3
Bac scientifique S profil sciences de l’ingénieur (SI), profil sciences de vie et de la terre (SVT) : quelle(s) différence(s) ? Le bac S se destine aux jeunes particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur. Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques longues (typiquement bac +5). Le baccalauréat S se décline en trois profils qui sont : - sciences de la vie et de la Terre (SVT) ; - sciences de l’ingénieur (SI) ; - écologie, agronomie et territoires (EAT) uniquement en lycée agricole. Coefficients des épreuves du baccalauréat scientifique, profils SI ou SVT Les épreuves de 1 ère : - Français : 4 - TPE : 2 (seuls les points supérieurs à 10/20 sont comptés et multipliés par 2) Les épreuves en terminale : - Education Physique et sportive : 2 - Histoire-géographie : 3 - Informatique et sciences du numérique : 2 - Mathématiques : 7 (ou 9 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). - Physique-chimie : 6 (ou 8 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). - Sciences de l’Ingénieur : 8 (ou 6 lorsque un enseignement de spécialité facultatif a été choisi). - Sciences de la Vie et de la Terre : 6 (ou 8 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). Total des coefficients « mathématiques et sciences » : 23. Véhicule électrique et sa station de recharge. Le brassage chromosomique.

S-SI ou S-SVT comment choisir

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S-SI ou S-SVT comment choisir

Bac scientifique S profil sciences de l’ingénieur (SI), profil sciences de vie et de la terre (SVT) : quelle(s) différence(s) ?

Le bac S se destine aux jeunes particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur. Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques longues (typiquement bac +5). Le baccalauréat S se décline en trois profils qui sont :

- sciences de la vie et de la Terre (SVT) ; - sciences de l’ingénieur (SI) ; - écologie, agronomie et territoires (EAT) uniquement en lycée agricole.

Coefficients des épreuves du baccalauréat scientifique, profils SI ou SVT

Les épreuves de 1ère : - Français : 4 - TPE : 2 (seuls les points supérieurs à 10/20 sont comptés et multipliés par 2) Les épreuves en terminale : - Education Physique et sportive : 2 - Histoire-géographie : 3 - Informatique et sciences du numérique : 2 - Mathématiques : 7 (ou 9 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). - Physique-chimie : 6 (ou 8 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). - Sciences de l’Ingénieur : 8 (ou 6 lorsque un enseignement de spécialité facultatif a été choisi). - Sciences de la Vie et de la Terre : 6 (ou 8 lorsque l’enseignement est choisi comme spécialité). Total des coefficients « mathématiques et sciences » : 23.

Véhicule électrique

et sa station

de recharge.

Le brassage chromosomique.

Page 2: S-SI ou S-SVT comment choisir

Baccalauréat Scientifique,

Profil Sciences de l’Ingénieur [S-SI]

Baccalauréat Scientifique, Profil Sciences de la Vie

et de la Terre [S-SVT]

Faire des sciences Faire des sciences Il s’agit, par l’utilisation de la méthode scientifique*, de prendre appui sur les sciences pour approfondir l’étude des objets artificiels et des technologies associées, le tout dans une perspective d’études supérieures longues (ingénieur par exemple).

Il s’agit, par l’utilisation de la méthode scientifique*, de prendre appui sur les sciences pour approfondir l’étude des objets naturels et des technologies associées, le tout dans une perspective d’études supérieures longues.

En détails

Il s’agit, au travers de l’étude d’objets techniques de tout type, d’acquérir les compétences scientifiques de base qui sont :

- analyser ; - modéliser ; - expérimenter ; - communiquer.

Ces compétences sont donc acquises au travers de l’étude d’objets techniques des domaines tels que la mobilité (gyropode), la santé (tensiomètre), confort (ventilateur sans pâle), protection (drone), énergie, environnement (modèle réduit de véhicule hybride)…

Les thèmes abordés en 1ère et terminale sont : - la Terre dans l'Univers, la vie et

l'évolution du vivant ; - les enjeux planétaires

contemporains ; - le corps humain et la santé.

L’enseignement en SVT aborde des sujets de réflexion sur des problèmes de société concernant la santé, l’environnement, la bioéthique, les ressources énergétiques, les risques majeurs…

Profil : Avoir un gout prononcé pour les sciences et

les nouvelles technologies. Avoir de bonnes bases en

mathématiques et sciences physiques et

chimiques, Ne pas avoir de difficultés à conceptualiser

les phénomènes physiques.

Profil : Avoir un goût prononcé pour les sciences.

Avoir de bonnes bases en

mathématiques et sciences physiques et chimiques, Ne pas avoir de difficultés à conceptualiser

les phénomènes physiques.

Projet d’études supérieures : Mon projet d’études est Bac+5 (master), Bac+7 (doctorat) ou Bac+9.

Projet d’études supérieures : Mon projet d’études est Bac+5 (master), Bac+7 (doctorat) ou Bac+9.

Robot

humanoïde NAO.

La seule planète habitée connue :

la Terre.

Page 3: S-SI ou S-SVT comment choisir

Les enseignements du baccalauréat S profils SI et SVT

Une majorité d’enseignements sont parfaitement identiques à un profil comme à l’autre. La seule réelle différence porte sur le profil choisi.

Matière 1ère S Terminale S

SI SVT SI SVT

EPS 2 2

Français (uniquement en 1ère)

4 -

Philosophie (uniquement en terminale)

- 3

Education civique, juridique et sociale

0,5 0,5

Histoire-géographie 2,5 2

LV1 4,5 4

LV2

Mathématiques 4 6

Physique-chimie 3 5

Accompagnement personnalisé 2 2

Travaux personnels encadrés 1 -

Sciences de l’Ingénieur (SI) 6 8

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 3 3,5

En terminale, un enseignement de spécialité*, facultatif pour les élèves SI et obligatoire pour les élèves SVT.

- (2) 2

Total hebdomadaire des

enseignements obligatoires 29,5 26,5

32,5 (ou 34,5 avec la

spécialité)

30

Heures de vie de classe 10h annuelles

* Enseignements de spécialité, un seul enseignement au choix, parmi les suivants :

- informatique et sciences du numérique (ISN) ; - mathématiques ; - physique chimie ; - sciences de la vie et de la terre.

Tapis de course.

La division cellulaire :

la mitose.