12
Magazine municipal n°70 - Mars, Avril et Mai 2017 Saint- Mammès Informations Noël au Périscolaire Montée du débit Internet Cérémonie des Voeux MULTIPLICATION DES RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

Saint- Mammès Informations · Magazine municipal n°70 - Mars, Avril et Mai 2017 Saint- Mammès Informations Noël au Périscolaire Montée du débit Internet Cérémonie des Voeux

Embed Size (px)

Citation preview

Magazine municipal n°70 - Mars, Avril et Mai 2017

Saint- Mammès Informations

Noël au Périscolaire Montée du débit Internet

Cérémonie des Voeux

MultIPlICatIoN des reNCoNtres INtergéNératIoNNelles

édIto 2VoeuX & ProJets 2017 3 sColaIre / PérIsColaIre 4 CCas 5eNVIroNNeMeNt 6traVauX 7traNsPort 8urBaNIsMe 8PIsCINes 8félICItatIoNs 9à Votre serVICe 9 téléCoMMuNICatIoN 10etat-CIVIl 10ageNda 11aNIMatIoNs 11MIeuX Vous INforMer 12

Retrouvez les derniers S.M.I. en scannant ce QR code.

Saint-Mammès Informations n°70 - mars, avril, mai 2017

Directeur de la publication : Yves BRUMENT

¤ Conception et rédaction : Mairie de Saint-Mammès

¤ Impression : Imprilith

¤ Tirage : 1600 ex., encres végétales, papier recyclé

¤ Crédits photos : Mairie de Saint-Mammès, Pixabay, Partagence, SNCF, Au fil de l’autre, DécoMath, Comete.

¤ Site internet : www.saint-mammes.com

¤ Courriel : [email protected]

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Mammésiens,

Pour notre plus grand bonheur, le printemps pointe le bout de son nez... Et oui, bien que l’hiver soit synonyme de festivités, cette saison fût assez rude et il est désormais temps de prendre le soleil, réchauffer les corps et faire le plein de vitamines !

L’année 2016, même si elle appartient désormais au passé, nous aura marqués. Elle restera gravée dans nos mémoires et dans l’Histoire de notre commune, compte tenu de l’évènement climatique majeur que nous avons connu et qui a encore des répercussions pour certains aujourd’hui.

Cependant, je reste un optimiste dans l’âme et je suis persuadé que 2017 ne sera pas un « remake » de 2016. Certes, il y a bon nombre d’incertitudes : la situation mondiale est chaotique, la France connaît une période tourmentée... Ne laissons pas cette morosité nous envahir ! Nous avons la chance de vivre dans un beau village, de bénéficier d’un cadre de vie agréable, d’un dynamisme visible. Sans ignorer les difficultés, je souhaite voir le verre à moitié plein. La Municipalité se mobilise pour améliorer nos conditions de vie, embellir notre village, prendre soin de nos aînés, chouchouter nos enfants, créer du lien entre les générations, entre vous tous.

Le printemps, avec ces belles journées ensoleillées, nous y aidera. Il nous permettra de profiter pleinement de l’âme et des charmes de Saint-Mammès, ce beau village dans lequel nous vivons. Alors rêvons tout en restant sur terre… profitons de ce renouveau, soyons optimistes et soyons réalistes.

Bon printemps à tous !

Yves BRUMENTMaire de Saint-Mammès

Le QR code ci-dessus vous mène sur le site internet de votre commune.

Sommaire édito

2

3

Le 7 janvier dernier, au sein de la Maison des Loisirs et de la Culture, Yves BRUMENT a présenté ses vœux pour l’année 2017 entouré du Conseil Municipal et de nombreuses personnalités. Pour l’occasion, Monsieur le Sous-Préfet Jean-Marc GIRAUD, Madame la Sénatrice Nicole BRICQ, Monsieur le Sénateur Vincent EBLE, ainsi que Roselyne SARKISSIAN et James CHERON, Conseillers régionaux, Patrick SEPTIERS, Vice-Président du Conseil départemental et Président de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, ainsi que de nombreux maires des communes voisines, avaient fait le déplacement.

Optimisme et solidarité !

Voeux et Projets 2017

Préférant laisser le temps aux échanges et aux rencontres, Yves BRUMENT a prononcé un discours volontairement court.

