27
SABER - ABREC Rapport Annuel 2013 WWW.SABER-ABREC.ORG

SABER - ABREC saber final FR web(1).pdf · Ce projet à vocation régionale voire ... métrique du carbone devrait remonter à un niveau intéressant. La SABER étudie, avec des partenaires,

Embed Size (px)

Citation preview

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 1

SABER - ABRECRapport Annuel 2013

www.saber-abrec.org

2 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

2013Février Signature d’Accord de coopération et de partenariat avec l’UEMOA. La SABER a signé le 14 février 2013 un Accord de coopération et de partenariat avec la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans l’espace UEMOA.

Mars Prise de participation de quatre Etats membres de l’UEMOA au capital de la SABER. Le Bénin, la Guinée Bissau, le Mali et le Niger ont libéré leur prise de participation au capital de la SABER.

Mai Lancement du Programme de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE). L’UEMOA et la SABER ont signé le 02 mai 2013 une convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) pour la réalisation des études de faisabilité, de la fourniture et de l’installation d’équipements solaires et de Lampes à Basse Consommation dans les Etats membres de l’Union dans le cadre PRODERE.

Juin Prise de participation du Tchad au Capital de la SABER. La République du Tchad a manifesté son intérêt à rentrer dans le capital de la SABER et a soumis pour réalisation 06 projets dans les domaines du solaire, de l’éolienne et de l’efficacité énergétique.

Juillet Recrutement du Gestionnaire du Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER) : BERKELEY ENERGY. A la suite de l’appel d’offre lancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la SABER pour le recrutement du Gestionnaire du Fonds, la société BERKELEY ENERGY a été choisie en qualité de gestionnaire du Fonds, sur une vingtaines de proposition qui ont été reçues.

octobre Mise en place de documents sur la bonne gouvernance. La SABER s’est dotée des documents suivants : le « manuel de procédures

administratives, financières et comptables »

le « code d’éthique et de conduite ». le document de « politique sur

la bonne gouvernance » élaboré sur la base des normes COSCO (Committee of Sponsoring Organizations).

octobre Organisation d’un séminaire sur le MDP. La SABER organisé en collaboration avec le Centre Régional de Collaboration (CRC) de l’UNFCC basé à Lomé au siège de la BOAD, une formation sur le thème « le potentiel MDP dans le secteur de la bioénergie en Afrique de l’ouest». Par ailleurs, la SABER s’est doté d’un « guide des projets MDP, d’afforestation et de reforestation» pour une meilleure évaluation des projets MDP.

octobre Assistance du Secrétariat des ACP. L’assistance du Secrétariat des ACP a permis à la SABER de disposer : d’un manuel sur la « conception,

l’organisation et l’élaboration des études de faisabilité et d’impact environnemental, et le développement des stratégies de communication dans le domaine des énergies renouvelables » ;

d’un manuel sur la « facilitation de l’accès aux Fonds carbones existants » ;

des supports de communication : les brochures et les newsletters de la SABER.

DéceMbre Création de ABREC Capital et participation au capital du FAER. Le Conseil d’Administration a approuvé lors de sa 9ème session la création d’ABREC Capital et la participation de la SABER au capital du FAER.

FAiTS MARqUANTS DE L’ANNéE 2013

les Deux granDs chantiers De la saber

La création de ABREC Capital pour un montant de 50 millions de dollars EU dédié au financement des PME-PMI et au transfert de technologies ;

La création d’un mécanisme pooling dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PRODERE avec comme objectif d’assurer aux partenaires privés un retour sur investissement attractif à un prix moyen de l’électricité abordable (deuxième objectif stratégique de l’IRED), en vue de faciliter l’accès aux services énergétiques aux populations vivant dans une situation de précarité aussi bien dans les zones urbaines que périurbaines.

2014

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 3

2013Le business plan 2014-2018 de la SABER donne les lignes directrices des perspectives de l’institution pour l’année 2014. Les actions qui seront accomplies iront dans le sens de la consolidation des acquis et de l’ouverture de nouveaux horizons afin de positionner la SABER comme un partenaire de premier plan dans toutes les activités qui seront entreprises dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique Sub-saharienne.

A cet égard, les actions prioritaires ci-après seront menées au cours de l’exercice 2014 :

le DéveloppeMent institutionnel De la saber

sur ce plan, il est prévu la poursuite du développement institutionnel de la SABER, avec la mise en place de ABREC Capital qui se donne la mission de résorber la disparité fondamentale qui existe dans le domaine du transfert de « technologies propres » entre l’Afrique Sub-saharienne et les pays développés et émergeants.Au niveau administratif, outre le renforcement du Personnel professionnel, les « manuels de procédures administratives, financières et comptables des opérations » ainsi que le « code d’éthique et de conduite » seront mis en œuvre.

le renForceMent Des activités opérationnelles

avec l’opérationnalisation du FAER, la mise en œuvre des projets de centrales éoliennes et géothermiques vont démarrer en Afrique de l’Ouest et Centrale avec l’assistance de la SABER. Parallèlement aux missions d’identification de projets dans les Etats, les études de faisabilité des projets du Tchad seront entreprises au cours de l’exercice 2014.Concernant le PRODERE, la phase I sera complètement achevée en 2014 et les études pour la phase II vont démarrer ainsi que la mobilisation de ressources en

coopération avec l’UEMOA et la BOAD. Le programme de diffusion des Lampes à Basse Consommation (LBC)/LED dans les Etats Membres de l’UEMOA qui fera l’objet d’une nouvelle convention entre la SABER et l’UEMOA va connaitre un début d’exécution en 2014.

le lanceMent Du proJet De création Du parc inDustriel Des technologies vertes

Ce projet à vocation régionale voire africaine concentre de multiples services d’assistance, nécessaires à l’émergence d’entreprises innovantes et performantes, qui utilisent des technologies des énergies renouvelables, écologiquement viables et financièrement rentables. Ces services comprennent notamment, le transfert de technologie (identification et évaluation des technologies porteuses), l’incubation d’entreprise (appui institutionnel), la distribution industrielle (Logistique d’approvisionnement en matériel et équipement industriels), le financement et l’assistance administrative.

