102
Nombre de résultats répertoriés : 326 - 08/06/2018 Page 1/ 102 MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - DGPR / SRT / BARPI - MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ÉNERGIE ET DE LA MER / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI Résultats de la recherche "E36.00 captage traitement AEP" sur la base de données ARIA - État au 08/06/2018 La base de données ARIA, exploitée par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, recense essentiellement les événements accidentels qui ont, ou qui auraient pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publique, l'agriculture, la nature et l'environnement. Pour l'essentiel, ces événements résultent de l'activité d'usines, ateliers, dépôts, chantiers, élevages,... classés au titre de la législation relative aux Installations Classées, ainsi que du transport de matières dangereuses. Le recensement et l'analyse de ces accidents et incidents, français ou étrangers sont organisés depuis 1992. Ce recensement qui dépend largement des sources d'informations publiques et privées, n'est pas exhaustif et ne constitue qu'une sélection de cas illustratifs. Les informations (résumés d'accidents et données associées, extraits de publications) contenues dans le présent export sont la propriété du BARPI. Aucune modification ou incorporation dans d'autres supports ne peut être réalisée sans accord préalable du BARPI. Toute utilisation commerciale est interdite. Malgré tout le soin apporté à la réalisation de nos publications, il est possible que quelques inexactitudes persistent dans les éléments présentés. Merci au lecteur de bien vouloir signaler toute anomalie éventuelle avec mention des sources d'information à l'adresse suivante : [email protected]

Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page1/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

MINISTÈREDEL'ENVIRONNEMENT,DEL'ÉNERGIEETDELAMER/DIRECTIONGÉNÉRALEDELAPRÉVENTIONDESRISQUES/SERVICEDESRISQUES

TECHNOLOGIQUES/BARPI

Résultatsdelarecherche"E36.00captagetraitementAEP"surlabasededonnéesARIA-Étatau08/06/2018

LabasededonnéesARIA,exploitéeparleministèredel'environnement,del'énergieetdela mer, recense essentiellement les événements accidentels qui ont, ou qui auraient puporteratteinteàlasantéoulasécuritépublique,l'agriculture,lanatureetl'environnement.Pourl'essentiel,cesévénementsrésultentdel'activitéd'usines,ateliers,dépôts,chantiers,élevages,...classésautitredelalégislationrelativeauxInstallationsClassées,ainsiquedutransport de matières dangereuses. Le recensement et l'analyse de ces accidents etincidents, français ou étrangers sont organisés depuis 1992. Ce recensement qui dépendlargement des sources d'informations publiques et privées, n'est pas exhaustif et neconstituequ'unesélectiondecasillustratifs.

Les informations (résumés d'accidents et données associées, extraits de publications)contenues dans le présent export sont la propriété du BARPI. Aucune modification ouincorporationdansd'autressupportsnepeutêtreréaliséesansaccordpréalableduBARPI.Touteutilisationcommercialeestinterdite.

Malgrétoutlesoinapportéàlaréalisationdenospublications,ilestpossiblequequelquesinexactitudes persistent dans les éléments présentés. Merci au lecteur de bien vouloirsignaler toute anomalie éventuelle avec mention des sources d'information à l'adressesuivante:[email protected]

Page 2: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page2/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Listede(s)critère(s)pourlarecherche"E36.00captagetraitementAEP":

CodeNAF:e36-00Matièresdangereusesrelachées:de0à6Conséquenceshumainesetsociales:de0à6Conséquencesenvironnementales:de0à6Conséquenceséconomiques:de0à6

AccidentFuitedechloredansuneusinedepotabilisationdeseaux.N°43434-15/02/2013-FRANCE-57-THIONVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43434/

Dansuneinstallationmunicipaledechlorationdeseaux,8kgdechlore(Cl2)s'échappentàpartirde8hd'unebouteillede50 l.Unemployédétecte la fuite (alarme+observationvisuelle)etdonnel'alertesanstenterd'intervenir.

Lafuitedanslacoursdel'usineengendreunnuagedeCl2gazeuxdeplusieursdizainesdemètres, atteignant la rue voisine desservant un collège et une piscine municipale. Lessecours établissent un périmètre de sécurité de 50 m ; les riverains se confinent, lacirculation est interrompue plusieurs heures. Des pompiers en combinaisons étanchesferment le robinet et stoppent la fuite vers 10h30. Les secours assistent 8 personnes (2employés, 6 riverains) incommodées par le gaz toxique. La municipalité publie uncommuniquédepresse.

Branchée la veille, la bouteille fuyarde est en attente, vanne ouverte mais sans débit,l'alimentationenCl2étantassuréeparla2èmebouteilledelapaire.

Le dispositif de raccord de l'installation de traitement des eaux s'est désolidarisé. Lesbouteillesde49kgdeCl2sontreliéesparpaireviaun"coldecygne"àundispositifderégulationouchloromètre ; les2bouteillessesuppléentdésque l'uned'ellesestvide,3autres étant stockées en réserve. Ces bouteilles sont des équipements sous pression(ESPT),lechloromètreetlatuyauteriedeliaisonavalverslecircuitd'eaufonctionnentendépression,lecoldecygneestsouspressionmaisnerelèvepasdelaréglementationdeséquipements sous pression. Quand il ne débite pas, le chloromètre fait office de vanned'obturationducircuitd'échappementdeCl2.

Untiersexpertsollicitépar l'exploitantretientunefaiblessedudispositifderaccord.Untest de connexion confirme un risque important de mauvais positionnement du raccordfemellelorsdesamiseenplacesurl'aboutmâlerobinet.Pointfaibledumontage,lecoldecygne induit en effet des efforts de cisaillement au niveau des joints en plomb et lechloromètre est en porte-à-faux. Pour une raison indéterminée, résultant sans doute deseffortsgénérésparlemontage,laliaisonentrelecoldecygneetlechoromètreacédéauniveau du joint. Cette jonction de type "baïonnette" est démontée et le joint changé àchaqueremplacementdebouteilleentrecelle-cietlecoldecygne.Parcontre,lejointcoldecygne/chloromètren'estpasremplacé,tous2restantsàdemeure.

Le fournisseur retire la bouteille pour anticiper son contrôle périodique et explique ladésolidarisationduraccordparunefaiblessedelapartiefemelleprésentantunepollutionàlagraisseetau"beurredechlore"(dépôtsdeCl2résiduels)limitantlelibremouvementdesbarrettesdemaintien.Lamanipulationdeladouillerévèleungrippagedel'ensembledouille/barrettesbloquantlerappelduressortetdonclepositionnementdesbarrettesenposition basse. La déconnexion accidentelle du raccord rapide résulte d'un mauvais

Page 3: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page3/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

montagedu système lorsde sa connexionen raisond'unmanqued'entretiendu raccordfemelleenservicedepuis1an.

Ce type de montage n'est pas conforme à l'arrêté ministériel du 17/12/2008 (rubrique1138). L'inspection des IC recommande une évaluation du niveau de sécurité de cemontage. Les 2 raccords femelles sont remplacés. L'exploitant révise des procéduresinternesetenvisagedechangerdefournisseur.

AccidentavecfichedétailléeRupturedubarragedeMALPASSETN°29490-02/12/1959-FRANCE-83-FREJUSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/29490/

LarupturedubarragedeMALPASSET,barragevoûteàparoiminced'unehauteurde60m, fait 423 victimes et 7 000 sinistrés. Après plusieurs jours de pluies torrentielles, lebarrage situé sur le Reyran, au nord de Fréjus, se rompt à 21h11 lors de son premierremplissage (phase critique de la vie d'un barrage).Une lame de 50millions demètrescubesd'eaus'engouffredanslavalléeduReyran,dévastanttoutsursonpassage.LavilledeFréjusestsubmergéeenquelquesminutesparunevagued'eauetdeboue21minutesplustard.

Les conséquences sont dramatiques. Fréjus se trouve isolée et désorganisée ; routes,téléphone,électricité,eausontcoupéspendantplusieurs jours.LaNationale7et lavoieferrée sont emportées sur plusieurs centaines de mètres. La vallée du Reyran est «décapée»sur5km;deshabitations,fermesetterresagricolessontdétruites.Unecouchedebouede50cmd'épaisseurrecouvrelesquartiersduReyran,duPavadou,delaGareetdesArènes.

Faceàlacatastropheetmalgrélaconfusiondueàl'absencedemoyensdecommunication,lessecoursetl'entraides'organisentsousladirectiondelamairie.

Les travauxde rétablissementdes réseaux (communications, eau, électricité...) ainsi quedesvoiesdecommunicationsontentrepris.Lescirculationsroutièreet ferroviaireserontrétabliesle10décembre.Lavillemettradesmoisàretrouverun«visagenormal».Deslogementsprovisoiresenpréfabriquésontinstallésdanslavillepourrelogerlessinistrés.

Entrel'aidedel'Etatetlesdonsdeparticulierssuiteàlacatastrophe,laMairiedeFréjusàredistribuéplusde100MdeFrancspourlessinistrésetpourlareconstruction.

La rupture est engendrée par un effet de sous-pressions dû à la présence d'une faillecoupléàunphénomènerhéologiquedemécaniquedesroches(variationdelaperméabilitéen fonctionde la contrainte) inconnus à l'époquede la constructiondubarrage.Aucunefauten'aétéétablieenverslesconstructeursparlesdifférentesjuridictions.

Labonnequalitédelavoûteetdubétonontétéreconnues;lacatastropheestimputableauxdéficiencesdesfondationsdel'ouvrage.Cepointsoulignel'importancedelagéologie,de l'orientation des failles du sous-sol et du régime des eaux souterraines dansl'implantationd'unbarrage,maissurtoutdesétudespermettantd'identifierlesproblèmespotentielsenamontafind'yapporterune réponse lorsde la construction.Ace titre, lesmoyens financierssuffisantsdoiventêtreréunispourréaliserune telleconstruction«ensécurité».

Un«Comité techniquepermanentdesBarrages» a été créépour étudier lesprojets et

Page 4: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page4/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

contrôlerl'exécutiondetoutouvragedeplusde20mdehaut.

DenouvellesressourceseneausontcherchéesetleReyranestcanalisé.

AccidentMélangeaccidenteldansunestationdepotabilisation.N°38795-12/08/2010-FRANCE-19-SARROUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38795/

Lors d'une livraison vers 11h15 dans une station de potabilisation d'eau, 400 l depolychlorosulfate d'aluminium sont transférés par mégarde d'un GRV dans une cuve enplastique contenant400 l d'eaude Javel (NaClO).Une réaction chimique s'amorce, avecémissiondechlore(Cl2)àl'atmosphèreetcristallisationdumélangeliquidedanslacuve.

Les secoursmettent en place un périmètre de sécurité. Le nuage toxique de Cl2 forméincommode le chauffeur du camion qui fera l'objet d'un arrêt de travail de 11 jours,l'employédelastation,2riverainset1pompierintervenantsousARI.Les4premierssonthospitalisésparprécaution.Lacuveetlelocalsontventilés.Leseffluentsdenettoyageetlesdéchets(2m3)sontrécupérésdansdesGRV.

Latrentainedepompiersmobiliséeintervienttoutl'après-midipourtenterderemettreenservice la station. Dans la soirée, le réseau est coupé par précaution et les servicessanitaires effectuent des prélèvements ; 1 400 foyers répartis sur 10 communes sontconcernés. L'établissement informe le public et la presse, puis distribue des bouteillesd'eau. Selon la presse, l'information du public aurait été longue, le dispositif d'appelautomatiqueexcluantlespersonnesnedisposantpasd'unelignefixe.

Le 16 août, les analyses de l'agence régionale de santé indiquent que la pollution estrésorbée.L'eauseraànouveauconsommableàpartirde14h.LeCl2fortementcorrosifaendommagé les installations, automatismes et compresseur d'air en particulier ; lesdommagesmatérielsseraientévaluésàplusde50K€.

Selonlelivreur,plusieurscausesd'origineorganisationnellesontàl'originedel'accident:bonde livraisonnoncontrôlépar leréceptionnaire,étiquetageduGRVnonvérifiépar lechauffeur, étiquettes masquées par la barre du camion, contrôles réciproques desbranchements non réalisés, cuve de Javel du client dépourvue d'étiquette. Des actionscorrectivessontmisesenplace:nouvellesensibilisationdeschauffeurssur lesrèglesdedépotage, interdiction de dépoter en l'absence du réceptionnaire, double contrôleréciproque obligatoire des branchements avant tout dépotage formalisé par la mise enplace d'un tampon contrôles camion / cuve et double signature, contrôle et remontéed'informationsurlesinstallationsclientesavecl'utilisationd'undocumentspécifique(ficheliaison conducteur), étiquetage sur le haut de la vanne pour les GRV compressibles,obligationd'avoirsonmasqueàcartouchefiltranteàportéedemain.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotable.N°20645-30/06/2001-FRANCE-21-DIJONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20645/

Unecanalisationd'eaupotablede80cmdediamètreserompt.Ungeyserd'unmètrede

Page 5: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page5/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

hautseformeetuntorrentd'undébitde3000m³/hemportedesmorceauxdetrottoir,del'herbe et des graviers. Plusieurs caves sont inondées. La circulation intense dans lequartier (présence d'un centre commercial, etc.) est interrompue pour la journée.L'alimentation en eau de la ville ne sera pas perturbée en raison de la présence d'unedouble conduite. D'importantsmoyens en hommes et enmatériels sontmobilisés. L'eauseratroublependantquelques joursmaisaucuneincidencen'estàredoutersur lasanté.Lacanalisationconcernéeenfonte,installéeen1934etjugéefragile,avaitétérenforcée5annéesplustôtparungainageintérieurenpolyéthylène1200menamontdelarupture.L'accidentasansdoutepouroriginedesmouvementslocalisésdeterrain.

AccidentTâched'humiditésurunbarrageN°41644-01/07/2009-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41644/

Unetâched'humiditéapparaità166mNGFenrivegaucheenpartiehauteduparementavald'unbarrageenremblaisànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur14m,capacité8hm³,côtenormale169mNGF)rempliàlacôte168,9mNGF.Ungéotextileetdessacsdesablesontinstalléspourstabiliserlazoneaffectée.L'exploitantabaisseleniveaudupland'eaude10cm/jourjusqu'àdisparitiondelatacheetpoursuitjusqu'àlacote160,9mNGFpourinspecterlemasqueamontdel'ouvrage.

Lebarrage comporteun remblais en sables silteux et argileux (supposé étanchedans lamasselorsdelaconception)etunmasqueamontenbétonarméde8à12cmd'épaisseur.Fondéen1934surdesalluvionsenpartiecentraleetdes rochersen rives, lebarrageaprésentédèslaconstructionetparlasuitedestassementsimportants:60cmobservésen2009 et 40 cm restant à s'exprimer. Ces tassements n'ont pas permis le raccordementinitialementprévuduparafouilleetdumasqueamontpourassurerl'étanchéité.Adéfaut,le masque amont a été prolongé de 25 m dans le sol pour limiter les écoulements parallongement du trajet de percolation. L'amplitude des tassements rend probable unefissurationtransversaleduremblaisaffectantsonétanchéité.

L'apparitiondesuintementsen rivegaucheen1959puisen rivedroiteen1993a laissécraindreuneamorced'érosion interne (renard)voireunglissementd'ensembledu talus.Undispositifdedrainagedelafaceavalaétémisenplaceennovembre1993:tranchéesrempliesdesablereliéesàdesdrainssubhorizontauxetundispositifdecollecte,complétéparuneinstrumentationlourdedesuividestassementsetde lapiézométrie.En1997, lapartieinférieureduremblaisaétéconfortéejusqu'à165mNGFpar3000m³deremblaisdrainant.En juin1997,denouvelles tacheshumidesontétéobservéesentre165et167mNGF,au-dessusduniveaudesdrainsetduconfortement.Lesprocéduresd'inspectiondel'ouvrage,enparticulierdumasqued'étanchéitéamont,ontétérenforcées.

Desaccidentssimilairesseproduisentlesannéessuivantes(ARIA41645,41648et42114).

AccidentBrûlureàl'acidesulfuriquelorsd'undépotageN°36383-13/02/2009-FRANCE-82-MONCLAR-DE-QUERCYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36383/

Une projection d'acide sulfurique à 96 % blesse un chauffeur livrant une station de

Page 6: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page6/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

traitement des eaux vers 11 h. Les employés de la station ont l'habitude de laisser leschauffeursdépotercarcesderniersontàprioriplusd'expériencedanslamanipulationdesproduits chimiques. Le chauffeur qui n'a que 5 mois d'ancienneté sur le poste, a deslunettes de sécurité, un casque à visière et une combinaison anti-acide ; mais cettedernièrelegênant,illadéplacejusqu'àcequ'elleneluicouvrepluscomplètementlecou.Un opérateur de la station est également présent et équipé sur les lieux, mais il neparticipepasaudépotage.

Affirmantultérieurementappréhenderlesdépotagesdeproduits,lechauffeurcommetunefauted'inattentionetuneerreurdemanipulationenouvrantlavanneduconteneurGRVduclientavantderaccordersaciterne;unjetd'acideensortiedecanalisationlebrûleaubasdu visage et au cou. La victime douchée par l'exploitant, s'applique ensuite une crèmeapaisante avant d'être évacuée par les pompiers. La police effectue une enquête. Leresponsablelogistiquedusiteprendenchargelafindudépotage.

Letransporteursensibiliseànouveaulechauffeursurlesconsignesdedépotagechezlesclientsetluiproposeunenouvelleformationàcesujet.Uneréuniondeschauffeur-livreurssurlesaccidentsestprévue.

AccidentFuitededioxydedechloredansuneusinedetraitementd'eau.N°19871-08/02/2001-FRANCE-83-LAMOLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/19871/

Danslelocald'uneusinedetraitementdeseaux,unefuitede120kgdedioxydedechloreseproduità18h30àlasuitedelaruptured'unecanalisationreliéeàunréservoirde500kg.Legardiendusitedonnel'alerte.L'interventionmobilise48pompiersetuneCMIC.Unpérimètredesécuritéestétabli,lacirculationestinterditesuruneroutenationaleet270riverainsdansun lotissementsituésous leventserontévacuésdurant5h ;6personnesserontintoxiquéesdontunpompier.Lacanalisationrompueestobturéeetunevanneestfermée à la sortie du réservoir. Des mesures sont effectuées à l'extérieur ; uneconcentrationde12ppmestdétectéeàl'entréedusite.Unepartieimportantedubioxydequis'étaitdéversédanslacuvettederétentionduréservoirs'évaporeenmoinsde20mn,leresteestdiluéàl'aided'unelanceàeau(5cmd'eaudanslacuvette).L'installationestmiseensécuritévialepupitredecommande,lasolutionchloréeestneutraliséeetlelocalestventilé.L'interventionprendfinà1hdumatin.L'usineresteferméedurantplusieursjours,letempsderemettreenétatlesinstallationsetl'instrumentationassociée.Alasuitedecet accident, lamunicipalité envisaged'instaureruncode sirèneadaptéà ce typedesituationetdefaireinstallerune2èmesirènepourcouvrirtoutel'agglomération.

AccidentRuptured'unbarrageagricolesuiteàunséismeN°40122-11/03/2011-JAPON-00-SUKAGAWAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40122/

Quelquesdizainesdeminutesaprèsunviolentséisme(Mw=9,à14h46)ayantfrappélenord-est du Japon, un barrage d'irrigation en terre sur l'ABUKUMA, terminé en 1949(hauteur18,5m,longueur133m)etgénérantuneretenuede1,5Mm³,cèdeà15h06parglissement du corps du barrage et rupture quand sa partie haute est submergée. Des

Page 7: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page7/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

habitants déclarent avoir entendu une explosion sourde avant le déferlement. Huitpersonnes sont tuées, 5 maisons sont emportées en contrebas du barrage. D'autresmaisonssontendommagées,ainsiquedesroutesetunpont.Lebarrageétaitconçupourrésisteràdesaccélérationausolde1,5m/s²maiscelles-ciontatteint4,4m/s²lejourdelacatastrophe.

Une enquête montre une résistance insuffisante des matériau de la partie médiane etsupérieureduremblaidueàuncompactageinsuffisantlorsdelaconstructionaudébutdesannées 1940 et aggravée par des hétérogénéités entre les différentes couches dematériauxposésauxdifférentesépoquesdeconstruction(pendantetaprèsla2deguerremondiale),avecdepossiblesinfiltrationsnontraitéesàlarepriseduchantier.Deplus,laprésence d'une couche de matériau à forte teneur en matières organiques indique unprobabledéfautdedécapagelorsdudébutdestravaux.

L'inspectionde400barrages,ordonnéeàlasuiteduséisme,s'étalesurplusieursjoursetpermet de déceler sur 10 % d'entre eux, en majorité des ouvrages en remblais, desdésordres (fissures en crête ou sur le masque amont) ou un comportement inhabituel(augmentationdudébitdefuite,tassements).252ouvragessontinspectéslejourmêmeduséisme. Au moment de la rupture, le barrage sur l'ABUKUMA n'avait pas encore étécontrôlé.

Laduréeexceptionnelleduséismeaconduit lesautorités japonaisesàréévaluer l'impactsurlesbarragesd'unesollicitationcycliqueintenseetprolongée.

AccidentBlocagedelavannedefondd'unbarrageàl'ouvertureN°49728-07/07/2016-FRANCE-22-PLOUASNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49728/

Lorsd'essais,l'exploitantd'unbarrageneparvientpasàouvrirsavannedefonddeplusde3 cm.Unbatardeau estmis enplace en amont de la vanne.Celle-ci est alors ouverte àpleineouverture.L'examendel'équipementnerévèlepasd'anomalie.Lavanneestremiseenservice15joursplustard.

Selonl'exploitant,l'oxydationdesplatsdeglissementexpliqueraitleblocage.Laplagedefonctionnement de la vanne, limitée à une ouverture de 3 cm pendant plusieurs mois,pourraitêtreàl'originedecephénomène.L'exploitantmodifiesesconsignesd'exploitationpouryintégrerunemanoeuvremensuelledelavanne.Descyclesdemontéeetdescentesuruneamplitudede10à30cmsontplanifiés.

AccidentIncidentlorsdelaremiseeneaud'unecanalisationdeprised'unbarrageN°42132-21/10/2011-FRANCE-2B-CHIATRAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42132/

Lors de la remise en eau de la canalisation de prise/vidange d'un barrage après soninspection à sec, une poche d'air s'échappe par l'amont au droit de la crépine de prise,chahutelescaphandrierquiactionnaitlavannemanuelleetl'embarcationd'assistanceàlaverticale.Lessecourstransportentparprécautionlescaphandrieràl'hôpitald'oùilressortindemne quelques heures plus tard. L'exploitant prévoit la mise en place d'actionneurshydrauliquespilotésdepuislasurfacesurles3vannesimmergéesafinéviterl'interventiondesscaphandriers.

Page 8: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page8/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentFuitedechlore.N°22080-25/09/2001-FRANCE-76-HEUGLEVILLE-SUR-SCIEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/22080/

Depuisunebasedecontrôlesituéeàdistance,unecompagniededistributiond'eaupotabledétecte en fin d'après-midi une défaillance électrique dans une station de pompagecommunale. Des techniciens envoyés sur place comprennent rapidement la gravitépotentielledel'évènementennotantlaprésenced'uneodeuracreettenacedechloreauxabords de la station. L'industriel, les pompiers et la gendarmerie déploient alors unimportantdispositifdesécuritéet lacirculationest interditedansunpérimètrede2kmautourdu site. La fuite toxique s'est produite sur l'unedes2bouteilles abritéesdans lelocal ; le chlore s'est répandu à l'extérieur de ce dernier et a brûlé les herbes auxalentours. La distribution d'eau est interrompue 5 à 6 h, le temps d'arrêter la fuite, desécuriserlesiteetderéparerl'installation.

AccidentRupturedecanalisation.N°20810-17/07/2001-FRANCE-69-LAMULATIEREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20810/

Une rupture de canalisation d'eau se produit en fin d'après-midi. La société exploitantedistribue des bouteilles d'eau aux 1 500 habitants qui ne seront plus alimentés par leréseaudurant7h.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotable.N°20775-13/07/2001-FRANCE-69-BRONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20775/

Danslanuit,laruptured'unecanalisationde500mmprovoqueunspectaculairegeyseretentraîne l'interruption de l'alimentation en eau de 3 hopitaux durant 3 h, ainsi que deplusieurshabitationspendant7h30.Plusieurssous-solssontnoyésetleréseauincendieestégalement perturbé. L'exploitant et les pompiers interviennent rapidement, l'eau estcoupée et un périmètre de sécurité est établi durant les travaux. Par précaution, desréservesd'eauetdesbâchessontamenéesparlespompiers.

AccidentPompedéfectueusesurunréseaud'eaupotable.N°20393-29/05/2001-FRANCE-90-BOUROGNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20393/

Page 9: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page9/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Dansunestationdepompageetdedistribution,lavidanged'unréservoiràlasuitedeladéfaillanced'unepompeentraînedurant48hunepénurieeneaupotablesur5communes.Lespompiersdistribuentdesbouteillesd'eauauxabonnés(300personnesconcernées)etutilisentleursfourgonspouralimenterdeséleveurs.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotablede500mm.N°19947-11/02/2001-FRANCE-63-CLERMONT-FERRANDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/19947/

Durant24h,l'eaudedistributionalimentantplusieursquartiersdeCLERMONT-FERRANDestrendueimpropreàlaconsommation(turbidité)àlasuitedelaruptured'uneanciennecanalisationenfontede500mmdediamètre.Dessous-solsetdesparkingssontinondés.

AccidentEaupotableimpropreàlaconsommation.N°18956-18/10/2000-FRANCE-49-SEGREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18956/

Unecanalisationd'eaupotableserompt.Lesservicesadministratifsconcernésconsidèrentl'eaudistribuéecommenonpotable.Lapopulationestinforméeparlaradiolocaleetpardesvéhiculessonorisés.Lespompiersassurentladistributiond'eaudurant24h.

AccidentFuitedechloredansunestationdetraitementd'eau(potabilisation).N°18416-25/07/2000-FRANCE-34-MONTPELLIERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18416/

Lors d'une ronde, un agent de maintenance constate à 16 h 45 que le local de préchloration d'une unité de potabilisation d'eau, abritant 10 bouteilles de chlore souspression (490 kg) et fonctionnant épisodiquement en appoint d'une station principalealimentant la ville, est rempli de vapeurs de chlore. Les secours sont alertés, quelqueshabitations situéesen limitede la zoned'activité oùest implantée la stationaccidentée,elle-même relativement étendue, sont évacuées (150 personnes) et un périmètre desécuritéestétabli.LespompiersetuneCMICfermentl'unedesbouteillesdontlejointderaccordement en plomb présentant une mauvaise portée (corrosion, humidité) fuyait etventilentlelocal.Lepérimètredesécuritéseralevéà19h.L'exploitantévalueque5kgdechloreontétéémisà l'atmosphère.Des scénariosd'accidents sontétudiéspourpréciserl'enveloppedeszonesàrisqueautourde lastationetdéfinir lesdispositionsàmettreenoeuvrepourenminimiserlataille.

Accident

Page 10: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page10/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Incidentlorsdesessaistrimestrielsdesorganesmobilesd'unbarrageN°42858-13/09/2012-FRANCE-52-SAINT-DIZIERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42858/

Lorsdesessais trimestrielsdesorganesmobilesd'unbarrageservantà la régulationdudébitdelaSEINE,unmaillondelachaîne-gallepermettantl'élévationdelavannegauchenes'échappepascorrectementdupignonmoteursupérieur.Lachaînes'enrouleautourdecepignonjusqu'aublocagedel'élévation.Lelimiteurdecoupledumoteursedéclencheetl'installationdisjoncte.Ledétecteurdecouplesituéenpartiearrièreduréducteurn'apasfonctionné.Parailleurs,suiteàuneréparationle04/10,lavannecentraledubarragevoitson ouverture limitée à 4 m afin de ne pas endommager le magasin de stockage de lachaîne-galle lors de l'élévation de la vanne. Le débit de crue maximal acceptable parl'ouvrageen l'étatest limité (955m³/s)mais reste supérieureaudébitdecruemillénale(800 m³/s). En cas d'évènement extrême, l'exploitant met au point la manoeuvre de lavannegaucheparunegrue.

Lavannegaucheestconsignéeenpositionfermée.Unbatardageseraeffectuéenamontde cette vanne, le système sera réparé et modifié en fonction des conclusions del'expertise. Lemagasin de stockage de la chaîne-galle de la vanne centrale sera adaptépourpermettreuneouverturecomplète.Leschaînes-gallesen inoxavaientété installéesen 2009-2010 en remplacement de chaînes en acier dont les maillons se raidissaient àcaused'uneaccumulationdegraisse.L'exploitantcomplèteledispositifinoxenyajoutantunsystèmedelubrificationasserviàlarotationdupignonmoteur.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotableN°42255-06/06/2012-FRANCE-47-AGENE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42255/

Une canalisation d'eau potable de DN 250 mm sous 18 bar de pression se rompt vers12h30aubordd'uneroute.Importantaudépart(500m³/h), ledébitdelafuiteapuêtreréduit assez rapidement à 50 m³/h. La chaussée éloignée de 20 cm s'affaissant, lacirculationdoitêtredéviéeetdeshabitationssontmenacées.Lasociétéexploitantefermelesconduitesprincipalesauniveaudeschâteauxd'eau;unetrentainedeparticuliersetunhôpitaldontleréseaudeluttecontrel'incendieestdirectementimpactésontprivésd'eau.La réparation de la conduite s'achève dans la soirée, permettant la reprise de ladistribution.

Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles (production,stockage, entrepôt) ont déjà été recensés avec risques éventuels ou avérés d'inondationd'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements de substancesdangereusesoupolluantes,decouléesdeboues,d'affaiblissementdelarésistancedessols,d'éboulement (flanc de collines) ou d'effondrement de terrains sur des surfaces parfoisimportantes de plusieurs centaines dem² (tenue des réservoirs...), demise en péril, dedéplacementoud'endommagementd'équipementsdangereux(canalisationsdegaz,câblesélectriques,gruesdechantier...),d'entravesàlacirculationetàl'accèsdessecours...

AccidentProjectiondutampondutroud'hommed'unréservoiranti-pulsatoireair/eauN°38443-15/02/2010-FRANCE-82-MONTAUBAN

Page 11: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page11/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

E36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38443/

Un expert d'un organisme habilité et un de ses collègues réalisent l'inspection derequalificationpériodiqued'unréservoiranti-pulsatoireair/eau(Pression:16bar,Volume:8000l)montésurunréseaud'irrigation.Afinderéaliserl'inspectionintérieure,l'appareilest préparé le jeudi précédent par un autre employé que celui intervenant le jour del'inspection. Cette préparation consiste à purger l'air de l'équipement en détachant uncoude d'arrivée d'eau et en enlevant les boulons qui retiennent le tampon du troud'homme. Cet employé exécute ces opérations pour la première fois, sa formation serésumantàuneexplicationverbaledonnéeparl'employéprésentlejourdel'inspection.

Bienquelemanomètreindiqueunepressionde5bar,etsurl'indicationdel'employéquelemanomètreesthorsservice,l'opérateuretl'expertunissentleurseffortsafindedécollerletamponàl'aided'unmarteauetd'ungrostournevis.Letamponsedécolleetestprojetéà30m,enpassantau-dessusd'ungrillagede2mdehaut.L'employéasonbrasgauchefracturé.

