27
REVUE 2018

REVUE 2018 - Viparis

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REVUE 2018 - Viparis

RE

VU

E

20

18

R E V U E 2 0 1 8

Page 2: REVUE 2018 - Viparis

04 > 13FAIRE DE PARIS

LA CAPITALE MONDIALE DES GRANDS

14 > 19VIVRE

20 > 27DOTER PARIS

36 > 47OFFRIR

48 > 51LE MOT

DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

28 > 35VOIR

LA VIE

CENTRE DE CONGRÈS D’EUROPE

DE PARIS

Page 3: REVUE 2018 - Viparis

5

rendez-vousFAIRE DE PARIS

LA CAPITALE MONDIALE

DES GRANDS

Page 4: REVUE 2018 - Viparis

6

À VOS MARQUES !Paris la gourmande, Paris l’élégante, Paris l’érudite,Paris l’effervescente… Première destination touristiqueau monde, capitale cosmopolite et innovante, la villemythique se positionne aussi en pole position en matièred’accueil et d’organisation de grands événements,culturels, sportifs ou d’affaires. Une stratégie de captationqui s’appuie sur la transformation de la métropole régionaleavec le développement de nouveaux pôles économiques,scientifiques, culturels, sportifs et touristiques d’excellence,la création du Grand Paris Express ou encore le projetde modernisation de Paris Expo Porte de Versaillesqui intègre Paris Convention Centre, le plus grandcentre de congrès européen.

L’attractivité économique de Paris monte en puissance, dynamisée par la hausse du nombre d’incubateurs et l’afflux d’investisseurs étrangers. En effet, la capitale se classe désormais au 3e rang des métropoles les plus attractives et prometteuses d’après le classement Global Cities 2017 du cabinet américain AT Kearney. Pour preuve,l’obtention des Jeux Olympiques de 2024, des matchsde la Coupe du monde de rugby en 2023 et de laRyder Cup en 2018. Autant d’événements sportifs quiaugurent de belles perspectives pour la capitale française,et qui prouvent que Paris n’a pas fini de nous surprendre.

Paris continueà fasciner et attire

chaque année toujoursplus d’événements

extraordinaires.Paris accueillera les JO, 100 ans après ceux de 1924 ;quels ont été les points forts de la candidature parisienne ?L’essentiel des infrastructures de compétitions existait déjà et Parisavait démontré son savoir-faire en matière de grands événements(Euro 2016, Roland-Garros, Tour de France…). Le projet était à la foisspectaculaire, à la hauteur de cette ville fascinante et responsable, avecun héritage utile aux territoires et aux populations. Le leadership sportif,l’unité et l’engagement de tous les acteurs politiques ainsi que le soutiende la population ont fait le reste.

Qu’est-ce qui a présidé au choix de Viparis pour accueillirles épreuves de handball et de tennis de table (à Paris ExpoPorte de Versailles) et installer le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP) (à Paris Le Bourget) ?Pour le Centre Principal de Presse, les contraintes étaient nombreuses,en termes d’espaces, de durée de mise à disposition (jusqu’à un an pourcertains espaces), de reconfiguration du lieu après les Jeux Olympiques...Pouvoir utiliser un site déjà existant était un formidable atout. Et grâceà un travail réalisé en concertation avec Viparis, nous avons réussi àétablir un planning d’un commun accord permettant d’offrir une mise àdisposition des espaces plus longue pour les Jeux. Paris Expo Porte deVersailles bénéficiait, lui, d’atouts importants pour un site de compétitionolympique : superficie disponible, implantation et connexion au réseauroutier et au réseau de transport en commun.

Comment Viparis a-t-il su vous accompagner dans cettecandidature ?Notre collaboration a été très constructive, aussi bien dans la phase de conception que lors de la phase de présentation et de visites sur sites. Une coopération qui a permis d’optimiser constamment le projet tout au long de la candidature et de trouver des solutions concrètes aux problèmes et challenges qui s’offraient à nous.Enfin, l’expérience de Viparis dans l’organisation d’événements a étéun élément différenciant phare pour la phase de vente du projet àl’international.

interview

Viparis, un atout clépour les JO 2024

3 questions à Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage, Paris 2024, et Anthony Piqueras,

Directeur Technique des Jeux Olympiques 2024.

Fa

ire d

e P

aris la

ca

pita

le m

on

dia

le d

es gra

nd

s ren

de

z-v

ou

s5

Page 5: REVUE 2018 - Viparis

98

AU TOP DE LA TECHViva Technology, le rendez-vous des game changers du monde entier, a relevé le défide faire encore mieux que l’année dernière avec plus de 60 000 visiteurs, 6 000 startups,1 500 investisseurs et des milliers de dirigeants internationnaux. Deux jours durant,les plus grands acteurs de l’innovation, investisseurs, chercheurs et visionnaires,venus des quatre coins du monde, ont pu se rencontrer et nouer des liens. Le troisièmejour, Viva Technology a ouvert ses portes au public pour célébrer l’innovation avec le plusgrand nombre. Cette année, 20 labs thématiques portés par des grands leaders sectoriels(BNP Paribas, La Poste, Orange, LVMH…) ont accueilli de fructueuses collaborations avecplus de 1 000 startups. Au sein du Hall of Tech, les visiteurs ont pu découvrir les dernièresinnovations qui vont transformer leur business et impacter leur quotidien, portées parles géants de la tech (Google, Facebook, IBM Watson, Alibaba, Lenovo) mais égalementde nombreuses startups innovantes.

LE SIAE DE TOUS LES POSSIBLESLe 52e Salon International de l’Aéronautiqueet de l’Espace (SIAE) de Paris Le Bourget s’est déroulé du 19 au 25 juin 2017. C’est un événementincontournable pour tous les acteurs du secteur.L’édition 2017 a rencontré un très grand succèsavec un nombre record d’exposants,plus de 2 300 venus de 48 pays, pour un recordde commandes avec pas moins de 150 millionsde dollars annoncés ! Paris Air Lab, nouvel espacemettant en scène et en valeur la rechercheet l’innovation des grands groupes, des institutionset des startups, a attiré quant à lui 50 000visiteurs pour sa première édition. Quant auxdémonstrations impressionnantes des aéronefsdernière génération, elles ont ravi le Présidentde la République et le public du premierau dernier jour.

PRÉPARATION INTENSIVELe Bourget à l’antenneLe Parc des Expositions Paris Le Bourget avait accueillila COP 21, Conférence des Nations Unies sur le changementclimatique, avec un succès retentissant dans le mondeentier (90 000 visiteurs en dix jours, dont 150 chefs d’État).À l’occasion des Jeux 2024, le Centre International deRadio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal dePresse (CPP) seront aménagés sur ce site offrant plus de80 000 m² d’espaces intérieurs entourés de 25 hectaresd’espaces extérieurs. Une extension du site est prévueet sera opérationnelle au printemps 2023.

