20
ROOF COMMUNITY

ROOF CUMMUNITY

Embed Size (px)

DESCRIPTION

makewith

Citation preview

Page 1: ROOF CUMMUNITY

ROOF COMMUNITY

Page 2: ROOF CUMMUNITY
Page 3: ROOF CUMMUNITY

DES TOITS PARTAGÉS POUR UNE VILLE SOLIDAIRE, ACTIVE ET CRÉATIVE

Habiter un centre ville historique dense, peu favorable au renouvellement urbain, oblige à s’intéresser aux derniers endroits disponibles pour répondre aux futurs enjeux et besoins des habitants. Les toits représentent une surface disponible énorme dans la ville. Même si ils ne sont pour le moment que des éléments techniques pas toujours habitables, ils représentent un volume intéressant à exploiter pour l’individu, la copropriété et la ville.

Dès lors, comment utiliser ces m² et ces volumes atypiques? Faut-il les mettre en commun? Quel support peut enclencher une dynamique de modifi cation de ces volumes? comment le mettre en pratique? Pour quels usages? Sous quelle forme? Quelles transformations pouvons nous imaginer pour rendre ces espaces attractifs?

Bien plus qu’un élément technique, le toit est une percée vers un avenir collectif en attente d’innovation et de lien social.

1

Page 4: ROOF CUMMUNITY
Page 5: ROOF CUMMUNITY

Une application pour faire vivre la communauté des toits.

Pour créer une dynamique d’ampleur a même de faire vivre une véritable expérience urbaine sur les toits, un support de rencontre est indispensale pour fédérer les idées, les besoins, les envies et les projets.L’application « VIVRE LES TOITS PARTAGES » met en réseau les différents membres: mes voisins directs (de mon immeuble) ainsi que mes voisins indirects (de mon îlot). Ainsi, chaque habitant a en temps réel l’occupation des toits, leurs localisations ainsi que les activités disponibles. L’application permet aussi de gérer son compte personnel en créant ses activités favorites, en invitant ses voisins à participer et en réservant des toits pour un événement.

La communauté s’enrichit au fi l du temps et au fi l des toits.

Page d’accueil Page de situation Page personnelle Page dédiée à un lieu

14

Page 6: ROOF CUMMUNITY

Les toits, un patrimoine pour valoriser la ville et la vie.

Les toits, cinquième façade de la ville, sont peu visibles depuis l’espace public, pourtant ils font partie intégrante du patrimoine d’une ville. La vue sur cet enchevêtrement de toits est magnifi que et est souvent protégée au même titre que les façades de la ville. De plus, en ville, on est souvent à la recherche d’un point de vue, là où le regard peut se perdre un instant et s’évader. Investir les toits est une bonne opportunité d’offrir à tous l’occasion d’admirer cette vue, tout en occupant ces espaces pour créer, se divertir, se détendre, vivre, cultiver et travailler. Par une série d’actions localisées, nous souhaitons démocratiser les toits en invitant le passant à lever les yeux.

Les toits, un pivot de l’amélioration de l’habitabilité des logements.

Avec l’augmentation du prix de l’immobilier, les standards de taille du logement tendent à se réduire. Pour pouvoir s’offrir un logement, surtout dans les centres des grandes villes, les ménages doivent abandonner un certain nombre de fonctions non essentielles à la vie dans le logement. La surface des toits est un des derniers espaces qui permettrait de répondre aux nouveaux besoins et améliorer l’habitabilité des logements tout en créant un lien avec ses voisins. Qui n’a pas eu un jour envie d’avoir une pièce pour stocker des affaires, une chambre d’amis, une salle de sport, un balcon pour profi ter du soleil et faire pousser des plantes ou une place pour mettre une machine à sécher le linge? Déjà construits, souvent délaissés, et pourtant d’un potentiel incroyable, les toits peuvent accueillir des usages en fonction des envies et des moyens de ses habitants.

Les toits, un nouveau bien commun de l’habiter.

Avec les espaces de co-working pour le travail, les ressourceries pour le bricolage, le covoiturage pour la mobilité ou la solidarité intergénérationnelle, la mise en commun des espaces et des moyens est au centre des attentes sociétales. Dans la mouvance de l’habitat groupé, mais en évitant la complexité de la conception et de la construction de ce type de logement, les toits offrent une réelle opportunité pour partager des lieux d’une manière innovante. En effet, le toit devient un catalyseur de services, de loisirs et de terrasses partagées qui répondent à des besoins d’espace.

