14
Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020 Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 1 Thème 2b – géographie Les territoires dans la mondialisation Thème 2 de géographie : Les dynamiques de la mondialisation. Pages 94 Plan du cours Etude de cas : la ville de Londres (RU) aujourd'hui : une ville mondiale. A TRANSFORMER EN 3 PARTIES EN SCINDANT LA PREMIERE POUR EQUILIBRER LES PARTIES. I) Un pôle décisionnel de rang mondial A) Un carrefour mondial de communications qui polarise des flux de toutes natures B) Une capitale politique au rayonnement mondial C) Une métropole culturellement attractive II - Une ville en pleine mutation A1) Une ville cosmopolite, métissée. B) Les nouveaux centres d’affaires, signe du dynamisme et de la modernité : vers un réelle polynucléarisation de la ville. C) Une ségrégation socio-spatiale qui s’est accrue I – Une organisation géoéconomique mondiale redéfinie par la mondialisation. A) Naissance d'un espace mondial intégré. 1) Les facteurs d'intégration. 2) Des dynamiques spatiales communes à ces territoires et ces sociétés. B) Une échelle étatique toujours au cœur de la mondialisation. 1) Une Triade toujours dominante. 2) Les puissances émergentes depuis les années 70 et surtout 80. C) Un monde en marge de la mondialisation et ce à toutes les échelles II - Des territoires locaux dans la mondialisation : les villes et les sites touristiques d'envergure mondiale. A) Les villes mondiales, pôles majeurs de la mondialisation. 1) Qu'est-ce qu'une ville mondiale ? 2) Des villes mondiales hiérarchisées et en concurrence au sein de l’Archipel métropolitain ou mégalopolitain mondial. B) Des sites touristiques d'envergure mondiale. C) L'essor des zones transfrontalières. III - Des espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques. A) Des espaces maritimes essentiels au fonctionnement de la mondialisation. 1) 80 % du commerce mondial de marchandises circule par la mer. 2) Une importance qui renforce la littoralisation des hommes et des activités. 3) Une nécessaire "industrialisation" du commerce maritime. B) Des espaces maritimes disputés. 1) Des routes très fréquentées et concurrentielles. 2) Une course à l 'appropriation des ressources maritimes. 3) Une présence militaire constante des grandes puissances. C) Des espaces maritimes au cœur de tensions voire de conflits internationaux. 1) Des espaces à sécuriser. 2) Des ZEE contestées et disputées. 3) Un environnement marin fragile et menacé. = 3 sujets de composition possibles : [1], [2] et [3] = 2 sujets de croquis possibles : [2] et [3] = Une multitude d’études critiques de document(s) [2] [3] AU BAC Votre manuel a choisi Shanghai Shanghai (page 96 page 96) : Faites une fiche sur cette ville en répondant aux 3 questions de la page 97 Conclusion : Cette ville reste une mégapole du Sud.

Thème 2b – géographie Les territoires dans la

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 1

Thème 2b – géographieLes territoires dans la mondialisation

Thème 2 de géographie : Les dynamiques de la mondialisation.Pages 94

Plan du coursEtude de cas : la ville de Londres (RU) aujourd'hui : une ville mondiale. A TRANSFORMER EN 3 PARTIES EN SCINDANT LA PREMIERE POUR EQUILIBRER LES PARTIES.

I) Un pôle décisionnel de rang mondialA) Un carrefour mondial de communications qui polarisedes flux de toutes natures B) Une capitale politique au rayonnement mondial C) Une métropole culturellement attractive

II - Une ville en pleine mutationA1) Une ville cosmopolite, métissée. B) Les nouveaux centres d’affaires, signe du dynamismeet de la modernité : vers un réelle polynucléarisation de laville. C) Une ségrégation socio-spatiale qui s’est accrue

I – Une organisation géoéconomique mondiale redéfinie par la mondialisation.A) Naissance d'un espace mondial intégré.

1) Les facteurs d'intégration.2) Des dynamiques spatiales communes à ces territoires et ces sociétés.

B) Une échelle étatique toujours au cœur de la mondialisation.1) Une Triade toujours dominante.2) Les puissances émergentes depuis les années 70 et surtout 80.

C) Un monde en marge de la mondialisation et ce à toutes les échellesII - Des territoires locaux dans la mondialisation : les villes et les sites touristiques d'enverguremondiale.

