16
Journal communautaire destiné à la population de Rivière-Ouelle Volume 13 - Numéro 10 - Octobre 2014 Sommaire Prochaine date de tombée 7 octobre 2014 Bureau municipal : Heures d’ouverture : 106, rue de l’Église Tél. : 418 856-3829 Lundi au vendredi Rivière-Ouelle (Québec) Télécopieur : 418 856-1790 8h30 à 12h00 G0L 2C0 Courriel : [email protected] 13h00 à 16h30 Un air d’été tout léger, tout léger….....................2 À vos jumelles! ...................................................2 Une invitation des Fermières .............................2 Virée aérienne au-dessus de… chez nous!........2 Comité de revitalisation du quai .........................3 Ferme de l’Anse, des performances éloquentes ...3 Pages municipales .............................................4 Bonjour Rivière-Ouelle .......................................6 Regards ..............................................................8 Repartis sur les chapeaux de roue…. ..............10 BD d’Émilie ....................................................... 11 Activités du local des ados ...............................12 Du va-et-vient chez les Lévesque ....................12 Le fin mot .........................................................13 De la pétanque à l’année?................................13 Ramasse-o-thon de bouteilles et de canettes vides..............................................13 Chronique sportive ...........................................14 Un fleuron rivelois.............................................15 Agenda .............................................................16 Prochaine distribution 21 octobre 2014 Photo: Catherine Marier Virée aérienne au-dessus de... chez nous ! Détails p. 2, 8 et 9

Rivière Web, octobre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rivière Web, octobre 2014

Journal communautaire destiné à la population de Rivière-Ouelle

Volume 13 - Numéro 10 - Octobre 2014

Sommaire

Prochaine date de tombée7 octobre 2014

Bureau municipal : Heures d’ouverture : 106, rue de l’Église Tél. : 418 856-3829 Lundi au vendrediRivière-Ouelle (Québec) Télécopieur : 418 856-1790 8h30 à 12h00G0L 2C0 Courriel : [email protected] 13h00 à 16h30

Un air d’été tout léger, tout léger… .....................2À vos jumelles! ...................................................2Une invitation des Fermières .............................2Virée aérienne au-dessus de… chez nous! ........2Comité de revitalisation du quai .........................3Ferme de l’Anse, des performances éloquentes ...3Pages municipales .............................................4Bonjour Rivière-Ouelle .......................................6Regards ..............................................................8Repartis sur les chapeaux de roue…. ..............10BD d’Émilie .......................................................11Activités du local des ados ...............................12Du va-et-vient chez les Lévesque ....................12Le fin mot .........................................................13De la pétanque à l’année?................................13Ramasse-o-thon de bouteilles et de canettes vides..............................................13Chronique sportive ...........................................14Un fleuron rivelois .............................................15Agenda .............................................................16

Prochaine distribution21 octobre 2014

Photo: Catherine Marier

Virée aérienne au-dessus de... chez nous ! Détails p. 2, 8 et 9

Page 2: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 2

Malgré les efforts des membres du comité du journal, des fautes ou même des erreurs peuvent s’être glissées dans cette édition; nous nous en excusons. De plus, certains textes pourront exceptionnellement avoir été modifiés au besoin.

Le Rivière WebComité du journal Nancy Fortin Louis Hudon Catherine Marier Roger Martin Roger Richard

Correction Roger Martin

Recherche Louis Hudon

Mise en page Catherine Marier

Disponible via le site Internet de la municipalité de Rivière-Ouelle www.riviereouelle.ca

Envoi de textes, questions, commentaires, suggestions par courriel à :

[email protected]

Municipalité de Rivière-Ouelle106, de l’Église

Rivière-Ouelle (Qc)G0L 2C0

Tél. : 418-856-3829

Un air d’été tout léger, tout léger…

Une invitation des Fermières

Par Roger Martin

C’est l’arrivée tout en douceur de septembre encore revêtu de son costume estival qui m’inspire cette « vieille » chanson de 1983. L’été 2014 restera mémorable pour nos agriculteurs qui ont récolté céréales et fourrages de bonne, voire d’excellente qualité pendant que les puissantes machines de Tourbière Lambert s’étouffaient à renifler la tourbe bien sèche. Pendant ce temps, touristes et vacanciers profitaient jour après jour de la clémence des dieux. Seuls mécontents, les saumoniers qui ont vu leurs activités contrecarrées par le faible débit des rivières, et Roger Martin qui a eu très chaud en plus de ne pas pouvoir refaire ses provisions de champignons sauvages. Avertissement : que je n’entende pas personne se plaindre du froid cet hiver en ma présence….à chacun son tour! Sans jouer au prophète de malheur, nous observons depuis quelques jours des signes manifestes de l’arrivée imminente de l’automne avec les forts vents qui ont soufflé depuis le pays du Père Noël. Déjà à Iqaluit, le mercure oscille autour du point de congélation pendant que les oies plient bagage pour entreprendre leur pèlerinage vers le sud. À défaut de champignons, peut-être qu’on pourra se consoler avec les oies…

Pour revenir à mon air d’été, j’en profite pour remercier le Rivière Web qui m’a permis de reprendre contact avec un vieux pote que j’ai côtoyé pendant plusieurs années au sein des instances de Desjardins. C’était un bon allié pour faire valoir les intérêts des membres en provenance des collectivités moins densément peuplées, notamment en région. Depuis que j’ai quitté cette organisation, ce n’est pas tellement la distance qui nous sépare… à peine 20 km ; il y a comme un fossé entre nous : il nous regarde de haut depuis Saint-Irénée tout juste en face. Le mois dernier pendant que l’attention médiatique était concentrée sur le bec-en-ciseaux noir, il a eu la délicatesse d’adresser un message de félicitations à l’équipe pour le ton rafraîchissant de notre journal communautaire. Merci ami Ti-Jean et salutations ainsi qu’à ton concitoyen Hudon, ex-Rivelois originaire de la Petite-Anse, qui nous surveille discrètement et qui sert de relais entre nous!

Les Fermières de Rivière-Ouelle invitent les dames qui le désirent, à assister et à participer à leurs activités tous les mercredis ainsi qu’à leur réunion mensuelle qui se tient le troisième mardi de chaque mois. On vous y attend, à 13h30 à la Salle communautaire, au sous-sol de l’église.

Pour information : Marie-Andrée Trudel 418 856-4010À retenir : prochaine rencontre mensuelle le 21 octobre

À vos jumelles!Par Roger MartinL’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et le Réseau

d’observation des mammifères marins (ROMM) veulent mieux connaître les habitudes de fréquentation des baleines, des phoques et autres espèces marines dans le fleuve. On vous invite à partager le fruit de vos observations faites en embarcation ou à partir du littoral; il s’agit simplement de les rapporter à ogsl.ca/ROMM. À noter qu’il s’agit d’observations dites citoyennes, non scientifiques, faites par des bénévoles mais elles permettront d’améliorer nos connaissances de ces espèces.