-Mon pere vient passer le week end à Bordeaux, nous n’avons pas de chambre disponible!

-Je viens de créer ma société de communication, mais je n’ai pas encore de local.

-Nous sommes une troupe de danseurs, nous avons un spectacle vendredi.

-Je suis étudiant, mon studio est tellement petit que je ne peux pas faire sécher mon linge chez moi.

-J’organise l’anniversaire de mon fi ls et dans mon immeuble il n’y a pas de toit disponible.

-Attends, je regarde sur vivre les toits partagés si il y a un studio disponible dans le quartier.

-Bonjour, je recherche un conseiller en communication. Pouvons nous nous rencontrer?

- Nous souhaitons répéter une dernière fois vendredi après-midi mais notre salle habituelle est occupée.

- En cherchant sur le site, j’ai trouvé un buanderie commune dans l’immeuble voisin.

-Maman regarde sur l’application vivre les toits partagés.

-Tu verras le studio est sympa avec une vue sur la Garonne et c’est à 50 m de chez nous.

-J’ai trouvé une salle de réunion disponible et je peux recevoir dans des conditions professionnelles.

-Cette salle nous permet d’être au point pour le spectacle de ce soir.

-Je peux maintenant étendre mon linge tout en pouvant recevoir des amis chez moi.

-La mère de Thibault est connectée et cherche elle aussi un toit, on l’a réservé tous ensemble.

Scénario 5

Scénario 4

Scénario 3

Scénario 2

Scénario 1

2

Page 7: ROOF CUMMUNITY

Les toits, des lieux à transformer.

Par une série d’actions simples et claires, le volume existant se transforme pour devenir un véritable volume habitable par tous:

ECLAIRER:Action indispensable pour rendre habitable un lieu. On conserve l’enveloppe de la charpente mais la toiture change par endroit pour laisser place à une couverture en verre de bonne dimension. Cela évite la multiplication de petites ouvertures en toiture qui perturbent la vue.

OUVRIR:Les combles s’ouvrent par endroit pour offrir des espaces de plein air très prisés en ville.

AGRANDIR: La charpente subit des modifi cations importantes pour accueillir des activités plus généreuses et consommatrices d’espace. Les extensions restent dans l’alignement de la pente des toits environnants.

SUBDIVISER: L’espace unitaire des combles peut être divisé suivant les besoins par des parois légères permettant de créer plusieurs espaces dans une même toiture.

ISOLER: La toiture représente souvent le lieu ou la déperdition de chaleur est la plus importante dans les logements en hiver, la transformation des combles passe par une isolation du toit pour renforcer l’enveloppe thermique de l’immeuble et améliorer le confort de l’ensemble des habitants.

AERER: Des dispositifs permettent de réguler la température par une aération transversale notamment en été quand les toits sont surchauffés par le soleil.

Toutes ces actions sur les charpentes sont respectueuses de leur enveloppe initiale en maintenant la bonne imperméabilité de l’immeuble, les espaces dans les toits peuvent maintenant accueillir une diversité de fonctions.

Volume existant

Eclairer

Ouvrir

Isoler

Agrandir

Subdiviser

Aérer

3

Page 8: ROOF CUMMUNITY

Les toits, supports d’usages.

Les différents lieux sont adaptables, modifi ables dans le temps en fonction des nouveaux besoins qui pourront se faire sentir ou suite à une fonction qui viendrait à décliner. Les nouveaux usages ainsi créés suivent plusieurs axes:

-Améliorer l’habitabilité des logements:En externalisant une partie des usages (buanderie, stockage) qui permet un gain de place à l’intérieur du logement et en créant des lieux permettant d’améliorer la vie dans le logement (chambre d’amis).

-Créer des espaces et des usages collectifs:Beaucoup d’usages ne sont pas envisageables à l’échelle de chaque logement mais, partagés, ils améliorent le cadre de vie de tous les habitants (terrasse, potager, salle de jeux).

-Développer le tissu associatif et de nouvelles activités: En développant des espaces polyvalents permettant à chacun de trouver, proche de chez lui, des espaces pour pratiquer ses activités (salle de danse, salle de cinéma).