Le sport fait son showUn « match des champions » sur une scène de l’amphithéâtredu Palais des Congrès de Paris ou encore une épreuve du championnat du monde d’escrime dans Les Salles du Carrousel… Notre approche originale permet d’offrir aux publics de véritables spectacles sportifs.

Nos « arénas éphémères » sont des lieux flexiblescapables d’accueillir tous types d’activités sportives grâce notamment à leurs aménagementsqui proposent l’installation de vestiaires avecdes douches mais aussi des centres presse.

À l’occasion des JO 2024, les épreuves de handballet de tennis de table auront lieu à Paris Expo Portede Versailles. Les joueurs de handball disposeront ainsides 44 000 m² du pavillon 1 qui pourra accueillir jusqu’à12 000 spectateurs. Au sein du pavillon 4 de 19 000 m²,6 000 spectateurs pourront assister aux épreuvesde tennis de table.

+ de 500speakers internationaux

+ de 450rendez-vous one-to-one

entre les startupset des investisseurs

du monde entier

+ de 50pays exposants

322 000visiteurs

54 000 m²

de stands

40 000 m²

de surfaces extérieures

140aéronefs présentés

Fa

ire d

e P

aris la

ca

pita

le m

on

dia

le d

es gra

nd

s ren

de

z-v

ou

s5

Demain se visite à Paris.Du plus grand salon aéronautique

au monde en passant par le rendez-vousincontournable de la tech mondiale,retour sur deux grands événements

qui ont marqué l’année 2017.

Page 6: REVUE 2018 - Viparis

1110

Fa

ire d

e P

aris la

ca

pita

le m

on

dia

le d

es gra

nd

s ren

de

z-v

ou

s5

Véritables ambassadeursde prestige, les scientifiqueset chercheurs français,membres du Paris Leaders Club,promeuvent activement les atoutset le patrimoine de Paris.

AMBASSADEURS DE PRESTIGEParis ne serait pas la première destination mondiale de congrès(selon le classement ICCA 2016) sans l’investissement et lamobilisation d’experts français reconnus dans leur domaine.Par leur excellence, leur énergie et leur visibilité,ils apportent à nos candidatures internationales toutela légitimité nécessaire et sont des conseillers influents auprèsdes décideurs finaux, membres des conseils d’administrationdes grandes associations internationales organisatrices.Ces scientifiques de renommée mondiale sont désormaismembres du Paris Leaders Club, que nous avons créé en 2016en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès deParis. Des rencontres en petit comité, placées sous le signede la gastronomie, de la culture ou encore du patrimoine,les réunissent trois ou quatre fois par an. Pour Marta Gomes,Directrice de l’Activité Congrès au sein de Viparis, c’est« une occasion de leur faire (re)découvrir l’art de vivreà la française dans des lieux d’exception mais aussi de créerdes moments forts d’échange et de rencontre. Paris LeadersClub, c’est avant tout une communauté de scientifiqueset de professionnels de l’événementiel qui se réunissentpour des sujets communs à leurs activités ». Récompenséspour leur rôle décisif dans le choix de la destination Parispour le congrès de leur spécialité, 14 d’entre eux ont reçuune « Tour Eiffel d’Or », lors de la cérémonie des Trophées2017 organisée au célèbre restaurant Le Drouant, siège desfameux prix littéraires Goncourt et Renaudot depuis 1914.

Marta Gomes,Directrice CommercialeCongrès

3 questions au professeur

Jean-Antoine Girault,lauréat du Paris Leaders Club 2017 pour l’obtention de l’organisation du Forum of Neuroscience du FENS qui aura lieu

du 9 au 13 juillet 2022 à Paris Convention Centre. 5 000 participants y sont attendus.

Pourquoi avoir choisi Paris ?Pour deux raisons essentielles : Paris est une villequi séduit beaucoup. Et puis, c’est une formidableopportunité, pour la communauté des neurosciencesen France, qui va bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle pour valoriser ses avancées, et gagner ainsi en notoriété mondiale.

Comment Viparis vous a-t-il accompagnédans cette candidature ?Ils ont été d’une aide capitale, en nous fournissantnotamment un dossier technique completet tous les détails sur l’organisation de l’événement.Ce sont des points très importants et qui furentdes arguments clés pour rassurer nos collègueseuropéens du sérieux de cette candidature et lesconvaincre du succès potentiel de la rencontre.

Quelles seront les raisonsde cette réussite, selon vous ?La recherche scientifique est un domaine en pleineeffervescence, où il se passe toujours quelque chose.Et je pense que la combinaison de cet état d’esprit et de cette dynamique avec l’attractivité de Parissera la clé du succès pour ce prochain forum.

Page 7: REVUE 2018 - Viparis

1312

Fa

ire d

e P

aris la

ca

pita

le m

on

dia

le d

es gra

nd

s ren

de

z-v

ou

s5

ENTRE 2018 ET 2024,C’EST UN VÉRITABLE MARATHONQUI NOUS ATTEND !PETIT TOUR D’HORIZON DES PRESTIGIEUXÉVÉNEMENTS QUE PARIS ACCUEILLERA.

25 – 30 septembre 2018Ryder CupTroisième événement sportif le plus médiatisé au monde,

après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques,

la Ryder Cup se déroulera en 2018, pour la première fois, en France !

Tous les deux ans, ce trophée récompense le vainqueur

d’une compétition opposant durant trois jours une équipe

européenne à une sélection américaine. C’est le Golf National

de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera les 12 meilleurs

golfeurs de chaque camp, qui s’affronteront

devant 80 000 spectateurs.

15 – 19 septembre 2018ERS, à Paris Convention CentreL’ERS International Congress est l’événement phare de l’European Respiratory Society.

Il rassemble plus de 22 000 experts chaque année et présente un programme scientifique

multidisciplinaire de haut calibre. C’est le plus grand congrès mondial dédié à l’étude des maladies

respiratoires, et il se tient pour la première fois à Paris en 2018, à Paris Convention Centre.

7 juin – 7 juillet 2019Coupe du monde de football fémininPour la première fois, la France organise la Coupe du monde

de football féminin, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019.

Cette huitième édition mettra aux prises 24 équipes. La France et

22 autres nations tenteront de succéder aux États-Unis, tenants

du titre. Vingt et un ans après 1998, les Bleues rêveront de décrocher

l’étoile qui pourrait consacrer encore le développement du foot féminin.

31 août – 4 septembre 2019ESC Congress 2019 à Paris Convention CentreLa Société Européenne de Cardiologie organise le congrès scientifique

le plus important et le plus influent au monde pour les professionnels de la santé

cardiovasculaire. Plus de 400 sujets abordés lors des 500 sessions d’experts

et près de 200 entreprises exposantes. Après Paris Nord Villepinte en 2011,

c’est à Paris Convention Centre qu’il accueillera ses 35 000 participants

en provenance de 150 pays.