Virée aérienne au-dessus de… chez vous!Par Anne

Pour ce Regards spécial d’octobre, nous avions intuitivement donné le titre ¨Le Rivière WEB s’envoie en l’air! ¨. Puis, à bien y penser, nous avons convenu d’un titre plus élégant, histoire de nous garder une petite gêne.

Ce mois-ci, nous avons eu l’audace d’envoyer notre photographe, Catherine Marier, capter des images exclusives du Rivelois Jean-Yves Paradis en plein vol et du tout-Rivière-Ouelle à ses pieds. C’est en paramoteur biplace et à l’écart des turbulences que notre délicate Catherine a pris de l’altitude avec un instructeur accrédité, Raynald Tremblay.

Vous pourrez apercevoir les différents secteurs de Rivière-Ouelle, en passant par sa rivière, le clocher de l’église et les fermes. S’il vous arrive parfois d’être pris de vertige en hauteur, vous retrouverez sans difficulté votre point de départ grâce à la prévoyance de Jean-Yves qui a minutieusement tondu le site d’atterrissage en y inscrivant RIVIÈRE-OUELLE. Un spectacle grandiose!

Pour emprunter les ailes d’un ange, suivez le lien à la fin de la chronique Regards. Bonne envolée!

Photo : Anne

Page 3: Rivière Web, octobre 2014

3 Le Rivière Web

1 800 463-0654 418 856-2324

[email protected]

906, 4e Avenue La Pocatière G0R 1Z0

De la 3e génération de Fortins’est formée une équipeexpérimentée, soucieuse debien servir sa clientèle.

Qualité et professionnalisme

depuis 73 ans

Préimpression - Impression commerciale - Impression numérique

Ferme de l’Anse : des performances éloquentes

Comité de revitalisation du quai

Par une informatrice avisée Photos Catherine Lord

Lors de la 65e édition de l’Expo provinciale tenue à Montmagny du 20 au 24 août 2014, se tenait la compétition tant attendue par nos éleveurs de Rivière-Ouelle, Catherine Lord et Rémi Hudon, l’étape ultime de la présentation de leurs animaux les plus performants.

Catherine fait partie du bureau de direction de l’Association des éleveurs de chevaux belges du Québec, ce qui la justifiait pleinement de s’inscrire comme concurrente dans les différentes présentations équines de cette race. Et les résultats ont été à la hauteur des attentes :

Classe des juments nées avant 2008 : 1e position pour ¨Hyjak Morgan’s Cricket¨;

Classe des pouliches nées en 2013 : 2e position pour ¨Des Rivières Prince’s Vega¨;

Classe des jeunes éleveurs : une 3e position pour ¨Cricket¨ présenté par leur jeune Gabriel Hudon.

De plus, nos éleveurs ont remporté leur lot de décorations lors des présentations dans la catégorie des chèvres laitières :

Petite-Anse Sirius Azur a remporté la première position dans sa classe et fut consacrée championne junior de réserve;

Petite-Anse Wallace Zaturn s’est mérité la troisième position dans sa classe alors que Petite-Anse Shadow Yakari obtenait la deuxième dans la sienne.

Ces deux dernières ont reçu le deuxième prix pour le meilleur pis dans leur classe respective.

Nos éleveurs sont satisfaits de tous ces résultats d’autant plus qu’ils réalisaient ces performances avec les animaux de leur propre élevage. Félicitations à Catherine, Rémi … sans oublier Gabriel!

Par Jean Vézina, conseiller responsable du projet

Le 27 août dernier, le comité de revitalisation du quai s’est réuni pour la première fois. Ce comité est composé de mesdames Céline Cloutier, Denise Paquet et Nancy Fortin ainsi que de messieurs Jacques Morissette, Rémi Hudon, Philippe Dubé, Richard Dubé et Jean Vézina. Il a été créé à la suite des recommandations de Ruralys dans son rapport Étude de l’aire patrimoniale de la Pointe-aux-Orignaux.

Le projet de revitalisation a pour objectif de mettre en valeur le volet patrimonial et historique de l’endroit. Comment? En créant un lieu familial reposant et accueillant; en préservant et en mettant en valeur les qualités du paysage; enfin en intégrant du mobilier, une aire de jeux pour les enfants et des végétaux indigènes.

La première rencontre du comité a permis de jeter les bases du projet et de préparer la réflexion pour les ateliers de travail auxquels madame Marie B. Pasquier, architecte paysagiste, ainsi que madame Dominique Lalande de Ruralys participeront afin d’orienter les réflexions du comité.

À la suite de ce travail, un plan d’aménagement sera proposé aux habitants de la Pointe-aux-Orignaux afin de recevoir leurs commentaires. Pour faciliter entre-temps cette réflexion, la toilette à compost qui est présentement en construction, sera remisée jusqu’à l’adoption du plan d’aménagement.

Cet automne, soit vers la fin de septembre, nous devrions procéder au remplacement des 4 lampadaires sur le quai. Le style de lampadaire « Nautica » a été choisi car il s’applique pour les sites situés au bord de l’eau. La couleur bleue a été retenue; il s’agit de la couleur des vagues que nous retrouvons sur le logo de la municipalité, un choix qui réfère à l’eau ainsi qu’à la route bleue dont Rivière-Ouelle fait partie intégrante. Elle se veut également un rappel du bleu que nous retrouvons sur la petite chapelle de la Pointe-aux-orignaux.

Le projet de revitalisation de notre quai sera réalisé sur un horizon de deux à trois années et dès le printemps 2015, les Riveloises et les Rivelois pourront profiter de la revitalisation de la place du quai.

Page 4: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 4

Mot du mairepar Louis-Georges Simard

Septembre a commencé en lion; les vacances sont réellement finies. J’ai bien apprécié notre séance du conseil du mardi 2 septembre. Nous avions une belle participation et surtout, une belle période d’échanges. Ces échanges sont importants pour nous car ils nous aident à mieux saisir vos préoccupations. Je vous rappelle que les procès-verbaux des séances du conseil sont disponibles sur notre site web.

