96
Revue de pêche à la mouche et photographies www.flymage.net Nº 18 - AvRIL 2013

Revue Flymage #18 Avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de pêche à la mouche et photographies

Citation preview

Page 1: Revue Flymage #18 Avril 2013

Revue de pêche à la mouche et photographies

www.flymage.netNº 18 - AvRIL 2013

Page 2: Revue Flymage #18 Avril 2013

Des as dans la manche

VIDEO DU MONTAGE “RAYITO” Par Mikel Elexpuru

mémoires DE...

montenegro Par Srdjan Bošković

6

44

46

72

Page 3: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 4: Revue Flymage #18 Avril 2013

truttatrutta

Téléchargez votre vidéo de 30 minutes pour seulement 6,95€, clickez sur la truite!

Page 6: Revue Flymage #18 Avril 2013

Nous avons tous une mouche favorite pour la truite, celle qui un jour ou l’autre a toute notre confiance pour tromper les poissons. Bien que de nombreux pêcheurs à la mouche privilégient la présentation plutôt que la mouche en elle-même, nous vous proposons une collection des mouches favorites de quelques uns de nos amis pêcheurs européens, qui nous en sommes sûrs, vous surprendra.

C’est un florilège incroyable et varié de modèles qui ne vont pas manquer de s’inviter dans votre boîte.Nous remercions chacun d’eux pour avoir partagé avec nous son expèrience et ses « armes secrètes ».

Une belle opportunité en ce début de saison.

Page 7: Revue Flymage #18 Avril 2013

Des as dans la manche

Photo: Javier Fdez. del Rivero

Page 8: Revue Flymage #18 Avril 2013

Champion du monde individuel Champion du monde individuel

DAVID ARCAY - Espagne

PITILLO parachutePitillo, c’est son nom dans la province de Léon, c’est une mouche qui imite aussi bien un petit plécoptère qu’un trichoptère. Mouche efficace sur les truites retors grâce à sa petite taille et parce qu’elle pêche bas sur l’eau.

Il commence la pêche à 3 ans. A 12 ans il entrait au Salmo club pour assister aux cours de pêche à la mouche. Cette même année de 2003 il fit ses premiers pas dans la compétition.Il a remporté 2 championnats d’Espagne dans la catégorie jeunes espoirs et finit 2 fois second. Dans la catégorie reine, il a concouru 4 fois pour se classer encore second pour son meilleur résultat. Il a participé au mondial de 2011 et 2012, ce dernier étant Champion du Monde Individuel et médaille de bronze équipe

perdigonC’est une nymphe que j’affectionne beaucoup pour ses couleurs qui fonctionnent trés bien, peu importe les rivières ou les situations de pêche que je rencontre. C’est sans aucun doute une de mes meilleures mouches.

Page 9: Revue Flymage #18 Avril 2013

Champion du monde individuel Champion du monde individuel

Page 10: Revue Flymage #18 Avril 2013

PABLO CASTRO - Espagne

Perdigon lièvreC’est une combinaison entre le perdigon et la nymphe oreille de lièvre. Le corps est vernis comme celui d’un perdigon avec un thorax de fourrure. Ceci lui donne une énorme mobilité pour pêcher les courants.

Pablo Castro est natif de la province de Léon et aussi riverain de la rivière l’Orbigo. Il commença au lancer léger vers l’âge de 5 ans. Après plusieurs années de cette pratique il s’orienta vers la pêche â la mouche pour finalement faire de la compétition en 1997.

Il a représenté l’Espagne durant 7 championnats du monde, obtint la 4e place en individuel au mondial d’Italie, il décrocha aussi le bronze en deux occasions en équipe.

Il a un impressionnant palmarés au niveau national avec un titre de champion d’Espagne. Une de ses facettes de monteur de mouches s’est nourrie en parallèle de son expérience comme compétiteur de haut niveau.

Oreille de lièvre cdcSans aucun doute ma mouche favorite, je la monte dans toutes les tailles du #14 au #20. Je l’utilise chaque fois, c’est la première que j’accroche à ma ligne.

