11
SAINT ANDRÉ Collège et Lycée Polyvalent Privés N° 74 - Février 2006 Dessin réalisé par Amélie Kauffmann - 3 ème 2

SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

  • Upload
    docong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

SAINT ANDRÉ

Collège et LycéePolyvalent Privés

N° 74 - Février 2006

Dessin réalisé par Amélie Kauffmann - 3ème 2

Page 2: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

Le motdu Directeur

3

NOUVEAUTÉÀ COMPTER DE LA RENTRÉE 2006

au Collège SAINT ANDRÉ

Travailler en relation avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra du Rhin et les Ballets du Rhin

COLMAR À TRAVERS SON PATRIMOINE ET SON ARCHITECTURE

Etude des maisons à colombages, des sculptures et des fontaines.

Œuvres de Bartholdi et de Hansi.

DÉCOUVERTE DE LA NATURE

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT

DURABLE

Explorer la flore au fil des saisons, apprendre à protéger la nature,…

DÉCOUVERTE DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATUREVTT, Ski, Planche à Voile, Canoë Kayak, Escalade, Course d’orientation

PRÉ-INSCRIPTIONSLes pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007 sont ouvertes, les familles qui souhaitent scolariser leur

enfant à Saint André sont invitées à prendre rendez-vous avec M. KUSNIR, Chef d’Établissement, en contactant le Secrétariat de l’Établissement au 03 89 21 75 09.

L’établissement propose également des formations post-bac :

➤ BTS Comptabilité et Gestion des Organisations➤ BTS Assistant Secrétaire Trilingue➤ BTS Assistant de Direction (sous réserve d’ouverture)

Les dossiers de candidature pour les BTS sont disponibles et peuvent être retirés au Secrétariat de l’établissement.

Classes de Sixième à projets …

A LA DÉCOUVERTEDE L’ESPAGNESensibilisation à la culture hispanique et initiation à l’Espagnol (2 heures hebdomadaires)

VIVRE UNE ANNÉE SCOLAIREAU RYTHME DES COUTUMES ALLEMANDES

Échange linguistique en fin d’année ; bricolages, visites de musées, recettes de cuisine et excursions prévus tout au long de l’année.

Equipes pédagogiques et éducatives se réunissent actuellement en conseil de classe afin d’y faire le bilan de milieu d’année scolaire.Si pour beaucoup d’élèves, ce bilan est po-sitif, pour d’autres, le deuxième semestre devra leur permettre de mobiliser et de mettre en œuvre toutes leurs ressources pour y connaître la réussite.

La poursuite d’études, l’orientation à envisa-ger, notamment après la classe de Troisième au collège, et la classe de Seconde au lycée, est fonction, pour chaque élève, de son projet, de son ambition personnelle, et des moyens qu’il a su et qu’il saura encore déve-lopper.La réponse aux vœux provisoires d’orienta-tion, formulée à l’issue des actuels conseils de classe, est guidée par la nécessaire adé-quation entre les souhaits – ce que l’on veut faire – et les compétences – ce que l’on peut faire –.Il n’y a d’ailleurs pas une filière, une série, ou un parcours de formation qui soit meilleur qu’un autre, la meilleure formation étant

celle qui convient le mieux à chaque enfant, à chaque élève, et qui correspond le mieux à son profil, ses compétences et ses aspira-tions.

Le choix du parcours de formation, de l’orien-tation, doit être guidé pour tout collégien, pour tout lycéen, par trois critères :➤ une connaissance de soi (ses intérêts, ses

aptitudes,…) ;➤ une connaissance des filières et des par-

cours de formation (leurs contenus, leurs exigences,…) ;

➤ et enfin, une connaissance des métiers et du monde économique – A ce titre, je me permets de vous inviter à la Matinée des Carrières proposée par l’établissement le samedi 11 mars, grâce au concours de nombreux professionnels, de divers sec-teurs d’activité, qui y participent bénévo-lement et que je remercie vivement–.

Un dialogue constructif entre l’élève, la fa-mille et l’équipe des professeurs contribuera à mener sereinement la démarche d’orienta-tion.

La réflexion à conduire s’inscrit aussi dans un travail à mener avec notre Conseillère d’Orientation, Mme Catherine HEINRICH, responsable du BDI, qui se tient à la dispo-sition des élèves et des parents pour leur apporter une aide technique, ainsi qu’un ac-compagnement personnalisé.Bien entendu, les professeurs principaux, les équipes pédagogiques et éducatives, les ad-joints de direction et moi-même, se tiennent à votre disposition pour vous aider dans ce processus d’orientation.

Tous ces éléments sont essentiels pour la réussite de l’orientation et pour l’élabora-tion du projet personnel de chaque élève afin qu’il puisse s’épanouir et construire son avenir.

Jean-Marc KUSNIRDirecteur

E-Learning pour la Francophonie MarianisteL’Administration Provinciale des Marianistes de France a décidé de faire d’Internet, non seulement un nouvel aréopage de sa mission, mais aussi un instrument privilégié de formation.

Jusqu’à présent, le projet de E-learning a surtout proposé trois choses :

➤ un cours sur les Fondateurs de la Famille Marianiste ;➤ un parcours sur les silences pendant le Carême 2005 ;➤ un autre parcours spirituel pour le temps de l’Avent 2005.

D’autres thèmes sont à l’étude.N’hésitez pas à aller voir le site de formation marianiste et à prendre part aux activités proposées.

Son adresse est : www.marianistes.com/formation

Page 3: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

4 5

Treize élèves de 1ère et Terminale ont participé au 9ème échange avec le lycée PINDL de REGENSBURG. Ils ont ainsi pu accueillir, en octobre dernier, les correspondants allemands dont ils avaient fait la connaissance en Avril à REGENSBURG.

