40
2016 RAPPORT ANNUEL RONCALLI

RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

2016

RA

PP

OR

T A

NN

UE

L

R O N C A L L I

Page 2: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

MissionLa mission de la Fondation Internationale Roncalli est de manifester la compassion et la Providence de Dieu auprès des populations les plus défavorisées dans les pays en voie de développement afin de soulager la misère causée par les injustices et les cataclysmes.

VisionSon action se situe dans le développement d’un partenariat très étroit avec les organismes de coopération internationale (OCI) ainsi que des missionnaires religieux et laïques, qui viennent en aide, par des projets, aux populations et aux Églises locales pour les aider à découvrir leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie et à susciter leur croissance.

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

2

Page 3: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Le fil d’Ariane de Roncalli M o t d u p r é s i d e n t e t d e l a d i r e c t r i c e g é n é r a l e

Sophie Labrecque, MBA Directrice générale

Guy Courchesne Président

Tout le monde a réalisé un petit projet dans sa vie. Que ce soit organiser un anniversaire, un souper, un mariage, une fête, un voyage et bien d’autres occasions. Avez-vous remarqué que nous sommes toujours préoccupés par les détails techniques, qui mettent en évidence notre sens de l’organisation, notre fierté de faire bonne impression. On cherche surtout à créer des émotions et un impact mémo-rable. Mais la décision d’inviter des gens est toujours délicate. Qui inviter ? Qui rejoindre ? Qui sera heu-reux ou déçu ? C’est drôle puisque pour le reste, on a pensé à tout.

Or, pour réaliser des projets humanitaires c’est aussi le même défi. On a de bonnes idées, des demandes concrètes, des listes et des listes de besoins ? Mais la question demeure : Combien de gens allons-nous rejoindre ? Qui seront aidés ? Qui devrions-nous mettre de l’avant, sans créer des attentes, sans blesser personne, sans…

N’est-ce pas le but premier des projets, rassembler des gens et des communautés ? Bref, nous sommes toujours invités à participer à une grande messe de la vie, partout où on se trouve sur la planète. Nous avons tous de bonnes intentions, mais concrète-ment, quoi faire quand on a que 5000 kits de survie à distribuer à 100 000 personnes ?

En regardant les résultats des projets retenus en 2016, les bilans des communautés religieuses et les rapports annuels des organisations qui travaillent à l’international avec nous, on constate les bienfaits que ceux-ci ont apportés.

Les gens ont façonné l’année 2016. Il y a eu des témoignages de quelques personnes qui ont su se démarquer, car elles ont parlé de façon différente, au nom des plus démunis. Non parce qu’il y a eu moins de catastrophes, ou de pauvreté mais parce que l’on a pu entendre des voix venant de loin, nous raconter leurs histoires, leurs désirs, leurs gestes qui font une différence, simplement.

Or, le fil d’Ariane qui nous unit, ce sont les gens qui nous ont touchés. Cette année, on a été sensible à

les mettre davantage à l’avant plan, à faire ressor-tir l’unicité des personnages marquants, les maitres d’œuvre des projets. Tel un casse-tête, on a dû s’at-tarder à des petits détails pour pouvoir assembler les pièces afin d’avoir une vue d’ensemble. Le Monde de Roncalli est parsemé de petits projets, telles des pièces qui s’imbriquent les unes aux autres, comme tous ces visages sur la page couverture.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane au juste ? C’est ce bout de ficelle qui se déroule derrière soi, lorsque l’on s’engage dans un labyrinthe et que l’on désire retrouver son point de départ. Vouloir revenir au point d’origine, c’est parce que l’on sait que nous y attend une famille, un ami, un monde qui n’est pas inconnu, qui a besoin de nous. Nous espérons que notre rapport annuel vous donnera ce sentiment d’appartenance car tous les projets illustrés, les gens nommés, les mises en évidence, vous relient au fil d’Ariane de la grande famille de la Fondation Inter-nationale Roncalli.

Nous souhaitons que les gens soient touchés par notre approche, qu’ils se sentent accueillis à la Fon-dation. Que notre confiance, sans parler d’aveugle-ment, leur donne des ailes, de l’espoir et un senti-ment, que même appauvris, ils peuvent s’épanouir, s’ils sont un tant soit peu volontaires, et engagés dans un changement. Nous aimons croire qu’en chacun de nos demandeurs, un ‘Nelson Mandela’ ou une ‘Mère Teresa‘ y sommeille.

Si nous sommes convaincus de notre apport, ils le seront.

Si nous sommes convaincus de leur apport, ils le seront.

Si tous, avec notre expérience personnelle et profes-sionnelle, nous y croyons, Roncalli est un magnifique laboratoire de sens.

Alors, vous faites partie du Monde de Roncalli. Faites circuler la bonne nouvelle.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

3

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 4: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Depuis 1980, la Fondation Internationale Roncalli a œuvré dans 94 pays en voie de

développement, accordé près de 108 millions de dollars pour la réalisation de 9 325 projets, qui avec l’apport de ses partenaires, représentent un investissement

total de plus de 319 millions de dollars.

Résultats g é n é r a u x

1980 2016

94 PAYS

108 MILLIONS DE

DOLLARS

319 MILLIONS DE

DOLLARS

9 325 PROJETS

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

4

Page 5: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Aperçu d e l ’ a n n é e 2 0 1 6

Dans le souci constant de transmettre l’infor-mation, de mieux communiquer nos objectifs et d’apporter une aide substantielle aux popula-tions dans les pays en voie de développement, la Fondation Internationale Roncalli s’est dotée d’un nouveau site Web en juin 2016.

La nouvelle apparence est organisée de manière à ce que votre expérience de navigation soit facile et agréable. Le site Web a été pensé pour un accès

simple à l’ensemble des appareils intelligents (téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, etc.) afin de rendre accessibles les informations utiles aux différentes clientèles de la Fondation.

Le nouveau site Web est percutant, moderne, épuré, évocateur, et versatile.

Ce vent de fraîcheur marque un virage vers l’ère technologique, afin de mieux servir et de se rapprocher du Monde de Roncalli.

Il est maintenant possible de faire une demande en ligne

directement à partir de notre site !

DU NOUVEAU POUR MIEUX VOUS SERVIR

5

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 6: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur tournée de sensibili-sation sur la situation des personnes souffrant de problèmes de santé mentale en Afrique et « la solution » St-Camille.

Monsieur Cyr est le président de l’organisme canadien « Les Amis de la Saint-Camille », un psychoéducateur à la retraite et ex-cadre inter-médiaire dans le réseau des services sociaux. Cet orga-nisme est composé de béné-voles engagés depuis 2001 à soutenir l’œuvre de leur partenaire africain, l’Associa-tion Saint-Camille-de-Lellis (la Saint-Camille).

