11
www.mairie-vitre.com Copyright : réalisation service Communication - Mairie de Vitré. Décembre 2013. Ne pas jeter sur la voie publique. Du mardi 4 au mardi 25 février ÉMOTION BONHEUR SANTÉ FORME SPORT ENDURANCE CAFÉ DES MOTS SENTIMENT BONHEUR SENTIMENT BONHEUR EXPOSITION SANTÉ SENTIMENT BONHEUR CARDIO-VASCULAIRE SPORT ENDURANCE CONFÉRENCE SANTÉ ÉMOTION BONHEUR FORME SPORT ENDURANCE FORME MALADIE CINÉMA SENTIMENT BONHEUR SENTIMENT SANTÉ BONHEUR PARCOURS DU CŒUR SENTIMENT BONHEUR CARDIO-VASCULAIRE SPORT ENDURANCE SENTIMENT SANTÉ DÉFIBRILLATEUR SANTÉ FORME BONHEUR ENDURANCE SENTIMENT SANTÉ Le cœur, en prendre soin ! DOSSIER DE PRESSE

SANTÉ Le cœur, en prendre soin - mairie-vitre.com · Thème : Le coeur en prendre soin Organisateur : Ville de Vitr ... -le tabagisme. Présentation- démonstration : Défibrillateur

Embed Size (px)

Citation preview

www.mairie-vitre.com

Cop

yrig

ht :

réal

isatio

n se

rvic

e Com

mun

icat

ion

- Mai

rie d

e Vitr

é. D

écem

bre 2

013.

Ne p

as je

ter s

ur la

voi

e pub

lique

.

Du mardi 4 au mardi 25 février

É M O T I O N

BONHEUR SANTÉ FORME

SPORT ENDURANCE CAFÉ DES MOTS SENTIMENT BONHEUR SENTIMENT BONHEUR

EXPOSITION SANTÉ SENTIMENT

BONHEUR CARDIO-VASCULAIRE SPORT

ENDURANCE CONFÉRENCE SANTÉ

ÉMOTION BONHEUR FORME SPORT ENDURANCE

FORME MALADIE CINÉMA SENTIMENT

BONHEUR SENTIMENT SANTÉ BONHEUR

PARCOURS DU CŒUR SENTIMENT

BONHEUR CARDIO-VASCULAIRE SPORT

ENDURANCE SENTIMENT SANTÉ

DÉFIBRILLATEUR SANTÉ FORME BONHEUR

E N D U R A N C E

SENTIMENT

SANTÉLe cœur,

en prendre soin !

Du mardi 4 au

DOSSIER DE PRESSE

Événement: Vitré Capital SantéDates : Du 4 au 25 février 2014Thème : Le coeur en prendre soinOrganisateur : Ville de Vitré

«Le coeur fait tout, le reste est inutile», Jean de la Fontaine, poète français du XVIIème siècle.

«C’est bien le coeur qui nous tient debout, mais pas parce qu’il bat, simplement parce qu’il aime», Alice Ferney , écrivain français.

Du 4 au 15 février : EXPOSITION«Au coeur de la vie»À la médiathèque Mme de Sévigné. Gratuit

Jeudi 6 février:CAFÉ DES MOTS «Le coeur et ses raisons»Animé par Michel Le Guen, professeur de philosophie et auteur. À 20h30, à la médiathèque Mme de Sévigné. Gratuit.

Samedi 8 février:PARCOURS DU COEURAnimé par des représentants de Club coeur et santé. Marche rapide avec prise de la tension, suivie d’un goûter. Accessible à tous.À 14h, au jardin du Parc. Gratuit

Mardi 11 février: CONFÉRENCE MARDI SANTÉEn lien avec le C.H.U de RennesTh ème : Prévention des risques cardio-vasculairesÀ 18h, au centre culturel Jacques Duhamel, à l’auditorium Mozart.Gratuit

Samedi 15 février :PRÉSENTATION-DÉMONSTRATIONS : DA (Défi brillateur Automatique)Information-formation grand public avec démonstrations et conseils d’utilisation.Sur inscription au 02 99 75 54 17.À partir de 9h, à la salle du Mée. Gratuit

Le mardi 25 février: CINÉMA«Jack et la mécanique du coeur», fi lm de Luc Besson. Au cinéma l’Aurore. Tarif: 3€

PROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMME

Vitré Capital Santé, un événement organisé chaque année par la Ville de Vitré dans le cadre de la prévention santé. Les animations proposées sont l’opportunité pour le public d’être informé et sensibilisé sur un thème de santé public.