Il est revenu sur l’évènement majeur de l’année 2016 pour notre petite commune : la crue de fin mai / début juin. Monsieur le Maire a indiqué être « fier des agents municipaux et de leur dévouement pour nos administrés, fier des élus et de leur disponibilité, fier des mammésiens, qui savent ce que le mot solidarité veut dire et qui l’ont prouvé » et a poursuivi « dans les moments les plus sombres, des étincelles peuvent surgir. En juin dernier, ces étincelles ont créé un grand feu de solidarité qu’il nous appartient aujourd’hui d’entretenir ».

C’est pourquoi en 2017, la solidarité et l’optimisme doivent prévaloir. La Municipalité continuera donc d’organiser des évènements pour dynamiser saint-Mammès. Le vide-grenier, les Journées Européennes du Patrimoine, le marché de Noël ont battu leur plein en 2016 et de nouveaux rendez-vous ont vu le jour,

comme le café-lecture proposé par la bibliothèque-relais municipal ou encore l’atelier créatif. Certains seront renouvelés en 2017.

Dans la continuité de 2016, en 2017, la Municipalité continuera de « rénover, entretenir, embellir notre commune et y mener des projets de développement local, et ce malgré des budgets de plus en plus serrés et contraints ».

l’épanouissement et la sécurité des enfants restent une priorité pour Yves BRUMENT qui souhaite voir s’inscrire le dynamisme des services périscolaires dans la continuité de l’année 2016.

En 2017, les séniors ne seront pas en reste ! Comme en 2016, des ateliers et conférences seront organisés par le C.C.A.S. Leurs objectifs ? « Améliorer le bien-être de nos aînés, les renseigner sur des sujets bien spécifiques les concernant, et surtout combattre l’isolement ».

Enfants et séniors seront réunis régulièrement autour des projets intergénérationnels, conjointement construits par le service périscolaire

et le C.C.A.S. « Le partage et la transmission entre nos aînés et nos enfants sont essentiels » a indiqué Yves BRUMENT. En 2016, c’est tout naturellement que les enfants ont participé à la semaine bleue (semaine nationale des retraités) et sont allés à l’EHPAD « Le Cercle des Aînés » pour chanter des chants de noël et participer à un échange de cadeaux. l’eHPad, dont la construction s’est achevée en 2016, est en effet d’ores et déjà impliqué dans la vie de la commune.

A la suite du discours d’Yves BRUMENT, Monsieur Jean-Marc gIraud, sous-préfet de fontainebleau, a tenu à féliciter Monsieur le Maire et son équipe pour la très bonne gestion de crise mise en œuvre pendant la crue. Saint-Mammès et son Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) sont pris en exemple dans de nombreuses villes.

2016 a montré qu’à saint-Mammès, nous savons nous unir, partager, être ensemble... alors continuons sur cette lancée et plaçons 2017 sous le signe de l’optimisme et de la solidarité.

Une fin d’année festive !

Scolaire - Périscolaire

4

Inscriptions rentrée 2017

Le moment est venu de penser aux pré-inscriptions scolaires et périscolaires de vos enfants pour la rentrée de septembre 2017.

Pré-inscriptions scolaires Pour les élèves entrant en petite section de maternelle, en C.P. ou pour ceux intégrant les écoles mammésiennes pour la première fois : nous vous invitons à vous rendre en Mairie, du 20 février au 10 mars 2017, muni de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Inscriptions périscolaires Les dossiers d’inscription ou de réinscription aux services périscolaires maternel et élémentaire (matin, midi, temps passerelle, T.A.P., soir) seront à retirer en mairie à compter du 13 mars et à remettre au plus tard le 31 mars aux horaires habituels d’ouverture. Ils seront également téléchargeables sur le site internet de la commune www.saint-mammes.com, rubrique Enfance Jeunesse.

Visite de la boulangerie mammésienne par les CP

Samantha et Sylvain NOËL, nos boulangers mammésiens, ont accueilli la classe de CP A de l’école Henri GEOFFROY pour une visite gourmande ! Les petits mammésiens étaient enchantés de découvrir les coulisses de la boulangerie et les secrets de fabrication du pain (dans lesquels les mathématiques ont la plus grande importance !).

Mardi 6 décembre 2016 : Noël du périscolaire de la maternelle Chants et cadeaux au programme !

Jeudi 8 décembre 2016 : Grand jeu de Noël du périscolaire

de l’école élémentaire H. GEOFFROY

Jeudi 15 décembre 2016 : Repas de Noël au restaurant scolaire

Jeudi 15 décembre 2016 : Chants et échanges de cadeaux avec

les résidents de l’EHPAD

PartageNCe : le partage solidaire en action !PARTAGENCE est une jeune ONG parisienne, créée en 2014, qui s’est spécialisée dans l’aide de post-urgence auprès des familles sinistrées des catastrophes naturelles, en France et à l’international.

