5
RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE ET D’ÉLEVAGE VERSION 5 Principales modifications et nouvelles exigences Cultures – Certification fruits et légumes

RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE ET D’ÉLEVAGE

VERSION 5

Principales modifications et nouvelles exigences Cultures – Certification fruits et légumes

Page 2: RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE ETD’ÉLEVAGE VERSION 5Principales modifi cations et nouveaux critères pour la certifi cation de fruits et légumes (F&V, V5)

Nombre total de points de contrôle (PCs) : 218

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE(99 PCs)

Manipulation des produits phytopharmaceutiques (PPP)Critères et mesures supplémentaires pour prévenir les dérives depuis et vers les parcelles voisines.

Fraude alimentaireAjout d'une évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire et un plan d'atténuation des fraudes alimentaires.

Rendement énergétiqueCritères supplémentaires pour aider les agriculteurs à surveiller leur consommation d'énergie, réduire l'utilisation de sources d'énergie non renouvelables et assurer une maintenance correcte des équipements qui ne sont pas en lien avec la sécurité alimentaire.

Contrôle de la pollutionLe plan de gestion des déchets de l'exploitation comprend à présent aussi des zones de stockage sécurisées sur le plan environnemental pour les cuves de carburants et d'huiles.

ENVIRONNEMENT (69 PCs)

Risques microbiologiques Mise à disposition d'un ensemble d'outils pratiques pour les producteurs, afi n de les aider à identifi er et à faire face aux dangers liés à la contamination microbiologique.

Il inclut :• une analyse des risques microbiologiques • un plan d'actions pour contrôler les

risques microbiologiques

Une analyse de la qualité microbiologique de l'eau sur la base de l'évaluation des risques deviendra obligatoire à compter de juillet 2016.

Utilisation responsable de l'eauNouveaux critères qui favorisent la gestion effi ciente et effi cace de l'eau sur l'exploitation et assurent que les producteurs se conforment aux restrictions d'utilisation d'eau légales en vigueur. Le référentiel fournit également un plan de gestion d'eau responsable et une évaluation des risques lieé à la gestion de l'eau, qui deviendront obligatoires en juillet 2017.

Parmi les modifications figurent des mesures pour : • l'élimination sûre de l'eau utilisée pour le

lavage et le nettoyage des équipements • la collecte et le recyclage de l'eau • la mise en place et l'entretien d'installa-

tions de stockage d’eau afi n de profi ter des périodes de disponibilité maximale de l’eau.

Page 3: RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

SANTÉ ET SÉCURITÉ PROFESSIONNELLE DES EMPLOYÉS(28 PCs)

TRAÇABILITÉ(22 PCs)

Les modifi cations renforcent la traçabilité des produits certifi és dans le mode F&V V5, notamment par les nouvelles exigences pour l'identifi cation et l'authentifi cation des semences.

La révision la plus intelligente dans l'histoire de GLOBALG.A.P., IFA V5 intègre à présent les recherches les plus récentes ainsi que de nombreuses exigences gouvernementales.

• La révision du vocabulaire assure une interprétation claire et cohérente.

• La structure améliorée du document suit les différen-tes étapes de la manipulation du produit et facilite le cours des audits.

• La consolidation des critères implique la diminution des points de contrôle et la suppression des doublons.

• Des lignes directrices supplémentaires détaillées facilitent la mise en œuvre.

• Elle renforce le rôle des groupes de travail techniques nationaux pour établir des guides d’interprétation locaux, traduire le référentiel et le rendre plus accessible pour les agriculteurs.

Illustrant l'engagement GLOBALG.A.P. en matière de pratiques sociales, le nouveau référentiel renforce la couverture des droits des employés et améliore les conditions de travail des employés permanents, ouvriers saisonniers, tâcherons et journaliers sur l'exploitation.

Les critères couvrent le transport des employés sur les voies publiques, le stockage des produits alimentaires et zones de repos, les logements sur site, la communication, les contrôles de santé et le contrôle des sous-traitants.

Page 4: RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

G.A.P. CORRESPOND À « GOOD AGRICULTURAL PRACTICES » ET GLOBALG.A.P. EST LE RÉFÉRENTIEL MONDIAL QUI ASSURE CES PRACTICES » ET GLOBALG.A.P. EST LE RÉFÉRENTIEL MONDIAL QUI ASSURE CES PRACTICES » ET GLOBALG.A.P. EST LE

BONNES PRATIQUES AGRICOLES.

Nous sommes une organisation internationale avec un objectif crucial : une agriculture sûre et durable dans le monde entier. Nous défi nissons des réferentiels volontaires pour la certifi cation de produits agricoles dans le monde entier – et de plus en plus de producteurs, fournisseurs et acheteurs harmonisent leurs normes de certifi cation pour y adhérer.

NOTRE OBJECTIFLes membres GLOBALG.A.P. génèrent dans le secteur privé des motivations pour les producteurs agricoles du monde entier afi n qu'ils adoptent des pratiques sûres et durables pour faire de ce monde un meilleur univers dans lequel pourront évoluer nos enfants.

NOTRE MISSIONRelier les agriculteurs et les propriétaires de marques du monde entier par la production et la mise en marché de produits alimentaires sûrs, afi n de fournir des garanties aux consommateurs. Nous créons les fondements pour la protection des ressources rares par la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, permettant d'assurer un avenir durable.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet : www.globalgap.org

Page 5: RÉFÉRENTIEL DE SYSTÈME RAISONNÉ DE CULTURE · PDF filenous vous remercions de vous joindre À notre mission pour diffuser les bonnes pratiques agricoles dans le monde entier. période

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOUS JOINDRE À NOTRE MISSION POUR DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES DANS LE MONDE ENTIER.

Période d'adaptation pour l'IFA 5 • Entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, les produc-

teurs peuvent choisir d'être certifiés selon l'IFA V4 ou V5. • A compter du 1er juillet 2016, la version 5 devient

obligatoire et toutes les nouvelles certifications doivent satisfaire à la nouvelle version.

• La dernière date permettant d'obtenir une certification selon V4 est le 30 juin 2016.

Les documents sont disponibles au téléchargement sur www.globalgap.org/ifav5

Vous trouverez les possibilités de formation à l'IFA V5 à proximité de chez vous sur www.globalgap.org/academy

Trouvez un mandataire certifié GLOBALG.A.P. dans votre région sur www.farmassurer.org

Pour obtenir de plus amples informations, contactez :

GLOBALG.A.P. c/o FoodPLUS GmbH Spichernstr. 55, 50672 Cologne ; Allemagne. [email protected] www.globalgap.org