Ce parc sera une structure privée, cofinancée par de nombreux acteurs sur la base de prises de participation.

la création De abrec capital

ABREC CAPITAL sera la société de gestion du fonds d’investissement « African Green Development Fund » (AGDF), va se positionner sur un marché porteur des PME et PMI dans le domaine des énergies renouvelables. Elle aura trois (03) objectifs :le financement par des prises de

participation dans les projets d’énergies renouvelables dont le coût est compris entre 500 000 et 2 000 000 $US à travers AGDF ;

la facilitation du transfert de technologie en contribuant au financement des projets du parc industriel ;

AGENDA2014 2014Agenda

4 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

2014l’assistance au secteur privé dans

l’élaboration des plans d’affaires, la mobilisation de ressources et le renforcement des capacités.

la Mise en place De MécanisMes innovants De FinanceMent

La SABER compte conduire tous les processus d’enregistrement desdits projets au MDP ou mécanisme de flexibilité volontaire, en rapport avec le Centre Régional de Collaboration du secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), basé à la BOAD à Lomé. Il faut toutefois noter que le prix du carbone s’est effondré sur les marchés internationaux (> 2,50 $ à la date du

14/3/2014, voir figure 2), du fait de l’ajournement de la première phase du protocole de Kyoto, pour laquelle un accord n’a pas encore été trouvé pour lui donner suite. Si la Conférence des Parties de la CCNUCC, qui se tiendra à Paris en 2015, aboutit à la signature d’un nouveau Protocole contraignant pour faire suite à celui de Kyoto, alors le prix de la tonne métrique du carbone devrait remonter à un niveau intéressant.

La SABER étudie, avec des partenaires, la mise en place d’un nouveau mécanisme pour la promotion de l’investissement privé à travers un système d’amorçage. Ce mécanisme va prendre en compte dans le dispositif de financement les crédits carbones.

Agenda

Historique et cours actuel du prix de la tonne métrique du carbone Source : Site : www.commtrade.co.nz

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 5

2014thierno bocar tall Président Directeur Général

L’exe r c i c e 2 0 1 3 , e s t l ’a n n é e d e consolidation de la structure financière de la SABER, puisqu’il ressort du compte d’exploitation au 31 Décembre 2013, un résultat excédentaire de 1 029 933 806 F CFA (soit 2 166 002 USD) soit une forte augmentation de 493% par rapport au résultat déficitaire de 261 729 760 F CFA soit USD 550 431 enregistré au 31 décembre 2012.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires a progressé de 1220% passant de 119 284 244 F CFA soit USD 250 861 en 2012 à 1 257 938 000 F CFA soit USD 2 645 506un an plus tard.

Ces résultats exceptionnels s’expliquent essentiellement par le positionnement stratégique de la société ABREC en tant que mécanisme financier innovant, dans le domaine des énergies renouvelables. La robustesse et la diversité du portefeuille de projets, indiquent si besoin était encore, la pertinence et l’opportunité des produits et services que nous proposons tant aux Etats qu’au secteur privé.

Mais l’’année 2013, a aussi été une année de développement institutionnel réussie pour la Société ABREC, avec notamment l’augmentation du capital mobilisé, la signature de nombreux partenariats stratégiques, le recrutement d’un personnel qualifié, la mise en place d’outils de gestion administrative et financière, et enfin le développement d’un portefeuille robuste de projets.

Une telle assise institutionnelle, nous conforte dans notre ambition, d’être une institution régionale de référence, dans le secteur des énergies renouvelables.Elle

devrait nous permettre pour cette année 2014, de mettre en œuvre les premiers projets dans quatre nouveaux pays de la sous-région.

Je me félicite par ailleurs, des appuis et soutiens dont la société ABREC a été l’objet, de la part des Etats, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile. Nous travaillerons à renforcer cette dynamique de collaboration dont la finalité est, je le rappelle,d’améliorer l’accessibilité à l’énergie, pour booster le développement économique, mais aussi offrir des conditions de vie descentes à des milliers de populations en Afrique.

Au titre des défis, il nous faudra travailler davantage pour répondre aux nombreuses sollicitations souvent pressantes, pour appuyer les initiatives visant essentiellement à produire de l’énergie propre et à moindre coût. C’est d’ailleurs à ce titre que nous envisageons de lancer en 2014 le projet du Parc industriel des Nouvelles Technologies Vertes, qui est un projet structurant à l’échelle régionale, dont le but est de renforcer la dynamique de croissance économique en l’Afrique, par la promotion et l’adoption des technologies des énergies renouvelables, écologiquement viables et à moindre coût.

Pour terminer, je tiens à remercier et féliciter aussi bien les administrateurs que le personnel de la Société ABREC, pour les résultats obtenus du fait de leur engagement sans faille et que j’exhorte à la constance pour que les objectifs de l’année 2014 soient atteints.

