiaux majeu r s dontl 'organi sat ion a é té conf ié e au Brés i l .P l u s d e t r o i s m i l l i o n s d e me n t i o n sétaient faites via Twitter et 805 000 tagséta ient enregistrés au début seulementde l’événement ; même le Pape Françoisa tw i t t é à s on a r r i v é e…3 ,5 m i l l i o n sde personnes étaient présentes au JMJcette année. Le prochain événement aura lieuen 2016, à Cracovie en Pologne !

Québec - Conférence Sacré-Cœur :des jeunes solides et prometteursC’est en 2009 que Dona ld Gingras,

directeur du Patro de Laval, forme le premierconseil d’administration de la ConférenceSacré-Cœur avec à bord, Paul-Edmont Savardà titre de nouveau président et quatre autresmembres, soit Fred Barbeau, Olivier Labadie,Yan Robi ta i l le e t Soph i e Pome r l e a u .La majorité ont moins de 40 ans. Le groupedécide de demeurer observateur pendantun an, question de prendre de l’expérience.L’année suivante, ils créent le programmeAVAU ( A l i m e n t a t i o n , V ê t e m e n t s ,Ameublement et Urgences). Ils multiplientles rencontres de gens faisant une demanded’aide et développent des liens avec le réseau– Maison PECH, CSSS et autres organismes.

En 2013, leurs revenus augmentent. On rédigeun « Cahier des charges » pour mieux gérerle temps que les bénévoles ont à donnere t aus s i , a f in de leu r conf ie r des tâchesc o r r e s p o n d a n t à l e u r e x p e r t i s eet à leur capacité de contribution. « Il est rarede trouver des bénévoles prêts à donner15 à 20 heures par semaine. LE CAHIERDES CHARGES organise le tout et ça fonctionnevra iment b ien » nous d i t Fred Ba rbeautrès impliqué dans la conférence qui distribuedes bons d’épicerie régulièrement. Pendantle temps des fêtes on distribue égalementplus de 100 paniers de Noël.

JEUNESSE

Montréal - Renaissance à la Conférence de la CathédraleC ’ e s t à l a B a s i l i q u e - C a t h é d r a l e

Marie-Reine-du-Monde qu’ont été prisesles premières photos du projet « Les Milleet Un Visages de Frédéric». Sans hésiter,Zabrina Funicelli et sa sœur Michaelinase sont prêtées au jeu. Elles sont membresd e l a Con f é r e n c e d e l a C a t h éd r a l eet avec leur grand-mère Jeannine Chaussé,elles travaillent chaque mois au comptoira limenta ire. Elles reçoivent des famillesde toutes origines, des sans-abris, des genssouffrant de maladie mentale. Le bénévolatfait maintenant partie de leur vie et ellesen sont f iè re s . Avec d’aut re s j eune squi se sont joints récemment, cette conférencef a v o r i s e l e m u l t i g é n é r a t i o n n e l ,là où l’homme ou la femme d’expér ienceéchange a v e c u n e j e un e s s e r emp l i ed ’ e s p o i r e t d ’ e n t h o u s i a sme . B r a v oà toutes ces initiatives jeunesse !De gauche à droite, Michel Olivier, Marieke Creese,

Sean, Aidan et Gavin Masterton.

Zabrina et Michaelina Funicelli

3,5 millions de personnes étaient présentes

au JMJ cette année.

Photo : Jacques Nadeau

Photo : Louise Larivière

Page 13: Revue 2013

REVUE ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DU QUÉBEC

ÉDITION 201313

La belle histoire Depuis sa fondation en 1833, la Société

de Saint-Vincent de Paul n’a pas cessé de veniren aide aux personnes et aux famillespour a l léger la pauvreté et promouvoirla dignité et l’ intégrité de la personne.El le cherche à découvr ir e t à redres serles situations qui en sont les causes.