CCAS

5

retour en images sur...

L’aide apportée suite aux inondations de juin 2016Après la crue de juin 2016, PARTAGENCE s’est engagée dans un programme de post-urgence au bénéfice de familles sinistrées du sud Seine-et-Marne. Pour ce faire, une plateforme logistique a été installée sur la commune de Montereau-fault-Yonne. Deux semi-remorques ont acheminé une grande quantité de matériels et l’ONG a contacté les CCAS des communes touchées. Mais, alors que les collectivités locales ont très bien accompagné l’ONG dans les Alpes-Maritimes suite aux inondations d’octobre 2015, PARTAGENCE a eu la surprise de ne pouvoir établir une collaboration aussi efficace avec les communes de Seine-et-Marne très touchées par la crue de juin dernier. Ainsi, dans un article paru dans la République de Seine-et-Marne du 2 janvier 2017, Claude FREGEAS, fondateur de l’ONG, faisait part de son étonnement : « Nous avons contacté les CCAS des différentes communes, et étonnamment, à part Saint-Mammès avec qui nous avons très bien travaillé, nous n’avons pas pu établir une collaboration efficace avec des communes très touchées... ».

A l’orée de 2017, ce sont 51 familles installées sur les communes de Moret-sur-Loing, Saint-Mammès, Episy et Saint-Pierre-lès-Nemours qui ont reçu une aide matérielle de PARTAGENCE. Une 52ème famille, en quelque sorte, a bénéficié de produits neufs : le foyer d’accueil de jeunes, « Les Brandons », à Moret-sur-Loing.

le CCas de saint-Mammès tient à remercier chaleureusement l’oNg PartageNCe car, grâce à elle, les familles mammésiennes dans le besoin ont pu recevoir matelas, commodes, armoires, canapés pour remeubler les maisons dévastées. Un merci particulier à fabienne drouet, bénévole de PartageNCe, avec qui le CCas a travaillé directement et qui a été d’un grand soutien pour ces familles.

Pour en savoir plus sur cette ONG : www.partagence-nso.org

Quel est le fonctionnement de cette ONG en France ? PARTAGENCE travaille à la mise en place d’un réseau solidaire d’entreprises, fabricants, distributeurs et sociétés de services, afin de collecter des produits, matériels, équipements mais aussi des compétences. Un reçu fiscal permettant une réduction d’impôt pourra être fourni à l’entreprise donneuse. Ainsi, l’association possède une réserve logistique qu’elle met à disposition des sinistrés lorsque des catastrophes naturelles se produisent. Le dispositif de l’ONG, appelé « dispositif soleil » est alors activé en lien avec les autorités publiques locales et aux côtés des grandes organisations. Il intervient selon trois niveaux d’actions :- une distribution aux sinistrés de « kits soleil de base » dans les premiers jours qui suivent la catastrophe (produits de premières nécessités), - des « kits soleil personnalisés », constitués de produits ou matériels divers dans les semaines et mois qui suivent la catastrophe, puis distribués aux familles les plus touchées en fonction de leurs besoins, - une autre aide est organisée pour les sinistrés grâce à la « carte soleil » distribuée par les mairies et abondée par les partenaires de PARTAGENCE (réductions ou bons d’achats…).

Un beau canapé de PARTAGENCE qui redonne le sourire à un mammésien

Goûter des Séniors - 26 novembre 2016

Atelier nutrition - 19 décembre 2016

Goûter intergénérationnel - échanges de carte de voeux entre l’EHPAD et le service périscolaire - 24 janvier 2017

à ne pas manquer !le dimanche 26 mars 2017, le C.C.a.s. de la Mairie de saint-Mammès donne rendez-vous à toutes les personnes de 70 ans ou plus (les personnes qui auront 70 ans dans l’année sont comprises), à la M.l.C., pour le déjeuner des aînés. renseignements au 01 64 23 56 64.

Stationnement : jouons le jeu du civisme ! Sécurité routière : de nouvelles règles

Port de gants homologués obligatoire

Le décret n°2016-1232 du 19 septembre 2016 est entré en vigueur le 20 novembre 2016. Afin de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras, ce décret rend obligatoire le port de gants homologués à la norme européenne CE pour tous les conducteurs et passagers de motocyclette, tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteurs en circulation. L’absence de gant pourra être sanctionnée par une amende de 68 € et la perte d’un point sur le permis de conduire.