L’Association Saint-Camille-de-Lellis a été fondée par monsieur Ahong-bonon. Il s’agit d’une organisation caritative africaine de services pour malades mentaux, implantée depuis 1991 en Côte d’Ivoire et au Bénin depuis 2004.

Dans la compréhension africaine, un malade mental est un possédé, il a été ensorcelé. Son délire, son comportement inhabituel, est ainsi interprété. Tout le monde se tient à distance, personne ne veut le toucher de peur d’être à son tour ensorcelé et dans les villages, on l’enchaîne à un arbre en marge du village et il y restera jusqu’à sa mort.

« La solution » Saint-Camille est d’accueillir ceux souffrant de troubles psychiatriques et offrir des services psychiatriques contemporains dans plusieurs centres. Le malade est accueilli dans un Centre d’Hébergement, diagnostiqué par un psychiatre, traité et entouré d’intervenants (ex-malades) qui lui assurent un milieu de vie soignant, aimant et revalorisant. Selon son évo-lution personnelle, il est dirigé vers un centre de réhabilitation dans la communauté pour y

apprendre un métier et dé-buter une intégration à la vie sociale. Quand il est prêt, il est réintégré dans sa com-munauté d’origine (village, quartier) et un réseau externe assure médication et suivi médical.

La Fondation Internationale Roncalli participe depuis plusieurs années au financement des projets de La Saint-Camille et a été heureuse d’accueillir et de visionner la vidéo « Mon bonheur, c’est l’autre ! » démontrant le travail acharné de Grégoire et de l’équipe qu’il a constituée autour de lui.

En 2015, on compte 10 centres qui opèrent actuellement en Côte d’Ivoire, 5 au Bénin et on dénombre plus de 60 000 hommes et femmes qui ont profité de cette organisation de soins et qui sont maintenant actifs dans leur communauté.

Aperçu d e l ’ a n n é e 2 0 1 6

...on compte 10 centres qui opèrent actuellement en Côte d’Ivoire, 5 au Bénin et on dénombre plus de 60 000 hommes et femmes qui ont profité de cette organisation de soin...

UN TÉMOIGNAGE « MON BONHEUR, C’EST L’AUTRE ! »

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

6

Page 7: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

« Des vies et des familles déracinées de ce qu’ils avaient connu jusque-là comme étant leur maison, leur terre ». Ceci est le résultat de l’Ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016.

Après un changement de trajectoire inattendu, l’ouragan Matthew a fait d’importants ravages dans plusieurs régions d’Haïti notamment dans le Sud, laissant ainsi la population face à un grand désastre humanitaire.

Plusieurs décès ont été enre-gistrés, les dégâts matériels sont immenses : des milliers de familles se sont retrou-vées sans toit, sans eau, sans nourriture. De plus, environ 90 % des récoltes des régions touchées ont été endommagées.

Quelques membres de la Fondation se sont ren-dus sur le terrain afin de visiter les partenaires locaux et discuter des besoins suite à l’ouragan.

De nombreuses communautés religieuses ainsi que des organismes laïques locaux et canadiens, supportés et reconnus par la Fondation depuis 35 ans, soulignent l’ampleur des dégâts en men-tionnant que l’ouragan a été pire que le séisme survenu en 2016, dû au manque de nourriture et d’eau potable augmentant les risques de maladies pour lesquelles les centres de santé ne sont pas prêts à faire face.

Dans un souci de répondre au cri du cœur lan-cé par les victimes, la Fondation Internationale Roncalli a relancé le Fonds Urgence-Haïti. À ce jour, nous avons recueilli 1 298 155 $ de 74 do-nateurs. Ce fonds créé il y a 6 ans suite au séisme du 12 janvier 2010, a permis à la Fondation, épau-lée par ses deux partenaires locaux de répondre aux besoins de reconstruction qui lui avaient été présentés. Plus de 7,6 millions de dollars ont été consacrés à la réalisation concrète de 34 projets majeurs de reconstruction et 109 autres projets directement associés à la réparation d’infrastruc-tures. À la suite du passage de l’ouragan Matthew, le Comité de Soutien aux Œuvres de Rachel Vinet a confié un fonds dédié à la Fondation aux fins spécifiques d’aider le Centre (Sant Sosyal Lakonbit) qui est à pied d’œuvre pour venir en aide à la population (femmes, jeunes et enfants).

Aperçu d e l ’ a n n é e 2 0 1 6

Dans un souci de répondre au cri du cœur lancé par les victimes, la Fondation Internationale Roncalli a relancé le Fonds Urgence-Haïti.

MAIN DANS LA MAIN POUR HAÏTI

1,3 million

7

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 8: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Programmation d é d i é e

Nous avons reçu des contributions de la part d’organisations et de communautés religieuses, qui sont dédiées à des projets spécifiques. Ceux-ci répondent à nos cri-tères et selon la mission de la Fondation Roncalli.

Grâce à ces contributions, nous avons pu réaliser 12 projets dans le cadre de notre programmation dédiée en 2016 :

FONDS URGENCE HAÏTI - SÉISME 224 195 $

FONDS URGENCE HAÏTI -MATTHEW250 078 $

PROJETS DÉDIÉS1 900 388 $

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

8

Page 9: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

9

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 10: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Les projets de la programmation régulière r é a l i s é s e n 2 0 1 6

Au cours de la dernière année, la Fondation Internationale Roncalli a contribué à la réalisation

de 178 projets dans 34 pays en voie de développement.

Ces projets ont permis d’améliorer les conditions de vie de 1 516 996* personnes, au

sein des populations locales.

*nombre approximatif.

Amérique du Sud15 PROJETS

25 900 BÉNÉFICIAIRES

Amérique Centrale12 PROJETS

303 487 BÉNÉFICIAIRES

Antilles32 PROJETS

159 346 BÉNÉFICIAIRES

Amérique du Nord (Mexique)1 PROJET

2 000 BÉNÉFICIAIRES

1

Mexique

1

3

11

3

29

162

3

Colombie

Équateur

Pérou

Cuba

Haïti

El SalvadorHonduras

Nicaragua

Guatemala

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

10

Page 11: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Afrique110 PROJETS

909 048 BÉNÉFICIAIRES

Asie4 PROJETS

48 600 BÉNÉFICIAIRES

Océanie1 PROJET

1 000 BÉNÉFICIAIRES

International 3 PROJETS

67 615 BÉNÉFICIAIRES

Les projets de la programmation régulière r é a l i s é s e n 2 0 1 6

1

1

3

3

1

1

1

26

2

5

4

62

4

2

21

10

35

2

1

1

1

Afrique du Sud

Kenya

Tanzanie

Ouganda

Madagascar

Rép. dém. du Congo

République Centrafricaine

Malawi

Rwanda

Bénin

TogoCôte d’IvoireGuinée

Sénégal

Mali

NigerTchad

Burkina Faso

Cameroun

Inde

Papouasie-Nouv.-Guinée

Philippines

Pakistan

3

International

11

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 12: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

