20
SAISON 2018 2019

SAISON 2018 2019 - letrident.com · Une pièce forte et puissante, un incontournable dans l’œuvre du grand Michel Tremblay. Avec JEAN-DENIS BEAUDOIN, NANCY BERNIER, CLAUDE BRETON-POTVIN,

  • Upload
    dinhbao

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SAISON 2018•2019

Sur la photo : Jean-Denis Beaudoin

« Si t’as jamais entendu le vacarme que fait mon silence, Claude, t’es pas un vrai écrivain ! »

- Madeleine 1

À 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent les noms de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspi-ration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles ; une fascinante confrontation s’ensuit, où s’agitent le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge ? Qu’est-ce que le vrai ? Qu’est-ce que le faux ? Qui sommes-nous dans le regard des autres ?

Le vrai monde ? explore à travers les divergences de perception face à la réalité, les chemins mystérieux de la création littéraire.

Une pièce forte et puissante, un incontournable dans l’œuvre du grand Michel Tremblay.

Avec JEAN-DENIS BEAUDOIN, NANCY BERNIER, CLAUDE BRETON-POTVIN, ARIEL CHAREST, JEAN-MICHEL DÉRY, CHRISTIAN MICHAUD et ANNE-MARIE OLIVIER Équipe de conception JOSUÉ BEAUCAGE, EMILE BEAUCHEMIN, KEVEN DUBOIS, VIRGINIE LECLERC et ARIANE SAUVÉ

Une présentation

TEXTE DE MICHEL TREMBLAYMISE EN SCÈNE MARIE-HÉLÈNE GENDREAU

LE VRAI  MONDE ?DU 18 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2018

Sur la photo : Marie-Thérèse Fortin

Une présentation

« Jeune, j’ai ardemment désiré étudier, apprendre, voyager. Quelquefois encore je rêve à quelqu’un  d’infiniment mieux que moi que j’aurais pu être… »

- Gabrielle, acte 1, scène 6

L’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy a touché des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

Gabrielle raconte son enfance au Manitoba, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en

Europe. Et c’est dans un Montréal gris, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’elle se pose seule, fragile, pour écrire. Pour déployer pleine-ment cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires.

Un voyage unique dans la vie de cette écrivaine qui sait décrire finement la réalité de l’âme humaine avec une justesse bouleversante.

LA DÉTRESSE ET

L'ENCHANTEMENT

Avec MARIE-THÉRÈSE FORTIN Équipe de conception LIONEL ARNOULD, VÉRONIQUE BERTRAND, ETIENNE BOUCHER, STÉPHANE CARON, ESTELLE CLARETON, FLORENCE CORNET, CATHERINE LA FRENIÈRE, VIRGINIE LECLERC et ERICA SCHMITZ

TEXTE DE GABRIELLE ROY MISE EN SCÈNE OLIVIER KEMEID

DU 6 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE 2018

MONTAGE DRAMATURGIQUE MARIE-THÉRÈSE FORTIN ET OLIVIER KEMEID COPRODUCTION THÉÂTRE DU TRIDENT, THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE ET TROIS TRISTES TIGRES

Avec JEAN-GUY BOUCHARD, JOSÉE DESCHÊNES, CLAUDE DESPINS, SOPHIE DION, LAUREN HARTLEY, ÉRIC LEBLANC, BRIGITTE POUPART, VINCENT ROY et LAURIANE S. THIBODEAU Équipe de conception MAUDE AUDET, COOKE-SASSEVILLE, LETICIA HAMAOUI, VANESSA CADRIN, LUC LEMAY et EMMANUELLE NAPPERT

BONNE  RETRAITE, JOCELYNE

TEXTE ET MISE EN SCÈNE FABIEN CLOUTIER

« - Ah des fois on a des jobs qu’on aime moins mais y faut trouver les points positifs comme toi, t’es chanceux,  tu travailles à même place que ta blonde.

- On est pu ensemble. »- Échange entre un oncle et son neveu, acte 2.

Après Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier poursuit son exploration théâtrale en tant qu’auteur et metteur en scène avec un souper de famille tout ce qu’il y a de plus normal. Jocelyne désire souligner son départ à la retraite avec sa famille. Mais comme dans toute bonne réunion de famille, chacun se mêle maladroitement des affaires des autres. On reconnaît bien l’humour grinçant de l’auteur qui sait lire chacun de ses personnages avec une lucidité implacable. Inévitablement, on voit poindre la jalousie, les faiblesses, les bonnes intentions, les préjugés, les maladresses, le choc des valeurs. Le tableau ne nous laisse pas indemnes parce qu’il nous fait mal autant qu’il nous fait rire.