Leserviceadministratifenchargedelasurveillancedeséquipementssouspression(ESP)serendplace.Ilconstatelenon-respectdesconsignesdesécuritédel'organismehabilitépar ses experts. Ces derniers n'ont par ailleurs pas procédé à une vérification de laprésencedepression.Lemanquede formationde l'opérateur, l'absencedeconsignesdesécuritédel'exploitantvisàvisdurisquepression,l'absenced'unepersonneexpérimentéelorsdelapréparationalorsquelepréparateurfaisaitcesopérationspourlapremièrefois,la tropgrande confiancedespersonnesprésentes sur le site figurent égalementdans lalistedescausesdel'accident.

Ilestégalementnotéque le tamponde l'ESPn'aprobablementpasétéenlevédepuissadernièreinspectionpériodiquedatantdenovembre2004.Ilrégnaitégalementunfroidvifet humide dans la semaine et le week-end précédant l'accident. Ce dernier point peutexpliquerqueletamponsoitrestécolléàlabridedutroud'hommebienquelaboulonnerieaitétéretiréeetquelapressionétaitde5bar.

AccidentImpactd'unouragansuruneusinededessalementdel'eauN°50348-06/09/2017-FRANCE-978-SAINT-MARTINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50348/

Uneusinedeproductiond'eaupotablepardessalementestà l'arrêtaprès lepassagedel'ouraganIrmasurl'île.L'arrêtdel'installationsembleprincipalementdûàunerupturedesonalimentationélectrique(ARIA50350).L'installationnécessiteunealimentationde240kVApourfonctionner.L'exploitantpossèdeuneréservede10000m³d'eau.Cetteeauétaitpotable,mais l'ouraganadétérioré lecouverclede lacuve.L'eauayantétéexposéeauxconditionsextérieures, l'exploitantprocèdeàdesanalysespourcaractérisersaqualité. Ilretraiteensuitecetteeaupour larendrepotable.Deuxnaviresmilitairestransportentdel'eaupotable vers l'île. L'exploitantde l'usine fait transporter3groupes électrogènesde60kVAparavion.Ilssontcomplétéspar3groupesde22kVAréquisitionnésettransportésdepuisuneautre îlepar lesautorités.L'exploitantvérifiealors l'étatde laprised'eaudemer, dans le but de remettre en service une tranche de l'usine produisant 1 000 m³/j.L'exploitant possède également une unitémobile de dessalement. Elle se trouve sur unautrecontinentà6120km.Lesautoritésorganisentson transportenavion.5semainesaprès,cetteunitédedessalementestmiseenservicepourunecapacitésupplémentairede

Page 12: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page12/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

4000m³/j.

Au-delàdesproblèmesdeproductionetdedisponibilitéd'eaupotable,l'exploitantnepeutpasdistribuercetteeauparsonréseaudecanalisations,carleshabitationssontdétruites.Ilmetdoncenplaceunmoyendedistributionalternativedel'eauauxpopulations.

AccidentMélangeaccidenteldeproduitschimiquesN°49397-17/03/2017-FRANCE-79-AZAY-LE-BRULEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49397/

Vers 11h15, un dégagement de chlore gazeux se produit au syndicat des eaux. Unelivraisondejavelestraccordéeparerreuràunecuvecontenant1900ld'acidesulfuriqueà 96 %. La réaction chimique immédiatement visible permet de donner l'alerte et destopper la livraison.Septpersonnessont incommodéesetunsalariéesthospitalisésuiteaux irritations.Aucune conséquence sur le réseaudedistributiond'eaun'est à déplorer.Uneentreprisespécialiséerécupèrelemélangeacide-javel.

Lechauffeuraeffectuélalivraisondansl'ordredechlorureferrique,delessivedesoudeetd'eaudejavel.Chaqueproduitestassociéàuncoffretdedépotage,ferméàclé,lenomduproduitétantaffichésur laporteducoffret.Leréceptionnaireaouvert lecoffretd'acidesulfurique avec la clé permettant l'ouverture du coffret javel. Le chauffeur a entamé lalivraison.Leréceptionnaireetlechauffeurdétectentlasituationanormaletrèsrapidementetstoppentletransfertlimitantlaquantitédejaveltransvaséedansl'acideà50l.

Suiteàcetincident,unpland'actionsestmisenplacechezleclient:

achatdescadenasdecouleursdifférentes;rappeldelasécuritéauprèsdesdifférentsopérateurs;miseenplacedenouvellesaffichettespourrendreplusvisiblelenomduproduit;inscriptionaumarqueurrougedunomduproduitsurlavanne.

AccidentEndommagementdel'évacuateurdecrued'unbarrage.N°46327-01/04/2014-FRANCE-976-BANDRABOUAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46327/

Unemployéconstatedesdésordressur lecoursierde l'évacuateurdecrued'unbarrage.Desenrochements,percolésaubitume,ontétéarrachés.Ladétériorationdelaprotectiondesenrochementsinduitunrisqued'érosiondepiedavaldel'ouvrageencasdenouveaudéversementaudroitdel'évacuateur.

Lastructure"enrochement- liantbitumeux"montreundéfautd'imprégnationdubitume.Safonctiondeliants'entrouveréduite.Danscesconditions,l'érosionexterneconduitàladéfaillance.

L'événementpermetdetirerlesenseignementssuivants:

larésistanceduperrébitumeuxestfonctiondelaqualitédel'imprégnationduliantbitumeuxdanslesintersticeslaissésparlesenrochementsledrainagesousceperrébitumeuxestprimordialpouréviterlerisquede

Page 13: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page13/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

soulèvementetdedéstructurationduperré.

L'exploitant répare les désordres pour redonner une continuité à la protection contrel'érosionenmaintenantunefonctiondedrainagesous-jacent.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompaged'eauN°44485-18/10/2013-FRANCE-59-FERONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44485/

Dansunestationdepompage,unefuitedechlore(30sà1min)seproduitvers9h30lorsduremplacementd'unebouteilledechlore(49kg).Unétrierdéfaillantestàl'originedelafuite.LepanachedeCl2dérivesurunprévoisin.Les2employésappliquentlaprocéduredesécurité(portdemasque,éloignementetalertedessecours).Lessecoursétablissentunpérimètredesécurité,puiscontrôlentl'absencedepocherésiduelledanslebâtimentetàproximité.Les2employéssonthospitalisésetplacéssoussurveillance.

AccidentRésurgencelorsduforaged'undraindansunbarrageN°43194-13/12/2012-FRANCE-83-LEREVEST-LES-EAUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43194/

Aucoursd'unecampagned'étudedelastabilitéd'unbarragepoidsconstruitentre1909et1911, des carottages sont effectués afin de caractériser les paramètres physiques de lamaçonnerieetdelafondation.Cesforagesdoiventensuiteêtreutiliséscommedrainspourabaisser les pressions. Lors d'un forage sur une longueur de 15 m réalisé depuis laplateformeavaldubarrage(pénétrantlecorpsdubarragesur5mètrespuisplongeantde10mètresdanslafondation),unefailleactiveestinterceptée.Ledébitcaptépassede6à20m³/henmoinsd'uneheure.

Lemaîtred'oeuvre (MOE)demandeà l'entreprisede travauxdeplacerunobturateurenfonddedrainafind'éviterl'endommagementdelamaçonnerieparlacirculationd'eau.Lematériel présent ne permet dans un premier temps à l'entreprise que de placer cedispositifensortiedudrain(débitetpressionélevés).Unécoulementapparaîtauniveaud'unseconddrain.L'entrepriseyinstalleunautreobturateuretcanaliselefluxversl'aval.L'exploitant décide l'abaissement de la cote de la retenue. Malgré une ouverture desvannesdevidange,celui-cinedébutequele15/12dufaitdepluiesimportantesles13et14/12. Un obturateur est installé en fond de forage le 14/12 à l'aide de matérielcomplémentaire.Unesurveillancerenforcéeestmiseenplaceavecvisitesursite2foisparjour,week-endcomprisetrenforcementdel'auscultation.Lafuitecesseaprèsinjectionde180ldecoulisdeciment-benthonitedansleforage(volumecarotté:60l).Alasuitedecetévènement, le cahier des charges des travaux est adapté : des dispositions spéciales desuivi des pressions sous l'ouvrage et des niveaux piézométriques sur la plateforme avalsontmisesenoeuvreaprèschaqueréalisationdedrainetencasd'épisodepluvieux.

Lamission interservices de l'eau (MISE) regroupant les services de l'Etat (dont DDTM,DREAL,préfecture)aétéavertie.Unecelluledecriseregroupantl'exploitantdubarrage,le MOE, son bureau d'études et l'entreprise de travaux a été activée au cours del'évènement.

Page 14: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page14/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

De nouveaux désordres liés aux travaux de reconnaissances apparaîtront le 9/03/2013aprèslaremiseeneau(ARIA43577).

AccidentFermetureintempestivedelavanned'unbarragealimentantuneusinedepotabilisationN°42423-15/07/2012-FRANCE-2A-PORTO-VECCHIOE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42423/

La vanne principale située en pied d'un barrage d'alimentation en eau potable se metintempestivement en sécurité (position fermée) durant la nuit, sans que le dispositif detélésurveillanceneretransmettel'avarie.L'alimentationd'uneusinedetraitementdeseauxestinterrompue.De17hjusqu'à11h30lelendemain,lesvillesdePorto-Vecchio,Lecci,etSan-Gavino-di-Carbini (50 000 personnes dont 11 000 résidents et un fort affluxtouristique) sontprivéesd'eau.Le réseau incendiemunicipal est inopérant.Lesabonnéssontinformésparlefournisseurd'eau.Lamairiecontactelespersonnesfragilesainsiquelesmaisonsderetraitesetlescliniques.Unedistributiond'eauenbouteilleestorganiséeàlacasernedespompiers.

La réouverture de la vanne enmodemanuel à 17 h le 15/07 permet de réalimenter lapremièrestationdetraitementà23h.Leretouràlanormalealieudanslanuit.L'AgenceRégionaledeSanté(ARS)effectuedesanalysesle16/07.

AccidentFuitedechloredansunestationdepotabilisationetpollutiondeseauxN°38611-11/07/2010-FRANCE-29-LOC-EGUINERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38611/

Vers9h30,6à7 tdepoissons sont retrouvésmortsdansunepiscicultureenavald'unestationdepompage.Lesreconnaissancesmontrentquel'ELORNestatteintsur1km; lafaunesauvagede larivière, insectescompris,estdécimée,desherbierssontbrûléset lecadavred'unveauestégalementdécouvert.

Lesservicessanitairessont informéset lesreprésentantsdespêcheurs, lesous-préfet, lapresseetlagendarmerieserendentsurleslieux.Uneréunionrassemblelesous-préfetetdes élus. L'exploitant de la station de pompage active son dispositif de traitement desecours en injectant du charbon actif en poudre dans l'eau pompée. La gendarmerieeffectuedesprélèvementsd'eau.Leséchantillonssontadressésàunlaboratoireprivé,desanalysesréaliséesenurgencemontrerontquelescaptagesd'eausituésenavalnesontpasmenacés. Lors de l'intervention des secours, 1 pompier est victime d'une entorse à lacheville,puisd'unmalaisevagal.

Le12juilletausoir, l'exploitantdelastationdepompagedécouvreunefuitede800lde"chlore"(hypochloritedesodium?)danssesinstallationsàlasuitedeladéfaillanced'unepompe doseuse neuve sur le circuit de pour nettoyage des filtres. Le lendemain, lesrésultatsdesanalysesconfirmentlaprésencedechlore(Cl2)dansleseaux.

Selonl'exploitantdelapisciculturequiévaluesespertesà50K€,lapollutionauraiteulieudans la nuit du 10 au 11 juillet, sa dernière ronde effectuée à 22h30 s'étant déroulée

Page 15: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page15/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

normalement.

Le 19 juillet, de nouvelles analyses ne détectent pas la présence de désherbant et deproduitchlorédansleséchantillonsprélevésauxstationsdepompagedeLoc-EguineretdePlouedern. La sourcedepollution ayant été identifiée, le procureurnedemande aucuneanalysecomplémentaire.LabrigadedegendarmeriedeLandivisiauprocèdeauxauditionsnécessaires,dontcelledel'exploitantdelastation.Plusieursplaintessontdéposéesparlepisciculteur,l'associationdespêcheurs,uneassociationécologistequiseportepartiecivileetlesyndicatdebassin.

AccidentDéfautdechlorationetcontaminationdel'eau.N°38373-01/06/2010-FRANCE-39-SIRODE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38373/

Dansuneusinedeproductiond'eaupotable,unebouteilledechlore (Cl2)viden'estpasremplacéeàlasuitedeladéfaillanced'uncapteur.Unequantitéanormalementélevéedecoliformesfécauxestdétectéelorsd'uncontrôlederoutinesurdeséchantillonsprélevésle1er juin.L'ampleurde lacontaminationnepeutêtreévaluéerapidementà lasuitede ladéfaillance du réseau de surveillance de l'exploitant et 48 h sont nécessaires pourconfirmer les1èresanalyseseffectuées.Lesservicessanitaires informent lamunicipalitédeChampagnole(chef-lieuducanton)decettepollutionle4juinvers19hetcelle-cialertela population (4 075 abonnés) dans les 30 min qui suivent : panneaux d'affichageélectroniquedelaville,interventionaumicroàlafind'undéfilédemodedevantlamairiecettemême soirée... L'exploitant du captage publie quant à lui un communiqué lors dujournaltélévisérégional.Aufinal,7000abonnéssur61communes,soit20000personnes,sontinvitésànepasconsommerl'eaudurobinet.

L'exploitant du captage réalise une forte chloration manuelle pour éliminer tout risquebactériologique.Lescanalisationssontnettoyéesenlespurgeant.Le5juin,unedouzainede prélèvements de contrôle sont effectués en différents points du réseau. Desdistributions de bouteilles d'eau sont organisées. Les hôpitaux et foyers de personnesâgéessontapprovisionnésenpriorité,puislapopulationavec2bouteilles/jour/personnece même 5 juin à 11 h ; la Croix-Rouge participe à la distribution et la député de lacirconscriptionserendsurleslieux.Ilestprévud'alimenterlespensionnatsscolairesdèslelundi7juinsinécessaire.Uneréunionorganiséeenmairierassembledesreprésentantsdelapréfecture,desservicessanitairesetl'exploitant;laconsommationd'eauduréseaude distribution reste interdite au moins jusqu'à l'obtention des résultats des analysesréalisées,résultatsattendusle6.

Les résultats des analyses micro-biologiques étant conformes le 7 juin, l'interdiction deconsommation de l'eau est levée à 12 h. La population en est informée par des appelstéléphoniquesetuncommuniquédepresse.Lasituationredevientnormalevers15h30.

AccidentFuitedechloredansunestationdepotabilisationdeseaux.N°34941-30/07/2008-FRANCE-89-SENSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34941/

Page 16: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page16/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Une importante fuite seproduit surunebouteille de50kgde chlore (Cl2) dans le localtechniqued'unestationdeproductiond'eaupotablesituéeprèsd'uneécluse.Lespompiersinstallentunelanceenprotection,puisstoppentlafuiteà12h15enfermantlavannedelabouteilleretrouvéepratiquementvide;17ppmdeCl2serontmesuréesdanslelocaletdesodeurs seront perçues à l'extérieur. La police met en place un périmètre de sécurité.Interrompu durant 1h20, le trafic fluvial sera rétabli vers 13h40. Le puits de pompaged'eau abrité dans le local est momentanément interrompu par précaution. Les secoursdémontent les bouteilles de Cl2 vers 14h15 et les immergent dans un bassin d'eau. Leservicedeseauxmunicipalestinformépourqu'ilpuisserécupérerles3bouteillesdeCl2misesensécuritéettraiterouévacuer10000ld'eauchlorée.

Un technicien incommodé est hospitalisé et 3 autres se rendent seuls à l'hôpital. Unefemme et son bébé de 2mois sont évacués de lamaison de l'éclusier. Aucune pollutionterrestren'estobservée.L'inspectiondesIC,lamairie,lapréfecture,lesserviceschargésde l'agriculture et de la forêt ou des affaires sanitaires et sociales sont informés del'accident.Unedernièrerondedesécuritéeffectuéevers23hnerévèleriend'anormal.

Une 2ème intervention sera effectuée le lendemain vers 11h30, après découverte d'unenouvellefuiteavecémissiongazeuse,bouillonnementsetforteodeurdeCl2,surl'unedesbouteillesplacéeslaveilledanslabâched'eau;0,5ppmdeCl2sontmesuréesdansl'airàlasurfacedel'eauetunpHde4à5danslabâche.Lessecoursmettentenplaceunmoyenhydrauliqueenprotection,effectuentdesreconnaissancesetfontévacuerdescheminsdepromenade, ainsi que 2 habitations proches. La convention TRANSAID est activée parprécaution vers 12h50 avec alerte d'une société spécialisée dans la production etl'utilisationduCl2;2hsontnécessairespourl'arrivéesursitedesrenfortsdemandés.Vers17h10, lespompierséquipésenconséquencefermentdéfinitivement labouteille fuyarde,sortentles3bouteillesdeCl2quisontsécuriséesparunexpertarrivésurleslieuxentretemps, puis pompent la solution chlorée contenue dans la bâche. Le pompage et letraitementdel'eauserontremisenservicevers18h.

AccidentRestrictiondelaconsommationd'eaupotable.N°21377-06/11/2001-FRANCE-42-GENILACE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21377/

Parprécaution,unecommunede1000habitantsestsoumisedurant24hàdesrestrictionsdans la consommation d'eau potable à la suite d'un acte de vandalisme commis sur unestation de pompage dont l'accès a été forcé. La police effectue une enquête : 4 jeunesmineurs sont rapidement identifiés comme responsables des dégradations. Les analysesréaliséessurleseauxnerévèlerontaucuneanomalie.

AccidentActedevandalismedansunestationdepompaged'eaupotable.N°21379-01/11/2001-FRANCE-08-RETHELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21379/

Durant4à5joursetparprécaution,unecommuneestsoumiseàdesrestrictionsdanslaconsommationd'eaupotableàlasuited'unactedevandalismecommissurunestationdepompagedontl'accèsaétéforcé.Lapoliceeffectueunenquête.Lesanalysesréaliséessur

Page 17: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page17/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

leseauxnerévèlerontaucuneanomalie.

AccidentFuitesurunebonbonnedechlore.N°20967-31/07/2001-FRANCE-70-VELLEXON-QUEUTREY-ET-VAUDEYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20967/

Unefuiteseproduitsurunréservoirdechlorede80kgdansuneinstallationcommunalede potabilisation des eaux. Les pompiers sous appareils respiratoires resserrent larobinetteriequifuyait.

AccidentPannetechniquesurunréservoird'eaupotable.N°20550-31/05/2001-FRANCE-68-OBERMORSCHWIHRE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20550/

Cinqmoisaprèsleurmiseenservice,les2pompesalimentantunréservoird'eaupotabletombentenpanne.Uneentreprisespécialiséealimentera3communesprivéesd'eaudurant36 h (400 m³/j). Les services sanitaires effectuent des contrôles à la reprise de ladistribution, leshabitantsétant invitésà fairebouillir l'eauparprécautiondans l'attentedesrésultatsdesanalyseseffectuées.

AccidentFuitedechlore.N°22078-15/12/2000-FRANCE-22-PLOUGUIELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/22078/

Enmilieudematinée,unefuitede100ldechloreseproduitdansunestationdepompageetdetraitementd'eauauredémarragedel'undescircuitsdeproductiond'eaupotable.Undécanteurd'eauavaitétévidéetnettoyélaveille,commetousles3à4mois,puislaisséenl'étatsansêtreànouveaurempli.Ledysfonctionnementd'unclapetseraitàl'originedelafuitebrutaledechloreàl'atmosphère.Enl'absencedeventpourledissiper,unnuagede300mdelonget100mdelarges'estforméetastagnéau-dessusdelavalléedurant30mn.Unpérimètrede sécuritéaétémisenplaceet leshabitantsdes2maisons lesplusprochesontétéévacués.L'incidentn'apaseude répercussion sur l'alimentationeneaudescommunesconcernées.

AccidentPollutiondelaMoselleauxsulfates.N°18354-26/07/2000-FRANCE-57-ARS-SUR-MOSELLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18354/

LorsdetravauxdanslelitdelaMOSELLE,lasociétéintervenanteromptaccidentellementunecanalisationd'eaupotablepermettantàunestationdepompagedediluersapropre

Page 18: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page18/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

productiondont la concentrationen sulfates, provenantdes eauxd'exhauredeminesdefer,esttropélevée.Laconduitederefoulementconcernéeétaitenterréeà1,5msouslelitde la rivière.Les travauxde réfectiondureront15 jours,périodedurant laquelle50000abonnés répartis sur plusieurs communes se verront distribuer une eau dont le taux desulfate,comprisentre4et500mg/l,serasupérieuràlanormeautorisée(250mg/l).

AccidentPollutionauxhydrocarburesdansleréseaud'eaupotable.N°17679-29/04/2000-FRANCE-38-VOIRONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17679/

Desodeursd'hydrocarburesapparaissentdansl'eaudurobinetducentrevilledeVOIRONetdelaZ.A.deST.JEANDEMOIRANSetpermettentdedécouvrirunepollutiondansunréservoir alimentant une partie du réseau d'eau potable qui est aussitôt isolée. Quatrepoints d'approvisionnement par des bouches d'incendies alimentées en eau potable sontmisàladispositiondes5500abonnésconcernés(12000habitants).Unnouveaupompageestmisenservice.Lenettoyageduréservoiretduréseauestréaliséen24h.Lesrésultatsd'analysessontsatisfaisantspour90%desabonnésquisontré-alimentésaprèsmoinsde36hdecoupure.Unfûtd'huiledécouvertaudroitd'unpuitsdepompageseraitàl'originedecettepollution.

AccidentFuitedechloredansunlocaltechniquededistributiond'eauN°48636-27/09/2016-FRANCE-43-RETOURNACE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48636/

Vers11hdansunestationdepotabilisation,unemployéremarqueuneodeursuspectedefuitedechlorelorsd'uneopérationderoutinesurunréservoird'eaupotable.Unpérimètrede50mestmis enplace.Lespompiers, équipésde combinaisons spéciales, se relayentpourinspecterles2bouteillesde49kgdechlorecontenuesdansunearmoiremétalliqueattenantauréservoird'eau.Unefuitedechloreàl'étatgazeuxestconstatéesurl'unedes2bouteilles.Unpérimètredesécuritéde50mestmisenplace.Lefiletagedelabouteilleestoxydéetnepeutêtreferméefficacement.

Labouteilleestferméeparunecloche,avantd'êtrerécupéréeparsonpropriétaire.

AccidentFuitedechloredansunestationdepotabilisation.N°45912-02/11/2014-FRANCE-54-HOMECOURTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45912/

Unpromeneur découvre vers 16h unebouteille de 13 kgde chlore fuyardedevant unestationdechloration. Ilalerte lessecours.Cesderniers,équipésd'ARI,stoppent la fuite.Des footballeurs et des spectateurs réunis sur un terrain situé à moins de 100 m seplaignent d'une odeur irritante. Les pompiers transportent à l'hôpital 5 personnes

Page 19: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page19/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

incommodées (le promeneur, un pompier et trois personnes présentes sur le stade). Labouteilledechloreestmiseensécuritéenfind'après-midietévacuéelelendemainparlefournisseur.Selonlapresse,lastationauraitétévandalisée.

AccidentFuitedechloredansunestationdepotabilisationd'eauN°44984-21/02/2014-FRANCE-21-BEAUNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44984/

Unemployéd'unesociétédeproductiond'eaupotablesignaleunefuitesurunebouteilledechloredanslelocaltechniqued'uncaptaged'eau.Al'arrivéedessecours, lesvapeursgazeusess'échappantdulocalsontdiluéesparunventd'ouest.Danslelocal,iln'yaplusd'émanationdegaz,mais unepetite flaque est présente au sol. Les pompiers placent labouteille dans un caisson étanche et neutralisent la flaque. Le captage est arrêté, sansincidencepourlesabonnés.Lacorrosionduraccordetdudétendeurdelabouteillede29kgestàl'originedelafuite.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompageetdetraitementd'eaupotable.N°43087-25/11/2012-FRANCE-70-BEAUMOTTE-LES-PINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43087/

Une fuitegazeuseseproduitvers20h30surunebouteillede30kgdechlore (Cl2)dansunestationdepompageetdepotabilisationdeseaux.Lessecoursétablissentunpérimètrede sécurité de 100 m et évacuent 26 riverains. La bouteille est immergée dans unabreuvoir et les lieux sont sécurisés. Les habitants peuvent regagner leur logement 1 hplus tard. La station étant à l'arrêt, la municipalité alerte ses 271 habitants de la nonpotabilitéde l'eaudurant48h.Un joint défectueux sur la vannede labouteille serait àl'originedelafuite.

AccidentFuitesurunemembraned'étanchéitéd'unbarrageN°42444-04/06/2012-FRANCE-29-OUESSANTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42444/

Une baisse de 15 cm/jour du niveau de la retenue d'un barrage d'alimentation en eaupotableestconstatéeparl'opérateur.Lafermeturedelavannederetenueestcontrôléeetuneinspectionparunplongeurnepermetpasd'identifierlafuite.En15jourslaretenuesevide totalement, provoquant une surverse sur un barrage aval. A l'issue de la vidangeaccidentelle, un affaissement local du parement en pied de talus amont ainsi qu'unedéchirure de la membrane sont repérés. L'eau infiltrée s'est écoulée par un drain àl'arrièredudispositifd'étanchéité.

L'exploitantdevra remettreaupréfetundossierdemiseen révision spéciale incluant lediagnosticdel'ouvrageetunprogrammedetravauxpouraméliorerlasécurité.

Page 20: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page20/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentExplosiondevapeursdepropanelorsd'unchargementdecuveavecunegrueN°43231-23/02/2012-ETATS-UNIS-00-EDMONDSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43231/

Vers 11 h, les ouvriers du chantier de construction d'une usine de traitement des eauxchargentunecuvedepropanede3785lcontenantencore1136ldegazliquéfiésuruncamionavecunegrue.Lebalancementde lacuveendommagelavannedesoutirage.Lepropanefuitpendant45ssouslacuveavantd'exploseretdeprovoquerunincendie.Lesflammesengendrentl'explosiondevapeursdepeinturesdansunbâtimentde2étagesenconstruction. Plus de 50 pompiers interviennent. Les 60 personnes présentes sur lechantiersontévacuées.Lebilanestde1blességraveet4blesséslégers.Desmesuresdesécuritésontprisesdansuneécoleà1,5kmdelieudel'accident.Lesinistreadétruitlecamion, une caravane de chantier et 2 bâtiments en construction. La cuve est restéeintègre.Lemontantdesdégâtsestestiméà750kEUR.

Les autorités en charge de la sécurité au travail et les pompiers enquêtent. Plusieursmanquements à la sécurité sont mises en évidence et notamment l'absence de câbled'attache,desanglederetenueetlenondéploiementdesstabilisateursdroitsducamion.Lesemployésn'avaientpasreçudeformationconcernantledéplacementdecuvesdeGPLpartiellementremplies.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eauetinondationdelavoirieN°41492-20/12/2011-FRANCE-13-MARSEILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41492/

Unecanalisationd'eaupotable(D300mm)seromptvers21hsur l'A557(routeurbainereliantl'A7etl'A55),lachausséeestouvertesur15à20mdelonget1,5mdeprofondeur.Leservicedeseauxcoupeladistributionvers22h,moinsde10abonnéssontconcernés.La police s'est rendue sur les lieux. Les travaux de réparation terminés, l'A557 sera ré-ouverteàlacirculationà6h.Plusieursaccidentsdecetype,parfoisprochesd'installationsindustrielles(production,stockage,entrepôt)ontdéjàétérecensésavecrisqueséventuelsouavérésd'inondationd'installationssensibles(locauxélectriques...)etd'entraînementsdesubstances dangereuses ou polluantes, de coulées de boues, d'affaiblissement de larésistancedessols,d'éboulement(flancdecollines)oud'effondrementdeterrainssurdessurfacesparfoisimportantesdeplusieurscentainesdem²(tenuedesréservoirs...),demiseenpéril,dedéplacementoud'endommagementd'équipementsdangereux(canalisationsdegaz, câbles électriques, grues de chantier...), d'entraves à la circulation et à l'accès dessecours...

AccidentFuitedechlorelorsd'unchangementdebouteilledanslelocaltechniqued'uneusinedepotabilisationd'eauN°41093-11/10/2011-FRANCE-04-FORCALQUIERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41093/

Page 21: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page21/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Pénétrantà17h22dansunlocaltechniqueau1erétaged'uneusinedeproductiond'eaupotable, un employé est incommodé par une fuite de chlore (Cl2) et donne l'alerte. LaconcentrationenCl2danscedernierauraitatteint7,5ppm.Les2bouteillesde35kgdeCl2utiliséesavaientétéchangéeslematinmême,2fûtsde25ld'hypochloritedesodium(Javel) sont également stockés sur les lieux. D'importants moyens d'intervention sontmobilisés:37pompierset11véhicules,6gendarmes.Lessecoursconfinent60personnesdans un rayon de 200 m. Un technicien de la société des eaux et 2 pompiers enscaphandres isolent les bouteilles à 18h15. Le périmètre de sécurité et les mesures deconfinement sont levées vers 19h30. Après ventilation des locaux, l'intervention dessecourss'achèvelelendemainà11h43.Lescausesetcirconstancesdelafuitenesontpasprécisées.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eauN°40558-14/06/2011-FRANCE-56-LORIENTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40558/

Unengindechantierpercevers13h30unecanalisationd'eaude30cmdediamètrelorsdetravauxdeterrassement.Desbatardeauxsontinstalléspourcontenirl'eauécouléemaisne suffisent pas à empêcher les infiltrations : la terremeuble cède et une trentaine demètrescubesglissent,recouvrantunepartiedelavoieferréeRennes-Quimper;plusieurstrainssubissentdesannulationsoudesretards,140passagersresterontbloquésengarede Lorient. Les agents de l'agglomération réparent la canalisation endommagée,rétablissantledistributiond'eauenfindejournée.Despompessontinstalléesdanslazoneinondéepourdésengorgerleterrain.

AccidentRuptured'uneconduited'eau.N°36492-08/05/2009-FRANCE-972-LELORRAINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36492/

De très fortes pluies s'abattent sur l'île inondant de nombreuses zones. Les terres étantsaturées d'eau, un glissement de terrain provoque la rupture de l'une des principalesconduitesd'eaupotable.Lacanalisationd'undiamètrede80cmestrompuesur50met100000abonnésdeplusieurscommunesdunordetdusuddel'îlesontprivésd'eau;25000d'entreeuxdanslenordleserontainsidurantaumoins7jours.

Les techniciens de la société de distribution des eaux interviennent dès le 06/05. Unevingtainederéservoirssontrépartisdans lesudet ilestconseilléauxhabitantsde fairedesréservesd'eaudepluie.Faceà l'importancede l'évènement, lapréfecturedéclencheunpland'actionle08/05:détachementde19personnes(sapeurspompiersettechniciens)spécialisées dans le traitement des eaux, 8 t dematériel dont 4 ensacheuses venant demétropole le 9/05... Le Conseil Général demande à un fabriquant de canalisations deréaliserdanslesmeilleursdélais1kmdetuyauteriederemplacementenpolyéthylènede20cmdediamètre,soit12tdematérielàlivrerle14/05.