Page 11: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 12: Revue Flymage #18 Avril 2013

Alexander Dávid - République Tchèque

Larve de trichoptèreJe l’utilise pour la truite et le corégone, elle est aussi valable pour le barbeau et le rotengle, et ceci en diverses combinaisons de couleurs pour imiter les variantes de larves de trichoptère.

“Il y a 20 ans, je vis pour la première fois un pêcheur à la mouche en action sur la rivière Ohre. Un jour un vieux pêcheur me vendit tout son matériel et je pus ainsi commencer la grande aventure...A Chomutov, j’ai rencontré mon ami Honza qui m’initia aux mystères de la PALM. Il y a 18 ans que je réalise mes mouches. Mes premières mouches prêtaient à rire. J’ai aussi donné un peu dans la compétition.Aujourd’hui, seul le montage m’intéresse avec la pêche de loisir. Mon leitmotiv: NO KILL. Je l’applique à moi même.”

Ephémère parachute avec corps détachéC’est une très bonne mouche pour les arcs en ciel de printemps. Je la confectionne en plusieurs teintes.

Page 13: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 14: Revue Flymage #18 Avril 2013

jose luis dias - portugal

CAENIS

L’éphémère

C’est une mouche très utilisée des moucheurs locaux.Quand les éclosions abondent au lever du soleil, on peut observer une activité frénétique des truites, surtout dans les zones de peu de courants, certaines fois elle est déterminante du lever au coucher du soleil. Hameçon #20.

Cette éphémère, je l’emploie tout au long de la journée, et toute la saison. Je varie sa taille et les couleurs, les petits hameçons pour les eaux calmes.

Il a débuté à la mouche en 1983, à cette époque il était difficile de trouver des matériaux de montage.

Quelques années plus tard, il faisait des championnats au Portugal. En 2008, il assistait au mondial en Nouvelle Zélande.

Il connaît la majorité des eaux salmonicoles de son pays. Il aime transmettre notre passion aux nouveaux adeptes.

Page 15: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 16: Revue Flymage #18 Avril 2013

MIKEL ELEXPURU - Espagne

Le tricho cdcJe l’utilise beaucoup à partir d’avril, très productif avec cette couleur pois chiche. C’est une mouche qui fonctionne bien en toutes circonstances du fait d’une flottabilité et visibilité exceptionnelles. Je la conseille pour pêcher à vue ou bien pour pêcher l’eau à l’aveugle.

La nympheElle s’utilise depuis le début de la saison jusqu’en juin. Très efficace sur des eaux sombres ou teintées, grâce notamment aux coloris attrayants. On peut la monter aussi bien en émergente qu’en perdigone.

Il commença à monter des mouches vers l’âge de 18 ans. Au début il réalisait des montages réalistes, aujourd’hui ses mouches sont moins élitistes et beaucoup plus pêchantes. Elles sont très connues pour les reflets brillants de toutes les couleurs dont elles sont parées en plus de leur efficacité en rivières.En 2011, il remporte un concours en Slovénie avec son chironome « spent » sur hameçon #24. De nombreux pêcheurs adeptes de la compétition sont clients de Mikel Elexpuru, ils ont obtenu des titres comme le championnat d’Espagne avec ses mouches.C’est un collaborateur habituel de Flymage.www.mikelfly.com

Page 17: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 18: Revue Flymage #18 Avril 2013

ROBERT ESCAFFRE - FRANCe

Fourmi ailéeLa fourmi ailée est une mouche redoutable si elle est fixée au moyen d’un fil de pêche entre 0,08 et 0,10 mm. J’en ai toujours dans ma boîte pour les situations difficiles.. ! c’est un sauve bredouille pour pêcher les truites quand ces dernières ont décidé “de porter des lunettes de vue” !