Colmar, Strasbourg, le Haut-Koenigsbourg, la Bibliothè-que Humaniste de Sélestat, différentes activités cultu-relles et pédagogiques ont été l’occasion pour tous de tisser des liens d’amitié et de parfaire leurs connais-sances linguistiques. Le fondateur de l’école, Monsieur Aloïs PINDL, ainsi que la directrice, Madame Barbara NEUMANN-GRZIWOK ont également fait le voyage pour un soir, afin de sceller une nouvelle fois les liens profonds qui unissent les deux établissements.

Espérons qu’un nouveau groupe d’élèves aura, l’année prochaine, la chance de vivre cette expérience enrichis-sante.

Marion NISSE

Pour les 6èmes, ce sera la première fois qu’ils vivront trois jours dans une famille allemande. Pour d’autres, ce sera la 2ème fois, la 3ème, voire la 4ème fois… ou plus.

L’échange annuel aura lieu cette année :

du 24 au 26 mars à Colmar,du 9 au 11 juin à Sankt Ingbert

En attendant la rencontre nous invitons les élèves à rester en contact avec leur correspondant par lettre, téléphone ou par mail.

Nous espérons que cet échange sera le début d’une amitié et permettra un échange riche de découvertes.

Anne HELDERLE-SORG et Déborah VALLOISProfesseurs d’Allemand

Le lendemain, journée à l’école : nos élèves ont pu vivre une journée d’école à l’anglaise (9 h à 15 h 30). Ils ont suivi leurs correspondants et ont mangé au restaurant scolaire.Le week-end leur a permis de faire plus ample connais-sance avec la famille, de visiter la région et de participer à une promenade dans la région des lacs.Le lundi, nous avons visité Lancaster, charmante petite ville à une heure et demie de Blackburn, où le château fort ancien nous a plongés dans l’histoire des sorcières qui vivaient là-bas au 16ème siècle. Un repas pris en com-mun dans une pizzeria et du shopping ont complété la journée.Le mardi, il pleuvait à verse ! Nous avons tout de même pris la route de Chester, aux portes du Pays de Galles. La visite de la ville se fit en groupe.Le mercredi, visite de la cathédrale de Blackburn le ma-tin, et l’après-midi, nous avons rédigé nos rapports de séjour dans la bibliothèque.Le jeudi, la compagnie Easyjet nous a ramené à Bâle en un temps record.Quelle belle expérience pour nos élèves !

Les accompagnateurs :Marie-Jo TANSLEY et Françoise RUMAIN-ROECKEL

Les lauréats aux Concours d’Excellence de Langues : CREA, CREAC, CREE, ZMP, CAMBRIDGE, leurs familles et leurs enseignants, ont été conviés, le vendredi 18 novembre, à une Soirée aux Couleurs Européennes.

Mme Brigitte KLINKERT, Vice Présidente du Conseil Général et Adjointe au Maire de Colmar, a eu l’honneur de remettre aux élèves leurs diplômes.À l’issue de la remise, les invités se sont retrouvés autour d’un buffet aux saveurs allemandes, anglaises et espagnoles.

Échange Regensburg

Nous voici en 2006 et la date de l’échange entre le Collège Saint André et l’Albertus Magnus Gymnasium de Sankt Ingbert approche. Grâce à la participation des élèves et de leurs parents, l’échange connaît cette année encore un franc succès.

ÉCHANGE BLACKBURN 2005 : du 30 juin au 7 juillet 2005Nous nous sommes envolés de Bâle pour Liverpool, le 30 juin dernier (aéroport John Lennon), d’où nous avons rejoint Blackburn en bus. Les familles ont récupéré les élèves à l’école de Westholme.

ENGEL LARCHEZ LorraineHAEFFELIN PerrineKAUFFMANN MatthiasKOHLER Marion

MARIN AlexandruMORIZET TiphaineMURFITT CatherineNGUYEN Chloé

SCHMIDLE Pierrre-YvesSCHULTZ ElietteTORTEL Rémi

Liste des lauréats du Cambridge 2005 : (les noms des autres lauréats ont été publiés dans le numéro de Juillet)

SOIREE EUROPEENNE

Sankt IngbertÉchange avec Sankt Ingbert

Page 4: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

76

Les activités organisées par le BDI pour les élèves de troisième

Le 18 octobre : visite du CFA et rencontre avec un ancien élève de l’établissement, Mathieu CORTES. Le 28 Novembre : visite du CFA de l’Industrie.

Dans le cadre des Coulisses du Bâtiment, les élèves de 3ème5 ont visité le chantier de l’Hôtel de Police, pilotés par M. Philippe SCHERBERICH. Quant aux 3ème2, ils ont participé au Forum des Métiers.

Le 21 Novembre : les élèves de 3ème6 ont rencontré les élè-ves du Lycée Bugatti après avoir visité l’usine Peugeot.

Les 3ème6 se sont rendus au Salon Formation Emploi.

Si le salon a démarré calmement vendredi, les visiteurs ont été très nombreux sur notre stand le samedi.Ce fut l’occasion pour les élèves de 3°6, ac-compagnés de Mme BURET de découvrir les différents espaces présentés dans ce Salon.

Le stand du Lycée Saint André présentait l’établissement en général et plus particu-lièrement les formations post-bac : BTS As-sistant Secrétaire Trilingue, BTS Assistant de Direction (sous réserve d’ouverture) et BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.L’enseignement de détermination ISI (Initia-tion aux Sciences de l’Ingénieur) a été pro-posé pour les élèves de 2nde.

Tout au long de ce Salon, l’invitation aux Portes Ouvertes du Lycée, programmées le 11 mars prochain, a été largement diffusée auprès des visiteurs.Durant ces deux journées, quatre représen-tants du Lycée se sont relayés pour animer le stand, ainsi que certains professeurs de BTS, l’ensemble des étudiants de C1 et B1,

et M. HEITZ, professeur de SI accompagné de D. ANDERSON, ancien élève et actuelle-ment en 3ème année d’école d’ingénieur à l’UTBM.