ÉDUCATION | 19 PROJETS

Achat de livres de lecture pour les enfants du primaire Sénégal 5 000,00 $

Achat de livres pour la bibliothèque de l’École catholique associée de Bébédjia Tchad 10 000,00 $

Achat de matériel pédagogique et informatique pour l’Institut Kimbali Rép. dém. du Congo 17 755,00 $

Achat de vélos pour les élèves nécessiteux d’Isiro Rép. dém. du Congo 2 809,00 $

Achat d’équipement et de mobilier pour une école Bénin 15 737,00 $

Achat d’équipement informatique pour une classe de maternelle et 6 classes du primaire du Collège Marie-de-la-Providence

Pérou 15 693,00 $

Achat d’équipement informatique pour une salle de l’école Saint-Jacques à Moloundou Cameroun 8 000,00 $

Achat d’équipement pour un laboratoire informatique pour le complexe scolaire Deo-Gratias-Emana

Cameroun 22 742,00 $

Achat d’équipement pour un laboratoire informatique pour le complexe scolaire Ngodi-Si

Cameroun 22 742,00 $

Achat d’ordinateurs pour le lycée Nto-Lutondo Rép. dém. du Congo 39 154,00 $

Achat d’ordinateurs, tables et chaises pour l’école Mary Mother of Grace Boys Secondary School

Kenya 8 577,00 $

Achat d’un système multimédia pour les classes du secondaire du Collège Marie-de-la-Providence

Pérou 10 852,00 $

Achat d’un système multimédia pour les laboratoires du Collège Marie-de-la-Providence Pérou 8 925,00 $

Achat d’une génératrice pour le laboratoire d’informatique de l’école Immaculée-Conception

Haïti 17 312,00 $

Achat d’une photocopieuse pour le collège Saint-Paul Haïti 7 843,00 $

Acquisition de mobilier et d’équipement pour l’école Cœur Immaculée de Marie Haïti 13 936,00 $

Création d’un laboratoire de sciences pour le Collège Maria de la Encarnación Pérou 16 252,00 $

Fabrication de mobilier scolaire Haïti 15 000,00 $

Programme de soutien pour les plus démunis d’Isiro Rép. dém. du Congo 20 000,00 $

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

12

Page 13: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

13

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 14: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

FORMATION | 37 PROJETS

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

Achat de machines à coudre pour un centre de formation Tanzanie 6 311,00 $

Achat de mobilier Haïti 20 000,00 $

Achat d’équipement informatique pour les élèves en milieu rural Cameroun 20 000,00 $

Achat d’équipement informatique pour un centre de formation Côte d’Ivoire 3 490,00 $

Achat d’équipement pour coupe et couture Rép. dém. du Congo 5 385,00 $

Achat d’équipement pour la formation des femmes (savons, teintures et céréales) Sénégal 10 000,00 $

Achat d’équipement pour la formation en coupe et couture pour les jeunes filles et mères célibataires

Rép. dém. du Congo 6 557,00 $

Achat d’équipement pour la formation intégrale des jeunes filles Rép. dém. du Congo 31 385,00 $

Achat d’équipement pour la Maison de la Femme « Nelly Bernal Mejia » Colombie 10 000,00 $

Achat d’équipement pour la savonnerie artisanale des handicapés de Sepp Cameroun 11 048,00 $

Appui à l’École à Vélo à Ouanaminthe Haïti 20 000,00 $

Création d’un atelier de couture pour les uniformes scolaires Rwanda 7 929,00 $

Formation d’agents multiplicateurs (projet 1)International

(Haïti, Brésil et Sénégal)

12 500,00 $

Formation d’agents multiplicateurs (projet 2)International

(Honduras, Rép. dém. du Congo, Burkina Faso)

12 920,00 $

Formation des femmes indigènes de Miskitu Nicaragua 6 300,00 $

Formation en agriculture pour les jeunes Honduras 15 000,00 $

Formation en couture pour les jeunes femmes non-scolarisées Rép. dém. du Congo 2 820,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Cuba 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Haïti 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burkina Faso 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burkina Faso 10 000,00 $

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

14

Page 15: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Côte d’Ivoire 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Côte d’Ivoire 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Haïti 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Togo 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Côte d’Ivoire 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Rép. dém. du Congo 10 000,00 $

Formation humaine des enseignants et des parents Haïti 7 000,00 $

Projet d’appui à la préservation et la promotion de l’art du tissage pour les femmes de Kaqchikel

Guatemala 10 000,00 $

Projet d’appui à la rencontre régionale des femmes du Sud-Est mexicain Mexique 8 000,00 $

Projet d’appui d’un centre pour la promotion des femmes Haïti 69 000,00 $

Projet d’appui pour l’école de Leadership auprès des jeunes Pérou 20 000,00 $

Projet d’autofinancement de cinq associations de producteurs de Canaris Pérou 50 240,00 $

Projet d’autonomie des femmes de Maranura Pérou 11 420,00 $

Réhabilitation d’une école professionnelle Haïti 20 107,00 $

Séminaire de formation pour les enseignants du Collège de Mazenod Haïti 6 177,00 $

Projets spéciaux International 100 000,00 $

FORMATION

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

Achat de machines à coudre pour un centre de formation Tanzanie 6 311,00 $

Achat de mobilier Haïti 20 000,00 $

Achat d’équipement informatique pour les élèves en milieu rural Cameroun 20 000,00 $

Achat d’équipement informatique pour un centre de formation Côte d’Ivoire 3 490,00 $

Achat d’équipement pour coupe et couture Rép. dém. du Congo 5 385,00 $

Achat d’équipement pour la formation des femmes (savons, teintures et céréales) Sénégal 10 000,00 $

Achat d’équipement pour la formation en coupe et couture pour les jeunes filles et mères célibataires

Rép. dém. du Congo 6 557,00 $

Achat d’équipement pour la formation intégrale des jeunes filles Rép. dém. du Congo 31 385,00 $

Achat d’équipement pour la Maison de la Femme « Nelly Bernal Mejia » Colombie 10 000,00 $

Achat d’équipement pour la savonnerie artisanale des handicapés de Sepp Cameroun 11 048,00 $

Appui à l’École à Vélo à Ouanaminthe Haïti 20 000,00 $

Création d’un atelier de couture pour les uniformes scolaires Rwanda 7 929,00 $

Formation d’agents multiplicateurs (projet 1)International

(Haïti, Brésil et Sénégal)

12 500,00 $

Formation d’agents multiplicateurs (projet 2)International

(Honduras, Rép. dém. du Congo, Burkina Faso)

12 920,00 $

Formation des femmes indigènes de Miskitu Nicaragua 6 300,00 $

Formation en agriculture pour les jeunes Honduras 15 000,00 $

Formation en couture pour les jeunes femmes non-scolarisées Rép. dém. du Congo 2 820,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Cuba 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Haïti 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burkina Faso 10 000,00 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burkina Faso 10 000,00 $