« Je suis un retraité de 65 ans. J’ai deux passions dans la vie : la pêche à la mouche et la chasse à la bécasse. J’ai commencé à la mouche vers l’âge de 20 ans, à cette époque peu de pêcheurs pratiquaient cette technique. Je fais aussi de la compétition et continue à être sélectionné en championnat de France depuis 1989. Actuellement je suis le vétéran de ceux qui restent encore en première division dans les deux disciplines que sont les rivières et réservoirs. Nous ne sommes plus que 7 en France dans ce cas et à l’âge que j’ai, c’est une grande fierté pour moi.Mon ami Guy Roques m’a montré, cela fera déjà 25 ans les merveilles de l’Espagne et sa pêche. J’ai des amis dans toutes les provinces et par voie de conséquence de nombreuses occasions de participer à des compétitions.Tout ceci me rend heureux bien que toutes les manches du championnat de France, les masters en Espagne, le Master franco-espagnol sur le réservoir de ma ville, Albi, et en sus les autres championnats régionaux, je suis à 65 ans un retraité épuisé”

Page 19: Revue Flymage #18 Avril 2013

Oreille de lièvreVoilà une autre de mes favorites, oreille de lièvre et montage palmer.

Page 20: Revue Flymage #18 Avril 2013

Edin Iftic - bosnia

“Natif de Bihac, déjà moucheur à 10 ans, j’ai pêché de nombreuses rivières de la région, je suis un amoureux de la nature.Il y a une dizaine d’années, je me suis mis au montage. Aujourd’hui je fais de la compétition pêche et montage, avec un certain succès parfois même des premières places. Avec la sélection de Bosnie Herzégovine, j’ai obtenu la médaille de bronze lors de la coupe des Balkans.Cette passion s’est transformée pour devenir mon travail, je suis monteur pro. et garde de rivières bosniaques. Ma technique favorite pour truites et ombres demeure la pêche en nymphe.”

la Nymphe

sèche

Cette nymphe est très ordinaire, mais montée en petites tailles elle imite de nombreux baetidés.

La mouche sèche est bonne à tout faire, sur de petits hameçons elle s’apparente aux moustiques ou petits plécoptères. Très bonne pour truites et ombres ainsi que des espèces plus communes.

Page 21: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 22: Revue Flymage #18 Avril 2013

Admir- Ado Jeginović - Bosnie-Herzégovine

Guide professionnel et monteur expérimenté, il vit sur les rives de la superbe rivière Sana.

Il guide sur des rivières fameuses de Bosnie Herzegovine que ce soit le Plava, le Ribnik jusqu’à l’Unac et le Krusnica. Ces dernières années, il a fait découvrir le Taimen à de nombreux pêcheurs étrangers.

« J’ai passé pas mal d’années à étudier mon environnement halieutique et l’entomologie, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui je monte des mouches qui imitent les espèces de nos rivières. »

flyfishing-bosnia.com

Ephémère olive avec corps détaché et NympheCes deux mouches réalistes sont parmi mes favoris, car je pêche dans les rivières où les poissons sont sauvages et extrêmement sélectif. Les mouches doivent être aussi proches du naturel.

Page 23: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 24: Revue Flymage #18 Avril 2013

Mladjen Jušković - montenegro

Né à Niksic, une ville de la vallée Zeta. Il est moucheur autodidacte depuis l’âge de 14 ans, n’ayant personne pour le guider sauf à lire les rares articles de presse disponibles à cette époque. “Avec mon caractère curieux et un brin obstiné, j’ai été capable de faire mon apprentissage”. Il est considéré comme l’un des meilleurs monteurs professionnels du Montenegro. Il est modérateur sur un site web de PALM trés populaire dans les Balkans, Musicarenje. Son poisson roi, la truite fario. www.musicarenje.net/sr

Nymphe de plécoptèreMes préférées pour le printemps. C’est une mouche de début de saison. Les rivières sont alors souvent fortes en général, on rate de nombreuses touches ce qui n’est pas le cas avec ces grandes et appétissantes nymphes.