Le vendredi 5 septembre, j’ai passé la journée avec mes collègues maires du Kamouraska à un Lac-à-l’épaule organisé par la MRC sous le thème : Le rôle de la MRC dans le renforcement des organisations municipales. De telles rencontres nous permettent de réaliser que les défis se ressemblent beaucoup d’une municipalité à l’autre et que nous devons apprendre à mieux travailler ensemble. Tous s’entendent pour pousser plus loin les regroupements de services et pour développer de meilleurs canaux de transfert d’information entre nous et avec la MRC. La question de la relève des élus et de leur rémunération a été également abordée. Il y a 120 élus dans le Kamouraska pour une population de 22 000 habitants qui n’augmentera pas mais qui vieillira significativement au cours des 15 prochaines années. Ceci nous amène inéluctablement à parler de fusions municipales. Ce n’est pas pour demain, mais il est clair pour tous que le sujet est déjà sur la table.

Le samedi 6 septembre, je suis sorti du monde municipal pour participer à la rencontre de retrouvailles et célébrer le 45e anniversaire de la fin du passage du 138e cours au collège de Sainte-Anne. Nous étions une cinquantaine qui, pour la plupart, s’étaient rencontrés pour la première fois il y a 52 ans, en septembre 1962 et qui ont passé les 7 années suivantes à vivre ensemble la révolution tranquille comme pensionnaires. Nous avons tous 65 ans à l’exception de quelques-uns qui avaient sauté une année au primaire. Je sais que ces statistiques n’impressionneront pas notre rédacteur Roger Martin parce qu’il a tout vécu ça avant moi, mais enfin.

Un dernier mot pour vous parler de la journée de réflexion que votre conseil tiendra à la mi-octobre à laquelle nous inviterons des représentants de divers comités de la municipalité. En travaillant à partir du plan de développement 2012-2016 que nous avions bâti avec vous, nous reverrons les priorités pour les prochaines années. Nous devrons également voir comment on peut mieux vendre nos atouts. Rivière-Ouelle est unique avec sa rivière, son avancement dans le fleuve, ses gens, mais il faut trouver le moyen de mieux se faire connaître. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à communiquer avec un de vos élus, avec notre directeur général ou avec notre agent de développement.

Message du DG Par Adam Ménard

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (texte tiré du site internet du MAMOT)

Pour donner suite à la Politique nationale de l’eau adoptée en 2002, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a établi une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, pour la production d’énergie, pour les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée.

Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire. Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète mais il est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable y était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.

Les objectifs de la stratégie pour 2017 sont de réduire d’au moins 20 % la quantité d›eau distribuée en moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001 et de réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de 15 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite.

Depuis 2012, les municipalités doivent produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable. Elles doivent aussi produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites. Enfin, elles doivent présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.

Page 5: Rivière Web, octobre 2014

5 Le Rivière Web

Trouvailles de photos anciennesPar Nancy Fortin Photo madame Mercier-Bernier

Il y a quelques mois, nous avions fait un appel à tous pour trouver une photo de la première chapelle située à la Pointe-aux-Orignaux afin de connaître la version originale de la porte avant.

Et voilà qu’un matin, une fée marraine apporta le trésor tant attendu qu’il nous fait plaisir de partager avec vous. Grâce à madame Rita Mercier-Bernier qui habitait autrefois au 131 chemin de l’Anse-des-Mercier, nous avons enfin une photo de la fameuse porte! Cette photo aurait été prise vers 1940 alors que madame Mercier-Bernier était âgée d’environ 20 ans.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement cette dame pour son généreux partage.

Il s’agit donc d’une occasion rêvée pour lancer un nouvel avis de recherche Dans le cadre du projet de la Croix des Dubé, nous cherchons des photos de la croix alors qu’elle se dressait fièrement aux abords de la 132. Que ce soit lorsqu’elle était en bois ou en métal, toute son histoire nous intéresse.

Advenant que votre œil de chercheur ait trouvé ce qui ferait notre plus grand bonheur, nous vous invitons à faire suivre toute photo trouvée par courriel à [email protected] ou encore à l’apporter au bureau municipal pour qu’elle soit rapidement redonnée à son propriétaire après avoir été numérisée.

Bonne recherche à tous et à toutes; merci d’avance!

À pied, à vélo, ville activePar Nancy Fortin

Dans le cadre du projet À pied, à vélo, ville active, nous avons besoin de vos observations afin d’identifier les obstacles sur le réseau routier de Rivière-Ouelle. Que vous soyez marcheur ou cycliste, nous voulons connaître ce qui rend vos déplacements actifs difficiles ou dangereux.

Nous étudions deux zones, soit 500 mètres autour du pont Plourde et 500 mètres autour de l’intersection de la 132 et du chemin de la Petite-Anse.

Nous mettons à votre disposition une grille d’observation (http://riviereouelle.ca/documentation) que vous pouvez nous retourner par courriel ou au bureau municipal. Vous avez jusqu’au 7 octobre pour nous faire part des risques que vous aurez croisés.

Au terme de vos observations, une analyse des obstacles sera faite et un plan d’action sera proposé au conseil municipal.

Nous vous remercions d’avance de votre aide car il en va de la sécurité de nos marcheurs et de nos cyclistes!

!!!

!!!!!!!!

! !!!!!!!!!!!!!

Pour information : Jeanne Maguire Tél.: 492-1660 poste 242 ou courriel: [email protected]

INFO-PATRIMOINE Les décors de portes

par Jeanne Maguire

L e s p o r t e s moustiquaires apportent auss i beaucoup de charme à la propriété. Il existe des modèles pour t o u s l e s t y p e s d e maisons. En principe, les divisions de la porte moustiquaire devraient correspondre à celles de la porte permanente.

Certaines maisons ont un décor de porte élaboré qui donne beaucoup de charme et de prestance à l’entrée. Autrefois, ces décors marquaient le statut du propriétaire.

O n y r e m a r q u e d’importantes moulures de bois, l’entablement et les colonnes ainsi que des fenêtres au- dessus et de chaque côté de la porte. Ces décors étaient très populaires et variés à la fin du XIXe siècle.

Page 6: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 6

Bonjour Rivière-OuelleBonjour! Je m’appelle Kina et j’ai 12 ans

Par Kina Caze

Ce qui me passionne le plus, c’est de créer avec le ¨scrapbooking¨. Surtout, j’adore faire du vélo parce qu’il me permet d’être libre en regardant la nature. Le voyage qui me plairait le plus, serait d’aller à Hollywood pour rencontrer plein de vedettes et recevoir des autographes.

J’ai un grand frère qui se nomme David. J’ai aussi des animaux : deux chiens, Roxy et Flocons, et deux chats, Ti-Pooh et Buddy. Mes deux cousines demeurent près de chez nous, j’aime bien les garder… même si elles me donnent la vie dure!