Pas de vélo sans casque pour les moins de 12 ans

Selon le décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016, qu’ils soients conducteurs ou passagers d’un vélo, à partir du 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque devra être attaché. En cas de non-respect de cette règle, les adultes transportant ou accompagnant les enfants s’exposeront à une amende de 135 euros.

Le stationnement est un problème récurrent dans nos villes et Saint-Mammès n’y échappe pas ; vous êtes nombreux à vous en plaindre. En respectant le code de la route, le vivre ensemble serait beaucoup plus facile. Alors, même si nous gardons tous le souvenir de nos cours d’auto-école, un petit rappel des règles relatives au stationnement en agglomération peut être utile. Voici donc un résumé non exhaustif de celles-ci avec les numéros des articles afin que vous puissiez vous y référer si vous souhaitez retrouver l’intégralité du texte sur www.legifrance.gouv.fr.

L’article R417-1, rappelle que pour les chaussées à double sens, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé sur le côté droit de celles-ci par rapport au sens de la circulation.

Le stationnement dans la commune est, en dehors des rues ou partie de rue comportant des emplacements délimités, unilatéral alterné avec une périodicité semi-mensuelle. Concernant ces rues, l’article R417-2 indique : - du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ;- du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.Le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20h30 et 21h.

L’article R417-10 précise que tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. Sur la base de cet article, dans les rues ou partie de rues dans lesquelles il existe des emplacements délimités, l’arrêt ou le stationnement s’effectue uniquement sur ces emplacements. Le stationnement est aussi interdit sur les emplacements réservés aux véhicules de transport public de voyageurs (arrêt de bus), des taxis, des véhicules affectés à un service public.

L’article R417-11 indique comme très gênant pour la circulation et répréhensible, le stationnement sur un emplacement réservé aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées, sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée, sur les bandes et pistes cyclables (rue du capitaine Ballot par exemple), sur les trottoirs et devant les bouches d’incendie. De même, une ligne continue jaune peinte le long du trottoir interdit l’arrêt et le stationnement.

Souvent, nous entendons qu’il manque des places de stationnement. En fait, leur nombre ne diminue pas mais il y a de plus en plus de véhicules sur la commune. D’une seule voiture par foyer il y a quelques années, aujourd’hui, c’est souvent deux ou trois véhicules qui cherchent à se garer. Pensez à mettre le vôtre dans votre garage ou sur votre terrain dès que vous en possédez un. N’oubliez pas d’entrer en marche arrière pour pouvoir sortir en marche avant et ainsi être conforme à l’article R415-9.

Un arrêt-minute (15 minutes autorisées) rue Grande (près de la mairie) a été délimité en bleu. Veuillez respecter ce stationnement et la durée autorisée.

Enfin, n’oubliez pas, d’une part, que ces règles n’ont pas pour but de vous compliquer la vie, mais sont là pour éviter que « les autres » ne le fassent et que d’autre part, ce petit rappel dans le Saint-Mammès Informations est préférable à un « PV » de rappel à la loi. N’oubliez pas non plus, qu’en cas d’accident, votre assureur trouvera rapidement une bonne raison de ne pas indemniser les dégâts si vous étiez en infraction.

6

Environnement

Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie et de l’article 26 de l’arrêté interministériel fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique, des travaux d’élagage, d’abattage, de taille ou de broyage sont et seront réalisés sur notre commune jusqu’en avril 2017. Ces travaux concernent les lignes électriques 63 kV suivantes : • CHESNOY - SAINT-MAMMèS 1 et 2• LOING - SAINT-MAMMèS• SAMOIS - SAINT-MAMMèS

L’exécution de ces travaux a été confiée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) à l’entreprise ACTIVERT.

Une information individuelle des propriétaires sera faite avant toute intervention dans une propriété close.

En cas de réclamation, les intéressés pourront s’adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux : [email protected]

Travaux d’élagage et d’abattage sur le réseau électrique

Travaux

7

stop aux déchets qui défigurent notre commune...