L’éphémèreLes grandes épémères sont parmi les plus belles éclosions de l’année sur des rivières de l’Adriatique. Ces phénomènes sont un spectacle à ne pas manquer, un peu comme avec la E.Danica dans d’autres rivières. C’est alors le point culminant de la saison pour la pêche en sèche. L’imitation de la photo m’a sauvé bien des parties de pêche.

Page 25: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 26: Revue Flymage #18 Avril 2013

VLADIMIR LIGDA - Slovaquie

Emergente de trichoptèreEn Slovaquie, c’est une nymphe très utile en début de saison vers juin/juillet quand apparaissent les premières éclosions massives de trichoptères sur nos rivières.Ombres et truites la prennent lors de sa dérive sur le fond ou bien lorsqu’elle est légèrement animée du fond vers la surface imitant de la sorte une émergente. Hameçons du #10 au #16.

BWO palmerC’est une grande mouche sèche qui fonctionne très bien de juin à septembre. Particulièrement durant les éclosions d’olive. La BWO se révèle meurtrière pour les truites et ombres. Je l’utlise sur des eaux rapides et agitées pour son excellente flottabilité avec des tailles qui vont du #12 au #16.

Guide de pêche professionnel. La Slovaquie jouit d’une nature privilégiée, la cordillère des hautes Tatras dans la chaine des Carpates en est un exemple frappant. C’est ainsi que la partie nord du pays est assez montagneuse et propice à l’existence de rivières à salmonidés de premier plan.

Capitaine de la sélection slovaque de pêche à la mouche, section jeunesse depuis 2011.

Vladimir a collaboré avec l’équipe italienne en 2011, avec l’équipe de France en 2012. Cette même année il fit second au championnat slovaque.

Page 27: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 28: Revue Flymage #18 Avril 2013

Christophe de PASTORS - france

Streamer vaironA mon avis, il est indispensable pour pêcher les truites sauvages du Sègre. C’est une imitation de petit poisson qui est productive durant le mois de mai.

Perdigon bleue, l’isovol.Cette nymphe perdigon est très valable sur des zones de courants peuplées de truites sauvages. De juin à septembre, avec des hameçons du #14 au #20, elle imite différentes larves d’éphémère. La touche de brillance UV est efficace par temps ensoleillé. En été, je pêche avec deux nymphes identiques, une en #14 en pointe, l’autre en #18 en potence. Le plus important pour cette nymphe, c’est sa brillance et non le montage.

Il pêche à la mouche depuis une trentaine d’années, il est monteur professionnel depuis le milieu des années 90.

Christophe connaît trés bien les rivières françaises bien que ses lieux de pêche de prédilection soient de part et d’autre des Pyrénées.

Il suit des critères basiques de montage pour ses nymphes, silhouette, brillance, résistance et enfin lestage.

www.pyreneesnymphfishing.com

Page 29: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 30: Revue Flymage #18 Avril 2013

MichaIl Penkov - Bulgarie

Ephémère et nymphe de plécoptère“J’aime bien ces deux mouches parce qu’elles sont efficaces et très intéressantes à monter.”

“Je suis le Dr Michael Penkov, j’ai 56 ans, je suis natif et résident de Sofia. Je pratique la pêche à la mouche depuis l’âge de mes 10 ans. La nature exceptionnelle et la beauté de nos rivières sont une des raisons pour lesquelles je pêche. Je traque truites et ombres sur nos magnifiques rivières bulgares et aussi des Balkans. Je suis un adepte inconditionnel du NO KILL !”Le montage des mouches est une autre passion, je pêche avec celles que je confectionne. Je suis membre de l’association “Hatch” de Sofia, elle a été fondée par un groupe d’amis en 2010.Je souhaite à tous les mordus de PALM, une bonne santé et beaucoup de bons moments canne en mains.”

Bonne pêche à tous !

Page 31: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 32: Revue Flymage #18 Avril 2013

Ivan Ranđelović - Serbie

Larve de trichoptèreCette imitation est ma favorite parce qu’elle est réaliste, douce au toucher et naturelle. C’est important pour moi parce qu’elle ne retient pas de bulles d’air et de plus elle est très solide.