Ce qui me fait peur? Les araignées, mais surtout les GROSSES!Ce que j’adore? Faire la cuisine avec ma mère; mon plat favori

est sa pizza maison aux légumes. Comme sortie au restaurant, j’aime bien la poutine au casse-croûte ¨La Fringale¨… quel délice!

Pendant mes temps libres, je vais aider ma mère qui travaille à la résidence Jacinthe Gagnon. Je l’aide pour monter les tables aux résidents, faire la vaisselle, etc. Quand les résidents me voient, leurs visages sourient, ils sont heureux. Plus tard, je voudrais devenir dentiste ou infirmière.

Merci d’avoir lu.

NDLR. L’Office de la langue française privilégie maintenant l’utilisation du terme collimage au lieu « scrapbooking » emprunté à l’anglais.

Chronique intergénérationnelle

Bonjour Kina! Je m’appelle Richard et …….Par Richard Dubé

N’oublie pas que c’est toi qui es la vedette ce mois-ci. Tu nous parles de tes passions et je te remercie de t’ouvrir de cette façon. La créativité t’habite et la développer est le meilleur moyen de profiter pleinement de la vie.

Je suis né à Montréal mais mon père vient de la région du Bas-Saint-Laurent. Mon grand-père étant né à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, nous venions rendre visite, quand j’étais enfant, à la famille et ce coin de pays me faisait rêver. Il y a 3 ans, j’ai déménagé à Rivière-Ouelle et je suis très heureux de cette décision. Depuis l’année dernière, j’enseigne le théâtre au collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

J’ai toujours fait du théâtre; même petit, j’inventais et je jouais toutes sortes de personnages. À l’école, j’étais celui qui faisait rire la classe, même les professeurs.

La créativité nous aide à nous élever au-dessus des côtés plus sombres de la vie humaine. J’ai pas mal voyagé et j’ai même habité en France et en Suisse pendant plusieurs années. J’ai travaillé fort pour payer mes études mais j’étais tellement content d’être confronté à une autre façon de vivre et d’apprendre. Puis, j’ai joué là-bas avec des comédiens de nationalités différentes.

Aujourd’hui, en enseignant le théâtre, je transmets ma passion et tout ce qui me tient à cœur. La relation humaine est ce que j’essaie de privilégier le plus même si ce n’est pas toujours facile.

Quand on donne le meilleur de ce qu’on est et qu’on le fait avec son cœur, les gens apprécient…..tout comme les résidents de la résidence Jacinthe Gagnon lorsqu’ils te voient : ils sourient parce qu’ils apprécient ta présence.

Continue d’avoir des rêves pour ton avenir; il faut en avoir plusieurs afin d’en réaliser quelques-uns!

Photo : François Couture

Remerciements : * Clinique Dentaire Talbot, Catafort & Ass. * Monsieur Jacques Blin et sa conjointe, pour nous avoir reçus sur leur domaine privé. Un couple plus que merveilleux à découvrir! L’avion biplace appartenant à notre pilote, M. Blin, est un avion de reconnaissance Auster, C-FKBW, 1946, RCAF (Royal Canadian Air Force). À la suite de plusieurs envolées, celui-ci est dorénavant une pièce de collection.

Page 7: Rivière Web, octobre 2014

7 Le Rivière Web

La fine boucheC’est plus qu’un traiteur...

C’est des repas individuels

Un menu du midi à consommer sur place ou pour apporter

C’est aussi : Buffets pour toutes les occasions; mariage, baptême, fête de famille, etc.

Un bouquettoujours

florissantLe Cercle de fermières de

Rivière-Ouelle

Page 8: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 8

Virée aérienne au-dessus de... chez nous ! Par Anne Photos : Catherine Marier

Le corps tendu face au vent, notre pilote court avec son paramoteur accroché au dos. L’accélération gonfle la voile et les jambes de Jean-Yves quittent le sol pour faire une ascension afin de s’envoyer en l’air! Un sentiment de liberté et de légèreté a toujours habité l’imaginaire de Jean-Yves Paradis. L’illusion de voler…. pour

rejoindre les oiseaux!

Nous pourrions penser que le pilote de 62 ans est un téméraire; or son épouse, Olivette, qui a toujours veillé sur lui depuis le jour de son mariage… soit le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de 1976, explique : « Même s’il est moqueur, il reste pondéré, prudent, les deux pieds bien à terre! »

Cette même année, Jean-Yves construit la demeure familiale lui-même. Alors qu’il est à l’emploi de l’usine de

Bombardier comme mécanicien monteur et opérateur de chariot élévateur, Jean-Yves et Olivette décident en février 1991, de louer leur demeure pour s’installer provisoirement à l’aérogare de Rivière-Ouelle dix mois à la suite du décès de Conrad Bernier, propriétaire du magnifique domaine.

Pendant 12 ans, ils se consacrent au contrôle aérien des vols, à l’entretien de la piste d’atterrissage et à l’aménagement paysager incluant l’entretien de la somptueuse piscine creusée. Leurs deux enfants, David et Éric, bénéficient d’un terrain de jeu… à ciel ouvert. Tout comme Jean-Yves qui cumule deux emplois, Olivette se transforme en contrôleuse aérienne le jour et en préposée aux soins des aînés du Centre Thérèse-Martin le soir. « L’aéroport fonctionnait très bien à cette époque. La vie était devenue ¨jet-set¨ : les clients arrivaient en jet privé. Seuls les vols de Bombardier étaient autorisés à atterrir ».

Après 31 ans de service comme employé de Bombardier, Jean-Yves mène désormais une vie de retraité… Sauf à quelques occasions, pas question d’enfiler des pantoufles!

« La nuit, j’ai souvent rêvé de partir de mon hangar et de survoler les arbres et les champs verts ».

Battre de l’aile.On ne devient pas un oiseau tout seul! Grâce à un collègue de

travail, Jean-Yves s’initie au paramoteur en 1998 dans un centre de formation en pilotage d’ultra léger motorisé.

La formation théorique précédera la formation pratique qui nécessitera plusieurs heures d’entraînement. Une des premières notions pour se positionner dans l’air, c’est l’apprentissage de la manipulation de la voile au sol en effectuant des gonflages de dos ou de face à la voile. Ensuite vient le contrôle du moteur 2 temps

Regards sur les gens de Rivière-Ouelle qui contribuent à la vitalité de notre village par leurs actions, par leur ténacité ou encore par leur originalité. Nous vous invitons à suivre chacune de ces rencontres. Bonne visite !

Page 9: Rivière Web, octobre 2014

9 Le Rivière Web

avec hélice et de son autonomie de vol. L’élève poursuit sur le terrain avec la pratique en vol treuillé, un appareil de levage en altitude incluant la voile sous le contrôle de l’instructeur.