Devant des incivilités qui deviennent de plus en plus courantes, nous souhaitons vous rappeler la législation en vigueur. Sachez que si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tous types de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire de 68 €. Si vous ne respectez pas les conditions de la collecte des déchets (jour, horaires, tri), vous risquez une amende forfaitaire de 35 €. Le calendrier de collecte des déchets est disponible sur le site internet de la commune rubrique Mairie - Intercommunalité - SMICTOM de la région de Fontainebleau. Enfin, sachez que si vous laissez un conteneur ou un bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (voire 3 750 € s’il s’agit de déchets professionnels).Nous vous remercions d’avance pour votre civisme. Notre petite commune est si belle... préservons là !

eclairage nocturnePar soucis d’économies d’énergie, l’éclairage public est dorénavant piloté par des horloges astronomiques créant une coupure de 2h à 5h du matin. Cet horaire a été choisi pour permettre aux usagers SNCF du premier et du dernier train de ne pas circuler dans le noir.

Environnement

Travaux de restructuration du réseau de transport de gaz à haute pressionGRTgaz procède au remplacement de la canalisation « Artère de Sologne » traversant la Seine entre notre commune et Vernou-La Celle sur Seine, ainsi qu’au renouvellement des postes situés de part et d’autre des deux communes.

La crue de la Seine et du Loing de juin 2016 a entrainé le report en août 2017 de la mise en service de la nouvelle canalisation initialement prévue en septembre 2016.

Les travaux du poste de Saint-Mammès seront réalisés en juillet/août 2017.Les travaux du poste de Vernou-La Celle sur Seine sont terminés. Ce poste sera raccordé à la nouvelle canalisation en août 2017.

Cela nécessitera un arrêt du transit du gaz entre les postes sans incidence sur l’alimentation en gaz de la centrale EDF et des communes de Vernou-La Celle sur Seine et de Saint-Mammès.

Les travaux seront arrêtés à partir de fin janvier et reprendront le 15 mai 2017.

Les principaux travaux en 2017 : • restructuration du poste de Saint-Mammès ;• raccordement et mise en service de la nouvelle canalisation ;• arrêt définitif des 2 canalisations 500 mm hors services au terme du projet.

Nouveau sectionnement dans le poste de Vernou

Enfilage de la canalisation dans le trou du forage dirigé

Pose de la canalisation en tranchée ouverte

Six mois se sont écoulés depuis la création de la ligne 203 qui assure la liaison des trois gares ferroviaires de la communauté de communes : Champagne-sur-Seine, Saint-Mammès et Moret-Veneux-les-Sablons.Depuis le 29 août 2016, outre la création de la ligne 203, un réaménagement des horaires est appliqué. Il faut préciser que Saint-Mammès bénéficie de sept arrêts de bus et est desservie par quatre lignes de bus qui ne réalisent pas moins de vingt-trois allers et retours chaque jour du lundi au vendredi.

ligne de bus

8

Ces transports sont largement subventionnés par la région, le département et la communauté de communes CCMSL. Nous sommes tous conviés à les utiliser pour assurer leur pérennité. Bon voyage à tous !

Transport

les arrêts de bus mammésiens :ÜPont (coté quai de la Croix Blanche)ÜRue des Trop Chères (bas de rue à proximité de la plage)ÜEcole maternelleÜLes Guettes (proche du carrefour rue du Port de la Celle/ rue des Rogeries)ÜRue du Port de la Celle (accès gare)ÜRue Grande (école Benoît Plassard) ÜRue Grande (à proximité du feux de la rue Grande / rue du Port de la Celle)

les lignes de bus : Ligne 203 Champagne-sur-Seine (gare) / Veneux (gare)

Ligne 204 Saint-Mammès / VeneuxLigne 206 Villercerf / Champagne-sur-SeineLigne 210 Vernou / Fontainebleau-Avon (lycées)

Urbanismeterrains à vendre à saint-Mammès Deux terrains constructibles, bornés et viabilisés sont à vendre rue du Port de Berville. Il s’agit de deux parcelles de 250 m2 et 273 m2. Il est possible d’acheter les deux parcelles pour y réaliser une seule construction.

Les futures constructions seront situées en zone UB selon le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Elles devront donc respecter une surface maximum d’emprise au sol de 50% de la superficie du terrain. Vous pouvez, pour plus d’informations, retrouver le P.L.U. sur le site internet de Saint-Mammès, rubrique Mairie -> Publications -> Plan Local d’Urbanisme. Si vous êtes intéréssé, veuillez contacter le service Urbanisme de la mairie en composant le 01 64 23 56 65.