2 – 18 août 2024Les Jeux de la XXXIIIe Olympiade à Paris Expo Porte de VersaillesC’est l’événement roi, celui que tous les pays au monde rêvent d’accueillir un jour.

Une grande fête du sport, où performance rime toujours avec émotion.

C’est un moment magique à vivre à l’échelle de Paris et de toute

la France mais aussi au sein du tout nouveau

Paris Expo Porte de Versailles.

13 – 15 janvier 2020Vinexpo ParisL’un des plus grands salons internationaux de vins et spiritueux

donne rendez-vous aux visiteurs pour la première fois de son

histoire à Paris Expo Porte de Versailles. Déjà bien installée à

Bordeaux, où le salon a vu le jour, cette première édition parisienne

a pour objectif de cibler les acheteurs du monde entier et tout

particulièrement le continent européen.

Septembre – octobre 2023Coupe du Monde de RugbyAprès l’édition de 2007, la France organisera

pour la deuxième fois de son histoire la Coupe

du monde de rugby en 2023. Neuf stades

français accueilleront des rencontres dont

le stade de France, à Saint-Denis. Vingt pays

se disputeront le titre de champion du monde

et 2,5 millions de places seront proposées

pour assister aux 48 matchs de la compétition.

Page 8: REVUE 2018 - Viparis

15

l'événementVIVRE

3.0

Page 9: REVUE 2018 - Viparis

1716

Viv

re l’é

ne

me

nt 3

.04

RENCONTRES D’UN NOUVEAU GENRE

C’est déjà demain !Innover pour réenchanter l’expérience, voilà le défi quise pose à l’industrie de l’événementiel. De nouveauxformats voient le jour, plus participatifs, plus fun, plusmélangés pour faire vivre des expériences axées surl’émotion, le partage ou encore la personnalisation.Bientôt, la réalité augmentée, la réalité virtuelle,l’intelligence artificielle, devraient s’immiscer au seindu monde événementiel et de son environnement.Accueillir ces évolutions au sein de nos lieux,infrastructures physiques et numériques est une denos priorités. En tant que gestionnaires de sites, nousdevons offrir des services à la hauteur des ambitions etdes attentes de nos clients. Pour Marc-Antoine Einsetler,Directeur de la Transformation et de l’Innovation,« Viparis se doit d’anticiper en proposant par exemple,et dès aujourd’hui, des réseaux numériques performantscompatibles avec la généralisation des objets connectés.À nous d’être plus efficaces pour offrir plus de flexibilité etde services à nos clients ». Pour répondre aux attentes deconnectivité, Viparis a déjà installé du Wi-Fi HD au Palaisdes Congrès de Paris et à Paris Convention Centre. Un Wi-Fi unique permettant un débit par utilisateur puissant.

Insuffler un nouvel état d’espritChez Viparis, nous mettons avant tout l’accent sur l’innovation. De nouvelles méthodes de travail comme la méthode agile, la méthode Scrum ou encore le Lean startup développent la créativité de nos équipes et garantissent une gestion de projet plus opérationnelle. Elles sont aussi une manière d’intégrer une culture du résultat au bénéfice de nos clients organisateurs, exposants et visiteurs. Ces méthodes seront déployées sur une vingtaine de projets de la Direction de la Transformation et de l’Innovation. Cinquante-six de nos managers ont déjà reçu des formations spécifiques. Et pour leur inoculer

le virus de l’innovation, nous avons également organisé une session de keynotes avec des intervenants inspirants. Des Creative Rooms, espaces dédiés où nous invitons nos clients à réfléchir aux innovations futures, ont aussi été installées au siège comme dans nos principaux sites... L’innovation, c’est bien sûr la mise en œuvre de projets, à l’instar de la Guest Attitude, politique de service mise en place en 2015 dont l’enjeu est d’optimiser le niveau de satisfaction de tous nos clients. Pour offrir « le meilleur service au mètre carré », nous accompagnons les visiteurs et exposants au plus près de leurs attentes, par exemple dans la simplification de leurs parcours. De grands projets stratégiques vont voir le jour comme la création d’une plateforme d’innovation pour accueillir des startups spécialisées dans la filière événementielle ou encore la mise en place d’outils de suivi et d’information en temps réel pour nos gestionnaires de sites. Des projets qui permettront d’améliorer nos conditions d’exploitation et partager notre expertise au service de nos clients.La dynamique de l’innovation est bel et bien lancée…

À l’heure du tout digitalet du tous connectés,

pourquoi et commentla rencontre physique peut-ellecontinuer à susciter encore de

l’intérêt ? Pour séduireet convaincre, le « marketingévénementiel » s’appuie plusque jamais sur la promesse

d’une expérience à vivre unique.Une expérience à la fois

stimulante, novatrice,responsable et interactive...De quoi renouveler le genre

en relevant le défi de l’innovation, en faisant évoluer

nos pratiques commenotre culture d’entreprise.

« Nous devons accompagner le développement des nouveauxformats d’événements et améliorer en permanence le serviceapporté à nos clients, qu’il s’agisse d’organisateurs, d’exposantsou de visiteurs. »

Marc-Antoine Einsetler, Directeur de la Transformation et de l’Innovation

Page 10: REVUE 2018 - Viparis

1918

Viv

re l’é

ne

me

nt 3

.04

DANS LES START (UP) IN BLOCKUne matinée pour se rafraîchir les idées et fairede belles rencontres ! Voici le pitch alléchantde notre Démo Day, événement labellisé VivaTech#Unleashed en juin 2017. Huit startups invitéesont pu présenter leurs services devant un parterred’une soixantaine de décideurs de l’industrie.Une façon originale de découvrir de nouvellesmanières de penser et de faire, mais égalementde sélectionner de nouveaux partenaires aveclesquels développer des projets innovants.Avec à la clé, pour les heureux élus, une présencesur le stand Viparis lors d’Heavent Paris, le salonde l’innovation événementielle, et une démoofferte lors de l’inauguration de ParisConvention Centre en novembre 2017.

60clients invités

8startups engagées

2lauréats

Les 2 lauréats de la journée

Le Tinder de l’événementielpropose de mettre en relationles invités d’un événementpar le tchat.

Linguali rend possiblel’interprétariat simultané sanséquipements lourds :la traduction se fait viaune application que lesparticipants ont simplementà télécharger sur leur mobile.

3 questions à

James AndersonCEO de Linguali,

lauréat du Démo Day de juin 2017.

Qu’avez-vous retiré de votre participation au Démo Day de Viparis ?Une occasion unique de rencontrer les grandsorganisateurs d’événements. Jusqu’alors, nous travaillionsplutôt avec les acteurs du secteur des langues. Là, nousavions face à nous les bons interlocuteurs et depuis,nous travaillons avec un grand nombre d’entre eux…Ce fut une journée extrêmement profitable,un véritable accélérateur pour notre développement.L’événementiel est, ainsi, devenu notre premier marché.