Mots du Président Directeur Général

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 5

6 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

N SOMMAiREFaits marquants de l’année 2013 ............................................... 2Agenda 2014 ..................................................................................... 3Mots du Président Directeur Général ..................................... 5Abréviations et acronymes ........................................................... 6Présentation synoptique de la société ABREC ..................... 7Enjeux et position des biocarburants et énergies renouvelables en Afrique, dans le développement socio-économique en Afrique ..................................................... 81. Activités opérationnelles

1.1. Développement d’un pipeline équilibré de projets ................. 101.2. Activités opérationnelles au 31 décembre 2013 .................... 11

2. L’administration et la gouvernance2.1. Cadre institutionnel de la SABER ................................................. 132.2. Actionnariat de la société ................................................................ 132.3. Réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire ........................... 132.4. Réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire ................. 142.5. Réunions du Conseil d’Administration ........................................ 142.6. La Direction Générale et le Personnel de la SABER .............. 142.7. Séminaires et formations ................................................................. 152.8. Commissariat aux comptes ............................................................. 152.9. Activités de coopération .................................................................. 15

3. Situation financière3.1. Bilan-actif au 31 décembre 2013 ................................................. 193.2. Bilan-passif au 31 décembre 2013 .............................................. 203.3. Compte d’exploitation au 31 décembre 2013 ......................... 21

Conclusion ......................................................................................... 22Annexes .............................................................................................. 23

abrec African Biofuel and Renewable Energy Company

ace-taF African Clean Energy-Technical Assistance Facility

agDF African Green Development Fund

arrec Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’Electricité de la CEDEAO

bDeac Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale

biDc Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO

ccnucc Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique

ceDeao Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest

ceMac Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale

cnuceD Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

Dbsa Development Bank of Southern Africa

Faber Fonds Africain des Biocarburants et des Energies Renouvelables

ueMoa Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

saDc Southern Africa Development Community

proDere Programme de Développement des Energies Renouvelables et d’Efficacité Energétique

N ABRéViATiONS & ACRONYMES

Taux de change : 1 $US = 475,5 F CFA

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 7

Saber en quelques chiffres et dates repères Montant du Capital social : 1 419 000 000 F CFADate de signature de l’accord de siège avec le Togo : 09/12/2009Nombre total de projets du pipeline : 50Effectif : 07 personnes

Dénomination de la Société Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER)

Statut juridique Organisation Internationale

Coordonnées128, Boulevard du 13 JanvierP.B. 2704 Lomé TOGOTél :+228-22 21 68 64Fax :+228-22 22 81 51Site web : www.saber-abrec.org

Objectifs Promotion et financement des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé;

Transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries d’énergies renouvelables;

Financement des PME/PMI dans le domaine de la bioénergie;

Renforcement des capacités et conseil aux Gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantages des marchés d’énergies propres.

Actionnaires Institutions financières Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) - International EnergyInsurance (IEI) du Nigeria, ECOBANK Development Corporation (EDC), Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), NEXIM Bank (Nigeria EXIMBANK).

Pays Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal, Tchad, Togo.

Administrateurs M. Adji Otèth AYASSOR (Togo), M. Ousmane BOCOUM (BIDC), M. Roberts ORYA (NEXIM BANK), M. Tony MADOJEMU (IEI), M. Ibrahima THIAM (ARREC)

PdgM. Thierno Bocar TALL

N PRéSENTATiON

8 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Dans la perspective de la gestion post-2015 des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD), les pays Africains, sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique s’est associée à la Commission de l’Union Africaine et à la Banque Africaine de Développement pour convoquer au niveau des experts et des ministres, du 31 octobre au 5 novembre 2013, la Réunion régionale africaine de consultation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

A l’issue de ce processus de consultations, douze Objectifs de Développement Durable ont été formulés, dont le 7ème porte sur la question stratégique de l’énergie, et est ainsi formulé : ‘’Opérer une transformation structurelle des économies et atteindre une croissance économique soutenue inclusive ; accélérer le développement de l’infrastructure, l’industrialisation et l’accès à l’énergie d’un coût abordable ; et construire des villes résilientes et des établissements humains durables’’.

Cet ODD pose si besoin est encore, l’importance stratégique de l’énergie pour le développement socio-économique de l’Afrique, car l’énergie en Afrique est en fait à la fois source et conséquence du développement. L’accès à l’énergie, est un puissant levier de développement économique, mais également un gage de conditions de vie descentes pour des milliers de populations, surtout en milieu rural.

Toutefois, dans le contexte actuel où l’utilisation des hydrocarbures comme principale source d’énergie, pose entre autres l’épineuse question du changement climatique, des choix stratégiques sont à faire quant aux options énergétiques les plus écologiquement viables et financièrement accessibles. C’est dans ce contexte que la communauté internationale, à travers des structures telles que L’Agence Internationale pour les Energies

Renouvelables (IRENA), a résolument choisi d’encourager l’adoption accélérée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergie renouvelables. L’IRENA indique dans son rapport (2013) intitulé L’Afrique et les énergies renouvelables : La voie vers la croissance durable‘’; que l’Afrique possède le potentiel et la capacité pour faire des énergies renouvelables le principal moteur de cette croissance. Ce choix s’avérerait compétitif par rapport à d’autres solutions, favoriserait les économies d’échelle et offrirait des avantages considérables en termes de développement équitable, de création de valeur à l’échelle locale, de sécurité énergétique et de viabilité environnementale.’’

Enjeux et position des biocarburants et énergies renouvelables en Afrique, dans le développement socio-économique en Afrique

Représentation du potentiel éco-énergétique en Afrique

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 9

RESSOURCES INEXPLOITéES ET TECHNOLOGIES MATURES EN AFRIqUE

Les pays d’Afrique subsaharienne possèdent des sources d’énergie renouvelables attrayantes, mais qui restent généralement sous-utilisées. L’Afrique subsaharienne possède d’importantes ressources inexploitées dans le domaine des énergies renouvelables :

Au niveau de l’espace UEMOA, ce choix stratégique s’est matérialisé par le lancement par l’UEMOA de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED). Cette initiative est pour opérationnaliser la vision de l’UEMOA dans le secteur de l’énergie, qui stipule qu’« En 2030, l’ensemble des citoyens de l’Union accédera à une énergie à bas prix, au sein d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, produisant une énergie propre et s’appuyant sur un partenariat public-privé dynamique ».