Une fois les éléments aérodynamiques et mécaniques du vol

maîtrisés, l’élève obtient un brevet de pilote d’ultra léger. « Au début, on fait toujours des gaucheries. On aurait dit un ¨club de genoux verts¨, parce qu’on tombait souvent! La poussée dans le dos exerce un effet de traction comparable à la descente d’une pente en courant….

« Il faut courir avant de s’envoyer en l’air! »L’air de rien, le décollage demande un effort physique. Face à un

vent de 10km/h, Jean-Yves court à une vitesse de 5km/h avec son

paramoteur de 75 livres (34kg) sur le dos. À partir de 15km/h, la voile se met à voler. - « Attache ton dentier! »

La fréquentation des cieux.- « La vitesse moyenne à laquelle je peux voler, se situe autour

de 45 km/ heure. C’est la voile qui détermine ma vitesse et non le moteur. Le moteur donne la possibilité de faire des ascensions plus rapides… il faut être prêt à monter s’il y a des arbres… Hiiii! »

«Le contrôle de la voile est très important. Le choix du format dépend de notre poids, mais avec un vent puissant, l’utilisation d’une plus petite voile évitera de se faire trop brasser tandis qu’une grande voile emmagasinera beaucoup de vent! Et plus il y a de vent, meilleure est la portance ».

« Pour qu’il y ait équilibre en vol, il faut et suffit que la force aérodynamique créée soit égale et opposée à la force de la pesanteur ». Isaac NEWTON (1643-1727)

Jean-Yves - « Graduellement, nous apprenons à sentir les éléments invisibles de l’air : la traînée, la portance, la répartition des forces aérodynamiques, l’impulsion du vent, les courants ascendants ou descendants, les thermiques, les turbulences… ».

Un nuage de type ¨cumulus¨ se retrouve dans des masses d’air instables; il coiffe souvent la thermique. Au contact d’un terrain bien ensoleillé, l’air s’échauffe et s’élève. Cet air sera remplacé par des courants d’air plus frais autour et le contraste déclenchera des ¨thermiques¨. C’est comme un entonnoir avec un petit diamètre au

sol et une très grande ouverture en altitude. La meilleure consigne est d’éviter de voler entre midi et deux heures de l’après-midi.

L’exemple flagrant à Rivière-Ouelle est situé au-dessus de la tourbière Lambert. - « La chaleur qui s’en dégage, crée des colonnes d’air chaud. Pris au centre de ce couloir, on part en montant s’élevant de plusieurs centaines de mètres assez rapidement, mais sans conséquence fâcheuse... juste un p’tit frisson! Sinon, la situation géographique à Rivière-Ouelle est très avantageuse pour pratiquer le paramoteur ».

« Voler à côté d’un faucon ou apercevoir la sinueuse Rivière-Ouelle, ça se vit! ... »

On coupe le moteur!Même avec le plein de carburant, il faut toujours garder à l’esprit

qu’une panne de moteur reste possible; l’altitude sera alors la seule ¨énergie¨ restante.- « La première fois que tu entends pprrrttouttt….prrttout…, tu cherches vite un champ pour atterrir! Ça m’est arrivé cinq fois, puis je te parle encore aujourd’hui! » Malgré cela, Jean-Yves reste stupéfait de la beauté du son de la voile dans le vent.

Maître du ciel.L’altitude écrase les reliefs et les formes comme si le volume

disparaissait. Les repères au sol demandent une réadaptation de l’esprit. « Le record établi en hauteur est de 18 000 pieds (5 486m), le mien est de 1 200 pieds (366m). L’appareil peut s’élever plus haut, mais l’oxygène va te manquer, et au moteur aussi. C’est bien plus agréable de se promener plus bas (500 pieds - 150m) pour visiter les paysages de haut et bien plus… raisonnable! »

C’est une passion 4 saisons; - « L’important est de ne pas être frileux! »

Un vieux proverbe dit : Vaut mieux être en bas et avoir envie d’être en haut que d’être en haut et avoir envie d’être en bas.

*PARAMOTEUR : n. m. *planeur ultra léger, comportant un équipement dorsal pour soutenir le moteur, auquel est attaché un parachute rectangulaire fixé sur un harnais avec sellette.

RemerciementsM. Mike Bérubé pour l’accès à votre champ lors de notre virée

aérienne. NOTEZ : Un touriste français a baptisé cette aire de décollage ¨la moquette¨ tellement il trouvait le lieu, irrésistiblement beau.

M. Raynald Tremblay, notre instructeur de vol en tandem. Visitez : http://www.airvoilemoteur.com/

Une vraie belle soirée enivrante d’émotions!

Références : Manuel d’information, Association canadienne des propriétaires et

pilotes d’ultra légerLe guide du PARAMOTEUR, José Ortega

Pour découvrir l’album photos complet de Jean-Yves, visitez : http://issuu.com/riviere-web/docs/j-yparadis/1

Page 10: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 10

Consultez notre expert pour votre régionStéphane Lussier 418 951-2554

biofiLtreecoflo.com

Modalités du concoursCe concours s’adresse aux résidents du Québec seulement. Tous les participants doivent être majeurs. Pour participer au concours et consulter les règlements, visitez BiofiltreEcoflo.com. Le 16 janvier 2015, un tirage sera effectué parmi les participants qui auront respecté les conditions d’admission du concours. Le gagnant se méritera le remboursement de un (1) Biofiltre Ecoflo®, peu importe le nombre d’équipement Premier Tech Aqua détenus par le participant à la même adresse. Le montant remboursé au gagnant est le moins élevé entre le prix de détail suggéré du modèle de Biofiltre Ecoflo® (excluant les frais d’installation de l’équipement et les taxes) et le prix effectivement payé par le gagnant. Le prix est d’une valeur approximative de 5 000,00 $. Aucun achat requis. Les chances de gagner sont proportionnelles au nombre de coupons de participation admissibles reçus. © Premier Tech Ltée.

Code promotionnel : JM14

Une valeur approximative de 5 000 $

installation septique

Plus de 60 000 familles se fient à Ecoflo® depuis bientôt 20 ans !Solution permanente 50 % plus compacte qu’un champ d’épurationSystème reconnu d’une fialibité éprouvéemilieu filtrant 100 % naturel – sans énergie pour le traitement

Crédit d’impôtÉcoRénovÉconomisez jusqu’à 20 %

Repartis sur les chapeaux de roue….

Par Roger MartinL’hiver dernier, nous avons suivi les prouesses du patineur

rivelois Alexandre Simard tantôt en solo, tantôt en couple avec sa partenaire Delphine Michaud de Saint-Pascal. L’hiver n’est pas de retour, loin de là, que les deux ont déjà chaussé leurs lames en participant aux Championnats provinciaux d’été de Patinage Québec tenus à Pierrefonds du 7 au 10 août.