L’EXPOSITION : Au coeur de la vie

Les maladies cardio-vasculaires sont responsables de près de la moitié des décès dans les pays industrialisés. Elles sont la première cause de mortalité en France. Des traitements médicaux et chirurgicaux de plus en plus sophistiqués, permettent d’améliorer la vie des patients.Mais la prévention, qui vise à corriger les effets néfastes de notre mode de vie est beaucoup plus simple et efficace …

Organisée par Double hélice, une équipe réunissant des scientifiques et des graphistes dont l’objectif est de participer à la diffusion de la science d’une façon claire et séduisante. Ils collaborent avec des scientifiques de chaque thème abordé.

Une exposition qui aborde :

- Au cœur de la vie - Un muscle creux- Un organe électrique- Variations normales du rythme- Les troubles du rythme et leurs traitements - Le cœur atteint d’une athérosclérose - Athérosclérose : restaurer la circulation - De l’insuffisance cardiaque à la greffe du cœur- Tellement plus simple et efficace : la prévention

Date : Du 4 au 15 févrierLieu: À la médiathèque Mme de Sévigné

CONFÉRENCE : Mardi Santé

Les Mardis Santé sont des conférences en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Ces conférences permettent de répondre aux attentes en matière d’informations santé. Le thème du mardi 11 février est consacré à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Les intervenants :

-Dr François PAILLARD, Responsable du Centre Régional de Prévention Cardio-vasculaire.-Dr Catherine VIDAL et Dr Carine RICHARD, médecins cardiologues au Centre Hospitalier de Vitré.-Dr Nathalie COLIN, médecin nutritionniste du Centre Hospitalier de Vitré.-Myriam GOUSSE-MOUAZAN, diététicienne au Centre Hospitalier de Vitré.

On appelle prévention tout acte destiné à diminuer l’incidence de survenue ultérieure d’accident cardio-vasculaire.

Date: Mardi 11 févrierLieu: Au centre culturel Jacques Duhamel, à l’auditorium Mozart

En France, comme dans tout les pays industrialisés, les maladies cardio-vasculaires occupent une place prépondérante dans la mortalité et la morbidité : elles constituent la première cause de décès, le premier motif d’admission en affection de longue durée et le troisième motif d’hospitalisation. La mortalité par maladie de l’appareil circulatoire diminue. Des actions sur les facteurs de risques et une meilleure prévention permettent d’éviter certains décès.

Quelques exemples de maladies cardio-vasculaires : -Maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus)-Maladies du muscle cardiaque (insuffisance cardiaque, cardiomyopathie)-Maladies des valves cardiaques (endocardite, valvulopathies cardiaques)-Maladies du rythme ou de la conduction cardiaque (syncope, troubles du rythme cardiaque)-Maladies des vaisseaux (anévrisme, hypertension artérielle pulmonaire…)

Les facteurs de risques : -l’hypercholestérolémie -l’hypertension-les diabètes-l’excès de poids-le tabagisme

Présentation- démonstration : Défibrillateur Automatique

Une démonstration d’utilisation de défibrillateur automatique sera proposée. Inscriptions par téléphone au 02 99 75 54 17.

En France, les arrêts cardiaques subis entraînent près de 60 000 décès chaque année. Une grande partie d’entre eux a lieu devant des témoins qui, le plus souvent, ne connaissent pas les gestes de secours adaptés.

La réglementation :

Depuis un décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs externes automatiques. De nombreuses entreprises et gestionnaires d’espaces publics ont alors souhaité s’équiper de ces appareils.

Le principe :

A la suite de certaines conditions d’efforts, de maladies, de différents facteurs biologiques ou d’accidents, les signaux électriques pilotant le cœur peuvent se dérégler et commander des mouvements désordonnés et très rapides : c’est la fibrillation. Dans ces circonstances, le cœur n’assure plus sa fonction de pompage et les cellules de l’organisme sont détériorées par l’absence d’oxygène. Des dommages irréversibles et la mort peuvent alors survenir très rapidement.