Un souper charmant, laissant une légère amertume en bouche comme si cette table était, quelque part, la nôtre.

DU 15 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2019

COPRODUCTION THÉÂTRE DU TRIDENT, THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE ET LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Sur la photo : Josée Deschênes

Sur la photo : Joanie Lehoux

« Ismène, tu peux accepter que notre frère soit brûlé pis jeté dans une poubelle je sais pas où ? Pas moi. Tu dis qu’on a la vie devant nous, mais on a rien devant nous. On est scrappées. »

- Antigone, acte 1, scène 1.

Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône. Créon, roi et oncle d’Antigone, donne l’ordre d’ensevelir Étéocle mais interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice. Antigone refuse cet ordre, s’indigne et fera tout pour rétablir la justice.

Depuis que Sophocle a créé le personnage d’Antigone, les artistes de toutes disciplines confondues se sont approprié cette figure mythique de l’oppo-sition à l’ordre établi. Que ce soit Brecht, Cocteau, Yourcenar, Anouilh, Racine, les adaptations et réinterprétations n’ont jamais cessé de fuser de toutes parts. Et si Antigone vivait à notre époque ?

Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance ? Trois auteures féminines se réapproprient l’œuvre de Sophocle : Pascale Renaud-Hébert avec sa langue efficace et directe ainsi que sa grande intelligence du texte, Marjolaine Beauchamp reconnue pour la musicalité de sa prose délicieusement impudique et Annick Lefebvre et sa plume ravageuse.

L’équipe de concepteurs et de créateurs qu’a regrou-pée Olivier Arteau se lancera corps et âme à porter cette œuvre mythique avec une fièvre incomparable.

Avertissement : Le langage utilisé dans cette pièce pourrait ne pas convenir à tous les publics.

ANTIGONE

Avec JEAN-DENIS BEAUDOIN, NANCY BERNIER, JOËLLE BOURDON, JOANIE LEHOUX, PATRICK OUELLET, ANNABELLE PELLETIER LEGROS, STEVEN LEE POTVIN, LUCIEN RATIO, VINCENT ROY, RÉJEAN VALLÉE, SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS et ALEXANDRINE WARREN Équipe de création CAROLINE BOUCHER-BOUDREAULT, GABRIELLE DOUCET, KEVEN DUBOIS, CHRISTIAN FONTAINE, JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, ÉLÈNE PEARSON, VINCENT ROY et SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS

RÉAPPROPRIATION DE L’OEUVRE DE SOPHOCLE PAR PASCALE RENAUD-HÉBERT, MARJOLAINE BEAUCHAMP ET ANNICK LEFEBVRE

DU 5 AU 30 MARS 2019MISE EN SCÈNE OLIVIER ARTEAU

Sur la photo : Ariel Charest, Jean-Philippe Côté, Steve Gagnon, Olivier Normand et Alexandrine Warren

« nous sommes le monde  mais nous le savons pas »

- Marie-Andrée Gill, Frayer

Vingt actrices et acteurs et un essaim d’enfants s’em-parent de ce matériau magique, brûlant, dangereux : les mots. Et si la poésie attisait ce qu’il y a de plus vivant en nous ? Et si nous étions plus libres qu’on veut bien nous le faire croire ?

Dans une vaste exploration de l’identité en tant que futur commun, armée des présages des poètes de notre temps, c’est toute une foule qui investit la scène pour faire du grabuge, des miracles et des dégâts. Par quoi commence-t-on ? Contre tout ce qui nous sépare et nous éteint, comment riposter ? Dans un mélange

jubilatoire de protestations et de chants sacrés, la poésie se dressera comme un tumulte salvateur pour réparer l’ancien monde et inventer celui à venir.

Après avoir semé des petits brasiers sur leur passage avec leur bouillant ATTENTAT, les sœurs Gabrielle et Véronique Côté replongent jusqu’au cou dans leur combustible de prédilection : la poésie québé-coise contemporaine.