Les médias ont diffusé la nouvelle mais nous croyons qu’un journal communautaire doit signaler à sa façon les performances où un membre de sa collectivité s’illustre. Dans la catégorie pré-novice en couple, Alexandre et Delphine se sont mérité la médaille de bronze dans le programme court et ils ont raflé l’or dans le programme long. Rappelons que les deux athlètes font partie des espoirs au sein de l’équipe du Québec; forts de leur expérience et de leurs succès en compétition, ils pourraient améliorer leur classement au niveau canadien durant la prochaine saison. Faudra sans doute que le Rivière Web fasse bonne provision de chapeaux. Bravo les champions!

Page 11: Rivière Web, octobre 2014

11 Le Rivière Web

La BD photos Par Émilie Rondeau

Courtepointe riveloise, mosaïque de lieux, d’objets, de personnes qui se veut un hymne à la beauté des paysages, des gens et surtout, de la vie d’ici.

9SEPTEMBRE

Page 12: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 12

Activités du local des ados Du va-et-vient chez les LévesquePar Normand Martin

Il y a un nouvel animateur au Local des ados ! Âgé de 24 ans, Philippe accompagne Florence à tous les vendredis soirs; il est motivé, dynamique et sportif. Venez le rencontrer. Une superbe soirée country est organisée à la salle du Tricentenaire de Rivière-Ouelle le vendredi 10 octobre dès 19h 15. Caroline Pelletier animera la soirée. Le Local des ados invite toute la population

à venir danser avec les jeunes. C’est une soirée gratuite ! Apportez votre chapeau de cow-boy !

Le 24 octobre dès 19h, il y aura un atelier sur la fabrication de petits chocolats pour l’Halloween au Local des ados. Les jeunes devront mettre la main à la pâte afin de quitter la soirée avec un petit sac de chocolats. C’est une soirée gratuite Miam !

Afin de marquer la fin d’étape scolaire pour les élèves, les animateurs du Local des ados organisent une disco à la salle du Tricentenaire le 14 novembre. La soirée débutera à 19h; il y aura distribution de friandises et plusieurs surprises : le tout est gratuit ! On vous attend déguisés!

Le 19 décembre sera une soirée très très spéciale au Local des ados. Nous fêterons Noël avec les enfants. Il y aura un souper des fêtes et des cadeaux pour chacun de nos invités. Nous attendons une confirmation de votre présence dès le mois de novembre. C’est une activité gratuite !

Par Roger Martin

Un retour aux sourcesL’affaire était planifiée depuis près de trois (3) mois à l’initiative

d’un membre de la famille; en tout 11 personnes en provenance de différentes villes du Québec mais dont les origines communes sont à Sainte-Anne-des-Monts, s’étaient donné rendez-vous chez nous. Ce fut l’occasion de saluer au passage la stèle commémorative érigée à l’entrée du cimetière à la mémoire de Robert Lévesque et de son épouse Jeanne Chevalier, une fille du Roy soit dit en passant, et de visiter la belle église paroissiale avec la complicité de Marielle.

Comme l’ancêtre, nous avons longé la rivière jusque dans le chemin Sud-de-la-Rivière où il avait obtenu une concession du seigneur Deschamps en 1674 tout à côté de ses voisins Damien Bérubé et Jean-Galleran Boucher.

Vous vous doutez bien qu’il fallait faire un saut à la Pointe de Rivière-Ouelle où Robert Lévesque en 1690 faisait partie de l’escouade improvisée par le curé Francheville pour tendre une embuscade aux troupes de l’amiral Phipps en tentative de débarquement à cet endroit. En somme, un parcours parsemé d’émotion à Rivière-Ouelle pour ses descendants .

Commentaire de circonstanceLe samedi 30 août.  Une autre belle occasion de nous

réunir. Nous venons de Montréal , de Longueuil , de Saint-Eustache, de Matane et de Baie-Comeau. La famille Lévesque s’était donné rendez-vous à Rivière-Ouelle, histoire de reprendre la route de nos ancêtres et de marcher sur ces terres  où sont nos racines, accompagnés d’un guide qui a su nous faire revivre l’histoire de votre belle région . Merci de votre accueil et de votre hospitalité. La famille Lévesque.

Photo N.L Quelques membres de cette famille Lévesque entourant la stèle érigée à l’entrée du cimetière.

Même à Hautot-Saint-Sulpice….La bougeotte des Lévesque se répercute

aussi loin que dans la petite commune normande d’Hautot-Saint-Sulpice. Notre collaboratrice, madame Nelly, m’apprend que le Québécois J. André Lévesque est passé pour s’imprégner des lieux que l’ancêtre Robert a quittés en 1671 au moment d’entreprendre cette grande aventure qui le conduira à Rivière-Ouelle en Nouvelle-

France quelques années plus tard. M. Lévesque est l’auteur d’un ouvrage intitulé Il y a 350 ans, de la Normandie et de la Bretagne, ils sont venus qui constitue un hommage au courage et à l’audace des ancêtres. M. Lévesque fut chaleureusement accueilli par les autorités municipales de la commune et par des représentants de l’Association des cousins du Nouveau Monde.

L’amour est dans le pré…..Plus près de nous, il y a cette autre Lévesque, Nathalie, originaire

de la Gaspésie qui a jeté l’ancre il y a quelques années au pays de son ancêtre. Elle y a rencontré le bonheur dans le chemin Ouellet du secteur des Petites-Côtes et elle s’est intégrée à la vie de sa nouvelle communauté; on la retrouve administratrice de la Corporation touristique de Rivière-Ouelle depuis quelques années; elle a été élue conseillère municipale au siège 5 lors des élections de 2013. Fin de juillet, elle unissait sa destinée avec l’agriculteur Gaétan Benoît sous l’œil vigilant de monsieur le maire vu la solennité de l’événement auquel quelque 125 personnes participaient à ce que

« La culture s’emballe »d’Émilie RondeauLa façade d’une grange recouverte de textiles donnés par les gens de tout le Kamouraska !En tout tempsÀ Rivière-Ouelle(à l’intersection du chemin Sud-de-la-Rivière et de la route 132)

« La Vrille mobille en cavale »Pique-nique-conférence sur

la médiation culturelle (avec Pilar Macias, François Raymond,

Émilie Rondeau et Josette Villeneuve) :Samedi 27 septembre à 11 h

À Rivière-Ouelle (à l’intersection du chemin

Sud-de-la-Rivière et de la route 132)

Page 13: Rivière Web, octobre 2014

13 Le Rivière Web

m’ont confié mes espions. Je souhaite à Nathalie une longue escale à Rivière-Ouelle ainsi que beaucoup de bonheur à elle et à son conjoint.