Lorsqu’un cœur est en fibrillation, on peut lui imposer de reprendre un rythme normal en lui envoyant un choc électrique de plusieurs milliers de volts. Ceci provoque une réinitialisation des influx électriques reçus par le cœur afin de lui permettre de retrouver un rythme qui lui permettra d’assurer à nouveau la fonction de pompage. Ce choc est délivré par un appareil spécial, le défibrillateur, par l’intermédiaire de deux électrodes placées sur le corps de la victime en des endroits précis favorisant la traversée du cœur par le courant électrique

Date : Samedi 15 février, à partir de 9h.Avec la Croix Rouge, antenne de Vitré, en présence des agents de la police municipale.

Fonctionnement du défi brillateur automatique (DA) :

Le DA est composé de deux électrodes à placer sur le thorax du patient et d’un ordinateur à l’intérieur du défi brillateur qui analyse le rythme cardiaque du patient via les électrodes. L’ordinateur détermine alors, si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si un choc est nécessaire, le défi brillateur donnera les instructions vocales pour choquer le patient en toute sécurité automatiquement. Il faut savoir que le défi brillateur est totalement sécurisé : l’utilisateur ne peut pas administrer un choc sans que le défi brillateur ne l’autorise.

Etudes :

Différentes études statistiques existent sur le sujet, en particulier aux Etats-Unis où l’usage des défi brillateurs est répandu. Pour apporter un ordre d’idée, on estime en général qu’une fi brillation non traitée dans les 7 minutes a une issue mortelle à 98% alors que si une défi brillation est pratiquée dès la 3ème minute, associée à une réanimation cardio-pulmonaire, le taux de survie passe à 20%. Cela est certes peu mais déjà dix fois plus qu’en ne pratiquant aucun geste ! Avec une prise en charge précoce, on peut même atteindre 38 % de survie sans aucune séquelle.

Les risques de l’appareil :

Il n’existe pas de risque pour la victime car elle serait de toute façon condamnée si on n’effectuait aucun geste d’urgence. Le défi brillateur détermine automatiquement la nécessité du choc électrique et son intensité. Ainsi, il ne délivrera pas de choc s’il perçoit que le cœur a un fonctionnement ne nécessitant pas ce traitement.Ne doit pas être utilisé tant que les circonstances climatiques et/ ou environnement métallique (humidité, pluie, victime sur un échafaudage…) ne sont pas favorables.

Formation :

Même si le décret du 04 mai 2007 indique que toute personne est autorisée à utiliser les défi brillateurs automatiques externes, il est préférable de disposer d’une formation.

Des formations aux premiers secours sont régulièrement organisées à Vitré par les bénévoles de la Croix Rouge grâce à des pré-inscriptions disponibles sur www.vitre.croix-rouge.fr

Vitré a fait l’acquisition de défi brillateurs entièrement automatiques :

La ville de Vitré dispose de 12 appareils en interne et en externe installés dans les lieux publics, dont un placé dans le véhicule de la Police municipale et un autre à disposition des associations vitréennes.

En externe :

- Place de la Gare- Place Notre-Dame- Pourtour église Saint-Martin- Place du Champ-de-foire- Route de Fougères- Zone de la Baratière- Complexe sportif Saint-Etienne

En interne :

- Hôtel de ville- Centre Culturel Jacques Duhamel- Parc des expositions

CINÉMA: «Jack et la mécanique du coeur»

Lieu : Cinéma l’Aurore, Bd de Laval à VitréGenre : Animation Sortie nationale:Le 5 février 2014

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur dé-fectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de res-pecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amou-reux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

La musique du film est entièrement composée par Dionysos.

Jack et la mécanique du cœur est un film réalisé par Luc Besson. Ce dernier est un metteur en scène, scénariste et producteur français plusieurs fois récompensé aux Cé-sars du cinéma et par de nombreux prix. Son style proche de l’esthétique publicitaire installe un fossé entre le réalisateur et le monde critique. Mais cela, n’empêche pas les millions d’entrées qui se font pour chaque sortie de ses films ainsi que les nombreuses récompenses.

La filmographie de Luc Besson est diverse :

-Le dernier combat (1983)-Subway (1985)-Le Grand Bleu (1988)-Nikita (1990)-Léon (1994)-Le Cinquième élément(1997)-Jeanne d’Arc (1999)-Les Aventures d’Adèle Blanc-sec (2010)-The Lady (2011)

Luc Besson est le réalisateur français préféré des spectateurs.

Pour plus d’informations, contacter :

Cécile ARNES- StagiaireService Communication de la Mairie de Vitré

[email protected]