Ce projet est l’un des 200 projets excep-tionnels  soutenus par  le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du  Canada.  Avec  cet  investissement  de 35 M $, le Conseil des arts appuie la créa-tion et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

JE ME SOULÈVE

Avec OLIVIER ARTEAU, MARJORIE AUDET, MAXIME BEAUREGARD-MARTIN, MYKALLE BIELINSKI, ARIEL CHAREST, ANNE-MARIE CÔTÉ, JEAN-PHILIPPE CÔTÉ, GABRIELLE FERRON, GABRIEL FOURNIER, STEVE GAGNON, LEILA DONABELLE KAZE, MARC-ANTOINE MARCEAU, MÉLISSA MERLO, CHRISTIAN MICHAUD, OLIVIER NORMAND, SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS, ALEXANDRINE WARREN et PLUSIEURS AUTRES ARTISTES Équipe de conception MYKALLE BIELINSKI, MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY, CHRISTIAN FONTAINE et JOÉE LACHAPELLE

TEXTE D’UNE VINGTAINE DE POÈTES QUÉBÉCOIS MISE EN SCÈNE GABRIELLE CÔTÉ ET VÉRONIQUE CÔTÉ

DU 23 AVRIL AU 18 MAI 2019

COPRODUCTION THÉÂTRE DU TRIDENT ET THÉÂTRE [MO]

CHANGER LE MONDE

Beau grand projet ambitieux que celui de changer le monde.

Mission impossible ? À quoi bon ? Trop utopique ?

Très jeune, je me suis dit que j’essaierais quand même. Je voyais mes parents travailler en enseignement et dans le secteur de la santé ; je les voyais jour après jour, avec le cœur gonflé à bloc et l’esprit incandescent. Et, ils y arrivaient. Ils faisaient une énorme différence. Je les trouvais beaux, socialement engagés, nobles et fiers. Toute leur vie était guidée vers cet idéal.

Abdiquer n’a donc jamais été une option, il fallait rester droits.Se battre pour rester libres, ouverts, vrais, éveillés, dignes, se tenir debout.

Un peu plus tard, le théâtre s’est révélé comme une loupe absolument fascinante où je pouvais passionnément observer et comprendre le monde. Cette loupe pouvait embraser : enflammer les cœurs, les esprits, et parfois même, des vies entières.

C’est donc, par nécessité et par désir que s’est tissé le fil rouge de cette saison : celui de la résistance. Résister par la beauté, la réflexion, la soif de justice et de vérité ; parler haut et fort de ce qui ne va pas et proposer des solutions. Nous avons besoin de le faire, plus que jamais.

Pour ses personnages auxquels vous êtes passionnément attachés et pour le besoin de vérité qui demeure au cœur de cette œuvre de notre patriarche Michel Tremblay, nous ouvrons notre saison avec Le vrai monde ?, un classique de notre dramaturgie.

À l’inspecteur scolaire qui demande : « Jeune fille, pourquoi aimez-vous Shakespeare ? », la toute jeune Gabrielle Roy répond : « Parce qu’il connaît tout de l’âme humaine. » Dans La Détresse et l’Enchantement, Gabrielle Roy nous prouve qu’elle est, en quelque sorte, notre Shakespeare, car elle décrit avec une précision foudroyante et une grande finesse les vents et marées qu’elle a traversés dans son existence.

Avec sa lucidité impitoyable et son humour baveux, Fabien Cloutier dresse un portrait du Québec actuel intéressant, divertissant et peu reluisant. On se glisse avec un plaisir de voyeur dans ce souper de famille. Un texte intelligent qui interroge nos systèmes de valeurs. Rires jaunes garantis.

Quelle place laissons-nous à notre jeunesse ? Dans quel Québec nous sommes-nous réveillés après le printemps érable ? Nous vous proposons une version pleine de fougue de la célèbre Antigone. Trois jeunes femmes auteures méta-morphoseront cette figure mythique de la résistance en la transposant aujourd’hui.

Enfin, si vous désirez faire le plein de beauté, Je me soulève rechargera vos batteries pour l’année en vous donnant tout ce qu’il faut de courage, de feu, d’envie de tout réinventer. Une fête de la parole incomparable qui créera une élévation perceptible de l’âme. Une expérience à vivre.

Je tiens à vous réitérer notre engagement à vous offrir des contenus forts portés par des créateurs inspirés. Je vous redis tout le bonheur de vous savoir là et vous souhaite une excellente saison au Trident.

Anne-Marie Oliver Codirectrice générale et directrice artistique

LE VENDREDI-CAUSERIE

Après la représentation du vendredi de la première semaine de représentations, participez à une causerie qui vous permettra d’approfondir votre expérience théâtrale et d’échanger avec le metteur en scène, les interprètes et les concepteurs du spectacle.