Par ailleurs, ce déficit énergétique en Afrique, se traduit en termes d’opportunités d’affaires, par un marché

de l’énergie immense : les populations vivant avec moins de 8 US$ par jour consomment 26,6 milliards US$ de services énergétiques2. Ce marché bénéficie directement de la forte croissance démographique africaine. Mais les investissements se limitent trop souvent au secteur pétrolier ou à l’électricité thermique, aux bénéfices limités par les réseaux de distribution.

C’est en réponse à ce besoin d’investissement dans le secteur en pleine croissance des énergies renouvelables, que la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) a été créée en 2009, avec comme objectif de « favoriser le déploiement

des énergies renouvelables en Afrique pour contribuer à l’indépendance et la sécurité énergétique des Etats Africains et de favoriser la création d’emplois directs et indirects, et réduire la pauvreté de ses populations ».

A cet effet, la SABER offre trois lignes de services : 1. Financement de projets de

production d’énergie renouvelables à travers le Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER),

2. Appui au transfert de technologies des énergies renouvelables, et

3. Intermédiation financière.

un potentiel solaire estimé à un total de plus de 9.300 TWh pour le CSP et le photovoltaïque équivalant à environ 5000 GW de capacité installée

Un potentiel important en ressources éoliennes qui existe en Afrique orientale, australe et occidentale, avec un potentiel permettant de générer plus de 2.800 TWh

Un important potentiel hydro-électrique existe en Afrique centrale, orientale et occidentale, estimé à 1,800 TWh

des ressources en biomasses sont importantes en Afrique occidentale et centrale, avec qui peuvent générer une puissance 2.400 TWh

d’immenses ressources en géothermie en Afrique de l’Est avec un potentiel estimé à 88 TWh

2 A parité de pouvoir d’achat ajustée - « Energize the Base of the Pyramid », op.cit.

10 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Dès sa mise en place, la SABER a eu à répondre à de très nombreuses sollicitations, tant les services qu’elle offre, répondent à un besoin pressant aussi bien des pays que du secteur privé. A ce titre elle a eu à développer un portefeuille robuste de projets, qui tient compte de l’équilibre géographique. Ce portefeuille est subdivisé en trois grandes catégories, suivant l’état de conception et de mise en œuvre des projets:

le ‘’soft pipeline’’ où figurent les idées de projets potentiellement éligibles à l’assistance technique ou au financement de la SABER ;

le ‘’hard pipeline’’ avec les projets devant faire l’objet d’une étude de faisabilité technique et financière ;

les ‘’projets actifs’’ avec les projets ayant été approuvé pour financement et ceux en cours de mise en œuvre.

les proJets actiFs

1.1. DéVELOPPEMENT D’UN PIPELINE éqUILIBRé DE PROJETS

secteurs nombre de projets

Traitement des déchets 1

Energie éolienne 6

Energie solaire 5

Hydroélectrique 1

Biomasse-Energie 2

Boisement / Reboisement 1

Biocarburant 4

total des projets 20

le soFt pipeline

secteurs nombre de projets

Traitement des déchets 3

Efficacité Energétique 3

Energie éolienne 2

Energie solaire 7

Biomasse-Energie 1

Boisement / Reboisement 1

Biocarburant 2

total des projets 19

le « harD » pipeline

secteurs nombre de projets

Traitement des déchets 1

Efficacité Energétique 2

Energie éolienne 1

Energie solaire 5

Biomasse-Energie 2

total des projets 11

ACTIVITESOPERATIONNELLES

Répartition des projets “soft”

Répartition des projets “hard”

Répartition des projets matures

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 11

1.2. ACTIVITéS OPéRATIONNELLES AU 31 DéCEMBRE 2013

les actions au cours de l’exercice ont porté sur : l ’exé c u t i o n d u P r o g ra m m e d e

D é v e l o p p e m e n t d e s E n e r g i e s Renouvelables et de l ’Efficacité Energétique(PRODERE) de l’UEMOA,

la mobilisation de ressources pour le financement du projet d’installation de 13 000 lampadaires solaires au Togo,

la finalisation des études de faisabilité du projet de construction de deux centrales solaires de 5 MW chacune au Togo et au Bénin pour le compte de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et enfin

la réalisation des études de préfaisabilité au Tchad.

le prograMMe De DéveloppeMent Des energies renouvelables et De l’eFFicacité energétique (proDere)

Les études de faisabilité, d’impact environnemental et les dossiers d’appel d’offres d’un premier lot des pays suivants :le Bénin, le Sénégal et le Togo ont été finalisés. Les adjudicataires des marchés sont les suivants :

pour le bénin : Groupement Asemi Canopy Angelique Internationalpour le togo Groupement Otamari & PPS Angelique International pour le sénégal Canopy

Les travaux ont démarré au Sénégal et au Togo. Au Sénégal, les 100 premiers lampadaires ont été installés sur la corniche « Golfe Sud » de la ville de Dakar. Au Togo, les villages de N’dianta Jemegni ont connu un début d’installation des équipements.

Concernant le deuxième lot de pays, les études ont démarré pour le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali et le Niger et les appels d’offres seront lancés en 2014.

La corniche “Golfe Sud” éclairée la nuit à Dakar (Sénégal)

Electrification par kit solaire dans le village de N’diata au Togo

12 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

le proJet D’installation Des 13 000 laMpaDaires solaires au togo

le proJet D’installation Des 2 x 5 Mw De centrales solaires De la ceb

Les études de faisabilité ont été finalisées et le marché relatif à la construction des deux (02) mini-centrales solaires au Bénin et au Togo a été adjugé. Ces deux centrales augmenteront la capacité de production de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) de 10 MW avec une production moyenne annuelle de 13,678 GWh qui va renforcer le réseau nord de la CEB au Bénin et au Togo et permettre de réaliser des économies de devises liées à l’importation de l’énergie électrique.

