8
SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique. Rien ne lui échappe. Et surtout pas l’optimisation de votre productivité. = Large gamme de mesure = Rapidité de mesure = Pour tous types d’applications

Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Rien ne lui échappe.Et surtout pas l’optimisation de votre productivité.

= Large gamme de mesure

= Rapidité de mesure

= Pour tous types d’applications

Page 2: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

2

P1

P1

Q = 0P1 = P2

P2

P1Q > 0

P1 > P2

P2

P2

Le principe de mesure par débit massique

Le principe de fonctionnement du SDT LeakTESTER repose sur la mesure de débit du flux entre un réservoir tampon (volume de référence) et le volume à tester. C’est le principe des vases communicants appliqué aux gaz (Loi de Boyle – Mariotte).

La mesure de l’étanchéité se fait par la mesure d’un débit de gaz (air, azote, etc.) - et non d’une différence de pression - entre le volume de réfé-rence et la pièce à tester. Cette mesure (SCCM) se fait par le passage du flux dans un capteur de débit (Mass Flow Sensor).

L’intégration du SDT LeakTESTER sur la chaîne de production s’accompagne d’une installation pneu-matique, dont la gestion des phases d’ouverture et de fermeture des électrovannes est assurée par le SDT LeakTESTER lui-même.

Le SDT LeakTESTER reçoit du capteur de débit massique l’information de débit permettant la va-lidation ou la mise aux rebuts des produits testés et commande les organes de validation de la chaîne de test (voyants, relayages, information de pro-duction, etc.).

Le SDT LeakTESTER est une centrale de mesure électronique qui permet le contrôle automatique simultané de l’étanchéité de un à huit éléments gé-néralement à leur sortie d’une chaîne de fabrication.

SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Les deux volumes, non nécessairement égaux, sont remplis d’air. P1 est la pression du volume de référence et P2 la pression dans l’élément à contrôler. Les pressions P1 et P2 sont égales.

Si le volume à tester est étanche, les pressions restent identiques; le débit d’air dans le débitmètre massique est nul. Si ce volume n’est pas étanche, sa perte de pression sera compensée par la pression P1 du volume de référence. Ce qui entraîne un flux de gaz instantanément détecté.

L’unité utilisée par le capteur de débit massique du SDT LeakTESTER est le SCCM (Standard Cubic Centimeter per Minute) ou centimètre cube normal par minute.

SDT LeakTESTER Le SDT LeakTESTER est un détecteur de fuite de type «Mass Flow» ou «de débit massique» pour le contrôle manuel ou automatique en production de tout composant qui doit présenter des qualités d’étanchéité stricte tel que robinet, cathéter, poche, flaconnage, emballage, bouteille, seringue, cartouche, circuit de refroidissement, amortisseur, etc.

Page 3: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

3SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Pour ceux qui exigent bien plus qu’un gain sur la cadence de production. Par rapport à la méthode habituellement utilisée de mesure de la chute de pression (Pressure decay ou Delta P), le SDT LeakTESTER répond davantage aux exigences croissantes de tout producteur.

Les fonctionnalités et performances de cette unité de détection sont telles qu’elle assure en un seul appareil les prestations généralement prises en charge par des appareils différents au sein d’une même gamme ou par des multiples d’un même module détecteur.

Plus de cadence

• La cadence des cycles est accélérée par la mesure instantanée du fl ux.• Plus le volume de la pièce à tester est important, plus grands

seront les gains de temps et la sensibilité par rapport aux méthodes traditionnelles.

• Réduction du temps d’inactivité de l’opérateur et des temps de cycle par le test simultané de plusieurs pièces.

Plus de polyvalence

• Adaptation à des volumes plus grands et/ou des pressions plus élevées, sans perte de sensibilité.

• Compatibilité avec les cadences élevées et les contraintes d’envi-ronnement.

• Possibilité de mémoriser 16 profi ls de tests différents pour les besoins multiples.

• Large gamme de pressions de test et de mesures.

Plus de fi abilité

• Pas d’infl uence de la variation de pression sur la mesure.• Répétabilité de la mesure.

Plus complet et donc plus économique

• Intégration de 4 à 48 sorties supplémentaires via 1 à 12 Modules Output de 4 relais.

• Mode multivoies : de 1 à 8 voies en simultané ou en 2 groupes de 1 à 4 voies.

Plus de convivialité

• Lecture directe du fl ux de la fuite d’air (SCCM), donc pas de conversion de mesure (Delta P).

• Programmation et gestion simplifi ées et intuitives par pictogrammes couleurs sur écran tactile.

Page 4: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

Vous pouvez tester plusieurs pièces simultanément, en réduisant les temps masqués. Le SDT LeakTESTER peut être utilisé en 2 modes de fonctionnement:

Mode 4/4: Ce mode permet le contrôle sur 2 groupes de 1 à 4 pièces à contrôler. Lorsque le premier groupe est en dispositif de clampage, le second est en phase de mesure. Résultat : réduction des temps de cycle et travail en temps masqué.