15

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 16: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

ÉVANGÉLISATION | 3 PROJETS

Achat de bicyclettes pour les cathéchistes Tanzanie 2 363,00 $

Formation des catéchistes Honduras 49 237,00 $

Formation en catéchèse et évangélisation Honduras 17 144,00 $

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

16

Page 17: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

EAU POTABLE | 33 PROJETS

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

Achat et installation d’un chauffe-eau solaire et d’un puits Cameroun 21 433,00 $

Approvisionnement en eau potable Togo 31 333,00 $

Appui en eau potable et en alimentation saine Équateur 25 000,00 $

Appui en eau potable, en assainissement et en formation Rép. dém. du Congo 50 000,00 $

Canalisation et réparation d’un réservoir d’eau Cameroun 11 959,00 $

Construction de réservoir d’eau potable Haïti 20 549,00 $

Construction de réservoir d’eau potable Nicaragua 10 859,00 $

Construction d’un château d’eau pour une école au village d’Anjaraday Madagascar 9 010,00 $

Construction d’un forageRépublique

Centrafricaine 16 573,00 $

Construction d’un forage avec une pompe à motricité humaine Cameroun 17 812,00 $

Construction d’un forage avec une pompe à motricité humaine Cameroun 17 812,00 $

Construction d’un puits Cameroun 16 685,00 $

Construction d’un puits à Guanijiquil Honduras 7 000,00 $

Construction d’un puits et d’un château d’eau Cameroun 14 010,00 $

Eau potable pour l’orphelinat « Les Amis de la Charité » Cameroun 18 764,00 $

Forage à motricité humaine Cameroun 19 035,00 $

Forage avec pompe à motricité humaine Cameroun 13 741,00 $

17

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 18: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

EAU POTABLE

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

Forage de six (6) puits d’eau potable Mali 17 734,00 $

Forage d’un puits artésien et installation d’une pompe Haïti 16 494,00 $

Forage d’un puits d’eau potable pour le village de Kogsablgo Burkina Faso 12 680,00 $

Forage d’un puits d’eau potable pour une école maternelle Marie Reine de Yokadouma Cameroun 12 246,00 $

Forage d’un puits et installation d’un système de panneaux solaires Bénin 25 929,00 $

Forage d’un puits et installation d’une pompe Côte d’Ivoire 20 408,00 $

Installation d’un forage avec château d’eau Cameroun 13 966,00 $

Installation d’un forage et d’un château d’eau Cameroun 23 000,00 $

Installation d’un puits à pompe hydraulique Côte d’Ivoire 10 765,00 $

Installation d’un puits et aménagement d’un jardin de protéines, de vitamines Bénin 3 755,00 $

Installation d’un système d’eau potable pour l’école primaire Bisengo Mwambe Rép. dém. du Congo 23 998,00 $

Installation d’un système d’eau potable pour une école primaire Haïti 9 227,00 $

Installation d’un système hydraulique à l’école des Soeurs de la Charité de Sainte-Hyacinthe

Haïti 14 005,00 $

Projet d’eau dans les villages ruraux Inde 25 000,00 $

Projet d’eau potable pour la jeunesse Cameroun 9 708,00 $

Projet d’eau potable, d’assainissement et de sécurité alimentaire Pérou 50 000,00 $

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

18

Page 19: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

19

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 20: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

INFRASTRUCTURE | 50 PROJETS

Achat d’équipement Burkina Faso 8 860,00 $

Achat de mobilier et d’équipement pour la Maison Mission Camissassa Rép. dém. du Congo 35 054,00 $

Achat de mobilier pour le Centre Saint-François Cameroun 17 925,00 $

Achat de mobilier pour une salle paroissiale et installation de panneaux solaires Cameroun 15 000,00 $

Achat de mobilier et réfection de salles de classe pour l’école primaire Marie Reine de la Paix de Yokadouma

Cameroun 23 044,00 $

Achat d’équipement pour la maison des étudiants prêtres de l’Université Catholique

Rép. dém. du Congo 26 324,00 $

Achat d’un groupe électrogène au collège Notre-Dame des Victoires Cameroun 13 750,00 $

Achat d’un système de panneaux solaires Rép. dém. du Congo 9 161,00 $

Achat et installation de panneaux solaires Philipppines 11 141,00 $

Achat et installation de panneaux solaires pour la résidence des étudiantes Pakistan 5 048,00 $

Achat et installation d’un système d’énergie solaire pour la salle Rosario Burkina Faso 25 000,00 $

Achat et installation d’un système d’énergie solaire pour le Centre Hospitalier Catholique de Batouri

Cameroun 23 167,00 $

Achat et installation d’un système solaire pour le Grand Séminaire St-Augustin de Kalonda

Rép. dém. du Congo 13 306,00 $

Achat et installation d’une génératrice Kubota Haïti 11 300,00 $

Achat de mobilier pour le bureau et le magasin de l’école maternelle Cameroun 796,00 $

Amélioration et réparation des appareils de la salle informatique François Delaplace Cuba 3 394,00 $

Aménagement d’un espace de cuisson et bétonnage dans une école à Drouillard-Dasney

Haïti 17 551,00 $

Appui à un orphelinat et au Centre agricole de Doulou Burkina Faso 15 704,00 $

Construction de 3 salles de classe - École Tsanga Mbamba (Phase 2) Rép. dém. du Congo 9 473,00 $

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

20

Page 21: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

INFRASTRUCTURE

Construction de parcs sécuritaires pour les enfants Afrique du Sud 25 000,00 $

Électrification de la paroisse - Achat et installation d’un système solaire pour la Paroisse St-Louis Marie Grignon de Montfort

Haïti 17 254,00 $

Fabrication de lits et achat de matelas Burkina Faso 9 126,00 $

Finition du Centre de santé pour les malades atteints du VIH/SIDA Cameroun 49 717,00 $

Installation de salles de bain extérieures à Pueblo Nuevo Équateur 17 667,00 $

Installation d’un système d’éclairage solaire Malawi 25 552,00 $

Installation d’une clôture pour sécuriser le campus du Collège Jean-Tabi Cameroun 33 788,00 $

Reconstruction d’une clôture Honduras 13 087,00 $

Réfection de la toiture de l’Église Sainte Rita Rép. dém. du Congo 5 536,00 $

Réfection des salles de classe du Collège St-Benoît de Tala Cameroun 11 698,00 $

Réfection du Centre culturel des jeunes Rép. dém. du Congo 19 340,00 $

Réfection du toit et du faux-plafond de la Casa Betania Nicaragua 17 279,00 $

Réfection d’une ancienne église pour en faire une salle publique Cameroun 14 500,00 $

Réfection et agrandissement des salles de classe de l’École Mission de Doutchi Niger 14 010,00 $

Réhabilitation de huit (8) salles de classe à l’école Frère Paulin à Jérémie Haïti 20 000,00 $