Pour plusieurs familles vivant sous le seuilde la pauvreté, la préoccupation premièredemeure la sa t i s fac t ion de s be so in sfondamentaux, comme celui de se logeret de manger. Il faut rappeler égalementque cette pauvreté est le lot de plusieursf am i l l e s monop a r e n t a l e s . L e s c h e f sde ces familles, majoritairement des femmes,ne vivent souvent que grâce aux revenusprovenant de l'aide sociale et possèdentpeu de ressources et de soutien pour éleverun ou p l u s i eu r s e n f a n t s . L e s é t ude sde tout e s sor t e s démont rent le l i e nentre la "défavorisation" et la non-réussitescolaire. La pauvreté est plus qu'un handicapéconomique , elle est aussi une véritabledi squa l i f i cat ion tant su r le p lan soc ia lq u e s u r c e l u i d u v é c u q u o t i d i e n .Da n s un t e l c on t e x t e , l e s ob s t a c l e sà la réus s i t e sont nombreux.

En 1985, un projet de service d’aide aux jeunesétudiants (S.A.J.E.) était lancé à Québec.S .A . J .E v i s a i t d i rec t ement le sout i e ndes enfants lor s de la rent rée scola ire .Depuis 1994, celui-ci s’est étendu à toutela province sous l’appellation « OpérationBonne Mine » (OBM).

C e s p r og r amme s d ’ a i d e p r opo s e n tune approche complète où le s besoinsde base d’un enfant ou d’un adolescentsont pris en compte : les repas, le matérielet les fournitures scolaires, le transport ,le gardiennage a insi que l’estime de soiet l’appartenance à un groupe. En 2012,de s e n f a n t s d a n s d i f f é r e n t e s régionsau Québec ont béné f i c ié du sout i e nde la Société équivalent à 478 138 $.

Images de la vidéo «Opération Bonne Mine»,

disponible sur LeRevedOzanam.orgOPÉRATION BONNE MINEÉducation Culture Sport/loisir

Aide à la rentrée scolaire

Bourses au mérite

Sorties et formation

Bourses

Camps de jour/d’été

Cours spécialisés et bourses

Opération Bonne Mine , son impactConsc ientiser et responsabil iser les jeunes, les encourageant à se prendreen main et les inciter à poursuivre leurs études.

Sens ib i l i s e r la populat ion, le s gouve rnements e t le s grandes ent repr i se sà la situation vécue par les jeunes de familles défavorisées.

Amoindrir la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Réduire le taux de chômage chez les jeunes et a insi a lléger les coûts soc iauxpour la population québécoise.

Le Conseil régional du Québec assuremaintenant la gestion de la page FacebookOpération Bonne Mine.

Les membres sont invités à communiquerleu r s nouve l le s conce rnant le s proje tsréalisés et à venir.

Photos : courtoisie de Jet Films

Page 14: Revue 2013

Congrès et AGA – CanadaMarqué pa r le 200e ann ive r sa i re

de naissance du fondateur et une nouvellepré s idence , le Congrès e t l ’a s sembléegénérale annuelle de la Société de Saint-Vincentde Paul du Canada 2013, ava ient l ieuà l’Université d’Ottawa, du 26 au 30 juin.Le Conse i l cent ra l d’Ottawa e t à ce lu ide Gatineau en étaient les hôtes. Plusieurssujets ont été abordé s . Michae l Th io ,président général de la Société et du CGIé t a i t p r é s e n t . I l a cha leu reusementfélicité la présidente sortante Penny Craigpou r s on imp l i c a t i on e t s o n t r a v a i là la présidence du Conseil national. Il ajoutaitque le Canada joua i t un rôle importantau CGI, en l’occurrence au sein du programmeConcordat, sans lequel la Soc iété peinera ità s e r v i r l e s p a y s q u i en ont be soin .Il a souligné la tâche colossale qui attendJe an-Noël Cormie r, qu i prend la relèveà t i t re de président SSVP Canada pourles six prochaines années. Jean-Noël Cormierest un Vincentien de la région d’Ottawa.Il a précédemment occupé le poste de directeuradministratif du Conseil national ; au momentde sa nomination i l é t a i t le pré s identdu Conse i l cent ra l de SSVP Ottawa.