Béryl GONDOUIN

Mardi 15 et jeudi 17 novembre, des élèves de 6èmes et de 5èmes ont eu le bonheur d’assister à un spectacle de contes donné par la troupe des Contes du Calu-met, dans une salle polyvalente transformée aux couleurs de l’île de la Réunion.

Les récits se sont succédés à une cadence effrénée, rythmés par la musique d’instruments traditionnels comme le djembé, la darbouka (tambour d’Afrique du Nord), le balafon (xylophone) ou encore la sanza (ou piano à pousses).

Mais ce qui a constitué le clou de ce spectacle cha-leureux et vivant est le petit concert improvisé donné par quelques élèves volontaires avec l’aide d’un des conteurs.

Ce fut un moment magique plein de joie, de cris et de rires…

… à refaire…

Les élèves de 3ème européenne ont as-sisté à la représentation théâtrale, en version anglaise, de « FRANKENS-TEIN », le lundi 16 janvier à Sélestat.

Celle-ci a été précédée d’une journée « ate-lier théâtre » animée par Mme Christine

HOOPER, une comédienne professionnelle anglaise, au sein même de l’établissement, le

mercredi 23 novembre toute la journée.

Travailler une pièce de théâtre à travers des activités d’expression cor-porelle, et pouvoir explorer des

thèmes et des personnages à travers des improvisations et des jeux théâtraux sont deux atouts qui ont fait de la sortie théâtrale, une ex-périence d’une grande richesse, puisqu’elle s’insère dans un parcours cohérent et complet. C’était aussi, pour les élèves, une occasion de vi-vre ensemble un événement à caractère pédagogique, à la fois original et enrichissant.

De plus, le roman d’horreur de Mary SHELLEY reflète à la fois le goût des adolescents pour des univers fantastiques, et leur curiosité et leur engagement quant à l’évolution de notre société.

Brigitte KIRSTETTER - Professeur d’Anglais

Un peu de soleil dans la grisaille de l’hiver…

Salon Régional Formation Emploi

Nous étions présents au Salon Régional Formation Emploi organisé au Parc des Expositions de Colmar, les 20 et 21 janvier 2006, de 9 h à 18 h.

Du théâtre en anglais !!!

Page 5: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

pour tous les élèves

8 9

Deux rencontres d’auteurs étaient program-mées dans l’établissement, une au collège, l’autre au lycée…

Yves HUGUES a rencontré les élèves de 3ème de Mlle SCHNEIDER. Cette séance s’inscri-vait dans une séquence générale sur le Ro-man policier. Les élèves, non lecteurs pour la plupart, ont travaillé à partir des extraits des romans de Yves HUGUES. La rencontre

a été riche au point de vue des échanges, et de nombreux jeunes ont emprunté un livre à l’issue de la séance.

Les 1ères L, quant à eux, ont travaillé avec Ian MONCK qui leur a organisé un atelier d’écri-ture et de poésie. Pendant 2 heures, les élè-ves, qui avaient juste eu une petite prépara-tion culturelle sur les objectifs de l’OULIPO, ont découvert l’univers poétique d’un auteur

anglais, qui manie merveilleusement la lan-gue française, et leur a fait découvrir les ta-lents cachés qu’ils avaient en eux. D’abord surpris par l’exercice demandé, les jeunes ont été tout étonnés de la qualité de leur pro-duction.

En outre quelques élèves de la classe ont participé au concours inter-établissement «épreuves ou-lympiennes» aux Catherinettes.

Le jeudi 2 février, les élèves n’étaient pas là… mais les enseignants étaient tous présents pour une Journée Pédagogique consacrée à la mise en place du B2i, petite explication :

Qu’est-ce que c’est ? C’est un Brevet Infor-matique et Internet.Et plus précisément ? Ce n’est ni un examen, ni un test, c’est une attestation de compéten-ces délivrée en fin d’école primaire pour le niveau 1, en fin de collège pour le niveau 2 et en fin de lycée pour le niveau 3. Le B2i per-met de certifier que les élèves maîtrisent des compétences en Informatique et dans l’utili-sation d’Internet.Pour quoi faire ? Cette attestation obligatoi-re sera prise en compte dans l’obtention du Brevet des Collèges 2007 et prochainement pour le Baccalauréat.Comment l’obtenir ? Les professeurs va-lident les compétences au fur et à mesure de l’année (Acquise ou Non Acquise) pour chaque élève. Une compétence est déclarée acquise lorsque deux professeurs, de deux matières différentes l’ont validée.

À Saint-André ? La validation des compéten-ces est effectuée à l’aide du logiciel GiBii. La demande de validation devant émaner des élèves, ceux-ci se connectent sur n’importe quel poste informatique de l’établissement (ordinateurs en réseau), accèdent au logiciel et demandent la validation des compétences exploitées en cours.

Les professeurs traitent les demandes en ac-ceptant ou en refusant de valider. Un refus n’est pas définitif, l’élève peut refaire une demande.Quelles sont ces compétences ? La liste des compétences est disponible sur le site de Saint-André http://b2i.st-andre.com ou sur le site http://www.eduscol.education.fr.

Le samedi 10 décembre s’est tenu le traditionnel tournoi du Téléthon de foot en salle, au gymnase de l’Assomption.

Dix équipes ont participé à cette manifestation avant tout placée sous le signe du fair-play : l’Alsacienne de Restauration, l’Association des Parents d’Élèves, les professeurs et éducateurs de Saint-André et de Champa-gnat d’Issenheim, les Petits Chanteurs, ainsi que cinq sélections d’élèves.Chaque équipe a fait un don pour sa participation et une urne était déposée dans le gymnase.C’est finalement la sélection des élèves de Seconde qui a remporté ce sympathique tournoi à l’issue de la finale où ils étaient opposés à l’Alsacienne de Restauration.