Réhabilitation de la maison d’hébergement pour les victimes de violence à Rosa Yuncor

Pérou 13 817,00 $

Réhabilitation de la paroisse Saint Louis Roi de France Haïti 20 000,00 $

Réhabilitation de l’ancienne maison des sœurs à Pucallpa Pérou 3 539,00 $

Réhabilitation de l’école de Laurier Haïti 28 891,00 $

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

21

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 22: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Réhabilitation des bâtiments de l’école Saint-Martin Cameroun 24 115,00 $

Réhabilitation des bâtiments des Sœurs (Notre-Dame des Apôtres-Tibga) Burkina Faso 22 095,00 $

Réhabilitation des salles de classe dans une école primaire Togo 20 683,00 $

Réhabilitation du bâtiment des consultations du Centre de Santé Intégré de Betou

Rép. dém. du Congo 14 328,00 $

Réhabilitation du bâtiment du Collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum Sénégal 15 000,00 $

Réhabilitation du postulat Notre-Dame des Apôtres de l’Afrique francophone Burkina Faso 7 003,00 $

Réhabilitation d’un centre pour loger les prêtres âgés Cuba 6 104,00 $

Rénovation et électrification d’un centre de formation des laïques Tanzanie 23 389,00 $

Réparation de la chapelle-école Haïti 14 572,00 $

Réparation du mur de l’école Tibga Burkina Faso 14 582,00 $

Réparation et agrandissement de la maison St-Joseph pour la formation des postulantes

Honduras 25 000,00 $

Travaux de rénovation et pose de carreaux au sol Niger 6 722,00 $

INFRASTRUCTURE

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

22

Page 23: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

AGRICULTURE | 14 PROJETS

Achat de poules pondeuses pour un poulailler Haïti 16 578,00 $

Achat de semences Haïti 14 000,00 $

Achat de semences pour la population à Belle Fontaine Haïti 14 500,00 $

Achat d’équipement pour augmenter les capacités de production de café de 60 familles

Cameroun 10 000,00 $

Achat d’équipement pour le maraîchage et les productrices de sésame Mali 19 040,00 $

Acquisition de 20 mulets au profit des femmes pratiquant le petit commerce Haïti 14 108,00 $

Acquisition d’un pressoir motorisé et de panneaux solaires Cameroun 18 224,00 $

Aménagement d’une porcherie moderne pour l’autonomisation des activités pastorales

Rép. dém. du Congo 26 101,00 $

Aménagement d’une unité de transformation de produits locaux Sénégal 26 499,00 $

Installation d’une porcherie Rép. dém. du Congo 5 461,00 $

Mise en place d’une production maraîchère écobio Bénin 20 000,00 $

Production de Moringa en Haïti Haïti 12 270,00 $

Projet agropastoral intégré à la ferme de Kasangulu Rép. dém. du Congo 61 252,00 $

Projet de culture maraîchère Guinée 32 000,00 $

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

23

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 24: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

SANTÉ | 20 PROJETS

Achat de deux électrocardiogrammes (ECG) pour l’hôpital Lacor Ouganda 8 276,00 $

Achat d’équipement pour le centre de santé catholique Mangaï I Rép. dém. du Congo 20 460,00 $

Achat d’équipement pour le centre hospitalier Nicolas Barre à Yaoundé Cameroun 25 619,00 $

Achat d’équipements ophtalmologiques pour le centre de santé Notre-Dame-de-Lourdes-de-Labrousse

Haïti 19 987,00 $

Achat d’instrument chirurgical pour l’hôpital Lacor Ouganda 12 627,00 $

Achat d’un appareil pour la numération globulaire pour l’hôpital St-Joseph Ludzi Malawi 14 201,00 $

Acquisition d’un amplificateur de brillance Cameroun 23 651,00 $

Appui au laboratoire du Centre médical de Lacor Ouganda 8 391,00 $

Camp de santé pour la sensibilisation dans les villages ruraux Inde 27 529,00 $

Envoi de matériel El Savaldor 7 433,00 $

Envoi de matériel et d’équipement médical Togo 13 000,00 $

Envoi de matériel et d’équipement médical à Kinshasa Rép. dém. du Congo 23 500,00 $

Envoi de matériel et d’équipement médical pour un hôpital et une école Cameroun 20 000,00 $

Envoi de matériel et d’équipement pour le centre de soins psychiatriques de Cotonou-Tokon

Bénin 10 000,00 $

Envoi de matériel et d’équipement pour l’hôpital de Djoum Cameroun 20 000,00 $

Envoi de matériel et d’équipement pour un hôpital de brousse Guinée 30 000,00 $

Mise en place d’un poste de santé permanent à Wowoka Papouasie-Nouv.-Guinée 25 000,00 $

Projet d’appui à la prévention de l’anémie chez les enfants (Lucky Iron Fish) Pérou 4 500,00 $

Réfection du centre de santé de Mangaï I Rép. dém. du Congo 10 331,00 $

Soins de santé pour les nouveaux nés et enfants Guatemala 25 000,00 $

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

24

Page 25: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

URGENCE ET DÉSASTRE | 2 PROJETS

Aménagement de maisons en bambou pour des familles sans toit Équateur 32 173,00 $

Réfection et achat d’équipement pour le postulat des Sœurs Servantes de Marie de Boma Rép. dém. du Congo 15 910,00 $

RÉSULTATS PAR CHAMPS D’ACTION

2016MONTANT

$ %

1980 À CE JOURMONTANT

$ %

Éducation 278 329 9,02 14 070 618 13,99

Évangélisation 68 744 2,23 12 603 244 12,53

Formation 603 589 19,55 20 146 083 20,04

Infrastructure 838 392 27,16 26 399 979 26,26

Agriculture 290 033 9,39 ** 290 033 0,29

Eau potable* 610 490 19,78 9 879 335 9,83

Santé 349 505 11,32 14 132 474 14,05

Urgence et désastre 48 083 1,56 3 030 241 3,01

Ajustement de projets des exercices antérieurs :

37 421 (353 281)

Total 3 124 586 100,00 100 198 725 100,00

* Depuis 2001, un total de 9 879 335 $ a été dédié aux projets destinés à faciliter l’accès à l’eau potable.