BambulaC’est ma favorite parce que c’est celle qui flotte le mieux. Elle reste insubmersible même si de petits poissons la mordillent. En plus elle fait un petit bruit lors du posé très attractif pour des poissons comme le chevesne.

Moucheur depuis 1986, il aime toutes les espèces d’eau douce, truites, ombres, chevesne, brochets, vandoises, rotengles, perches, carpes, huchons...Il est considéré comme le star de la pêche par la télévision locale. Il est aussi fondateur d’un club de pêche à la mouche. Il a gagné la première compétition nationale de Serbie en 1998. Il est aussi instructeur certifié IFFF.Ivan est reconnu pour être le créateur de la fameuse « Bamboula », une mouche faite avec du balsa et aussi l’inventeur des nymphes semi-réalistes faites avec des rouleaux d’adhésif chauffés à la flamme.

Page 33: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 34: Revue Flymage #18 Avril 2013

Dragan Tasić - serbie

“J’ai commencé à la mouche au milieu des années 90, puis peu de temps après j’ai monté mes mouches comme hobby » L’accès aux matériaux de montage étant difficile, j’ai utilisé des matériaux alternatifs et maintenant je continue en dépit de la facilité pour les obtenir.”

NympheMon premier but dans mes montages, c’est d’utiliser les matériaux localement disponibles et faciles à manipuler. Les corps sont en tube de plastique pour imiter les segments réguliers de l’abdomen combinés avec une couleur adéquate.Je peinds les tubes et ensuite les chauffe. J’obtiens ensuite l’épaisseur que je souhaite sans décoloration. J’ajoute le dubbing et les plumes de perdrix pour la mobilité. Ces nymphes sont trés solides avec des couleurs naturelles et des formes bien définies.

Page 35: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 36: Revue Flymage #18 Avril 2013

MASSIMO TIROCCHI - ITALie

DUSTJe lui ai donné ce nom le jour ou avec un ami, nous ne parvenions pas à connaître les insectes sur lesquels les truites gobaient, c’était à devenir fou !. Sans éclosion apparente, les truites ne cessaient de moucher en surface. Malgré le changement incessant de nos modèles nous n’arrivions pas à leurrer un seul poisson, jusqu’au moment où la Dust fit son entrée. Cette imitation peut te sauver la mise quand les truites et ombres prennent des moucherons, voire des moustiques. Je la monte sur des hameçons courbés du #18 ou #20.

“Je vis et travaille dans une belle région d’Italie, les Abruzzes. Il y a 28 ans que je pêche à la mouche et depuis cette époque je ne me lasse pas de la beauté et de l’élégance de cette méthode de pêche.J’ai deux obsessions, la pêche en sèche et les cannes en bambou. Je construis des refendus et le montage des mouches me passionne.Mon environnement de prédilection pour pratiquer est la rivière de petit gabarit ou moyen, j’adore y pêcher truites et ombres communs.”www.t-rods.it

massimotirocchi.wordpress.com

ALL AROUNDCet étrange montage est à l’aise dans de nombreuses situations, eaux stagnantes ou bien sur des courants rapides et puissants.En sèche, elle est efficace durant les éclosions de grandes éphémères, une fois mouillée elle fonctionne bien sous l’eau comme le ferait une noyée. La plume de perdrix révélé alors ses qualités.Sur des courants forts, je l’utilise pêche en aval comme si c’était un streamer qui imiterait un petit poisson. J’ai l’habitude d’en faire sur un hameçon standard #12,14.

Page 37: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 38: Revue Flymage #18 Avril 2013

Thomas Weiergang - Danemark

Nous avons connu Thomas dans un avion de retour du Chili. Nous avons passé des heures à partager notre passion commune : pêche à la mouche, voyages et photographies.

Thomas a des années d’expérience, il publie dans des revues de pêche de renommée internationale.