Lessecoursdistribuent64000bouteillesd'eauetinstallent9bâchesouciternessouplespourstockerl'eausanitaireàpartirdu10/05danslescommunesdeTrinité,Gros-Morne,Robert,Ste-MarieetLeLorrain.Deuxunitésdeproductiond'eaupotablepermettentde

Page 22: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page22/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

fournirentre12et15000sachetsd'eauparjourdésle11/05.Malgrél'avertissementdelapréfecture de n'utiliser les eaux de sources que pour les besoins externes (nettoyage,toilette, lessive), les habitants s'y approvisionnent directement, notammentdans leNordAtlantique.

Le 13/05, la société de distribution des eaux annonce dans un communiqué qu'elle arenforcé ses équipes techniques sur le terrain car des canalisations endommagées sontrégulièrement découvertes. Les 2/3 des habitants sont cependant réalimentés. Pour lesderniers sinistrés, l'exploitant installe un dispositif provisoire pour assurer un serviceminimumetprogrammela fermeturede15réservoirspar jourdans lescentresvillesducentreetdusuddel'île.

AccidentDysfonctionnementd'unevanneavald'unebarrageN°40228-01/12/2008-FRANCE-83-BORMES-LES-MIMOSASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40228/

Lors des manoeuvres réglementaires, l'exploitant d'un barrage de classe A constatel'impossibilité d'ouvrir la vanne de vidange aval. Une expertise établit le bonfonctionnementdelacentraledecommande.Lapanneestdueàunendommagementnonconstatéaucoursd'unemanoeuvreprécédente.

La course du vérin est plus longue que celle de la vanne qu'il actionne. Une erreur deconceptionducontrôlecommande(pilotéparlapositionduvérinetnoncelledelavanne)apermis au vérinde sedéplier au-delàdumaximumadmissiblepar la vanne lors d'uneouverture, jusqu'àprovoquer larupturede l'oeilletde liaisonentre lepistonet lavanne.Celui-cin'étantendommagéquedanslesensdel'ouverture,lavanneapuêtreferméesansproblèmemaistouteouvertureultérieureestdevenueimpossible.

Lavanneestréparéeetremiseenservicele21/10/2011avantl'examentechniquecompletdel'ouvrage.

AccidentFuited'eausurunedigueartificielle.N°33000-18/05/2007-FRANCE-49-BEAUPREAUE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33000/

Une fuite évaluée à 200 l/min est décelée sur unediguede5mdehaut ceinturant uneréserveartificiellede130000m³d'eaus'étendantsur1,2haetde11mdeprofondeur.L'interventiondeplongeursprofessionnelspourlacolmaterserévèleimpossibleenraisondesontropfortdébit.Lespompiersinstallent2motopompesde120m³/het7de60m³/hpourfairebaisserleniveaud'eauetchuterlapression;l'opérationdureunesemaine.Lesservices chargé de l'électricité, de l'agriculture, de l'équipement, ainsi que les autoritéslocales et la gendarmerie se rendent sur les lieux. Dans la zone menacée par uneinondationencasd'aggravationde la fuite,3moulinsàeauetquelqueshabitationssontrecenséesdansunrayonde2km.Aucuneroutedépartementalen'estconcernée,seulsdescheminsdehalagepourraientêtreatteints.

Après60hdepompage, leniveaude l'eauabaisséde2,8m,soitunprélèvementde40000 m³. Les secours effectuent une nouvelle évaluation du risque qui ne révèle aucun

Page 23: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page23/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

élément indiquant une détérioration de la digue où le ravinement du sol, une baisseimportanteduniveaudel'eau(1m)danslesolaupieddeladigueétantcependantnotée.Ce constat ne justifie plus lemaintien desmoyens de pompage des services publics, lavidange est cependant poursuivie par gravité grâce aux installations fixes jusqu'àpossibilitéd'engagerdesplongeurspouridentifierprécisémentl'emplacementetlanaturedelafuite.Dansl'attente,l'exploitantmetenplaceunesurveillancerégulièredusiteavecinformation journalière des élus locaux. Six famillesmises en sécurité pour le weekendréintègrentleursdomicileslelundisuivant.

AccidentDégagementd'ozonedansunestationderelevageeneaupotableN°50691-17/11/2017-FRANCE-62-BEUVRYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50691/

Vers 17h35, un dysfonctionnement se produit sur un transformateur haute tension,générant un dégagement d'ozone dans une station de relevage en eau potable. Unpérimètre de sécurité de 200 m est mis en place jusqu'à 21 h et 26 personnes sontévacuées.Deuxruessontconfinées.Ledégagementintoxique4personnes.Lesservicesdel'électricité procèdent à la coupure du transformateur afin d'enrayer le dégagementd'ozone.Lastationestalimentéeparungroupeélectrogènedesubstitutionafinderétablirlefonctionnementdespompesderelevage.

AccidentSurchauffedumoteurdelavannederégulationd'unbarrageN°48219-30/05/2016-FRANCE-42-SAINT-ROMAIN-LA-MOTTEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48219/

Lorsd'unepetitecruede l'OUDAN,unealarmesedéclencheà4henraisond'undéfautthermique sur la vanne de régulation d'un barrage. Un technicien se rend sur place. Ilperçoituneodeurdebrûléetconstatelasurchauffedumoteurdelavanne.Ledisjoncteurthermique coupe l'alimentation électrique dumoteur à 5 h. Celui-ci est endommagé. Ledisjoncteurestremisenserviceà13h.Dansl'intervalle,ledébitetlacoteavalsn'ontpasété totalementmaîtrisé. Après vérification par l'exploitant, aucun dégât n'est constaté àl'avaldubarrage.

La surchauffe du moteur est liée à son fonctionnement en continu, avec montées etdescentes de la vanne. L'analyse de l'exploitant lui permet d'identifier plusieursdéfaillances;

laprogrammationdel'automate,danscettegammededébitentrant,engendredesordresdemanoeuvrecontinusdelavanne.Orledimensionnementdumoteurneluipermetpasdesupportercefonctionnementplusde15minutes.lamesureduniveauamontdubarrageesterronée:lavaleurmesuréefluctueenfonctiondelapositiondelavanne.ledisjoncteurthermiquen'estpasadaptéaumoteurdelavannederégulation.

L'exploitant modifie l'algorithme de régulation. Il remplace le moteur ainsi que ledisjoncteurassocié.

Accident

Page 24: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page24/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Fuited'unebouteilledechloreàusagedetraitementdel'eauN°47921-31/03/2016-FRANCE-18-ARGENT-SUR-SAULDREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47921/

Vers9h45,auniveaud'unchâteaud'eau,unefuitedechloreseproduitsurunebouteillede50kg.Uneéquiped'interventionenrisquechimiquedespompiersétablitunpérimètredesécurité de 100m. La circulation est coupée dans les trois rues alentour. Une centained'enfants et 5 adultes sont évacués d'une école élémentaire. Un binôme de pompier enscaphandrefermelerobinetfuyard.

La fuite s'est révélée alors que deux agents municipaux se préparaient à changer labouteilledechlore.L'und'eux,légèrementblessé,estplacésoussurveillance.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotableN°47176-18/09/2015-FRANCE-53-LAVALE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47176/

Dans la nuit de vendredi à samedi, 5 500 m³ d'eau non traitée de la MAYENNE sontintroduits accidentellementdans le réseaud'eaupotabled'une stationde traitementdeseaux. Un ensemble de 9 communes regroupant 90 000 habitants est concerné. Lapopulationest invitée,par communiquédepresse, ànepasconsommer l'eaudu robinetsans l'avoir fait bouillir. L'activité des entreprises agro-alimentaires est stoppée. L'usinedes eaux procède au traitement des réserves. Les services de secours vidangent lescanalisationsparouverturedespoteauxincendies.

Le lundi, les résultats d'analyse des eaux prélevées le samedi ne montrent aucuneanomalie. Les restrictions d'usage de l'eau sont levées. Il est conseillé aux habitants devidanger les installations domestiques pendant quelques minutes avant usage. Unedéfaillancetechnique(défautdetransmissionparfibreoptique)delastationdetraitementd'eauestàl'originedel'incident.

AccidentFuited'acidechlorhydriquedansuneusinedetraitementd'eaupotableN°45714-12/09/2014-FRANCE-29-PONT-L'ABBEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45714/

Unefuited'acidechlorhydriqueseproduit,vers17h,dans lapartietechniquede l'usinecommunautaire de production d'eau potable. Alertés par les agents de l'exploitant, 30pompiersinterviennentvers19h.Ilspompentleliquidequis'estrépandudanslacuvettede rétention pour le transférer dans une cuve sécurisée. Les secours confinent 2habitationsriveraines.L'usineestmiseàl'arrêtvers17hetredémarréeaprèscontrôledeson bon fonctionnement à 9 h 30 le lendemain matin. L'incident n'a pas occasionné depénuried'eaupourleshabitants.

AccidentObturationetécrasementdelacanalisationdeprised'unbarrageN°45528-22/06/2014-FRANCE-2B-SPELONCATO

Page 25: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page25/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

E36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45528/

La prise d'eau (DN 800 mm) d'un barrage destinée à la production d'eau potable et àl'irrigation est obturée et écrasée sur quelquesmètres. Cette anomalie est décelée à lasuite de la mise en service annuelle du bras mobile dans le courant. La capacité deprélèvementsurl'ouvrageestréduite.Sacapacitédevidangerapiden'estpasmodifiée,nemettantpasenquestionlesconditionsdesécuritédubarrage.L'alimentationeneaudelapopulation,grâceàlaréorganisationdesapprovisionnements,n'estpasaffectée.

Uneinspectioninternedelaconduitedeprise,parrobotsubaquatique,permetd'identifierl'amorce de l'obturation constituée de résidus de béton. Par la suite, une inspectionsubaquatique, par des scaphandriers, met en évidence l'écrasement externe de lacanalisation. Ce constat est suivi de la réalisation d'une fenêtre de nettoyage sur laconduite permettant le retrait d'une partie des résidus identifiés comme étant lerevêtementintérieurdelacanalisation.Lafenêtred'interventionestreferméeaveclamiseen place d'une coquille confectionnée à cet effet. Ces opérations sont accompagnées demesuresacoustiquesetdescanner3Ddelazoneconcernéequiconfirmentetpermettentdepréciserlesanomalies.

L'expertiseréaliséeparl'exploitantl'amèneàenvisagerplusieurscauses.Siladestructiondu tuyau par un coup de bélier apparaît comme peu probable, les scénarios les pluscrédibles,vu le fortvieillissementde lastructure,sont liésà lamiseendépressionde laconduite:

par pompage sur conduite obturée : l'obturation du tuyau peut provenir d'unedéfaillance d'équipements (défaut d'indication de position des vannes et démarraged'unpompagesurvannesfermées),oudelaconstitutiond'unbouchon(revêtementsintérieursdégradésprogressivementouaccumulationdesédiments)

parouverturedelavidangedepiedavantouverturedelavidangedefonddubarrage: insuffisance des procédures ou dégradation du tuyau par fatigue (coups de bélierantérieursrépété,notammentlorsdelaphased'exploitationdel'anciennestationdepompage)

A titre correctif, l'exploitant prévoit de remplacer sous 6 mois la conduite. L'expertiseindiquant que la pression critique d'écrasement du tuyau est faible par rapport auxgrandeursphysiquesqu'ilestpossibled'atteindre,ilenvisagededimensionnerlanouvellecanalisationavecdesmargesplusimportantes.Sicettemodificationdeconceptiondevraitseule éviter que le problème ne se reproduise, l'expertise recommande également, pouréviter les problèmes potentiels de revêtements intérieurs, de bannir les revêtementscassantstypemortierdecimentetdesécuriserlesprocéduresentermesdemanoeuvredevannesetdémarragedespompages.

AccidentDysfonctionnementdelavannedefondd'unbarrage.N°45146-15/02/2014-FRANCE-43-SAINT-JEURESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45146/

Letransitdel'eauparlavannedefondd'unbarraged'approvisionnementeneaupotables'interrompt brutalement dans la nuit. Des plongeurs constatent que la vanne de garde(vanne chenille) est tombée devant le conduit de fond et le bloque. Sa brimbale estsectionnéeauniveaud'unraccord,entraînantlachutedelavannedegarde.Lavannedefond est impossible à manoeuvrer : la capacité de vidange est diminuée et limitée au

Page 26: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page26/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

secondconduitde fond.L'exploitantdemandeà l'entrepriseayant réalisédes travauxdevantellerieen2011d'intervenir.Sicen'estpaspossible,ilretireralavannedegardepourlibérer leconduitde fond.L'événement survientaprèsunepériodedecrue, suivied'unechasse de fond pendant 1 h. Une période de pluie est survenue ensuite, l'exploitant adécidé d'ouvrir la vanne de fond pour réguler le niveau du plan d'eau sans utiliser lesévacuateurs de crue qui auraient perturbé l'installation d'une micro-centralehydroélectriqueaupieddubarrage.

Quatrehypothèsessontenvisagéespourexpliquerlesectionnementdelabrimbale:

créationd'unvortexdanslatourdeprised'eaudubarrage

lanouvelleformedelabrimballeprésentedefortesprisesauxécoulements(structureenIPN),contrairementàl'anciennedeformecylindrique

unefaiblessedanslastructuredelabrimballe:assemblagerigidesur48mdelong,existence de point faible sur l'assemblage (tôle), absence de rondelles Krublerpermettant de limiter le desserrage de la structure quand elle est soumise à desvibrations

la fixation des supports de la brimbale est trop faible (arrachement /sectionnementdesancragesconstatés).

AccidentFuitedechloredansunlocaldepotabilisationd'eauN°44483-18/10/2013-FRANCE-31-BLAGNACE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44483/

Dans une station de production d'eau potable, une fuite de chlore (Cl2) se produit vers22h20dansunlocalconfinéabritant2bouteillesde50kgdeCl2.Lessecoursétablissentun périmètre de sécurité et évacuent une piscine publique, des terrains de sport et uncirqueavec250personnes.Despompierssousscaphandrearrêtentlafuiteenfermantlesvannes des bouteilles. L'intervention de secours s'achève à 0h30. La distribution d'eaun'estpasperturbée.Aucunblessén'estàdéplorer.

AccidentFuitedechloredansunestationdetraitementdeseauxN°43940-18/06/2013-FRANCE-93-LEBLANC-MESNILE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43940/

Uneémissiondechlore(Cl2)alieuvers10h20dansunepetitestationdepotabilisationdeseauximplantéeenzonepavillonnaire.Mobilisantd'importantsmoyens(75pompierset22engins provenant de 12 centres de secours), les secours établissent un périmètre desécurité et interrompent la circulation. Lemédecin des pompiers se déplace auprès desriverains et note qu'aucune personne n'a été incommodée ; aucune évacuation depopulationn'esteffectuéeetl'alimentationeneaupotablen'estpasaffectée.

Le détecteur mobile utilisé par les secours indiquait 1 à 5 mg/l de Cl2 à 5 m del'installation.Unefuitelocaliséesurl'unedes2bouteillesde49kgestfinalementstoppée

Page 27: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page27/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

vers12hetlabouteilleincriminéeestévacuée.

Le distributeur d'eau, un élu et le laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris se sontégalementrendussurleslieux.

ParailleursetsanspourautantdétecterlafuitedeCl2,ledistributeurd'eaus'estaperçududysfonctionnementdudétecteurdefuitedechlore.Ledistributeureffectueuneenquêtepourdéterminerlescausesetcirconstancesdecettefuite.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompageN°43561-15/03/2013-FRANCE-39-MONNIERESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43561/

Alasuited'uneodeurperceptible50mautourd'unestationdepompaged'eau,lapolicealerte lespompiersvers21h30pourune fuitedechlore (Cl2)surunebouteillede48kgimplantée à l'air libre dans l'établissement. Les secours établissent un périmètre desécurité de 100m, interrompent la circulation et confinent un restaurant.Neparvenantpasàfermerlabouteillepourstopperlafuite, lessecourspublicsdemandentl'appuidespompiers d'une entreprise chimique voisine qui achemine sur les lieux une solution desoude caustique à 20 %. La bouteille est immergée dans cette solution et la fuite eststoppéeà0h45.Lasociétédepompaged'eausecharged'éliminerlabouteille.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotableN°43189-26/12/2012-FRANCE-95-ENGHIEN-LES-BAINSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43189/

Laruptured'unecanalisationd'eaupotablevers9h30entraîneunecouléedebouesurdesvoies RER. Le trafic est interrompu sur l'une d'elle durant 2h30 et pendant 6h45 surl'autre.

Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles (production,stockage, entrepôt) ont déjà été recensés avec risques éventuels ou avérés d'inondationd'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements de substancesdangereusesoupolluantes,decouléesdeboues,d'affaiblissementdelarésistancedessols,d'éboulement (flanc de collines) ou d'effondrement de terrains sur des surfaces parfoisimportantes de plusieurs centaines dem² (tenue des réservoirs...), demise en péril, dedéplacementoud'endommagementd'équipementsdangereux(canalisationsdegaz,câblesélectriques,gruesdechantier...),d'entravesàlacirculationetàl'accèsdessecours...

AccidentDégagementdechloredansuneréservoird'eaupotableN°41100-13/10/2011-FRANCE-74-THONON-LES-BAINSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41100/

Page 28: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page28/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Dansunétablissementmédico-professionnel,lessecoursprennentencharge6personnesincommodées (toux violentes et irritations respiratoires) à 9h30 par des émanationschlorées (Cl2) ; 3 d'entre elles, 2 enfants d'une dizaine d'années et l'une de leursaccompagnatrices, sonthospitaliséespourunbilan.L'accident ferait suiteàune fuitedeCl2lorsduremplacementd'unebouteilledansl'établissementdecaptageetdeproductiond'eaupotablevoisin;leplafondmétéorologiquebasaempêchéladispersiondugazquiaintoxiquélesenfantsjouantàl'extérieuraumomentdesfaits.

AccidentFuitedechloresurunebouteille.N°40976-23/09/2011-FRANCE-70-BOULTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40976/

S'échappant vers 9h15 du local technique de traitement des eaux de la commune, uneémission gazeuse odorante incommode une personne qui alerte un élu. Se rendant surplace,cedernierentendunsifflementenouvrantlaportedelanicheabritantunebouteillede5m³dechlore(bouteillede15kgdeCl2?),gaztoxiqueirritant,etalertelespompiers.Labouteilleestvidevers11h30ettoutrisqueestécarté.

Lagendarmeriemetenplaceunpérimètredesécuritéde100m,évacue4personnesdeleurhabitationetinterromptlacirculationdurant2h.

Le réservoir impliqué aux extrémités fortement corrodées est utilisé pour traiter auquotidienl'eaudistribuéeaux540habitantsdelacommuneviaunchâteaud'eaude200m³decapacité.

Lesous-traitantresponsabledelamaintenancedelabouteilleinterviendraaprèsleweek-end ; les services techniques mettent entre-temps 2 berlingots d'eau de javel dans lechâteaud'eau pour garantir demanière "artisanale" la potabilité de l'eau jusqu'au lundimatin.

AccidentDébordementetruptured'unbarraged'alimentationeneaupotableN°40752-31/08/2011-NIGERIA-00-IBADANE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40752/

Peu avantminuit, alors que la région a connude violents orages durant 7 h, le barraged'Eleyeledestinéà l'alimentationeneaupotabledelavilled'Ibadanenaval(3.5millionsd'habitants)débordeavantd'êtreemporté.Lapopulationendormienepeutréagirniêtreprévenue;120personnessontnoyéeset600sontsansabris.

L'exploitant évoque une catastrophe naturelle. Un scenario similaire s'était produit aumêmeendroiten1980etdesinondationsmassivesontaffecté500000Nigériansen2010.

AccidentFuitedechloredanslelocaltechniquedetraitementdel'eaudebassinsornementaux.N°40638-12/07/2011-FRANCE-67-STRASBOURG

Page 29: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page29/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

E36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40638/

Alasuited'uneerreurdemanipulation,unfûtde100ldechlore(Cl2)fuitvers10h30dansun local technique souterrain abritant les installations utilisées pour traiter l'eau des 2bassinsornant laplaceKléber.Lespompierstransportentà l'hôpital2employésvictimesdedifficultés respiratoires, 2 autres sont examinés surplace.Les secours établissentunpérimètredesécurité,évacuent leparkingsouterrainsous laplace,ventilent les lieuxetmettentensécurité le réservoirqui fuitdansunsur-fûtenattendantsonévacuationparunesociétéspécialisée.Aprèsunpicà17ppm,laconcentrationenCl2redevientnulleetlepérimètredesécuritéestlevévers14h20.

AccidentFuitedechloregazeuxdansunestationdepompagenonactive.N°39285-17/11/2010-FRANCE-91-BOIGNEVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/39285/

Dans une station de pompage d'eau souterraine non active de 10m², un liquide noir serépand sur 2 m² du sol et une fuite de chlore gazeux (Cl2) se produit sur l'une des 2bouteillescorrodésinstalléeshorsdesbâtiments.Lessecoursétablissentunpérimètredesécuritéetévacuent5personnes.IntervenantensuitesousARIetcombinaisonschimiques,ilsprélèventdeséchantillonsdeterreetdeliquideenprévisiond'unedépollutiondeslieux.Lamunicipalité contactedes sociétésprivées spécialiséespourdémanteler lesbouteillescorrodéesetprendreenchargeleliquiderépandu.L'agencerégionaledesanté(ARS)estinformée et l'exploitant du captage d'eau contrôle la nappe phréatique. Le serviceintercommunal des cours d'eau de l'Essonne et la police de l'eau se sont rendus sur leslieux.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompage.N°38157-24/04/2010-FRANCE-27-BERNAYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38157/

Une fuite de chlore gazeux (Cl2) est signalée dans une station de pompage à 19h25 ;l'installationimpliquéemetenoeuvre50kgdegaz.Lespompierssontalertés,unemployéinconscientet2autres intoxiquéssontévacuésvers2hôpitaux.La fuiteeststoppéeparfermeture des bouteilles deCl2 puis le local est ventilé. La station est hors service à lasuitedecettedéfaillancecoupléeàunepanneélectrique;4000abonnéssontprivésd'eausur7communes.Unesociétéprivéedépanneleséquipementsélectriques,puislastationestremiseenserviceà0h15.Lesabonnéssontinformésquel'eaudistribuéedurant24hneseracependantpaspotable.Lapréfectureestinformée.

AccidentFuited'acidechlorhydriquedansunestationdepompageN°37710-31/12/2009-FRANCE-08-BELLEVILLE-ET-CHATILLON-SUR-BARE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 30: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page30/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/37710/

Dansunestationdepompagesituéeenzoneinhabitée,unefuiteestobservéevers11h40surunecanalisationreliéeàunecuvede5m³d'acidechlorhydrique(HCl);1,5m³d'HClsedéversentsur lesolcarreléetsurunepompe,obligeant l'exploitantàmettreensécuritéses installations de traitement. L'intervention des secours mobilise une vingtaine depompiersdurantplusde3h;1pompierseraincommodéparlesvapeursacidesirritantes.L'arrêt des pompes permet de ralentir, puis de stopper la fuite. L'eau distribuée n'étantplustraitée,ilestconseilléaux1500habitantsde10communesdenepaslaconsommertantquelastationn'apasétéremiseenétat.Lapréfectureetlesmunicipalitésconcernéessontinformées.

Un faible risque de déversement de l'acide dans un réservoir tampon de 100 m³ d'eauimplantésouslesinstallationsestredouté,maisselonlessyndicatdeseauxconcernéetlesanalyseseffectuéesauniveauduréservoirtamponetsurdesprélèvementsréalisésdansleschâteauxd'eaudesservis,aucunepollutionaciden'estdétectée.Ladistributionn'étaittoujourspasrevenueàlanormale3joursplustard.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotableN°37048-21/09/2009-FRANCE-59-BONDUESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/37048/

Unecanalisationd'eaupotableestpercéevers16h lorsde l'enlèvementd'uneanciennecuve de fioul enterrée. Des traces d'hydrocarbures sont détectées dans le réseau dedistribution d'eau potable. Les ouvriers du chantier colmatent les fuites, mais nepréviennent pas les secours. Le lendemain vers 9h30, plusieurs riverains se plaignentd'odeurs anormales. Les services de l'eau isolent le réseau, privant 12 habitations (20personnes)et54résidentsd'unfoyerpouradulteshandicapésd'eaupotable.Lessecoursdistribuentdesbouteillesd'eauminéralepourlaconsommationetdesciternesd'eaunon-potable pour la toilette. Les services de l'eau nettoient le réseau qui ne sera remis enservice qu'en fin de semaine au plus tôt. Des analyses sont également effectuéesrégulièrement.

AccidentDécèsparintoxicationdansunréservoird'eausouterrain.N°36001-21/03/2009-MEXIQUE-00-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36001/

Sixouvriersmeurentintoxiquésaufondduréservoird'eausouterrainqu'ilsnettoient.Troisautressonthospitalisésetleurpronosticvitalestengagé.Lesouvriersétaientdescenduspournettoyerunestationdepompaged'unréservoirsitué15msousterre.Lesémanationsdegazprovenantdedéchetsorganiquessontàl'originedel'accident.

AccidentContaminationd'unestationdetraitementd'eaupotablepardel'acidechlorhydrique

Page 31: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page31/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°38468-01/02/2009-ETATS-UNIS-00-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38468/

Dansuneusinedetraitementdel'eaupotable,desemployésajoutentaccidentellement176ld'acidechlorhydrique(HCl)àlaplacedefluoruredans4,5millionsdelitresd'eauvers11h.Ilsneconstatent leurerreurquele lendemainenconstatantuneforteodeuretunpHanormal dans l'eau traitée. L'agence de protection de l'environnement et les servicesd'urgencesont informésde l'incident.Dans ledoutesur laquantitédeHCldéversée, lesautorités locales invitent vers 8 h la population desservie par la station, soit 2 400personnes, à ne pas boire l'eau. Plusieurs entreprises et établissements scolaires sontferméspour la journée.Leréseaudedistributionestpurgéet l'eaupeutànouveauêtreconsommée à 12h30. Les services de l'hôpital local indiquent que 3 personnes se sontprésentées avec des troubles mineures qui pourraient avoir été causés par du HClfortementdiluédansl'eau(nausées,bouchesèche,diarrhée).

L'enquêtemontre que le fournisseur de fluorure et deHCl a conditionné les 2 produitsdans un emballage identique et que les employés de la station n'ont pas vérifié lesétiquettesavantd'utiliserlesbidons.L'exploitantestimequeletortestpartagéentresonentrepriseetcefournisseuroccasionnel.

AccidentFuitedechloredansunestationdetraitementdeseaux.N°34965-29/07/2008-FRANCE-15-MAURSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34965/

Unefuiteenphasegazeuseestdétectéesurunflexibleraccordéàunebouteilledechlore(Cl2)dansunestationdetraitementdeseaux.Legazchlorésedisperseselonlessecoursquinotentégalementledéversementde60ldechlorite(hypochlorite?)desodiumdansunregarddelastation.Lorsdeleurintervention,lespompiersmesureront2ppmdeCl2dansle localetunpHde2dansleregard.Lastationestmiseensécurité.Lelendemain,unesociétéspécialiséemandatéepar lamunicipalitérécupère les60 ldesolutionchloréeenprésencedespompiers.

AccidentRupturedecanalisationd'eau.N°34945-24/07/2008-FRANCE-29-CASTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34945/

Unecanalisationd'eaude400mmalimentant lapresqu'îledeCrozonet lapartiesuddeQuimper se romptà23h10.Les secours rencontrentdesdifficultéspour stopper la fuite(vannedéfaillante).Aprèsreconnaissance,aucunehabitationn'estatteinte,maisuneroutedetraverseestfortementendommagée.

Les autorités préfectorales sont informées de l'incident, un PC ferroviaire est alerté enraison de la présence d'une ligne de chemin de fer proche et les stations de relevageenvironnantes sont arrêtéesparprécaution.Lemaillagedu réseaupermetd'éviter touteperturbationnotablepourlapopulation.

Page 32: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page32/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

La fuite est colmatée vers 3h20. L'intervention des secours s'achève vers 3h30. Lesservicestechniquedel'eauréparentlavannedéfectueusedanslanuit,ainsiquelarouteendommagée.Leréseauincendieestégalementrétabli.

AccidentFuitededioxydedechlore.N°34739-20/06/2008-FRANCE-25-CHATILLON-LE-DUCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34739/

S'échappant vers 7h30 de l'un des réservoirs d'une usine de traitement des eaux, dudioxyde de chlore se déverse dans un bassin de rétention qui déborde en entraînant undéversementd'effluentdansunruisseau.Deuxemployésquidétectent laprésenced'uneforteodeurdechloredansleslocauxet(donnentl'alerte.D'importantsmoyensdesecourssontmobilisés.Les30employésdel'établissementsontévacués,3d'entreeuxintoxiquéssonthospitalisésparprécaution.Unpérimètredesécuritéde500mestmisenplaceetdesroutes sont coupées. Les 11 communes desservie susceptibles d'être impactées sontalimentées en eau (20 000 habitants). Les pompiers diluent le contenu du bassin derétention, puis ventilent les 300 m² de locaux durant tout le week-end. La stationredémarre sous haute surveillance à 16 h, le dioxyde hautement corrosif ayant puendommagerdescircuitsélectriques.Unesociétéprivéerécupèreleproduit3 joursplustard.L'interventiondessecourss'achèvevers17H30.

AccidentImportantefuited'eausurlavoiepublique.N°34070-23/12/2007-FRANCE-69-LYONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34070/

Dansle9èmearrondissement,laruptured'unecanalisationde250mmsous12barà15hderrièreunmurdesoutènementprovoqueunefuitede3000m³/hd'eau.Unecanalisationdegazétant implantéeàproximité, lapolicemetenplaceunpérimètredesécuritéet lacirculation routière est perturbée. Le service du gaz est alerté. La société des eauxrencontrent des difficultés pour barrer la fuite sur le réseaumaillé ; 10 à 50 cm d'eauinondent une rue sur toute sa largeur, un appartement est noyé et plusieurs caves sontinondées dont 2 nécessitent un pompage (30 m³ / cave). La police prend en charge 6habitants qui ne peuvent pas accéder à leur logement. La fuite est stoppée à 16h10. Laduréederéparationdelacanalisationestestiméeà6h,durantlesquellesunetrentainedebranchementsn'estplusalimentéeeneau.L'interventiondespompierss'achèvevers18h.Le service de la voirie ferme la rue dégradée par un important affouillement jusqu'à saremiseenétat.

Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles (production,stockage,entrepôt)ontdéjàétérecensésavecrisqueséventuelsouavérésd'inondationsd'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements de substancesdangereuses ou polluantes, de coulées de boues, d'affaiblissements de la résistance dessols, d'éboulements (flanc de collines) ou d'effondrements de terrains sur des surfacesparfoisimportantesdeplusieurscentainesdem²(tenuedesréservoirs...),demiseenpéril,de déplacement ou d'endommagement d'équipements dangereux (canalisations de gaz,câbles électriques, grues de chantier...), d'entraves à la circulation et à l'accès des

Page 33: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page33/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

secours...