Comment Viparis vous accompagne-t-ilaujourd’hui ?Nous avons une relation très étroite avec Viparis.Nous travaillons chaque semaine avec leurs équipes.Une dizaine d’événements sont actuellement en préparationet nous sommes désormais intégrés dans leur cataloguede prestations, sur l’ensemble des sites gérés.

Viparis en un mot ?Incontournable ! C’est un vrai partenaire, très ouvertà l’innovation et avec lequel travailler est un réel plaisir.Ils sont aussi très réactifs, ce qui est plutôt rare pourune entreprise de cette taille.

1.Atelier Solution MakerUne demi-journée de réflexionavec des clients (VivaTech, Who’s Next,Comexposium, Europa), des prospects (Maddyness)et des entreprises externes invitées (Airbus, Orange),pour réfléchir ensemble à la transformationdu secteur de la rencontre professionnelleet de l’événementiel. L’occasion, aussi, de penserle futur rôle de Viparis et ses nécessaires évolutions.

2.Présentation de l’étude Millennials au Meet-In Live le 31 aoûtUne synthèse de l’étude « Lieux Millennials », présentéeaux participants de l’événement Meet-In Live rassemblantune cinquantaine de décideurs et experts de la profession.Un décryptage inédit de ces lieux de vie hybrides,ces « tiers-lieux » très prisés de cette génération née en pleinessor de l’ère numérique.

3. Séance de créativité pour les invités de l’Eductour clients internationaux le 21 novembreDeux jours de rencontres et de visites axés sur l’espritnovateur de la capitale.

L’INNOVATION EN PARTAGE

Dans une démarche d’innovation, il ne s’agit pasd’innover tout seul mais bien avec les autres,

avec des startups, mais pas seulement.Réfléchir avec les premiers intéressés – nos

clients –, qui détiennent une partiede la réponse aux questionnements

auxquels nous cherchons à répondre…

Page 11: REVUE 2018 - Viparis

21

du plus grandDOTER PARIS

CENTRE DE CONGRÈS

D’EUROPE

Page 12: REVUE 2018 - Viparis

22

Do

ter P

aris d

u p

lus gra

nd

ce

ntre

de

co

ngrè

s d’E

uro

pe

3

LE TEMPLE DU SUR-MESUREPar son histoire, sa tradition, Paris a toujours eu pour vocation d’accueillir le monde. Il manquait un lieu capable d’accueillir les plus grands événements. Un lieu dont la capacité comme la modularité autoriseraient tous les possibles ; c’est le cas désormais. Un atout majeur pour des organisateurs toujours soucieux de revisiter les formats des grands événements. Fluidité, créativité, impact : une équation, désormais, aux multiples solutions.

Vivre une expérience uniqueSitué au cœur d’un Paris Expo Porte de Versailles en pleine transformation, fruit d’un travail architectural hors du commun, le pavillon 7 s’est métamorphosé en un espace lumineux et aérien. Le nouveau Paris Convention Centre allie halls d’exposition, salles de réunion, salles de conférences, restaurants, salle événementielle, terrasse végétalisée privatisable et un grand parking. La salle plénière, la plus grande d’Europe, dispose d’un toit ajouré qui rend possible des conférences à la lumière du jour naturelle, mais aussi le passage au noir absolu en moins d’une minute. Toutes les salles de conférences sont prééquipées d’enceintes modernes, intelligentes et adaptatives qui diffusent un son d’une grande qualité pour le confort acoustique des participants, dotées de mobiliers connectés et d’équipements audiovisuels ultramodernes. Ce site offre une vue imprenable sur tout Paris et la possibilité pour les visiteurs de vivre au rythme de la ville. La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, les musées comme le Louvre, Orsay ou le Centre Georges-Pompidou sont autant de lieux et de monuments à proximité immédiate de Paris Convention Centre.

UN PROJET XXL

Jusqu’à 35 000congressistes

72 000 m²

de surface totale

Une salle plénière de

5 200places assises

400configurations possibles

3 questions à

Isabel Bardinet,Directeur Général de la Société Européenne

de Cardiologie, dont le congrès se tientà Paris Convention Centre en 2019.

Quelles sont vos premières impressions sur Paris Convention Centre ?Je suis très impressionnée par ce lieu qui a été penséavec soin. Sa modularité extrême et les différentespossibilités qu’il offre sont vraiment impressionnantes.La vue est fantastique ! Un atout qui ne doit pas être sous-estimé. C’est très important, de pouvoir jouir de la lumièredu jour… Cela contribue à un environnement de travailparticulièrement agréable, ce qui compte beaucoup pourles participants.

Quels sont vos critères clés poursélectionner un lieu ?Nous procédons à une évaluation globale : notre congrèsprévoit 30 000 participants, nous étudions donc en premierlieu la disponibilité, l’accessibilité, les hôtels et ensuite,bien sûr, le lieu, qui reste essentiel car les participants vont y passer le plus clair de leur temps.

Pensez-vous que Paris Convention Centreconstitue l’endroit parfait pour votre congrès ?Je l’espère car nous avons fait confiance au projetet pris notre décision sur la base des plans d’élévation !C’est pourquoi il était important, pour nous, de venirà l’inauguration du lieu, voir à quoi il ressemble vraiment :c’est une chose de regarder des plans, mais c’en est une autre de voir Paris Convention Centre en vrai !

C’est le projet de tousles superlatifs : au sein

d’un parc des expositionsqui se métamorphose, ParisConvention Centre, le plus

grand centre de congrèsd’Europe, est un espace

inédit, innovant, sans limite...Imaginé pour les plus grands

événements nationaux etinternationaux, il conforte

Paris dans sa place de capitalemondiale des congrès.

Page 13: REVUE 2018 - Viparis

25

Do

ter P

aris d

u p

lus gra

nd

ce

ntre

de

co

ngrè

s d’E

uro

pe

3

Quelle vision avez-vous souhaité incarner avec Paris Convention Centre ?JP : Nous souhaitions concilier deux objectifs : faire revivreun bâtiment historique des années 70 assez monumental et représentatif, et exprimer l’animation, la variété des activités événementielles. L’enjeu était à la fois architecturalet d’usage, extrêmement complexe et passionnant à la fois.DV : D’un bâtiment sorte de grand blockhaus, nous avonsvoulu faire un bâtiment transparent, un bâtiment ouvert,un bâtiment qui met en scène ses activités d’expositionet surtout son activité de congrès.