16ème Salon du Livre de Colmar : Il est important, pour un établissement scolaire, de participer à un événement important de la vie culturelle locale, et le Salon du Livre, qui se tient chaque année fin novembre, est une formidable occasion de faire (re) découvrir les joies du livre et de la lecture à nos élèves.

Le B2i

du samedi 10 décembreTournoi Téléthon

pour tous les élèves

«A vous de jouer !»

Page 6: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

10 11

C’est le 2 décembre dernier, lors de la Fête de la Saint-André, que M. Jean-Marc KUSNIR a été élevé au titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il a été décoré par M. Patrick BRAUN, professeur de Français et doyen des enseignants de Saint-André, en présence de Mgr Jean-Pierre GRALLET, Évêque Auxiliaire du Diocèse de Strasbourg, Mme Brigitte KLINKERT, Adjointe au Maire, M. Patrick WOLFF, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique d’Alsace, Frère Charles-Henri MOULIN, Supérieur Provincial des Marianistes de France et M. Frédéric BEAUVOIS, Président de l’Association des Parents d’Élèves. Plus d’une centaine de personnes (officiels, parents, professeurs et élèves) ont assisté à cet événement dans la Chapelle.

Ces Palmes récompensent le travail de ce « veilleur et éveilleur », selon les propres termes de Mgr GRALLET, en tant que Directeur au sein de l’éta-blissement. Elles soulignent ses qualités reconnues : humanité, compétence, ouverture d’esprit et rigueur.

Le directeur a tenu à associer toute la communauté éducative du Collège à cette reconnaissance. Car la mission scolaire est avant tout un travail d’équipe et n’a de sens que si elle est partagée.

Le Linceul de Turin : science et spiritualité

Le sujet ne laisse pas indifférent, car il s’agit d’un défi pour la science, d’une provocation à l’intelli-gence de l’homme. Pour Mathieu ROHRBACH (Animateur en Pastorale Scolaire) « l’objectif de l’expo-sition consiste à montrer que le linceul est encore un mystère pour la science, il s’agit aussi d’éveiller la curiosité des visiteurs ». Les 1 250 élèves de l’établissement parcourent cette exposition avec leur professeur de culture religieuse. Les réactions sont passionnées. Il y a ceux qui déchirent les affiches et ceux qui accueillent l’objet comme des scientifiques curieux de déjouer l’énigme du linceul. Pour Manon, « l’exposition est cruelle et en plus c’est l’œuvre des hommes ! ».

À la lumière de l’Évangile de Jean, au chapitre 19 et 20, le Linceul de Turin doit être contemplé comme une icône du Christ ou une façon d’entrer dans un mystère, celui de la souffrance d’un homme par des hommes.

« Un éveilleur, mais aussi un veilleur » - Mgr Jean-Pierre GRALLET, Évêque Auxiliaire du Diocèse de Strasbourg.

« À travers Jean-Marc KUSNIR, c’est tout l’enseignement catholique d’Alsace, qui est honoré. Cela montre que notre contri-bution à l’enseignement, avec nos spécificités, est reconnue » - M. Patrick WOLFF, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique d’Alsace.

« Votre devise est de mener chaque élève sur le chemin de la réussite et vous empruntez le bon chemin » - M. Frédéric BEAUVOIS, Président de l’Association des Parents d’Élèves (APEL).

« Il a réussi à maintenir le subtil équilibre entre le respect et la complicité, nécessaire au bon fonctionnement du système » - M. Patrick BRAUN, professeur de Français.

« Humilité, compétence, calme, efficacité, rigueur » - Frère Charles-Henri MOULIN, Supérieur Provincial des Marianistes de France.

Le Directeur à l’honneurLe Directeur à l’honneur

Les soirées Contre-Courant, c’est l’occasion de…

➤ Discuter de sujets d’actualité, avec des personnes qui s’y connaissent➤ Changer nos stéréotypes et nous forger notre propre opinion➤ D’échanger, de confronter nos points de vue entre jeunes➤ Passer un moment de convivialité, autour d’un bon repas➤ Prendre un temps de détente autour de chants et de jeux➤ Faire le point sur mes choix, une pause dans ma vie de tous les jours

Du côté de l’Aumônerie…

LA PRISON

LE HANDICAPThèmes évoqués :

Page 7: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

12 13

2006 : Congrès de Nantes

➤ Le moment fort de cette année sera le Congrès UNAPEL de Nantes, du 19 au 21 mai, qui s’intitule « Transat en dou-ble ».

➤ Il sera l’occasion de rencontre et de ré-flexion pour la communauté éducative, le congrès des APEL est aussi un moyen de mettre en lumière les richesses des situations vécues par les parents d’élè-ves dans les établissements.

➤ C’est nombreux que vous avez répondu aux différentes réflexions suggérées par l’enquête concernant tout spécialement les thèmes du congrès : « Transat en double », attentes éducatives et projet d’établissement.

➤ Quelles que soient les raisons de votre choix, vous n’êtes pas venus par hasard vers l’enseignement catholique. De la rencontre entre ces attentes et ce projet dépendent la vitalité de l’enseignement catholique et l’authenticité de son mes-sage ; car il n’y a pas d’école sans pa-rents.

➤ Nous vous communiquerons les résul-tats de cette enquête lors de la parution du prochain numéro.

2006 : Volontariat

➤ D’ores et déjà, nous faisons appel aux bonnes volontés pour épauler l’équipe de la Kermesse qui, chaque année par-ticipe au montage, à l’animation d’un stand.