AccidentFuitedechloredansunestationeaupotable.N°33946-01/12/2007-FRANCE-84-AVIGNONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33946/

Unefuiteseproduità19h30surunréservoirdechlorede100kgdanslelocaldestockaged'uneentreprisedecaptage,detraitementetdedistributiond'eau.Lessecoursmettentenplaceunrideaud'eauenprotection,puiseffectuentunereconnaissanceentenueétanche.Desmesuresde toxicitésonteffectuéesdansdes locauxadjacentsoùdesconcentrationsde 0,2 et 0,5 ppm sont relevées ; ces locaux sont ventilés, puis un technicien remet enservice le réseau. L'interventiondes pompiers se termine à 21h30.Aucunblessén'est àdéploreretaucunchômagetechniquen'estenvisagé.Lapolicenationaleétaitprésentesurleslieux.

AccidentPollutionaquatiqueàlasuited'undéversementdesoude.N°33641-17/09/2007-FRANCE-93-NEUILLY-SUR-MARNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33641/

Uneentreprisedecaptage,de traitementetdedistributiond'eaurejetteunesolutiondesoude à 35% dans laMARNE qui est polluée sur 3 km. L'accident a pour origine unerupturedecanalisationvers15h50.Lelaboratoiredelapréfecturedepoliceestavisé,desélus locaux, la cellule judiciaire de la brigade fluviale et le service de la navigation serendentsurleslieux.Lespompiersarrêtentlafuite,diluentlepolluant,mettentenplaceunpérimètredesécuritéauniveaudupointderejeteteffectuentunereconnaissanceducoursd'eau.Desprélèvementsd'eauxsonteffectués.L'interventions'achèvevers19h.

AccidentFuitedechloredansuneentreprisedetraitementdel'eauN°33419-14/08/2007-FRANCE-03-MOULINSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33419/

Une fuitedechlore (Cl2)gazeux seproduitdansun locald'une sociétégestionnairedeseaux,aucœurd'unquartierrésidentiel.

Unpérimètredesécuritéestétabli ; lesmaisonssituéesdansunpérimètrede20m(12personnes) sontévacuées,celles situéesdansunpérimètrede50m (15personnes) sontconfinéespendantladuréedel'interventiondessecours.

Uneunitéspécialiséeenrisquechimiqueeffectuedesreconnaissancesetdesmesuresdetoxicitésousscaphandre;5ppmdechloresontrelevésauxabordsdesmaisonsvoisineset12ppmauniveaudelafuitelocaliséesurunebonbonnede50l.Cettedernièreestferméeparunbinômedepompierssousscaphandrepuislelocalestventilé.

Page 34: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page34/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

L'alerteestlevée1haprèssondéclenchement.

AccidentErreurdedépotageN°32131-28/08/2006-FRANCE-77-ANNET-SUR-MARNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32131/

Dans un établissement spécialisé dans le traitement des boues de décantation produitespar l'usine d'eau potable contiguë qui alimente 500 000 habitants, vers 15h30, unchauffeur-livreurdépoteparerreur23tdesoude(30,5%)dansunsilode35m³contenant3 t de chaux vive. Une réaction exothermique se produit avec risque de rupture de lacapacitéparsurpression.Lesiloestrefroidiàl'aide2lances.Unpérimètredesécuritéde100mestmisenplace,14employésévacuésetlacirculationsurlaCD404interrompuedans les2 sens.Unpyromètre laserpermetd'évaluer la températuredu silo : 120°Cenbas,80°Caumilieuet30°Cenhaut.LaconcentrationenO2estde16%.Lespompiersinterviennent sous protections respiratoires. Pour anticiper une ruine éventuelle de lacuve, il est décidé d'accroître le refroidissement en ajoutant une 3ème lance, d'ouvrirl'évent, de vidanger la bâche de rétention de 900 m³ pour y stocker les eaux derefroidissement et le mélange contenu de la capacité. Les secours constatent unedécroissancedelatempérature(43°Cenbas,38°Caumilieuet14°Cenhaut)etobserventunefragilisationdelavannedefondmalgrélabonnestabilitéduréservoir.Vers21h,unefuite(10l/min)dumélangeapparaîtsurlesilo.Comptetenududébitderefroidissementetdu volume de la rétention, les secours divisent le débit par 2, puis arrêtent à 21h56 lerefroidissement pour éviter tout débordement. La température du silo augmente unenouvelle fois : 80°Cenbaset60°Caumilieu.LepHdans labâcheestde12.Selon lesresponsablesdelasociété,unpHde14entraîneraitunerupturedefonctionnementdelapompedebrassagede labâche.Desélémentsmétalliquesd'accèsau silo sontdégradésparl'actiondelasoude:2organesenpartiemédianedusilosontdémontéspouraccélérerl'écoulementdanslarétention.10m³sontainsividangés.Leretraitde2sondesetd'uneplaquedefondassurel'écoulementde13m³desoude.A3h15,latempératureestde50°Cenbaset25°Cenhaut.Les installationssontrincéespourréduire leurcorrosionpar lasoude.Laréactionn'entraîneplusd'élévationdetempérature.Lebasculementdusiloetlerisque d'explosion sont écartés. La circulation est rétablie. L'entreprise se charge dedépoterlemélangeprésentdanslesilo.L'interventiondessecourss'achèvele29/08vers6h. L'incident n'a pas de conséquences sur la production d'eau potable. Une enquêtejudiciaireesteffectuée.

AccidentPollutioneaupotableN°32108-10/08/2006-FRANCE-24-LACOQUILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32108/

Le10/08ensoirée,unepollutionpardescyanobactériesestdétectéedansleréseaud'eaupotablecommunà2villes.Cesalguesmicroscopiquesquiontlacapacitédeproduiredestoxines se sont développées en raison des fortes chaleurs et de l'ensoleillement de cesdernières semaines. La mairie et la compagnie fermière distribuent aux habitants desbouteillesd'eau:plusde16000bouteillesde1,5lsontcommandéesàunesociétédemiseen bouteilles de l'eau. La préfecture informe la population de la situation par une radiolocale. La préfecture interdit de se laver les dents, boire l'eaudu robinet et de l'utiliserpourlacuisine.Ilconvientégalementderéduireletempspassésousladoucheoudanslebain, de surveiller les enfants pour qu'ils n'avalent pas d'eau et de ne pas remplir les

Page 35: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page35/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

piscinesycompris lespataugeoires.Le11/08,2camionsciternesalimentaires (2*25m³)assurentdesrotationspourremettreeneauleréseauquiaétépurgé.Undispositifmobiledefiltrationdel'eau,d'unecapacitédetraitementde5m³/h,estinstalléafindecompléterl'apporteneaudansleréseau.Desanalysessurl'eaubruteetl'eautraitéesonteffectuées.Enparallèle,unesurveillanceépidémiologiqueestmiseenplaceenétroite relationavecles 4 médecins de la Coquille et les services d'urgence des hôpitaux de Périgueux etLimoges.L'interdictionpriseconcernantlaconsommationd'eauàdesfinsalimentairesetsanitairesestmaintenuejusqu'àobtentiondesrésultatsd'analyses.Le14/08,unenouvelledistribution d'eau potable est mise en place. Les résultats des analyses montrent unebaisserégulièredelaconcentrationencyanobactériesàlasuitedespurgeseffectuées.Larestrictiondel'usagedel'eauestmaintenueetdenouveauxprélèvementssontfaits.Afindepréserverlaressourceeneauduréseaud'alimentationcommunal,unarrêtémunicipalinterdit les prélèvements pour arrosage hors nécessité impérieuse de sécurité ou desalubrité publique, le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules àl'exception d'obligation réglementaire et hors installations professionnelles équipéesd'économiseurs d'eau. Le 16/08, la baisse significative de la concentration decyanobactériesdans l'eaud'adduction conduit à alléger le dispositif d'interdiction : l'eaupeut désormais êtreutiliséepour la cuisine et la toilette, l'interdictiondeboire l'eaudurobinetétantmaintenue.Le18/08,lasituationrevientàlanormale.

AccidentFuited'acidesulfuriqueà96%N°27822-28/08/2004-FRANCE-91-MORSANG-SUR-SEINEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27822/

Dans une usine de traitement des eaux, une fuite de 5 m³ d'acide sulfurique à 96 %(H2SO4) se produit sur un joint de bride en sortie d'une cuve de 28 m³ installéeprovisoirementpour les travaux.Cette capacité en location situéeà l'extérieurn'est pasprotégéedes intempéries.Lecapteurdeniveaudans lacuvederétentiondétecte30cmd'acide et déclenche l'alarme 'rétention acide'. Les installations de production d'eaupotable sont mises en sécurité : isolement du câble MT et de l'armoire électrique dustockaged'acide.Desboudinsabsorbantssontmisenplace,maislesmoyensdisponiblessontinsuffisantspourcontenirlafuite.

Laprésencede400ld'eaudepluiedanslarétentionprovoqueuneréactionexothermiqueet l'attaquedurevêtementde larétentionde30m³.Cettedernièren'étantplusétanche,l'acides'écouleenpartiesurlesol.L'inspectionhebdomadairedu26/08n'apaspermisdedétectercesanomaliessurlacuvederétention.

LespompiersetuneCMICserendentsurleslieux.Unpérimètredesécuritéestétablisurle site. Après protection du réseaux d'eaux pluviales, des barrages de terre sont érigéspourcontenirl'écoulementacide.Unesociétéextérieurepompelasubstanceetvidangelacuve. L'échauffement des parois de la citerne (70 °C) nécessite une temporisation dupompage. A la demande de l'entreprise extérieure, un dispositif préventif derefroidissementduréservoirestinstallépourpareràtouteélévationtropimportantedelatempérature.UnbinômedelaCMICsousscaphandredébloquelavanne,cequipermetdevidangerlasubstanceversuneautrecapacité.Lafuiteestlocaliséesurunjointdebridedelavannedevidangedelacuvedestockage.L'incidentrésultedelaprésenced'eaudepluieetd'unefuitesurlejoint.Dusableestépandusurleszonespolluéesparl'acide.Lesterrescontaminéessontévacuées.

L'exploitant décide de ne plus utiliser cette cuve d'acide sulfurique. L'exploitant choisitégalementdeconstruireuncuvederétentionenbétonenterréeavecuncuvelageenacier

Page 36: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page36/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

inoxydable étanche pour éviter toute corrosion par l'acide, plutôt que d'utiliser unrevêtement en résine. L'installation accidentée est démantelée. La nouvelle installationcomprendraunpostedestockageetdedosagedel'H2SO4.

Accidentrupturedecanalisation.N°21596-23/12/2001-FRANCE-75-PARISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21596/

Unecanalisationd'eaude1100mmse rompt, inondantunchantier voisin sur lequel lesocled'unegrueseretrouvesous2md'eau.Lerisquedechutedecettegrueconduitàl'évacuationde120personnesde5immeublesmenacés.

AccidentIntrusiondansunestationdepompaged'eaupotable.N°21372-03/11/2001-FRANCE-88-REMOVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21372/

Une intrusion dans une station de pompage d'eau potable nécessite l'arrêt de ladistributiond'eau;19communessoit5600habitantssontprivéesd'eau.

AccidentPollutiondelaMARNE.N°21224-29/08/2001-FRANCE-93-NEUILLY-SUR-MARNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21224/

Dans une station de traitement des eaux, la rupture d'une canalisation conduit audéversementde7m³deproduitschlorésdans laMARNE,auBIEFdeJOINVILLE,via leréseaud'eaupluviale.Leservicede lapolicede l'eauconstateunemortalitépiscicolede100 kg dans lemilieu naturel et demande à l'exploitant de faire intervenir les pompierspourobturerlerejetetpomperlepolluantencoreprésentdanslebassintampondeseauxpluviales.

AccidentPollutiondel'eaudurobinetpardudésherbant.N°21005-01/08/2001-FRANCE-88-NOMEXYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21005/

Unepollutionàl'atrazine(désherbant)estdétectéesurunréseaud'eaupotablealimentant14communes,soit8000personnes.Lesanalyseseffectuéesdonnentdesconcentrationsde0,8µg/l,soient8foissupérieuresàlanormale.Unedistributiond'eauestmiseenplaceà destination des personnes à risques (femmes enceintes et nourrissons). Des filtres àcharbonactifsontinstallésauniveaudelastationdetraitementpouréliminertoutrisquedepollutionauxpesticides.

Page 37: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page37/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°20829-21/07/2001-FRANCE-67-SELESTATE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20829/

Unepollutionbactérienneestobservéedansleréseaud'eaupotableàlasuitesansdoutedelaprésenced'uncadavredepigeonendécompositiondansunréservoir.Lesautoritéslocalesconseillentaux17000personnesprivéesd'eaupotabledurantaumoins48hdefairebouillirl'eaudurant10minavantdelaconsommer.Desprélèvementsetdesanalysessonteffectués.

AccidentPollutiondansleréseaud'eaupotableN°20725-09/07/2001-ISRAEL-00-TEL-AVIVE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20725/

A la suite d'une pollution dans le réseau national de dérivation des eaux du LAC deTIBERIADE, l'eau de la région est impropre à la consommation. Plus d'un milliond'habitantssontconcernés.Uneopérationd'épurationdeseauxàtrèsgrandeéchelleestmenéeparlacompagnienationaledeseaux.Lelendemain,l'eauestànouveaupotable.

AccidentPollutiondeseaux.N°20873-31/05/2001-FRANCE-93-NEUILLY-SUR-MARNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20873/

Unefuiteseproduitsurunejaugedelaciterned'uncamionenattentesurleparkingd'unesociété de traitement d'eau potable. 10m³ d'eau oxygénée à 30% se déversent dans laMARNEvialeréseaud'eauxpluviales.

AccidentIncidentsurunestationdepompage.N°20020-02/03/2001-FRANCE-39-FRAISANSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/20020/

Alasuited'unincidentsurunestationdepompage,1300habitants(550ménages)sontprivésd'eaupotabledurantplusieursheures.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°18502-21/08/2000-FRANCE-95-GRISY-LES-PLATRESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 38: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page38/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18502/

Des pesticides agricoles (atrazine et déséthylatrazine) utilisés dans la culture du maïs,polluentunenappephréatique;2villageset2hameauxvoisinssontprivésd'eaupotable.La sécurité civilemet à la disposition de la population des citernes alimentaires durantplusieurs jours. Une association envisage de porter plainte, les communes concernéesétantsituéesaucoeurd'unparcrégional.

AccidentPollutionduruisseaudelaBEZIERE.N°18459-26/05/2000-FRANCE-74-MAGLANDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18459/

La BEZIERE est polluée à la suite du nettoyage d'un bassin communal avec un liquidechloré,l'eaudelavageayantrejointleréseaud'eauxpluviales.Onconstateuneimportantemortalitépiscicole.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompage.N°8247-02/03/1996-FRANCE-71-PALINGESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8247/

Une fuite de chlore se produit dans une station de pompage alors que 2 employésmunicipauxmanipulent2bouteillescontenantchacune49kgdechlore.L'undesemployésdécèdeetl'autreestintoxiqué.

AccidentAccidentlorsdunettoyaged'unchâteaud'eauavecduchloruredeméthylèneN°2341-18/10/1990-FRANCE-34-MAGALASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2341/

Unouvrierdécèdelorsd'unnettoyagedesparoisd'unchâteaud'eauàl'aidedechloruredeméthylène. Trois sapeurs-pompiers participant aux opérations de sauvetage sontgravementintoxiqués.

AccidentFuitesurunebouteilledechloreN°50421-22/09/2017-FRANCE-21-SEURREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50421/

Vers10h05,unefuiteseproduitsurunebouteillede49kgdechloredansunlocalde40m²d'unestationdepompage.Lessecourscoupentlacirculationdanslarueadjacente.Les

Page 39: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page39/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

habitantsalentourssontconfinés.Unagentduservicedeseauxayantrespirédesvapeursestlégèrementincommodéethospitalisé.Labouteillefuyardeestisoléevers13h.

AccidentEndommagementd'enrochementsenavald'unévacuateurdecrues.N°41761-09/11/2011-FRANCE-83-LAMOLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41761/

Aucoursdel'épisodepluvieuximportantdenovembre2011dansledépartementduVAR(hauteurdespluiescumuléelocalement:570mmen7jourscorrespondantàunpériodederetourcentennale;picdepluviométriede192mm/j:périodederetour15ans),lacotederetenue d'un barrage d'approvisionnement en eau potable en remblais s'élève de 13 m(volumedecruestocké:6hm³pourunvolumederetenuenormalede8hm³).Unelamedéversantede87cmseformesurleseuildel'évacuateuret2,5hm³sontdéversésavecundébitdepointede150m³/s.Lejetd'eauforméauniveaudelacuillerdedissipationatteinten aval l'appui du chemin d'accès en rive gauche du barrage. Des enrochements deprotection non liaisonnés sont emportés sur 60 m de parement. La piste d'accès auxorganestechniquesestmenacée.

Pendant la semaine suivant l'évènement, les mesures de suivi et d'auscultation sontrenforcées. L'exploitant engage des travaux d'urgence : mise en place d'enrochementsbétonnésdeplusgrosdiamètreetreprisedubétonendommagéenpiedd'évacuateur.Lenoyage de la partie droite de la cuiller observé au cours de l'évènement pourrait être àl'originedeladéviationdujet.

AccidentFeud'armoireélectriquedansunestationdepompageN°40529-24/06/2011-FRANCE-01-CORVEISSIATE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40529/

Un feud'armoireélectriquevers21hdans la stationdepompagedeConflansprovoquel'arrêtdesinstallations.Ladistributiond'eauestpartiellesur5communesetstoppéesur20 autres. L'exploitant du réseau distribue des bouteilles d'eau sur les communes deCorveissiat et de Ceyzériat. Une pompe remise en service le 25/06 dans l'après-midi,permetd'alimenterenpartieleréseau;les500m³/hdébitésétantcependantinsuffisantencettepériodedefortechaleur.Une2èmepompedevraitêtreremiseenfonctionnementauplustardle30/06.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eausurlavoiepublique.N°40131-14/04/2011-FRANCE-62-SAINT-MARTIN-BOULOGNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40131/

Une canalisation d'eau (DN 500 mm) se rompt vers 2 h au croisement de 2 ruesimportantes.L'eauatteint60à80cmdanslarue,20cmdans3maisonset80cmdans1immeuble de bureaux, les secours évacuent 2 personnes. Une voiture est également

Page 40: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page40/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

atteinte.Leservicedel'électricitécoupel'alimentationauniveaud'untransformateur;400abonnéssontimpactés.Leservicedel'eaubarrelaconduite,lachausséeestasséchéeenrejetantl'eaudanslaLIANEparpompage.Larouteétantéventréesur50m,unedéviationestmiseenplace.Enraisondesréparations,200abonnéssontprivésd'eauàpartirde4hpour lamatinée.L'interventiondes secours s'achèvevers7h30.LapoliceetdesélusdeSaint-Martin-BoulogneetdeBoulogne-sur-Mersesontrendussurleslieux.

Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles (production,stockage, hangar) ont déjà été recensés avec risques éventuels ou avérés d'inondationsd'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements de substancesdangereuses ou polluantes, de coulées de boues, d'affaiblissements de la résistance dessols, d'éboulements (flanc de collines) ou d'effondrements de terrains sur des surfacesparfoisimportantesdeplusieurscentainesdem²(tenuedesréservoirs...),demiseenpéril,de déplacement ou d'endommagement d'équipements dangereux (canalisations de gaz,câbles électriques, grues de chantier...), d'entraves à la circulation et à l'accès dessecours...

AccidentRuptured'unecanalisationd'eauN°38949-11/09/2010-FRANCE-57-METZE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38949/

Unecanalisationd'eau(diamètre250ou450mm)souschausséeseromptvers18h;l'eause déverse dans plusieurs rues provoquant d'importantes inondations. La circulation estinterrompue.Ladéfenseincendieducentrevilleesthorsserviceet20000personnessontprivées d'eau. Les services municipaux contactent un hôpital également privéd'alimentation pour évaluer ses besoin et l'alimenter en priorité. Les pompiers pompentunecaveinondéepar100m³d'eauetdesbouteillesd'eausontdistribuéesauxhabitants.Laconduited'eauestbarréevers20hetlesréparationss'effectuerontlanuitdurant;laplupartdessecteursatteintspourrontcependantêtreré-alimentéseneauvers21h.

AccidentFissuresurunbarrageN°40119-05/07/2010-FRANCE-81-GRAULHETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40119/

En rive droite d'un ancien barrage d'approvisionnement en eau potable, le débit d'unefissureconnuesurlafaceavalpassede0,4à2,5l/min.Aucoursdes8jourssuivants,leniveaud'unpiézomètreatteignantl'interfacebéton/fondationdanslazones'abaissede1m. Le 21/07, des fines semblant provenir de la fondation sont décelées dans lesécoulementsquiprésententdescaractéristiquesphysicochimiquesdifférentesdecellesdeseaux de retenue (pH, conductivité, dureté, température) : l'abaissement du pH observésemble indiquer une traversée de la fondation et non du béton de l'ouvrage (qui auraitélevé le pH). Les matériaux sans cohésion de la fondation rendent celle-ci sensible àl'érosion.

Lesservicesdepolicedel'eaudemandentl'abaissementetlemaintienultérieurdelacotedelaretenue10cmaudessousduniveaudelafissurecôtéavalafindelocaliserlafuite.L'exploitant met en oeuvre des mesures quotidiennes du débit de fuite, ainsi que troisauscultationsetuneanalysephysicochimiquedesécoulementsparsemaine.Unmoisplustard,ledébitdefuiteestrevenuà0,2l/minetlesniveauxpiézométriquessontcohérents

Page 41: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page41/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

avec les relevés historiques. L'acidification de l'eau au cours de la traversée et lapersistanced'unefuitesemblentindiquerunécoulementautraversdelafondation.

AccidentFuitedematièresdangereusesdansunestationdetraitementdeseauxN°50621-04/11/2017-FRANCE-42-SAINT-ETIENNEE36-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50621/

Vers21h50,une fuiteenphasegazeuse seproduit surunecuveverticalededioxydedecarbonede32tdansunestationdetraitementdeseaux.Deuxpersonnessontconfinéesdansunehabitationsituéeà50mdelafuite.Unpérimètredesécuritéestmisenplace.Laréparationdelafuiteestpriseenchargeparuntechniciend'unesociétéextérieure.

Lafuiteestdueaudéclenchementd'unesoupapededécharge.

AccidentÉmanationdevapeurstoxiquesdansunestationdepompageN°49681-18/05/2017-FRANCE-21-NICEYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49681/

Vers 11h45, une fuite de chlore se produit sur une bouteille de chlore de 15 kg nonraccordée à l'installation dans une station de pompage. La bouteille se trouve dans unearmoireextérieuredestockage.Incommodéparlesémanationsdechlore,unemployéesttransportéeàl'hôpital.Lespompiersinstallentuneclochesurlabouteillefuyarde.Celle-ciestisoléesurlesite,avantd'êtrepriseenchargeparunesociétésous-traitante.

AccidentFuitedechloredansunlocaltechniquededistributiond'eauN°48283-13/07/2016-FRANCE-16-BOUEXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48283/

Vers11h30,deuxemployésd'unesociétédedistributiondeseauxconstatentunefuitedechloredansunlocaldepompedereprise.Ilsalertentlespompiers.Cesderniersisolentles2bouteillesde49kgdechloreincriminéeàl'aidedeleurvanne.

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°49045-31/05/2016-FRANCE-78-JOUARS-PONTCHARTRAINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49045/

À la suite de précipitations d'ampleur exceptionnelle, la surverse d'un barrage estconstatéevers10h50.Saretenueétaitgéréeàsec,vannedefondouverte.Lalamed'eauatteint25cmau-dessusdel'évacuateurdecrue.Vers19h,ellen'estplusquede10cm.Lespompiers,dépêchés surplacepar lapréfecturepourpomper la retenue,n'ontpasà

Page 42: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page42/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

intervenir.Lelendemainmatin,sacoteestde15cmsousledéversoir.

Aucune dégradation apparente n'est constatée sur l'ouvrage. La surverse a augmenté lerejet aval de manière rapide, accélérant la montée du niveau d'eau et l'inondation desterrainsenaval,avecparfoisplusd'unmètred'eaudansleshabitations.

L'exploitantidentifielebesoinderemplacementdelavannedevidange.

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°49048-31/05/2016-FRANCE-78-MONTFORT-L'AMAURYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49048/

À la suite de précipitations d'ampleur exceptionnelle, la surverse d'un barrage estconstatée vers 13 h. La lame d'eau au dessus du déversoir atteint 15 cm à 18 h.L'ouverturede lavannedevidangeestenvisagéepourmettre finà lasurversemaissonétatnelepermetpas.

Leparementamontdubarrage,déjàdégradé,aévolué.Unétalementdupieddutalusestobservé, avec desmatériaux en partie issus des couches supérieures. Des dégradations(basculement ou affaissement) sont découvertes en différents endroits. Certainsbasculements du talus, déjà amorcés, semblent s'amplifier à la suite de l'événement. Lavannedégradéeestréparée.

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°49060-31/05/2016-FRANCE-78-VICQE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49060/

À la suite de précipitations d'ampleur exceptionnelle, la surverse d'un barrage estconstatéevers10h50parlemairedelacommune.Laretenueétaitgéréeàsec,vannedefondouverte.Lalamed'eauatteint25cmaudessusdel'évacuateurdecrue.Vers19h,lephénomène est nettement moins intense. Les pompiers, dépêchés sur place par lapréfecturepourpomperlaretenue,n'ontpasàintervenir.Lelendemainmatin,sacoteestde15cmsousledéversoir.

Aucune dégradation apparente n'est constatée sur l'ouvrage. La surverse a augmenté lerejet aval de manière rapide, accélérant la montée du niveau d'eau et l'inondation desterrainsenaval.

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°48823-23/05/2016-FRANCE-78-JOUARS-PONTCHARTRAINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48823/

Àlasuitedepluiesimportantes,undébordementestconstaté,vers17h40,auniveaud'unbarrage.Lasituationsestabilisevers20h.Leniveaud'eausurledéversoirdel'ouvrageestde15cmà21h.Lasurversese termine le lendemainmatinet lacotede laretenueretrouveunniveaunormalunesemaineaprès.

Page 43: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page43/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Aucune dégradation apparente n'est constatée sur le barrage. Le terrain d'un riverain(moulinà l'avaldirect)est inondé.L'exploitant identifie lebesoinderemplacementde lavannedevidange.

AccidentEmanationdegazdansunestationdepompageN°47623-21/01/2016-FRANCE-70-AMONCOURTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47623/

Dansunestationdepompage,uneréactionchimiqueentredel'hypochloritedesodiumetduchlorureferriqueseproduit lorsd'uneopérationdemaintenance.L'émanationdegazincommodeunemployédelasociétédedistributiondeseaux.Lavictimeesttransportéeàl'hôpital pourune visite de contrôle. Le local est ventilé.Aucun impact sur le réseaudedistributiond'eaupotablen'estàdéplorer.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompageN°47506-18/12/2015-FRANCE-51-BISSEUILE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47506/

Une fuitedechloreenphasegazeuseestdétectéevers11h30sur2bouteillesde49kgd'une station de pompage. Des employés donnent l'alerte. Les secours ferment les 2bouteillesetventilentlelocal.Ladistributiond'eaun'estpasimpactée.

AccidentFuitedechloredansunchâteaud'eauN°47495-16/12/2015-FRANCE-60-ESQUENNOYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47495/

A la suited'unactedevandalisme,une fuiteestdétectée,vers18h, sur2bouteillesdechlorede30kgdansunchâteaud'eau.Lessecours,sousARI,coupent l'alimentationenchlore. Des reconnaissances sont effectuées sur les habitations voisines et 7 personnessontconfinées.Untechniciendelasociétédetraitementdeseauxmetles2réservoirsensécurité.Ladistributiond'eaupotablen'estpasperturbée.

AccidentFuitedegaznaturelàlasuitedel'endommagementd'unecanalisationd'eauN°47081-14/08/2015-FRANCE-72-LEMANSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47081/

Vers 17h30, une fuite d'eau endommage une canalisation de gaz de 4 bar à la suite de

Page 44: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page44/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

travauxsurlavoiepublique.Lespompiersmettentenplaceunpérimètredesécurité.Lesservicestechniquesdugazcoupentl'alimentationengazde830foyers.Lerétablissementdeladistributionengazs'effectuedanslajournée.

AccidentFuited'ozonedansuneusined'eaupotableN°46039-09/12/2014-FRANCE-77-NANTEUIL-LES-MEAUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46039/

Un débitmètre d'ozone (O3) se rompt dans une usine de potabilisation d'eau. Une fuited'ozone se produit. Le personnel arrête l'installation et évacue le site. Un employéprésentant d'importants troubles respiratoires est pris en charge par les pompiers. Lebâtiment est ventilé. Le responsable technique remplace le débitmètre et redémarrel'installation.

L'alimentation en eau de la population n'est pas perturbée. La victime a accroché ledébitmètreprovoquantsarupture.

AccidentFuitedechloredansunestationdedistributiond'eaupotable.N°45857-22/10/2014-FRANCE-71-CHARNAY-LES-MACONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45857/

Une fuite est détectée vers 10h50 dans une station de distribution d'eau potable. Ellesurvientauniveauduchloromètre(évent)enavaldurobinetd'unebouteillede49kgdechlorestockéeenextérieur.Équipésdescaphandres,lessecoursextraientlabouteilledudistributeur et installent un bouchon obturateur ainsi qu'une cloche. L'intervention setermine vers 12h45. L'exploitant se charge de l'évacuation et du remplacement de labouteille.

AccidentFuitededioxydedechloredansunestationdepotabilisationd'eauN°45679-06/09/2014-FRANCE-71-LECREUSOTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45679/

Unefuiteseproduitvers13h30sur lacanalisationd'ungénérateurdedioxydedechlored'une usine de potabilisation d'eau. Le déclenchement d'une alarme donne l'alerte. Lespompiers isolent la fuite en fermant les vannes du circuit. Ils ventilent le local.L'alimentationeneaun'estpasperturbée.

AccidentFuitesurunbarrageN°44539-08/10/2013-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 45: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page45/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44539/

A la suitede travauxd'étanchéité (paroimoulée) réalisés en juillet 2013 surunbarraged'approvisionnementeneaupotable(fuitesconstatéesen2012,ARIA42114), l'exploitantprocèdeàuntestd'élévationprogressiveduniveaudelaretenueparpaliersde10cmàpartirdelacote168mNGF.Lorsquelacoteatteint168,42mNGF,unefuiteestdétectéeenrivegaucheàl'altitude166mNGFsurleparementaval.L'exploitantabaisseleniveaudelaretenueetmaintientunesurveillancerenforcéejusqu'àdisparitiondelafuitele15/10.Uneprotectionengéotextileetsacsdesableestmiseenplacepouréviterl'entrainementdes terres, dans l'attente de travaux de confortement. La cote d'exploitation esttemporairementlimitée.

Cet ouvrage présente un défaut d'étanchéité récurrent qui a déjà causé plusieurslimitationssaisonnièresdelacoted'exploitationdanslesannéesprécédentes.

AccidentFuitedechloredansunestationdepotabilisationN°44155-01/08/2013-FRANCE-17-SAINT-HIPPOLYTEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44155/

Dansunlocald'uneusinedeproductiond'eaupotablesoumiseàautorisation,unefuiteseproduitvers22h20suruncylindredechlore(Cl2).Unealarme(seuil10ppmdeCl2danslelocal)alerteunagentd'exploitationquirefermeunevanneetstoppel'émissiondegaztoxique. Lors de leur intervention, les secours confinent par précaution 9 personneshabitant 2maisons àmoinsde50mde l'usine. Le local est ventilé et l'interventiondessecourss'achèveà0h30.

