34

Revue de presse 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Revue de presse 2013
Page 2: Revue de presse 2013

7 janvier 2013

Page 3: Revue de presse 2013

9 janvier 2013

Page 4: Revue de presse 2013

12 janvier 2013

Page 5: Revue de presse 2013

12 janvier 2013

Page 6: Revue de presse 2013

20 mars 2014

Page 7: Revue de presse 2013

18 avril 2013

Page 8: Revue de presse 2013

19 avril 2013

Page 9: Revue de presse 2013

19 avril 2013

Page 10: Revue de presse 2013

20 avril 2013

Page 11: Revue de presse 2013

Mai 2013

Page 12: Revue de presse 2013

Mai 2014

Page 13: Revue de presse 2013

Juin 2013

Page 14: Revue de presse 2013

30 Juin 2013

FLEUR PELLERIN INAUGURE LE SCIENCE TOUR

et salue une initiative au service de la révolution numérique pour tousFleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation etde l’Economie numérique a inauguré, vendredi 28 juin 2013, le Science Tour, un projet créé par« C’est Pas Sorcier » et les Petits Débrouillards, lauréat des Investissements d’Avenir.Le Science Tour est un dispositif éducatif itinérant équipé de douze minibus, et de tentes colorées,accueillant matériel scientifique et numérique. Dès cet été, puis toute l’année, cette flotte decamions va circuler en France et s’installer dans les quartiers urbains, mais aussi sur la place desvillages, pour rendre les sciences accessibles à tous de manière ludique. 10 000 professionnelsaccompagneront tous les projets et 800 villes/étapes sont prévues dans l’année.Fleur Pellerin avisité ces différents « laboratoires ambulants» équipés d’appareils technologiques, de mesures etd’observation, en compagnie de Fred et Jamy de « C’est Pas Sorcier ». Elle s’est réjouie de cemouvement d’éducation aux outils numériques et multimédias qui « ré-ancre dans le territoirel’envie d’innover par le partage des savoirs et des technologies. »Pour la ministre, « ces fablabs mobiles (ateliers de fabrication numérique) vont offrir à chacun lapossibilité de découvrir le plaisir du bricolage numérique, et redonneront goût aux sciences à prèsde 150 000 enfants et jeunes. »« Ce projet s’inscrit dans un grand mouvement d’alphabétisation numérique, comme l’appel àprojets pour le soutien au développement de fablabs que j’ai annoncé mardi dernier », a-t-elledéclaré.Cet appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépensesd’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout enFrance. Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.

Page 15: Revue de presse 2013

Mai-Juin-Juillet 2013

Page 16: Revue de presse 2013
Page 17: Revue de presse 2013

31 juillet 2013

CULTURE. LE SCIENCE TOUR, IMPORTANT DISPOSITIF ÉDUCATIF ITINÉRANT, S'ARRÊTERA DANS LE VAR DU 31 JUILLET AU 7 AOÛT.Un tour de France au nom de la science pour tous

Depuis le 28 juin l'association Les petits débrouillards et ses bénévoles ont commencé leurpériple éducatif « Science Tour ». Pendant un an, 12 minibus auront pour mission de sillon-ner la France, chaque bus s'arrêtant dans une zone rurale ou populaire (800 couvertes autotal). Plus de 10 000 scientifiques seront mobilisés pour accueillir et partager leur savoir à150 000 jeunes n'ayant pas forcément accès à ces connaissances. Du 31 juillet au 7 août,les minibus du Science Tour s'arrêtent dans le Var et rendent visite à quelques accueils deloisir (ALSH), à Belgentier, La Roquebrussane, Solliès-Ville, Seillon et Salernes. Pour l'asso-ciation, le fondement de ce tour de France est « d'éduquer les jeunes générations à lasciences et aux technologies. Des secteurs qui représentent aujourd'hui de grands en-jeux. » Pour sensibiliser le jeune public plusieurs animations sont mises en place suivant lacaravane présente. Par exemple, l'une d'elles comporte des laboratoires roulants qui per-mettront aux jeunes de réaliser des expériences ludiques.Un autre camion possède à son bord une plate-forme numérique qui facilitera l'échangedes résultats obtenus lors des expériences.