A) Les villes mondiales, pôles majeurs de la mondialisation.1) Qu'est-ce qu'une ville mondiale ?2) Des villes mondiales hiérarchisées et en concurrence au sein de l’Archipel métropolitain oumégalopolitain mondial.

B) Des sites touristiques d'envergure mondiale.C) L'essor des zones transfrontalières.

III - Des espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques.A) Des espaces maritimes essentiels au fonctionnement de la mondialisation.

1) 80 % du commerce mondial de marchandises circule par la mer.2) Une importance qui renforce la littoralisation des hommes et des activités.3) Une nécessaire "industrialisation" du commerce maritime.

B) Des espaces maritimes disputés.1) Des routes très fréquentées et concurrentielles.2) Une course à l 'appropriation des ressources maritimes.3) Une présence militaire constante des grandes puissances.

C) Des espaces maritimes au cœur de tensions voire de conflits internationaux.1) Des espaces à sécuriser.2) Des ZEE contestées et disputées.3) Un environnement marin fragile et menacé.

= 3 sujets de composition possibles : [1], [2] et [3]= 2 sujets de croquis possibles : [2] et [3]= Une multitude d’études critiques de document(s)

[2]

[3]

AU BAC

Votre manuel a choisi ShanghaiShanghai (page 96page 96) :Faites une fiche sur cette ville en répondant aux 3 questions de la page 97

Conclusion : Cette ville reste une mégapole du Sud.

Page 2: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 2

Poly 1 : Un monde toujours dominé par trois grands centres d’impulsion

Analyse :

Analyse :

Quelques titres d'articles du blog – Catégorie Géo T2b – Les territoires dans la mondialisation« La grande revanche des pays du Sud »« Rotterdam, géant des mers »« L'UE face aux BRICS »« New-York, une ville mondiale en mutation »« Corée du Sud et relations franco-algériennes »Conférence « La ville globale »« Des BRIC aux BRICS »

A lire, mettre en fiches sans tarder...

Bref, il faut suivre l'actualité !

RDV au CDICDI pour faire votre « revue de presse »

Page 3: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 3

Poly 2 :Six mini-croquis pour cerner la mondialisation actuelle.Les flux de migrants définitifs Les flux de touristes

Les flux de matières premières Les flux de capitaux

La Triade L’archipel mégalopolitain mondial

Croquis communs aux cours de géo T2a et T2bFaites simple. Ces croquis doivent être mémorisables et utilisables pour un croquis de synthèse

réalisé sans document.

Page 4: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 4

Poly 3 : Les espaces de la mondialisation.Document 1 : L’AMM « L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, estune création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à laconcentration des activités d'innovations et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes dutertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherches, innovations, activités de direction). L'AMM marqueconjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. D'où cetteémergence de grappes de villes mondiales […]. Les mégalopoles ont d'excellentes liaisons avec les autres " îles " del'archipel mégalopolitain mondial (ce qui donne tout son sens au terme d'archipel) et concentrent entre ellesl'essentiel du trafic aérien et des flux de télécommunication […].90% des opérations financières s'y décident et 80% des connaissances scientifiques s'y élaborent. Ces " îles del'AMM " sont pour l'instant au nombre d'une demi-douzaine. »

Dollfus Olivier, La Mondialisation, Paris, Presses de Sciences-Po, 1996, p.25,27Questions :1) Qu’est-ce que l’AMM ? Quel(s) lien(s) avec la mondialisation ?2) Qu’est-ce qu’une mégalopole ?3) Expliquez le terme d’« archipel ».

Document 2 : carte del'AMM.

Document 3 : le royaume de Thaïlande et la mondialisation.« Considérée comme un nouveau pays industriel (N.P.I.), la Thaïlande présente une économie diversifiée et en fortecroissance. L’agriculture fournit le tiers des exportations: riz, sucre, fruits, auxquels s’ajoutent le caoutchouc, lebois et les produits de la pêche. Les industries d’exportation (vêtements, chaussures, jouets, semi-conducteurs),développées grâce aux investissements japonais, taiwanais et américains, à la recherche de main-d’œuvre bonmarché et, de plus en plus, grâce à des capitaux nationaux, sont le moteur de la croissance actuelle. La productiond’étain est traditionnelle, mais l’avenir appartient au pétrole. Les recettes touristiques sont importantes. LaThaïlande garde les caractères d’un pays du tiers monde: insuffisance des infrastructures, manque de main-d’œuvrequalifiée, mais elle est en train de réussir son décollage économique. »

Dictionnaire encyclopédique Hachette, article ThaïlandeQuestions : 1) Expliquez pourquoi nous pouvons considérer l’économie de la Thaïlande comme étant intégrée à la mondialisation ?2) A quelle catégorie de SUD appartient ce pays ? Expliquez !