AccidentEclatementd'unballonàaircompriméN°42067-20/04/2012-FRANCE-62-MERLIMONTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42067/

Enpréalableàdestravauxàréalisersurleréseau,uncoussinàaircompriméencoursdegonflage pour obturer un collecteur éclate à 9h30 dans un égout. Projeté, l'agenteffectuant l'opération s'assomme contre la paroi ; atteint de légères contusions il estremontéàl'aided'unecordeparsescollèguesdetravail.Al'arrivédessecours,lavictimequiareprisconnaissanceest transportéeà l'hôpitalpourunbilandesanté.LeSMURetl'hélicoptèredelasécuritécivilesesontrendussurleslieux.Lagendarmerieeffectueuneenquête.Leballonquin'auraitpasétécorrectementfixéaéclatésouslapression.

AccidentÉcoulementauniveaudelarisbermehauted'unbarrageN°41648-02/05/2011-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41648/

Unetâched'humiditéapparaità166mNGFenrivegaucheenpartiehauteduparement

Page 46: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page46/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

avald'unbarrageenremblaisànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur14m,capacité8hm³,côtenormale169mNGF)rempliàlacôte168mNGF.L'exploitantabaisseleniveaudupland'eaude10cm/jourjusqu'àdisparitiondestâcheshumidesàlacôte167,3mNGFquiestmaintenuejusqu'au01/11(findelapériodeestivaleàl'issuedelaquellelacoteestabaisséepourfairefaceauxfortespluiesdel'automne)etrenforcelesuivipiézométrique.Un joint duparement amont est réparé sur2,7m.Des investigationsgéophysiques sontprogramméespourrepérerlafuite.

Ce barrage construit en 1934 a subi des tassements de plus de 60 cm affectant sonétanchéité(historiquedel'ouvrageconsultabledanslerésuméARIA41644).Desfuitesdecetypesesontdéjàproduitesàlamêmepériodedel'annéeen2009et2010(ARIA41644,41645).D'autresuivront(ARIA41648et42114).Lacoted'exploitationmaximaleavaitétéabaisséeà168.6mNGFpendantl'été2010.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompageetdetraitementd'eaupotable.N°40061-28/03/2011-FRANCE-01-BALANE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40061/

Unefuitedechloregazeux(Cl2)seproduitvers3h40dansunestationdepompageetdepotabilisationdeseaux.Lelocalde12m²abrite8bouteillesde50kgdeCl2.L'arrosageautomatique rabat au sol le nuage. Les pompiers évacuent 2 bouteilles dont l'une fuitlégèrement.Lastationestarrêtéeletempsderemplacerlesbouteilles.L'interventiondessecourss'achèvevers6h.Souslecontrôledel'exploitant,unesociétéspécialiséeprendenchargelabouteillenonétanche.

AccidentFuited'unebouteilledechlore.N°38886-02/09/2010-FRANCE-36-LEPOINCONNETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38886/

Une bouteille de 50 kg de chlore (Cl2) à moitié fuit vers 15 h hors d'une station depompage.Lamairieorganisel'évacuationde59riverainssousleventavantl'obturationdela fuite. Les pompiers et l'exploitant du captage effectuent des mesures de toxicité nerévélant aucune concentration dangereuse en CL2. L'intervention des secours s'achèvevers16h40.

AccidentTâched'humiditésurunbarrageN°41647-25/06/2010-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41647/

Une tâche d'humidité apparait à 165mNGF en rive droite en partie haute du parementavald'unbarrageenremblaisànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur14m,capacité8hm³,côtenormale169mNGF)rempliàlacôte169mNGF.L'exploitantabaisseleniveaudupland'eaude10cm/jourjusqu'àlacote168,6mNGFquiestmaintenuejusqu'au01/11

Page 47: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page47/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

(findelapériodeestivaleàl'issuedelaquellelacoteestabaisséepourfairefaceauxfortespluiesdel'automne)etrenforcelesuivipiézométriqueenrivedroite.

Ce barrage construit en 1934 a subi des tassements de plus de 60 cm affectant sonétanchéité (historique de l'ouvrage consultable dans le résumé ARIA 41644). Une fuites'étaitproduiteaumêmeendroitlemoisprécédent(ARIA41646).

AccidentTâched'humiditésurunbarrageN°41646-27/05/2010-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41646/

Une tâche d'humidité apparait à 165mNGF en rive droite en partie haute du parementavald'unbarrageenremblaisànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur14m,capacité8hm³,côtenormale169mNGF)rempliàlacôte169mNGF.L'exploitantabaisseleniveaudupland'eaujusqu'àlacote168mNGFetrenforcelesuivipiézométriqueenrivedroite.Deux jointsdumasqueamontde l'ouvrage sont réparés le 8/06avant remontéedupland'eauàlacotenormale,enl'absencedesuintement.

Ce barrage construit en 1934 a subi des tassements de plus de 60 cm affectant sonétanchéité(historiquedel'ouvrageconsultabledanslerésuméARIA41644).Unefuiteseproduitaumêmeendroitl'annéesuivante(ARIA41647).

AccidentTâched'humiditésurunbarrageN°41645-19/04/2010-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/41645/

Unetâched'humiditéapparaità166mNGFenrivegaucheenpartiehauteduparementavald'unbarrageenremblaisànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur14m,capacité8 hm³, côte normale 169 mNGF) rempli à la côte 168,1 mNGF. L'exploitant abaisse leniveaudupland'eaujusqu'àlacote167,5mNGFetrenforcelesuivipiézométriqueenrivegauche.Un jointdumasqueamontde l'ouvrageestréparésur4,1mavantremontéedupland'eauàlacotenormale,enl'absencedesuintement.

Ce barrage construit en 1934 a subi des tassements de plus de 60 cm affectant sonétanchéité(historiquedel'ouvrageconsultabledanslerésuméARIA41644).Desfuitesdece type se sont déjà produites à la même période de l'année en 2009 (ARIA 41644).D'autressuivront(ARIA41648et42114).

AccidentFuitedechloredansunestationdepompageN°37810-04/02/2010-FRANCE-77-BOISSY-LE-CHATELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/37810/

Dansunestationdepompagealimentantunchâteaud'eau,desemployésd'unesociétédeseauxeffectuantlamaintenancedesinstallationslaissenttombervers11hunebouteillede50kgdechlore(Cl2);cederniersedéversesurlesol,formantuneflaqued'1m².Lafuite

Page 48: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page48/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

eststoppéeetlessecourshospitalisentparprécautionles2employésintoxiqués,leurétatétantjugésansgravité.

AccidentPollutiondelaBEAUME.N°35021-09/08/2008-FRANCE-07-JOYEUSEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/35021/

Undéversementd'eauxuséesetdematièresfécalespolluelaBEAUME.Lespompiers,lagendarmerieet lesservicessanitairessontalertés.Unarrêtéd'interdictiondebaignadesestpris.Lapollutionsedilued'elle-mêmeetaucuncaptaged'eaupotablen'estconcerné.

Lecolmataged'unepompederelevageseraitàl'originedelapollution.

AccidentIncendiedansunesousstationd'eaupotable.N°34586-17/05/2008-FRANCE-35-BAIN-DE-BRETAGNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34586/

Un feu se déclare vers 6 h dans un local abritant une sous station de production d'eaupotable ; 8 500 habitants de la commune sont privés d'eau durant 7 h. Une défaillanceélectriqueseraitàl'originedel'incident.

AccidentRuptured'uneconduited'eau.N°34253-20/02/2008-FRANCE-69-TERNAYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34253/

Uneconduited'eaude300mmseromptà12h31àproximitéd'unevoieferréeentraînantuneimportanteprojectiond'eau.Letraficferroviaireestinterrompudurant3henraisondu risque électrique existant. La fuite d'eau est maitrisée à 17h17, la consignation del'alimentationélectriqueduréseauestlevée,cequipermetlareprisedutraficferroviaire.

AccidentDéversementd'hydrocarburesàproximitéd'unerivièreN°33342-02/08/2007-FRANCE-62-BELLE-ET-HOULLEFORTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33342/

Une cuve de 2 m³ de gazole est renversée dans une pâture alors qu'une entreprise decaptage d'eau effectue un forage expérimental à proximité du WIMEREAU ; 1 500 ld'hydrocarbureserépandentainsisur100m².

Page 49: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page49/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Lespompiersconstatantlaprésenced'irisationssurlarivièremettentenplaceunbarrageetdesboudinsabsorbantsenaval.Lesterrespolluéessontexcavéespardesmoyensprivéssur20à50cmdeprofondeuretprisesenchargeparuneentreprisespécialisée.

Tout risque de pollution des forages voisins semble écarté, mais une surveillance estnéanmoinsmiseenplace:descontrôlesdel'eauseronteffectuésrégulièrementpendant1semaine.

AccidentAjoutexcessifdesoudedansuneusinedetraitementdel'eau.N°34178-25/04/2007-ETATS-UNIS-00-SPENCERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/34178/

Dans une usine de traitement de l'eau, de l'hydroxyde de sodium (produit utilisé pourréduire l'acidité de l'eau et limiter la corrosion des canalisations) est ajouté demanièreexcessive dans l'eau du réseau communal. Une centaine de personnes se plaint desensations de brûlure après avoir consommé cette eau par ingestion ou contact. Uneinterdictiontotaled'utiliserl'eauestprisependant1,5joursletempsderétablirlabonnequalité de l'eau potable ; des bouteilles d'eau sont distribuées aux 12 000 habitantsconcernés. Les restaurants et magasins sont temporairement fermés. Une fois lesparamètres acceptables atteints, les habitants sont invités à vidanger leurs canalisationsavant de pouvoir à nouveau utiliser l'eau du robinet. Une enquête est effectuée pourdéterminer l'origine de l'accident ; un dysfonctionnement d'instrumentation serait encause.

AccidentPollutionauxhydrocarburesd'unchâteaud'eau.N°32750-20/02/2007-FRANCE-21-DIJONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32750/

Des hydrocarbures polluent un château d'eau, les habitants de 4 communes (6 800personnes) ne doivent plus consommer l'eau du robinet pour une durée indéterminée.Selon la gendarmerie, une citerne contenant 700 l de fioul aurait été renversée parinadvertance durant le week-end par la société qui nettoyait de l'ouvrage. Leshydrocarbures se sont ensuite infiltrés dans les sols et ont atteint la réserve d'eausouterraine. La société gérant le réseau de distribution met 2 citernes d'eau à ladispositiondelapopulationetdistribuedesbouteillesd'eaupotable.

AccidentPrésencedetoluènedansunréseaud'eaupotable.N°32533-07/12/2006-FRANCE-68-KINGERSHEIME36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32533/

Desanalysesrévèlentlaprésencedetoluènedansunréseaudedistributiond'eaupotable.Un dépassement de 0,5 µg de solvant est ainsi mesuré par rapport à la norme, la

Page 50: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page50/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

concentrationentoluènerestantcependant100foismoindrequeleseuilrecommandéparl'OMS. La population est alertée, 12 000 personnes sont ravitaillées en bouteilles d'eauminéraleàpartirde5pointsdedistribution.L'originedelapollutionn'estpasétablieaveccertitude,uneancienneusineayantutilisédessolvantsestévoquée.L'alerteestlevée48hplustard,l'alimentationdelavilleayantétébasculéeparprécautionsurunchampcaptantvoisinletempsd'effectuertouteslesanalysesnécessaires.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotableN°32028-28/07/2006-FRANCE-27-LETORPTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32028/

A la suitede la ruptured'unecanalisationde300mmdediamètre,unchâteaud'eausevidevers4hde750m³d'eau;3000habitantsde10communesvoisinessontenpartieoutotalement privés d'eau potable. La réparation de la conduite nécessite une pièce derechange momentanément indisponible. La société de fermage met en place dans lamatinéeunedérivationpouralimenterunepartiedeshabitants.Lesautoritéssanitairesetvétérinairessontinformés.Lapiècelivréevers23h,laréparationdelaconduites'effectuedans lanuitet lesconduitessontremiseseneau,puis lesabonnéssontprogressivementréalimentésen fonctiondu remplissagedu réservoir.L'interventiondes secours s'achèvevers9h.

AccidentRupturedecanalisationd'eauN°30636-14/09/2005-FRANCE-91-RIS-ORANGISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30636/

Une rupture de canalisation d'eau de 400 mm dans la cour d'une école maternelleprovoque un affaissement du sol de 50 cm sur 200 m². Les pompiers redoutentd'éventuelles conséquences sur un bâtiment scolaire de plein pied. La société des eauxferme la canalisation, privant d'eau un bâtiment de la fonction publique abritant 12appartements dont 5 sont inoccupés, ainsi que 150 autres situés dans la rue de l'école.Cettedernièreseraferméele15/09;240élèveset60agentsadministratifsserontprisenchargeparlamairieetdispatchéssurlesétablissementsscolairesoucentresdeloisirsdela commune. Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles(production,stockage,entrepôt...)ontdéjàétérecensésavecrisqueséventuelsouavérésd'inondations d'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements desubstances dangereuses ou polluantes, de coulées de boues, d'affaiblissements de larésistancedes sols, d'éboulements (flanc de collines) ou d'effondrements de terrains surdessurfacesparfoisdeplusieurscentainesdem²(tenuedesréservoirs...),demiseenpéril,de déplacement ou d'endommagement d'équipements dangereux (canalisations de gaz,câbles électriques, grues de chantier...), d'entraves à la circulation et à l'accès dessecours...

AccidentRuptured'unecanalisationd'eau.N°30642-11/08/2005-FRANCE-06-NICE

Page 51: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page51/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

E36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30642/

Laruptured'unecanalisationd'eausoustrottoirprovoqueuneimportanteinondationdelachaussée et une coulée de boue ; 5 à 10 cm de boue et de gravats recouvrent la voiepublique.Lespompiersévacuent8personnes.Lacirculationest interrompueauxniveaudesbretellesd'entréeetdesortied'uneautoroute.Lacompagniegestionnaireduréseaude distribution coupe l'alimentation en eau et effectue les réparations nécessaires.Plusieurs accidents de ce type, parfois proches d'installations industrielles (production,stockage,entrepôt)ontdéjàétérecensésavecrisqueséventuelsouavérésd'inondationsd'installations sensibles (locaux électriques...) et d'entraînements de substancesdangereuses ou polluantes, de coulées de boues, d'affaiblissements de la résistance dessols, d'éboulements (flanc de collines) ou d'effondrements de terrains sur des surfacesparfoisimportantesdeplusieurscentainesdem²(tenuedesréservoirs...),demiseenpéril,de déplacement ou d'endommagement d'équipements dangereux (canalisations de gaz,câbles électriques, grues de chantier...), d'entraves à la circulation et à l'accès dessecours...

Accidentfuitedechlore.N°30202-05/07/2005-FRANCE-06-ROUBIONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30202/

Une fuitedechlore liquide (Cl2)seproduitvers15h15surunecanalisationreliéeàunebouteille de 40 l dans un local de 20m² abritant une installation de production d'eaupotable communale. Les pompiers et les gendarmes mettent en place un périmètre desécurité.Deux personnes qui ont pénétré dans le local sont victimes de céphalées et dediarrhées,2autresdepicotementsdesvoiesrespiratoires.UneCMICsécuriselabouteilledeCl2 en la plaçant tête en bas dans un conteneur à poubelle étanchéifié à l'aide de 2couchesdepolyaneetremplid'eau.Leconteneurdéplacéhorsduvillageetdéposédansun déchetterie, sera pris en charge par le fournisseur. Les secours devront égalementévacuerdel'autrecôtéduvillageplusieurspersonnesbloquéessousunrideaud'eaudansleurvéhiculesfermés.L'interventionsetermineà23h.

AccidentFuitededioxydedechloreN°30055-16/06/2005-FRANCE-67-REINHARDSMUNSTERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30055/

Une solution de dioxyde de chlore (ClO2), substance utilisée pour désinfecter l'eaudistribuée par le réseau, s'écoule durant la nuit dans une usine de production d'eaupotable.Lelendemainmatin,lesemployésdécouvrentuneimportantefuitesurleréacteurde production de ClO2 à partir de chlore gazeux (Cl2) et de soude. Ils tentent alors deneutraliserleClO2écoulépardubisulfitedesodium,cequigénèredesvapeurschloréesdanslelocal.Lepersonnelincommodédoitévacuerleslieux.Lespompierséquipésd'ARIfermentlesvannesd'alimentationduréacteurpourarrêterl'écoulement(débitde500l/h),aèrent le local et coupent l'alimentation électrique pour éviter tout risque d'explosion.Aprèsvérification,80000ldesolutionaqueusecontenant250à300mgdeClO2(~24kg

Page 52: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page52/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

ClO2),déverséssurlesoldel'usine,sesontécoulésdansunefosseimplantéedanslesous-sol de l'installation. L'exploitant doit traiter ces 80 000 l de déchets aqueux et gérer lacoupure volontaire de l'alimentation électrique. L'alimentation en eau potable s'estcependant poursuivie malgré un fonctionnement dégradé : écoulement gravitaire,traitementà l'eaude javel, recoursàd'autres captagesd'eau.Unedoubleneutralisationdes déchets liquides mise en oeuvre 10 jours après l'accident permet de rejeter leseffluents traités dans le réseau d'assainissement. L'exploitant ne sachant toujours pasexpliquerl'originedelafuite15jplustard,l'installationimpliquéedansl'accidentetuneautre identique sur un autre site sont arrêtées. A la lumière de l'accident, il s'avèrequ'aucun exploitant d'eau potable ne semble avoir étudié préalablement ce type descénario, du moins avec de telles quantités, et que les entreprises de traitement desdéchetscontactéesparaissentdésarméesfaceàuntelévénement...Ungroupedepilotagedevrait être créé avec les différents organismes concernés pour élucider l'origine dusinistreetédicterdesrèglesouunmémentopermettantdemieuxgérercetyped'accident.

AccidentFuitesd'eaumultiplessurvoiepublique.N°29852-17/05/2005-FRANCE-91-CORBEIL-ESSONNESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29852/

Ladéfaillanced'undétendeurà22h30provoqueplusieursrupturesdecanalisationde100mmsous lachaussée ;270 foyersdont12établissements recevantdupublic sontprivésd'eaupotable,6poteauxincendiesonthorsservice.Lacirculationroutièreestinterrompuedans les ruesconcernéesenraisond'unrisqued'effondrementde lachaussée.Lapolicenationaleet leservicedeseauxconcernésontmobilisés.L'interventiondessecoursdure6h30, mais les réparations prévues seront de longue durée. La municipalité prend desarrêtésd'interdictiondecirculation.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotableN°29670-18/04/2005-FRANCE-79-LETALLUDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29670/

Del'eaus'infiltrevers9hdansunecuvedefioulenterréede2000lnonutiliséeàlasuitedelaruptured'unecanalisationd'eaupotable.UnlocaltechniquemunicipaletleTHOUETsont pollués. Les pompiers dispersent des produits absorbants dans le local et sur larivière. Les 2 000 l de fioul qui se déversent dans la rivière, polluent cette dernière enformantsur1kmdesonlitdesflaqueséparsesprisonnièresdesbranchages.Lespompiersinstallentunbarragede fortuneconstituédebottesdepailleetd'unmatériauplastique.L'interventiondessecourssetermineà15h48.

AccidentRupturedecanalisationd'eauN°29297-26/02/2005-FRANCE-76-MILLEBOSCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29297/

Page 53: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page53/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

La ruptured'une canalisationd'eau sous chaussée, en fonte et de125mmdediamètre,provoqueunaffaissementdessolsaupourtourd'habitations.Desfissuressontobservéessur un pavillon, la circulation interdite dans ce secteur et 7 personnes sont évacuées etrelogéesparleurspropresmoyens.Lamunicipalitémetenplaceunpérimètredesécuritéde50m.Lespompiersredoutentunerupturedecanalisationdegazde4bar,maiscettedernièreneserapastouchée.Unengindetravauxpublicouvrelachausséeet leservicedeseauxréparelaconduited'eauaccidentée.Lemaireferaeffectuerunsondagedeslieuxpourconnaîtrel'étenduedesdommages.

AccidentRupturedecanalisationd'eauN°28965-18/01/2005-FRANCE-80-AMIENSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28965/

La rupture d'une canalisation d'eau de 400 mm sur la voie publique provoque unaffaissementdelachaussée.Lespompiersévaluentlesconséquencesdecetaccident:unhôpital et les maisons avoisinantes sont dépourvus d'eau, un commerce de gros dequincaillerie, une usine d'aliments pour animaux de ferme et la station d'épurationcommunalerisquentd'êtreinondés.Lapolicecoupelacirculationetinstalledesbarrièresautourdelazoneaffaissée.Lesservicestechniquesdelavilleetceluideseauxremettentenétatleréseaud'alimentationeneau.

AccidentPollutionpardeshydrocarburesprèsdecaptagesd'eauN°28703-06/12/2004-FRANCE-25-LACLUSE-ET-MIJOUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28703/

L'eaupotablealimentantLaCluseetMijouxprésenteuneforteodeurd'hydrocarbures.Ladistributiond'eaucaptéeestarrêtéeensortiedu réservoirdans lequel semélangent leseauxdescaptagesde'PetitSaintBernard'etde'LaCombe'avantd'êtreenvoyéesdansleréseau. Les analyses confirment la pollution des 2 captages par les hydrocarbures. Lacommunepurgeetrincelacanalisationpolluée,puisréinjectedel'eauparunautreréseau.Les700habitantsconcernéssontalertésparhautparleuretparaffichagequel'utilisationde l'eau du robinet est momentanément déconseillée pour les usages alimentaires. Desanalyses sur les prélèvements effectués sont réalisés. Les purges se révèlent efficacespuisqu'iln'yaplusdetracesd'hydrocarburesauxextrémitésduréseau.Compte-tenudesrésultatsd'analyses,lesrestrictionsd'utilisationdel'eausontlevées2joursplustard.Ilestcependant conseillé aux particuliers de purger intensivement leurs canalisations car desodeurs pourraient persister plus spécifiquement sur le réseau d'eau chaude. Lagendarmerieenquêtesurl'originedelapollution.Lemairesignaleque4joursplustôtunaccidentde lacirculations'estproduit sur laRN57.Uncamion transportantdesgravatss'est renversé à proximité du 'Petit Saint Bernard', laissant échappé du fioul qui s'estinfiltrédanslesol.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotable.N°27130-19/05/2004-FRANCE-36-ISSOUDUNE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 54: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page54/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27130/

Alasuitedelaruptured'unecanalisationdesservant3communes,15000personnessontprivées d'eau potable durant plusieurs heures. Le préfet déclenche le plan de secoursspécialisé'ruptured'alimentation'.Horsgênedespopulationsdesservies,lesconséquencespotentiellesdecetyped'évènementpeuventêtredesaffaissementsdesterrainsetvoiesdecirculation, laruptured'alimentationeneauoudesriquesd'inondationsd'établissementssensiblescommelesusinesethôpitaux...(casn°28965).

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotable.N°25841-04/11/2003-FRANCE-29-MORLAIXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25841/

Deux ruptures successives de canalisations d'eau potable desservant un hôpital et unepartied'uncentrevilleseproduisent.Unepremièrerupturesuruneconduitemaîtressede400mmdediamètreàlasortiedel'usinedeproductiond'eaualieuendébutdematinée.500foyersdontl'hôpitalsontprivésd'eaupotable.L'interruptiondel'alimentationeneauconduitdanslamatinéeàmettreàladispositiondel'hôpitaluneciternealimentairede25m³,bienquel'hôpitalenconsomme70m³parjour.Unesecondeciternedoitêtreapportéedans l'après-midi. Une interconnexion avec le réseau d'eau potable doit permettred'alimenterunréservoirmaiscederniernepermetpasdeservirl'intégralitédesfoyersetl'hôpital. Vers 15h30, la canalisation est réparée. L'exploitant du réseau d'eau potableeffectueunedésinfection.Laciterneamenéepour l'hôpitaln'estentaméequ'au tiers.La2ème citerne ne sera donc pas acheminée. Vers 16h18, une nouvelle rupture decanalisationapparaîtàl'endroitoùquelquesannéesauparavantdestravauxpourinstallerune conduite de gaz avaient été réalisés. La canalisation dont le revêtement est ainsiabîmé, se fragilise par électrolyse. On procède à une nouvelle interruption de ladistribution. Un camion-citerne est dépêché pour assurer l'approvisionnement en eau.L'exploitant informede la situation lamairieet laDDASS.Toutdoit rentrerdans l'ordredèslelendemainmatin.

AccidentRupturecanalisationd'eaude400mm.N°25595-16/08/2003-FRANCE-60-MONTATAIREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25595/

Unecanalisationde400mmalimentantunchâteaud'eauseromptvers4h50;9pavillonssontinondésensous-solet4autressontégalementatteints,maislesoccupantsneserontpas évacués. La circulation sur une route proche est interrompue. Le château d'eau estréalimenté par une seconde ligne de 150 mm qui n'a pas été atteinte. La municipalitéorganiseuneréunioninter-servicespourévaluerladuréedestravauxetlesconséquenceséventuellesde l'accident.Unmaillageduréseaupermetderéalimentercorrectement lesusagersetdeconsolider ladéfense incendie.Les travauxréalisésdans l'après-midipourremplacer la canalisation défectueuse se terminent à 21h20 et la situation redevientnormale.

AccidentRéactionexothermiqueentredel'eauetdel'acidesulfurique.

Page 55: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page55/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°24977-02/07/2003-FRANCE-91-MORSANG-SUR-SEINEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/24977/

Dansuneusine de traitement des eaux, une réaction exothermiqueprovoque l'explosiond'unecuvederétentionpuisl'émissiondevapeursacides.Unpérimètredesécuritéde50mestétabliautourde l'usine, leshabitations lesplusprochesse trouvantà300m.Unecinquantainedepompierslocaliselafuite;lesgazforméssesontéchappésparlesystèmede ventilationdesservant le local où a eu lieu l'explosion. Lesproduits contenusdans lacuve détruite sont récupérés dans le bac de rétention qui l'entoure. Ils sont pompés etévacués vers un centre de traitement extérieur. L'accident est sans conséquence sur laproductiond'eauassuréeparles2tranchesrestantesetn'aprovoquéaucunrejetdanslemilieunaturel.L'explosions'estproduitedansunecuveenacierausous-soldubâtimentdestockage du site ; elle servait de rétention déportée provisoire au stockage d'acidesulfurique (H2SO4) durant la remise en état de la capacité de rétention habituelle.L'accident pourrait être dû, soit à l'arrivée brutale d'acide dans la cuve entraînant uneréactionviolenteavecl'acierpuisuneproductiond'hydrogène,soitàuneréactionviolentecauséeparunmélangede l'H2SO4avecunproduit contenudans la cuvette ou avecunproduitjetédansl'avaloirparuntiers.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotable.N°24659-25/05/2003-FRANCE-90-BELFORTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/24659/

Uneconduited'eaupotableseromptàlasuited'uncoupdebélier(surpressionsoudainesuivied'unedépressiondueàdespochesd'air), inondant2ruesdeBelfort.Les2/3delavilleetunequinzained'autrescommunes,soit40000personnes,ontvuleuralimentationeneaucoupéeouréduiteàpartirde9hledimanchejusqu'aulendemainà1h00dumatin,heure à laquelle la distribution d'eau est rétablie après remplacement de la conduiteaccidentée. Des purges du réseau seront poursuivies toute lamatinée pour éviter toutecolorationdel'eaudistribuée.

AccidentPollutiond'unréservoird'eaupotable.N°23528-15/11/2002-FRANCE-76-LEHAVREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23528/

Unréservoirenterréd'eaupotablede10000m³situéencentre-villeestpolluéàlasuited'un acte de malveillance. Des agents du service des eaux concernés détectent cettepollution vers 8h00 en constatant la présence d'une nappe très odorante flottant à lasurfacedel'eau.Lesanalyseseffectuéesmontrentquelasubstancepolluanteneseraitpastoxique, cependant plus de 80 000 habitants sont privés d'eau potable par mesure deprécaution.Unedistributiongratuited'eauminéraleestassurée.Leréservoirestisoléduréseauetsoncontenuestdirigésurlastationd'épurationlocale.

Page 56: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page56/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutiond'unréseaud'eaupotableparduwhitespirit.N°23055-17/09/2002-FRANCE-13-ISTRESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23055/

La distribution en eau potable de la ville (39 000 habitants) est interrompue en soiréeaprès constat d'une pollution par du white-spirit. La découverte, dans l'après-midi et àproximité du château d'eau, d'un bidon de 20 l ayant contenu cette substance chimiqueconfirmel'hypothèsed'unactedemalveillance.Desmessagesd'alertesontdiffusésetuneligne téléphonique est mise à la disposition du public. Un certain temps est cependantnécessaire pour informer toute la population concernée dont une partie continuera àconsommerl'eaupolluéestagnantdanslescanalisations.Lesanalysesréaliséesmontrentque le risquesanitaireest très limitéen raisonnotammentde la faibleconcentrationdupolluantfortementdiluédansleréservoir.Ladistributioneneauestrétablielelendemain.Lamunicipalitéporteplainte.Uneenquêteesteffectuée.

AccidentPertedechlore.N°22075-15/03/2002-FRANCE-2B-PRATO-DI-GIOVELLINAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/22075/

Dans une installation de production et de distribution d'eau potable, une petite fuite dechloreliquidesouspressionseproduitsurunebouteillede15kgutiliséepourtraiterl'eaud'un réservoir communal. Un employé chargé de remplacer cette bouteille, qui n'estutiliséequ'exceptionnellement lorsqu'un risquedepollutionde l'eauàdistribuerdans levillageest redouté,note lemauvais étatdu réservoir et alerte lesautorités.La zoneestisoléeet lespompiersen tenues isolantes interviennentrapidement,déversant toutes les10mndel'eausurlelocalabritantlesystèmedechlorationetsituéà150mdespremièreshabitations.Labouteilledéfectueuseestdébranchéeetévacuéedansuncaissonétanche24 h plus tard. Un périmètre de sécurité sera mis en place durant l'intervention desspécialistesdelaprotectioncivilevenusducontinent.

AccidentPollutiond'unréservoird'eaupotable.N°17944-14/06/2000-FRANCE-57-SIERCK-LES-BAINSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17944/

Desproduitstoxiquesd'origineinconnuepolluentunréservoird'eaupotable.Deuxruesetun collège sont concernés par cette pollution. Des analyses sont effectuées. Un acte demalveillanceseraitvraisemblablementàl'originedecettepollution.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°17701-06/05/2000-FRANCE-73-NOTRE-DAME-DES-MILLIERESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 57: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page57/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17701/

Unepollutiond'origineinconnueseproduitsurleréseaud'eaupotabledescommunesdeNotreDamedesMillieresetdeTournon;plusde700habitantssontapprovisionnéseneaupardesbouteilles.Desprélèvementssonteffectués.

AccidentEffondrementd'unchâteaud'eau.N°12592-17/11/1997-ESPAGNE-00-MELILLAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/12592/

Unchâteaud'eaufissurésur4ms'effondre;20000m³d'eaus'échappent.Leflotdétruittoutsursonpassage(véhicules,réseautéléphonique...)enunevingtainedeminutes.Neufpersonnessont tuéeset30personnes sontblesséesdont2grièvement.Unecentainedepersonnessontévacuées.