« Une réponse contre l'illettrisme scientifique et numérique. » D.R.

Pour cette grande manifestation, les organisateurs se sont inspirés de la réussite d'autresinitiatives : « Tout comme les bibliobus qui ont été créés pour lutter contre l'illettrisme etpour promouvoir la lecture, le Science Tour est une réponse pour lutter contre l'illettrismescientifique et numérique. » Le science tour passera le 31 juillet à Belgentier, le 1er aout àla Roquebrussanne, le 2 aout à Solliès Ville, le 6 août à Seillons et le 7 à Salernes.

Florian Saintilan

Pour plus d'information rendez vous sur le site Internet de l'association Les petits dé-brouillards.

Page 18: Revue de presse 2013

31 juillet 2013

Expériences enrichissantes pour « Petits débrouillards »

TOURVES

Jade verse du vinaigre dans une bouteille et demande à un enfant de mettre un peu debicarbonate dans un ballon de baudruche. Puis elle s'adresse aux autres enfants : «Queva-t-il se passer si l'on verse le bicarbonate dans le vinaigre ? » La jeune troupe des Petitsdébrouillards hésite et esquisse quelques réponses : « Ça explose… ça fait des bulles… Levinaigre change de couleur… » L'animatrice écoute et pour toute réponse, pose le ballonsur la bouteille avant d'en verser le contenu. La réaction est immédiate, le ballon se met àgonfler. Les enfants sont émerveillés. Et il en est ainsi à chaque expérience proposée.

« C'est pas sorcier »

L'équipe de Sophie Zimbardo, coordinatrice de l'opération Petits débrouillards ira ainsi devillage en village durant trois semaines à bords d'« Ursule le véhicule ». Un petit camionaménagé en laboratoire roulant à l'image de celui qui sillonne la France pour la célèbreémission « C'est pas sorcier ». Son objectif, fournir aux publics de tous les horizonsl'occasion de se forger un regard curieux et informer sur le monde qui les entoure. Et pourcela les animateurs s'appuient sur des expérimentations, des contenus scientifiques dansle camion et leur exploration à l'extérieur.

Par l'utilisation de supports pédagogiques variés et d'un matériel simple et peu coûteux,les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d'observation, de raisonnement,d'argumentation, leur esprit critique… Mené en partenariat avec le service animation de laville, le « Science Tour » a donc passé une première semaine à Tourves avant de s'élancersur les routes. Le petit camion, flambant neuf, faisait sa première sortie. Il a été inaugurépar Paul Castellan et son équipe. Les enfants du centre de loisirs en ont profité trois joursde la semaine, deux autres jours et une soirée ont été réservés au grand public. Et tout cepetit monde a fait sien le slogan du « Science Tour », « Ramène ta science, pas ta fraise ».

Page 19: Revue de presse 2013

3 août 2013

Page 20: Revue de presse 2013

3 août 2013

Page 21: Revue de presse 2013

4 août 2013

Page 22: Revue de presse 2013

4 août 2013

Page 23: Revue de presse 2013

8 août 2013

Ils ont plus d'un Tourtour dans leur sac…

Hier, les enfants de la commune et des villages alentours ont découvert le « Science Tour »des Petits débrouillards pour s'initier à la science et à la protection de l'environnement ens'amusant

La science, c'est pas sorcier… Tout le monde connaît Jamy et Fred, les fameux animateursde l'émission. C'est sous leur égide, ainsi que celle de France 3 et de FranceTV Éducation,avec le partenariat des collectivités (conseil général, communes…) que l'équipe du« Science Tour » des Petits débrouillards est venue, hier, à la rencontre des enfants dusecteur. Le but de cette tournée, menée par la coordonnatrice départementale SophieZimbardo et Jade Burdallet, chargée de mission régionale, consistait à faire prendreconscience aux plus jeunes (et aux adultes, par voie de conséquence) de la nécessité de lapréservation de la planète et des progrès de la science dans tous les domaines.