Piscinesla Communauté de communes vous informe :Constatant le vieillissement des espaces nautiques en Ile-de-France, la Région a lancé un plan « Carence plans d’eau », afin de connaître les besoins réels des communautés de communes et d’optimiser les soutiens financiers. Il ressort que notre Communauté de Communes est en excédent de bassins.Le Conseil communautaire d’octobre 2016 a donc décidé la rénovation de la piscine du Grand Jardin. Une réflexion est menée concernant le devenir de la piscine des Colinettes mais il est certain qu’un avenir différent devra être trouvé pour ce site. Un groupe de travail fera des propositions, très prochainement.

sNCf : travaux pour l’arrivée de nouveaux trainsAfin d’améliorer les déplacements et le confort des voyageurs, de nouveaux trains vont être mis en circulation début 2018 sur la ligne R entre Paris et Montereau.

Pour les rendre conformes aux spécificités de ces trains, SNCF Réseau va réaliser des travaux d’allongement des quais en gare de Saint-Mammès. Ces travaux se dérouleront entre début mai et fin juillet 2017.

Les nouveaux trains se voudront plus confortables, spacieux, sécurisants et performants (climatisation, chauffage au sol, réduction du bruit, prises électriques, écrans vidéo, accessibilité PMR...).

Pendant la durée des travaux, la SNCF aura le souci de limiter au maximum l’impact sur notre cadre de vie, mais ne pourra pas éviter certaines nuisances sonores. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Félicitations

décoMathMathieu MICHIELS s’est lancé en tant qu’auto-entrepreneur en 2016 en créant DécoMath. Ce nouvel artisan mammésien vous propose des travaux à domicile multi-techniques allant du petit bricolage aux projets plus importants.

• petits bricolages : montage et installation de meubles, création de points lumineux,...• rénovation tout corps d’état : cloisonnage, doublage, peinture, carrelage,...• aménagement ou création d’espace sur mesure,• amélioration, modernisation d’espaces existants.Il peut intervenir dans toutes les pièces de la maison mais aussi en extérieur (abris à bois, terrasse,...), travaille sur devis uniquement et permet, pour certaines activités, le paiement par CESU préfinancés.

Pour le contacter : [email protected] - 06 04 46 09 52 Page facebook : www.facebook.com/decomath

Photos ci-dessus : rénovation d’une salle de bain à Saint-Mammès 9

A votre servicefabien Chaïb-RaS reçoit la croix du combattant

Le samedi 10 décembre 2016, trois membres de l’Union Nationale des Combattants dont notre policier municipal, Fabien CHAÏB-RAS, se sont vu remettre par Monsieur le sous-préfet Jean-Marc GIRAUD la croix du combattant. Cette distinction est remis aux militaires justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois (ou 120 jours) effectuée en opérations extérieures.

aurélie gesNouINCeinture noire de Karaté

Aurélie GESNOUIN (photo ci-dessus accompagnée de son professeur François LESIN), a obtenu la ceinture noire de Karaté en décembre à la salle sportive « Les Guettes » de Saint-Mammès.

Ce passage de grade récompense un travail assidu et sérieux d’Aurélie qui, malgré une pause de quelques années, est revenue au karaté en 2013, déterminée à atteindre cet objectif.Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Il est à noter que le SAINT-MAMMES KARATE CLUB comptabilise cette saison, un total de 16 ceintures noires.

au fil de l’autreAu 48 rue des Palottes à Saint-Mammès, Arnaud DE MOUSSAC et Evelyne PERRIARd ont créé le local « Au fil de l’autre ». Un espace de 40 m2, neutre, paisible et totalement équipé, pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, à louer par des professionnels, des associations et des particuliers pour tous types d’évènements.

Un lieu qui peut être loué à la demi-journée, à la journée, à la soirée ou pour le week-end. « Au fil de l’autre » propose également des services complémentaires, comme le soutien et la promotion de l’évènement, la commande de viennoiseries ou pauses déjeuners (sandwiches réalisés par une boulangerie de proximité), le transport des personnes à la gare, la mise à disposition d’un vidéoprojecteur.

Les 16 et 17 avril prochain, « Au fil de l’autre » organisera son festival au cours duquel chaque intervenant aura une heure pour présenter son activité et/ou en faire une démonstration. Des exposants seront présents dans le jardin tout au long de la journée. En soirée, une animation musicale sera proposée.Pour en savoir plus ou découvrir le programme des activités proposées dans cette salle : aufildelautre.com / Page facebook : www.facebook.com/aufildelautre

Les activités proposées dans cette salle se développent autour de trois thématiques principales : le bien-être(massage, aromathérapie, sophrologie, yoga en famille…), l’art de vivre (atelier de couture, fabriquer soi-même ses produits ménagers…) et le développement personnel (éveil musical pour jeunes enfants, ateliers d’organisation, coaching de vie, ateliers Montessori…).