**Résultat de l’année 2016 pour les projets en agriculture

Nombre de projets p a r c h a m p s d ’ a c t i o n

25

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 26: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Organismes locaux responsables dans les pays e n v o i e d e d é v e l o p p e m e n t e n 2 0 1 6

Afrique du SudCatholic Development Center

BéninAmis de la Saint-CamilleAssociation Saint-Camille-de-LellisBénin Enfants SainsInternat des filles Amélie Fristel de Sinwé LégoSœurs de Notre-Dame des Apôtres

BrésilAnciens/nes étudiants/es de l’IFHIM

Burkina FasoAssociation de Solidarité PatoinyimbaMonastère Notre-Dame de KoubriParoisse de DargoReligieux de Saint-Vincent de Paul Réseau des anciens/nes de l’IFHIMSœurs de l’Immaculée Conception de OuagadougouSœurs Missionnaires de Notre-Dame des ApôtresSœurs de Notre-Dame des Apôtres

CamerounAfrique Future CamerounAgrotrade Corporation Inc.Association « Les amis de la charité »Association des jeunes de Bibong BidoumAumônerie diocésaine des Jeunes et des EnfantsCollège Bilingue Saint JosephCollège de Pan MakakCollège Notre Dame des VictoiresComité de développement de DouvangarCommunauté des Sœurs Saint-Paul de ChartresDiocèse de BatouriDiocèse de NkongsambaÉcole catholique Saint-JacquesÉcole maternelle Marie Reine de la Paix YokadoumaÉcole primaire des Gratias de Ngodi-SiÉcole primaire Marie Reine de la PaixÉcole Saint-MartinHandipropalm handicapés producteurs d’huile de palmeHôpital Deo Gratias d’EmanaHôpital Régional de DjoumMicro-Recyc-Coopération Cameroun Mission Catholique - Christ Bon PasteurŒuvres des Franciscains de l’EmmanuelParoisse Ascension de Pan MakakParoisse Sainte Petronille de MaboyeSociété des Missionnaires des Saints-ApôtreSœurs de la ProvidenceSœurs de l’Enfant Jésus Nicolas Barre

Sœurs Servantes de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

ColombieFondation Solidarité Colombie-Québec

Côte d’IvoireCongrégation Notre-Dame de la PaixInternat des filles Sainte-Marie-Bernard AttinguiéMaman d’AfriqueSœurs de Notre Dame des ApôtresSœurs Notre Dame du Calvaire

CubaDiocèse de Camaguey Collège François DelaplaceSœurs de la Charité du Cardinal Sancha

El SalvadorMission El Salvador

ÉquateurCentro de Desarollo, Difusion e Investigacion Social (CEDIS)Directiva Pueblo NuevoOrganisation Los Ceibos - Municipalité Pedernales

GuatemalaAssociation for Health Promotion, Research and EducationWomen’s Association for the Development of Sacatepéquez

GuinéeSœurs Servantes de Marie Vierge-Mère

HaïtiAnciens/nes étudiants/es de l’IFHIMAxe de développement Nord-SudCentre d’éducation et de développement intégré - Village de l’espoirCentre Paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de BainetFanm DesideFilles Marie Reine ImmaculéeFondation Maison Saint-Vincent de PaulInstitut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du milieuInstitut Jean-Paul IIMissionnaires Oblats de Marie ImmaculéeParoisse Notre-Dame du RosaireParoisse Saint BenoitParoisse Saint-Louis Marie Grignon de Montfort Paroisse Saint-Louis Roi de France de LatremblayParoisse Saint-Pierre de Fond-PierreParoisse Saint-YvesPetites Sœurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant-JésusPetits Frères de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

26

Page 27: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Organismes locaux responsables dans les pays e n v o i e d e d é v e l o p p e m e n t e n 2 0 1 6

Séminaire - Collège de MazenodSœurs de la Charité de Saint-HyacintheSœurs de la Charité de Saint-LouisSœurs Missionnaires de l’Immaculée-ConceptionSœurs Saint-Joseph de Saint-VallierSœurs Tertiaires Capucines de la Sainte-Famille

HondurasDiocèse de Yoro, Barrio CabanasÉglise catholiqueJumelage Saint-Félix Inc.Paroisse La encarnacion OcotepecquePastorale SocialeCaritas, Santa Rosa de CopànReligieuse Messager de l’ImmaculéeRéseau des anciens/nes de l’IFHIM

IndeBala Vikasa Social Service Society

KenyaConsolata Missionaries Kenya

MadagascarSœurs de Saint-Paul-de-Chartres

MalawiLudzi Girls Secondary SchoolSt. Josephs Ludzi Hospital

MaliFondation Paul Gérin-LajoiePuits Eau Mali

MexiqueSolidarité Laurentides Amérique centrale

NicaraguaAssociation of Indigenous Women of the Atlantic Casa BetaniaFrères de la Charité

NigerSœurs de Notre-Dame des Apôtres

OugandaSt. Mary’s Hospital Lacor

PakistanSisters of the Holy Family of Bordeaux

Papouasie-Nouv.-GuinéeCatholic Diocese of Lae

PérouAsociacion Alas de Esperanza PeruAsociacionn de Promocion y Desarrollo Agragio Pro-AAyni DesarrolloCentre of Formation and Human Promotion « Santa Angela »

Colegio Maria de la ProvidenciaCollège María de la EncarnaciónInfirmières de l’HumanitéSœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception

Philippines

Missionary Sisters of Christ the King

République démocratique du Congo

Bureau diocésain de développementCentre de Santé Catholique - Mangaï ICentre de Santé Intégré (CSI) de BetouCommunauté Villageoise de base de MbambaFoyer MusiomoGrand Séminaire Saint-Augustin de KalondaMissionnaires de la ConsolataPères Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes)Petites Sœurs de Nazareth de Lwiza, Mwene-DituReligieux de Saint-Vincent de Paul Réseau des anciens/nes de l’IFHIMSœurs Carmélites de la Charité VedrunaSœurs Salésiennes de la VisitationSœurs Servantes de l’Église du Christ - SECSœurs Servantes de Marie de Boma

République Centrafricaine

Sœurs de la Divine Providence

Rwanda

Centre social de développement

Sénégal

Anciens/nes étudiants/es de l’IFHIMCollège Cardinal Hyacinthe ThiandoumREFABECUnion Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal

Tanzanie

Société des Missions Africaines

Tchad

École catholique associée de Bébédjia

Togo

Comité Éducation, Santé, Environnement Québec TogoInstitut des Sœurs de la Providence de Saint Paul de KaraInstitut des Sœurs Notre-Dame de l’Église Paroisse Saint Paul Apôtre des Nations

27

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 28: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

28

Page 29: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Le quotidien de plusieurs familles dans les pays en voie de développe-ment est constitué entre autres choses de points d’eau très éloignés, de qua-lité insalubre de l’eau ou de pompes hors d’usage par manque d’entretien.

L’accès à l’eau potable était une prio-rité hier, elle l’est aujourd’hui et le sera encore pour plusieurs années.

À la Fondation Internationale Roncalli, ce champ d’action nous tient à cœur, et nous aimerions faire partie de la solution qui permettra un jour de dire que l’accès à l’eau potable n’est plus un problème.

Depuis 2001, un total de 9 879 335 $ a été dédié aux projets en eau potable.

Accès à l ’ e a u p o t a b l e

EN 2016, LA FONDATION A RÉALISÉ

33 PROJETS FACILITANT L’ACCÈS À

L’EAU POTABLE À

454 297 PERSONNES POUR UNINVESTISSEMENT DE

610 490 $.

