8
S OCIÉTÉ ——— D ’E XPLOITATION ——— DU R ÉSEAU ——— D ’A SSAINISSEMENT ——— DE M ARSEILLE

S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

S O C I É T É———

D ’ E X P L O I T A T I O N———

D U R É S E A U———

D ’ A S S A I N I S S E M E N T———

D E M A R S E I L L E

Page 2: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

La SERAM, délégataire du service public d’assainissement de la ville de Marseille, participe au déve-loppement durable de la cité phocéenne en collectant les effluents et en traitant la pollution d’ori-gine humaine et industrielle.

Son personnel inspecte et entretient chaque jour 1 850 kilomètres d’ouvrages souterrains dont les plusanciens – comme le grand émissaire qui parcourt la ville de Marseille de part en part – sont en service depuisplus de 110 ans.

La pollution collectée est traitée dans le complexe Géolide avant que l’eau épurée ne soit rejetée en mer,sans nuisance pour le milieu naturel. La SERAM veille également à garantir au public des eaux de baignaded’une excellente qualité, en maîtrisant les rejets par temps sec.

La SERAM assiste la collectivité dans la gestion des crises pluvieuses en assurant notamment la collecteet l’évacuation de l’eau de pluie par le réseau pluvial pour limiter les effets des inondations sur les person-nes et les biens.

La SERAM apporte également son expertise aux particuliers,aux industriels et aux professionnels de la construction et del’immobilier concernés par l’assainissement collectif.

Notre mission : gérer l’assainissementet protéger l'environnementde la 2e ville de France

Page 3: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

Marseille se présente comme uneimmense cuvette propice à l’écou-lement des eaux vers le littoral.Veil-ler sur la qualité des eaux debaignade du plus grand parc bal-néaire d’Europe en site urbain estdonc devenu une mission capitalede la SERAM.

L’émissaire construit dans lesannées 1970 permet de détournerl’Huveaune des plages du Prado etde renvoyer le débit d’étiage,aprèsdégrillage, dans l’anse de Cortiou.

Les rejets sanitaires,eux,sont cana-lisés et dirigés vers la station d’épu-ration pour y être traités.

Un système unique de connexionstélécommandées entre le réseaupluvial et le réseau sanitaire permetde récupérer les eaux de voirie et

Les avaloirs et les puits de ventila-tion du réseau unitaire établissentun contact direct entre les effluentsdes grands collecteurs et l’airambiant.Les équipes spécialisées dela SERAM s’attachent à réduire cettesource potentielle d’odeurs en appli-quant des traitements adaptés.

Au niveau de Géolide, la stationd'épuration,la nouvelle désodorisa-tion mise en place à l’occasion de laconstruction de l’étage biologiqueaméliore la qualité de l’air rejeté dansles calanques.

les premières eaux de pluie – lesplus polluées – pour les renvoyervers la station d’épuration.

La SERAM surveille 24 heures sur 24tous les ouvrages d’assainissementpublic pourvus d’exutoires de sécu-rité en mer ; elle apporte égalementson expertise aux restaurateurs etaux gestionnaires d’établissementssitués sur les plages ou à proximitéimmédiate,pour optimiser le fonc-tionnement de leurs installationssanitaires privées.

Enfin, son personnel d’astreinteeffectue des prélèvements régu-liers d’eau de mer et les transmetaux laboratoires agréés à fin d’ana-lyses. Lorsqu’un résultat nonconforme est détecté, une équipeintervient immédiatement pour enrechercher les causes.

La SERAM veille sur la santé du plus grand parc balnéaire d’Europe…

…et sur la qualité de l’airissu des ouvrages

Page 4: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

A partir de 1950,le développementde la cité phocéenne s’est accom-pagné de la création d’un réseaud’assainissement séparatif, collec-tant les effluents domestiques etles eaux pluviales dans des ouvra-ges séparatifs.

Pour entretenir les 510 kilomètresde canalisations pluviales, les 850kilomètres de canalisations sani-taires et les 15 500 avaloirs répar-tis sur son territoire, la SERAM s’estdotée, au fil des ans, des moyensmécaniques les plus performants.Une aspiratrice dédiée à la main-tenance des avaloirs, par exem-ple, qui dispose d’un débit d’airde 14 000 mètres cubes par heure,le plus important du marché mon-dial.Ou encore un camion aspiro-vidangeur de très grande capacitéqui recycle l’eau usée. Cette tech-nique écologique autorise lecurage des collecteurs de gros dia-mètre qu’il est impossible de met-tre à sec.