AccidentUnconteneurd'acidechlorhydriquesedéchiresurlesol.N°8241-31/01/1996-FRANCE-79-THOUARSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8241/

Lorsdudéchargementd'unconteneurde800ld'acidechlorhydriquedestinéàacidifierleforagedeBrie et élargir la faille dans le calcaire, le bras élévateurdu camion (véhiculeneuf) se rompt. Le réservoir s'éventre sur le sol laissant échapper l'acide qui rejoint leréseaud'eauxpluvialeset sedéversedans leTHOUET.Les secoursmettentenplaceunpérimètre de sécurité et une déviation pour éviter tout contact des populations avec lesvapeurstoxiques.L'acideestrécupéréàl'aided'uncamionpompeetlesolestnettoyé.Desprélèvementsetdesanalysesd'eausonteffectuésdanslarivière.Levéhiculedelivraisonest expertisé pour déterminer les raisons de la défaillance du bras élévateur. Aucunevictimen'estàdéplorer.

AccidentIncendied'untransformateurdansuneusined'eaupotable.N°4801-22/09/1993-FRANCE-69-RILLIEUX-LA-PAPEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4801/

La foudretombesur le transformateurprincipal (63kV)d'uneusinedeproductiond'eaupotablede300000m³/j.Unfeusedéclare(flammesde50mdehaut)alimentéparles6000 l d'huile du transformateur. Le système de distribution de moyenne tension estendommagépareffetdominoetles5pompesderelèvementsontmiseshorsservice.Lescircuits hydrauliques et les champs captant (114puits) ne sont pas atteints. Lamise enplace de dispositifs de secours permet d'alimenter la ville de LYON en eau potable. Lespompiers interviennent durant 6 h pour éteindre l'incendie. Les dommages matérielss'élèventà11,5MFetnécessitent3moisdetravaux.

Accident

Page 58: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page58/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Déversementdeproduitchimiquedansunréservoird'eaupotableN°68-07/07/1988-ROYAUME-UNI-00-CAMELFORDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/68/

Dansuneusinedetraitementdeseaux,unchauffeurlivre20tdesulfated'aluminiumhorsdes heures d'ouverture et de la date prévue. Il déverse par erreur le produit dans leréservoir d'eau potable alimentant le réseau de distribution de 20 000 personnes. Lesconséquences sont mineures pour la santé humaine (100 personnes légèrementincommodées),maisdenombreuxanimauxsonttuésdansles15joursquisuivent(plusde10agneaux,1300pouletset35canetons).L'émoidelapopulationestconsidérable.

Accidentpollutionduréseaud'eaupotableN°11154-01/01/1901-FRANCE-44-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11154/

Un agriculteur s'apprête à pulvériser unmélange de désherbant et d'insecticide sur cescultures.Ilpréparelacuveenyversantlesproduitspursetyplongeuntuyausouplereliéau réseaud'eaupotable.Estimantque l'opérationdoitprendre20mn, il s'absente.Acemoment, un engin de travaux publics arrache la conduite principale du réseau d'eaupotable. Une importante fuite se produit et crée une dépression sur le réseau. Tout lecontenude la cuve (produitspurs) est aspirédans le réseaud'eaupotable. (Dateet lieuinconnus)

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°49049-31/05/2016-FRANCE-78-LESMESNULSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49049/

À la suite de précipitations d'ampleur exceptionnelle, la surverse d'un barrage estconstatéedanslamatinée.Elleseterminelesurlendemain.

Une planche en bois avait été installée devant la canalisation de trop-plein par uneassociationdepêchepouraugmenterleniveaudelaretenue.Lacoteétantsurélevée,lorsde lacrue la surverseest survenueplus rapidementet le retourà lanormaleaétépluslong.

AccidentSurveillanced'unbarrageaprèsunséismeN°38545-30/06/2010-FRANCE-85-MERVENTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/38545/

A9h15,unséismedemagnitude4,3surl'échelledeRichterdontl'épicentreestlocaliséà15kmaunorddeNiort,toucheledépartementdelaVendée.Desbrisdevitresetdepetitsglissementsdeterrainsontconstatésàproximitéd'unbarragesurlarivièreVENDEEparson exploitant. Construit dans les années 1950, cet ouvrage génère une retenue d'eau

Page 59: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page59/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

évaluéeà8millionsdem³.Encasderupture,lapartiebassedeFontenay-le-Comte(3000habitantssur15000)seraitsubmergéeen15à30minutes.LeSous-Préfet,desagentsdela Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et un ingénieur d'unservice administratif en charge du contrôle des barrages se rendent sur les lieux. Uneauscultation de l'ouvrage avec un premier relevé portant sur 67 points, effectuée à lademandeduPréfetnemontrepasd'anomalie.Unesurveillanceparticulièreestdemandéeàl'exploitantetdenouveauxrelevéssontprévushebdomadairementsurunepérioded'unmois.

AccidentPollutiond'uncoursd'eauN°36239-05/06/2009-FRANCE-21-DIJONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36239/

Alertésparplusieursappelstéléphoniquesvers18h30,lespompiersnotentlaprésencedenombreuxpoissonsmortsdansl'OUCHE.Desplaquesd'unproduitsolidepolluentlefonddulitdelarivière.Uneconduited'eauxrésiduairesestidentifiéevers19h40commeétantà l'origine du déversement. Les pompiers en scaphandre et une cellule anti-pollutioneffectuentunereconnaissancedecettecanalisation,puisleresponsabledelapollutionestidentifiévers23h:uneentreprisedetraitementdeseaux.Leproduitchimiqueestàsontouridentifié;ils'agitd'unepolyacrylamideutiliséecommefloculant.Leproduitrépandurécupéré est stocké dans 2 poubelles qui sont prises en charge par l'exploitant de lastation.Lessecourseffectuentunenouvellerondelelendemainpourvérifierlapersistanceéventuelledeproduitrécupérable.Lesservicessanitaires,lapolicenationaleetunélusesontégalementrendussurleslieux.

AccidentSurversed'unbarragelorsdefortespluiesN°49057-31/05/2016-FRANCE-78-MONTFORT-L'AMAURYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49057/

À la suite de précipitations d'ampleur exceptionnelle, la surverse d'un barrage estconstatée sur son déversoir. Une surveillance est mise en place. Aucune dégradationapparenten'estconstatéesurlebarrage.

AccidentFuitesuruncanald'irrigationN°42086-20/03/2012-FRANCE-26-BEAUREGARD-BARETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42086/

Unemployémunicipalconstateà16hunefuited'eausurlarouteencontrebasd'uncanalservantautransfertd'eaud'irrigation.L'ouvrageestferméà16h15puisinspectéetréparépar une société de travaux publics avant remise en eau le 21/03 à 17 h. Des fuitesréapparaissent les22,23et26/03ainsique le02/04endépitderéparationssuccessivespar projection de béton fibré sur la paroi et d'un abaissement du débit du canal. Destravauxréalisésles10et11/04mettentuntermeàlafuite.

Le développement des importants trous et fissures sur 100 m du radier et de la paroi

Page 60: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page60/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

sembleavoirétéaccéléréparlafortevaguedefroiddumoisdefévrier.

AccidentFuitedechloredansuneusinedepotabilisationN°43235-17/01/2012-ETATS-UNIS-00-CEDARRAPIDSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43235/

Dans une station de potabilisation des eaux, une alarme se déclenche vers 19h40 enindiquantunefuitedechlore(Cl2)danslelocalabritantdescylindresdecegaztoxique.Les employés alertent les pompiers ; 17 à 19 ppmdeCl2 sont relevées dans le local. Al'aided'ammoniaque,lafuiteestlocaliséeà21h35surunecanalisationreliantuncylindredeCl2àunmanifold.Laproductiond'eaumomentanémentinterrompuereprendvers22h.

AccidentFuitedechloredansunchâteaud'eau.N°35769-28/01/2009-FRANCE-02-FROIDMONT-COHARTILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/35769/

Unefuitedechloreestdétectéevers16h10dansunchâteaud'eaucontenant2bouteillesde 49 kg sous 5 bars. L'employé de la société exploitante légèrement intoxiqué donnel'alerte.Lesgendarmesmettentenplaceunpérimètredesécurité,évacuent3riverainsetinterrompentlacirculation.LespompiersinterviennentsousARIpourstopperlafuitequise serait produite sur le flexible reliant les bouteilles au reste des installations dechloration.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°35667-03/12/2008-FRANCE-13-SAINT-CANNATE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/35667/

Constatantvers21huneodeuranormaledel'eaupotabledistribuée,desconsommateursalertentlesservicestechniquesdeseauxetlessecours.Unplandecriseestdéclenchéetl'alimentationeneaude1200abonnés(4500habitants)estinterrompue.Lamunicipalitéinformeleshabitantsetdistribue17000bouteillesd'eau.

Des analyses réalisées par les services sanitaires révèlent la présence d'hydrocarburesdansleseauxdelasourcedeTOURON.Lelendemainvers18h,Lesservicestechniquesconcernésrincentleréseauavecdel'eauproduiteparuneunitémobiledetraitement.Le5décembre, levillageestdenouveaualimentéeneaupotableviaunedérivation installéesurlecanaldeProvence,l'eaupompéeétantfiltréeavecl'unitédetraitementmobile.UnéludéposeuneplaintecontreXet lagendarmerieeffectueuneenquêtepourdéterminerl'originedelapollution.

Accident

Page 61: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page61/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Fragilisationd'unepartied'unemontagne.N°33812-26/10/2007-FRANCE-38-VAULNAVEYS-LE-HAUTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33812/

Une faille est détectée à 16h22 sur une roche à la suite d'importants travaux deterrassementréalisésdanslecadredelaconstructiond'unchâteaud'eausurleshauteursduvillage.Unepartiedelamontagneestfragiliséeetunglissementde30à50000m³deterremenaceunedouzainedemaisonsenaval(60personnes).Lemaire,desexpertsetlasociétéde constructionde l'ouvrage se rendent sur les lieux. Les experts procèdent auxvérifications d'usage et installent des jalons de surveillance vers 18h30. La situation estévaluéetoutesles3heuresdurantles48hquisuivent.Comptetenudelamétéofavorable,aucuneévacuationn'estenvisagéepourleweek-end.Uneexpertiseplusapprofondieseraréaliséele29octobre.

AccidentEffractionsurunréservoird'alimentationeneaupotable.N°32271-21/09/2006-FRANCE-34-VIASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32271/

Une effraction est constatée sur un réservoir d'eau potable. Des prélèvements sontréalisés,5000personnesn'étantplusdesservies3joursdurantdansl'attentedurésultatsdesanalyseseffectuées.Lamunicipalitémetenplaceunapprovisionnementenbouteillesd'eau.

AccidentRupturecanalisationd'eaupotable.N°32244-16/09/2006-FRANCE-42-FIRMINYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32244/

La rupture d'une canalisation de distribution prive d'eau potable 35 000 habitants de 3communes. Alertés vers 15 h, les secours essaient plusieurs heures durant mais sanssuccèsdelocaliser lafuite;4pointsdedistributiond'eaupotableetd'eausanitairesontmisenplaceavecl'aidedesservicespréfectorauxetmunicipaux.Lamairieactiveunpostede commandement pour la nuit et les populations concernées peuvent s'informer encomposant2n°vertsactivésàceteffet.Lasituationredevientnormalelelendemainvers9h,puisl'interventiondessecourss'achèvevers16h30.

AccidentPrivationd'eauàlasuited'unerupturedechaudièredansunestationdedésalinisation.N°32216-07/09/2006-FRANCE-978-SAINT-MARTINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32216/

L'une des 4 chaudières d'une station de désalinisation d'eau se "rompt", entraînant unebaisse de 50 % de la production journalière d'eau et de nombreuses coupures. La

Page 62: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page62/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

préfectureactiveunecelluledecriseet lespompiersdistribuentde l'eausanitaireetdel'eaupotableendifférentspointsdel'île.Unretouràlanormale3joursplustardpermetd'augmenter la production d'eau sans parvenir cependant à subvenir à l'ensemble desbesoinsde l'île ;30000 ld'eau sanitaireet3000 ld'eaupotableontétédistribuésauxinsulairesàcettedate.

AccidentRupturedecanalisationsurchateaud'eau.N°32034-01/08/2006-FRANCE-49-LATOURLANDRYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32034/

Versminuit,unecanalisationseromptàlabased'unchâteaud'eau;5à8000habitantssontenpartieoutotalementprivésd'eaupotableetdedéfenseincendiesur7communes.Lasociétéchargéedeseauxréparelaconduitedanslanuitetleréseaud'eauestremisenservicevers8h.

AccidentInondationd'uneclinique.N°31270-04/01/2006-FRANCE-56-LORIENTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31270/

Alasuitedelaruptured'unecanalisationsurlavoiepubliquevers16h,unefuited'eauévaluéeà15000m³inondeàhauteurde1,5mlessous-solsd'unecliniqueprovoquantunecoupured'électricitéetdu téléphone ;de18à24h,8ambulancesprivéesévacuent surd'autres structures hospitalières 74malades. Les sous-sols seront épuisés à l'aide de 10pompes de grande puissance. L'intervention se termine le lendemain vers 16h30. Unesocitéspécialiséeévacuelesdéchets.

AccidentPollutionsdelastationdetraitementd'eaupotableN°31075-21/11/2005-FRANCE-07-LABOULEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31075/

Une pollution potentiellement chimique est constatée vers 15h30 après une effractioncommiseà lastationde traitementd'eaupotablecommunale.En l'absenced'informationprécise quant à la nature de la substance chimique polluante, l'utilisation de l'eau estinterditedanslescommunesdeJoyeuses,Vernon,Rosières,Laurac-en-Vivarais,Montréal,SanilhacetLargentière;6500personnessontconcernées.LeplanVigipirate-eauestmisen place, toutes les installations sont vidangées et des analyses sont effectuées. Desbouteilles d'eau sontmises à la disposition des habitants concernés, à raison de 5 l parpersonneetparjour;32000ld'eauserontainsidistribuésla1èrejournéet110000en3jours.Le24/11/2005, leshabitantspeuventdenouveauconsommerl'eaudurobinet,seull'hôpitaldeLargentière (160 lits) resteprivéd'eaupotablecourantedurantunesemainesupplémentaire,desmesurestoxicologiquess'étantrévéléesinsatisfaisantesdansleréseauinternedel'établissement.Lesanalyseseffectuéesrévèlerontultérieurementlecaractère

Page 63: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page63/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

nonchimiquedecettepollution.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotableN°31031-17/11/2005-FRANCE-25-MONTBELIARDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31031/

L'eaudurobinetducentrevilleestdéclaréeimpropreàlaconsommationpendant24h.Lespremières analyses révèlent la présence de trois produits benzéniques : 1,2,3-triméthylbenzène (9,6 µg/l), du 1,2,4-triméthylbenzène ou pseudocumène (53 µg/l) et du1,3,5-triméthylbenzène oumésitylène (13 µg/l). Le soirmême, unmessage téléphoniqueinforme les 2 200 foyers concernés des points demise à dispositionde 5 000bouteillesd'eau.Lasociétédistributriced'eaupréciseque leréseaud'eaupotableaétévidangéetpurgé.LaDDASSannonce le lendemainque laqualitéde l'eauestconformeauxnormessanitairesetlèvelesrestrictions.Destravauxdepeinturesurunevannesituéeàproximitéd'un réservoird'eaupotable (réseaudedistribution situéenville) seraientà l'originedel'incident. Les solvants contenus dans la peinture ontmigré dans l'eau présente dans leréservoir (bétonporeux ? tropplein ?), entraînant ainsi undépassementde lanormedepotabilité(1µg/l).

AccidentFuited'eausuiviedelaformationd'unesape.N°30092-22/06/2005-FRANCE-62-CALAISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30092/

Une canalisation d'eau se rompt vers 8 h sous un boulevard dans un quartier urbain etcommerçant, sape les sols et provoque un affaissement de terrain, ainsi que la chuted'arbresetd'unpylône.Lespompiersmaîtrisentlafuited'eau1hplustard,maisdoiventalors envisager de couper une canalisation de gaz.Un périmètre de sécurité estmis enplace. Une banque implantée à proximité est évacuée et fermée par précaution. Lesservices techniques du gaz vérifient l'état de la canalisation fragilisée à la suite dumouvementdeterrain.Lessecoursontdûdégagerunarbreetdesélémentsenbétonpourles évacuer et permettre enfin d'accéder à la tuyauterie. Le risque de fuite de gaz serafinalementécartéparlesservicestechniquesspécialisésdontl'interventions'achèvevers13h.Lespompiersregagnentleurcasernevers14h30.

AccidentEffractionsurunchâteaud'eauN°30064-11/06/2005-FRANCE-59-WASNES-AU-BACE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30064/

A la suite d'une effraction sur un château d'eau dans la nuit du vendredi au samedi, 6communes sont privées d'eau potable. Les maires des communes concernées doiventcependant assurer le ravitaillement en eau potable de leurs habitants et les pompiersmettreenplaceundispositifvisantàpalierlemanqued'eauencasd'alerteincendie.Desmessages radio et télévisés informent les habitants de ne pas utiliser l'eau mise à

Page 64: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page64/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

dispositionpourunusagealimentaireetd'utiliserdel'eauenbouteillepourl'alimentationet lacuisine.300personnesassistantàunrepassurunebasede loisirsvoisineauraientconsommédel'eauàusagenonalimentaireutiliséelematinpourlapréparationdesrepas.Les résultatsdesanalysesphysico-chimiquesetmicrobiologiques se révèlentnégatifs, ladistributiond'eauestalorsremiseenservice.

Accidentfuitedechloredansunestationdepompage.N°29632-12/04/2005-FRANCE-87-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29632/

Unefuiteestdétectéevers16hsurlavanned'unebouteillede50kgdechloredansunestationdepompaged'eaupotable. Les secours (1CMICet 2binomes) obturent la fuite.L'intervention se termine 1 h après l'alerte et aucune personne n'est intoxiquée. Unesociétéspécialiséeprendenchargelabouteilleaccidentée.

AccidentPollutionmalveillantedansunestationd'eaupotableN°29489-17/03/2005-FRANCE-28-YERMENONVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29489/

Dans la nuit, 2 vandales s'introduisent dans une station de pompage d'eau potable etdéversentunbidond'huiledemoteurdanslebacutilisépourlapréparationdesolutionsd'eaudejavelutiliséespourdésinfecterl'eauduréseaud'eaupotable.Aucundéversementne semble avoir été effectué dans le puits situé à l'extérieur de la pompe. Les servicesspécialisés réalisent des prélèvements et des analyses. Par précaution, la consommationd'eaudurobinetestinterditejusqu'au21/03à1483personnes.Les2châteauxd'eausontvidangés,nettoyésetdésinfectés,lepuitsetleréseausontpurgés.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eauN°29359-03/03/2005-FRANCE-01-NANTUAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29359/

Pendantunejournée,unevilleestprivéed'eauàlasuitedelaruptured'unecanalisationsurleréseaud'eaupotable.Unarrêtépréfectoralimposelarestrictiondel'utilisationd'eaupour usage alimentaire pendant 4 jours. Des analyses devront être effectuées afind'autoriserànouveaulaconsommationd'eaupotable.

AccidentPollutiond'unestationdeproductiond'eaupotable.N°29076-28/01/2005-FRANCE-49-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/29076/

Page 65: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page65/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

A la suite d'un défaut d'injection de sulfate d'alumine lors du traitement de clarificationdansunestationdeproductiond'eaupotable, lapréfecturelimite laconsommationd'eaude5communes(4000personnes).Unecelluledevigilanceestmiseenplace.L'exploitantrépare lapanne,purge leréseau,renforce lachlorationde l'eaueteffectuedesanalysesbactériologiques.Aprèsunecampagnedeprélèvements,lesservicessanitairesconfirmentqu'aucun risque bactériologique n'est associé à la turbidité de l'eau. Les mesures derestrictionsontlevéesle30/01.

AccidentRupturedecanalisationd'eau.N°28785-28/12/2004-FRANCE-69-SAINT-GENIS-LAVALE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28785/

Unechausséeest inondéesur800mà lasuitede laruptured'unecanalisationd'eaudegros diamètre. Les pompiers obstruent la fuite et évacuent l'eau présente sur la voiepublique.Lacanalisationestréparée1hplustard,l'accidentn'aeuaucuneincidencesurladistributiond'eaupotable.

AccidentInondationsuiteàunerupturedecanalisationN°28473-01/11/2004-FRANCE-74-ANNECY-LE-VIEUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28473/

Laruptured'unecanalisationd'eaupotablede200mminondeungaragede4000m²situéen sous-sol où se situent également un transformateur électrique et la chaufferie del'immeuble.Lesservicesdeseauxetdel'électricitéinterviennent.L'électricitéestcoupéedans105 logementspendant4het l'eaudans300habitationsdurant6h.Lespompiersévacuent une personne bloquée dans l'ascenseur. La situation redevient normale en find'après-midi.

AccidentFuitedeChloregazeuxN°28255-09/10/2004-FRANCE-74-MESIGNYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28255/

Lessecoursinterviennentàlasuited'uneodeurdechloredétectéepardesparticuliersàproximité d'un réservoir d'eau potable intercommunal situé en zone rurale. Une fuite àfaibledébitesteffectivementdécouvertesurlerobinetd'unebouteillede49kgdechloreabritédansunlocal.Unesociétéspécialiséeenlèvelabouteillepourlamettreensécurité.

AccidentSabotagedansuneusinedetraitementdeseauxN°28702-02/10/2004-FRANCE-56-BRECHE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28702/

Page 66: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page66/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Dansuneusinedetraitementdeseaux,lesystèmededétection,misenplacedanslecadreduplanvigipirate,révèleuneeffractionà23h37.L'agentd'astreintesurleslieuxdansles3minquisuivent,constatelesabotage:découpagedugrillage,désordressurledécanteuret les filtres, rupture du tuyau de chlore, arrachage des câbles de l'armoire électriquecommandant le traitement de l'eau. L'usine est arrêtée et des prélèvements d'eau sonteffectués.L'activitéreprend5joursplustardaprèsobtentiondesrésultatsd'analyse.Selonlespremièresconstatations,iln'yapaseuvolontéd'empoisonnerlesconsommateurs,maisplutôt de nuire au service public et aux opérateurs. Des plaintes sont déposées, lesdispositifsdesurveillanceetd'alarmesontrenforcés.

AccidentFuitedechloregazeuxN°28086-21/09/2004-FRANCE-89-LIGNY-LE-CHATELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28086/

Unefuitedechloregazeuxestdétectéeà12h14dansunlocalabritantuneinstallationdetraitementd'eaucommunale.Lagendarmeriemetenplaceunpérimètredesécurité.Lessecoursreconnaissent les lieuxetferment lavannedel'unedes3bouteillesde49kgdechlore abritées dans le local. Une CMIC effectue des prélèvements d'air à 13h32 ; laconcentration en chlore mesurée est nulle. Les 3 bouteilles de chlore sont vérifiées etl'interventionprendfin.

AccidentPollutionparunpesticided'uncaptaged'eaupotableN°27764-20/08/2004-FRANCE-79-VASLESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27764/

Unprélèvementsurlecaptaged'eaupotabledeVaslesrévèleuneconcentrationendiuron(herbicidesystémiquede lafamilledesurées)de2,4µg/lpourunseuilréglementairede0,1µg/l.Cettepollutionferaitsuiteaulessivagedessolsdûauxfortespluiesdelasemaineprécédente.L'analyseduprélèvementeffectuéle22/08donneuneconcentrationendiuronde1,4µg/lconfirmantunepollutiondelanappe.Lapopulationestalertéeetl'utilisationdel'eau pour l'alimentation est suspendue. Un approvisionnement par citernes est mis enplace. Début septembre, de nouvelles analysesmontrent la présence dans l'eau brut decaptagede0,77µg/ldediuronetde0,37µg/ld'isoproturon(herbicide).

AccidentPollutiondessolsdûàundéversementdefuelN°27367-16/06/2004-FRANCE-72-SAINT-PIERRE-DES-BOISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27367/

Alasuited'uneerreurdemanipulationsurunecuve,1000ldefioulsontdéversésdansundrainquis'écouledansunfosséà300md'unbassinderétentionutiliséparlesyndicatdes

Page 67: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page67/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

eauxde la commune.Le fosséest curé sur80mà l'aided'un tractopelle et 4pointsdedécantationsontcreuséspourabsorberlefuel.Unpointdecaptageeneausituéà300mdusitepolluédoitêtresurveillépourvérifierl'absencedetracesdefuel.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotableN°27191-28/05/2004-FRANCE-59-VALENCIENNESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27191/

La rupture d'une canalisation d'eau potable provoque un effondrement de 100 m² dechausséeetinondeunposteélectriquehautetension;300foyerssontprivésd'électricitéetunecinquantained'autresd'eaupotable.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotable.N°25719-12/10/2003-FRANCE-69-LEGNYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25719/

Une canalisation d'eau potable de 350mm sous 21 bar, soit un débit de 5 000m³/h, serompt brutalement au milieu des vignes vers 15h45 et pour une raison inconnue(tassementdifférentieldesterrainsdûàlasécheresseliéeàlacaniculeestivale,choclorsdupassaged'unenginagricole?).Lessecoursdétournentunflotd'eauboueusequiinonde4 habitations situées en contre bas, puis assèchent les sous-sols des maisons atteintes.Quatrehameauxprivésd'eaupotable lanuitdurant jusqu'àréparationde lacanalisationdevrontparailleursêtreapprovisionnésenbouteillesd'eauminérale.Leresteduvillage,dontunemaisonderetraite,neseraaffectéqueparunediminutiondudébitd'eaupotable.Lafuiteestcolmatéeà18h.Uneseulefamilleestàrelogerdansl'attentedesconclusionsd'un expert géologue mandaté pour étudier la stabilité des terrains dominant sonhabitation.

AccidentPrivationd'eaupotabledans13communesN°25574-18/09/2003-FRANCE-29-PONT-L'ABBEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25574/

En raisonde la canicule qui a favorisé une forte turbidité de l'eau, treize communesdupays bigouden sont privées d'eau potable. 40 000 administrés et des touristes sontconcernésparcette interdiction.Après l'obtentiondesrésultatsd'analyseseffectuéessurl'ensembleduréseaud'eaupotable,lesmesuresd'interdictiondeconsommationd'eauenvigueur depuis le 3/09 sont levées le 18/09/2003. La persistance du temps sec sur ledépartementralentit lareconstitutionde laressourceeneau.Lapopulationest invitéeàrespecter les prescriptions de l'arrêté préfectoral interdisant lavage de véhicules etfaçadesd'habitations,arrosagedejardinsetpelouses,remplissagedepiscinesprivées.

Accident

Page 68: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page68/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Emissiondechloredansuneusinedetraitementdel'eaupotableN°26265-01/09/2003-ETATS-UNIS-00-WICHITAE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/26265/

Dansuneusinedetraitementdel'eaupotable,vers10h,uneémissiondechlore(Cl2)seproduit.Unevannedéfectueusesituéeàl'extérieurdel'entrepriseestàl'originedecettefuite de chlore.Quatre ouvriers sont exposés à ce gaz : 3 sont traités sur place par lessecours et 1 conduit à l'hôpital pour inhalationmineure deCl2. L'usine est évacuée parprécaution. Le traitement de l'eau n'est pas interrompu. Une demie heure plus tard,l'incidentestterminé.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eaupotable.N°25096-20/07/2003-FRANCE-11-FLEURYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25096/

La rupture d'une canalisation de 600 mm d'eau potable entraîne l'interruption de ladistributionpourunepopulationde150000habitantspendantplusde12heures.

AccidentPollutionauxpesticides.N°24933-16/06/2003-FRANCE-16-ANGOULEMEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/24933/

LasourcedelaForgeprésentepardeuxfois,courantjuin,desconcentrationstropélevéesenpesticides(atrazineetdéséthylatrazine).Endébutdemois,defortespluiesravinentleschampsalorsquel'épandagedecessubstancesvientd'êtrefait.Dèsle13juin,unarrêtépréfectoral,levé4joursplustard,interditlaconsommationd'eauduréseaud'eaupotablepour 11 000 habitants de Charente. L'eau de la source incriminée est diluée avec celled'autres sources mais cette opération s'avère insuffisante. Une bouteille d'eau parpersonneestdistribuéepourleweek-end.L'interdictiondeconsommationd'eaupotable,ladeuxièmeenquelques jours,est imposéepararrêtépréfectoraldu25 juin.Lasociétédedistribution d'eaumet en place, pour assainir l'eau, 3 filtres à charbon actif qui doiventadsorberlespesticides.Leshabitantssontprivésd'eaupendant15jours,tempsnécessairepour réaliser les travaux au niveau de la source. Le début de week-end et la caniculerendentl'organisationplusdifficile.Lecoûtindirectdecettepollutions'élèveraitàplusde100000eurossanscompterceluidesmilliersdebouteillesd'eaudistribuées.LasourcedelaForgequiprésentedesproblèmesdeturbiditéetdenitratesestcondamnéeàneplusêtre exploitée. En 2005, les communes seront alimentées par une source située dans leMontmorélien.

AccidentFuitedechloredansunlocaltechniqueducentredecommunautédescommunes.N°23280-14/10/2002-FRANCE-15-AURILLAC

Page 69: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page69/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

E36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23280/

Une fuite de chlore gazeux a lieu sur 2 bouteilles de 30 l entreposées dans un localtechniquecommunal;3agentsmunicipauxlégèrementincommodéssonthospitalisésparprécaution. Une société extérieure stoppe la fuite et évacue les bouteilles fortementcorrodées.Unpérimètredesécuritéde100met2petiteslancesenprotectionparrideaud'eausontmisenplacedurantl'intervention.

AccidentPrésencedelégionelledansleréseaud'eauchaude.N°21007-16/08/2001-FRANCE-94-CRETEILE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21007/

A la suited'analyseseffectuées fin juillet, laprésenced'uneconcentrationen légionellesau-dessusduseuildecontaminationest constatéedans le réseaud'eauchaudesanitaired'unevingtained'immeubles.Cependant,aucuncasdelégionellosen'estsignaléjusqu'àcejour dans ce quartier. Les techniciens chauffagistes travaillent dans chacune des sous-stationsduréseaupoursupprimerlessourcesdestockaged'eauchaude.Uneopérationdedécontamination par choc chloré dans le réseaud'eau chaude sanitaire sera effectuée 1moisplustardlorsquetouslesrésidentsserontrentrésdevacances.

AccidentRuptured'unecanalisationenfonted'eaupotable.N°19376-20/11/2000-FRANCE-69-SAINT-FONSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/19376/

A la suite de la rupture d'une canalisation en fonte (Ø300mm)d'eaupotable, enterréesous une route traversant une zone industrielle, 3 importantes usines chimiques sontmomentanément privées d'eau. Avec l'accord des établissements concernés dont lefonctionnement sera légèrement perturbé, l'alimentation en eau sera totalementinterrompuepour réaliser les travauxde réfectionde la conduite puis rétablie en fin dejournée,aprèsmaillageduréseau.