Lampadaires solaires au Togo

L a m o b i l i s a t i o n d e ressources est dans sa phase finale avec EXIM Bank Chine. Ce projet, dont la réalisation va démarrer en 2014, couvre 18 localités sur toute l’étendue du territoire togolais et va contribuer à la création d’au moins 400 emplois.

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 13

L’ADMINISTRATION ET LA GOUVERNANCE

La SABER, dont les activités ont démarré en 2010, est une organisation internationale avec comme objectifs :la création d’un fonds d’investissement

dédié au financement des projets d’énergies renouvelables par des prises de participation ;

la mise en place d’une facilité d’assistance technique destinée à l’assistance aux Etats et au secteur privé pour l’élaboration des études de faisabilité de projets, le renforcement des capacités.

La SABER compte 20 actionnaires dont 15 Etats et 05 institutions financières. La liste des actionnaires est présentée dans le tableau ci-après :

Liste des actionnaires de la SABER

etats institutions Financières

Bénin MaliBanque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)

Burkina Faso Niger International EnergyInsurance (IEI) du Nigeria

Cap vert Nigeria ECOBANK Development Corporation (EDC)

Cote d’ivoire Sierra LeoneFonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)

Gambie Sénégal NEXIM Bank (Nigeria EXIMBANK)

Ghana Tchad

Guinée Togo

Guinée Bissau

L’Assemblée Générale Ordinaire a tenu sa quatrième réunion le 28 juin 2013. Les résolutions ci-après ont été adoptées :

approbation des comptes et des états financiers de l’exercice 2012 ;

affectation du résultat déficitaire de l’exercice 2012 en report à nouveau ;

approbation des rapports spéciaux du Commissaire aux comptes ;

quitus au Conseil d’administration et au Commissaire aux comptes pour l’exercice de leur mandat au titre de l’année 2012.

2.1. CADRE INSTITUTIONNEL DE LA SABER

2.2. ACTIONNARIAT DE LA SOCIéTé

2.3. RéUNION DE L’ASSEMBLéE GéNéRALE ORDINAIRE

14 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

2.4. RéUNION DE L’ASSEMBLéE GéNéRALE EXTRAORDINAIRE

etat / institutions aDMinistrateurs

SABER (Président) M. Thierno Bocar TALL

Etat togolais M. AdjiOtèth AYASSOR

Banque d'Investissement et de Developpement de la CEDEAO (BIDC) M. Ousmane BOCCOUM

NEXIMBANK (Nigéria) M. Roberts ORYA

International EnergyInsuranceAssets Limited (IEI) Nigéria M. Tony MADOJEMU

Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l'Electricité de la CEDEAO (ARREC) M. Ibrahima THIAM

L’Assemblée Générale Extraordinaire a tenu sa troisième réunion le 22 octobre 2013 et a approuvé l’augmentation du capital social d’un montant de quatre cent millions (400 000 000) de francs CFA en numéraire soit huit cent mille (800 000) USD.

Après augmentation, le capital social de la SABER se chiffre à un milliard huit cent dix-neuf millions (1 819 000 000) de francs CFA soit trois millions six cent trente-huit mille (3 638 000) dollars US.

Le Conseil d’Administration s’est réuni en trois (3) sessions ordinaires au cours de l’exercice 2013 les 25 avril, 22 octobre et 10 décembre respectivement. Les résolutions suivantes ont été prises :

Approbation des comptes de l’exercice 2012 ;Adoption du budget au titre de l’exercice 2014 ; Approbation de la création de ABREC capital ;Approbation de la prise de participation de la SABER au capital de ABREC capital ;Approbation de la prise de participation de la SABER au capital du Fonds FAER.

La liste des membres du Conseil d’Administration est présentée dans le tableau ci-après :

2.6. LA DIRECTION GéNéRALE ET LE PERSONNEL DE LA SABER

La Direction Générale est assurée par Monsieur Thierno Bocar TALL, qui assure la présidence du Conseil d’Administration depuis le 7 Février 2011. L’effectif est composé de 5 professionnels répartis comme suit :1 Chef de division Administrative et Financière ;1Ingénieur ;1Juriste ;1 Comptable ;1 Informaticien ;

En 2014, avec le recrutement, l’effectif sera composé de 13 professionnels dont 05 ingénieurs, 1 analyste financier, 2 juristes, 1 environnementaliste sénior et 2 assistants administratifs.

2.5. RéUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Président et son équipe

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 15

2.7. SéMINAIRES ET FORMATIONSAu cours de l’exercice 2013, des cadres de la SABER ont participé à des séminaires de formation ci-après :Séminaire sur le thème “le calcul

financier sous Excel” organisé par le cabinet FinAfrique learning à Yaoundé au Cameroun du 20 au 21 juin 2013 ;

Séminaire de formation régionale sur «les Programmes d’activités sous MDP (Mécanisme de Développement Propre) » tenu à Abidjan du 30 juin au 02 juillet 2013.

Par ailleurs, la SABER a organisé en collaboration avec le Centre Régional de Collaboration (CRC) de l’UNFCC basé à Lomé au siège de la BOAD, une formation sur le thème « le potentiel MDP dans le secteur de la bioénergie en Afrique de l’ouest ». Cette formation qui a eu lieu le 04 octobre 2013 a connu la participation des institutions ci-après :

le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières de la République togolaise ;

le Ministère des Mines et de l’Energie de la République togolaise ;

la Commission de l’UEMOA ;l’Autorité Nationale Désignée MDP

(DNA) du Togo ;

l’Autorité Nationale Désignée MDP (DNA) du Bénin ;

la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ;

l a B a n q u e O u e s t A f r i c a i n e d e Développement (BOAD) ;

l’UNFCCC RCC ;la société WATTE-RA ;

2.8. COMMISSARIAT AUX COMPTESLe Commissariat aux comptes de la société ABREC SA est assuré depuis sa création par le cabinet Grant Thornton en qualité de commissaire titulaire, représenté par Monsieur Constant AWESSO et Madame AGODIO Fafavi en est la suppléante.