Page 5: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 5

Poly 4 : Les puissances émergentes et les autres

"[Les BRICS] ne sontpas seulement unecréation artificiellefondée sur desperformanceséconomiquessimilaires, mais deplus en plus un clubpolitique du Sud,désireux decontrebalancerl'influence del'Occident dans lesgrandes organisationsinternationales."

=> La suite sur leblog :http://hoibianterminales.over-blog.com/article-des-bric-aux-brics-71767569.html

2) Les PMA :L'ONU a retenu les trois critères suivantsd’identification des pays les moins avancés(PMA) :

•Le faible niveau de revenu•La faiblesse du capital humain, calculée àl’aide d’un indicateur physique révisé de laqualité de la vie reposant sur des indicateursde :

1.santé2.niveau d’éducation3.alphabétisation des adultes

•La vulnérabilité économique :1.l’instabilité des exportations debiens et de services2.l’importance économique des activités non traditionnelles (part de l’industrie manufacturière et des services modernes dans le PIB)3.la concentration des exportations de marchandises4.le handicap dû à la petitesse de l’économie (mesurée par le logarithme de la population), ainsi que le pourcentage de la population déplacée par suite de catastrophes naturelles

=> A lire sur le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/article-13656063.html

Document 3 : Le creusement des inégalités.« A l'échelle de la planète tout entière d'abord, on note un élargissement du fossé entre pays riches et pays pauvres. Entre 1960 et 1989, les 20% de la population qui vivent dans les pays développés ont vu leur part dans le PNB mondial passer de 70,2 % à 82,7 %. Les 20 % les plus pauvres ont vu au contraire leur part diminuer, passant de 2,3 % à 1,4 %. En 1960, les 20 % les plus riches de la planète disposaient de revenus trente fois supérieurs à ceux des 20% les plus pauvres. En 1990, les revenus des 20 % les plus riches étaient 60 fois plus élevés. »

Sylvie Brunel, Les tiers mondes, La Documentation Photographique, décembre 1992Question : Quelle information, concernant la mondialisation, l’auteur met-elle en avant ?

Page 6: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 6

Poly 5 : Les grands ports mondiaux.Doc 7 page 99

Tableau 1 – Classement des 20 premiers ports mondiaux en 2008 (trafic en millions de tonnes)Classement Port Pays Millions de tonnes

1 Shanghai Chine 582

2 Ningbo/Zhoushan Chine 520,1

3 Singapour Singapour 515,3

4 Rotterdam Pays-Bas 421,1

5 Tianjin Chine 355,9

6 Guangzhou (Canton) Chine 344,3

7 Qingdao Chine 300,3

8 Hong Kong Chine 259,4

9 Qinhuangdao Chine 252,2 à la frontière avec la corée du nord

10 Busan Corée du Sud 241,7

11 South Louisiana États-Unis 233,7

12 Houston États-Unis 227

13 Nagoya Japon 218,1

14 Shenzhen Chine 211,2

15 Gwangyang Corée du Sud 200 au sud péninsule

16 Anvers Belgique 189,5

17 Dalian Chine 185,2 nord Chine

18 Los Angeles États-Unis 170

19 Chiba Japon 170 Tokyo

20 Rizhao Chine 151 au sud de QingdaoSource : Port of Rotterdam

Tableau 2 - Les 20 premiers ports à conteneurs mondiaux en 2008 (trafic en millions d’équivalent-20-pieds)

Classement Port Pays Millions d’EVP

1 Singapour Singapour 29,918

2 Shanghai Chine 28,010

3 Hong Kong Chine 24,494

4 Shenzhen Chine 21,420

5 Busan Corée du Sud 13,425

6 Dubai Ports Emirats Arabes Unis 11,827

7 Guangzhou (Canton) Chine 11,200

8 Ningbo-Zhoushan Chine 10,920 au sud de Shanghai

9 Rotterdam Pays-Bas 10,784

10 Qingdao Chine 10,020 entre Tianjin et Shanghai

11 Hambourg Allemagne 9,737

12 Kaohsiung Taïwan 9,677 sud ouest de Taiwan

13 Anvers Belgique 8,663

14 Tianjin Chine 8,500 port de Pékin

15 Los Angeles États-Unis 8,081

16 Port Klang Malaisie 7,970 au cœur du détroit de Malacca

17 Long Beach États-Unis 6,488 (LA)

18 Tanjung Pelepas Malaisie 5,600 au Nord-puest de Singapour

19 Brême Allemagne 5,529

20 New York/New Jersey États-Unis 5,236Source : Port of Rotterdam

http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/boquet/article.html

Page 7: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 7

Poly 5 : les principaux ports

Tracez la limite Nord-Sud et coloriez les pays classés parmi les PMA ainsi que les BRICS