29

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 30: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Dans les pays en voie de développe-ment, l’agriculture détient une part très importante de l’économie. Elle assure un emploi et de la nourriture à plusieurs permettant ainsi de réduire la pauvreté et l’apparition de certaines maladies liées à la malnutrition.

À la Fondation Internationale Roncalli, nous recevons diverses demandes liées à l’agriculture (équipement agricole, semence, jardin communautaire, élevage, etc.). Le financement de ces petits projets permettant le dévelop-pement de l’agriculture dans les pays que nous soutenons, constitue un pas de plus vers le développement durable, l’autonomisation agricole et l’amélioration des conditions de vie de plusieurs enfants ainsi que leur famille. Ces projets permettront éga-lement de réduire l’exode rural des jeunes vers les grandes villes.

Depuis 2014, la Fondation a réalisé 70 projets en agriculture destinés à améliorer les conditions de travail des familles ainsi que la santé des villageois dans plusieurs pays en voie de développement.

Agriculture S e n o u r i r d e l a t e r r e

EN 2016, C’EST 14 PROJETSPOUR UN TOTAL DE 290 033 $ SOIT 9,39 % DE LA PROGRAMMATION

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

30

Page 31: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

À la Fondation Internationale Roncalli,

la bonne exécution des projets que

nous soutenons ainsi que leur pérennité

constituent l’essence même de notre

travail.

La communication, l’accompagnement,

et l’efficacité sont des mots qui font de

nous la Fondation que nous sommes

et qui représentent notre FORCE. La

bonne exécution d’un projet est le

résultat de la collaboration entre la

Fondation, les organisations au Canada

et dans le pays où se réalise le projet

ainsi que les bénéficiaires. C’est un

travail d’équipe où l’apport de chacun

est primordial.

Coup d’œil a u x p r o j e t s s o u t e n u s

31

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 32: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Pays Haïti

Champ d’action Éducation

Description Au nord-est d’Haïti dans un village de Terrier-Rouge, les Sœurs ont constaté les conditions dans lesquelles apprennent les élèves : aucun mobilier, aucun équipement d’apprentissage mais plutôt des planches soutenues par des pierres.

Suivant ce constat, ce projet a été réalisé dans le but d’améliorer le fonctionnement des classes et l’apprentissage des élèves de l’école Cœur Immaculée de Marie.

Montant accordé 13 936,00 $

Bénéficiaires 800 élèves

Partenaire canadien Religieuses de Notre-Dame du Sacré Cœur

Partenaire local Sœurs Tertiaires Capucines de la Sainte Famille

Acquisition de mobilier et d’équipements pour l’école Cœur Immaculée de Marie

Coup d’œil a u x p r o j e t s s o u t e n u s

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

32

Page 33: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Coup d’œil a u x p r o j e t s s o u t e n u s

Pays Pérou

Champ d’action Santé

Description Dans plusieurs pays en voie de développement, l’anémie par carence en fer affecte en majorité les femmes dès l’adolescence, les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants.

Le « Lucky Iron Fish » est un lingot en fonte sous forme de poisson contenant du fer. Il a été créé afin de fournir un supplément de fer aux plus démunis atteint d’anémie. Le poisson est placé dans une casserole d’eau bouillante ou dans la préparation de nourriture pendant 10 min, apportant ainsi les besoins nécessaire en fer pour la journée.

Au Pérou, l’anémie chez les enfants est un problème très important et ce projet utilisera le « Lucky Iron Fish » pour augmenter ou maintenir au-dessus des normales le niveau d’hémoglobine des enfants et également sensibiliser les membres des communautés rurales au sujet des mesures à prendre pour prévenir l’anémie chez les enfants.

Montant accordé 4 500,00 $

Bénéficiaires 2 500 personnes

Partenaire canadien Infirmières de l’Humanité

Partenaire local Infirmières de l’Humanité

Projet d’appui à la prévention de l’anémie chez les enfants par l’utilisation du « Lucky Iron Fish »

33

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 34: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Pays Équateur

Champ d’action Infrastructure

Description L’accès à des salles de bain extérieures dans le village Pueblo Nuevo en Équateur permettra d’améliorer les conditions de vie de plusieurs familles. Cela favorisera également l’implication de la population dans la collaboration locale (chacun participera au projet selon ses capacités, soit pour les fosses septiques, les murs, le toit, la porte, etc.).

La SENAGUA (organisme gouvernemental) ainsi que le centre de santé assureront les ateliers de formation sur l’hygiène et la santé afin de sensibiliser le village par rapport aux soins et aux responsabilités de chacun afin de garder les salles de bain propres.

Montant accordé 17 667, 00 $

Bénéficiaires 200 familles du village Pueblo Nuevo

Partenaire canadien Religieuses de Jésus-Marie

Partenaire local Directiva Pueblo Nuevo

Installation de salles de bain extérieures à Pueblo Nuevo

Coup d’œil a u x p r o j e t s s o u t e n u s

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

34

Page 35: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Coup d’œil a u x p r o j e t s s o u t e n u s

PRÉSENTATION DES PROJETS SELON NOTRE MODÈLE D’INTERVENTION « FORCE »

• EX

ÉCUTION DU PROJET •

• A

CQ

UIS

ITIO

N DE M

OBILIERS ET D’ÉQUIPEMENTS POU

R L’ÉCO

LE C

ŒU

R IM

MA

CU

LÉ DE MARIE •

ESPONSABLE LOCALSœurs Tertiaires Capucines de la Sainte Famille

RGANISATION OU COMMUNAUTÉRELIGIEUSE

ONDATION INTERNATIONALE RONCALLI13 936,00 $

Religieuses de Notre-Dame du Sacré Cœur

800 élèves

IBLE

• EX

ÉCU

TION

DU PROJET •

• PR

OJE

T D

’APP

UI À LA

PRÉVENTION DE L’ANÉMIE CHEZ LES ENFA

NTS PA

R L’U

TILISATION

DU « LUCKY IRON FISH » •

ESPONSABLE LOCALInfirmières de l’Humanité

RGANISATION OU COMMUNAUTÉRELIGIEUSE

ONDATION INTERNATIONALE RONCALLI4 500,00 $

Infirmières de l’Humanité

2 500 personnes

IBLE

• EXÉCUTION DU PROJET •

• IN

STALL

ATION DE SALLES DE BAIN EXTÉRIEURES À P

UE

BLO

NU

EV

O •

ESPONSABLE LOCALDirectiva Pueblo Nuevo

RGANISATION OU COMMUNAUTÉRELIGIEUSE

ONDATION INTERNATIONALE RONCALLI17 667,00$

Religieuses de Jésus-Marie

200 familles du village

Pueblo Nuevo

IBLE

35

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 36: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Financement

