1

RÉSUMÉ - Cégep de Baie-Comeau · et assisté par Jason Harrison et Valentin Er Rafiqi, ont connu une très belle saison. L’an dernier, lors de leur saison inaugurale, les Baie-Comois

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RÉSUMÉ DE LA SAISON 2018-2019

CROSSCOUNTRYL’équipe de crosscountry, entraînée par Christine Dufour et son assistante Sonia Fillion était composée, pour la plupart des courses, d’un groupe de 4 filles et d’une dizaine de gars. La saison s’est déroulée en 3 courses, suivi du championnat provincial.

CCet automne, le circuit collégial commençait ici même, à Baie-Comeau, où 297 coureurs y ont participé! Par la suite, l’équipe a fait le tour du Québec, en compétitionnant à Drummondville, Lévis-Lauzon et finalement Montréal pour le championnat provincial.

CCédric Arsenault et Lorette Blondel ont été les meilleurs Trappeurs dans leurs catégories respectives. De plus, au championnat provincial, 5 coureurs ont représenté nos Trappeurs. Il s’agit de Cédric Arsenault, Keven Bourque, Mathis Dallet, Benoit Laliberté et Victoria Moisan.

NATATIONLL’équipe de natation, pilotée par Sylvie Letarte, a connu une très belle progression cette année. Plusieurs nouveaux nageurs se sont greffés au groupe durant la saison. Tous les athlètes ont connu en général une très bonne saison, parcourant plusieurs régions du Québec (Jonquière, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke et Montréal).

SSur le plan individuel, Xavier Brochu est celui qui s’est le plus démarqué. En remportant des médailles à chacune de ses compétitions durant la saison (4 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 1 médaille de bronze), il s’est taillé une excellente place pour le championnat provincial. À cette compétition, il a remporté 2 médailles d’argent.

Du Du côté féminin, Gabrielle Bérubé s’est démarquée elle aussi au championnat provincial, en remportant une médaille d’argent.

RUGBY MASCULINAAu rugby à 7, notre équipe, pilotée par Thomas De Martino et assisté par Jason Harrison et Valentin Er Rafiqi, ont connu une très belle saison. L’an dernier, lors de leur saison inaugurale, les Baie-Comois avaient connu une première saison de 1 victoire et 8 défaites. Cette année, les joueurs ont progressé de belle façon, en terminant avec une fiche de 4 victoires, 4 défaites et un match nul. Ceci leur a permis de de terminer au 5e rang et ainsi accéder aux séries éliminatoires. Ils se sont toutefois inclinés en quart de finale par la marque de 24-17 contre les Titans de Limoilou. Une très belle deuxième saison!

Kylian Navarrete et Thibaud Thouroude ont été des rouages importants durant toute la saison.

SOCCER FÉMININAAu soccer, l’équipe féminine, pilotée par Rémi Deschênes, en était à sa deuxième saison. Après une dure première saison l’an dernier (0 victoire, 8 défaites), les filles se sont donné le mandat d’améliorer leur fiche. Elles ont réussi, en remportant un match et en ayant un match nul. Au final, elles terminent la saison avec une fiche de 1 victoire, 6 défaites et 1 match nul. L’an prochain, elles viseront sans aucun douaucun doute une place en séries éliminatoires.

Victoria Moisan a été la meilleure buteuse de l’équipe durant la saison.

SOCCER MASCULINDu Du côté masculin, les gars ont connu une très belle saison. Avec une fiche de 2 victoires, 5 défaites et 3 matchs nuls pour la 8e place l’an dernier, ils ont su rebondir cette année avec une très belle saison de 6 victoires, 2 défaites et un match nul, bon pour le 3e rang du classement général. Pour les séries de fin de saison, les joueurs de l’entraîneur Philippe LeBreux ont remporté leur match quart de finale cocontre le Cégep de Granby, avant de s’incliner en demi-finale contre Sorel-Tracy, l’équipe qui remportera les honneurs par la suite en finale.

Du côté individuel, les deux meilleurs marqueurs de l’équipe ont été Romain Caligaris et Charles Cousineau.

TRIATHLONBelle nouBelle nouveauté cette année, l’entraîneuse-chef Christine Dufour a décidé de mettre sur pied une équipe de triathlon. Cette belle équipe s’entraîne depuis le mois de décembre à la natation, au vélo et à la course. Ce projet-pilote a comme objectif d’amener les triathlètes à accomplir leur premier triathlon, à Port-Cartier, en juin prochain. On souhaite le meilleur des succès à cette équipe.équipe.

Finalement, le bilan de la saison pour nos équipes est très positif. Beaucoup de belles performances, des améliorations tout au long de

la saison et un groupe d’athlètes disciplinés et dévoués.

Bravo à tous!

VOLLEYBALL FÉMININPour une deuxième année, c’était Jimmy Blouin qui avait la tâche d’entraîner l’équipe. Il était assisté d’une ancienne joueuse des Trappeurs, Laurie Poirier.

LL’équipe, composée de 10 nouvelles joueuses sur 12, devait faire ses preuves afin de se tailler une place dans cette grande ligue. Au total, 13 équipes en faisaient partie de la ligue. En plus de recevoir un tournoi à Baie-Comeau, les filles se sont déplacées à Saguenay, à Québec (Limoilou) et à Saint-Georges-de-Beauce. Au final, la saison a été relativement difficile pour les filles. Elles ont terminé la saison saison avec une fiche de 4 victoires, 8 défaites et 2 matchs nuls. Ceci a fait en sorte qu’elles ont raté les séries de fin de saison de justesse, en terminant à une victoire d’une place en séries.

Camille Gagnon a été nommé sur l’équipe étoile de la conférence Nord-Est du RSEQ.