➤ Début juin, nous ferons appel à candi-dature pour nous rejoindre au comité 2006 – 2007. Bon nombre d’entre nous (équipe actuelle) n’auront plus d’en-fants et l’équipe ne pourra plus fonc-tionner sans renouvellement.

➤ N’hésitez pas à nous contacter télépho-niquement et / ou à nous écrire via la boîte APEL présente au Collège.

2006 : Mal de dos

➤ Le projet initié en 2004 /2005 avait

donné lieu à la fourniture de manuels scolaires dès la rentrée pour équiper les classes de 6° de livres de secours par l’APEL (1 pour 2),

➤ Une nouvelle pesée a eu lieu en novem-bre et les résultats prouvent qu’il faut rester très vigilant avec le poids des car-tables de nos chérubins.

➤ Tâche amusante du matin : contrôler le poids à transporter par notre enfant, vous seriez parfois surpris… !

➤ Une conférence est programmée au pre-mier trimestre. La date n’est pas encore arrêtée.

Nous sommes à votre écoute. Nous som-mes là pour vous guider et vous conseiller dans vos démarches. Nous attendons éga-lement vos idées et vos témoignages.Sans vous et sans ces échanges, nous n’avons de raison d’être.

TRÈS BONNE ANNÉE 2006 !

Le Comité de l’APEL Saint-AndréVotre Président,

Frédéric BEAUVOIS

Quel que soit le temps, les bâtiments

de Saint André sont toujours propres

grâce au travail efficace du personnel

de service qui, matin et soir, veillent

à l’entretien et à la propreté des lo-

caux

Chers Parents,Toute l’équipe de l’APEL Saint-André vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : « Santé, Bonheur, Réussite pour nos enfants dans leurs études ».

Le mot du Président de l’APEL

Messieurs Alexandre et Roger HAETTICH, chargés de l’entretien, effec-tuent de nombreuses réparations ainsi que les travaux d’électricité sur tous les chantiers de l’établissement.

Les travailleursde l’ombre…

M. KUSNIR entouré des dames de service(de gauche à droite) : Mme ZAGARI Francesca, Mme HEROLD Denise, Mme GARERI Maria, Mme COELHO Cidalia, Mme RAIMUNDO Maria, Mme ANTONISZYN Patricia, Mme LEPPERT Françoise, Mme ALMEIDA Isabel (et Mme PIRES Maria, absente sur la photo).

Un grand merci à toutes ces personnes dont le travail est trop souvent méconnu !

Responsables de palier6ème : Mme Marie-Rose TIMADRARI Tél : 03 89 29 31 405ème : M. Jean-Paul SCHIMPF [email protected]ème : M. Martin STOLL [email protected]ème : Mme Nathalie SCHMIDLE [email protected] : Mme Marie-Claire HENRY [email protected]ère : Mme Brigitte DOKOUTCHAEF [email protected]. : Mme Chantal MEYER [email protected]

Comité de l’APEL 2005/2006Président : M. Frédéric BEAUVOIS 06.23.27.96.20 [email protected]ésidente Lycée : Mme Nathalie SCHMIDLE 03.89.79.30.38 [email protected]ésident Collège : M. Jean-Paul SCHIMPF 03.89.41.44.98 [email protected]étaire : Mme Brigitte DOKOUTCHAEF 06.09.26.38.27 [email protected]étaire Adjointe : Mme Brigitte GELLY 03.89.23.01.79 [email protected]ésorier : M. Martin STOLL 03.89.79.87.55 [email protected]ésorier Adjoint : M. Bernard HARTMANN 03.89.80.50.39 [email protected]

Assesseurs : M. Jean-Claude BRAUN, Mme Marie-Jacqueline DEN BOER, Mme Marie-Claire HENRY, Mme Chantal MEYER, Mme Françoise ROECKEL, Mme Chantal SATGE, Mme Nicole TAILLARD

Page 8: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

14 15

CROSS INTER-DISTRICTS (LA FORGE) le 16 novembre 2005Benjamins garçons :➤ MARCHAL HEUSSLER Lucas 6ème

➤ BLONDEL Joshua 9ème

➤ JOST Marco 75ème

➤ MINET Ludovic 109ème

➤ DUPUY Frank 123ème

➤ WALTHER Gilles 126ème

➤ MULLER Pascal 192ème

Cadettes :➤ MINET Schirley 1ère

CROSS DÉPARTEMENTAL À WINTZENHEIM le 30 novembre 2005Benjamins :➤ MARCHAL HEUSSLER Lucas 63ème

➤ DOREE Julien 107ème

Cadettes :➤ MINET Schirley 1ère

Juniors filles :➤ LACEY Yvonne 2ème

CROSS ACADÉMIQUE A WALBOURG le 7 décembre 2005Cadettes :➤ MINET Schirley 1ère

Juniors filles :➤ LACEY Yvonne 2ème

Le premier trimestre n’a pas été de tout repos, puisque les choristes ont chanté à Lapoutroie en faveur d’un orphelinat congolais, puis accueilli le Chœur de Garçons de Rotterdam, avant de partir en camp chantant pendant les vacances de la Toussaint et de chanter quatre concerts de Noël à Riedisheim, Mackenheim, Biesheim, et à la chapelle du Collège Saint André. L’année 2005 s’est conclue avec une audition au Centre Départemental de Repos de Soins de Colmar, l’occasion pour les cho-ristes de vivre pleinement leur idéal, semer la paix et la joie.

De nombreux projets sont prévus pour les prochains mois : après les prochains concerts programmés dans toute l’Alsace, les choristes par-tiront en juillet dans le Sud de la France pour y admirer le viaduc de Millau, Carcassonne et les châteaux cathares. L’année du Vingtième Anniversaire approche, et les choristes préparent ardemment la tour-née de concerts prévue au Canada en août 2007.