LE MARDI AVANT-SCÈNE

Arrivez tôt le mardi de la deuxième semaine des repré-sentations et assistez au Mardi Avant-Scène. Idéal pour découvrir l’envers du décor et obtenir un contact privilégié par une entrevue intimiste avec le metteur en scène ou un des artistes de la production. Les rencontres commencent à 18 h 45 dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie.

ATELIERS CRÉATIFS LES ÉTINCELLES Sortez en famille au Trident !

Alors que les adultes profitent de la pièce à l’affiche, les enfants de 5 à 12 ans se retrouvent dans la salle de répé-tition pour un atelier créatif où ils créent une œuvre théâtrale en s’initiant à des formes aussi variées que le conte, la marionnette ou le réchauffement d’acteur. À la fin de la représentation, les parents rejoignent les enfants pour découvrir leurs créations.

Tarif : 10 $ par enfant

Les adultes bénéficient d’un rabais de 15 % sur l’achat de leurs billets à l’unité.

Pour les horaires, consultez le calendrier à la fin de cette brochure.

Information et réservation  418 643-6389

LES ACTIVITÉS

LETRIDENT.COMPour tout savoir de nos activités, suivez-nous sur le Web et abonnez-vous à notre infolettre

POUR LES GROUPES

FORMEZ UN GROUPE

Partagez le Trident ! Avec vos collègues, vos amis, en famille ou encore avec votre groupe social, profitez des tarifs avan-tageux offerts aux groupes de 20 personnes et plus.

VISITES GUIDÉES

Plongez au cœur du Théâtre du Trident en démystifiant les différents lieux où se déploient le processus de créa-tion artistique et les rituels de la célébration théâtrale en plus d’en connaître davantage sur la grande histoire de notre institution.

Tarif : Activité gratuite.

Groupe de 10 personnes et plus.

POUR LES ENSEIGNANTS

LES MATINÉES LUMINEUSES

Ces représentations, présentées généralement à 13 h, sont destinées aux groupes d’élèves du secondaire ainsi qu’au grand public. Il est possible, sur demande, de discuter avec les interprètes après la représentation.

Une présentation

LES COMMANDOS

Un artiste se rend dans les écoles quelques jours avant le spectacle pour rencontrer les élèves et leur parler du travail de création artistique.

TARIFS RÉDUITS ET LETTRES-RABAIS

Pour les groupes du secondaire, du collégial et de l’université.

Pour toutes ces activités, contactez  Sandra Lamoureux, 418 528-9670 ou [email protected]

2 FORMULES

ABONNEMENT

Voyez les 5 pièces de la saison 18•19 du Trident. Soyez aux premières loges pour découvrir la programmation d’enver-gure du théâtre de la Capitale-Nationale.

Économisez jusqu’à 125 $

SÉRIE LIBRE

Un abonnement flexible comprenant 6 laissez-passer pour les pièces de votre choix.

Économisez jusqu’à 85 $

LES AVANTAGES

TARIFS AVANTAGEUX ET RÉDUCTION  DES FRAIS DE SERVICE. 

SOUPLESSE

Possibilité d’échanger votre billet à 24 h d’avis, en vous présentant à la billetterie du Grand Théâtre de Québec ( selon la disponibilité des sièges, à l’exception des supplémentaires, frais de service de 2 $ par billet ). Pour les abonnés ayant des billets électroniques, il est aussi possible de faire l’échange par téléphone.

TARIFS PRÉFÉRENTIELS  POUR VOS PROCHES

Partagez votre passion pour le théâtre. Vos invités profite-ront d’un tarif de 35 $ par billet et vos invités de moins de 20 ans profiteront d’un tarif de 20 $ par billet ( maximum de 2 billets par spectacle, à l’exception des supplémentaires, frais de service de 4 $ ).

ABONNEZ-VOUS !Profitez des meilleurs sièges et des meilleurs prix !

EXCLUSIVITÉS POUR LES ABONNÉS

PROFITEZ DES MEILLEURS SIÈGES

En vous abonnant, conservez vos sièges pour toute la saison et les saisons suivantes en vous réabonnant avant la date limite.

ABONNEMENT CORPORATIFPour les entreprises et les travailleurs autonomes, l’abonne-ment est déductible d’impôt à 100 % au provincial.

LA SÉRIE LIBRE

SIX FAUTEUILS DE VOTRE CHOIX 

Partagez six laissez-passer à deux ou à plusieurs en choisis-sant les spectacles qui vous intéressent. Fixez la date de représentation à l’avance ou sous l’impulsion du moment.

L’achat d’une Série libre peut se faire tout au long de la saison. Les laissez-passer sont échangeables à la billetterie du Grand Théâtre de Québec. Ils sont applicables à la saison en cours, à l’exception des supplémentaires, selon la disponibilité des sièges.