Une quinzaine d’intervenants y évoluent régulièrement lors d’ateliers, de réunions ou pour la pratique d’activités spécifiques.

Exemples d’utilisation de la salle

Etat - civilnovembre, décembre 2016, janvier 2017NaIssaNCes JUIN 2016 (régularisation) :Roxane SOGLO le 10,

NoVeMBre :Timéo MARIT SIINO le 16,Jeanne BEUCHER le 21.

déCeMBre :Anastasia BRULON le 23,Callie TILLOU le 30.

JaNVIer :Lysandre MERCIER PRUVOST le 09,Lola MOURREFET CABART le 25.

MarIages NoVeMBre :Lahoucine EL BAZI et Alexia NARTZ le 12,Jean GAUVAIN-GADOIS et Sarah RELANdRE le 26.

JaNVIer : Clément COURTET et Taís Nágila SILVA QUEIROZ le 14.

déCÈs NoVeMBre :Odette CHARZAT Veuve LAURENCEAU le 13,Daniel FEVIN le 19,Arlette AGOGUE le 19,Micheline CUOQ Épouse PLANTARD le 22,Violette DEDRIE Veuve CULNART le 24.

déCeMBre :Didier TANGUY le 13, Annick TAFFALOT Épouse SOARES DE SOUSA le 22.

JaNVIer : Micheline MALCHèRE Veuve BOSSET le 09,Rose RENARD Épouse DECOUSSE le 12, Souleymane DIOUF le 13, Alice PLISSET Veuve FÉVIN le 14.

10

TélécommunicationInternet : le débit monte à Saint-Mammès !

Vos contacts utiles : observatoire france très Haut débit : https://observatoire.francethd.fr/sem@for77 : numéro Cristal : 0 969 390 777 – www.semafor77.fr/particuliersPôle aménagement et Promotion du Territoire de MSL - 01 64 70 72 23

En 2015, Moret Seine et Loing et le Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique (composé de la Région Ile-de-France, du Département de Seine et Marne et des intercommunalités membres) ont signé une convention portant sur la réalisation d’un programme de montée en débit internet.L’objectif de ce programme est d’améliorer les débits internet dans les secteurs disposant d’une mauvaise couverture. Dix communes MSL, dont Saint-Mammès, sont concernées et plus de 3600 lignes seront impactées. Le coût global de ce programme est pris en charge par la Communauté de Communes (30,5%), l’Etat (27,5%), la Région Île-de-France (25,9%) et le Département de Seine-et-Marne (16,1%).

à saint-Mammès La couverture numérique est, à ce jour, disparate sur notre commune : la partie Est de Saint-Mammès est la plus mal desservie, les débits internet y étant souvent inférieurs à 3 mb/s. En conséquence, la zone couvrant cette partie Est (voir plan ci-dessous) est éligible au programme de montée en débit (les critères d’éligibilité sont définis par l’ARCEP – Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Au total, environ 400 lignes devraient être concernées. Ces débits, à minima de 10 mb/s (débit descendant), peuvent être supérieurs (15 à 20 mb/s) par endroits, en fonction de l’état du réseau cuivre. Les débits disponibles seront en règle générale plus importants pour les

lignes situées à proximité de l’armoire de montée en débit, implantée au croisement des rues du Port de la Celle et des Guettes. Attention, les limites géographiques du secteur impacté ne correspondent pas à des zones d’habitation clairement délimitées (pas de démarcation nette). Nous vous invitons donc à vérifier sur le site de l’Observatoire France Très Haut Débit si vous êtes inclu ou non dans le périmètre. Si vous n’êtes pas éligible à cette montée en débit mais que votre couverture numérique est mauvaise, des solutions alternatives comme la modernisation du réseau hertzien ou l’aide financière à l’installation d’une parabole peuvent vous être proposées par le syndicat Seine-et-Marne Numérique via son délégataire Sem@for77.

Et la fibre dans tout ça ? Moret Seine et Loing et Seine-et-Marne Numérique ont également signé en 2016 une convention portant sur le déploiement de la fibre optique pour les particuliers (FttH). Ce programme a pour ambition de couvrir le territoire en fibre optique à horizon 2024.

