9
1 Réseau ASTRA Rhône Alpes Agriculture Sociale et Thérapeutique en Rhône Alpes Présentation du contexte actuel de l’Agriculture Sociale et Thérapeutique en Rhône-Alpes (ASTRA) Eloïse Ettedgui, Chargée de mission 18 09 10 Volet 1 du projet régional ASTRA : Note d’étape sur l’inventaire de l’offre existante d’accueil social et thérapeutique en agriculture, dans la région Rhône-Alpes. 1) Introduction Il s’agit d’une photographie de ce que l’on connaît aujourd’hui de l’agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes. Les données présentées sont issues des initiatives recensées et de la collecte d’informations pour chacune d’entre elles. L’inventaire a vocation à être continuellement actualisé, dans une démarche d’enrichissement de la base de données ou de modification de celle-ci. Nous pouvons aujourd’hui observer les résultats, très partiels, de la première phase de collecte des informations synthétiques pour chaque initiative recensée, à partir des données suivantes : nom de la structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil, activités. La seconde phase relative au travail d’inventaire est en cours : - il s’agit d’obtenir des informations qualitatives pour chaque structure identifiée. Un questionnaire type sera adressé à chaque structure afin de pouvoir établir une fiche complète d’informations qualitatives. - il est aussi nécessaire de se tourner vers les organismes qui apportent un soutien financier aux projets pour élargir la recherche d’informations. 2) Choix des critères de présentation et définition des termes Les critères de présentation retenus nous ont semblé favoriser une lecture rapide et significative de l’inventaire actuel, à partir des informations synthétiques dont nous disposons à ce jour. - Social/Thérapeutique Cette présentation permet de distinguer d’une part les initiatives relevant de structures associatives essentiellement ou plus rarement privées, et d’autre part celles relevant d’agriculteurs accueillants indépendants. - Associatif/Privé Ce choix de lecture vise à mettre en exergue les structures au projet principalement axé sur l’insertion sociale par le travail et celles au projet davantage thérapeutique. Nous avons volontairement distingué ces deux orientations ; nous précisons toutefois que bien souvent, projets social et thérapeutique sont étroitement liés.

Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

1

Réseau ASTRA Rhône Alpes Agriculture Sociale et Thérapeutique en Rhône Alpes

Présentation du contexte actuel de l’Agriculture Sociale et Thérapeutique en

Rhône-Alpes (ASTRA)

Eloïse Ettedgui, Chargée de mission 18 09 10

Volet 1 du projet régional ASTRA : Note d’étape sur l’inventaire de l’offre existante d’accueil social et thérapeutique en agriculture, dans la région Rhône-Alpes.

1) Introduction Il s’agit d’une photographie de ce que l’on connaît aujourd’hui de l’agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes. Les données présentées sont issues des initiatives recensées et de la collecte d’informations pour chacune d’entre elles. L’inventaire a vocation à être continuellement actualisé, dans une démarche d’enrichissement de la base de données ou de modification de celle-ci. Nous pouvons aujourd’hui observer les résultats, très partiels, de la première phase de collecte des informations synthétiques pour chaque initiative recensée, à partir des données suivantes : nom de la structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil, activités. La seconde phase relative au travail d’inventaire est en cours : - il s’agit d’obtenir des informations qualitatives pour chaque structure identifiée. Un questionnaire

type sera adressé à chaque structure afin de pouvoir établir une fiche complète d’informations qualitatives.

- il est aussi nécessaire de se tourner vers les organismes qui apportent un soutien financier aux projets pour élargir la recherche d’informations. 2) Choix des critères de présentation et définition des termes

Les critères de présentation retenus nous ont semblé favoriser une lecture rapide et significative de l’inventaire actuel, à partir des informations synthétiques dont nous disposons à ce jour.

- Social/Thérapeutique Cette présentation permet de distinguer d’une part les initiatives relevant de structures associatives essentiellement ou plus rarement privées, et d’autre part celles relevant d’agriculteurs accueillants indépendants.

- Associatif/Privé Ce choix de lecture vise à mettre en exergue les structures au projet principalement axé sur l’insertion sociale par le travail et celles au projet davantage thérapeutique. Nous avons volontairement distingué ces deux orientations ; nous précisons toutefois que bien souvent, projets social et thérapeutique sont étroitement liés.

Page 2: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

2

- Aux niveaux région/département Les critères Social/Thérapeutique et Associatif/Privé sont déclinés à échelles régionale et départementale.

3) Observations tirées des tableaux et cartes réalisés Les observations qui suivent doivent être lues en tenant compte du caractère incomplet de l’information actuellement disponible, afin d’écarter toute représentation erronée de la réalité. Région Nous avons à ce jour recensé 297 structures au total.

- Au niveau de l’agriculture sociale et thérapeutique, les projets sociaux relèvent essentiellement des structures associatives (100%). Les projets thérapeutiques sont communs aux structures associatives (55%) et aux initiatives d’agriculteurs indépendants.

- Sur l’ensemble des initiatives identifiées en région Rhône-Alpes, 86% relèvent du secteur associatif et 14% relèvent d’agriculteurs accueillants indépendants.