Entrée en scène de Lynn Levesque…C’est notre collègue Nancy qui a accueilli cette visiteuse originaire des États-Unis

en août. En plus de fort bien maîtriser la langue de Molière, celle-ci voyage tout en menant des recherches sur ses ancêtres, Robert Lévesque et Jeanne Chevalier; et ce n’est pas une néophyte, car avant de s’amener au bureau municipal, elle avait consulté plusieurs sources d’information disponibles via internet et des bibliothèques universitaires dont celle de Harvard. Histoire de s’imprégner des origines normandes de ses ancêtres, elle avait préalablement fait un saut en France et en s’amenant dans la région, elle avait pris soin d’explorer d’abord l’abondante documentation sur le sujet au Centre d’archives de la Côte-du-Sud à La Pocatière.

Elle confie d’ailleurs s’être particulièrement intéressée à sa lointaine arrière-grand-mère à qui elle voue une admiration sans borne. « Je suis obsédée par son personnage au point où je voudrais consacrer un ouvrage qui serait disponible en français comme en anglais pour retracer son histoire. »

Le fait que Jeanne Chevalier soit venue en Nouvelle-France…, puis à Rivière-Ouelle comme « fille du Roy », lui donne d’entrée de jeu une stature d’héroïne. Madame Levesque est bien consciente de s’inscrire en faux dans les tendances de l’histoire où l’attention et l’importance sont accordées surtout aux patriarches; elle, elle veut faire valoir à travers la vie de cette ancêtre, le rôle éminemment important qu’ont joué les femmes dans le peuplement de la Nouvelle-France et de l’Amérique tout entière.

Pour mener à bien son projet, elle lance un appel à tous : si vous possédez des informations sur la vie de Jeanne Chevalier, elle vous invite à les partager avec elle en lui écrivant : [email protected]. Toute information sera accueillie avec plaisir.

Au son des clochesPar Marielle Gamache

Baptême:

Tristan Thériault, fils de Christine Thériault et d’Étienne Thériault, a été baptisé le dimanche 31 août 2014.

Funérailles:

Marie Lambert, décédée le 24 août 2014 à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima à l’âge de 62 ans et 4 mois. Elle était la fille feu Rachelle Boutet et de feu Richard Lambert. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 30 août 2014.

Mariage:Mireille Pelletier et David Caouette se sont mariés le samedi 30 août 2014 à l’église de Rivière-Ouelle.

Le fin mot

De la pétanque à l’année?....

Ramasse-o-thon de bouteilles et de canettes vides

De madame NellyHistoire de préparer la rentrée scolaire à Hautot-Saint-Sulpice, notre

collaboratrice a découvert le Petit Robert illustré édition 2015 à travers une capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FhLv_RWQLJA. C’est Fred Pellerin accompagné d’un groupe d’élèves qui fait cette promotion en expliquant l’origine et le sens du mot emmieuter que l’on retrouve à l’occasion dans la langue parlée d’ici; en l’introduisant dans son édition, Robert consacre d’une certaine façon son usage dans toute la francophonie. Sans doute que les enfants comprendront qu’eux aussi comme le Petit Robert peuvent s’emmieuter avec le temps.

Par Jeanne BastilleLa pétanque fut une activité très appréciée durant l’été 2014. Les lundis et les

mercredis, nous pouvions effectivement voir ces joueurs s’activer sur le terrain.Certains d’entre eux aimeraient poursuivre cette activité durant la période

hivernale. Oui! C’est possible. Il pourrait y avoir un aménagement intérieur et ce, à peu de frais. Considérant qu’un nombre suffisant de participants pourrait justifier un investissement aussi minime qu’il soit, nous demandons aux personnes intéressées à jouer à la pétanque intérieure pendant l’automne 2014 et le printemps 2015 de communiquer avec M. Léo-Paul Thibault au numéro : 418 856-2283 avant le 11 octobre 2014.

Merci et bienvenue à tous!

Par Normand Martin pour le Club des ados

Le Club des ados de Rivière-Ouelle sollicite encore une fois votre grande générosité pour accueillir son équipe du tonnerre (!!!) le samedi 4 octobre 2014. Dès 9h30, notre équipe d’ados accompagnés de collaborateurs infatigables fourmillera dans toutes les rues municipales, de porte en porte, pour faire la collecte de vos bouteilles et canettes consignées. Vos dons en argent sont aussi acceptés pour permettre de récompenser nos bénévoles en leur offrant le dîner et la collation.

Une activité semblable a été tenue le 3 mai dernier et les résultats ont dépassé nos objectifs largement. Au total, nos ados ont manipulé et classé 16 041 unités consignées (canettes et bouteilles) : des revenus qui ont atteint la somme de 1 200$ en l’espace de 4 heures de travail intense. BRAVO !!! Un MERCI spécial à notre épicier AXEP Gilbert Royer de Saint-Pacôme qui accueille notre montagne de canettes et de bouteilles à chaque fois et ce, depuis déjà deux ans.

Vous pouvez toujours passer directement au Local des Ados, 111 rue de l’Église (derrière la salle du Tricentenaire) pour déposer en tout temps vos canettes et bouteilles dans les bacs identifiés et prévus à cet effet. MERCI à tous les donateurs et à tous nos collaborateurs!

Page 14: Rivière Web, octobre 2014

Le Rivière Web 14

Propriétaire : Marco GaronCELL. 418.868.512174A, route 132 ouest, St-Denis (QC) G0L [email protected] FA

X 418.498.2134

BUR. 418.498.2405

Installation de champs d’épuration

Produits également offerts Sable Gravier Concassé Empierrement

Transport en vrac St-Denis possède une solide expérience en travaux de tous genres

w w w . t r a n s p o r t e n v r a c s t - d e n i s . c o m

Chronique sportivePar Samuel Fortin, 16 ans

Une année de misère pour les Alouettes!Les Alouettes, c’est l’équipe de football représentant Montréal

dans la Ligue Canadienne de Football. Au cours des dernières années, les « Moineaux » étaient extrêmement forts avec leur quart-arrière étoile Anthony Calvillo à leur tête ainsi que de très bons receveurs tels Ben Cahoon et Jamal Richardson. Malheureusement depuis que Calvillo et Cahoon se sont retirés du football professionnel, l’équipe n’a pas su retrouver le chemin victorieux qui la conduirait vers la coupe Grey; cette saison, elle n’affiche que 3 victoires et 7 défaites et cela provient de plusieurs lacunes majeures au sein de ses effectifs.