Mode 8: Dans ce mode, le cycle de test complet est effectué simultanément sur 1 à 8 éléments à contrôler.

Rien n’échappe au LeakTESTER.Pourquoi vous contenter de moins ?

4 SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Vous disposez de 48 sorties supplémentaires par 12 Modules Output.

Le SDT LeakTESTER peut commander de 1 à 12 Modules Output connectés en parallèle sur son bornier RS 485 et chaque Module Output dispose de quatre sorties relais.

Vous pouvez donc accroître le nombre de sorties digitales (pour pilotage intégré de commande de relais, voyants, contacts spécifi ques vers un automate, etc.) de 4 à 48 sorties relais complémentaires.

Soit un total disponible de 56 sorties pour un SDT LeakTESTER connecté à 12 Modules Output.

Trois modes de fonctionnement:

Mode Manuel: Ce mode permet à l’administrateur d’effectuer des ré-glages et de paramétrer le cycle de mesure. Ensuite, l’opérateur monte la pièce et lance le cycle de test.

Mode Semi-automatique: Le SDT LeakTESTER déclenche les opérations de clampage et de desserrage de la pièce ainsi que le cycle de mesure après validation de l’opérateur.

Mode Automatique: Dans ce mode, le lancement d’un cycle complet se fait automatiquement à réception d’une commande externe, sans inter-vention de l’opérateur.

Le Module Output se présente sous la forme d’un boîtier de dimensions réduites (90 x 60 x 60 mm) à monter sur un rail DIN.

Page 5: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

5SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Pour vos besoins multiples: accès direct à 16 profi ls de test précédemment mémorisés.

Le contrôle de pièce lors d’un changement de gamme de production est instantané, par simple appel d’un des 16 profi ls de tests préalablement mémorisés dans le SDT LeakTESTER. Ces profi ls peuvent être sélectionnés pendant que l’appareil est en production (par des entrées logiques).

Aucune dérive de la norme de production ne vous échappe.

Comptage des pièces bonnes et mauvaises, en quantité et en pourcentage. Alarme programmable d’un nombre de pièces mauvaises consécutives sur une voie. Alarme programmable d’un nombre de pièces mauvaises sur toutes les voies au cours des dix derniers cycles.

Les 16 profi ls sont présentés sur un écran de sélection et peuvent être identifi és par un nom préalablement encodé.

Page 6: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

6 SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Optimisez le réglage des cycles en un coup d’œil.

La visualisation graphique très précise des temps de remplissage, de stabilisation et de mesure sur une échelle de temps contribue au réglage optimal des temps de cycles.

Le fait de pouvoir affi ner aisément le paramétrage des séquences par l’analyse de l’évolution de la mesure sur ces graphiques autorise donc des cadences de production plus élevées.

Faites confi ance à une gestion intégrée maximale...

Après paramétrage par l’administrateur, le SDT LeakTESTER intègre la gestion de toutes les étapes du cycle de test:

les temps de clampage et desserrage de la pièce, les temps de pressurisation, de mesure et de dépressurisation, les temps de marquage bonne pièce/mauvaise pièce.

…en toute sécurité.

Vérifi cation de la présence de pression lors de la mesure. Modes Administrateur et Opérateur avec mots de passe distincts. Touche de retour à la confi guration d’usine (paramétrage original).

Optez pour le triple affi chage instantané du résultat...

Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage instantané du résultat par barographe multicolore. Représentation et superposition de maximum 4 courbes du dernier cycle de mesure.

Page 7: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

7SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Le boîtier Le boîtier est prévu pour être intégré sur un support (coffret, baie de contrôle, etc.). La face avant plate est en aluminium massif et le boîtier est en acier électrozingué. La fi xation sur le support est réalisée par maximum 10 étriers. Un joint caoutchouc péri-phérique, disposé à l’arrière de la face avant, assure une étanchéité conforme à la norme IP65 entre la face avant du boîtier et le support de fi xation. Faible encombrement et connectique réduite.

L’écran Ecran 6,5’’ tactile LCD couleur : aucune touche mécanique, toute sélection par icônes très simples et mémorisables. Paramétrages et utilisation faciles, quelques minutes de prise en main suffi sent pour l’opérateur. Rétro éclairage à temporisation réglable et réveillé par toucher.

Le système électropneumatique Le système électropneumatique peut être fourni par l’utilisateur ou son intégrateur. A la demande, il peut être réalisé par SDT ou par un intégrateur partenaire. Un SDT LeakTESTER peut télécommander un maximum de 8 systèmes électropneumatiques.

Les capteurs de débit massique Pression de test : jusqu’à 10 bar relatif.Gamme de mesures : – 25/+25 SCCM et -100/+1000 SCCM.Autres gammes de mesures à la demande.

La fuite calibrée Une fuite calibrée pour une vérifi cation manuelle de la chaîne de mesures peut être fournie en option.

… avec consultation du bilan des 10 derniers cycles.