Site Web : http://www.petits-chanteurs-colmar.com

DERNIÈRES NOUVELLESdes Petits Chanteurs de Saint André

Les Petits Chanteurs sont partis durant l’été dernier en Allemagne, pour une tournée de concerts, les menant entre autres, à Stuttgart, Klausen, Bacharach et Füssen. Ils ont également été très chaleu-reusement accueillis à Sankt Ingbert, dans l’établissement jumelé avec le Collège Saint André. Ce voyage a permis aux choristes de se produire avec le chœur Hymnus de Stuttgart, de visiter des lieux magnifiques (le Château du Neuschwanstein) et de vivre de beaux moments musicaux et humains dans une grande convivialité. Une des auberges de jeunesse où a séjourné le chœur était située sur le rocher de la Lorelei !

Prochains rendez-vous :Samedi 1er avril : concert à Village-Neuf

Samedi 13 mai : concert à Rouffach

Samedi 3 juin : concert annuel en l’église St Laurent de Wintzenheim

E.P.S. : BONS RÉSULTATS DE SAINT-ANDRÉ

Natation :

Le 10 novembre dernier, l’équipe de l’AS Saint André est arrivée deuxième au Challenge Marco DIENER, derrière l’AS Blaise Pascal 2. Elle est composée de Hérade ZIMMERMANN, Alexandru MARIN, Frédéric BUHLER, Luc BILGER, Alexis RITZENTHALER, Sébastien VIRIOT, Cédric HORBER et Andreï THALINGER.

Cross :

C’est dans les frimas de l’hiver que certains élèves de notre établisse-ment ont participé aux différents cross UNSS.

Un grand bravo à eux pour avoir su braver les intempéries et avoir porté haut les couleurs de Saint-André.

LES PRINCIPAUX RÉSULTATS

Portrait Schirley MINET a découvert le Cross il y a 4 ans, à son entrée au Collège. Outre ses excellents résultats en UNSS, elle est licenciée au Colmar Marathon Club où elle s’entraîne entre 2 et 3 heures, trois fois par semaine.

« Courir est pour moi un véritable plaisir, je suis dehors et je me change les idées » dé-clare Schirley, qui, élève de 3ème, apprécie néanmoins que son entraîneur lui offre la possibilité de moduler son entraînement avec ses devoirs scolaires.Au sein de son club, Schirley cumule aussi les bons résultats puisqu’elle est Champion-ne d’Alsace du 800 m et depuis peu, Championne d’Alsace en Cross.BRAVO !

Page 9: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

16 17

Remise des Diplômesdu Baccalauréat

Les anciens élèves de Terminale se sont donné rendez-vous, samedi 19 novem-bre au Lycée Saint André pour la remise officielle de leurs Diplômes du Bacca-lauréat – session 2005.

Ce temps de convivialité a permis à ces « jeunes anciens » d’échanger souvenirs de promotion, anecdotes, mais également de parler de leurs projets avec leurs anciens professeurs.

TERMINALE LARTU Aurélia Formation secrétaire médicaleARTU Sabine Préparation concours gendarme BASCONE Christine Fac. AllemandBOYER Beverly Fac. DroitBRICOLA Laurine BEP Carrière Sanitaire et SocialeCOGITORE Baptiste Prépa. Lettres (Hypokhâgne 1ère année)DI SCIULLO Sarah Fac. LEA (Langues Etrangères Appliquées)ENGEL Evelyne Vie active (Hôtellerie) HERRGOTT Astrid BTS Assistante de DirectionHUN Perrine Fac. Lettres ModernesMINNER Aurore Fac. DroitMONTUELLE Florie Fac. STAPSMOUYEAUX Sophie Fac. HistoirePITTELLI Sabrina Fac. ItalienROELTGEN Magali BTS AST à Saint-AndréSCHAFFAR Alice Fac. LEASCHWARZ Elisabeth BTS AST à Saint AndréSUTTER Julie Beaux Arts

TERMINALE ESBAUMANN Salomé Fac. DroitBEAUVOIS Xavier Ecole Commerce ISEG BELHOCINE Amel Fac. DroitBERION Pierre-Edouard Prépa. Economique et Commerciale à LYONBOHRER Jessica Fac. PsychologieBOMBENGER Elodie DUT Techniques de CommercialisationBOULEAU Maxime Fac. Eco-GestionBRENCKMANN Adeline Fac. HistoireBULBER Olivier Fac. DroitCLEMENT Coralie Fac. PsychologieCLEMENT-BURGER Maxime Voyage Linguistique au BRESILCREVOISIER Julien Fac. PsychologieDAGON Aurélie IFSI (Ecole d’Infirmières)DEJEAN Guillemette Sciences Politiques au CANADADJOURITCH Flora Fac. Sciences EconomiquesFABY Justine Fac. Langues et InterculturalitéFANOVARD Jasmine Fac. DroitFEST Philippe IFSI (Ecole d’Infirmiers)GUTHMANN Marine Fac. Espagnol

HAUSS Emilienne Fac. DroitHEIL Aurélie Fac. EspagnolHUSSER Sébastien DUT Carrières JuridiquesIRRMANN Caroline Fac. EspagnolKAUFMANN Alizé Fac. AES - ManagementKLINKERT Anne-Catherine Fac. DroitKOCH Maxime Fac. SociologieLEMENU Arnaud Fac. EspagnolMAENDLEN Lionel DUT Techniques de Commercialisation MAHE Gwendoline Fac. PsychologieMASSON Charline DUT Techniques de Commercialisation PAULY Anaïs BTS ESF (GARD)PION Jessica IFSI (Ecole d’Infirmières)TRUCHOT Camille Fac. DroitWITSCHGER Camille Prépa. Concours d’Orthophonie