De 10h à 12hDépart de la Mairie (salle du Conseil et des Mariages)

Informations : 01 64 23 39 41

Rallye de Pâques

Dimanche 16 avril 2017

Agenda dimanche 5 mars : déjeuner dansant Organisé par Les jeunes des années 60. M.L.C. 12h. 06 24 28 37 39.

samedi 18 mars : soirée à thème Organisée par le Comité des fêtes du village de Saint-Mammès. M.L.C. 19h. 06 71 35 12 72 ou 07 68 29 48 72.

dimanche 19 mars : déjeuner du printemps. Organisé par le Club Age d’Or. M.L.C. 01 64 69 20 01.

dimanche 19 mars : Commémoration des accords d’evian. Organisée par la Mairie. Monument aux Morts. 01 64 23 39 41.

samedi 25 mars : Concert de musique classique piano / chant. Eglise de Saint-Mammès. 18h. 06 79 90 77 67.

dimanche 26 mars : repas des anciens. Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale. M.L.C. 12h30. 01 64 23 56 64.

dimanche 2 avril : déjeuner dansant. Organisé par l’Amicale des Anciens Combattants. M.L.C. 12h. 06 88 36 51 09 ou 06 86 27 29 95.

dimanche 16 avril : rallye de Pâques. Organisé par la Mairie. Circuit. De 10h à 12h. 01 64 23 39 41.

samedi 22 avril : Vide-greniers. Organisé par le Comité des fêtes du village de Saint-Mammès. Place de la Bosse. 06 71 35 12 72 ou 07 68 29 48 72.

dimanche 30 avril : Cérémonie du souvenir des déportés. Organisée par la Mairie. Monument aux Morts. 01 64 23 39 41.

dimanche 7 mai : déjeuner dansant. Organisé par Les jeunes des années 60. M.L.C. 12h. 06 24 28 37 39.

lundi 8 mai : Commémoration de l’armistice de 1945. Organisée par la Mairie. Monument aux Morts. 01 64 23 39 41.

samedi 20 mai : spectacle musical. Organisé par la Maison de l’Entraide France. M.L.C. 20h. 06 99 65 94 65.

ça s’est passé à saint-Mammès...

11

Animations

Vous souhaitez communiquer sur un évènement passé ou à venir, se déroulant sur la commune, dans le Saint-Mammès Informations ?Vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante : [email protected]

Prochainement : le rallye de Pâques Le dimanche 16 avril 2017, de 10h à 12h, les enfants de Saint-Mammès, accompagnés de leurs parents, ont rendez-vous devant la salle du Conseil de la mairie, point de départ du rallye qui comportera plusieurs questions simples et ludiques. Les réponses mèneront aux œufs en chocolat.Renseignements en mairie et au 01 64 23 39 41.

Envoyez au comité de rédaction votre plus belle photographie de la commune. Si elle est sélectionnée, elle sera publiée sur cette page et sur la page d’accueil du site internet www.saint-mammes.com. N’oubliez pas d’indiquer votre prénom et votre nom, à l’adresse suivante : [email protected]

Saint-Mammès en images ...

Mieux vous informer...

Félicitations à Roger VALLET pour ce cliché.

Le panneau lumineux installé sur notre commune, au croisement de la rue Grande et du Quai de la Croix Blanche, était vieillissant et dysfonctionnait parfois. La Municipalité a décidé de le remplacer par un panneau double face plus moderne, bénéficiant d’une meilleure lisibilité. Il sera installé mi-mars. N’oubliez pas d’y jeter un œil en passant : les informations essentielles concernant la commune y sont communiquées !

un nouveau panneau lumineux

saint-Mammès connectéGrâce à l’application mobile dédiée à Saint-Mammès prochainement disponible (fin avril), vous trouverez très rapidement sur votre smartphone toutes les informations utiles, les dates des prochains évènements, les travaux en cours, les actualités de votre commune... et vous serez averti par notification lorsqu’une information à ne pas manquer sera publiée. Pour cela, il suffira de télécharger gratuitement cette application en tapant « Saint-Mammès » dans PlayStore (pour Smartphone Androïd) ou l’Appstore (pour les iPhone).

les alertes sMs vont être mises en place uniquement dans le cadre du P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde). Suite à la crue de juin dernier, la Municipalité a souhaité se doter d’un moyen d’information rapide et précis pour les administrés en cas de risques majeurs. Pour recevoir ces SMS, il suffira de vous inscrire en mairie ou sur le site internet de la commune.

des sMs en cas de risques majeurs