Visualisation des pièces bonnes/pièces mauvaises pour chaque voie sur les 10 derniers cycles.

A la demande, il peut être réalisé par SDT ou par un intégrateur

Montage dans un coffret.

Page 8: Rien ne lui échappe. - ftp.sdt.be LeakTESTER_FR folder 8p.pdf · Affi chage instantané en mode chiffres du fl ux de la fuite d’air et de la pression du test. Ou affi chage

SDT International s.a.Bd de l’Humanité 415B-1190 Bruxelles (Belgium)Tél: ++32-(0)2-332.32.25Fax: ++32-(0)2-376.27.07e-mail: [email protected] www.sdt.be

Ces informations correspondent à l’état actuel de nos connaissances. Nos efforts de recherche et de développement étant constants, les spécifications de ce produit peuvent toutefois faire l’objet de modifications sans préavis. - version 04/2006 -

SDT LeakTESTER. Contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique.

Caractéristiques principales du SDT LeakTESTER

Elément Caractéristiques principales

Affichage Affichage graphique couleurs, 320 x 240 pixels, 6,5‘’.

Clavier Par touches tactiles de l’écran.

Ecran LCD couleur tactile 320 x 240 pixels.

Alimentation 12 à 36 V DC.

Consommation 12 W de base.1 W supplémentaire par capteur connecté.2,5 W par module I/O connecté.

Mesures Capteur: capteur d’air à débit massique. Gamme de mesure: jusqu’à 1000 SCCM (en fonction du capteur).Résolution: jusqu’à 0,1 SCCM (en fonction du capteur).Niveaux d’alarme: 2 seuils haut et bas réglables séparément.Profils: 16 profils indépendants.

Entrées capteurs 8 entrées mesure pour capteurs de débit massique.

Entrées logiques 8 entrées digitales à isolation optique (8 à 30 V DC).

Sorties logiques 8 sorties logiques tout ou rien, 8 à 30 V DC, 1 A max sur charge résistive, à isolation optique.

Interface RS 232 Interface standard pour application spécifique.

Interface RS 485 Interface pour liaison (2 fils + masse) à un maximum de 12 Modules Output (modules disposant 4 sorties contacts tout ou rien).

Interface Ethernet Interface standard 10-BASE-T pour application spécifique.

Environnement Température de fonctionnement: +10 °C à +45 °C.Température de stockage: 0°C à +60 °C.Humidité relative de fonctionnement: 20 à 80% non condensée.Humidité relative de stockage: 10 à 90% non condensée.

Dimensions 225 x 150 x 90 mm hors tout.

Boîtier Face avant: aluminium massif. Boîtier arrière: acier électrozingué.Norme d’étanchéité après intégration : IP65.

Intégration En baie de contrôle, par 10 pattes de fixation et vis de serrages fournies. Découpe de 205 x 132 mm.

Poids Environ 2 kg.

Caractéristiques principales des capteurs MFL

Capteur 25 SCCM 1000 SCCM

Gamme de mesures de -25 à +25 SCCM de -100 à +1000 SCCM

Résolution 0,1 SCCM 1 SCCM

Précision ± 5% de la valeur affichée

Répétitivité ± 1% de la valeur affichée

Température de fonctionnement -10 à +50°C

Caractéristiques principales du Module Output

Donnée Caractéristiques principales

Poids 165 g.

Dimensions 90 x 60 x 60 mm.

Boîtier Module DIN.

Quantité Maximum 12 par LeakTESTER.

Alimentation 12 à 36 V DC.

Consommation 2,5 W.

Interface Liaison RS 485 au LeakTESTER (2 fils + masse) terminée par une résistance de 120 ohm.

Sorties 4 sorties indépendantes télécommandés par le LeakTESTER.Chaque sortie est constituée d’un contact relais indé-pendant de type NO (normalement ouvert).Pouvoir de coupure de chaque contact : 230 V AC – 16 A.

Environnement Température de fonctionnement: +10 °C à +45 °C. Température de stockage: 0°C à +60 °C.Humidité relative de fonctionnement: 20 à 80%. non condensée. Humidité relative de stockage: 10 à 90% non condensée.

Une nouvelle avancée technologique pour optimiser vos coûts de production.

Par ses performances, sa flexibilité et son concept d’économie, le SDT LeakTESTER représente une nouvelle et meilleure alternative aux solutions de détection de fuite généralement utilisées sur les lignes de production. Il présente le meilleur rapport précision/fiabilité/coûts et dans la plupart des applications le gain sur la cadence de production génère une diminution du prix de revient de la pièce testée.

C’est la maîtrise parfaite des dernières innovations technologiques et un know-how reconnu en milieu industriel qui permettent à SDT de lui assurer ce positionnement. SDT conçoit et produit des instruments de mesure pour la détection de fuites, les tests d’étanchéité, le contrôle de qualité et la maintenance prédictive. Le succès de la société repose sur notre volonté d’apporter des solutions efficaces et préventives aux besoins de nos clients tout en leur permettant d’améliorer leur rentabilité