PARTENAIRES DE SAISON

CALENDRIER

Jour HeureLE VRAI  MONDE ? 

LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT

BONNE RETRAITE,  JOCELYNE ANTIGONE

JE ME  SOULÈVE

Mardi 19 h 30 18 septembre  6 novembre 15 janvier 5 mars 23 avril

Mercredi 19 h 30 19 septembre  7 novembre 16 janvier 6 mars 24 avril

Jeudi 20 h 20 septembre  8 novembre 17 janvier 7 mars 25 avril

Vendredi 20 h 21 septembre  9 novembre 18 janvier 8 mars 26 avril

Samedi 20 h 22 septembre 10 novembre 19 janvier 9 mars 27 avril

Mardi 19 h 30 25 septembre  13 novembre 22 janvier 12 mars 30 avril

Mercredi 19 h 30 26 septembre 14 novembre 23 janvier 13 mars 1er mai

Jeudi 20 h 27 septembre 15 novembre 24 janvier 14 mars 2 mai

Vendredi 20 h 28 septembre 16 novembre 25 janvier 15 mars 3 mai

Samedi 20 h 29 septembre 17 novembre 26 janvier 16 mars 4 mai

Dimanche 15 h 30 septembre  18 novembre 27 janvier 17 mars 5 mai

Mardi 19 h 30 2 octobre 20 novembre 29 janvier 19 mars 7 mai

Mercredi 19 h 30 3 octobre 21 novembre 30 janvier 20 mars 8 mai

Jeudi 20 h 4 octobre 22 novembre 31 janvier 21 mars 9 mai

Vendredi 20 h 5 octobre 23 novembre 1er février 22 mars 10 mai

Samedi 16 h 6 octobre 24 novembre 2 février 23 mars 11 mai

Mercredi 19 h 30 10 octobre 28 novembre 6 février 27 mars 15 mai

Jeudi 20 h 11 octobre 29 novembre 7 février 28 mars 16 mai

Vendredi 20 h 12 octobre 30 novembre 8 février 29 mars 17 mai

Samedi 16 h 13 octobre  1er décembre  9 février 14 h*  30 mars  18 mai 

Ateliers-créatifs Les Étincelles Le dernier samedi à 15 h 30

* Changement d’heure pour la parade du Carnaval

Premières de presse Nombre d’abonnements limités

Vendredi-causerie Après la représentation, dans la salle Octave-Crémazie

Mardi Avant-Scène À 18 h 45, dans le foyer de la salle Octave-Crémazie

Avant-premières Matinées

LES TARIFSABONNEMENT 5 PIÈCES

Avant-premièresABONNEMENT 5 PIÈCES BILLETS À L’UNITÉ

Adulte 155 $ 170 $ 52 $

Ainé ( 65 ans et plus ) * 145 $ 160 $ 46 $

35 ans et moins * 135 $ 135 $ 52 $

Étudiant** ND ND 39 $

Série Libre 220 $ 220 $ ND

* Une photocopie d’une carte avec photo prouvant votre âge est exigée avec votre paiement. ** Sur présentation d’une carte d’identité au moment de l’achat.

ABONNEMENT ET SÉRIE LIBRE

Les taxes ainsi que des frais de service de 2 $ sont inclus dans le prix de chaque billet conformément à la loi sur la fixation et l’affichage des prix de l’Office de la protection du consommateur.

BILLETS À L’UNITÉ

Les taxes sont incluses dans les prix affichés ainsi que les frais de services variant de 4 $ à 5,50 $ par billet.

269, boul. René-Lévesque Est, Québec ( Québec ) G1R 2B3

BILLETERIE418 643-8131

SANS FRAIS1 877 643-8131

LE TRIDENT418 643-5873

LETRIDENT.COM [email protected]

À NOTER : Tous les sièges permettent aux spectateurs de profiter d’une bonne vision de la scène quelle que soit la place occupée. Toutes les pièces sont présentées à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Tous les renseignements contenus dans cette brochure sont publiés sous réserve de modifications. Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le but d’alléger le texte.

Pho

tog

rap

hie

s : S

tép

hane B

ourg

eo

is  |  D

esi

gn : 

Mari

e-R

enée B

ourg

et 

Harv

ey  |  P

rod

ucti

on : 

Nic

ola

s G

ilbert

Un système d’aide à l’écoute est disponible gracieusement au vestiaire du Grand Théâtre de Québec.