AccidentExplosiond'unecanalisationd'eau.N°18538-25/07/2000-FRANCE-69-VILLEURBANNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18538/

Enterréeà2mdeprofondeursouslachaussée,unecanalisationde150mmdediamètrealimentanteneaufroide200foyersserompt.Lapressionesttellequelebétonsesoulèveetsefissure,donnantnaissanceàungeyserdeplusieursmètresdehaut.Untorrentd'eauetdeboueendommage300m²devoirieetdrainesurplusde200mgaletsetbancsdesableprovenantdusous-sol;plusde50cmd'eaudévalerontlachausséeenpentedurant2h. Un périmètre de sécurité est mis en place et des lignes de bus sont déviées. Aucun

Page 70: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page70/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

blessén'estàdéploreretlesvoituresstationnéesàproximiténeserontpasendommagées.Lespompiers coupentdes vannes ; 1000 riverains sontprivésd'eaupendant6h30.Leségouts parviennent à évacuer l'eau perdue, les caves ne seront pas inondées et aucunpompageneseranécessaire.Unvieillissementduréseauouunesurpressionaccidentellepourraientêtreàl'originedelarupturedelaconduite.

AccidentPollutiondel'eaupotabledelavilledeStrasbourg.N°17831-25/05/2000-FRANCE-67-STRASBOURGE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17831/

Laremiseeneaud'unecanalisationdefortdiamètreaprèsplusieurssemainesdetravauxconduit à une pollution bactériologique d'une partie du réseau de distribution d'eaupotable;50à60000personnessontprivéesd'eaudurant15jours,letempsdepurgeretde désinfecter toute la partie du réseau concerné. Des cas de gastro-entérites sontobservés. Un virus de la poliomyélite est identifié 5 mois plus tard sur un prélèvementd'eaueffectuéà lami-juin.Desspécialistesprécisentque levirus issud'unesouche trèsancienne, indemne desmutations qu'il devrait normalement présenter s'il circulait chezl'homme,n'apuêtreconservéquedanslecadred'unlaboratoireeffectuantdesrecherchesou des tests ; ce laboratoire est recherché. Le réseau de distribution reste soussurveillance renforcée. Une enquête épidémiologique est réalisée par sécurité. Le virusdécouvertseramishorsdecauseenjanvierdel'annéesuivante,leséchantillonsauraientétécontaminésaprèsavoirétéprélevés.

AccidentOdeursuspecteautourduchateaud'eau.N°17982-08/09/1999-FRANCE-45-LIGNY-LE-RIBAULTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17982/

Une odeur suspecte est détectée à 8h20 à proximité d'un château d'eau. D'importantsmoyens de secours (pompiers et gendarmes) sontmobilisés.Un raccordement défaillantestdécouvertsurunebouteillede30kgdechlore.Celle-ciestdébranchéeetuneCMICeffectuedesmesures:lesseuilsatteintsdépassent5foislanormeadmise.Unehabitationproche du château d'eau est évacuée par précaution et la circulation est déviée. Cetincidentn'auraaucuneconséquencegravesurl'environnement.Uneherbejaunieetbrûléeseraobservéeautourduchateaud'eauoù lesconcentrationsenchloremesuréesétaientlesplusfortes.Ledispositifd'interventionestlevé3hplustard.

AccidentPollutiondeseaux.N°16710-19/08/1999-FRANCE-53-MESLAY-DU-MAINEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16710/

Lorsduremplissaged'unsilodansuneinstallationdeproductionetdedistributiond'eaupotable,20 tde sels sedéversentdans leVASSE (débit10à20 l/s)à la suitede lanonfermetured'unevanne.Lafauneaquatiqueestmortellementatteintesur4km.

Page 71: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page71/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutiond'unenapped'eausouterrainepardesdérivésdel'éther.N°15848-13/07/1999-FRANCE-62-LIEVINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/15848/

De l'éthyl et du méthyl-terbutyl-éther, additifs incorporés dans l'essence sans plomb,polluentunenappephréatiqueutiliséecommeressourceeneaupotable.Lesproduitssontdétectésauniveaudel'undes3pointsdecaptagequialimententlavilleet4communesvoisines ; 20 000 foyers (60 000 personnes) sont privés d'eau. Plusieurs dizainesd'équipementsindividuelsmettantenoeuvreducharbonactifsontdistribuéspourtraiterl'eau dans les hôpitaux, crèches, restaurants, boulangeries et pâtisseries. Desmessagesdiffusésporteàporteetparvoiedepresse3joursplustardinvitentlesfoyersconcernésàne pas consommer l'eau du robinet à des fins alimentaires sans en interdire l'usagedomestique.L'originedelapollutionestrecherchée,unefuitesurunecuved'essencen'estpasexclue.

AccidentFuitedechloreàlaLYONNAISEDESEAUXN°17989-06/07/1999-FRANCE-91-SAULX-LES-CHARTREUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17989/

Un rejet de gaz toxique à l'atmosphère se produit vers 15 h dans une installation deproductiond'eaupotablelorsdelamanutentiond'unebouteillecontenant30ldechlore.UneCMICintervient.Unemployélégèrementbrûléauvisageetàlagorgeesthospitalisé.Lepérimètredesécuritémisenplaceestlevé4hplustard.

AccidentPollutiondeseaux.N°16152-25/06/1999-FRANCE-29-DOUARNENEZE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16152/

Unrejetd'eauchloréepollue leNANKOUdurant ladésinfectiond'unréseaud'adductiond'eau;lafauneaquatiqueestmortellementatteinte.Lesautoritésconstatentlesfaits.

AccidentPollutiondeseauxsuperficiellespardugasoil.N°12468-05/12/1997-FRANCE-94-IVRY-SUR-SEINEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/12468/

Dans une usine de production d'eau potable, plusieursm³ d'hydrocarbures se déversentdanslaSEINElorsd'untransfertautomatiquedegazoleentre2cuvesfixes.L'accidentest

Page 72: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page72/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

dûaunon-fonctionnementd'un limiteurde remplissagebloquéparune jaugedeniveau.Unepartieducarburantpeutêtrerécupéréeaprèsdéploiementd'unbarrageflottant,maisl'usine de production d'eau potable doit suspendre son activité durant une semaine. Lesservicesadministratifsconcernésconstatentlesfaits.

AccidentPollutionpardeshydrocarburesdans4communes.N°11822-14/09/1997-FRANCE-21-CHARREY-SUR-SAONEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11822/

Deshydrocarburesaromatiquespolycycliques sontdétectésdansun forageetun réseaud'alimentation en eau potable. La population des 4 communes concernées esttemporairement invitée ànepas consommer cette eau.Les services administratifs et unlaboratoireprivérecherchentl'origineetlesraisonsdelapollution(incinérationdepneus,déversement d'hydrocarbures, décharge...). Dans l'attente des résultats des enquêteseffectuées,lapopulationestalimentéeàpartird'unautreforage.

AccidentIncendiedansunestationdepompage.N°11791-13/09/1997-FRANCE-69-ANSEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11791/

Dansune stationdepompage,un feu surun transformateuraupyralèneest rapidementmaîtrisé. Les fumées intoxiquent légèrement 4 personnes qui subissent un contrôlemédical.Aucunécoulementdeproduitn'estobservé.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompage.N°10907-03/04/1997-FRANCE-74-RUMILLYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/10907/

Unefuitedechloreseproduitsurunebouteillede50kgdansunlocalisoléconnexeàunestationdepompage.Une sociétéprivéeprendencharge labouteille.Aucunevictimeouconséquencesurl'environnementn'estàdéplorer.

AccidentPollutiondelarivièreLADOYE.N°9177-15/12/1995-FRANCE-01-LESNEYROLLESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/9177/

LaDOYEestpolluéeàlasuited'untraitementauchloredecanalisationsd'eaupotable.

Page 73: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page73/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutiondeseauxsuperficielles(soude).N°8082-01/08/1995-FRANCE-29-PLOUHINECE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8082/

Lorsd'undépotage,delasoudeestaccidentellementdéverséedansleFROUT.Destruitesetdesanguillessonttuées.

AccidentFuitedepyralènedansuneanciennestationdepompage(vandalisme).N°3798-18/08/1992-FRANCE-88-NEUFCHATEAUE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3798/

Dansleslocauxdésaffectésd'uneanciennestationdepompage,desvoleursrenversentuntransformateuraupyralènepours'emparerducuivre;50ldepyralènesedéversentsurlesol, puis dans l'ABREUVOIR. Les pompages dans le ruisseau sont suspendus.L'alimentationeneaupotabledelavilleestraccordéeàuneautreressource.Desanalysesrévèlent des traces de pollution d'un niveau inférieur au seuil dangereux. La terrecontaminéeestenlevéeetleruisseauestdragué.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompage.N°3457-10/03/1992-FRANCE-29-BANNALECE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3457/

Uneimportantequantitédechlore(Javel?)sedéversentdansleSTER-GOZàlasuited'unepanneélectromécaniquedansunestationdepompage.Lapollutions'étendsurplusd'unkilomètrederivière.Descentainesdetruitesetdesaumonssonttués.

AccidentFuitedechloredansunestationdepompagedeseaux.N°4004-07/02/1992-FRANCE-73-BARBERAZE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4004/

Une fuitedechlore (Cl2)a lieu lorsduremplacementde l'unedes2bouteillesde60kgdont est équipée une station de pompage et de production d'eau potable. Pensant avoircomplètementfermécettebouteille,l'opérateurdémontel'étrierdemontagedudétendeur.Une petite fuite de Cl2 se produit durant 30 min. Une CMIC intervient. L'ouvrierincommodéesthospitaliséet150élèvesd'uneécoleprimairesontévacuésparprécaution.

Accident

Page 74: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page74/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

RejetdeJaveldansunestationdepompage.N°2857-09/09/1991-FRANCE-29-CARHAIX-PLOUGUERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2857/

Alasuitedelarupturedel'undesélémentsd'unepompedoseused'eaudejaveldansunestationdepompage,50à100ld'hypochloritedesodiumpursedéversentdansl'HYERES.Descentainesdepoissonssonttuéssur400mderivière.

AccidentFuitedechlore.N°3410-24/06/1991-FRANCE-06-NICEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3410/

Unefuiteseproduitsur2bouteillesdechlorede50kgdestinéesautraitementdeseauxdel'aéroportdeNICE.Unepersonneestlégèrementincommodée.

AccidentEmissiondechloredansuneusinedetraitementdepotabilisationdel'eau.N°2286-03/08/1990-FRANCE-29-CHATEAUNEUF-DU-FAOUE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2286/

Dansuneinstallationdetraitementd'eaupotable,750ld'eaudejaveldéversésparerreurdans une cuve de sulfate d'alumine entraînent une émission de chlore. Un employéintoxiqué est hospitalisé. Des riverains sont incommodés, mais le réseau d'eau potablen'estpaspollué.

AccidentPollutionaquatique.N°1992-30/05/1990-FRANCE-68-BEBLENHEIME36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/1992/

Dansuneusinedeproductiond'eaupotable,àlasuitedetravauxdepeintureréaliséssurunréservoir, l'eaudistribuéerelarguedesodeursdewhite-spirit.Malgrélemauvaisgoûtprononcédecetteeau, lapollutionn'estpasconsidéréecommetoxique. Ilestcependantrecommandéàlapopulationdefairebouillir l'eauavantconsommationetdebienpurgerlesconduites.

AccidentFuitedechlore.N°837-27/07/1989-FRANCE-57-FORBACHE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 75: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page75/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/837/

Untracto-pellequieffectuedestravauxdansunestationdepompage,perceunebouteilledechlorede30l.Legazémisintoxique8personnesquisonthospitalisées.

AccidentFuitedechloredansuneusinedetraitementdel'eau.N°1215-08/06/1989-FRANCE-03-CREUZIER-LE-VIEUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/1215/

Dans une station de pompage et de traitement d'eau, une fuite qui se produit sur unebouteille contenant 50 l de chlore souspression intoxique légèrementunepersonne.Unpérimètredesécuritéestmisenplace.

AccidentCourt-circuitsuruntransformateurauPCBdansunestationdepompage.N°623-27/08/1988-FRANCE-50-PONTORSONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/623/

Dans une station de pompage, un court-circuit se produit dans un transformateur aupyralène.Aucunefuitedeproduitn'estdécouverte,maislacirculationestcoupéesuruneroutevoisine.

AccidentFeudetransformateurdansuneusinedetraitementdel'eau.N°614-10/08/1988-FRANCE-59-SIN-LE-NOBLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/614/

Dansuneusinedetraitementdel'eau,unorageprovoquelasurchauffede2fusiblessuruntransformateuretlafuitede2ldepyralène;2employéset1pompiersonthospitalisésparmesuredesécurité.

AccidentFuitedechlore.N°16284-02/08/1985-FRANCE-29-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16284/

Une fuite de chlore se produit dans une usine de traitement des eaux à la suite d'unerupturedecanalisation.

Page 76: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page76/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentFuitedechlore.N°6686-02/07/1968-ETATS-UNIS-00-FAYETTEVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/6686/

Dans une usine de production d'eau potable, un réservoir tombe et endommage unecanalisation.Une fuitedechlore intoxique4personnes ;1700autressontévacuéesparmesuredesécurité.

AccidentPollutionterrestresuiteàunfeudevéhiculeutilitaireN°50584-24/10/2017-FRANCE-55-ETAINE36-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50584/

Vers11h,unfeusedéclaresurunvéhiculeutilitairetransportantdesfûtsd'eaudejaveletd'acide. Les pompiers arrosent le véhicule. Ils disposent des buvards absorbants pourlimiterlapollutionparleseauxd'extinction.

AccidentImpactd'unouragansuruneusinededessalementdel'eauN°50346-06/09/2017-FRANCE-977-SAINT-BARTHELEMYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50346/

Uneusinedeproductiond'eaupotablepardessalementvoitsonactivitésuspenduelorsdupassagedel'ouraganIrma.L'exploitantdisposederéservesd'eaupotable, luipermettantde maintenir l'alimentation des usagers de la ville où est située l'installation, et enparticulier de l'hôpital. L'interruption de la production est due à une rupture del'alimentation électrique (ARIA 50344). Celle-ci est rapidement rétablie, permettant lareprisedudessalementetdelaproductiond'eaupotable.

AccidentFeudetransformateurdansuneusinedetraitementdeseauxN°49243-10/02/2017-FRANCE-91-VIRY-CHATILLONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49243/

Vers 19h45, un feu se déclare sur un transformateur électrique au niveau du tableaugénéralbassetension(TGBT)dansuneentreprisedetraitementdeseaux.Cetableauestsitué dans une des zones du bâtiment électrique de 900m² qui comprend 4 zones. Lesservices de l'électricité coupent le courant pour que les secours puissent intervenir entoute sécurité. Les pompiers éteignent l'incendie à l'aide de dévidoirs à poudre. Aucunimpact sur l'environnement n'est à déplorer. Les 4 zones sont totalement détruites. Lesentreprisesvoisinesassurentladistributiond'eaupotable.

AccidentInondationd'uneusinedetraitementd'eaupotable

Page 77: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page77/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°48101-31/05/2016-FRANCE-77-SOUPPES-SUR-LOINGE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48101/

Suiteàdefortespluies,lesinstallationsd'uneusinedetraitementdel'eausontinondées.L'usine est arrêtée. Le réseau est alimenté par des réserves en attendant le retour à lanormale. Les habitants sont appelés à limiter leur consommation d'eau potable.L'exploitantdistribue16000bouteillesd'eauetfaitveniruncamion-citerned'eau.

AccidentRisqued'effondrementd'unbarrage.N°31345-25/01/2006-FRANCE-42-SAINT-GENEST-MALIFAUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31345/

Implanté sur la SEMENCE, le barrage des Plats est vidangé dans le cadre d'une visitedécennale et à la suite d'une suspicion de désordre qui s'avèrera justifiée. Un bureauconseil mandaté par la ville de FIRMINY, propriétaire de l'ouvrage, estimera que laperennitédubarragepourraitneplusêtreassuréeencasderemontéesoudainedupland'eaupartempératurebasse.Desmesuresdemiseensécuritédel'ouvragesontprisesenréalisantdesexutoires.Unpertuisserapercésous15joursaprèsenlèvementdesboues.Durant cette période, le barrage pouvant ne pas résister dans l'hypothèse d'une crueexceptionnelle(cruecentenaleoumillenale),undispositifdeveille,depré-alerteetd'alerteestmisenplace.Parailleurs,les11mairesdescommunesconcernéesdoiventrecenserlespopulationssusceptiblesd'êtreatteintesparl'ondedesubmersion.

AccidentFuitedechloredansuneusinedepotabilisaitondel'eauN°31210-29/12/2005-FRANCE-64-HASPARRENE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31210/

Dansuneusinedepotabilisationd'eau,unefuitedechloreseproduitauniveaudurobinetdel'unedesbouteillesdechlore(49kg).LespompierssousARIévacuentlesbouteillesetlespurgentàl'airlibre.Lesmesureseffectuéesserévèlentnégatives.

AccidentEffractionsurunréservoird'eaupotableN°30459-05/08/2005-FRANCE-27-FAINSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30459/

Uneeffractionestconstatéesur le réservoird'eaude laville :branchementsélectriquessabotés, capot ouvert au niveau du sol donnant dans une tranchée contenant descanalisations,grillesd'aérationdégradées,présenced'unebouteilleayantpucontenirunesubstance liquide retrouvée au pied du réservoir. Les affaires sanitaires et sociales neconsidèrent pas cet événement comme un incidentmineur.Des dosages en chlore (0,05mg/l)sonteffectuéssurdesprélèvements,deséchantillonssontprélevéspourcaractériser

Page 78: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page78/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

lesparamètresmicrobiologiques,physico-chimiquesetuntest'microtox'estréalisésurlesrésidusdeproduitpourenévaluerlepotentieltoxique.Lamunicipalitéalertelapopulationen précisant d'éviter toute consommation d'eau pour la boisson. Le 08/08, desprélèvements effectués 3 jours auparavant révèlent la présence de bromoforme dansl'échantillonduréservoird'eauetd'alcoolphényléthyliquedansunéchantillonprovenantde la bouteille vide retrouvée au pied du réservoir. Le bromoforme est une substancetoxiquepour lesorganismesaquatiquesetdangereuxpour l'environnement.Leréservoiresthorsservicejusqu'àsonnettoyagecomplet.Selonlespremièresinvestigations,iln'yapas de rapport entre le contenu de la bouteille et le produit découvert dans l'eau duréservoir.

AccidentPollutiondenappephréatique.N°28856-24/12/2004-FRANCE-76-ROUENE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28856/

Desparticulesdelimonentraînéespardefortespluiespolluentdurant4joursunenappephréatique approvisionnant en eau potable 5 communes (2 300 habitants). Les servicessanitairesrecommandentdenepasconsommerl'eaudistribuéedevenuetroubleetcoloréeetpouvantfavoriseruneproliférationbactérienne.CephénomèneestrécurrentenSeine-maritimeoùlessolsperméablesnefiltrentpassuffisammentleseauxderuissellementlorsdefortespluiesoud'inondations.

AccidentRupturedecanalisationd'eauN°28779-22/12/2004-FRANCE-91-ORSAYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28779/

Laruptured'unecanalisationd'eaude600mmprovoqueuneffondrementdechausséesur50 m² et 2 m de profondeur, avec mise à nu d'une canalisation de gaz sous moyennepression.Lasociétédeseauxconcernéefermeleréseauetcomblelecratèreavecdusablepour stabiliser la canalisation de gaz.Un périmètre de sécurité estmis en place durantl'interventionetlespompiersévacuent3bâtimentsd'unefacultéproche.Unouvrierblessélorsduterrassementserahospitalisé.

AccidentPollutionbiologiqueduréseaud'eaupotableN°28474-29/10/2004-FRANCE-07-LARGENTIEREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28474/

Alasuited'unepollutionbiologiquedansleréseaud'eaupotable,laconsommationeneauest interdite à 6 500 personnes de 10 communes. Les maires, la population et lesprofessionnels du secteur alimentaire sont avertis des risques de contamination. Lesautorités sanitaires allègent les mesures d'interdiction de consommation d'eau enautorisant l'utilisationd'uneeaubouilliependant10min.Lesmédecinsdegarderestentattentifs à toute apparition de symptômes de diarrhée. Dans l'attente des résultats

Page 79: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page79/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

d'analyse, ladistributiondebouteillesestmiseenplace.L'interdictiondeconsommationd'eauduréseauestlevée6joursplustarddans8communes.

AccidentSuspiciondepollutionduréseaud'eaupotableN°27763-22/08/2004-FRANCE-04-FORCALQUIERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27763/

L'effraction des locaux administratif et technique fait suspecter une contamination deseauxsurleréseaud'eaupotabledescommunesdeForcalquieretMane;7000personnessont privée d'eau. La population est avertie et des bouteilles d'eau sont distribuées. Lesbassinssontvidangés.Desprélèvementsd'eausontanalysés.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotableN°27952-13/08/2004-FRANCE-76-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27952/

A la suitede fortespluies, lapréfecture invite4230personnesdeSeine-Maritimeàneplus consommer d'eau potable en raison de la coloration et de la turbidité de l'eau duréseau.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°27760-12/08/2004-FRANCE-62-ECQUESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27760/

Le 12/08, la DDASS déclare non potable l'eau de plusieurs communes rurales (4 602personnes) en raison d'une contamination microbiologique d'origine inconnue. DesstreptocoquesfécauxsontprésentsdanstoutleréseaualimentantlescommunesautourdeSaint-Omer.LaDDASSrecommandeauxhabitantsdenepasconsommerd'eauduréseaupublicmêmebouilliepour toutusagealimentaireet lavagedesdents.Ladistributiondebouteilles d'eau est mise en place. Après désinfection des réservoirs et du réseau dedistribution,lasituationdevraitrentrerdansl'ordre.

AccidentEffractiondansuneusinedetraitementdel'eau.N°27759-09/08/2004-FRANCE-57-SARRALBEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27759/

L'effraction constatée d'une usine de production d'eau potable conduit à restreindrel'utilisationdecetteeau.Les25000habitantsdes28commuesconcernéessontinvitésàutiliser des bouteilles distribuées par les mairies. La préfecture lève les mesures derestrictionle10août.

Page 80: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page80/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentFuitedechloregazeuxN°27654-28/07/2004-FRANCE-76-BOURDAINVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27654/

Dans une usine de traitement des eaux, une fuite de chlore en phase gazeuse (Cl2) estdétectée au niveau de 3 bouteilles d'une capacité totale de 100 l ; 70 ppm de Cl2 sontrelevésà1mdesinstallations.Unpérimètredesécuritéde500mestmisenplace.LaRN29est interditeà lacirculation.Deuxemployésde lasociétéd'entretiensont intoxiqués.Septhabitationsvoisinessontconfinées.

AccidentEffractionsurunebâchedesurpressiond'eaupotableN°27202-28/05/2004-FRANCE-27-BONNEVILLE-APTOTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27202/

Une effraction est commise sur une bâche de surpression d'eau potable desservant 3communes. Des mesures de restriction de l'utilisation d'eau potable à visée alimentairesont mises en place par précaution. Le laboratoire départemental réalise des analysesbactériologiques et physico-chimiques sur les prélèvements d'eau effectués. La DDASSdemandeauxmédecinsdelazoneconcernéedesignalertoussymptômesanormaux.Uneenquêtejudiciaireestdiligentée.

AccidentRupturedecanalisationN°26120-26/12/2003-FRANCE-69-LYONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/26120/

Une canalisation d'eau se rompt entraînant l'inondation de caves sur 500m² et 2m dehaut.Poureffectuerlesréparations, leservicedeseauxcoupel'alimentationeneaude1017appartementspendanttouteladuréedel'intervention.Lepompageestmisenplace.Lesresponsablesannoncentque lesappartementsserontreconnectésà l'alimentationeneau5haprèsledébutdusinistre.

AccidentPollutionauxnitratesdel'eaupotableN°26071-16/12/2003-FRANCE-32-CONDOME36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/26071/

A la suite des pluies abondantes dudébut dumois de décembre, le lessivagedes terresagricolesestresponsabledeteneursélevéesennitratesdansl'eaupotable.LapréfectureduGerslèveunepartiedesrestrictionssurlaconsommationeneaudurobinetimposéesdansunecinquantainedecommunesdunord-ouestdudépartementdurantlasemainedu

Page 81: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page81/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

08/12/2003.Laconcentrationennitratesdansl'eaupotableétantànouveauen-dessousdela concentrationmaximale admise (50mg/l), la consommationeneauest autoriséedansune quarantaine de communes situées autour de Condom, Vic-Fezensac et Valence-sur-Baïse. En revanche, les restrictions visant l'utilisation de l'eau du robinet pourl'alimentation des nourrissons de moins de 6 mois et des femmes enceintes, sontmaintenuesdansplusieursautrescommunes.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotable.N°26057-12/12/2003-FRANCE-38-GRENOBLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/26057/

Plusieurs rues et une dizaine de caves sont inondées à la suite de la rupture d'unecanalisationd'eaupotablede500mm.Lepompageeffectuéparlespompiersetlestravauxréalisés par le service des eaux permettent un retour à une situation normale en fin dejournée.

AccidentPollutiondel'eaupotablepardesphytosanitairesN°25857-31/10/2003-FRANCE-18-MARSEILLE-LES-AUBIGNYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25857/

Seize communesdunordduCher (6000habitants) sontprivéesd'eaupotabledurant3jours à la suite d'une pollution par des produits phytosanitaires d'origine inconnue. Lesprélèvements révèlent des concentrations en phytosanitaires supérieures aux normesautorisées.Laconsommationetl'utilisationdel'eauduréseauàdesfinsalimentairessontinterdites jusqu'àobtentiondesprochainsrésultatsd'analyses.Despointsdedistributiond'eauenbouteillessontmisenplacedanschacunedescommunesconcernées.

AccidentPorted'unchateaud'eaufracturée.N°25824-24/10/2003-FRANCE-54-ALLAINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25824/

Laporteduchâteaud'eauest fracturéeentre les24et28/10/2003.L'approvisionnementen eau potable est interrompu à la demande du maire de la commune concernée. Cedernierfaitprocéderàlapurgedescanalisations.Lespremièresanalysesnerévèlentriend'anormal.L'alimentationeneaupotableestassuréeparleréseaud'unecommunevoisine.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°25703-08/10/2003-FRANCE-07-CHARMES-SUR-RHONEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25703/

Une pollution d'origine indéterminée prive d'eau potable les habitants de 2 communes

Page 82: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page82/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

ardéchoises (soit 3 700 personnes). La DDASS effectue des prélèvements d'eau. Lesmairies des 2 communes organisent le ravitaillement en eau de leurs concitoyens parciterneoubouteilles.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotableN°25668-01/10/2003-FRANCE-52-CHAUMONTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/25668/

Unréseaud'eaupotabled'unecommuneestpolluépardel'antigelàlasuited'uneerreur'd'aiguillage' au niveau du réseau d'alimentation. Les services de la ville et de l'Etatrecommandent aux habitants du quartier concerné de ne plus consommer l'eau potablejusqu'àl'obtentiondesrésultatsd'analysesdemandéesparlaDDASS.

AccidentRupturedecanalisationd'eau.N°24114-01/03/2003-FRANCE-29-PONT-L'ABBEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/24114/

Enfind'après-midi,unecanalisationd'eaupotablede300mmalimentantunevilleentièrese rompt. Le château d'eau se vide complètement. La fuite est isolée par les servicestechniquesdel'eau.Laremiseenservicedesautresquartierssefaitsecteurparsecteurenfonctiondumaillageduréseauetdevraitdurer2h.Laréparationesteffectuéeetseterminedanslanuit(versminuit).Lesautoritésetservicesdel'étatsontavertisdemêmequeleMaire.

AccidentFissuresurunimmeuble.N°23463-08/11/2002-FRANCE-67-STRASBOURGE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23463/

La rupture d'une importante canalisation d'eau entraîne la formation de larges fissuresdansunimmeublede4étages.Aprèsavisdesexperts,l'évacuationtotaledubâtimentestjugéenécessaire3joursplustard;lamunicipalitédoitreloger10personnes.

AccidentEffractiondansunchâteaud'eau.N°23457-03/11/2002-FRANCE-89-VILLENEUVE-SUR-YONNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23457/

Alasuited'unconstatd'effractionsurunchâteaud'eau,lapopulationd'unecommuneestinvitéeànepasconsommerl'eaupotabledistribuée.Lesanalyseseffectuéesnedécèlerontcependantlaprésenced'aucunesubstancechimiquedangereuse.

Accident

Page 83: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page83/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Pollutionmicrobiologique.N°22029-09/03/2002-FRANCE-62-ECQUESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/22029/

Une pollutionmicrobiologique du réseau d'eau potable est détectée dans une habitationprivée à la suite d'analyses effectuées par les services sanitaires. L'autorité préfectoralerecommandeauxhabitants(4369personnes)des4communesdesserviesparleréseau,dene pas consommer l'eau pendant plusieurs jours, le temps de refaire de nouveauxprélèvementsetanalyses.

AccidentFuitedechloredansunestationdetraitementdeseaux.N°22096-15/11/2001-ETATS-UNIS-00-KEARNEYSVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/22096/

Dansunestationdetraitementd'eau,unebouteilledechlore(Cl2)sedécrocheettombeausolà6h45enarrachantunbranchementencuivre.Les45kgdeCl2émisincommodent32enfantsetadultessetrouvantàl'arrêtdebusd'unétablissementscolaireà40m.Lessecoursarrêtentlafuitevers7h10.L'écoleaétéévacuéeparprécautionmêmesiaucunetracedeCl2n'yestmesurée.Lescoursreprennentdanslamatinée.

AccidentRupturedecanalisationd'eaupotable.N°21284-20/10/2001-FRANCE-87-CONDAT-SUR-VIENNEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21284/

Quatre communes, soit près de 30 000 personnes, sont temporairement privées d'eaupotabledurantlaremiseenétatduréseauaprèsruptured'unecanalisationdedistributiondefortdiamètre.

AccidentContaminationdel'eaupotablede13communesdesPyrénées-Atlantiques.N°18048-12/06/2000-FRANCE-64-AUBOUSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18048/

L'eau potable alimentant 13 communes béarnaises présente un taux d'atrazine(désherbant) supérieur au seuil de précaution fixé par les autorités sanitaires. L'eauimpliquée provient d'une nappe phréatique du Gers, département fortement pollué à lasuite de fortes intempéries. Hors lavage des aliments, les populations concernées sontinvitées à ne pas consommer cette eau. L'alerte peut perdurer plusieurs semaines, lesnappesétantmassivementpolluées.

AccidentMélangeaccidenteldeproduitschimiques.

Page 84: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page84/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°17351-29/02/2000-ETATS-UNIS-00-NASHVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17351/

Dansune installationde traitementdeseaux,unconducteurdecamiond'uneentreprisesous-traitante,transfèredel'hypochloritedesodium(utilisépourmasquerlesodeurs)dansunréservoircontenantdesrésidusdechlorureferrique.Lemélangedesproduitsprovoqueune réaction chimique et une émission de vapeurs de chlore. Les secours évacuent 50employés,laplupartseplaignantd'irritationsdesyeux,delagorgeetdunezetdetroublesrespiratoires;30sonthospitalisésetmisenobservation;certainesdesvictimesressortentlejourmême.Lebâtimentestréouvertaprèsretraitduflexibleetisolementduréservoir.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eau.N°16863-07/12/1999-FRANCE-38-GRENOBLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16863/

A la suite de la rupture d'une grosse canalisation d'eau (diamètre 500mm), 20 000m³d'eauinondentunquartier(200x400m)delaville.Lafuiteestdifficileàlocaliserdufaitdel'importantdébitetn'eststoppéequ'auboutde2h30.L'inondationprovoquedescourts-circuitsetplusieursdépartsd'incendiedansdesmagasins,vitemaîtrisésparlespompiers.Lessociétésenchargedugazetdel'électricitésontégalementsurleslieux.Unecentainedeclientsd'unrestaurantestévacuée.L'assèchementduquartierneseraterminéquelelendemainvers21h.