L'idée est a priori simple, mais efficace. Sophie Zimbardo explique : « Nous n'indiquonspas a priori aux enfants les méthodes des expériences, nous leur fournissons le matériel etils déduisent les considérations scientifiques et environnementales par eux-mêmes…Parmi les animations, on leur dit de construire une éolienne, sans leur indiquer la méthode,en leur fournissant des bouchons, des pailles, des cuillers. »

Autre exemple : Sophie place un trombone sur un bac d'eau. En s'y prenant bien, il flotte.Si on ajoute du produit vaisselle, il coule ! Conclusion, la pollution est augmentée et lafaune, comme les petites araignées d'eau, se noient à cause des produits chimiques !

Le fer des épinards

Les animatrices ont également battu en brèche quelques idées reçues : contrairement à cequ'on pense, l'eau dans un lavabo ne tourbillonne pas dans un seul sens, qui s'inverseselon la polarité géographique ou la fameuse légende du fer dans les épinards…

La directrice du centre de loisirs, Stéphanie Revelli et des animateurs ont fait participerleurs petits aux activités du Science Tour, en partenariat avec les centres aérés dusecteur : Ampus, Villecroze, Flayosc, Salernes, etc. Elle confirme : « Cette opérationfascine les enfants. Au départ, la science ne les intéresse pas spécialement et finalement,grâce à des expériences ludiques, on leur apporte un questionnement à travers des visuelstrès concrets. »

Élémentaire, mon cher Jamy !

L'équipe sera aujourd'hui à Salernes et demain à Seillons-Source-d'Argens.

www.lesciencetour.org

Page 24: Revue de presse 2013

3 septembre 2013

Vaison-la-Romaine

Le Science Tour fait halte place Montfort

« Rendre les sciences accessibles à tous », tel est le credo du Science Tour, conçu etdéveloppé par l'association les Petits Débrouillards, en partenariat avec France Télévisionet son émission « C'est pas sorcier ».

Après avoir passé la semaine au centre de loisirs intercommunal « La courte échelle”, lecamion prénommé “Ursule », un des douze camions du projet, a fait halte samedi placeMontfort.

Toutes deux proposaient des activités expérimentales et participatives avec une approcheludique suscitant la curiosité et l'émerveillement. De la cuisine moléculaire à laconstruction de bateaux et de voitures, en passant par le lancé de fusées à l'aide d'aircomprimé, le programme du jour était assez étoffé pour satisfaire chacun des enfantsprésents.

Ces camions d'animation ont pour objectif d'apporter le plaisir d'apprendre et la pratiquedes sciences. « Ursule » continuera son tour en région Provence-Alpes-Côte d'Azur enpériode scolaire. Il interviendra dans les écoles des quartiers des grandes villes ou enmilieu rural. o

POUR EN SAVOIR PLUS

www.lesciencetour.fr

Dès 10 heures samedi dernier, le duo Petits Débrouillards : Jade,animatrice référente et chargée de mission, et Lætitia, animatrice de

l'antenne d'Avignon, ont accueilli les jeunes.

Page 25: Revue de presse 2013

6 septembre 2013Reportage sur la tournée estivale du Science Tour

http://www.dailymotion.com/video/x144uwp_passage-du-science-tour-sur-le-jt-13h-de-france-2_tech?search_algo=2

Page 26: Revue de presse 2013

Octobre 2013

8 octobre 2013

Page 27: Revue de presse 2013

Présentation des Voyages Insolites

http://www.dailymotion.com/video/x15nmzu_le-talk-sciences-sante-marsactu-yann-sanchez-de-l-association-les-petits-debrouillards_news

Page 28: Revue de presse 2013

11 octobre 2013

Reportages sur la fête de la science à Marseille

http://youtu.be/iDoNgVfLy8A

Page 29: Revue de presse 2013

15 octobre 2013

Page 30: Revue de presse 2013

28 octobre 2013

Page 31: Revue de presse 2013

6 décembre 2013

Page 32: Revue de presse 2013

13 décembre 2013

Page 33: Revue de presse 2013

15 décembre 2013

Page 34: Revue de presse 2013