Congrès et AGA – QuébecLe Congrès biennal 2013, ainsi que

l’assemblée générale annuelle avaient lieuà Québec le s 20, 21 e t 22 septembre.In t i tu lé « Le Rêve d’Ozanam 200 ansplus t a rd » , l ’événement é ta i t ma rquépa r la cont r ibut ion de conférenc ie r svenus échanger sur différents sujets.Charles Mercier a livré un discours émouvante t r i che en enseignements sur FrédéricOz a n am e t l a c h a r i t é d e p r ox im i t é .É r i c S éde n t a p a r l é d e c h a ngeme n torganisationnel et a évoqué la questiondu recrutement. Le professeur ThomasDe Koninck pour sa part a fait une conférencesur « La Dignité humaine ». Un banquetavait lieu le samedi soir, ainsi que la remisedes tant attendus «Mérites Frédéric Ozanam».Je an-Noël Cormie r, nouve l lement é luà la présidence du Conseil national, ainsique Mgr Pierre-André Fournier, archevêquede Rimouski étaient aussi présents.

L’ AGA a v a i t l i e u l e d im a n c he ma t i nen présence de bon nombre de membresqu i e n on t p ro f i t é pou r p ré s e n t e rleurs activités. Pierre Morissette , présidentdu Conse i l régiona l , s’e s t d i t sat i s fa i tde la nouve l le formule qu’on pensema in t en i r pou r 2015, e n y a jout antpossiblement des ateliers de travail af inde favoriser l’échange entre les membres.

On peut entendre à nouveau les conférencessur le site LeRevedOzanam.org

LES GRANDES RENCONTRES

Photo prise lors du partage du gâteau soulignant le 200e anniversaire

de naissance de Frédéric Ozanam lors du Congrès 2013 à Ottawa.

De gauche à droite, Penny Craig, Michael Thio et son épouse,

Michel Oliver, Jean-Noel Cormier ainsi que son épouse.

Charles Mercier

Québec les 20, 21 et 22 septembre, une assemblée studieuse.

14

MÉRITE OZANAM 2013MADAME LORRAINE LALANCETTEConseil particulier Saint-CyrilleConseil central féminin de Chicoutimi

MADAME GABRIELLE DUFOURConférence Marie-Reine des CœursMont-Laurier

MONSIEUR JEAN-PIERRE BRETONConférence Saint-MatthieuConseil particulier Saint-Charles de Gatineau

MONSIEUR BERTRAND CLOUTIERConférence Saint-AlexisConseil central du SaguenayLac-Saint-Jean

MONSIEUR GAÉTAN CLUSIAULTConférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc

MONSIEUR PIERRE PORTELANCEConseil central de Montréal

MONSIEUR CLAUDE SAINT-JEANConseil particulier Saint-Laurent

MONSIEUR MICHEL THIBEAULTConseil particulier de Trois-Rivières

Les membres réunis en Congrès à Québec en septembre 2013, ont eu droità une prestation émouvante, livrée en toute humilité par Charles Mercier, maître de Conférenceà l’Université de Bordeaux IV. Malgré son âge, Mercier a 36 ans, ce jeune professeur en saitbeaucoup sur la vie de Frédéric Ozanam et de l’organisme qu’il a créé en 1833. Sa conférenceintitulée le Spectacle de la misère s’est voulue une réflexion au rapport de Frédéric Ozanamà la pauvreté. On peut écouter la version intégrale de sa conférence sur LeRevedOzanam.org

Photos : Louise Larivière

Page 15: Revue 2013

MEMBRES

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

ADMINISTRATEURS

PIERRE MORISSETTE, PRÉSIDENT

BERTHIERVILLEConférence Sainte-Geneviève130, rue Montcalm, BerthiervilleTél. : 450 836 6051

CHÂTEAUGUAYConseil particulier de Châteauguay, 42, Gilmour, ChâteauguayTél. : 450 691 1007