Des receveurs inconstantsLes leaders comme Jamal Richardson et Ben Cahoon

font maintenant partie du passé. Depuis 2 ans, ce sont des gars comme S.J. Green, Duron Carter et nul autre que Chad Johnson, auparavant appelé Chad Ocho Cinco dans la NFL (National Football League), qui assurent la relève. Ils sont tous très compétents mais deux d’entre eux ont de la difficulté à se sacrifier pour l’équipe et je parle de Johnson et de Carter. Duron Carter est le fils de Chris Carter, grand receveur étoile de la NFL ayant évolué principalement avec les Vikings du Minnesota. Le parcours de son fils se passait bien jusqu’à cette saison alors que plusieurs de ses coéquipiers ont accusé Carter d’être trop centré sur lui-même et de ne pas penser à l’équipe avant tout. Du côté de Chad Johnson, c’est un ancien receveur de la NFL qui a principalement joué avec les Bengals de Cincinnati et qui a connu beaucoup de succès avec ceux-ci; une histoire de cœur est venue briser son rêve de poursuivre sa carrière dans la grande ligue et c’est pour cette raison qu’il est avec les Alouettes cette saison.

Où est le quart-arrière partant?Voilà la grande question, les quarts-arrières! Les Alouettes

ont attendu beaucoup trop pour remplacer Anthony Calvillo et depuis les deux dernières années, ils n’ont pas su en trouver un de sa taille. Plusieurs ont tenté leur chance mais personne n’a pu s’imposer. Le premier prétendant fut Josh Neiswander qui est venu prendre la relève dans un match contre les Roughriders de la Saskatchewan l’an dernier : ce fut un échec. Puis il y a eu Tanner Marsh pendant quelques matchs mais le manque de précision de ses passes tout comme l’absence de cohésion avec ses receveurs lui ont aussi coûté son poste. Après, les Als ont accordé un contrat à Troy Smith qui a réussi à terminer la campagne 2013 comme quart partant; à partir du 5e match de cette saison, il a perdu sa place. Alex Brink est venu lui succéder mais ce fut un gros échec; depuis le 7e match, c’est Jonathan Crompton qui a réussi à obtenir deux victoires en deux départs.

Jonathan Crompton quart-arrière partant pour les Als en ce moment

Page 15: Rivière Web, octobre 2014

15 Le Rivière Web

OUVERT 7 JOURS SUR 78H À 21 H

MERCI DE VOTRE ENCOURAGEMENT !

132, Route 132 - Rivière-Ouelle - 418 371-3700

Rivière-Ouelle, Capitale de la crème molle !

Armé contre le

froid

!

« «

7 JOURS SUR 7 - 11H30 à 20h220, route 132, Rivière-Ouelle Tél.: 418 866-0130

Un fleuron riveloisPar Roger MartinOn allait presque oublier l’événement tellement cette

organisation fait partie de notre quotidien : la Corporation touristique de Rivière-Ouelle souligne cette année son trentième anniversaire et elle a organisé hier une activité spéciale pour marquer l’événement. Vu le court délai dont je dispose, je vous en parlerai plus longuement dans un prochain numéro pour rendre vraiment justice à ses innombrables réalisations et à ses valeureux artisans.

Nous étions donc en 1984, l’année des grands voiliers, alors qu’on prévoyait que toute la planète allait converger vers Québec créant une affluence touristique sans précédent. J’exagère un peu mais la Corporation en question est née de la volonté de promouvoir et de participer au développement touristique et récréatif de Rivière-Ouelle et de la région. L’objectif précis était d’implanter et d’exploiter un camping qui permettrait d’attirer, et surtout de retenir, les touristes de passage.

Cela n’aurait sans doute pas été possible sans la ténacité et l’acharnement du maire fraîchement arrivé en poste, Raymond Lévesque, et aux alliances qui se sont tissées avec des organismes régionaux, notamment avec la S.A.D.R.O., la Société d’aménagement et de développement de la rivière Ouelle créée pour développer le potentiel de pêche sportive au saumon. Dans l’avancement du projet de camping, Raymond fut un leader discret mais efficace; sauf que lorsqu’il s’agissait de faire la promotion de son village, il devenait du coup le plus convaincant des « preachers ». Sans doute les bailleurs de fonds ont-ils à leur tour été convaincus de la pertinence et de la viabilité du projet puisqu’ensemble, ils lui ont alloué 467 330$, presqu’un demi-million, ce n’est pas rien… Le pari restait quand même hasardeux car la municipalité versait une caution de 50 000$ comme garantie de prêt pendant les trois premières années et acceptait de désigner 4 des 9 membres du conseil d’administration.

Trente ans plus tard, ces premiers pas constituent de vagues souvenirs. Le Camping Rivière-Ouelle a grandi passant de 115 à 238 sites; il s’est beaucoup transformé au fil des ans alors que d’innombrables travaux ont été réalisés pour permettre aux infrastructures d’évoluer au rythme des besoins des utilisateurs. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de voyageurs qui y transitent.

Je sais que parfois nous sommes portés à vanter les gloires passées de notre village : l’attaque de Phipps, la Jongleuse, les Letellier, Têtu, Casgrain, Gagnon, Pelletier et compagnie, la pêche aux marsouins, le quai de la Pointe-aux-Orignaux…. On oublie trop facilement que par la qualité de ses installations et le professionnalisme de ses ressources, le Camping Rivière-Ouelle constitue la plus belle carte de visite de notre village et qu’il contribue de façon remarquable à sa notoriété. Sans doute que depuis son septième ciel, Raymond Lévesque peut esquisser un sourire de fierté à voir le résultat.

Téléphone : 1 855 856-1527Courriel : [email protected]

Pensez à notre Centre de perfectionnement !Informatique • Comptabilité • Français

Vous voulez acquérir, développer ou mettre à jour vos connaissances ?

Page 16: Rivière Web, octobre 2014

Octobre 2014Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Avis:Pêches et Océans Canada prévoit une marée de 20’ (6.1m) le 10 octobre à 17h49

1 2 3 4 BINGO Ramasse-o-thon des ados

5 6 7 Conseil municipal Tombée - R. Web

8 9 10Soirée country, 19h15, Club des ados

11 BINGO

12La Croix des Dubé, 15h, École Delisle

13 Action de Grâces

14 15 16 17 18 BINGO

19 20 21 Distribution du R.W. Fermières: réunion mensuelle

22 23 24 25 BINGO

26 27 28 29 30 31

Trousse publiciTaire 2013

Coopérer pour créer l’avenir

AGENDA Collecte des métauxAndré Desjardins

418 856-3723

Photo Catherine Beaulieu