Quels ont été les plus grands défisde cette réalisation ?JP : Des défis techniques de construction, restructuration,de fondations parfois insuffisantes, que les ingénieurs ont surelever. Et puis des défis d’usage : au-delà de la fonctionnalité,de la flexibilité, l’enjeu majeur était de procurer du plaisiraux utilisateurs, de leur donner l’envie d’y retourner. Nous avonsbeaucoup travaillé sur la relation avec Paris, les vues que l’on ade la Tour Eiffel, la relation avec la nature, l’installation de jardins…DV : Il nous fallait adapter le bâtiment à la flexibilité nécessaireaujourd’hui, en le redécoupant, en supprimant certains poteaux,certaines poutres, etc. Autre difficulté majeure à souligner :les délais ! Les chantiers doivent se dérouler dans des délaisextrêmement contraignants et sans interruption d’activité.

Comment Paris Convention Centres’inscrit-il dans la métamorphose globaledu Parc des Expositions de la Porte de Versailles ?DV : Le grand projet, c’est de faire de Paris ExpoPorte de Versailles un lieu ouvert sur la ville, un lieu urbain…La transformation de ce bâtiment, le fait qu’il soit couvert par desjardins, qu’il donne des vues sur la ville, et que de la ville onl’aperçoive comme un lieu vivant et actif, participe à l’urbanisationde ce lieu, qui est en réalité un vrai quartier de Paris.JP : La rénovation se déroule sur des années, bâtiment parbâtiment, avec des contraintes extrêmement strictes de respectdu calendrier. La réalisation de Paris Convention Centreen est une des étapes clés, mais d’autres suivront…

3 questions à

Denis Valode et Jean Pistre, fondateurs de Valode & Pistre Architectes,

qui accompagnent Viparis sur le schéma directeur du projet de rénovation du Parc,

nous racontent la genèse et l’épopée du chantier hors norme du pavillon 7.

L’AMBITION DU PROJETEN QUELQUES CHIFFRES

5 architectesfrançais de renom

dont 2 ont reçu le prix Pritzker

Investissement privéde 500 millions d’euros

7 pavillons soit 216 000 m²d’espaces d’exposition dans Paris

Un centre de congrès pouvantaccueillir en salle plénière

jusqu’à 5 200 places assises

2 hôtels totalisant 450 chambres

72 000 m² d’espaces verts dont

18 000 m² de jardins

37 000 m²de toitures végétalisées

LANCEMENT RÉUSSI !L’inauguration a eu lieu en présence d’Anne Hidalgo,Maire de Paris, de Valérie Pécresse, Présidente duconseil régional d’Île-de-France, de Yannick Imbert,Secrétaire Général pour les Affaires Régionales d’Île-de-France, et 400 invités. À cette occasion, Viparis a convié 40 prospects internationaux du monde médical à vivredeux jours inédits dans la capitale. Au programme : desrencontres et des visites axées sur la créativité et l’espritnovateur de Paris. Les participants ont ainsi pu se rendreau Centre de neuro-imagerie en champ intense du CEASaclay. Mais aussi découvrir les secrets de la pâtisseriefrançaise avec Marc Rivière, titré Champion mondial dela Pâtisserie en 2009, ou encore vivre une expériencegastronomique unique dans un hôtel particulier situé surla mythique Place des Vosges. Autre temps fort de cesdeux jours d’inauguration : un voyage dans les coulissesde la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 avecAnthony Piqueras, Directeur Technique, et Marie Barsacq,Directrice Impact et Héritage, Paris 2024.

Le 22 novembre 2017,Paris Convention Centre

a été inauguré à Paris.

« Inauguration de Paris Convention Centre qui devient le plusgrand centre de congrès d’Europe. Paris confirme sa place decapitale mondiale des congrès ! » #attractivité #tourisme.

« Avec Paris Convention Centre, Paris se dote du plusgrand centre de congrès d’Europe et consolide sa placede capitale mondiale. » #attractivité #tourisme #emploi#ParisConventionCentre.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Page 14: REVUE 2018 - Viparis

7

6

4

5

3

2

1

7

6

4

5

3

2

1

Do

ter P

aris d

u p

lus gra

nd

ce

ntre

de

co

ngrè

s d’E

uro

pe

3

À LA CROISÉE DES USAGES, LE PROJET DE RÉNOVATION ENTEND FAIRE DE PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

UN PARC MODÈLE ET LEADER DANS SA CATÉGORIE.

Phase

(2015 – 2017)au service des visiteurs

LA PLAZA, élément central de la porte A, informe

et oriente tous les visiteurs facilement grâce à son anneau

signalétique de 40 m de diamètre, équipé de leds.

L’allée centrale a été elle aussi imaginée pour accompagner

au mieux les visiteurs.

Les visiteurs ont accès à un HUB DES SERVICES

pour répondre à tous leurs besoins (renseignements, prêt

de fauteuils roulants et de poussettes, recharge d’appareils

électroniques, espace enfants, etc.).

Ils ont accès à de nouveaux points de restauration et à une offre

commerciale repensée avec un Relay et un Monop’Daily.

Dominique Perrault a imaginé pour le PAVILLON 1 une façade recouverte d’une grande peau en tissu métallique.

Tour à tour opalescente, réfléchissante ou transparente, elle

reflète la lumière du jour ou les éclairages nocturnes et vibre

selon l’angle de vision du passant.

Les architectes Valode & Pistre ont modernisé la structure

originelle du PAVILLON 7. La nouvelle façade est composée

de vitrages plissés, offrant de larges ouvertures et une vue

exceptionnelle sur Paris. C’est également dans ce pavillon

qu’est intégré Paris Convention Centre, le plus grand centre

de congrès d’Europe.

Phase

(2017 – 2019)plus ouvert, plus vert, plus fluide

LE PAVILLON 6 DISPOSE DE 15 000 M² D’EXPOSITION avec une entrée visible dans tout le Parc, grâce à l’auvent

appelé, « Les Journaux Lumineux », réalisé par l’architecte

Jean Nouvel.

Le Parc accueillera un COMPLEXE HÔTELIER, 450 chambres proposées par deux enseignes

internationales : Novotel et Mama Shelter.

LES PLACES DE PARKING. Un nouveau parking

de 1 500 places proposera un accès plus fluide

et sera dans son ensemble plus moderne.

Phase

(2021 – 2024)

LES PAVILLONS 2 ET 3 sont repensés par l’architecte

Christian de Portzamparc.

Le projet prend en compte l’exceptionnelle dimension

horizontale du bâtiment : la façade est constituée

d’une succession de grandes surfaces métalliques opaques

devant un ensemble vitré, apportant la lumière naturelle

dans les pavillons.

ET TOUT AU LONG DE LA FAÇADE, s’inscriront, sur un bandeau animé et lumineux,

des récits événementiels ou artistiques.

