4
Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile « Plus de quatre mille enfants meurent encore de diarrhée due à l’eau insalubre, plus de douze millions de personnes n’ont pas de toilette, et 40% des écoles dépourvues de sanitaire. Des chiffres qui en disent long sur le ralentissement, sinon un arrêt net des avancées dans ce secteur », a déclaré le communiqué des acteurs nationaux dans le cadre du suivi des engagements internationaux sur l’assainissement et l'hygiène. Savoir lire, écrire et compter demeure encore un luxe pour plus de la moitié de la population malagasy ! Le taux moyen d’analphabétisme au niveau national étant de 67,8% en milieu urbain et de 83,7% en milieu rural. (1)L'Express de Madagascar - Mercredi 04 septembre 2013 Compte-rendu AZA KIVY 4 Mai-juin 2013 1 - LES PARRAINAGES ANTSOHIHY – ANTANIMORA - ANALALAVA Le suivi: Nous avons la chance de retrouver soeur Isabelle responsable des parrainages pour Antsohihy-Antanimora, soeur Marie-Marthe pour Analalava et soeur Yvette pour Ankaramikély. Nous maintenons l'équilibre de l'effectif du nombre d'enfants parrainés de la grande section à la terminale.( 193 enfants). Nous serons plus assurés de l'effectif des enfants à parrainer pour l'année scolaire 2013-2014 avant fin décembre. SOMMAIRE : revue de presse compte-rendu Aza Kivy 4 projets appel réglement parrainage contacts pour écrire

S Revue de pressemadagascar.entraide.free.fr/IMG/pdf/MADA_INFO_N7.pdf · 2013. 11. 16. · Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile «Plus de quatre mille enfants

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S Revue de pressemadagascar.entraide.free.fr/IMG/pdf/MADA_INFO_N7.pdf · 2013. 11. 16. · Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile «Plus de quatre mille enfants

Revue de presse (1)

Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile

« Plus  de quatre mille enfants meurent encore de diarrhée due à l’eau  insalubre, plus de douze  millions de personnes n’ont pas de toilette, et 40% des écoles dépourvues de sanitaire. Des chiffres qui en disent long  sur le ralentissement, sinon un arrêt net des avancées dans ce secteur », a déclaré le communiqué des acteurs nationaux dans le cadre du suivi  des engagements internationaux sur l’assainissement et l'hygiène. 

Savoir lire, écrire et compter demeure encore un luxe pour plus de la moitié de la population malagasy ! Le tauxmoyen d’analphabétisme au niveau national étant de 67,8% en milieu urbain et de 83,7% en milieu rural.

(1)L'Express de Madagascar - Mercredi 04 septembre 2013

Compte-rendu AZA KIVY 4

Mai-juin 2013

1 - LES PARRAINAGES

ANTSOHIHY – ANTANIMORA - ANALALAVA

Le suivi: Nous avons la chance de retrouver soeur Isabelle responsable des parrainages pourAntsohihy-Antanimora, soeur Marie-Marthe pour Analalava et soeur Yvette pour Ankaramikély.

Nous maintenons l'équilibre de l'effectif du nombre d'enfants parrainés de la grande section à laterminale.( 193 enfants).

Nous serons plus assurés de l'effectif des enfants à parrainer pour l'année scolaire 2013-2014 avant fin décembre.

SOMMAIRE :

• revue de presse

• compte-rendu Aza Kivy 4

• projets

• appel réglementparrainage

• contacts pour écrire

Page 2: S Revue de pressemadagascar.entraide.free.fr/IMG/pdf/MADA_INFO_N7.pdf · 2013. 11. 16. · Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile «Plus de quatre mille enfants

Répartition au mois de juin 2013

ANTSOHIHY - ANTANIMORA :Primaire : 54Collège : 57Lycée : 32

ANALALAVA :Primaire : 11Collège : 39Lycée : 3 (scolarisés au lycée public)

Au cours de notre séjour nous avons eu le plaisir de rencontrer chaque filleul(e) entre autre pour la séancephoto ,qui est à la disposition des parrains qui souhaite l'obtenir.Lors de cette rencontre, nous avons fait le point sur la classe fréquentée, leur assiduité, leur résultat et lesdifficultés familiales.Nous avons également bien remis les courriers à votre filleul.A ce jour, nous avons le plaisir de vous informer que cinq lycéens ont obtenu leur baccalauréat à la sessionde août 2013.Les parrains concernés seront avisés individuellement .

Nous avons aussi retrouvé nos premiers parrainés dont :Vélonjara heureux de nous présenter sa femme et sa fille Georgina-Goretti.Parmi les premiers parrainés qui ont terminé leurs études :Jean-Claude , Gabin ont accés au travail et sontheureux de nous faire part de leur projet de vie.Thomas, en 3ème année universitaire , a remercié AME et son parrain pour leur soutien à son projet quiaurait pû difficilement se réaliser sans l'aide à la scolarisation dont il a bénéficié.

Rencontre avec les familles

Nous avons eu le plaisir de retrouver les parents des enfants parrainés. Ces rencontres, toujourschaleureuses nous ont permis d'échanger sur leur préoccupation, quant à l'avenir de leurs enfants.Cette année ils ont particulièrement questionné l'orientation après la classe de troisième: accès au bacgénéral, formation professionnelle.Les parents semblent de plus en plus conscients de leur responsabilité pour accompagner au mieux leurenfant malgré le contexte sociaux-économique du pays...

Ils sont reconnaissants pour l'aide que vous apportez individuellement ou de manière collective etpar notre intermédiaire remercient chacun d'entre vous.