Peintre, illustrateur, écrivain et photographe, ses dessins et peintures sont publiés en Europe et aussi en Amérique du Nord.

www.thomasweiergang.comwww.fishtrophy.dk

Page 39: Revue Flymage #18 Avril 2013

GAMBACette imitation de crevette est fréquente sur la côte danoise. Je pourrais certifier que 50% au moins des truites de mer danoises sont capturées avec une imitation de crevette.La truite de mer à la mouche est un sport national au Danemark et des milliers de pêcheurs réalisent leurs rêves car ce pays est une terre promise pour les truites de mer de belle taille. Cette artificielle est facile à monter, surtout avec la carapace de la marque Pro Sportfisher qui lui donne son aspect très réaliste.

Tiny brunoUne grande mouche pour truites de mer et saumons sur les rivières lentes danoises. Elle est très lestée, de ce fait elle plonge et pêche immédiatement.Dans les eaux teintées de nos rivières elle dérive secrètement jusqu’aux saumons pour les surprendre. Montée sur une longueur d’environ 2 cm, elle est alors idéale pour la pêche en été sur des eaux basses et chaudes.

Page 40: Revue Flymage #18 Avril 2013

Györfi Zsolt - Roumanie

Oreille de lièvre et McPhail Polish Ce sont deux de mes mouches favorites que j’utilise la plupart du temps, les plus petites tailles pour les ombres, les grandes pour les truites.

Né en Roumanie, il vit aux pieds des montagnes de Harghita. Gyorfi pêche depuis son enfance vers l’âge de 7 ans, il pratique déjà la mouche. Depuis maintenant 4 ans environ, il se concentre exclusivement à la mouche et monte tous ses modèles.

Sa rivière préférée, comme pour bien des pêcheurs est le Nagyküküllö. Il connaît la Slovaquie, la Pologne et la Norvège.

Page 41: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 42: Revue Flymage #18 Avril 2013

l’objectif

Page 43: Revue Flymage #18 Avril 2013

www.urruzuno.com - Tel.: (34) 943 305011

Page 44: Revue Flymage #18 Avril 2013

MATÉRIEAUXHAMEÇON HENDS 404BL #12

FIL DE MONTAGEUNI THREAD 8/0 DARK BROWN

CERQUESPLUME BRUNE

CORPSTINSEL HENDS (33)

AILES/THORAXMEDALLIONCDC HENDS (11)ICE DUBBINGSPECTRAÉLASTIQUE

TÊTEBILLE DE TUNSTÈNE 2,5

“Rayito”Par Mikel Elexpuru

Page 46: Revue Flymage #18 Avril 2013

Memoires des...

Page 47: Revue Flymage #18 Avril 2013

Automne au QuébecAutomne au Québec

Page 48: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 49: Revue Flymage #18 Avril 2013

Rivière Ñirehuao, ChiliRivière Ñirehuao, Chili

Page 50: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 51: Revue Flymage #18 Avril 2013

Lac Leane, Irlande

Page 52: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 53: Revue Flymage #18 Avril 2013

Grande Barriere de Corail, AustralieGrande Barriere de Corail, Australie

Page 54: Revue Flymage #18 Avril 2013

Musaraigne

Page 55: Revue Flymage #18 Avril 2013

Barbeau. Espagne

Page 56: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 57: Revue Flymage #18 Avril 2013

Martin pêcheur. Rio Negro, BrésilMartin pêcheur. Rio Negro, Brésil

Page 58: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 59: Revue Flymage #18 Avril 2013

Rivière Pliva, Bosnie-Herzégovine Pliva, Bosnie-Herzégovine

Page 60: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 61: Revue Flymage #18 Avril 2013

Au revoir à l’hiver.

Page 62: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 63: Revue Flymage #18 Avril 2013

Rivière Arga, EspagneRivière Arga, Espagne

Page 64: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 65: Revue Flymage #18 Avril 2013

Rivière Tormes, EspagneRivière Tormes, Espagne

Page 66: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 67: Revue Flymage #18 Avril 2013

Rivière Soča. Slovénie

Page 68: Revue Flymage #18 Avril 2013

Quelque part en France.Quelque part en France.