Page 8: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 8

Croquis de synthèse - Sujet : « Les espaces maritimes : enjeuxgéostratégiques »

A réaliser avec le manuel ouvert à la page 128

Légende :

I – Des espaces maritimes ayant un rôle clé dans le fonctionnement de la mondialisation.

A) Des espaces maritimes bordés par des territoires centraux de la mondialisation.

Facade maritime de rang mondial, véritable interface au coeur des principaux échanges économiques actuels.

Mégalopole littoralisée de rang mondial qui concentre une partie des acteurs principaux de la mondialisation

Port parmi les plus importants du monde

B) 85 % des flux économiques exportés transitent par la mer.

Principale route maritime

II – Des espaces convoités que les grandes puissances cherchent à contrôler.

Principale puissance maritime qui est aussi une grande puissance du Nord ou émergente du sud (EUA, Russie, RU, Chine, France, Japon, Inde).

A) Des espaces maritimes au cœur d'enjeux économiques

Principale zone de gisements pétroliers off-shore (1/3 de la production pétrolière actuelle)

principale zone de pêche (ressources halieutiques)

Principal espace maritime concerné par le tourisme balnéaire et de croisière.

B) Des espaces maritimes, véritable enjeu géopolitique, à protéger.

Point de passage stratégique (détroit, canal) particulièrement surveillé.

Flotte de la marine des EUA (première puissance militaire au monde, présente sur tous les océans du monde)

Route maritime à venir (et donc à contrôler et sécuriser)

III – Des espaces maritimes, source de tensions et d'insécurité.

A) Des espaces d'insécurité et non maîtrisés,

Zone de piraterie

Principale voie de l’immigration clandestine : route maritime illégale

B) Des conflits économiques

Principale zone de contestation pour l’appropriation des ressources maritimes et des ZEE

Exemple d'un paradis fiscal "offshore" que les instances de la gouvernance économique internationale essaient de contrôler

C) Des tensions environnementales

Pollution au pétrole ou vortex de déchets

Page 9: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 9

Tit

re d

u cr

oqu i

s : D

es te

rri t

oire

s m

arit

imes

: e n

jeux

géo

stra

tégi

ques

Page 10: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 10

Croquis de synthèse - Sujet : « L'inégal intégration des territoires dansla mondialisation »

A réaliser avec le manuel ouvert à la page 125 : Le croquis du manuel analyse l'insertion de territoires (les limites des Etats nesont totalement prises en compte) – Celui-ci présente l'insertion dans la mondialisation de territoires dans leurs limitesnationales (sauf dans la dernière partie => figuré à placer en premier). La localisation des figurés n'est donc pas tout à fait lamême.Problématique : A quelle organisation géo-économique du monde, la mondialisation a-t-elle donnée naissance ?

I – Des territoires, centres d’impulsion de la mondialisation.

A) Des pays anciennement et toujours dominants : Les Nord.

Pôle de la Triade, économiquement dominant et dirigeant.

Principaux flux économiques et financiers actuels

Pays associé du Nord

Pays du Nord en reconversion (ex-communiste)

B) Une métropolisation qui renforce les espaces urbains du Nord.

Mégalopole de rang mondial, vaste aire urbaine rassemblant plusieurs agglomérations (dont des villes mondiales)

concentrant les hommes mais surtout les activités, les richesses, les centres de commandement économiques,

politiques, culturels…

Ville mondiale du Nord, grande métropole productive et redistributive mais surtout influente au niveau mondial car

concentrant des activités tertiaires rares et des centres de décision.

Façade maritime de rang mondial

II – Les nouveaux territoires de la mondialisation : Des espaces émergents.

A) Une limite Nord-Sud chancelante.

