14
IMPLANTATION DANS LE SITE La situaon de la parcelle du 16, rue Riquet est exceponnelle : largement visible depuis l’angle de l’ave- nue de Flandre, elle est très proche du bassin de la Villee et bénéficie d’un linéaire de 36 mètres de façade orientée sud, avec une profondeur qui varie entre 18 et 22 mètres. Le retournement du bâment situé à l’angle de l’avenue de Flandre ainsi que les pets bâments à rez de-chaussée mitoyens donnent à l’angle ouest de la parcelle une dimension « faubourg » très appréciable. À l’opposé, le grand pignon du bâment du n° 14 de la rue constue un plan sur lequel «caler» le bâment neuf. L’ensemble de ces caractérisques constue un potenel urbain très riche, que notre projet a exploité au maximum dans l’implantaon et la concepon du nouveau bâment. Plan masse 28 LOGEMENTS ET UNE CRECHE 16, rue Riquet 75019 Paris rh+ architecture Projet Lauréat de l’appel à projet BBC organisé par la région Ile-de-France et la délégaon régionale Ile-de-France de l’ADEME © Luc Boegly

Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/rh%2B_Plein%20Soleil_16riquet.pdf

Citation preview

Page 1: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

IMPLANTATION DANS LE SITE

La situation de la parcelle du 16, rue Riquet est exceptionnelle : largement visible depuis l’angle de l’ave-nue de Flandre, elle est très proche du bassin de la Villette et bénéficie d’un linéaire de 36 mètres de façade orientée sud, avec une profondeur qui varie entre 18 et 22 mètres. Le retournement du bâtiment situé à l’angle de l’avenue de Flandre ainsi que les petits bâtiments à rez de-chaussée mitoyens donnent à l’angle ouest de la parcelle une dimension « faubourg » très appréciable. À l’opposé, le grand pignon du bâtiment du n° 14 de la rue constitue un plan sur lequel «caler» le bâtiment neuf. L’ensemble de ces caractéristiques constitue un potentiel urbain très riche, que notre projet a exploité au maximum dans l’implantation et la conception du nouveau bâtiment.

Plan masse

28 LOGEMENTS ET UNE CRECHE16, rue Riquet 75019 Paris

rh+ architecture

Projet Lauréat de l’appel à projet BBC organisé par la région Ile-de-France et la délégation régionale Ile-de-France del’ADEME

© L

uc B

oegl

y

Page 2: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

Le maître d’ouvrage, assisté de son maître d’ouvrage assisté AURIS, a formulé les objectifs suivants :

- obtenir un projet de construction robuste et durable ayant une signature architecturale,- optimiser la constructibilité à son maximum afin de bénéficier de la bonification du COS en obtenant le Label BBC accompagné de la certification HQE,- créer un bâtiment en accord avec les valeurs de la maîtrise d’ouvrage, particulièrement sur les aspects suivants : esthétique et insertion urbaine, qualité, pérennité.

Et a demandé le respect des contraintes suivantes :

- créer un local d’activité au rez-de-chaussée, destiné ultérieurement à une crèche associative,- optimiser la conception du bâtiment de façon à diminuer le coût d’exploitation et ainsi les charges imputées aux locataires,- optimiser les coûts d’entretien et de maintenance,- limiter la consommation énergétique,- proposer une répartition équilibrée des typologies.

LE PROGRAMME

Le maître d’ouvrage privé possède un terrain nu de 700 mètres carrés situé rue Riquet dans le 19ème arrondissement de Paris, à proximité du bassin de la Villette et de l’ave-nue de Flandre. Il a décidé d’entreprendre un projet de construction de 28 logements loca-tifs libres et une crèche en rez-de-chaussée (exploitation par l’association « ABC puériculture »).

Certaines options se sont imposées de façon évidente :- développer une approche environnementale dès le premier stade de la conception, avec l’intégration d’un bureau d’études spécifique « Haute Qualité Environnementale », RFR Eléments,- exploiter au maximum le linéaire de la façade sud,- reculer graduellement à l’ouest vis-à-vis du voisin et créer des vues pour le bâtiment neuf,- créer un jardin en pleine terre en fond de parcelle et desservir les logements par l’arrière (façade nord).

Façade principale rue Riquet

Page 3: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

QUATRE GRANDS PRINCIPES

1. IMPLANTATION DU BÂTIMENT LA PLUS FAVORABLE EN TERME D’ENSOLEILLEMENT

L’exploitation maximum de la façade sud se fait par la conception d’une façade «thermique»,support d’espaces extérieurs privatifs qui améliorent le confort et la qualité des appartements.