AccidentPollutiondeseaux.N°17095-01/09/1999-FRANCE-01-ARGISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17095/

Du chlore se déverse dans le MOLET affluent de l'ALBARINE lors du nettoyage d'uneréserved'eaupotable.Unlaboratoireeffectuedesprélèvements.

AccidentPollutiondeseaux.N°13712-20/10/1998-FRANCE-25-SANCEY-LE-LONGE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13712/

Dans une installation de production d'eau potable, des employés d'une entreprise sous-traitante effectuent une mauvaise manipulation lors du démontage du système dechloration;60à80ldeproduitchloréserépandentdanslaBAUME.Lafauneaquatique(poissonsetmacro-invertébrés)estmortellementatteintesur700m.

Accident

Page 85: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page85/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Ruptured'unréservoird'eau.N°14178-21/09/1998-ETATS-UNIS-00-WESTMINSTERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/14178/

Alasuitedelaruptured'unréservoir,1,5millionsdem³d'eausedéversentdanstoutlevoisinage. Les dégâts sont très importants, plus d'une cinquantaine de bâtiments et desgarages sont détruits, ainsi que toute la végétation aux alentours. Sur les 6 personnesblessées,2sontdespompiers.

AccidentPollutiondeseaux.N°13999-17/09/1997-FRANCE-61-TANVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13999/

A lasuitede lavidanged'unpland'eausansautorisation,de lavasesedéversedansLaVERRERIE.Cettepollutionentraîneunemortalitépiscicolesur1,3km.

AccidentPollutiondeseaux.N°14061-28/07/1997-FRANCE-74-LACLUSAZE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/14061/

Lorsde ladésinfectionà l'eaude javeldedeuxcuves, l'unederépartitiond'eaupotable,l'autreservantàlaprotectiond'uncaptagedesource,untroppleindesolutionchloréesedéversentdansLaCOVERIE.Unequarantainedepoissonsesttuée.

AccidentpollutionbactérienneN°11592-30/05/1997-FRANCE-37-FRANCUEILE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11592/

Laressourceeneaupotabledelacommune(1000habitants)estatteinteparunepollutionbactérienned'origineinconnue;300personnessontprivéesd'eaupotable.Desbouteillesd'eauminéralesontmisesàladispositiondeshabitants.

AccidentInondationd'unsupermarchéN°10276-25/12/1996-FRANCE-62-AUCHELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/10276/

Une canalisation d'eau se rompt sous l'action du gel ; 600 m² d'un supermarché sont

Page 86: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page86/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

inondés.

AccidentPollutionduruisseauduCalaisN°8698-15/03/1996-FRANCE-44-SAINT-MICHEL-CHEF-CHEFE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8698/

Lors de la vidange de l'ETANG DES GATINEAUX, une erreur opératoire provoque undépartdebouesrougesauniveaudesdécanteursdeleurouvragedestockage.LeCALAIS,le port et le rivage sont pollués par 300 m³ de boues contenant notamment des selsd'aluminiumetdefer.Desprélèvementsetdesanalysessonteffectués.

AccidentFuitedechloregazeux.N°7355-20/08/1995-FRANCE-56-SAINT-JEAN-BREVELAYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/7355/

Unefuitede100kgdechloregazeuxseproduitdansunestationdepompage.UneCMICintervient.Aucuneincidencesurl'alimentationeneaun'estobservée.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°6196-28/12/1994-FRANCE-78-RAMBOUILLETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/6196/

UnepollutionbactériologiqueatteintlanappedeFONTAINEBLEAUetcontamineleréseaud'alimentationeneaupotabledelavilledeRAMBOUILLETquidessert25000personnes.LegermemajoritaireseraitdutypeKlebsielle.Audroitdescaptages,lanappesesitueàuneprofondeurde50m.Unseuldes5puitsdecaptageestpollué.L'alimentationeneauestinterrompuedurant2jours,puisleréseauestréutiliséàpartirdes4puitssains.Crééesur l'initiative du préfet et placée sous la présidence de la D.D.A.S.S., une commissiond'enquêtedoitdéterminerl'originedecettepollution.

AccidentPollutiond'unréseauEPpardel'As.N°3228-09/12/1993-FRANCE-47-DURANCEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3228/

Leréseaucommunald'eaupotableestpolluépardel'arsenic(200µg/l).Laconsommationd'eauestinterditepararrêtémunicipal.

Page 87: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page87/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutiond'unréseaud'eaupotabledesservant20communes.N°4200-08/12/1992-FRANCE-76-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4200/

Une pollution d'origine indéterminée atteint un réseau d'eau potable desservant 20communes. L'eau présente une turbidité très importante due vraisemblablement à despluies abondantes. La protection civile met en place 18 citernes de 2 à 5000 l et desrampesdedistributionpouralimenterlespopulationsconcernées.

AccidentPollutionaquatique.N°2087-16/07/1990-FRANCE-22-PLOUGRASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2087/

A la suite d'une défaillance dans une station de production d'eau potable, le GUIC estpolluée sur 2 km. La faune aquatique est totalement détruite au niveau de la communeconcernée.

AccidentPollutionaquatique.N°1635-11/01/1990-FRANCE-06-NICEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/1635/

Des micro-particules de fer et de manganèse se détachent dans des canalisationsd'adductiond'eaupotable.Laprésenced'ozoneprovenantdel'usinedetraitement,donneunecolorationvioletteàl'eau.Bienqu'aucuneffettoxiquenesoitredouté,unprogrammedesurveillanceestmisenplace.

AccidentFuitedechlore.N°16281-27/08/1985-FRANCE-56-PLUNERETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16281/

Unefuitede120à150kgdechloreseproduitauniveaudeschloromètres(vannes?)d'unestationdetraitementdeseaux.Unnuagedérivesur2km(300mdelargeet30mdehaut),intoxiquant6personnesetbrûlantletapisvégétalàproximitéduréservoir.

AccidentPollutiondeseaux.N°15157-18/12/1984-FRANCE-86-CHAUVIGNYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 88: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page88/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/15157/

Desemployéstravaillantdansunestationdepompagelaissents'échapper500ldechlore(hypochloritedesodium?)dansleruisseauTALBAT.

AccidentFuitedechlore.N°6507-26/01/1960-NORVEGE-00-LILLEHAMMERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/6507/

Danslastationdetraitementd'eaupotabledelaville,unefuitedechloreseproduitàlasuitedelaruptured'unecanalisation.Unepersonneestintoxiquée.

AccidentTached'humiditésurunbarrageN°42114-18/04/2012-FRANCE-83-CARCESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42114/

Unetached'humiditéapparaità166mNGFenrivegaucheenpartiehauteduparementavald'unbarragederetenued'eaupotableenremblaiànoyauétanche(crêteà170mNGF,hauteur 14 m, capacité 8 hm³, côte normale 169 mNGF). Le niveau du plan d'eau setrouvantinitialementà167,83mNGFestprogressivementabaisséjusqu'àdisparitiondelatâchehumidele3/05àlacote167,56mNGFquiseramaintenuependantl'été.

Ce barrage construit en 1934 a subi des tassements de plus de 60 cm affectant sonétanchéité(historiquedel'ouvrageconsultabledanslerésuméARIA41644).Desfuitesdece type se sont déjà produites à lamême période de l'année entre 2009 et 2011 (ARIA41644,41645et41648).Lacoted'exploitationmaximaleavaitétéabaisséeà168,6mNGFpendantl'été2010età167,3mNGFpendantl'été2011.Uneparoimouléeestréaliséeafind'améliorerl'étanchéité.

AccidentFuitededioxydedechloredansuneusinedepotabilisationN°33070-07/06/2007-FRANCE-28-LEVESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/33070/

Unefuitededioxydedechloreseproduitdansuneusinedepotabilisation.Cettedernièreestévacuée;lepérimètredesécuritémisenplaceconcerne11sociétésriverainesetdesgensduvoyages,soit28personnesévacuées.Surles6personnesprésentessurlesite,2sonthospitaliséespourexamen.

L'usineestventiléenaturellement;lacirculationestrouverteetlesemployésréintègrentleurslocaux2haprèsledéclenchementdel'alerte.

L'exploitantassurelasurveillancedusitepourlanuit.

Page 89: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page89/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPrivationd'eaupotableàlasuited'unecruedel'INDRE.N°31542-09/03/2006-FRANCE-37-LOCHESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31542/

Unecruede l'INDREprovoque lapollutiond'uncaptaged'eaupotable,entraînant l'arrêtde la distribution d'eau pour 7 000 habitants (7 communes). Des bouteilles d'eau sontdistribuéesàlapopulation.

AccidentPollutiondeseaux.N°30466-27/05/2005-FRANCE-60-NOYONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30466/

Ledéversoird'oraged'unestationdetraitementdeseauxestàl'origined'unepollutiondela VERSE sur 1,5 km et d'un ru sur 2 km, accompagnée de mortalité piscicole.L'administrationconstatelesfaits.

AccidentPollutiondeseauxN°30488-15/03/2005-FRANCE-01-ECHENEVEXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30488/

Un déversement d'eaux usées par un réseau d'assainissement pollue la VARFEUILLE,entraînantladisparitiondezonesdereproductionpiscicole.L'administrationconstatelesfaits.

AccidentPollutiondeseauxN°28252-10/08/2004-FRANCE-92-ASNIERES-SUR-SEINEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28252/

A la suitede fortespluies, les rejets d'un réseaud'assainissement communal polluent laSEINE.

AccidentContaminationbactérienneduréseaud'eaupotableN°27762-06/08/2004-FRANCE-10-THORSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/27762/

Page 90: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page90/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Depuis le 05/08, 400 personnes des communes de Thors, Saulcy, Lignol, Le Château,Rouvre les Vignes et Voigny sont privées d'eau potable à la suite d'une contaminationbactérienne du réseau. Le 12/08, les analyses sont conformes à la réglementation et laconsommationd'eauestànouveauautorisée.

AccidentPollutionàl'atrazine.N°23635-05/12/2002-FRANCE-32-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23635/

LapréfectureduGersconseilleàunevingtainedecommunesdudépartementdeneplusconsommerl'eauduréseaupublicaprèsconstatd'unepollutionàl'atrazine,herbicidedontl'utilisationserainterditeenFranceenjuin2003.Lesanalyseseffectuéesparlesservicessanitaires révèlent des teneurs de 0,83 microgramme/litre d'atrazine (valeur admissiblemax.:0,4microgramme/litre).

AccidentPollutiondeseaux.N°23020-19/07/2002-FRANCE-94-JOINVILLE-LE-PONTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/23020/

Unrejetd'effluentnoirâtre(matièrefinedecharbonactif)polluelebiefdeSTMAURICE,canal de restitution de la MARNE, en raison d'un dysfonctionnement d'une usine detraitementdeseaux.

AccidentFuitedechloredansunréseaud'eaupotable.N°19274-21/11/2000-FRANCE-47-MARMANDEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/19274/

Un millier de foyers est privé d'eau potable dans 11 communes situées au Nord deMarmande en raison du fort goût et d'une importante odeur de chlore remarquée dansl'eau. Les habitants ne doivent pas consommer l'eau du robinet jusqu'au résultat desanalyseseffectuées.

AccidentFuitedechloredansuneusinedetraitementdel'eau.N°18966-19/10/2000-TURQUIE-00-DIYARBAKIRE36.0-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18966/

Page 91: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page91/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Unefuitedechloregazeuxseproduitdansuneusinedetraitementdel'eau.130personnesdont 25 enfants sont hospitalisés. Trois enfants sont dans un état critique. La fuite estintervenueaucoursdelaphasederemplacementdesconteneursdechlore.Ilestprocédéàdesévacuationsmais lenombredepersonnesplusoumoins fortement intoxiquéesestlourd.

AccidentCoupured'eaupotable.N°16407-26/09/1999-FRANCE-07-LETEILE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16407/

A la suite d'importants orages, les 8 400 habitants d'une commune sont privés d'eaupotable.

AccidentPollutiondeseaux.N°16431-13/08/1999-FRANCE-25-BADEVELE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/16431/

Duchloreprovenantd'unestationdetraitementd'eaupotablepolluelaFESCHOTTE.Destruites,chabotsetmacro-invertébréssontmortellementatteints.Lesfaitssontconstatés.

AccidentPollutiondeseaux.N°13641-23/06/1998-FRANCE-22-PLESTIN-LES-GREVESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13641/

Le nettoyage d'un sol couvert de chaux dans une usine de traitement d'eau potableentraîneunepollutionduYAR sur430m.La fauneaquatique estmortellement atteinte.Despoursuitesadministrativessontengagéesàlasuitedeplusieursrécidives.

AccidentPollutiondeseaux.N°13746-06/12/1997-FRANCE-13-SAINT-MITRE-LES-REMPARTSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13746/

A lasuited'undysfonctionnement importantde lastationde filtrationd'eaupotable,desboues polluent l'étang de CITIS et les roubines adjacentes. La faune aquatique estmortellementatteinte.Un laboratoireeffectuedesprélèvements.Unconstatdepollutionpermetunerégularisationdelasituationdelastationdefiltrationauregarddelaloisurl'eauetdesesdécretsd'application.

Page 92: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page92/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentpollutionbactérienneN°11499-12/08/1997-FRANCE-74-LEBIOTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11499/

Unepollutionbactérienned'origineinconnueatteintunesourcealimentantlacommune;300 personnes sont privées d'eau potable, 2 citernes de 1 500 l d'eau sont mises à ladispositiondeshabitants.

AccidentPollutiondeseaux.N°13800-29/04/1997-FRANCE-29-LANNEUFFRETE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13800/

Lorsducuraged'unpland'eau,de lavasepollueLeDOURICAM.Lemilieuestcolmaté.Lesservicesadministratifsconcernésconstatentlesfaits.

AccidentPollutiondeseaux.N°13762-14/11/1996-FRANCE-21-JOURS-EN-VAUXE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/13762/

Des boues, des phosphates et des matières en suspension polluent le ruisseau deCOURCELLES à la suite de la vidange d'un plan d'eau. Un laboratoire effectue desprélèvements.L'Administrationconstatelesfaits.

AccidentRejetdechauxparuneusinedepotabilisationd'eau.N°10563-17/07/1996-FRANCE-71-AUTUNE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/10563/

Uneusinedepotabilisationdeseauxrejettedanslemilieunatureldelachauxutiliséepourneutraliserl'aciditédel'eau.L'ACARONestpolluéeetlafaunepiscicoleestmortellementatteinte. Selon les espèces, il est estimé que 5 à 20 % des populations sont détruites.L'administration constate les faits et une transaction à l'amiable devrait permettred'indemniserl'associationdespêcheursconcernée.

AccidentPollutionduPETITTHERAINN°9344-02/02/1996-FRANCE-60-MARSEILLE-EN-BEAUVAISISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 93: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page93/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/9344/

Le PETIT THERAIN est pollué par un déversement accidentel d'hydrate d'hydrazine. Lamicro-fauneduruisseauestmortellementatteinte.

AccidentPollutiondelaMOSELLEcanaliséeN°9331-11/07/1995-FRANCE-54-LIVERDUNE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/9331/

Lorsd'unevidange,deshydrocarbures(huile)sontdéversésdanslaMOSELLEcanalisée.

AccidentPollutiondeseaux.N°8116-10/07/1995-FRANCE-71-BRANDONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8116/

Une usine de production d'eau potable pollue le BRANDON. Le rejet qui contient del'aluminium,dufer,desmatièresréductricesetducarbonatedecalciumrendleruisseauabiotiquesur1,7km.

AccidentFeudetransformateuraupyralèneN°4779-25/09/1993-FRANCE-42-FIRMINYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4779/

Un court circuit provoque un incendie sur le transformateur au pyralène d'un barrageservant à l'alimentation en eaupotablede la commune.L'incendie estmaîtrisé,mais unsuintementdepyralèneestdécouvertsurlesol.Unesociétéspécialiséeenrécupérationdematières dangereuses intervient. Le pompaged'eaupotable reprend son fonctionnementnormalaprèslaréalisationd'uneséried'analysesdel'eau.

AccidentPollutiondepuitsdecaptagecommunalN°4481-10/05/1993-FRANCE-67-BRUMATHE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4481/

Alasuited'uneanalyse,destracesdetétrachloroéthylènesontdécouvertesdansunpuitsdecaptagecommunal.Les tauxde22à27µg/létantsupérieursà lanorme(10µg/l), lepompagedupuitsconcernéaétéréduitetsoneaumélangéeàcelledesautrespuits.

Page 94: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page94/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutiondeseauxd'unforage.N°4174-29/12/1992-FRANCE-95-PERSANE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4174/

Des traces de solvants sont découvertes lors d'une analyse des eaux de 2 captagesalimentant en partie 7 communes (25 000 personnes). Il s'agit notamment detétrachloréthylène, dont la teneur est supérieure aux recommandations de l'OMS. LaDDASSrecommandedenepasutilisercetteeaupourlesnourrissonsdemoinsde1an.Leréseaud'eaupotableestraccordéàuneautrezonedecaptage.

AccidentFuitedechloredansunestationdetraitementdeseaux.N°3601-22/04/1992-PORTUGAL-00-SACAVEME36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3601/

Unefuitedechloreseproduitdansunestationdetraitementdeseaux;75personnessontintoxiquées.Unedizaineesthospitaliséedont3dansunétatgrave.

AccidentIncendiedansuneusinedetraitementdeseaux.N°3391-13/06/1991-FRANCE-44-NANTESE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3391/

Unfeusedéclaredans lemagasinàfiould'uneusinedetraitementdeseaux.L'incendieestpratiquementmaîtriséàl'arrivéedespompiers.

AccidentPollutionaquatiqueN°3089-10/01/1991-FRANCE-41-BLOISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3089/

Un réseau d'eau à l'Ouest de BLOIS est pollué par du nitrate (150mg/l). La CISSE esttouchée. Les 7 000 habitants des communes concernées sont informés. Le réseau d'eaupotableestimpacté.

AccidentRejetd'acidechlorhydrique.N°819-28/05/1989-FRANCE-40-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eau

Page 95: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page95/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/819/

Une station de pompage et de traitement des eaux rejette accidentellement de l'acidechlorhydriquedansleBAS.Leruisseauestpolluéetdenombreuxpoissonssonttués.

AccidentPollutiondelaMEURTHE.N°35837-30/09/2008-FRANCE-54-VARANGEVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/35837/

Un rejet d'eaux sales d'une station de production d'eau potable (boues de clarification)polluelaMEURTHE.Unenveloppementdelafloreaquatiqueparledépôtdesmatièresensuspensioncontenuesdanslerejetestconstaté.Aucunemortalitépiscicolen'estobervée.

AccidentDysfontionnementd'uneusinedetraitementd'eaupotableN°32285-22/09/2006-FRANCE-14-VIREE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32285/

D'importantesanomaliesdelaqualitédel'eaupotabledistribuéesontconstatéesenraisond'undysfonctionnementdansuneusinedetraitementdel'eau.Lesprélèvementsmontrentune eau trouble et colorée. La zone concernée, alimentée par prise d'eau dans la VIRE,dessert3communessoit10800habitants.Parmesuredeprécautionetdansl'attentedesanalyses,l'eaunedoitpasêtreutiliséepourlaboissonetlapréparationdesaliments.Lesmaires des communes concernées informent la population et organisent la distributiond'eauenbouteilles.Lespremièresanalysesnerévèlentpas laprésencedemétauxoudeproduitschimiques.Desmagasinssontcontactéspourassurerlalivraisondebouteilleset3 citernes de 20 000 l mises à disposition. Le 22/09, les réservoirs sont vidangés etnettoyés, le 23/09 le réseau est purgé sur 73 km. La clinique ne pratiquera pasd'opérationsavantle27/09.Lepuisagedel'eaudanslaVireestconditionnéauxrésultatsd'analyses.L'alimentationsefaitactuellementàpartirdelaVirène,affluentdelaViredontledébitestpeuimportant.Auvudederniersrésultats,lasituationestredevenuenormalesurleréseaudedistributionle24/09ausoir.L'eaupeutdoncànouveauêtreutiliséepourtouslesusages.

AccidentRenversementd'unebouteilledechloreN°31873-18/06/2006-FRANCE-89-SENSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31873/

Dansunlocald'unestationdepompage,desvapeurstoxiquessedégagentd'unbouteillede chlore renversée. Les pompiers établissent un périmètre de sécurité. Deux pompiersincommodés malgré le port de protection respiratoire sont transportés à l'hôpital. Leslocauxsontventilés.

Page 96: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page96/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentEmanationdechloreN°31796-18/05/2006-FRANCE-57-THIONVILLEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/31796/

Dansuneusinedepotabilisation,2ouvrierstravaillantsurunevannedansunefossesontprisdemalaisesuiteàl'émissiondevapeursdechloreauniveaudelabridedelavanne.Lesouvrierslégèrementintoxiquéssontévacuésverslecentrehospitalier.

AccidentfuitedechoreN°28223-29/09/2004-ETATS-UNIS-00-LONGBEACHE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/28223/

Endébutd'après-midi,unebouteilledechlorede150livres(70kg)fuitdansunestationd'eaupotabledelaville.Lessecoursévacuent20maisons,demandentàd'autresriverainsdeseconfiner, laroutevoisineestcoupée.Lafuite,maîtriséeunepremièrefois,reprendenfind'après-midi.Unesociétéspécialiséeintervientetvidangelacapacité.Cettephasepourraitdurerunegrandepartiedelanuit.

AccidentRuptured'unecanalisationd'eau.N°24121-01/03/2003-FRANCE-84-CARPENTRASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/24121/

La rupture d'une canalisation d'eau inonde 3 niveaux d'un établissement à caractèremédical dit 'pôle santé' et entraîne l'indisponibilité d'une partie de cet établissementpendantladuréedelavérificationdesmatérielstouchésparl'eau.

AccidentPollutiond'unréseaudedistributiond'eaupotable.N°4790-03/09/1993-FRANCE-18-MERY-SUR-CHERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4790/

Des analyses de la DDASS révèlent une pollution d'origine chimique du réseaud'alimentationeneaupotabledusyndicatintercommunaldescommunesdeTHENIOUXetMERYSURCHER.Undispositifprovisoired'alimentationparcamion-citerneest instaurépourles1200habitantsdes2communesjusqu'àlafindumois.Leréseaud'alimentationen eau potable est ensuite connecté sur celui de la commune voisine de VIERZON.Desanalysesetinvestigationssonteffectuéespourdéterminerl'originedelapollution.

Accident

Page 97: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page97/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Pollutionduréseaud'eaupotable.N°3735-09/07/1992-FRANCE-67-ERSTEINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3735/

Du tétrachloruredecarboneetdu trichloréthylènesontdécouvertsdans le réseaud'eaupotable. Des analyses révèlent la présence de 6 à 60 µ/l de solvants, alors que le seuilrecommandépar l'OMSestde3µg/l.Parmesuredesécurité, laconsommationdecetteeauestinterdite.

AccidentFuitedechlore.N°11652-15/09/1989-ETATS-UNIS-00-SALTLAKECITYE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11652/

Une fuite de 320 kg de chlore survient sur un conteneur dans un bâtiment de stockagecontaminantlavégétationenvironnante.Douzepersonnessontblessées.

AccidentPollutionsdeseauxN°32774-07/11/2006-FRANCE-60-SILLY-TILLARDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32774/

Une fuite de chlore sur le système de stérilisation de la station de pompage de la villepolluelarivière"SILLET"sur800metentraineunemortalitépiscicole.

AccidentPollutiondeseauxN°30580-11/05/2005-FRANCE-60-VAUMOISEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30580/

Des effluents d'une station de traitement des eaux pollue le ru NOIR, affluent del'AUTOMNE.L'administrationconstatelesfaits.

AccidentPollutiondeseaux.N°30467-22/02/2005-FRANCE-60-MERUE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30467/

Les effluents d'une station d'épuration polluent l'ESCHES où une importante teneur en

Page 98: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page98/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

nitritesestmesurée.L'administrationconstatelesfaits.

AccidentPollutiondeseauxN°30583-04/01/2005-FRANCE-29-PONT-L'ABBEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/30583/

Une station de traitement des eaux pollue accidentellement l'ABBÉ. L'administrationconstatelesfaits.

AccidentFuitede1000ld'acidephosphorique.N°18797-17/02/2000-ROYAUME-UNI-00-HASTINGSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18797/

Unefuited'acidephosphoriqueseproduitsurunconteneurde1000ldansuneusinedetraitementdeseaux.L'interventionmobilise40pompiers.Lesautoritésévacuentuncentredeloisirssituésàproximitéet12maisons.Ilestdemandéauxautresriverainsderesteràl'intérieuretdemaintenirlesportesetfenêtresfermées.Unemployéetunconducteurdecamionsonthospitalisésàlasuitedel'inhalationdevapeurstoxiques.

AccidentPollutiondeseaux.N°15737-05/05/1999-FRANCE-29-SCAERE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/15737/

A la suite de la vidange d'un plan d'eau sur plusieurs jours, des boues polluent leMOUSTOIRet leKERRY.La fauneaquatiqueestatteinte (dontmortalitédetruites)et lemilieu est colmaté. Cette pollution a un impact sur le traitement de l'eau potable d'unestationdepompage.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°12570-01/03/1996-FRANCE-54-DOMMARTIN-LES-TOULE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/12570/

Lorsd'uncontrôlesanitaire,dutétrachloréthylèneestdécelédansleréseaud'eaupotable.Enconséquence,l'eaudupuitscommunalnedoitplusêtreutiliséepourlaconsommationhumaine. L'alimentation générale de la commune se fait à partir de la station detraitement.Uneétudeestprescritepourdéterminerl'originedelapollution.

Page 99: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page99/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentDysfonctionnementdelastationdepompageettraitementdeseauxN°9273-27/01/1996-FRANCE-06-LAROQUETTE-SUR-VARE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/9273/

Une pollution d'origine inconnue atteignant le CANAL DE VESUBIE provoque ledysfonctionnement d'une station de pompage et de traitement des eaux. Les dommagesmatérielssontévaluésà6MF.

AccidentPollutiond'uncaptaged'eaupotable.N°7932-22/12/1995-FRANCE-73-ALBENSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/7932/

Une pollution d'origine inconnue atteint un captage d'eau potable. La commune estalimentéeparciternes.LaDDASSeffectuedesanalyses.

AccidentPollutiondeseauxN°8074-14/11/1995-FRANCE-41-BLOISE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/8074/

DescharbonsactifssontdéversésdanslaLOIREparuneentreprisedetraitementdel'eau.Lafaunepiscicoleestaffectéeparlapollution.Unepollutionsimilaireavaitétésignaléele07/06/93.

AccidentPollutionduréseaud'eaupotable.N°7380-08/08/1995-FRANCE-04-VILLARS-COLMARSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/7380/

Alasuited'unepollutionduréseaud'eaupotabledelacommune,4citernessouplessontutiliséespourravitaillerlapopulation.

AccidentPollutionaquatique.N°2430-09/12/1993-ETATS-UNIS-00-WASHINGTONE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2430/

Une alerte à l'eau polluée est lancée dans la région deWashington. Quelques 500 000personnessontconcernéesparcettealerte.

Page 100: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page100/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentPollutionaquatiqueaumercureN°4434-22/04/1993-FRANCE-45-PITHIVIERSE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/4434/

Dumercureàuneconcentrationnettementsupérieureauxnormeslégales(12µg/lpourunseuil de 1 µg/l) est détecté dans 3 forages d'eau potable. Le forage de St Grégoire estprovisoirement fermé. Des recherches sont entreprises pour déterminer l'origine de lapollution.

AccidentPollutiond'unréseaud'eaupotable.N°3505-30/03/1992-FRANCE-61-LEMERLERAULTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3505/

Des analyses révèlent la présence de 20 à 60microgrammesde tétrachloroéthylène parlitre dans une eau de distribution. Les habitants de 16 communes desservies par lesyndicatd'adductiond'eauinterrompentleurconsommation.

AccidentPollutiond'unréseaud'eaupotable(potasse).N°3567-18/03/1992-FRANCE-33-LEBOUSCATE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/3567/

Unproduitàbasedepotasseestdétectédansleréseaucommunaldedistributiond'eau.L'eauquidégageuneforteodeur,estimpropreàlaconsommation.Leréseauestrechlorépourneutraliserlapollution.

AccidentPollutionaquatique.N°2379-01/11/1990-FRANCE-76-NCE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/2379/

Unréseaud'eaupotabledeSEINEMARITIMEestpollué;22personnessonthospitaliséespourdesgastro-entérites.L'eauduréseauestinterditeàlaconsommationenattendantlerésultatdesanalyses.

AccidentContaminationbactériologiqueduréseaud'eaupotable.N°1610-23/02/1990-FRANCE-90-BELFORTE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/1610/

Page 101: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page101/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Le réseaud'alimentationeneau subitunecontaminationbactériologique.Tout le réseaudoitêtrepurgé;95000personnessontprivéesd'eaucourante.

AccidentFuitedechlore.N°11727-14/06/1989-RUSSIE-00-KHABAROVSKE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/11727/

Unefuitede800kgdechloreseproduitdansuneunitédetraitementdeseauxsituéeaubord du fleuve AMOUR à proximité d'un centre de vacances. Quelques 70 personnesprésententdessymptômesd'empoisonnement,27sontadmisesàl'hôpitaldont4dansunétatgrave.La fuiteest rapidement stoppéepar leséquipesdesecours.Uneenquêteesteffectuée.

AccidentPollutiond'unréseaud'eaupotableN°145-09/06/1989-ROYAUME-UNI-00-SHEFFIELDE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/145/

A la suite de la rupture d'une canalisation dans l'unité de dosage d'une usine depotabilisationd'eau,6tdesulfated'aluminiumsedéversentdansunréservoirde70000m³ d'eau potable. La concentration atteint 0,8mg/l, soit 4 fois la norme communautaireadmissible.Untraitement(àlachaux)permetderetomberà0,2mg/len24h.

AccidentFuitedechlore.N°14466-01/09/1988-BELGIQUE-00-LUSTINE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/14466/

Quelque40m³dechlores'échappeduréseaudedistributiond'eauetformentunnuage.Lesiteestévacuéetlescirculationsroutièreetferroviairesontstoppées.

AccidentAccidentchlore.N°5623-30/09/1977-ETATS-UNIS-00-PHILADELPHIEE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/5623/

Un nuage de chlore se dégage d'une usine de traitement de l'eau ; 200 personnes sontintoxiquéeset1000autressontévacuées

Accident40243

Page 102: Résultats de la recherche E36.00 captage traitement AEP

Nombrederésultatsrépertoriés:326-08/06/2018

Page102/102MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°40243-21/07/2010-FRANCE-83-BORMES-LES-MIMOSASE36.00-Captage,traitementetdistributiond'eauhttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40243/

Alasuitedelarévisiondel'étudehydrologiquerelativeàunbarrage,leniveauderetenuenormale est abaissé de 20 cm et les consignes d'exploitation en cas de crues sontmodifiées.