Limite Nord-Sud actuelle

Nouveau Nord des années 80, ex-nouveau pays industrialisé d'Asie (NPIA = Les 4 Dragons)

Aire d’impulsion mondiale associant parfois des pays du Sud (aire nord-américaine/aire européenne/aire d'Asie

orientale).

Ville mondiale du Sud, relais de l’archipel mégalopolitain (AMM)

B) Des acteurs économiques étatiques en essor.

Etat-continent émergent (Chine/Inde,/Afrique du Sud/Brésil)

Pays rentier du pétrole devenant puissance financière (Venezuela/Algérie/Libye/pays du Golfe).

Pays émergent (ou NNPI ou pays atelier du Sud) qui profite de l’essor des échanges et dont l'économie se diversifie

(bébés tigres + Mexique/Argentine/Turquie/Tunisie)

III – Des territoires qui restent dominés et/ou en marge.

Pays en situation intermédiaire

Pays parmi les moins avancés (PMA)

Principal flux de matières premières

Angle mort, espace sans grands acteurs de la mondialisation mais parfois d'intérêt économique

(Amazonie/Sahara/Nord du Canada/Nord de la Russie/

Asie centrale centrée sur l'Afghanistan/Nord-Ouest de l'Australie)

Page 11: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 11

Tit

re d

u c

roq

uis

: D

es te

rrit

oir e

s en

con

curr

ence

et i

néga

lem

ent i

nsér

és d

ans

la m

o ndi

alis

atio

n

Page 12: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 12

"Les espaces maritimes : approches géostratégiques »Comment la mondialisation renforce-t-elle l'importance de ces espaces ?

I – Des espaces maritimes essentielsau fonctionnement de la mondialisation.

II – Des espaces maritimes disputés. III – Des espaces maritimes au cœur de tensions voire de conflits internationaux.

A) 80 % du commerce mondial demarchandises circule par la mer.

Produits manufacturés, denrées agricoles, énergie...

Conséquence de la révolution des transports maritime. Rôle du conteneur ou container.

Conséquence de la nouvelle division internationale du travail (industrialisation de certains Sud devenus émergents, notion de « pays-atelier »...)

Conséquence du triomphe du capitalisme et du libre-échange.

Présentation des câbles et tubes (oléoducs, gazoducs) qui relient les continents.

B) Une importance qui renforce la littoralisation des hommes et des activités.

Rôle des villes portuaires. Un exemple : Singapour, Shanghai et son nouveau port Yangshan...

C) Une nécessaire industrialisation du commerce maritime.

Les « bus » de la mer.

Présentation des grandes compagnies maritimes (toutes de nationalités européennes : Danemark, Suisse, France) et des chantiers navals (corée du Sud)

A) Des routes très fréquentées et concurrentielles.

- Présentation des grandes routes maritimes (qui relient les trois grands aires de puissance)

- Des coûts de transport toujours en baisse : concurrence entre ports (rôle des hubs portuaires qui concentrent les conteneurs sur des super porte-conteneurs transportant plusieurs milliers d'EVP - Equivalent Vingt Pieds)

- Une nouvelle route du futur : celle de l'océan glacial arctique (plus directe et donc moins chère).

B) Une course à l 'appropriation des ressources maritimes.

Ressources énergétiques (1/3 de la production mondiale d'hydrocarbures est issu de gisements off-shore), halieutiques, minerais polymétalliques, exploitation de la houle, des courants, du vent...

D'où l'importance des ZEE.

C) Une présence militaire constante des grandespuissances.

Ce sont aussi des espaces stratégiques sur le plan militaire. Les puissances militaires entretiennent des flottes qui patrouillent et leur donnent des capacités d'influences, de pressions ou de réactions.

A) Des espaces à sécuriser.

Piraterie, flux illicites (marchandises, drogues, clandestins...)

Présentation des grandes zones depirateries (détroits).

B) Des ZEE contestées et disputées.

Le partage des espaces maritimes reste encore sources de tensions. Exemple en mer de Chine.

Raisons : économiques, nationalistes, rivalités de puissance...

C) Un environnement marin fragile et menacé.

Pollution, surexploitation...

Conclusion : Des espaces au coeur de la mondialisation mais sans véritable contrôle international. Une mission de

l'ONU que certains souhaitent renforcée.

Page 13: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 13

Page 14: Thème 2b – géographie Les territoires dans la

Cours géo Thème 2b – les territoires dans la mondialisation – 2019-2020Le blog : http://hoibianterminales.over-blog.com 14