Une façade sud « thermique »

Le principe de loggia fermée est favorable au confort d’été comme au confort d’hiver.La loggia est un espace tampon constitué de deux façades coulissantes vitrées, qui peuvent s’ouvrir et se fermer au gré des variations de température.Ainsi, ce principe apporte plusieurs fonctions :- la fonction de protection : les déperditions thermiques sont diminuées ;- la fonction de récupération des apports solaires gratuits : la chaleur des rayons solaires est absorbée par le sol et les murs la journée puis restituée la nuit. Compte tenu des 1 700 heures d’ensoleillement par an, cette récupération est particulièrement appréciable en matière d’économies d’énergie ;- la fonction de préchauffage de l’air neuf apporté par la ventilation mécanique contrôlée.

Apporter un confort d’usage

Cette façade « épaisse » constituée de loggias filantes devant les séjours et les chambres apporte un espace extérieur privatif très appréciable. La profondeur de ces loggias permet d’y installer tables et fauteuils pour profiter du soleil.Les loggias situées en prolongement des séjours disposent de baies en vitrage clair sur les deux plans. Cet espace supplémentaire s’ouvre ou se ferme, en fonction de l’ensoleillement. C’est à la fois un balcon et un jardin d’hiver.Les loggias situées en prolongement des chambres disposent de baies en vitrage clair sur le premier plan et de baies en vitrage sérigraphié sur façade donnant sur la rue. Ce traitement filtre les vues et l’ensoleillement, pour plus d’intimité.

Façade sud thermique composée des loggias séjours (doré) et loggias chambres (verre sérigraphié)

Page 4: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Hall d’entrée en double hauteur

Palier du 1er étage avec vue sur le hall en double hauteur

Les logements sont desservis par une coursive extérieure, au Nord

Page 5: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

2. INTÉGRATION DU PROJET DANS LE CONTEXTE

Les « gradins » à l’ouest

Les immeubles voisins du 18, rue Riquet ont une identité particulière : ils forment un ensemble très « faubourg » dans le type et les hauteurs de bâtiment, l’imbrication des parcelles.Le rapport du projet avec cet ensemble nous est apparu essentiel, à plusieurs titres :

- le lien entre les deux doit être respectueux, le projet ne doit pas « écraser » visuellement l’existant ni porter trop d’ombre ;- le projet doit pouvoir ouvrir un maximum de vues à l’ouest (orientation appréciable, logements polyorientés) ;- l’ensoleillement doit pouvoir atteindre le jardin situé en fond de parcelle.

Pour toutes ces raisons nous avons opté pour une construction qui se recule progressivement « en gradins » sur sa façade ouest. Les gradins se font de l’ouest vers l’est mais également du sud vers lenord ce qui permet à la lumière d’arriver au fond de la parcelle. Le traitement en terrasses et toitures végétalisées constitue un agrément supplémentaire pour les futurs habitants et pour le voisinage.

Le respect du PLU

En cohérence avec l’architecture parisienne et dans le respect du PLU, le projet propose le marquage d’un socle à rez-de-chaussée par la continuité de la façade vitrée sur la hauteur de 3.20 mètres impo-sée. Les deux derniers niveaux sont en retrait - dans le respect des gabarits - afin de marquer l’attique. La cour créée dans l’angle nord-est de la parcelle s’inscrit en continuité de la courette voisine existante, afin de créer des logements traversants.

Plan du RDC Séjour avec portes-fenêtres repliables fermées

Séjour avec portes-fenêtres repliables ouvertes

Page 6: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

3. CRÉER DES LOGEMENTS TRAVERSANTS ET POLYORIENTÉS

La finesse du bâtiment (8 mètres à l’intérieur des logements) permet de créer des logements tous traversants et très lumineux avec la disposition suivante :- entrées et pièces d’eau (cuisine et salle de bains) au nord,- séjours et chambres avec loggias filantes au sud,Tous les appartements créés sont au minimum traversants. Ceux situés à l’ouest sont polyorientés sud-ouest-nord. Il y a un appartement au rez-de-chaussée, agrémenté d’une terrasse plein ouest de 35 mètres carrés. A l’exception des deux pièces sur cour, ils bénéficient tous d’un espace privatif extérieur. Les hauteurs sous plafond sont de 2.50 mètres et, côté ouest, les séjours bénéficient de doubles hau-teurs partielles (+1 mètre). La répartition des typologies est la suivante : sept studios, huit apparte-ments de deux pièces, cinq appartements de trois pièces, huit appartements de quatre pièces.