-Encourager le développement économique: En créant des espaces de travail fl exibles correspondant aux nouvelles manières de travailler (co-working, salle de réunion, bureau temporaire).

-Conforter les fi lières courtes pour les productions agricoles:En proposant au coeur de la ville de nouveaux espaces de production agricole et de recyclage pour permettre un cercle producteur-consommateur-déchet le plus court possible (potager, serre, composte, ressourcerie).

4

Co-working de la mutinerie à Paris

Potager urbain collectif à Strasbourg

Espace de jeux collectif à Fribourg

Agriculture Urbaine à Brooklyn

Page 9: ROOF CUMMUNITY

Comble à la mansart

Toit terrasse

Les différents types de toiture.

-Toit terrasse:Ce type de couverture fait disparaitre les combles et propose un espace plat comme toit de l’immeuble.

-Charpente non assemblée:Charpente la plus simple, adaptée au parcellaire étroit des parties les plus anciennes de la ville. Elle se constitue entre deux murs pignons de maçonnerie orienté perpendiculairement à la voirie.

-Charpente asymétrique:Cette chapente permet de maximiser le volume habitable. L’espace est éclairé et ventilé grâce à des fenêtres de la même dimension que les fenêtres des étages courants.

-Comble à entrait retroussé:Ce type de charpente permet de dégager une hauteur habitable minimale. Ce volume est éclairé et ventilé par de petites ouvertures en façade.

-Comble à surcroit:Ce type de charpente offre une bonne habitabilité grâce à l’inclinaison presque verticale des jambes de force. L’éclairement et la ventilation sont assurés par des fenêtres d’attique en façade.

-Comble à la Mansart:Le toit combine deux formes de pente, le terrasson et le brisis. L’indéformabilité de l’ensemble est assurée par de fortes pièces métalliques. Ce type de charpente correspond, en majorité à Bordeaux, aux plus nobles hotels particuliers et aux édifi ces publics majeurs.

Charpente non assemblé

Charpente asymétrique

Comble à entrait retroussé

Comble à surcroit

5

Page 10: ROOF CUMMUNITY

Toit terrasse

Agriculture urbaine

Terrain de sport

Terrasse

Terrasse végétalisée

6

Page 11: ROOF CUMMUNITY

Charpente non assemblée

Agriculture urbaine

Salle de musique

Chambre d’amis

Grenier

7

Page 12: ROOF CUMMUNITY

Biliothèque

Jardin d’hiver

Chambre d’amis

Cuisine d’été

Charpente asymétrique

Page 13: ROOF CUMMUNITY

Atelier

Potager

Home cinéma

Buanderie

Comble à entrait retroussé

Page 14: ROOF CUMMUNITY

Salle de répétition

Salle de musique

Salle de jeux

Salle de sport

Comble à Surcroit

Page 15: ROOF CUMMUNITY

Bureaux temporaires

Atelier

Salle de réunion

Chambre d’amis

Comble à la Mansart

11

Page 16: ROOF CUMMUNITY

Un système de gouvernance

Comme il n’est pas possible de créer et faire vivre au sein de chaque immeuble l’ensemble des fonctions dont nous avons besoin, il est indispensable de créer un réseau entre les copropriétés qui souhaitent valoriser leurs toits.

L’organisateur veille alors à diversifi er les fonctions suivant le type d’immeuble, la structure de la charpente, la localisation et la surface disponible. Les adhérents peuvent alors utiliser les services sans frais tandis qu’un service de location des espaces fi nance les travaux et les frais de fonctionnement.

0m 10m 40m

N

12

Page 17: ROOF CUMMUNITY

13

Page 18: ROOF CUMMUNITY
Page 19: ROOF CUMMUNITY

Mathilde ADAMArchitecte DE HMONP - Urbaniste

108 rue de la folie Mericourt75011 Paris0615090413

Jérémy LAHUArchitecte DE - Urbaniste

2A rue des Peupliers69100 Villeurbanne

0616157237

Projet réalisé dans le cadre de l’appel à idée Agora 2014 «Aujourd’hui habiter les toits à Bordeaux» par

www.makewith.fr

Page 20: ROOF CUMMUNITY