TERMINALE SABEILLON François MédecineALVIANI Chloé MédecineALVIANI Fiona MédecineBERNARD Nadège MédecineBERNAT Elodie Fac. AnglaisBISCH David MédecineBOEGLER Philippe MédecineBRAUN Mélodie MédecineBRECHBIEHL Adrien Fac. Histoire de l’ArtBRUN Aurélien DUT Techniques de CommercialisationBRUN Killien DUT Hygiène et Sécurité en AlternanceBRUN Laura Prépa. Maths Sup. (PCSI)BUCHLIN Sophie Fac. BiologieBUNZLI Alexandre Fac. PsychologieBURGAENTZLEN Michaël Fac. Archéologie et HistoireBURGER Lou MédecineBURGMEIER Vincent Prépa. Maths Sup. (PCSI)BUTTIGHOFFER Céline Fac. ArchéologieCLAUDEL Marie MédecineDE BRUN Julien DUT Génie Electronique en AlternanceDE GUILLEBON Valentin Ecole d’IngénieursDUVAL Quentin PharmacieECKERT Florian Fac. STAPSEICHENLAUB Elisabeth Pharmacie

FINCKENBEIN Claire MédecineFRETZ Adèle Fac. Economie à LYONGELLY Cynthia PharmacieGILLES Mathias Ecole de Kinésithérapie à BRUXELLESGOUDEZ Audrey Fac. STAPSGU Céline MédecineHAAS Pierre-Olivier MédecineHAERING Paul DUT Génie Télécom et RéseauxHANSER Anne-Cécile MédecineHEIMENDINGER Julie PharmacieHEITZMANN Guillaume Fac. MathématiquesHENRY Claire-Hélène PharmacieHOLZRITTER Caroline MédecineHUBERSCHWILLER Matthias Prépa. Maths Sup. (PCSI)IMHOFF Alexandre Fac. Sciences du VivantJAUSS Maxime Fac. Economie-GestionKALLUKALAM Catherine MédecineKASPAR Catherine MédecineKOTT Florian Prépa. Maths Sup. (PCSI)LACEY Nicole Prépa. DPECF (Comptabilité / Finance)LEIBENGUTH Léa Pauline Prépa. Maths Sup. (PCSI)LEPAGNEY Ophélie MédecineMADER Charlotte Fac. Sciences du VivantMEYER Jonathan Fac. Economie-GestionMEYER Anne Prépa. Vétérinaire (BCPST)MULHAUPT Jean DUT InformatiqueOHNLEITER Thomas MédecinePALPACUER Clément PharmacieRICH Anthony BTS BâtimentRIETSCH Pauline BTS Commerce InternationalRITZENTHALER Mélissa Prépa. Concours d’Educateurs Jeunes EnfantsSTRUSS Catherine Prépa. Economique et Commerciale à LYONTROUCHE Florian DUT Mesures PhysiquesVAGNE Bénédicte MédecineVAGNE Constance Prépa. Biologie (BCPST)VALVO Marie Projet non fixéWALTER Elodie Fac. DroitWILDY Thomas ESC (Ecole de Commerce) à MARSEILLE YOLARTIRAN Sevda Pharmacie

TERMINALE STTADAM Pauline DUT GEA (Gestion Administrative des Entreprises)BOMBENGER Paul-Robert DPECFBREITEL Alexi DUT Techniques de CommercialisationCAMPANI Camille Fac. DroitD’ERRICO Charlène Vie activeESCHBACH David BTS Professions ImmobilièresFINCK William BTS CGO à Saint-AndréFORCE Thibaut DUT Techniques de CommercialisationGREILSAMMER Kristel BTS Informatique de GestionHAEFFELE Marie DUT GEA (Gestion Administrative des Entreprises)HERRMANN David Fac. AESHUSSER Alexandre BTS CGO MILAZZO Létizia BTS CGOPARISOT Yann BTS CGO PASSADORI Olivier Fac. AES

PENNEC Adrien DUT GEA (Gestion Administrative des Entreprises)PFOHL William DUT GEA (Gestion Administrative des Entreprises)PIERRE Clément BTS Informatique de GestionRICHON Céline BTS CGO à Saint-AndréRODRIGUES Sandrine BTS Assistant de Gestion PME-PMISCHAEFFER Claire-Lise Prépa. Concours Assistante SocialeSCHAETZEL Catherine Fille au PairSCHMIDLE Pierre-Yves BTS CGO à Saint-AndréWINTREBERT Benoît Fac. STAPSZANN Corentin BTS CGO

TERMINALE SMSANTOINE Julie IFSI (Ecole d’Infirmières)BALTHAZARD Katia Recherche de patron en PharmacieBRAULT Angèle Animatrice en Centre de Loisirs (périscolaire)CLOG Tiffany IFSI (Ecole d’Infirmières)DELORME Claire-Marie BTS ESF (Economique Social et Familial)DIETRICH Lisa Animatrice en Centre de Loisirs (périscolaire)ENTZMINGER Laetitia IFSI (Ecole d’Infirmières)ERDINGER Elodie ASH au CPA et Prépa. Concours GENELE Sara IFSI (Ecole d’Infirmières)GIRAUD Jennifer BTS ESF (Economique Social et Familial)GROO Delphine IFSI (Ecole d’Infirmières)HANGARTER Marie-Adèle Recherche de patron en PharmacieHARTHONG Karen Formation HôtelièreHATTERMANN Maxime BTS Manipulateur en Electro-Radiologie MédicaleHAUMESSER Imelda IFSI (Ecole d’Infirmières)HUTTE Marie MédecineJACQUES Emilie BTS ESFKALLUKALAM Christina IFSI (Ecole d’Infirmières)LIDOLFF Véronique IFSI (Ecole d’Infirmières)MANGOLD Laure IFSI (Ecole d’Infirmières)MARCHAND Cindy IFSI (Ecole d’Infirmières)MARCHAND Alysée FAC AESMEYER Elise Apprentissage Assistante en orthodontieMONTALBETTI Pauline IFSI (Ecole d’Infirmières)NOLL Marielle IFSI (Ecole d’Infirmières)PIRES-GOMES Jessica Préparation Concours EJESCANDELLA Céline Animatrice périscolaire SCHWEBEL Sandrine BTS Assistante de Direction

Que sont devenus nos bacheliers 2005 ?