Plan du R+1

Plan du R+5 Loggias / Séjour polyorientés au dernier niveau

Page 7: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Séjour avec grande hauteur Séjour et salle à manger au dernier niveau

Page 8: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Salles de bains

Chambre au dernier niveau

Page 9: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Terrasse au R+6Plan du R+6

4. CRÉER DES ESPACES EXTÉRIEURS FAVORABLES À TOUS

Le projet propose plusieurs types d’espaces extérieurs :

Une grande cour avec jardin en pleine terre pour la crèche du rez-de-chausséeL’ensemble forme un grand espace libre aux proportions agréables de 150 mètres carrés, sachant que la parcelle est située dans un secteur de renforcement de végétal. Cela crée une bande végétale dont on profite largement depuis le rez-de-chaussée mais aussi depuis les coursives de distribution et les terrasses ouest. Les vis-à-vis sont évités et les perspectives dégagées. Enfin, ce jardin constitue un espace précieux pour les immeubles voisins aux parcelles imbriquées.

Une cour en angleDans le prolongement d’une cour voisine existante, on trouve une cour en angle permettant de créer des appartements traversants et à l’échelle de la ville d’établir une continuité des vides, favo-rable à la respiration de l’ilot.

Terrasse commune au dernier niveauAu R+6, la toiture terrasse du studio du R+5 constitue une terrasse commune, abritée de la rue et multiorientée.

Espaces extérieurs privatifsChaque appartement, excepté les studios donnant sur la cour, dispose d’un espace extérieur privatif en loggia. Les appartements situés dans l’angle ouest bénéficient en plus d’une terrasse orientée sud-ouest.

Page 10: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Coupe longitudinale

Façade Nord

Terrasse au dernier niveau

Page 11: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Terrasses privatives

Terrasse privative au R+5

Gradins avec terrasses végétalisées et terrasse privative à l’ouest

Terrasse privative au R+6

Page 12: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

En tant que projet lauréat de l’appel à projets bâtiment basse consommation (BBC) de l’ADEME 2010, et ayant obtenu la certification Cerqual H&E profil A, nous avons proposé une philosophie propre de l’approche environnementale. Le projet s’inscrit dans une parcelle de grande qualité caractérisée par un important linéaire orienté sud. L’équipe de conception a, dès l’amont du travail d’esquisse, fait de la question environnementale un élément central. Ainsi cette problématique est-elle intimement liée dans notre réponse à la proposition architecturale et s’appuie-t-elle sur des éléments fondamentaux de qualité de vie.

Organisation spatiale et qualités environnementales

Les qualités du projet du point de vue du plan masse et de l’organisation spatiale sont évidentes : tous les appartements sont traversants et les salles de bains sont éclairées en premier jour. Par ailleurs chaque appartement s’ouvre largement en façade sud pour capter le rayonnement solaire.

Les qualités environnementales intrinsèques de notre proposition sont les suivantes :- récupération d’apports solaires gratuits en façade sud,- possibilité d’une ventilation traversante en été, très opportune pour rafraîchir les appartements la nuit et ainsi écrêter les pics de chaleur.Ces qualités jouent grandement sur le confort mais aussi sur la consommation d’énergie : moins de chauffage nécessaire en hiver et pas d’inconforts en été, lesquels seraient susceptibles d’entrainer le recours à des climatiseurs d’appoints, désastreux du point de vue énergétique et environnemental.On mentionnera aussi comme opportun du point de vue environnemental le fait que les parties com-munes soient en majorité extérieures : ceci diminuera les consommations de chauffage et d’éclairage artificiel et permettra ainsi de réduire les charges.

LES QUALITÉS ENVIRONNEMENTALES DU BÂTIMENT

Fonction de protection:diminution des déperditions thermiques

Fonction d’accumulation de chaleur

Enveloppe et qualités environnementales

Pour que le projet soit très performant thermiquement, il est nécessaire que les déperditions soient minimisées. La performance thermique de l’enveloppe a été obtenue par l’élimination systématique des ponts thermiques. Celle-ci se fait par :

- un principe d’isolation depuis l’extérieur (l’isolant passe devant le nez de dalle),- le recours à la rupture thermique en façade sud pour désolidariser thermiquement la structure en avant de la façade intérieure (partie non chauffée) de celle à l’intérieur des appartements,- un principe de console portant ponctuellement le sol des coursives côté nord.