Des techniques de pointe pour entretenir les deux réseaux, unitaire et séparatif

1 850kmde canalisations et de galeries

15500 avaloirs

Construit à la fin du XIXe siècle, leréseau du centre-ville de Marseilleest de type unitaire : eaux usées eteaux pluviales sont collectéesdans une même canalisation degros diamètre. Elles sont dirigéespar 345 kilomètres de canalisa-tions et de galeries qui les condui-sent vers le grand émissaire.Longde 12 kilomètres et d’un diamè-tre de 7 mètres, celui-ci rejoint lastation d’épuration.

L’entretien de ces ouvrages néces-site l'emploi de matériels particu-liers : les bateaux-vannes, parexemple, qui utilisent la pousséedes eaux pour chasser le sabledevant eux jusqu’aux zones d’ex-traction.Conçues sur le même prin-cipe, les vannes Hydrass équipent

aujourd’hui de nombreux collec-teurs ; à l’aide d’un clapet mobile,elles stockent puis relâchent unegrande quantité d’eau qui chasseles dépôts.

LE BATEAU VANNE DÉBARRASSE

L'ÉMISSAIRE DES SABLES ET

GRAVIERS QUI S'Y ACCUMULENT.

LES HOMMES DE LA SERAM

INTERVIENNENT QUOTIDIENNEMENT DANS

LE MILIEU HOSTILE DES ÉGOUTS.

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE ASSISTÉ PAR GPS.

Page 5: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

La maîtrise des rejets industriels

une autorisation de rejet délivréepar le président de la Communautéurbaine. Selon l’importance del’installation, une convention spé-

LA SERAM EST À L’ÉCOUTE

DES INDUSTRIELS POUR VÉRIFIER

LEURS INSTALLATIONS.

LE LABORATOIRE DE LA SERAM ANALYSE

LES REJETS INDUSTRIELS ET S’ASSURE DE LEUR

CONFORMITÉ AUX NORMES RÉGLEMENTAIRES.

≤≤

ciale de déversement fixe les obliga-tions particulières de l’industriel,notamment en matière d’analyseset d’autosurveillance, dont les rap-ports doivent être régulièrementtransmis à la SERAM.

Par ailleurs,deux sites de dépotagesont proposés aux vidangeurs pourrecevoir et traiter les effluents etles graisses provenant des activi-tés non domestiques, et notam-

ment celles de la restauration.Cessites peuvent également recevoirles produits de vidange de l’assai-nissement non collectif.

Marseille bénéficie d’une importanteactivité industrielle,notamment dansle secteur agro-alimentaire et l’indus-trie chimique.

Avec la Seram, les industriels dispo-sent d'un partenaire à l'expertisereconnue pour vérifier leurs installa-tions et en qualifier les rejets, pourvérifier leur compatibilité avec lesnormes réglementaires et les conseil-ler en matière de prétraitements spé-cifiques,adaptés à leur activité.

Chaque industriel désireux de seraccorder au réseau d’assainisse-ment doit, au préalable, obtenir

Page 6: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

Géolide, un complexe “zéro nuisance”pour le traitement des eaux et des boues

L’USINE DES BOUES, RÉCEMMENT

MODERNISÉE, DISPOSE DÉSORMAIS DE SÉCHEURS

ULTRA-PERFORMANTS.

LA GALERIE DES BIOFILTRES QUI ASSURENT

L’ÉLIMINATION DE LA POLLUTION.

Seule émerge la géode, qui marque l’entrée de la nouvellefilière biologique, le complémentindispensable de la filière physico-chimique.

• l’usine des boues est implantéeprès de Sormiou, dans le massifdes calanques. Les boues liqui-des y sont acheminées par deuxcanalisations sous pression, de 6 kilomètres de long, installéesdans l’émissaire. Les bouesépaissies, digérées et séchées à90 % par un nouveau procédé,sont ensuite évacuées vers desfilières de valorisation.

Géolide, exemplaire en matièrede traitement, l’est aussi dans ledomaine de la protection de l’envi-ronnement et de la qualité de viedes riverains. C’est un complexezéro nuisance :

• zéro nuisance visuelle grâce à la construction enterrée et àl’intégration de l’usine des bouesdans une ancienne carrière,

• zéro nuisance olfactive grâce à la réalisation d’une unité complète de désodorisationdans l’usine des eaux,

• zéro nuisance sonore par le confinement des installationsbruyantes.

La SERAM traite chaque année 85millions de mètres cubes d’effluentsprovenant de Marseille et de 16autres communes dans le complexeGéolide. Celui-ci réunit deux sitesde traitement et met en œuvre lestechniques de dépollution les plusmodernes, constituant ainsi uneréférence européenne dans ledomaine de l’assainissement :

• l’usine de traitement des eaux,entièrement enterrée, a étéconstruite à proximité immé-diate du stade Vélodrome.