Page 69: Revue Flymage #18 Avril 2013

francemouches.com

Page 71: Revue Flymage #18 Avril 2013

Anciens Numéros

Page 72: Revue Flymage #18 Avril 2013

MontenegroUn paradis

pour la pêche à la mouche

dans les Balkans

Quand on pense au Montenegro, la première image qui vient à l’esprit, ce sont ses plages merveilleuses avec ses eaux turquoises, parmi les plus belles de la Méditerranée. Cependant la véritable merveille des dieux se cache dans ses montagnes, des défilés impressionnants, des gorges dans lesquelles les rivières se frayent un passage et abritent des salmonidés de grandes tailles que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Comment pourrait on vous convaincre que le Montenegro est bien le paradis pour la pêche à la mouche?

Par Srdjan Bošković

Page 73: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 74: Revue Flymage #18 Avril 2013

En premier lieu, son climat est un mélange de climat méditerranéen et continental, ce qui génère un écosystème fluvial très intéressant avec une population piscicole constituée presqu’à 100% de salmonidés, farios, ombres, huchons, truites marmorata et enfin ombles.

Page 75: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 76: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 77: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 78: Revue Flymage #18 Avril 2013

On compare volontiers les eaux du Montenegro avec celles de la Nouvelle Zélande, on y pratique la pêche à vue, ce qui est un atout important.

Page 79: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 80: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 81: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 82: Revue Flymage #18 Avril 2013

En comparaison avec d’autres pays européens, le Montenegro offre des prix plus économiques en rapport avec une pêche de haute qualité : ici le cheptel est sauvage. De plus, l’environnement est préservé, la pression de pêche locale est faible.

Page 83: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 84: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 85: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 86: Revue Flymage #18 Avril 2013

La pêche à la mouche s’impose un peu plus de jour en jour pour offrir une alternative touristique à prendre en compte. Par conséquent, les guides de pêche apparaissent pour travailler et faire découvrir cette richesse aux pêcheurs du monde entier, le meilleur du Montenegro.

Page 87: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 88: Revue Flymage #18 Avril 2013

Quelques unes des meilleures rivières sont le Lin (PALM exclusivement), le Plav, Berane et Andrijevica, sans oublier le White River et le Pridvorica à Sanik.

Page 89: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 90: Revue Flymage #18 Avril 2013

L’infrastructure hotelière est développée, les services en direction de la pêche sportive et les guides ne manquent pas.

Page 91: Revue Flymage #18 Avril 2013
Page 92: Revue Flymage #18 Avril 2013

Pour plus de détails, vous pouvez nous écrire à : [email protected] [email protected] à Plav au Montenegro !

www.musicarenje.net

Page 94: Revue Flymage #18 Avril 2013

Ont collaboré à ce numéro

José H. WeigandPêcheur à la mouche et photographe, éditeur de programmes de TV durant 14 années sur le canal Chasse et Pêche de Digital+. Avid voyageur, a pêché dans plus de 30 pays. Guide de pêche à la mouche.

Antonio GoñiProducteur et réalisateur de vidéos de pêche à la mouche, photographe et pêcheur passionné. Il réalise actuellement des reportages et en particulier la série “Le coin de la soie” diffusée sur chasse et pêche de Digital+.

E D I T E U R S

David ArcayDenis BeaudouinSrdjan BoškovićPablo CastroAlexander DávidMikel ElexpuruRobert EscaffreJosé L. GarridoEarl HamiltonEdin IfticAdmir- Ado Jeginović

Mladjen JuškovićJohn LangridgeVladimir LigdaChristophe de PastorsMichail PenkovIvan RandelovićDragan TasićMassimo TirocchiJuan UránThomas WeiergangGyörfi Zsolt

Page 96: Revue Flymage #18 Avril 2013

Le nº19 sera disponible à partir du 1 juinLe nº19 sera disponible à partir du 1 juin