7

SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être
Page 2: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

SapeuR-pompieRprofessionnelLe sapeur-pompier professionnel est un fonctionnaire territorial de la filière incendie-secours, recruté par voie de concours (sapeur ou lieutenant).

Les conditions générales · être de nationalité française

· jouir de ses droits civiques

· être en position régulière au regard du code du service national

· répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale exigées

· absence de condamnation

La formationUne fois recruté, le sapeur est nommé stagiaire pour une durée d’une année, au cours de laquelle il devra suivre et valider une formation d’intégration.

Le lieutenant stagiaire quant à lui doit suivre une formation d’intégration de 18 mois à l’école nationale des officiers supérieurs des sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Tout au long de sa carrière, le sapeur-pompier professionnel sera amené à maintenir ses acquis et à se former.

Le recrutement

Les candidats ayant réussi un concours sont inscrits sur liste d’aptitude. Ils doivent alors faire acte de candidature auprès du SDIS 67 en adressant une lettre de motivation manuscrite et un CV à l’attention du président du SDIS 67.

( Spp )

Un métier

Page 3: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

Le concouRSde lieutenant ( officieR )

Le concours de lieutenant est organisé au niveau national par le ministère de l’intérieur.

Les conditions · être titulaire d’un titre ou diplôme universitaire de niveau II

(bac +3) ou homologué à ce niveau

Le concours de lieutenant comprend : - des épreuves physiques et sportives (natation, endurance) - des épreuves écrites (note de synthèse, questionnaires) - des épreuves orales (entretien avec un jury et langue vivante étrangère)

renseignements concours de lieutenantministère de l’intérieur

Direction de la sécurité civile1 place Beauvau

75800 Paris cedex 8

Tél. 01 40 07 60 60www.interieur.gouv.fr

Le concouRSde sapeur ( non officieR )

Le concours de sapeur est organisé par les SDiS de chaque département en fonction de leurs besoins.

Les conditions · être âgé de 18 ans minimum au 1er janvier de l’année

du concours et de 25 ans maximum

· concours externe : être titulaire au 1er janvier de l’année du concours au moins du brevet des collèges ou d’un titre ou diplôme équivalent homologué au niveau V (BEP, CAP)

· concours réservé aux SPV : être SPV en activité à la date du concours et justifier de 3 ans de services en cette qualité ou en qualité de JSP, de volontaire de la sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire et avoir acquis la formation d’intégration de SPV ou une formation équivalente

Le concours de sapeur comprend : - des épreuves physiques et sportives (natation, endurance) - des épreuves écrites (culture générale, mathématiques) - une épreuve orale (entretien avec un jury)

Un métier

Page 4: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

SapeuR-pompieR volontaireparallèlement à son activité professionnelle ou à ses études, le spv exerce des missions incombant aux services d’incendie et de secours.

Il s’engage pour une période de 5 ans renouvelable. Cette activité lui ouvre droit à une protection sociale en cas d’accidents ou de maladies contractées en service et un droit à la disponibilité vis-à-vis de son employeur sous réserve qu’une convention soit signée entre le SDIS 67 et l’employeur.

L’activité de sapeur-pompier volontaire est indemnisée par des vacations horaires dont le taux varie en fonction du grade et de l’activité.

Un engagement

citoyen

Les conditions · être âgé de 16 ans au moins et de 55 ans

au plus (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs)

· jouir de ses droits civiques

· répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale exigées

· s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion, responsabilité et assiduité

D’autres conditions seront précisées lors de la demande d’engagement (service national, lieu de résidence...).

La formationLe premier engagement comprend une période probatoire (1 an minimum / 3 ans maximum) permettant l’acquisition de la formation initiale.

Il s’agit d’une formation adaptée aux missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires et nécessaire à leur accomplissement.

Tout au long de sa carrière, le SPV devra suivre une formation continue et de perfectionnement permettant notamment le maintien de ses compétences et son adaptation aux différentes fonctions.

( SpV )

La demande d’engagement se fait auprès du centre d’incendie et de secours le plus proche de votre lieu de résidence.

Page 5: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

le sapeur-pompier membre du sssm apporte ses connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire ainsi qu’au recrutement et à la formation des sapeurs-pompiers.

Ses missions · médecine professionnelle et médecine d’aptitude

· conseil médical

· interventions de secours à personnes

· soutien médical aux sapeurs-pompiers en opération

· logistique des matériels médicaux et de secourisme

· gestion de la pharmacie départementale

intégrer le sssm en tant que spp (médecin, infirmier, pharmacien)

· concours sur titre

Les concours de sapeur-pompier professionnel membre du SSSM sont organisés au niveau national par le ministère de l’Intérieur.