Page 15: REVUE 2018 - Viparis

2928

en vertVOIR LA VIE

Page 16: REVUE 2018 - Viparis

30

Vo

ir la v

ie e

n v

ert

2

ÉCOÉVÉNEMENTS EN LIGNE DE MIRE

Maillots vertsUne communauté de 12 collaborateurs « ambassadeurs DD »a pour vocation de renforcer le lien entre les actions localessur site et les enjeux globaux de Viparis. Dotés d’objectifsprécis, leur rôle est de suivre les actions engagées sur site et d’informer de leur état d’avancement, d’être le relais des idées proposées par nos équipes, prestataires ou clients, et, enfin, de contribuer au partage des bonnes pratiques. Certains de ces ambassadeurs ont également été formés à l’audit interne ISO 20121, ce qui va nous permettre d’internaliser tous nos audits dès 2018.

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES, UN SITE À SUIVRENous avons mis en œuvre de nombreuses actionssur nos sites. Les plus emblématiques sont cellesdéjà visibles sur Paris Expo Porte de Versaillesqui illustrent bien les efforts initiés et les actionsque nous allons poursuivre dans le futur.

Certifiés durablesÀ la suite des travaux menés en phase 1 du chantier derénovation du Parc, le nouveau pavillon 7 vise la doublecertification HQE (Haute Qualité Environnementale) etBREEAM (BRE Environmental Assessment Method), ainsique la labellisation BBC Effinergie Rénovation qui attesteles performances environnementales du nouveau bâtiment.

Consommations maîtriséesDans chacun des pavillons rénovés, climatisation et chauffage sont désormais inactifs en période de montage et de démontage, des mousseurs hydroéconomes sont installés dans toutes les toilettes. Un logiciel est mis à disposition de l’organisateur pour lui permettre de suivre les consommations énergétiques en temps réel de son événement afin d’améliorer le pilotage de l’événement sur ce volet.

Enfin, Paris Convention Centre est entièrement équipéd’éclairage led et un système de récupération d’eau pluvialea été installé pour l’arrosage des espaces verts.

Viparis s’est engagé à poursuivre ses efforts en matière delutte contre le dérèglement climatique dans une approchepartenariale avec la Ville de Paris, en signant la charte ParisAction Climat en 2017, dans la continuité du nouveau PlanClimat de Paris qui vise à accélérer la transition écologiquedu territoire et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.Paris Expo Porte de Versailles a pour objectif une diminutionde 30 % des consommations énergétiques et des émissionsde gaz à effet de serre d’ici 2020 et à partir de 2014, année deréférence.

Espaces végétalisésDe nombreux jardins de pleine terre, sur la thématiquedes cinq continents, bordent l’allée centrale et la Plaza, lanouvelle place d’accueil. Le bâtiment administratif, le Caféde l’innovation ainsi que le Hub des services bénéficientà présent d’une toiture végétalisée et un véritable jardinest désormais installé sur la toiture du pavillon 7, offrant auxpromeneurs une vue inégalée sur Paris et la Tour Eiffel. À terme, 72 000 m² d’espaces verts seront créés à Paris ExpoPorte de Versailles dont 52 000 m² de toitures végétalisées.

Concevoirun événement engendre des

impacts sur l’environnement :production de déchets,

consommation d’énergie,pollution liée aux transports…

Les organisateurs, les exposantset les gestionnaires de sites

sont de plus en plus attentifsà réduire l’empreinte écologique

de l’événement. Pionnieren matière de développement

durable depuis 2014, nouspoursuivons notre engagementet allons encore plus loin avec

notre stratégie Viparis 2030.

Page 17: REVUE 2018 - Viparis

Déplacements des visiteurs

Fret organisateurs

Achats

Investissements*

Autres

3332

Vo

ir la v

ie e

n v

ert

2

Pourquoi revoir votre politique RSE ?Fin 2017, nous avons obtenu le renouvellement de notrecertification ISO 20121 pour un nouveau cycle de trois ans.En parallèle, l’un de nos actionnaires, Unibail-Rodamco, a fixéune ambition forte avec Better Places 2030. En tant qu’acteursresponsable, nous voulons contribuer aux challenges sociétauxde notre temps en restant aussi pionniers sur ces enjeux.

Comment avez-vous procédé ?Nous avons procédé à un diagnostic complet,en menant des investigations à deux niveaux. D’un pointde vue environnemental, tout d’abord, avec la réalisationd’un bilan carbone le plus large, pour nous permettred’identifier les postes sur lesquels Viparis a le plus d’impact.Du point de vue de nos parties prenantes, ensuite, qu’ellessoient internes (nos collaborateurs) ou bien externes(nos clients, partenaires, prestataires) afin d’identifier leursattentes. La réalisation d’une matrice de matérialité nousa servi à hiérarchiser les enjeux RSE de Viparis pourconstruire cette nouvelle politique encore plus ambitieuse.

Quels ont été les grands enseignementsde ce diagnostic ?Le bilan carbone livre une image globale de notre activitéà l’aide d’un indicateur – les émissions de gaz à effet de serre(GES) – à partir des données de l’année 2016. Nous avons ainsipu identifier les postes les plus émetteurs de GES : il s’agit desdéplacements des visiteurs et du fret lié à l’activité de nos clients.À partir de ces données, il nous est alors possible de nous fixerdes objectifs de réduction chiffrés. Enfin, le dialogue fructueuxavec l’intégralité des acteurs de notre chaîne de valeur s’estrévélé indispensable à la compréhension de leurs attentes.À l’issue de cette première phase ont émergé quatre grandsenjeux, à partir desquels nous avons bâti des engagementsà 2030, assortis d’actions concrètes à mener sur chacunde nos sites.

Si l’on devait résumer la vision Viparis 2030 ?Nous avons pour objectif de faire de Viparis un acteur engagésur les grands enjeux sociétaux des prochaines décennieset de contribuer à faire de notre industrie un secteur innovantet responsable, à l’image des événements dont il est le support.Et pour cela, nous sommes prêts à être l’incitateuret le coordinateur d’une ambition et d’une démarchepionnières de la filière événementielle. C’est le sens,notamment, de la réflexion que nous avons initiée autourd’ateliers sur l’économie circulaire réunissant les principauxacteurs de l’industrie de l’événementiel.

interview

Match décisifÀ l’horizon 2030, Viparis a souhaité aller encore plus loin

dans ses engagements en matière de RSE.Explications avec Catherine Phin,

Responsable Développement Durable au sein de Viparis.

BILAN CARBONE 2016 DE VIPARISLe bilan carbone du groupe Viparis met en lumière quatre postes significatifs qui,

ensemble, représentent 98 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Groupe.

Page 18: REVUE 2018 - Viparis

34

Vo

ir la v

ie e

n v

ert

2

Une empreinte écologique maîtriséeViparis a pour objectif de réduire de 50 % l’empreintecarbone liée à l’activité de ses sites par rapport à sonempreinte 2016. Comment ? En améliorant l’efficacitéénergétique de ses sites, en travaillant sur des solutions debâtiments bas carbone pour les projets en développement,ou encore en intégrant le principe d’économie circulairedans ses activités. Meilleure isolation des bâtimentsexistants, sélection de matériaux durables et créationd’espaces verts ou dédiés à l’agriculture urbaine ouencore lutte contre le gaspillage alimentaire… autantd’exemples d’actions en cours de déploiement.