La façade sud est organisée selon un principe de loggia. La limite thermique se situe au niveau de la fa-çade intérieure qui est opaque à environ 30% et équipée de double vitrage très performant. Le vitrage coulissant extérieur est un simple vitrage, légèrement sérigraphié devant les chambres et transparent pour les salons. En hiver et début/fin de mi-saison - c’est à dire pendant la saison de chauffe qui court typiquement de mi-octobre à mi-mars - ces loggias jouent un rôle d’espace tampon,dont la fonction du point de vue thermique se décline selon trois modalités :

- fonction de protection des vitrages intérieurs contre les effets de vent, lesquels se traduisent par des échanges thermiques augmentés et des infiltrations d’air froid, - fonction d’accumulation de chaleur lorsque le temps est ensoleillé et la loggia exposée au rayonne-ment solaire direct ; la température y est alors supérieure à la température extérieure,- fonction de préchauffage de l’air neuf, les entrées d’air pour la ventilation mécanique étant placéesen façade des salons et chambres donc sur la loggia (opportun du point de vue énergétiquecomme du confort thermique).

Fonction de protection solaire: ombre portée sur l’étage inférieur

Ventilation traversante en été, très opportune pour rafraîchir les appartements la nuit et ainsi écrêter les pics de chaleur

Page 13: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

Programme Construction de 28 logements et 1 crèche de 25 berceauxMaîtrise d’ouvrage logements : privéeMaîtrise d’ouvrage déléguée logements : AurisMaîtrise d’ouvrage crèche : ABC PuéricultureLieu : Paris, 19Coût logements: 4,7 M € HTCoût crèche: 0,39 € HTShon : 2 560 m²Livraison : septembre 2012

Equipe de maîtrise d’oeuvreArchitecte mandataire : rh+ architecture Bet HQE : RFR élémentsBet Structure : EVP IngénierieBet Fluides + économiste : TECH IngénierieBet Façade : T/E/S/S atelier d’ingénierie

EnvironnementalQualitel Habitat & Environnement profil ALabel BBC EffinergieConsommation : 54 kWh.ep/m2 Shon.anProjet lauréat de l’appel à projets BBC organisé par la région Ile-de-France et la délégation régionale Ile-de-France de l’ADEME en 2010.

Entreprise générale Capaldi Construction

Reportage photographique Prêt de mobiliersLuc Boegly FR 66 - www.fr66.com

FICHE TECHNIQUE

En 2006, l’agence a été lauréate des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes. Distinction décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication attribuée à des équipes d’architectes européennes particulièrement prometteuses pour la qualité de leurs projets, la spé-cificité de leurs parcours ainsi que leur capacité à répondre à des problématiques architecturales et urbaines d’actualité.

rh+ architectureAlix Héaume et Adrien Robainarchitectes D.P.L.G.2, rue Saint-Joseph 75002 Parist/ 01 42 72 92 82 f/ 01 42 72 92 80 e/ [email protected] www.rhplus-architecture.com

Création de l’agence rh+ architecture en 20002010 : Lauréats du Prix ADEME, appel à projets bâtiment BBC2007 : Membre de l’association la French Touch, éditrice des

2006 : Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes2005 : Professeurs invités à l’EAPM2004 : Fondateurs du Festival des Architectures Vives2000 : Lauréats de l’Europan DOM

Espace de travailL’agence s’organise sur un plateau de 130m² avec deux grandes salles de travail sur deux étages, une salle de réunion, un espace de documentation et matériauthèque, une salle informatique.

Moyens matériels12 postes de travail en réseau, 2 portables, internet haute ébit, fax, imprimantes NB et couleur A4 et A3, traceur A0, photocopieur canner, appareil photo, mètre électronique, humidimètre, fil chaud pour maquette.

LogicielsDessin : Autocad, 3dsmaxBureautique : Microsoft Office(Word, Excel, Powerpoint), MédicisGraphisme: Photoshop, Illustrator, Indesign

Moyens humains2012: 8 à 10 personnes

annuels Optimiste d’architecture

Page 14: Rh%2b plein%20soleil 16riquet

2, rue Saint-Joseph 75002 Paris t/ + 33 1 42 72 92 82 e/ [email protected]

www.rhplus-architecture.com