Les conditions · remplir les conditions d’exercice en France

· infirmier : être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours

· médecin et pharmacien : pas de condition d’âge

intégrer le sssm en tant que spv (médecin, infirmier, pharmacien, vétérinaire)

Les conditions · remplir les conditions d’engagement en tant que SPV

(limite d’âge pour les médecins portée à 60 ans)

· remplir les conditions d’exercice en France

SapeuR-pompieRDu service De santé et De secours méDical

secours méDicalet soutien

LeS paTcollaborateurs Des sapeurs-pompiers

Les personnels administratif et technique sont des fonctionnaires territoriaux.

Ils ont des missions d’ordre administratif (ressources humaines, comptabilité…) ou d’ordre technique (gestion du patrimoine et des véhicules, travaux d’entretien…) et sont des collaborateurs privilégiés des sapeurs-pompiers.

Pour tout renseignement sur les modalités de recrutement (concours...), contactez le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin.

( SSSm ) ( paT )

renseignements concours patcentre de gestion 67

12 avenue Robert Schuman - B.P. 5102467381 Lingolsheim cedex

Tél. 03 88 10 34 64www.cdg67.fr

[email protected]

Page 6: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

De 11 à 18 ans, les jeunes filles et garçons peuvent découvrir le métier de sapeur-pompier en intégrant une section de jeunes sapeurs-pompiers.

Les conditions · être âgé au moins de 11 ans

· avoir l’autorisation du représentant légal

· remplir les conditions d’aptitude médicale

jeunesapeur-pompier

Les activités des sections de jeunes sapeurs-pompiers

· formations « sapeur-pompier » sur le secours à personnes, la lutte contre les incendies, la protection des biens et de l’environnement, le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers

· découverte du matériel d’incendie et de secours et des notions élémentaires de son maniement

· participation à des manœuvres et à des rassemblements régionaux, nationaux ou internationaux de JSP

· pratique de diverses activités physiques et sportives

Animées par des sapeurs-pompiers dans le cadre associatif (Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin), ces sections offrent un apprentissage des techniques opérationnelles, une formation aux gestes qui sauvent et une véritable instruction civique aux futurs citoyens.

Attention ! les jeunes sapeurs-pompiers ne participent pas aux interventions.

Brevet national de jSpL’aboutissement de la formation consiste à passer le brevet national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues.

Pour cela, il doit être âgé au moins de 16 ans à la date de l’examen et justifier de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC 1).

La formation acquise par le JSP est prise en compte lorsqu’il s’engage comme sapeur-pompier volontaire ou quand il est recruté comme sapeur-pompier professionnel.

sport,Discipline

et civisme

renseignements jspassociation départementale des

jeunes sapeurs-pompiers du bas-rhin (aDjsp 67)Le Prisme - 2 route de Paris67087 Strasbourg cedex 2

Tél. 03 90 20 70 00

[email protected]

www.adjsp67.com

( jSp )

Page 7: SapeuR-pompieRsapeurspompiers-scherwiller.e-monsite.com/medias/... · national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes recrues. Pour cela, il doit être

protéger

protéger

secourir

courage

courage

sauver

dévouementService

établissement public départemental chargé de l’organisation et de la gestion des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du Bas-Rhin

service départemental d’incendie et de secours du bas-rhin

Le Prisme - 2 route de Paris 67087 Strasbourg cedex 2

Tél. 03 90 20 70 [email protected]

www.sdis67.com

7100 hommes et femmes sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires assurent chaque année plus de

55 000 interventions dans le département du Bas-Rhin.

Incendie, secours à personnes, accidents de la circulation, protection de l’environnement…

leurs missions sont variées et on compte pas moins de 7 spécialités (le GRIMP - groupe de reconnaissance et

d’intervention en millieu périlleux, la plongée, les risques chimique, radiologique et biologique, le sauvetage

déblaiement, la lutte contre les feux de forêts).

À partir de 16 ans, vous pouvez vous engager comme sapeur-pompier volontaire et à partir de 18 ans, vous pouvez passer un concours pour être recruté

comme sapeur-pompier professionnel.

Les plus jeunes pourront découvrir le métier en devenant jeune sapeur-pompier dès l’âge de 11 ans.

sapeur-pompierpourquoi pas vous ?

Gro

upe C

om | C

omqu

oi.co

m

sDis

67