DRUMMONDVILLEConférence club amitié partage1800, boul. Mercure, DrummondvilleTél. : 819 472 4872

GATINEAUConseil Central de Gatineau109 Wright, GatineauTél. : 819 770 2364

JOLIETTEConseil particulier de Joliette740, St-Antoine, JolietteTél. : 450 759 0672

STE-JULIENNEComptoir Ste-Julienne1484, rue Albert, Ste-JulienneTél. : 450 831 8207

LONGUEUILConseil particulier de Longueuil5403 Av Hémard, Saint-HubertTél. : 450 676-2661

MONT-LAURIERConférence de Mont-Laurier656 de la Madone, Mont-LaurierTél. : 819 623 6499

MONTRÉAL, LAVAL, MRC L’ASSOMPTIONConseil central de Montréal1930 rue Champlain, MontréalTél. : 514 526 5937

NAPIERVILLEConférence de Napierville316, rue St-Louis, NapiervilleTél. : 450 245 9020

QUÉBECConseil central de Québec2225 Henri-Bourassa, QuébecTél. : 418 522 5741

RAWDONConférence Marie-Reine-du-Monde3763, rue Queen, RawdonTél. : 450 834 4444

RIVIÈRE-DU LOUPConférence Saint-Patrice, 121 LafontaineRivière du LoupTél. : 418 862 0649

SAGUENAY LAC SAINT-JEANConseils centraux Saguenay Lac Saint-Jean602 Est, rue Racine, ChicoutimiTél. : 418 549 7393

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈREConseil particulier de La-Pocatière203, 4e avenue, La- PocatièreTél. : 418 856 2896

SAINT-JACQUES-DE-MONTCALMConférence Saint-Jacques-de-Montcalm102 rue Saint-Jacques, Saint-JacquesTél. : 450 839 3434

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEUConseil particulier de Saint-Jean-sur-Richelieu150 rue Laurier, Saint-Jean-sur-RichelieuTél. : 450 358 1222

SHAWINIGANConseil particulier de Shawinigan1250 rue Notre-Dame, ShawiniganTél. : 819 375 5525

TROIS-RIVIÈRESConseil particulier de Trois-Rivières2580 rue Royale, Trois-RivièresTél. : 819 375 5525

VICTORIAVILLEConférence Saint-Alphonse36 rue Monfette , VictoriavilleTél. : 819 350 0577

Besner Alain, président, Conseil central de MontréalBlais Raymond, président, Conseil particulier de Shawinigan

Boucher Denis, président, Conférence club amitié partage, DrummondvilleBoyer Lise, présidente, Conseil particulier de Saint-Jean-sur-Richelieu

Brouillard Diane, présidente, Conférence de NapierrevilleChabot Jean-Charles, vice-président, Conseil particulier de Trois-RivièresCouture Romain, président, Conférence Sainte-Alphonse de Victoriaville

Desormeaux Claire, présidente, Conférence Marie-Reine-du-Monde de RawdonL’Écuyer Léona, présidente, Conférence Sainte-Geneviève, Berthierville

Laferrière Monique, présidente, Conseil central féminin du Saguenay Lac Saint-Jean

Laforest Gaston, président, Conseil central du Saguenay Lac Saint-JeanLevaque Paul, président, Conseil particulier de Longueuil

Lizotte Monique, présidente, Conseil particulier de Sainte-Anne-de-la-PocatièreMarmen Lucien, président, Conférence de Saint-Luc, Saint-Jean-sur-Richelieu

Montpetit Louis-Marie, président, Conseil particulier de ChâteauguayOlivier Michel, président, Conseil particulier de Gatineau,

Robichaud Léopold, président, Conférence Saint-Patrice de Rivière-du-LoupSt-Jacques René, président, Conseil particulier de Joliette

Vaillancourt Jean-Marc, président, Conseil central de Québec,Vanier Claire, présidente, Conférence de Mont-Laurier

Page 16: Revue 2013

LeRevedOzanam.org

Photos : Jacques Nadeau