Page 10: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

Carnet de famille

18

Nathan, fils de Mme et M. Benoît GUILLEMAIN (ancien élève) et petit

fils de Mme GUILLEMAIN Liliane (professeur au Collège), le 24.08.2005,

à ZOUFFTGEN.

Axelle, fille de Mlle PFLEGER Rachel (professeur au Collège) et de

M. FORLEMEYER Stephan (conseiller d’éducation au Collège), le

12.11.2005, à COLMAR.

Léane, sœur de Anaïne SIEBER (2°4), le 31.10.2005, à ALGOLSHEIM.

Lilou, fille de Mme Cécile FLEITH (ancienne élève), et petite fille de

M. et Mme FLEITH Claude (anciens professeurs au Collège), décem-

bre 2005, à COLMAR.

Valentine, fille de Mme Myriam MAURER (ancienne élève), et petite

fille de Mme COIGNEC Elisabeth (éducatrice au Collège), le 31.01.2006,

à STRASBOURG.

M. PIMBEL Christian (ancien élève) et Mlle RENTZ Catherine, sœur de

Melle RENTZ Sophie (secrétaire au Collège), le 17.09.2005, à RIQUEWIHR.

M. KORMANN Thierry et Mlle DENNI Marie-Eve (ancienne élève), fille

de Mme DENNI Marie-Jeanne (professeur au Collège), le 24.09.2005, à

COLMAR.

M. SCHULTZ Albert, grand-père de Thomas (3°3), le 01.06.2005, à

THIONVILLE, à l’âge de 87 ans.

M. MEYER Paul, grand père de Perrine (1°6), le 01.07.2005, à COLMAR,

à l’âge de 77 ans.

M. DORNSTETTER Xavier, grand père de Marceau (1°4), le 30.08.2005,

à NIEDERHERGHEIM, à l’âge de 69 ans.

M. MARCHIVE Jean-Claude, papa de Marie Sophie (ancienne élève

de T.7), le 30.08.2005, à BOLLWILLER, à l’âge de 54 ans.

M. WEISS Jean-Jacques, grand-père de DOSCH Mélissa (5°4), le

06.09.2005, à MUNSTER, à l’âge de 77 ans.

M. WENDLING André, papa de Pauline (5°6), le 26.09.2005, à

BOOTZHEIM, à l’âge de 45 ans.

M. WEBER Charles, grand-père de Anna (6°4) et de Marceau (3°1), le

30.09.2005, à COLMAR, à l’âge de 82 ans.

M. DIMAS Moïses, papa de Jonathan (C2), le 12.10.2005, à HOUSSEN,

à l’âge de 49 ans.

Mme JELSCH Denise, mère de Mme MANGOLD Josèphe (professeur

au Collège), le 15.10.2005, à COLMAR, à l’âge de 80 ans.

M. WEILER Jean-Jacques, beau-frère de M. GRUNENWALD André

(professeur au Collège), le 02.11.2005, à COLMAR, à l’âge de 63 ans.

BIALY Lisa, sœur de Manon (2°3), le 18.12.2005, à SELESTAT, à l’âge de

5 ans.

M. CHAMBROY Albert, papa de Mme COIGNEC Elisabeth (éducatri-

ce au Collège) et grand père de Laurent (T.6), le 14.01.2006, à SAINT-

DIZIER, à l’âge de 83 ans.

Mme HAAG Catherine, grand-mère de Mlle KIRBIHLER Anne et de

M. KIRBIHLER François (professeurs au Collège), le 24.01.2006, à

KAYSERSBERG, à l’âge de 87 ans.

Quelques dates à retenir dès à présent…

ChallengesSportifs

Au Lycée : Vendredi 31 mars

Au Collège : Vendredi 19 et Samedi 20 mai

Soirée Musicale suivie de la Soirée«Tartes Flambées»

Vendredi 19 mai à 19 h 00 à la Chapelle de l’établissement

Samedi 20 maià partir de 11 h 00

Fête de l’Etablissement

MARIAGE

DÉCÈS

NAISSANCE

Soirée Théâtrale du samedi 11 mars 2006à 20h30 en Salle de Théâtre

Il y a 60 ans la guerre d’Espagne : 1936-2006 Conception et mise en scène Caroline JOURDAN

Samedi 1er avril 2006 à 20 h :

Soirée CabaretNon ! Ce n’est pas un poisson d’avril. Ne ratez pas le rendez-vous traditionnel de la Soirée Cabaret du Collège.

Au programme : sketchs, mimes, danses, chants et quelques sur-prises…mais…chut…

Avec Béatrice SUR et Christine BURET, les élèves de la 6ème à la Terminale répètent depuis plus de trois mois, plusieurs fois par semaine. Ils vous donnent rendez-vous Samedi 1er Avril 2006 à 20 h, au Cercle Saint-Martin, à Colmar.

Venez nombreux ! Vous ne serez pas déçus.

Béatrice SUR et Christine BURET

Page 11: SAINT ANDRÉ - perso.calixo.netperso.calixo.net/~standre/documents/2006/st-andre_fevrier_2006-2.pdf · Les pré-inscriptions en Collège et en Lycée pour l’année scolaire 2006/2007

AG

I Ing

ersh

eim