2.9. ACTIVITéS DE COOPéRATION

coopération avec l’ueMoa

L’année 2013 a été marquée par la signature le 14 février 2013 d’un Accord Cadre de coopération et de partenariat entre l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) et la SABER.En application de cet Accord, l’UEMOA et la SABER ont signé le 02 mai 2013 une convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) pour la réalisation des études de faisabilité, de la fourniture et de l’installation d’équipements solaires et de Lampes à Basse Signature de l’accord-cadre UEMOA-SABER

Consommation dans les Etats membres de l’Union dans le cadre de l’exécution du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE).

coopération avec le nigerLa SABER a signé en novembre 2013 un accord de coopération avec le Gouvernement du Niger pour la gestion, le suivi et le contrôle des projets ci-après :

16 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Encadré 1 : ProgrammE dE dévEloPPEmEnt dEs EnErgiEs rEnouvElablEs Et dE l’Efficacité EnErgétiquE (ProdErE)

contexteLa stratégie de résolution durable de la crise de l’énergie électrique dans les Etats membre de l’UEMOA repose sur l’amélioration conséquente de l’offre d’électricité avec notamment un recours accru aux énergies renouvelables, la promotion des économies d’énergie et la mise en place d’un mécanisme de financement efficace et pérenne. Elle met aussi l’accent sur la restructuration des sociétés d’électricité en vue d’accroitre les performances. L’ensemble de la stratégie se décline en une Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED). L’IRED s’appuie sur une vision à long terme qui se décline en trois objectifs stratégiques prioritaires :

faire passer le taux d’électrification dans l’espace UEMOA de 17% en 2007 à 80% en 2020 et 100% en 2030 (accès universel au service de l’électricité) ;

réduire le prix moyen de l’électricité dans l’espace UEMOA à 30 F CFA le KWh à l’horizon 2030 ;

accroitre la proportion d’énergies r e n o u v e l a b l e s e t d u r a b l e s (hydroélectricité, solaire, éolien) dans le parc de production de 36% en 2007 à 82% en 2030.

Le Programme a pour objectifs de :diversifier les sources de production

d’électricité par l’introduction de l’énergie solaire photovoltaïque ;

abaisser les factures énergétiques des Etats de l’UEMOA en substituant une partie de l’éclairage public par l’utilisation de l’énergie solaire ;

améliorer les conditions de vie des populations par la création des activités économiques ;

améliorer la disponibilité et la fourniture d’électricité en réduisant les charges du réseau surtout au moment des pointes ;

lutter contre le réchauffement climatique par l’utilisation des énergies propres…

obJectiFs et coMposantes Du proDere

les composantes du proDere se déclinent en deux (02) phases.

la phase iComposante 1 : Installation de lampadaires solaires PV autonomes ;Composante 2 : Diffusion des kits solaires photovoltaïques dans les zones rurales et

périurbaines des Etats membres de l’UEMOA ;Composante 3 : Installation de Lampes Basse Consommation ; Composante 4 : Evaluation environnementale ; Composante 5 : Mobilisation des ressources humaines et financières ;Composante 6 : Impacts socioéconomiques du PRODERE.

la phase iiIl s’agira d’installer des centrales solaires photovoltaïques de 10 MW dans chacun des 8 pays de l’UEMOA.

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 17

Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW financé par le Gouvernement de l’Inde ;

Electrification rurale au solaire de 30 villages financé par le Gouvernement de l’Inde ;

Electrification rurale au solaire de 30 villages financé par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

coopération avec le tchaD

La coopération avec le Tchad porte sur les points suivants :la prise de participation dans le capital

de la SABER ;l’assistance technique de la SABER

dans la réalisation de six (06) projets qui concernent des centrales solaires et éoliennes, le remplacement des ampoules incandescentes par des lampes à basse consommation et des lampadaires solaires ;

l’assistance technique de la SABER pour la mise en place d’un cadre institutionnel et règlementaire ainsi que le renforcement des capacités dans la promotion et le développement des énergies renouvelables.

coopération avec les acp

Le Secrétariat des ACP (Afrique - Caraïbe - Pacifique) a organisé en faveur de la SABER quatre (04) séminaires de formation. Cette assistance a permis à la SABER de disposer : d’un manuel sur la « conception,

l’organisation et l’élaboration des études de faisabilité et d’impact environnemental, et le développement des stratégies de communication dans le domaine des énergies renouvelables » ;

d’un manuel sur la « facilitation de l’accès aux Fonds carbones existants » ;

Par ailleurs, dans le cadre de son programme d’assistance technique, le Secrétariat des ACP a effectué une mission à la SABER pour la mise en place d’un nouveau site web et la conception des supports de communication tels que des brochures et des newsletters pour la société.

coopération avec le gvep

Le Président de la SABER a été nommé courant l’exercice 2013 au Conseil d’Administration du Global Village Energy Partnership International (GVEP). GVEP est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission la réduction de la pauvreté à travers l’accès à l’énergie pour tous.

coopération avec la baD

La SABER a également renforcé sa coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette coopération a permis de finaliser le processus de sélection du Gestionnaire du Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER) et de boucler le « first closing » à 105 millions USD.A la suite de l’appel d’offre lancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la « Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables » (SABER) pour le recrutement du Gestionnaire du Fonds, la société BERKELEY ENERGY a été choisie en qualité de gestionnaire du Fonds, sur 11 propositions qui ont été reçues.Le montant de l’investissement pour le “first closing” est d’USD 105 millions avec un objectif de 200 millions de dollars à mobiliser 12 mois plus tard. Le taux de rentabilité prévisionnel des investissements est compris entre 17 et 20%. C’est ainsi que la BAD, la BIDC et la BOAD ont approuvé par décision de leur conseil d’administration leur participation dans le FAER. D’autres institutions comme le FMO, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et Bio Invest ont manifesté leur intérêt à participer au capital du Fonds.