- L’insertion sociale par le travail représente à l’heure une part plus importante que le thérapeutique (68% contre 32%). Précisons toutefois que cette donnée est à relativiser. L’interprétation aurait en effet montré une autre réalité si nous avions pu préciser le nombre de personnes accueillies pour chacun des deux axes d’accueil.

Départements Sur l’ensemble de la région, l’Isère est le département le plus dynamique en termes d’agriculture sociale et thérapeutique (22%). Il est suivi de la Drôme et de la Loire qui recensent les mêmes chiffres (respectivement 16%). Vient ensuite l’Ardèche (13%), suivi du Rhône (11%) et de l’Ain (9%). La Savoie et la Haute-Savoie sont les départements qui comptent le moins d’initiatives (respectivement 7 et 6%). Globalement, l’ensemble des départements affiche un taux plus élevé de structures associatives que d’initiatives d’agriculteurs accueillants indépendants. L’Ain et la Savoie ne recensent à ce jour aucun agriculteur proposant l’accueil social et/ou thérapeutique. Le Rhône compte également très peu d’initiatives relevant du privé (3%). La Loire, l’Ardèche et la Drome sont les départements où la présence d’initiatives privées est la plus forte (respectivement 29%, 24% et 20%).

4) Conclusion La photographie aujourd’hui disponible de l’agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes nous permet de retenir que : - Les structures associatives, généralement affiliées à des têtes de réseaux, sont plus nombreuses mais aussi plus facilement identifiables que les initiatives d’agriculteurs indépendants proposant l’accueil à la ferme. - Les projets thérapeutiques sont souvent la caractéristique principale de l’accueil privé, tandis que les projets d’insertion sociale par le travail relèvent essentiellement des structures associatives. - Sur l’ensemble de la région, 3 - 4 départements (Isère, Drôme, Loire, Ardèche) rassemblent le plus grand nombre de structures identifiées tandis que les autres départements affichent un dynamisme moins manifeste.

Page 3: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

3

RESEAU ASTRA RHONE-ALPES

AGRICULTURE SOCIALE ET THERAPEUTIQUE

EN RHONE-ALPES

Présentation du contexte actuel de l’Agriculture Sociale et Thérapeutique en

Rhône-Alpes (ASTRA)

REGION

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 191 100% 48 55% 239 86%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 40 45% 40 14%

TOTAL 191 100% 88 100% 279 100%

AIN

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 22 100% 2 100% 24 100%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 0 0% 0 0%

TOTAL 22 100% 2 100% 24 100%

ARDECHE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 14 100% 14 61% 28 76%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 9 39% 9 24%

TOTAL 14 100% 23 100% 37 100%

DROME

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 22 100% 13 59% 35 80%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 9 41% 9 20%

TOTAL 22 100% 22 100% 44 100%

Page 4: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

4

ISERE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 42 100% 12 63% 54 89%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 7 37% 7 11%

TOTAL 42 100% 19 100% 61 100%

LOIRE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 29 100% 3 19% 32 71%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 13 81% 13 29%

TOTAL 29 100% 16 100% 45 100%

RHONE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 28 100% 3 75% 31 97%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 1 25% 1 3%

TOTAL 28 100% 4 100% 32 100%

SAVOIE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 19 100% 1 100% 20 100%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 0 0% 0 0%

TOTAL 19 100% 1 100% 20 100%

HAUTE SAVOIE

SOCIAL THERAPEUTIQUE TOTAL

NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

ACCUEIL ASSOCIATIF 15 100% 0 0% 15 94%

ACCUEIL PRIVE 0 0% 1 100% 1 6%

TOTAL 15 100% 1 100% 16 100%

Page 5: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

5

68%

32% Social

Thérapeutique

100%

55%

0%

45%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

120%

Social Thérapeutique

Accueil Associatif

Accueil privé

86%

14% Accueil

associatif

Accueil privé

REGION

ASTRA REGION

SOCIAL/THERAPEUTIQUE REGION ASSOCIATIF/PRIVE REGION

Page 6: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

16%

11%

0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%

100% 92%

38%

8%

0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%

100%

100%

76%

0%

SOCIAL

9%

13%

16%

22%

16%

11%

7%6% AIN

ARDECHE

DROME

ISERE

LOIRE

RHONE

SAVOIE

HAUTE SAVOIE

38%

50%

69% 64%

88%95% 94%

62%

50%

31% 36%

13%5% 6%

Social

Thérapeutique

76% 80%89%

71%

97% 100%94%

24% 20%11%

29%

3% 0%6%

DEPARTEMENTS

ASTRA

SOCIAL / THERAPEUTIQUE PAR DEPARTEMENT

ASSOCIATIF / PRIVE PAR DEPARTEMENT

6

HAUTE SAVOIE

Social

Thérapeutique

Associatif

Privé

Page 7: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

DENSITE DES STRUCTURES

DENSITE DES STRUCTURES

7

Page 8: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

PROPORTION PROJETS SOCIAL / THERAPEUTIQUE

PROPORTION PROJETS SOCIAL / THERAPEUTIQUE

8

Page 9: Réseau ASTRA Rhône Alpes · structure, statut juridique, adresse, téléphone, courriel, site internet, nom du responsable, date de création, publics accueillis, capacité d’accueil,

PROPORTION INITIATIVES ASSOCIATIF / PRIVEPROPORTION INITIATIVES ASSOCIATIF / PRIVE

9