Une meilleure mobilitéQu’il s’agisse des flux logistiques liés à ses activités oudes déplacements des visiteurs sur ses sites, l’objectif estle même : réduire l’empreinte carbone liée aux transports.Côté flux logistiques, Viparis a développé un logiciel depréenregistrement des véhicules qui fluidifiera le traficen dehors et dans les sites en amont, pendant et après lesévénements, et sensibilise les organisateurs et exposantsà ces enjeux. Quant aux déplacements des visiteurs,Viparis souhaite inciter tous les visiteurs à emprunter desmodes de transport durables et contribuer à améliorerl’offre de services des sites en matière de transport durable,grâce à plusieurs dispositifs comme la mise à dispositionde véhicules électriques pour le transport intrasite,la mise en place de solutions de covoiturage, ou encorela collaboration avec les pouvoirs publics pour développeret installer des stations de Vélib’ ou Autolib sur les sites…

Des partenaires durablesC’est en collaborant avec ses partenaires – acteursde la filière, associations, startups, communautés locales – que Viparis sera en mesure de créer plus de valeurdurable. Les partenaires sont sélectionnés selon des critèresRSE, des partenariats associatifs sont noués au bénéfice, par exemple, de l’emploi des publics jeunes ou en insertion,des collaborations sont mises en œuvre avec des startups pour développer des solutions innovantes et responsables. Autres objectifs : sensibiliser les clients, en amont des événements, aux bonnes pratiques environnementales et proposer une offre packagée spécifique écoresponsable(tri des déchets ou traiteur bio et local, par exemple).

Tous mobilisésConvaincu que la politique RSE doit être partagée partous ses collaborateurs, Viparis s’est fixé plusieurs défisinternes. Conscient que la protection de l’environnementest aussi une affaire de comportements, Viparis a vocationà accompagner ses collaborateurs pour qu’ils deviennentacteurs du développement durable, à travers unesensibilisation aux enjeux du développement durable,ou en leur fixant des objectifs RSE à atteindre.De plus, plusieurs dispositifs seront mis en place, commedes programmes de parrainage, ou des challenges internes.Encourager les écogestes ou encore favoriser la mobilitédouce des collaborateurs constituent également des axesde travail.

AU PROGRAMME DE VIPARIS 2030

Nous avons lancéun programme RSE

ambitieux à l’horizon 2030,qui fixe des actions concrètes

d’engagements autourde quatre enjeux majeurs.

Du miel en or

Notre miel, baptisé « Le Miel du Grand Paris »,a été primé par deux médailles d’or dans

la catégorie « miel toutes fleurs d’été, cristallisé »au concours des Miels d’Île-de-France 2017

ainsi qu’au concours des Miels de la Métropoledu Grand Paris ! Le miel a été primé par un juryqui a testé à l’aveugle environ 300 miels venusde toute l’Île-de-France. Une belle récompense

pour le travail de l’apiculteur Cédric Diot, qui nousaccompagne sur ce projet depuis 2015.

Au total, 18 ruches ont été installées sur nos sitesdont la configuration et la situation géographique

le permettaient, à savoir : Palais des Congrèsde Paris, Paris Expo Porte de Versailles,Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte,

Palais des Congrès de Versailles etPalais des Congrès d’Issy.

www.lemieldugrandparis.com

Page 19: REVUE 2018 - Viparis

37

le meilleurOFFRIR

DE PARIS

Page 20: REVUE 2018 - Viparis

3938

Offrir le

me

illeu

r de

Pa

ris1

#fashionLa soirée de la marque de joaillerie Messika,

en présence de Gigi Hadid, a connuun écho exceptionnel notamment

sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Plus artyAvant la mise en vente chez Christie’s,

la collection Prat, réunissant des pièces majeuresd’art moderne et contemporain,

a été exposée à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Plus pétillantPari réussi pour la première édition du salon

VinoVision Paris, organisé en février par les quatre régionsviticoles d’Alsace, Bourgogne, Champagne et Val de Loire.

Un événement très attendu et très favorablementaccueilli par l’ensemble des acteurs du secteur.

Plus visibleSuite à la finalisation de la phase 1

des travaux, Paris Expo Porte de Versaillesdispose désormais d’un Hub des services(Relay, Monop’Daily) et bénéficie d’une

signalétique repensée.

Plus connectéÀ Paris Convention Centre,

le nouveau centre de congrès de Paris ExpoPorte de Versailles, le Wi-Fi HD a été déployé

et des banquettes connectéessont à la disposition des visiteurs.

UN JOYAU

DES ÉVÉNEMENTS

sur mesure historique

Page 21: REVUE 2018 - Viparis

4140

Plus ouvertDans le cadre de l’événementParis Face Cachée organisé

par l’association À Suivre, Viparisa fait découvrir les coulisses

du Palais des Congrès de Versaillesà plus de 100 personnes.

Plus confortableUn design architectural repensé

et rénové pour créer de véritableslieux de vie (réception,

zone d’attente, extérieurs…).

Plus solideAvec 319 200 visiteurs accueillis sur les trois salons, l’édition 2017 du Mondial

du Bâtiment a mis en exergue les sujets emblématiques de son secteur.De nombreux temps forts et un programme riche ont contribué à favoriser

les synergies entre exposants et visiteurs.

au rendez-vous de FranceLE PLUS VASTE SITE D’EXPOSITIONHISTOIRE ET MODERNITÉ

Page 22: REVUE 2018 - Viparis

4342

Offrir le

me

illeu

r de

Pa

ris1

Plus vivantEngagé avec la mairied’Issy-les-Moulineaux,

le Palais des Congrès d’Issya proposé, cette année encore,une saison culturelle riche avec

notamment Gaspard Proust,Marc Lavoine et le Gala

de danse de l’Opéra de Paris.

L’année 2017 a été décisive,pour Viparis et le Palais

des Congrès d’Issy,lequel a à nouveau confié son exploitation à Viparis.

Plus internationalUne année record avec plus de 70 congrèsnationaux et internationaux, 34 spectacles

et plus de 700 000 visiteursau Palais des Congrès de Paris.

Plus gourmandLe restaurant « Rural »,avec à sa tête le chef

triplement étoilé MichelinMarc Veyrat, a ouvert.

Plus innovantDébut octobre, l’événement Microsoft Experiences 2017

a été l’occasion de tester avec succès un nouveau dispositif Wi-Fi HD permettant une connexion record en termes

de capacité avec 25 000 connexions possibles.

des années folles de ParisUN MONUMENT HISTORIQUE UN DES PLUS BEAUX AMPHITHÉÂTRES

Page 23: REVUE 2018 - Viparis

4544

Plus accueillantCette année, les espaces extérieurs ont été rénovés,

et un nouveau design architectural a été pensé pour les pavillonsd’accès, la place couverte et la cour ainsi que pour le bar et

le bureau organisateurs (hall A). Les équipements de chauffage ont aussi été améliorés.