Lycéens Antsohihy Collégiens Antsohihy

Parents Antsohihy

Jean-Claude et safemme

Thomas

Parents et parrainés Analalava

GabinVélonjara

Parents Antanimora

Page 3: S Revue de pressemadagascar.entraide.free.fr/IMG/pdf/MADA_INFO_N7.pdf · 2013. 11. 16. · Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile «Plus de quatre mille enfants

ANKARAMIKELY

Cette école bénéficie d'un parrainage collectif : founitures scolaires 50enfants, salaires des deux instituteurs,entretien de l'école. A la rentréescolaire 2012, pour la première fois, trois élèves de cette école debrousse ont accès au collège à Analalava.La vie au village reste très précaire: accès à l'eau difficile, pas d'électricitépas de ressource économique.Heureusement, certaines familles souhaitent améliorer le quotidien deleurs enfants d'où leur intérêt à la vie de l'école.Monsieur Gildas, instituteur en poste depuis trois ans, partage bien lesoucis des familles et le résultat scolaire des enfants dynamise la vie duvillage.Lors de notre dernier mada info, nous avions évoqués l'état des bâtiments de l'école, et la constructionéventuelle d'un bâtiment en dur.A ce jour des premiers travaux d'urgence ont été effectués, à savoir la réfection de la toiture (tôles).

Madame Briolotti-Bettel, donatrice Luxembourgeoise s'était engagée à financer en partie une construction.Le projet est reporté dans l'attente de documents officiels (acte de propriété pour le terrain de la futureécole).

2- LA MAISON D'ACCUEIL ( Antsohihy )

20 filles ont bénéficié de l'hébergement pour l'année scolaire 2012-2013.Certaines d'entre elles y séjournent depuis l'ouverture en janvier 2009. Troislycéennes ont passé le bac à la session de Août 2013 et elles envisagentdes études universitaires.La vie du groupe semble bien organisée, les plus âgées accompagnent bienles nouvelles pensionnaires plus jeunes.Le bâtiment est bien entretenu et l'effectif des pensionnaires doit augmenterpour la rentrée prochaine en octobre 2013.Nous ne pouvons que confirmer l'intérêt de ce type d'accueil qui facilite unescolarisation au collège-lycée, notamment pour les jeunes filles du villaged'Antanimora et autres village de brousse.

Le travail de soeur Isabelle auprès des jeunes et des familles favorise la réussite éducative.

3 - BIBLIOTHEQUES

• ANTSOHIHY - ANTANIMORA

La bibliothèque de l'école de la mission (primaire) est fréquentée régulièrement par les élèves. L'écoled'Antanimora ne dispose pas de local adapté pour avoir son propre fond documentaire. Les enseignantsviennent à Antsohihy pour emprunter les livres.

Deux enseignantes sont responsables du fonctionnement sur le temps scolaire et accueillent les classesselon un emploi du temps établi pour l'année scolaire.

• CDI collège -Lycée SE.VI.RA

Organisation et fréquentation à plein tempsy compris le samedi matin pour les lycéenset enseignants;

Parents et enfants Ankaramikély

Rencontre à la maison d'accueil

CDI -SE VI RAPRIMAIRE

Page 4: S Revue de pressemadagascar.entraide.free.fr/IMG/pdf/MADA_INFO_N7.pdf · 2013. 11. 16. · Revue de presse (1) Besoin de coup de pouce pour la Grande- Ile «Plus de quatre mille enfants

• BEALANANA

Soeur Cécile, responsable de la bibliothèque mise en place en 2010, a sufavoriser l'éveil à la lecture et proposer aux élèves une méthodologie efficacepour les recherches documentaires.Au cours de notre séjour, elle a proposé une réunion avec les enseignantsprimaire,collège-lycée de manière à faire le bilan sur ces deux premièresannées de fonctionnement. Globalement le bilan est positif, cependant une augmentation des heuresd'ouverture serait souhaitable.La demande a été formulée par les enseignants et entendue par la directrice.

• ANALALAVA

Cette année un local neuf a été réservé pour l'installation de la bibliothèque.AME a procédé à la mise en place des différents documents avec soeurPatricia. Une information a été faite auprès des enseignants primaire et collègepour l'utilisation des ouvrages.

4 – ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS

Selon les besoins des écoles AME est intervenue sur chaque site :cours de français – échange avec les élèves – intervention dans les classes - électricité et travaux divers

Chaque intervention est une belle rencontre avec les enfants et les enseignants, ces derniers étant toujourstrès curieux et motivés pour parler en français.

PROJETS 2013 – 2014• Poursuite de nos actions de sensibilisation à la solidarité internationale. dans les écoles, collèges-lycées,

aumôneries qui nous soutiennent depuis de nombreuses années,

DATE A RETENIR • MARCHE DE NOËL les 6-7-8 décembre 2013 à CARQUEFOU

• CONCERT LE 5 Avril 2014 à la fondation des apprentis d'Auteuil BOUGUENAIS-LES-COUETSde plus amples renseignements vous seront donnés en temps utile.

Nous vous remercions à l'avance d'effectuer votre règlement Ce don est déductible de vos impôts , le reçu fiscal vous sera adressé pour votre déclarationd'impôts 2013 si votre règlement intervient avant le 31 décembre 2013. (penser nous joindre uneenveloppe timbrée pour le retour de ce document).

Bealanana

Analalava

Pour écrire à votre filleul(e)

Sœur Marie-Marthe SoniaMission Catholique

Parrainage AME

405 – ANALALAVA

MADAGASCAR

Sœur ISABELLENoviciat

Parrainage AMEAmbalabe

BP 23407-ANTSOHIHY

MADAGASCAR