Lancement du FAER à Nairobi

18 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Encadré 2 : fonds africain dEs EnErgiEs rEnouvElablEs (faEr)

Le Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER), est un fonds de capital-investissement qui investira dans les projets d’énergie renouvelable de petite et moyenne envergure en Afrique subsaharienne, notamment les sources d’énergie durable comme les énergies solaire et éolienne, la biomasse, l’hydroélectricité et des projets de réduction du torchage du gaz. Le Fonds prendra une participation majoritaire dans 8 à 12 nouveaux projets d’un montant de 10 à 80 millions de dollars EU et d’une capacité de 5 à 50 MW. Il bénéficiera d’une facilité d’appui au projet qui fournira les ressources nécessaires pour structurer les opérations bancables.

En sa qualité de principal promoteur du Fonds, la Banque a organisé le processus de recrutement ouvert pour sélectionner le gestionnaire du Fonds. C’est la société Berkeley EnergyLLP.BerkeleyEnergy (BE) qui a été retenue.

Le Fonds aura une période d’investissement de cinq ans et une échéance de 10 ans, avec possibilité de prolongation de deux fois un an. Le montant total de la capitalisation envisagée est de 150 à 200 millions de dollars EU, avec une première tranche de 105 millions de dollars EU qui a été clôturée à la fin du 4e trimestre de 2013.

Les Institutions ayant manifesté leur participation au Fonds pour le « first closing » sont les suivantes :

iNSTiTUTiONSMONTANT à iNVESTiR (USD)

COMMENTAiRES

Banque Africaine de Développement (BAD)

25 000 000 Approuvé le13 novembre 2013 par le Conseil d’Administration de la BAD

Sustainable Energy Fund for Africa (SEFA)

35 000 000 dont 10 000 000 sous forme de facilité

Approuvé le13 novembre 2013 par le Conseil d’Administration de la BAD

Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM)

4 500 000 Approuvé le13 novembre 2013 par le Conseil d’Administration de la BAD

Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO (BiDC)

15 000 000 Le dossier sera soumis pour approbation au Conseil d’Administration de la BiDC durant ce mois de décembre 2013.

Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

10 000 000 Le dossier sera soumis pour approbation au Conseil d’Administration de la BOAD durant ce mois de décembre 2013.

FMO 20 000 000 Le dossier sera soumis pour approbation au Conseil d’Administration de la FMO durant ce mois de décembre 2013.

SABER et BERKELEY 4 000 000 Dont USD 1 million à souscrire par la SABER conformément au contrat de gestion signé avec Berkeley.

D’autres investisseurs ont aussi manifesté leur intérêt à participer au Fonds. Il s’agit de :la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ;le CDC de la Grande Bretagne ;la Banque de Développement de la Belgiqueles Banques et Fonds d’investissement asiatiques.

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 19

SITUATION FINANCIERE

Le total du bilan est passé de 811 961 545 F CFA soit1 707 595 USD en 2012 à 2 257 228 762soit4 747 064 USD en 2013 soit une progression de 178%. Le tableau ci-après résume l’évolution du bilan.

Tableau 2 : Evolution de l’actif au 31 décembre 2013

3.1. BILAN-ACTIF AU 31 DéCEMBRE 2013

actiF31.12.2013 31.12.2012

FcFa usD FcFa usD

Valeurs nettes 11 346 667 23 863 5 376 666 11 307

charges iMMobilisees 11 346 667 23 863 5 376 666 11 307

Valeurs brutes 2 718 000 5 716 2 718 000 5 716

Moins amortissements -2 718 000 -5 716 -2 330 398 -4 901

iMMobilisations incorporelles 0 0 387 602 815

Valeurs brutes 227 818 250 479 113 148 125 946 311 516

Moins amortissements -25 847 697 -54 359 -16 259 147 -34 194

iMMobilisations corporelles 201 970 553 424 754 131 866 799 277 322

Avance sur immobilisation corporelle 18 877 892 39 701

Immobilisations financières 7 500 000 15 773

Clients (nets) 529 059 963 1 112 639 47 737 800 100 395

Autres créances 10 213 442 21 479 237 000 498

actiF circulant 539 273 405 1 134 119 47 974 800 100 893

Titres de placement 532 188 493 1 119 219 614 113 901 1 291 512

Banques, chèques postaux, caisse 940 333 972 1 977 569 8 384 577 17 633

tresorerie-actiF 1 472 522 465 3 096 788 622 498 478 1 309 145

Ecarts de conversion-Actif 5 737 780 12 067 3 857 200 8 112

total actiF 2 257 228 762 4 747 064 811 961 545 1 707 595

20 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Les capitaux propres, qui représente 79% du passif, ont évolué en passant de 743 753 664 F CFA soit1 564 151 USD en 2012 à 1 773 687 470 F CFA soit3 730 152 USD en 2013 soit une progression de 138%. Cette évolution s’explique par le résultat positif enregistré en 2013. Le tableau suivant présente un résumé de l’évolution du passif.