Centre Missionnaire Mariannhill

Compagnie de Jésus

Congrégation de Notre-Dame de Charité du

Bon-Pasteur

Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice

Congregation of Sisters of Mercy of Newfoundland

Congregation of the Sisters of the Presentation

Dominicaines de la Trinité

Filles de Jésus

Filles de la Charité du Sacré-Cœur-de-Jésus

Franciscaines Missionnaires de l’Immaculée-

Conception

Frères de la Charité

Frères de l’Instruction Chrétienne

Frères de Saint-Gabriel du Canada

Frères du Sacré-Cœur

Institut des Sœurs de Sainte-Marthe de Saint-Hyacinthe

Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal

La Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne

Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi

Missionnaires de la Consolata

Missionnaires de l’Immaculée Conception

Missionnaires Montfortains

Missionnaires Oblates de Saint-Boniface

Oblates Franciscaines de Saint-Joseph

Ordre de la Très-Sainte-Trinité

Pères Marianistes

Petites Filles de Saint-François

Petites Franciscaines de Marie

Petites Sœurs de la Sainte-Famille

Religieuses de Jésus-Marie

Religieuses des Sacrés Cœurs et de l’Adoration

Perpétuelle

Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Religieux de Saint-Vincent de Paul

Scarboro Foreign Mission Society

School Sisters of Notre-Dame

Sisters of Charity - Halifax

Sisters of Charity of the Immaculate Conception

Sisters of Providence - Mother Joseph Province

Sisters of Providence of Saint-Vincent de Paul

Sisters of Providence of Western Canada

Sisters of Saint Joseph in Canada

Sisters of Saint Martha

Société des Missionnaires des Saint-Apôtres

Société des Missions Étrangères

Sœurs de la Charité de Québec

Sœurs de la Charité de Sainte-Marie

Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe

Sœurs de la Charité d’Ottawa

Sœurs de la Présentation de Marie du Québec

Sœurs de la Providence, Généralat

Sœurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin

Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux

Sœurs de la Visitation d’Ottawa

Sœurs de Miséricorde de Montréal

Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours

Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Sœurs de Sainte-Croix

Sœurs de Saint-François d’Assise

Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie

Sœurs de Notre-Dame des Apôtres

Sœurs Servantes de Notre-Dame Reine du Clergé

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Ursulines de l’Union Canadienne

LISTE DES COLLABORATRICES(TEURS) AU FINANCEMENT ANNUEL DE LA FONDATION

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

36

Page 37: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Données F i n a n c i è r e s

ATTRIBUTION DES PRODUITS

EN 2016

Projets de bienfaisance

80,4 %

Frais évaluation, accompagnement et gestion

12,3 %Frais d’administration

5,3 %

Actif net non affecté

1,1 %

Éléments non récurrents

0,9 %

= 92,7 %

2016 2015

SOURCES DE FINANCEMENTRevenus de placements 2 841 904 $ 2 729 567 $ Contributions des collaboratrices (teurs) 1 614 906 $ 1 690 228 $ Contributions dédiées 2 374 661 $ 2 354 165 $ Autres revenus 5 440 $ 7 078 $ 6 836 911 $ 6 781 038 $

RÉPARTITION DES DÉPENSESProjets de bienfaisance par l’entremise des mandataires • Programmation annuelle 3 124 586 $ 3 233 630 $ • Programmation dédiée 2 374 661 $ 2 354 165 $

• Frais d’évaluation des projets, accompagnement des partenaires et gestion 841 129 $ 715 278 $ 6 340 376 $ 6 303 073 $

Frais d’administration 420 824 $ 469 385 $ 6 761 200 $ 6 772 458 $

ACTIF Courant 3 237 214 $ 2 235 790 $Placements 57 168 155 $ 52 071 088 $ Immobilisations 364 163 $ 149 570 $

60 769 532 $ 54 456 448 $

PASSIF ET ACTIF NETCourant 738 978 $ 1 143 468 $Contributions dédiées reportées 2 007 090 $ 565 227 $

2 746 068 $ 1 708 695 $Actif net 58 023 464 $ 52 747 753 $

60 769 532 $ 54 456 448 $

* Audités. Exercice terminé le 31 décembre 2016.

* Les états financiers audités par la firme Bois Montpetit sont disponibles sur demande au bureau de la direction.

37

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 38: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

Le conseil d ’ a d m i n i s t r a t i o n

L’équipe d e l a F o n d a t i o n

Monsieur Guy Courchesne, président* Architecte

Sœur Berthe-Alice Collette, s.p., vice-présidente*† Sœurs de la Providence

Sœur Rollande Malo, s.p., trésorière* Conseillère-trésorière générale**

Sœurs de la Providence

Madame Sophie Labrecque, MBA* Directrice générale et secrétaire générale†**

Fondation Internationale Roncalli

Madame Christiane Labelle, MBA, CPA, CA Directrice exécutive de l’administration financière Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame

Sœur Lise Berger, s.j.s.h.*† Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Sœur Monique Duhamel, s.c.s.h.* Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe

Sœur Barbara Schamber, s.p. Sœurs de la Providence

Sœur Sandrine Aimée-Tsélikémé, s.p. Sœurs de la Providence

Sœur Suzanne Dubreuil, CND† Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame

Sœur Lorraine Costello, CND Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame

Sœur Micheline Santerre, CND Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame

Équipe Direction

Sophie Labrecque, MBA Directrice générale

Inès Kandiah Adjointe à la direction

Julie Loiseau Coordonnatrice – Développement stratégique

Gessie Myriam Michel Responsable des communications

Équipe Administration

Guadalupe Lau Coordonnatrice à l’administration

Robert Lauzon, CGA, CPA Comptable

Robert Godin Technicien comptable

Ginette Mulligan Secrétaire-réceptionniste

Équipe Projets internationaux

Nicole Pilon Coordonnatrice aux projets internationaux

Rose Dieula Michaud Adjointe aux projets internationaux

Michel Guillemette Chargé de projets

Fonds Urgence - Haïti

Conseiller Afrique Projets internationaux

Alan Quinn Conseiller Amérique latine et Philippines

* COMITÉ EXÉCUTIF | † COMITÉ D’AIDE | ** EX-OFFICIO

Nous remercions sincèrement Sœur Donna Rose, CND, membre du conseil d’administration depuis 2008, ainsi que Mme Suzanne Kemenang, et M. Daniel Poulin, ex-membres de l’équipe, pour leur contribution à la Fondation.

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

38

Page 39: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

39

RA

PP

OR

T

AN

NU

EL

2

01

6

/

LE

M

ON

DE

D

E

RO

NC

AL

LI

FO

ND

AT

ION

IN

TE

RN

AT

ION

AL

E

RO

NC

AL

LI

Page 40: RONCALLI · En octobre 2016, nous avons eu le privilège d’accueillir à nos bureaux messieurs Grégoire Ahongbonon, béninois d’origine, et Jean-Paul Cyr dans le cadre de leur

9001, boul. de l’Acadie, bureau 700Montréal (Québec) H4N 3H5Canadaroncalli.ca