Plus accueillantCette année, les espaces extérieurs ont été rénovés,

et un nouveau design architectural a été pensé pour les pavillonsd’accès, la place couverte et la cour ainsi que pour le bar et

le bureau organisateurs (hall A). Les équipements de chauffage ont aussi été améliorés.

Plus contemporainL’exposition « Aujourd’hui Paris » a pris place

dans les couloirs niveaux 0 et au seinde l’accès Ledoux. Une galerie photos

a été mise en place pour accompagner la visite.

Plus agréableDans une démarche d’amélioration permanente, mobilier,

signalétique et connectivité ont fait peau neuve.Des écrans trafic avec de l’information utile et en temps réel

(transports, météo, parkings…) ont également été mis en place.

Plus magiqueDébut novembre, de nombreux visiteurs se sont laissé porter

vers de nouvelles contrées, celles des cultures de l’imaginaire, auSalon du Fantastique. Au programme, plusieurs activités autour de la fantasy

et de la science-fiction en présence de Chris Rankin,acteur de la saga Harry Potter.

de rencontres des affairesUN CARREFOUR AU CŒUR DU QUARTIER

Page 24: REVUE 2018 - Viparis

4746

Offrir le

me

illeu

r de

Pa

ris1

Plus engagéPour la première fois depuis sa création, en 2005,

le Women’s Forum Global Meeting s’est réuni à Paris et a rassembléplus de 2 000 participants autour du thème

« S’engager pour impacter le monde d’aujourd’hui et de demain,oser entreprendre dans un monde en rupture ».

Plus créatifNiveau d’affluence record pour les salons de mode

de Messe Frankfurt France. Apparel Sourcing, Avantex,Shawls & Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris ont enregistré

une fréquentation inégalée de 15 473 visiteurs,soit une augmentation de 13,9 % par rapport à septembre 2016.

Plus moderneLe site a été équipé d’un nouveau parc de

télécommunication à la hauteur des attentes des clients,et les espaces visiteurs extérieurs

(espace d’attente, espace fumeur, espace de repos…)ont été réaménagés et modernisés.

Plus détenduLa première édition du festival

grand public de la beautéet du bien-être,

Pop Your Beauty, a réuni 11 000visiteurs fin octobre.

majestueux rendez-vousUN DÉCOR LE HAUT LIEU DES GRANDS

Page 25: REVUE 2018 - Viparis

Paris, leader des villes européennes pour l’organisation de salons, est également la première destination au monde pour la tenue de congrès. Pour accompagner cette première place, nous repensons constamment notre démarche afin d’améliorer l’expérience organisateur, exposant et visiteur avec comme objectif de rester leaders pour l’accueil des événements, salons, congrès et spectacles. Nous ne cessons de nous investir pour capitaliser et renforcer encore et toujours notre qualité d’exploitation pour accueillir les petits et grands événements nationaux et mondiaux. Chaque année, nos dix sites se réinventent et gagnent en modernité et en accessibilité grâce à de nouveaux aménagements.

Afin de répondre au mieux au marché, lui aussi en mutation, nous avons également décidé de nous transformer. Nous allons ainsi encore plus loin dans la transversalité et la synergie au sein de notre organisation pour renforcer nos efforts en faveur de l’ensemble de nos parties prenantes. La digitalisation, l’innovation, et la flexibilité de nos espaces sont au cœur de nos préoccupations.Inscrits dans une démarche durable, nous cherchons continuellement à apporter le meilleur service au mètre carré.

L’inauguration de Paris Convention Centre en novembre dernier en est l’exemple. Il s’agit du plus grand centre de congrès d’Europe, bénéficiant des dernières technologies pour l’organisation d’événements sur mesure. Unique centre de convention au monde avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le Paris Convention Centre confirme la position d’acteur incontournable et à forte valeur ajoutée de Viparis pour le développement du voyage d’affaires et le rayonnement de la destination Paris.

Une destination dont l’attractivité ne cesse de croître ! Pour preuve, l’obtention des Jeux Olympiques de 2024. Nous sommes fiers d’avoir participé au succès de la candidature Paris 2024 et mettrons tout en œuvre pour recevoir les handballeurs, les pongistes, leurs milliers de spectateurs, ainsi que les journalistes du monde entier sur nos sites de Paris Expo Porte de Versailles et de Paris Le Bourget.

Paris est dans les starting-blocks pour l’accueil des grands événements. Pour Viparis aussi, le coup d’envoi est lancé.

Michel Dessolain

Le mot du Directeur Général

Page 26: REVUE 2018 - Viparis

Créd

its P

hoto

: Bul

lit S

tudi

o, A

ntoi

ne D

oyen

– Il

lust

ratio

n : G

wla

dys

Mor

ey –

Con

cept

ion

et ré

alis

atio

n :

9 millions de visiteurs

239 salons (121 grand public et 118 professionnels)

306 événements d’entreprise

45spectacles

100 congrès

50

Depuis le 10 juillet,Bernard Michel succède à Jean-Yves Durance en tant que Président

du Conseil d’Administration de Viparis.

Bernard Michel est Officier de l’Ordre National du Mérite (2004) et Officier de la Légion d’Honneur (2011), il est élu de la CCIR Paris Île-de-France depuis 2016. Auparavant, il avait intégré le groupe GAN en tant qu’inspecteur des finances (1987-1996), puis le groupe Crédit Agricole SA (1996-2010), où il a exercé des fonctions variées : Directeur Général Adjoint, Président de Crédit Agricole Immobilier, Directeur Général de Predica, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances. Il est, depuis 2010, Président du Conseil d’Administration de Gecina, une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) sur Euronext Paris. Il exerce par ailleurs d’autres mandats, dont celui d’Administrateur du MEDEF Paris.

« Je tiens à remercier Jean-Yves : il a été à l’origine de la création de Viparis

et a largement contribué à l’essor de la destination.

Avec lui et grâce à lui, nous avons pu construire et concrétiser notre ambition :

devenir leaders sur notre marché en France et en Europe, accueillir sur nos sites

des manifestations au rayonnement international, acquérir de nouveaux sites.

Je connais Bernard de longue date et suis convaincu qu’il poursuivra

les initiatives impulsées par Jean-Yves, et que ses expertises financières et immobilières

nous seront précieuses dans la réalisation de notre objectif : devenir le leader

mondial du tourisme d’affaires d’ici 2021.

Sa nomination est une réelle opportunité pour Viparis. »

Michel DessolainDirecteur Général de Viparis

Page 27: REVUE 2018 - Viparis

Viparis2 place de la Porte Maillot

75853 Paris Cedex 17 RE

VU

E

20

18