Page 7: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

150 000m3

de capacité dans les bassins de rétention

Gestion du risque pluvial : 24 heures sur 24, nos équipes veillent et agissent

ECRAN DE SUIVI DE L’ÉVOLUTION

DES CELLULES ORAGEUSES.

LA SURVEILLANCE CONTINUE

DES OUVRAGES FAVORISE

LEUR BON FONCTIONNEMENT

ET, AU-DELÀ, LA SÉCURITÉ

DES MARSEILLAIS.≤

INONDATIONS À MARSEILLE

EN SEPTEMBRE 2000.

Un réseau de 24 pluviomètres per-met de suivre la progression de lapluie et d’optimiser la gestion desbassins de rétention répartis surl’ensemble du territoire.

Ceux-ci représentent une capacitéde 150 000 mètres cubes, dont15 000 pour le plus récent,construitsous la place Sadi-Carnot,dédié à laprotection de la Canebière et desquartiers du Vieux port.

La SERAM apporte aussi son con-cours aux services municipaux, àceux de la Communauté urbaineet au Bataillon des marins pom-piers qui assurent la protection descitoyens et organisent les secoursen cas d’inondation.

Chaque incident fait l’objet d’unaudit dont les conclusions permet-tent d’améliorer en permanenceles actions préventives.

Maillée par un réseau hydrographi-que dense, composé de trois riviè-res - l’Huveaune, le Jarret et lesAygalades – auxquelles s’ajoutent50 kilomètres de ruisseaux, Mar-seille est confrontée à un risquenaturel d’inondations.D’autant queles orages méditerranéens,souventtrès violents,provoquent des cruestorrentielles de la plupart de cescours d’eau, auxquelles s’ajoutentles effets dévastateurs du ruisselle-ment urbain dû à l’imperméabilisa-tion croissante des sols.

365 jours par an et 24 heures sur24, les hommes de la SERAM sur-veillent la progression des massesnuageuses sur leurs écrans météo,anticipent les précipitations etmettent en état d’alerte le person-nel nécessaire selon les quantitésde pluie attendues.

Page 8: S OCIÉTÉ D XPLOITATION DU R ÉSEAU D SSAINISSEMENT DE …pratclif.com/intermines/STEP-Marseille/seram-plaquette.pdfde la SERAM. L’émissaire construit dans les années 1970 permet

Parc des Aygalades35 boulevard du Capitaine GèzeB.P. 10256 - 13308 Marseille cedex 14T. 04 91 00 39 80 — F. 04 91 33 66 77 www.seram-marseille.fr

Mai

2008

/ ©

pho

tos :

Jean

Mar

ie H

uron

/ Se

ram

/ M

ichel

Gat

ti (F

otol

ia) /

X.D

R

du progrès et en constante évolution.Leur mise en œuvre s’accompagned’un effort de formation continuesoutenu,dépassant largement les exi-gences légales.

Informatique et télécommunications : un service de pointe

D’un seul “clic”, la cartographie duréseau d’assainissement est acces-sible, ainsi que la télécommandedes quelque deux cents ouvrages,vannes et pompes qui jalonnentson parcours.

Des ateliers d’entretien intégrés

Les travaux de maintenance deséquipements électromécaniquessont tous réalisés au sein de l’en-treprise.

De même, la SERAM dispose de sonpropre atelier pour entretenir etconserver en parfait état de fonc-tionnement sa flotte de 150 véhi-cules et engins de travaux publics.

L ’ e f f i c a c i t é a u q u o t i d i e n

Une palette de compétences diversifiées

Pour mener à bien sa mission, laSERAM mobilise les compétences lesplus diverses : égoutiers, maçons,électrotechniciens, mécaniciens,topographes, enquêteurs, chimis-tes,informaticiens,électroniciens…Tous ont en commun le goût du ser-vice public et la fraternité que créele travail dans le milieu hostile dumonde souterrain des égouts.

Si certains ouvrages sont très anciens,les techniques utilisées pour leurmaintenance sont, elles, à la pointe

Un numéro d’appel unique04 91 16 80 00

est mis à la disposition du public en cas d’urgence

sur le réseau.

Ce système informatique d’avant-garde permet de répondre en tempsréel aux sollicitations des clients.Celles-ci sont d’ailleurs toutesmémorisées pour accroître au fil dutemps la rapidité des réponses, etassurer le meilleur service avec lesdélais d’intervention les plus courts.

Le site Internet www.seram-mar-seille.fr apporte également toutesles informations nécessaires aux usa-gers : situation vis-à-vis de l’assainis-sement,demandes de raccordement,Déclarations d’intention de com-mencer des travaux (DICT)…