Tableau 3 : Evolution du passif au 31 décembre 2013

3.2. BILAN-PASSIF AU 31 DéCEMBRE 2013

Répartition des composantes du Bilan-actif au 31 décembre 2013

Evolution du Bilan-actif 2012-2013

passiF31.12.2013 31.12.2012

FcFa usD FcFa usD

Capitaux propres 1 773 687 470 3 730 152 743 753 664 1 564 151

Passif circulant 483 541 292 1 016 911 68 207 881 143 445

total passiF 2 257 228 762 4 747 064 811 961 545 1 707 595

Fournisseurs 53 791 475 113 126 34 790 960 73 167

Dettes fiscales 180 012 379 337 473 710

Dettes sociales 20 240 667 42 567 25 054 564 52 691

autres dettes 403 591 358 848 773 4 167 684 8 765

risques provisionnés 5 737 780 12 067 3 857 200 8 112

passiF circulant 483 541 292 1 016 911 68 207 881 143 445

tresorerie-passiF 0 0 0 0

ecart De conversion 0 0 0 0

total passiF 2 257 228 762 4 747 064 811 961 545 1 707 595

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 21

Au 31 Décembre 2013, un résultat positif de 1 029 933 806 F CFA soit USD 2 166 002 a été réalisé. Il est en forte augmentation de 493% comparé au résultat déficitaire de 261 729 760 F CFA soit USD 550 431 de l’exercice 2012. Ce résultat a permis d’absorber les pertes antérieures qui se chiffrent à 675 246 336 F CFA soit 1 420 076 USD.

Ce résultat est consécutif à une progression du chiffre d’affaires de 956% comme indiqué dans le tableau ci-après qui présente le résumé du compte d’exploitation.

Tableau 4 : Compte d’exploitation au 31 décembre 2013

3.3. COMPTE D’EXPLOITATION AU 31 DéCEMBRE 2013

rubriques31.12.2013 31.12.2012

FcFa usD FcFa usD

Chiffre d'affaires 1 257 938 006 2 645 506 119 284 244 250 861

Valeur ajoutée 1 092 643 544 2 297 883 -51 839 589 -109 021

Excédent brut d'exploitation 944 301 823 1 985 913 -185 547 688 -390 216

Résultat d'exploitation 977 474 172 2 055 676 -310 150 811 -652 262

Résultat financier 52 459 634 110 325 48 421 051 101 832

resultat net 1 029 933 806 2 166 002 -261 729 760 -550 431

Evolution du Chiffre d’affaires et du résultat net au 31 décembre 2013

Répartition des composantes du Bilan-passif au 31 décembre 2013

Evolution du Bilan-passif 2012-2013

22 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

L’exercice 2013 a été celui de la consolidation des structures financières et des activités opérationnelles de la SABER. Il a été aussi celui de la finalisation du processus de sélection du gestionnaire du FAER et la réalisation du « First closing » du Fonds.Le FAER, qui est largement perçu comme une initiative africaine, a été conçu en tenant compte des propres réalités et de la vision du développement économique durable de l’Afrique. Ce Fonds a vu la participation des institutions africaines comme la BAD, en tant que « leader », la BIDC et la BOAD en qualité de co-sponsors. D’autres institutions financières internationales comme le FMO, la BEI, GEREF ont aussi accepté d’accompagner cette initiative africaine.

Il importe maintenant de se donner comme priorité le transfert de technologies. La SABER va accompagner toutes les initiatives dans ce sens avec la création de ABREC Capital et du ParcIndustriel des Technologies Vertes. L’objectif étant le transfert de connaissance et de compétences mais aussi la création d’emplois, l’accès à l’énergie pour tous, en somme toute, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.

CONCLUSION

SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org | 23

Structure organisationnelle de la SABER

N ANNEXES

24 | SABER | 28, Boulevard du 13 Janvier | Lomé - TOGO | B.P. 2704 Télex. 5339 Lomé – TOGO | www.saber-abrec.org

Structure organisationnelle de la Saber

ARE

F : A

fric

an R

enew

able

Ene

rgy F

und

GP

: Gen

eral

Par

tner

s

www.saber-abrec.org

La SaBERSociété africaine des Biocarburants et des énergies renouvelables / african Biofuel and Renewable Energy Company

ABREC Capital est le mécanisme financier innovant dans les énergies renouvelables.

La SABER est l’institution régionale de référence dans le secteur des énergies renouvelables.

La SABER est le partenaire technique premium du secteur privé et public dans les énergies renouvelables dans la zone UEMOA.

La SABER c’est la mise en œuvre de l’assistance technique pour la promotion et le renforcement de l’efficacité énergétique dans la zone UEMOA.

Nous portons des projets de production d’énergie renouvelable à travers le fonds des énergies renouvelables.

Nous appuyons le transfert de technologies des énergies renouvelables grâce à l’assistance technique auprès des états et du secteur privé pour l’élaboration des études de faisabilité de projets, le renforcement des capacités.

La SABER est le partenaire de premium dans toutes les activités qui seront entreprises dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique Sub-saharienne.

Le PRODERE c’est  :

Le tRANSfERt DES tEChNOLOgiES vERtES c’est  :Parc industriel des énergies vertes

transfert de compétences et de connaissances

financement de projets facilitation à l’accès au fonds des énergies renouvelables

Priorité africaine portée par la SABER

identification & développement de projets auprès des secteurs privé et public.

Efficacité énergétiqueEnergies renouvelablesDéveloppement de

projetsLe financement de

programme

L’environnementMobilisation de la

société civile localeExécution d’études de

faisabilité.

Priorité africaine

Parc

indu

stri

el

Tech

nolo

gies

aB

REC

www.saber-abrec.orgSociété africaine des Biocarburants et des énergies renouvelables

African Biofuel and Renewable Energy Company

La SaBER dans l’UEMOaPRODEREEtudes de faisabilitéinstallation de plus de 5.000 Lampadaires solaires Appropriation par la société civile au togo, Bénin,

Sénégal.

PARC iNDUStRiEL DES tEChNOLOgiES vERtES Développement de la liste de diffusion

d’entreprises privées ouvertes à une industrie verte écologiquement viable

ABREC CAPitALLe mécanisme financier dans les énergies

renouvelablesRenforcement de compétences et de

connaissances pour le Secteur privé et public Mise en œuvre de l’assistance technique

africaine dans l’environnement des énergies renouvelables.